IV. La guérison comme re-connaissance de la vérité

7
Chapitre 7 LES DONS DU ROYAUME IV. La guérison comme re- connaissance de la vérité (1) La vérité peut seulement être reconnue et il est seulement besoin de la reconnaître. L'inspiration est du Saint-Esprit; la certitude est de Dieu, conformément à Ses lois. Toutes deux, donc, viennent de la même Source, puisque l'inspiration vient de la Voix pour Dieu et que la certitude vient des lois de Dieu. La guérison ne vient pas directement de Dieu, Qui connaît Ses créations parfaitement entières. Or la guérison est toujours de Dieu, parce qu'elle procède de Sa Voix et de Ses lois. Elle en est le résultat, dans un état d'esprit qui ne Le connaît pas. Cet état Lui est inconnu et donc n'existe pas, mais ceux qui dorment sont inconscients. Parce qu'ils sont inconscients, ils ne connaissent pas.

Transcript of IV. La guérison comme re-connaissance de la vérité

Page 1: IV. La guérison comme re-connaissance de la vérité

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

IV. La guérison comme re-

connaissance de la vérité (1)

La vérité peut seulement être reconnue etil est seulement besoin de la reconnaître.L'inspiration est du Saint-Esprit; lacertitude est de Dieu, conformément à Seslois. Toutes deux, donc, viennent de lamême Source, puisque l'inspiration vientde la Voix pour Dieu et que la certitudevient des lois de Dieu. La guérison ne vientpas directement de Dieu, Qui connaît Sescréations parfaitement entières. Or laguérison est toujours de Dieu, parcequ'elle procède de Sa Voix et de Ses lois.Elle en est le résultat, dans un état d'espritqui ne Le connaît pas. Cet état Lui estinconnu et donc n'existe pas, mais ceux quidorment sont inconscients. Parce qu'ilssont inconscients, ils ne connaissent pas.

Page 2: IV. La guérison comme re-connaissance de la vérité

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

IV. La guérison comme re-

connaissance de la vérité (2)

Le Saint-Esprit doit œuvrer par toi pourt'enseigner qu'Il est en toi. C'est une étapeintermédiaire vers la connaissance que tu esen Dieu parce que tu fais partie de Lui. Dansles miracles que le Saint-Esprit inspire, il nepeut y avoir d'ordre de difficulté, parce quetoutes les parties de la création sont d'un seulordre. C'est la Volonté de Dieu et la tienne.Les lois de Dieu établissent cela et le Saint-Esprit te le rappelle. Quand tu guéris, tu tesouviens des lois de Dieu et tu oublies les loisde l'ego. J'ai dit plus tôt que l'oubli n'estqu'une façon de mieux se souvenir. Ce n'estdonc pas l'opposé de se souvenir, quand il estperçu correctement. Perçu incorrectement, ilinduit une perception de conflit avec quelquechose d'autre, comme le fait toute perceptionincorrecte. Correctement perçu, il peut êtreutilisé comme voie menant hors du conflit,comme peut le faire toute perceptioncorrecte.

Page 3: IV. La guérison comme re-connaissance de la vérité

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

IV. La guérison comme re-

connaissance de la vérité (3)

L'ego ne veut pas enseigner à tous tout cequ'il a appris, parce que cela irait àl'encontre de son propre but. C'estpourquoi en réalité il n'apprend pas dutout. Le Saint-Esprit t'enseigne à utiliser ceque l'ego a fait pour enseigner l'opposé dece que l'ego a '' appris ''. Le genred'apprentissage importe aussi peu quel'aptitude particulière qui fut appliquéepour apprendre. Tu as seulement besoinde faire l'effort d'apprendre, car le Saint-Esprit a un but unifié pour l'effort. Si desaptitudes différentes sont appliquées assezlongtemps dans un seul but, les aptitudeselles-mêmes deviennent unifiées. C'estqu'elles sont canalisées dans une seuledirection, ou d'une seule façon. À la fin,donc, elles contribuent toutes à un seulrésultat et ce faisant c'est leur similitude,plutôt que leurs différences, qui estsoulignée.

Page 4: IV. La guérison comme re-connaissance de la vérité

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

IV. La guérison comme re-

connaissance de la vérité (4)

Toutes les aptitudes devraient doncêtre confiées au Saint-Esprit, Quicomprend comment les utilisercorrectement. Il les utilise seulementpour guérir, parce qu'Il te connaîtseulement entier. En guérissant, tuapprends ce qu'est l'entièreté; et enapprenant ce qu'est l'entièreté, tuapprends à te souvenir de Dieu. TuL'as oublié, mais le Saint-Espritcomprend que ton oubli doit êtretraduit en une façon de te souvenir.

Page 5: IV. La guérison comme re-connaissance de la vérité

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

IV. La guérison comme re-

connaissance de la vérité (5)

Le but de l'ego est aussi unifié que celui duSaint-Esprit, et c'est pour cela que leursbuts ne pourront jamais être réconciliés enaucune façon ni aucune mesure. L'egocherche toujours à diviser et à séparer. LeSaint-Esprit cherche toujours à unifier et àguérir. En guérissant tu es guéri, parce quele Saint-Esprit ne voit pas d'ordre dedifficulté dans la guérison. Guérir est unefaçon de défaire la croyance dans lesdifférences, étant la seule façon depercevoir la Filialité ne faisant qu'un. Cetteperception est donc en accord avec les loisde Dieu, même dans un état d'esprit quiest en désaccord avec le Sien. La force dela perception juste est si grande qu'elleamène l'esprit à s'accorder avec le Sien,parce qu'elle sert Sa Voix, qui est en voustous.

Page 6: IV. La guérison comme re-connaissance de la vérité

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

IV. La guérison comme re-

connaissance de la vérité (6)

C'est un réel délire de penser que tu peuxt'opposer à la Volonté de Dieu. L'ego croitqu'il le peut, et qu'il peut te faire le don desa propre ''volonté''. Tu n'en veux pas. Cen'est pas un don. Ce n'est rien du tout. Ledon que Dieu t'a fait, c'est à la fois ce quetu as et ce que tu es. Quand tu ne l'utilisepas, tu oublies que tu l'as. En ne tesouvenant pas, tu ne connais pas ce que tues. Guérir, donc, est une façon d'approcherla connaissance en accordant ta penséeavec les lois de Dieu et en reconnaissantleur universalité. Sans cette re-connaissance, tu as rendu ces lois in-signifiantes pour toi. Or les lois ne sont pasin-signifiantes, puisque toute significationest contenue par elles et en elles.

Page 7: IV. La guérison comme re-connaissance de la vérité

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

IV. La guérison comme re-

connaissance de la vérité (7)

Cherche premièrement le Royaume desCieux, parce que c'est là que les lois deDieu opèrent véritablement, et elles nepeuvent opérer que véritablement parceque ce sont les lois de la vérité. Mais necherche que cela, parce que tu ne peuxtrouver rien d'autre. Il n'y a rien d'autre.Dieu est tout en tous au sens le pluslittéral. Tout être est en Lui Qui est toutÊtre. Tu es donc en Lui puisque ton être estle Sien. Guérir est une façon d'oublier lesentiment de danger que l'ego a induit entoi, en ne reconnaissant pas son existenceen ton frère. Cela renforce le Saint-Espriten vous deux, parce que c'est le refus dereconnaître la peur. L'amour n'a besoinque de cette invitation. Il vient librement àtoute la Filialité, étant ce qu'est la Filialité.En t'éveillant à Lui, tu ne fais qu'oublier ceque tu n'es pas. Cela te permet de tesouvenir de ce que tu es.