Issue 31 French

32
Championnats suisses Swiss Open 2015 Nr. 31 Décembre 2014

description

Swiss Badminton magazine.

Transcript of Issue 31 French

Page 1: Issue 31 French

31 | Déc 2014 | 1

Championnats suisses Swiss Open 2015

Nr. 31 Décembre 2014

Page 2: Issue 31 French

POUR NOUS, LA MEILLEURE DES MÉDECINES, C’EST UN SENTIMENT DE SÉCURITÉ.

Concours santé SWICA

Un séjour bien-être à gagner sur

www.swica.ch/fr/swissbadminton

Nous mettons tout en œuvre afin que vous restiez en bonne santé ou recouvriez la santé.

SWICA vous encourage dans la pratique d’une hygiène de vie active et saine. En cas de maladie ou d’accident, SWICA vous apporte une médecine optimale et une grande sécurité financière. Vous avez ainsi la certitude d’être en de bonnes mains. En votre qualité de membre actif d’un club de badminton reconnu par l’association Swiss Badminton, vous bénéficiez en outre d’attrayantes remises sur les primes et de participations à votre affiliation active. Optez sans attendre pour la meilleure des médecines. Téléphone 0800 80 90 80. swica.ch/fr/swissbadminton

Page 3: Issue 31 French

31 | Déc 2014 | 3

Chère lectrice, cher lecteur,

Le nouveau comité central est en place depuis exactement cinq mois. Nous avions reconnu qu’il y avait beaucoup de choses à améliorer au sein de notre fédération et depuis nous avons parcouru du chemin.

Une priorité avait été la mise sur pied d’une nouvelle équipe d’entraînement pour le cadre national. Grâce à l’engagement du Danois John Dinesen et de la Hollandaise Judith Meulendijks, les premiers résultats sont tombés. Sabrina Jaquet a prouvé qu’elle était capable de battre des joueuses du top 25 mondial telles qu’Adrianti Firdasari (BWF 21) et Beatriz Corrales (BWF 24).

D’autres changements ont été l’élargissement du comité central aux représentants des régions, des joueurs et de la ligue nationale A ainsi qu’à plusieurs personnes pour les départements évènements/compétition etc. qui permettent de faire avancer le badminton en Suisse.

En outre, nous avons procédé à une restructuration interne du secrétariat central. Les horaires d’ouverture du bureau sont maintenant : 09h00-15h00, nous travaillons également sur une installation de notre propre système des technologies de l’information et une modernisation de notre comptabilité. Comme vous pouvez le comprendre, cela prend un certain temps, c’est pourquoi nous faisons appel à votre patience.

L’étape suivante est l’augmentation du nombre de membres de swiss badminton. La Suisse compte environ 250'000 amateurs de badminton. La plupart d’entre eux joue durant leur temps libre, le plus souvent dans des centres de badminton. Le CC a rencontré quelques responsables de centres de badminton et il y a un réel intérêt à collaborer afin de parvenir à mieux renforcer la base des membres.

En ce qui concerne le projet "centre national d’entraînement", je peux dire que, pour le moment, au sein du groupe de travail, on discute très sérieusement. Ce groupe est formé de personnes issues du domaine des technologies de l’information, des finances et de la construction. Lors de la présentation qui sera faite à l'assemblé des délégués, nous veillerons à ce que la fédération ne prenne pas le moindre risque. Des discussions sont en cours avec différents partenaires. Je profite de cette occasion pour remercier le groupe de travail pour son engagement et ses conseils professionnels.

Le Badminton Swiss Open fêtera l’année prochaine son 25e anniversaire. Réservez d’ores et déjà les dates des 10 au 15 mars 2015.Nous nous réjouissons de cet évènement et swiss badminton sera présente avec toute son équipe. Venez, vous aussi, à Bâle !

Avant de prendre congé de vous sur ces premières nouvelles de ma part, je vous adresse mes meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année et un excellent départ dans l’an nouveau.

Avec mes salutations amicales

Robbert de KockPrésident de swiss badminton

Message du Président

POUR NOUS, LA MEILLEURE DES MÉDECINES, C’EST UN SENTIMENT DE SÉCURITÉ.

Concours santé SWICA

Un séjour bien-être à gagner sur

www.swica.ch/fr/swissbadminton

Nous mettons tout en œuvre afin que vous restiez en bonne santé ou recouvriez la santé.

SWICA vous encourage dans la pratique d’une hygiène de vie active et saine. En cas de maladie ou d’accident, SWICA vous apporte une médecine optimale et une grande sécurité financière. Vous avez ainsi la certitude d’être en de bonnes mains. En votre qualité de membre actif d’un club de badminton reconnu par l’association Swiss Badminton, vous bénéficiez en outre d’attrayantes remises sur les primes et de participations à votre affiliation active. Optez sans attendre pour la meilleure des médecines. Téléphone 0800 80 90 80. swica.ch/fr/swissbadminton

Page 4: Issue 31 French

4 | 31 | Déc 2014

Les deux meilleures joueuses de Suisse, Sabrina Jaquet et Nicole Schaller, ont confirmé leur niveau lors de la troisième édition de ce tournoi à Yverdon-les-Bains. Elles ont toutes deux eu la malchance de retrouver en quart de finale les deux futures finalistes indonésiennes.

Sabrina a même eu des volants de match au quatrième set, malheureu-sement comme souvent dans le pas-sé, elle n’a pas su saisir sa chance. Nicole a perdu nettement en trois sets et on a pu constater qu’à la sui-te de cette longue pause, elle est en-core à court de compétition et man-que de régularité dans les échanges.

Chez les messieurs, du côté des Su-isses, il n’y a pas eu de surprises. Le joueur régional Anthony Dumarthe-ray a passé deux tours lors des qua-lifications. En double messieurs, les Suisses n’avaient pas grand chose à dire : des victoires de Suisses face à des Suisses, on ne peut pas vrai-ment parler de succès.

En mixte, l’ancienne discipline ve-dette (avec Dumartheray/Jaquet), il n’y a malheureusement rien à gag-ner dans un tournoi d’un tel niveau. Seule Céline Tripet, avec son parte-naire de club bulgare Stiliyan Ma-karski, a comptabilisé une victoire.

En double dames, Sabrina Jaquet et Ayla Huser ont renoncé après quel-ques échanges. Ayla s’était blessée lors d’un entraînement quelques jours plus tôt et était contrainte d’abandonner après avoir joué son simple.

Le tournoi a été dominé par les ve-dettes étrangères. Le vainqueur du simple messieurs a tout juste 17 ans; celle du simple dames n’a que deux ans de plus.

Ils ont été coachés par un ancien joueur de classe mondiale: Bam-bang Suprianto. Dans les années nonante, il formait avec Rudy Gu-nawan la deuxième meilleure paire d’Indonésie derrière les champions olympiques Ricky Subagja/Rexy Mainaky.

Bambang était satisfait de la pres-tation de ses protégés qui jouent en professionnel depuis plusieurs années et parviennent déjà à vivre du badminton.« Les joueurs ont leur propre spon-sors et ils peuvent conserver l’argent qu’ils gagnent dans les tournois. Ce n’est plus comme autrefois où ils de-vaient restituer cet argent. »

Le vainqueur du simple est déjà considéré comme le nouveau Tau-fik Hidayat. Pour rappel, Taufik est champion du monde, champion olympique, millionnaire de badmin-ton, propriétaire de la halle qui por-te son nom à Djakarta.

En double dames, deux sœurs ont confirmé leur rôle de favorites. Ste-fani et Gabriela Stoeva (BUL) sont venues à bout de leurs solides ad-versaires indonésiennes en finale.

Nadia Fankhauser, meilleure suis-sesse, est parvenue en quart de fi-nale avec sa partenaire malaisienne Sannarasah Saniru.

La finale du double messieurs, com-me celle du simple messieurs, s’est décidée au cinquième set sur le score de 11-10.

Swiss InternationalSabrina et Nicole en quart de finale

Page 5: Issue 31 French

31 | Déc 2014 | 5

Le club organisateur, le BC Yverdon-les-Bains, a mis sur pied un tournoi parfaitement rodé et, cette année encore, a été récompensé par un grand nombre de spectateurs. Sur le plan sportif, les joueurs suisses n’ont pas créé de surprise. Sabrina Jaquet et Nicole sont les deux ex-ceptions de la fédération. Quelques autres joueurs ou paires de swiss badminton ont livré de bonnes pres-tations, mais, cette année, le Swiss International était d’un niveau trop relevé pour eux. Rendez-vous l’année prochaine.

Les résultats des finalesSimple messieurs: Christie Jonatan (INA) - NG Ka Long Angus (HKG) 9-11, 9-11, 11-6, 11-9, 11-10Simple dames: Hanna Ramadhini (INA) - Dinar Dyah AYUSTINE (INA) 11-9, 11-5, 7-11, 9-11, 11-6Double messieurs: Peter Gabriel Magnaye & Paul Jefferson Vivas (PHI) - Baptiste Careme & Ronan Labar (FRA) 6-11, 11-9, 10-11, 11-6, 11-10Double dames: Gabriela Stoeva & Stefani Stoeva (BUL) - Meiliana Jauhari & Aprilsasi Putri LEJARSAR VARIEL-LA (INA) 11-6, 11-5, 11-9Mixte: Ronan Labar & Emilie Lefel (FRA) - Vitalij Durkin & Nina Vislova (RUS) 11-9, 11-7, 11-9

Page 6: Issue 31 French

6 | 31 | Déc 2014

Après ses six années d’activité en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale autrichienne, John a dé-cidé de relever un nouveau défi. Actuellement l’Autriche compte huit joueurs professionnels ainsi que plusieurs sparring partenaires étrangers. La qualification pour les jeux olympiques 2012 de Michael Lahnsteiner et Simone Prutsch est dû à son engagement. De plus, trois messieurs figurent dans le top 100 mondial.

John a été bien accepté en Suisse et il a immédiatement senti qu’il pouvait arriver aux mêmes résultats avec les joueurs suisses. Jusqu’ici ces derniers ont montré une grande motivation à s’améliorer sur le plan international. Devenir un athlète in-ternational n’est pas une mince af-faire. Mais, lorsqu’un joueur est prêt à monter ses prestations au niveau qu’attendent John et Judith, on est

en droit de penser qu’ils y parvien-dront.

Les jeunes joueurs comme Mathias Bonny, Christian Kirchmayr, Oliver Schaller et Céline Burkart viennent de montrer ce qu’ils sont capables de faire. Leurs performances aug-mentent et, pour récolter les fruits de leur travail, ce n’est plus qu’une question de temps. Leur engage-ment lors des entraînements et des compétitions est vraiment exemp-laire.

Entre-temps, John a défini des structures claires pour le centre d‘entraînement de Berne. Il est per-suadé qu’avec l’équipe en place on peut accéder aux objectifs visés. Pour atteindre des buts élevés, il faut, selon lui, un entraînement cen-tralisé. L’appui des athlètes dépend d’un autre système et d’autres prio-rités ont été prises.

Il estime qu’un bon travail de base dans les clubs et les régions est très important; ceci est valable en Suisse comme dans beaucoup d’autres na-tions européennes.

Judith Meulendijks complète à merveille l’équipe. Elle va trans-mettre aux joueurs son expérience d’ancienne membre du top 10 mondial et ses connaissances du badminton professionnel. Chaque entraîneur a sa propre façon de par-tager son savoir et jusqu’à présent les joueurs apprécient beaucoup la sienne. Nous pensons qu’elle est en mesure de communiquer sa menta-lité de sportive de pointe durant les entraînements quotidiens.

Les nouveaux entraîneurs national de swiss badmintonJohn & Judith

Page 7: Issue 31 French

Judith Meulendijks

Meilleur classement mondial: Top 10 en 2000

Taille: 169 cm

Date de naissance: 26.09.1978

Plat préféré: un plat indonésien

Films préférés: Thrillers

Loisirs: promener le chien, la lecture, les langues, la famille et les amis.

Musique: Tout sauf hard rock

Page 8: Issue 31 French

8 | 31 | Déc 2014

La première partie du champi-onnat de ligue nationale A a été dominée par le BC Uzwil. Les joueurs de Suisse orientale ont remporté facilement plusieurs matchs et prouvent ainsi qu’ils sont en mesure de défendre leur titre. Le mélange d‘anciennes ve-dettes et de solides étrangers s’avère payant. Lorsqu’un joueur comme Christian Bösiger semble donner un coup de vieux aux membres actu-els de l’équipe nationale, on prend conscience du trou qu’a laissé son retrait de la compétition.

La Chaux-de-Fonds fait figure de poursuivant tenace. Ce club fêtera cette année son 60e anniversaire et serait particulièrement heureux de ramener le titre dans la capitale hor-logère. Pourtant, le chemin semble encore long et doit d’abord passer

par une qualification pour les demi-finales des play-offs.

Alors seulement, on verra qui peut vraiment prétendre au titre.

St-Gall/Appenzell semble un peu dis-tancé dans le classement et aimerait faire oublier le couac de 1 à 7. Pour-tant le résultat est là.

Le néo-promu Adliswil occupe la fin du classement. Les Zurichois ont misé sur l’arrivée de l’Anglais Ro-bert Blair, malheureusement il n’est pas toujours le garant des points es-pérés. A cela s’ajoute le fait qu’une grande partie de l’équipe a pris de l’âge et qu’en dehors du travail et des occupations familiales, il man-que une certaine motivation pour les entraînements.

Mais la saison est encore longue. La période de Noël sera décisive. Sans une bonne préparation durant les premiers jours de l’an, ce sera certainement difficile. Les matches reprennent le 4 janvier déjà. Il vaut mieux s’entraîner plutôt que fêter St-Sylvestre, sinon le succès ne sera pas au rendez-vous.

Ligue nationale A Qui parviendra à stopper Uzwil?

Page 9: Issue 31 French

31 | Déc 2014 | 9

Adresse de rédaction:Michael DickhäuserRoute de Rolle 17, CH-1162 [email protected] +41 78 818 31 84Rédaction: M.Dickhäuser (Text), L.Chew (Layout)Traduction a-f: Christian Savioz

Rapports et publications spécialisées ne reflètent pas nécessairement les vues des rédacteurs en chef et l'éditeur.

ImpressumSwiss Badminton MagazineLa publication officielle de swiss badminton

Layout, impression, envoi: Jordi Medienhaus, Belp | www.jordibelp.chAnnonces:badminton magazin, c/o swiss badmintonHaus des Sports, Postfach 606, 3000 Bern [email protected] +41 31 359 72 55

Délai de rédaction et publication pour la prochaine édition: 08.02.2014 ((Parution 4 x annuel)Prix, abonnements Fr.5.-/exemplaire unique;Abonnement suisse Fr.20.-, Europe Fr.40;autres Fr.60.-(frais port compris)

Page 10: Issue 31 French

10 | 31 | Déc 2014

Les huit meilleurs joueurs, joueu-ses ou paires des 12 tournois des Super Series sont qualifiés pour les finales des Super Series. Cette année, comme pour les trois pro-chaines années, elle se déroulera à Dubai.Les Super Series existent depuis 2007 et la finale est une véritable récompense pour les joueurs qui s‘y sont illustrés.

Cette année, ce tournoi se déroulera entre le 17 et le 21 décembre au cen-tre sportif Hamdan.

On jouera dans des groupes de qua-tre suivis des demi-finales et finales.

Le total des primes s’élèvent à 1 mil-lion de dollars US dont 80’000 dol-lars reviennent aux vainqueurs des disciplines de simple. Un joli cadeau de Noël pour terminer la saison.

Voici la liste des joueurs et des paires qualifiés :

Simple messieurs: Chen Long (Chi-na), Jan O Jorgensen (Denmark), Son Wan Ho (Korea), Kidambi Srikanth (India), Kento Momota (Japan), Hans-Kristian Vittinghus (Denmark), Tommy Sugiarto (Indonesia), Keni-chi Tago (Japan).Simple dames: Wang Shixian (Chi-na), Wang Yihan (China), Saina Nehwal (India), Ratchanok Intanon (Thailand), Sung Ji Hyun (Korea), Tai Tzu Ying (Chinese Taipei), Bae Yeon Ju (Korea), Akane Yamaguchi (Japan).Duoble messieurs: Lee Yong Dae/Yoo Yeon Seong (Korea); Lee Sheng Mu/Tsai Chia Hsin (Chinese Taipei); Hiroyuki Endo/Kenichi Hayakawa (Japan); Mohammad Ahsan/Hendra Setiawan (Indonesia); Liu Xiaolong/Qiu Zihan (China); Chai Biao/Hong Wei (China); Mathias Boe/Cars-

ten Mogensen (Denmark); Ko Sung Hyun/Shin Baek Choel (Korea).Double dames: Misaki Matsuto-mo/Ayaka Takahashi (Japan); Rei-ka Kakiiwa/Miyuki Maeda (Japan); Tian Qing/Zhao Yunlei (China); Christinna Pedersen/Kamilla Rytter Juhl (Denmark); Luo Ying/Luo Yu (China); Chang Ye Na/Kim So Yeong (Korea); Jung Kyung Eun/Kim Ha Na (Korea); Greysia Polii/Nitya Krishin-da Maheswari (Indonesia).Mixte: Xu Chen/Ma Jin (China); Zhang Nan/Zhao Yunlei (China); Tontowi Ahmad/Liliyana Natsir (In-donesia); Ko Sung Hyun/Kim Ha Na (Korea); Sudket Prapakamol/Saralee Thoungthongkam (Thailand); Chris Adcock/Gabrielle Adcock (England); Joachim Fischer Nielsen/Christin-na Pedersen (Denmark); Michael Fuchs/Birgit Michels (Germany).

Finale des Super Series 2014Dubai

Page 11: Issue 31 French

Tous les articles sur: badminton-online-shop.ch

Tester

Magasin

Assortiment

Büetigenstrasse 30 2557 Studen [email protected] +41 (0)79 633 83 90 Heures d‘ouverture:LU 14h00-18h30 MA-VE 10h00-11h45 14h00-18h30 SA 09h00-16h00

Chez nous, tu peux directement tester les articles sur le terrain de badminton intégré au magasin.

Tu nous trouves à l‘occasion de 30 tournois, dans le magasin à Studen ou sur le Shop en ligne.

Chez mss-sport, tu trouves le plus grand assortiment

d‘articles de badminton de Suisse.

20%* sur le plus grand assortiment

*Excepté sur les prix nets, prestation de service et les actions

Page 12: Issue 31 French

12 | 31 | Déc 2014

Du 7 au 9 novembre 2014 a eu lieu la qualification pour la phase fina-le (février 2015) des Champion-nats d’Europe mixte par équipes à Prague, Tchéquie. Les 4 meilleures nations européennes (Allemagne, Danemark, Angleterre, Russie) ainsi que l’organisateur de cette finale (Belgique), d’ores et déjà qualifiés, les autres nations européennes ont du en découdre sur le terrain pour décrocher un ticket (vainqueur de chaque groupe) pour ce grand ren-dez-vous.

L’équipe de Suisse devait affronter l’Ecosse, grande favorite du groupe, la Tchéquie et la Lettonie. Cette dernière s’est déplacée avec une équipe très jeune et peu expérimentée. En effet, la nouvelle structure au sein du centre national a voulu que certains piliers de l’équipe des éditions précédentes n’étaient pas de la partie. Cette jeu-nesse s’est fait ressentir tout au long

de la compétition et les attentes pre-mières de l’équipe étaient clairement d’engranger de l’expérience.

Contre l’Ecosse, l’équipe s’est inclinée 4-1. Malgré ce score assez sévère, tou-te l’équipe à fait preuve d’une grande combativité et ne s’est pas laissée im-pressionner par le niveau des adver-saires, clairement supérieurs sur le papier. En effet, tant en simple dame qu’en mixte, les suisses se sont seule-ment inclinés au troisième set, contre des adversaires de classe mondiale.

La deuxième rencontre se disputait contre la Tchéquie. Sur le papier, ce match augurait une rencontre serrée, même si les adversaires étaient lé-gèrement favoris. Et en effet, malgré un résultat final de 4-1 pour l’équipe adverse, presque tous les matchs ont été serrés. Il ne s’en est fallu que d’un cheveu pour que le mixte ne se dispu-te en trois sets, le double dame a éga-

lement été tout proche de créer une surprise et le simple messieurs s’est disputé âprement en deux sets serrés. Le simple dame a tourné à l’avantage de la Suisse, alors que dans le doub-le messieurs, les adversaires étaient clairement meilleurs.

Le dernier match du groupe se jouait contre la Lettonie. Toute l’équipe avait envie de fêter son premier succès. On l’a vu sur le terrain : 5-0 pour la Su-isse ! Un match convainquant pour clore ce tournoi et montrer que toute cette jeune équipe est sur la bonne voie. Malgré le fait qu’il faudra encore travailler dur pour pouvoir réellement rivaliser avec le top européen, la Suis-se a prouvé qu’elle a un réel potentiel avec des jeunes joueurs motivés et conquérants!

CE par équipe 2015Tournoi de qualif à Praguede Sabrina Jaquet

Page 13: Issue 31 French

Internationales Grand Prix Gold Turnier10.–15. März 2015, St. Jakobshalle, Baselwww.swissopen.com

form

we

rt.c

h

Page 14: Issue 31 French

14 | 31 | Déc 2014

Badminton: le plus grand prix monétaire de tous les temps!

Les 12 plus grands tournois de badminton sont réunis dans une série de tournois qui se nomme "Super Series". Le tournoi final des Super Series a lieu juste avant Noël lors du "BWF World Super Series Finals", la premiere fois à Dubai.

Seuls les huit meilleurs de chaque discipline de la saison des Super Series peuvent y participer. Les meilleurs joueurs et joueuses de badminton se partageront la somme ronde d’un million de dollars. Pour la vainqueuse en simple dames et le vainqueur en simple messieurs, il y a 80'000 dollars, il n’y a jamais eu autant au badminton.

Thomas Münzner

Intéressant aussi: même lors des CM de badminton, qui ont lieu chaque année, il n’y a pas de prix monétaire, rien du tout. Lors des JO non plus. Ce record sera possible grâce à la ville de Dubai et d'autres sponsors comme MetLife (une compagnie d’assurances) et Yonex. A savoir que nous, de chez Yonex Suisse, serons sur place et vous ferons vivre ce tournoi de l’intérieur (voir www.yonex.ch).

Un regard en-arrière sur 2014

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Janvier , tennis: le joueur de tennis suisse Stan Wawrinka remporte dans la sur-prise l’Australian Open avec une nouvelle raquette Yonex. Le public suisse réagit enthousiasmé, particulièrement en Romandie.

Février, badminton: aux CE par équipe à Bâle, le Danemark avec l’équipe la plus forte d’Europe traditionnellement décroche le titre chez les dames et chez les messieurs. L’équipe Suisse des dames atteint la deuxième position en groupe derrière la Russie.

Mars, badminton: lors du plus grand tournoi de Suisse, le Swiss Open, c’est un couple qui remporte le double mixte: Gabrielle et Chris Adcock d’Angleterre. Le tournoi de classe mondiale à Bâle est comme chaque année un point de rencontre du badminton suisse.

Avril, badminton: aux Championnats d’Europe à Kazan, le Danois Jan O. Jörgen-sen défend trois balles de match lors du premier tour et remporte le titre quelques jours plus tard. Chez les dames, l’Espagnole Carolina Marin triomphe.

Mai, badminton: le Japon remporte pour la première fois la Thomas Cup contre la Malaisie en finale (CM par équipe des hommes). La surprise est déjà grande en demi-finale, lorsque le Japon sort les Chinois favoris du tournoi sur un score de 3:0.

Juin, badminton: Viktor Axelsen, 20 ans, vainqueur du Swiss Open en mars et numéro 20 mondial, signe à nouveau chez Yonex. Plus tard, en août, le Danois remporte la médaille de bronze aux CM en simple messieurs.

Juillet, tennis: l’Allemande Sabine Lisicki améliore le record de vitesse de service pour Dames à 211km/h. Ceci lors du tournoi de Stanford (USA). Avec cela, Lisicki s’assure l’entrée au livre Guiness des records.

Août, badminton: Carolina Marin, championne d’Europe, bat toute l’élite mon-diale asiatique aux CM de Copenhague et remporte à la surprise générale le titre en simple dames. Tout est possible!

Septembre, tennis: la Suissesse Belinda Bencic, alors seulement âgée de 17 ans, atteint les quarts de finale de l’US Open et pointe jusqu’à la fin de l’année au 32ème rang mondial de la WTA.

Octobre, badminton: la joueuse de pointe suisse Nicole Schaller revient prendre sa place après une longue pause pour blessure au tournoi international d’Yverdon et atteint les quarts de finale.

Novembre, tennis: Stan Wawrinka et Roger Federer gagnent la Coupe Davis pour la première fois pour la Suisse, les CM par équipe des hommes. 10'000 fans enthousiastes ont reçoivent l’équipe suisse lors de son retour à Lausanne.

Décembre, tennis: Belinda Bencic est élue "révélation de l’année" par la WTA. Et le Croate Borna Coric, également 17 ans comme Belinda, est honorée par l’ATP comme “Star of tomorrow“.

2 14 /15

BWF Destination Dubai World Super Series Finals Dubai, 17.-21.12.2014

www.destinationdubai.ae

Relève couronnée de succèsNos deux meilleures joueuses U19, Ronja Stern et Simone von Rotz, ont battu toutes leurs adversaires en double dames lors d’un tournoi en Slovaquie et, en simple, elles occupent les deux premières places. C’est de très bon augure.Lors d’un tournoi junior au Luxembourg, les kids U11 et U13 de swiss badminton ont également particulièrement brillé en obtenant les deux premiers rangs dans de nombreuses disciplines.

Norwegian International ChampionshipsCendrine Hantz (24 ans, BC Uzwil) est parvenue en demi-finale où elle s’est inclinée face à la championne danoise Mia Blichfeldt (17 ans). En double dames, Ronja Stern et Simone von Rotz (toutes deux encore U19) ont atteint le cap des quarts de finale.

French Open SuperseriesSabrina Jaquet presque créé son meilleur résultat de sa carrière quand elle a eu trois balles de match pour atteindre les quarts de finale de French Open Super Series cette année. Deçu d'être si proche, elle est quand même satisfaite car elle a réussi à battre la meilleure joueuse indonésienne Adrianti Firdasari, qui est actuellement classé 21 dans le monde. Avec ce résultat, elle a confirmé son niveau.

Bitburger und Scottish OpenSabrina a prouvé avec sa victoire à Sarrebruck sur l'Espagnol Beatriz Corrales (BWF-25) qu'elle fait partie des Top 10 en Europe.

Deux semaines plus tard, Sabrina a atteint les ¼ de finale à l'Open écossais. Là, elle a rencontrée de nouveau sur l'Espagnol Corrales. Après avoir perdu le premier set (22:24) Sabrina sentit une légère douleur dans la cuisse droite et elle a renoncée dans le deuxième set. C'était la bonne décision, car elle était déjà sur le terrain après un court temps pour suivre l'entraînement normale.

CommunicationSwiss Badminton a réussi de trouver quelqu'un très qualifié pour le poste à l'interne en communication qui commencera en Janvier. Julia Küchler (24) va faire son stage pour une durée maximale d'une année et nous pourrions l'engager à plein temps par la suite. En route vers 2015 avec elle.

Merry Christmas and a Happy New Year!Swiss Badminton souhaite à tous les lecteurs, les membres, les clubs et amis un Joyeux Noël et une grande année en 2015.

Jouer encore plus de Badminton!

Shuttle-News

Page 15: Issue 31 French

Badminton: le plus grand prix monétaire de tous les temps!

Les 12 plus grands tournois de badminton sont réunis dans une série de tournois qui se nomme "Super Series". Le tournoi final des Super Series a lieu juste avant Noël lors du "BWF World Super Series Finals", la premiere fois à Dubai.

Seuls les huit meilleurs de chaque discipline de la saison des Super Series peuvent y participer. Les meilleurs joueurs et joueuses de badminton se partageront la somme ronde d’un million de dollars. Pour la vainqueuse en simple dames et le vainqueur en simple messieurs, il y a 80'000 dollars, il n’y a jamais eu autant au badminton.

Thomas Münzner

Intéressant aussi: même lors des CM de badminton, qui ont lieu chaque année, il n’y a pas de prix monétaire, rien du tout. Lors des JO non plus. Ce record sera possible grâce à la ville de Dubai et d'autres sponsors comme MetLife (une compagnie d’assurances) et Yonex. A savoir que nous, de chez Yonex Suisse, serons sur place et vous ferons vivre ce tournoi de l’intérieur (voir www.yonex.ch).

Un regard en-arrière sur 2014

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Janvier , tennis: le joueur de tennis suisse Stan Wawrinka remporte dans la sur-prise l’Australian Open avec une nouvelle raquette Yonex. Le public suisse réagit enthousiasmé, particulièrement en Romandie.

Février, badminton: aux CE par équipe à Bâle, le Danemark avec l’équipe la plus forte d’Europe traditionnellement décroche le titre chez les dames et chez les messieurs. L’équipe Suisse des dames atteint la deuxième position en groupe derrière la Russie.

Mars, badminton: lors du plus grand tournoi de Suisse, le Swiss Open, c’est un couple qui remporte le double mixte: Gabrielle et Chris Adcock d’Angleterre. Le tournoi de classe mondiale à Bâle est comme chaque année un point de rencontre du badminton suisse.

Avril, badminton: aux Championnats d’Europe à Kazan, le Danois Jan O. Jörgen-sen défend trois balles de match lors du premier tour et remporte le titre quelques jours plus tard. Chez les dames, l’Espagnole Carolina Marin triomphe.

Mai, badminton: le Japon remporte pour la première fois la Thomas Cup contre la Malaisie en finale (CM par équipe des hommes). La surprise est déjà grande en demi-finale, lorsque le Japon sort les Chinois favoris du tournoi sur un score de 3:0.

Juin, badminton: Viktor Axelsen, 20 ans, vainqueur du Swiss Open en mars et numéro 20 mondial, signe à nouveau chez Yonex. Plus tard, en août, le Danois remporte la médaille de bronze aux CM en simple messieurs.

Juillet, tennis: l’Allemande Sabine Lisicki améliore le record de vitesse de service pour Dames à 211km/h. Ceci lors du tournoi de Stanford (USA). Avec cela, Lisicki s’assure l’entrée au livre Guiness des records.

Août, badminton: Carolina Marin, championne d’Europe, bat toute l’élite mon-diale asiatique aux CM de Copenhague et remporte à la surprise générale le titre en simple dames. Tout est possible!

Septembre, tennis: la Suissesse Belinda Bencic, alors seulement âgée de 17 ans, atteint les quarts de finale de l’US Open et pointe jusqu’à la fin de l’année au 32ème rang mondial de la WTA.

Octobre, badminton: la joueuse de pointe suisse Nicole Schaller revient prendre sa place après une longue pause pour blessure au tournoi international d’Yverdon et atteint les quarts de finale.

Novembre, tennis: Stan Wawrinka et Roger Federer gagnent la Coupe Davis pour la première fois pour la Suisse, les CM par équipe des hommes. 10'000 fans enthousiastes ont reçoivent l’équipe suisse lors de son retour à Lausanne.

Décembre, tennis: Belinda Bencic est élue "révélation de l’année" par la WTA. Et le Croate Borna Coric, également 17 ans comme Belinda, est honorée par l’ATP comme “Star of tomorrow“.

2 14 /15

BWF Destination Dubai World Super Series Finals Dubai, 17.-21.12.2014

www.destinationdubai.ae

Page 16: Issue 31 French

Bettina Villars: de retour chez Yonex après 25 ans

Il y a 21 ans de cela, l’ancienne joueuse de pointe Bettina Villars a fondé son école de badminton à Thoune et s’y trouve presque tous les jours depuis pour enseigner le badminton. Maintenant, elle est de retour chez Yonex.

Quand Bettina Villars se tient devant ses élèves, il est clair qu’elle sait de quoi elle parle. Elle a de l’expérience, et même beaucoup: en tant que joueuse, elle était numéro 32 mondiale en 1993, elle a participé aux Jeux Olympiques en 1992, à cela s’ajoutent encore divers titres de championne suisse en simple et en mixte entre 1988 et 1995. Sur sa période active, elle raconte: "J’ai beaucoup profité de ces supers moments, et j’ai énormément appris dans tous les domaines de la vie".

En 2009, Bettina est devenue championne du monde en simple chez les seniors, une sacrée performance! La joie au badminton ne l’a jamais lâchée, et elle continue très volontiers. A son poste d’entraîneur nationale des juniors U15 aussi, car elle y a beaucoup de plaisir: "Je fête chaque effet papillon que les joueurs apprennent au travers de mes inputs. Les juniors qui réfléchissent activement et qui travaillent de manière conséquente sur eux peuvent accomplir beaucoup de choses sur et à côté du terrain!".

Nous la félicitons pour cet énorme engagement pour le badminton, nous nous réjouissons d’être à nouveau son sponsor et nous souhaitons à Bettina et l’Ecole de Badminton de l’Oberland Bernois tout de bon pour la suite!

www.badmintonschule.ch

Thomas Münzner

L’entraîneur nationale U15 Bettina Villars au milieu de "sa" jeune équipe nationale lors du camp d’entraînement dans la salle de badminton Yonex au Letzigrund à Zurich: le badminton fait encore vibrer, et le fera encore longtemps.

Bettina en 1988 aux Championnats Suisses à Lausanne, équipée de Yonex. La joueuse nationale sera présente aux Jeux Olympiques à Barcelone quatre ans plus tard. >>

IMPRESSUM:YONEX NEWS, éditeur, rédacteur en chef, abonnements:Y GmbH, Thomas Münzner, Flüelastr. 27, 8047 Zürich, T +41 (0) 43 444 40 60, F +41 (0) 43 444 40 66, [email protected], www.yonex.chRédaction: Michael Dickhäuser, Philipp Kurz • Layout: Jaok Kim • Impression: Jordi Medienhaus, Belp

La ESPROTECH8 est la machine à corder la plus moderne de la gamme, elle fonctionne comme sur des roulettes. Tennis, badminton, squash, tout est possible. La très connue "Yonex Stringing Team", qui est active dans le monde entier, utilise cette machine. Et elle est la machine de cordage officielle de l’Australian Open au tennis, tout comme pour la plupart des grands tournois de badminton au monde. Elle est particuli-èrement robuste et durable et coûte 8'500.- CHF.

La ST-8000 est faite uniquement pour le badminton. Un outil précis et durable. Tout comme l’ESPROTECH8, elle est fabriquée au Japon. Coût: 3'490.- CHF.

Et pour finir, la ST-250 à utilisation manuelle pour 990.- CHF: Légère, mobile et bon rapport qualité/prix. Elle a la vie dure, et elle est livrée avec une valise à roulettes.

Les machines sont présentées en détails ici: http://www.yonex.ch/de/badminton/produkte/accessoires/. Et tu peux volontiers venir les essayer chez nous à Zurich si tu es intéressé à en acheter une; Merci de simplement télé-phoner et s’annoncer!

Machines à corder à essayer - à Zurich!

Un cordage frais sur une raquette rafraîchit aussi le jeu. Yonex propose pour cela trois machines à corder différentes dans trois catégories de prix différentes.

Thomas Münzner

ES8PROTECH, la meilleure machine de Yonex: Haute technologie.

ST-8000, machine électronique pour le badminton.

ST-250, machine précise sans moteur pour le badminton.

Page 17: Issue 31 French

Bettina Villars: de retour chez Yonex après 25 ans

Il y a 21 ans de cela, l’ancienne joueuse de pointe Bettina Villars a fondé son école de badminton à Thoune et s’y trouve presque tous les jours depuis pour enseigner le badminton. Maintenant, elle est de retour chez Yonex.

Quand Bettina Villars se tient devant ses élèves, il est clair qu’elle sait de quoi elle parle. Elle a de l’expérience, et même beaucoup: en tant que joueuse, elle était numéro 32 mondiale en 1993, elle a participé aux Jeux Olympiques en 1992, à cela s’ajoutent encore divers titres de championne suisse en simple et en mixte entre 1988 et 1995. Sur sa période active, elle raconte: "J’ai beaucoup profité de ces supers moments, et j’ai énormément appris dans tous les domaines de la vie".

En 2009, Bettina est devenue championne du monde en simple chez les seniors, une sacrée performance! La joie au badminton ne l’a jamais lâchée, et elle continue très volontiers. A son poste d’entraîneur nationale des juniors U15 aussi, car elle y a beaucoup de plaisir: "Je fête chaque effet papillon que les joueurs apprennent au travers de mes inputs. Les juniors qui réfléchissent activement et qui travaillent de manière conséquente sur eux peuvent accomplir beaucoup de choses sur et à côté du terrain!".

Nous la félicitons pour cet énorme engagement pour le badminton, nous nous réjouissons d’être à nouveau son sponsor et nous souhaitons à Bettina et l’Ecole de Badminton de l’Oberland Bernois tout de bon pour la suite!

www.badmintonschule.ch

Thomas Münzner

L’entraîneur nationale U15 Bettina Villars au milieu de "sa" jeune équipe nationale lors du camp d’entraînement dans la salle de badminton Yonex au Letzigrund à Zurich: le badminton fait encore vibrer, et le fera encore longtemps.

Bettina en 1988 aux Championnats Suisses à Lausanne, équipée de Yonex. La joueuse nationale sera présente aux Jeux Olympiques à Barcelone quatre ans plus tard. >>

IMPRESSUM:YONEX NEWS, éditeur, rédacteur en chef, abonnements:Y GmbH, Thomas Münzner, Flüelastr. 27, 8047 Zürich, T +41 (0) 43 444 40 60, F +41 (0) 43 444 40 66, [email protected], www.yonex.chRédaction: Michael Dickhäuser, Philipp Kurz • Layout: Jaok Kim • Impression: Jordi Medienhaus, Belp

La ESPROTECH8 est la machine à corder la plus moderne de la gamme, elle fonctionne comme sur des roulettes. Tennis, badminton, squash, tout est possible. La très connue "Yonex Stringing Team", qui est active dans le monde entier, utilise cette machine. Et elle est la machine de cordage officielle de l’Australian Open au tennis, tout comme pour la plupart des grands tournois de badminton au monde. Elle est particuli-èrement robuste et durable et coûte 8'500.- CHF.

La ST-8000 est faite uniquement pour le badminton. Un outil précis et durable. Tout comme l’ESPROTECH8, elle est fabriquée au Japon. Coût: 3'490.- CHF.

Et pour finir, la ST-250 à utilisation manuelle pour 990.- CHF: Légère, mobile et bon rapport qualité/prix. Elle a la vie dure, et elle est livrée avec une valise à roulettes.

Les machines sont présentées en détails ici: http://www.yonex.ch/de/badminton/produkte/accessoires/. Et tu peux volontiers venir les essayer chez nous à Zurich si tu es intéressé à en acheter une; Merci de simplement télé-phoner et s’annoncer!

Machines à corder à essayer - à Zurich!

Un cordage frais sur une raquette rafraîchit aussi le jeu. Yonex propose pour cela trois machines à corder différentes dans trois catégories de prix différentes.

Thomas Münzner

ES8PROTECH, la meilleure machine de Yonex: Haute technologie.

ST-8000, machine électronique pour le badminton.

ST-250, machine précise sans moteur pour le badminton.

Page 18: Issue 31 French

Badminton: le plus grand prix monétaire de tous les temps!

Les 12 plus grands tournois de badminton sont réunis dans une série de tournois qui se nomme "Super Series". Le tournoi final des Super Series a lieu juste avant Noël lors du "BWF World Super Series Finals", la premiere fois à Dubai.

Seuls les huit meilleurs de chaque discipline de la saison des Super Series peuvent y participer. Les meilleurs joueurs et joueuses de badminton se partageront la somme ronde d’un million de dollars. Pour la vainqueuse en simple dames et le vainqueur en simple messieurs, il y a 80'000 dollars, il n’y a jamais eu autant au badminton.

Thomas Münzner

Intéressant aussi: même lors des CM de badminton, qui ont lieu chaque année, il n’y a pas de prix monétaire, rien du tout. Lors des JO non plus. Ce record sera possible grâce à la ville de Dubai et d'autres sponsors comme MetLife (une compagnie d’assurances) et Yonex. A savoir que nous, de chez Yonex Suisse, serons sur place et vous ferons vivre ce tournoi de l’intérieur (voir www.yonex.ch).

Un regard en-arrière sur 2014

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Janvier , tennis: le joueur de tennis suisse Stan Wawrinka remporte dans la sur-prise l’Australian Open avec une nouvelle raquette Yonex. Le public suisse réagit enthousiasmé, particulièrement en Romandie.

Février, badminton: aux CE par équipe à Bâle, le Danemark avec l’équipe la plus forte d’Europe traditionnellement décroche le titre chez les dames et chez les messieurs. L’équipe Suisse des dames atteint la deuxième position en groupe derrière la Russie.

Mars, badminton: lors du plus grand tournoi de Suisse, le Swiss Open, c’est un couple qui remporte le double mixte: Gabrielle et Chris Adcock d’Angleterre. Le tournoi de classe mondiale à Bâle est comme chaque année un point de rencontre du badminton suisse.

Avril, badminton: aux Championnats d’Europe à Kazan, le Danois Jan O. Jörgen-sen défend trois balles de match lors du premier tour et remporte le titre quelques jours plus tard. Chez les dames, l’Espagnole Carolina Marin triomphe.

Mai, badminton: le Japon remporte pour la première fois la Thomas Cup contre la Malaisie en finale (CM par équipe des hommes). La surprise est déjà grande en demi-finale, lorsque le Japon sort les Chinois favoris du tournoi sur un score de 3:0.

Juin, badminton: Viktor Axelsen, 20 ans, vainqueur du Swiss Open en mars et numéro 20 mondial, signe à nouveau chez Yonex. Plus tard, en août, le Danois remporte la médaille de bronze aux CM en simple messieurs.

Juillet, tennis: l’Allemande Sabine Lisicki améliore le record de vitesse de service pour Dames à 211km/h. Ceci lors du tournoi de Stanford (USA). Avec cela, Lisicki s’assure l’entrée au livre Guiness des records.

Août, badminton: Carolina Marin, championne d’Europe, bat toute l’élite mon-diale asiatique aux CM de Copenhague et remporte à la surprise générale le titre en simple dames. Tout est possible!

Septembre, tennis: la Suissesse Belinda Bencic, alors seulement âgée de 17 ans, atteint les quarts de finale de l’US Open et pointe jusqu’à la fin de l’année au 32ème rang mondial de la WTA.

Octobre, badminton: la joueuse de pointe suisse Nicole Schaller revient prendre sa place après une longue pause pour blessure au tournoi international d’Yverdon et atteint les quarts de finale.

Novembre, tennis: Stan Wawrinka et Roger Federer gagnent la Coupe Davis pour la première fois pour la Suisse, les CM par équipe des hommes. 10'000 fans enthousiastes ont reçoivent l’équipe suisse lors de son retour à Lausanne.

Décembre, tennis: Belinda Bencic est élue "révélation de l’année" par la WTA. Et le Croate Borna Coric, également 17 ans comme Belinda, est honorée par l’ATP comme “Star of tomorrow“.

2 14 /15

BWF Destination Dubai World Super Series Finals Dubai, 17.-21.12.2014

www.destinationdubai.aeAll theworld’s best.All the action.

Barclaycard Arena Birmingham

3-8 March 2015

allenglandbadminton.com

YONEXAll England Open Badminton Championships

AW17384_BE_AE15_Action_A3_Poster_v1.indd 1 27/11/2014 12:57

Page 19: Issue 31 French

Badminton: le plus grand prix monétaire de tous les temps!

Les 12 plus grands tournois de badminton sont réunis dans une série de tournois qui se nomme "Super Series". Le tournoi final des Super Series a lieu juste avant Noël lors du "BWF World Super Series Finals", la premiere fois à Dubai.

Seuls les huit meilleurs de chaque discipline de la saison des Super Series peuvent y participer. Les meilleurs joueurs et joueuses de badminton se partageront la somme ronde d’un million de dollars. Pour la vainqueuse en simple dames et le vainqueur en simple messieurs, il y a 80'000 dollars, il n’y a jamais eu autant au badminton.

Thomas Münzner

Intéressant aussi: même lors des CM de badminton, qui ont lieu chaque année, il n’y a pas de prix monétaire, rien du tout. Lors des JO non plus. Ce record sera possible grâce à la ville de Dubai et d'autres sponsors comme MetLife (une compagnie d’assurances) et Yonex. A savoir que nous, de chez Yonex Suisse, serons sur place et vous ferons vivre ce tournoi de l’intérieur (voir www.yonex.ch).

Un regard en-arrière sur 2014

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Janvier , tennis: le joueur de tennis suisse Stan Wawrinka remporte dans la sur-prise l’Australian Open avec une nouvelle raquette Yonex. Le public suisse réagit enthousiasmé, particulièrement en Romandie.

Février, badminton: aux CE par équipe à Bâle, le Danemark avec l’équipe la plus forte d’Europe traditionnellement décroche le titre chez les dames et chez les messieurs. L’équipe Suisse des dames atteint la deuxième position en groupe derrière la Russie.

Mars, badminton: lors du plus grand tournoi de Suisse, le Swiss Open, c’est un couple qui remporte le double mixte: Gabrielle et Chris Adcock d’Angleterre. Le tournoi de classe mondiale à Bâle est comme chaque année un point de rencontre du badminton suisse.

Avril, badminton: aux Championnats d’Europe à Kazan, le Danois Jan O. Jörgen-sen défend trois balles de match lors du premier tour et remporte le titre quelques jours plus tard. Chez les dames, l’Espagnole Carolina Marin triomphe.

Mai, badminton: le Japon remporte pour la première fois la Thomas Cup contre la Malaisie en finale (CM par équipe des hommes). La surprise est déjà grande en demi-finale, lorsque le Japon sort les Chinois favoris du tournoi sur un score de 3:0.

Juin, badminton: Viktor Axelsen, 20 ans, vainqueur du Swiss Open en mars et numéro 20 mondial, signe à nouveau chez Yonex. Plus tard, en août, le Danois remporte la médaille de bronze aux CM en simple messieurs.

Juillet, tennis: l’Allemande Sabine Lisicki améliore le record de vitesse de service pour Dames à 211km/h. Ceci lors du tournoi de Stanford (USA). Avec cela, Lisicki s’assure l’entrée au livre Guiness des records.

Août, badminton: Carolina Marin, championne d’Europe, bat toute l’élite mon-diale asiatique aux CM de Copenhague et remporte à la surprise générale le titre en simple dames. Tout est possible!

Septembre, tennis: la Suissesse Belinda Bencic, alors seulement âgée de 17 ans, atteint les quarts de finale de l’US Open et pointe jusqu’à la fin de l’année au 32ème rang mondial de la WTA.

Octobre, badminton: la joueuse de pointe suisse Nicole Schaller revient prendre sa place après une longue pause pour blessure au tournoi international d’Yverdon et atteint les quarts de finale.

Novembre, tennis: Stan Wawrinka et Roger Federer gagnent la Coupe Davis pour la première fois pour la Suisse, les CM par équipe des hommes. 10'000 fans enthousiastes ont reçoivent l’équipe suisse lors de son retour à Lausanne.

Décembre, tennis: Belinda Bencic est élue "révélation de l’année" par la WTA. Et le Croate Borna Coric, également 17 ans comme Belinda, est honorée par l’ATP comme “Star of tomorrow“.

2 14 /15

BWF Destination Dubai World Super Series Finals Dubai, 17.-21.12.2014

www.destinationdubai.aeAll theworld’s best.All the action.

Barclaycard Arena Birmingham

3-8 March 2015

allenglandbadminton.com

YONEXAll England Open Badminton Championships

AW17384_BE_AE15_Action_A3_Poster_v1.indd 1 27/11/2014 12:57

Page 20: Issue 31 French

20 | 31 | Déc 2014

L’automne passé, dans de nom-breux tournois de niveau 4 (Grand Prix) ou inférieur (Challenge/ In-ternational/Future-Series), on a joué selon le système de comptage des points 5 x 11. Pour remporter un match, il fallait gagner trois sets jusqu’à 11 points.

Que se cache-t-il derrière tout cela ? La fédération mondiale aimerait rac-courcir la durée de jeu d’un match et avoir plus souvent des moments passionnants durant le jeu, c.-à-d. de courts instants de jeu durant les-quels il s’agit de la victoire ou de la perte d’un set. Une autre raison est également d’assurer un temps de pause plus long entre les sets, ce qui est idéal pour la publicité.

C’est pourquoi le système a été tes-té dans une vingtaine de tournois de

moindre importance. Les grandes vedettes qui, en principe, ne parti-cipent qu’à des tournois de Super Series n’avaient pas la possibilité d’essayer ces nouvelles directives. Et les spectateurs n‘étaient prati-quement pas concernés. Certains se demandent pourquoi on n’a pas appliqué le système 5 x 11 lors du French Open où on aurait pu bénéfi-cier du feedback de milliers de spec-tateurs plutôt que dans des tournois moins importants où peu de fans étaient présents.

Les joueurs de l’élite suisse ont eu la possibilité de tester le système. Plaisir et frustration se côtoyaient souvent. Si on gagne sur le score de 11 :10, on est heureux, si on perd on est fâché. Au plus tard lorsque l’on perd le cinquième set par 10 à 11, on se demande si ce système sans

prolongation est vraiment un bon système.

Considérons le tennis de table. En l’an 2001, le vieux système à 21 points a été modifié. On a décidé :Un joueur gagne un set dès qu’il a atteint 11 points et qu’il compte deux points de plus que son adver-saire. A 10 partout, le set se prolon-ge jusqu’à ce qu’un joueur ait deux points d’avance. On joue à trois ou quatre sets gagnants.

La fédération mondiale de tennis de table avait la même idée que la BWF. Raccourcir la durée d’un match et créer plus de situations serrées de jeu devaient rendre le sport plus attractif pour les spectateurs et la télévision.

5 x 11 - L’avenir du badminton ?

Page 21: Issue 31 French

31 | Déc 2014 | 21

Au tennis de table, on a constaté que la durée de jeu a très peu di-minué car il y a eu plus souvent des prolongations ce qui a augmenté le nombre de points joués. En même temps, grâce aux nombreuses pro-longations, il y a eu plus de phases de jeu à suspense ce qui a rendu le tennis de table encore plus passion-nant.

Tandis qu’au badminton, dans le système 3 x 21, lors d’une courte victoire en trois sets (19-21/21-19/21-19), on compte un total de 120 échanges, avec le système 5 x 11 (10-11/10-11/11-10/11-10/11-10), on en compte 105, ce qui signifie 12,5 % de moins.Ceci correspond à la réduction du temps observée lors des tournois tests tels que le Swiss International à Yverdon.

Il faudrait également penser à la durée de la pause entre deux sets. Dans le système 3 x 21 le temps total de pause est de sept minutes alors qu’il est de neuf minutes dans le système 5 x 11.

Si on veut vraiment raccourcir le temps total d’un match, il faut auto-riser une pause de 60 secondes au maximum entre deux sets. Pour les actifs, une pause de deux minutes à 11 points est trop longue. C’est du moins l’opinion des joueurs et de leurs entraîneurs.

On devrait peut-être aussi écouter les souhaits des différentes vedet-tes et procéder comme au tennis de table : à 10 partout, on joue jusqu’à

ce qu’un joueur ait deux points d’avance.

Pour l’instant, rien n’est décidé et la BWF a été bien conseillée et res-te à l’écoute de tout un chacun. A l’occasion d’un sondage sur Face-book, 90% des fans étaient oppo-sés au système 5 x 11 sous la forme testée.

Lors du concile de la BWF qui a eu lieu à la mi-novembre à Lima au Pérou, il a été décidé de ne pas changer le système de comptage des points avant les jeux olym-piques 2016.

Malgré cela, la BWF propose aux or-ganisateurs de tournois de niveau 3 (Grand Prix) et 4 qui auront lieu entre février et avril 2014 de tester le système 5 x 11.

Dans le système 5 x 11, l’organisateur peut décider si, à 10 partout, on prolonge jusqu’à 15 points au ma-ximum avec deux points différence ou une prolongation à trois points uniquement.De plus, la pause entre deux sets ne durera qu’une minute.

Un pas dans la bonne direction. Nous attendons les résultats.

Page 22: Issue 31 French

22 | 31 | Déc 2014

Nos relèvesRonja Stern

Les résultats de RonjaIrish Junior:Simple placement no. 1Double placement no. 1(avec Simone von Rotz)

Belgium Junior:Simple placement no. 3

Swiss Junior:Simple placement no. 3Double placement no. 3(avec Simone von Rotz)

Slovak Junior: Simple placement no. 1Double placement no. 1(avec Simone von Rotz)

Portugeuse Junior:Simple placement no. 3Double en 1/4 finale (avec Simone von Rotz)

Ronja Stern

Classement Européen Junior: simple no.9Hauteur: 176 cmDate de naissance: 29.06.1997

Plat préféré: Purée de pomme de terre avec carottes et boulet-tes de viande

Films préférés: Hunger Games, Divergent, The Game

Loisirs: Lire, écouter la musique, pâtisserie et badminton

Musiques: One Republic; Counting Stars, Something I NeedDavid Guetta; DangerousColdplay; Sky Full of Stars

Date importante de 2015pour nos relèves

U15 - 8 Nations 18.- 22. Février 2015Oradour-sur-Glane, France

U17 - Nations Future Cup 02. - 05. Avril 2015Judenburg, Autriche

U19 - Championnat d'Europe 28.Mars - 05. Avril 2015Lubin, Pologne

Page 23: Issue 31 French

Wittenbach Zürich Bubendorf Lausanne 30.08.2014 25.10.2014 25.01.2015 07.03.2015 Frais d‘inscription 15 francs 30 août 2014 BC Wittenbach

Les frais d’inscription sont à Steigstrasse 20 payer avant le début du tournoi 9303 Wittenbach auprès l’organisateur. 25 octobre 2014 Yonex Badminton Halle

Délai d’inscription une de semaine avant le début Letzigrund du tournoi Flüelastr. 27 8047 Zürich Inscription swiss-badminton.ch Turniere 25 janvier 2015 BC Bubendorf Sporthalle Sappeten Classes d‘âge U10 (nés en 2005 ou après) Sonneckstrasse U11 (nés en 2004) 4416 Bubendorf U12 (nés en 2003) 07 mars 2015 Badminton Lausanne Disciplines/Modus Simple, en Groupes ou système Association k.o. Sous réserve de changement Ch. du Viaduc 12 1008 Prilly Organisateur Remo Votta Semi.votta@votta 071 298 07 88 / 079 407 66 32 Début du tournoi Tous les tournois commencent à 10 :00 heures

Court adapté avec filet plus bas (hauteur du filet: 1.40m; font de court / première ligne arrière)

Les joueurs U12 jouent avec filet plus bas ( hauteur du filet :1.40m, mais avec toutes la longueur de court)

Page 24: Issue 31 French

24 | 31 | Déc 2014

Les championnats de Suisse indivi-duels 2015, qui se déroulent du 29 janvier au 1er février à La Chaux-de-Fonds, resteront gravés dans le cœur des organisateurs. Ce tournoi pourrait aussi marquer l’histoire du badminton helvétique : la dernière des trois éditions chaux-de-fonnières consécutives, qui survient justement l’année des 60 ans du BCC, restera peut-être comme celle où un club aura réussi l’exploit de s’imposer dans les cinq disciplines.

Bien sûr, le BC La Chaux-de-Fonds peut compter sur une athlète d’exception : Sabrina Jaquet. Rap-pelons que l’ancienne junior du BCC dispute l’interclubs en France et qu’elle conserve une licence suisse au club de la Métropole horlogère. Elle est triple tenante du titre depuis deux ans sur la scène nationale. Et on voit mal qui pourrait l’empêcher de décrocher, avec Anthony Dumar-

theray, un dixième sacre en mixte. En double, aux côtés d’Ayla Huser, la Chaux-de-Fonnière partira avec une avance tout aussi confortable sur ses adversaires.

La donne est différente en simple. L’affrontement programmé contre Nicole Schaller dépasse le cadre des championnats de Suisse : il lancera la course à la qualification pour les Jeux olympiques de Rio, sous les yeux d’un certain Viktor Röthlin, invité par les organisateurs. Si Sabrina Jaquet réalise un nouveau triplé, la joueuse de 27 ans portera son nombre total de titres nationaux à 22 (10 en mixte, 9 en double et 3 en simple), à… 24 longueurs de la légendaire Liselotte Blumer.

Les deux autres disciplines devraient garantir du suspense au public du Pavillon des sports avant la finale. En double messieurs, une paire se dé-

gage du groupe des favoris, elle est formée d’Anthony Dumartheray et de Gilles Tripet, soit le tenant du titre et le finaliste malheureux, d’ailleurs vainqueur de l’édition précédente.

Le simple messieurs offrira une fois encore le tableau le plus ouvert de la compétition. C’est aussi dans cette seule discipline que le BCC n’endossera pas le costume de favo-ri. Mathias Bonny et Gilles Tripet sont condamnés à l’exploit pour rejoind-re au palmarès Paolo di Paoli, seul Chaux-de-Fonnier vainqueur dans cette discipline, en 1981. Christian Bösiger sera-t-il de la partie ? Olivi-er Andrey a-t-il une 7e victoire dans les jambes ? Anthony Dumartheray aura-t-il assez d’énergie pour réus-sir son premier triplé ? On connaît-ra la réponse à toutes ces questions le dimanche 1er février, en milieu d’après-midi.

SM 2015 Un triplé pour Sabrina? Von Vincent Costet

Page 25: Issue 31 French

CHAMPIONNAT SUISSE

ÉLITE DE BADMINTON

2015

30 JANVIER — 1ER FÉVRIER 2015LA CHAUX-DE-FONDS

PAVILLON DES SPORTS

cse-badminton.ch

SERVICE CANTONAL DES SPORTS

BILLETERIEJEUDI 29 JANVIER ENTRÉE LIBRE

VENDREDI 30 JANVIER ENTRÉE LIBRE

SAMEDI 31 JANVIER CHF 15.—

DIMANCHE 1ER FÉVRIER CHF 15.—

FORFAIT WEEK-END CHF 25.—

Entrée gratuite pendant toute la manifestation pour les jeunes de moins de 16 ans

OFFRE SPÉCIALEUn rabais de 20% est accordé sur toutes les entrées commandées avant le 15 janvier 2015 à : [email protected]

CONCOURS2 INVITATIONS pour la durée du tournoi aux 10 premières personnes qui auront répondu à la question suivante :

Combien de fois Sabrina Jaquet a été Championne suisse Elite en simple, double dames et mixte ?

Réponse à envoyer à : [email protected] invitations seront à disposition à la table d’accueil

poly

gone

.ch

cse_annonce_A4_swiss-bad_8191.indd 1 19.11.14 09:27

Page 26: Issue 31 French

26 | 31 | Déc 2014

Le Badminton Swiss Open de Bâle fête son quart de siècle. La recette du succès : le tournoi est resté jeu-ne et en constante mutation. Avec cette 25e édition de la manifestati-on qui aura lieu du 10 au 15 mars 2015, on prévoit une fête royale.

Retour en arrière sur l’année 1991 : Flavio Cotti dirige la Suisse pour la première fois en tant que Prési-dent d’une confédération qui fête fièrement le 700e de sa création. Au début mars, la deuxième guerre du golfe se termine. Au sud Tirol, on découvre une momie dans un glacier qui sera plus tard baptisée «Ötzi». Elizabeth Taylor, lors d’un beau jour d’automne, dit oui pour la huitième fois !

Et, en dehors de beaucoup d’autres évènements, il s’est passé ceci : des mordus de badminton de la régi-on bâloise, au cours d’une action

éclair, décide de sauver un tournoi de badminton de haut niveau qui se déroulait en Suisse depuis 1955 et qui, par manque de sponsors et d’infrastructures, risquait de dis-paraître. Ils prirent à leurs comptes les droits et devoirs de la fédérati-on. Ce furent les premières heures d’existence du Badminton Swiss Open, doté de 15‘000 dollars US de primes, d’un budget de 200›000 francs ainsi que 3›000 spectateurs. Ces chiffres étaient alors particuli-èrement remarquables même s’ils ne représentent maintenant qu’une frac-tion minime de ceux d’aujourd’hui.

En effet, la manifestation n’a cessé de croître et la relation d’amour ent-re elle et le public à la fois proche et lointain est devenue de plus en plus profonde. Exactement à l’opposé de celui entre Liz Taylor et son 8e mari qui se sont séparés quatre ans après leur mariage.

Parallèlement à la numéro 1

L’année 1991 est aussi une bonne an-née de badminton, car c’est celle où Li Xuerui est venue au monde. La Chi-noise figure depuis quelques années au sommet du classement mondial, en 2012, lors des jeux olympiques d’été de Londres, elle a fêté une mé-daille d’or, ce qui représente jusqu’ici son succès le plus retentissant.

Le Swiss Open s’est en quelque sor-te développé parallèlement grâce à la professionnalisation globale du sport. A l’occasion du dernier anni-versaire, il y a 5 ans, il a connu des changements. Parmi eux, un chan-gement qui saute aux yeux, c’est le nouveau concept d’éclairage qui a été initié en 2012, puis modifié et amélioré.

Swiss Open 2015Un magnifique anniversaire

Page 27: Issue 31 French

31 | Déc 2014 | 27

Maintenant, on prépare la 25e édi-tion de cette manifestation qui se déroulera comme d’habitude du 10 au 15 mars dans la halle St-Jacques à Bâle. Christian Wackernagel avec la collaboration de Charles A. Kel-ler, est l’initiateur du tournoi. Cet homme de 51 ans a tenu bon. En effet, depuis le début, il est le pré-sident du comité d’organisation, il a donc déjà résolu une foule de problèmes ardus . Pourtant, Wa-ckernagel l‘annonce: «Cette fois, ce sera une fête royale. » On travaille sur une intéressante brochure de 70 pages, il ne veut pas révéler plus de précisions.

En avance sur les CM

Une chose est sûre, en mars pro-chain, une fois encore une grande partie des meilleurs athlètes de 30 à 40 nations prendra part à cette manifestation et seront la garantie

d’un niveau très élevé de ce tour-noi de deuxième classe mondiale (Grand Prix Gold) doté de 120‘000 dollars US de primes. Comme cette fois le tournoi n’aura pas lieu durant les vacances ou le carnaval comme l’année dernière, Wackernagel mise à nouveau sur un plus grand suc-cès. Il espère 20›000 spectateurs qui pourront profiter de meilleures conditions. Ainsi, en relation avec ce 25e anniversaire, le prix d’un en-trée journalière (de jeudi à diman-che) sera seulement de 25 francs au lieu des 35 francs habituels (achat des billets possible dès maintenant sur: www.ticketcorner.ch). La mani-festation devrait être retransmise auprès de plus de 300 millions de téléspectateurs. La télévision suis-se alémanique SRF prévoit de faire une retransmission des finales de dimanche pendant plus de 90 mi-nutes.

Ce qui rend le tournoi bâlois encore plus intéressant, c’est qu’il comp-tera pour les points importants de qualification pour les championnats du monde. Pour la deuxième fois depuis 1980, les titres mondiaux se joueront à Djakarta, cette métro-pole de 10 millions d’habitants. En Indonésie, l’enthousiasme pour le badminton est traditionnellement très grand pour cette nation qui, avec 67 distinctions, figure au deu-xième rang des pays ayant obtenu le plus de médailles. Même si les championnats du monde ont eu lieu pour la première fois en 1977, ils se dérouleront pour la 22e fois, car dans une phase initiale, ils avaient lieu tous les trois ans, puis tous les deux ans. On peut dire que le Bad-minton Swiss Open, qui connaîtra sa 25e édition était déjà un peu en avance sur les CM.

Page 28: Issue 31 French

28 | 31 | Déc 2014

LE TOURNOI DE BADMINTON SPORT À L‘ÉCOLE

It‘s Shuttle Time!

www.shuttletime.ch

Page 29: Issue 31 French

Mehr Infos unter www.german-open-badminton.deVeranstalter: Vermarktungsgesellschaft Badminton Deutschland mbH (VBD) für den Deutschen Badminton-Verband e.V. (DBV)

Ausrichter: 1. Badminton-Verein Mülheim an der Ruhr e.V.

YONEX GERMAN

OPEN 2015

YONEX GERMAN

OPEN 2015

Die weltbesten

Badminton-Spieler

live erleben!

Die weltbesten

Badminton-Spieler

live erleben!

24.02.-01.03.2015RWE-Sporthalle in Mülheim an der Ruhr24.02.-01.03.2015

Foto

: ann

a-ta

rrin

.com

120.000 US$ Preisgeld120.000 US$ Preisgeld

Page 30: Issue 31 French

30 | 31 | Déc 2014

Vaud/WaadtlandCentre de badmintonMalley, Lausanne021-624 22 21www.badmintonlausanne.ch

Centre de badmintonYverdon-les-Bains024-426 27 21www.badmintonyverdon.ch

Green Club Romanel021-648 34 54www.green-club.info

Tennis centre FairPlayPuidoux 021-946 42 46

Centre Sportif de Valeyres s/Montagny024-445 10 78www.csvaleyres.ch

Centre Badminton à la Veyre, Saint-Légier021-921 49 79www.cvt-badminton.ch

Halle de Crissier021-634 66 13www.halledecrissier.ch

Lunika Centre, Etoy021-808 00 26www.lunikatennis.ch

ZürichYonex Badminton HalleZürich 044-273 11 22www.badmintonhalle.ch

Yonex Badminton Halle Zürich-Letzigrund 043-444 40 65www.badmintonhalle.ch

Blue Shuttle Badmintonhalle, Uster 044-942 12 12www.blueshuttle.ch

Badminton Center Shuttlezone Wetzikon 044-972 15 55www.shuttlezone.ch

Badminton Center Shuttlezone Wintherthur 052-214 22 22www.shuttlezone.ch

Vitis Racket Sport CenterSchlieren 044-738 20 20www.vitis.ch

Aranea Badminton Zentrum, Schaffhausen 052-620 12 90www.badmintonzentrum.ch

BernTennis & Badminton Anlage Kehrsatz 031-961 01 44www.tennis-kehrsatz.ch

Sportcenter Thalmatt031-307 33 33www.thalmattsport.ch

TUS SportcenterThun 033-345 55 55

Tivoli AGWorblaufen 031-921 37 17www.tivoliag.ch

Tennis-Squash-Badminton Wilderswil 033-822 70 22www.wilderswil-sports.ch

Luzern/SchweizTeba-Freizeit AG, Emmen041-280 77 35

Sport Fitnesscenter Leuholz, Wangen 055-440 55 51www.sportcenter-leuholz.ch

Fribourg/FreiburgCentre de Tennis , Bulle 026-913 97 40tennisbulle.pagesjaunes.ch

Sportzentrum Saane-Sense Bösingen 031-747 93 92www.sporteventag.ch

Badminton und Fitness center, Bösingen 031-747 00 04www.pm-sports.ch

Tennis d’Agy, Granges Paccot026-466 44 00www.tennisagy.ch

CSCR Romont026-652 36 36

BaselBadminton-Halle Oberwil061-401 57 27www.badminton-halle.ch

Vitis Sportcentre061-487 11 11www.vitis-allschwil.ch

Aarau/SolothurnTennis Aarau West062-724 14 00www.aarau-west.ch

CIS Sport Solothurn032-623 66 66www.cissolothurn.ch

FitneXX Racket Center Balsthal062-391 25 20www.fitnexx.ch

St GallenFitnessplus StelzWil 071-923 93 03www.fitnessplus.ch

Top Fit Tennis Badmintoncenters 071-311 42 65www.fitnesscenter-topfit.ch

1001 FreizeitAmriswil 071-411 67 77www.sport1001.ch

Neuchâtel/BienneCentre Sports et loisirs Marin 032-755 71 71www.cis-marin.ch

Sporttreff Zihl AGNidau 032-328 18 09

Centre Sportif Val-de-Travers032-889 69 19 www.centresportif-vdt.ch

Genève/GenfCentre Sportif de la Queue d’Arve, Genève022-418 44 44www.ville-ge.ch/sports

Centre Sportif du Bois-des-Frères, Châtelaine022-796 44 64www.ville-ge.ch/sports

Valais/WallisCentre Sportif Olympica, Brig027-924 35 50www.olympica.ch

Centre de Sports et Loisirs des Iles, Sierre 027-346 19 29www.loisiles.ch

Freizeitzentrum Sportfit, Salgesch027-456 30 02www.sportfit.ch

CBM-SportMartigny027-722 52 00www.cbm-sport.ch

VersiliaMartigny027-723 15 95

Swiss Badminton Partner Centers

Vous pouvez annoncer votre centre gratuitement:[email protected]

Page 31: Issue 31 French

Swiss Badminton recherches

pour les trois prochaines

années (à partir de 2016),

une association qui souhaite

effectuer

 

les SuissesChampionnatsl'élite.

Les clubs intéressés

peuvent contacter

[email protected]

Page 32: Issue 31 French

Profitez de la comPétence des sPécialistes suisses!

runninG

outdoor

snoWsPort

Pour trouver des spécialistes tout près de chez vous: www.intersport.ch