J’ai fait de l’attractivité de notre territoire une priorité. · participent au quotidien aux...

13

Transcript of J’ai fait de l’attractivité de notre territoire une priorité. · participent au quotidien aux...

Page 1: J’ai fait de l’attractivité de notre territoire une priorité. · participent au quotidien aux missions de sécurité publique sur le terrain. A cette collaboration, s’ajoute
Page 2: J’ai fait de l’attractivité de notre territoire une priorité. · participent au quotidien aux missions de sécurité publique sur le terrain. A cette collaboration, s’ajoute

Deux mois nous séparent des prochaines élections municipales. L’heure est donc venue, de vous présenter notre bilan d’actions 2014-2020. Durant ce mandat, j’ai eu le plaisir d’être entouré d’élus compétents, disponibles et totalement dévoués à leur ville et à vous, Pélissannais. Nombreuses sont les réalisations dont chaque Pélissannais profite déjà au quotidien et que je suis fier de vous détailler dans ce document. Mais ce bilan est également l’occasion de revenir sur des actions moins visibles qui participent tout autant au bien vivre à Pélissanne.

Le mandat a été guidé par des idées fortes qui ont donné le cap :• J’ai veillé à conserver des finances saines sans augmentation d’impôts. Notre gestion rigoureuse a permis d’atteindre un budget d’investissement record pour construire l’avenir des Pélissannais, tout en diminuant les taux d’imposition communaux.• J’ai fait de l’attractivité de notre territoire une priorité. Dans un contexte de mutation des pratiques commerciales, j’ai mis en œuvre une politique globale visant à révéler le potentiel économique de la commune. L’évolution est en cours et les résultats le confirment.• J’ai dessiné une ville sûre et durable. Afin de répondre à vos attentes totalement légitimes, la sécurité est restée un axe majeur de notre politique, afin de maintenir un haut niveau de qualité de vie. Notre ville fait des envieux, il faut donc continuer de la protéger. De plus, nous avons enclenché un mouvement fort en matière d’environnement, pour inscrire notre démarche dans un futur éco-citoyen.

Ce bilan vous permettra également de mesurer le chemin accompli, à la fin du mandat nous aurons achevé plus de 90 % des engagements du programme pour lequel vous nous avez élus en 2014. Cela malgré une baisse drastique des dotations de l’Etat et un paysage administratif complexe avec la mise en œuvre de la Métropole Aix-Marseille-Provence. J’ai cependant souhaité prendre part à cette construction, afin d’y défendre les intérêts de Pélissanne, celui des communes et du rôle des élus locaux en général, échelon essentiel d’une politique proche des citoyens, un relais indispensable auprès de vous.

Maillon essentiel de la démocratie, la commune et ses élus incarnent cette proximité à laquelle vous êtes tant attachés. Vos élus sont des femmes et des hommes de terrain qui mènent une politique active d’investissement pour préparer l’avenir.Au-delà de ces nombreuses réalisations, c’est la méthode qui m’importe : concertation, conciliation, décision ! Vous connaissez mon attachement à ce principe, que j’associe à un engagement sans faille et une présence importante, dans vos quartiers, dans vos rues, lors de chaque événement, afin de mesurer, de prendre en compte vos besoins et vos attentes, pour construire le Pélissanne de demain, cette ville dans laquelle nous souhaitons vivre ensemble.Continuons d’agir pour notre ville, continuons de faire vivre nos valeurs, continuons de préserver notre qualité de vie.

Merci de votre confiance, ensemble poursuivons cette belle aventure !

1. GestionPélissanne, une ville bien gérée à la fiscalité stable

2. SécuritéPélissanne, une ville sûre pour tous

3. CulturePélissanne, une ville où l’on conjugue culture et patrimoinee

4. Cadre de vie et environnementPélissanne, une ville éco citoyenne en transition

5. Commerce et économiePélissanne, une ville à l’attractivité économique et commerciale créatrice d’emplois

6. Enfance, éducation et jeunessePélissanne, une ville où à chaque âge l’enfant s’épanouit

7. Solidarité, lien social et citoyennetéPélissanne, une ville solidaire et bienveillante

8. Sport, vie associative et traditionsPélissanne, une ville dynamique au bien-vivre collectif

Promesses tenues Promesses tenues pour Pélissanne !pour Pélissanne !

Nos engagementsNos engagementssont respectés !sont respectés !

Une méthodeUne méthodeau serviceau service

de l’intérêt généralde l’intérêt général

éditoéditoSOMMAIRE

Un maire engagé pour tous les PélissannaisUn maire engagé pour tous les Pélissannais

Page 3: J’ai fait de l’attractivité de notre territoire une priorité. · participent au quotidien aux missions de sécurité publique sur le terrain. A cette collaboration, s’ajoute

GESTION

1. Gestion1. Gestion

Accueillir, accompagner, informer et orienter les Pélissannais dans leurs démarches est une dimension essentielle du service public. L’équipe municipale assume pleinement cette mission en donnant les moyens nécessaires aux agents municipaux pour l’accomplir. Les échanges quotidiens tissés entre les agents de la ville et les habitants font du service public de proximité un relais essentiel dans l’identification de vos besoins et de vos attentes.

Durant le mandat, la Ville a obtenu entre 60% et 80% de subventions pour financer des projets structurants, en signant notamment un Contrat Départemental de Développement et d’Aménagement, des dossiers de proximité avec le Conseil Départemental ou encore des financements de l’État. Ces subventions ont financé des projets innovants pour tous, comme la Médiathèque Pierre Bottero, l’école primaire de la Gare, la salle Marthe Reversat, l’espace jeunes ou encore l’aménagement de la rue Carnot, de la place Cabardel et la rénovation de la fontaine du Pélican.

0% de hausse d’impôt durant le mandat c’était un engagement fort, il a été respecté. Cela n’a pas empêché l’équipe municipale d’investir pour améliorer le quotidien des Pélissannais. Ne pas augmenter les impôts n’est pas seulement un slogan de campagne, c’est surtout protéger le pouvoir d’achat des Pélissannais en ne pesant pas plus sur le budget des ménages. Mais c’est aussi un combat, en effet le recul sans précédent des dotations de l’Etat, oblige les collectivités locales à une recherche perpétuelle de nouvelles sources de financement. Mon positionnement à la Métropole et auprès des instances décisionnaires du Conseil Départemental et Régional permettent à la ville de voir financer de nombreux projets.

PélissannePélissanneune ville bien géréeune ville bien géréeà la fiscalité stableà la fiscalité stable Ensemble avançonsEnsemble avançons

UN SERVICE PUBLIC AUX CÔTÉS DES PÉLISSANNAIS

UNE GESTION HUMAINE EFFICIENTE

UN TAUX EXCEPTIONNEL DE SUBVENTION

INVESTIR POUR DEMAIN SANS AUGMENTATION DES IMPÔTS1. 0% de hausse des taux

d’imposition sur le mandat

35 millions d’euros d’investissement en 6 ans pour

une ville innovante

60% à 80% de subventions pour financer des projets structurants

Une bonne gestion de la commune implique, en premier lieu, une expertise réelle de ses finances. Nous avons maîtrisé l’endettement de la ville sans augmenter les impôts tout en réalisant des travaux structurants, indispensables à l’avenir des Pélissannais. Nous avons su mobiliser les agents municipaux pour développer un service public réactif et efficace tout en améliorant leurs conditions de travail. Administrer la cité, c’est faire de la bonne gestion des deniers publics une priorité, tout en s’appuyant sur un service à la population moderne et innovant.

Comme dans toute organisation, la masse salariale a un poids central dans le budget de la ville. Depuis 2014, elle est sable grâce à une vision transversale et pluridisciplinaire de l’organisation, à une rationalisation des tâches de travail, à la formation des agents et à un management positif. Les agents sont encore plus professionnalisés et l’externalisation des services est très limitée. La qualité du service public s’en trouve donc améliorée.

+ de 10 millions investis sur le mandat dans les écoles

2,5 Millions d’euros de subventions versées aux associations depuis 2014

Page 4: J’ai fait de l’attractivité de notre territoire une priorité. · participent au quotidien aux missions de sécurité publique sur le terrain. A cette collaboration, s’ajoute

SÉCURITÉ

2. Sécurité2. Sécurité

Se sentir en sécurité à Pélissanne a toujours été placé au centre des priorités de l’équipe municipale participant ainsi au bien vivre dans notre commune. La sécurité et la tranquillité publique représentent deux attentes fortes et légitimes de nos concitoyens et sont essentielles pour notre politique de la ville.La Ville de Pélissanne a souhaité consolider les moyens actuels, qui depuis longtemps donnent de bons résultats mais a également mis en place de nouveaux dispositifs de sécurité et de prévention en renforçant les échanges avec les services de l’Etat.

La Police Municipale a renforcé ses effectifs  : 6 policiers municipaux et 2 agents de surveillance de la voie publique sont à vos côtés au quotidien dans les rues et les quartiers de Pélissanne. Ils ont pour mission de prévenir et lutter contre les incivilités, les dégradations et la délinquance de voie publique.Par ailleurs, un agent administratif vous accueille au poste de police pour vous accompagner dans vos diverses démarches. Un numéro d’astreinte est à disposition en dehors des heures d’ouverture.La vidéo-protection, dispositif de dissuasion efficace, a été déployée dans la commune. Ce système est constitué de caméras installées aux abords d’infrastructures publiques et des parkings attenants et prochainement aux entrées de ville.

Pélissanne,Pélissanne,une ville sûreune ville sûrepour touspour tous

Ensemble agissonsEnsemble agissonsRENFORCER LES MOYENS DÉDIÉS À LA SÉCURITÉ

2. 8 agents à la police municipale

4 radarspédagogiques

#CES

TFAI

T!

Mise en place d’une chaine d’astreintes (Elus, Cadres, Techniciens) 24h/24h 7J /7J toute l’année pour plus de réactivité lors de problèmes sur les installations municipalesDéveloppement des zones 30 et zones de rencontre en centre-ville et en zones résidentielles pour sécuriser le cheminement piéton et encourager l’usage du véloAteliers prévention routière dispensés aux plus jeunes dès l’école primaire et ensuite au collège pour sensibiliser aux bons usages de la routeL’opération tranquillité vacances pour permettreaux Pélissannais de partir l’esprit serein en vacancesTransformation du CCFF en Réserve Communale de Sécurité Civile de 30 membres engagés dansle plan communal de sauvegarde

SIMPLE MAISTELLEMENT IMPORTANT !

4 160 heures de présencesur le terrain

60 référents au dispositifparticipation citoyenne

100 élèves formés sur la prévention routière

150 jours de présence d’un détachement de gendarmerie sur la commune

15 caméras devidéosurveillance

# 2019 - La Participation CitoyenneLes principaux objectifs de cette démarche sont de créer des échanges entre les habitants et les acteurs de la sécurité, de permettre à la police municipale et à la Gendarmerie d’intervenir plus rapidement, et de renforcer la tranquillité publique en générant des solidarités de voisinage. Plus de 60 référents « Participation Citoyenne » assurent ainsi une tranquillité accrue à nos concitoyens dans tous les quartiers de Pélissanne.

# 2018 - Coordination renforcéeLa sécurité et la tranquillité publique relèvent de la seule responsabilité de l’Etat mais la commune a signé une convention de coordination des forces de sécurité afin de rendre plus efficace la collaboration entre nos services et la Gendarmerie qui participent au quotidien aux missions de sécurité publique sur le terrain.A cette collaboration, s’ajoute le renfort de gendarmes en résidence à Pélissanne. Un détachement est désormais présent dans notre commune tout au long de l’année, notamment durant les festivités de l’été, les vacances scolaires, la période de Noël.

# 2018 - Le CLSPDPour renforcer les échanges entre les différents acteurs, la Ville a créé en liaison avec le Préfet et le Procureur de la République, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Les différents acteurs peuvent ainsi agir le plus en amont possible, identifier les problématiques de nos jeunes et intervenir auprès des primo-délinquants.

Page 5: J’ai fait de l’attractivité de notre territoire une priorité. · participent au quotidien aux missions de sécurité publique sur le terrain. A cette collaboration, s’ajoute

CULTURE,PATRIMOINE & ÉVÉNEMENTIEL

3. Culture3. Culture

La ville s’est donnée pour objectif, à travers un ambitieux projet culturel, de contribuer à l’épanouissement et à la formation artistique de chaque Pélissannais. Actions d’éducation artistique et culturelle, valorisation des pratiques amateurs, programmation riche, variée et de qualité, animations folkloriques et patrimoniales, l’équipe municipale défend les valeurs d’une culture éclectique et accessible à tous.

Pélissanne, une ville Pélissanne, une ville où l’on conjugue où l’on conjugue culture et patrimoineculture et patrimoine

3.

LA MÉDIATHÈQUE PIERRE BOTTEROAU CENTRE DE L’AXE CULTURO PATRIMONIAL

C’est le grand projet structurant du mandat et pas seulement dans sa seule partie culturelle. La médiathèque Pierre Bottero est un projet de ville, d’abord de par son implantation et sa visibilité, mais aussi grâce à un parcours urbain repensé en circulation douce allant de la salle d’exposition Marthe Reversat à la future école de musique allées de Craponne en passant par le passage Gaby. La bâtisse classique s’épanouit de nouveau en étant devenue l’écrin d’un bâtiment moderne où la surface utile est multipliée par 3, pour intégrer tous les usages attendus d’un établissement de lecture publique : espace numérique, auditorium multi-usages, salle d’ateliers, espaces d’études et de travail ou encore heure de conte. Après un an d’ouverture la médiathèque Pierre Bottero rayonne pleinement et gagne en visibilité dans la mise en réseau des bibliothèques du territoire. La tarification a d’ailleurs été pensée pour donner un accès au plus grand nombre en privilégiant évidemment les Pélissannais, ainsi que l’extension des horaires d’ouverture au public à 34 heures par semaine (équivalent d’une ville de 40 000 habitants).

UNE PROGRAMMATION RICHE POUR TOUS

L’équipe municipale met tout en œuvre pour offrir aux Pélissannais une programmation annuelle de qualité et accessible à tous. En développant tout particulièrement depuis 2014 sa propre programmation grâce à des directions municipales et des élues dédiées à la culture et aux festivités, avec l’ambition affirmée de poursuivre sur la voie de la qualité et de la diversité. La programmation municipale est aujourd’hui portée par des infrastructures de qualité qui rayonnent sur tout le territoire, suivant trois axes :• Une programmation pluridisciplinaire avec pour ambition l’accès à la culture pour tous• Un encouragement à la diversité artistique en soutenant des initiatives associatives • Une médiation culturelle pour une démocratisation de la culture: programmation à

destination du jeune public, des projets d’éducation artistique et des actions culturelles gratuites ou à prix très minimes.

• Des rendez-vous festifs réguliers proposés tout au long de l’année.

Ensemble créonsEnsemble créons

4 630 inscrits à la médiathèque , c’est plus de 45% de la population pélissannaise. Au niveau national, seulement 13% d’habitants sont inscrits dans une médiathèque.

Page 6: J’ai fait de l’attractivité de notre territoire une priorité. · participent au quotidien aux missions de sécurité publique sur le terrain. A cette collaboration, s’ajoute

3. Culture3. Culture

# 2018 - Salle Marthe ReversatCette salle dédiée à la culture a déjà reçu pas moins de 10 expositions, mais également des ciné-débats, des ateliers pédagogiques, des rencontres artistiques ou encore des représentations de spectacles vivants. Entièrement modulable, l’espace de 160 m² permet d’accueillir diverses propositions artistiques. Ce lieu de culture est enrichi d’une mission citoyenne, en effet les réunions du Conseil Municipal s’y déroulent. La salle est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et à proximité immédiate du parking Roux de Brignoles. La salle s’ouvre sur le parvis de la place Tivoli qui reçoit régulièrement des spectacles en plein air : concerts de musique classique, théâtre de rue ou encore performances dansées.

# 2019 - Début des travaux du nouveau conservatoire municipal de musiqueEn lieu et place de l’ancienne bibliothèque va s’installer un conservatoire municipal de musique. Ce lieu de formation musicale de 380 m² pourra recevoir jusqu’à 150 personnes de manière simultanée dans les diverses salles : salles de solfège, salles d’instruments, salle de musique actuelle et un grand espace de répétition de 80 m², constitueront les aménagements intérieurs. Enfin, le conservatoire municipal s’ouvrira sur un théâtre de représentation en extérieur.

# 2017 - Festival des arts de la rue – Au rythme de ma rue À l’initiative de l’association à vocation culturelle Artéchanges et avec le soutien de la ville de Pélissanne, durant un week-end les artistes invités envahissent l’espace public pélissannais. Les bénévoles d’Artéchanges ont su faire vivre et grandir en seulement 3 ans cette très belle aventure artistique qui rassemble plusieurs milliers de spectateurs chaque année. La ville apporte son soutien financier et logistique à la manifestation.

# 2018 - Création d’ensembles musicaux Avec pas moins de 30 musiciens issus de l’école de musique de Pélissanne, le Jazz Band est une formation musicale dynamique qui se produit en dehors de Pélissanne, vitrine de l’apprentissage musical Pélissannais. Dans un autre style la Batucada est un ensemble de percussions d’inspiration brésilienne où toutes les générations de musiciens peuvent s’épanouir et cela sans passer par la case solfège qui pourrait rebuter certains. La Batucada anime régulièrement les festivités et est présente lors de manifestations communales.

#CES

TFAI

T!

La musique à l’école avec un intervenant musique mis à disposition par la ville pour chaque classe élémentaire et désormais maternelle égalementUne après-midi jeux de société par mois à la médiathèque pour jouer ensemble et découvrir de nouveaux jeuxAteliers de découverte numérique pour résorber la fracture numérique et donner accès à tous à l’outilDe la lecture à voix haute pour les plus jeunes et pour les adultesPortage de livres à domicile pour les personnes à mobilité réduite, les seniors et les pensionnaires de la maison de retraiteCréation d’une visite virtuelle de l’église St Maurice

SIMPLE MAISTELLEMENT IMPORTANT !

34 heures d’ouverture hebdomadairede la Médiathèque

150 h/hebdomadaires dispenséesà l’école municipale de musique

60 événements culturelspar an depuis 2014

98% d’animations et de spectaclesculturels gratuits

240 élèvesà l’école de musique

17 professeursd’enseignement musical et 9 agents

du patrimoine à la médiathèque

24000 spectateurs en centre-ville en 2018pour Pélissanne capitale provençale

de la culture

Page 7: J’ai fait de l’attractivité de notre territoire une priorité. · participent au quotidien aux missions de sécurité publique sur le terrain. A cette collaboration, s’ajoute

CADRE DE VIEET ENVIRONNEMENT

Pélissanne a poursuivi sur ce mandat son développement pour devenir une ville toujours plus accueillante et attractive. L’équipe municipale connait les atouts de son territoire et travaille au quotidien à sa valorisation. L’ensemble des aménagements est pensé pour construire la ville où chaque Pélissannais aura envie de vivre demain, en respectant notre identité.

Pélissanne, une villePélissanne, une villeéco-citoyenneéco-citoyenneen transitionen transition

4. UNE VILLE À L’URBANISATION MAÎTRISÉE

Préserver la beauté et la richesse de notre cadre de vie tout en permettant aux actifs Pélissannais de se loger sur le territoire, c’est dans ce sens que se prennent les décisions en matière d’urbanisation. L’aménagement du territoire est une question sensible. Elle éveille rapidement les craintes ou les fantasmes. Notre territoire doit pouvoir évoluer, s’adapter, permettre à nos enfants de s’installer dans leur village, permettre à nos ainés d’y vivre en autonomie.

La courbe d’évolution de délivrance des permis de construire reste maîtrisée, malgré la loi ALUR de 2014 imposée aux communes, encourageant le détachement de parcelles. La volonté municipale favorise la densification urbaine afin d’empiéter le moins possible sur les espaces naturels.

UNE VILLE AGRÉABLE À VIVRE

Dans ce domaine, l’effort de la municipalité s’est porté sur l’apaisement du cadre de vie en facilitant les déplacements de chacun (piétons, cyclistes, véhicules et transports en commun). La restructuration de la Place Cabardel et de la rue Carnot, devenues plus fonctionnelles, sécurisent l’ensemble des déplacements en centre-ville. La rénovation des entrées et sorties de ville, transforme ces axes de circulation en allées urbaines aménagées de passages piétons protégés, de pistes cyclables, d’arrêts de bus.

ENTRETENIR ET SÉCURISERLA VOIRIE COMMUNALE

C’est un véritable plan de rénovation et de sécurisation des voiries qui a été mis en œuvre, reprises des enrobés, aménagements de pistes cyclables, passages piétons, trottoirs, plateaux traversants ou encore accès PMR : Av G. Gros, Av G. De Gaulle, Rue Carnot, Place Cabardel, Av. Souvenir Français, Ch. Pont Ferrat, RP des Hirondelles, Bld de la Draisine partie ouest, Ch. St Pierre nord, Lot Cyprès 1, rue Mermoz, Rte de Lambesc...

4. Cadre de vie4. Cadre de vie

Ensemble vivonsEnsemble vivons

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

87

102

79

82

95

59

79

65

56

67

89

74

75

69

71

63

57

57DEM

ANDE

S DE

PER

MIS

DE

CONS

TRUI

RE

Page 8: J’ai fait de l’attractivité de notre territoire une priorité. · participent au quotidien aux missions de sécurité publique sur le terrain. A cette collaboration, s’ajoute

# 2015 - Pistes cyclables et déplacements douxLa mobilité est un enjeu essentiel. Le retard pris depuis des décennies en matière d’infrastructures de transport doit être rattrapé. La prise de conscience est effective et les moyens sont en cours de mise en œuvre par la Métropole Aix-Marseille-Provence. En plus de cela, l’équipe municipale défend le déploiement des projets auprès du Conseil Départemental et Régional chargés de la compétence transport et mobilité. Ainsi la nouvelle piste cyclable ralliant Pélissanne à La Barben a été financée à 100% par le CD13. Chaque aménagement routier communal est complété d’infrastructures nécessaires à la pratique du vélo, à la circulation des transports en commun et celle des piétons : rond-point des hirondelles, route de Lambesc, avenue Monseigneur Plano, avenue G.Gros, centre-ville…

# 2014 - Zéro phyto dans les espaces vertsLa ville de Pélissanne s’est engagée à bannir l’usage des produits chimiques pour l’entretien des espaces verts. Désormais, seuls les produits autorisés en agriculture biologique et le fauchage mécanique sont utilisés. Cette démarche est un soutien à la biodiversité, particulièrement malmenée dans les grandes villes et les agglomérations. Pélissanne reste un poumon vert et s’engage dans la reconquête des zones naturelles pour assurer leur protection, leur redéploiement et permettre à chacun d’y accéder et d’en profiter.

# 2014 - La semaine verte La semaine verte à Pélissanne a pour objectif de promouvoir les enjeux d’un développement durable. Chaque année les services municipaux, associations, écoles, commerçants et partenaires se mobilisent et s’engagent dans cet événement communal. De nombreuses animations sont proposées pour faire connaître à la fois les initiatives locales tournées vers le développement durable et la transition écologique et solidaire ainsi que les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie : soirées débats, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites, ateliers…

# 2016 - Agenda 21La mission Agenda 21 a été engagée avec un bureau d’étude spécialisé et est dans sa phase de synthèse suite au diagnostic et à la consultation des parties prenantes. La finalisation de cette mission en 2020 permettra d’éditer un véritable tableau de bord guidant les actions à mettre en œuvre et les initiatives à impulser. C’est un travail de longue haleine en raison de la forte implication des Pélissannais et cela dès les premières phases de travail.

2 bornes de rechargepour véhicules électriques

1 arbre planté pourchaque arbre malade

45,8 kg/an de déchets valorisés par habitant soit 57% de plus que

la moyenne métropolitaine

1/3 de notre territoire en espaces naturels et boisés protégés

Pistes cyclables dans chaque projet d’aménagement routier

70% de la commune couverte par le tri en porte à porte

4. Cadre de vie4. Cadre de vie

1/3 de dispositifs d’éclairage ledssur la commune

#CES

TFAI

T!

Intégration de clauses spécifiques en faveur du développement durable dans les marchés publics passés par la villePlan de modernisation de l’éclairage public avec le déploiement de la ledIsolation progressive des bâtiments municipauxMultiplication des plantes vivaces et de plantes mellifères dans les parterres Sas vélo aux carrefours pour positionner le cycliste en sécuritéObtention du label « Centre Ecohérent » pour les accueils de loisirsObtention de la 1ère et de la 2ème fleur au label Villes et Villages FleurisExtension des consignes de tri des emballages pour réduire des déchets résiduels partant à l’enfouissement ou à l’incinération, une excellente nouvelle pour l’environnementLutte contre la spéculation foncière sur les terrains agricoles en partenariat avec la SAFER(Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural) et soutien àl’installation de jeunes agriculteurs

SIMPLE MAISTELLEMENT IMPORTANT !

Page 9: J’ai fait de l’attractivité de notre territoire une priorité. · participent au quotidien aux missions de sécurité publique sur le terrain. A cette collaboration, s’ajoute

COMMERCEET ÉCONOMIE

5. Commerce & économie5. Commerce & économie

La présence d’une offre artisanale et commerciale variée, et la qualité des artisans et des commerçants sont des atouts qui contribuent au cadre de vie local auquel nous sommes tous attachés. La ville soutient et accompagne les commerçants et artisans dans leur développement.

Pélissanne, une Pélissanne, une ville à l’attractivité ville à l’attractivité économique et économique et commerciale créatrice commerciale créatrice d’emploisd’emplois

5.500 places gratuites à moins de 5 minutes des commerces et des

services publics

DÉVELOPPER L’OFFREET SOUTENIR LA DYNAMIQUE COMMERCIALE

La Ville de Pélissanne dispose d’une offre commerciale de qualité. La soutenir et l’accompagner sont indispensables surtout à l’heure de la transformation des pratiques marchandes, où les achats se font par Internet et où les clients ont un bassin de consommation plus étendu de par leurs déplacements quotidiens. Cependant l’attractivité de notre territoire est réelle, de nouvelles activités d’artisanat, de commerce et de professionnels se sont développées. Toutes les initiatives comptent pour développer et maintenir cette dynamique, qu’elles émanent de l’association ou de la commission des commerçants, des commerçants eux-mêmes ou de la municipalité. Pour cela l’équipe municipale entretient un dialogue permanent pour développer les synergies.

ACCESSIBILITÉ ET EMBELLISSEMENTDU CŒUR DE VILLE

Pour faire revenir les Pélissannais en ville, la municipalité travaille sur plusieurs tableaux :• Un centre-ville embelli. Avoir envie de revenir en ville c’est y passer des moments agréables. La rénovation de la place Cabardel et de la rue Carnot a été réalisée pour atteindre cet objectif : trottoirs élargis, terrasses augmentées, arrêts minutes, places de stationnement handicapé, parkings à vélo, conteneurs poubelles enterrés, végétalisation réfléchie ou encore zone bleue.• Un centre-ville attractif. Avoir envie de revenir en ville pour y faire quelque chose. L’aménagement de la Médiathèque Pierre Bottero en plein centre et l’ouverture de l’école de musique prochainement à la place de l’ancienne bibliothèque, allées de Craponne, ainsi que la prochaine installation de la Maison du Bel Âge, vont dans ce sens. Maintenir du service public en ville, c’est y garantir de l’activité. • Un centre-ville apaisé. Avoir envie de revenir en ville c’est y trouver sa place. En sanctuarisant le centre en zone 30/zone de rencontre, la municipalité a souhaité promouvoir un usage raisonné de la voiture, promouvoir les déplacements doux et faciliter la vie des piétons.

# 2018 - Signalétique commercialeLe nouveau réseau de signalisation commerciale s’est développé en complément de celui dédié aux infrastructures municipales : parkings, salles, stades…Cette signalétique bénéficie d’emplacements stratégiques, installés sur les axes à grande fréquentation ou carrefours clés de la ville.

# 2019 - Marché local du mercredi Installation d’un nouveau marché des producteurs locaux le mercredi matin, dont la vocation est de créer un circuit court local et animer notre centre-ville.

# 2014 - 2020 Programmation évènementielle annuelle Nous programmons plus de 40 manifestations culturelles, sportives, festives pour dynamiser le centre-ville et apporter du flux de clientèle aux commerçants toute l’année en respectant les contraintes de chacun (commerces, habitants...)

# 2016 - Zones artisanales L’achèvement de la zone des Vignerolles et la création de la zone du Bas Taulet ont permis l’installation de plus d’une cinquantaine d’activités économiques et commerciales. Ces deux pôles nous permettent d’accompagner la vitalité du tissu économique local, de créer de l’emploi et de déplacer les activités produisant des nuisances sur le voisinage ( transports Marino ).

# 2019 - Droit de préemption commercial Afin de maintenir les petits commerces de proximité en centre-ville, la municipalité a souhaité pouvoir préempter les locaux commerciaux et les rétrocéder à des commerçants ou artisans ayant une activité favorable à la dynamique commerciale de notre centre-ville.

#CES

TFAI

T! Ensemble développonsEnsemble développons

40 évènements organiséschaque année en centre-ville

97 nouvelles entreprises

2 marchés hebdomadairesLe passage Gaby ouvre le parc Roux de Brignoles et ses places de stationnement vers le centre-villeCollecte des cartons des commerçants afin de valoriser leurs déchetsMultiplication des supports de communication événementielle à vocation de promotion touristique

SIMPLE MAISTELLEMENT IMPORTANT !

100 créations d’emplois

40 places de stationnementpour les camping-cars

80 nouveaux artisansdont 16 métiers d’art

Page 10: J’ai fait de l’attractivité de notre territoire une priorité. · participent au quotidien aux missions de sécurité publique sur le terrain. A cette collaboration, s’ajoute

ENFANCE,ÉDUCATIONET JEUNESSE

6. Enfance, éducation & jeunesse6. Enfance, éducation & jeunesse

La jeunesse est l’avenir de notre ville. Tout doit être fait pour lui offrir les meilleures conditions d’épanouissement. À Pélissanne, du nourrisson au jeune adulte, tout est mis en œuvre pour atteindre cet objectif.

Pélissanne, une ville Pélissanne, une ville où à chaque âge où à chaque âge l’enfant s’épanouitl’enfant s’épanouit

6. GRANDIR ET APPRENDRE DANS DES LOCAUX ADAPTÉS ET MODERNISÉS

Parce qu’un cadre de vie adapté et moderne participe à la réussite et à l’épanouissement de nos enfants, l’équipe municipale investit pour améliorer les locaux et proposer les moyens matériels au service de l’éducation et de la jeunesse : Plan de rénovation énergétique et climatisation des écoles, de la crèche et du centre de loisirs. Soutien aux sorties scolaires à vocation culturelle, sportives et de découverte du monde. Plan numérique pour l’équipement de 100 % des classes d’élémentaire. Et construction de la nouvelle école primaire de la Gare.

SOUTENIR LA JEUNESSE

À Pélissanne, nous considérons les jeunes comme un atout pour la ville, nous faisons le choix de miser sur leurs talents et de les accompagner vers l’autonomie. Parce que l’insertion dans la vie adulte n’est pas toujours simple, nous voulons donner à chacun les moyens de se construire sereinement et de se développer selon ses propres choix et envies.

# 2017 - La RibAMbelle, lieu de parentalitéLa RibAMbelle propose un éventail de services en faveur des parents, enfants et des professionnels de la petite enfance. Ainsi on peut y trouver des permanences pour être accompagné dans le choix de l’assistante maternelle qui accueillera son enfant, un temps de parole autour de la parentalité, un lieu d’accueil enfant/parent (LAEP), des sessions de formation aux gestes de premiers secours ou encore les ateliers collectifs de l’association des assistantes maternelles de la ville.

# 2014 à 2019 - Évolution du nombre de places en accueil de loisirsParce que notre population évolue et que les besoins sont différents d’une année sur l’autre, l’équipe municipale adapte la capacité d’accueil en fonction des demandes en recrutant du personnel qualifié et en modulant les locaux.

# 2014 à 2020 - La restauration municipale  : du bio, du local et des circuits courtsÀ Pélissanne, nous n’avons pas attendu que la loi l’impose, les 20 % de bio dans l’assiette de nos enfants sont atteints depuis bien longtemps et les menus, confectionnés en collaboration avec une diététicienne, proposent déjà des produits entrant dans le quota des 50 % de produits durables ou de labels de qualité ; la cuisine centrale se fournissant depuis de nombreuses années en produits labels rouges, d’AOP, d’IGP, de spécialités traditionnelles garanties, d’écolabels ou encore de viandes d’origine française.

# 2019 - Espace jeunes Nouveau lieu d’accueil dédié aux 13/17 ans, l’Espace Jeunes à proximité du skatepark propose des activités sur-mesure : des séjours culturels et touristiques, des soirées à thème, des sorties à la journée et bien évidemment des animations autour des jeux vidéo.

#CES

TFAI

T! Ensemble éveillonsEnsemble éveillons90 places en crèche

+ de 10 millions investis sur le mandat dans les écoles

1 100 repas servis par jour

198 agréments en accueiljournalier à domicile

100 % des classes de niveau élémentaire bénéficient

d’équipements numériques

stabilité de l’effectif scolaire(maintien de 37 classes sur le mandat)

Renouvellement des équipements de chaque courd’école et du jardin de la crèche en modules de jeuxd’éveil et de peintures ludiques au solCréation d’un forum de la petite enfance à l’initiative de la Ville et de l’association Côté Bambins, le forum petite enfance c’est à la fois un temps de rencontres, de tables rondes, des ateliers artistiques ouverts aux enfants etleur famille tout au long d’une journée festiveGratuité de la médiathèque pour les mineurs et les étudiants

SIMPLE MAISTELLEMENT IMPORTANT !

Page 11: J’ai fait de l’attractivité de notre territoire une priorité. · participent au quotidien aux missions de sécurité publique sur le terrain. A cette collaboration, s’ajoute

SOLIDARITÉ,LIEN SOCIAL& CITOYENNETÉ

7. Solidarité & lien social7. Solidarité & lien social

Une ville c’est avant tout une communauté humaine où chacun doit trouver sa place, en portant une attention toute particulière aux seniors et en plaçant la solidarité au cœur des priorités. Ainsi la municipalité s’engage, en lien étroit avec les associations dédiées, pour favoriser les liens sociaux et promouvoir l’entraide et la solidarité.

RENDRE ACCESSIBLE LES BÂTIMENTSET LES ESPACES PUBLICS

Permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir accéder à l’ensemble des services publics est impératif pour garantir un traitement égal envers chaque citoyen. La ville de Pélissanne s’est engagée dans un vaste programme de mise en accessibilité des bâtiments communaux et des espaces publics. La rénovation de l’espace Jean Cadeau permet de proposer un accès facilité et un accueil en rez-de-chaussée, ainsi que l’ensemble des services administratifs courants en mairie centrale. La médiathèque Pierre Bottero est accessible depuis le Parc Roux de Brignoles aux personnes en situation de handicap. Le réaménagement du centre-ville a pris en compte cette nécessité, la conjuguant aux contraintes architecturales et patrimoniales des lieux.

SOUTENIR LES PLUS VULNÉRABLES

L’équipe du CCAS s’investit totalement dans l’accompagnement des Pélissannais les plus fragiles  : aides ponctuelles, soutien familial, demandes de pension ou encore dossiers d’invalidité. L’ensemble de ces services est assuré par des agents dévoués, à l’écoute dans le respect de la confidentialité.

Pélissanne,Pélissanne,une ville solidaire et une ville solidaire et bienveillantebienveillante

7. 50 repas/jour livrés à domicile aux seniors ou à des personnes

en situation de handicap

1660 heures de services civiques pour exercer des missions

d’intérêt général

430 seniors accueillis lors du repas de Noël chaque année

1 100 colis distribuésau + de 70 ans

# 2014 -Favoriser l’inclusionUne auxiliaire de vie scolaire (AVS) à ses côtés durant le temps scolaire pour chaque élève qui en a besoin c’est bien, mais une AVS pour chaque moment de vie c’est mieux ! La ville s’est engagée à recruter et à financer des AVS pour permettre à tous les enfants qui le nécessitent (une dizaine cette année scolaire 2019-2020) d’être accompagnés également lors des temps de pause méridienne.

# 2014 - Fichier des personnes vulnérablesGestion et mise à jour régulière du fichier des personnes vulnérables pour assurer une surveillance adaptée en périodes critiques : canicule, vague de froid, épidémie de grippe…

# 2017 - Transport des seniorsFaire ses courses, se déplacer au quotidien ou se rendre à ses activités de loisirs… c’est ce que propose la navette avec chauffeur du CCAS. Ce véhicule de 7 places, équipé pour le transport des personnes à mobilité réduite ou les seniors, se déplace 3 fois par semaine, à la demande, du domicile au lieu d’activité (courses, loisirs…).

# 2017 - Petits travaux et services à domicilePour se maintenir à domicile lorsque l’on est un senior, il faut être soutenu. Au quotidien un agent du CCAS se déplace pour des petits travaux de dépannage : changer une ampoule, déplacer une bouteille de gaz ou encore déposer une ordonnance à la pharmacie. Ces petits services du quotidien permettent d’alléger la tâche des familles et d’assurer une présence auprès des personnes fragiles et dépendantes. Ce service est entièrement gratuit.

# 2018 - Stèle du souvenir - place des anciens combattantsLe devoir de mémoire et les lieux de commémoration contribuent à créer du lien et encouragent le respect de nos anciens. Se souvenir, c’est connaître son histoire et savoir d’où on vient et vers quoi on ne veut pas aller.

# 2017 - Forum des services municipauxCe rendez-vous propose aux nouveaux arrivants de s’informer et d’échanger sur les différents projets de la Ville mais aussi de découvrir l’ensemble des services publics municipaux et de rencontrer les élus.

# 2017 - BAFA & permis citoyen Le BAFA citoyen est un dispositif d’aide au financement ouvert aux jeunes Pélissannais souhaitant se former au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) en contrepartie de la réalisation d’heures citoyennes dans les centres de loisirs municipaux. Le permis citoyen suit la même logique en permettant chaque année à 4 jeunes de financer leur permis grâce au soutien de la ville.

#CES

TFAI

T!

Service de repas à domicile confectionnés par la restauration municipale et répondant aux besoins nutritionnels spécifiques des seniorsAide au chauffage pour les plus démunisProgramme d’équipement de défibrillateurs dansles salles et services municipauxCadeau de bienvenue à chaque naissancede nouveaux petits pélicans

SIMPLE MAISTELLEMENT IMPORTANT !

Ensemble échangeonsEnsemble échangeons

25 900 € d’aides financières votées chaque année par le CCAS pour traiter les

urgences sociales

#CES

TFAI

T!

26 BAFA et Permis Citoyen formés depuis le début du mandat

Page 12: J’ai fait de l’attractivité de notre territoire une priorité. · participent au quotidien aux missions de sécurité publique sur le terrain. A cette collaboration, s’ajoute

SPORT,VIE ASSOCIATIVE& TRADITIONS

8. Sport & vie associative8. Sport & vie associative

Le dynamisme de la vie associative fait la richesse d’une ville. À Pélissanne, plus de 100 associations animent et s’investissent toute l’année dans la vie locale. Acteurs incontournables de déploiement du lien social et du sentiment de bien-vivre ensemble, le tissu associatif Pélissannais est riche d’idées, d’énergies et de projets.

SOUTENIR TOUTES LES INITIATIVES

En 2017, la création de la Direction des Événements du Sport et des Associations (DESA) avait un objectif fort, permettre à chaque association, chaque club de trouver un interlocuteur et un guichet unique, du soutien, des conseils et de l’accompagnement. Après 3 ans d’existence le service et les agents de la DESA sont devenus une ressource incontournable de la vie associative pélissannaise. Par leur intermédiaire, c’est l’ensemble de la politique associative de l’équipe municipale qui se met en œuvre.

PROPOSER DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFSDE QUALITÉ

Le sport véhicule des valeurs essentielles - le dépassement, le partage, la cohésion, le respect…qui sont au cœur du bien-vivre ensemble pélissannais. L’équipe municipale a toujours eu une politique sportive ambitieuse, autour d’équipements de qualité et en soutenant la diversité des clubs et des pratiques du territoire.

Pélissanne,Pélissanne,une ville dynamique une ville dynamique au bien-vivre au bien-vivre collectifcollectif

8.110 associations

et clubs

500 000 € pour la rénovation des infrastructures sportives

4425 sportifs adhérentsd’un club Pélissannais

95 % de créneaux horaires des salles municipales

utilisées par les associations, les écoles et les clubs

# 2015 - Espace Marie-Louise JullienLe bâtiment a été rénové et accueille l’ensemble des associations de défense des traditions, du folklore et de la langue provençale.

# 2014 - 2020 - Fédérer les associationsPour le Téléthon, lors du Raid Aventure ou pour Pélissanne Boulègue, la ville de Pélissanne multiplie les occasions de fédérer les associations autour de beaux projets collectifs et de moments de partage créateurs de lien.

# 2018 - Parquet du gymnase Paul TacherSuite à de graves infiltrations dans le gymnase, le parquet était rendu inutilisable. Plutôt que d’y faire quelques réparations peu satisfaisantes, la municipalité s’est adressée au Conseil Départemental pour être soutenue. Le parquet nouvellement installé est composé de sol souple qui permet de satisfaire les sportifs de tous niveaux. Les propriétés d’amortissement des chocs répondent aux exigences de tous les sports et l’isolation acoustique y est optimale.

# 2015 - Tribunes du stade Méloir OrtinAccueillir une rencontre sportive, c’est pouvoir accueillir des supporters, l’installation des tribunes a permis de recevoir dans de bonnes conditions les clubs extérieurs et les supporters pélissannais.

# 2019 - Stationnement et accès aux équipements sportifsLe nouveau parking du gymnase Tacher et de la piste d’athlétisme ainsi que la signalétique extérieure de l’ensemble des bâtiments, permettent un accès simplifié aux utilisateurs.

# 2018 - Airfit, du sport pour tous sans contraintePermettre à chacun de faire du sport dans une pratique libre et sans contrainte, c’est le principe de l’installation Airfit située parc des Anciens Combattants.

# 2014 à 2020 - La soirée et le journal des sportsLa ville souhaite encourager les sportifs pélissannais, ces récompenses sont la reconnaissance de leur engagement à porter haut et fièrement les couleurs de notre ville et de les faire rayonner au niveau régional et national.

#CES

TFAI

T!

Le sport à l’école avec un éducateur sportif mis à disposition par la ville pour chaque classe élémentaireClimatisation de la salle des sports Geneviève Lhermet JackowskiMise en place d’un numéro d’astreinte pour les associations en cas d’urgence les soirs et week-end dans les installations municipalesCréation d’un local de rangement pour le Pélirugby XV.Rénovation du toril des arènesCouverture de la terrasse du tennis clubRéparation du revêtement de la piste d’athlétismeet du sautoir de longueur

SIMPLE MAISTELLEMENT IMPORTANT !

Ensemble soutenonsEnsemble soutenons

2,5 Millions d’euros de subventions versées aux associations depuis 2014

Page 13: J’ai fait de l’attractivité de notre territoire une priorité. · participent au quotidien aux missions de sécurité publique sur le terrain. A cette collaboration, s’ajoute