Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la...

20
Janvier 2015 • Volume 22 No. 9

Transcript of Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la...

Page 1: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,

Janvier 2015 • Volume 22 No. 9

Page 2: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,

2 L’Édition des gens d’affaires | Janvier 2015

L'ADRIQ-RCTi présente son nouveau programme de formation et d'accompagnement

CAP INNOVATION

LYNE MORIN

Lyne MorinDirectrice des services professionnels et projets AGIR

[email protected] www.adriq.com

L'ADRIQ et son réseau RCTi sont heureux de vous présenterleur tout nouveau programme de formation et d'accompa-gnement de classe mondiale, destiné aux équipes de directionet adapté du modèle des « Meilleures Pratiques d'InnovationIntégrées™ ».

Le programme comprend deux journées intensives de forma-tion avec des ateliers pratiques soutenues par 20 heures d'ac-compagnement et de mise en pratique. De plus, il donne unaccès exclusif au réseau de 60 conseillers accrédités del’ADRIQ-RCTi représentant 7 familles d'expertises.

L'objectif du programme est de permettre aux entreprisesd'adopter de nouvelles pratiques visant à soutenir l'innovationpar des pratiques de gestion éprouvées à l’échelle internatio-nale, et par des outils de diagnostic MPII™ dédiés à l’innova-tion dans vos entreprises.

Amenez votre équipe de direction et faites un virage innova-teur en équipe ! La première cohorte de 16 entreprises débutera à la mi-février 2015 et sera échelonnée sur 3 mois.Le coût du programme est de 4 000 $ avant subventions.

Contexte

Fière du taux de satisfaction de 97% obtenu dans le cadre del’accompagnement de plus de 300 entreprises annuellement,le populaire programme des visites interactives (Programmesubventionné par le CNRC-PARI) dédié aux entreprises inno-vantes, l’ADRIQ-RCTi souhaite faire davantage pour supporterles entreprises qui ont dépassé leur phase de démarrage et quisouhaitent améliorer leurs pratiques de gestion et faire croîtreleurs ventes plus rapidement.

Selon les études du Conference Board du Canada, ce sont engrande majorité les entreprises (peu importe leur taille) gérantleur processus d’innovation qui obtiennent les meilleurs résultats en terme de croissance et de rendement.

Objectifs

Le programme vise à aider les entreprises à avoir un plan decroissance clair, à implanter un processus de gestion de l'innovation au sein de l'équipe de direction, à se distinguerde leurs concurrents avec une offre différenciée et enfin à définir une proposition de valeur représentative.

Thématiques

Le programme couvrira les thématiques suivantes :

• le processus de créativité, l’écosystème d’innovation et lagestion d’innovation

• la proposition et la création de valeur

• les modèles d'affaires à intégrer à la planification stratégique

• l'expérience client, la vente et la prospection, les solutions numériques (CRM, ERP)

• l'internationalisation (alliances stratégiques, partenariats, développement de marchés)

• le tableau de bord des Meilleures Pratiques d’Innovation Intégrées (MPII™)

Champs d’expertise

Chaque année, l’ADRIQ, via son réseau RCTi constitué de 60experts accrédités, aide les entreprises dans la mise en place deleur processus de gestion de l’innovation en vue d’améliorerleur compétitivité, leur croissance et les propulser ainsi sur lascène internationale.

Les champs d’expertises couverts par les formateurs du programme sont :

• Gestion de l’innovation

• Propriété intellectuelle

• Financement & fiscalité

• Commercialisation

• Ressources humaines

• Stratégies d’affaires

• Technologies de l’information

Grâce à votre projet d’innovation, vos efforts en vue d’adop-ter les meilleures pratiques en innovation peuvent vous donner droit à diverses aides financières. Discutez avec notreéquipe d’experts afin d’évaluer si l’aide reçue sera éligible àl’un des programmes gouvernementaux.

Les maîtres formateurs

Les séances de formation seront données par madame Francine Masson M.B.A. et monsieur Denys Normandin, quiont développé le matériel pédagogique adapté des MeilleuresPratiques d'Innovation Intégrées™. Grâce à des outils de diag-nostic et des indices de mesures de performance en innovationMPII™, ils offrent à l'ADRIQ-RCTi un programme exclusif deformation et d'accompagnement de classe mondiale.

Francine Masson M.B.A. est entrepreneure, conférencière etauteure des MPII™, formatrice agréée par Emploi Québec etconseillère accréditée ADRIQ-RCTi spécialisée en stratégiesd’innovation. Denys Normandin quant à lui est spécialiste del'expérience client, co-auteur du programme de formation,conférencier et conseiller accrédité ADRIQ-RCTi.

Nous vous encourageons à prendre connaissance du détail duprogramme et à nous contacter pour obtenir plus d'informa-tion et ainsi réserver rapidement votre place ! Votre personnecontact est madame Lyne Morin, Directrice des affaires professionnelles de l’ADRIQ-RCTi, joignable au 418-573-0782ou par courriel [email protected].

RESSOURCES HUMAINES

Comme à chaque début d’année, nous sommesnombreux à avoir pris de nouvelles (et bonnes)résolutions dans notre vie privée mais aussi dansnotre vie professionnelle. Vouloir atteindre desobjectifs précis nous motive tous car qui ne veutpas s’améliorer, être plus productif, en meilleureforme ou bien même être plus riche?

Mais trop souvent nous nous fixons des butsirréalisables et nous sommes déçus de ne pasavoir tenu nos résolutions.

Pour réussir, il faut d’abord définir un ou desobjectifs motivants et surtout réalistes! Posons-nous les bonnes questions : dans quelles tâches,est-ce que ma conscience me dit que je devraism’améliorer? On se rendra compte que c’estsouvent dans les tâches qu’on n’aime le moinsqu’elles se trouvent. Comment les rendre plusagréables pour que je puisse tenir ma résolutionet même commencer à les aimer? Qu’est-ce quime motive ? Quel plaisir et quelle fierté je

ressentirais en réussissant? Quel ajout positif çaapporterait à mon poste et à mes employés,collègues ou supérieurs?

Cette démarche doit être ferme mais doit semettre en place peu à peu. Ne soyons pas tropexigeants envers nous-mêmes. Des changements,aussi petits soient-ils, sont un premier pas dans labonne direction. Bouleverser son quotidienprofessionnel et celui de ses employés oucollègues de façon trop radicale risque de ne pasfonctionner sur le long terme, et peut, au contraire,contribuer à les décourager. Il suffit, parfois, depetits changements dans nos habitudes pourobtenir de grandes et belles réalisations.

Vous l’avez compris, faisons une bonne analysede ce que nous pouvons améliorer, commençonspar renoncer à l’idée d’être parfait, et nous nousassurerons ainsi de pourvoir dire d’ici quelquesmois : Youpee! j’ai tenu mes résolutions et en voilàles résultats!

N’hésitez pas à nous faire part de votreopinion, car c’est ensemble que nouscontribuons à la vitalité économique detout le Québec.

Montréal (514) 842-4691St-Léonard (514 253-4444Pointe-Claire (514) 697-4240St-Laurent (514) 744-8400

www.hunt.ca1.866.688.4868

YOUPI! J’AI TENU MES RÉSOLUTIONS ET EN VOILÀ LES RÉSULTATS!

Page 3: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,

3L’Édition des gens d’affaires | Janvier 2015

Port de Montréal - 176e cérémonie de la Canne à pommeau d’or

La présidente-directrice générale del’Administration portuaire de Montréal(APM), Mme Sylvie Vachon, a officiellementinauguré aujourd’hui le début d’une nouvel-le année d'activités au Port de Montréal enremettant la Canne à pommeau d’or au capi-taine Anuj Kararia, de nationalité indienne,commandant du Valencia Express, premiernavire océanique entré au Port de Montréalsans escale en 2015. Le Valencia Express avaitquitté le port de Lisbonne, au Portugal, le 22décembre dernier. Il a passé les limites duPort de Montréal le 1er janvier à 00 h 06. Sonarrivée souligne que le port est ouvert toutel’année à tous les bateaux transocéaniques.

Cet événement a également permis à l’APM

de souligner le travail des pilotes de laCorporation du Saint-Laurent Central, MM.Alain Aubé et Alain Lecuyer, qui ont mené lenavire à bon port.

La 176e cérémonie de cette grande traditionmaritime qu’est la remise de la Canne àpommeau d’or a réuni de nombreux repré-sentants de l’industrie maritime et de lacommunauté des affaires de Montréal, ainsique des personnalités issues des mondespolitique et culturel, dont le ministre délé-gué aux Transports et à l’Implantation de lastratégie maritime du Québec, M. JeanD’Amour, et le maire de Montréal, M. DenisCoderre.

« La présence d’un capitaine de nationalitéindienne venu d’aussi loin que le Portugal etdont la prochaine destination est l’Espagnetémoigne de l’importance du Port deMontréal en tant que moteur de la chainelogistique de transport de la grande régionmétropolitaine, qui est aussi au cœur desgrandes chaines logistiques mondiales », adit Mme Sylvie Vachon, présidente-directri-ce générale de l’Administration portuaire deMontréal.

Battant pavillon des Bermudes, le ValenciaExpress mesure 216 mètres de long. Affrétépar la compagnie maritime Hapag-Lloyd, ce porte-conteneurs a été mis en service en 1996.

Le Valencia Express a accosté au quai 59, auterminal opéré par la Société TerminauxMontréal Gateway.

Une très bonne année au Port deMontréal

Le Port de Montréal a traité, selon des sta-tistiques préliminaires, plus de 30 millionsde tonnes de fret en 2014. Ce chiffre nonvérifié est supérieur aux résultats de traficde l’année précédente : il correspond à uneaugmentation de près de 7 % du trafic demarchandises. C’est aussi un record histo-rique pour le Port de Montréal. Dans lecontexte économique encore fragile danslequel nous sommes, ce sont des résultatsbien satisfaisants.

Une autre bonne nouvelle : l’industrie des croisières est en pleine forme et pour-suit sa croissance sur sa lancée amorcée il ya quelques années. En 2014, Montréal areçu plus de 70 000 passagers et membresde l’équipage, ce qui représente une aug-mentation de 2 % par rapport à l’annéeprécédente.

À propos du Port de Montréal

Exploité par l’Administration portuaire deMontréal (APM), le Port de Montréal est unimportant centre de transbordement diversi-fié qui traite tous les types de marchandises :conteneurisées et non conteneurisées, vrac

liquide et vrac solide. C’est un port de conte-neurs de premier plan desservi par les plusgrandes lignes maritimes de transport deconteneurs au monde.

Le Port de Montréal possède son propreréseau de chemin de fer directement sur lesquais. Il est relié aux deux réseaux ferro-viaires pancanadiens, ainsi qu’à un réseauautoroutier. Le port exploite une gare mari-time. Tous les autres terminaux sont géréspar des compagnies privées d’arrimage.

L’activité portuaire soutient 18 200 emplois,et génère des retombées économiques del’ordre de 1,5 milliard de dollars par année.

Bénéficiez des bienfaits de la station énergisante Neurospa.

Au bureau, à la maison ou sur la route, le Neurospa vousaidera à retrouver en seulement 5 minutes :

• Énergie • Concentration • Relaxation musculaire• Apaisement • Réduction de l’angoisse et de l’anxiété

Cette nouvelle station ajoute la synchronisation chromatique d’images dynamiques et vous permettra maintenant de combattrele stress au quotidien dans votre entreprise. Maintenant distribu-teur autorisé, contactez-nous afin de mieux connaître ou de vousprocurez le NeuroSpa.

514 878-8000www.trium.ca

Programme d’essai gratuit disponible.

Sylvie Vachon remet la canne à pommeaud’or au capitaine Anuj Kararia.

Le Valencia Express, premier navire océaniqueentré au Port de Montréal sans escale en 2015.

Page 4: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,

4 L’Édition des gens d’affaires | Janvier 2015

3700, rue Notre-Dame EstMontréal (Québec) H1W 2J8

514 529-4774canest-transit.ca

• Mise en conteneur ( vrac )

• Transbordement intermodal de grain ensaché à conteneur

• Remplissage de camion en vrac

• Retournage, mélange et transfert

• Nettoyage

• Entreposage

• Fumigation / Inspection

• Installation au port de Montreal, à proximité immédiate des terminaux à conteneurs

• 91 silos indépendants en béton d'une capacité variant de 300 à 900 tonnes, pour une capacité totale de 68 000 tonnes.

• Capacité de réception de 110 wagons

• Capacité de déchargement : 6 camions / heures et 3 wagons / heures

• Capacité de chargement : 8 conteneurs / heures

SERVICE

CanEst Transit Inc. est une entreprise spécialisée dans le nettoyage et

la mise en conteneur de produits agricoles.

Opération 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

INSTANCESMÉTROPOLITAINES

QUI DÉCIDE 2015

ARRONDISSEMENT AHUNTSIC-CARTIERVILLEPIERRE GAGNIER 514 872-0430MAIRE D’[email protected]

ARRONDISSEMENT AHUNTSIC-CARTIERVILLEPIERRE DESROCHERS 514 872-2246CONSEILLER DE LA VILLE, DISTRICT [email protected]

ARRONDISSEMENT AHUNTSIC-CARTIERVILLERONALD CYR 514 872-8884DIRECTEUR D'[email protected]

ARRONDISSEMENT AHUNTSIC-CARTIERVILLEHAROUT CHITILIAN 514 872-2246VICE-PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIFCONSEILLER DE LA VILLE, DISTRICT BORDEAUX CARTIERVILLE,[email protected]

ARRONDISSEMENT AHUNTSIC-CARTIERVILLEÉMILIE THUILLIER 514 872-2246PRÉSIDENTE DE COMMISSIONCONSEILLÈRE DE LA VILLE, DISTRICT [email protected]

ARRONDISSEMENT AHUNTSIC-CARTIERVILLELORRAINE PAGÉ 514 872-2246CONSEILLÈRE DE LA VILLE, DISTRICT SAULT-AU-RÉ[email protected]

ARRONDISSEMENT ANJOUGILLES BEAUDRY 514 493-8000CONSEILLER DE VILLE, DISTRICT [email protected]

ARRONDISSEMENT ANJOUANDRÉE HÉNAULT 514 493-8051CONSEILLER DE VILLE, DISTRICT [email protected]

ARRONDISSEMENT ANJOULUIS MIRANDA 514 493-8010MAIRE DE L’ARRONDISSEMENT D’ANJOU ET CONSEILLER DE [email protected]

ARRONDISSEMENT ANJOUANDRÉE DUQUETTE 514 [email protected]

ARRONDISSEMENT ANJOUPAUL-YVON PERRON 514 493-8017CONSEILLER D’ARRONDISSEMENT, DISTRICT [email protected]

ARRONDISSEMENT ANJOUMICHELLE ZAMMIT 514 493-8000CONSEILLÈRE DE VILLE, DISTRICT [email protected]

ARRONDISSEMENT LE PLATEAU-MONT-ROYALCHRISTINE GOSSELIN 514 872-0596CONSEILLÈRE D’ARRONDISSEMENT, DISTRICT DE [email protected]

ARRONDISSEMENT PLATEAU-MONT-ROYALLOUISE MAINVILLE 514 868-5195CONSEILLÈRE DE LA VILLE, DISTRICT DE DE [email protected]

ARRONDISSEMENT PLATEAU-MONT-ROYALMARIANNE GIGUÈRE 514 868-5196CONSEILLÈRE D’ARRONDISSEMENT, DISTRICT DE DE [email protected]

ARRONDISSEMENT PLATEAU-MONT-ROYALISABELLE CADRIN 514 872-9278DIRECTRICE D'ARRONDISSEMENT [email protected]

ARRONDISSEMENT PLATEAU-MONT-ROYALLUC FERRANDEZ 514 872-8023MAIRE DE L’[email protected]

ARRONDISSEMENT LE PLATEAU-MONT-ROYALALEX NORRIS 514 872-8023CONSEILLER DE LA VILLE, DISTRICT DE [email protected]

ARRONDISSEMENT LE PLATEAU-MONT-ROYALRICHARD RYAN 514 872-8023CONSEILLER DE LA VILLE, DISTRICT DU MILE [email protected]

ARRONDISSEMENT LE PLATEAU-MONT-ROYALMARIE PLOURDE 514 868-5194CONSEILLÈRE D’ARRONDISSEMENT, DISTRICT DU MILE [email protected]

ARROND. MERCIER-HOCHELAGA-MAISON.KARINE BOIVIN ROY 514 872-8759CON. MUN. DIST.LOUIS-RIEL, MEMBRE DU COM. EXÉC. CONSEIL. ASS. ÀL’HABIT., PRÉS. COM. CONSUL. D’URB. ARR. [email protected]

ARROND. MERCIER-HOCHELAGA-MAISON.JACQUES SAFARD 514 872-7275DIRECTEUR D'[email protected]

ARROND. MERCIER-HOCHELAGA-MAISON.ÉRIC ALAN CALDWELL 514 872-9899CONSEILLER DE VILLE, DISTRICT HOCHELAGAET PRÉSIDENT DU COMITÉ CONSULTATIF D'URBANISME À [email protected]

ARROND. MERCIER-HOCHELAGA-MAISON.RICHARD CELZI 514 872-9899CONSEILLER DE TÉTRAULTVILLEMEMBRE DE LA COMMISSION D’EXAMEN DES [email protected]

AGENCE MÉTROPOLITAINE DE TRANSPORTNICOLAS GIRARD 514 287-2464 POSTE 0PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL

INSTANCESMÉTROPOLITAINES – CAP SUR LE 375è

Repartir du bon pied en 2015 ! C’est tout ce que l’onsouhaite à la métropole. Même si l’économie estencore vacillante et que la crise se fait encore ressen-tir dans certains secteurs d’activité, Montréal possèdedans son escarcelle bien des atouts.

On parle de plus en plus du 375ème anniversaire dela fondation de la ville et à l’horizon 2017, les pré-paratifs vont bon train.

Le moral des administrées devrait s’en trouver ren-forcé. Les défis à relever à l’avenir sont importants.La métropole a des prétentions à l’international, cequi est parfaitement justifié et à sa portée. De la cul-ture aux technologies, en passant par la mode,Montréal a les moyens de rayonner sur la planèteéconomie.

L’année 2014 aura vu l’inauguration du Train de l’Estattendu depuis des années. Une avancée majeuredans les infrastructures qui va contribuer à l’épa-nouissement de la ville en permettant une fluidifica-tion du trafic et aux citoyens de la rive Nord d’accé-der plus facilement au cœur de l’Île.

Si Montréal veut se développer de manière intelligen-te et surtout offrir aux futurs générations des condi-tions idéales pour se positionner sur le plan interna-tional, l’un des enjeux majeurs se situe dans le déve-loppement des transports en commun. Les regards setournent maintenant vers d’autres grands chantierségalement très attendus : extension du métro, ligneSRB sur le boulevard Pie IX. Ce ne sont pas les défisqui manquent…

Page 5: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,

5L’Édition des gens d’affaires | Janvier 2015

Louis Martin CPA, CA514 637-7887

1100, rue Notre-Dame, Lachine, Qc H8S 2C4Télécopieur : (514) [email protected]

États financiersConseils en gestionPlanification fiscaleServices comptables informatisésService de paie avec dépôt directImpôts des particuliers et successionsServices aux entreprises

���������� ������"����������������"�� "������������������������"�����"��������������������������� �����!����������#���������������������������������������������������

INSTANCESMÉTROPOLITAINES

QUI DÉCIDE 2015

ARROND. MERCIER-HOCHELAGA-MAISON.LAURENCE LAVIGNE LALONDE 514-872-7123CONSEILLÈRE, DISTRICT MAISONNEUVE-LONGUE-POINTELAURENCE.LAVIGNE.LALONDE@VILLE.MONTREAL.QC.CA

ARROND. MERCIER-HOCHELAGA-MAISON.RÉAL MÉNARD, MAIRE DE L’ARRONDISSEMENT 514 872-8759MEMBRE DU COMITÉ EXÉCUTIF, RESPONSABLE DU DÉVELOP. DURABLEDE L’ENVIR. DES GRANDS PARCS ET ESPACES VERTSRÉAL.MÉ[email protected]

ARRONDISSEMENT MONTRÉAL-NORDGILLES DEGUIRE 514 328-4000MAIRE D’ARRONDISSEMENT POSTE [email protected]

ARRONDISSEMENT MONTRÉAL-NORDJEAN-MARC GIBEAU 514 328-4000 CONSEILLER DE VILLE, POSTE 5574DISTRICT [email protected]

ARRONDISSEMENT MONTRÉAL-NORDCHANTAL ROSSI 514 328-4000 CONSEILLÈRE DE LA VILLE POSTE 5573DISTRICT [email protected]

ARRONDISSEMENT MONTRÉAL-NORDMONICA RICOURT 514 328-4000 CONSEILLÈRE D'ARRONDISSEMENT, POSTE 5575DISTRICT [email protected]

ARRONDISSEMENT MONTRÉAL-NORDSYLVIA LO BIANCO 514 328-4000 POSTE 5576CONSEILLÈRE DE D’ARROND., DISTRICT D’[email protected]

ARRONDISSEMENT MONTRÉAL-NORDRACHEL LAPERRIÈRE 514 328-4000 DIRECTRICE D'ARRONDISSEMENT POSTE [email protected]

ARRONDISSEMENT R.D.P./P.A.T.GIOVANNI RAPANÀ 514 868-5558CONSEILLER DE LA VILLE, DISTRICT RIVIÈ[email protected]

ARRONDISSEMENT R.D.P./P.A.T.NATHALIE PIERRE-ANTOINE 514 868-4052CONSEILLÈRE D’ARRONDISSEMENT, RIVIÈ[email protected]

ARRONDISSEMENT R.D.P./P.A.T.SUZANNE DÉCARIE 514 868-4351CONSEILLÈRE DE LA VILLE, DISTRICT [email protected]

ARRONDISSEMENT R.D.P./P.A.T.MANUEL GUEDES 514 872-6041CONS. D’ARRONDIS., DISTRICT LA [email protected]

ARRONDISSEMENT R.D.P./P.A.T.GILLES DÉZIEL 514 868-4352CONSEILLER D’ARRONDIS., DISTRICT [email protected]

ARRONDISSEMENT R.D.P./P.A.T.CHANTAL ROULEAU 514 868-4050MAIRESSE D’ARRONDISSEMENT [email protected]

ARRONDISSEMENT R.D.P./P.A.T.RICHARD GUAY 514 868-4356CONSEILLER DE LA VILLE, DISTRICT LA [email protected]

ARRONDISSEMENT R.D.P./P.A.T.ME DANY BARBEAU 514 868-4360DIRECTRICE D'ARRONDISSEMENT

ARRONDISSEMENT ROSEMONT-LA PETITE-PATRIEGUILLAUME LAVOIE 514 868-3931CONSEILLER DE LA VILLE, DISTRICT [email protected]

ARRONDISSEMENT ROSEMONT-LA PETITE-PATRIEJOSÉE BÉDARD 514 872-4039DIRECTRICE D'[email protected]

ARRONDISSEMENT ROSEMONT-LA PETITE-PATRIEMARC-ANDRÉ GADOURY 514 872-8390CONSEILLER DE LA VILLE, DISTRICT ÉTIENNE-DESMARTEAUMARC-ANDRÉ[email protected]

ARRONDISSEMENT ROSEMONT-LA PETITE-PATRIEÉRIKA DUCHESNE 514 868-3907CONSEILLÈRE DE LA VILLE, DISTRICT [email protected]

ARRONDISSEMENT ROSEMONT-LA PETITE-PATRIEFRANÇOIS WILLIAM CROTEAU 514 872-6473MAIRE DE L’ARRONDISSEMENT DE ROSEMONT-LA-PETITE-PATRIEFRANÇ[email protected]

ARRONDISSEMENT ROSEMONT-LA PETITE-PATRIEFRANÇOIS LIMOGES 514 872-8234CONSEILLER DE LA VILLE, DISTRICT DE SAINT-ÉDOUARDFRANÇ[email protected]

ARRONDISSEMENT SAINT-LÉONARDMARIO BATTISTA 514 328-8410CONSEILLER D’ARRONDISSEMENT, DISTRICT ST-LÉ[email protected]

ARRONDISSEMENT SAINT-LÉONARDLILI-ANNE TREMBLAY 514 328-8410CONSEILLÈRE D’ARRONDISSEMENT, DISTRICT ST-LÉ[email protected]

ARRONDISSEMENT SAINT-LÉONARDDOMINIC PERRI 514 328-8410CONSEILLER DE LA VILLE, DISTRICT ST-LÉ[email protected]

ARRONDISSEMENT SAINT-LÉONARDGILLES RAINVILLE 514 328-8500, POSTE 8420DIRECTEUR D'[email protected]

ENTREPRENEURSHIP –LAISSEZ-VOUS GUIDER

La raison pour laquelle le gouvernement met tantd’outils à la disposition des créateurs d’entre-prises est simple : le créateur d’entreprise repré-sente deux atouts non négligeables en créant sonpropre emploi et en apportant une richesse supplémentaire à l’économie.

Loin est le temps de l’industrie reine vorace enmain d’œuvre. Les pays occidentaux sont devenusdes prestataires de services plus que des fabri-cants de produits de consommation. Entreprendreune carrière d’une vie au sein d’une industrie estpresque devenu un mirage. L’avenir est à l’auto-entreprise, à l’entrepreneurship.

Les organismes dédiés à l’entrepreneurship visentun objectif : participer au développement de l’éco-nomie québécoise en éveillant les talents de création. D’autre part, ces organismes intervien-nent dans la seconde phase du processus de créa-tion en accompagnant l’entrepreneur quand ildécide de se lancer dans l’aventure.

L’entrepreneurship se traduit également, quandon est déjà chef d’entreprise, par la recherche denouveaux horizons. Ce sera l’exportation si on sedécide à explorer de nouveaux marchés, ou l’in-novation si on recherche de nouvelles technolo-gies. Le ministère du Développement économique,de l’Innovation et de l’Exportation offre de nom-breux services de conseils et d’accompagnementpour les gens d’affaire intéressés. Il apporte également le soutien de son réseau internationalde délégations québécoises.

Page 6: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,

6 L’Édition des gens d’affaires | Janvier 2015

455, avenue MarienMontréal, QuébecH1B 4V7

Résidentiel - CommercialLivraison - Aménagement

514 852-4445

INSTANCESMÉTROPOLITAINES

QUI DÉCIDE 2015

ARRONDISSEMENT SAINT-LÉONARDDOMENICO MOSCHELLA 514 328-8410CONSEILLER DE LA VILLE, DISTRICT ST-LÉ[email protected]

ARRONDISSEMENT SAINT-LÉONARDMICHEL BISSONNET 514 328-8410MAIRE DE L’[email protected]

ARRONDISSEMENT VERDUNRUSSEL COPEMAN 514 872-1116MAIRE DE L’ARROND. CÔTES DES-NEIGE/NDG, MEMBRE DU COMITÉ EXÉC. ET RESP. DES DOSSIERS DE L’HAB., URBANISME, IMMEUBLE, STRAT. ET TRANSACTIONS IMMOB. ET DE L’OFFICE DE CONSULTATION PUBLIQUE DE MONTRÉ[email protected]

ARRONDISSEMENT VILLE-MARIESTEVE SHANAHAN 514 868-5858CONSEILLER DE LA VILLE, DISTRICT [email protected]

ARRONDISSEMENT VILLE-MARIEALAIN DUFORT 514 872-7791DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIEETCONTESTATION DES [email protected]

ARRONDISSEMENT VILLE-MARIEJEAN-MARC GIBEAU 514 868-5858CONS. DE LA VILLE DÉSIGNÉ, DISTRICT D’[email protected]

ARRONDISSEMENT VILLE-MARIEDENIS CODERRE 514 [email protected]

ARRONDISSEMENT VILLE-MARIERICHARD BERGERON 514 868-5858CONSEILLER DE LA VILLE, DISTRICT DE [email protected]

ARRONDISSEMENT VILLE-MARIEVALÉRIE PLANTE 514 868-5858CONSEILLÈRE DE LA VILLE, DISTRICT [email protected]

ARRONDISSEMENT VILLE-MARIEKARINE BOIVIN ROY 514 868-5858CONSEILLÈRE DE LA VILLE DÉSIGNÉE, DISTRICT DE [email protected]

ARROND. VILLERAY-ST-MICHEL-PARC-EX.STÉPHANE CHÉNIER 514 872-9862DIRECTEUR D'[email protected]

ARROND. VILLERAY-ST-MICHEL-PARC-EX.MARY DEROS 514 872-3103CONSEILLÈRE DE VILLE, DISTRICT PARC-EX.CONSEILLÈRE ASSOCIÉE AU MAIRE DE MONTRÉ[email protected]

ARROND. VILLERAY-ST-MICHEL-PARC-EX.ELSIE LEFEBVRE 514 872-0755CONSEILLÈRE DE LA VILLE, DISTRICT DE VILLERAYCONSEILLÈRE ASSOCIÉE AU [email protected]

ARROND. VILLERAY-ST-MICHEL-PARC-EX.FRANTZ BENJAMIN 514 872-7800CONSEILLER DE LA VILLE, DISTRICT DE ST-MICHELPRÉSIDENT DU CONSEIL [email protected]

ARROND. VILLERAY-ST-MICHEL-PARC-EX.ANIE SAMSON 514 872-8173MAIRE D’ARRONDISSEMENT, V.P. DU COMITÉ EXÉCUTIF RESP. DE LASÉCURITÉ PUBLIQUE ET DES SERVICES AUX [email protected]

ARROND. VILLERAY-ST-MICHEL-PARC-EX.SYLVAIN OUELLET 514 872-7763CONSEILLER DE LA VILLE, DISTRICT FRANÇ[email protected]

COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉALMASSIMO IEZZONI 514 350-2550DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

ARRONDISSEMENT DE PLATEAU MONT-ROYALMARIANNE GIGUÈRE 514 868-5196RESP. DU DÉV. DURABLE, MEMBRE DU COMITÉ EXÉ[email protected]

VILLE DE MONTRÉALALAIN MARCOUX 514 872-0589DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

VILLE DE MONTRÉALDENIS CODERRE, MAIRE 514 [email protected]

VILLE DE MONTRÉAL-ESTMICHEL BELISLE 514 645-7431CONSEILLER DE VILLE, DISTRICT NUMÉRO [email protected]

VILLE DE MONTRÉAL-ESTJOHN JUDD 514 645-7431CONSEILLER DE VILLE, DISTRICT NUMÉRO [email protected]

VILLE DE MONTRÉAL-ESTSYLVIE DAUPHINAIS 514 645-7431CONSEILLÈRE DE VILLE, DISTRICT NUMÉRO [email protected]

VILLE DE MONTRÉAL-ESTFRANÇOISE LACHAPELLE 514 645-7431CONSEILLÈRE DE VILLE, DISTRICT NUMÉRO 1FRANÇ[email protected]

VILLE DE MONTRÉAL-ESTROBERT COUTU 514 [email protected]

VILLE DE MONTRÉAL-EST JOSÉE GUY 514 905-2046DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

VILLE DE MONTRÉAL-ESTMONIQUE MAJOR 514 645-7431CONSEILLÈRE DE VILLE, DISTRICT NUMÉRO [email protected]

ADRIQJEAN-LOUIS LEGAULT 514 337-3001 POSTE 102PRÉ[email protected]

ALLIANCE NUMÉRIQUESERGE LANDRY 438 862-4585PRODUCTEUR DU [email protected]

CCEMMATHIEU LAPOINTE 514 354-5378DIRECTEUR DU SERVICE D’AIDE À L’[email protected]

CCEMALAIN DULONG 514 354-5378PRÉ[email protected]

ENTREPRENEURSHIPQUI DÉCIDE 2015

journaledition.com

Page 7: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,

7L’Édition des gens d’affaires | Janvier 2015

�"#&# ���*��" &�+� ���������. '- ��*(��/�0�(',*1�%��+,�����������

Chimie ParaChem s.e.c., à titre de producteur de paraxylène, est unmaillon important de la chaîne du polyester dans l’est de Montréal.

ENTREPRENEURSHIPQUI DÉCIDE 2015

CENTRE D'ENTREPRENEURIAT POLY-UDEMLYDIA BUKKFABRI 514 340-4711 POSTE 2493DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE MTLYVES CHARRETTE 514 350-2550COORDONNATEUR DÉVELOPPEMENT É[email protected]

CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS DE MTLMANON BARBE 514 842-2400PRÉ[email protected]

CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS DE MTLMARIE-CLAIRE DUMAS 514 842-2400 POSTE 2336DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

CONS. DES INDUSTRIES BIO-ALIMENTAIRESÉRIC DEGRAVE 514 256-6330PRÉ[email protected]

CRIQDENIS HARDY 514 383-1550PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADASYLVAIN SAVAGE 514 283-8153DIRECTEUR DU BUREAU DU GRAND MONTRÉAL PAR INTÉ[email protected]

FONDATION DE L'[email protected] 418 646-1994

MINISTRE DES AFFAIRES INTERGOUVERN.DENIS LEBEL 613 943-1838MINISTRE DE L’INFRASTRUCTURE, DES COLLECTIFS ET DES AFF. INTER-GOUV. ET MIN. DE L’AGENCE DE DÉV. ÉCON. DU CANADA POUR LESRÉGIONS DU [email protected]

GOUVERNEMENT DU CANADAROBERT DOUGLAS NICHOLSON 613 941-6900MINISTRE DE LA DÉFENSE [email protected]

GOUVERNEMENT DU QUÉBECÉLAINE ZAKAÏB 514 499-2552MINISTRE DÉLÉGUÉE À LA POLITIQUE INDUSTRIELLE ET À LA BANQUEDE DÉVELOPPEMENT É[email protected]

GOUVERNEMENT DU QUÉBECCARLOS LEITAO 418 643-5270MINISTRE DES [email protected]

GOUVERNEMENT DU QUÉBECROBERT SABOURIN 450 928-5670DIRECTEUR RÉGIONAL DE LA MONTÉRÉ[email protected]

GOUVERNEMENT DU QUÉBECROBERT POETI 418 643-6980MINISTRE DES TRANSPORTS ET MINISTRE RESPONSABLE DE LA RÉGION DE MONTRÉ[email protected]

INFO ENTREPRENEURSCINDY DESMARAIS 514 496-4636CHEF INFORMATION AUX [email protected]

CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIEJEAN-FRANÇOIS LALONDE 514 723-0030 POSTE 227DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIERANKO DJOGO 514 723-0030 POSTE 235DIRECTEUR DES [email protected]

INFO-OPPORTUNITÉSSERGE FLEURY 514 948-0488CHARGÉ DU DÉVELOPPEMENT DES [email protected]

INNO-CENTRECLAUDE MARTEL 514 987-9550 POSTE 232PRÉSIDENT ET CHEF DE LA [email protected]

MONTRÉAL INTERNATIONALDOMINIQUE ANGLADE 514 987-8191PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

MONTRÉAL INTERNATIONALLIDIA DIVRY 514 987-9345DIRECTRICE GÉNÉRALE DE TECHNOMONTRÉ[email protected]

SOUS-TRAITANCE INDUSTRIELLE QUÉBEC STIQNORMAND VOYER 514 875-8789 POSTE 223VICE-PRÉSIDENT EXÉ[email protected]

TOURISME MONTRÉALYVES LALUMIÈRE 514 844-5400PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

VILLE DE MONTRÉAL,JOHANNE GOULET 514 380-2119D.G. SOCIÉTÉ D’HABITATION ET DE DÉV. DE MTL (SHDM)[email protected]

• Fabrication et réparation de prothèses dentaires• Rebasage, regarnisage• Protecteur buccal (sport contact)Urgence et rendez-vous

6632, de Marseille(514) 259-2694

3880, Ontario Est(514) 527-4602

• Entreposez vos pneus chez Alex• Offrez à votre auto l’entretien saisonnier

514 254-60066000, rue Sherbrooke Est, Montréalwww.pneubedard.ca métro Cadillac

Page 8: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,

8 L’Édition des gens d’affaires | Janvier 2015

wwwwww..ddeessjjaarrddiinnss..ccoommmm..ddeessjjaarrddiinnss..ccoomm 551144 CCAAIISSSSEESS

Siège social 13120, rue Sherbrooke EstMontréal (Québec) H1A 3W2514 640-5200

Siège social 7000, boul. Joseph-RenaudAnjou (Québec) H1K 3V5514 493-1285514 351-1916

��������� ���� �����������������

Président-ÉditeurALAIN [email protected] ADMINISTRATIVESYLVIE VÉ[email protected]ÉCLAUDE [email protected](ÈRE) EN STRATÉGIE MARKETINGMAXIME [email protected]ÉDACTEUR EN CHEFJEAN-CLAUDE [email protected]

DESIGN ET PRODUCTIONISABELLE BRASSARDDISTRIBUTIONMAXIME DULONG

IMPRESSIONHEBDO-LITHO, ST-LÉONARDTIRAGE10 000 COPIES IMPRIMÉES15 000 ABONNEMENTS COURRIEL

TÉL. : 514 257-1000TÉLÉC. : 514 257-7505

11905, RUE NOTRE-DAME EST, SUITE 400,MONT RÉAL (QC) H1B 2Y4

WWW.JOURNALEDIT ION.COM

Dépôt légal : Bibliothèque Na tionale du Québec et du Ca nada ISSN 1918-2430Abonnement : 514 257-1000

Le masculin utilisé dans cette publication d é si gne lesfem mes autant que les hom mes. La re pro duc tion detout article est in ter di te sans l’autorisa tion écrite dujour nal. Les édite urs n’assument au cu ne res pon sa bilitésur l’ex ac ti tude des re ven dications et des offres faites parles an non ceurs.

Veuillez noter que l’éditeur ne partage pas nécessairement le point devue exprimé dans les chroniques.

������� ��� ����!���!����������������������������������������������������������������"��������������������� �����!��������"��������������'*����'',��()���*'��*��������#)��-$#�'����*-����������� ��-!-%�$#����������� ���'$)�'$)�� "+��((#�)�&����

REPRÉSENTANTSGOUVERNEMENTAUX

QUI DÉCIDE 2015

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBECRITA DE SANTIS 514 328-6006DÉPUTÉE DE BOURASSA-SAUVÉ[email protected]

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBECJEAN-FRANÇOIS LISÉE 514 593-7495DÉPUTÉ DE ROSEMONT ET MINISTRE DES RELATIONS INTERNAT. DE LAFRANCOPHONIE ET DU COMM. EX. ET MIN. RESP. DE LA RÉGION DE [email protected]

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBECDAVID HEURTEL 514 728-2474DÉPUTÉ DE [email protected]

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBECFRANÇOISE DAVID, DÉPUTÉE DE GOUIN 514 [email protected]

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBECAMIR KHADIR 514 525-8877DÉPUTÉ DE MERCIER [email protected]

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBECMAKA KOTTO 514 251-8126DÉPUTÉ DE BOURGETMINISTRE DE LA CULTURE ET DES [email protected]

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBECMARIE MONTPETIT 514 387-6314DÉPUTÉE DE CRÉ[email protected]

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBECNICOLE LÉGER 514 640-9085DÉPUTÉE DE POINTE-AUX-TREMBLESMINISTRE DE LA [email protected]

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBECMANON MASSÉ 514 525-2501DÉPUTÉE DE [email protected]

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC DOMINIQUE VIEN 514 864-3419MINISTRE DÉLÉGUÉ AU TOURISME [email protected]

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBECCAROLE POIRIER 514 873-9309DÉPUTÉE D’HOCHELAGA-MAISONNEUVEPREMIÈRE VICE-PRÉSIDENTE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBECFILOMENA ROTIROTI 514 326-0491DÉPUTÉE DE JEANNE-MANCE-VIGER, ADJOINTE PARLEMENTAIRE DE LAMINISTRE DE L’IMMIGRATION, DE LA DIVERSITÉ ET DE L’[email protected]

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBECGERRY SKLAVOUNOS, 514 273-1412DÉPUTÉ DE LAURIER-DORION, LEADER ADJOINT DU [email protected]

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBECLISE THÉRIAULT 514 493-9630DÉPUTÉE D’[email protected]

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBECMARC TANGUAY 514 648-1007DÉPUTÉ DE LAFONTAINE, ADJOINT PARLEMENTAIRE DU MINISTRE DES TRANSPORTS ET MINISTRE RESPONSABLE DE LA RÉGION DE MONTRÉ[email protected]

CHAMBRE DES COMMUNESALEXANDRE BOULERICE 514 729-5342DÉPUTÉ DE ROSEMONT-LA [email protected]

CHAMBRE DES COMMUNESEMMANUEL DUBOURG 514 323-1212DÉPUTÉ DE [email protected]

CHAMBRE DES COMMUNESHÉLÈNE LAVERDIÈRE 514 522-1339DÉPUTÉ DE LAURIER [email protected]

CHAMBRE DES COMMUNESÈVE PÉCLET 514 645-0101DÉPUTÉE DE LA POINTE-DE-L’Î[email protected]

CHAMBRE DES COMMUNESMARJOLAINE BOUTIN-SWEET 514-283-2655DÉPUTÉ D’[email protected]

CHAMBRE DES COMMUNESMARIA MOURANI 514-383-3709DÉPUTÉ D'[email protected]

CHAMBRE DES COMMUNESMASSIMO PACETTI 514-256-4548DÉPUTÉ DE SAINT-LÉONARD/[email protected]

CHAMBRE DES COMMUNESPAULINA AYALA 514 353-5044DÉPUTÉ D’HONORÉ [email protected]

CHAMBRE DES COMMUNESJUSTIN TRUDEAU 514 277-6020DÉPUTÉ DE PAPINEAU, CHEF DU PARTI LIBÉRAL DU [email protected]

REPRÉSENTANTS GOUVERNEMENTAUX – INTERLOCUTEURS DE CHOIX

Qu’il s’agisse de la Chambre des Communes à Ottawa ou de l’Assemblée nationale à Québec où les députés fédé-raux et provinciaux se rencontrent et débattent des grandes questions de notre société; souhaitons que, dans lerespect des citoyens, des citoyennes et de nos institutions parlementaires, 2015 leur permette de continuer decontribuer au réconfort financier et à la santé de ceux et celles qui en ont besoin de façon urgente et prioritaire.

En 2014, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral ont beaucoup parlé d’équilibre budgétaire.Après des années à surfer sur la vague de la croissance mondiale, les moyens se sont beaucoup restreints.

Qu’ils soient élus fédéraux ou provinciaux, les représentants gouvernementaux sont là pour écouter les citoyenset transmettre les préoccupations populaires au sein des hémicycles. N’hésitez donc jamais à prendre contactavec les représentants fédéraux ou provinciaux. Ils sont les garants du modèle démocratique qui nous est si cher.

Et quelle que soit leur couleur politique, ne perdons pas de vue qu’ils sont là avant tout pour faire avancer ladémocratie, qu’ils participent activement aux avancées sociales et économiques de notre belle province et denotre grand pays. Souhaitons-leur la sérénité nécessaire à un bon travail et à des débats constructifs.

Page 9: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,

9L’Édition des gens d’affaires | Janvier 2015

6455, Jean Talon Est, Suite 900Montréal, Québec H1S 3E8

Tél. : 514 255-3000Fax : 514 259-7682

Compagnie de gestion des paies pour les petites et moyennes entreprises. Service personnalisé et professionnel pour toutes industries incluant les paies CCQ, CCMC, Garderies CPE. Nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer etdévelopper un plan unique à votre entreprise.

WWW.PAIEEXPERTSPME.CA / [email protected]

Service de gestion de paies

�����������

RESOURCESHUMAINES

QUI DÉCIDE 2015

BUREAU RÉGIONAL D'EMPLOI-QUÉBEC MTLJOHANNE BEAULIEU 514 725-5221DIRECTEURICE RÉ[email protected]

CDEST HOCHELAGA-MAISONNEUVEFRANCINE LABELLE 514 256-6825DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

CENTRAL DES SYNDICATS DU QUÉBECLOUISE CHABOT 514 356-8888 PRÉ[email protected]

CENTRE DE SERV. AUX ENTREPRISES ESTSTÉPHANE LAVALLÉE 514 873-7032DIRECTEURSTEPHANE.LAVALLÉ[email protected]

CENTRE SERVICE CANADASERGE-LUC BÉDARD 438 892-0221DIR. PROGRAMME DU MARCHÉ DU TRAVAIL ET DU DÉVELOP. [email protected]

CLE DE MERCIERMAJIDA LEL MRABET 514 872-4747DIRECTRICE

CLE D'AHUNTSICJEAN-MARC NOLET 514 [email protected]

CLE D'HOCHELAGA-MAISONNEUVEFRANÇOIS GIGUÈRE 514 [email protected]

CLE DE MONTRÉAL-NORDMICHEL BRUNET 514 321-5665 [email protected]

CLE DE POINTE-AUX-TREMBLESDANIELLE BRABANT 514 872-7524 POSTE [email protected]

CLE DE ROSEMONT-PETITE-PATRIEFRANCE MAHER 514 873-6171DIRECTRICE [email protected]

CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIEJEAN-FRANÇOIS LALONDE 514 723-0030 POSTE 227DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

CLE DE SAINT-LÉONARDJOSEPH EVANS 514 [email protected]

CLE DE ST-MICHELDONALD PROULX 514 [email protected]

CLE DU PLATEAU-MONT-ROYALRICHARD REID 514 [email protected]

CONFÉDÉRATION DES SYNDICATS NATIONAUXJACQUES LÉTOURNEAU 514 598-2252PRÉ[email protected]

F.T.Q.DANIEL BOYER 514 383-8005PRÉ[email protected]

SERVICE D'AIDE A L'EMPLOI DE L'ESTSYLVIE VALLIÈRES 514 351-5703DIRECTRICE [email protected]

RESSOURCES HUMAINES – LA CHEVILLE OUVRIÈRE DE LA RÉUSSITE

L’intervention de divers organismes, gouvernementaux, syndicaux, communautaires, etc. peut s’avérer utile. Ainsi,Emploi-Québec, par le biais des Centres locaux d’emploi (CLE), participe à cette mission. Le réseau compte plus de 150CLE, dont près d’une trentaine implantés à Montréal. Il y en a forcément un près de chez vous !

Ces centres œuvrent auprès des individus, en leur offrant des services d’aide à l’emploi : banque d’offres d’emploi, maiségalement services plus spécialisés comme des séances d’information, des conseils d’orientation et de choix de carrière,un club de recherche d’emploi, ou encore des activités pour développer ses compétences personnelles. Ils peuvent éga-lement apporter un soutien financier pour aider les travailleurs autonomes à se lancer en affaires.

Côté entreprises, l’action d’Emploi-Québec consiste en conseils et en soutien financier pour optimiser la gestion des res-sources humaines et augmenter la productivité de l’entreprise. L’organisme publie de nombreuses fiches sur la forma-tion, les différentes démarches, les perspectives d’emploi à moyen ou long terme, etc.

D’autres organismes, comme la CDEST ou les Centres locaux de développement (CLD), peuvent également apporterconseil et ressources pour la gestion du personnel. De leur côté, les syndicats veillent au respect des droits des tra-vailleurs et à l’application des normes de sécurité au travail.

Tél.: 514 525-4386 Téléc.: 514 [email protected] www.promenademasson.com

5394, 4e Avenue, Montréal, Québec H1Y 2V4

Page 10: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,

10 L’Édition des gens d’affaires | Janvier 2015COMMISSAIREQUI DÉCIDE 2015

ARRONDISSEMENT ANJOUSYLVIE BOUTIN 514 493-8088COMMISSAIRE ADJOINTE DÉVELOPPEMENT É[email protected]

ARROND. MERCIER-HOCHELAGA-MAISON.RENAUD FORTIN 514 872-7415COMMISSAIRE AU DÉVELOPPEMENT É[email protected]

ARRONDISSEMENT PLATEAU MONT-ROYALMARTIN BELZILE 514 872-4958COMMISSAIRE AU DÉVELOPPEMENT É[email protected]

ARROND. ROSEMONT-LA PETITE-PATRIEDANIEL LAFOND 514 868-3883DIR. DU DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET ÉTUDE [email protected]

ARRONDISSEMENT VILLE-MARIEGABRIELLE LECLER-ANDRÉ 514 868-5827COMMISSAIRE AU DÉVELOPPEMENT É[email protected]

ARRONDISSEMENT VILLE-MARIECLAUDE RAINVILLE 514 872-5603CONSEILLER É[email protected]

ARROND. VILLERAY-ST-MICHEL-PARC-EX.BENOIT LACROIX 514 868-3450DIR. DE L’AMÉN. URBAIN ET DES SERV. AUX [email protected]

ARROND. VILLERAY-ST-MICHEL-PARC-EX.LOUIS BÉNARD 514 868-3511COMMISSAIRE AU DÉVELOPPEMENT É[email protected]

ARRONDISSEMENT ST-LÉONARDDANIEL FLEURY 514 328-8500, POSTE 8345DIRECTEUR DES TRAVAUX [email protected]

ARRONDISSEMENT ST-LÉONARDJOHANNE COUTURE 514 328-8500, POSTE 8353DIRECT. DE L’AMÉN. URBAIN ET DES SERV. AUX [email protected]

ARROND. AHUNTSIC-CARTIERVILLEJEAN-FRANÇOIS SOULIÈRES 514 872-5469 COMMISSAIRE AU DÉVELOPPEMENT É[email protected]

VILLE DE MONTRÉALROBERT BESNER 514 872-2171COMMISSAIRE ENVIRONNEMENT ET DÉV. DURABLE, AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE [email protected]

VILLE DE MONTRÉALDANIEL BISSONNETTE 514 872-2883DIR. ASS. DE LA DIRECTION CINÉMA, FESTIVALS ET ÉVÈN. [email protected]

VILLE DE MONTRÉALDIANE DUHAMEL 514 872-9944COMMISSAIRE BUREAU DE LA MODE DE MONTRÉ[email protected]

VILLE DE MONTRÉALVÉRONIQUE GERLAND 514-872-4278COMMISSAIRE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUEVÉ[email protected]

VILLE DE MONTRÉALNANCY SHOIRY 514 872-5216DIRECTRICE PRINCIPALE, SERVICE DE LA MISE EN VALEUR DU [email protected]

VILLE DE MONTRÉALMARIE-SOPHIE COUTURE 514 872-1773CHARGÉE DE PROJET - GRAND PROJET COMPLEXE [email protected]

VILLE DE MONTRÉALMICHEL VALADE 514 872-8512SERVICE DU DÉVELOPPEMENT É[email protected]

VILLE DE MONTRÉAL-ESTJOSÉE GUY 514 905-2046DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

VILLE DE MONTRÉALMARTIN COUTU 514 868-4326DIRECTEUR DE LA DIRECTION AMÉNAGEMENT URBAIN SERVICE AUX [email protected]

COMMISSAIRES – DES ACTEURS INCONTOURNABLES

Les commissaires au développement économiqueœuvrent dans les arrondissements. Ils ont pourmandat de favoriser et de soutenir l’essor écono-mique. Ils peuvent être rattachés à un arrondisse-ment ou à un secteur d’activité, comme la mode,l’aérospatial, l’économie sociale ou le bio-alimen-taire par exemple. Pour le développement desartères commerciales, ils agissent en synergieavec les sociétés de développement commercial(SDC).

Montréal a des atouts. Ne perdons jamais de vuecet état de fait. Un port internationalement recon-nu ouvert 12 mois par an Des infrastructures enévolution constante, un tissu économique riche etvarié dans tous les domaines, des centres de for-mation performants… Mais que serait Montréalsans une synergie, un travail en commun pourdiriger les grands élans ? Avoir des atouts, c’estbien, les valoriser, c’est s’assurer un avenirbrillant. Les commissaires sont là pour aider etconseiller.

L'industrie des technologies de l'information etdes communications (TIC) est un pôle d'excellenced'envergure mondiale et permet aussi à la Ville dese démarquer par sa diversité d'entreprises, sonenvironnement innovant, sa concentration d'ex-pertises et d'infrastructures de haut calibre ainsique sa main-d’œuvre hautement qualifiée.Montréal est une technopôle qui attire des acteurset des décideurs économiques du monde entier.

journaledition.com

Page 11: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,

11L’Édition des gens d’affaires | Janvier 2015

Page 12: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,

12 L’Édition des gens d’affaires | Janvier 2015

7701 boul. Louis-H.-La Fontaine, 2e étage, Anjou, Québec, H1K 4B9514 493-5113 • télec : 514 493-5136 • www.cldanjou.com

DÉMARRAGE SUBVENTION EXPANSION

L’ENTREPRENARIAT,C’EST NOTRE AFFAIRE!

• Bourses jeunes promoteurs • Transfert d’entreprises • Coopérative de services

• Financement d’entreprises • Prêts• Mentorat

FONDS DEDÉVELOPPEMENT

QUI DÉCIDE 2015

CDEST AGRÉÉE CLD - FONDS D'ACCÈS AU MICRO-CRÉDITGAETAN GIRARD 514 256-6825 POSTE 244CONSEILLÈRE SENIOR, GESTION ET [email protected]

CDEST AGRÉÉE CLD - FONDS DE CAPITAL DE RISQUEGAÉTAN GIRARD 514 256-6825 POSTE 244CONSEILLER SENIOR, GESTION ET [email protected]

DESJARDINS CAPITAL DE RISQUEGRAND MONTRÉALDENIS DESJARDINS 514 281-7138VICE-PRÉSIDENT, SUBORDONNÉ [email protected]

FOND RÉGIONIAUX DE SOLIDARITÉ FTQ LAVALÉRIC DARGIS 450 978-3242DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

FOND REGIONIAUX DE SOLIDARITÉ FTQ MONTRÉAL-MONTÉRÉGIEFRANÇOIS MORIER 450 926-8950DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

FONDACTIONLÉOPOLD BEAULIEU 514 525-5505PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

FONDATION MONTRÉAL INC.LIETTE LAMONDE 514 872-8401DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

FONDS DE DÉVELOPPEMENT EMPLOI-MTLPERRY NIRO 514 253-4667 POSTE 202DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

INVESTISSEMENT QUÉBECYVES LAFRANCE 514 873-4375PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION PAR [email protected]

INVESTISSEMENT QUÉBECMICHEL TURCOTTE 514 873-9292DIRECTEUR RÉGIONAL DE L'EST DE L'ÎLE DE [email protected]

RÉSEAU D'INVESTISSEMENT SOCIAL QUÉBECPHILIPPE GARANT 514 866-2355 POSTE 202DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

SOCIÉTÉ DE DÉV. DES ENT. CULTURELLESCAROLE HAMELIN 514 841-2200DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L'[email protected]

SOLIDE AHUNTSIC-CARTIERVILLEANDRÉ VÉRONNEAU 514 858-1018PRÉ[email protected]

SOLIDE ESTFRANÇOIS GÉLINAS 514-256-6825PRÉSIDENT DE LA CDEST

SOLIDE RDP-PAT-MEANNIE BOURGOIN 514 494-2606PRÉ[email protected]

SOLIDE ROSEMONT-PETITE-PATRIEMICHEL BLONDIN 514 723-0030 PRÉSIDENT DU COMITÉ D’INVEST. COMMUN POUR LES FONDS LOCAUX DE SOLIDARITÉ, LE FOND LOCAL D’INV. (FLI) CRÉAVENIR ETINNOVATION ET JEUNES [email protected]

FOND LOCAL DE SOLIDARITÉ VILLERAY-ST-MICHEL-PARC-EX.CHRISTIAN HOULE 514 948-6117PRÉ[email protected]

LA CAISSE DE DÉPÔT ET DE PLACEMENTMICHAEL SABIA 514 842-3261PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION

FONDS DE DÉVELOPPEMENT – LES OUTILS INDISPENSABLES

Les fonds de développement viennent donc soutenir l’esprit d’entreprise. Ainsi, la société d’État InvestissementQuébec fournit des solutions financières adaptées aux différents besoins. L’organisme agit à la fois comme agen-ce de développement et comme institution financière en gérant le Fonds d’intervention économique Régional(FIER), le fonds d’amorçage d’entreprises technologiques, le programme Renfort conçu spécifiquement pour lesdifficultés liées à la conjoncture économique actuelle, parmi plusieurs programmes.

Les centres locaux de développement ont la responsabilité des fonds locaux d’investissement (FLI) et les Sociétéslocales d’investissement dans le développement de l’emploi (SOLIDE) sont des OSBL visant la création d’emploisdurables.

Le Fonds de solidarité de la FTQ, dont l'actif net est de 10,1 milliards de dollars en date du 31 mai 2014 (ce quicorrespond à une évolution de 800 millions de dollars en un an), est devenu « un carrefour de connaissances,de ressources et de contacts au profit des entreprises du Québec, et un joueur incontournable au sein de l'éco-nomie québécoise». Il serait impossible d’énumérer tous les fonds d’investissement disponibles. Plusieurs sourcesde renseignements appuyant le développement économique de Montréal et du Québec sont publiées surl’Internet.

journaledition.com

Page 13: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,

13L’Édition des gens d’affaires | Janvier 2015

vous offre gratuitementles services suivants :

������� ������������������������������������������������!���������� ������� ����� ��� ��������� ���� ������� ��� ����� ����!������������� ����������������������������� ���� �� ��� ��� ��������� ������������ ��� ��������� �� ����� ����� ����!��� ����

Vous êtes âgé(e) de 30 ans ou plus...Vous habitez dans l’est de Montréal...

Vous avez besoin d’aide dans votre recherche d’emploi...

��������� �������������������� ��

���!������� �� ���������� ����� ���������������������������� ������������������ ���������������������������� ����� ������

RESSOURCESJEUNESSE

QUI DÉCIDE 2015

CJE ANJOU-ST-JUSTINZAHVIA CHERATT 514 353-5400DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

CJE AHUNTSIC-BORDEAUX-CARTIERVILLEPIERRE GINGRAS 514 383-1136 POSTE 26DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

CENTRE DE RECHERCHE D’EMPLOI DE L’EST LINA RAFFOUL 514 256-1645DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

CJE BOURASSA-SAUVÉBOUCHRA KLAOUA 514 327-5555DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

CJE CENTRE-SUD-PLATEAU MT-ROYAL-MILLE-ENDRACHEL GUIDET, COORDONNATRICE 514 528-6838 JACQUES VEYS, DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

CJE DE ROSEMONT-PETITE-PATRIE SUZANNE CLOUTIER 514 [email protected]

CJE HOCHELAGA-MAISONNEUVE (CDEST)ANNE ST-PIERRE 514 256-6825D-G ADJOINTE AU DÉVELOPPEMENTDE LA MAIN-D’[email protected]

CJE MERCIER (PITREM)DANIELLE LACOMBE 514 354-5552 POSTE 236DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

CJE POINTE-AUX-TREMBLES-MONTRÉAL-ESTMARIE-LYNE BERNARD 514 [email protected]

CJE RIVIÈRE-DES-PRAIRIESCLAUDETTE CHOINIÈRE 514 648-8008 POSTE 228DIRECTRICE GÉNÉRALE PAR [email protected]

CJE VIGER JEANNE-MANCELINA RAFFOUL 514 256-5051DIRECTRICE GÉNÉRALECENTRE DE RECHERCHE [email protected]

CLUB DE RECH. D'EMPLOI ACCES-TRAVAILSYLVIE MERCIER 514 259-4690DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

CODEMJACQUES VEYS 514 522-9151 [email protected]

EMPLOI JEUNESSELAETITIA BRU 514 495-6571DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

INTÉGRATION JEUNESSE DU QUÉBEC INC.SYLVIE BAILLARGEON 514 598-7319DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

LE BOULOT VERS ...JEANNE DORÉ 514 259-2312DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

SAJE MONTRÉAL MÉTROMICHEL FORTIN 514 861-7253 POSTE 231DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

SOCIÉTÉ INVESTISSEMENT JEUNESSECHRISTIAN PERRON 514 879-0555 POSTE 222VICE-PRÉ[email protected]

RESSOURCES JEUNESSE –L’AVENIR DE NOS ENTREPRISES

Affirmer que la jeunesse est la force vive d’un tissusocial et économique est un doux euphémisme. Dansun environnement économique en constante muta-tion, la jeunesse représente le plus grand investisse-ment tant sur le plan de l’emploi que sur le plan dela création d’entreprises.

Plusieurs organismes facilitent l’intégration desjeunes au monde du travail. Citons les Carrefours jeu-nesse emploi (CJE) dont le mandat est d'accompa-gner les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leursdémarches d'insertion sociale et économique, enaidant à leur cheminement vers l'emploi, vers unretour aux études ou dans le démarrage d'une petiteentreprise. Les services et activités visent à l'amélio-ration des conditions de vie générales des jeunes.

Ces derniers apprécieront aussi les services du serviced’aide aux jeunes entrepreneurs (SAJE) peut aider lesjeunes à l’esprit entrepreneur.

Dans l’Est de l’île de Montréal, les jeunes peuvent deplus s’appuyer sur d’autres organismes locauxcomme « Le boulot vers… ». Citons également le clubde recherche d’emploi Accès-Travail. Grâce à saméthode basée sur une participation active des cher-cheurs d’emploi, sur la mise en avant de leurs com-pétences et sur le réseautage, plus de 75 % des par-ticipants trouvent un emploi à l’issue des troissemaines de formation.

Emploi Montréal présente aussi une multitude desites Internet offrant des ressources précieuses et dessites d’annonces d’emplois.journaledition.com

Page 14: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,

14 L’Édition des gens d’affaires | Janvier 2015DÉVELOPPEMENTLOCAL

QUI DÉCIDE 2015

ADMINISTRATION PORTUAIRE DE MTLDANIEL DAGENAIS 514 283-7020VICE-PRÉSIDENT DES OPÉ[email protected]

ADMINISTRATION PORTUAIRE DE MTLSYLVIE VACHON 514 283-7042PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

CDEC AHUNTSIC-CARTIERVILLEANDRÉ VERRONNEAU 514 858-1018PRÉSIDENT DU CONSEIL D'[email protected]

CDEC AHUNTSIC-CARTIERVILLEMARC-ANDRÉ PERRON 514 858-1018 POSTE 39DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

CDEC CENTRE-NORDDENIS SIROIS 514 948-6117DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

CDEC CENTRE-SUD / PLATEAU MT-ROYALLUC RABOUIN 514 845-2332 POSTE 224DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIEJEAN FRANÇOIS LALONDE 514 723-0030 POSTE 227DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

SDC JEAN-TALONSYLVAIN TARDIF 514 448-6726DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

SDC LA PROMENADE FLEURYGIOVANNA GIANCASPRO 514 387-0022PRÉ[email protected]

SDC PLAZA ST-HUBERTALAIN DELISLE 514 276-8501PRÉ[email protected]

SDC PLAZA ST-HUBERTMIKE PARENTE 514 276-8501DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

SDC PROMENADE MASSONDORIS LAFLAMME 514 525-4386DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

SDC PROMENADE MASSONMICHEL SÉGUIN 514 525-4386PRÉ[email protected]

SDC PROMENADES HOCHELAGA-MAISONNEUVEDANIEL SIMARD 514 522-6581PRÉ[email protected]

SDC PROMENADES HOCHELAGA-MAISONNEUVEDONALD GUY 514 522-6581DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

SDC LA PROMENADE FLEURYFRANÇOIS MORIN 514 387-0022DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

CLD ANJOUGILLES LAPLANTE 514 493-5113DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

CLD MONTRÉAL-NORDJEAN TOUCHETTE 514 353-7171 POSTE 305DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

CLD MONTRÉAL-NORDGILLES DEGUIRES 514 353-7171PRÉ[email protected]

ZIP JACQUES-CARTIERSYLVIE BIBEAU 514 527-9262DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

CDEC SAINT-LÉONARDVÉRONIQUE FENOCCHI 514 256-6767 POSTE 215DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

VILLE DE MONTRÉAL (ARROND. ANJOU)SYLVIE BOUTIN 514 493-8088COMMISSAIRE ADJOINTE DÉVELOPPEMENT É[email protected]

GROUPE CONSEIL SAINT-DENISMICHEL ST-ARNAUD 514 278-7211PRÉSIDENT DU CONSEIL D'[email protected]

CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIENINETTE PIOU 514 723-0030 PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’[email protected]

SDE VILLE-MARIE (CLD)CHRISTIAN PERRON 514 879-0555 POSTE 222DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

SOCIÉTÉ COMMERCIALE DE DÉV. DU VILLAGEBERNARD PLANTE 514 529-1168DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

SOCIÉTÉ DE DÉV. DU QUARTIER LATINPHILIP O’DWYER 514 849-4906DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

SOCIÉTÉ DU PARC JEAN-DRAPEAUDANIEL BLIER 514 872-6120DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

SODEC RDP-PAT-MEANNIE BOURGOIN 514 494-2606DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

SODEC RDP-PAT-MEMICHEL TAYLOR 514 494-2606PRÉ[email protected]

CDEST HOCHELAGA-MAISONNEUVEFRANCINE LABELLE 514 256-6825DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

SAJE MONTRÉAL CENTREDANIEL RIGAUD 514 485-3311 POSTE 202DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

SAJEMICHEL FORTIN 514 398-9083 POSTE 231DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

SAJEFRÉDÉRIC LETENDRE 514 398-9083VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D'[email protected]

SDC DE L'AVENUE MONT-ROYALNORMAND ROY 514 522-3797PRÉ[email protected]

SDC DE L'AVENUE MONT-ROYALCHARLES-OLIVIER MERCIER 514 522-3797DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

SDC PIGEONS RUE ST-DENISJOËL POURBAIX 514 563-0697DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

SDC DU BOULEVARD SAINT-LAURENTGLENN CASTANHEIRA 514 286-0334DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

GROUPE CONSEIL SAINT-DENISMARIE-JOSÉE DUBOIS 514 278-7211 POSTE 113DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

SAJE MONTRÉAL CENTRELOUISE MALOIN 514 485-3311PRÉ[email protected]

SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL SDC PETITE-ITALIE - MARCHÉ JEAN-TALON DE MTLDORINA TUCCI 514 439-4591PRÉ[email protected]

SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT ANGUSCHRISTIAN YACCARINI 514 528-5230 POSTE 224PRÉSIDENT ET CHEF DE LA [email protected]

DÉVELOPPEMENT LOCAL – LA BASE D’UN DÉVELOPPEMENT D’AFFAIRES.

Les ressources permettant de développer et d’amé-liorer son plan d’affaires sont nombreuses àMontréal; il demeure avantageux de les découvrirou de mieux les connaître. Mentionnons que lesdirigeants d’entreprise ont intérêt à consulter lesCentres locaux de développement (CLD), lesSociétés de développement commercial (SDC), lesCorporations de développement économique etcommunautaire (CDEC) ou encore les bureaux desServices d’aide aux jeunes entrepreneurs (SAJE).

Ces organisations demeurent des sources d’infor-mation offrant également de précieux conseilslors du démarrage d’une entreprise ou d’un com-merce. Elles apportent leur soutien dans la réali-sation du plan d’affaires, une première étapeessentielle et dans la recherche de financement.Des spécialistes peuvent conseiller et proposer desformations permettant de développer ou d’amé-liorer ses compétences en gestion d’entreprise eten direction de ressources humaines.

Les organisations responsables du développementéconomique se situent également en premièreligne en ce qui a trait aux questions de finance-ment; celles-ci gèrent différents fonds d’investis-sements dédiés au démarrage d’entreprises ou àleur expansion. Ces organisations sont nom-breuses. Notons, par exemple, le FLI (Fonds locald’investissement), le SOLIDE (Sociétés locales d’in-vestissement dans le développement de l’emploi),le Fonds de développement Emploi Montréal(FDEM), parmi beaucoup d’autres.

Page 15: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,

15L’Édition des gens d’affaires | Janvier 2015RÉSEAUXD’AFFAIRES

QUI DÉCIDE 2015

FÉDÉ. CANADIENNE DE L'ENTREPRISEINDÉPENDANTE DU QUÉBECMARTINE HÉBERT 514 861-3234VICE-PRÉSIDENTE QUÉ[email protected]

FÉDÉ. DES CHAMBRES DE COMM. DU QCFRANÇOISE BERTRAND 514 844-9571, POSTE 3223PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

FÉDÉ. DES CHAMBRES DE COMM. DU QC FRANÇOIS CAMIRAN 514 844-9571PRÉSIDENT DU CONSEIL D'[email protected]

GROUP. DES CHEFS D'ENTREPRISE DU QCGUY MORIN 1-819 477-7535 PRÉ[email protected]

INSTITUT CANADIENNE DES CARBURANTSCAROL MONTREUIL 514 284-7754VICE-PRÉSIDENTWWW.CANADIANFUELS.CA

JEUNE CHAMBRE DE COMMERCE DE MONTRÉALSANDRINE ARCHAMBAULT 514 845-4951 POSTE 23DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

JEUNE CHAMBRE DE COMMERCE DE MONTRÉALRYAN HILLER 514 845-4951PRÉ[email protected]

ASSOCIATION DU QUARTIER DU MUSÉEFRANCIS MAILLOUX 514 285-1600VICE-PRÉ[email protected]

ASSO. DES FABRIQUANTS DE MEUBLES DU QCPIERRE RICHARD 514 866-3631PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

ASSOCIATION DES GENS D'AFFAIRES ET PROFESSIONNELS ITALO-CANADIENMIKE GIOVANI 514 254-4929PRÉ[email protected]

ASSOCIATION DES INDUSTRIELS D'ANJOUJACQUES LAFLÈCHE 514 356-3421PRÉ[email protected]

ASSO. INDUSTRIELLE DE L'EST DE MTLANDRÉ BRUNELLE 514 645-2258PRÉ[email protected]

CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIERANKO DJOGO 514 723-0030 POSTE 235DIRECTEUR DES [email protected]

MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QCÉRIC THÉTRAULT 514 866-7774 PRÉ[email protected]

PLASTICOMPÉTENCESGUYLAINE LAVOIE 450 656-5785 POSTE 3DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

RÉSEAU DES FEMMES D'AFFAIRES DU QCRUTH VACHON 514 521-2441 POSTE 113PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE ET RÉGION DE MONTRÉ[email protected]

RÉSEAU DES FEMMES D'AFFAIRES DU QCFRANCINE POMERLEAU 514 348-9715PRÉSIDENTE RÉGION EST DE L’ÎLE DE MONTRÉ[email protected]

SOUS-TRAITANCE INDUSTRIELLE QUÉBECMARC GUAY 514 875-8789PRÉSIDENT DU CONSEIL D'[email protected]

CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIEJEAN-FRANÇOIS LALONDE 514 723-0030 POSTE 227DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

CCEMISABELLE FOISY 514 354-5378 POSTE 225DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

CCEMALAIN DULONG 514 354-5378PRÉ[email protected]

CCEM - COMITÉ TERRITORIAL ANJOULYNE GROULX 514 354-5378DIRECTEUR [email protected]

CCEM - COMITÉ TERRITORIAL QUARTIER LATIN - LES FAUBOURGSYVES PELLETIER 514 [email protected]

CHAMBRE DE COMM. DE LA POINTE DE L'ÎLEBRUNO O’KANE 514 640-9000PRÉ[email protected]

CHAMBRE DE COMMERCE DE SAINT-LÉONARDSALVATOR ANDRICCIOLA 514 325-4232 POSTE 4232PRÉ[email protected]

CHAMBRE DE COMMERCE DU MONTRÉAL MÉTROMICHEL LEBLANC 514 871-4000PRÉSIDENT ET CHEF DE LA [email protected]

CHAMBRE DE COMM. ET D'INDUS. DE MTL-NORDGACTENA COLELLA 514 329-4453PRÉ[email protected]

CHAMBRE DE COMMERCE GAIE DU QUÉBECGUILLAUME BLEAU 514 522-1885PRÉ[email protected]

CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAILLÉOPOLD TURGEON 514 842-6681PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

CRIMDANIEL BLANCHE 514 840-1234PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

COEFFISCIENCEGUILLAUME LEGENDRE 514 251-6302, POSTE 224DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

RÉSEAUX D’AFFAIRES – UN TISSU RELATIONNEL PRÉCIEUX

Je n’invente rien en disant que la meilleure publicité, c’est le bouche à oreille. Deux clients satisfaits sur dix parlerontde vous à leur réseau. Huit clients insatisfaits sur dix feront part de leur mésaventure dans leur entourage. C’est unerègle indiscutable. À vous de la faire mentir dans votre réseau.

Quand vous réseautez autour de vous en participant par exemple à des cinq à sept ou à des conférences, des dîners oupeu importe, vous rendez service à votre prochain mais aussi à celui dont vous vantez les mérites. Les organismes deréseaux d’affaires et les chambres de commerces sont des endroits idéaux pour développer les affaires. Refuser d’yadhérer, c’est s’isoler. Les liens d’amitié s’y nouent autant que les liens économiques. Et l’on ne peut que saluer le tra-vail extraordinaire qui est accompli par ces organismes.

La Chambre de Commerce de l’Est de Montréal (CCEM) couvre tout le territoire situé à l’est du boulevard Saint-Laurent.Les gens d’affaires de l’Est peuvent également compter sur la Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord,la Chambre de commerce de Saint-Léonard, de la Pointe-de-l’Île. Outre leur rôle fondamental dans le développementd’un réseau d’affaire, les chambres de commerce participent à la défense des intérêts de leurs membres dans les grandsdossiers stratégiques (infrastructures routières, transports collectifs, etc.).

journaledition.com514 257-1000

Page 16: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,

16 L’Édition des gens d’affaires | Janvier 2015PARTENAIRESFINANCIERS

QUI DÉCIDE 2015

BANQUE CIBCFRANCE BERTHIAUME 514 876-2015DIRECTEUR GÉNÉRAL, OPÉRATIONS

BANQUE CIBCSYLVAIN VINET 514 876-8482CHEF RÉGIONAL DISTRIBUTION, DÉTAIL, EST DU [email protected]

BANQUE DE DÉVELOPPEMENT DU CANADAFRANÇOIS-XAVIER LEMAY 514 251-8009DIRECTEUR DE SUCCURSALE, EST DE MONTRÉ[email protected]

BANQUE DE DÉVELOPPEMENT DU CANADATHIERRY LIMOGES 514 496-7953VICE-PRÉSIDENT FINANCEMENT ET CONSULTATION SECTEUR ÎLE DEMONTRÉ[email protected]

BANQUE HSBC CANADAANITA CATALLALI 514 327-5008DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

BANQUE LAURENTIENNEDANIEL DESJARDINS 514 227-2766, POSTE 5070PREMIER VICE-PRÉSIDENT, SERVICES FINANCIERS AUX PME [email protected]

BANQUE LAURENTIENNEMICHEL LEDOUX 514 236-1874VICE-PRÉSIDENT ADJOINT SERVICES FINANCIERS AUX PME EST DE MONTRÉ[email protected]

BANQUE LAURENTIENNETONY MIGLIARA 514 284-4500 POSTE 8500PREMIER VICE-PRÉ[email protected]

BANQUE NATIONALE COURTAGE DIRECTROULA ELHAJAL 514 871-7596ADJOINTE AU PRÉ[email protected]

BANQUE NATIONALE DU CANADASYLVAIN CORBEIL 514 394-4040V.P. VENTE SERVICE AUX ENTREPRISES, GROUPE FINANCEMENT CORPORATIVE ET GROUPES SPÉCIALISÉS, [email protected]

BMO BANQUE DE MONTRÉALJAMAL KHALIL 514 255-4460VICE-PRÉSIDENT RÉGIONAL MONTRÉ[email protected]

BMO BANQUE DE MONTRÉALMARIO RIGANTE 514 877-8202VICE-PRÉSIDENT SERVICE AUX ENTREPRISES, RÉGION MONTRÉ[email protected]

CENTRE FINANCIER AUX ENTREPRISES DESJARDINSGUY NADEAU 514 253-5848DIRECTEUR EST DE MONTRÉ[email protected]

FIDUCIE DESJARDINSFRANÇOIS RONDEAU 514 286-3498 POSTE 3163DIRECTEUR SERVICES [email protected]

BANQUE NATIONALE DU CANADAPATRICK TURMEL 514 955-7282 VICE-PRÉSIDENT ASSOCIÉ, VENTES ET SERVICE AUX ENTREPRISES, EST DE MONTRÉ[email protected]

BANQUE NATIONALE DU CANADABENOIT LAROCHE 514 394-4348 DIRECTEUR, GROUPE FINANCEMENT [email protected]

BANQUE SCOTIADANA ADÈS-LANDY 514 499-5444V.P. RÉGIONAL QC ET L’EST DE L’ONTARIO ET SERV. AUX [email protected]

BANQUE SCOTIAMICHEL SIROIS 514 499-5629DIRECTEUR DU GRAND MONTRÉ[email protected]

BMO BANQUE DE MONTRÉALFRANÇOIS TOUCHETTE 514 877-8002VICE-PRÉSIDENT SERVICE AUX ENTREPRISES RÉGION MONTRÉ[email protected]

GESTION PRIVÉE DESJARDINS DE MTLCLAUDETTE JEANNOTTE 514 286-3409DIRECTRICE GESTION PRIVÉ[email protected]

INVESTISSEMENT QUÉBECROBERT TEASDALE 514 873-1449VICE-P. PRINCIPAL FINANCEMENT COMMERCIAL ET DÉVELOPPEMENTRÉGIONAL

RBC BANQUE ROYALESUZANNE ST-JACQUES 450 589-8199DIR. DES VENTES SERV. FINANCIERS AUX PETITES [email protected]

RBC BANQUE ROYALELOUISE ROUSSEAU 514 493-5850V.P. SERVICES FINANCIERS COMMERCIAUX RÉGION EST DE [email protected]

INVESTISSEMENT QUÉBECLUC SÉGUIN 514 873-4664VICE-PRÉSIDENT AU DÉVELOP. DES AFFAIRES DES COMPTES [email protected]

PARTENAIRES FINANCIERS –UNE PORTE VERS LA RÉUSSITE

Que vous démarriez en affaire ou que vous dési-riez développer une affaire existante, vous allezsans doute avoir besoin de financement. Lesbanques sont là pour vous aider, vous guider etéventuellement vous soutenir. Mais elles ne sontpas les seules. Les Chambres de Commerces oudes investisseurs privés peuvent aussi vous venir àla rescousse.

Les institutions financières continuent de dévelop-per des produits et des services à l’intention de laclientèle d’affaires voulant obtenir du finance-ment pour leur entreprise. Quelque soit le chiffred’affaires, la taille de l’organisation; desconseillers spécialisés sont préparés à appuyer lesdirigeants d’entreprise.

Certaines banques, se spécialisent dans le finan-cement commercial d’autres dans l’aide auxindustries ou encore dans le financement derecherche et développement. À vous de trouver lepartenaire qu’il vous faut.

Les subventions peuvent aussi constituer un belapport financier pour développer ou créer uneentreprise. Les Chambres de Commerces, les CLDet d’une manière générale tous les organismesd’accompagnement aux entrepreneurs offrentsouvent des programmes qui peuvent devenir uneoption intéressante.

Le financement, en affaire, c’est le nerf de laguerre. Trouver le ou les bons alliés est une étapetrès importante dans ce contexte.

Page 17: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,

17L’Édition des gens d’affaires | Janvier 2015

* Achat de matériel à prévoir.

Types de formation: Cours à la carte

COURS À LA CARTEHORS PROGRAMME | CRÉDITÉS | SOIRS ET FINS DE SEMAINE

COMPTABILITÉ ET GESTION

BUREAUTIQUE

LANGUES

ÉDUCATION À L’ENFANCE

TECHNOLOGIES DE LA MODE

En ligne: collegemv.omnivox.ca

En personne: Pavillon Central (local C-108)les 8 et 14 janvier 2015 (de 13h à 20h)et le 10 janvier 2015 (de 10h à 14h).

INSCRIPTIONINSCRIPTION

INFORMATION514 325-0150, poste [email protected]

SESSION HIVER 2015

Un monde de possibilités

INSTITUTSDE FORMATION

QUI DÉCIDE 2015

COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉALGILLES PETITCLERC 514 596-6000 POSTE 6312DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEUREFRANCINE BLAIS 514 [email protected]

ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉALREGISTRARIAT 514 [email protected]

FONDATION POUR L'ALPHABÉTISATIONDIANE MOCKLE 514 289-1178PRÉSIDENTE -DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

HEC MONTRÉALMICHEL PATRY 514 [email protected]

HEC MONTRÉAL FORM. CADRES ET DIRIGEANTSLUCIE DUBOIS 514 340-5601DIRECTRICE EXÉ[email protected]

INSTITUT DES PROCÉDÉS INDUSTRIELSPATRICK VERSTRAELEN 514 [email protected]

INSTITUT DES COMMUNICATIONS GRAPHIQUESANDRÉ DION 514 389-5061 POSTE 240DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

INSTITUT TECCARTPATRICK DORRÉ 514 526-2501DIRECTEUR DES É[email protected]

REGROUP. DES COLLÈGES DU MONTRÉALMÉTROPOLITAINROCH TREMBLAY 514 271-5508DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

FACULTÉ DE L'ÉDUCATION PERMANENTEUNIVERSITÉ DE MONTRÉALFLORENCE BORDAGE 514 343-6111 POSTE 5872DIRECTRICE DE LA FORMATION [email protected]

CÉGEP DU VIEUX-MONTRÉALLEESA HODGSON 514 982-3437 POSTE 2806DIRECTRICE SERVICE AUX [email protected]

CÉGEP DU VIEUX-MONTRÉALMURIELLE LANCIAULT 514 982-3437 POSTE 2166DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

CÉGEP MARIE-VICTORINJEAN-FRANÇOIS BELLEMARE 514 325-0150 POSTE 2913DIRECTEUR, SERVICE DE L'ÉDUCATION [email protected]

CÉGEP MARIE-VICTORINSYLVAIN MANDEVILLE 514 325-0150DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

CENTRE ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRYSÉBASTIEN NOËL 514 325-0201 POSTE 11614DIRECTEURSÉ[email protected]

CENTRE CALIXA-LAVALLÉEDANIEL BUSCEMI 514 955-4555 POSTE [email protected]

CENTRE DE FORMATION ANJOUANDRÉ CORMIER 514 354-0120 POSTE 11520DIRECTEURANDRÉ[email protected]

CENTRE DE FORM. DES MÉTIERS DE L'ACIERDENIS OUELLET 514 [email protected]

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLEFRANÇOIS LEMIRE 514 642-0245 POSTE [email protected]

COLLÈGE AHUNTSICNATHALIE VALLÉE 514 389-5921 POSTE 2110DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

COLLÈGE ANDRÉ GRASSETGILBERT HÉROUX 514 381-4293 POSTE 3278DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

COLLÈGE DE MAISONNEUVEMALIKA HABEL 514 254-7131 POSTE 4211DIRECTRICE GÉNÉ[email protected]

COLLÈGE DE MAISONNEUVEPATRICK VERSTRAELEN 514 254-7131 POSTE 4808DIRECTEUR DE LA FORMATION [email protected]

COLLÈGE DE ROSEMONTANNE-MARIE LACOMBE 514 376-1620 POSTE 7328DIR. DES COMMUNICATIONS ET AFFAIRES É[email protected]

COLLÈGE DE ROSEMONTSTÉPHANE GODBOUT 514 376-1620 POSTE 7211DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

COMMISION SCOLAIRE DE LA POINTE-DE-L'ÎLEPIERRE BOULAY 514 642-9520 POSTE 19905DIRECTEUR GÉNÉ[email protected]

COMMISION SCOLAIRE DE LA POINTE-DE-L'ÎLEALAIN BOUCHARD 514 642-9520 POSTE 19921DIR. ÉDUCATION DES ADULTES ET FORMATION [email protected]

COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉALANNIE MORIN 514 596-3333COORDINATRICE FORMATION EXPERTS DE [email protected]

INSTITUTS DE FORMATION –REBONDIR ET S’ADAPTER

Contrairement à une idée reçue, la formation n’est pasréservée aux jeunes et peut devenir à tout âge une alter-native gagnante. Dans un monde en constante mutation etde technologies de pointe, il faut savoir s’adapter. Les outilsde travail d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’il y a quelquesannées et le phénomène va en grandissant. Pour répondreà cet état de fait, la formation est le passage obligé.

Croyez-moi, le Québec a de la chance car il offre des pro-grammes et des possibilités que l’on trouve rarement dansd’autres pays occidentaux. Croire en la formation, c’estcroire en l’avenir.

Quelle que soit votre motivation, que vous entriez dans lavie active (pour les jeunes) ou que vous désiriez, en tantque chef d’entreprise, vous garantir d’avoir une équipeparée aux changements, ou encore que vous soyez un sala-rié qui sent que le vent technologique le dépasse, la for-mation est un élément indispensable dans la vie écono-mique (et même sociale). Elle permet de s’améliorer, de serecycler, de s’adapter et d’être performant.

Les institutions proposent des cours du soir, des formationsen entreprise et par Internet, comme la TÉLUQ. Toutes lesuniversités montréalaises offrent des cours par Internet etdes cours du soir par le biais de leur faculté de l’Éducationpermanente.

Page 18: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,

18 L’Édition des gens d’affaires | Janvier 2015

A

ALIMENTATION

Fabrique de pâtes Sacchetto514 274-4443Giancarlo Sacchetto, Président

ARRONDISSEMENTSArrondissement Anjou514 493-8014Andrée Duquette, Directrice arrondissement

Arrondissement de Saint-Léonard514 328-8500, poste 8420Gilles Rainville, Directeur

ASSOCIATIONS

Association des industrielsd’Anjou514 356-3421Jacques Laflèche, Président

Association Industrielle de l’Est de Montréal514 645-2258, poste 23Dimitri Tsingakis, Directeur général

Plaza St-Hubert514 276-8501Mike Parente, Directeur général

SDC Promenade Masson514 525-4386Doris Laflamme, Directrice généraleASSURANCES

Groupe SCR514 376-8191, poste 232Serge Déry, Vice-président assurance des entreprises

AUTOMOBILESVENTE & SERVICELallier Honda450 581-7575Yvon Dumoulin, Directeur général

AVOCATSBlanchard Avocats Inc.514 789-1387Me Normand Blanchard, Avocat

B

BUREAUTIQUEToshiba Solutions d’affaires514 527-2381Michel Caron, Président

C

CENTRE COLLÉGIAL DETRANSFERT TECHNOLOGIQUEEN OPTIQUE-PHOTONIQUEOptech514 364-3325Denis Lafrance, Directeur

CENTRE DE BEAUTÉCentre de Beauté Donald Proulx514 255-0535Donald Proulx, Président

CHAMBRES DE COMMERCEChambre de commerce de l’Est de Montréal514 354-5378Isabelle Foisy, Directrice générale

Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord514 329-4453Palmina Panichella, Directrice générale

COMPTABLESGeoffroy Lacasse, C.A.514 351-8111Jacques Geoffroy, Comptable agréé

Savaria BoisvertExperts-comptables514 355-5987Josée Boisvert, Présidente

D

DÉMARRAGE D’ENTREPRISESAJE Montréal centre d’excellence entrepreneuriale514 485-3311Daniel Rigaud, Directeur général

SAJE Montréal métro514 861-SAJE (7253)Michel Fortin, Directeur général

DÉPUTÉS PROVINCIAUXAnjou-Louis-Riel514 493-9630Lise Thériault, Députée

Hochelaga Maisonneuve514 873-9309Carole Poirier, Députée

Pointe-aux-Trembles514 640-9085Nicole Léger, DéputéeDÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

CLD Anjou514 493-5113Gilles Laplante, Directeur général

CLD Montréal Nord514 353-7171Jean Touchette, Directeur général

Conférence régionale des élus de Montréal514 842-2400Marie-Claire Dumas, Directrice générale

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUECOMMUNAUTAIRE

CDEST Corporation de développement de l’Est514 256-6825, poste 222Didier Fleury, Directeur général

CDEC Rosemont Petite-Patrie514 723-0030Jean François Lalonde, Directeur général

DISTRIBUTEUR ÉLECTRIQUEET ÉLECTRONIQUE

Dubo Électrique514 255-7711Sylvie Boileau, Présidente-directrice générale

E

ÉLÉMENTS CHAUFFANTS

Volton Ltée514 322-2331Jacques Mater, Président

EMPLOI

Pitrem / Carrefour JeunesseEmploi Mercier514 356-3226Danielle Lacombe, Directrice

ENVIRONNEMENT

Biogénie S.R.D.C. inc.450 961-3535Réhabilitation de terrains contaminésTraitement de sol contaminé

EBI Montréal514 645-5200Maxim Sylvestre, Directeur général

ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

Hôpital Louis-H. Lafontaine514 251-4000Jean Lepage, Conseiller aux communications et auxrelations avec la communauté

Hôpital Louis-H. Lafontaine514 251-4000André Lemieux, Directeur général

FORMATION

Cégep Marie-Victorin514 325-0150Sylvain Mandeville, Directeur général

FORMATION CONTINUE ETSERVICES AUX ENTREPRISES

Cégep Marie-Victorin514 325-0150, poste 2913Jean-François Bellemare, Directeur de la formation continue etdes services aux entreprises

Collège de Maisonneuve514 254-7131, poste 4815Chantal Brochu,Conseillère formation – Services aux entreprises

FORMATION EN TRANSPORT

Techni-Data École du routier professionnel du Québec 1996 inc.514 640-1666Marc Lamontagne, Conseiller en planification de carrières

G

GESTIONNAIRE PROPRIÉTAIRE ETDÉVELOPPEMENT IMMOBILERJean D’Arc Nova Scotia Company514 845-5261Georges Coulombe, Président

H

HABITATIONShapem514 522-3190Jean-Pierre Racette, Directeur général

I

IMPRIMERIESImprimerie RDI-Sauvé514 522-8100Isabelle Dufault, Co-propriétaire

INSTITUTIONS FINANCIÈRESBanque Nationale, Groupe financier514 955-7282Patrick Turmel, M.B.A.Directeur principal, services aux entreprises, Est de Montréal

Caisse populaire Desjardinsd’Anjou514 493-1281 poste 325Daniel Hébert, Directeur général

Caisse Populaire Desjardins de Pointe-aux-Trembles514 640-5200Alain Bastarache, Directeur général

Caisse populaire St-Donat de Montréal514 259-6931Charles Quirion, Directeur général

Caisse Desjardins Rivière-des-Prairies514 648-5800desjardins.com/caisserivieredesprairies André Paul Turcot, Directeur général

Centre financier aux entreprisesde l’Ouest de Montréal 514 748-2999, poste 3197Josée Larocque, Directrice principale développement des affaires

Desjardins EntreprisesEst de Montréal514 522-3362Guy Nadeau, Directeur général

Fédération des Caisses Desjardins du Québec514 926-3106Jacques Baril, Président du conseil desreprésentants de l’Est de Mtl

L

LEVURE

Lallemand inc.514 522-2133Michel Dion, Vice-président

LOCATION COMMERCIALEET INDUSTRIELLE

Jalbec inc.514 257-0368Jacques Dupras, Directeur

LOCATION D’AUTOS & CAMIONS

Location Legaré514 522-6466, poste 2235Nathalie Legaré, Présidente

LOISIRS - MUSÉESEspace pour la vie514 872-1450Charles-Mathieu Brunelle,Directeur général

LOISIRS-RÉCRÉO-TOURISME

Parc olympique514 252-4141Marieke Tremblay, Vice-présidente

N

NOTAIRESPME Inter-Notaire514 493-4040Jean-Luc Roy, Notaire en droit des aff.,des personnes et de l’immobilier

Prud’homme, Fontaine, DolanS.E.N.C.R.L.514 252-8828David Dolan, Notaire en droit commercial

O

OUTILLAGE INDUSTRIELOutillage industriel de l’Est inc.514 645-5331Kirk Weinmaster, Directeur général

P

PEINTURE / JET DE SABLE

Versailles 48 inc.514 645-2216Daniel Crousset, Président

PNEU ET MÉCANIQUE

Alex pneu et mécanique514 254-6006Mario Bédard, Propriétaire

PRODUITS HYGIÉNIQUES/SANITAIRES

Emballage Maska Inc.1-800 667-7037Lise Laliberté, Présidente

R

RAFFINERIE

Produits Suncor Énergie, S.E.N.C.514 640-8217Jean Côté, Vice-président, raffinerie de Mtl

RÉCUPÉRATION

SanimaxNous sommes les 3 RRécupérer-Renouveler-RetournerHuile de cuisson usée, matière organique, gras et os.1 800-361-4269

S

SERVICES DE PLACEMENT

Service d’aide à l’Emploi de l’Est514 351-5703Sylvie Vallières, Directrice adjointe

T

TRAITEMENT DE SOL

Solutions Eau Air Sol514 644-1405Denis Niquette, Coordonnation

TRANSPORT

Administration portuaire de Montréal514 283-7050 Sylvie Vachon, Présidente directrice générale

V

VÊTEMENTS ADAPTÉS

Les boutiques Chic Chez vous1-888-923-9366

POUR TOUTE INFORMATION :

Téléphone : (514) 257-1000www.journaledition.com

RÉPERTOIRE DES ENTREPRISES

&��� �""�!��&�����#$!���$��$"��

&���"#�$!�#����� !)"�"���"#!�

��"���#!� !�"�"���(����!���)!�

�� ������'� ���� �����&������ ��

�� ������ ����

��������������������

��$"����������(�"�

���% (!����� *

� � ������������������� � ��������������������

Page 19: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,

19L’Édition des gens d’affaires | Janvier 2015

INFORMATIQUE

BERNARD HOUDE

Le cloud en 2015 (1 de 2)Depuis combien de temps entendez-vous parler duCloud ? Vous dites 3 ans, vous-avez probablementraison, mais quel âge a vraiment le Cloud ?

Le terme Cloud est un nouveau mot désignant l’en-semble des services résidant sur des serveurs et accessible via internet. Les serveurs de courriels etl’hébergement de site Web ne sont surement pasquelques choses de nouveau pour vous. Alors quelâge a vraiment le Cloud ? Je dirais +/- 20 ans.

Le Cloud réside dans de multiples centres de don-nées répartis à travers le monde entier. Chacun deces centres de données possède des milliers de ser-veurs accessibles via internet. Ils possèdent plu-sieurs services redondants tels que niveaux desécurité, connexions internet et génératrices au casoù un de ces services cesserait de fonctionner, sansoublier un système d’incendie n’utilisant pas d’eau.

Il existe divers types de services Cloud. Le CloudSynchronisé, le Cloud Public, le Cloud Privé, leCloud Virtuel Privé et le Cloud Hybride.

L’objectif du Cloud Synchronisé est de stocker desfichiers dans le Cloud en synchronisant le dossierde votre choix sur votre ordinateur vers un dossieridentique protégé par un mot de passe sur leCloud. Tous fichiers que vous créez ou ajoutez dans le dossier choisi seront automatiquement synchronisés dans le Cloud. L’utilisation du Cloud

synchronisé est très économique et ne nécessiteaucun frais d’entretien de votre part. Ce type deservice Cloud n’est pas flexible car il n’est pas pa-ramétrable, il n’est pas très rapide et pas très sé-curitaire car seulement un mot de passe voussépare de l’utilisateur voisin.

L’objectif du Cloud Public est d’effectuer une opé-ration ou une transaction et non d’emmagasinerdes fichiers. Le Cloud public aussi appelé SAAS(software as a service) permet l’utilisation d’un lo-giciel sur internet. Si vous avez accès à votrecompte bancaire, si vous utilisez les applications deGoogle Apps, Vtiger, Survey Monkey, MailChimp,etc…, alors vous êtes un utilisateur du Cloud Public. Ce type de Cloud est également très éco-nomique et ne nécessite aucun frais d’entretien.Tout comme le Cloud Synchronisé, le Cloud Publicn’est pas très pas flexible car il n’est pas paramé-trable, il n’est pas vraiment rapide ni sécuritaire saufpour les transactions bancaires qui elles sont encryptées avec une clef de 256 caractères dèsl’ouverture de votre session de travail.

Le Cloud Privé est une solution Cloud complète-ment différente. L’objectif est l’exploitation totaledu serveur Cloud privé par le contrôle de celui-ciet l’ajout des logiciels de votre choix. Imaginezavoir votre propre serveur physique mais au lieud’être localisé à vos bureaux, il serait hébergé dans

un centre de données. Beaucoup plus flexible queles deux autres types de Cloud mentionnés plushaut, il peut être configuré à votre guise. Il est éga-lement plus sécure car vous bénéficiez du contrôletotal sur les paramètres de sécurité du serveur ainsique d’un environnement de sécurité redondant decertains services du centre de données, services quevous n’auriez pas si le serveur était localisé à vosbureaux. Posséder son propre serveur privé est coûteux car en plus du coût d’acquisition et desfrais d’entretien vous devrez payer des frais men-suel de location d’un espace serveur, des fraisd’électricité et de bande passante.

En conclusion, les serveurs de types Cloud Synchronisé et Public sont peu coûteux, moins flexi-ble et peut sécuritaire tandis qu’à l’opposé le serveur de type Cloud Privé est plus dispendieux,plus flexible et plus sécuritaire.

Lors de notre prochaine chronique nous parleronsdu Cloud Virtuel Privé, du Cloud Hybride, des pré-requis, de la loi d’accès à l’information ainsi quede la sauvegarde des données des solutions Cloud.

Prendre le chemin vers la santé financièreBien que les Canadiens aient des idées diffé-rentes de ce qu’est la santé financière et de lamanière d’y parvenir, la plupart sont d’accordpour dire que celle-ci est un objectif qui envaut la peine. Même si l’idée d’épargner enprévision de l’avenir, tout en gérant les detteset en jonglant avec les obligations financièrescourantes, peut sembler écrasante, l’essentielpour réussir, c’est de trouver une stratégie quifonctionne pour soi. Comme l’ont révélé lesrésultats d’un récent sondage de la TD, la plu-part des Québécois estiment que ce serait plusfacile pour eux d’arriver à la santé financières’ils disposaient d’un plan bien défini pour lesy aider.

Selon le sondage de la TD, les Québécois défi-nissent le plus souvent la santé financièrecomme le fait de ne pas avoir de dettes, puistout de suite derrière, comme le fait de ne pasavoir à se soucier de ses finances au quotidien,de respecter ses cibles d’épargne-retraite,d’avoir un budget et de s’y tenir, et de pouvoirse permettre le mode de vie que l’on souhaite.

« Les objectifs financiers devraient être frac-tionnés en des étapes à court, à moyen et àlong terme. Les objectifs à long terme consis-teraient notamment à épargner pour la retrai-te en cotisant régulièrement à un REER; ceuxà moyen terme, à épargner en vue de l’achatd’une maison et à déposer de l’argent dans un

compte d’épargne libre d’impôt ou dans unREEE pour les études d’un enfant. Et lesobjectifs à court terme, à s’assurer de disposerde petites économies, comme un fonds dedépannage, pour parer aux imprévus,explique M. Martin. Peu importe ce que l’onsouhaite réaliser ou la situation de départ,même la plus petite économie constitue unpas dans la bonne direction. »

Pour Michelle Crispe, entraîneuse personnel-le et experte-conseil en santé et bien-être, leprincipe est le même pour les personnes quiveulent se mettre en forme physiquement. «Quand quelqu’un me demande conseil, lachose primordiale pour moi, c’est de com-prendre quel est son but, comme perdre dupoids, devenir plus fort, améliorer sa capacitécardiovasculaire ou se remettre en forme à lasuite d’une blessure, souligne Mme Crispe.Ensuite, nous établissons quelle est sa condi-tion physique actuelle, puis prenons note deses habitudes. Enfin, nous préparons un planglobal et réaliste en vue d’atteindre l’objectifdans le temps désiré. »

Selon elle, la personne qui se fixe des objectifsdoit être réaliste, ne pas s’attendre à opérerdes changements radicaux du jour au lende-main et ne pas se décourager par l’écart entrela situation souhaitée et la situation actuelle.Un objectif comme la remise en forme phy-

sique appelle une démarche progressive, etMme Crispe mentionne qu’une excellentefaçon de ne pas le perdre de vue et de restermotivé est de se fixer une série de buts à courtterme et de se récompenser quand on lesatteint.

Fractionner un objectif à long terme enpetites étapes, plus faciles à gérer, fonctionneaussi pour la santé financière, ajoute M.Martin.

« Les objectifs à long terme, comme économi-ser pour une mise de fonds ou la retraite, peu-vent sembler décourageants, mais le moyende les concrétiser, c’est de commencer le plusrapidement possible, d’élaborer un plan etd’adopter de bonnes habitudes financières ense servant de tous les outils dont on dispose,précise-t-il. Par exemple, un conseiller finan-cier peut aider à définir des étapes détermi-nées pour chacun des objectifs, comme épar-gner une somme donnée pendant un certainlaps de temps ou accroître le pourcentage durevenu versé chaque mois dans un REER. »

M. Martin a aussi d’autres conseils à offrirpour mieux arriver à la santé financière :

Parler à un spécialiste financier – Unconseiller financier est comme un entraîneurpersonnel, il peut définir les objectifs finan-ciers, évaluer la situation actuelle et préparer

un plan réaliste en vue d’atteindre ces objec-tifs. Un conseiller aide à répondre à des ques-tions comme comment répartir les place-ments pour la retraite et le remboursementdes dettes ou quels instruments de placementsont les plus sensés en fonction de la situationfinancière.

Se payer d’abord – L’une des façons les plussimples d’épargner est d’établir un virementautomatique mensuel dans un compted’épargne. Que ce soit vingt dollars par jour,par semaine ou par paie, tout montant mis decôté régulièrement finit par faire une sommeintéressante, surtout si cette épargne rapportedes intérêts composés. Autre bon moyen, éco-nomiser, en tout ou en partie, des sommessupplémentaires que l’on reçoit, comme uneprime de rendement ou un remboursementd’impôt.

Établir un budget – En plus de faire voirquelles sont les rentrées et les sorties d’argent,un budget aide à trouver des façons d’écono-miser davantage en vue des objectifs finan-ciers. Un budget, tout comme un programmede conditionnement physique, peut com-prendre des objectifs à court et à long terme,que l’on modifiera au fur et à mesure de l’évo-lution de la situation personnelle.

Page 20: Janvier 2015 • Volume 22 No. 9 - · PDF fileterminal opéré par la Société Terminaux Montréal Gateway. Une très bonne année au Port de Montréal Le Port de Montréal a traité,