Isräel Actualités n°288

32
GRATUIT - Numéro 288 - Edition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013 Journal israélien en langue française

description

Toute l'Information en provenance d'Israël

Transcript of Isräel Actualités n°288

Page 1: Isräel Actualités n°288

GRATUIT - Numéro 288 - Edition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013 Journal israélien en langue française

Page 2: Isräel Actualités n°288
Page 3: Isräel Actualités n°288

3L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

Directeurs de la publication

Rédacteur en chefAlain SayadaTel: 06 68 17 25 55Israël Actualités est une marque déposée en France

Régie publicitaire exclusiveOméga Editions77bis, rue Robespierre93100 MontreuilFranceCrédits photoAlain Azria : 06 21 53 22 13Abonnement : 06 67 44 3000

Directeur commercial Israel:Sigalit Siksik Sitbon06 67 78 40 00

Directeur commercial France:Yohann Azoulay06 68 75 46 26

Commerciaux :Patrick Haddad : 01 48 97 46 85

Distribution - Publicité Strasbourg Logann Strauss : 06 21 56 22 13Distribution - Publicité Provence Alpes cote d’Azur David Botbol : 06 66 70 09 96Distribution - Publicité Rhone Alpes Ylan Alezra : 06 17 79 51 83

Publicités IsraëlSygal Siksik-Sitbon

Tel : 06 67 78 40 00Publicités MarseilleDavid Botbol Tel : 06 66 70 09 96

Qu’elle n’a pas été ma surprise jeudi 16 janvier dernier de me retrouver devant une foule immense représen-tant une partie de la jeunesse juive de France venue soutenir l’appel des dif-férentes associations à combattre par tous les moyens, les ennemis de la com-munauté juive de France et d’ Israël. En l’occurrence, le pseudo humoriste Dieudonné M’bala M’bala qui re-grette que le régime nazi n’ait pas fini son travail ou bien qui crache sa haine envers les Juifs et Israël. Le paradoxe, c’est de l’entendre dire par la suite qu’il n’est pas antisémite ! Mes amis, de qui se moque-t-on ? Aujourd’hui, la justice a pris les devants en interdi-sant le spectacle « le mur » qui devait commencer à Nantes et, par la suite, continuer dans différentes villes de France. Il aura fallu attendre le dernier moment pour que cette représentation soit interdite par le conseil d’état et la pression du ministre de l’intérieur, Manuel Valls, pour combattre tous ceux qui appellent à la haine raciale ...

A l’occasion de cette manifestation, plu-sieurs organisations sont intervenues en prenant la parole. A commencer par Serge Klarsfeld, président de l’Associa-tion des Fils et Filles des Déportés Juifs de France qui a exprimé sa détermination à combattre l’antisémitisme. Il a été suivi de Sammy Ghozlan, le président du Bu-reau National de Vigilance Contre l’Anti-sémitisme (BNCVA) qui a pris la parole en rejoignant les propos de Serge Klars-feld. Rappelons que Sammy Ghozlan est de tous les combats lorsqu’une agression antisémite à lieu. Jean Marc Moscowitz de l’Association Europe-Israël, l’Asso-ciation Haverim et des jeunes de la LDJ et du BETAR ont pris la parole pour montrer leur solidarité envers nos frères ainsi qu’à la France. Cette mobilisation a réuni plus de 1 500 personnes encadrées par une forte mobilisation policière pour séparer ceux qui appellent à la haine ra-ciale les pro-Dieudonné, majoritairement issus de la communauté maghrébine et de l’extrême gauche, face aux anti-Dieu-donné.

A l’occasion de cette mobilisation, nous avons pu rencontrer Mamie Sion ou « Mamie courage » accompagnée de son drapeau israélien, chantant les paroles de l’hymne israélien sur l’air de la Mar-seillaise. Mamie Sion a été acclamée par

la foule pour sa bravoure face à ceux qui appellent à la haine raciale du Juif car il faut que nos ennemis sachent que le peuple juif restera droit dans ces bottes et répondra à toutes les provocations qui appelleront à la destruction du peuple juif. Aujourd’hui, les Juifs ont appris la leçon et comme le dit le proverbe « chat échaudé craint l’eau froide ». Nos enne-mis doivent savoir que nous sommes une communauté liée par son destin et que nous ne sommes pas des individualistes car celui qui touche à l’un des nôtres aura à faire à l’ensemble de la communauté juive ; non seulement en France mais dans le monde !

Après la satisfaction de voir l’importance de cette mobilisation, je voudrais apporter un bémol sur l’absence de nos principaux responsables communautaires. En effet, beaucoup de personnes se sont aperçues de leur absence. Encore une fois, il est important, dans ces moments là, d’être tous ensemble et de ne pas faire bande à part ! Nos responsables sont sur le terrain uniquement lorsque cela est intéressant pour eux-mêmes. Pour prendre des pho-tos et serrer des mains, ce sont de vrais champions. Lorsqu’il faut faire preuve de courage, curieusement, il n’y a plus per-sonne. Aujourd’hui, un seul mot d’ordre compte : « la mobilisation générale ». Ne jouons pas la carte de l’individualité. On se fiche de qui a donné l’ordre de cet appel à la mobilisation, l’important, c’est la mobilisation générale contre ce phénomène. Il faudrait aussi arrêter de se tirer dans les pattes afin d’éviter que nos ennemis se gargarisent de cette situation ... Mes frères, aujourd’hui, il est temps pour notre communauté de faire consen-sus contre tous ceux qui cherchent à nous détruire ...

Je voudrais rajouter et mentionner l’ab-sence de l’UEJF (l’Union des Etudiants Juifs de France) lors de cette manifesta-tion ainsi que les derniers propos d’Elie Semoun sur son ancien compère qu’il considère encore aujourd’hui comme son pote lors d’une interview de Nikos Alia-gas sur NRJ 12).

Encore une fois, bravo et merci à tous ceux qui ont répondu présents à cette mobilisation, aux organisateurs et à nos jeunes. Il est temps de réagir contre ceux qui nous veulent tant de mal.Alain Sayada

Mamie Sion seule, envers et contre tout!

Page 4: Isräel Actualités n°288

4L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

Les antisémites sont mal depuis que le ‘’comique’’ Dieudonné a gommé, involontairement, les dif-férences savamment entretenues entre l’antisionisme et leur fond de commerce. Ainsi, Julien Salingue, interrogé dans un article du Point intitulé « Pourquoi Dieudonné nuit à la Palestine » (1), affirme que « le débat qui a émergé sur Dieu-donné peut permettre de clarifier aux yeux de tous les différences entre antisionisme et antisémi-tisme ». Clarification qui, si elle était faite, légitimerait le combat contre « l’entité sioniste » et toutes les actions entreprises contre les Sionistes. Comme, par exemple, le boycott économique, culturel, poli-tique et universitaire ou encore les flottilles navigant vers la bande de Gaza pour forcer le blocus.

Selon Julien Salingue encore : « L’antisionisme de Dieudonné n’a rien à voir. Il n’est pas géographique puisqu’il dote ce qu’il appelle les sio-nistes de deux attributs : l’omnipré-sence et l’omnipotence. Ceci n’est pas une opinion, mais une idéologie criminelle ».

Si pour Dieudonné le sioniste est, le doute n’est plus permis, le Juif, que peut-il être d’autre pour Julien Sa-lingue ?

Un Sioniste est, par définition, un ad-hérent au Sionisme. Un mouvement politique « favorable à la constitution d’un Etat juif en Palestine mandataire » selon les sites en ligne L’internaute.com (2) et Larousse.fr (3), ou encore « une idéologie politique, décrite comme nationaliste par les uns et comme émancipatrice par les autres, prônant l’existence d’un centre spi-rituel, territorial ou étatique peuplé par les Juifs en Terre d’Israël » selon Wikipédia (4).

Être antisioniste c’est être, a contra-rio, contre toute idée d’un état pour le peuple juif ! Être antisioniste revient à se poser contre l’existence même de l’Etat d’Israël, démocratie qui fait

envie et œuvrant, par ses trouvailles, à améliorer le quotidien de l’huma-nité entière. Être antisioniste c’est irrémédiablement s’élever contre le droit de l’individu juif à vivre dans un état régi par le peuple juif ou à le rejoindre.

N’est-ce pas là en fait s’opposer à un droit basique, élémentaire ? N’est ce pas là l’assise de l’antisémitisme ? De surcroît lorsque l’on sait que ces mêmes antisionistes ne s’élèveront jamais contre la légitimité de tout autre état, qu’il soit théocratie, dicta-ture ou monarchie écrasant le peuple, ni même une démocratie aux gouver-nements élus leur déplaisant.

Face à cette vérité, pour démontrer que leur ‘’noble’’ combat en faveur des ‘’Palestiniens’’ n’a rien à voir avec l’antisémitisme, les antisionistes rappelleront alors ces Juifs ultra-or-thodoxes prônant, pour des raisons religieuses, le démantèlement de l’Etat d’Israël.

« Peut-on être à la fois juif et antisé-mite » diront-ils !

Ces antisionistes sont-ils atteints par la folie religieuse qui touche les Ne-touré Karta ? Espèrent-ils, eux aussi, que le Messie, une fois venu, rétablira l’état juif de l’antiquité ?

Chacun en doutera très fortement !

Autre preuve de la ‘’bonne foi’’ avan-cée par les antisionistes, celle que tous les Sionistes ne sont pas Juifs. « Il ne peut donc y avoir d’antisémi-tisme ! »

Sauf que combattre les alliés de la légitimité de l’Etat d’Israël revient à combattre, là encore, le droit le plus élémentaire du peuple juif. Celui de s’autodéterminer librement.

Pour tenter de disculper tout malen-tendu, l’antisémitisme n’ayant pas bonne presse, ils s’afficheront alors contre « la colonisation, les crimes de guerre et l’apartheid » ‘’commis’’ par les politiques des gouvernements israéliens successifs.

En un mot ils chargent la mule du Sionisme afin de ‘’moraliser’’ leur combat. Un engagement nauséeux si

l’on sait que ces ‘’humanistes’’ n’ont jamais mis à mal la légitimité de la Chine pour l’occupation du Tibet, de la Syrie pour les crimes de guerre et contre l’humanité du gouvernement de Bachar El-Assad ou de son père, ou de l’Afrique du Sud pour son apar-theid d’alors.

Cette haine, cette hostilité systéma-tique n’est réservée qu’au seul peuple juif au travers de l’Etat d’Israël, le-quel ne saurait être accusé des forfai-tures dont on l’accuse par la Justice ou des observateurs objectifs. Les droits de l’homme ne sont pas vir-

tuels en ce pays !

Au final, n’en déplaise à Julien Sa-lingue, le sioniste visé est exclusive-ment le juif ! La clarification ci-dessus démontre qu’il n’y aucune différence entre antisionisme et antisémitisme. L’antisioniste est donc bien un anti-sémite, l’antisionisme n’étant que le paravent de l’antisémitisme.

Il faut rendre grâce à Dieudonné pour avoir contribué à déshonorer l’anti-sionisme !

Victor PEREZ ©

Antisionisme et ant isémit isme, une seule même mamelle de la haine du Juif

Page 5: Isräel Actualités n°288

5L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

Depuis quelques semaines, notre attention était focalisée sur le feuil-leton M’Bala M’Bala, avec ses re-bondissements et ses revirements de façade.

L’immonde personnage, fasciste, fraudeur, homophobe et antisémite a fait une marche arrière tactique afin de contourner la loi et pouvoir se pro-duire.

Aujourd’hui, un autre acte se joue devant la justice et le fisc français.

Nous espérons, qu’enfin, après 7 condamnations et la suspicion de fraude fiscale, ce fasciste, sera enfin stoppé.

Cette affaire, nous a permis égale-ment d’observer les comportements humains.

A cotés d’une classe politique, qui dans sa grande majorité, s’est com-portée de façon digne et républicaine, force est de constater la frilosité du monde du spectacle.

Alors que certains, comme Stephane Guillon, Yvan Attal, Pascal Elbe, Dany Boon et Nicolas Bedos se sont exprimés avec force et conviction contre l’odieux ex artiste, d’autres encore trop nombreux sont restés silencieux.

Alors qu’un mur d’artistes aurait dû se lever devant celui qui avait dépas-sé les limites, certains, ont continué à se taire. Préférant leur portefeuille à leur conscience.

L’affaire Dieudonné nous a, une fois de plus, démontré que le Courage n’est pas la qualité et la vertus la plus répandue et la plus appréciée.

Elle nous a aussi montré que l’indi-gnation reste et demeure sélective.

La lutte contre l’antisémitisme ne mobilise plus les masses populaires !

Le ministre de l’intérieur Manuel Valls en a fait les frais.

Alors que son combat républicain contre le polémiste antisémite aurait dû être salué par tous, un sondage montrait une perte de 6 points de popularité.

Son action salvatrice et républicaine, au lieu d’être saluée, a semblé, pour certains,excessive et partisane.

Le vieux fantasme antisémite, du « lobby juif faisant plier la République et les médias» a de nouveau fonc-tionné.

Les vieux démons, réveillés par Dieu-donné, Soral et leur mouvance nau-séabonde ont repris force et vigueur. La parole antisémite s’est libérée et

elle a trouvé ses apôtres.

Partout, en France, des disciples dif-fusent la parole de haine antisémite et se reconnaissent par une quenelle identifiable.

Dans la presse d’extrême gauche et d’extrême droite la liberté d’expres-sion est érigée en drapeau et permet aux ennemis de la démocratie de sur-fer sur cette vague populiste.

Même le réactionnaire Zemmour, obnubilé par sa haine de la gauche républicaine, se laisse aller à des raccourcis lamentables et va même jusqu’à trouver des excuses à M’Bala M’Bala.

Les effets de l’affaire Dieudonné sont loin d’être terminés, car l’alliance tacite des extrémismes de droite et de gauche a retrouvé sa cause commune.

La haine du juif pour les fascistes de l’extrême droite et la haine du sio-nisme et de l’état juif, pour le fasciste d’extrême gauche.

La démocratie est en danger et comme d’habitude, le Juif est au pre-mier plan.

La seule différence, c’est que durant des siècles il ne pouvait que subir et dépendait des autres.

Aujourd’hui, il est debout,citoyen,combattif,humaniste,républicain et il surtout,il a retrouvé Sa Terre.

Il n’est plus un orphelin des nations mais bien un citoyen libre de choisir son destin.

Gil Taieb

Courage !Communiqué de presse jdate.fr suite au désaffichage de ses panneaux à Nanterre

C’est avec étonnement que nous prenons acte du fait que la mairie de Nanterre a demandé le retrait de nos affiches publicitaires.

Ces dernières ont été affichées dans le cadre d’une vaste campagne publi-citaire engagée sur les panneaux JC Decaux du 8 au 14 janvier dans la petite couronne parisienne et dont le message était : ‘En 2014, on va s’aimer’.

18 affiches ont été installées dans la ville de Nanterre sur les recomman-dations de JC Decaux et approuvé par JDate.

Cette campagne a été lancée suite au succès constaté lors de la pre-mière vague d’affichage public en novembre dernier.

Lundi 13 janvier nous avons été informés que ces panneaux avaient été unilatéralement retirés, suite à la demande expresse de la mairie.

Nous n’avons reçu aucun courriel of-ficiel de la mairie pour expliquer les motivations de ce retrait.

Le fait qu’une institution de la Répu-

blique française puisse décider de re-tirer une affiche sous le seul prétexte qu’elle comporte une étoile de David nous attriste profondément.

Le message véhiculé par JDate ne comporte aucune incitation à la haine, aucune atteinte à l’ordre public, et aucune provocation. Il n’a pour seul objectif que de se faire connaitre au-près de son public. JDate a mené de nombreuses campagnes publicitaires en Angleterre et aux USA et jamais une telle réaction n’a été constatée.

Les raisons invoquées pour le retrait des affiches font état - par rapport à la précédente campagne - d’un « contexte totalement différent, du fait de l’intense médiatisation des actes de l’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala , des actions en justice en cours s’appuyant à la fois sur des me-naces de troubles à l’ordre public et sur des atteintes à la dignité humaine » (JC Decaux dans un mail du 15 jan-vier).

Il est important de noter que la cam-pagne JDate a été décidée et validée bien avant le contexte généré par ‘l’affaire Dieudonné’, et d’ailleurs, une seconde campagne devrait être menée en février prochain.

Nous déplorons la réaction de la mairie de Nanterre qui représente une atteinte à la liberté d’expression et nous demandons des explications plus détaillées sur les raisons qui ont motivé cette censure.Le 19 janvier 2014Pour toute information, merci de nous contacter par mail : [email protected]

Page 6: Isräel Actualités n°288

6L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

STRASBOURG, 20 jan 2014 (AFP) - Des responsables juifs et musul-mans ont plaidé lundi auprès du secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland, pour que l’assemblée parlementaire de l’organisation paneuropéenne (APCE) adopte une nouvelle réso-lution sur la circoncision, après un vote controversé le 1er octobre der-nier.

Une délégation de responsables juifs et musulmans s’est entretenue au siège du Conseil de l’Europe à Stras-bourg avec M. Jagland pour deman-der l’adoption d’un texte qui ne fasse pas l’amalgame entre cette pratique religieuse et des formes de «viola-tions de l’intégrité physique» telles que l’excision, ont rapporté à l’AFP des participants.

L’APCE avait voté le 1er octobre une résolution classant la «circoncision des jeunes garçons pour des motifs

religieux» parmi les «violations de l’intégrité physique des enfants» à combattre, ce qui avait soulevé un tollé au sein des communautés juives et musulmanes.

«Nous sommes venus entendre de vive voix la position de M. Jagland sur la question», a indiqué Marc Schneier, un rabbin de New York.

La question doit être à nouveau évoquée lors d’une audition de la Commission des questions sociales de l’APCE le 28 janvier, a indiqué le Conseil de l’Europe. Les débats doivent se tenir en présence du rap-porteur du texte controversé, la so-ciale démocrate allemande Marlene Rupprecht, ainsi que de représentants du Conseil européen des rabbins (CER) et du Conseil français du culte musulman (CFCM).

M. Jagland «nous a assurés que quoi que décidera l’Assemblée parlemen-

taire, aucune résolution (à l’image de celle adoptée le 1er octobre) ne sera jamais acceptée au Conseil de l’Europe», s’est félicité M. Schneier, qui dirige une association américaine réunissant des responsables juifs et musulmans.

Dès octobre, M. Jagland avait déjà pris publiquement ses distances avec cette résolution de l’APCE.

L’Association Amitié judéo-musul-mane de France (AJMF), qui émane du Consistoire de Paris, du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et de la Grande Mos-quée de Paris, participait également à l’entrevue de lundi à Strasbourg.

Le président de l’AJMF qui regroupe une cinquantaine de rabbins et imams français, le rabbin de l’Essonne Mi-chel Serfaty, a dit à l’AFP espérer «une nouvelle résolution qui s’aligne sur la position du président français François Hollande».

En réaction au tollé soulevé au sein des deux communautés, le président Hollande avait affirmé en novembre qu’il n’était «pas question de remettre en cause un geste symbolique du ju-daïsme comme d’autres religions».

Chez les juifs et les musulmans, la circoncision est en général pratiquée dans la semaine qui suit la naissance.

AFP

Circoncision: des associations demandent au Conseil de l’Europe de revoir sa résolution

Le musée d’Auschwitz enseignera en ligne l’Holocauste en arabe et farsi

VARSOVIE, 20 jan 2014 (AFP) - Le musée d’Auschwitz a annoncé lun-di le lancement de l’enseignement en ligne sur l’Holocauste en arabe et en farsi pour toucher un public qui ignore largement voire nie cette page tragique de la Seconde guerre mondiale.

«Nous voulons nous adresser aux groupes de personnes qui ont souvent une faible connaissance de ce sujet ou qui prônent même des opinions néga-tionnistes», a déclaré à l’AFP Pawel Sawicki, un porte-parole du musée.

«Les visiteurs originaires des pays arabes sont les moins nombreux à visiter le site» de l’ancien camp d’ex-termination nazi d’Auschwitz-Birke-nau, installé par l’Allemagne nazie dans le sud de la Pologne occupée, devenu le symbole de l’Holocauste, a-t-il ajouté.

Selon lui, un enseignement via inter-net permettra de combler ces lacunes.

Depuis 2010, l’enseignement en ligne

se fait en polonais et en anglais.

Lundi, outre l’arabe et le farsi, le mu-sée a lancé aussi le même service en espagnol et en portugais.

Les Espagnols sont parmi les plus nombreux à visiter le musée, mais les hispanophones d’Amérique latine ont des difficultés à se rendre en Pologne, en raison de la distance.

La formation, accessible sur le sitehttp://en.auschwitz.org/, est divisée en deux parties. La première présente l’histoire du camp, sa création, son fonctionnement et les conditions de vie des prisonniers.

La seconde porte sur l’extermination des juifs à Auschwitz-Birkenau.

De 1940 à 1945 un million de Juifs européens ont été tués dans ce camp, ainsi que 70.000 à 75.000 Polonais non juifs, 21.000 Tziganes, 15.000 prisonniers de guerre soviétiques et 10.000 à 15.000 autres prisonniers, selon les données du musée du camp.

Page 7: Isräel Actualités n°288

7L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

PARIS, 19 jan 2014 (AFP) - Le lea-der d’un mouvement appelant au départ de François Hollande, Da-vid Van Hemelryck, a été interpellé dimanche au départ d’une manifes-tation à Paris alors qu’il gonflait un petit dirigeable, car sa forme évo-quait une quenelle, a-t-on appris de source policière.

Les policiers présents place du Châ-telet vers 14H00 ont estimé que, compte tenu du contexte, ce diri-geable d’environ six mètres de long et un mètre de diamètre «était suscep-tible de constituer un trouble à l’ordre public» et apparaissait «provoca-teur», a-t-on indiqué de même source.

La quenelle, geste de ralliement du polémiste Dieudonné qui est perçu par beaucoup comme un salut nazi inversé, défraie la chronique depuis plusieurs semaines.

Agé de 34 ans, David Van Hemelryck

a ensuite été placé en garde à vue pour incitation à la haine raciale au commissariat du IIIe arrondissement. Il a été remis en liberté en début de soirée.

Opposant actif au mariage pour tous, ce polytechnicien s’est fait connaître par plusieurs actions militantes ces derniers mois, notamment lors de la commémoration du 11 novembre 1918. Accompagné de plusieurs per-sonnes, il avait hué le président de la République à son passage sur les Champs-Elysées.

Quelques heures avant la manifesta-tion de dimanche, il avait indiqué à l’AFP avoir été interpellé «une ving-taine de fois» et placé quatre fois en garde à vue. Il se revendique comme le créateur du mouvement«Hollande-démission», très actif sur Internet, notamment via les réseaux sociaux.

Il avait appelé à un rassemblement dimanche à Paris, s’agrégeant à lamanifestation initiée par le journaliste boursier et homme politique Nicolas Miguet, qui avait également pour but de réclamer le départ de François Hollande.

«Ils cherchent tous les prétextes», a fustigé l’avocate de M. Van He-melryck, Me Martine Baheux, en réaction à l’interpellation de son client.

«Il y a toujours un bon motif pour l’interpeller. Ca devient préoccupant sur l’état de notre démocratie», a-t-elle ajouté.

Constatant que M. Van Hemelryck ne revenait pas, la centaine de manifes-tants présents s’était dispersée dans le calme vers 15H30.

«On va porter plainte pour diffama-tion», a réagi M. Van Hemelryck peu après sa remise en liberté, au sujet du motif invoqué pour son placement en garde à vue. «Nous ne sommes abso-lument pas racistes, notre seule cause, c’est la démocratie», a-t-il affirmé.

«Si toute chose longue et blanche res-semble à une quenelle, c’est la fin de la liberté d’expression», a-t-il ajouté, soulignant qu’il ne s’était «pas pro-noncé» sur l’affaire Dieudonné, car «c’est à la justice de le faire».

AFP

Le leader des «anti-Hollande» interpellé pour un dirigeable en forme de quenelle

Israël restitue à leur famille les corps de militants palestiniens tués

RAMALLAH (Territoires palesti-niens), 19 jan 2014 (AFP) - Israël a commencé dimanche à transfé-rer les corps de Palestiniens tués il y a plusieurs années par les forces israéliennes vers la Cisjordanie où ils seront enterrés, ont indiqué des sources israélienne et palestinienne.

Le corps de Majdi Khanfar, origi-naire d’un village près de Jénine, a été transféré via un barrage du nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué Fatma Abdallah, du «Comité pales-tinien national pour la restitution des corps de martyrs».

Deux autres corps doivent être trans-férés mardi sur les 36 qu’Israël doit restituer en vertu d’une décision de justice, a-t-elle ajouté.

«En accord avec une décision de

la Cour suprême et suivant les ins-tructions du gouvernement, l’armée a commencé de restituer à leurs familles respectives les corps de ter-roristes» en Cisjordanie, a détaillé un communiqué de l’armée.

«L’armée a rempli cette mission avec le plus grand professionnalisme et la plus grande sensibilité requise», ajoute le texte.

Cette opération intervient peu de temps après la libération d’un troi-sième groupe de détenus palestiniens dans le cadre des négociations de paix israélo-palestiniennes.

Fatma Abdallah a affirmé que la res-titution des corps n’était pas liée aux pourparlers mais intervenait à la de-mande des familles.

Page 8: Isräel Actualités n°288

8L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013 8L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

L’Unesco reporte une exposition sur le peuple juif à la demande de pays arabes

STRASBOURG, 19 jan 2014 (AFP) - La commune de Glatigny (Moselle) a réhabilité dimanche un juif innocent, 344 ans après sa condamnation à mort en 1670 à Metz pour le meurtre d’un garçon-net du village, a-t-on appris auprès du maire.

Raphaël Levy, un marchand de bes-tiaux juif de 56 ans originaire de Boulay, avait été désigné coupable d’avoir enlevé et tué le petit Didier Lemoine, un enfant du village âgé de 3 ans.

Des membres du Consistoire israélite de Moselle, le président du Consis-toire central de Paris Joël Mergui, le maire Victor Stallone (sans étiquette) et le préfet de Moselle ont dévoilé une plaque rendant hommage au «martyr juif de Boulay» accusé d’un «crime rituel qu’il n’avait pas commis».

Une cérémonie solennelle a rassem-

blé plus d’une centaine de personnes, selon les participants. Des descen-dants de Raphaël Levy étaient égale-ment présents.

«Aujourd’hui nous repartons à zéro, nous sommes réconciliés, nous re-prenons des relations normales avec la communauté juive», a réagi avec satisfaction auprès de l’AFP le maire joint au téléphone.

«Glatigny était maudite depuis cette époque en raison d’un arrêté moral pris par la communauté israélite», a-t-il expliqué.

Henry Schumann, en charge du pa-trimoine au sein du Consistoire de Moselle, a qualifié cet hommage de «grand moment de réconciliation républicaine».

Le village avait depuis 1670 été dé-claré «gessaert» (maudit) interdisant à tout juif d’y passer la nuit, une inter-diction qui était encore respectée de nos jours. «Depuis cette époque il n’y a jamais eu aucun juif à Glatigny», a expliqué à l’AFP M. Schumann.

La réhabilitation de Raphaël Levy permet désormais aux juifs de se rendre à nouveau dans le village.

«La réconciliation n’a pas été facile. Aujourd’hui nous avons levé sym-boliquement cet interdit. Nous avons tourné une page», a réagi M. Schu-mann soulignant avoir entamé les premières recherches historiques sur cet homme il y a quatre ans.

Le nom de Raphaël Levy avait été quasiment oublié de la mémoire du

village, a souligné le maire. «En fin de compte ce qui nous a séparés nous a réconciliés», a commenté l’élu.

Raphaël Levy s’était rendu à Metz le 25 septembre 1669 à la veille des grandes fêtes juives du Nouvel An pour faire des achats, selon M. Schu-mann.

Il s’était arrêté en chemin pour faire ferrer son cheval. Une mère était allée laver son linge avec son petit garçon à une fontaine près de Glatigny.

«Cette femme se retourne et l’enfant a disparu», a expliqué M. Schumann. Le garçonnet avait été retrouvé mort un mois plus tard dans un buisson.

Au terme d’un procès émaillé de faux témoignages, Raphaël Levy avait été condamné à mort et brûlé vif le 17 janvier 1670 à Metz.

«Les sources ont révélés que ce sont en général les témoignages de femmes dont les maris étaient débi-teurs de ce marchand qui l’avaient fait condamner à mort», a relevé M. Schumann.

Le roi Louis XIV en personne s’était intéressé à cette affaire, avait relu le procès, et le jugeant innocent, l’avait réhabilité quelques années après, a affirmé M. Schumann.

La plaque inaugurée dimanche a été apposée au centre du village, sur une place où se trouve une fontaine-lavoir située sur l’ancienne route de Metz empruntée par Raphaël Levy.

AFP

Un village lorrain réhabilite un Juif innocent brûlé en 1670

L’Unesco a annoncé vendredi le report, à la demande de 22 pays arabes, de l’inauguration prévue mardi à Paris d’une exposition re-traçant 3.500 ans de relations entre le peuple juif et Israël, invoquant des risques pour le processus de paix au Proche-Orient.

Cette exposition, intitulée «Les gens, le Livre, la Terre: la relation de 3.500 ans du peuple juif avec la Terre Sainte» devait se tenir entre le 21 et le 30 janvier au siège parisien de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et était organisée en collaboration avec le Centre Simon Wiesenthal.

Dans un communiqué, l’Unesco indique avoir «reçu une lettre de 22 États membres du Groupe arabe qui ont fait état de leur préoccupation quant au possible impact négatif de l’exposition sur le processus de paix et les négociations en cours au Proche-Orient».

«Dans ce contexte, l’Unesco a mal-heureusement dû reporter l’inaugu-ration de l’exposition», indique le communiqué.

Selon l’organisation, «un certain nombre d’éléments doivent encore trouver un accord», en particulier des «points historiques textuels ou visuels potentiellement contestables, qui pourraient être perçus par des États-membres comme une mise en danger du processus de paix».

«Le consensus dans les décisions et les résolutions de l’Unesco concer-nant le Proche-Orient sont particu-lièrement importants pour éviter une confrontation et une politisation»,

insiste l’Unesco qui s’engage à «tra-vailler avec les États-membres et ses partenaires pour tenir cette exposition dans des conditions favorables à la coopération et au dialogue».

L’annulation de l’exposition inter-vient alors que les relations entre l’Unesco et Israël sont notoirement tendues depuis l’admission en oc-tobre 2011 de la Palestine au sein de l’organisation.

En réaction, Israël et les États-Unis avaient cessé de verser leur contri-bution financière à l’Unesco et ont, en conséquence, perdu en novembre dernier leur droit de véto.

Dans un communiqué transmis à l’AFP, une association française, le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), a dé-noncé «la décision scandaleuse» de l’Unesco et appelé l’organisation à «ne pas céder aux pressions exer-cées par le Groupe des pays arabes de l’UNESCO, manifestement aller-giques à la vérité historique».

Dans un courrier adressé à la direc-trice générale de l’Unesco, Irina Bokova, le BNVCA «lui demande de revenir sur cette décision» faute de quoi l’association menace «d’inviter toutes les communautés juives,les institutions juives, les amis d’Israël à ne pas participer à la cérémonie d’an-niversaire de la libération des camps nazis organisée par l’Unesco le 27 janvier 2014».

Le BNVCA a indiqué avoir saisi le ministre français des Affaires étran-gères. Interrogé par l’AFP, le Quai d’Orsay a estimé que «l’affaire relève de l’Unesco».

Page 9: Isräel Actualités n°288
Page 10: Isräel Actualités n°288

10L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

Le sponsor maillot de West Brom-wich Albion (1re division anglaise) va mettre un terme à son contrat avec le club, après le geste contro-versé de l’attaquant.

L’affaire Dieudonné coûte cher au club de première division anglaise West Bromwich Albion (WBA). Zoo-pla, le sponsor maillot du WBA, va mettre un terme à son contrat avec le club dès la fin de la saison. C’est ce qu’a annoncé la société d’annonces immobilières, lundi 20 janvier, quelques semaines après la «que-nelle» réalisée par le Français Nicolas Anelka au cours d’un match.

«Zoopla a réexaminé sa position, ces dernières semaines, à la lumière des

actions de l’attaquant Nicolas Anelka lors du match contre West Ham, pen-dant la période de Noël, et a décidé de se concentrer sur d’autres activités marketing à la fin de cette saison», a précisé Zoopla dans un communiqué.

Nicolas Anelka risque toujours une suspension de cinq matchs si la Fédé-ration anglaise (FA), qui a ouvert une enquête, le juge coupable de discri-mination. «West Bromwich Albion ne fera pas de commentaire avant la fin de l’enquête de la FA et de celle menée par le club en interne», a indi-qué un porte-parole de West Brom-wich Albion.

FranceTV Info

La «quenelle» de Nicolas Anelka fait perdre un sponsor à son club

Le nouveau gouvernement norvé-gien, qui, jusqu’ici, était considérée comme l’une des administrations les plus hostiles face à Israël , tra-vaille à renforcer les liens entre les deux pays.

La minorité conservatrice-progressite (membre du gouvernement), qui a été créée il y a environ trois mois, vient ainsi de publier un article sur sa pla-teforme électorale, appelant le gou-vernement à changer de politique au Proche-Orient. « Il est temps d’avoir une politique équilibrée! »

Dans le cadre de la nouvelle politique gouvernementale, le Premier ministre norvégien et le chef du Parti conser-vateur Erna Solberg devraient faire une visite en Israël cette année. Ce sera la première visite d’un Premier ministre norvégien en plus d’une dé-cennie. Solberg a également été par-mi les premiers dirigeants du monde à émettre une lettre de condoléances à la suite du décès de l’ancien Premier ministre Ariel Sharon.

Immédiatement après la mise en place du nouveau gouvernement, l’ambas-

sade d’Israël en Norvège a initié une rencontre préliminaire entre les entre-prises israéliennes et norvégienne, qui ont discuté des possibilités de promouvoir les liens commerciaux.

Le ministre des Finances par intérim, qui est le chef du Parti progressiste, a exprimé publiquement son soutien à une coopération plus étroite entre les deux pays dans le domaine de l’éner-gie.

Malgré les appels effectués au cours des dernières années en Norvège – notamment parmi les artistes locaux – à boycotter Israël , le nouveau ministre norvégien de la culture Tho-rhild Widvey a déclaré: « Nous ne voyons pas le boycott comme un outil efficace pour promouvoir un change-ment positif. Le gouvernement nor-végien est intéressé par des relations culturelles étroites entre les deux pays. Je suis certain que la compré-hension mutuelle est une condition préalable à la réalisation de progrès sur les questions politiques. »

Par Georges Forestier

Après avoir boycotté Israël, la Norvège veut se rapprocher de l’Etat Juif

Les tirs de roquettes sur la région sud d’Israël lundi (contre Eilat et le Néguev) sont probablement liés à l’assassinat ciblé de dimanche dans la bande de Gaza. Ahmad Saad, le terroriste qui a subi de graves bles-sures lors du raid était un membre du Djihad Islamique palestinien dans la bande de Gaza, ainsi que d’autres groupes salafistes et djiha-distes qui opèrent à la fois dans la bande de Gaza et dans le Sinaï.

Lorsque le Hamas a restreint les acti-vités des groupes terroristes dans la bande, ils exhortent leurs camarades dans le Sinaï à tirer des roquettes. Ils font également appel à des agents de ces groupes de Gaza pour aider avec les aspects techniques des attaques à la roquette.

Il est donc très probable que les tirs

de roquettes aient été effectués par des alliés de Saad.

Le principal suspect est une organisa-tion nommée « le conseil de la choura des moudjahidin dans les environs de Jérusalem », dont les membres ont déjà lancé des tirs de roquettes sur Eilat, et ont assumé la responsabilité d’attaques terroristes près de la fron-tière entre Israël, l’Egypte et la bande de Gaza.

Le Hamas tente maintenant d’empê-cher les tirs de roquettes vers Israël après des avertissements clairs du gouvernement égyptien, principale-ment par l’armée du pays. Même le Djihad Islamique palestinien soutenu par l’Iran, qui opère dans la bande de Gaza et est le second plus grand rival du Hamas, est prudent de ne pas violer les accords conclus sous mé-

diation égyptienne après l’opération Pilier de Défense.

Les groupes terroristes salafistes et djihadistes opérant dans le Sinaï ont toutes les raisons de lancer des roquettes sur Israël, leur principal ob-jectif étant de provoquer des tensions, et si possible une guerre entre l’armée égyptienne et l’armée israélienne. Ils espèrent atteindre cet objectif par des tirs de roquettes sur les centres urbains israéliens comme Eilat.

Ces organisations sont bien conscientes du fait qu’Israël ne sera pas en mesure de s’abstenir d’exercer des représailles aux tirs de roquettes pendant encore longtemps.

Récemment, les groupes susmention-nés ont été « occupés » dans leur lutte contre l’armée égyptienne, et c’est sans doute pourquoi ils n’ont pas été plus actifs et agressifs dans leurs opé-rations contre Israël, le dernier tir de barrage de roquettes ayant eu lieu il y a trois mois, et le précédent il y a sept mois.

Néanmoins, le simple fait que des roquettes sont lancées, et le fait que les tirs soient plus fréquents et plus précis, pose un grave problème pour Israël. Est-ce que l’état hébreu doit utiliser la force et utiliser Tsahal et le Shin Bet contre les terroristes arabes du Sinaï, ou doit-il attendre que l’ar-mée égyptienne le face et éviter de risquer le traité de paix avec l’Egypte ?

Ce dilemme n’est pas encore urgent, mais une augmentation des tirs de roquettes exigera une solution.

La continuation des tirs de roquettes exigera une solution

Page 11: Isräel Actualités n°288

11L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

Le Congrès juif européen a dénon-cé aujourd’hui la montée de l’anti-sémitisme sur les terrains de foot européens et appelé les autorités compétentes, dont l’UEFA, à réagir avec vigueur. « L’antisémitisme est devenu le dernier préjugé raciste acceptable dans le foot » européen, a déploré le président du CJE, Moshe Kantor, dans un communi-qué.

Kantor a notamment dénoncé la récente décision des autorités judi-ciaires locales de Poznan, en Pologne, qui ont refusé de qualifier d’actes antisémites des vociférations de sup-porters de l’équipe locale qui, durant un match, avaient lancé que la place des Juifs était à Auschwitz , le camp d’extermination nazi. « Malheureuse-ment, les chants antisémites extrêmes comme ceux de Poznan sont réguliè-rement entendus dans de nombreux stades européens, y compris en An-gleterre et aux Pays-Bas, et la réac-tion des autorités est minime », a dit Moshe Kantor.

Il a dénoncé « l’inaction » des clubs,

de l’UEFA et des fédérations natio-nales face à ce phénomène. « Nous avons vu la condamnation rapide, des interdictions et des amendes im-portantes lorsque d’autres minorités sont attaquées par des joueurs et sup-porters en Europe. Mais à peine un gémissement se fait entendre lorsque les juifs sont l’objet d’attaques« , a estimé Kantor.

Le président du CJE a ainsi rappelé qu’aucune sanction n’a été prise à l’encontre du joueur français Nico-las Anelka qui avait salué avec une « quenelle » un but marqué en cham-pionnat anglais. « Ce salut n’est qu’un salut nazi moins connu et nous attendons des autorités qu’elles prennent la même sorte de sanctions que si Anelka avait fait l’infâme salut le bras tendu », avait demandé, il y a deux semaines, M. Kantor en récla-mant une « punition adéquate » contre ce joueur. Or, a-t-il dit, à ce jour ni l’UEFA, ni la Fédération anglaise de foot n’ont répondu à sa requête.

AFP

Le football européen est-il antisémite ?

On se demande souvent comment il est possible de rencontrer ‘La’ bonne personne sur un site de ren-contre.

Comment parmi des milliers de céli-bataires, trouver celui ou celle qui aura les mêmes centres d’intérêts, les mêmes aspirations et qui pourrait représenter l’âme sœur idéale ?

C’est justement pour répondre à ces questions que le site juif de rencontre JDate.fr a mis au point un système in-telligent permettant de trouver le pro-fil le plus adapté à chaque célibataire.‘Mutual Match’ est un outil d’évalua-tion qui compare votre profil et celui de vos coups de cœur potentiels en fonction de vos préférences respec-tives.

En fonction des détails indiqués dans la fiche de profil rempli par le célibataire sur le site, Mutual Match détermine s’il existe une chance de compatibilité. Un calcul de probabi-lité est en effet réalisé et permet de savoir si ça collera ou pas entre les célibataires.

Plus le pourcentage est élevé, plus cela montre que la relation a une chance de s’établir entre les deux per-sonnes.

Mais attention, les critères d’évalua-tion sont basés sur les informations que les célibataires indiquent sur leur profil. Il est donc fortement conseillé de remplir le plus précisément et le plus sincèrement possible les ques-tions du profil pour obtenir des résul-tats fiables.

Enfin, si l’outil Mutual Match pro-posé par JDate permet d’évaluer au mieux le taux d’affinité entre les célibataires inscrits sur le site, n’éli-minez personne ! Encore une fois, les résultats fournis dépendent de la ma-nière dont sont remplis les profils. Il se pourrait donc que votre âme sœur n’apparaisse pas dans les résultats si son profil n’est pas correctement ren-seigné !

Pour remplir au mieux son profil il est conseillé de répondre au ques-tionnaire détaillé conçu par JDate destiné à révéler à votre potentiel par-tenaire de comprendre qui vous êtes réellement. Cela permettra d’éviter les malentendus, la perte de temps et surtout les désillusions. Bonjour les rencontres saines, basées sur la vérité qui ouvriront la voie à l’amour !

Bonne chance !

www.jdate.fr

Inscription gratuite

Ca matche ?

L’entreprise envoie également dans le monde entier des fruits et légumes produits en Israël.

Flower Council est une société for-mée par des producteurs de fleurs israéliens et ayant comme objectif la gestion de leurs exportations. Elle est aujourd’hui devenu le plus grand exportateur de fleurs produites par les Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

«En plus d’exportations israéliennes, Flower Council est aujourd’hui le premier exportateur de produits pa-lestiniens de Gaza et de Cisjordanie pour les marchés internationaux, et ce en coopération avec les Européens », a déclaré Haim Hadad , le secrétaire de l’Association des producteurs de fleurs en Israël.

Avec une stratégie tournée vers le développement et l’extension à

d’autres exportateurs agricoles, la société prévoit une croissance de 20% de son chiffre d’affaires en 2014 pour un montant de 300 millions de shekels (86 millions de dollars). Ce dynamisme ferait de la société le plus grand transporteur de produits agri-coles via l’aéroport Ben – Gourion (avec 25% de la production agricole).

Fondée par l’Association des produc-teurs de fleurs en Israël il y a deux ans, Flower Council était candidat à l’acquisition d’Agrexco, qui était avant sa liquidation, le plus grand exportateur israélien de produits agri-coles. Malgré cette tentative de rachat ratée, Flower Council a élargi ses activités en signant une série d’ac-cords avec des producteurs de fleurs, d’agrumes, d’herbes aromatiques, de fraises , de prunes, de poivrons et de pommes de terre.

Flower Council gère environ 30 % de

toutes les fleurs israéliennes qui sont transportées vers l’Europe, selon Ha-dad. La société a récemment signé un accord de coopération avec Agriver Agriculture, qui exporte des produits frais vers l’Europe de l’Est, la Russie, les Etats-Unis, le Canada et le Japon.

Selon un accord conclu il y a un an, Israël exporte désormais vers l’Eu-rope des épices, des fraises, des ci-trons et des fleurs. La production pa-lestinienne est expédiée de Gaza vers l’Europe après avoir été conditionnée par Flower Council. La collaboration entre l’Association des producteurs de fleurs en Israël et les agriculteurs de Gaza est administré informatique-ment par un système qui permet aux producteurs Palestiniens de contrôler le commerce de leurs produits.

Avner Myers

Israél devient le premier exportateur de fleurs palestiniennes

Page 12: Isräel Actualités n°288

12L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

L’Union Européenne a donc convo-qué les ambassadeurs israéliens en poste à Paris, Londres, Madrid et Rome pour protester contre l’inad-missible décision de construire !

Les 1400 logements qu’Israël a dé-cidé d’édifier à Jérusalem et dans quelques emplacements de Judée Samarie sont inadmissibles pour les moralisateurs européens. Le peuple juif a droit à son ghetto encerclé par des frontières strictes à ne pas dépas-ser. C’est d’ailleurs le Mur qu’Israël a construit pour se protéger des ter-roristes arabes qui en est la preuve et qui d’ailleurs n’a pas eu l’heur de plaire à ces messieurs. . Il eut mieux valu des barbelés autour des villes arabes !

Il est vrai que l’Europe est bien pla-cée pour nous donner des leçons.

Ainsi pour la France, M. Fabius a certainement déjà oublié que les an-

cêtres qu’il a trahis priaient tournés vers Jérusalem et non comme lui vers le Qatar. Ils demandaient quotidien-nement à l‘Eternel la reconstruction de cette ville et la réédification du Temple. M. Fabius est dans la pure lignée des Daladier avec cette diffé-rence majeure que ce dernier savait quelle erreur tragique il faisait. Le Quai d’Orsay aurait donc découvert qu’il existait un lien entre les arabes et la Terre d’Israël et que Jérusalem aurait été la capitale d’un état arabe indépendant ? Vraisemblablement depuis que la France « protectrice des chrétiens » dans cette région du monde a amené la destruction de la présence maronite au Liban, des chré-tiens dans les territoires occupés par « l’autorité palestinienne » et depuis que le Qatar a racheté la France !

Quant à la Grande Bretagne, il est évident qu’elle a le droit « histo-rique » d’envahir les Iles Malouines argentines et Gibraltar espagnol mais

que les Juifs ne peuvent pas vivre en Judée. Elle avait raté sa chance après avoir signé un pacte avec l’Alle-magne nazie et avoir protégé le Mufti nazi de Jérusalem avant et après la seconde guerre mondiale.

Les bateaux d’immigrants juifs cou-lés par la perfide Albion, les portes cadenassées devant les Juifs fuyant la croix gammée, la pendaison des glorieux Résistants Juifs de l’Irgoun et du Groupe Stern ne lui suffisaient pas. Apres avoir tronqué les trois quart de notre terre juive en cédant à un cheik arabe d’Arabie notre Trans-jordanie, après avoir systématique-ment survolé les rails d’Auschwitz sans lâcher la moindre bombe, après avoir renvoyé l’Exodus et armé les hordes arabes, la Grande Bretagne constate son échec. Malgré elle l’Etat d’Israël est né et impose sa présence sur les terres de nos ancêtres. Sur ces terres où nos Pères étudiaient déjà la Thora quand lessangliers couraient à travers ce qui allait devenir Londres. L’hideuse Ashton et le Foreign Office ont pour les musulmans les yeux de Chimène. Même la décapitation d’un soldat an-glais par des islamistes ne leur ouvre pas les yeux. Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et sirote son « cup of tea » pendant que Londres est envahie.

Madrid convoque donc notre ambas-sadeur. S’il n’avait tenu qu’à l’Es-pagne, il est évident qu’il n’y aurait plus eu de Juifs sur Terre depuis qu’Isabelle la catholique les avait chassés d’Espagne. Elle ignorait que

Christophe Colomb et ses compa-gnons étaient Juifs et que l’expul-sion et l’Inquisition allaient sonner le glas de la puissance ibérique pour des siècles. Le comportement actuel ne peut que prolonger cette décré-pitude. Que cela n’empêche pas les espagnols de continuer à exercer leur souveraineté sur Ceuta au Maroc !

Rome est un champ de ruines an-ciennes et ce qui reste des empereurs romains n’est plus que l’édicule portant au féminin le nom de Vespa-sien. L’arche de Titus, le destructeur de Jérusalem, est un vestige antique qui s’écroule alors que les Juifs sont revenus à Jérusalem, « contrôlent » le Mont du Temple et s’apprêtent à le rebâtir bientôt.

Personne ne se souvient de cette ten-tative de gommer le nom de Jérusa-lem en l’appelant « aelia capitolina » et les pièces de l’Empire Romain frappées du « hierosolima capta est » n’intéressent plus que quelques numismates spécialisés.

Nous avons survécu à tous les Empire puissants qui voulaient nous détruire depuis le Pharaon jusqu’à l’Alle-magne nazie et la Russie bolche-vique. Nous survivrons aux menaces arabes et à leurs alliés occidentaux ou américains. L’impudence européenne qui voudrait nous indiquer, où nous aurions le droit d’habiter, quelles seraient les zones autorisées pour les Juifs nousramène aux plus sombres heures de l’antisémitisme européen.

Ces Affaires Etrangères d’Europe et celles de Hussein Obama et de Kerry voudraient imposer une Judée Juden-rein, une Samarie interdite aux Juifs !

Il est donc normal que le terroriste de Ramallah puisse exiger Jérusalem comme capitale de la Palestine arabe sans Juifs sans qu’un seul dirigeant occidental se demande quel est le lien entre islam et Jérusalem, entre un Etat qui n’a jamais existé dans l’histoire de l’humanité et les mensonges res-sassés par « l’autorité palestinienne » qui fait de Jésus un « palestinien musulman » !

Mais si cela pouvait servir de leçon à nos politiques. Quand on « « gèle pour dix mois les implantations » que demander aux occidentaux munichois ? Quand on parle d’un « état palesti-nien » que demander aux dirigeants occidentaux ?

Il est temps de dire clairement : Non à l’existence d’un état arabe supplé-mentaire sur la Terre d’Israël, non au diktat suicidaire des Chamberlain modernes.

Il est temps de dire que le problème n’est pas sécuritaire mais que cette terre nous appartient et restera nôtre, comme elle fut celle de nos ancêtres et comme elle sera celle de nos en-fants.

Il est temps de guérir du complexe dramatique d’Oslo et du maladif syn-drome de Stockholm

Jacques KUPFER.

UNION EUROPEENNE : L‘ IMPUDENCE

Page 13: Isräel Actualités n°288

13L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

Dans une rare manifestation de soutien aux implantations israé-liennes, la Ministre des Affaires Etrangères de l’Australie a déclaré que la communauté internationale devrait s’abstenir de déclarer que les implantations sont illégales en vertu du droit international, tant que leur statut n’a pas été détermi-né dans le cadre d’un accord avec les Palestiniens.

Dans une interview exclusive pour The Times of Israël, Julie Bishop sug-gère que, contrairement aux conven-tions diplomatiques en vigueur, les implantations ne sauraient être illégales selon le droit international. Elle s’est abstenue de condamner les initiatives israéliennes consistant à construire des logements supplémen-taires au-delà de la Ligne Verte ou à appeler Israël à geler ces plans, se bornant à remarquer que le dévelop-pement des implantations témoignait de la nécessité pour les parties en lice de parvenir rapidement à un accord de paix.

« Je ne veux pas faire de préjugés sur ces questions fondamentales dans les négociations de paix », déclare Bishop. « La question des implanta-tions est absolument fondamentale et cruciale pour les négociations en cours, et il faut leur donner toutes les chances de réussir. »

A la question « Etes-vous ou non d’accord avec l’opinion quasi-univer-selle selon laquelle les implantations israéliennes situées au-delà des lignes de 1967 sont illégales d’après le droit international », elle répond: « Qu’on m’indique le point de droit internatio-nal qui les déclare illégales. »

L’affirmation selon laquelle les im-plantations violent le droit internatio-nal – position adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, l’Union Européenne et de nombreux autres Etats ou organismes internationaux, mais rejetée par Israël – est fondée sur une interprétation de la quatrième Convention de Genève. L’article 49- 6, stipule que la puissance occupante « ne doit pas expulser ou transférer une partie de sa propre population civile des territoires qu’elle occupe. » Violer cette Convention est considéré comme crime de guerre selon le droit international. Israël, membre de cette Convention, est donc lié à celle-ci.

« Notre intérêt va vers une paix négo-ciée entre Israéliens et Palestiniens, et toutes les chances doivent être don-nées à ces négociations pour avancer vers une solution », déclare Bishop, qui était en Israël lundi pour les funé-railles de l’ancien Premier Ministre

Ariel Sharon. « Dans cette recherche de solution négociée, il ne me parait pas utile d’avoir de préjugés sur les implantations. Et les dénoncer comme un crime de guerre rend peu probable l’aboutissement à une solution négo-ciée. » La question des implantations israéliennes devrait être déterminée dans le cadre des actuels pourparlers de paix négociés par les Américains, ajoute-t-elle.

Les implantations sont largement perçues comme dommageables au processus de paix, même auprès des plus proches alliés d’Israël, qui condamnent les constructions juives en Judée-Samarie. Le Canada, par exemple, les considère officiellement comme « une violation de la Qua-trième Convention de Genève » et un « sérieux obstacle » à la paix.

Mais depuis Septembre, date où le Parti Libéral Centre-Droit du Pre-mier Ministre Tony Abbott est arrivé au pouvoir à Canberra, l’Australie a témoigné de grands efforts pour démontrer son soutien indéfectible à la politique de Jérusalem sur la scène internationale. Sous Bishop, l’Austra-lie a modifié ses habitudes de vote à l’ONU en faveur d’Israël. Alors que sous son prédécesseur, Bob Carr, Canberra avait souvent soutenu des résolutions anti-israéliennes à l’As-semblée Générale des Nations Unies, Mme Bishop a agi afin que l’Australie s’oppose à plusieurs de ces mesures, ou s’en abstienne.

En Novembre, l’Australie était l’un des huit pays seulement à s’abstenir lors du vote d’une résolution exigeant qu’Israël cesse « toutes les activi-tés de peuplement israéliennes dans l’ensemble des Territoires Occupés. » Près de 160 nations avaient soutenu cette résolution. En Décembre, l’Aus-tralie fut l’un des 13 pays n’ayant pas voté en faveur d’une résolution demandant à Israël de « respecter scrupuleusement » la Convention de Genève (contre 169 pays ayant voté oui).

« J’ai considéré chacun de ces votes selon son mérite, j’ai analysé la totali-té des résolutions onusiennes sur des questions similaires, puis j’ai deman-dé au Ministre des Affaires Etran-gères et du Commerce de suivre mes instructions afin que chaque résolu-tion soit évaluée, et que ce que nous déciderions soit équilibré, déclare Bishop dans l’interview. « Le gouver-nement australien est convaincu que la position qu’il a adoptée est équili-brée, et non à sens unique. »

« On devrait donner toutes les chances de réussir aux pourparlers

« Les implantations israéliennes ne sont pas illégales selon le droit international » déclare l’Australie

actuels de paix israélo-palestiniens’ déclare la ministre, qui s’avoue néan-moins pessimiste quant aux chances d’un accord final.

Citant les bouleversements régio-naux, Bishop semblait faire écho à son homologue israélien Avigdor Liberman, qui dit souvent qu’il est insensé de vouloir poser les fonda-tions d’un nouveau bâtiment en plein tremblement de terre.

« Je me demande si le temps jouera contre nous, compte tenu de l’insta-bilité dans la région, avec la Syrie, le Liban, la Jordanie, l’Egypte et l’Irak », dit-elle. « Le processus de paix est un défi en soi. Mais en ce moment,

dans le contexte actuel, je pense que ce sera encore plus difficile « .

Bishop a également condamné ce qu’elle considère comme une pres-sion excessive exercée sur Israël par les pays occidentaux et la société civile, y compris les menaces de boy-cott.

« Israël doit toujours être vigilant contre de telles tendances provenant de la communauté internationale », a déclaré la ministre. Si les organi-sations privées sont bien libres de boycotter qui elles veulent, il devrait être interdit à une organisation aus-tralienne qui reçoit un financement de l’Etat d’appeler au boycott, a-t-elle

continué.

Elle a également fermement condamné BDS, ce mouvement anti-Israël mondial: « C’est antisémite. De toutes les autres nations, BDS cible Israël comme étant digne d’une campagne de boycott, de désinvestis-sement et de sanctions? C’est d’une hypocrisie qui dépasse l’entendement ! »

« Les implantations ne sont pas illégales selon le droit international » déclare la Ministre australienne des Affaires Etrangères - par Ra-phael Ahren, correspondant diplo-matique du Times of Israel. Tra-duction et adaptation Nitzotz

Page 14: Isräel Actualités n°288

14L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013 14L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

L’Iran refuse toujours de soutenir le plan élaboré en juin 2012 pour régler le conflit en Syrie, prévoyant notamment l’instauration d’un gouvernement de transition.

Réagissant à ces prises de position

fermes et sans équivoque, le secré-taire général de l’Onu Ban Ki-moon a annoncé que les dirigeants iraniens n’étaient plus invités à la conférence de Genève II qui doit débuter ce mer-credi à Montreux (Suisse).

Sur le terrain, la situation est toujours aussi dramatique. Un nouveau rap-port, publié lundi, fait état, preuves à l’appui, du massacre systématique de milliers de personnes perpétré par les forces syriennes. Les victimes seraient essentiellement des détenus retenus prisonniers depuis le début de la rébellion, en mars 2011.

Dans une interview accordée à l’agence France-Presse (AFP), le pré-sident Bachar el Assad a déclaré que la guerre dans son pays durerait en-core longtemps et que la chute de son régime risquait de provoquer le chaos et l’instabilité dans toute la région.

Claire Dana-Picard

L’Iran exclu de la conférence de paix pour la Syrie

Pessimiste ou réaliste ? En tout cas, le président Barack Obama semble comprendre, peut-être un peu tard, que les initiatives de paix lancées récemment par les Américains au Proche-Orient étaient plutôt hasar-deuses.

Dans une interview au magazine « New Yorker », le président des Etats-Unis a estimé que les chances de par-venir à un règlement dans les conflits en Syrie, en Iran et entre Israël et les Palestiniens étaient inférieures à 50 %.

Mais ne se laissant pas aller totale-ment au défaitisme, il a déclaré qu’il espérait que ces tentatives donne-raient tout de même certains résultats, ne serait-ce qu’une certaine stabilisa-tion de la situation dans la région.

Dans ce contexte, il faut rappeler que Mahmoud Abbas durcit encore ses positions en affirmant, une fois de plus, que l’Autorité palestinienne

ne reconnaitrait jamais Israël en tant qu’Etat juif. Par ailleurs, il a prétendu que « les Palestiniens avaient vécu dans la région 1 500 ans avant la créa-tion d’Israël ».

Prochaine étape des négociations : le secrétaire d’Etat John Kerry doit rencontrer cette semaine le Premier ministre israélien au Forum écono-mique de Davos. Les deux hommes débattront des dernières propositions de Kerry, qui a demandé qu’Israël cède la Vallée du Jourdain aux Pales-tiniens, dans le cadre d’un règlement politique.

A ce propos, précisons qu’une ving-taine d’officiers de réserve israéliens ont signé une pétition qui dénonce l’initiative de Kerry en soulignant qu’elle met Israël en danger. La lettre, écrite à l’initiative de l’association Almagor, a été envoyée dans la nuit aux membres du Congrès américain.

Claire Dana-Picard

Initiatives de paix : Barack Obama reste sceptique

L’hebdomadaire allemand Der Spiegel a publié sur son site Inter-net, citant des sources de services de renseignements occidentaux, des informations relatives aux assas-sins présumés de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri.

« Deux d’entre eux vivraient actuel-

lement en Iran alors que les autres auraient été liquidés », souligne la publication.

Selon l’hebdomadaire allemand, « le président iranien Hassan Rohani pourrait connaître les lieux où vivent les deux présumés assassins, mais il ne prendra aucune initiative mettant

en danger les relations de l’Iran avec le Hezbollah et la Syrie ».

Der Spiegel a évoqué la sécurité des témoins. Ainsi, une unité spéciale du Tribunal spécial pour le Liban a pris en charge leur protection. Un nombre de témoins devraient passer un cer-tain temps aux Pays-Bas sous de faux noms et sur le compte du TSL, alors que d’autres pourraient bénéficier en permanence de nouvelles identités, mais le Hezbollah pourrait cependant les poursuivre et les tuer en Asie, en Amérique latine et en Europe de l’Est.

lorientlejour.com

« Der Spiegel » : Deux des assassins présumés sont en Iran et les autres ont été liquidés

Page 15: Isräel Actualités n°288

15L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013 15L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

Le Médecin Général des Etats-Unis avertit vendredi: « le tabac affecte presque tous les organes du corps contribuant, outre au cancer du poumon, à de nombreuses patholo-gies graves ». Et la liste est plutôt effrayante!

Le tabac affecte presque tous les organes du corps contribuant, outre au cancer du poumon, à de nom-breuses pathologies graves, a mis en garde vendredi le Médecin Général des Etats-Unis. Le tabagisme reste la principale cause de mortalité évitable aux Etats-Unis.

« Un demi-siècle après la publication du premier rapport du Médecin Géné-ral américain, qui établissait pour la première fois un lien entre cigarette et cancer du poumon, la liste déjà longue des maladies provoquées par le tabac et le tabagisme passif conti-nue à s’allonger », souligne le Dr Boris Lushniak, le Médecin Général ad interim.

« Ce nouveau rapport indique que fumer contribue aussi à la dégénéres-cence maculaire liée à l’âge (la forme de cécité la plus courante, ndlr), au diabète, au cancer du foie, à des com-plications chez les personnes atteintes d’un cancer et chez celles qui en gué-rissent, ainsi qu’à la tuberculose, à des problèmes d’érection, au bec de lièvre chez les nouveau-nés, aux grossesses extra-utérines, à l’arthrite, à l’inflammation et à des dysfonction-nements immunitaires », précise-t-il.

En outre, « le tabagisme passif est désormais lié à un risque accru d’ac-cident vasculaire cérébral », ajoute le responsable sanitaire. Il souligne que le tabagisme reste la principale cause de mortalité évitable aux Etats-Unis.

20 millions de morts

Depuis la publication du premier rap-port du Médecin Général américain, le 11 janvier 1964, mettant en garde contre les dangers du tabac, plus de vingt millions d’Américains sont morts à cause de la cigarette, dont en-viron 2,5 millions de cancers du pou-mon et de maladies cardiovasculaires dus au tabagisme passif, indique le document, objet d’une présentation à la Maison blanche.

En plus de ces décès, 100’000 bébés ont été victimes du syndrome de la mort subite du nourrisson et de com-plications dues à une naissance pré-maturée ayant résulté du tabagisme, surtout de la mère, relèvent les auto-rités sanitaires. Le rapport de janvier 1964 avait marqué le début d’une campagne sans relâche contre le ta-bac, qui a permis d’éviter 5,7 millions de décès.

Malgré des progrès spectaculaires – 18% de la population américaine fume aujourd’hui, contre 42% en 1964 – 443’000 Américains meurent encore chaque année d’une maladie liée au tabagisme. Dans le monde, le tabac fait 5,7 millions de morts par an.

« Ce nouveau rapport montre que le tabac reste un immense fardeau pour notre pays », insiste la ministre de la Santé, Kathleen Sebelius. Elle relève que le coût économique du tabagisme dépasse 289 milliards de dollars par an.

Si rien n’est fait « 5,6 millions de jeunes de moins de 18 ans mourront prématurément du tabagisme », pré-dit-elle.

Cigarettes électroniques

De récentes enquêtes indiquent que les fumeurs utilisent de multiples produits du tabac, surtout les jeunes. La proportion des collégiens et de ly-céens qui fument des cigarettes élec-troniques a plus que doublé de 2011 à 2012.

« Nous devons surveiller les ten-dances d’utilisation d’une variété grandissante de produits du tabac dans tous les segments de la société, car les groupes de tabac continuent à mettre sur le marché de nouveaux produits qui créent et maintiennent une dépendance à la nicotine », ex-plique le rapport.

Malgré tous ces défis, « les Etats-Unis peuvent éliminer le tabagisme dans la prochaine génération », insiste Mme Sebelius.

Celle-ci cite par exemple une forte augmentation de la taxe fédérale sur le tabac, qui dépasse désormais un dollar par paquet de cigarettes et qui va encore fortement grimper en 2014. « Nous savons qu’augmenter le coût des cigarettes est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir et de dé-courager le tabagisme », note-t-elle.

La ministre a rappelé que pour la première fois dans l’histoire du pays, l’Agence des produits alimentaires et des médicaments (FDA), a l’auto-rité (depuis 2009), de réglementer les produits du tabac, « ce qui jouera un rôle clé pour réduire leurs effets no-cifs dans la population ».

Enfin, ajoute-t-elle, les campagnes publiques anti-tabac visant notam-ment les jeunes et financées par des taxes acquittées par les groupes de tabac, devraient aussi contribuer à faire reculer la cigarette.

Source: ATS/AFP

Fumer affecte tous les organes du corps, avertissent les autorités américaines

C’est une règle générale pratique que lorsqu’un politicien – le plus souvent dans une conférence de presse , où il est agacé à plusieurs reprises par la même question qui lui est posée au sujet de ce qu’il pense- annonce qu’il est ou n’est pas quelque chose , eh bien, il est cette chose . Richard Nixon a posé cette règle d’or en 1973 en annon-çant « Je ne suis pas un escroc » , alors que l’affaire du Watergate a

montré qu’il l’était précisément.

Des exemples récents de ce phéno-mène en font une règle absolue

» Je ne pense pas que nous sommes stupides » : c’est ce qu’a dit le secré-taire d’État américain* [*chef du dé-partement d’Etat chargé des affaires étrangères (NDLT)] John Kerry, en discutant le très stupide Plan d’action conjoint des P5 +1 [groupe des 5

membres permanents du Conseil de sécurité + 1, l’Allemagne (NDLT)] signé avec l’Iran en novembre 2013 , et se référant à l’administration Oba-ma dans son ensemble . » Je ne suis pas un tyran » : a dit Chris Christie * le gouverneur du New Jersey [* gouverneur républi-cain ayant des visées présidentielles pour 2016 , éclaboussé par un scan-dale, celui d’un récent blocage d’un pont à New York (NDLT)], répondant le 9 janvier aux révélations selon les-quelles son personnel avait utilisé des procédés de vrai tyran. » Je suis un social-démocrate » a dit le président François Hollande le 14 janvier , au moment même où il annonçait une série de dépenses et de réductions d’impôt anti-socialistes .

Le président français François Hollande lors de sa conférence de presse annuelle .

par Daniel Pipes

Version originale anglaise: When Politicians State « I Am » or « I Am Not » SomethingAdaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

Quand les politiciens déclarent « Je suis » ou « Je ne suis pas » quelque chose

Page 16: Isräel Actualités n°288

16L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

Tout a commencé par un appel téléphonique d’Osnat Lester, une résidente de Poriya Illit, à l’auto-rité des antiquités d’Israël (AAI). « Stockées dans mon entrepôt, » a-t-elle dit, « il y a des caisses pleines de jarres anciennes qui ont été laissées derrière par un parent, un pêcheur, qui est décédé. Je veux transmettre les jarres à l’état, mais il est impor-tant pour moi que mes petits-en-fants sachent où seront conservées ces jarres dans le futur. »

Deux archéologues ont été envoyés à la maison de Lester, où ils ont été étonnés de découvrir un véritable tré-sor archéologique : de nombreuses anciennes jarres, ou amphores, de dif-férentes époques, enveloppées dans des draps et des morceaux de tissu.

Les jarres avaient été transportées par d’anciens navires qui ont coulé en mer à différentes époques. Elles ont été recouvertes par une couche d’incrustation qui comprend des coquillages et divers sédiments, ce qui est typique des résultats du temps pour des objets retrouvés au fond des mers.

Une des amphores date de l’époque biblique, estimée a il y a près de 3000 ans, selon les archéologues. D’autres jarres datent de l’époque romaine et byzantine. L’AAI a félicité Lester pour son acte de civisme et a promis que les objets seront placés en expo-sition pour êtres montré au grand public.

Un pêcheur laisse derrière lui un trésor du temps de la Torah

MAROC – À la demande du Roi Mohammed VI, la communauté juive marocaine a joint samedi ses prières à ses compatriotes de confession musulmane pour “im-plorer Dieu de répandre des pluies bienfaitrices sur l’ensemble du ter-ritoire du Royaume.”, rapporte le site marocain Le Matin.

Le Conseil des communautés israé-lites du Maroc, le CCIM, a publié

une déclaration dans laquelle il “in-vite les fidèles à prier dans toutes les synagogues du royaume” afin que Dieu “ménage notre pays et aide Son Altesse le Roi.”.

Environ trois milles Juifs vivent au Maroc, selon le Congrès juif euro-péen.

Le MondeJuif

Maroc : à la demande du Roi, la communauté juive prie pour la pluie !

La start-up israélienne Wi-Charge est en passe de révolutionner le monde de l’électronique et de la téléphonie mobile grâce à une nouvelle technologie qui permet de charger un téléphone mobile… sans avoir recours à un câble. A la place, un faisceau infrarouge est envoyé vers une cellule photovol-taïque implantée dans le téléphone.

Des smartphones intelligents mais peu endurantsIl fut un temps où les téléphones n’étaient pas aussi évolués que les smartphones actuels : ils se conten-taient d’appeler et de recevoir des SMS. A cette époque, on se souvient aussi que l’on ne rechargeait son télé-phone qu’une fois par semaine, et ce, sans jamais l’éteindre. Les iPhone et Samsung Galaxies qui ont envahi le marché sont certes plus évolués, mais équipés de processeurs plus puissants que ceux qu’embarquaient les ordinateurs de l’époque, et donc ont une consommation énergétique qui fait qu’il leur est impossible de rester allumés plus d’une journée. Les détenteurs de ces bijoux de tech-nologie se sont adaptés comme ils le peuvent, embarquant chargeur et

batterie externe dans leur sac ou leur poche. L’excuse “Je dois raccrocher car je n’ai plus de batterie” n’est plus toujours un prétexte pour mettre fin à une pénible conversation avec belle-maman, mais traduit une réalité à laquelle tout possesseur de téléphone “intelligent” doit faire face.

Un rayon intelligentLa technologie de la société israé-lienne Wi-Charge repose sur le fait qu’il est possible de produire de l’énergie à partir de la lumière, par le biais de cellules photovoltaïques. Il faut dire qu’en Israël, la recherche sur les cellules photovoltaïques est à la pointe grâce au soleil présent la ma-jeure partie de l’année et à l’absence d’autres sources d’énergie abon-dantes comme le gaz ou le pétrole. Les cellules photovoltaïques ont pour rôle de convertir l’énergie lumineuse en énergie électrique et sont présentes sur les panneaux solaires qui équipent de nombreuses habitations en Israël. Le problème vient du fait que pour capter suffisamment d’énergie, il faut soit avoir une source lumineuse très puissante, ce qui peut aveugler, soit avoir des cellules photovoltaïques en nombre suffisant, ce qui se traduit

par une surface encombrante et non transportable comme celle des pan-neaux solaires.

La technologie Wi-Charge est en fait composée d’un rayon infrarouge très puissant, qui cible un très petit récepteur photovoltaïque installé sur le téléphone. En plus, comme la lu-mière infrarouge est invisible, il n’y a aucune gêne occasionnée pour les uti-lisateurs. Et pour éviter les risques de brûlure dus à la puissance des rayons invisibles, le rayon ne peut être émis que de la source au récepteur, et en cas d’obstruction due à un objet quel-conque, le rayon infrarouge s’éteint, ce qui permet une utilisation sécuri-sée et sans danger.

Une technologie disponible d’ici un anSelon Ortal Alpert, un des fondateurs de la start-up, la technologie devrait être commercialisable d’ici un an. Cet ancien d’une des meilleures uni-tés électroniques de l’armée israé-lienne a déjà fondé un grand nombre d’entreprises et de start-up.

Sources :Sean Sade, “Israeli Startup Deve-lops Wireless Mobile Chargers Using Infrared Light”, NoCamels, 2 décembre 2013 – http://redirec-tix.bulletins-electroniques.com/XRjS4

Rédacteurs :Yonathan Aflalo, Volontaire inter-national chercheur au Technion – Israel Institute of Technology

Source: http://www.bulletins-elec-troniques.com

Innovation : La Start-up israélienne Wi-Charge et Son Rayon Infrarouge

Page 17: Isräel Actualités n°288
Page 18: Isräel Actualités n°288

18L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

Ils ne s’étaient pas revu durant des décennies, pour certains même depuis leur départ de leur Goulette natale. Pourtant à l’initiative d’Elie Allal dit Lolo un des responsables du centre communautaire Lafa-yette et grâce au «ciel» du réseau social Facebook, plus de 200 per-sonnes originaires de la Goulette prés de Tunis, se sont donné rendez vous par un dimanche ensoleillé au centre communautaire de la rue Lafayette. Divine surprise pour l’organisateur qui ne pensait pas que cette journée attirerait autant de monde. L’émotion et la nostalgie de ces retrouvailles étaient d’au-tant plus grandes que la plupart des participants n’était plus des quadras. Parmi eux plusieurs an-ciens champions sportifs de basket et de volley ball de l’USG Union Sportive Goulettoise ou de l’Etoite comme Bébert Simeoni, Sidney Lellouche, Azzedin Meddeb, Gil-bert et Riquet Cohen ou encore

Max Fitoussi et René Marzouk. Pour la petite histoire, tous ces champions eurent le privilège d’in-tégrer dans les années 60 la sélec-tion tunisienne internationale et ils purent à ce titre défendre le maillot de la Tunisie et participer avec brio à de très nombreux tournois dans les pays arabes, pourtant interdits aux juifs...

Cette chaleureuse réunion que l’on pourrait qualifier «d’œcuménique» répondait à un manque, voir même un besoin, elle fut à l’image de la vie de ce village haut en couleur là où jadis, juifs, arabes et italiens, athée et religieux, vivaient en parfaite intelli-gence et partageaient leur vraie pas-sion pour le sport. Les organisateurs heureux se sont promis et on même juré de se retrouver dans les pro-chains mois, mais cette fois, pour une grande manifestation. Bravo !

Y.Lellouche

Les retrouvailles Goulettoises

Invité par l’Union générale tuni-sienne du travail (UGTT), le maire de Paris, Bertrand Delanoë, était à Tunis lundi dernier pour par-ticiper à la cérémonie du 68ème anniversaire de la fondation de la centrale syndicale, qui au passage, à inauguré, il y a quelques jours son nouveau siège central à la cité El Khadhra.Lors de cette cérémonie Bertrand De-lanoë était présent aux côtés d’autres personnalités de la société civile et un hommage sera rendu au natif de Bizerte pour son soutien, ainsi que celui de la ville de Paris, en faveur de l’avènement d’une Tunisie démocra-tique.Rappelons que le 30 avril dernier, le maire de Paris avait inauguré, dans le 13e arrondissement, la place Farhat Hached, fondateur du syndicat et figure emblématique de l’indépen-dance tunisienne, assassiné en 1952 par la «Main rouge».Peu après, le Président François Hollande avait remis à Nourredine Hached, le fils de Farhat Hached les archives française relatives à l’assas-

sinat du syndicaliste, comme l’UGTT le demandait depuis des décennies. Au même moment un rappeur Achref Ketata a connu une mésaventure qui lui a valu d’être passé à tabac à cause d’une de ses chansons créée à l’occa-sion de l’anniversaire de la révolution du 14 Janvier. Cette chanson intitulée «Vive Ben Ali» n’a pas plu à certains qui ont décidé de passer à l’action.Le rappeur raconte sur les ondes de Jawhara FM avoir été pris à parti à l’avenue de la Liberté à Sfax, avant d’être agressé et passé à tabac par un groupe de «barbus» enturbannés en colère contre la sortie le 14 jan-vier 2014 de sa nouvelles chanson. Des passants ont du intervenir pour le «sauver». Si le titre fait l’éloge de Ben Ali, Achref Ketata tient à préci-ser que le titre de la chanson «Vive Ben Ali» «est trompeur et a été mal interprété»…

Bref la situation politique en Tuni-sie est encore assez flou, raison pour laquelle peut être La Chakchouka (ou Shakshuka comme l’écrivent les Américains) a été plébiscitée il y a quelques jours par le journal New York Times comme étant un plat déli-cieux, facile et rapide à préparer mais aussi peu coûteux. Dans une vidéo où on voit la chef cuisinière Melis-sa Clark présenter la Chakchouka, toutes les étapes et ingrédients sont présentés aux Américains.Seul bémol, Melissa Clark présente le plat comme étant une recette moyen-orientale et oublie de préciser au passage qu’elle est avant tout tuni-sienne !

Y.PEREZ

Bertrand Delanoë en Tunisie, sur invitation de l’UGTTKaren Taieb et Christophe Girard

reçoivent le soutien de Manuel Valls pour l’élection municipale dans le 4 eme arrondissement de Paris

Page 19: Isräel Actualités n°288
Page 20: Isräel Actualités n°288

La Thora rappel ici les lois qui régissent l’acquisition et la libé-ration d’un esclave. Pourquoi la Thora ordonne t’elle au maitre de poinçonner l’oreille d’un ser-viteur qui ne veut être affranchi ? Rachi explique que le «poinçon-nage» de l’oreille est appliqué en signe de reproche à l’esclave qui a transgressé les commandements qu’il a pourtant «entendus» au mon Sinaï. En effet D-ieu dit «Les enfants d’Israël seront mes servi-teurs!». Rachi , en expliquant la raison pour laquelle l’oreille a été choisie, ne se pose pas la question de savoir pourquoi ce message est transmis à l’esclave à travers uni-quement l’oreille , et non pas à tra-vers un autre organe. Pourquoi par exemple la Thora ne demande pas de «marquer» l’œil, lequel, lors du Don de la Thora, «a vue les voix», les éclairs et les montagnes recou-vertes de fumée ? Pourquoi ne pas marquer un autre organe comme le pied ou la main par exemple? En admettant que le rôle de l’oreille est essentiel puisqu’elle a entendu

les 10 commandements, pourquoi alors dans ce cas là, avoir attendu six années avant de la poinçonner ? N’aurait-t-il pas été plus logique de signifier à l’esclave cette loi au moment même de son acquisition par son maitre?. Le rôle que joue l’oreille dans le corps humain est essentiel nous l’avons déjà pré-cisé à maintes reprises : en effet, il suffit que l’ouïe soit atteinte par quelques maladies ou déficiences que ce soient, pour que l’homme ou la femme perde tout à fait son équilibre naturel et trébuche. On comprend mieux la raison pour laquelle dans le Talmud Baba kaba 85b, Raba nous dit : «Celui qui brise les bras de son esclave devra lui payer le prix de ses bras.» il en est de même pour tous les dom-mages ou même les blessures sur tous organes… Par contre si ce maitre à porté atteinte à l’oreille et a rendu sourd son serviteur, il de-vra lui verser la totalité de sa per-sonne. Par conséquent la faculté de l’oreille est capitale. Rachi note la raison pour laquelle le montant du

dédommagement pour l’oreille est très important. Nous comprenons pourquoi la Thora précise claire-ment à propos de la loi du talion : «Œil pour œil, dent pour dent, bles-sure pour blessure…sans inclure l’oreille : Cet organe représente en effet la valeur de l’homme dans sa globalité!.

C’est une des raisons également pour laquelle le sourd est rangé dans la même catégorie que l’aliéné men-tal ou l’enfant mineur qui eux sont dispensé d’accomplir les mizvot. L’oreille est un organe essentiel : elle établit le lien entre l’homme et le milieu environnant. C’est l’oreille qui permet à l’homme en effet d’entendre et de capter le message divin de la Thora ; si l’oreille est «fermée» à l’enseignement, elle doit être percée!. En refusant le message de la thora par le biais de l’oreille, cet homme «esclave» rompt tout lien avec les dix commandements. Car dés le moment où l’homme assume la condition d’esclave, il est dispensé d’accom-plir les mizvot. Par conséquent son oreille doit être percée pour lui rappe-ler à tout moment, qu’il est en rupture avec D-ieu et son peuple. Pourquoi donc faut-il attendre six années et ne pas livrer à l’esclave cet enseigne-ment dès le moment de sa vente?. Nous l’avons souvent écrit dans ces colonnes, la Thora n’a pas été conçue pour des anges, pour des êtres «purs» et dénués de «Yetsert Ara» du mau-vais penchant. La Thora disait le Rav Emmanuel Chouchena zal a été donnée à l’être humain, imparfait par essence, pour qu’il «travaille» à surmonter ses mauvais instincts. Ce

n’est pas très grave qu’un homme tré-buche à cause du pécher disait mon maitre.«Il n’existe pas d’homme juste sur terre, qui fasse le bien sans jamais faillir!» «Car le juste tombe sept fois et se relève!» écrit Le roi Salomon. Trébucher n’est pas désastreux, tant qu’on tente encore de se lever et de se reprendre. La vrai «catastrophe» réside dans le fait de pécher et de per-sévérer dans cette voie, sans jamais faire le moindre effort pour s’amen-der !. Lorsqu’ un homme est vendu comme esclave, que ce soit par sa propre initiative ou par un Beth Din, la Thora y voit là une défaillance chez cet homme, elle le considère en effet comme quelqu’un qui a trébuché. L’esclave n’a pas fonction de «châ-timent», mais cherche à éveiller la conscience de l’homme et à l’inciter à repentance . Dans ce cas, il n’y a pas encore de raison de poinçonner son oreille. Il a effectivement trébuché, comme cela arrive à tout le monde. Par contre, si cet homme se complait dans son état d’esclave et décide en son «âme et conscience» de demeu-rer esclave, cela signifie qu’il n’a pas compris «la leçon» et qu’il ne saisit pas la portée de son éloignement de D-ieu. En un mot, il reste insensible à l’enseignement que son oreille avait entendu au Mont Sinaï. Et si par mal-heur, ses oreilles demeuraient sourdes à jamais au message de Divin, les per-sonnes qui le croiseront, le regarde-ront, et elles seront en mesure de tirer la leçon et de comprendre la nécessité et l’urgence de prêter l’oreille à la voix de la Thora et à l’enseignement de nos Sages. Par ailleurs, ils nous ont enseigné à propos du verset du Chema Israël : «Vé-samtém» vous placerez

ces mots…sur votre cœur-cela veut dire que la Thora est «sam tam» qui signifie, un «médicament complet». Rachi ajoute : où il ne manque aucun élément d’immunité contre le Yetzer hara –le mauvais penchant. Les sages poursuivent et illustrent cet enseigne-ment par cette parabole : Un Roi a puni sévèrement son fils lui causant une importante blessure ; il lui remit un baume puissant pour la guérir. Il lui fit cette recommandation : «aussi longtemps que ce pansement restera sur ta blessure, tu pourras manger ce que tu voudras, y compris des sucre-ries qui pourtant sont contre-indi-quées dans le cas de ta blessure» soit sans crainte!. Par contre si tu t’avise à enlever le pansement, la blessure s’infectera. Ainsi le Saint béni soit-il dit à Israël : «Mes enfants, j’ai créé le mauvais penchant certes, mais j’ai également créé la Thora comme son antidote!». Yvan Lellouche

20L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

Parachat Michpatim : Prêtons une oreille attentive aux Lois de la Thora !

Ils étaient plusieurs centaines à ve-nir manifester la semaine dernière sur la Place de la Bastille, à l’initia-tive des Fils et Filles des Déportés de France et de l’association Eu-rope Israël, tous réunis contre le ra-cisme et l’antisémitisme du pseudo

amuseur Dieudonné. Au premier rand : Le couple Klarsfeld et Arno, S.Ghozlan ainsi que de nombreuse personnalités de la communauté venues exprimer leur colère par rapport aux dérives des spectacles de l’artiste déjà condamné à plu-

sieurs reprises en France. On pou-vait lire inscrit sur des pancartes : « La liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres!».

Bien que quelques trublions ont cher-ché à perturber cette manifestation

pacifique, celle-ci s’est correctement dérouler dans l’ensemble, devant un service d’ordre exceptionnellement renforcé. Le public a rendu égale-ment hommage à une petite femme courageuse « Ninette » âgée de 75ans qui n’a pas hésité à manifester son

indignation lors d’un spectacle récent de l’artiste contesté, à Paris et en Pro-vince.

Yvan Lellouche

Manif contre l’antisémitisme à Paris

Page 21: Isräel Actualités n°288

21L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

Page 22: Isräel Actualités n°288

22L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

BEITOUNIA (Territoires pales-tiniens), 19 jan 2014 (AFP) - Un important chef du mouvement pa-lestinien Hamas est sorti de prison dimanche après avoir purgé une peine de plus de deux ans, ont rap-porté des responsables palestiniens.

Hassan Youssef, qui est également membre du Conseil législatif pales-tinien (CLP, basé à Ramallah), a déclaré après sa libération qu’il tra-vaillerait avec ses rivaux du «Fatah et d’autres factions palestiniennes pour parvenir à la réconciliation».

Il avait été arrêté en novembre 2011 pour appartenance au Hamas, consi-déré comme une organisation illégale par Israël.

Des dizaines de partisans du Hamas l’ont accueilli à Beitounia, le quartier palestinien proche de la prison d’Ofer d’où il a été libéré.

Hassan Youssef, un des fondateurs du

mouvement islamiste, avait fait parler de lui lorsque son fils Mossab Hassan Youssef avait avoué avoir espionné le Hamas pour le compte d’Israël entre 1997 et 2007 et permis l’arrestation de cadres palestiniens importants.

Mossab Hassan Youssef s’est par la suite converti au christianisme et vit actuellement sous une nouvelle iden-tité en Californie.

Son père l’avait répudié dans une lettre envoyée de prison lors d’un précédent séjour carcéral.

Le Fatah et le Hamas, qui gouvernent respectivement les zones autonomes de Cisjordanie et la bande de Gaza, ont signé en 2011 au Caire un accord de réconciliation pour mettre fin à la division politique entre les deux ter-ritoires.

Mais la plupart de ses clauses sont restées lettre morte et les échéancesconstamment repoussées.

Israël: un important chef du Hamas sort de prison

Une équipe d’experts a trouvé des « preuves directes » de « torture et meurtre systématiques » perpétrés par le régime du président syrien Bachar-el-Assad, dans un rapport diffusé aujourd’hui par le quoti-dien britannique The Guardian et la chaîne américaine CNN. Cette dernière a mis en ligne sur son site internet les photos insoutenables de cadavres souvent émaciés, roués de coups, étranglés, preuve de la vio-lence avec laquelle sont traités les prisonniers du régime.

Ce sont sur des dizaines de milliers de photos du même genre que se basent

les experts. Des images fournies par un membre du régime qui a fait dé-fection : surnommé « César » dans le rapport, il aurait travaillé comme photographe dans la police militaire. Une fois que la guerre a éclaté, son travail consistait a tenir à jour la do-cumentation sur les détenus tués. Il prétend avoir photographié pas moins de 50 corps par jour.

Les auteurs du rapport évoquent des tueries de masse, « systématiques, ordonnées et dirigées d’en haut ». « C’est une machine industrielle impitoyable qui broie ses citoyens », a déclaré sur CNN David Crane,

un des auteurs du rapport. « Cette preuve pourrait étayer une accusation de crimes contre l’humanité – sans l’ombre d’un doute », a ajouté Des-mond de Silva, un des autres auteurs.

CNN déclare ne pas pouvoir confir-mer l’authenticité de ces photos et des témoignages qui figurent dans le rapport; mais la chaîne dit se baser sur la crédibilité de ses auteurs. La parution de ce rapport intervient alors que la Conférence Genève II s’ouvre mercredi pour tenter de trouver une solution politique au conflit syrien qui a fait plus de 130.000 morts.

Preuves directe des tueries de masse perpétrées par Damas

Une terrible explosion s’est pro-duite mardi matin dans un bastion du Hezbollah situé dans un quar-tier sud de la capitale libanaise. Selon un premier bilan, il y aurait quatre morts.

Une déflagration puissante a secoué tout le secteur. La presse locale a indiqué qu’il s’agissait d’un attentat suicide perpétré par un terroriste dans une voiture piégée. Ce n’est pas la première fois que ce site est visé : il a été pris pour cible à plusieurs reprises ces derniers mois.

On ignore encore le nombre des blessés. Des images ont été publiées notamment par la chaine de télévision Al Manar, montrant des incendies et

une fumée épaisse s’échappant du lieu où la voiture a explosé. La scène de l’attentat a attiré de nombreux curieux.

Toujours d’après Al Manar, l’explo-sion s’est produite à l’endroit même où un autre attentat a été perpétré au début du mois de janvier, faisant alors cinq victimes.

Comme on le sait, ces tensions sont générées notamment par la guerre civile qui fait rage en Syrie. Le Hez-bollah a envoyé de nombreux com-battants pour aider le président Assad qui est toujours son allié.

Claire Dana-Picard

Attentat meurtrier à Beyrouth : le Hezbollah était visé

Page 23: Isräel Actualités n°288
Page 24: Isräel Actualités n°288

24L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

Le BNVCA informé par le directeur du journal en ligne J FORUM condamne les graffitis antisémites découverts sur le mur d’un immeuble près de la gare de Sarcelles Garges.

Le BNVCA informé par le jour-nal en ligne JFORUM dénonce et condamne les graffitis antijuifs et anti chrétiens découverts sur le mur d’un immeuble près de la gare Garges Sarcelles «»L ISLAM C/JUIFS. JUIFS =CHRETIENS ..»»

Le BNVCA constate une recrudes-cence des faits de nature antisémite, engendrés notamment par l’affaire MBALA MBALA;

Le BNVCA demande au Maire de Sarcelles de faire procéder sans délai à l’effacement de ces graffitis qui constituent une injure et une menace pour les non musulmans .

Le BNVCA demande à la police de tout mettre en oeuvre pour identifier les auteurs de ces tags qui tendent à révéler la haine grandissante et mani-festée sans complexe par des adeptes d’un islam dévoyé.

Des images d’archives sur l’immigration et l’intégration des juifs en France

EXPOSITION – La mairie du 2e arrondissement de Paris consacre une exposition sur le thème « Un regard sur l’immigration et l’inté-gration des Juifs en France de 1880 à 1948″. Des photos surprenantes et émouvantes à découvrir à partir de ce lundi 20 janvier et jusqu’au 7 février 2014.

On y voit des femmes, des hommes et des enfants. A partir de ce lundi 20 janvier et jusqu’au 7 février, la mai-rie du 2e arrondissement présente l’exposition « Un regard sur l’immi-gration et l’intégration des Juifs en France de 1880 à 1948″.Organisée par l’association Mémoire Juive, « cette exposition photogra-phique souhaite montrer le véritable visage de l’immigration juive » pré-cise la mairie du 2e arrondissement. Retraçant l’itinéraire et l’intégration de la population juive de 1880 à

1948, cette rétrospective « donne à voir aux jeunes générations ce que fut l’immigration de ces populations qui fuyaient la misère et les persécutions ».

A partir d’un fond de plus de 6 000 photographies et de documents col-lectés, sauvés de la destruction et de nombreux témoignages, l’Associa-tion de la Mémoire Juive a pu monter cette exposition unique. Celle-ci sera inaugurée mardi soir par le maire Eu-rope Écologie Les Verts du 2e arron-dissement, Jacques Boutault.

Entrée libre et gratuite. Mairie du 2e arrondissement 8, rue de la BanqueExposition du lundi 20 janvier au vendredi 7 février 2014Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17 heures et le jeudi de 8h30 à 19h30

Le BNVCA condamne l’annulation par la direction de l’UNESCO de l’exposition coorganisee avec le Centre Simon Wiesenthal, sous la pression du Groupe arabe

Le BNVCA condamne la décision scandaleuse de la. Direction. Géné-rale de l’UNESCO d’annuler l’ex-position prévue dans l’enceinte de l’UNESCO le Mardi 21 janvier au 30 janvier 2014 intitulée Le peuple, Le Livre, la Terre: 3,500 ans de relations entre le peuple juif et la terre d’Israël».

Nous ne comprenons pas les motifs de ce revirement que nos correspon-dants déjà invités à ces manifesta-tions perçoivent comme une forte déception voire comme une forme de discrimination, d’intolérance sinon de négationnisme

L’UNESCO ne peut et ne doit se laisser DURBANISER.

Le BNVCA demande a l’UNESCO de ne pas céder aux pressions exer-cées par le Groupe des pays arabes de l’UNESCO, manifestement al-lergiques à la vérité historique, et dans lesquels règnent la violence,

l’intolérance,l’antisémitisme comme le négationnisme d’état.

Dans un courrier adresse a la direc-trice générale Mme Irina BOKOVA le BNVCA lui demande de revenir sur cette décision faute de quoi,partant du principe que le Peuple juif a existé avant Auschwitz, et n’existe pas uni-quement par rapport à la période 39-45, nous serions contraints d’inviter toutes les communautés juives ,les institutions juives, les amis d’Israel,,à ne pas participer à la cérémonie d’an-niversaire de la libération des camps nazis.organisée par l’UNESCO le 27 janvier 2014.

Le BNVCA saisit également de cette affaire,le ministre des affaires étran-gères Monsieur Laurent FABIUS afin qu’il intervienne au nom de la France auprès de l’UNESCO en faveur du maintien de cette exposi-tion à l’UNESCO ou à la recevoir et l’héberger au Quai d’Orsay

Page 25: Isräel Actualités n°288

Mal barré comme un Juif en France

Michel Garroté, réd en chef – Le soir du jeudi 16 janvier 2014, à Pa-ris, 1’500 personnes ont manifesté pour dénoncer l’antisémitisme et le négationnisme de Dieudonné. Le lendemain, soit le vendredi 17 janvier, je lis dans la presse fran-çaise, à propos de ces 1’500 mani-festants, que « plusieurs dizaines de personnes, scandant notamment des slogans favorables à Israël, se sont rassemblées jeudi soir place de la Bastille ». Cela ne me surprend plus. Depuis quelques années – j’en ai maintes fois fait la démons-tration sur dreuz.info depuis 2007 – les médias français, dans leur quasi-totalité, ont choisi le camp is-lamo-gauchiste. Je ne vais pas reve-nir ici, une fois encore, sur les rai-sons de ce choix suicidaire. Je me contente de publier ci-dessous deux articles, l’un de Lexpress.fr avec l’AFP, l’autre de JSS News. Je pu-blie également un commentaire de lecteur publié sous l’article de JSS News, commentaire que j’analyse brièvement dans ma conclusion.

Lexpress.fr avec l’AFP (extraits adaptés ; lien vers source en bas de page) : « Des manifestants hos-tiles à Dieudonné ont fait face jeudi soir à ses soutiens près du Théâtre de la Main d’Or. Plusieurs dizaines de personnes, scandant notamment des slogans favorables à Israël, se sont rassemblées jeudi soir place de la Bastille, à l’appel de certaines associations juives pour manifester contre Dieudonné, dont le spectacle Le Mur a été interdit dans plusieurs villes pour antisémitisme. Elle était encadrée par un très important dis-positif policier. Tout autour, dans une certaine confusion, plusieurs dizaines de supporteurs de l’humoriste contro-versé se sont réunis par petits groupes ».

Lexpress.fr avec l’AFP : « Les deux camps ont échangé des provo-cations verbales et invectives. Parmi les pro-Dieudonné, surtout de jeunes hommes, certains se sont fait prendre en photo en faisant des quenelles, geste présenté comme antisystème mais jugé antisémite par ses détrac-teurs. Le face à face s’est ensuite dé-placé vers le Théâtre de la Main d’Or,

où se produit régulièrement l’humo-riste controversé, avant que les mani-festants soient dispersés par les CRS » (fin des extraits adaptés de l’article de Lexpress.fr avec l’AFP ; lien vers source en bas de page).

JSS News (extraits adaptés ; lien vers source en bas de page) : « A l’appel d’Europe Israël, du Collectif Haverim, des Fils et Filles des Dépor-tés Juifs de France, de la Ligue de Défense Juive, du Betar et du BNV-CA, un grand rassemblement s’est déroulé jeudi soir (ndmg – 16 janvier 2014) sur la place de la Bastille. C’est environ 1’500 personnes qui ont fait le déplacement parfois depuis la province et l’étranger pour dénoncer l’antisémitisme et le négationnisme de Dieudonné. Une grande banderole – des Fils et Filles des Déportés Juifs de France (FFDJF) – était visible tout comme de nombreux drapeaux français et israéliens qui flottaient à travers la foule à l’instar de ceux de la Ligue de Défense Juive ainsi que du Betar. Malgré une forte tension, la manifestation s’est déroulée sans incident grâce à la présence soutenue des forces de l’ordre et du Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ) ».

JSS News : « Cependant, c’est en marge du rassemblement que plu-sieurs centaines de jeunes ont répon-du aux provocations des adeptes de Dieudonné. Il est important de noter que la Ligue de Défense Juive n’est pas responsable des quelques débor-dements qui ont conduit à plusieurs interpellations puisque ces derniers s’expliquent par le ressentiment et la colère de nombreux jeunes juifs indépendants qui sont par définition difficilement contrôlables malgré les appels à la raison des organisateurs parmi lesquels figure la LDJ. En outre, Serge Klarsfeld s’est exprimé à la tribune au nom des FFDJF tout comme le responsable d’Europe Is-raël Jean-Marc Moskowicz. Sammy Ghozlan a prononcé un discours au nom du BNVCA dont il assure la pré-sidence tandis qu’Aaron Wiezmann s’exprimait pour le Collectif Haverim ».

JSS News : « L’actuel président de la communauté juive de Toulouse Arié Bensemhoun a également pris la parole. « Mamie Sion », une femme âgée qui s’est illustrée dernièrement par sa bravoure en faisant le déplace-ment jusqu’à Nantes pour s’opposer aux adeptes de Dieudonné avec son drapeau d’Israël à la main fut accla-mée par la foule après avoir été invi-tée à s’exprimer sur le podium. Tout

au long du rassemblement, la rédac-tion de JSSNews a pu interroger dif-férents acteurs politiques ou commu-nautaires. Il faut tout d’abord noter la participation de fidèles du Beth Habad de Sarcelles venus dénoncer l’antisémitisme. Ces juifs orthodoxes condamnent sans réserve les propos et les dérives de Dieudonné. Pour ce qui est de l’interdiction des « spec-tacles » de ce dernier, ils considèrent que l’ex-humoriste devrait disposer à nouveau de cette possibilité de mon-ter sur scène dans la mesure qu’il renonce à la haine antisémite qui le caractérise ».

JSS News : Le président des Fils et Filles des Déportés Juifs de France Serge Klarsfeld fait part de sa volonté d’exprimer son opposition la plus to-tale à un antisémitisme qui tue les en-fants juifs et libère la parole antijuive. Arno Klarsfeld explique s’opposer à Dieudonné, au négationnisme ainsi qu’à l’incitation à la haine raciale. En tant que représentant du Collectif Haverim, Aaron Wiezmann déclare que « c’était réconfortant de voir la mobilisation d’aujourd’hui de la part de citoyens appartenant notamment à la communauté juive pour s’éle-ver contre la sphère de la haine. En espérant que ce sera le signal de dé-part d’une mobilisation générale qui mobilisera l’ensemble des citoyens attachés aux valeurs de la République ! ». Claude Fain, vice-président du Think tank indépendant de la Droite Libre qui défend le respect des va-leurs républicaines pense qu’il n’y a qu’un seul combat dorénavant contre monsieur M’bala M’bala qui souille les valeurs de la République française : le retrait définitif de son passeport français, indigne qu’il est d’être ci-toyen de ce noble pays ! ».

JSS News : Arié Bensemhoun, pré-sident de la communauté juive de Toulouse considère que tous ceux qui veulent combattre la montée inexo-rable de la haine des juifs en France ont leur place dans cette manifesta-tion : « il n’est pas question de lais-ser quelqu’un venir nous expliquer que les nazis n’auraient pas terminé le travail il y a 70 ans. Face à ce genre de propos, il ne faut pas être silencieux. Nous avons l’intention de nous défendre face à ceux qui veulent nous exterminer. Nous sommes là ! Nous sommes un peuple debout, fier et libre. C’est ce que nous sommes venus dire aujourd’hui à Dieudonné ainsi qu’à tous ceux qui le soutiennent et l’admirent ». A la fin du rassemble-ment, le président d’Europe Israël Jean-Marc Moskowicz nous fait part de sa première impression : le bilan

que je peux tirer de ce rassemblement c’est que nous étions aux alentours de 1’500 participants ».

JSS News : « Il s’agit donc d’un succès d’autant plus que le Crif n’a pas appelé à la manifestation. Je suis très satisfait de voir tous ces jeunes se mobiliser ». Une mobilisation par-ticulièrement importante de la jeu-nesse qui est d’autant plus confirmée par les nombreux messages envoyés par un grand nombre de jeunes juifs au compte Twitter officiel de la LDJ. Leurs auteurs faisaient tous état de leur fierté et de leur soutien envers le mouvement tout en regrettant de n’avoir pu participer au rassemble-ment en raison d’une impossibilité liée souvent à un éloignement géo-graphique ».

JSS News : « Il convient également de noter que les affiches du Collec-tif Haverim ont particulièrement été remarquées durant la manifesta-tion tout comme celles du Mouve-ment des Républicains Vigilants qui proclamaient notamment : Face à Dieudonné, la République est unie, ou, encore, D’abord les Juifs et les Homos…Français entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? A l’heure où Dieudonné et ses adeptes tournent en dérision le Chant des par-tisans, insultent le Président de la Ré-publique et font l’apologie des atro-cités de la Shoah, une des réponses les plus symboliques de cette soirée proviendra de la foule qui entonnera avec force l’hymne de la Résistance française qu’est le Chant des Parti-sans ! Enfin, la soirée fut ponctuée de slogans tels que Dieudonné t’es foutu, la France est dans la rue !, ou, encore, Pour une France fraternelle, assez, assez de l’antisémitisme ! » (Fin des extraits adaptés de l’article de JSS News ; lien vers source en bas de page).

Sous l’article de JSS News, parmi les divers commentaires de lec-teurs, on peut lire celui-ci, que je commente, plus bas, dans la conclusion de ma présente analyse (extraits adaptés) : « Pourquoi des drapeaux israéliens et des slogans pro-israéliens, comme précisé dans la quasi-totalité des autres articles à ce sujet. J’ai d’abord cru que la tournée de Dieudonné passait par Tel-Aviv, puis après vérification, il s’avère que non. Ensuite je me suis dit que c’était pour faire parler les complo-tistes. Après vérification chez les Soral & Co, ils n’en parlent pas plus que ça. Alors je ne comprends pas. Le problème de l’antisémitisme en France est bien un problème français

concernant autant juifs que non-juifs. Pourquoi mettre Israël là-dedans si ce n’est brouiller un peu plus les cartes et surtout le message. Pire. Faire fuir toute personne venues protester et ne souhaitant pas défiler sous un dra-peau étranger. En allant un peu plus loin, la lutte contre l’antisémitisme et toute idéologie discriminante n’a pas de drapeau ni de patrie. Elle se doit d’être universelle. Alors un drapeau français dans une manif en France pour rappeler les valeurs affichées de la République, pourquoi pas, mais pas celui d’Israël. Ou alors tous les drapeaux du monde » (fin des extraits adaptés du commentaire publié sous l’article de JSS News).

Conclusion

« Pourquoi mettre Israël là-dedans ? », demande l’un des lecteurs de l’article de JSS News. Ma réponse est qu’il faut mettre Israël là-dedans, parce que Dieudonné utilise Israël comme un prétexte bidon pour alimenter son antisémitisme et son négationnisme. Il faut mettre Israël là-dedans, parce que tous les judéophobes de France utilisent Israël comme un prétexte bidon pour alimenter leur antisémi-tisme.

Il faut mettre Israël là-dedans, parce que tous les judéophobes de France utilisent « l’antisionisme » pour ali-menter leur israélophobie, leur judéo-phobie et leur antisémitisme. Il faut mettre Israël là-dedans, parce que les « antisionistes » français manifestent avec les drapeaux de pays nord-afri-cains, avec le drapeau du Hezbollah, avec le drapeau du Hamas et avec la keffieh du Fatah. Il faut mettre Israël là-dedans, parce qu’aujourd’hui déjà, de plus en plus de Juifs quittent la France pour aller vivre en Israël.

Il faut mettre Israël là-dedans, parce que la France n’aime ni les Juifs en diaspora, ni les Juifs en Israël. Il faut mettre Israël là-dedans, parce qu’en attendant d’aller vivre en Israël, les juifs français doivent montrer qu’ils n’ont pas honte du drapeau israélien.

Il faut mettre Israël là-dedans, parce que l’Etat hébreu est un pays libre et démocratique et parce qu’en France, les « antisionistes » français mani-festent avec les drapeaux de pays nord-africains, le drapeau du Hezbol-lah, le drapeau du Hamas et la kef-fieh du Fatah. Voilà pourquoi il faut mettre Israël là-dedans.

© Michel Garroté

25L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

Page 26: Isräel Actualités n°288

Le lobby Français du parlement is-raélien a été inauguré mercredi à la Knesset, le parlement israélien sur une initiative du député Yoni Chet-boun (qui en est le président).

Presque 200 dirigeants d’organisations francophones d’Israël, d’associations ou de médias, étaient présents (comme Jonathan-Simon Sellem de JSSNews, Avraham Azoulay du Plus Hebdo, des journalistes d’I24News)… Mais assis-taient aussi à l’évènement Madame le ministre de l’absorption Sofa Land-ver , le responsable de l’immigration Oded Forer, le directeur de l’Agence juive Josh Schwartz, le Président de la Fédération sioniste mondiale Avraham Duvdevani, le ministre adjoint de la Défense Danny Danon et députés Nis-san Slomiansky , Shuli Mouallem, Orit Struk, Karine Elharar et Dov Lipman. Autre personnalité présente, le Député Français de la 8ème circonscription des Français de l’étranger, Meyer Habib.

Yoni Chetboun, qui est né dans une fa-mille qui a immigré de France, a déclaré que le lobby entend apporter des chan-gements pratiques et immédiats pour accélérer la aliya des Juifs de France. « L’urgence est grande », a t-il averti, « et il est important de comprendre qu’il s’agit d’un projet national pour le gou-vernement et tous ses membres. »

Chetboun dit qu’à l’heure actuelle, les politiques erronées bloquent le flux po-tentiel d’immigrants de France. « Vous ne pouvez pas attendre des immigrants et les empêcher de venir en même temps »

Le ministre Landver affirme qu’un co-mité interministériel d’encouragement à l’alya de France est actuellement en cours. »Si nous ne supprimons pas les obstacles, les Juifs ne vont pas immi-grer en Israël . »

Selon l’Agence Juive, 60 % des Juifs français envisagent d’émigrer et la moi-tié des personnes préfèrent ne pas aller en Israël pour des raisons pratiques.

L’un des principaux obstacles à l’aliya est la difficulté d’obtenir des reconnais-sances de diplômes surtout dans les professions médicales.

Le député Meyer Habib a également demandé la reconnaissance des di-plômes. « La France n’est pas un pays du tiers monde, » a t-il dit »Un mé-decin français, qui a fait ses études en France, devrait avoir le droit de prati-quer en Israël et vis et versa. Les vagues d’antisémitisme en France deviennent plus fortes et aliyah est nécessaire ».

Dany Danon a affirmé pour sa part « j’aime les juifs de France incondition-nellement car ils aiment Israël incondi-tionnellement. Et contrairement à cer-tain pans de la société israélienne, s’ils sont religieux ils n’ont rien contre les laïcs et c’est pareil pour les sentiments des laïcs à l’égard des religieux. »

Environ 150.000 français vivent en Israël. L’Etat Juif compte attirer 10% de la population juive de France (doit 40.000 personnes) d’ici 2017.

Par Déborah Coen

26L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

Vous avez décidé d’acheter un ap-partement sur plan auprès d’un promoteur. Les conseils qui suivent pourront vous éclairer sur le proces-sus en Israël.

1. La demande préalable : alors qu’il est en général conseillé lors d’une tran-saction immobilière de ne rien signer avant le contrat définitif, les plupart des promoteurs exigent la signature d’une demande préalable accompagnée d’un acompte avant même lecture du contrat proposé. Il est très important dès cette phase de se faire accompagner par votre propre avocat qui pourra négo-cier la restitution de cet acompte et le désengagement en cas de rétractation, ainsi que les conditions de conclusion du contrat à signer.

2. Les garanties et le contrat: la loi is-raélienne encadre strictement les achats sur plans. Aussi, il est nécessaire pour un promoteur ayant perçu plus de 7% du prix d’un appartement, de fournir à

l’acheteur une caution. Dans le cadre de la négociation du contrat, il faudra donc vérifier notamment la teneur de la ga-rantie octroyée en fonction du cas et du risque du projet, mais aussi les délais, les pénalités, les conditions de paie-ment et l’indexation du prix, et surtout le permis de construire et l’engagement contractuel des plans proposés.

3. L’inscription : Contrairement à ce qui se passe en France, au moment de l’achat, la division des lots n’est pas encore enregistrée. Parfois même, en cas de revente après achèvement des travaux, l’inscription des appartements n’est pas finalisée. Dans ce cas, l’acqué-reur obtient un engagement contractuel et souvent une mention sur le terrain mais il ne sera inscrit officiellement comme propriétaire de son apparte-ment au Tabo (cadastre) qu’après enre-gistrement de l’ensemble des lots, fait par l’avocat du promoteur. Il est donc nécessaire de suivre le déroulement du projet jusqu’à l’inscription de la pro-

priété, ce qui peut durer des années.

Un achat sur plan est une belle est longue aventure qui se termine souvent bien. Toutefois, il faut être vigilent et bien conseillé. L’avocat du promoteur représente avant tout les intérêts de ce dernier, et ce même s’il vous est de-mandé de régler ses honoraires. Il est plus que recommandé d’être accompa-gné par votre propre avocat qui lui seul défendra vos intérêts.

Me Yaël Hagege Maruani,Avocat au Barreau d’Israël,Berkovitch 4, Tel Aviv.00 972 35 23 99 44www.yhm-law.com

Publié à titre d’information géné-rale, ne constitue pas une consulta-tion juridique personnelle.

Source: www.yhm-law.com

Acheter un appartement sur plan en Israël : conseils et explications

Dans quelques mois, Shimon Pérès termine son mandat de président et il a déjà annoncé qu’il ne comptait pas le renouveler. Les candidatures sont donc ouvertes et parmi les postu-lants, on compte notamment un Prix Nobel de chimie, le professeur Dan Shechtman.

Le savant vient de fait part de ses inten-tions dans une interview télévisée sur la première chaîne israélienne. Main-tenant que la nouvelle est lancée, il compte entrer en campagne et prendre notamment contact avec des députés pour obtenir leur soutien.

Parmi les autres candidats en lice, citons l’ancien président de la Knesset Ruby Rivline, déjà candidat en 2007, l’ancien ministre de la Défense Binya-min Ben Eliézer, le ministre Sylvan Shalom, le président de l’Agence Juive Nathan Sharansky, l’ancien ministre des Affaires étrangères David Lévy et l’ex-présidente de la Knesset Dalia Itsik.

Le président Pérès quittera son poste le 27 juin prochain. La Knesset désignera le dixième président de l’Etat d’Israël entre le 27 avril et le 27 juin 2014.

Claire Dana-Picard

Un Prix Nobel candidat à la présidence d’Israël

Selon le Lobby Français de la Knesset: « 60% des juifs de France envisagent l’alyah »

Riches, pauvres, écarts de salaires, … Les très (trop?) nombreux israé-liens qui seront à Davos en Suisse (beaucoup d’entre eux utilisent cet évènement comme alibi et délaissent les amphis du Congrès pour pou-voir.. skier et passer des vacances aux frais de leur entreprise) vont cer-tainement apprécier les thèmes de l’édition 2014 qui semblent “faits sur mesure” pour Israël.

Selon Le Figaro : ««Le fossé persis-tant entre les revenus des citoyens les plus riches et ceux des plus pauvres est considéré comme le risque susceptible de provoquer les dégâts les plus graves dans le monde au cours de la prochaine décennie.»

Dans un rapport sur les risques mon-diaux présenté la semaine dernière, le Forum économique mondial donne le ton des débats qui agiteront l’édition 2014 du Forum de Davos. La pau-vreté sera le sujet phare de la réunion annuelle du gotha mondial des affaires et de la politique qui s’ouvre ce mercre-di, jusqu’au 25 janvier, dans la station de ski suisse. «Regardez ce qu’il s’est passé avec le printemps arabe, regardez ce qu’il s’est passé au Brésil, regardez en Afrique du Sud, les gens ne peuvent tout simplement plus le supporter», a déclaré Jennifer Blanke, économiste en chef au Forum économique mondial, lors d’un point presse.

Selon l’organisation internationale, la disparité des revenus est le risque glo-

bal le plus susceptible de provoquer un «choc systémique» à l’échelle mon-diale, devant les évènements météoro-logiques extrêmes, le chômage et les cyberattaques. Le rapport, qui étudie 31 risques globaux, cite également les crises budgétaires ou une éventuelle crise de l’eau parmi les plus préoccu-pants. «Chaque risque examiné (…) pourrait provoquer une défaillance à l’échelle mondiale; mais c’est leur in-terconnexion qui accentue leurs effets négatifs au point qu’ensemble, ces effets pourraient être décuplés», estime Jennifer Blanke.

La crise récente illustre parfaitement ces interconnexions, observe le rap-port. «L’échec des institutions finan-cières a provoqué une crise financière qui a entraîné une crise de liquidités dont de nombreuses économies ont été victimes. Cela a conduit alors à une flambée du chômage, une aggravation des écarts de revenus et, au final, à des tensions politiques et sociales, voire des mouvements de protestation, dans cer-tains pays d’Europe et grands marchés émergents.»

Davos Israël. Les Risques du Monde au Forum Economique Mondial

Page 27: Isräel Actualités n°288
Page 28: Isräel Actualités n°288

28L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

Le Mar-Athon Kerry se terminera bien un jour. Et après ce jour il y aura la récolte de ce que cet homme mar-athon aura semé.S’il y a un « accord » entre Israël et le Fatah, il ne peut être qu’aussi vaseux que celui conclu entre les « 5+1″ et l’Iran sur le nucléaire. Une simple feuille de route où chacun pourra com-prendre et raconter ce qu’il veut, avec les conséquences les plus attendues et les plus inattendues.

Parmi les premières, le Fatah va pour-suivre son travail pour la reconnais-sance d’une Palestine par divers orga-nismes internationaux, allant jusqu’à réitérer son admission comme membre à part entière de l’Onu, avec la convic-tion qu’il n’y aura plus de veto améri-cain.

S’il n’y a pas d’accord, il faut s’attendre aux mêmes actions, même si le veto américain continue à s’exercer à l’Onu, auxquelles s’ajoutera avec une plus grande ampleur le travail de sape actuel de l’état d’Israël, avec l’aide d’Ong et d’organismes anti-israéliens.

Une « intifada » est peu probable. Néanmoins Abou Mazen pourra être débordé par des groupes radicalisés et incontrôlables qui pourront déstabiliser la région un certain temps.

La question qui se pose pour Israël est de savoir si ce pays a intérêt à pour-suivre le maintien du statu quo en vi-gueur depuis le retrait unilatéral de la bande Gaza en 2005, ou à prendre les devants d’une solution provisoire qui pourrait prendre une forme définitive dans le temps.

Prendre les devants, c’est prendre les risques d’un isolement plus grand. Mais cet isolement est déjà dans les faits au niveau occidental, en dehors du Canada

et de l’Australie et d’une grande partie du Congrès américain, supposé repré-senter l’opinion américaine.

Conjugué avec une bonne campagne de relations publiques, un plan unilatéral israélien ne doit plus consister en des évacuations, mais en des annexions de territoires avec le minimum de citoyens arabes, comme la zone C, où il y a dix fois plus de juifs que d’arabes.

Annexer la zone C de la Judée-Samarie et donner un délai de dix ans aux zones A et B pour se déterminer quant à une- annexion ou gestion par Israël- annexion ou gestion par la Jordanie- autonomie sous la forme de 6 ou 7 émirats unis comme le préconise Mordekhay Kedar

La seule issue qui reste après l’échec de 20 ans de pourparlers autour de posi-tions aux antipodes les unes des autres, c’est soit le statu quo, soit une initiative courageuse qui ne déplace aucun indi-vidu, mais les frontières, et qui laisse un laps de temps aux populations pour se déterminer politiquement.

Le statu quo qui dure depuis 10 ans après le retrait contesté de Gaza et l’abandon de 8000 citoyens israé-liens ne pourra pas se prolonger très longtemps et porte préjudice de toute manière à la notoriété du pays sur le plan politique. L’abandon de 80 000 citoyens israéliens implantés en Judée-Samarie, loin de la ligne verte ou le dé-placement physique de citoyens arabes ou juifs ne sont plus acceptés ni accep-tables aujourd’hui.

Quant à Gaza peuplée par des arabes « égyptiens » elle reste une bande liée à l’Egypte, une affaire à résoudre par l’Egypte.

Annexer la Zone C est un plan B pour la farce de Kerry

JERUSALEM, 20 jan 2014 (AFP) - Deux députés arabes israéliens ont interrompu lundi le discours du Premier ministre canadien Stephen Harper devant la Knesset (Parle-ment) qui assimilait le boycott d’Is-raël à «une nouvelle forme d’antisé-mitisme».

«De la même manière que des com-merces juifs étaient boycottés autrefois, certains dirigeants de la société civile appellent aujourd’hui à un boycott d’Israël», a déclaré M. Harper, déclen-chant les protestations du député arabe Ahmad Tibi, qui a crié «boycott des colonies!».

«Plus scandaleux encore, certains qua-

lifient ouvertement Israël d’Etatd’apartheid», a-t-il ajouté, applaudi par la Knesset, tandis que M. Tibi et son camarade de parti Taleb Abou Arar quittaient l’hémicycle.

Le Premier ministre canadien est arrivé dimanche, accompagné d’une impor-tante délégation de ministres, parle-mentaires et chefs d’entreprise, pour une visite de quatre jours en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Sous M. Harper, le Canada est devenu l’un des pays les plus favorables àIsraël au sein de la communauté inter-nationale.

AFP

Israël: le Premier ministre canadien interrompu par deux députés arabes

Page 29: Isräel Actualités n°288
Page 30: Isräel Actualités n°288

30L’information en provenance d’IsraëlEdition du 22 Janvier au 28 Janvier 2013

AEROPORT BEN GOURION (Is-raël), 19 jan 2014 (AFP) - Le Premier ministre israélien Benjamin Neta-nyahu a fait l’apologie de son homo-logue canadien Stephen Harper, qui est arrivé dimanche en Israël, pre-mière visite officielle d’un chef de gouvernement canadien dans ce pays depuis 2000.

«Le Canada est un ami fidèle de l’Etat d’Israël. Sous la direction de Stephen Harper, le Canada a pris des positions morales et fermes contre lestentatives de délégitimation d’Israël», a affirmé M. Netanyahu dans un commu-niqué de son bureau peu avant l’arrivée de M. Harper à 14H30 (12H30 GMT) à l’aéroport Ben Gourion près de Tel Aviv.

«Le Premier ministre canadien a ex-primé une position claire, courageuse et morale à propos de la vérité et au regard des critères que la communauté internationale doit adopter concernant Israël et le conflit (israélo-palestinien). Cela mérite un éloge et je lui souhaite la bienvenue au nom du gouvernement et du peuple d’Israël», a ajouté M. Neta-nyahu.

Selon la radio publique, M. Netanyahu a mis en valeur les positions jugées très pro-israéliennes du Premier ministre canadien, ce qui contraste avec les pro-pos acerbes qu’il a tenus à l’encontre des Européens jeudi, dénonçant «l’hy-pocrisie» de leurs critiques contre la

poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-est.

Le Premier ministre canadien est arrivé dimanche après-midi, accom-pagné d’une importante délégation de ministres, parlementaires et chefs d’entreprise, pour une visite de quatre jours en Israël et dans les Territoires palestiniens.

M. Harper est devenu ces dernières années l’un alliés les plus indéfectibles d’Israël dans le monde, et le Canada est considéré comme un des pays les plus pro-israéliens de la communauté inter-nationale.

Selon le communiqué du bureau de M. Netanyahu, Stephan Harper pronon-cera lundi un discours à la Knesset, le Parlement israélien, une première pour un chef de gouvernement canadien.

Mardi, il rencontrera le président israé-lien Shimon Peres et se rendra à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jé-rusalem. Il va également se voir décer-ner mercredi un doctorat honoris causa de l’université de Tel-Aviv.

Il se rendra aussi dans les Territoires palestiniens, où il rencontrera lundi à Ramallah le président Mahmoud Abbas, et son homologue palestinien Rami Hamdallah, ont indiqué les ser-vices de M. Abbas.

AFP

Netanyahu fait l’apologie du Premier ministre canadien, en visite en Israël

Israël et le Canada sont des « alliés naturels », a déclaré lundi le premier ministre canadien Stephen Harper. S’adressant à la Knesset, Harper a dit aux députés que le Canada sou-tiendra Israël, peu importe quoi, « dans le feu et l’eau ». Lors de son deuxième jour en Israël, le premier ministre canadien Stephen Harper

a parlé devant la Knesset. Harper, le premier leader canadien à parler à la Knesset, est un « grand ami d’Israël », a déclaré le premier ministre Be-nyamin Netanyahou.

Accueillant Harper en Israël plus tôt lundi, Netanyahou a déclaré qu’alors que tout le monde est « souvent cy-

nique et hypocrite, vous avez démon-tré un grand leadership moral. Quand il s’agit de lutter contre le terrorisme, vous savez qu’il ne peut y avoir de double langage politiquement correct, mais seulement la condamnation sans équivoque et l’action internationale unie. » Harper et son épouse Laureen sont arrivés en Israël dimanche pour une visite officielle de quatre jours.

Le premier ministre canadien est ac-compagné par des ministres, des dépu-tés et des hommes d’affaires. C’est la première visite en Israël de Harper et la première d’un premier ministre ca-nadien en service depuis 2000. Après s’être exprimé à la Knesset lundi, le premier ministre canadien rencontrera le président Shimon Pères et assistera a une réunion conjointe des gouverne-ments israéliens et canadiens au bureau du premier ministre à Jérusalem mardi.

Un dîner officiel pour le premier mi-nistre Harper, sa femme et la délégation qui l’accompagne aura lieu mardi soir à Jérusalem. Mercredi, les Harpers visi-teront les lieux saints chrétiens dans le nord d’Israël, après quoi ils se rendront à l’université de Tel Aviv, où le premier ministre Harper recevra un doctorat ho-norifique et rencontrera des étudiants.

Stephen Harper : « Israël et le Canada sont des alliés naturels »

Israël n’entretient pas de relations diplomatiques avec les Emirats arabes unis. Cela n’a pas empêché un ministre israélien et sa suite de participer en ce début de semaine à l’assemblée générale de l’Agence in-ternationale pour les énergies renou-velables (IRENA) qui s’est tenue à Abou Dhabi, en présence de délégués de 124 Etats membres.

Sylvan Shalom, ministre des Infras-tructures nationales, de l’Energie et de l’Eau, a même pris la parole. Dans son discours, il a évoqué les progrès générés dans son pays par les énergies renouvelables et leurs répercussions sur

le marché mondial.

Tous les participants arabes sont restés à leur place, à l’exception des délégués iraniens qui sont allés s’asseoir au fond de la salle de conférence, laissant seu-lement un représentant subalterne près de l’orateur.

Une autre réaction a été notée : le mi-nistère de l’Electricité et de l’Eau du Koweït aurait fait savoir qu’il ne pre-nait pas part au congrès « à cause de la présence d’une délégation israélienne ».

Claire Dana-Picard

Un ministre israélien à Abou Dhabi

Page 31: Isräel Actualités n°288
Page 32: Isräel Actualités n°288