Israël Actualités n°238

20
GRATUIT - Numéro 238 - Edition du Mercredi 26 décembre 2012 Journal Israélien en langue française

description

Toute l'Information en Provenance d'Israël

Transcript of Israël Actualités n°238

Page 1: Israël Actualités n°238

GRATUIT - Numéro 238 - Edition du Mercredi 26 décembre 2012 Journal Israélien en langue française

Page 2: Israël Actualités n°238
Page 3: Israël Actualités n°238

3L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 26 décembre 2012

Directeurs de la publication

Alain SayadaTel: 06 68 17 25 55

Rédacteur en chefEliahou Ben YéouchouaIsraël Actualités est une marque déposée en France

Directeur commercial Israel:Sigalit Siksik Sitbon06 67 78 40 00Régie publicitaire exclusiveEpsilon Media Associés77bis, rue Robespierre93100 MontreuilFrance

Crédits photoAFP, Reuters, Alain Azria :

Abonnement : 06 67 44 3000

Directeur commercial France:Yohann Azoulay06 68 75 46 26

Commerciaux :

Patrick Haddad

Tél : 01 48 97 46 85

Publicités IsraëlSygal Siksik-Sitbon

Tel : 06 67 78 40 00Publicités MarseilleDavid Botbol

Tel : 06 66 70 09 96

Dans le monde musulman, rien ne va plus ! La Syrie est engluée dans une guerre civile depuis plus d’un an. Guerre au cours de la-quelle plus de 40 000 personnes ont trouvé la mort, en plus de milliers de blessés ainsi que de milliers de personnes déplacées qui ont fuit le pays pour se réfugier en Turquie, en Jordanie ou au Liban.

Aujourd’hui, le Président Bachar el Assad aurait utilisé des armes chimiques au Sarin (gaz toxique). Information qui n’est pas vérifiable pour l’instant puisque le Sarin se dilue dans l’air après utilisation mais il suffirait d’autopsier des corps pour savoir véritablement si de telles armes chimiques auraient été utilisées ... Alors que fait l’ONU si ce n’est de condamner Israël pour les construc-tions alors que le véritable danger vient de l’EST d’Israël ? Tout parti-culièrement d’Iran. L’Iran qui petit à petit avance inexorablement vers l’obtention de sa première bombe atomique et, bien évidement, l’ONU continue à condamner Israël en la menaçant de sanctions économiques ... Que font les grandes puissances ? Israël doit agir très fermement ! Israël n’a pas d’autre choix que de se protéger car son destin est entre ses mains.

Aujourd’hui, la Syrie utilise des armes chimiques qui peuvent tomber entre les mains de groupes terroristes et demain, l’Iran sera en possession de l’arme atomique. A ce moment là, nous verrons un autre ordre s’instal-ler, un nouvel ordre mondial. Alors après, que ferons nous ? ... Israël n’a pas d’autre choix que d’avoir à la tête du pays des hommes ayant du charisme comme ceux qui ont fait ce qu’Israël est devenue (Ben Gourion, Golda Meir, Ariel Sharon, Moshé Dayan, Ytshak Rabin). Israël doit être

forte et être prête à répondre coup pour coup à toutes les menaces du Hamas et de ses ennemis qui gagnent du terrain en Cisjordanie, depuis l’in-tervention Israélienne à Gaza où le chef de la branche armée du Hamas avait été liquidé.

Malgré le fait que le Hamas ait perdu la dernière confrontation avec Tsa-hal, il gagne malgré tout du terrain en Cisjordanie sur l’autorité Pales-tinienne de Mahmoud Abbas (malgré l’aide des états occidentaux comme la France qui aurait fait plus de 200 millions de dons à l’autorité Palesti-nienne pour l’année 2012). Avec le Hamas, en Cisjordanie, ce sont les villes israéliennes du centre du pays qui seront la cible des terroristes du Hamas et du Djihad mais cette fois-ci, non pas à coups de roquettes Kas-sam ou de Missiles, mais bel et bien à coup de fusil.

Nous n’avons pas à attendre quoi que se soit des états qui ne prient que pour leur paroisse. Par contre, nous prierons pour notre communauté, c’est à dire qu’il est important que nous puissions prendre notre avenir en main seuls comme cela a toujours été le cas.

Nous ne pouvons que compter sur nous ! Ayons toujours un coup d’avance sur nos ennemis. Au-jourd’hui plus qu’hier la devise de Golda Meir est toujours d’actualité : « je préfère vos condamnations à vos condoléances ».

Aujourd’hui, les Juifs ont un pays, c’est Israël, ayant pour capitale éter-nelle Jérusalem ... Je pense aussi à cet adage qui me parait aussi d’actualité : « protégez moi de mes amis, je m’oc-cupe de mes ennemis ».

Alain Sayada

Golda Meir : « Je préfere vos condam-nations, qu’à vos condoleances»

BAIL A CEDER :

LOCAL COMMERCIAL BAIL 369TOUTES ACTIVITES

SAUF NUISANCE.

SITUE AU 42 BOULEVARD MAGENTA

75010 PARIS

Contactez M.BENISTY :06.29.53.96.64

Page 4: Israël Actualités n°238

4L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 26 décembre 2012

Une fatwa contre Noël, qui fait suite au discours de l’imam Sheikh Yahya Safi de Lakemba (Australie) lors de la prière du vendredi dans la principale mosquée d’Australie, a été publiée sur Facebook samedi matin. Se tenir à distance de tout ce qui a à voir avec Noël.

L’imam Yahya Safi, a dit à sa congré-gation, pendant la prière, qu’ils doivent se tenir à distance de tout ce qui a à voir avec Noël. La fatwa, qui a suscité un débat houleux dans la com-munauté, met en garde contre le fait que les « mécréants tentent d’attirer les musulmans loin du droit chemin ».

Il a également indiqué que le jour de Noël et les célébrations qui l’entoure font partie des « mensonges que le musulman doit éviter … et donc, un musulman n’est pas autorisé à célé-brer les fêtes de Noël, ni à les sou-haiter ».

La fatwa cite une déclaration d’un professeur de l’islam, l’Imam Ibn Al-Qayyim, qui avait déclaré que félici-ter les mécréants pour leurs rituels est interdit, et si un musulman « qui sou-haite Noël ne devient pas mécréant lui-même, du moins il commet un pé-ché, car cela revient à la même chose que le féliciter pour sa croyance en la trinité, qui est un péché plus grand et beaucoup plus détesté par Allah Tout-

Puissant que de le féliciter de boire de l’alcool ou de tuer une âme ou de commettre la fornication ou l’adul-tère ».

Un leader de la communauté, le Dr Jamal Rifi, a déclaré ne pas être d’ac-cord avec l’école de pensée derrière cette fatwa. « Nous pouvons partager les festivités avec des amis et des fa-milles et les voisins – Je ne pense pas qu’il y a une raison civile, religieuse ou éthique de ne pas le faire », a t-il dit, au risque, pour cette déclaration blasphématoire, d’encourir la peine de mort des islamistes qui suivent l’imam Safi.

Le Grand Mufti d’Australie, Ibrahim Abou Mohammad, a déclaré que les fondements de l’islam sont la paix, la coopération, le respect des autres religions.

« Quiconque dit le contraire est irres-ponsable », a t-il ajouté. « Il y a une différence entre faire preuve de res-pect pour la croyance de quelqu’un et partager ses convictions », a déclaré Abou Mohamed. Inutile de se deman-der ce que pensent les musulmans de France. Soit ils font pression sur les instances administratives, municipa-lités, écoles, afin de faire disparaître toute célébration de Noël, soit ils laissent faire, silencieusement, leurs coreligionnaires plus radicaux.

© Jean-Patrick Grumberg

Le Sheikh Yahya Safi a pris une fatwa contre Noël

Le Hamas se prépare à reproduire la guerre civile de 2007 à Gaza, et a demandé à des cellules terro-ristes en Judée et Samarie de se préparer à un coup d’état militaire pour évincer le président de l’auto-rité palestinienne basé à Ramallah, Mahmoud Abbas, selon le Sunday Times qui cite des sources au sein du renseignement israélien.

Les ordres seraient venus du chef suprême du Hamas, Khaled Mashaal, qui a récemment visité la bande de Gaza pour célébrer ce que le groupe terroriste islamiste revendique comme une victoire contre Israël le mois dernier. Citant des responsables anonymes de l’agence israélienne de sécurité (Shin Bet), le journal londo-

nien a déclaré que l’Iran est derrière le projet de coup d’état.

Selon le Sunday Times, l’Iran veut avoir une milice alliée en Judée et en Samarie, en parallèle avec le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban. Tawfik Tirawi, un ancien directeur du renseignement de l’AP et désor-mais membre du Fatah d’Abbas, il a déclaré au journal : «le Hamas veut l’intifada et prendre le relais en Judée Samarie.»

«Nous sommes au bord de la catas-trophe,» a-t-il dit. «Bibi (Netanya-hou) comprend les changements géopolitiques au Moyen Orient. Il est pas question qu’il abandonne un centimètre de la Judée Samarie, il est

convaincu que les renseignements sur un coup d’état des Frères Musulmans (Hamas) sont solides,» selon le jour-nal londonien.

Le rapport fournit la preuve que le premier ministre Netanyahou fait ce qu’il faut pour qu’Israël ne soit pas présenté comme faible. Les rensei-gnements pourraient être une raison, si pas la raison principale de ses ré-centes déclarations nationalistes pour la construction de nouveaux loge-ments pour les juifs à Jérusalem et en Judée Samarie.

Cela contredit également les infor-mations des medias disant que les déclarations de Netanyahou faisaient partie d’une campagne électorale vi-sant à attirer les nationalistes loin du parti Bayit Yéhoudi. L’information publiée à Londres élimine totalement l’idée promue par les commentateurs gauchistes disant que les politiques de Netanyahou sont conçues pour renforcer le Hamas au détriment d’Abbas, qui s’affiche comme un par-tenaire pour la paix.

Le Hamas se prépare à la guerre contre Abbas, selon le Sunday Times

La Turquie a accepté d’abandon-ner son interdiction sur la coopé-ration avec Israël comme pays tiers partenaire de l’OTAN, a déclaré dimanche un diplomate. Ankara a rompu cette coopération après que l’armée israélienne ait attaqué un navire turc transportant des extré-mistes islamistes vers la bande de Gaza en 2010, faisant neuf morts parmi les extrémistes turcs.

La décision de renouer les liens de l’OTAN est tombée à une réunion du 4 décembre au siège de l’alliance at-lantique à Bruxelles, sur une proposi-tion de son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré le diplo-mate. L’interdiction avait «créé un manque de confiance entre les parte-naires,» a-t-il dit. Cependant, la Tur-

quie maintiendra son interdiction sur les manœuvres militaires conjointes, et Ankara se réserve le droit d’inter-dire des activités avec Israël sur son propre sol.

Cet accord intervient après que l’OTAN ait décidé au début du mois de déployer des missiles anti-aériens Patriot le long de la frontière turque avec la Syrie. Les relations entre la Turquie et Israël, son ancien allié, se sont fortement détériorées depuis l’arrivée au pouvoir du premier mi-nistre Erdogan issu de la mouvance islamiste turque. Depuis l’affaire du Mavi Marmara et la mort de neuf ex-trémistes turcs, la Turquie demande à Israël des excuses, ce qu’Israël se refuse bien entendu de faire.

La Turquie va reprendre la coopération de l’OTAN avec Israël

Ce matin, la presse arabe parle beaucoup de l’Association Tuni-sienne en faveur du Soutien aux Minorités, organisation qui vient de déposer plainte contre un éminent Imam du pays pour inci-tation à la haine de juifs. Selon un article paru dans le quotidien égyp-tien Al-Masry Al-Youm, lors d’une émission en direct sermon, le ven-dredi le 30 Novembre sur Hannibal TV, le Cheikh Ahmad Al-Suhayli de Radès,

dans la banlieue de Tunis, a dit à ses disciples de la mosquée Khatib que «Dieu veut détruire cette aspersion des Juifs … et est en faveur de la stérilisation des juives. »Qais El-Bel-

tagi, un avocat représentant l’associa-tion, affirme que les commentaires de cheikh Al-Suhayli violent le décret 115 de la loi adopté en 2011, décret qui criminalise les « appels à la haine entre les races, les religions et les populations. »

Il a ajouté que l’article 52 du décret prévoir une peine d’emprisonnement comprise entre 1 et 3 ans en plus d’une amende jusqu’à 1000€. Basé à Londres, le journal Al-Quds Al-Arabi indique que « c’est la première fois qu’une incitation contre les juifs est signalé dans une mosquée en Tunisie, un pays qui compte moins de 2000 juifs (dont la plupart vivent sur l’ile de Djerba).

Le journal ajoute cependant que c’est a 4ème plainte signalée en Tunisie depuis le renversement de Ben Ali en 2011. Les dirigeants de la commu-nauté juive locale demande au gou-vernement protection et sécurité.

Par Lucien Ilouz

Tunisie: l’Imam demande la stérilisation des femmes juives

Page 5: Israël Actualités n°238

Une nette majorité de Palestiniens approuve à la fois la démarche à l’ONU du président Mahmoud Abbas et les tirs de roquettes sur Israël à partir de Gaza gouverné par le Hamas.

Selon cette enquête du Jerusalem Media and Communications centre (JMCC), 74,9% des personnes inter-rogées estiment que la démarche qui a abouti le 29 novembre au vote ac-cordant à la Palestine le statut d’Etat observateur à l’ONU a été une bonne décision qui sert les intérêts pales-tiniens, alors qu’elles n’étaient que 48% dans une étude similaire réalisée début novembre.

A la suite de l’opération militaire israélienne à Gaza (14-21 novembre), 74% jugent les tirs de roquettes pa-lestiniens sur Israël «utiles», 50,9% soutenant même une «reprise des opérations militaires contre des cibles israéliennes». Une majorité absolue (62,3%) continue néanmoins à consi-

dérer les négociations de paix et la «résistance non violente» comme les meilleurs moyens de mettre fin à «l’occupation» israélienne.

En cas d’élections immédiates, le Fatah du président Mahmoud Abbas reste largement favori, malgré la «victoire» sur Israël à Gaza reconnue au Hamas par 70,6% des personnes interrogées. Le Fatah l’emporterait aux législatives, avec 38,5% des voix, contre 28,2% au Hamas, selon le sondage.

Dans l’hypothèse d’une élection présidentielle entre M. Abbas, qui a exclu de se représenter, et le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, M. Abbas est donné vainqueur par 43 % contre 29,4%. Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1.199 adultes début décembre, avec une marge d’erreur de 3%.

Source : 20minutes.ch

5L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 26 décembre 2012

L’opinion soutient Abbas mais aussi les bombes

Le Parti du Peuple (CHP), prin-cipal parti d’opposition républi-cain en Turquie, dirigé par Kemal Kılıçdaroğl, a fustigé le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan en disant que le premier ministre a l’intention d’opprimer les gens et de restreindre la démocratie.

« Si un premier ministre se plaint de la séparation des pouvoirs, ce qui signifie se plaindre de la démocratie, il ne peut servir de premier ministre. Cela signifie que sa vie politique est terminée en termes de démocratie. Il ne peut pas parler de démocratie et de liberté. Il ne peut pas être perçu comme le premier ministre d’un pays moderne. Il est un premier ministre qui a l’intention d’établir son sul-tanat, pour opprimer son peuple et

restreindre la démocratie « , a déclaré Kılıçdaroğlu lors d’une conférence de presse le 19 décembre.

Les remarques du premier ministre, dans lequel il a blâmé la séparation des pouvoirs comme le principal obs-tacle du gouvernement, a suscité un vif débat. Erdogan tente de faire com-prendre à ses ennemis politiques qu’il « y a un malentendu »…

Erdoğan a déclaré le 17 décembre que le système politique en Turquie a été construit « dans le mauvais sens », et que la bureaucratie et le système judiciaire parfois empêchent le gou-vernement d’agir. Selon le quotidien Hurryiet, « les remarques d’Erdogan constituent une attaque contre la base même de la démocratie. »

Le leader du CHP a également décla-ré que les élections seules ne font pas une démocratie, et que le pouvoir du gouvernement par le biais des institu-tions de contrôle est nécessaire pour une bonne démocratie. «D’ailleurs, les médias sont appelés le quatrième pouvoir… » Et au moins 80 journa-listes sont toujours emprisonnés à tra-vers le pays.

Par Semih Birand

Fin de la « démocratie » en Turquie: Erdogan veut éteindre la séparation des pouvoirs…

Les forces aériennes israéliennes se préparent à affronter une nouvelle menace, des drones miniatures dont le Hezbollah aurait la mai-trise, et qui pénétreraient l’espace aérien de l’état hébreu.

Il y a environ deux mois et demi, l’armée israélienne avait abattu un drone lancé par le Hezbollah, qui avait pénétré l’espace aérien d’Israël

par la mer avant de gagner le Néguev. Amir Eshel, le commandant de l’ar-mée de l’air israélienne a indiqué hier que le Hezbollah avait acquis depuis longtemps, des drones de différentes tailles. L’armée israélienne aurait été entrainée à abattre ces appareils sans pilote, en particulier les drones miniatures, plus difficiles à repérer et à toucher.

Mais Eshel reste prudent : «en ma-tière de défense, il n’y a aucun mur que rien ne puisse briser, notre objec-tif est de nous préparer et de nous adapter». S’il a refusé de commenter l’explosion qui s’est produite dans une base du Hezbollah, il a cependant estimé « qu’on n’était pas en sécurité quand on dormait sur un stock de ro-quettes ou de missiles».

israel-infospar Benjamin Fredj

Israël- Défense : les drones miniatures du Hezbollah

Page 6: Israël Actualités n°238

6L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 26 décembre 2012

Lettre ouverte à monsieur le Consul général de France à Jéru-salem Monsieur le Consul Général, Un certain nombre de témoignages concordants semblent indiquer que le Consulat Général de France à Jérusalem a été fermé un jour de la semaine dernière afin de commé-morer les « 25 ans de la Palestine ».

Des photos d’une affichette appo-sée à l’entrée du consulat semblent confirmer cette information. Les 150 000 Français qui vivent en Israël, et dont je fais partie, souhaitent savoir d’abord si vous confirmez ou si vous infirmez cette information. Ils sou-haitent ensuite savoir, si cette infor-

mation se trouvait avérée, de quel « anniversaire » il s’agit ?

Car il y a 25 ans c’était la création du Hamas, cette organisation ins-crite encore aujourd’hui sur la liste européenne des organisations terro-ristes. Enfin, dans l’hypothèse où les témoignages s’avéraient exacts, ces 150 000 Français, aux noms desquels je vous adresse cette lettre ouverte, souhaitent savoir si c’est de votre propre initiative, ou par décision de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères Monsieur Laurent Fabius, que la commémoration d’un tel évé-nement par le Consulat Général de France à Jérusalem a eu lieu en dé-

cembre 2012. J’ai tenu à vous inter-peller sur cette information pour en vérifier l’exactitude.

Votre réponse par communiqué de presse que vous voudrez bien adres-ser aux médias qui ont publié cette lettre ouverte m’obligerait. Votre silence confirmerait la véracité des témoignages qui m’ont été rapportés. Dans cette attente, Je vous prie de croire, Monsieur le Consul Général, à l’assurance de mes sentiments dis-tingués.

Elie Levy

Les 150 000 français qui vivent en Israël veulent savoir

Page 7: Israël Actualités n°238

7L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 26 décembre 2012

UN Watch nous rappelle que l’Assemblée générale de l’ONU au cours de la session 2012 a passé 26 résolutions condamnant pour son action un pays particulier. La Syrie, l’Iran, la Corée du Nord et la Birmanie ont été une fois la cible de critiques. Israël l’a été 22 fois (85% des résolutions).

Rien que dans la journée d’hier, bouquet d’artifice de fin d’année, l’Assemblée générale a adopté contre Israël 9 résolutions portant sur les droits des Palestiniens, sur la respon-sabilité d’Israël dans les « extrêmes difficultés économiques dans les ter-ritoires occupés » ou sur l’obligation d’Israël de « rendre le Golan à la Syrie » (une demande tragiquement cocasse dans la conjoncture actuelle).

Alors même que l’armée syrienne venait de bombarder un camp de ré-fugiés palestiniens au sud de Damas, lançant des missiles sur des mos-quées, entrainant la fuite de milliers

de personnes, l’Assemblée générale de l’ONU n’a pas jugé utile de s’ex-primer.

Certains anti-israéliens particulière-ment obsessionnels prétendent qu’on ne parle jamais des Palestiniens : opinion qui m’a toujours semblé sau-grenue en pensant au silence sur les territoires dans le monde où se pro-duisent à large échelle massacres et exactions.

Mais finalement, il y a du vrai dans ce qu’ils disent : l’Assemblée générale de l’ONU ne s’intéresse aux Pales-tiniens que dans l’exacte mesure où cela lui permet de condamner l’État d’Israël. Condamner le régime syrien pour ses crimes contre des réfu-giés palestiniens bouleverserait des alliances et des équilibres. Aucun risque lorsqu’il s’agit d’Israël: trou-ver une majorité ne prête à aucune discussion.

Richard Prasquier

ONU: un bouquet d’artifice à la fin de l’année

Barack Hussein Obama a été nom-mé Personnalité de l’année 2012 par le Arab Time qui invoque sa réélection le mois dernier comme symbolique des changements « démographiques » aux Etats-Unis dans un contexte de crise écono-mique et de chômage élevé. Barack Hussein Obama coiffe au poteau la jeune Pakistanaise Malala You-sufzai, 15 ans, devenue un symbole du droit à l’éducation après avoir été blessée par balles par des tali-ban pour avoir plaidé en faveur du droit des femmes à la scolaritéParmi les autres finalistes figurait notamment le président intégriste égyptien Mohamed Morsi, des Frères musulmans. « Finalement, il (Obama) est le bénéficiaire et l’auteur d’une certaine Amérique nouvelle, une nouvelle Amérique démographique, culturelle dont il est maintenant le symbole », a déclaré le patron du Arab Time en annonçant le truc – ce mercredi – sur la chaîne de télévision Al Jazeera.par: Joseph Cuesta

Barack Hussein Obama personnalité 2012 selon le Arab Time

Un jour après son 18e anniversaire, Muhammad Mafarji a laissé un sac contenant un engin explosif dans le bus n° 142, qui se rendait à Tel-Aviv. Environ 10 minutes après, le terroriste est descendu du bus, alors qu’il arrivait sur Shaul Ha-melech Street. Le le dispositif a été activé. Vingt-quatre personnes ont été blessées dans l’attentat, qui a eu lieu le dernier jour de l’opération pilier de défense.

Mafarji a été inculpé mercredi à la Cour de Tel-Aviv. Les charges com-prennent les tentatives de meurtres multiples, aide à l’ennemi en temps de guerre, et conspiration pour com-mettre un crime. L’accusation la plus grave est d’avoir aidé l’ennemi.

Elle pourrait se traduire par une condamnation à perpétuité. attentatta Selon l’acte d’accusation, dans les

deux mois avant l’attaque, le cou-pable a vécu dans la maison de son oncle à Beit Lakiya alors qu’il étu-diait à l’Université de Birzeit, près de Ramallah.

Le sixième jour de l’opération israé-lienne à Gaza, lors d’un achat dans une boutique située dans les terri-toires palestiniens, il a rencontré des terroristes du Hamas à qui il a expli-qué son désir de tuer des juifs.

Le propriétaire du magasin, Ahmed Moussa, lui a demandé de revenir plus tard pour qu’il puisse le guider sur la façon de réaliser son désir. Il a demandé au jeune homme de lais-ser un sac dans un bus à titre d’essai. Suivez nos dernières parutions grâce à Twitter !

La veille de l’attaque, Mussa et Ma-farji ont parlé de la situation à Gaza

et ont promis « de venger les victimes » dont « Jabari », le chef du Hamas tué par Israël.

Le Palestinien a préparé l’engin ex-plosif et l’a donné à l’arabe israélien, dans un sac contentant des vêtements. Sur le chemin d’Israël, Mafarji a pas-sé un coup de téléphone de sa mère malade. Après être descendu de la voiture, du côté israélien de la fron-tière, il a pris le bus 111 en direction de Tel-Aviv.

Il est descendu du bus dans le sud de Tel Aviv, a marché jusqu’à une autre station, a pris un bus en direc-tion du nord de la ville, est finalement monté dans le 142 en direction de Bat Yam…

Puis, une fois à Ramat Gan, il a ap-puyé sur le bouton d’activation de l’engin explosif, placé sous la ban-quette du bus. mcdo-arab-israel

Après l’explosion, le coupable a pris un train de Tel Aviv vers Modiin et est arrivé à son lieu de travail, un Mc Donalds, à 14 heures.

Amos Lerah

Les 150 000 français qui vivent en Israël veulent savoir

Page 8: Israël Actualités n°238

8L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 26 décembre 2012

Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche amé-ricain Pew sur la religion.

Suivis de près par les Musulmans et de plus loin par les Hindous, les Bouddhistes et les Juifs, plus de 8 personnes sur 10 dans le monde sont affiliées à un groupe religieux.

Sur les 6,9 milliards d’êtres humains, on compte 2,2 milliards de Chrétiens (32% de la planète), 1,6 milliard de Musulmans (23%), un milliard d’Hindous (15%), 500 millions de bouddhistes (7%) et 14 millions de Juifs (0,2%). 157 pays de la planète sont à majorité chrétienne. 49 pour la religion musulmane.

S’agissant de la répartition géogra-phique des religions : les Chrétiens vivent un peu partout sur le globe. 44% des Juifs sont en Amérique du Nord et un quart en Israël. Les Hin-dous et les Bouddhistes vivent quasi-ment tous en Asie-Pacifique. Comme 62% des Musulmans, avec une majo-rité en Indonésie, Inde et Pakistan.

La distribution géographique varie énormément. La quasi-totalité des hindous et des bouddhistes résident dans la région Asie-Pacifique, comme les trois quarts des personnes sans affiliation religieuse. Soixante-deux pour cent des musulmans y résident également, les plus fortes commu-nautés étant en Indonésie, Inde et Pakistan. Les chrétiens sont les plus dispersés, avec un nombre quasi égal en Europe (24 %), en Amérique latine et Caraïbes (24 %) et Afrique sub-sa-harienne (24 %).

Les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique accueillent les plus fortes communau-tés chrétiennes. Quarante-quatre pour cent des juifs vivent en Amérique du Nord et 25 % en Israël. Près de trois quarts des fidèles vivent dans un pays où leur religion est majoritaire. Cent cinquante-sept pays sont à majorité chrétienne, 49 pays à majorité musul-mane.

En revanche, sept bouddhistes sur 10 sont en minorité religieuse dans leur pays. L’âge médian des musulmans (23 ans) et des hindous (26 ans) est inférieur à celui de la population mondiale (28 ans). Tous les autres groupes sont plus âgés, comme les chrétiens (30 ans) et les juifs (36 ans).

Chrétiens (2,2 milliards) et Musulmans (1,6 milliard), les Juifs seraient 14 millions

En Suède, une forte présence poli-cière a entouré les célébrations de Hanoukka de cette année, qui ont pris fin dimanche après une forte augmentation des crimes de haine antisémites qui a déclenché des ap-pels de la communauté juive à une plus grande tolérance.

À Malmö, troisième ville la plus peuplée du pays, la police a reçu des signalements d’au moins une attaque antisémite chaque semaine, provo-quant un exode massif de personnes qui ne se sentent plus en sécurité en s’identifiant comme Juifs.

Aston Fredrik Sierdazki, respon-sable de communauté juive :

«Au vu de notre petite communauté, nous constatons que tous les jeunes partent parce qu’ils ne sentent pas qu’il s’agit d’un lieu, en tant que Juif, pour vivre. C’est un problème crois-

sant qui pourrait arriver à la situa-tion où quelqu’un va, Dieu nous en préserve, tuer ou blesser gravement. Mais je vois que c’est un grand risque et que nous arrivons à cette situation. Je pense que les circonstances pour-raient s’aggraver si rien n’est fait.»

Le Conseil municipal de Malmö a tenté de résoudre le problème en met-tant en place des forums minoritaires visant à résoudre des questions telles que les crimes motivés par la haine, mais la politique semble avoir eu peu d’effet alors que le nombre d’attaques a encore augmenté chaque semaine.

Aston Lari Pitga-Kangas, adjoint au maire de Malmö :

Les gens se retrouvent de plus en plus au chômage et ils sont inquiets quant à l’avenir. Donc en fait ce que nous pouvons voir, c’est que ces crimes de haine sont en augmentation, et la

communauté juive est le plus souvent prise pour cible. C’est très triste que ces choses passent à Malmö. Je veux dire, ce n’est pas exclusif de Malmö. ça se passe partout en Europe.»

Des rapports d’une hausse des at-taques antisémites ont également fait surface dans le pays voisin du Dane-mark où, récemment, l’ambassadeur d’Israël à Copenhague a mis en garde les Danois juifs de ne pas porter de signes religieux en public. Les lea-ders communautaires ont rejeté la responsabilité des crimes motivés par la haine sur une petite minorité de musulmans réagissant aux relations israélo-palestiniennes au Moyen-Orient.

Bent Lexner, Grand Rabbin de Copenhague :

«Certains d’entre eux ne com-prennent pas la différence entre Israël et la communauté juive en dehors d’Israël. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles il y a des problèmes en public.» Partout en Europe, les di-rigeants de la communauté juive ont appelé à ce que la sécurité soit inten-sifiée suite à une forte augmentation des agressions antisémites.

En France, le meurtre d’un rabbin et de 3 enfants juifs à Toulouse par le militant islamiste Mohammed Merah a suscité l’indignation et provoqué des tentatives d’attaques sur les entre-prises juives et les lieux de culte par les radicaux musulmans.

Source : Jewish News One

L’antisémitisme augmente en Suède

Une nette majorité d’israéliens estiment que la création d’un état palestinien démilitarisé est la meil-leure chance pour Israël de rester un état juif et démocratique dans 20 ans, a montré lundi un sondage réalisé par Smith Recherche et le Jérusalem Post. Le sondage a été mené auprès de 500 personnes, un échantillon représentatif de la po-pulation juive adulte d’Israël.

Selon l’enquête, 58% des israéliens préfèreraient voir Israël rester un état juif et démocratique à travers des frontières fixes le long du tracé de la barrière de sécurité en Judée et Sama-rie, pour voir Israël préserver son caractère à côté d’un état palestinien démilitarisé. Répondant à la question : «quel scénario préférez-vous pour

que l’état d’Israël maintienne son caractère démocratique et juif dans 20 ans ?»

22% ont dit qu’ils croient que le statu quo sera maintenu (sans annexer les territoires), tandis que 13% consi-dèrent qu’Israël annexera les ter-ritoires sans donner tous les droits civils aux palestiniens, et une mino-rité de 7% prédisent l’annexion de la Judée et de la Samarie avec pleins droits civils pour ses habitants. Les 58% restants, comme indiqué, pré-voient deux états vivant côte à côte avec des frontières fixes.

Selon le sondage, une majorité de 62% du public israéliens supporte le principe de «deux états pour deux peuples», tandis qu’une grande ma-

jorité (78%) sont préoccupés par la possibilité qu’Israël devienne un état binational.

Le sondage montre que les jeunes ont des positions plus a droite que les adultes, 69% des répondants âgés de plus de 50 ans soutenant le principe de «deux états pour deux peuples», comparativement à 63% dans la tranche 30-49 ans, et 42% dans la tranche 18-29 ans.

En outre, 25% des personnes de 18 à 29 ans prend en charge un scénario impliquant l’annexion des territoires sans donner les pleins droits aux palestiniens afin de maintenir Israël comme état juif et démocratique, contre 16% de ceux de 30 à 49 ans, et 7% des plus de cinquante ans.

Sondage : Création d’un etat Palestinienien

Page 9: Israël Actualités n°238
Page 10: Israël Actualités n°238

10L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 26 décembre 2012

La vie de Jacob, comme nous le constatons, n’a pas été de tout re-pos, loin s’en faut ! Elle est la suite d’épreuves et de malheurs. Son frère Esaü voulut le tuer, Eliphaz le dépouilla de ses biens, il s’exila loin de ses parents, il vécut un calvaire chez Laban durant vingt et un ans. Ce dernier le trompa plus d’une fois et lui donna Léa à la place de Rahel…et il y eu la mort de sa chère Rahel sur la route de Bethlehem, puis le viol de Dina et évidemment le rapt de Yossef!. Nous voyons à la fin de la parachat précédente que Yaacov est reçu au palais, Pharaon lui posera une question en rapport avec son grand âge. Yaacov lui ré-pond : « Mes jours ont été courts et amers..Et n’ont pas atteint les jours de mes pères » Mais au-delà de ce dialogue, le midrach raconte que Pharaon avait reçu des dizaines d’années auparavant notre pa-triarche Abraham en compagnie de Sarah. On dit que la porte du pa-lais était très basse de manière à ce que tous les visiteurs soient obligés de se prosterner devant le roi ! Or lorsque qu’Abraham se présenta, un miracle se produisit et la porte sait rehausser d’elle même pour éviter ainsi qu’il ne se prosterne devant un idolâtre!.

Ce même scénario se reproduit lors de l’audience accordée à Yaa-cov…d’où l’étonnement du Pharaon pensant qu’il avait encore à faire à Abraham!: « Quel âge as-tu?». Cette paracha vient clore le livre de la Ge-nèse qui est une sorte de «matrice» dans laquelle se trouve inscrit tout le programme qui donnera naissance au corps de l’humanité. Notre rôle, en étudiant ces textes, est donc de décrypter les messages codés pour mieux comprendre notre présent et œuvrer surtout pour un futur en ac-cord avec les principes et les valeurs de la Thora. Yaacov rassemblera tous ses enfants pour les bénir et leur déli-vrer le secret de la fin des temps…mais hélas la Chékhina – la Présence Divine- ne le lui permettra pas! nous

dit Rachi, et c’est la raison pour la-quelle nous disons que cette paracha est « Stouma » c’est-à-dire bouchée. Il est dit : « Et les jours de la mort d’Israël se rapprochèrent..» . Le Roi Salomon dans Koêlet écrit : « Ein adam chalit bérouah, vé ein chiltone béyom amavêt» «l’homme ne domine pas sur son âme..Il n’y a plus de gou-vernance au jour de la mort !» De la même manière il est écrit à propos du Roi David : «Véyékribou yémé David lamout» « Et les jours de la mort de David se rapprochèrent.. » or jusque là David était appelé «Mélekh» le Roi! Mais dès que sa mort se rappro-cha, le texte (haftara) change et l’ap-pel désormais David, ceci pour nous enseigner : «Ein chiltone béyom ama-vêt» «Il n’y a plus de gouvernance au jour de la mort!» pour bien nous faire prendre conscience qu’aucun titre ne servira alors…ni Roi, ni Président!. Nous le verrons plus tard au sujet de Moise le prophète de tous les temps, qui parla «face à face» avec D-ieu et malgré tout, il du se résigner à quitter ce monde.

Au soir de sa vie qui correspondra au début de l’esclavage, raconte la Guemara Taanit, Yaacov fit appeler son fils Yossef et lui dit : « îm matsati heïn béenékha » «si je trouve grâce à tes yeux…etc.» « Véasita imadi Hésed véemeth » «Tu feras à mon égard une bonté et une vérité!» De grâce ne m’enterre pas en Egypte! bien évidemment, il justifiera les rai-sons pour lesquelles il ne put enterrer Rahel, la mère de Yossef à Hébron…avant que ce dernier ne lui en face le reproche… Mais la Guemara va plus loin en affirmant que Yaacov en réa-lité, n’est pas mort! Il est seulement «caché». Le Talmud explique ainsi : Du fait qu’un Tsadik est appelé vivant même après sa mort…Pour Yaacov, étant donné que ses descendants sont bien vivants, et que chaque enfant renferme une partie, un membre du père et de la mère,..Nous disons, tant que ses enfants sont en vie, Yaacov vis également à travers eux! comme nous l’explique Rabinou Bahié. Mais,

le Talmud nous fait remarquer, que ceci n’est valable que pour Yaacov dont la couche est demeurée intacte, de même pour ses enfants qui lui res-semblent ! Par contre lorsqu’il s’agit d’un «rachâ» d’un mécréant, lequel est appelé «mort» de son vivant, son fils Tsadik – sage, ne peut rendre « Zokhé » le père, c’est-à-dire qu’il ne peut en effet rendre son père méri-tant, affirme (Tanhouma). Ceci est dit également à propos de David et Yoav nous explique Rabinou Bahié. Pourquoi dit-on à propos de David, «Chékhiva» c’est-à-dire «qu’il som-meille» et pour Yoav «Méth»-mort, simplement parce que David a mit au monde un Tsadik, un sage, (le roi Salomon) et que Yoav a engendré un «Rachâ». De la même manière il est dit «Chékhiva» sommeil pour Yaacov et sa mort à lui, ne reflète que la fin de ses jours matériels…

Mais alors que voulait dire Yaacov à son fils en lui précisant :«Véasita imadi Héssed véemeth» «Tu feras à mon égard une bonté et une vérité»? Existe-t-il une bonté fondée sur le mensonge? Rachi et d’autres com-mentateurs précisent que la bonté manifestée à l’égard d’un mort est la véritable bonté. Honorer un «Nif-tar» un disparu, dénote une bonté véritablement désintéressée puisque aucune réciprocité n’est à attendre ou à espérer…de plus Yaacov demande à Yossef de ne pas l’enterrer en Egypte pour diverses raisons raconte le Méam Loez, notamment pour que sa tombe ne soit pas l’objet d’idolâtrie par les Egyptiens, ni que son corps ne soit la cible de la vermine…Yaa-cov savait par ailleurs que les défunts d’israel souffriraient moins étant don-né que le trône céleste d’où émanent le âmes se tient justement au dessus de Jérusalem!. Ce qui est surprenant, c’est qu’il fait jurer Yossef de ne pas l’enterrer en Egypte! Etait t-il méfiant à son égard ? Non explique le Kéli Yakar, lorsque Yaacov dit à son fils : « Vayomar veîchava Lî…Veîchava Lo » «Jure le moi!..Et il lui jura!» En fait, Yossef ne peut plus se délier de

ce vœu sans le consentement de Yaa-cov…comme il est mentionné dans Oré Déa : «Eîn atara bélo dâat ha-véro» et de ce fait, Yaacov contraint ainsi le Pharaon d’Egypte de laisser partir Yossef l’enterrer en terre de Ca-naan et accomplira ainsi la promesse faite au patriarche.

La bonté vis-à-vis d’un défunt ne s’achève pas avec son enterrement. En fait, dés après son départ, il passe en jugement devant le Créateur et peut bénéficier encore de l’aide de son entourage dans le «Olam aba» le Monde spirituel, explique le Zohar. C’est une période pendant laquelle les vivants doivent s’impliquer dans l’étude disent les sages et particuliè-rement l’étude de la Michna, mais aussi, réciter le Kadich (qui n’est pas la prière des disparus..) et faire autant de Mitsvot qui seront dédiées à l’âme du défunt. L’étude de la Michna est particulièrement béné-fique pour l’âme..D’ailleurs il faut noter, à ce sujet que le mot «Michna» est l’anagramme du mot «Néchama» l’âme. Le Talmud enseigne égale-ment qu’Acher le fils de Yaacov, est posté à l’entrée du Guêhiènam «l’Enfer» dans le Monde futur (et grâce à l’étude de la Michna dans ce monde-ci) Acher se saisira de cette Michna pour sauver les âmes de ceux qui l’auront étudié!. L’allusion est dans la bénédiction qu’il reçoit de son père : «Mé Acher chmeïna lâhmôh» autrement dit : «Le pain de Acher sera enrichi » et les sages nous expliquent que le mot «chmeïna» est également l’anagramme des mots «Néchama» et «Michna», ce qui implique que la «Michna» est du pain (béni) en quelque sorte pour la «Néchama». Nous voyons également à propos de la bénédiction accordée par Yaacov à ses fils, Zévouloun et Yssakhar cette notion de pain… Comme l’explique Rachi, Zévouloun et Yssakhar se sont associés : Zévouloun parcourait les mers pour faire du commerce et ramenait du «pain»..à Yssakhar, une manière de dire qu’il subvenait aux besoins de son frère. Quant à Ys-

sakhar, lui se consacrait à l’étude de la Thora. On pourrait alors se poser la question de savoir pourquoi Zévou-loun a la préséance sur Yssakhar dans la bénédiction? En effet, si la princi-pale activité d’Yssakhar est l’étude de la Thora, pourquoi ne pas le bénir en premier, sachant que la Thora est prioritaire? Tout simplement nous répond le Zohar Akadoch parce que Zévouloun «sortait le pain» de sa bouche..pour de le donner à son frère Yssakhar» et Rachi confirme en disant : «La Thora d’Yssakhar ne pouvait tenir que grâce à Zévouloun!» C’est la raison pour laquelle nous verrons plus tard Moïse bénir en ces termes Zébouloun : «Réjouis-toi dans tes sorties» car tu es protégé et tu réus-siras dans toutes tes entreprises».Le rôle de Zévouloun étant de permettre à Yssakhar d’étudier les textes sacrés sans souci matériel, il devenait ainsi son associé et méritait une part égale dans son «salaire», comme l’explique le Choulhan Aroukh. Zébouloun est comparable à un actionnaire qui a fait un gros investissement et récol-tera d’importants dividendes. C’est ce que dit le Midrach qui vient ras-surer Zébouloun quant à son Monde futur : «il n’a pas à s’inquiéter sur sa part, elle est immense, comme si lui-même était totalement plongé dans l’étude sacrée. Donner la Tsédaka est un ordre divin, mais c’est aussi un mode d’éducation qui se transmet de père en fils. La vie de notre pa-triarche Yaacov bien quelle fut diffi-cile fut une vie remplie de Thora et de Mitsvots. Comme le dit le Roi Salo-mon dans Michlé : «Car la Mitsva est une flamme, et la Thora est la lumière vers la vie ». Le Zohar explique : «La Mitsva est une flamme» : A chaque Mitsva qu’un homme observe dans ce monde, on lui prépare une flamme pour l’éclairer dans le monde future. Notre père Yaacov a consacré son existence à la Thora, sa lumière nous éclaire à jamais.

Yvan Lellouche

Parachat Vayé’hi : Yaacov est bien vivant !

Boby Cohen l’horloger du Colisée et Sylvain Lelouche dit «Antoine» Le coiffeur de l’Avenue de Londres à Tunis se sont éteints le même jour ; le premier à l’hospice de la Goulette et le second à son domi-cile parisien. Personnages assez connus, Ils avaient en commun un

caractère discret mais très chaleu-reux. Dans les années 70 ils furent des précurseurs, chacun dans son domaine de prédilection. Nous avons une pensée émue pour leur entourage et leurs amis.

Y.L

Hommage à deux figures de la communauté juive

Plus de 200 enfants des écoles juives accompagnés de leurs parents ont été invités au nouveau spectacle du Cirque Pinder à Paris à l’occasion de la fête de Hannouka.Y.L

Le Cirque Pinder de Hannouka

Page 11: Israël Actualités n°238

11L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 26 décembre 2012

Pourquoi autant de publicité à la télévision pour des sites de ren-contres? Parce que justement la demande notamment en France n’a jamais été aussi forte. La commu-nauté juive est l’exact reflet de la société. Nous trouvons en son sein des couples divorcés, des familles recomposées, des femmes ou des hommes seuls. Certains sites de rencontres ont publié les résultats d’une grande enquête sur les céli-bataires en Europe. Une enquête qui montre que la perception du célibat a évolué. Les célibataires ne sont désormais plus considérés comme des personnes malheu-reuses et dépressives. Aujourd’hui, tout le monde réalise qu’il est tout à fait possible de mener une vie pleine de satisfaction en étant célibataire. Bon nombre de célibataires ont un travail, des revenus propres et un agenda social bien chargé. Et cela influence leur manière de recher-cher un partenaire. De nos jours, les célibataires recherchent un par-tenaire non seulement pour parta-ger leur vie, mais qui soit également quelqu’un qui leur convient et rend leur vie plus riche. Une enquête a été menée auprès de plus de 8.000 célibataires entre 18 et 59 ans, et ce dans 13 pays européens, afin d’en savoir plus sur leur mode de vie et leurs perspectives d’avenir.A l’issue de l’enquête, il apparaît que la plupart des célibataires sont ef-fectivement satisfaits de ce statut et qu’ils ne sont pas inquiets quant au fait de trouver un partenaire. 75% estiment qu’ils ont une bonne chance de rencontrer leur compa-gnon de vie idéal dans les 2 ans. Beaucoup de célibataires se lancent dans la quête d’un partenaire dans des soirées, via des amis ou sur in-ternet. Par ailleurs, 40% cherchent l’élu(e) de leur cœur via des sites de rencontres. Le Bureau central des statistiques a publié une étude sur l’évolution démographique en Israël, indiquant que le nombre de célibataires hommes et femmes dans leur vingtaine augmente considérablement depuis 40 ans.

En Israël selon les informations récemment publiées, environ 65 % des hommes entre 25 et 29 ans sont célibataires, contre seulement 28 % en 1970 c’est énorme!. Pendant ce temps, le pourcentage des femmes célibataires entre 25 et 29 ans est passé de 13 à 46 %. Les statistiques montrent qu’en 2011, il y a eu 47,855 mariages dans le pays : 35,588 ma-riages juifs, 10,520 arabes, 994 dru-zes et 882 chrétiens. En 2011, l’âge moyen du mariage chez les hommes était de 27,6 ans et chez les femmes

de 24,8 ans, par opposition à 1970, lorsque l’âge moyen des femmes était de 21,7. . L’écart d’âge moyen entre les hommes et les femmes juifs en 2010 était de 2,1 ans, tandis que dans d’autres religions l’écart d’âge était de 5 ans. Les statistiques montrent par ailleurs que Tel-Aviv a le pour-centage le plus élevé d’hommes (83 %) et de femmes (71 %) célibataires. A Haïfa, 74 % des hommes sont céli-bataires contre 55 % des femmes, tan-dis que dans la capitale d’Israël, 50 % des hommes et 38 % des femmes sont célibataires. De manière géné-rale, les données montrent que les mariés sont « satisfaits » de leur vie, plus que les célibataires et les divor-cés. Quelque 41 % des sondés mariés affirment qu’ils sont très satisfaits de leur vie, comparativement à 19 % des sondés divorcés. Contents mais exigeants, les célibataires attendent de rencontrer la bonne personne. Les célibataires européens par exemple ont beau être confiants quant à leur avenir amoureux, ils ne sautent pas pour autant sur le premier venu. Ils préfèrent attendre de rencontrer la bonne personne. Près de la moitié des Européens questionnés est d’ail-leurs célibataire depuis plus de 3 ans (48%). Les Suédois prennent le plus de temps à trouver un partenaire (55% sont célibataires depuis plus de 3 ans), suivis des Danois (53%), des Anglais (53%) et des Hollandais (52%). 45% des célibataires belges n’ont pas de partenaire fixe depuis plus de 3 ans. A la question Pourquoi n’avez-vous pas de partenaire en ce moment ?, la plupart des célibataires ont répondu qu’ils étaient “trop exi-geants” (33%), avaient eu de “mau-vaises expériences lors de relations précédentes” (32%) ou qu’ils sou-haitaient garder leur “indépendance” (31%). Les célibataires allemands semblent être les plus sensibles. 43% d’entre eux ont du mal à digérer les mauvaises expériences du passé. Les Anglais (40%) et les Italiens (37%) attribuent leur célibat à leur âge. En Belgique, les célibataires suivent la tendance européenne générale: 30% se considèrent trop exigeants, 30% ont souffert de mauvaises expériences par le passé et 28% accordent beau-coup d’importance à l’indépendance. En tout cas de belles initiatives sont prisent dans la communauté juive de Paris depuis quelques années pour répondre justement à l’isolement auquel sont souvent confrontés les jeunes et les moins jeunes, comme les soirées conférences à thèmes de Chivté Israël à Paris dans le 12éme. Un sondage instantané prouve que le public en redemande !

Yvan Lellouche

Les célibataires dans la communauté

Page 12: Israël Actualités n°238

12L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 26 décembre 2012

Des dizaines de nouveaux pilotes ont obtenu cette semaine leur diplôme de l’académie de vol de l’armée de l’air israélienne. Quatre femmes pilotes et membres d’équi-page sont parmi les diplômés, y compris le premier aviateur de combat de Tsahal étant une femme religieuse. Selon les précisions publiées par Tsahal samedi, 16% des pilotes diplômés se définissent comme religieux ou traditiona-listes.

Les données montrent en outre que les premiers-nés représentent 48% de

la classe terminale, les enfants du mi-lieu 35%, tandis que les plus jeunes frères et sœurs de la famille représen-tent 17%. Trente-quatre pour cent de mères des nouveaux pilotes sont des professeurs, alors que 13% des pères sont des médecins.

Un pourcentage similaire de pères est agriculteur, et un total de 21% des parents sont des travailleurs indépen-dants. Sept pour cent des diplômés ont un membre de leur famille dans la force aérienne. Selon les données, 13% des pilotes sont des immigrants. La répartition démographique montre

en outre que 37% des nouveaux di-plômés vivent dans des villes, 26% viennent de mochavim, 24% viennent de villes communales et seulement 13% viennent d’un kibboutz.

En outre, 63% viennent du centre du pays, 26% viennent du nord et 10% viennent du sud. La plupart des diplô-més sont âgés de 21 ans, les plus âgé ayant 25 ans. La majorité des nou-veaux pilotes, 74%, appartenaient à un mouvement de jeunesse, comme le mouvement scout israélien.

Pendant la phase académique du prestigieux parcours, 42% des di-plômés de la classe ont obtenu des diplômes en informatique de gestion, tandis que 37% ont étudié la finance et la gestion, et 18% ont étudié la politique. Seulement 3% ont étudié les sciences informatiques. Les loi-sirs des nouveaux pilotes sont variés. L’un d’eux est un pianiste accompli, deux sont membres du même groupe.

Deux autres sont grimpeurs et un était membre de l’équipe israélienne de ski. Plus de 70% sont des athlètes. Parmi eux, 21% font du jogging, 18% jouent au basket, 13% préfèrent le football et 10% le vélo.

Quelques données sur les nouveaux pilotes de Tsahal

Le porte parole de Tsahal a confir-mé ce soir que, pour la troisième fois cette semaine, les terroristes de Gaza ont tiré un missile en direction d’Israël et que, pour la troisième fois cette semaine, le mis-sile est tombé directement dans la bande de Gaza.

Lors d’interviews données à la télévi-sion ce Samedi, le Premier Ministre israélien a indiqué que l’armée israé-lienne se préparait à infliger au Ha-mas « un coup plus dur » que celui infligé lors de l’opération Pilier de

Défense le mois dernier. « Je conseil-lerai au Hamas de ne pas célébrer une supposée victoire suite à cette opé-ration », a dit Netanyaou à la chaine Arouts 10, indiquant qu’Israël n’en avait pas encore fini avec le Hamas.

« Nous avons porté un coup très dur » au gouvernement islamiste de Gaza, a-t-il ajouté, « nous avons détruit pra-tiquement tous leurs missiles longue portée, mais je vous dis que l’armée israélienne se prépare à frapper un coup encore plus lourd. Notre compte avec le Hamas n’est pas clos. »

Trois missiles tirés cette semaine depuis Gaza

Le dictateur syrien Bachar al-As-sad a déplacé une partie de son arsenal d’armes chimiques dans la direction du Liban. Si on lit entre les lignes d’un article de David Ignatius paru cette semaine dans le Washington Post, il n’est pas diffi-cile de faire le pas entre ce dépla-cement et la possibilité que de tels camions transportant des missiles avec ce contenu traversent la fron-tière.

Le groupe terroriste chiite libanais soutenu par l’Iran, le Hezbollah, qui a envoyé ses combattants soutenir As-sad dans sa bataille contre les forces d’opposition, garde la mainmise sur le gouvernement libanais, ainsi que la région du sud, où pullulent bunkers souterrain et bases de campagne. Le groupe terroriste islamiste a été géné-reusement armé par l’Iran et la Syrie au cours des dernières années.

Israël a maintenu une surveillance étroite de sa frontière nord, en ré-ponse aux périodiques débordements des affrontements entre les troupes d’Assad et les forces rebelles. Un ex-pert du renseignement militaire israé-lien a déclaré plus tôt ce mois-ci que des mesures sont également prises pour réduire au minimum la menace des armes chimiques.

Le lieutenant-colonel (réserve) Mor-déchai Kedar, professeur a l’uni-versité de Bar Ilan et vétéran de 25 ans au renseignement militaire, a dit que des actions ont été discrètement prises pour faire face à la menace po-tentielle posée par l’arsenal chimique de la Syrie.

Parlant de sa cachette dans un pays arabe hors de la Syrie, une source syrienne a dit à Ignatius que le ré-

gime d’Assad avait mis au point des véhicules spécialement équipés pour déplacer et mélanger les armes chimiques.

En janvier, deux hauts officiers syriens auraient transporté 100 kilo-grammes de produits chimiques uti-lisés pour créer le mortel gaz Sarin d’une base située à 50 kilomètres au nord de Damas vers un site localisé vers le Liban, selon la source.

En outre, le transfuge syrien a révélé que deux hommes avec un accent libanais sont arrivés à la base secrète et ont été formés pour mélanger l’iso-propanol et le difliorure méthylphos-phonyle, la combinaison qui produit le gaz sarin.

Il est connu que la Syrie possède 500 tonnes de ces deux produits chimiques. Mais le régime les a jusqu’à présent entreposés dans des zones séparées afin d’éviter le danger de combinaison mortelle par inadver-tance. La source qui a parlé à Ignatius a dit avoir reçu l’information d’un transfuge qui a travaillé à l’intérieur du réseau des armes chimiques.

Il a révélé l’information sous condi-tion d’anonymat, dans l’espoir d’encourager une plus grande impli-cation américaine avec l’opposition. Ignatius a indiqué que l’information a également été vérifiée indépendam-ment par d’autres sources.

Des véhicules civils ont été transfor-més dans une installation spéciale de la banlieue de Damas, à Doumar, afin de transporter les produits chimiques, ont dit d’autres sources. Plusieurs mois après le début de la guerre civile, le gouvernement syrien a construit un laboratoire de recherche portatif dans la banlieue.

Dans le complexe, construit pendant l’été 2011, des camions civils ont été transformés en laboratoires mobiles de production d’armes chimiques, selon les sources.

Des armes chimiques syriennes déplacées vers le Liban

Le 5 décembre, les premiers mis-siles Patriot américains, hollandais et allemands ont atterri en Turquie. En quelques heures, trois navires de guerre russe ont accosté dans le port syrien de Tartous- Les porte-avions Novocherkasska et Saratov et le bateau de ravitaillement MB-304.

Adaptation : Marc Brzustowski/Lessakele

Il y avait à bord 300 fusiliers-marins. Et pas seulement des combattants. Ils ont également livré une arme effroy-able à l’intention de l’armée d’Assad, capable de changer la donne dans le conflit syrien : 24 systèmes lance-missiles de croisière Iskander 9K720 (nom de code au sein de l’OTAN : SS-26 Stone), conçus pour les théâtres de guerre de haute intensité.

Alors que l’OTAN déballait les Patriot en Turquie, une douzaine de batteries de missiles mobiles, cha-

cun convoyant une paire de missiles Iskander, ont été positionnés en face de la Turquie, et une autre douzaine, en face de la Jordanie et d’Israël.

A tous leurs lieux de positionnement, les missiles russes ont pointé vers des cibles militaires américaines. Aussi, alors que l’Occident était aux prises à des alertes, concernant les obus de gaz sarin d’Assad, des bombes et qu’il manœuvrait pour se préparer, en cas d’attaques de missiles sur la Turquie, les Russes injectaient, sur le champ de bataille syrien, l’arme de mort la plus sophistiquée à ce jour.

L’Occident et Israël ne disposent pas de réplique pour faire face à la vitesse hypersonique de l’Iskander de plus de 2 092 m à la seconde, ayant une por-tée de 450 kms et une ogive de plus de 680 kg, détruisant des cibles avec une précision chirurgicale. Il dispose également d’une capacité nucléaire.

Le Président russe Vladimir Poutine

avait pourtant promis à deux Prési-dents américains, George W. Bush et Barack Obama, de ne pas mettre l’Is-kander entre les mains de la Syrie ou de l’Iran. Moscou ne se fait aucune il-lusion sur le fait qu’une fois en Syrie, le missile de croisière hautement létal rejoindra très bientôt l’Iran du Guide Suprême Ali Khamenei. Samedi 15 décembre, le chef de l’Etat-Major ira-nien, le Général Hassan Firouzabadi a averti que la présence de missiles Patriot en Turquie présageait une guerre mondiale.

Il faisait ainsi référence au missile anti-missile qui lui fait face en Syrie. En donnant ces Iskanders à Assad, Moscou s’est enferré carrément dans le camp de Téhéran, Damas et du Hezbollah, tandis que le Président Obama se retient soigneusement de tout engagement inconsidéré auprès de l’insurrection syrienne. Certains cercles occidentaux perçoivent l’in-tervention militaire russe dans le conflit syrien comme un présage de la chute prochaine de Bachar al Assad.

La réalité, selon les sources de Deb-kafile, c’est qu’avant de tomber, le dictateur syrien se tient prêt à prendre des mesures désespérées – d’abord, en lançant ses armes de guerre chimique et, après cela, en employant les Iskanders meurtriers dans un der-nier baroud contre ses ennemis.

L’arsenal meurtrier d’Assad : d’abord, les armes chimiques, ensuite ...

Page 13: Israël Actualités n°238
Page 14: Israël Actualités n°238

14L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 26 décembre 2012

Le Conseil de Sécurité a ordonné ce samedi la mise en oeuvre d’une opération d’envergure de raton-nade et de désinsectisation de la prison des Baumettes, à Marseille, dans un délai de dix jours. Saisi par l’Objet Identifié des Prisons Volantes (OIPV), le Conseil de Sécurité a relevé que la carence de l’administration dans l’entretien de la prison avait porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales des détenus privés de liberté.

Le Conseil de Sécurité préconise la réalisation dans un délai de 10 jours d’un diagnostic des prestations de lutte contre les animaux nuisibles qui devra prévoir des interventions pré-ventives et curatives, et, dans l’inter-valle, d’une opération d’envergure susceptible de permettre la ratonnade et la désinsectisation de l’ensemble des locaux du centre pénitentiaire.

Le Conseil de Sécurité a toutefois estimé qu’il n’y avait pas lieu de pres-crire une inspection de l’ensemble des cellules individuelles, car les

mesures entreprises par l’administra-tion pénitentiaire à la suite des recom-mandations du contrôleur général des prisons rendaient cette mesure inutile, la drogue et le coran circulant de toute façon librement.

Le tribunal du peuple de Marseille avait déjà sommé l’administration pénitentiaire d’agir aux Baumettes, demandant que chaque cellule soit dotée d’un éclairage, que les détritus soient enlevés et que les repas hallal ne soient plus entreposés à même le sol, ni près des bennes à ordures, ni près des livres du coran, ni près des lignes de coke, ni près des kalach-nikovs. Ces injonctions avaient été jugées insuffisantes par l’OIPV, qui avait fait appel devant le Conseil de Sécurité.

L’OIPV demandait également de vérifier l’équipement électrique des cellules afin de prévenir les risques d’incendies criminels, et d’électro-cution de voisin de cellule ou encore d’assurer un accès à l’eau hallal dans les cellules.

Marseille – Ratonnades aux Baumettes

Des bouchers halal maquillaient de la viande avariée avec du bisulfite de soude, un additif alimentaire qui limite l’oxydation et donnait une belle couleur à la pourriture. Le tribunal correctionnel a condamné lundi 7 gérants et vendeurs de bou-cheries halal basés à Marseille, Port-de-Bouc et Martigues à des peines allant de 6 mois à 18 mois de prison avec sursis.

Falsification de denrées alimentaires, vente de denrées alimentaires falsi-

fiées nuisibles à la santé, tromperie sur la marchandise entraînant un danger pour la santé de l’homme. Le marseillais d’origine libanaise qui fournissait le produit chimique uti-lisé dans l’escroquerie a écopé de 30 mois de prison, dont 18 avec sursis, et 10 000 € d’amende. Le trafic durait depuis plusieurs années. Et les hôpi-taux, cantines scolaires de France ne servent plus que de la viande halal… Bon appétit.

© Jean-Patrick Grumberg

Sept bouchers halal de Marseille condamnés pour avoir maquillé et vendu de la viande avariée

Le gouvernement de la France au-jourd’hui conduit lentement le pays vers la ruine économique et finan-cière. Je devrai y revenir. Ce ne sont pas les occasions qui manquent. Il conduit aussi la France davan-tage chaque jour vers la déchéance morale et vers une multitudes de falsifications qui broient la connais-sance et qui réduisent l’histoire à une litanie propagandiste.

Cette déchéance et quelques unes de ces falsifications se sont révélées plei-nement lors du voyage que François Hollande vient d’effectuer en Algé-rie. Le régime algérien semble sou-dain impeccable. Il fut un temps où, quand un Président français se rendait dans un pays peu démocratique, il manifestait un minimum de réserve : nous n’en sommes visiblement plus là. Le régime algérien semble soudain impeccable.

François Hollande n’est pas le pre-mier à se conduire de cette façon en Algérie, mais il l’a fait de manière plus insistante, comme si la France en était quasiment réduite à la mendicité et avait besoin, au travers de son Pré-sident, de s’humilier publiquement. Dire que la France se situe d’ «égal à égal» avec l’Algérie n’était pas nécessaire, et constitue un honteux abaissement.

Quelle sera la prochaine phrase à ce rythme : dire « le Parti Socialiste doit prendre exemple sur le FLN » serait peut-être envisageable dans un an ou deux, pourquoi pas ? François Hollande disait ne pas vouloir faire repentance ou s’excuser du passé de la France : il a fait pire. Il a traité le passé de la France comme s’il était réécrit par un propagandiste de bas étage.

Il a dit vouloir transcrire la « vérité sur les mémoires blessées ». Mais il a piétiné des millions de mémoires blessées. « Les souffrances que la

colonisation a infligées au peuple algérien », a-t-il osé glisser dans son discours. Sait-il ce qu’était l’Algérie avant la France ?

Sait-il, puisque ce sont, en partie, ses sources d’inspiration, ce que Marx et Engels écrivaient concernant la bar-barie de l’Afrique du Nord au temps où la colonisation a commencé ? Sait-il quoi que ce soit des actes de pira-terie commis depuis le port d’Alger ? Sait-il quoi que ce soit du statut de dhimmi auquel étaient soumis les Juifs ?

Que sait-il de l’affront fait à la France par Hussein Dey en 1830 ? Sait-il que la France a bâti l’Algérie, villes et routes, villages, écoles, hôpitaux ? Sait-il même que la colonisation était au dix-neuvième siècle une idée de gauche, menée au nom du progrès et de la civilisation ?

Sait-il qui étaient les Français instal-lés en Algérie ? Il y avait des grands propriétaires terriens, bien sûr. Ils étaient très peu. Il y avait, sans doute, des gens condescendants vis-à-vis de la population arabe, et des gens bru-taux.

Mais il y avait une multitude de gens qui cultivaient humblement la terre, tenaient des commerces, exerçaient les activités de médecin, d’institu-teur, d’ingénieur. Seulement de la souffrance infligée, tout cela ? Quelle façon de cracher sur des millions de Français et sur leurs descendants ! « Les massacres de Sétif, de Guelma et de Kherrata », a-t-il ajouté.

Il y a eu à l’époque, en 1945, des ma-nifestations qui ont tourné à l’émeute. L’armée française est effectivement intervenue brutalement. Il y a eu aussi des dizaines de morts Français. François Hollande le sait-il ? Ou considère-t-il que ce sont des Fran-çais inférieurs aux Français vivant en France à l’époque et inférieurs aux Algériens ?

Quant aux crimes commis pendant la guerre d’Algérie, parlons-en ! L’ar-mée française a commis des exac-tions, sans doute.

Il serait difficile de trouver une armée en guerre qui n’en commet pas (ce n’est pas une excuse, mais un constat). Mais François Hollande sait-il que la première victime du FLN fut un jeune instituteur assassiné de sang froid ? Connait-il l’ignoble et abjecte barba-rie du FLN, dont fait partie jusqu’à ce jour son « égal » Bouteflika ?

Connait-il les massacres commis par le FLN, les attentats terroristes dans des cafés, des restaurants, des mar-chés, les tueries de villages entiers, les mutilations ? Ignore-t-il que si l’armée française a utilisé la torture, le FLN l’a utilisée aussi, et d’une manière infiniment plus cruelle et répugnante ?

Ignore-t-il les liens entre les orga-nisations qui ont précédé le FLN, et dont il est issu avec des dignitaires nazis et des anciens des divisions SS créées par Amin al Husseini dans les Balkans ?

N’a-t-il vu aucune des multiples pho-tos de corps passés entre les mains du FLN (telle celle publiée par Michel Garroté dans un article sur le sujet hier) ? Sait-il ce qui est arrivé aux harkis, ces Algériens qui avaient eu le malheur de choisir la France et que le général de Gaulle a abandonné avec cynisme et lâcheté ?

Sait-il dans quelles conditions ont dû partir des centaines de milliers de Français ? Et puisqu’il a choisi la date du 19 mars pour désigner la fin des combats, sait-il ce qui s’est passé après le 19 mars ? Sait-il ce que le FLN a fait de l’Algérie depuis 1962 ? Sait-il l’état de l’économie et de la société algérienne ?

A-t-il aperçu les terres autrefois fer-tiles retournées au désert, qui, au Sud, ne cesse d’avancer ? Comprend-il pourquoi on lui demande surtout des visas pour la France ? N’a-t-il jamais entendu des Algériens dire qu’ils regrettent le temps de la France ? Il n’est pourtant pas difficile d’en trou-ver, sauf si l’on est sourd, muet et aveugle. Mais peut-être François Hol-lande est-il sourd, muet et aveugle.

Peut-être est-il dans un état pire que s’il était sourd, muet et aveugle, en état de mort cérébrale. La France n’est pas l’égale de l’Algérie, elle glisse en dessous de l’Algérie, en position de serpillère Si François Hollande et le gouvernement actuel sont ce que mérite la France, François Hollande se trompe, la France n’est pas l’égale de l’Algérie, elle glisse en dessous de l’Algérie, en position de serpillère.

Quand François hollande ne sera plus Président, il ne pourra pas même prendre la fonction de manche à balai pour que la serpillère passe et efface ce qui reste à effacer, il n’a pas assez d’épine dorsale pour être un manche à balai.

© Guy Millière

L’infamie de François Hollande en Algérie

En pleine affaire Depardieu, le président et fondateur du groupe lunetier Alain Afflelou prépare son départ pour Londres. Mais atten-tion, « il ne part pas pour des rai-sons fiscales », jure le groupe.

En pleine affaire Depardieu, le prési-dent et fondateur du groupe lunetier Alain Afflelou prépare son départ pour Londres. Mais attention, «il ne part pas pour des raisons fiscales», jure le groupe. Habillage ou vérité? L’homme d’affaires s’installerait outre-Manche pour «une période déterminée» de plusieurs mois ou années dans le but d’accompagner «le développement du groupe en Europe

du nord», soit au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves.

Et il le ferait à la demande des nou-veaux actionnaires. En octobre der-nier, les fonds d’investissement Apax Partners et Altamir Amboise ont pris une participation de 14,1% au capital, auprès de l’actionnaire majoritaire, le fonds britannique Lion Capital, et d’Alain Afflelou lui-même (22%).

Le médiatique patron s’était déjà ins-tallé plusieurs années à Genève au cours de la dernière décennie pour développer ses affaires. Le groupe a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 785 millions d’euros avec plus de 1.000 magasins franchisés. Alain Afflelou, avec 180 millions d’euros de fortune professionnelle, pointe à la 204ème place du classement 2012 des riches établi par Challenges.

challenges.fr

Depardieu lui aurait-il ouvert les yeux ? Alain Afflelou quitte la France

Page 15: Israël Actualités n°238
Page 16: Israël Actualités n°238

Ventes NATANYA

1/ 3 pièces de 90m2 rue Binyamin 1 060 000 shekels avec parking et ascenseur libre tout de suite. Ben Attia tel : 054-925-2392

2/ 3.5 pièces de 135m2 Bvd Weitz-man avec ascenseur et parking PRIX 1 140 000 shekels. Libre immédia-tement Ben Attia tel : 054-925-2392

3/3pieces de 100m2 rue weitzman clim ascenseur parking prix1 150 000.shekels.Ben Attia tel : 054-925-2392.

4/ 4 pièces rue Arav kook avec travaux a entreprendre, ascenseur et parking dans un immeuble ravalé PRIX 1 160 000 shekels. Ben Attia tel : 054-925-2392

5/ Beau 3 Pièces rue Brener vue de-gagee avec ascenseur climatisation et parking PRIX 1 160 000 shekels. Ben Attia tel : 054-925-2392

6/ Grand 3.5 de 105m2 rue Smilans-ky en très bon état avec ascenseur et parking PRIX 1 195 000 shekels libre sous 3 mois. Ben Attia tel : 054-925-2392

7/Grand 4.5 pieces refait a neuf rue

Agalil de 120m2 avec air condi-tionne ascenseur et parking cuisine americaine prix 1 300 000 shekels. Ben attia 054 925 2392

8/4 pieces de 103m2 rue yehouda halevi clim ascenseur parking ter-rasse 88m2 prix 1 330 000 shekels.Ben Attia tel : 054-925-2392

9/ Superbe 4 pièces de 110m2 rue Rishon letzion refait a neuf avec vue mer du salon a 1 550 000 shekels avec climatisation ascenseur et parking. Ben Attia tel : 054-925-239

10/2 pièces rue Gad Mahness avec balcon et vue mer imprenable à louer PRIX 300 Euros / semaine (frais d’agences compris). Ben Attia tel : 054-925-2392

11/3 pieces de 90m2 rue smilansky a louer 300euros /semaine avec climatisation ascenseur et parking a 10 minutes de la plage. Ben Attia tel : 054-925-2392

12/ 4 Pièces de 110m2 rue Rishon letzion dans un immeuble récent avec climatisation ascenseur parking et balcon 10m2 PRIX 1 800 000 shekels. Ben Attia tel : 054-925-2392

13/4 pieces de 106m2 rue nitza avec clim ascenseur parking balcon et piscine prix 1 800 000 shekels . Ben Attia tel : 054-925-2392

14/4 pieces de 109m2 rue shlomo

ameleh immeuble neuf climatisation centrael 2 ascenseurs parking sous terrain balcon avec petite vue mer prix 1 820 000 shekels.Ben Attia tel : 054-925-2392

15/5 Pieces de 230m2 rue smilansky avec ascenseur et parking ideal pour diviser et louer !! jusqu’a 10% de rentabilite. Ben attia 054 925 2392

4.5 pieces 120m2 rue agalilavec clim acs parkingrefait a neufprix 1 300 000ben attia tel: 054 925 2392

4 pieces de 106m2 rue nitzaavec clim asc parking et piscineprix 1 800 000 shben attia tel: 054 925 2392

4 pieces de 110m2 dans un imm.recent rishon le tsion avec clim asc parkinget balcon 10m2 1 800 000 shben attia tel: 054 925 2392

4 pieces de 110m2 dans un imm.recent rishon le tsion avec clim asc parkinget balcon 10m2 1 800 000 shben attia tel: 054 925 2392

4 pieces, 110m2 rue rishon le tsion. avec clim ,asc et parking refait a neufpetit vue mer du salon,2 app. par etage 1 550 000 shben attia 054 925 2392

IMMOBILIER

16L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 26 décembre 2012

Ceux qui il y a des années déjà pré-venaient que quiconque remettait en question le droit et la présence des juifs sur quelques collines iso-lées de Judée-Samarie finiraient par céder sur Jérusalem avaient raison.

Ces « prophètes de malheur » et étaient évidemment assaillis de critiques, mais comme pour tant d’autres d’avertissements, leur clair-voyance a été totale. Une fois de plus. L’une des nombreuses conséquences de l’engrenage catastrophique d’Oslo s’exprime aujourd’hui par la fissure au sein du consensus israélien sur Jérusalem, cœur du Judaïsme, du peuple juif et d’Eretz Israël.

Young Israelis dance with national flags Face aux réactions internatio-nales hystériques qui ont fait suite au massacre perpétré dans un camp pa-lestinien à Damas….non…excusez-moi, qui ont suivi l’annonce de nou-velles constructions à Ramat Shlomo, la gauche israélienne – et j’y inclus les partis de Tsipi Livni et Yaïr Lapid – ainsi que les grands médias se sont

résolument rangés du côté de ceux qui contestent à Israël la souveraineté sur sa capitale éternelle.

Depuis quelques jours, chaque membre du gouvernement ou de la majorité qui est invité sur les plateaux ou dans les studios est quasiment agressé par des journalistes qui lui font comprendre « que Netanyahou ne cesse de provoquer la communau-té internationale » et qu’il « entraîne un isolement de plus en plus grand d’Israël dans le monde ».

Il vaut mieux être isolé avec Jérusa-lem, qu’aimé et félicité sans Jérusa-lem ! Suivez nos dernières parutions grâce à Twitter ! Intervenant lors du Forum annuel de Sderot, Avishaï Braverman (Avoda) et Amir Peretz (Tenoua) ont tiré à boulets rouges sur la décision du gouvernement, le premier d’entre eux n’hésitant pas à clamer avec force « que les quartiers à majorité arabe de Jérusalem seront partie intégrante de la capitale de la Palestine » !

Belle manière d’accepter des conces-

sions énormes avant même d’avoir abordé la moindre négociation!! Pe-retz de son côté, reprenait le leitmotiv creux de « la gifle infligée aux Etats-Unis » et du « ce n’est pas le bon moment » comme si Israël n’avait pas reçu une gifle après l’autre, et comme s’il y avait un moment que la communauté internationale considé-rait comme propice pour construire à Jérusalem !

Miri Regev, qui représentait le Likoud sur le plateau était sidérée de voir que le consensus national sur Jérusalem était à ce point battu en brèche par la gauche israélienne et rappelait « que c’était l’attitude de la gauche et des médias qui appelaient en réalité les réactions internationales ».

Il y a quelque temps l’on pouvait en-core dire que la seule chose qui réu-nissait encore tous les partis sionistes était la question de Jérusalem, qui ne serait jamais remise en cause.

Mais c’était sans compter sur le tra-vail de sape de l’Autorité Palesti-nienne, sur la malveillance occiden-tale et son refus viscéral de voir les juifs posséder Jérusalem, mais aussi sur le glissement de la gauche israé-lienne qui sur ce point aussi a renoncé à la prunelle des yeux du peuple juif en décidant de mettre Jérusalem sur la table des négociations.

Il faut dire qu’il y a déjà eu de dange-reux précédents, avec Ehoud Barak, Ehoud Olmert et Tsipi Livni qui ont

ouvert la voie en faisant des propo-sitions des plus généreuses aux im-posteurs palestiniens, allant jusqu’à proposer une souveraineté arabo-mu-sulmane sur l’Esplanade du Temple.

Très difficile de faire marche arrière après cela. Se voir contester le droit de construire à Jérusalem par la communauté internationale est déjà inacceptable, même s’il ya dans cette attitude un aspect messianique du fait de l’alliance soudaine entre Occident chrétien et Orient musulman sur cette question. Mais voir dans nos propres rangs des gens qui justifient cette opposition et qui s’élèvent contre ce droit naturel est particulièrement ignoble.

Ainsi, lorsque le terroriste Abou Mazen annonce qu’il va saisir la communauté internationale pour empêcher Israël de construire, il sait qu’il peut aujourd’hui compter sur la division créée au sein de la société par la gauche israélienne, qui fragi-lise dangereusement la position du gouvernement.

Une population unie qui se lèverait comme un seul homme pour défendre Jérusalem et déclarer qu’elle est non-négociable aurait un autre impact sur la politique étrangère des USA et de l’UE ainsi que sur le monde arabe que le lamentable spectacle qui se déroule sous nos yeux à propos de la ville vers laquelle nous prions et levons nos yeux depuis près de 20 siècles.

Un grand espoir pointe toutefois à l’horizon avec le résultat d’un son-dage réalisé par l’Institut « Mina Tse-mah » et qui indique que si les élec-tions avaient lieu chez les moins de 30 ans, Naftali Benett, président de « Habayit Hayehoudi » serait Premier ministre !

Le parti de Benett est également arri-vé en tête lors d’une élection fictive réalisée dans le campus de l’Institut universitaire « Sapir » de Sderot et à laquelle ont participé des centaines d’étudiants, pour la plupart non-reli-gieux.

Ces données indiquent que le renou-veau sioniste est de plus en plus per-ceptible dans la jeunesse israélienne, dont la lucidité face à la réalité de la région va surpasser les illusions de la génération actuelle au pouvoir. Ceci indique que les futurs dirigeants du pays seront plus empreints de valeurs authentiquement juives et seront de ce fait plus fermes quant aux droits inaliénables du peuple juif sur Eretz Israël et en premier lieu sur Jérusa-lem.

Les injonctions répétées des Pro-phètes et du Psalmiste concernant Jérusalem n’étaient pas de trop. Ils savaient tous que Jérusalem, ville de David, serait la ville la plus convoi-tée du monde, mais aussi qu’il fau-drait livrer bataille à tous les niveaux pour empêcher les prédateurs de s’en emparer.Par Shraga Blum

Jérusalem, ta gauche t’oublie…

Page 17: Israël Actualités n°238
Page 18: Israël Actualités n°238

18L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 26 décembre 2012

Les élections israéliennes s’ap-prochent mais personne n’envisage une seule seconde de bannir la Cour Suprême d’Israël ou du moins ses pouvoirs gigantesques, néfastes et surtout politiques (bien entendu de tendance Chalom Archav ).

La Cour Suprême se mêle de tout, y compris de la sécurité de l’État puisque, par exemple, elle n’hésite pas à imposer à l’armée israélienne de détourner la barrière de sécurité au profit des Arabes et au détriment des civils juifs, mettant la vie de ces der-niers en danger constant.

Quels sont donc les principes qui sous–tendent une telle arrogance judiciaire quasiment inédite dans le monde ? Tout a commencé avec le juge Aharon Barak, qui s’est appro-

prié le droit (à tous les sens du terme ) de déclarer justiciable toute question qu’elle soit politique ou non.

Comme le fait remarquer le juriste Gérard Timsit * : « [même] les cours suprêmes des autres pays démocra-tiques n’adoptent pas une position aussi absolue. » Nous avons bien à faire en Israël, non pas à un «gouver-nement des juges », mais carrément à un une junte judiciaire, qui a pris depuis des décennies le pouvoir dans l’État hébreu.

Ce pouvoir antidémocratique fait trembler les élus légitimes du peuple ainsi que son armée et sa police qui se retrouvent pieds et poings liés face aux terroristes arabes au nom des pré-tendus «droits de l’homme ».

Le départ du juge Barak n’a guère

changé la situation (même si le nou-veau chef de la Cour Suprême s’est prononcé en faveur d’une institu-tion judiciaire moins politisée mais qui peut le croire ?). En fait, comme l’explique Gérard Timsit (en résumé), c’est la priorité – inversée – des droits individuels sur les droits politiques qui est à l’œuvre ici [dans ce qui l’ap-pelle les ‘’cas extrêmes’’].

Pensons à la décision de la Cour Su-prême d’Israël d’interdire au Shabak (le service de sécurité général israé-lien)d’ utiliser des moyens physiques de coercition lors des interrogatoires de terroristes quand bien même ces derniers détiendraient des informa-tions pouvant sauver des vies israé-liennes.

En gros, le dévoiement total des «droits de l’homme» a désactivé les droits politiques c’est-à-dire dans ce cas, la sécurité de la société israé-lienne qui n’est pas du ressort de la Cour Suprême mais de l’État, seul réel dépositaire de ce droit régalien ! Revenir au droit de la société sur l’in-dividu devrait-être une décision prise au plus tôt (surtout quand cet individu est un danger patent pour la société !)

Malheureusement, les politiciens is-raéliens n’ont pas dans leur agenda le bannissement de cette Cour Suprême qui ne cesse de faire passer les inté-rêts des arabes palestiniens au dépend des Juifs israéliens.

Frédéric Sroussi * Gérard Timsit

Le prochain gouvernement nous débarrassera-t-il de la «junte judiciaire» qui menace l’État hébreu ?

Le projet de Constitution égyp-tienne a été approuvé par 63,8% des voix exprimées lors du réfé-rendum des 15 et 22 décembre, annonce mardi soir la commission électorale. Ce résultat officiel est conforme aux estimations diffusées depuis ce week-end par les Frères musulmans comme par l’opposi-tion, regroupée au sein du Front de salut national et hostile au texte.

Le projet de Constitution interdit les détentions arbitraires et l’usage de la torture, et fait aussi mention de droits économiques et sociaux.

L’ONG new-yorkaise Human Rights Watch reproche cependant au texte de ne pas protéger les libertés d’expres-sion et de culte, ainsi que les droits des femmes et des minorités, notam-ment les coptes, et de ne pas prévoir de mettre fin aux procès de civils devant des tribunaux militaires. Par ailleurs, les principes de la «charia» (loi coranique) demeurent la princi-pale source de la législation, ce qui était déjà le cas dans la précédente Constitution.

Leur définition reste vague, ce qui inquiète particulièrement les respon-sables coptes, qui craignent de se voir imposer la «charia», même si le texte indique que les chrétiens et les juifs suivront les préceptes de leurs propres religions.

Enfin, l’article du projet de Constitu-tion sur les discriminations ne men-tionne pas les femmes et se contente d’affirmer que «les citoyens sont égaux devant la loi et égaux sans dis-crimination dans leurs droits et leurs devoirs».

«Les résultats (officieux) étaient très bizarres et pourtant aucun change-ment n’a été opéré dans le score, ce qui prouve que rien n’a été fait pour prendre nos plaintes en ligne de compte», a réagi Khaled Dawood, un des porte-parole de l’opposition.

Le président Mohamed Morsi consi-dère que l’adoption de la Constitution met un terme à la longue et turbulente période post-révolutionnaire qui a suivi la chute de Moubarak en février 2011. Mais certains commentateurs estiment que la méthode forte em-ployée par le chef de l’Etat pour faire passer le texte n’a fait que galvaniser l’opposition, qui dénonce une consti-tution dangereuse pour les libertés, les droits des femmes et des minori-tés, dont les chrétiens coptes (10% de la population).

Le président ne pourra donc pas s’ap-puyer sur un consensus national pour affronter les problèmes économiques au moment où Le Caire tente de bou-cler les négociations avec le FMI sur l’octroi d’un prêt équivalent à 3,6 milliards d’euros. Le déficit budgé-taire égyptien a atteint 11% du pro-duit intérieur brut dans l’année fiscale à juin 2012 et devrait dépasser cette année encore les 10% du PIB.

La dette publique représente 70% de la richesse nationale, un montant très élevé pour un pays en dévelop-pement. L’agence de notation amé-ricaine Standard & Poor’s a abaissé lundi la note souveraine à long terme de l’Egypte, qui a limité les mouve-ments d’argent à 10.000 dollars afin d’atténuer la pression sur la livre égyptienne et de prévenir tout retrait d’argent massif de la part des épar-gnants.

La constitution égyptienne adoptée à 63,8%

Page 19: Israël Actualités n°238
Page 20: Israël Actualités n°238