J’aime mon quartier, - Juvisy-sur-Orgejuvisy.fr/images/publications/2009/mag183-avril-2009.pdf ·...

12
Actualité Hôpital en danger page : 8 Travaux Avenue des Bords de Seine : 9 Solidaires Vacances de printemps page : 10 #183 Avril MAGAZINE DINFORMATIONS MUNICIPALES DE JUVISY-SUR-ORGE Dossier du mois Budget 2009 + de solidarité + de services publics + d’investissements = 0% d’augmentation d’impôts Pas d’augmentation des taux communaux depuis 2002 pour la taxe d’habitation depuis 1996 pour la taxe foncière En 2007 , pour 1 euro d’impôt versé, les Juvisiens recevaient 4 euros de services publics En 2009, pour 1 euro d’impôt versé, les Juvisiens reçoivent 5 euros de services publics J’aime mon quartier, je fais vivre ses commerces

Transcript of J’aime mon quartier, - Juvisy-sur-Orgejuvisy.fr/images/publications/2009/mag183-avril-2009.pdf ·...

Page 1: J’aime mon quartier, - Juvisy-sur-Orgejuvisy.fr/images/publications/2009/mag183-avril-2009.pdf · 2016. 11. 29. · J’aime mon quartier, jefaisvivresescommerces New Juvisy 183:Mise

ActualitéHôpital en dangerpage : 8

TravauxAvenue des Bordsde Seine : 9

SolidairesVacances de printempspage : 10

#183

Avril

MAGAZINE D’INFORMATIONS MUNICIPALESDE JUVISY-SUR-ORGE

Dossier du moisBudget 2009

+ de solidarité+ de services publics+ d’investissements

= 0% d’augmentationd’impôts

Pas d’augmentation

des taux communaux

Üdepuis 2002 pour la taxe d’habitation

Üdepuis 1996 pour la taxe foncière

En 2007,pour 1 euro d’impôt versé, les Juvisiens

recevaient 4 euros de services publics

En 2009,pour 1 euro d’impôt versé, les Juvisiens

reçoivent 5 euros de services publics

J’aime mon quartier,je fais vivre ses commerces

New Juvisy 183:Mise en page 1 6/04/09 15:34 Page 24

Page 2: J’aime mon quartier, - Juvisy-sur-Orgejuvisy.fr/images/publications/2009/mag183-avril-2009.pdf · 2016. 11. 29. · J’aime mon quartier, jefaisvivresescommerces New Juvisy 183:Mise

2 Juvisy n°183 Avril 2009 3

ActualitéHôpital en dangerpage : 8

TravauxAvenue des Bordsde Seine : 9

SolidairesVacances de printempspage : 10

#183

Avril

MAGAZINE D’INFORMATIONS MUNICIPALESDE JUVISY-SUR-ORGE

Dossier du moisBudget 2009

+ de solidarité+ de services publics+ d’investissements

= 0% d’augmentationd’impôts

Pas d’augmentation

des taux communaux

Üdepuis 2002 pour la taxe d’habitation

Üdepuis 1996 pour la taxe foncière

En 2007,pour 1 euro d’impôt versé, les Juvisiens

recevaient 4 euros de services publics

En 2009,pour 1 euro d’impôt versé, les Juvisiens

reçoivent 5 euros de services publics

Magazine d’informations municipalesde la Ville de JUVISY-SUR-ORGE6, rue Piver - 91260 Juvisy-sur-OrgeTél. : 01 69 12 50 00Fax : 01 69 12 50 [email protected] 2009 – n°183Directeur de publication :Etienne ChaufourRédaction : Séverine Leygues,Stéphanie DebaugePhotographies : Stéphanie Debauge,Séverine Leygues,Création et réalisation :Pellicam productions : 01 49 08 01 61Régie publicitaire : HSP 01 55 69 31 00Impression : Imprimerie GrenierPapier recycléTirage : 8 500 exemplaires

OURS

+ de services publics+ d’investissements

= 0% d’augmentationd’impôts

t ti n E 2007 s

EN BREF ET EN IMAGES // PAGE 4SOLIDAIRES // PAGE10SPORTS // PAGE16VIE ASSOCIATIVE // PAGE17SORTIR // PAGE18BLOC-NOTES // PAGE20CARNET // PAGE22

ACTU // PAGE 8

Hôpital en danger

SOLIDAIRES // PAGE 10

Au programmedes vacances de printemps

MAIS AUSSI DANS CE NUMÉRO

sommaire

édito

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Le conseil municipal vient de voter le budget communal 2009. Il s’agit de l’acte leplus important de l’année puisqu’il confirme, par les moyens financiers alloués, lesengagements pris par la majorité et essaie de prendre en compte les besoins expri-més par toutes et tous. A Juvisy depuis plus de 10 ans, nous pensons les financescommunales à moyen et long terme. En investissement, ce qui est maintenant pra-tiqué par d’autres collectivités, mais également en fonctionnement ce qui reste trèsexceptionnel. Nous travaillons en effet sur des bases pluriannuelles. C’est grâce àcet important travail de nos services que nous avons pu prévoir la crise de l’im-mobilier, et anticiper les conséquences grâce à un fort désendettement. Ceci nouspermet ainsi de ne pas augmenter, cette année encore, les taux d’impôts de la com-mune.

Mais cette année est exceptionnelle. Dans le monde, en France, à Juvisy, nous subis-sons les effets d’une crise sans précédent. Cette crise est la conséquence de lavolonté de s’enrichir à court terme, celle d’un libéralisme non maîtrisé et sanscontrôle, de l’abandon progressif du rôle des Etats. Elle est renforcée en France parles 15 milliards d’euros que le gouvernement a offerts aux très grosses fortunes.

Pourtant, il nous a paru indispensable en cette période de nous inscrire sans hési-ter dans le pacte de stabilité mis en œuvre par le Premier Ministre, même si noussavons que 10% seulement de la dette publique nationale relèvent de celle descollectivités territoriales. Juvisy se doit de rester solidaire en temps de crise, mêmesi nous ne partageons pas, loin s’en faut, un discours du Président de la Républiquerefusant de revenir sur les cadeaux qu’il a offerts et qui pense que sacrifier la jeu-nesse ou la santé reste une bonne solution.

Cette solidarité, nous l’exprimerons, en signant le plan de relance soumis par lePremier Ministre et en maintenant un fort niveau d’investissement et de servicespour les Juvisiens.

Nous confirmerons, là aussi en répondant à la demande d’unité nationale, quel’emploi communal ne doit pas subir les effets des plans sociaux des grandes mul-tinationales ou des petites PME.

Enfin, nous renforcerons nos moyens pour que les effets de la crise soient les moinsforts possibles pour les Juvisiennes et les Juvisiens, notamment en soutenant lespropriétaires contraints par les banques ou les locataires que la crise et des pertesd’emploi mettraient dans des situations insolubles.

Souscrire à la demande d’union nationale au moment où le Gouvernement souhaiteencore fermer la maternité et la chirurgie de Juvisy sans aucune justification ni éco-nomique, ni sanitaire, ni de sécurité, est-ce un paradoxe ? Je ne le crois pas : la soli-darité est notre combat majeur, elle guidera également notre volonté de s’opposerà celles et ceux qui souhaitent supprimer une offre publique de soins indispensable.

Etienne Chaufourvotre maire,Conseiller général de l’Essonne

CORRESPONDANCE

Écrire à :Monsieur le MaireHôtel de Ville6, rue PiverBP 5691265 Juvisy-sur-Orge cedex

[email protected]

Budget 2009relance et solidarité

DOSSIER // PAGES 12 À 15

TRAVAUX // PAGE 9

Donnez votre avis sur la nouvelleavenue des bords de Seine

New Juvisy 183:Mise en page 1 6/04/09 15:33 Page 2

Page 3: J’aime mon quartier, - Juvisy-sur-Orgejuvisy.fr/images/publications/2009/mag183-avril-2009.pdf · 2016. 11. 29. · J’aime mon quartier, jefaisvivresescommerces New Juvisy 183:Mise

Avril 2009 54 Juvisy n°183

EN BREF

Des parents en colère…Le 10 mars, des parents d’élèves de l’écoleJean-Jaurès ont manifesté au seinde l’établissement, en formant une chaînehumaine et une veillée le soir.Regroupés en collectif, ils protestent contreles menaces de disparition du Rased,le réseau d’aide aux élèves en difficulté,les 13 500 suppressions de postesde professeurs, la remise en cause dela maternelle et la baisse du nombre d’heuresd’enseignement.

Repas de l’AmitiéLes 28 et 29 mars derniers avait lieu le repas de l’Amitié pour les retraités de Juvisy. Dans la bonne humeur et en touteconvivialité, tous ont partagé à l’espace Jean-Lurçat un déjeuner gastronomique avant de s’élancer sur la piste de danse.L’événement a eu lieu en deux fois en raison du nombre important d’inscrits ! Ce repas est offert par la municipalité à tousles Juvisiens âgés de plus de 60 ans.

Loto des Feux de la Saint-JeanLe dimanche 8 mars, la maison de quartier «Centre F. Rossif» accueillait le loto organisé par l’association des Feuxde la Saint-Jean et le Rendez-vous des parents.

Notre centenaire juvisienM. Marsault est né le 24 mars 1909. Juvisien depuis 1966,il a toujours habité avec son épouse rue Monttessuy.Le Conseil municipal a souhaité célébrer son centenaire…qui sera suivi au mois de mai par ses 70 ans de mariage !

l’actu

enimages

Réunion publiquequartier Seine

La réunion publique annuelle duquartier Seine, reportée pourcause d’un problème de salle,

aura lieu le mardi 7 avril à 20h30à la nouvelle salle des Bords de

seine (36 rue Monttessuy).

L’espace Marianneen chiffres

Le nouvel accueil de la mairiepour faciliter vos démarches

administratives, situé en pleincentre-ville (place Anatole-

France), connaît ses premièresstatistiques. Des chiffres qui

démontrent un succèsgrandissant !

• 2200 usagers se sont rendus àl’espace Marianne en janvier,

3074 en février.• Le mercredi est le jour le plus

fréquenté• Heures de pointe :11h-12h et 15h-16h• 40 % des usagers

attendent moins de 5 minutes.

Attention auxdémarcheurs frauduleuxSoyez prudents : les personnes

qui démarchent à domiciledoivent, dans le cadre de leur

activité, justifier d’uneautorisation de pratiquer cette

activité. Si la personne seprétend mandatée par une

entreprise (EDF-GDF, Orange,sociétés de distribution d’eau…)ou d’une administration (Police,Gendarmerie, Commune…), elledoit pouvoir justifier d’une carteprofessionnelle ou d’un ordre de

mission émanant de celle-ci.N’hésitez pas à téléphoner au soi-

disant mandataire pourvérification. Ne laissez jamais

entrer une ou plusieurs personnesdans votre domicile sans avoir la

certitude qu’elle agit dans uncadre strictement légal. Les faux

démarcheurs ont un discoursparticulièrement séduisant et

rassurant, ou au contrairealarmiste. Ne vous laissez pas

abuser en signant un papier dontle sens ou la portée ne semblentpas clair, même s’il s’agit d’un

document ayant toutes lescaractéristiques d’un document«officiel». Enfin, N’hésitez pas à

signaler ces comportements auxservices de Police.

Festival des IrlandaysDu 14 au 22 mars, les rythmes celtiques revenaient sur le territoiredes Portes de l’Essonne. Le samedi 21 mars, c’est l’espace Jean-Lurçat qui résonnait au son des violons, de la harpe, des flûtes etdes magnifiques voix de Liadan et The Legends avec Paddy Keenan.

créd

it:D

jam

ilaC

alin

New Juvisy 183:Mise en page 1 6/04/09 15:33 Page 4

Page 4: J’aime mon quartier, - Juvisy-sur-Orgejuvisy.fr/images/publications/2009/mag183-avril-2009.pdf · 2016. 11. 29. · J’aime mon quartier, jefaisvivresescommerces New Juvisy 183:Mise

6 Juvisy n°183 Avril 2009 7

l’actu

enimages

Planète femmes : retoursur une semaine réussie !

Le Conseil de jeunescontre les tabousNous vous en avions déjà parlé, le Conseil de jeunes réalise undocumentaire sur les grossesses précoces. Une démarche visantà «donner à réfléchir» aux jeunes sur leur sexualité, la consciencedu corps : le sien et celui de l’autre. Un projet presque bouclé.

Votre film s’appelle «Grossesse adolescente,un tabou…». Pourquoi ce titre ?Sur proposition de Christophe Vaudou, leréalisateur qui intervient pour l’associationGaïa Expérience qui nous a permis de fairece film, nous avons choisi ce titre expliciteet direct qui implique réactions et prise deparole sans tabou ! Du moins nous l’espé-rons. Avec la libération de la parole, cha-cune et chacun peu se soucier de sonbien-être, de celui de l’autre.L’expression «grossesse adolescente» estempruntée au témoin central du film :Myriam.Femmeépanouie aujourd’hui, elle

nous livre son parcours d’adolescentemèreà 15 ans. Le tabou était notre préoccupa-tion centrale tout au longduprojet.Onvoitdes jeunes fillesenceintespuismères, ça inter-roge, mais jamais on en parle. Le films’ouvre donc sur la question du tabou.

Qui sont les protagonistes de votre docu-mentaire ?Outre Myriam Ngombi, nous avons filméleDrYves Sida, psychiatre – psychanalyste,Michel Soubiran, professeurdephilosophieau lycée Marcel Pagnol d’Athis-Mons etMelle Alexia Druelle, assistante sociale à la

Le 8 mars est une journée internationalementconsacrée à la femme. À Juvisy, la municipalitéa décidé de lui dédier une semaine entière.Du 2 au 7 mars, «Planète femmes» a célébréla femme d’aujourd’hui, gaie, rieuse, loin descaricatures. Une semaine pour la mettre en valeur,au travers de portraits, de témoignages,de conférences, de spectacles.

Femmes en lumièresLes élèves du lycée professionnel Jean-Monnet de Juvisy ont réalisé, avecMichel Baumann, régisseur de l’espace Jean-Lurçat, une création artistique :un véritable défilé avec les femmes qui ont osé passer sur scène, dans un décordigne de professionnels de la mode !

Des métiers d’hommes aux mains des femmesAvocate, médecin-légiste, commissaire… elles sont venues parler de leur défi :faire carrière dans des métiers plutôt réservés aux hommes. La conférence s’estrévélée riche de témoignages et d’échanges.

Le lac des signes oula mécaniquedes bourrelets

Pour clore Planètefemmes avec humour,

Stéphanie Djoudi,femme clown, a fait rire

petits et grands lesamedi 7 mars, avecdes sujets tels que

le diktat de la minceur,le regard des autres et

de soi-même…Etre femme aujourd’hui, un engagement à temps pleinLe jeudi 5 mars, Jacques Salomé, diplômé en psychiatrie sociale de l’Ecole deshautes études en sciences sociales, célèbre pour sa méthode de développementpersonnel, a fait salle comble à l’espace Jean-Lurçat. De nombreux spectateurssont venus de toute l’Ile-de-France pour participer à la conférence : «Etre femmeaujourd’hui, un engagement à temps plein».

maternité de l’hôpital de Juvisy . Tous don-nent un éclairage sensible sur la questiondes grossesses adolescentes. Plus qu’unesélection d’intervenants, il s’agit de ren-contres, qui ont contribué à enrichir le pro-jet.

Avez-vous rencontré des difficultés pourréaliser ce film ?C’est un gros projet, qui nous a pris beau-coup de temps. La réalisation s’est faite demai 2008 à février 2009. Cela n’a pas étéévident de tenir la distance, de maintenirnotre concentration et notre disponibilité.Il y a eu des moments de découragement,des difficultés à écrire le film. Et puis, il n’apas été simplede rencontrer des jeunes fillessouhaitant témoigner et encore moinscomme nous l’avions envisagé des garçons.

Vous allez sortir un DVD. Que contiendra-t-il ?Le filmàproprementparler fait 13minutes,mais le support DVD fait aux alentours de26minutes.Deux interviewes sontenbonus :le témoignage d’une fille, Kaysha, nonexploité dans le film mais d’un intérêt cer-tain, et l’interview intégrale d’unpsychiatre-psychanalyste.L’ensembleconstitueunoutild’information et de sensibilisation destinéà être utilisé par les professionnels de la pré-ventionpourunpublic adolescentmais aussipour un public de professionnel de la santé.

Maintenant que le tournage est terminé,où en êtes-vous ?Enjanvier,ons’estdécidéàcréernous-mêmelamusique du film.Deux d’entre nous écri-ventdesSlampour s’amuser,mais aussi pours’exprimer sur tout, au fil de l’inspiration,de l’humeur. Au final, le texte collectif estun dialogue entre une fille et un garçon.Reste à le finaliser courant avril.

Prochainement, le filmseraprojetéauxélèvesde 4e et/ou 3e (public cible des campagnesde prévention) du collège F. Buisson, dansle cadre d’un débat organisé par la PMI(Protection maternelle infantile).

À la rentrée 2009-2010, le DVD sera prêt,les conseillers auront définitivement passéla main aux professionnels de la santé.

New Juvisy 183:Mise en page 1 6/04/09 15:33 Page 6

Page 5: J’aime mon quartier, - Juvisy-sur-Orgejuvisy.fr/images/publications/2009/mag183-avril-2009.pdf · 2016. 11. 29. · J’aime mon quartier, jefaisvivresescommerces New Juvisy 183:Mise

8 Juvisy n°183 Avril 2009 9

travaux

environnement

EN BREF

Rue piétonne :ça avance !S’il y a bien un

chantier dont on voit les

avancées, c’est celui de la

Grande rue. Le centre-ville prend

progressivement sa nouvelle

forme.

Les travaux au niveau du marché

et de la place de l’Orge se

poursuivent et s’achèveront

comme prévu au début du mois

de juin par la rue Paul Marais.

En parallèle, une nouvelle phase

du chantier s’ouvre début avril,

sur la portion circulée de la

Grande rue entre le pont SNCF

et la rue de la République.

La circulation devra dans un

premier temps être alternée

sous le pont SNCF entre la rue

Pasteur et la rue des Gaulois.

Par la suite, la Grande rue sera

mise en sens unique depuis la

rue des Gaulois jusqu’à la rue de

la Fronde, avec la mise en place

d’une déviation via la rue du

Lieutenant Legourd.

Nous vous rappelons que les

riverains qui pourraient subir des

difficultés d’accès à leurs

garages du fait des travaux

peuvent aller retirer auprès de la

Police municipale un macaron

leur permettant de stationner

gratuitement Place du Général

Leclerc pendant la durée du

chantier.

Les Bords de Seine connaissent unrenouveau. Après les logements rueMonttessuyqui ont accueilli denom-breux nouveaux Juvisiens, ce serabientôt au tour des 7 hectares de ter-rains vagues entre Juvisy et Athis-Mons de faire peau neuve. Le projetcomprend également une nouvelleliaisondépartementale, l’AvenuedesBords de Seine.La Direction des Déplacements duConseil généralde l'Essonneaengagédébut 2003 une étude sur les condi-tions de faisabilité d'un itinéraireentre la rive droite de la Seine et lepôle d'emplois d'Orly-Rungis. Lazone concernée dispose d'un réseaude circulation faiblement organisé,qui créédesdifficultés : certaines voiessont constamment saturées, parasi-tées par un trafic de transit diffus.Cet aménagement d’une liaison rou-tière en mode partagé, permettantla cohabitation des circulationsdouces, des transports en communet des véhicules particuliers, a pourobjectif le désengorgementdes quar-tiers de la gare de Juvisy et du Val

d'Athis-Mons. Il permettra aussi deréduire la vitesse des véhicules et desécuriser la circulation des piétonset des cyclistes.Cet itinéraire devraitégalement permettre de préserver lecentre-ville.

Ce projet est aujourd’hui soumis àl'avis des habitants. Du 1er avril au 4mai, venez donner votre avis en écri-vant sur le registre disponible à l’es-paceMarianne, placeAnatoleFrance,en centre-ville. Le commissaireenquêteur, M. Douillard, siégera àl’espace Marianne le mardi 14 avrilde 16h à 19h, et le lundi 4 mai de14h à 17h.

EN SAVOIR [+]

L’enquête publique est consultable à

l’espace Marianne, place Anatole France,

du lundi au vendredi de 9h à 12h et

de 13h30 à 17h, fermé le jeudi matin

et le samedi après-midi,

nocturne le mardi soir jusqu’à 19h.

Donnez votre avissur le projet d’avenuedes bords de Seine

La nouvelle avenuedes bords de Seinepermettrade désengorgerle centre-ville.

Dernière minute :le 2 avril, lorsde l'audienceau tribunaladministratif,le rapporteur publica préconisél'annulationde la délibérationdu Conseild'administrationde l'hôpital, quiapprouvait lenouveau projetd'établissement,et la fermeturede la maternité etde la chirurgie : undébut de victoiredevant la justiceadministrative.

Le Conseil général de l’Essonne a ordonné l’ouverture de l’enquêtepublique préalable à la déclaration d’intérêt général et à l’autorisationde réaliser les travaux pour la création de la liaison départementale desbords de Seine. Cette enquête se déroulera du 1er avril au 4 mai inclus.

l’actu

enimages

Hôpital en dangerAprès la fermetureofficielle de la maternitéintervenue le 31 marsdernier, celle du service dechirurgie de l’hôpital deJuvisy est annoncée pourle 10 avril. Une décisionqui laisse 48 employésdémunis de leur outil detravail, et sans solution deréaffectation. Elus, comitéde soutien et personnelsde l’hôpital continuent dese mobiliser contre cesfermetures irrationnelles.

A Juvisy comme ailleurs, l’hôpitalpublic estmenacé. Sous couvert d’ar-guments économiques et sécuritairesinfondés, lemotif invoquépar l’Agencerégionale d’hospitalisation d’Ile-de-France (ARHIF, dépendant directe-mentduMinistèrede lasanté)ne laisseplaner aucun doute : il s’agit de cher-cher une meilleure rentabilité là oùdes millions d’euros circulent. On nesaurait pourtant faire de la santé unenjeu économique et financier.D’autantplusquandonsaitqueledéfi-cit de l’hôpital est estimé à environ500000euros, du fait essentiellementdes impayés du service des urgences,alors qu’un litige lié au licenciementdu personnel (essentiellementCroix-Rouge,doncdedroitprivé) est estimélui à 12 millions d’euros…

Une décision irrationnelleUne des raisons invoquées pour justi-fier la fermetureest l’insécurité.Or,unclassement récent du magazineL’Express attribue la note de B à l’hô-pital de Juvisy (sur une échelle de A àE), le classant 67e sur 325 au niveau

national, avec une note de 81,16 sur100.Unétablissementdequalité,donc.Pourquoi vouloir supprimer ces ser-vices, qui rapportent d’ailleurs le plusentermederentabilité,alorsmêmequeles structures les plus proches, commeles établissements de Longjumeau oude Villeneuve-Saint-Georges, ne sontpas capables d’assurer les 2000 acteschirurgicauxet les900accouchementsannuels supplémentaires que l’hôpitalde Juvisy ne pourrait plus effectuer ?Le 3 février dernier, plus de 200 élus,acteurs de santé, représentants syndi-caux et citoyens ont manifesté leuropposition à la fermeture des servicesde chirurgie et de maternité, alorsmême que se tenait le Conseil d’ad-ministration de l’hôpital, présidé parEtienneChaufour,mairedeJuvisy.Surson initiative, le CA a voté contre lenouveau tableau des effectifs qui pré-voyait la suppression brutale de 48emplois (équivalents temps plein).Mais que vont devenir ces salariésd’un hôpital dans lequel leurs postesetleursservicesn’existentplus?Ilauraitété logique, suite à cette décision, denepasentériner les fermeturesdesser-vices concernés. Malgré toute l’éner-giedéployéepar leMaire,celles-ciontpourtant été validées par un conseild’administration soumis à de tropfortes pressions venues d’en haut.Après une lettre envoyée à MmeRoselyneBachelot,ministredelaSanté,qui est restée sans suite, EtienneChaufour, ainsi que de nombreux élusessonniens,ontsignéuncourrieradresséàM.FrançoisFillon,Premierministre:«Étant donné la situation économiqueactuelle(…)nousnepouvonsquenousindi-gner devant un tel plan social, d’uneampleurincomparableavantlesautresplansévoqués dans le département de l’Essonne,et qui plus est organisé par l’administra-tion publique». Par cette lettre, les élusdemandentégalementunrendez-vousdansl’urgenceafind’évoquerlesmoda-lités de mise en place d’un moratoirequi sursoirait à une fermeture des ser-vices de chirurgie et de la maternité.Enparallèle, lecombatjuridiqueconti-nue et l’affaire est entre les mains desjuges du tribunal administratif deVersailles qui devront bientôt statuersur la légalité de ces fermetures.

imag

eno

nco

ntractue

lle

New Juvisy 183:Mise en page 1 6/04/09 15:33 Page 8

Page 6: J’aime mon quartier, - Juvisy-sur-Orgejuvisy.fr/images/publications/2009/mag183-avril-2009.pdf · 2016. 11. 29. · J’aime mon quartier, jefaisvivresescommerces New Juvisy 183:Mise

10 Juvisy n°183

solidaires

d’ici &

d’ailleurs

Avril 2009 11

L’ACJ vousproposera unejournée «champêtreet nature»,à l’espaceLes Travées et à lamaison de quartier«Centre F. Rossif».

famille.Avant l’été, déliez votre corpsetpréparezensemblevotre silhouette.Au programme : abdos-fessiers etcuisses-fessiers avec une projectionde Nancy Marmorat (pour lesmamans, des stands accueillerontvos jeunes enfants demoinsde6 ans).

L’ACJ vous proposera égalementune journée «champêtre et nature»,à l’espace Les Travées et à la mai-son de quartier «Centre F. Rossif»sur le Plateau. L’objectif est de sen-sibiliser les jeunes et leur famille àla protection de l’environnement,tout en favorisant les échanges fami-liaux. Après un atelier cuisineconcocté avec des produits frais, unrepas et un goûter de saison vousapprendront àmanger«bonet bien».Un documentaire et des jeux vouspermettront de tester vos connais-sances en matière de recyclage.Serez-vous prêts à changer certainesde vos habitudes ?

Voyages en Amérique du Sudavec le centre de loisirsLecentre de loisirs vous propose une«cartedes aventures»qui vousemmè-nera en Amérique du Sud. Un beauvoyage pour les 3-14 ans ! Aux côtésdeChristopheColomb, les explora-teurs découvriront ce continent.Des sorties à la base de loisirs duPort

aux Cerises, à la piscine, et à vélosont prévues. Jeu de l’oie, jardinageet déco,mini-golf…Il y en aura pourtous les goûts ! En dehors des acti-vités liées au projet sur l’Amériquelatine, l’équipe du centre a voulumettre l’accent sur le sport, pour tousles publics, sous différentes formes.

Une autre activité devrait ravir lesenfants : en partenariat avec laMaisonde banlieue et d’architecturedes Portes de l’Essonne et le serviceRetraités de la Ville, le «club ados»partira à la découverte de Juvisy, àtravers l’histoire des rues et des his-toires de vies racontées par nossages. Au fil des rencontres organi-sées sur les trois quartiers (Seine,centre et Plateau), les participantspourront tirer un trait d’union entreles générations, entre les histoireset l’Histoire et mieux appréhenderleur environnement.Une restitutionsera faite autour d’un goûter le jeudi23 avril à la maison de retraiteCamilleDesmoulins (sur lePlateau).

EN SAVOIR [+]

• Association Culture et Jeunesse

Place Jean-Durix

Tél. : 01 69 45 06 82

• Centre de loisirs

25, rue Vercingétorix

Tél. : 01 69 21 23 93

Le CLIC des Portes de l’Essonne, les CCAS et les servicesRetraités municipaux de Juvisy, Athis-Mons et Paray-Vieille-Poste mettent en place un partenariat avec l’associationfrançaise des aidants familiaux pour créer un lieu de ren-contre convivial et mensuel.Vous accompagnez un parent très âgé, un proche maladeen perte d’autonomie physique ou psychique ? Vous êtesun aidant familial et ces moments d’échanges vous sontdestinés. Ces rencontres ont démarré au mois de janvier.Elles ont lieu le samedi matin au café l’Eden, sur la RN7,au carrefour de la Pyramide, de 10h à 11h30. Elles sonten accès libre,gratuit,avec juste une consommation à payer.L’objectif est de permettre aux familles de trouver un lieud’écoute et d’échanges dans un climat de détente et deconvivialité (dialoguer librement, s’exprimer, partager desdifficultés et interrogations,mieux comprendre lesmaladies,partager les expériences concrètes,avoir du répit,souffler…).Prochaines rencontres : 11 avril, 16 mai et 13 juinRenseignements : [email protected]él. : 01 69 12 44 38

UN CAFÉ POUR AIDER CEUX QUI AIDENT

Cette année, lecentre de loisirs achoisi pour thèmel’Amérique du Sud.

Classe transplantée :un séjour qui laissedes souvenirsAu mois de mars, les élèves de

la classe de Mme Lebillan

(école élémentaire Jean-Jaurès) sont

partis découvrir la montagne à

Château-Ville-Vieille.

Témoignages :

«Nous sommes partis le lundi 9 mars

pour le Queyras. Nous avons fait

du ski alpin, du ski de fond, des

raquettes et du chien de traîneau. Je

peux dire que toute la classe a aimé

ce séjour à la montagne. Nous

sommes revenus le mercredi 18 mars.

C'était une superbe expérience.

Si c'était à refaire on le referait.»

(Prescillia)

«On a bien aimé toutes sortes

d'activités surtout les chiens de

traîneau. Nous avons découvert

beaucoup de choses et vu des

chevreuils et des mouflons. Nos

animateurs, Julien et Caroline et tous

les moniteurs de ski étaient gentils

ainsi que Ben et Valérie, les mushers.

Nous avons visité Saint-Véran, la plus

haute commune habitée d'Europe.»

(Corentin, Mathieu et Onder)

«Quand nous sommes arrivés à l'hôtel,

Le Guilazur à Ville-Vieille, nous avons

été très étonnés de la hauteur du

village. Nous avons été très bien

accueillis. Nous nous sommes amusés

à fond. Les animateurs ont bien rigolé

avec nous. Le séjour était très bien et

les animateurs super sympas... Et voilà

le séjour est fini, malheureusement...»

(Célia et Océane)

EN BREF

Les vacances avec ACJ : vousne saurez pas quoi choisir !Qu’il pleuve ou qu’il y ait du soleil,pas de problème, l’AssociationCulture et Jeunesse a prévu des acti-vités pour tous les temps durant lesvacances deprintemps. Foot en salle,piscine, patinoire et squash pour lesplus sportifs, soirée ciné-resto pour

les ados, sortie familiale pour seretrouver, entre filles au parc floraldeVincennes…Vous retrouverez lesactivités habituelles organisées parl’ACJ. Mais ce n’est pas tout !

L’espace Les Travées (rue duDrVinot) va connaîtredeux semaineseffrénées avec un programme trèsvarié, pour tous les âges. Tu préfèresles jeux de rôle ?Viens jouer au loup-garou dans une ambiance nocturne.Tu as envie de monter sur scène ?Inscris-toi au stage de théâtre d’im-provisation. Tu es incollable sur leschansons et leurs interprètes ?Participe à la soirée «Blind test» paréquipe…Àmoins que tu ne préfèrestoi-même chanter, et dans ce cas, lasoirée «Joue la star» est pour toi :viens dévoiler tes talents !Enfin, et c’est tout nouveau, l’ACJorganise une session «Bouge toncorps» pour les plus de 12 ans et leur

Au programme desvacances de printempsDu 11 au 26 avril, les enfants et les jeunes seront en vacances. Lecentre de Loisirs et l’Association Culture et Jeunesse (ACJ) leur ontconcocté un programme réservé aux aventuriers ! De quoi accueillir leprintemps comme il se doit et reprendre des forces pour le derniertrimestre…

New Juvisy 183:Mise en page 1 6/04/09 15:33 Page 10

Page 7: J’aime mon quartier, - Juvisy-sur-Orgejuvisy.fr/images/publications/2009/mag183-avril-2009.pdf · 2016. 11. 29. · J’aime mon quartier, jefaisvivresescommerces New Juvisy 183:Mise

tés du budget communal 2009. Cetteannée, la Ville participera au fonc-tionnementduCentrecommunald’ac-tionsocialeàhauteurde260000euros.Denouvellesréponsessocialessontpré-vuescommelamiseenplacedemicro-crédits sociaux, d’un suivi budgétairepour accompagner les familles les plusen difficultés, mais aussi d’actions col-lectivesdeprévention: informationsurle surendettement et les crédits à laconsommation,surlesdépensesd’éner-gie(commentréduiresesfacturesd’eau,d’électricité, gaz, téléphone…). Lamunicipalité poursuivra également sapolitique en faveur du quotient fami-lial,pourunaccèspluségalitaireauser-vice public, en fonction des revenus.

Les taux de la fiscalité sontmaintenusEnfin, afin de ne pas ponctionner le

Avril 2009 1312 Juvisy n°183

Reflet des choix et des priorités de lamunicipalité, lebudget2009delacom-muneestmarquéparunetriplevolonté:renforcer l’effort de solidarité enverschaquehabitant,maintenirleniveaudeservicepublicoffertauxJuvisiens,etpar-ticiper à la relance de l’économie parl’investissement. Pour 2009, le budgetvoté s’équilibre en dépenses et enrecettes à 36 975 000 euros. La com-mune n'a pas été directement affectéepar la crise grâce à sa vigilance lors descontractions d'emprunts, mais lecontexte de crise économique était aucœur de toutes les discussions de pré-paration du budget 2009.

Grâce à une gestion saine,la commune a été peuaffectée par la crise boursièreLa Ville a nécessairement recours auxempruntspourpouvoir investir et réa-liser des équipements et des travaux.Le niveau d'équipements permet degarantir la qualité des services propo-sésauxJuvisiens.Il fautsavoirque97%des emprunts de la Ville sont desempruntsàtauxfixes.L’absencedepro-duits financiers à risque (produitsban-caires non pollués), une gestion saine,

dynamique, et des économies de fonc-tionnement ont ainsi permis de clorel’exercice 2008 avec un excédent de1 179 693 euros. Les achats de la col-lectivité regroupés dans une cellule demarchés publics, un meilleur suivi desconsommations, comme la consom-mation d’eau ou de téléphone, ontgénéré des économies qui ont permisde compenser les augmentations descoûts des fluides (carburants, électri-cité, gaz…). Dans le contexte de crise,la recettedesdroitsdemutations (taxesliées aux transactions immobilières) apar ailleurs fortement chuté en raisonde la baisse du nombre de transactionspour revenir au niveau de 2005 (soit170000eurosde recettes enmoinsparrapport à 2008). Enfin, grâce à l'aug-mentationdelapopulation(quiestpas-séeà14071habitants) laVilledeJuvisyadenouveaubénéficiéen2008et2009

des dotations financières telles que laDotation de solidarité urbaine et leFonds de solidarité Région Ile-de-France qu'elle avait progressivementperdues en 2005 (voir page suivante).

Un budget solidaireLacrisefinancièreetéconomiquemon-diale n’a pas seulement des effets surles marchés boursiers. Elle fait naîtreune nouvelle donne sociale que doitprendre en compte la municipalité.Plusque jamais, les Juvisiensvontavoirbesoind’unservicepublicplus fort, carils risquent, commepartoutenFrance,d’être davantage touchés par le chô-mage et la précarité. Dès 2008, lademande d’aides alimentaires a aug-menté de 17,40%, les aides sociales defind’annéesesontquantàellesaccruesde 26%.La solidarité est donc l’une des priori-

Le 30 mars dernier, leConseil municipal a votéle budget de la communepour l’année 2009. Pourpréserver le pouvoird’achat des Juvisiens, lestaux d’impositioncommunaux resterontidentiques. Grâce à unegestion saine, la Villepoursuivra sesinvestissements, pour desprojets qui feront deJuvisy, plus que jamais,une commune d’avenir.

Budget 2009 : relance et solidarité face à la crise

En raison de lacrise financière,les Juvisiens vontavoir besoin d’unservice public plusfort, car ilsrisquent, commepartout en France,d’être davantagetouchés parle chômage etla précarité.

dossier

dumois

Quelles ont été les principales difficultés pourconstruire le budget cette année ?L'une des principales difficultés est liée à la crise biensûr qui va nécessiter des efforts plus importants autitre de la solidarité,mais aussi au désengagement finan-cier de l'Etat et surtout à l'incertitude qu'il engendre,avec l'annonce de réformes dont les conséquences etimplications concrètes sont floues. C'est du reste pourcette raison que les élus locaux, de toutes tendancespolitiques, se sont très fortement mobilisés. Il est deplus en plus difficile de bâtir un budget car les incon-nues augmentent sensiblement chaque année : vousn'êtes pas certain que ce à quoi vous avez droit uneannée sera reconduit l'année suivante (en raison decritères à géométrie variable et de changement des règles),comme ce fut le cas pour la DGF (dotation globale defonctionnement). Il est clair que l'Etat accélère son désen-gagement en mettant de fait une pression inacceptablesur l'ensemble des collectivités locales.

En quoi la suppression de la taxe professionnelle(TP) affecterait-elle Juvisy ?La suppression de la TP a des conséquences finan-cières, non pas pour l'Etat qui le décide par effet d'an-nonce, mais pour les collectivités qui en bénéficient.Certes cet impôt est critiqué, mais est-il raisonnablede décider sa suppression unilatéralement, comme onsort un joker de samanche, sans enmesurer les réellesconséquences ? La TP n'est plus perçue par la Ville deJuvisy depuis la création de la communauté Les Portesde l'Essonne ; c'est donc une conséquence directe pournotre agglomération mais avec des effets induits inévi-tables pour les communes du territoire puisque la TPreprésente plus de 75% de ses recettes de fonction-nement et que personne ne peut dire ce que serontles recettes dans l'avenir. Aujourd'hui, on ne sait pasce qui remplacera la TP, on ne sait rien des mécanismesde compensation ou de substitution envisagés.

Quels sont les principaux choix politiques qui carac-térisent le budget 2009 ?Le dossier de Juvisy info le dit bien; si on peut le résumerde façon synthétique : effort pour participer à notre niveauà la relancede l'économieetde lacroissance,cettedémarcheétant effectuée dans le cadre la programmation plurian-nuelle, effort de solidarité envers la population touchéepar la crise, amélioration de la qualité du service public,poursuite du désendettement de la commune et maintiendes taux de la fiscalité communale.

ENTRETIEN

BERTRANDLE LOARERAdjoint au Maire chargé des finances

pouvoird’achatdesJuvisiens, iln’yaurapas d’augmentation des taux commu-naux d’imposition. Pour mémoire, letaux de la taxe foncière est le mêmedepuis 1996 et le taux de la taxe d'ha-bitation n’a pas changé depuis 2002.LesJuvisiens,commelesautres,consta-teront toutefois une légère hausse surleur feuille d’impôts locaux, en raisonde l’augmentation des bases fixées parl’Etat (augmentation avec effet méca-nique) et des taux des autres collecti-vités territoriales par prélèvement surla même feuille d'impôts.

Un budget tourné versl’investissementFace à la crise mondiale, la communea elle aussi un rôle de relance à assu-mer.Lescollectivitéslocalessontàl’ori-ginede73%desinvestissementspublicsfrançais, tout en pesantmoins de 10%deladettedelaNation.Ellessontpour-tant les grandes oubliées du plan derelance de l’Etat qui poursuit sondésengagement en réduisant ses aidesaux collectivités, comme le montrel’annonce récentede la suppressiondela taxe professionnelle. Cette mesuretoucheraitlacommunedemanièreindi-recte, en menaçant très fortementl’équilibre de la Communauté d’ag-glomération Les Portes de l’Essonne(voir interview ci-contre).

Le budget communal 2009 prévoit denombreux investissements pour amé-liorer le cadre de vie des Juvisiens. Endécembre, la municipalité a signé uncontrat quinquennal avec le Conseilgénéral de l’Essonne pour le finance-mentdestravauxdelarueGeorge-Sandet la rénovation des écoles Saint-ExupéryetMichelet.Aveclelancementdes travaux de la Maison de la petiteenfance, l'acquisitionetéquipementdelocaux pour la futureMaison des soli-darités, la rénovation de la coupole del’observatoireCamilleFlammarion…,la municipalité engagera de nouveauen 2009 d’importants investissementspour une ville solidaire et tournée versl’avenir.

+ de solidarité+ de services publics+ d’investissements

= 0% d’augmentationd’impôts

Pas d’augmentation

des taux communaux

Üdepuis 2002 pour la taxe d’habitation

Üdepuis 1996 pour la taxe foncière

En 2007,pour 1 euro d’impôt versé, les Juvisiens

recevaient 4 euros de services publics

En 2009,pour 1 euro d’impôt versé, les Juvisiens

reçoivent 5 euros de services publics

New Juvisy 183:Mise en page 1 6/04/09 15:33 Page 12

Page 8: J’aime mon quartier, - Juvisy-sur-Orgejuvisy.fr/images/publications/2009/mag183-avril-2009.pdf · 2016. 11. 29. · J’aime mon quartier, jefaisvivresescommerces New Juvisy 183:Mise

Avril 2009 15

Un budget pour 14 071 Juvisiens

dossier

dumois

260 nouveaux logements quartier Seine,110 logements construits sur l’anciennefriche du Ministère de la Justice sur lePlateau, mais aussi de nombreuses petitesopérations de requalification de terrains àl’abandon… La politique de la municipa-lité en faveur du logement et de la réha-bilitation des friches a favorisé uneaugmentation sensible de la population juvi-sienne. Le recensement de 1999 faisait étatde 12 099 habitants. Fin 2008, les chiffresdunouveau recensement annoncent 14 071habitants. Une augmentation de près de15% que la municipalité avait anticipée endemandant dès la fin 2007 un recensementcomplémentaire pour prendre en compteles nouveaux logements.

Grâce à ces résultats officiels, dès 2008, lacommune a de nouveau bénéficié d’aidesfinancières telles que le Fonds de solida-rité de la Région Ile-de-France, pour un

montant de 600 500 euros (570 000 eurosen 2009), et la Dotation de solidaritéurbaine à hauteur de 214 394 euros.Depuis2005, Juvisy était exclue de cette aide des-tinée à pallier les inégalités territoriales parune répartition des fonds selon des critèresqui ont changé, l'Etat s'inscrivant dans une

logique de diminution de l'enveloppe etdoncdunombrede communesbénéficiaires.

L’augmentation de la population va ausside pair avec une demande de services plusforte. La prise en compte du nombre réeld’habitants était donc indispensable pourévaluer le niveau de service public com-munal nécessaire : nombre d’écoles, deplaces en crèches, de stationnement, d’es-paces publics… En maintenant ses effec-tifs municipaux et son niveau de servicepublic, la Ville tient compte de cette nou-velle donne dans le budget 2009. La créa-tion de la Maison de la petite enfance oule travail avec la Communauté d’agglo-mération pour la construction d’une nou-velle école sur le terrain des Bords de Seinerépondent également à ces évolutions.

Les Portes de l’Essonne passentla barre des 50 000 habitantsGrâce à l’augmentation de la populationde Juvisymais aussi d’Athis-Mons, la com-munauté de communes Les Portes del’Essonne est devenue depuis le 1er janvier2009une communautéd’agglomération.Cechangement de statut (et de dénomination)n'intervient pas sur les domaines de com-pétences transférés par les trois communes,cette évolution ayant été anticipée dès lacréation des Portes de l’Essonne avec destransferts de compétences équivalant à unecommunauté d’agglomération. Grâce àson passage en communauté d'aggloméra-tion, la Communauté peut bénéficier denouveaux financements pour la réalisationde projets pour les habitants du territoire.

Charges de bâtiment2 459 780 €

6,65 %

Services généraux4 848 945 €

13,1 %

Dépensesfinancières2 231 200 €

6 %

Solidarités2 132 546 €

5,7 %

Enfance jeunesse5 321 904 €

14,4 %

Petite enfance6 954 190 €

18,8 %

Vie localeSportsCulture1 537 205 €

4,16 %

Cadre de vie6 221 104 €

16,83 %

Sécurité prévention474 650 €

1,3 %

Dépenses réelles globales(investissement + fonctionnement)*

130 enfants, et près de 1000 repas par joursont servis dans les restaurants scolaires.Parmi les chantiers phares de l’année,citons la rénovation des écoles Saint-Exupéry et Michelet. 281 000 euros sontpar ailleurs consacrés à l’AssociationCultureJeunesse, pour son action en direction desjeunes et des familles.

Etre bien dans sa ville16,83 % du budget sont dédiés à l’amé-liorationdu cadre de vie : voirie, urbanisme,entretien des espaces verts, propreté dela ville, eaux pluviales représentent6 221 104 d’euros, pour bien vivre au quo-tidien. Le prolongement de la rueGeorge-Sand est l’un des chantiers importantscette année (580 000 euros) pour désen-claver la rue de Draveil. La rénovation dela coupole de l’observatoire CamilleFlammarion démarre au printemps parune première tranche de travaux pour580 000 euros.

Plus de solidaritéAction sociale, logement, services pour nosaînés : 5,7 % du budget sont dédiés à lasolidarité. LaVille subventionne leCentreCommunal d'Action Sociale (CCAS) àhauteur de 260 000 euros, pour l’accom-pagnement des familles touchées par la pré-carité et la crise. LaMaison des solidarités,sur le Plateau, qui regroupera les servicessociaux duDépartement, d’Athis-Mons etde Juvisy, ouvrira l’an prochain. La Villeacquiert dès 2009 une partie des locaux etparticipe à l’aménagement pour un mon-tant de 600 000 euros.

D’autre part, un large panel de services estproposé aux séniors, tels que les repas oules soins à domicile, le transport adapté oules sorties et activités proposées dans le cadrede la lutte contre l’isolement.

Une ville dynamiqueEnfin, parce que le tissu associatif et cul-turel juvisien est riche, la Ville consacre4,16 % de son budget à l’animation de lavie locale, un budget qui permet de sou-tenir les initiatives en mettant notammentà disposition des associations des équipe-ments sportifs et culturels et desmatériels.

Le budget 2009 de la Ville s’élève à36 975 000 euros. Les dépenses de la com-mune servent à mettre en œuvre les enga-gements de la municipalité auprès del’ensemble de la population juvisienne.

Priorité à l’éducationet à l’épanouissement des moinsde 25 ansAccueil des tout-petits, équipements sco-laires, actions en direction des jeunes… :pour100eurosdépensés par laVille en2009,33 euros du budget sont consacrés auxfamilles. 6 954 190 euros, soit 18,80% dubudget, sont orientés vers la petite enfance.Avec une crèche familiale, 2 crèches col-

lectives et une halte d’enfants, laVille tentede répondre aux nombreuses demandes. En2009, elle réserve 3 places à la crèche desAéroports de Paris, pour un montant de38 538 euros, subventionné à 66% par laCAF. Le chantier de la maison de la petiteenfance est l’undes investissementsmajeurs :6 350 000 euros dont 3 140 000 euros desubventions duConseil général, duConseilrégional et de la CNAF.

14,4 % des dépenses de la Ville sont éga-lement consacrées à l’éducation.Quelqueschiffres : nos 6 écoles publiques (mater-nelles et élémentaires) accueillent plus de1 100 enfants, le centre de loisirs accueille

14 Juvisy n°183

LE QUOTIENT FAMILIAL : POUR PLUS DE JUSTICE SOCIALE

La population juvisienne a augmenté,comme lemontrent les résul-tats du dernier recensement. Aujourd’hui, Juvisy compte plus de14 000 habitants. Le budget 2009 tient compte de cette nou-velle donne, qui apporte des financements supplémentaires maisexige aussi un niveau de service public renforcé.

A Juvisy, tous les services proposés auxfamilles sont soumis au quotient familial : can-tine, garderie, séjours vacances pour lesjeunes, séjours retraités…

Le quotient familial permet de bénéficier desservices en fonction de ses revenus, afinqu’aucune famille ne soit exclue du servicepublic communal.

Mais contrairement aux idées reçues, aucunefamille ne paie la totalité du service qu’ellereçoit.

Ex : coût d’un repas à la cantine (inclut lesdenrées, le coût de fabrication et les anima-teurs encadrant)

= 7,87 euros pour les élémentaires ;11,10 euros pour les maternelles*

coût maximum payé par les familles =6,60 euros (quotient 11)

coût minimum = 0.75 euros (quotient 1)

*(la différence correspond au coût de surveillance desrepas par les ATSEM)

*hors dépenses d’ordre et reports

Des projetset des servicespour tous

New Juvisy 183:Mise en page 1 6/04/09 15:33 Page 14

Page 9: J’aime mon quartier, - Juvisy-sur-Orgejuvisy.fr/images/publications/2009/mag183-avril-2009.pdf · 2016. 11. 29. · J’aime mon quartier, jefaisvivresescommerces New Juvisy 183:Mise

Avril 2009 1716 Juvisy n°183

sport

vieassociative

Pâques, commeen Allemagne

capacités. Les plus petits pourront décou-vrir le Mini Accro (réservé aux enfants de3 à 6 ans). Ils évolueront sans baudrier dansune enceinte close protégée par un filet desécuritégéant,proposantdesateliers ludiquessur le thèmede lagrimpettedans lesarbres…pour peut-être apercevoir un écureuil rouxou un rouge-gorge !Pour les plus grands, quatreparcoursdedif-ficulté croissante vous attendent avec unecinquantaine d’ateliers. Tyroliennes, pontsde singe ou sauts de tarzan… prenez-vouspour un aventurier perdu dans la jungle !

Quand y aller• Pendant les vacances scolaires : ouverturetous les jours de 13h30 à 18h30.Accro desArbres tous les jours sauf le vendredi : 10h-13h (sur réservation pour les groupes uni-quement) / 13h30-19h.

• Hors vacances scolaires : les mercredis,samedis, dimanches et jours fériés de13h30 à 18h30. Accro desArbres : 13h30-19h.

• Du 1er juin au 31 Août : tous les jours :10h-12h/13h30-18h30.AccrodesArbrestous les jours sauf le vendredi : 10h-13h(sur réservation pour les groupes unique-ment) / 13h30-19h.

EN SAVOIR [+]

Le Port aux Cerises

Tél. : 01 69 83 46 00

[email protected] /www.portauxcerises.fr

Le 28 mars à l’espace «Les Travées» avec l’ACJ, et le 1er avrilau centre de loisirs, l’association Juvisy-Thale proposait aux enfantset à leur entourage de préparer la fête de Pâques comme les petitsAllemands.

Un peu de sport, un bol d’air, profiter desrayons du soleil… vous pouvez dès à pré-sent vous offrir une bouffée d’oxygène aucœur des 150 hectares de la base de loisirs«Le Port aux Cerises», en limite de Juvisy.Denombreusesbaladesvousyattendent,quece soit enpetit train, àdosdeponey, enVTT,

pédalos ou d’arbres en arbres avec l’AccroDesArbres, qui a ouvert ses branches depuisle 1er avril. En nouveauté cette année, desstages encadrés par un brevet d’état d’esca-lade sont proposés au public handicapé.

Il n’y a pas d’âge pour grimperaux arbresL’ensemble des parcours de l’Accro desArbresestparfaitement intégréaumilieunatu-rel.Vouspourrezdépasservos limitesentoutesécurité, quel que soit votre niveau et vos

En Allemagne, préparer la fête dePâques est l’occasion de passer dutemps en famille en s’attelant à ladécoration de la maison. Tous lesenfants d’Outre-Rhin savent donccomment percer et vider unœuf sansle casser, pour ensuite le peindre, lecolorier, etc…C’est cequ’ont décou-vert les enfants de Juvisy venus assis-ter à l’atelier de Pâques organisé parl’association Juvisy-Thale, en par-tenariat avec l’Association Cultureet Jeunesse et le centre de loisirs quiont tout de suite été séduits par leprojet.«Nous voulions créer unmoment convi-vial pour faire connaître la tradition alle-mande selon laquelle on fabrique sadécoration pour la période festive dePâques. C’était aussi l’occasion d’initierdes enfants, des adolescentsmais aussi desadultes à des techniques de bricolage

GRS• Dimanche 5 avrilCompétition régionale de gymnastique rythmiqueorganisée par l’Alerte GRAu gymnase Ladoumègue

Basketball (au gymnase Ladoumègue)• Samedi 11 avril à 20hAlerte Juvisy Basket / Lille Métropole• Samedi 25 avril à 20hAlerte Juvisy Basket / Vendée Challans

Foot féminin (stade Maquin)• Dimanche 19 avril à 15hFCFJ / Nord Allier

Agenda sportif

Le Port aux Cerisesaccueille le printemps

simples pour réaliserdes objets de décora-tion», expliqueHeikeDelcros, bénévoledel’association Juvisy-Thale. Développerl'imagination, lacréa-tivité et la dextéritédes participants, telétait l’objectif de cesdeux après-midi.

S’il y a eu forcément de la casse (difficile de vider unœuf frais du premier coup !), les enfants présents se sontappropriés ensuite les gommettes, la gouache et autresplumes colorées pour créer de magnifiques décors.Personnages et animaux ont aussi été réalisés (pasd’œufs sans poussins), sans oublier les coquetiers.Les œufs ont ensuite été placés sur l’arbre de Pâques,une autre tradition allemande : quelques ramures d’ar-buste (en général des branches de Forthysia, en fleursà Pâques) ont accueilli les réalisations. Un savoir-faireà réutiliser chez soi !

Les beaux jours approchent ! Comme chaque année, la basede loisirs «Le Port aux Cerises» se prépare à vous accueillir pourdes ballades en famille et entre amis et vous faire profiterde ses nombreuses activités de plein air. À l’occasion du redémarrage de la saison, la

base de loisirs recherche des saisonniers etdes vacataires, seniors ou étudiants (âgésd’au moins 18 ans) pour des postes «d’agentde vente» aux buvettes et aux attractions. Sivous êtes dynamique, sérieux et que vousaimez le contact avec le public, envoyez votreCV et lettre de motivation à l’attention de :M. Michaut, Base Régionale de loisirs et deplein air «Le Port aux Cerises», rue du Portaux cerises, 91210 Draveil.

LE PORT AUX CERISESRECHERCHE DES SAISONNIERS

EN BREF

Séjour en Allemagnepour les 14-17 ansCette année, le séjour organisé àThale et à Berlin parl’association Juvisy-Thale auralieu du 15 au 29 août.A ThaleLes jeunes seront logés àl’auberge de jeunesse de Thale.Au programme : visite de la ville,rencontre avec l’association dejumelage et les jeunesThalensers. Promenade au bordde la Bode et randonnées sur laHexentanzplatz et la Rosstrappe.Visite et activités à la FreieSchule de Neinstedt et au lycéede Thale. Visite de Quedlinburget de Magdebourg, etc.A BerlinLes jeunes séjourneront àl’auberge de jeunesse située àdeux pas de la Potsdamer Platz,à partir de laquelle ils visiterontles différents quartiers de la ville,sur les traces du Mur, à traversles parcs, au détour desquartiers branchés, entre lesvestiges de la guerre froide etles bâtiments à l’architecturebaroque ou avant-gardiste.Renseignements etpréinscriptions :Mairie de Juvisy-sur-OrgeService des relationsinternationalesMaison des Jumelages – placeJean-DurixTél. : 01 69 56 52 49 /01 69 44 05 09 (matin)Email :[email protected]

L’ACJ recherche desbénévoles pour les coursd’alphabétisationSi vous êtes disponible et quevous souhaitez venir en aide à dejeunes adultes étrangers quisouhaitent apprendre le français,l’Association Culture et Jeunesserecherche des bénévoles pour lescours du mardi et du vendredisoir (19h-20h30), à la Maison dequartier Argeliès.Renseignements :01 69 45 06 82

Une tradition allemande : l’arbrede Pâques.

New Juvisy 183:Mise en page 1 6/04/09 15:33 Page 16

Page 10: J’aime mon quartier, - Juvisy-sur-Orgejuvisy.fr/images/publications/2009/mag183-avril-2009.pdf · 2016. 11. 29. · J’aime mon quartier, jefaisvivresescommerces New Juvisy 183:Mise

Rappeur de la déconstruction, àl'image des philosophes qui nour-rissent sa réflexion, Abd al Malik aapporté au monde du hip-hop uneesthétique nouvelle, en s’inspirant dela chanson, du jazz et du slam.Membre du groupe strasbourgeoisNAP (New African Poets), le poètesoufiste trentenaire a reçu de nom-breux prix. Récompensé par deuxprestigieusesVictoires de laMusiqueen 2007 et 2008, l’ancien enfant desbanlieues de Strasbourg, porteurd’unmessage humaniste, nous parledes droits de l’homme, du terrorisme,d’amour et d’espoir. Samusique for-gée dans l’urgence ne ressemble àaucune autre, elle est inédite,moderne et inventive.

Enmars 2004, Abd alMalik sort sonpremier album solo, «Le Face à facedes cœurs». Les quinze morceauxsont précédés par une courte inter-view, dirigée par la journalistePascaleClark, qui permet à l’artiste de pré-senter sa démarche. Aïssa, de NAP,participe à la plupart des morceaux.Parmi les autres invités figurent

Marco Prince, Souad Massi etWallen. La dernière chanson, «QueDieu bénisse la France», avec ArielWizman, fait écho au livre que sortle rappeur simultanément, «Qu’Allahbénisse la France», dans lequel ilexplique son cheminement person-nel, revient sur son adolescence entredélinquance et passion de la littéra-ture, et défend une conception d’unislam tolérant.Son 2e album en 2006, «Gibraltar»,ne ressemble à rien d’autre. Le pia-niste Gérard Jouannest écrit troispièces pour le rappeur. L’idée d’en-trer en contact avec le pianiste deBrel lui vient en le voyant dans unreportage télévisé. Tout en restantpassionné par le rap, il s’est mis àécouter Brel attentivement depuisune dizaine d’années, frappé par saforce d’interprétation. Dès la pre-mière rencontre entre les deuxhommes, le courant passe et Abd alMalik semet aussitôt à écrire enécou-tant le pianiste jouer.En 2008 est sorti «Dante», son3e album. Le disque s'ouvre sur lachanson«Roméoet Juliette», unduo

18 Juvisy n°183 Avril 2009 19

Le centre culturel des Portes de l’Essonne vouspropose un concert d’exception le jeudi 14 maià 20h30, à l’espace Jean-Lurçat.Le rappeur Abd Al Malik, en tournée cette saisonavec son nouveau spectacle, passe par Juvisy.

Abd Al Malik en concertà l’espace Jean-Lurçat

AGENDAdu 10/04 > 06/05

Du vendredi 10 au lundi 13 avril

First Chess Open Tourde JuvisyTournoi d’échecs organisé par la Tour de Juvisyà l’espace Jean-Lurçat. L'inscription est gra-tuite pour les féminines.Renseignements et inscriptionswww.tourdejuvisy.com /[email protected]

Mardi 28 avril à 20h30

L’Afrique sur les cheminsde la démocratie,l’expérience du NigerConférence organisée par l’association Juvisy-Tillabéri, avec André Salifou,universitaire,his-torien, Président de la Conférence nationaledu Niger et du Haut Conseil de la République(1991-1993), ancien ministre des AffairesÉtrangères. Où en est aujourd’hui la démo-cratie sur le continent africain ? Où en sontl’Etat de droit, le multipartisme, les proces-sus électoraux, la liberté de la presse, lascolarisation… autant d’ingrédients néces-saires pour que s’enracine une vie démo-cratique authentique ? Quels liens entredéveloppement et démocratie ?Naturellement convaincu qu’il n’existe nullepart un modèle démocratique unique qu’ilsuffirait de copier et persuadé que la démo-cratie est un processus jamais achevé,AndréSalifou, tout à la fois observateur et acteur,fait le point, à partir de sa riche et longueexpérience nigérienne et africaine,sur la situa-tion de la démocratie au Niger et plus lar-gement sur le continent.Salle du conseil municipal, centre adminis-tratif, parc de la mairie.

Launay,historienne de l’astronomie (qui dédi-cacera son livre). Accueil convivial dès 19h.Salle A. Varda.

Jeudi 30 avril de 14h à 18h

Thé dansantOrchestre,bar et douceurs. Organisé par l’ACJà l’espace «Les Travées».Réservation nécessaireau 01 69 45 06 82

Vendredi 6 mai à 20h30

Jazz, chansons,sons d’anchesJean-Paul Mallet octet. Orchestre de jazz quijoue de lamusique française,savante et popu-laire.Salle Lino Ventura à Athis-Mons.Centre culturel des Portes de l’Essonne :01 60 48 46 18

Mercredi 29 avril à 16h30

7àdire ! «Pousses d’histoireet boules de laine»Le réseau des médiathèques propose unenouvelle forme de rencontres entre lesœuvres et le jeune public en donnant carteblanche à la Compagnie «Un soir ailleurs».Les espaces jeunesse et la Cie Un Soirailleurs donnent rendez-vous aux enfants etaux parents, autour du plaisir de lire et duplaisir de dire avec Zaz Rosnet et JunieMonnier.À la Médiathèque Raymond-Queneau

Jeudi 30 avril à 20h

Un globe-trotter dela physique céleste :l’astronome Jules JanssenConférence organisée par l’association LesAmis de C. Flammarion, avec Françoise

Samedi 13 juin

PEP’S à Juvisy !C’est officiel, PEP’S donnera le grand concertgratuit de la fête de la Ville, qui aura lieu les13 et 14 juin prochains. Auteur, compositeurinterprète multi-instrumentiste, Pep’s fait par-tie de ces artistes rares et inclassables. Dela grande chanson française il a gardé cette

exigence dans l’écriture qui le pousse à peaufiner chaque vers. Tour à tour teintés d’optimismeou exprimant les doutes d’un jeune de notre époque, ses textes créent des atmosphères pro-pices à l’évasion. De son amour pour les maîtres du groove, il a conservé le goût des ryth-miques efficaces et des mélodies entraînantes. À l’image de la scène alternative française, ila cette capacité à enflammer les salles : déjà plus de 500 concerts à son actif ! Des cen-taines de reprises de son hymne Liberta envahissent le net, un phénomène est en route. Leclip fait l’effet d’un coup de cœur tant auprès des programmateurs que des téléspectateurs.20 000 exemplaires s’écoulent en quelques semaines... Incroyable pour un artiste indépen-dant ! Retrouvez Pep’s le samedi 13 juin prochain dans le parc de la mairie pour unconcert gratuit en plein air.

La musique d’AbdAl Malik neressemble àaucune autre.Moderne etinventive, elle faitaussi beaucoupréférence à lachanson française.

sortir

écouter,voir…

La Fille du RER, sortie le 18 mars, est le 18e film d'André Téchiné, avec Michel Blanc, Catherine Deneuve,Emilie Dequenne. Le tournage a débuté le 19 mai 2008 dans la région parisienne pour une durée de50 jours. Des scènes ont été filmées à Fontenay-sous-Bois et à Juvisy. Le film s’inspire d’un fait diversde juillet 2004 : une jeune femme porte plainte, affirmant avoir été victime d'une agression à carac-tère antisémite sur la ligne du RER D. Ce témoignage entraîne une indignation du milieu politique etdéclenche une couverture médiatique alors que le dossier est vierge. Deux jours plus tard, la jeunefemme avoue avoir tout inventé. Mais c'est aussi et surtout la pièce de Jean-Marie Besset "RER" quia donné l'idée à André Téchiné de porter le fait divers à l'écran.

LA FILLE DU RER, UN FILM TOURNÉ À JUVISY !

avec Juliette Gréco, un des monu-ments de la chanson française. Unegrande partie des titres est compo-sée par Gérard Jouannest, pianistedeBrel et accompagnateur deGréco.Au casting, on trouve aussi à la réa-lisation et aux arrangements RégisCeccarelli ainsi qu'Alain Goraguerqui travailla notamment avecGainsbourg. La référence à la chan-son française est omniprésente. Pourmontrer un peu plus son attache-ment à la culture française, voirerégionale, il interprète même untitre en alsacien.Rendez-vous est donc pris, le 14maiprochain, avec cet artiste hors norme,adepte dumélange des genres et pré-curseur d’un nouveau swing urbain.

EN SAVOIR [+]

Le Centre Culturel

des Portes de l’Essonne

Tél. : 01 60 48 46 18

http://centreculturelccpe.fr

New Juvisy 183:Mise en page 1 6/04/09 15:34 Page 18

Page 11: J’aime mon quartier, - Juvisy-sur-Orgejuvisy.fr/images/publications/2009/mag183-avril-2009.pdf · 2016. 11. 29. · J’aime mon quartier, jefaisvivresescommerces New Juvisy 183:Mise

20 Juvisy n°183

blocnotes

carnet

La SNCF lance les «jeudis de la ligne C»Jusqu’à cet été sur la ligne C du RER, la SNCF lanceune vaste opération de proximité afin de dialogueravec quelques-uns des 490 000 voyageurs quiutilisent chaque jour son réseau, pour mieuxrépondre à leurs attentes. Ces rencontres auront lieutous les premiers jeudis du mois, de 7h30 à 9h30,notamment à la gare de Juvisy.

Déplacements des familles pour obsèquesLes personnes devant se déplacer de façon urgenteentre la métropole et les départements d’outre-meren raison du décès d’un parent ascendant oudescendant au premier degré doivent bénéficierdes meilleurs efforts du transporteur pour accéderprioritairement au premier vol en partance.Sur présentation d’une copie de l’avis de décès,elles bénéficient du meilleur tarif disponible surle vol emprunté sans application des conditionsassociées à ce tarif.Toute difficulté d’application de cette obligationde service public devra être signalée auDélégué Interministériel pour l’Egalitédes Chances des Français d’outre-mer,27 rue Oudinot – 75358 Paris 07 SP

Le Secours populairerecherche des familles de vacancesLe principe est simple : une famille volontaireemmène avec elle un enfant âgé de 6 à 11 ans et luifait partager ses vacances.Pour être famille de vacances, faire un donou devenir bénévole, contactez le 01 60 87 90 00ou par courriel [email protected]

SOS Amitié recherche des bénévolesL’association SOS Amitié Ile-de-France lutte contre lasolitude, le mal être, la dépression et le suicide parl’écoute au téléphone 24h sur 24. Elle recherche desécoutants bénévoles pour ses 7 lieux d’écoute enIle-de-France (une formation est assurée). Si vouspouvez consacrer quelques heures par semaine, lejour, le soir, la nuit ou le week-end, si vous aimez lavie, si vous êtes ouvert(e) et chaleureux(se) ,demandez un dossier de candidature en adressantvos coordonnées à : SOS Amitié Ile-de-France,BP 100, 92105 Boulogne Billancourt Cedex, ou parmail : sos.amitié[email protected]écouvrez également le nouveau site Internet :sosamitieidf.asso.fr

EN BREF...

La Mairie à votre service…Standard : 01 69 12 50 [email protected]

Espace Marianne :01 69 12 50 12• Affaires générales etEtat civil

• Habitat - logement• Petite enfance• Enfance• Retraités• Police municipale

Vie locale et associative :01 69 12 14 16Action sociale :01 69 12 50 15Services techniques :01 69 12 50 30Juvisy Proximité (pour signaler unproblème sur la voie publique) :01 69 12 50 50PMI : 01 69 21 49 94Communauté d’agglomérationLes Portes de l’Essonne :01 69 12 44 12Office de tourisme :01 69 45 76 09

EmploiMission locale : 01 69 38 29 10ANPE : 01 69 12 30 00

PréventionMédiane : 06 17 33 58 56Ressources : 01 69 21 06 72Centre départemental deprévention et de santé :01 69 21 49 22

LoisirsAssociation Culture Jeunesseplace Jean-Durix : 01 69 45 06 82Piscine S. Berlioux :01 69 21 70 20Médiathèque R. Queneau :01 69 21 22 20Cinéma A. Varda :01 60 48 02 30Conservatoire de musique, danseet théâtre Marius Constant :01 69 12 65 60Ecole et Espace d’artC. Lambert : 01 69 21 32 89Centre culturel des Portes del’Essonne : 01 60 48 46 18

UrgencesHôpital : 01 69 54 27 27Police nationale : 17 ou01 69 84 30 30Maison médicale de garde : 15Maison de la Justice etdu Droit : 01 60 48 70 59Jeunes Violences Ecoute :0800 20 22 23

À TOUTES FINS UTILES… WWW.JUVISY.FR

REMEMBER

Remember, ce recueil de poèmes de Michel Charpateau est le livre d’une vieoù l’amour est un thème majeur, l’amour du cœur, celui de la vie et du pro-chain. Blessé et révolté par les outrages à la morale, la liberté et la fraternité,Michel Charpateau reste tout autant attaché à la beauté, l’amitié et l’amour.Ces poèmes sont une invitation aux voyages, l’envie de partir, l’envie ou lapeur de rester aussi. Une poésie sans artifice, une belle langue claire et mélo-dieuse mais qui sait aussi battre le tambour de la révolte.Remember est disponible aux Editions Elzévir, 11 rue Martel, 75010 paris(19,90 euros + 3,10 euros de frais de port)

New Juvisy 183:Mise en page 1 6/04/09 15:34 Page 20

Page 12: J’aime mon quartier, - Juvisy-sur-Orgejuvisy.fr/images/publications/2009/mag183-avril-2009.pdf · 2016. 11. 29. · J’aime mon quartier, jefaisvivresescommerces New Juvisy 183:Mise

22 Juvisy n°183

Le débat d’orientation budgétaire animé parle Maire au Conseil Municipal du 5 février arelevé du service minimum. Pas de présenta-tion pluriannuelle des dépenses. Pas d’indica-tion sur l’impact de l’espace Marianne et de lamaison de la petite enfance sur les chargescourantes. Une croissance des coûts salariauxde 3,34%. Pas de contrôle de gestion en vue.Autosatisfait, le Maire a vanté les vertus d’unegestion «boutiquière» des finances, et insisté

sur l’effort de réduction de l’endettement, rappelant même que la villeétait il y a 10 ans en «état d’alerte préfectorale» (au fait, qui gérait laville il y a 10 ans ?). Mais l’absence de vision prospective suscite l’in-quiétude : si la croissance récente de la population permet de ne pasaugmenter les taux d’imposition en 2009, quid de 2010 lorsque denouveaux équipements publics seront en service ? La taxe foncière àJuvisy est parmi les plus élevées du département, et la seule margede manœuvre serait alors la taxe d’habitation.

La majorité a unanimement voté la vente à l’ancien secrétaire généralde la commune, en retraite depuis peu, de la propriété municipale qu’iloccupait quand il était en activité. Ne chipotons pas sur le prix de vente,légèrement inférieur au marché. Mais regrettons qu’un bien communal

ait été vendu sans aucune transparence, à un proche de la majorité,quand on sait la difficulté des ménages à se loger sur Juvisy. Une miseen concurrence des acheteurs, expression de l’égalité républicaine, eûtévité la suspicion que provoque cette décision.

http://www.nouvelelanjuvisien.fr

Ayant eu quelques divergences de vue avecDanièle Subey et ses amis, JC Maquinay et moiavons décidé de former un groupe «Union 91».Dorénavant, chaque groupe parlera uniquementen son nom et non au nom de l’opposition engénéral. D’autre part, seuls les élus pourronts’exprimer dans la partie du Juvisy Info réser-vée à l’opposition.Notre petit groupe mettra ses faibles moyensau service des Juvisiens qui ont des problèmeslocaux.

Contactez-nous pour de plusamples renseignements :

06 62 83 03 37 ou 01 69 21 84 [email protected]

Echos d’un ConseilMunicipal ordinaire

LA PAROLE À L’OPPOSITION

blocnotes

carnet

Naissances25 décembre 2008 : TROUSSEL Keegan • 31 décembre 2008 : CAS-SANDRA CORREIA Mélissa • 6 janvier : JOUSSELIN Paul, ATLAN Shany• 7 janvier : GUERINI Houfayfa • 8 janvier : BUTON—MABIKA Wesley• 12 janvier : LEROY Clément • 19 janvier : LEJEUNE—QUIDAL Léa•24 janvier : JOHARY Joenah •26 janvier : ABICHOUMouhed •31 jan-vier : BARBIER Edana • 1er février : MANACH Nathan • 3 février : TOR-NILLuce,TAVARESLOPESJade,DHOUJA—ETIENNEMarianne .4 février :SABBAH Jeanne • 11 février : TIERNO Roméo • 12 février : PAGOTClémence • 15 février : TELLIER Ryan,PATUREAU Valentin • 16 février :DEDISSE Pierre, GROSSAINT—LARIDON Mathis • 17 février : CHAM-BARET Nicolas • 19 février : MARTIN Nathan • 25 février : ERAJJ RAJ-JAN Avarnika • 28 février : LAVANNE Lily-Rose • 13 mars : EHANNOLola, Anna • 14 mars : MAOULIDA AminaLa municipalité présente ses félicitations aux heureux parents

Mariages7 février : LAVILLE Philippe et RAMAHERIARISON Dona, BELALMohamed et CHERGUI Fatema . 7 mars : BACOU Céline et GUERFIChérif,RATOHIARIJAOUA Tatiana et ANDRIANJOHARYAnja •21mars :FOUQUET Pascal et HERBRECHT Francine, KRIFA Chaker et GHAR-RAS SannaLa municipalité présente ses vœux de bonheur aux jeunes mariés

Décès6 février : TATARD Francis • 19 mars : SOMMELET Veuve ROUGERMarie-ThérèseEtienne Chaufour, maire de Juvisy, et le conseil municipaladressent toutes leurs condoléances à la famille éprouvée

CARNET

En vertu de la loi sur la démocratie de proximité votée en 2002, la municipalité ouvre une tribune d’expression à l’opposition municipaledans les publications municipales récurrentes. Les textes émanant de cette tribune n’engagent pas la responsabilité de la municipalité.

Olivier CHOURROT,Conseiller municipal

MA ROCCHICCIOLI

JC MAQUINAY

New Juvisy 183:Mise en page 1 6/04/09 15:34 Page 22