ISA server

11
But du TP : Installer et mettre en œuvre un ISA server ( serveur proxy). Proxy Un serveur proxy (traduction française de « proxy server », appelé aussi « serveur mandataire ») est à l'origine une machine faisant fonction d'intermédiaire entre les ordinateurs d'un réseau local (utilisant parfois des protocoles autres que le protocole TCP/IP ) et internet. La plupart du temps le serveur proxy est utilisé pour le web , il s'agit alors d'un proxy HTTP . Toutefois il peut exister des serveurs proxy pour chaque protocole applicatif (FTP , ...). Le principe de fonctionnement d'un proxy Le principe de fonctionnement basique d'un serveur proxy est assez simple : il s'agit d'un serveur "mandaté" par une application pour effectuer une requête sur Internet à sa place. Ainsi, lorsqu'un utilisateur se connecte à internet à l'aide d'une application cliente configurée pour utiliser un serveur proxy, celle-ci va se connecter en premier lieu au serveur proxy et lui donner sa requête. Le serveur proxy va alors se connecter au serveur que l'application cliente cherche à joindre et lui transmettre la requête. Le serveur va ensuite donner sa réponse au proxy, qui va à son tour la transmettre à l'application cliente.

Transcript of ISA server

Page 1: ISA server

But du TP :

Installer et mettre en œuvre un ISA server ( serveur proxy).

Proxy

Un serveur proxy (traduction française de «proxy server», appelé aussi «serveur mandataire») est à l'origine une machine faisant fonction d'intermédiaire entre les ordinateurs d'un réseau local (utilisant parfois des protocoles autres que le protocole TCP/IP) et internet. 

La plupart du temps le serveur proxy est utilisé pour le web, il s'agit alors d'un proxy HTTP. Toutefois il peut exister des serveurs proxy pour chaque protocole applicatif (FTP, ...). 

Le principe de fonctionnement d'un proxy

Le principe de fonctionnement basique d'un serveur proxy est assez simple : il s'agit d'un serveur "mandaté" par une application pour effectuer une requête sur Internet à sa place. Ainsi, lorsqu'un utilisateur se connecte à internet à l'aide d'une application cliente configurée pour utiliser un serveur proxy, celle-ci va se connecter en premier lieu au serveur proxy et lui donner sa requête. Le serveur proxy va alors se connecter au serveur que l'application cliente cherche à joindre et lui transmettre la requête. Le serveur va ensuite donner sa réponse au proxy, qui va à son tour la transmettre à l'application cliente. 

Les fonctionnalités d'un serveur proxy

Désormais, avec l'utilisation de TCP/IP au sein des réseaux locaux, le rôle de relais du serveur proxy est directement assuré par les passerelles et les routeurs. Pour autant, les serveurs proxy sont toujours d'actualité grâce à un certain nombre d'autres fonctionnalités. 

Page 2: ISA server

Qu’est-ce qu’ISA Server ?

ISA Server 2006 est la passerelle de haute sécurité qui protège votre informatique contre les menaces en provenance d’Internet, tout en offrant à vos utilisateurs un accès à distance rapide et sécurisé aux données et aux applications. Il peut jouer aussi le rôle d’un serveur proxy, ce qui est l’application qu’on va voir et tester le plus dans ce TP.

Commençons tout d’abord par la configuration des cartes de réseau, comme le proxy fait la liaison entre deux interface, l’une locale et l’autre publique, le réseau local contient des adresses IP non routables, quant au réseau publique il contient des adresses IP routables.

On configure la carte réseau interne ( réseau local LAN ) en lui attribuant des adresses IP routables et on choisi celles de la plage B.

La carte réseau externe ( réseau publique ou internet ) doit avoir une adresse disponible pour éviter le conflit d’adresses IP et doit avoir une passerelle qui est l’adresse de routeur.

Page 3: ISA server

Après la configuration des cartes réseau, on passe à la configuration d’ISA serveur (après l’installation de ce dernier) qui va faire le lien entre ces deux cartes réseau et permettre au réseau interne de sortir vers internet, vers l’extérieur.

Page 4: ISA server

ISA serveur se présente sous forme des règles, ces règles sont configurées chacune de telle façon pour gérer une opération précise, dans ce TP on va concentrer sur le filtrage, l’autorisation et le blocage des sites.

Création d’une règle :

Sur l’interface d’ISA server on choisit Créer une règle d’accès

Dans le champ qui apparait, on donne un nom à la règle, on l’a attribué le nom « face » comme elle va s’appliquer à ce site.

Dans la fenêtre qui s’affiche on choisit le type de cette règle, que est ce qu’elle va faire !

Page 5: ISA server

En choisissant Refuser, la règle va refuser l’accès aux sites et aux applications configurées prochainement.

Cette règle affectera qui ? qui sont les utilisateurs qui vont être affectés par la règle ?

Choisir « Tout les utilisateurs » veut dire que la règle affectera l’ensemble des utilisateurs du notre réseau LAN.

Tout le trafic sortant va subir cette règle, sans exception, on peut spécifier en choisissant du menu déroulant.

Page 6: ISA server

Sources de règle, c’est la ou on spécifie la source du trafic sortant indiqué plus haut, donc tout le trafic venant du réseau interne (carte réseau interne) va subir la règle.

Dans « Destinations de règle d’accès » on choisit la source du trafic envoyé ou bloqué aux utilisateurs, selon ce qu’on a choisi au début, donc la destination. On pouvait choisir le réseau externe et cela va bloquer tout le trafic venant du réseau appelé externe, mais on s’intéresse beaucoup plus à bloquer le trafic venant d’un ensemble d’URL.

Dans cet onglet, on spécifie les URL qui vont être affectés par la règle, en tapant «http:// *.facebook.com » on applique la règle à tout le domaine « facebook.com » et aussi tout sous domaine de « facebook.com » 

Page 7: ISA server

Une fois qu’on termine la configuration on sort, sauvegarde et applique la règle.

Une fois la règle et appliquée, on peut essayer de voir l’effet sur l’un des PC connecté au réseau interne, on essayant de se connecter à « facebook .com » une fenêtre apparait qui nous indique que l’accès est interdit à ce site.

Page 8: ISA server

ISA nous offre plus de fonctionnalités comme le filtrage qui nous permet à autoriser l’accès à un site mais filtre un type de données et le bloque, par exemple, on veut modifier l’application de la règle précédente de refuser l’accès au « facebook.com » à l’autoriser mais en bloquant les images sur le site, ceci est faisable comme suit :

Les cases cochés vont être autorisés par la règle, et les non cochés « images » vont être bloqués.

Page 9: ISA server

On peut aussi appliquer une règle à certains utilisateurs en spécifiant des plages d’adresses pour que la règle n’affecte que ces utilisateurs bien déterminés :

Page 10: ISA server

Conclusion :

Le serveur ISA est un outil très puissant qui est à la fois un serveur proxy, un outil de filtrage et aussi un pare-feu. ISA Server permet de filtrer des types spécifiques de contenu dans les protocoles utilisés par la plupart des entreprises... Le filtrage de contenu au niveau applicatif est très simple à configurer et il renforce la sécurité des organisations et établissements qui l'utilisent. Sa simplicité, son usage et configuration facile pour débutants comme pour utilisateurs expérimentés et son interface simple et interactive lui ont réservé un bon accueil et il a déjà conquis un nombre impressionnant d’utilisateurs.