ISBN 2-922551-68-7 Dépôt légal – Bibliothèque … · André Desroches –De couch potatoe à...

20

Transcript of ISBN 2-922551-68-7 Dépôt légal – Bibliothèque … · André Desroches –De couch potatoe à...

ISBN 2-922551-68-7Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec, novembre 2007Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Canada, novembre 2007

Cérémonie de remise duPrix de journalisme en loisir

PrésentateurMonsieur Jacques Bertrand

Le mercredi 7 novembre 200711 heures

Salle John-MolsonMolson

Montréal

1

MESSAGE DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU LOISIR

Au nom du Conseil québécois du loisir, jetiens sincèrement à remercier tous lesjournalistes permanents ou pigistes, lesrédacteurs en chef, les directeurs de

l’information, les réalisateurs et producteurs qui ont soumis descandidatures à cette 23e édition du Prix de journalisme en loisir.

Le Prix de journalisme en loisir vise à souligner et reconnaître le travaildes journalistes qui permettent à la population d’être mieux informéesur la multitude d’activités de loisir. Avec plus d’une centaines dedocuments soumis en 2007, nous avons concrètement découvert ladiversité et le dynamisme du milieu du loisir, de même que sonrayonnement.

Nous ne pouvons passer sous silence le travail exemplaire des membresdu jury, présidé pour une deuxième année par monsieur PierreSormany, rédacteur de Découverte, La Semaine verte et L’Épicerie ainsiqu’à la direction des enquêtes, documentaires et affaires publiques àla Société Radio-Canada. Armés de courage et de leur passion, lesmembres du jury ont analysé les candidatures et fait ressortir desperles journalistiques que vous découvrirez aujourd’hui.

En terminant, nous tenons à remercier pour leur soutien financier leministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de laCulture, des Communications et de la Condition féminine ainsi queMolson, commanditaire fidèle depuis 23 ans et hôte de la remiseannuelle du Prix.

Félicitations à vous tous!

Michel BeauregardPrésident

2

MESSAGE DE MOLSON

Depuis 1786, année de sa fondation àMontréal, Molson fait honneur à unetradition solidement instaurée parJohn Molson et ancrée dans sa culture et ses valeurs : s’impliquerdans les milieux où nous vivons, travaillons et exerçons nos loisirs etsurtout, redonner à la communauté.

C’est donc dans cet esprit de continuité que depuis plus de vingtans, Molson appuie fièrement le Prix de journalisme en loisir.

Quel plaisir de s’associer au travail journalistique de ceux et cellesqui contribuent au rayonnement des activités récréatives etsportives dans la population!

Continuez à nous faire découvrir mille et une activités… mille et unplaisirs!

Félicitations aux finalistes!

Marieke TremblayVice-présidente, Affaires corporatives Molson Canada

3

Organisé par le Conseil québécois du loisir, le Prix de journalisme enloisir vise à reconnaître l'excellence du travail des journalistes. Cesderniers contribuent à faire mieux connaître l'apport desintervenants associatifs dans le domaine du loisir, la diversité despratiques de loisir, notamment sur les plans individuel, social,environnemental et économique.

Pour chacune des cinq catégories, Radio, Télévision, Quotidiens,Hebdos locaux et régionaux et Périodiques, le lauréat du premierprix reçoit une bourse de 1 000 $; une bourse de 200 $ est remise augagnant du deuxième prix et une bourse de 100 $ au troisième prix.Dans le cas d'un coup de coeur du jury, la bourse accordée est de250 $.

Les membres du jury évaluent, pour chacun des documents reçus,l’ampleur de la recherche journalistique, l’originalité du sujet, ladiversité des sources utilisées, la qualité de l’écriture ainsi quel’apport du document à une meilleure connaissance du loisir.

La tenue du Prix de journalisme en loisir permet de signaler à lacommunauté en général et à celle des médias en particulier,l'importance du travail de ces relayeurs de l'information.

Le Conseil québécois du loisir est heureux de pouvoir compter surMolson, son fidèle commanditaire depuis 23 ans, ainsi que sur sespartenaires, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et leministère de la Culture, des Communications et de la Conditionféminine.

4

Le jury

Le jury est indépendant et est composé majoritairement de journalistes.

5

Monsieur Pierre SormanyRédacteur en chef, direction des enquêtes,documentaires et affaires publiquesSociété Radio-Canada

Monsieur Gilles BordonadoPrésident-directeur général

Journal La Revue

Madame Marie-Josée LacroixJournaliste pigiste

Madame Sophie ThibaultProfesseur en Techniques d’intervention en loisir

Cégep du Vieux Montréal

Le président du jury, monsieur Pierre Sormany

Diplômé en physique à l’Université Laval,journaliste depuis plus de 30 ans (au Soleil deQuébec, au Jour de Montréal, dans de nombreuxmagazines et à la télévision), ex-directeur etrédacteur en chef de la Revue Commerce,recherchiste et scénariste de la série documentaire Steinberg qui luia valu trois prix Gémeaux en 1996, Pierre Sormany est présentementrédacteur de Découverte, La Semaine verte et L’Épicerie. Il enseigne lejournalisme à l’Université de Montréal depuis 1979.

Programme

- 11 h Accueil

- Début de la cérémonie

Mot de madame Marie-Hélène Lagacé, Chef, Relations publiques chez Molson

Mot de monsieur Michel Beauregard, président du Conseil québécois du loisir

Mot de monsieur Pierre Sormany,président du jury

Catégorie «Radio»

Finalistes :

Madame Émilie Dubreuil, Première Chaîne de Radio-Canada

Madame Chantal Francoeur, Première Chaîne de Radio-Canada

Monsieur Mohamed Lotfi, Première Chaîne de Radio-Canada

Mot de madame Céline Métivierdu Réseau québécois de l’action communautaire autonome

Catégorie «Hebdos locaux et régionaux»

Finalistes :

Monsieur André Desroches, Progrès Villeray (Montréal)Madame Catherine Mainville, L’Oeil Régional (Beloeil)Monsieur Michel Thibault, Le Soleil du samedi (Châteauguay)

6

Mot de monsieur Jean-Luc Bessettede la Direction du loisir du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Catégorie «Télévision»

Finalistes :

Mesdames Sylvie Fournier et Kristina von Hlatky, Radio-CanadaMadame Anne Panasuk, Radio-CanadaMesdames Marie-José Turcotte et Christine Campestre, Radio-Canada

Mot de madame Lynda Fortin, de la Direction de la diffusion, de la formation artistique et desprogrammes jeunesse du ministère de la Culture, des Communicationset de la Condition féminine.

Catégorie «Quotidiens»

Finalistes :

Monsieur Jean-François Bégin, La PresseMadame Émilie Dubreuil, La PresseMadame Michelle Lalonde, The Gazette

Mot de monsieur Michel Beauregarddu Congrès mondial du loisir Québec 2008

Catégorie «Périodiques»

Finalistes :

Monsieur Pierre Cayouette, L’actualitéMadame Louise Gendron, L’actualitéMadame Catherine Pépin, Elle QuébecMonsieur Robert-Mathieu Sauvé, L’actualité

- Acclamation des lauréats

- 12 h 30 Goûter dînatoire

7

Présentation des finalistes de la 23e édition

RADIO

Émilie Dubreuil – La mi-carême à l’Isle-aux-Grues a été diffusédans le cadre de l’émission Macadam tribus à Radio-Canada(Première Chaîne). L’hiver, les insulaires de l’Isle-aux-Grues sontprisonniers de la glace et du vent. Toutefois, depuis près d’unsiècle, une tradition perdure. À la mi-carême, la moitié duvillage se déguise et circule en imitant les autres et en tentantde ne pas se faire reconnaître… Pendant des mois, on fabriqueaccessoires et costumes, dont les plus beaux sont maintenantexposés au musée. Après avoir œuvré quatre ans à la radio deRadio-Canada, Émilie Dubreuil œuvre maintenant entélévision depuis de début de la saison.

Chantal Francoeur – Les jeux vidéo, une passion à prendre ausérieux a été diffusé à l’émission Les Années lumière à Radio-Canada (Première Chaîne) dans le cadre de la série Les jeuneset les nouvelles technologies. Au Québec, 80 % des jeunesjouent aux jeux vidéo et continuent devenus adultes… Cettepassion et cette persistance ont attiré l’attention des chercheursqui ont fait des découvertes étonnantes et fort positives malgréles aspects plus sombres de ces jeux. On ne voit plus la pratiquede la même façon! À Radio-Canada, Chantal Francoeurtravaille, selon les saisons, aux nouvelles, à DimancheMagazine ou à l'émission Les Années lumière.

Mohamed Lotfi – De l’art en barre a été diffusé à l'émissionMacadam tribus à Radio-Canada (Première Chaîne). Commenous tous, les détenus ont besoin de loisirs. Depuis novembre2006, jusqu’à janvier 2008, le Musée québécois de culturepopulaire de Trois-Rivières présente une exposition entièrementconsacrée à des œuvres d’une vingtaine d’artistes incarcérés. Lereportage présente des témoignages de visiteurs enthousiasteset fort touchés par l’exposition l’Art de s’évader. Mohamed Lotfia réalisé plus de 160 reportages à titre de collaborateur àl’émission Macadam Tribus depuis sa création en 1997.

8

HEBDOS LOCAUX ET REGIONAUX

André Desroches – De couch potatoe à championne de boxe aparu dans le Progrès Villeray (Montréal). En janvier 2007, laboxeuse Stéphanie Hamel, 31 ans, a décroché le titre dechampionne canadienne senior chez les 46 kilos. Voilà quatreans, elle est passée du divan au gym…Télé, cigarette, McDo, ellen’était pas en forme. Cette résidante de Villeray a d’abord optépour le kick boxing avant de bifurquer vers la boxe olympique.Elle lorgne maintenant les jeux panaméricains et leschampionnats du monde. Depuis 2004, André Desroches écritpour les hebdos Progrès Villeray, Courrier Ahuntsic et Journalde Rosemont / Petite-Patrie.

Catherine Mainville – Partir sur une balloune a été publié dansL’Oeil Régional (Beloeil). La journaliste a eu la chance de jouerles aéronautes en participant à une escapade en montgolfièreau-dessus de Beloeil. En compagnie de deux passionnés, le propriétaire du ballon Raymond Archambault et de sonami Daniel Larivière, elle a vécu une aventure enivrante au-dessus d’une région qu’elle pensait bien connaître… Jusqu'àtout récemment, Catherine Mainville était journaliste à L’Œil Régional et ce, depuis septembre 2003. Elle souhaiteéventuellement écrire pour des magazines.

Michel Thibault – Un duo qui a du chien a été publié dans LeSoleil du samedi (Châteauguay). En août 2006, Marie-PierreSaint-Louis de Maple Grove, âgée d’à peine dix ans, a raflé letitre de meilleure manieuse junior au championnat nationald’agilité canine disputé à Burnaby avec Minnie, sa partenaireà quatre pattes. Le maître dirige son chien avec des gestes et savoix sur un parcours parsemé d’obstacles. Né en Angleterredans les années 70, ce sport dérivé des compétitions hippiques,est de plus en plus populaire au Canada. Michel Thibault estrédacteur en chef de l’hebdomadaire Le Soleil deChâteauguay depuis 1994.

9

TÉLÉVISION

Sylvie Fournier / Kristina von Hlatky – Les Coyotes a été diffusé àl’émission Enjeux à Radio-Canada. L’aventure d’une saison deonze jeunes femmes qui se battent pour la première place deleur division dans la Ligue de touch-football de Rosemont àMontréal. Dépassement physique, cheminement personnel,combativité, stratégie, cris de joie, peur, pression, larmes… Unspectacle intense de personnages qui jouent la vie sans réserveavec beauté et paradoxe! À Radio-Canada depuis déjà un bonmoment, Sylvie Fournier fait maintenant partie de l’équipe dela nouvelle émission Enquête. Kristina von Hlatky anotamment dirigé, en Chine en 2005, un des premierstournages en haute définition pour la télévision de Radio-Canada.

Anne Panasuk – Clubs privé de chasse et pêche : la fin d’unprivilège a été diffusé dans le cadre de la série Tout le mondeen parlait à Radio-Canada. Ce reportage raconte la bataillede chasseurs et de pêcheurs, devenue celle de tous les Québécois,pour se réapproprier leur territoire et se doter de parcs, deréserves fauniques et de zecs. Amorcée en 1969, cette batailleépique a perduré une décennie. Elle a provoqué des débatspassionnés. Journaliste à la télévision de Radio-Canadadepuis vingt-cinq ans, Anne Panasuk travaille maintenant auTéléjournal.

Marie-José Turcotte / Christine Campreste - Gang de rue, gang dering a été diffusé à l’émission Le Point à Radio-Canada. Lapratique sportive peut-elle vraiment servir d’outil de préventioncontre la délinquance? Le pouvoir que l’on donne au sport est-il réel? Ali Nestor Charles en fait le pari, lui qui s’en est sorti enapprenant à boxer. Comme d’autres jeunes en difficulté, référéspar les Centres Jeunesse, Mathieu et Malcolm tentent de suivreses traces en canalisant leur énergie et leur violence dans lesport… Marie-José Turcotte est responsable de la chronique dessports à l’émission du matin à RDI ainsi qu’au Téléjournal /Midi à Radio-Canada. Christine Campreste réalise depuis huitans des reportages d'affaires publiques à l’émission Le Point.

10

QUOTIDIENS

Jean-François Bégin – Le hockey comme thérapie a été publiédans La Presse dans le cadre de la série Le salut par le patin.L’ancien attaquant du Canadien Joé Juneau veut convaincreles jeunes Inuits de rester à l’école et de développer de saineshabitudes de vie. Son arme : le hockey. Il remontera au norddu 55e parallèle une quinzaine de fois d’ici l’été 2008 pour yoffrir des camps de hockey dans chaque village où il se rendra.Condition : aller à l’école et y travailler sérieusement. Il y forme aussi des entraîneurs. Jean-François Bégin estjournaliste à La Presse depuis 10 ans et chroniqueur aux sportsdepuis l’été 2003.

Émilie Dubreuil – La passion d’un colombophile a paru dans La Presse. Il se trouve encore, un peu partout dans le monde,des amateurs de pigeons voyageurs qui les élèvent etparticipent à des courses. La colombophilie est un sport sérieuxet les pigeons, de véritables athlètes dont le seul objectif et derentrer à la maison! Ingénieur à la retraite, Camille Meuniera fondé, en 1989, l’Association des colombophiles du Québec.Une quinzaine de clubs organisent des courses du mois de maiau mois de septembre. En plus de la télévision de Radio-Canada, Émilie Dubreuil collabore à Urbania,L’actualité, Châtelaine et La Presse.

Michelle Lalonde – Growing pains of soccer leagues a paru dansle quotidien The Gazette. Selon la Fédération québécoise desoccer, 165 000 enfants et adultes étaient inscrits l’an dernierdans 350 clubs affiliés, soit trois fois plus que dans les années90. Malheureusement, à Montréal et un peu partout auQuébec, il n’y a pas assez de terrains pour répondre à lademande et pas assez d’argent pour les entretenir. Les budgetsn’ont pas suivi la tendance! De plus, à certains endroits, onmanque d’entraîneurs et de bénévoles. Michelle Lalonde estjournaliste à The Gazette depuis 1991. Ses spécialités : lapauvreté, les autochtones, les politiques municipales et, depuis2001, l’environnement.

11

PERIODIQUES

Pierre Cayouette – Mes skis, ma Gaspésie a été publié dansL'actualité. Le journaliste a participé à la grande Traversée de laGaspésie, une aventure de sept jours sur 300 km. Avec quelque 300skieurs, il a passé une « terrible de belle semaine ». C’est un peucomme un pèlerinage et il ne faut pas nécessairement être unexpert ou un athlète olympique pour y participer. L’événementrayonne dans toute la Gaspésie. Reporter à L’actualité depuis1999, Pierre Cayouette a entrepris sa carrière au quotidien LeDevoir en 1985.

Louise Gendron – Le Diable au corps! a paru dans L’actualité. Avec ses2 000 athlètes réunis à Montréal, le Défi sportif est un puissantantidote à la sensiblerie envers les « pôvres » handicapés… Cetévénement est le plus grand rassemblement annuel de sportifshandicapés au monde! Aveugles, paraplégiques, handicapésintellectuels, amputés – écoliers ou quinquagénaires – s’agitentdans la joie, l’esprit de compétition et la sueur, dans unequinzaine de disciplines. Louise Gendron a signé des reportagesdans plusieurs magazines avant de se joindre à l’équipepermanente de L’actualité en 1993.

Catherine Pépin – Les néo-fermières a été publié dans Elle Québec.Claudine, 27 ans, ne demande qu’à passer de bons moments et àprofiter de l’expérience des mamies enthousiastes au Cercle defermières de Beloeil en Montérégie. Pour Jasmine, une chapelièredans la trentaine qui appartient au cercle de Saint-Bruno, c’est untremplin professionnel formidable. Plusieurs jeunes femmesseraient maintenant fanas de tricot très tendance, de broderiecarrément in et d’artisanat vraiment branché. Catherine Pépin estreporter à Macadam tribus à Radio-Canada depuis 1998 ; elleanime à l’occasion des émissions radio et collabore à diversespublications écrites.

Mathieu-Robert Sauvé – La chasse au trésor techno a été publié dansL’actualité. Les chasses au trésor sont maintenant guidées depuisle ciel par GPS… Le géocaching, qui passionne quelque 35 000adeptes dans 22 pays, marie randonnée pédestre, tourisme etquête. L’Association Géocaching Québec compte plus de 1 600membres et 4 007 cachettes. Les adeptes peuvent eux-mêmes cacherdes trésors et les inscrire sur le site de l’association. Il n’y a pasd’âge et de saison pour se livrer à la chasse au trésor GPS.Journaliste depuis 1988 à Forum, hebdomadaire de l'Université deMontréal, Mathieu-Robert Sauvé est aussi pigiste pour la presseécrite québécoise.

12

Une mission

Le Conseil québécois du loisir (CQL) contribue par le loisir, audéveloppement social, culturel et économique du Québec. Ilreprésente les organismes nationaux de loisir, regroupe etappuie la concertation des intervenants du loisir. Il défend ledroit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorisel'accessibilité.

Aux fins de mise en valeur des diverses dimensions du loisir, leConseil québécois du loisir favorise la concertation de sesmembres et des divers intervenants sur des bases sectorielles :culturel, plein air, scientifique, socio-éducatif et tourisme maiségalement dans le cadre de modes d’intervention que sontl’économie sociale, l’action communautaire autonome, lebénévolat et la vie associative.

Un réseau

Les 46 organismes nationaux de loisir et leur réseau de membresindividuels ou collectifs sont l’expression de l’engagement socialen loisir de milliers de citoyens qui bénévolement, consacrentleur temps libre à une cause. L’accessibilité pour tous à desactivités de qualité en loisir est le fil conducteur de cette vasteprise en charge de l’organisation du loisir par les citoyens. Desorganismes nationaux, des unités régionales de loisir et de sportainsi que des organismes locaux et régionaux sont égalementmembres du Conseil.

Par ailleurs, le Conseil québécois du loisir convie l’ensemble desreprésentants des milieux associatif, régional, municipal,gouvernemental et de l’éducation, à participer à la réalisationd’événements majeurs pour le loisir tels que le Prix dejournalisme en loisir, le Forum québécois du loisir et le Congrèsmondial du loisir en 2008 ou encore, la coordination du Réseauquébécois de ressources en formation.

13

AGIR ENSEMBLE EN LOISIR

Des fondements

L’existence de la corporation, sa mission tout comme saphilosophie d’intervention se fondent sur le fait que le loisir :

- Est un droit reconnu par la Déclaration universelle des droitsde l’homme de l’Organisation des Nations-Unies (1948) etdécoule des droits fondamentaux reconnus tant au Canadaqu’au Québec;

- Est un service social (1974) et une responsabilité provinciale(1978) reconnus dont les principes ont été précisés dans laDéclaration nationale sur les loisirs en 1987;

- Est essentiel au maintien et à l’accroissement de notre qualitéde vie, au développement individuel et communautaire et àl’amélioration du fonctionnement de la société.

Une assise historique

Le Conseil québécois du loisir a adopté cette dénomination en1995 et a été constitué en person-ne morale en 1998. Il a d’abordagi comme instance autonome au sein du Regroupement deslui organismes nationaux de loisir du Québec, mieux connusous le nom de Regroupement Loisir Québec. Le Cadred'intervention gouvernementale en matière de loisir et de sport,adopté en 1997, lui a assuré la reconnaissance et le soutienfinancier du gouvernement du Québec.

Le Conseil québécois du loisir fut actif au sein du Regroupementsous les appellations de Commission de concertationintersectorielle (1980), de Commission des présidents (1988), deConseil national du loisir associatif (1991) puis de Conseilquébécois du loisir. Il y assumait la représentation et laconcertation des organismes nationaux de loisir ainsi que laresponsabilité volet loisir de la mission de cette corporation.

On retrouve par ailleurs les origines historiques de cetteconfédération dans le Livre blanc sur le loisir (1979) qui incita laFédération québécoise du plein air (1972) et la Confédérationdes loisirs du Québec (1969), dont les racines remontent à laConfédération otéjiste provinciale (1946), à se fondre en un seulorganisme, le Regroupement Loisir Québec.

14

Une reconnaissance gouvernementale

L'existence et la légitimité du Conseil québécois du loisirprennent racine chez ses membres qui déterminent de façonautonome sa mission et ses orientations lui permettant dedévelopper et d'acquérir la reconnaissance des moyensnécessaires pour réaliser sa mission.

Le Conseil a obtenu une reconnaissance gouvernementale àdiverses sources. La plus significative s'inscrit dans le Cadred'intervention gouvernementale en matière de loisir et de sportadopté en 1997 qui confirme que «...le Conseil québécois duloisir joue un rôle de concertation et de représentation à l'égarddes organismes de loisir. Il (le gouvernement québécois) luiaccordera un soutien financier direct lui permettant depromouvoir et de valoriser les bénévoles et l'organisation duloisir, de réaliser des projets et des événements pour ses membres,ainsi que de mener des études et des recherches, par exemple desétudes d'impacts économiques dans le domaine du loisir.»1

Reconnaissant la mission du Conseil notamment à l'égard defavoriser la contribution du loisir dans le développementculturel, économique et social du Québec, le ministère del’Éducation, du Loisir et du Sport verse au Conseil un soutienfinancier annuel qui lui permet de réaliser ses activités à l'effetde concerter les organismes de loisir, de former les bénévoles et lesintervenants, de promouvoir le bénévolat en loisir, d'assurer lareprésentation du loisir et de ses intervenants aux planscanadien et international et de faire de la recherche et dudéveloppement.

Le Conseil agit également à titre de regroupement (secteur loisir)au sein du Comité aviseur de l’action communautaireautonome (Réseau québécois de l’action communautaireautonome), tel que spécifié dans la politique gouvernementale.

La reconnaissance gouvernementale du Conseil trouve aussiconfirmation auprès de nombreux ministères et organismesgouvernementaux dans le cadre de représentations ou dedéveloppement de différents types de collaborations sous formede projets ou d'ententes de services permettant l'atteinte de leurspropres objectifs.

1 Gouvernement du Québec, Ministère des Affaires municipales. Cadred'intervention gouvernemental en matière de loisir et de sport - 1997.

15

Les Lauréats de la 22e édition

Catégorie « Radio »

Lauréate : madame Émilie Dubreuil, Macadam tribus,Première Chaîne de Radio-Canada

2e et 3e prix : madame Myriam Fimbry, Dimanche magazine,Première Chaîne de Radio-Canada

Catégorie « Hebdos locaux et régionaux »

Lauréat : monsieur Sylvain Daignault, L'Information régionalede Châteauguay

2e prix : monsieur Normand Laberge, Le Reflet de Delson3e prix : madame Valérie Simard, Le Canada français de

St-Jean-sur-le-Richelieu

Catégorie « Télévision »

Lauréat : monsieur Guy D'Aoust, Adrénaline, Radio-Canada2e prix : monsieur Guy D'Aoust, Adrénaline, Radio-Canada3e prix : messieurs Jean-Patrick Balleux et Louis Hardy,

Au-dessus de la mêlée, Radio-Canada

Catégorie « Quotidiens »

Lauréate : madame Émilie Dubreuil, La Presse2e prix : madame Josée Blanchette, Le Devoir3e prix : madame Isabelle Burgun, Le Devoir

Catégorie « Périodiques »

Lauréat : monsieur Daniel Chrétien, L'actualité2e prix : monsieur Mathieu-Robert Sauvé, Espaces3e prix : monsieur Gary Lawrence, Géo Plein air

Coup de coeur du jury

Monsieur Yanick Rose, Découverte, Radio-Canada

16

1re rangée : Louis Hardy, Radio-Canada, Josée Blanchette, Le Devoir, MichelBeauregard, président du Conseil québécois du loisir et Pierre Sormany, président dujury. 2e rangée : Sylvain Daignault, L’Information régionale de Châteauguay,Valérie Molenaar, chef Relations publiques – Québec chez Molson, Émilie Dubreuil,Première Chaîne de Radio-Canada et La Presse, Jean-Patrick Balleux, Radio-Canada,Normand Laberge, Le Reflet de Delson, Daniel Chrétien, L’actualité, Gary Lawrence,Géo Plein Air, Guy D’Aoust, Radio-Canada, Valérie Simard, Le Canada Français de St-Jean-sur-Richelieu. Absents de la photo : Myriam Fimbry, Première Chaîne de Radio-Canada, Yanick Rose, Radio-Canada, Isabelle Burgun, Le Devoir et Mathieu-RobertSauvé, Espaces

Valérie Molenaar, chef, relations publiques – Québec chez Molson, Daniel Chrétien,L’actualité, lauréat (Périodiques), Émilie Dubreuil, deux fois lauréate : PremièreChaîne de Radio-Canada (Radio) et La Presse (Quotidiens), Sylvain Daignault,L’Information régionale de Châteauguay, lauréat (Hebdos), Marièle Choquettereprésentant Yanick Rose de Radio-Canada, lauréat (Coup de coeur du jury), GuyD’Aoust, Radio-Canada, lauréat (Télévision) et Michel Beauregard, président duConseil québécois du loisir.

Les

fin

ali

stes

200

6Le

s la

uré

ats

200

6