janvier 2017 - N°2 - Diocèse de Chartres · 2017. 1. 24. · Les MAF vous donnent rendez-vous ......

4
Des cris, nous en entendons tous les jours ! Cris des laissés-pour-compte, cris des migrants, cris des travailleurs, cris des pays en guerre… Tous ces cris finissent par produire une cacophonie qui peut provoquer soit un désintéressement, soit un détournement vers les extrêmes. Lors des dernières JMJ, le pape François a interpelé les jeunes : "Dieu nous invite à être des acteurs politiques, des personnes qui pensent, des acteurs sociaux… Dieu nous enseigne à le rencontrer en celui qui a faim, qui a soif, en celui qui est nu, dans le malade, dans l’ami qui a mal tourné, dans le détenu, dans le réfugié… Voulez-vous changer le monde ?" Cette interpellation nous est adressée, Voulons-nous changer le monde ? Cette 2 ème lettre des MAF nous montre que, dans notre diocèse, nous agissons, coopèrons pour transformer les cris du monde en ESPERANCE. Profitons du Carême qui commence le 1 er mars, pour écouter, comprendre les cris que nous entendons, et comme nous y a invité notre évêque lors de l’événement "Noël autrement" (p.2), "pour prendre notre part et dire merci pour ce qui se fait dans et hors de nos communautés". Odile M. déléguée aux mouvements et associations de fidèles janvier 2017 - N°2 DMAF 22 avenue dAligre CS 40184 28008 CHARTRES Cedex bureau 215 Tél : 02.37.21.53.49 [email protected] Le site : http://www.diocese-chartres.com/ Nos cris de colère et de révolte face à la souffrance la maladie, la mort, le désespoir, Dans les nuits d'angoisse et de solitude, Nos "pourquoi", nos "qu'est-ce que /"ai fait au Bon Dieu" Qui entendra nos cris ? Nos cris d'émerveillement et de joie quand médecins et soignants sauvent la vie, Nos chants de mercis quand surviennent la guérison ou la paix intérieure. Tous nos cris, Seigneur, Tu les entends, Tu les accueilles, Tu les portes en Toi I Jean-Noël Klinguer Dans ce numéro : Retours d’actions inter-mouvements p.2 et 3 quand 2 associations de solidarité et un mouvement d’action catholique décident de coopérer. p.2 des jeunes du MEJ ont rencontré des personnes de Voir Ensemble. p.3 Bientôt les élections des propositions qui donnent du sens à notre engagement de citoyen. p.3 Les MAF vous donnent rendez-vous nombreuses propositions d’événements ouverts à tous. p.4

Transcript of janvier 2017 - N°2 - Diocèse de Chartres · 2017. 1. 24. · Les MAF vous donnent rendez-vous ......

Page 1: janvier 2017 - N°2 - Diocèse de Chartres · 2017. 1. 24. · Les MAF vous donnent rendez-vous ... (Gn 18) et d’Elie avec la veuve de Sarepta (1Roi17,19), « en accueillant ‘celui

Des cris, nous en entendons tous les jours ! Cris des

laissés-pour-compte, cris des migrants, cris des

travailleurs, cris des pays en guerre… Tous ces cris

finissent par produire une cacophonie qui peut

provoquer soit un désintéressement, soit un

détournement vers les extrêmes.

Lors des dernières JMJ, le pape François a interpelé les

jeunes : "Dieu nous invite à être des acteurs politiques,

des personnes qui pensent, des acteurs sociaux… Dieu

nous enseigne à le rencontrer en celui qui a faim, qui a

soif, en celui qui est nu, dans le malade, dans l’ami qui a

mal tourné, dans le détenu, dans le réfugié… Voulez-vous

changer le monde ?" Cette interpellation nous est

adressée, Voulons-nous changer le monde ? Cette 2ème

lettre des MAF nous montre que, dans notre diocèse,

nous agissons, coopèrons pour transformer les cris du

monde en ESPERANCE.

Profitons du Carême qui commence le 1er mars, pour

écouter, comprendre les cris que nous entendons, et

comme nous y a invité notre évêque lors de l’événement

"Noël autrement" (p.2), "pour prendre notre part et dire

merci pour ce qui se fait dans et hors de nos

communautés".

Odile M. déléguée aux mouvements

et associations de fidèles

janvier 2017 - N°2

DMAF – 22 avenue dAligre CS 40184 – 28008 CHARTRES Cedex – bureau 215 – Tél : 02.37.21.53.49

[email protected] – Le site : http://www.diocese-chartres.com/

Nos cris de colère et de révolte face à la souffrance

la maladie, la mort, le désespoir,

Dans les nuits d'angoisse et de solitude,

Nos "pourquoi", nos "qu'est-ce que /"ai fait au Bon Dieu"

Qui entendra nos cris ?

Nos cris d'émerveillement et de joie quand médecins et soignants sauvent la vie,

Nos chants de mercis quand surviennent la guérison ou la paix intérieure.

Tous nos cris, Seigneur, Tu les entends, Tu les accueilles,

Tu les portes en Toi I Jean-Noël Klinguer

Dans ce numéro :

Retours d’actions inter-mouvements p.2 et 3

quand 2 associations de solidarité et un mouvement d’action catholique décident de coopérer. p.2

des jeunes du MEJ ont rencontré des personnes de Voir Ensemble. p.3

Bientôt les élections

des propositions qui donnent du sens à notre engagement de citoyen. p.3

Les MAF vous donnent rendez-vous

nombreuses propositions d’événements ouverts à tous. p.4

Page 2: janvier 2017 - N°2 - Diocèse de Chartres · 2017. 1. 24. · Les MAF vous donnent rendez-vous ... (Gn 18) et d’Elie avec la veuve de Sarepta (1Roi17,19), « en accueillant ‘celui

Quelle joie, cet après-midi de l’Avent sur l’accueil des migrants ! Elles ont fait fort les équipes du CCFD, du Secours catholique et de l’ACI du 28. Une belle synergie qui a permis la complémentarité des apports ! Explorer nos peurs, interrogations, et découvertes. Ecouter et recevoir les uns des autres. Célébrer l’Eucharistie et partager un repas convivial.

Dans le monde, 1 habitant sur 7 est un migrant. L’Europe n’en accueille que 10%. Les différences de situations entre réfugiés et migrants économiques sont de plus en plus noyées dans une méfiance indifférenciée. Les attentats terroristes génèrent peurs légitimes et repli identitaire. Les migrants de confession musulmane peuvent être perçus comme des terroristes en puissance.

Françoise et Edith de l’ACI, sont revenues différentes d’un colloque du MIASMI* en Sicile : « J’ai changé mes regards. Je perçois la complexité». « Il faut réagir à toutes ces fausses idées qui circulent. Un vrai poison. Il y a un travail à faire envers nos proches ou nos co-équipiers ACI ». « L’Eglise est une chance pour les migrants. Les migrants sont une chance pour l’Eglise».

Kimété arrivée du Kosovo en 2013 avec son mari et sa fille de 6 mois nous a livré un témoignage poignant, parlé des galères physiques et des combats administratifs. J’ai senti courage, détermination et espoir : «J’espère travailler et faire du bien, comme on l’a fait pour moi. J’ai été aidée par le Secours Catholique ». Kimété vient d’avoir un logement. Elle a appris le Français : «Au pays, étudiante en sociologie, je parlais Kosovar et Anglais, mais les français ne parlent pas l’anglais ». Elle a dû nous quitter pour aller à son travail : « femme de ménage ». Colette du secours catholique, nous parle d’une femme albanaise avec 6 enfants. Le père a été assassiné du fait du Kanun, loi du XVe siècle qui régit encore la vendetta. Elle doit quitter le CADA. Peur de se retrouver à la rue. Comment faire pour la scolarité ? Comment soutenir et encourager ?

Le père Bruno-Marie Duffé, aumônier national du CCFD, a parlé de son expérience vécue et partagée à Lyon avec les acteurs de la solidarité. « Un processus d’intégration par l’emploi ». Il a décrit les trois cercles de l’urgence : trouver un toit (et aussi un toi), assurer nourriture et soins, poursuivre l’accompagnement social et juridique. « Il faut faire exister les droits pour les sans-droits : école, santé, appui administratif » et « passer de l’accompagnement, à la solidarité et à l’autonomie. Là intervient l’insertion par le travail ».

Il a donné des recommandations : s’inscrire dans un rapport au temps différencié (entre impatience et nécessité des étapes) qui n’est pas le même pour tous (migrants, administrations, professionnels de l’aide, bénévoles…) ; éviter les initiatives isolées, généreuses mais parfois maladroites ; prendre appui sur la complémentarité des rôles, charismes et disponibilités (avec la lucidité des possibles et de l’impossible) ; rester « en écoute », en essayant de comprendre et se garder de toute intrusion dans un itinéraire qui ne nous appartient pas.

« Celui qui vient en appelle à notre fidélité : vivre ce que nous annonçons et pas seulement annoncer ce que nous croyons ». Etre migrant, c’est faire le chemin de la mort annoncée à un avenir espéré. Il nous a invités à « vivre l’accueil partagé, comme une grâce». Dans une relecture de l’expérience d’Abraham à Mambré (Gn 18) et d’Elie avec la veuve de Sarepta (1Roi17,19), « en accueillant ‘celui qui passe’ et ‘en puisant dans nos réserves’, nous accueillons Dieu qui vient à nous, et avec lui, son projet d’amour pour l’humanité. Un Dieu qui ne désespère jamais de notre humanité, mais qui nous appelle à assumer notre part de responsabilité à l’égard des frères ».

Michel Pansard, notre évêque nous a invités à « prendre notre part » et « dire merci pour ce qui se fait dans et hors de nos communautés ».

Pascal Duprez

Le père Bruno-Marie a

initié la coordination

Urgence migrants du

diocèse de Lyon.

Le MIAMSI : L'ACI en est membre. Ce Mouvement International d'Apostolat des

Milieux Sociaux Indépendant, présent dans 38 pays en 4 continents, regroupe 25

000 personnes. C’est une ONG dotée de statut consultatif auprès du Conseil des

Droits Humains à Genève et de statut participatif auprès du Conseil de l'Europe.

Sa dernière assemblée générale (tous les 4 ans) a eu lieu au Burkina Faso sur le thème

"Dialogue, Paix, Réconciliation" : Echanges fraternels sur nos vies, éclairés d'exposés

sur le "voir", richesse et potentiel économiques, le "discerner" aidé par la doctrine

sociale de l'Eglise. Quant à l' "Agir", un voyage en immersion à la rencontre de

partenaires de la SIDI a encore plus changé notre regard sur les étrangers.

Françoise Michaud

Page 3: janvier 2017 - N°2 - Diocèse de Chartres · 2017. 1. 24. · Les MAF vous donnent rendez-vous ... (Gn 18) et d’Elie avec la veuve de Sarepta (1Roi17,19), « en accueillant ‘celui

Les jeunes ES* du MEJ de Chartres ont souhaité partager un moment de convivialité avec les membres de l’association Voir Ensemble. Témoignage de

Nicolas et relecture de ce moment exceptionnel : Le samedi 19 novembre, en fin de matinée, l'équipe MEJ ES a eu la chance de rencontrer les membres de l'association " Voir Ensemble", une association qui regroupe des personnes aveugles ou malvoyantes, à l'abbaye St Brice. Nous avons pu tout d'abord cuisiner avec les membres de l'association. Un moment de partage et de confidences pour les membres de l'association, qui ont d'abord présenté leur association, puis ont pu nous confier leur quotidien, les difficultés qu'ils rencontrent chaque jour. La rencontre s'est alors poursuivie par la dégustation des plats réalisés. Un moment particulier pour nous, MEJistes, qui avons dû nous mettre en condition en enfilant des bandeaux autour de nos yeux, pour à notre tour connaître les

sensations que provoque la cécité. Ce fut également un grand moment d'échanges ; en effet, les personnes de l'association ont pu expliquer comment ils faisaient pour se nourrir chaque jour, leurs "techniques", comme par exemple mettre un doigt dans son verre en se servant de l'eau, pour y connaître le niveau de liquide dans le récipient. L'échange a été un grand moment de partage, mais aussi de découverte pour nous, qui avons pu prendre conscience de la dure vie des personnes aveugles mais qui n'abandonnent pas pour autant. Ce fut un grand rendez-vous d'émotion, de prise de conscience pour tous. Cette rencontre a également sonné comme une leçon de vie, c'est un échange que toute personne devrait avoir à faire aujourd'hui.

Nicolas Barloy, membre de l’Equipe ES de Chartres

*ES : « Equipe Espérance » jeunes de 15-18 ans se réunissant en équipe locale.

En 2017, nous sommes invités à aller voter pour les présidentielles et les législatives. Vous trouverez ci-dessous des propositions des mouvements ou associations qui s’adressent à tous les citoyens, (et aux candidats pour certains) pour aider à réfléchir, discuter, se convertir, et s’engager.

Avec la Conférence des Evêques de France : Une publication de la conférence des évêques

"Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique" – octobre 2017. clic

Une série de questions pour chaque chapitre, permet d’échanger dans vos équipes.

Avant de vous plonger dans cette publication, vous pouvez écouter la conférence

"Politique et vie chrétienne" avec Sr Marie-Laure Dénès, (op directrice du Service national Famille et

Société) qui est venu le 12.01.2017. clic

Avec le CCFD-terre solidaire

Promouvoir le vivre ensemble et interpeler les

candidats et l’opinion publique à prendre le parti de la

solidarité, c’est ce que proposent l’ActionAid-Peuples

Solidaires, le CCFD-Terre Solidaire, l’Oxfam France, le

Secours Catholique-Caritas France dans ce document

comportant 15 propositions. clic

Avec les AFC

Des propositions ordonnées autour de

sept thèmes constituent le projet

politique des AFC dans les domaines

concernant la famille. Elles sont destinées

à porter la voix des familles auprès des

candidats et éclairer leurs choix. clic

Avec les Apprentis d’Auteuil

Encore une fois la jeunesse sera le thème fort des élections. Encore une fois on parlera en son nom sans

qu’elle ne s'exprime vraiment. Et si, cette année, on prenait le Parti des Jeunes ? C’est l’objectif de ce

manifeste qui contient 20 mesures concrètes rédigées avec les jeunes des apprentis d’Auteuil. clic

Avec le CMR

Une proposition de fiches réflexions "sur le chemin

des élections 2017" ("Réhabilitons nos élu-e-s par

le Politique". "Citoyennes, Citoyens…"). clic

Et aussi dans sa campagne de Carême "citoyens responsables" clic

Page 4: janvier 2017 - N°2 - Diocèse de Chartres · 2017. 1. 24. · Les MAF vous donnent rendez-vous ... (Gn 18) et d’Elie avec la veuve de Sarepta (1Roi17,19), « en accueillant ‘celui

Assemblée générale vendredi 27 janvier à 20h30 au

Collège Sainte Marie (5 rue des marais à Chartres) avec un

témoignage de Laure de la Raudière, députée d’E et L.

La prochaine HALTE DES MAMANS

mardi 31 janvier de 9h à 14h chez les

sœurs de St Paul. clic

Renseignements : [email protected]

*******************************************

Le jeunes du MEJ invitent d’autres jeunes :

Rassemblement Diocésain des FNOU (7-10 ans) et des

JT (10-13 ans) samedi 7 février de 13h45 à 18h00 chez

les Sœurs de Saint Paul (5 rue St Jacques à Chartres).

Thème de la rencontre "VA, AIME ET DEVIENS".

Veillée TA (13-15ans) et ES (15-18 ans) samedi 04

février de 20h15 à 22h30 à la Visitation, rue

d’Aligre à Chartres. Repas partagé suivi d’une

veillée festive et temps de partage de la Parole.

Renseignement et inscription : [email protected] ou 06-09-44-07-16

*******************************************

Soirée "la politique, un bien commun ?" le samedi 11 mars à 18h à St Georges

sur Eure (salle des associations) : témoignages de jeunes adultes (pourquoi ils

s’engagent ? Pourquoi ils n’iront pas voter ?). Table ronde avec des élus (leurs

missions, leurs forces de décision, notre rôle de citoyen. …).

Renseignements : [email protected] ou 06.71.45.55.91

*******************************************

Intervention de Sophie Lutz dimanche 12 mars à 14h30 à la Visitation "l'Eglise, lieu d'Espérance pour

les personnes fragilisées par la souffrance". (à 9h45, assemblée générale).

*Sophie est mariée et mère de 4 enfants. À 24 ans, enceinte de son deuxième enfant, elle apprend qu’il

est atteint d'une grave malformation cérébrale. Philippine, a survécu et a 16 ans

aujourd'hui. Sophie a raconté son histoire dans un livre bouleversant "Philippine - la force d'une

vie fragile". Elle anime des chroniques dans Famille chrétienne et dans la revue de l'OCH Ombres

et lumières, qu’elle a rassemblées dans un nouvel ouvrage "Derrière les apparences". Elle y

évoque les difficultés qu'elle continue de rencontrer au quotidien et les personnes trisomiques qui

ont été pour elle comme des prophètes de Dieu, pour dépasser les doutes et les souffrances. clic

kermesse dimanche 14 mai à partir de 14H à la Visitation : stands, jeux, ventes d'objet.

Renseignements : [email protected]

*******************************************

Récollection le vendredi 17 mars à 14h à la Visitation avec le père AMBROSIO, dominicain : "de

l’annonciation à la résurrection".

"La passion" au théatre de Ménilmontant (clic) le samedi 1er avril. Départ à 13h.

Renseignements et inscriptions : 02.37.22.25.31 ou 02.37.24.04.14

*******************************************

Amis, Familles, Enfants et Adultes, PRENEZ LE TEMPS de nous rejoindre pour fêter les 80 ans de l’ACE.

Eh oui ce sera la fête le samedi 13 mai au Château des Vaux… ce sera la fête pour s'inscrire

dans l'histoire des 80 ans de vie des clubs, et présenter le manifeste d’un MEILLEUR à VENIR…

Et l'on chantera "Toujours droit devant à l'ACE… on est épatants à l'ACE ! Nous on veut

construire, agir pour grandir, Croire en l'Avenir et s'épanouir …", Et on jouera (jeu de piste

dans le parc), Et l'on dansera avec les Routiniers du Perche qui animeront le bal folk.

Renseignements [email protected] ou 02.37.26.44.07.

*******************************************

Ces événements sont ouverts à tous.

Pas besoin d’être adhérant au mouvement ou à l’association.