J'AIME MACHEREN 8macheren.org/.../10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-8.pdf · J'AIME MACHEREN 8 Author:...

9
Meilleurs vœux 2017 J’ MACHEREN Le magazine d’information de Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°8 www.macheren.com

Transcript of J'AIME MACHEREN 8macheren.org/.../10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-8.pdf · J'AIME MACHEREN 8 Author:...

Page 1: J'AIME MACHEREN 8macheren.org/.../10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-8.pdf · J'AIME MACHEREN 8 Author: Christine Created Date: 1/24/2017 4:31:58 PM ...

Meilleursvœux2017

J’MACHERENLe magazine d’informationde Macheren, Petit-Ébersviller, Moulin Neuf N°8

www.macheren.com

Page 2: J'AIME MACHEREN 8macheren.org/.../10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-8.pdf · J'AIME MACHEREN 8 Author: Christine Created Date: 1/24/2017 4:31:58 PM ...

Mesdames, Messieurs, chers amis,

La gestion municipale reste un exercice qui nécessite une attention de tous les instants.

Dans un contexte économique qui continue à fragiliser les entreprises, une relance qui se fait toujours attendre, des dotations qui continuent à baisser constituent ainsi autant d’éléments à prendre en considération dans les perspectives et projets à venir. Il nous faut, dans ces conditions, savoir

saisir les opportunités et les fenêtres de financement.

Au plan municipal, nous avons continué de mener une politique de développement raisonnée et raisonnable, en adéquation avec nos contraintes budgétaires.

Ainsi, l’année 2016 aura permis de mettre en place des tableaux numériques dans les 5 classes de l’école “Les Mésanges”, dans le cadre du plan gouvernemental pour l’éducation. Pour améliorer la sécurité des administrés, il a été signé un pro-tocole de participation citoyenne avec l’État et la gendarmerie, afin de lutter contre les incivilités et la délinquance par la prévention. Les gros projets entrepris au courant de l’année ont été l’aménagement du centre village de Petit-Ébersviller, ainsi que l’implantation, tant attendue, du giratoire au croisement dit “de la patte d’oie”. Courant octobre a eu lieu le lancement du très haut débit avec la fibre SFR, qui a permis, entre autres, de palier au problème des “oubliés du haut débit” de Macheren.

Au plan politique nationale, suite à la réforme territoriale, nous appartenons désormais à la région Grand-Est.

L’année 2017 va débuter par la constitution d’une nouvelle Communauté de com-munes regroupant les communes du Pays Naborien et du Centre Mosellan. Ce regroupement va intégrer 41 communes et permettra probablement, à partir du 1er juillet 2017, la création d’une Communauté d’Agglomérations.

Au niveau des projets communaux, nous envisageons :

E La mise en place d’une aire de jeux au cœur de la cité de Petit-Ébersviller

E La mise en conformité de l’école primaire, afin de répondre aux normes d’ac-cessibilité, ainsi que les travaux favorisant la sécurité du groupe scolaire

E La mise aux normes de l’assainissement rue de la Grande Frêne

E L’extension de la viabilisation rue des Verts Coteaux

Vous serez également amenés à vous rendre aux urnes pour des choix importants, l’élection présidentielle le 23 avril et le 7 mai, et les élections législatives, les 11 et 18 juin.

En attendant la réalisation de ces diverses échéances, l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2017, qu’elle vous apporte réus-site, bonheur, joie et bonne santé.

Le Maire

Jean Meketyn

Jean Meketyn, Maire

Nos joies...

J Livia Struvaldi, née le 19 août 2016

J Eliott Le Guen, né le 25 août 2016

J Louisa Dietsch, née le 28 août 2016

J Alessio Vasta, né le 1er septembre 2016

J Giyaseddin Özer, né le 20 septembre 2016

J Diego Garcia, né le 25 septembre 2016

J Clémentine Melin, née le 1er octobre 2016

J Maélie Particelli, née le 12 octobre 2016

J Eden Pau, né le 18 octobre 2016

J Victoria Estreich, née le 23 novembre 2016

J Gaëllis Degrange, née le 16 décembre 2016

J Eléna Platte-Crescimbeni, née le 20 décembre 2016

Nos bonheurs...

J Gaël Bund et Marina Poirson, le 20 août 2016

J Régis Mager et Jessica Bastian, le 27 août 2016

J Éric Lorentz et Nathalie Willigsecker, le 3 septembre 2016

Nos peines...

J Charles Delles, décédé le 23 juillet 2016

J Raphaël Pellat, décédé le 20 août 2016

J Gérard Moy, décédé le 25 août 2016

J Bérangère Weppe, veuve Dubois, décédée le 25 août 2016

J Claude Fiegel, décédé le 10 octobre 2016

J Albertine Rung, veuve Woirgard, décédée le 28 octobre 2016

J Claude Meyer, décédé le 2 décembre 2016

Vie municipale pages 3 à 8

Travaux et sécurité pages 8 à 9

Animation, culture et solidaritépages 10 à 13

Sports et vie associativepages 14 à 15

Au revoir, cher JosephAvec tristesse et regret, rendons un der-nier hommage à un Grand homme qui a marqué indéniablement la vie municipale, de Macheren, Joseph Wurde.

Doté d’immenses qualités humaines, Joseph, européen convaincu et avant-gardiste, a été élu maire de la commune de Macheren, de 1983 à 1993, après avoir endossé les fonctions de conseiller municipal à Saint-Avold (de 1971 à 1977) et de vice-président du SIVOM.

Durant ses mandats successifs, Joseph, ensei-gnant, a obtenu la médaille régionale, départe-mentale et communale, la médaille de Jeunesse et sport ; il a par ailleurs été nommé citoyen d’honneur de la ville de Machern en Saxe et désigné délégué des maires ruraux en Moselle.Rappelons-nous que Joseph a initié le jumelage de la commune en favorisant notamment les échanges franco-allemands municipaux depuis 1990…

On ne t’oubliera pas, Zepp !

322

Som

ma

ire

et é

dit

o

Page 3: J'AIME MACHEREN 8macheren.org/.../10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-8.pdf · J'AIME MACHEREN 8 Author: Christine Created Date: 1/24/2017 4:31:58 PM ...

Le point d’orgue de cette rencontre fut l’inau-guration, avec la Municipalité, des panneaux de signalisation du jumelage mis en place aux différentes entrées d’agglomération de la com-mune.

Nos amis allemands et autrichiens étaient par-ticulièrement touchés par cette initiative ten-dant à inscrire durablement notre partenariat et ont salué ce geste d’engagement et de recon-naissance.

Durant une semaine, environ soixante personnes de Machern et de Linden, en Allemagne, ainsi que de Purgstall en Au-triche, ont séjourné dans notre commune, à l’initiative de l’Association “Macheren sans frontières”, dans le cadre de la ren-contre des seniors de nos villes jumelées.

Lors de ce périple, les hôtes ont pris part à un vaste programme conçu à leur intention, avec entre autres, la visite du parlement européen, des églises de notre commune, du musée de la mine, du Composite Park et de la ligne Magi-not aquatique.

La municipalité a célébré le 98ème anniver-saire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Un hommage rendu à la mémoire des victimes de la Grande Guerre, en présence de porte-dra-peaux, anciens militaires, autorités civiles, élus locaux des communes voisines, et de nombreux habitants de la commune. Les enfants de CM2

Le jumelage s’illustre avec les seniors !

Commémoration de l’armistice

Fusion des Communautés de communes du Centre Mosellan et du Pays Naborien Dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la Républi que), la fusion des intercommunalités sera effective au 1er janvier 2017, conformément à l’arrêté préfectoral du 27 septembre 2016.

Ainsi, la nouvelle entité sera composée de 41 com mu-nes, de 79 conseillers communautaires représentant 54 941 habitants, pour un territoire qui s’étendra de Diesen à Morhange et qui nécessitera une réorganisa-tion de son fonctionnement et de sa gestion et l’harmo-nisation de ses compétences. Appelée “Agglo Saint-Avold Centre Mosellan”, elle demeurera une grande Commu-nauté de communes jusqu’au 1er juillet 2017, date à laquelle elle obtiendra le statut de Communauté d’ag-glomération.

Un défi à relever Chaque commune doit conserver son identité et il appartiendra, comme par le passé, aux conseillers communautaires représentant notre municipalité d’être à la fois acteurs de ce développement, tout en veillant à la défense des intérêts de notre com-mune.Selon le Schéma départemental de la doopération intercommunale de la Moselle, “Le territoire de la Communaté de communnes du Centre Mosel-lan prof itera ainsi du dynamisme économique du secteur de Saint-Avold et, inversement, le Pays Naborien bénéficiera d’un territoire élargi lui permettant d’améliorer son poids et sa représen-tativité au sein du département et de la nouvelle région”.

Des enjeux importants et une affaire à suivre !

de la classe de Frédéric Sonnick ont interprété la Marseillaise et énuméré la liste des victimes des deux guerres. Durant cette cérémonie, Stanislas Juszczyk a été décoré de la médaille de la Reconnaissance de la Nation, pour son engagement en Algérie, en 1962, où il a passé 14 mois à Reggane, puis à Alger.

Une nouvelle action pour le logement des jeunesLe “CLLAJ-boutique-logement” propose désormais des permanences à Saint-Avold, dans les locaux de la Communauté de communes du Pays Naborien.Les permanences se tiennent tous les mardis matin, de 9h à 12h au 10-12, rue du Général de Gaulle.Les jeunes de 16 à 30 ans y sont reçus sur rendez-vous. Toutes les questions relatives au logement peuvent être abordées, de la re-cherche de celui-ci, au soutien dans les dé-marches administratives (sollicitation des dif-férentes aides, gestion des factures, aide à la constitution des dossiers...).

Renseignements et prise de rendez-vous

E Tél. : 03 87 69 04 18

E Mél : [email protected]

ßonne retraite ßernadette20 années passées, consacrées au service public !

Bernadette a débuté sa carrière au sein de la collectivité, en septembre 1996. Elle a exercé successivement la fonction d’agent d’entretien au service des écoles, d’accompagnatrice de bus, d’aide ménagère et d’agent d’accueil à la cantine scolaire… Sa carrière et son implication dans la vie com-munale ont été saluées par le maire, qui lui a témoigné sa reconnaissance et sa gratitude lors d’une petite céré-monie donnée en présence des élus et du personnel municipal.

DurapersAlletricà l’sanscont

Lorvastentrdes minenot

La msair

Un hde lpeaulocahabi

Le

Co

Vie

mu

nic

ipa

le

54

D

Page 4: J'AIME MACHEREN 8macheren.org/.../10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-8.pdf · J'AIME MACHEREN 8 Author: Christine Created Date: 1/24/2017 4:31:58 PM ...

Repas des seniorsDimanche 2 octobre, au foyer de la Cité, 215 personnes se sont retrouvées pour le traditionnel repas des séniors, préparé par la dynamique équipe de M. Tanzer du Soc d’Or de Hombourg-Haut.

Après le discours de bienvenue de Monsieur le maire, les membre de l’équipe municipale et leurs conjoints se sont investis pour le service en salle, dans la joie et la bonne humeur. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

E Escrime : Camille Keller et Gabriel Dufossé

E Équitation : Justine Bormas

E Athlétisme : Jennifer Wolff

E Gymnastique rythmique : Alice Seltzer

E Pétanque : Ilona Bourguignon

E Taekwondo : Enzo Camboni

E Club pédestre : Bernard Becker

E Cyclisme : Jean-Marie Houllé, Béatrice et Daniel Ditsch

E Tir à l’arc : Vincent Matz

E Football : Firmin Missler et Hubert Thiel

Décorations au naturelPour les fêtes de fin d’année, nous avons comme tradition de décorer nos maisons, nos jardins, nos rues et places publiques.

Afin de privilégier l’écologie, l’économie d’éner-gie et le respect de l’environnement, notre com-mune a fait le choix cette année d’une décora-tion de Noël naturelle et écologique.Ainsi, à l’initiative de Jean-Claude Rohr le per-sonnel des services techniques a transformé le bois de bouleau, prélevé dans nos forêts, en une multitude de sapins de différentes tailles et assemblé de toutes pièces de nombreux che-vreuils et faons.Cette décoration très tendance, dont l’inspira-tion vient des pays scandinaves, a accompagné toutes nos manifestations de fin d’année (mar-ché de Noël, Téléthon…) et décoré notre mairie et nos ronds-points, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Sportifs méritantsLe 4 novembre, 14 lauréats ont été récompensés pour leurs performances sportives et associatives.

Maisons fleuries 2016 Les 18 lauréats des Maisons fleuries se sont retrouvés à la salle multi-activités de Petit- Ébersviller.Le maire, dans son allocution, a félicité et remercié les récipiendaires pour leur engagement et leur contribution au fleurissement, ainsi qu’à l’embellissement de la commune. Il n’a pas manqué de souligner l’implication de nos services techniques dans l’amélioration, au quotidien, de notre cadre de vie.Un bon cadeau de 25 € leur a été remis. La soirée s’est ache-vée par un moment de convivialité autour du verre de l’amitié.

Merci à tous !

Concours jardins ouvriers de Saint-Avold et Macheren 2016C’est dans le cadre du Salon de l‘Agriculture à l’Agora de Saint-Avold que s’est dérou-lée la remise des récompenses aux lauréats du con cours des Jardins Ouvriers.

Ainsi, en présence du maire de Saint-Avold, de Miss Mi-rabelle et de nom-breux élus des deux communes, 15 prix ont été attribués. Le verre de l’amitié a clôturé cette mani-festation.

7

ReDimatradd’Or

Aprèconjpris

E

E

E

E

E

E

SpLe asso

Vie

mu

nic

ipa

le

6

Page 5: J'AIME MACHEREN 8macheren.org/.../10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-8.pdf · J'AIME MACHEREN 8 Author: Christine Created Date: 1/24/2017 4:31:58 PM ...

Tra

vau

x e

t sé

curi

Animation sur le tri sélectif des déchets à l’école primaireC’est à l’initiative du service “environnement” de la CCPN que s’est déroulée, les 7 et 8 décembre, une animation à l’école primaire, sur le thème du tri sélectif des déchets.Laurent Funfschilling, du service “environnement”, s’est prêté à cet exercice. Une initiative qui méri te d’être soulignée et encouragée. Merci aux ensei-gnants ainsi qu’aux élèves.

Rappels sur la gestion des objets encombrantsIl est rappelé qu’à partir du mois d’octobre 2016, les modalités de collecte des encombrants chan-gent sur la commune de Macheren.Désormais, cette collecte s’effectue sur demande, en contactant le numéro vert : 0800 400 402. Lors de cet appel, il est utile de préciser vos coor-données, la nature et la quantité de vos encom-brants. Un opérateur vous proposera le jour et la plage horaire d’enlèvement. Le jour venu, les en-combrants devront être accessibles en bordure de la voie publique.

ATTENTION !

Tous les déchets ne sont pas collectés. Renseignez-vous avant, au numéro indiqué.

« Ce qui est bon pour la planète est bon pour nous »À partir du 1er janvier 2017, le Sydème a mis en place, gratuitement, un bac de 240 litres à disposition des usagers. Logotypé aux couleurs de “Nespresso”, il est destiné à la récupération des capsules usagées de la marque. L’aluminium de celles-ci étant recyclable, l’enfouissement sera évité. « What Else ! »

Le nouveau giratoireLe giratoire tant attendu à Macheren est enfin achevé et opérationnel. Il permet de fluidifier et d’améliorer considérablement les conditions de circulation et de sécurité des usagers.

Les points d’arrêt de bus sont équipés d’aubettes, l’éclairage public est installé, et l’aménagement paysager de l’ilot central agrémenté de conifères, cyprès, plantes vivaces et lavande.

Le très haut débit à Macheren Il aura fallu du temps, de la patience, de la volonté, de la détermination, ainsi qu’une ambition partagée entre la Communauté des communes du Pays Naborien, le syndicat SI2E (pour l’énergie et l’environnement), la municipalité de Macheren et un partenaire, SFR, pour voir ce projet aboutir.

L’action menée par le collectif “Les oubliés du très haut débit” a été déterminante. Ainsi, le 4 no-vembre, Macheren a été officiellement reliée à la fibre optique. Elle est le point de départ de l’extension progressive de la fibre à l’ensemble des communes du Pays Naborien.Aujourd’hui, grâce à l’action conjointe des différents acteurs et intervenants dans ce dossier, la fibre est présente sur la municipalité et bientôt sur l’ensemble du territoire du Pays Naborien où chacun pourra bénéficier d’une connexion internet à 100 mégas, pouvant atteindre, à terme, 1 à 3 gigas, selon SFR. Un bel exemple de coopération et de solidarité communale et inter-communale.

Travaux

Extension de la rue des Verts CoteauxEn adéquation avec le Plan local d’ur-banisme (PLU), la Municipalité a déci-dé d’entreprendre une extension de la rue des Verts Coteaux à Macheren Vil-lage, située en zone 1AU (zone d’urba-nisation future non équipée, destinée à l’habitat).

La rue sera prolongée d’environ 80 m, ce qui permettra l’implantation de 7 pavillons. Le cabinet Techni-Conseil a réalisé les tra-vaux d’arpentage nécessaires pour viabiliser la rue. Pour permettre cette extension, il re-vient à la collectivité d’établir en premier lieu la mise en place des réseaux eau et as-sainissement, des réseaux secs et de l’éclai-rage public, puis en second lieu, de prévoir une voirie provisoire. Auparavant, il a été nécessaire de faire l’acquisition de parcelles, afin de créer une aire de retournement.

Ces travaux, confiés à l’entreprise Euro-via, démarreront mi-janvier pour une période d’environ 2 mois.

98

place, des st

C

Page 6: J'AIME MACHEREN 8macheren.org/.../10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-8.pdf · J'AIME MACHEREN 8 Author: Christine Created Date: 1/24/2017 4:31:58 PM ...

SERVICE ANIMATION

Permanences (hors vacances scolaires)

J Lundi, jeudi et vendredi de 9h à 10h30

J Mardi de 10h à 10h30J Mercredi de 16h à 18hJ Jeudi de 9h à 10h30J Vendredi de 9h à 10h30

Marché de NoëlEnviron 25 stands, répartis entre chapi-teaux et Maison d’Œuvre, ont composé le Marché de Noël, au centre du village de Ma-cheren, le 26 novembre. Saint Nicolas et son fidèle compagnon le père Fouettard n’ont pas manqué le rendez-vous, pour venir gâter petits

et grands 1.

Centre de loisirsUne trentaine de bambins a participé à la semaine du centre de loisirs à la Maison d’Œuvre de Macheren, du 24 au 28 octobre, sous la direction de Céline, avec Quentin, Ni-colas, Laure, Lola et Linda. Le thème choisi pour Halloween était “Les effroyables ani-maux”. Activités manuelles, une super boum et une sortie au parc de Sainte-Croix à Rhodes étaient au programme.

Saint Nicolas dans les écolesMardi 6 décembre, pour sa fête, Saint Nicolas a rendu visite aux écoles. Accompagné du père Fouettard, il a tout d’abord réuni les élèves de l’école maternelle dans la salle de jeux, puis tous deux se sont rendus dans les classes de l’école élémentaire, où de belles surprises les attendaient. Tous les enfants ont été gratifiés de chocolats.

ßrioches de l’amitiéSamedi 8 octobre, la Municipalité, les associations locales, les bénévoles ainsi que les résidents de L’A.F.A.E.I., ont sillonné la commune afin de proposer la brioche de la solidarité.Grâce à votre générosité, la somme de 2 935 € a été récoltée.

Bravo et merci à tous !

Spectacle de NoëlVendredi 9 décembre, les écoliers de Ma-cheren ont assisté à un spectacle de Noël

“Le Noël de Néroline” 2, un beau conte de Noël présenté par la troupe “Pois de Senteur”.

MaMaEnviEnviteauteauMarcMarcchercherfidèlfidèlmanq

et g

SaMardFouedeuxdeuxTous

An

ima

tio

n,

cult

ure

& s

oli

da

rité

1110

2

1

C

Page 7: J'AIME MACHEREN 8macheren.org/.../10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-8.pdf · J'AIME MACHEREN 8 Author: Christine Created Date: 1/24/2017 4:31:58 PM ...

Notre savoir faire depuis 1958

FORBACH • 22 avenue du Général De Gaulle03 87 85 58 78 • [email protected]

www.lespeinturesreunies.com

• Isolation par l’extérieur

• Ravalement de façade

• Peinture - enduits

• revêtements murauxet de sols

Votre Agence au 5 Avenue Foch à St Avold

03.87.29.02.20 www.neolia-lorraine.fr

LORRAINEALSACE

MOSELLE BAS-RHIN

HAUT-RHIN

MEURTHE

ET MOSELLE

3 Agences 6100 Logem

ents dans le Grand Est

FORBACH

Fa

Notre EngagementCharte Qualité de ServiceSAINT-AVOLD

METZ

Téléthon 2 022,44 € récoltés au total (pour info : 2 171,60 € en 2014 et 1460,52 € en 2015)

Au programmeE Passage de Saint Nicolas dans les foyers

(41 foyers visités pour 102 enfants)

E Lâcher de ballons à l’école maternelle 1E Banderole (arbre) à l’école élémentaire 2E Marche aux lampions, contée et illuminée 3, avec halte vin chaud et chants de Noël

au stade de foot, suivie de la restauration à la ferme StreiffE Vente de poulets rôtis au stade de footE Concert et vente de biscuits de Noël en l’église de Petit-Ébersviller 4

Bravo à toutes les associations communales qui ont participé aux différentes manifestations et merci à

tous pour votre générosité.

Artisans, commerçants, entreprises...Cet espace vous est réservé !

Si vous souhaitez y insérer votre publicité, renseignez-vous en mairie auprès de :

Philippe Dehlinger

E 03 87 92 18 82 E [email protected]é klatsch Ce jeudi 8 décembre, s’est achevé le pre-mier trimestre des café-klatsch, avec le traditionnel loto de Noël.

Nos seniors se sont retrouvés au foyer de la Cité et tous ont été gagnants, de nombreux lots ayant été mis en jeu. Merci à nos généreux do-nateurs, le Jardin des Lys, Point Beauté, CORA, la Municipalité, nos animateurs du loto et même des donatrices particulières.Les prochaines séances auront lieu à la Maison d’Œuvres à Macheren Village, les 12 janvier, 9 février, 9 mars, et à la salle multi-activités de Petit-Ébersviller village, les 13 avril, 11 mai et 8 juin.

ThéâtreLa troupe de Valmont “Tous en scène”, a présenté sa pièce de théâtre au foyer de la Cité, le 13 novembre dernier.

Une histoire insolite à la fois mélodramatique et drôle, intitulée “Vendredi 13”, a amusé une cinquantaine de Macherenois et habitants des communes environnantes. L’association “Ma-cheren Sans Frontières” a tenu la buvette.

13

TéTé2 02(pouet 1

Au E

E

E

E

E

E

Brav

tous

1

3

4

An

ima

tio

n,

cult

ure

& s

oli

da

rité

12

2

Page 8: J'AIME MACHEREN 8macheren.org/.../10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-8.pdf · J'AIME MACHEREN 8 Author: Christine Created Date: 1/24/2017 4:31:58 PM ...

A

L’ASLPremière assemblée générale pour la nou-velle association qui a pris le relais de l’ACSR…

Et déjà de nombreux projets : un salon de la voyance et du bien-être zen, l’accueil des cyclos de Linden, un séjour au lac de Constance et une 3ème Marche IVV…

Le nouveau comité E Présidente : Cathy Serra

E Vice-président : Jean Claude Keller

E Trésorier : Pascal Liski

E Trésorier adjoint : Jean Marie Houllé

E Secrétaire : André Provot

E Secrétaire adjoint : Sylvain Lauer

E Assesseurs : Bernard Vinot, Juliette Norman-din, Christiane Klein, Jean Pierre-Metzinger, Armand Formery, Jean-Marie Lorek.

Les boulistesCe sont 47 membres et de nombreuses initiatives qui ont ponctué l’année 2016.

La journée “Toute la commune joue aux boules”, le challenge “Martin”, une rencontre franco-allemande avec Linden et d’innombra-bles concours…

Le comitéE Président : Frédéric Weissenbach,

E Vice-président : Joël Hené,

E Trésorier : Claude Martin,

E Trésorier adjoint : Raymond Weissenbach,

E Secrétaire : Johann Thil,

E Secrétaire adjoint : Mickael Weissenbach,

E Assesseur : Georges Malinowski

Mieux être et yogaCe sont 69 membres et des rendez-vous incontournables en 2017.

Le 5 février : vente d’objets issus de l’artisanat du Népal et de l’Inde, à la Maison d’Œuvres de 10h à 18h.Le 3 mars : conférence sur les huiles essentielles (présentée par Valérie Malavergne, spécialiste), à 20h, à la salle multi-activités.

Le comitéE Président : William Houlle

E Vice-président : Catherine Sutter

E Trésorier : Pascal Puschbauer

E Trésorier adjoint : Brigitte Gazzola

E Secrétaire : Patricia Paul

E Secrétaire adjoint : Antoine Gazzola

E Assesseurs : Monique Rushe, Micheline Houlle, Colette Plesa, Lucienne Loew, Gon-thier Packe.D D

Assemblées généralesSincères félicitations Cathy

À l’occasion de l’assemblée générale de l’Association sportive et loisirs de Mache-ren, la médaille honorifique de bronze de la Jeunesse et des Sports a été remise à la présidente, Cathy Serra, par le conseiller départemental André Wojciechowski.

Cathy, qui fait preuve d’un dynamisme et d’une volonté sans faille, s’investit depuis de nom-breuses années, dans le domaine sportif et as-sociatif. Elle est licenciée au cyclo-club de Saint-Avold depuis 22 ans, membre active du club vosgien depuis 10 ans, et membre de l’ACSR depuis 7 ans.Elle a été vice-présidente et est actuellement présidente de l’ASL. C’est elle qui est à l’origine de la création de l’école cyclo, de la marche IVV et de l’initiation au cyclo-tourisme en milieu scolaire. Elle apporte aussi un soutien actif dans les activités péri-scolaires municipales…

Toutes nos félicitations !

Succès pour la 2ème marche IVVL’ASL peut se réjouir des 655 inscriptions enregistrées pour cette seconde marche organisée par l’association (580 participants l’an dernier pour la 1re édition).

Les marcheurs ont pu emprunter 5 parcours différents, dont les étapes les menaient vers les communes avoisinantes de Hombourg-Haut, Lachambre et Altviller.Les membres de l’association et quelques 35 bénévoles ont épaulé la présidente, Cathy Serra, pour le soutien logistique, les inscriptions, les points de contrôle, la buvette et la restau-ration où 258 repas ont été servis.

le “sabot espagnol” à l’honneur !Lors du festival équestre “Paribérique” qui s’est dé-roulé dans la capitale, Dona Verano, une pouliche âgée de 3 ans, appartenant à l’élevage local “Au Sabot

espagnol”, a remporté la 1re place du concours et le 2ème prix chez les jeunes.

Cette distinction a ravi les propriétaires de l’élevage, Sandra et Damien Flavenot. Ce couple de passionnés élève 25 chevaux espagnols de pure race sur 20 hectares de terrain, depuis une vingtaine d’années déjà.Leur élevage a la particularité de laisser évoluer les chevaux en quasi liberté et se reproduire selon leur bon vouloir et non par insémination artificielle. Leur unique étalon “Nadador”, 11 ans, est le seul à “féconder” les femelles, qui donnent naissance à environ 5 poulains par an.

L’Premvelll’AC

Et dvoyade L3ème

Le E

E

E

E

E

E

E

LeCe sinit

La jboulfranbles

A

Sp

ort

s e

t vie

ass

oci

ati

ve

1514

C

1

Page 9: J'AIME MACHEREN 8macheren.org/.../10/MAGAZINE-JAIME-MACHEREN-N°-8.pdf · J'AIME MACHEREN 8 Author: Christine Created Date: 1/24/2017 4:31:58 PM ...

Bulletin municipal de la ville de Macheren

imprimé en janvier 2017 O Directeur de la publication : Jean Meketyn

O Rédacteur en chef : Claude Schäfer O Comité de rédaction : Commission Communication

O Photographies : Rocco Negri, Daniel Schwartz

O Ligne graphique, conception et impression :

Flugel Communication - depuis 1891 - Morhange - Tél. : 03 87 86 13 10

O Tirage : 1 300 exemplaires O Dépôt légal : à parution O Papier écologique certifié PEFC

JANVIER

K le 8 E Marche du terroir à 12h, organisée par l’ASL. Maison d’œuvre.

K le 13 E Assemblée générale de Mölky à 18h, foyer de la Cité.

K le 15 E Assemblée générale et repas des Mineurs de Petit-Ébersviller, à 10h, salle multi-activités.

K le 18 E Célébration œcuménique et verre de l’amitié du conseil de Fabrique, salle multi-activités.

K le 22 E Assemblée générale des Jardins ouvriers à 10h, foyer de la Cité.

K le 27 E Assemblée générale des Locataires de Néolia Lorraine à 18h, foyer de la Cité.

K le 29 E Assemblée générale des Mineurs de Macheren à 18h. Maison d’œuvre.

FÉVRIERK les 3 E Assemblée générale de MSF

à 18h, foyer de la Cité.K le 5 E Vente objets du Népal organisée

par “Mieux être et Yoga”, Maison d’œuvre.K le 7 E Commémoration avec les

“Mineurs de Petit-Ébersviller” à Luisenthal.K du 11 au 12 E Salon voyance et

bien-être zen par ASL, foyer de la CitéK du 13 au 17 E Centre de loisirs

de la municipalité, Maison d’œuvre.K le 25 E Commémoration avec les

“Mineurs de Petit-Ébersviller”, au puits Simon à Forbach.

K le 26 E Carnaval des enfants avec l’ASCPE, foyer de la Cité.

MARSK le 3 E Conférence organisée par

“Mieux être et Yoga”, salle multi-activités.K le 5 E Choucroute des Mineurs de

Macheren, à 12h, Maison d’œuvre.K le 11 E bol de riz

du CCFD, Maison d’œuvre.K le 11 E Carnaval organisé par Mölkky,

foyer de la Cité.K le 15 E Commémoration avec les

“Mineurs de Petit-Ébersviller” à Petite-Rosselle.

K le 25 E Repas dansant de MSF, à 20h. Foyer de la Cité.

K les 25 et 26 E Indoor, organisé par Mölkky. Agora à Saint-Avold.

AVRIL K les 1er et 2 E Marienmarkt avec MSF à Linden.

K le 8 E “Bouge ta planète” avec le CCFD. Maison d’œuvre.

K les 8 et 9 E Marche et VTT avec l’ASL. Maison d’œuvre.

K les 12 et 13 E Centre de loisirs de la municipalité, Maison d’œuvre.

K le 23 E Élections présidentielles, 1er tour. Maison d’œuvre.

MAI K le 1er E Marche du muguet

avec les Mineurs de Macheren.K le 6 E Commémoration du 8 mai

par la Municipalité. Salle multi-activités.K le 7 E Élections présidentielles,

2nd tour. Maison d’œuvre. K le 20 E Rencontre féminines cyclo

avec l’ASL, foyer de la Cité.K le 24 E Tournoi de football semi-

nocturne des petits, organisé par l’ESMPE. Au stade.

K le 27 E Soirée pizza-flamm avec les Mineurs de Petit-Ébersviller, à 18h. Salle multi-activités.

K le 28 E 32ème journée familiale du vélo avec l’ASL. Maison d’œuvre.

JUIN K le 2 E Tournoi inter-entreprises

organisé par l’ESMPE. Au stade.K du 2 au 5 E Accueil des cyclos de

Linden par l’ASL. Maison d’œuvre.K le 9 E Assemblée générale de

l’ESMPE à 20h au stade. K le 11 E Tournois U11 et U13

organisés par l’ESMPE. Au stade.K le 11 E Élections législatives,

1er tour. Maison d’œuvre.K le 17 E Vide-greniers avec l’ESMPE.

École élémentaire.K le 18 E Élections législatives,

2nd tour. Maison d’œuvre.

Manifestations 2017Prévisions pour le 1er semestre

,

i i tés.

lo

i-

les

u u

es

de de

E.

ww

w.m

ach

eren

.co

m