item37b

4
MALTRAITANCE ET ENFANTS EN DANGER (Résumé du cours) Pr Louis DAVID Module 3. Item 37 : Repérer un risque ou une situation de maltraitance chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent. Argumenter la demande médicale et administrative nécessaire à la protection de la mère et de l’enfant. Fréquence de la maltraitance à enfant estimée à 50 000 nouveaux cas par an en France I – CIRCONSTANCES DE SURVENUE Tout milieu mais il existe des facteurs de risque : Circonstances perturbant l’interaction parents-enfants à la naissance et dans les premières semaines de la vie : - enfant non désiré - pathologie périnatale - séparation – placements –hospitalisations répétées - enfant « difficile » (nouveau-né et jeune nourrisson : difficultés alimentaires, pleurs fréquents ; enfants plus grands : hyperactivité) Parents à risque :- - conflit parental - toxicomanie, alcoolisme - pathologie psychiatrique – débilité mentale - marginalisation,chômage, pauvreté - parents ayant été victime de sévices dans l’enfance II – SIGNES CLINIQUES DEVANT FAIRE EVOQUER LE DIAGNOSTIC 1/ Aspect général de l’enfant - enfant sale et négligé - signes de carences nutritionnelles - Comportement : indifférent, craintif, triste, instable 2/ Signes cliniques de coups et blessures

description

medecine legale

Transcript of item37b

LENFANT VICTIME DE SEVICES

MALTRAITANCE ET ENFANTS EN DANGER(Rsum du cours)

Pr Louis DAVIDModule 3. Item 37: Reprer un risque ou une situation de maltraitance chez le nourrisson, lenfant et ladolescent. Argumenter la demande mdicale et administrative ncessaire la protection de la mre et de lenfant.

Frquence de la maltraitance enfant estime 50000 nouveaux cas par an en FranceI CIRCONSTANCES DE SURVENUETout milieu mais il existe des facteurs de risque: Circonstances perturbant linteraction parents-enfants la naissance et dans les premires semaines de la vie:

- enfant non dsir

- pathologie prinatale

- sparation placements hospitalisations rptes

- enfant difficile (nouveau-n et jeune nourrisson: difficults alimentaires, pleurs frquents; enfants plus grands: hyperactivit) Parents risque:-- conflit parental

- toxicomanie, alcoolisme

- pathologie psychiatrique dbilit mentale

- marginalisation,chmage, pauvret

- parents ayant t victime de svices dans lenfance

II SIGNES CLINIQUES DEVANT FAIRE EVOQUER LE DIAGNOSTIC

1/ Aspect gnral de lenfant- enfant sale et nglig

- signes de carences nutritionnelles

- Comportement: indiffrent, craintif, triste, instable

2/ Signes cliniques de coups et blessuresdautant plus suspects que le contexte de survenue nest souvent pas crdible ou comporte plusieurs versions.

- ecchymoses et hmatomes, face et tronc

- brlures, corchures, griffures, morsures

- rosions et plaies, lvres, racine du nez, oreilles

- alopcie en plaques

3/ Les lsions osseuses: syndrome de SilvermanA rechercher devant toute suspicion de svices:

- fractures volontiers ngliges: membres, ctes

- aspect dhmatome sous priost ou darrachement mtaphysaire.

4/ Tableau neurologique hautement suspect:

- gnralement isol dans le cas de lenfant secou qui souvent ne comporte pas de signes cliniques objectifs de coups et blessures (nourrisson de moins de 6 mois surtout)- convulsions troubles neurologiques, rgression psychomotrice

- Hmatome sous-dural hmorragie mninge

5/ Autres manifestations plus rares mais trs suspectes:

- Hmorragies viscrales (rate, rein, foie, pseudo-kyste du pancras)

- Cataracte post-traumatique, taies cornennes- Dcs ne faisant pas sa preuve.

6/ Svices sexuels7/ Nombreuses situations dlicates pour le mdecinDu fait de symptmes non spcifiques. Du fait dallgations mensongres de svices de la part de parents (svices sexuels surtout)

III CONDUITE A TENIR: ATTENTION LENFANT EST EN DANGER

1/ Prciser les conditions de survenue allgues par les parents, lentourage (nourrice), lenfant.

2/ Noter soigneusement lensemble des signes suspects constats.

3/ Hospitalisation ayant pour but de mettre lenfant labri, mesure de protection chaque fois que des signes physiques suspects sont constats lexamen clinique

4/ Signalement

a) au service social pour toutes les situations douteuses ncessitant un complment dinformation sur lenvironnement familial et socialb) demble au Procureur de la Rpublique pour toutes les situations de forte suspicion de svices ou les svices avrs. Le procureur dsignera un juge pour enfant et pourra prendre une ordonnance de placement provisoire (NB: le mdecin peut prendre un avis par tlphone auprs du Procureur ou de son substitut en cas dhsitation sur la ncessit du signalement).

c) Le juge pour enfants concern si lenfant fait dj lobjet dune protection judiciaire.

5/ Mesures de protection de lenfantSelon les cas: poursuite pnale ou protection judiciaire par assistance ducative.

Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO) le plus souvent. Elle associe: lobservation de lenfant dans sa famille, laccompagnement de lenfant et de ses parents,

une aide psychologique lenfant et ses parents,

une surveillance mdicale.

Placement par lAide Sociale lEnfance chaque fois que le retour de lenfant dans sa famille ne parat pas possible membre de la famille famille daccueil tablissement.Rarement les parents sont dchus de leur autorit parentale (dcision du tribunal aprs jugement) ( adoption ou placement dfinitif dans une famille tutrice.

IV PREVENTION1/ Prvention primaire:

Amlioration des conditions sociales Education Mesures mdico-sociales daide aux familles en difficult: rle de la PMI notamment.

2/ Prvention secondaire:

Recherche et prise en compte des situations risque: maternit, service de nonatologie, services sociaux, PMI, mdecin de famille, pdiatre.