iOS - WinDev21 Diffusion des applications 22 Android 24 iOS (iPhone, iPad) 27 Windows 10 Mobile 28...

19
iOS PLATEFORME INTÉGRÉE DE DÉVELOPPEMENT MOBILE Smartphone, Tablette, Terminal Android, iOS, Windows CE Windows 10 Mobile-UWP CODE MULTI-PLATEFORMES : Windows, .Net, Linux, Java, PHP, J2EE, Internet, Ajax, Android, Windows 10 Mobile, iOS...

Transcript of iOS - WinDev21 Diffusion des applications 22 Android 24 iOS (iPhone, iPad) 27 Windows 10 Mobile 28...

  • iOS

    PLATEFORME INTÉGRÉE DE DÉVELOPPEMENTMOBILE

    Smartphone, Tablette,Terminal

    Android, iOS, Windows CEWindows 10 Mobile-UWPCODE MULTI-PLATEFORMES : Windows, .Net, Linux, Java, PHP, J2EE, Internet, Ajax, Android, Windows 10 Mobile, iOS...

  • WINDEV Mobile 22 est phénoménalpour développer sur Smartphones,Tablettes, Terminaux industriels.

    Grâce à WINDEV Mobile22 vous développez très

    vite des applicationsnatives (ou vous récu-pérez directement unexistant WINDEV).

    Tout est en français.

    Vos applicationssont librement diffusables.

    SO M M A I R E4 La méthode de

    développement

    7 Les fenêtres

    8 Adaptive Design

    11 Les champs

    14 Le WLangage

    16 Les fonctionnalités communes

    21 Diffusion des applications

    22 Android

    24 iOS (iPhone, iPad)

    27 Windows 10 Mobile

    28 Windows Mobile & CE

    30 Les bases de données

    34 Questions/Réponses

    iOS

    AndroidiOS (iPhone, iPad)Windows 10 Mobile-UWPWindows CE

    ON PEUT COMMENCERÀ DÉVELOPPER SUR MOBILEEN 10 MINUTES«Réseaux et Telecom»

    “ “

  • 4 • WINDEV Mobile 22

    CRÉEZ DES APPLICATIONSNATIVES POUR TOUS LESSYSTÈMES MOBILESWINDEV Mobile 22 permet de créer facile-ment des applications natives pour tous les

    mobiles: smartphones, tablettes et termi-naux industriels. Et si vous possédez un exis-tant WINDEV ou WEBDEV, vous pouvez le ré-utiliser.

    UN ENVIRONNEMENT DE DÉVELOPPEMENT AUTONOMEQuels que soient le matériel cible et le sys-tème d’exploitation, la méthode de dévelop-pement est similaire.L’environnement de développement estintégré, puissant, complet, intuitif, et il est

    adapté aux spécificités des mobiles. Avec ou sans base de données, avec ou sansconnexion au S.I., il n’a jamais été aussifacile de développer sur mobile.

    LE CYCLE DE VIE DES APPLI-CATIONS EST GÉRÉWINDEV Mobile 22 est livré en standardavec tous les outils qui permettent de gérerle cycle de vie des applications: Générateurde fenêtres, Langage L5G, Débogueur,Générateur de rapports, Générateur d’ins-tallations, mais aussi Générateur d’analysesMerise et UML, Tableau de Bord du projet,Gestionnaire de Sources collaboratif,Générateur de dossier de programmation,Suivi des plannings,...

    LES FONCTIONNALITÉS SPÉCIFIQUES DES MOBILESWINDEV Mobile 22 offre les fonctionnalitéshabituelles du développement, et bienentendu les fonctionnalités spécifiques àl’utilisation des terminaux mobiles, commela lecture des SMS reçus, la gestion de l’ac-céléromètre, de la boussole, le positionne-ment GPS, les codes-barres...La mise en oeuvre des différentes technolo-gies de connexion (Bluetooth, WiFi, infra-rouge, 3G, 4G, réplication, synchronisa-tion...) avec le Système Informatique enplace dans l’entreprise est un jeu d’enfantsavec WINDEV Mobile 22 !

    LE DÉVELOPPEMENT NATIFSUR TOUS LES MOBILES

    LA MÉTHODE DE DÉVELOPPEMENT

    Un envi-ronne-ment dedévelop-pementcomplet,adapté aumondedu«mobile»

    PROGRAMMEZ EN L5G: 90%DE CODE EN MOINS Le langage de 5ème génération WLangagepermet de développer plus vite qu’avec unlangage traditionnel. Ses fonctions évoluéesrendent le code facile à écrire et à lire, faci-litent à la fois le développement et la main-tenance (voir page 14-15). Un RAD spécifique mobile permetmême de générer les applications !(voir page 10).Pour découvrir le WLangage, n’hési-tez pas à télécharger la versionExpress gratuite de WINDEV Mobile.

    ACCÈS AUX API Vous avez accès aux API du matériel. Si cela est nécessaire, vous pouvezainsi coder des traitements très spéci-fiques.

    VOUS CONNAISSEZWINDEV ?Vous développez comme vous savezle faire, en WLangage, avec le béné-fice de l’environnement efficace quevous connaissez, et en réutilisant sinécessaire votre code existant.

    COMPATIBILITÉ AVEC LESAPPLICATIONS WINDEVVous possédez des applications WINDEV ?La compatibilité entre WINDEV et WINDEVMobile est impressionnante: code, analyse,UML, classes, requêtes, champs (saisie,table, planning, zone répétée...) ! Vous récupérez et partagez la majorité ducode, des classes, des requêtes et de l’IHM. La programmation de la base de données

    est identique.Etant donné que lataille des écrans estplus petite sur lesmobiles, il suffit sim-plement de retaillerles fenêtres WINDEV,ce qui est très facile avec WINDEV Mobile 22!Vous ré-utilisez ainsi votre existant sursmartphones et tablettes.

    www.pcsoft.fr • 5

    Un même projet (même code, même interface, mêmes requêtes) permet de compiler une application native pour Android, iOS,Windows 10 Mobile, Windows CE. Ce même projet permet également de générer des applications pour Windows, Linux, Mac et unsite Internet dynamique.Cette portabilité universelle de vos sources assure la réutilisabilté du patrimoine applicatif de votre société.

    VOS APPLICATIONSSONT NATIVES

    VERSION EXPRESS GRATUITETéléchargez-la !

  • ANDROID, IOS, WINDOWS,10 MOBILE, WINDOWS CEAvec WINDEV Mobile 22, un même projetpeut peut être compilé pour les différentsOS mobiles: iOS (iPhone, iPad), Android,Windows CE & Mobile, UWP... Recompilez !

    TOUS LES TYPES DE MOBILESDéveloppez pour tous les mobiles: télé-phones, smartphones, terminaux, termi-naux durcis, tablettes, netbooks,...

    TOUS LES CONSTRUCTEURSLes applications réalisées avecWINDEV Mobile 22 fonctionnent surles terminaux de tous les construc-teurs: Datalogic, Falcon, Intermec, Symbol,PSC, PAXAR, Psion Teklogix, Pidion, Gotive,HHP...Tous les smartphones et toutes les tablettessont supportés: ACER, ALCATEL, ASUS,ARCHOS, HONOR, HP, HTC, HUAWEI,LENOVO (Motorola), LG, ONEPLUS, OPPO,SAMSUNG, SONY, WIKO, XIAOMI, ZTE

    6 • WINDEV Mobile 22

    AndroidWindows 10 Mobile

    Windows CE

    Windows 10 UWP

    iPhone

    iOS

    PORTABILITÉ DEVOS APPLICATIONS

    iPad

    Android

    iOS

    PUISSANT ÉDITEUR D’IHMVISUEL (FENÊTRES ET CHAMPS)WINDEV Mobile propose le générateurd’IHM (Interface Homme Machine, UX, lesfenêtres et leur contenu) considéré commele plus efficace au monde. Le générateur d’IHM (de fenêtres) deWINDEV Mobile 22 permet de créer rapide-ment et sans compétences spécifiques desuperbes interfaces conviviales, ergono-miques et sécurisées. La construction des fenêtres est assistée. Les champs de saisie sont très puissants, etproposent un ensemble de sécurités(champs obligatoires ou pas, caractèresautorisés,...) et de formats de saisie. La fameuse technologie des «7 onglets» estégalement utilisée pour gérer l’aspect gra-phique des fenêtres.

    TEST IMMÉDIAT DE VOSAPPLICATIONSUn clic sur l’icône «GO» permet un testimmédiat de la fenêtre, et de l’application,directement sur le PC de développement.

    PORTABILITÉLes fenêtres d’une application peuvent êtrespécifiques à l’iPhone, l’iPad, l’iPod Touch, àun smartphone ou une tablette Android, àun terminal ... ou communes à tous cesmatériels et à toutes les tailles d’écran,grâce à l’Adaptive Design et à l’utilisationdes ancrages. Vous pouvez choisir de développer spécifi-quement pour un matériel, ou pour unensemble de matériels.

    TOUTES LES RÉSOLUTIONSDES ÉCRANS & LES DPIWINDEV Mobile 22 gère toutes les tailles, lesrésolutions écran et les DPI.Les modes portrait et paysage sont gérés; sinécessaire, une fenêtre peut être bloquéeen mode portrait ou paysage.La gestion des ancrages de champs (lechamp s’agrandit ou se réduit automatique-ment selon la taille de l’écran) permet decréer des interfaces portables entre écransde tailles différentes.

    ANIMATIONS DE FENÊTRESL’ouverture de fenêtres peut bénéficierd’animations: swipe droit, swipe gauche,parallaxe, flip de libellé, découvrement, rota-tion, zoom arrière/avant, panneau défilant,balayage, cube en rotation...

    DES CHAMPS TRÈS PUISSANTSLes champs disponibles sont très puissants,et permettent d’un simple «glisser/dépla-cer» sous l’éditeur de fenêtres, de créer desfenêtres ergonomiques sans effort.Un champ de saisie propose, sans pro-grammation, des dizaines defonctionnalités et sécuritésautomatiques: saisie obli-gatoire ou pas, transfor-mation en majuscules,types de caractères auto-risés en saisie, lien directavec la base de don-nées,...Ces fonctionnalités semettent en place d’un clicdepuis l’éditeur defenêtres (technologie des«7 onglets»), et peuventêtre modifiées par pro-grammation.

    GABARITSUn gabarit définit la charte graphiqued’une application. Les champs créés adop-tent par défaut les caractéristiques du gaba-rit (mais restent bien entendu modifiables).Les fenêtres créées respectent donc pardéfaut la charte graphique. WINDEV Mobile22 est livré avec de nombreux gabarits.Vous pouvez également créer vos propresgabarits.

    LES «7 ONGLETS»:RÉVOLUTIONNAIRES Une fois le champ placé, il suffit dedéfinir ses caractéristiques (saisieobligatoire, masque, aspect gra-phique, lien avec la base de don-nées, ancrage, ...) à l’aide de latechnologie des «7 Onglets».Puis vous saisissez le code dansles événements correspondants...

    CRÉEZ LES CHAMPS PAR DRAG & DROP La création des champs s’effectue visuellement, en dépla-çant le type de champ voulu depuis le ruban de l’éditeur, àl’emplacement désiré sur la fenêtre.

    www.pcsoft.fr • 7

    LES FENÊTRES

  • S’il y a une chose qui change entre les diffé-rents mobiles, c’est bien la taille des écrans ! Et sur un même mobile, il y a 2 possibilitésd’affichage: portrait et paysage !Comment développer facilement et uneseule fois pour tous ces modes ?C’est facile avec la fonctionnalité d’AdaptiveDesign de WINDEV Mobile 22.

    POSITIONNEMENT DIFFÉRENT DES CHAMPSSELON L’ORIENTATION (PORTRAIT/ PAYSAGE)La position des champs diffère souventselon l’orientation du terminal. Par exempleen mode portrait des textes sont présentssous une image, alors qu’en mode paysageils sont présents à droite de l’image.Sous l’éditeur de WINDEV Mobile 22, il estpossible de positionner différemment leschamps dans une même fenêtre, selon sonorientation, directement sous l’éditeur, sansrien avoir à coder.

    FENÊTRE COMMUNE IOS & ANDROID AU STANDARD DE CHAQUE SYSTÈME

    Les utilisateurs finaux demandent, ce qui estlégitime, à ce que les fenêtres de leurs appli-cations respectent le standard de leur télé-phone !Par exemple, sous Android, les utilisateursattendent une «action bar» en haut desfenêtres.

    Sous iOS, les utilisateurs attendent unebarre de navigation avec un bouton«Retour».

    WINDEV Mobile 22 permet de créer desfenêtres respectant automatiquement lesstandards Android et iOS, en laissant àWINDEV Mobile 22 le soin de gérer les diffé-rences d’ergonomie: il n’y a rien à program-mer.Vous éditez et maintenez une seule fenêtrepour iOS et Android.

    8 • WINDEV Mobile 22

    ADAPTIVE DESIGN

    iOS

    Portrait Paysage

    iPhoneANDROID

    Galaxy

    Notez la position différente deschamps selon l’orientation del’écran. C’est le développeurqui fixe chaque position.

    Notez : l’Action Bar de Android est remplacée par unebarre de navigation en iOS: ce remplacement estautomatique. Idem pour la barre de bas de l’écran.

    www.pcsoft.fr • 9

    EDITION IMMÉDIATE TABLETTE TÉLÉPHONE, PORTRAIT PAYSAGE, IOS ANDROID

    Lors de la création ou de la modification

    d’une fenêtre, il est possible de visualiser en

    temps réel l’aspect de la fenêtre dans plu-

    sieurs autres configurations: dans un autre

    système, en portrait ou en paysage, sur télé-

    phone ou tablette.

    Les téléphones de différentes marques n’ontpas la même taille d’écran, les tablettes exis-tent en plusieurs tailles d’écran, etc.

    Cette visualisation multiple peut égalementservir dans le cadre d’un développementmono système, mono terminal, par exemplepour visualiser le résultat sous 3 taillesd’écran de modèles de téléphones diffé-rents.

    Cette visualisation multiple est très utilepour vérifier le résultat des ancrages appli-qués.

    Vous voyez immédiatement l’impact d’unemodification sur les autres cibles.En exécution, l’application sélectionne auto-matiquement la disposition d’écran à utili-ser, déjà selon la résolution du matériel, etensuite selon l’orientation.Dans ce mode d’édition multiple, lors del’ajout d’un champ dans la fenêtre en édi-tion, il apparait immédiatement dans lesautres visualisations... Tout est dynamique.L’édition multi-vue est complétée par le«panel» de visualisation (voir page suivante).

    Tablettepaysage

    Tabletteportrait

    Téléphoneportrait

    Téléphonepaysage

    ...

  • PANEL DE VISUALISATION SIMULTANÉE: À QUOI RES-SEMBLE VOTRE APPLICATIONSUR DIFFÉRENTS MATÉRIELS Avec le panel, vous vérifiez facilement lecomportement de vos applications(ancrages et agencements) sur tous lesmatériels.Le mode de visualisation «panel» permet devérifier immédiatement que les interfacessont correctes pour les cibles matériellesvisées:• ancrages correctement positionnés• gestion des modes portrait/ paysage• fonctionnement sur des écrans de défini-

    tion différente• vérification des agencements: dissocia-

    tion correcte des tailles, positions etancrages

    • compatibilité des polices

    • ...

    La visualisation est effectuée en tempsréel.

    Chaque matériel peut être zoomé.

    Le clic sur un matériel lance la fenêtre de«test» (GO de la fenêtre) afin de pouvoirtester le comportement, et de pouvoircomparer entre plusieurs matériels ou plu-sieurs systèmes. Par exemple: le comporte-ment est-il le même entre iOS et Android ?Etc...Les agencements mettent en place lescomportements, et le panel visualise lerésultat final dans des appareils «réels».

    RAD MOBILE:DE BELLES FENÊTRESBesoin de générer rapidement la fiche cor-respondant à un fichier de données de l'ana-lyse ? Le RAD est là pour ça ! Tablettes et téléphones n’ont pas lemême mode d’utilisation. Nos équipesont donc créé 2 types de RAD: un RADpour tablette, un RAD pour téléphone. Une seule application peut contenir àla fois des fenêtres pour téléphones et

    des fenêtres pour tablettes: la fenêtre adé-quate sera ouverte sur le matériel adéquat.Les IHM générées par le RAD sont adaptéesà un mode d’utilisation sur mobile, en utili-sant les champs spécifiques à ces matériels.Le RAD Fenêtre propose 14 modèles, ainsique de nombreuses fenêtres prédéfinies.

    RAD MOBILE POUR TÉLÉPHONEPlusieurs modèles deRAD pour téléphone sontproposés.Ces modèles sont adap-tés à la taille des écranssur téléphone, ainsi qu’aumode opératoire habituelsur téléphone:• Image + Fiche en affi-

    chage• Image + Fiche en saisie• Image + Texte long• Fiche en saisie• Fiche + Zone répétée• Galerie d'images• Zone répétée• Zone multiligne...

    RAD MOBILE POUR TABLETTEPlusieurs modèles de RAD pour tablettesont proposés.Ces modèles sont adaptés aux tablettes.Grâce à l’utilisation du puissant concept«d’agencements», ces modèles RAD sontadaptés à la taille et l’orientation des écranssur tablette.Le RAD génère bien évidement automati-quement les agencements nécessaires,adaptés au modèle choisi.Parmi les modèles pour tablette: • Image + Fiche en affichage• Image + Fiche en saisie• Image + Texte long• Galerie d'images• Zone Répétée + Fiche en affichage• Zone Multiligne + Fiche en affichage...

    RAD MOBILE : LE CODEGÉNÉRÉLe RAD Mobile génère un code clair, facile àcomprendre, facilement réutilisable et faci-lement maintenable.Les liaisons avec les données sont généréesautomatiquement. Des assistants posentdes questions adaptées à chaque modèle.

    Le panel est mis à jour en temps réel sous l’éditeur: vous voyez immédiatement le résultat de vos modifications

    LE RAD

    10 • WINDEV Mobile 22

    TECHNOLOGIE DES«7 ONGLETS»La définition des caractéristiques deschamps s’effectue à travers la technologiedes «7 onglets»: quelques clics suffisent àdéfinir les champs et leurs caractéristiquesdétaillées et puissantes.

    LES CHAMPS (CONTRÔLES)Tous les types de champs nécessaires audéveloppement sur mobiles sont proposés. Notez que ces champs sont compatiblesavec les applications et sites développéssous WINDEV et WEBDEV.Chaque champ apporte son ergonomie ainsique ses dizaines ou centaines d’automa-tismes et de sécurités intégrés.Les fonctionnalités détaillées sont tellementriches, qu’elles remplissent des centaines depages de description! Pour découvrir lescaractéristiques exhaustives de chaquechamp, merci de vous connecter sur le sitewww.pcsoft.fr et de consulter le document«Livre des fonctionnalités de WINDEV» (352pages).

    STYLES Un style définit les caractéristiques deschamps. Grâce à la notion de style, l’aspectd’un champ respecte immédiatement lacharte graphique de l’application. Vous pouvez créer autant de styles que sou-haités, et modifier les caractéristiques devotre choix. Les styles supportent l’héritage.Parmi les nombreux paramètres des styles,on trouve: taille et police des caractères,personnalisation de l'image de fond deschamps de saisie, modification de l'imagedes interrupteurs et des sélecteurs, person-nalisation du bandeau de sélection deszones répétées et des listes, personnalisa-tion de l'affichage des combos, support descadres simples et arrondis...

    Le bouton «Appeler» adopte ici 3 stylesdifférents. Changer de style ? 1 clic

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    CHAMP DE SAISIE Le champ de «saisie» (input) permet la sai-sie et l’affichage d’informations. Le claviervirtuel s’ouvre en entrée dans le champ si leterminal n’est pas pourvu d’un clavier phy-sique. Plus de 50 propriétés sont disponiblespour le champ de saisie: saisie obligatoire,type de données, masque, cadrage,...Pour découvrir la totalité des propriétés dis-ponibles sur chaque champ, merci deconsulter le «Livre des fonctionnalités» (352pages, gratuit) sur le site pcsoft.fr.

    ANDROID, IOS

    DATE ET HEURE Particularité pour le champ de saisie de typedate ou heure, le champ permet l’affichageet la saisie de la date et de l’heure selon lemode du terminal utilisé.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    LIBELLÉLe champ «libellé» (static text) permet d’af-ficher des informations, depuis le code, untraitement ou une base de données.Tout est personnalisable: police, couleur,cadre,...Là aussi, comme pour chaque champ, pourdécouvrir la totalité des propriétés dispo-nibles, merci de consulter le «Livre des fonc-tionnalités» (352 pages, gratuit) sur le sitepcsoft.fr. (Cette information ne sera pasrépétée pour chaque champ, bien quechaque champ soit détaillé dans ce livre.N’hésitez pas à le consulter !)

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    LIBELLÉ FORMATÉLe champ «libellé formaté» permet d’affi-cher des informations avec un masque auto-matique (date, monétaire, ...).

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    SÉLECTEURLe champ «sélecteur» (radio button) permetà l’utilisateur d’effectuer un choix dans uneliste.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    INTERRUPTEURLe champ «interrupteur» (check box) per-met d’effectuer des choix dans une liste depropositions.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    BOUTON Le champ «bouton» (button) permet de lan-cer une action. Comme pour tous leschamps, son style est personnalisable: taille,police, couleur, icône,...Les boutons ronds et les boutons flottantssont gérés automatiquement.

    iOSLES CHAMPS

    (LES CONTRÔLES)

    www.pcsoft.fr • 11

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    Légende: la barre bleue présente au-dessus d’un titre desujet indique pour quels systèmes la fonctionnalité décriteest nativement disponible.

  • ANDROID, IOS

    PLANNINGLe champ «planning» permet de gérer faci-lement des plannings. La gestion des tâches«au doigt» est facilitée: création de tâches,déplacement,...

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    CALENDRIER

    Le champ calendrier

    Le champ «Calendrier» permet l’affichageet la sélection de dates ou d’une fourchettede dates.Le champ est adapté à la gesture.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    LISTELe champ «liste» (list control) permet d’affi-cher une liste d’informations, fixées par pro-gramme, transmises par un autre process oulues dans une base de données.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    MENULe champ «menu» permet de créer unmenu, qui lancera des traitements.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    CARTE Le type de champ «Carte» permet d’afficherune carte Google Maps (ou une carte Applesous iOS).

    Le champ carte permet de se géolocaliser,de créer un parcours, d’afficher des pointsd’intérêt (P.O.I.) et des itinéraires...

    Une carte Google Maps sur laquellesont affichés des marqueurs (P.O.I)

    La carte affichée est interactive: il est pos-sible de zoomer, de se déplacer,...Le type Marqueur permet de positionnerdes P.O.I. sur une carte. Le symbole dereprésentation de ces P.O.I. est personnali-sable par la propriété ..image.

    Exemples de marqueurs de P.O.I.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    COMBOLe champ «combo» (combo box) permet dedérouler une liste de choix, afin que l’utilisa-teur en choisisse un.Lors d’un déroulé par l’utilisateur, un rou-leau peut apparaître pour que l’utilisateurpuisse effectuer sa sélection.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    IMAGELe champ «image» permet d’afficher auto-matiquement des images et des photos. Laphoto peut provenir d’une base de données,être modifiée par programmation,...Les formats standard sont supportés: JPG,PSD, PNG, PDF, SVG, BMP... Aucun code,aucune bibliothèque n’est nécessaire pourafficher l’image ou la photo.Les différents modes d’affichage sont gérés,également sans code: homothétique, centré,100%,... Le zoom et le scroll au doigt sontgérés automatiquement.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    ONGLETLe champ «onglet» (tab) permet de créerdes onglets, qui contiennent eux-mêmesd’autres champs et traitements.Lors de navigation entre des volets, deseffets de transition apparaissent automati-quement.Le «swipe» (gesture de déplacement entreonglets) est également disponible.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    CHAMP JAUGELe champ «jauge» (progress bar) permetd’afficher une jauge pour visualiser l’avance-ment d’un traitement.

    ANDROID, IOS

    CHAMP NOTATION Le champ «notation» permet de saisir unenote (évaluation).En plus des étoiles, plusieurs modèles devisuels sont livrés.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    CHAMP POTENTIOMÈTRE

    Le champ «Potentiomètre» est disponible.Un style peut être appliqué au potentio-mètre, ou il peut s’agir du potentiomètrestandard.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    CHAMP HTMLLe champ «HTML» permet d’afficher uncontenu au format HTML: les balises sontinterprétées, les liens sont actifs automati-quement.

    12 • WINDEV Mobile 22

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    ZONE RÉPÉTÉELe champ «zone répétée» (table view) per-met d’afficher un ensemble de champs parligne, souvent alimentés depuis une base dedonnées.

    Sur iOS et sur Android, les mouvements dudoigt sur une ligne (vers la droite et vers lagauche) permettent de lancer un traite-ment personnalisé ou de faire apparaîtreautomatiquement le bouton «Supprimer»ou une série de boutons.

    Le «pull to refresh» est supporté.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    ZONE MULTILIGNELe type de champ «Zone Multiligne» permetde placer des champs de types différentsdans chaque ligne.Cela permet de personnaliser chaque ligne,par exemple en proposant un interrupteurdans une ligne pour changer l’état, unejauge dans une autre ligne, etc.

    ANDROID, IOS, WIN CE

    CHAMP TABLELe champ «table» reprend les fonctionnali-tés du champ table de WINDEV.Le déplacement (scrolling vertical et hori-zontal) s’effectue au doigt. La saisie estgérée automatiquement. Le tri et larecherche sont gérés en standard. Le «pullto refresh» est supporté.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    LES GRAPHES FACILES Un grapheur est disponible avec WINDEVMobile: vous créez des graphes sur Mobilesans avoir à programmer.

    NDROID, IOS

    CHAMP TABLEAU DE BORD Le champ «tableau de bord» gère automati-quement des widgets. L’utilisateur final dis-

    pose les widgets comme bon lui semble dansle champ, les supprime, les redimensionne...

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    FENÊTRE INTERNELe champ «Fenêtre Interne» permet deréutiliser facilement une fenêtre existante àl’intérieur d’une autre fenêtre.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    GESTION DES PLANS Dans les fenêtres, la gestion des champssur les plans multiples est supportée.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    SUPERCHAMPLe champ «superchamp» permet de regrou-per un ensemble de champs, et de manipu-ler cet ensemble comme un seul champ.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    MODÈLE DE CHAMPS : HÉRITAGELa notion de «modèle de champs» permetde gérer l’héritage et la surcharge de codeet de propriétés pour tous les types dechamps.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    PERSISTANCE DESCHAMPS Lorsque l’option de «persistance»du champ est cochée, le contenud’un champ est mémorisé entre 2lancements de l’application. Celaévite à l’utilisateur final de re-saisir une information quirevient souvent.

    AANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    CAMÉRALe champ «caméra» permet de prendre desphotos ou de filmer une vidéo, et d’en récu-pérer le résultat (voir aussi page 17).

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    LECTURE DE VIDÉO

    Le champ «multimédia» permet de lire auto-matiquement des fichiers vidéo ainsi quedes fichiers de musique.Les formats audio et vidéo populaires sontsupportés: Wav, mp3, AVI...

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    NOMBREUX GABARITS LIVRÉS Afin de définir facilement un look adaptéaux applications, de nombreux gabarits«prêts à l’emploi» sont livrés. Ils permettentd’appliquer automatiquement un look spec-

    taculaire et personnalisé à chacune desfenêtres des applications que

    vous créez.

  • WLANGAGE : LANGAGE DE5ÈME GÉNÉRATIONLe langage intégré de WINDEV Mobile, leWLangage est un modèle de puissance, defacilité et d’intuitivité.C’est un langage de 5ème génération (L5G):les ordres sont évolués. Un ordre WLangage remplace des dizainesou des centaines d’ordres de L4G, simpli-fiant et fiabilisant ainsi la programmation.

    FACILITÉ ET PUISSANCE: UNLANGAGE NATURELLe WLangage est un langage de program-mation facile, proche du langage naturel. Ilest rapide à apprendre. Le code est rapide à écrire et surtout trèsfacile à relire. Le codage et la maintenance s’en trouventconsidérablement améliorés.POUR CHAQUE Client

    Message est un EmailMessage.Destinataire=Client.AdresseMailEmailEnvoieMessage(Message)

    FINFaites le test : comprenez-vous ce code?

    Oui, grâce à la facilité duWLangage.Le WLangage existe enfrançais, en anglais et enchinois.

    VARIABLES ETTYPESLa déclaration des

    variables est simple et naturelle.Message est un EmailTableauDeClient est un tableau de ClientsLe WLangage propose les types simples clas-siques parmi lesquels les entiers, les boo-léens, les monétaires, les numériques, lesréels ou les chaînes de caractères.

    LE TYPE CHAÎNELe WLangage permet de gérer des textesAnsi, Unicode, UTF-8 ou des contenusbinaires grâce aux types chaîne et buffer. Les conversions sont faites automatique-ment selon les fonctions ou les propriétés uti-lisées.Msg est une chaîne UNICODEMsg = ”Salut! 你好 ! привет !”POOLa programmation orientée objet (POO) estd’utilisation optionnelle en WINDEV Mobile.Les classes et les syntaxes du WLangageautorisent une programmation orientée objetmoderne et efficace.Les méthodes des classes de base peuventêtre redéfinies visuellement depuis l’explora-teur de projet; les méthodes virtuelles sontgérées automatiquement. La gestion de la mémoire des instances estautomatique dans la très grande majorité descas, pour les allocations et les libérations.

    WEBSERVICESLa manipulation des Webservices est trèsfacile en WLangage. Les données manipulées par les Webservicesapparaissent comme de simples structures etles opérations apparaissent comme desimples procédures.

    MULTIPLATEFORMELe code écrit en WLangage est multi-plate-formes: 32 ou 64 bits, Android, iOS et UWPmais également Windows, Linux, Java,Javascript, PHP, ...

    CODE CIBLE CONDITIONNELPour un traitement donné, l’éditeur de codepermet de saisir un code différent selon laplateforme d’exécution. Le code adéquat sera automatiquementcompilé selon la cible. Ainsi, un code sourceunique, peut contenir du code spécifiquepour chaque plateforme: NFC, gestion dustylet...

    CODE COVERAGEL’éditeur de code de WINDEV Mobile 22indique le pourcentage de lignes de codetestées: le «code coverage». Les lignes de code qui n’ont jamais été exé-cutées sont indiquées sous l’éditeur de code.

    UN LANGAGE TRÈS PUISSANTLe WLangage est riche et puissant.Vous pouvez le découvrir grâce à la version«Express» (gratuite, et sans limite de durée)de WINDEV Mobile disponible sur le sitewww.pcsoft.fr.

    14 • WINDEV Mobile 22

    LE LANGAGE DE PROGRAMMATION

    iOS

    // Récupère la position en coursPositionActuelle est une géoPosition = GPSRécupèrePosition()

    // On parcourt les magasins de la base de donnéesPOUR TOUT Magasin

    // Calcul de la distance séparant le magasin de la position actuellePositionMagasin est une géoPositionPositionMagasin..Latitude = Magasin.LatitudePositionMagasin..Longitude = Magasin.Longitude

    //Si la distance est inférieure à la distance configuréeSI géoDistance(PositionMagasin, PositionActuelle)< CST_DISTANCE ALORS

    // Ajoute un marqueur pour ce magasin dans la carte

    // Récupère la position en coursPositionActuelle is a geoPosition = GPSGetPosition()

    // On parcourt les magasins de la base de donnéesFOR EACH Magasin

    // Calcul de la distance séparant le magasin de la position actuellePositionMagasin is a geoPositionPositionMagasin..Latitude = Magasin.LatitudePositionMagasin..Longitude = Magasin.Longitude

    //Si la distance est inférieure à la distance configuréeIF geoDistance(PositionMagasin, PositionActuelle)< CST_DISTANCE THEN

    Français ouAnglais,

    fond blancou fond noir

    TEST ET DÉBOGAGEDÉVELOPPEMENT, DÉBOGAGE SUR LE PC VIALE SIMULATEUR FOURNI Le développement s’effectue directement sur le PC. Le test des appli-cations s’effectue également sur le PC, grâce à un mode «simulation»très puissant.

    UN DÉBOGUEUR PUISSANTLe débogueur dispose des fonctionnalités avancées: point d’arrêt,reprise, modification de code à la volée, visualisation du contenu desvariables...

    Ici, une fenêtre en création et son exécution en mode«simulation» sur le PC.

    Fenêtre avec débogage en cours

    En plus des ordres traditionnelsd’un langage (Pour, Si AlorsSinon, Tant Que,...), le WLangagedispose de familles de fonctionsde 5ème Génération.Inutile de «ré-inventer la roue»en permanence.Le détail de ces familles, ainsi quela syntaxe des fonctions est libre-ment disponible sur Internet.Voici les «Familles de fonctions»:

    Gestion des fenêtres Gestion des champs d’unefenêtre Gestion de l’Action BarFonctions mathématiquesGestion des tables visuellesGestion des chaînes de carac-tères Les dates et les heuresFonctions CalendrierFonctions PlanningFonctions Zone multiligne

    Fonctions Fenêtres internesManipulation des champs inter-rupteurs et sélecteursFonctions WifiFonctions de dessinGraphiques : courbe, histo-gramme, camembert...Fonctions HTTP Les emailsLes SMSFonctions inAppFonctions de géolocalisationGestion du mobile (Vibreur, led,volume, ...)Fonctions CapteurGestion des contacts du mobileGestion de l’agenda du mobileFonctions iCalendarFonctions de notificationsGestion du PushGestion du multitouchMécanisme des exceptionsgénéralesFonctions de gestion des Basesde Données (HFSQL et autres) - SQL- Affectations

    - Ordres de parcours, modifica-tion

    - Ordres utiles- Gestion personnalisée des

    erreurs- Gestion des filtres (partie de

    table temporairement surdisque)

    - Gestion des triggers- Réplication- Transactions- Autres fonctions Fonctions d’impressionManipulation des champs listeset combosFonctions de gestion des valeursbinairesFonctions financièresLa gestion des matricesFonctions statistiquesAnimations d’imagesFonctions multimédia (vidéo,son...) Fonctions de gestion des zonesmémoireFonctions multi-languesFonctions FTP, FTPsécurisé

    Fonctions NFCFonctions natives XMLPresse-papiersGestion des projetsFonctions Socket (SSL,...)Fonctions systèmeLes threadsLes disques, les fichiers et lesrépertoiresArchivage et compression defichiers (ZIP, 7Z...)3-tierFonctions Synthèse vocaleFonctions de reconnaissancevocaleFonctions Bluetooth LEFonctions de débogageFonctions TableauFonctions File et PileFonctions CarteFonctions Facebook...

    Découvrez la liste exhaustive desordres WLangage sur doc.pcsoft.fr

    Les ordres duWLangage sont disponibles en françaiset en anglais.

    LES FAMILLES DE FONCTIONS DU WLANGAGE

    www.pcsoft.fr • 15

  • ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    WLANGAGE : 90% DE CODEEN MOINS WINDEV Mobile 22 utilise le langage de5ème génération : le «WLangage» (voirpages précédentes).Toutes les fonctionnalités habituelles d’unpuissant langage de programmation sontdisponibles: déclaration des variables, affec-tation, boucles, POO, etc...Facile à apprendre et très puissant, leWLangage fait gagner un temps précieuxaux équipes de développement.Le WLangage est disponible en français eten anglais (téléchargez la version Expressgratuite pour découvrir le WLangage).

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    GESTION DE L’ACCÉLÉROMÈTRE ET DUCAPTEURS D’ORIENTATIONCertains matériels disposent d’un accéléro-mètre et de capteurs d’orientation; et peu-vent être pilotés par des mouvements del’utilisateur !La famille de fonctions Capteur permet degérer ces dispositifs.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    GESTION DE LA BOUSSOLECertains matériels disposent d’une bous-sole intégrée: WINDEV Mobile 22 permet degérer cette boussole dans les applications.

    ANDROID, IOS

    PERSONNALISATION DU CLAVIER VIRTUELLe clavier virtuel apparaît lorsqu’une saisieest nécessaire si le terminal ne dispose pasde clavier physique.Un bouton de ce clavier peut être personna-lisé par vos applications.(Android permet même d’afficher un texteen plus !).

    Ici, c’est une loupe de recherche qui est affichée

    ANDROID, IOS

    WIFI

    La gestion du WiFi avec WINDEV Mobile 22est très complète.La famille de fonctions Wifi propose lesfonctionnalités nécessaires à la gestion duWiFi.

    ANDROID, IOS, WIN CE

    BLUETOOTH

    La gestion de Bluetooth avec WINDEVMobile 22 est également très complète. Bluetooth LE (Low Energy), principalementutilisé pour la gestion des objets connectés(IoT) est géré. La famille de fonctions BTxxx propose denombreuses fonctionnalités, parmi les-quelles :• listage des périphériques Bluetooth• changement de la visibilité du téléphone• acceptation des connexions• obtention des infos sur un périphérique• ...

    ANDROID, IOS

    FONCTIONS DE PARTAGE(EMAIL/SMS/FACEBOOK,...)La fenêtre standard de partage d’uncontenu peut être affichée automatique-ment.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    TOASTUn «Toast» est un message furtif qui apparaîtà l’écran pour informer l’utilisateur, sans quel’utilisateur n’ait besoin de valider, et sansque le message ne bloque quoi que ce soit.Pour afficher un toast, il suffit d’utiliser lafonction ToastAffiche.

    Affichage d’un message de type toast

    16 • WINDEV Mobile 22

    LES FONCTIONNALITÉS PRINCIPALES SPÉCIFIQUES

    AUX MOBILES

    iOS

    ANDROID, IOS

    GESTURE & GESTION DUMULTITOUCH, 3D TOUCH...Un terminal mobile est souvent tactile: lesapplications se manipulent avec le ou lesdoigt(s).Les applications développées avec WINDEVMobile 22 reconnaissent les mouvements duou des doigts sur l’écran: défilement, zoom(«pinch»),... En programmation, des événements sontproposés pour gérer les traitements: dépla-

    cement vertical ou horizontal d'un ou plu-sieurs doigt(s) en gardant le contact avecl'écran, petit mouvement rapide d'un ou plu-sieurs doigt(s) sur l'écran, écartement ourapprochement de deux doigts sur l'écran.Le passage d’une fenêtre à l’autre est pos-sible d’un mouvement du doigt.

    L’appui long sur un bouton ou une image(«Long press») est également géré.

    Sur iOS 9, le 3D touch est géré.

    Parrot - Flower Power - Capteur intelligent pour vos plantes Polar - Emetteur de fréquence cardiaque H7

    ANDROID, IOS

    FAITES VIBRER LE TÉLÉPHONE!

    Grâce à la famille de fonctions Vibration,il est possible de faire vibrer le téléphone àla demande.

    ANDROID, IOS

    ACTIVATION/DÉSACTIVATIOND’APPLICATIONLes événements d’Activation etDésactivation d’application permettent dedéfinir un traitement lorsque l’applicationest mise en arrière-plan ou réactivée parl’utilisateur.Cela permet par exemple de rafraîchir auto-matiquement des données, ou de demanderun mot de passe quand l’application (sécuri-sée) est réactivée.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    SPLASH SCREEN AU LANCE-MENT DE L'APPLICATION Un splash screen peut être affiché automa-tiquement au lancement de l’application.Plusieurs paramètres permettent de person-naliser ce lancement.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    ACCÈS À LA LISTE DECONTACTSLe parcours, la recherche, la création, lamodification et la suppression des contactsprésents sur le téléphone sont gérés enWLangage à l’aide de la famille de fonctionsContact.Vos applications peuvent donc partager lesdonnées avec les contacts. Par exemplevotre application peut ajouter automatique-ment un contact dans la liste des contacts.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    ACTION/ NAVIGATION BAR

    «Navigation bar» (sur iOS)

    «Action bar» (sur Android)

    Il est possible de personnaliser l’Action Bar(Android) et l’Active Bar (iOS): les iconescontenues, le menu contextuel, et la pré-sence d’un bouton «retour» ou pas, lesvolets...Le même champ permet de créer à la foisAction Bar et Active Bar (interface com-mune Android/iOS).

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    CHAMP CAMÉRA / PHOTOLe champ Caméra affiche en direct lesimages captées par l’objectif du téléphone.Photos et vidéos sont gérés.

    Ce qui est visualisé peut être sauvé (photosau format JPG et PNG, films au format mpg,3gp).L’événement de programmation clic surle champ caméra permet d’exécuter untraitement lors du clic sur ce champ. Il s’agit typiquement de déclencher la prisede photos ou l’enregistrement du clip (puisson arrêt) en cliquant sur la prévisualisa-tion. Ce champ permet également l’affi-chage de photos et vidéos.Par exemple, un expert d’assurance peutprendre des photos et les intégrer directe-ment dans son rapport, ou l’application peutles envoyer automatiquement au siège, etles inclure automatiquement dans le rapportconcerné (au format WINDEV ou Word parexemple).

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    GESTION DU MULTIMEDIA Pour compléter le puissant champMultimedia, des fonctions de gestion dumultimédia sont disponibles en WLangage.La fonction AlbumSélecteur du WLangagepermet de sélectionner une image dans lagalerie du matériel, ou de sauver des images

    IOT (INTERNET OF THINGS) :LE BLUETOOTH DES OBJETSCONNECTÉS (LOW ENERGY) La norme Bluetooth LE (pour LowEnergy) permet de gérer des périphé-riques à basse consommation d’énergie. Elle est fondamentale dans le cadre de

    la gestion de l’ « IoT » .(Internet of Things/ Internet des objets). Le but de cette norme est de permettreaux objets connectés de fonctionnerplusieurs mois sans changer de pile !Dans ce but, la famille de fonctions BTLEest disponible.

    SIGFOXLes applications WINDEV Mobile 22 peu-vent utiliser le réseau bas débit SIGFOX.

    MQTTLa norme MQTT est supportée.

    www.pcsoft.fr • 17

    ...

  • 18 • WINDEV Mobile 22

    dans la galerie.L’application peut par exemple ajouter desimages dans la galerie, ou récupérer desimages dans la galerie, en fonction de leurdate par exemple.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    SYNTHÈSE VOCALELa famille de fonctions WLangageSynthèseVocale permet de faire parler lematériel ! Il suffit de passer une chaine decaractère ou un fichier texte.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    COMPOSITION AUTOMATIQUEDE NUMÉRO DE TÉLÉPHONELa fonction TelDialerCompose duWLangage permet de programmer ledéclenchement d’un appel au numéro spéci-fié.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    ENVOI DE SMS Une application peut ouvrir la boite d’envoides SMS, qui contient déjà le texte du SMS etle ou les destinataires.Il ne reste plus à l’utilisateur qu’à validerl’envoi.

    ANDROID , IOS, WIN 10 MOBILE-UWP CONNAÎTRE LE TYPE DECONNEXION ET L’ÉTAT DU RÉSEAU La fonction WLangage RéseauMobileEtatpermet de connaître le type de connexion auréseau, et la qualité du signal de réception.Il peut être en effet utile à une applicationde savoir si elle est connectée à Internet parWiFi ou en 3G ou en 4G. Par exemple si le signal est de mauvaisequalité, un transfert de données pourra êtreinterdit.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    GESTION DES LANGUES NON LATINESLes langues non latines (Russe, Chinois...)sont supportées.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    APPEL DE WEBSERVICES REST& SOAPWINDEV Mobile 22 offre le support intégrédes Webservices. L’appel de Webservices estaisé à mettre en oeuvre. Le Webservice utilisé est importé dans leprojet source, et l’environnement de déve-loppement le reconnaît ensuite: types décla-rés par le Webservice, procédures à appe-ler,... Le développement est ainsi facilité.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    GET ET POST Notez que la fonction HttpRequête est dis-ponible. Elle permet, entre autres, d’envoyer

    des requêtes «get» ou «post» à un serveurd’application (WEBDEV ou tout autre typede serveur Web), ce qui est pratique pouréchanger des données entre applications.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    FONCTIONS POUR FORMULAIRES HTTPUn formulaire HTML renvoie comme résul-tat, une fois validé par l’internaute, un for-mulaire HTTP, qui contient les données desdifférents champs du formulaire HTML.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    IDENTIFICATION VIA TWITTER,FACEBOOK, INSTAGRAM...

    Un mode de connexion aux applicationshabituel est celui-ci: l’utilisateur final utiliseses paramètres (email, mot de passe) d’unlogiciel «standard» (Facebook, Twitter,Google, Instagram...) pour s’authentifierdans l’application tierce (ici: la votre !).L’avantage pour l’utilisateur final est qu’il amoins de mots de passe à retenir.WINDEV Mobile 22 permet la mise en placefacile de ce mode d’authentification pourvos applications (protocole oAuth2).

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    ICALENDAR iCalendar est un standard pour les échangesde données d'agenda et de planning.Un fichier texte (extension .ics) contient ledétail des rendez-vous.WINDEV Mobile 22 permet de lire et d’écrirefacilement les données dans un fichier detype iCalendar.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    XMLLe type avancé XML est disponible.L’importation d’un fichier XML dans l’envi-ronnement de développement déclare auto-matiquement tous les types correspondantsnécessaires à la manipulation facile dufichier XML.La manipulation du fichier XML devientenfantine car les balises sont manipulables«en clair» dans le code source. Par exempleLivre[1].Auteur accède au contenu de labalise «Auteur» du premier livre du fichierXML...

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    JSON JSON est supporté.

    ANDROID, IOS, WIN CE

    FONCTIONS FTPLe protocole FTP permet l’échange defichiers.La famille de fonctions WLangage FTP est

    disponible.Il est ainsi posible de réaliser des échangesautomatiques de données et de documentspar programmation.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    THREAD Les processeurs des terminaux mobilesdeviennent de plus en plus puissants, et dis-posent de plusieurs coeurs. La famille defonctions Thread, est disponible.La gestion des tâches parallèles est égale-ment proposée.

    ANDROID, IOS

    ACHAT INAPP

    Achat InApp, depuis une application(ici sur iPhone)

    A l’intérieur d’une application iOS ouAndroid, il est quelquefois possible d’ache-ter des options de cette application.Cet achat s’effectue également par le store,et se nomme alors «achat inApp».Avec WINDEV Mobile 22 il est possible deproposer des options payantes dans lesapplications.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    SLIDING MENUFENÊTRE COULISSANTE

    Fenêtre coulissante. La fenêtre en dessous apparaît grisée

    Une fenêtre peut apparaître de la gauche oude la droite d’un écran.La fenêtre qui apparaît peut être affichéepartiellement par-dessus la fenêtre précé-dente, ou peut décaler partiellement cettefenêtre.

    Un usage typique de cet affichage est l’affi-chage d’une liste de choix, ou le paramé-trage d’une application.La fenêtre peut apparaître soit par gesturede l’utilisateur, soit par programmation.

    ANDROID, IOS

    DÉCODEZ CODES-BARRES ETQR CODE

    Les codes-barres QR Code, PDF147, UPC-E,Code39, Code93, Code128, Aztec, EAN 8,EAN 13, DataMatrix sont décodés.Une application peut acquérir le code-barreset déchiffrer son contenu automatiquement.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    AFFICHEZ DES CODES-BARRES À L’ÉCRANLe champ Codes-Barres permet d’afficherdes codes-barres à l’écran: carte de fidélité,carte de cantine, ouverture de porte...

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    IMPRESSION PDF

    Il est possible d’imprimer en PDF depuis uneapplication mobile.Sous iOS et UWP, l’impression s’effectue soitpar programmation soit à l’aide d’un état.En Android, l’impression PDF est effectuéepar programmation.

    ANDROID, IOS

    POLICES NATIVES IOS &ANDROIDiOS utilise des polices de caractères dontcertaines sont spécifiques à Apple:AppleGothic,... Ces polices appartiennent àApple. Android utilise ses propres polices égale-ment.WINDEV Mobile 22 permet d’utiliser cespolices sous l’éditeur de fenêtres. Si cettepolice n’est pas disponible sous Windows etqu’elle est sélectionnée pour un champ defenêtre mobile, une police de substitutionsera temporairement utilisée pour l’affi-chage sous l’éditeur et le simulateur sur leposte de développement.A l’exécution de l’application, la police nativesera employée.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    POUVOIR NOTER L'APPLICA-TION SUR LE STORE La fonction AppliOuvreFiche permet dedemander à l’utilisateur de noter l’applica-tion. La fonction ouvre la page du Store quidemande de noter l’application.

    ANDROID, IOS

    SABLIER Dans la barre système, une icone en formede roue qui tourne apparait quand une appli-cation transfère des données via un réseausans fil : Wifi, 3G,...

    La fonction WLangage SablierRéseau per-met de faire apparaître ou disparaître cetteicone.

    ANDROID, IOS

    GÉRER LA PERTE ET LAREPRISE DE CONNEXION Sur un terminal mobile, il arrive de perdreune connexion en cours, parce que l’onrentre dans un bâtiment par exemple.Pour faciliter la gestion des pertes et desreprises de connexion, un mécanisme degestion est proposé par WINDEV Mobile 22.Par exemple, l’application peut basculer surdes données locales lors de la perte deconnexion, et lancer une synchronisationimmédiate lors de la reprise de connexion.Il est possible d’indiquer la procédure àappeler en cas de perte ou de reprise de laconnexion.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    EMPÊCHER LA MISE EN VEILLEDE L'APPAREIL La fonction SysMiseEnVeille permet d’em-pêcher la mise en veille de l’appareil.Un paramètre permet d’autoriser ou non lamise en veille selon que l’appareil estconnecté au secteur ou fonctionne sur bat-terie.Une application peut donc rester active etvisible en permanence ou pendant la duréesouhaitée.

    ANDROID, IOS

    GÉOLOCALISATION SANSCONSOMMATION DE BATTERIECette fonctionnalité appelle automatique-ment une procédure lorsque l’appareil estdéplacé de plus de 500 mètres. Cet appelest effectué directement par le systèmed’exploitation, même si l’appli est fermée.Par exemple cette procédure peut enregis-trer la position, envoyer la position, détecterla proximité d’un point donné: autre utilisa-teur, magasin, point de recharge, garage,pompe à essence, bar, restaurant...

    www.pcsoft.fr • 19

    Une notification est un message qui s’affichesur le terminal et qui sert à avertir l’utilisa-teur final d’un événement donné.Une notification push est envoyée depuisune application distante.L’application d’envoi de notifications peutêtre réalisée avec WINDEV 22 ou WEBDEV22. Lors de l’envoi de la notification, il estpossible de spécifier une icone, un message,un son à jouer, si une led doit être allumée,ou une vibration déclenchée.La notification peut également être envoyéedepuis un logiciel tiers.Il est possible de programmer le traitement

    à effectuer lors du clic de l’utilisateur finalsur la notification.

    Affichage d’une notification Push

    ANDROID, IOS,

    NOTIFICATION PUSH

  • 20 • WINDEV Mobile 22

    ANDROID, IOS

    GESTURE SUR LES GRAPHES La gesture est supportée sur les graphes.Avec 2 doigts, l’utilisateur peut agrandir ouréduire un graphique. Le graphe peut êtredéplacé au doigt. Un double «tap» rétablitl’échelle d’origine.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    CRÉATION D’ITINÉRAIRE SURLE CHAMP CARTESur une carte Google, les fonctions de typeCarteAjouteItinéraire permettent dedéfinir facilement un itinéraire.

    L’itinéraire est dessiné par l’applicationen WINDEV Mobile 22

    ANDROID, IOS

    BOUTON FIXE À L’ÉCRAN(DONC FLOTTANT DANS LA FENÊTRE)

    Un bouton flottant est fixe à l’écran: il flottedans la fenêtre.

    Il s’agit d’un bouton qui sera toujours visiblequel que soit le scroll effectué par l’utilisa-teur.Ce type de bouton permet de créer desapplications au look Material Design.

    ANDROID, IOS

    NOTIFICATION

    Une notification, en haut à gauche

    Les icônes présentes en haut d’un écrand’accueil Android sont des «Notifications»par icône (le principe est le même sous iOS).Il est possible de les «dérouler» pour envisualiser le détail.

    La notification déroulée

    Grâce à la famille de fonctionsNotification de WINDEV Mobile 22, il estfacile d’ajouter et supprimer des icônes (etleur détail) à la barre de notifications. SousAndroid il est possible d’effectuer des notifi-cations sonores, vibration et allumage de laLED, et aficher une barre de progression.Par exemple: l’application a reçu un mes-sage, l’envoi des informations a été effectué,l’application est bien (ou n’est pas) connec-tée, vous avez un rendez-vous...

    Une application en arrière-plan peutenvoyer une notification au système.

    ANDROID, IOS

    ENVOI ET RÉCEPTION DE MAILS Des fonctions d’envoi et de réception demails sont disponibles dans le WLangage.Il est également possible de déclencher parprogramme l’ouverture de la fenêtre stan-dard d’envoi d’emails avec contenu rempli(sujet, titre, pièce jointe...).

    ANDROID, IOS

    CONNAÎTRE L’IDENTIFIANTUNIQUE DU TERMINALChaque terminal Android ou iOS (téléphone,tablette) dispose d’un numéro unique insérépar le constructeur (par le fournisseur de laROM précisément). La fonction sysIdentifiant permet de lirece numéro.Ce numéro peut être utilisé pour augmenterla sécurité d’une application, par exemple en

    n’autorisant une application à ne fonction-ner que sur des terminaux identifiés.

    ANDROID, IOS

    POPUP L’ouverture de fenêtres «PopUp» est pos-sible. Il est également possible de créer desfenêtres non maximisées et détourées.

    Ici «Pop Up» de sélection de couleurd’escarpins (extrait de fenêtre)

    ANDROID, IOS

    HTTPS ET WEBSERVICES SÉCURISÉSL’utilisation des connexions et desWebservices sécurisés est possible.

    Rappel: ce chapître présente uniquementles fonctionnalités spécifiques aux mobiles.Tous les aspects habituels de la program-mation sont disponibles sous WINDEVMobile 22.N’hésitez pas à télécharger la version gra-tuite WINDEV Mobile Express pour décou-vrir les possibilités de WINDEV Mobile.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP

    LA TÉLÉMÉTRIE La télémétrie permet de connaitre avec pré-cision l’utilisation qui est faite de vos appli-cations: fréquence de lancement, fenêtres,champs et boutons utilisés, détail des maté-riels, durée des actions, «top 10»,...Cela est particulièrement utile pour desapplications mobiles dont les concepteursn’ont pas forcément de contacts avec lesutilisateurs.WINDEV Mobile 22 propose en standard desfonctionnalités puissantes de télémétrie.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    INSTALLATION DIRECTELes applications internes à l’entreprise sonten général installées directement sur les ter-minaux.C’est facile grâce à WINDEV Mobile 22. Le déploiement diffère selon les systèmesd’exploitation, merci de consulter les para-graphes «Spécificités» de chaque système.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    DÉPLOIEMENT SUR LES STORES Les applications développées avec WINDEVMobile 22 se déploient facilement surPlayStore, Apple Store et Windows Store,pour distribution gratuite ou payante. Si vous diffusez vos applications de manièrepayante, vous générez des revenus à chaquevente.Selon le système d’exploitation (iPhone,Android, Windows 10 Mobile), la méthode depublication sur le market diffère. Merci de consulter le paragraphe«Spécificités» de chaque système.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    CRÉATION DU PACKAGE OUDU BUNDLEWINDEV Mobile 22 vous assiste dans la créa-tion des fichiers d’install, appelés «package»ou «Bundle» selon les systèmes.Les fonctions d’extraction de ressourcespermettent de gérer finement les res-sources embarquées dans le package APK(le package APK est l’installation de l’appli-cation Android à installer) ou du bundled’installation iOS.L’application peut lister les ressources, et enextraire plusieurs en une seule opération.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    DÉPLOIEMENT DE FICHIERSDE DONNÉESIl est possible d’inclure les fichiers de don-nées HFSQL, ainsi que des images, docu-ments,... lors de la création du package(archive contenant l’exécutable et

    les fichiers nécessaires àl’application). Un mécanisme d’extraction automatiquedes fichiers depuis le package téléchargépermet d’installer automatiquement desbases de données sur le mobile.

    DIFFUSION DE VOS APPLICATIONS

    iOS

    2 stores populaires: iTunes pour iOS,et Play pourAndroid

    Le site pcsoft.fr présentedes centaines d’applis réalisées avec WINDEVMobile, et diffusées suriTunes et Google Play.

  • WINDEV MOBILE 22 permet de créer desapplications natives pour iPhone, iPad etiPod Touch, Android, Windows 10 Mobile,UWP, Windows CE, etc...En plus des champs et des fonctionnalitéscommunes présentés ci-avant, WINDEVMobile 22 propose des spécificités supplé-mentaires pour Android.Les fonctionnalités ci-dessous s’ajoutentdonc aux fonctionnalités communes.Pour conserver une application cross-plate-formes il suffit d’utilser le «code cible condi-tionnel» (voir p 14).

    ASSISTANT DE CRÉATION DE FENÊTRES WINDEV Mobile 22 propose un assistant quifacilite la création de fenêtres au standardAndroid. L’assistant propose une «actionbar» positionnée en haut, une zone répétéeen milieu, menu déroulant en bas (qui s’ap-pelle par la touche «menu» du téléphone)...

    L’assistant de création de fenêtres pour Android

    GÉNÉRER DES REVENUS :CHAMP PUBLICITÉLe champ «Publicité» est disponible pourAndroid. Il utilise le protocole «AdMob» deGoogle.Vos applications peuvent donc afficher lespublicités proposées par Google, et générerdes revenus.

    Affichez des pubs sur vos applismobiles et générez des revenus !

    LOOK «MATERIAL DESIGN»Le look Material Design est popularisé parGoogle.Par défaut, les applications créées par

    WINDEV Mobile 22 utilisent les éléments deMaterial Design: look et animation del’Action Bar, look des fenêtres «Info»,«Erreur», «Dialogue», «combo», deschamps Interrupteur, Potentiomètre...

    FONCTIONS IMPRESSION GOOGLE CLOUD PRINT La fonction gglImprimeDocument permetd’imprimer un document existant via l’im-pression Cloud de Google.

    CRÉATION DE WIDGETSUn Widget est une fenêtre qui peut êtrepunaisée sur un écran d’accueil. WINDEV Mobile 22 permet de créer desWidgets .

    WINDEV Mobile 22 permet de créer des Widgets

    NFC : TRANSFERT DE DONNÉES ET PAIEMENT SANS CONTACTNFC, acronyme de Near FieldCommunication (Communication en champproche), permet le transfert de donnéessans contact entre deux appareils mobiles,ou un appareil mobile et un dispositif, ouavec une puce qui peut être intégrée à peuprès partout (dans une étiquette, dans unposter ou dans un matériel...).La norme NFC permet de lire et d’écrire desdonnées.WINDEV Mobile 22 offre le support facile deNFC dans vos applications.La famille de fonctions NFC permet une pro-grammation facile: NFCLitTag,NFCEcritTag, NFCEnvoiTag et NFCEtatpermettent de gérer la norme NFC.Grâce à cette norme, il devient par exemplepossible d’échanger des données entre 2smartphones juste en les rapprochant.C’est également grâce à cette norme que lepaiement sans contact peut exister.

    PILOTEZ UNE MONTREANDROID OU TIZENIl est facile de créer des notifications spéci-fiques pour les Smart Watch qui fonction-nent sous Android ou Tizen.Les notifications peuvent lancer des actions.

    LANCEMENT D'UNE APPLICATION AU DÉMARRAGE DU TERMINALLors de la génération de l’application, il estpossible d’indiquer que l’application doit selancer automatiquement à l’allumage del’appareil.C’est par exemple utile sur un appareil dedémonstration en libre-service.

    TRAITEMENTS DE L’APPLICATION EXÉCUTÉS ENARRIÈRE-PLAN Une application en arrière-plan est, pardéfaut, suspendue par le système (pour éco-nomiser la batterie).Mais dans certains cas, le concepteur d’uneapplication souhaite que certains traite-ments continuent de s’exécuter bien quel’application soit en arrière-plan, parexemple pour afficher des notifications, oupour jouer de la musique.C’est possible grâce à la notion de «Threadspersistants». Il suffit de placer les traite-ments qui doivent s’exécuter en perma-nence dans une procédure, et de déclencherl’exécution de cette procédure dans un«thread persistant».

    RECONNAISSANCE VOCALE Les téléphones savent également écouter !Il suffit de dicter un texte à la fonctionReconnaissanceVocaleDéclenche pourque ce texte soit transformé en chaîne decaractères !

    APPEL DE LIBRAIRIES JAVA (ETMAVEN)Il est possible d’appeler nativement deslibrairies Java fournies par des tiers: pilo-tage d’un périphérique du matériel,...Sous l’éditeur de code, il est également pos-sible de taper directement du code Java à la

    22 • WINDEV Mobile 22

    GÉRER LES SPÉCIFICITÉS DEANDROID

    place du code WLangage (fonctionnalitéutile en dépannage !).

    NOTIFICATIONSur Android, il existe un type supplémen-taire de notification par allumage de la LEDfaçade. WINDEV Mobile gère également cesnotifications.

    Allumez la led du téléphone dans lacouleur de votre choix

    DÉPLOIEMENT:FACILE

    Le déploiement de vos applications s’effec-tue soit en copiant directement l’applicationdepuis le PC sur le terminal, soit en utilisant«Play Store». Les applications diffusées sur «Play Store»peuvent être gratuites ou payantes. Si l’ap-plication est payante, vous percevez desrevenus à chaque téléchargement de votreapplication.Pour être diffusée, une application doit êtresignée.Les fonctionnalités de signature sont four-nies par WINDEV Mobile 22.Déployer une application Android dévelop-pée avec WINDEV Mobile 22 est très facile !

    PARMI LES EXEMPLESANDROID

    De nombreux exemples sont livrés enAndroid.Parmi ces exemples vous trouverez:• WM Sports : suivi sportif : calcul de dis-tance, vitesse moyenne, affichage sur unecarte, etc. Disponible sur Play Store.• Client FTP : client FTP pour terminal

    Android. Disponible sur Play Store.• Explorer : explorateur de fichiers pour

    Android• Gestion Contacts : exemple de gestion

    personnalisée de contacts• Gestion de commandes : exemple de ges-

    tion de prise de commandes (gestion declients, de produits, etc.)

    • Inscrits : gestionnaire de présence (sémi-naire,...)

    • GPS : exemple d'utilisation des fonctionna-lités GPS (longitude, latitude, altitude,vitesse et direction)

    • Géolocalisation : gestion de recherche deproximité

    • Lecteur RSS : lecteur de flux RSS avecgestion des images et de favoris

    • MotDePasse : réalisation d'un «coffre» àmots de passe (digicode, sites Internet,etc...). Disponible sur Play Store.

    • Notes (pense-bête) : prises de notes gra-phiques

    • Synthèse vocale : exemple d'utilisationdes fonctionnalités de synthèse vocale

    • Système : exemple d'utilisation de fonc-tionnalités systèmes spécifiques à Android(toast, notifications, Wifi...)

    • Jeu : exemple d’application ludique, typi-quement destinée à être diffusée sur PlayStore. Disponible sur Play Store.

    • Inventaire : réalisation d’inventaire avecenregistrement dans une base de don-

    nées• Notes de frais : saisie et de suivi de

    notes de frais. Disponible sur Play Store.• WM Food : Affiche la composition d’un pro-

    duit alimentaire en scannant son code-barres (base Openfoodfacts). Disponiblesur Play Store.

    • Sondage : gestion d’un sondage surtablette.

    • Shopping : Gestion de liste d’achat.Disponible sur Play Store.

    • Quizz : Gestion de quizz.• ToDo List : gestion d’une liste de tâches• ...

    iOS

    www.pcsoft.fr • 23

    EXEMPLES LIVRÉS

    Installez WM Sports (gratuit) pour découvrir un modèle représentatif d’application WINDEV Mobile

  • WINDEV MOBILE 22 permet de créer desapplications natives pour iOS, Android,Windows 10 Mobile, Windows CE, etc.En plus des champs et des fonctionnalitéscommunes présentés ci-avant, WINDEVMobile 22 propose des spécificités supplé-mentaires pour iOS.Les fonctionnalités suivantes s’ajoutentdonc aux fonctionnalités communes.Pour conserver une application cross-plate-formes il suffit d’utilser le «code cible condi-tionnel» (voir p 14).

    ASSISTANT DE CRÉATION DE FENÊTRES WINDEV Mobile 22 propose un assistant quifacilite la création de fenêtres au standardiOS. Par défaut, une barre de navigation estpositionnée en haut, avec le bouton«retour», une barre en bas, etc...

    L’assistant de création de fenêtres iOS

    SUPPORT DE IOS 10iOS 10 est supporté en WINDEV Mobile 22.

    CHOISIR LA BARRE SYSTÈME WINDEV Mobile 22 permet à l’application dechoisir pour chaque fenêtre: • de ne pas avoir de barre système,• d’avoir une barre système transparente

    avec texte blanc,• d’avoir une barre système transparente

    avec texte noir.

    3 exemples de barres système

    POSSIBILITÉ DE CHOISIR LABARRE DE NAVIGATION La barre de navigation d’une application iOSpeut adopter le gabarit du projet.

    3 exemples de barres de navigation

    CHAMP CARTE APPLE

    Le champ Carte permet d’afficher une carteaux formats gérés par l’iPhone (GoogleMaps et Apple Maps).La carte affichée peut être manipulée, desrepères peuvent être positionnés, le moded’affichage (plan ou satellite) peut êtrechangé, etc...

    PARTAGE DE FICHIERS VIAITUNES

    Une application iOS peut être autorisée àpartager des fichiers avec un PC ou un Mac.A la génération, WINDEV Mobile 22 proposeune option qui permet d’activer le partagede fichiers.L’utilisateur final peut ainsi manipuler sesdonnées sur le matériel de son choix.

    Il est également possible de copier desfichiers de données HFSQL par ce moyen.

    APPUI DU DOIGT SUR LESGRAPHESSous iOS, la gesture est supportée sur lesgraphes.Avec 2 doigts, l’utilisateur peut agrandir ouréduire un graphique.L’appui du doigt sur une zone du grapheaffiche la valeur de cette zone, ou appelle untraitement programmé.

    CRÉATION DE PDF WINDEV Mobile 22 permet de créer desétats PDF à l’aide de l’éditeur d’états.Vous disposez de la puissance des états: lescodes-barres, les graphiques, tableaux, mul-ticolonnes, etc...Un état peut être imprimé ou envoyé paremail.

    COMPILATION DES APPLICATIONSLes applications sont compilées sousWINDEV Mobile 22. Elles doivent ensuiteêtre signées. Il suffit d’utiliser son certificat«ios developer» souscrit auprès de lasociété Apple pour signer une application.Cette opération s’effectue sur un Mac.

    OBJECTIVE-C DANS VOSAPPLIS WINDEV MOBILE 22Il est possible d’appeler ou d’inclure native-ment du code Objective-C dans vos applica-tions.Il est également possible de taper directe-ment du code Objective-C à la place de codeWLangage (utile en dépannage !).

    CALLBACK NATIF VERSWLANGAGEIl est possible d’appeler des API qui utilisentdes Callback.

    FINANCEL’ensemble des fonctions WLangage de ges-tion des fonctions financières est disponiblepour iOS.

    GESTION DES RESSOURCESDU BUNDLE Des fonctions permettent de gérer finementles ressources embarquées dans le bundle(le bundle est l’installation de l’applicationiOS à installer).L’application peut lister les ressources, et enextraire plusieurs en une seule opération.

    24 • WINDEV Mobile 22

    GÉRER LES SPÉCIFICITÉS DE IOS

    iOSECRITURE D’UN NOMBRE SURL’ICONE DE L’APPLICATIONLa fonction SysIconeBadge permet d’in-clure un nombre sur l’icone de l’application.Cela est utile pour afficher un nombre demessages reçus ou d’informations à traiterpar exemple.

    APPLE WATCH

    La version 22 de WINDEV Mobile permet decréer des applications natives pour l’AppleWatch. Ces applications peuvent dialogueravec les applis sur l’iPhone ou l’iPad.Plus de 250 fonctions du WLangage sontdéjà disponibles dans cette version.

    FENÊTRE SPLITTÉE

    Sur les matériels où le split est supporté, 2fenêtres de 2 applications WINDEV Mobile22 différentes peuvent être affichées simul-tanément côte à côte.

    TOUS LES MATÉRIELS IOSSUPORTÉS WINDEV Mobile 22 permet de développerdes applications pour tous les terminauxiOS: iPhone, iPad et iPad Mini, iPod Touch...

    Application WINDEV Mobile 22 sur iPad mini

    SUPPORT DU STYLET Certaines tablettes Apple acceptent l’usagedu stylet Apple.L’application développée avec WINDEVMobile 22 peut récupérer de nombreusesinformations sur l’usage du stylet:• pression• inclinaison du stylet• angle par rapport à l’axe de la tablette.Ces informations sont utiles par exemplepour les applications dedessin.

    www.pcsoft.fr • 25

    DLNA DLNA signifie Digital Living Network

    Alliance, et désigne une allianced’entreprises du secteur infor-

    matique et électronique quise sont unies pour définir et

    faire évoluer une norme decommunication standard entreleurs différents matériels.Le DLNA s’appuie sur desméthodes de connexion enréseau existantes : Ethernet et

    WiFi.Le support de DLNA est assuré sousiOS.

  • DÉPLOIEMENT:FACILEDÉPLOIEMENT DES APPLICATIONS WINDEV Mobile 22 permet le déploiementde vos applications selon les 3 méthodesproposées par Apple, à votre choix :• AppStore• Ad Hoc Distribution• In-House Distribution.

    La distribution d’une application à traversl’AppStore est tributaire de l’acceptation parla société Apple (votre application doit subiret réussir un processus de validation).Une application distribuée à traversl’AppStore est visible et accessible par lepublic.Les distributions de type «AdHoc» et «In-house» (voir ci-après) permettent de diffuserdes applications sans validationde la part de la société Apple, etsans avoir à les exposer au grandpublic.Vos applications professionnellessont ainsi protégées de toute publi-cité inadéquate, et du chargementpossible par des tiers.Vous maîtrisez la distribution de vosapplications, et vous n’avez pas decommissions à reverser.

    DÉPLOIEMENT «AD HOC» Le mode de déploiement Ad Hoc permetde déployer une application sur 100 maté-riels maximum. L’installation s’effectue manuellementdepuis chaque matériel.L’application n’est pas soumise au processusde validation de la société Apple et n’est pasexposée au public.

    DÉPLOIEMENT «IN-HOUSE» Le mode de déploiement «In-House» sup-prime les contraintes du nombre maximumde matériels: l’application peut êtredéployée sur autant de matériels que l’ondésire.Ce type de déploiement supprime égale-ment la contrainte de l’installation maté-rielle. Le déploiement est effectué via unserveur Web, ce qui élimine les opérationsmanuelles depuis chaque matériel.L’application n’est pas soumise au processusde validation de la société Apple.Ce type de déploiement nécessite l’acquisi-tion d’une licence particulière auprès de lasociété Apple.

    DÉPLOIEMENT SUR APPSTORELe déploiement sur AppStore, le magasin enligne de la société Apple, est possible pourcertaines applications.Notez que toute application destinée à êtredéployée sur l’AppStore doit au préalableêtre validée et acceptée par la sociétéApple.

    Pour les 3 méthodes de déploiement, les conditions dépen-dent uniquement de la société Apple et sont susceptiblesd’évoluer. Il peut être nécessaire de posséder une licence ouun abonnement auprès de la société Apple, ou encore unmatériel spécifique de la société Apple. Merci de vousconnecter au site de la société Apple pour vérifier l’exacti-tude de ces informations et des conditions particulières à ladate où vous lisez cette information.

    EXEMPLES LIVRÉSPARMI LES EXEMPLES IOS De nombreux exemples, avec leur codesource, sont livrés en iOS.Parmi ces exemples, voustrouverez : • WM Sports

    • Food• Géolocalisation• Gestion de sondages• ToDo List• Shopping (liste d’achat code-barres)• Chrono, • Clic sur Graphe, • CRM, Emprunt, • Expressions régulières, • Fonctions financières, • Gestion contacts, • Gestion de commandes, • Inscrits, • Lecteur RSS, • Mot de passe, • Notes, • Notes de frais, • Poker, • Stocks, • Système, • Tic Tac Toe,

    • ClientFTP• Quizz• Etc...

    26 • WINDEV Mobile 22

    WINDEV MOBILE 22 permet de créer desapplications natives pour iPhone, iPad etiPod Touch, Android, Windows 10 Mobile,Windows CE, etc.En plus des champs et des fonctionnalitéscommunes présentés ci-avant, WINDEVMobile 22 propose des spécificités supplé-mentaires pour UWP (Windows 10 Mobile).Les fonctionnalités suivantes s’ajoutentdonc aux fonctionnalités communes.

    APPLICATIONS NATIVES UWPWINDEV Mobile 22 génère des applicationsnatives pour UWP (UWP est l’acronyme deUniversal Windows Platform).

    GESTION DES TUILES

    Une tuile est composée d’une icone, d’unecouleur de fond, et optionnellement d’uncontenu.Il est possible de personnaliser la couleur defond et l’icone.La famille de fonctions WLangage Tuilepermet de modifier le format de la tuile(texte, image, texte & image, etc...) et soncontenu qui peut être défilant.Il est également possible d’afficher un comp-teur dans un coin de la tuile.

    CHAMP CARTE (BING)Le champ carte sous Windows 10 Mobile per-met d’afficher les cartes «Bing».Il est possible d’ajouter des itinéraires, desmarqueurs,...

    CRÉATION D’ÉTATS PDFLa création d’états PDF est possible.

    TABLETTE / PCLes applications créées par WINDEV Mobile22 fonctionnent sur Windows 10 et supérieur.Les ancrages et les agencements permet-tent de s’adapter aux différentes taillesd’écran.

    CONTINUUMLe concept «Continuum» permet de bran-cher le smartphone à un moniteur. Dans cecas, l’application s’adapte au moniteur et uti-lise ses capacités. WINDEV Mobile 22 per-met de créer des applications «Continuum».

    DÉBOGAGELe débogueur est disponible en mode«simulateur» sous l’éditeur de WINDEVMobile.

    API: APPEL NATIF D’ASSEMBLAGES .NET Il est possible d’appeler des assemblages.Net («bibliothèques de classe universalWindows») et des API («composantsWindows Universal») depuis le codeWLangage.Les classes de (ou des) l’assemblage(s) sontmanipulables nativement depuis l’environ-nement (appel des méthodes de cesclasses).Il est possible d'implémenter des méthodes«delegate» qui seront appelées en retour.

    WINDOWS STORELa diffusion d’applications Windows 10Mobile et UWP s’effectue par publication surle Windows Store de Microsoft. Les applications développées avec WINDEVMobile 22 se diffusent soit par copie directesur le téléphone (nombre de téléphoneslimité) ou par le store.

    Pour le déploiement sur le store, les conditions dépendentuniquement de la société Microsoft et sont susceptiblesd’évoluer. Il peut être nécessaire de posséder une licence ouun abonnement auprès de la société Microsoft. Merci devérifier l’exactitude de ces informations et des conditionsparticulières à la date où vous lisez cette information.

    PARMI LES EXEMPLES UWP Plusieurs exemples sont livrés en WP. Parmi ceux-ci, vous trouverez :• Gestion des mots de passe• Gestion de pense-bête (note)• Chrono • Gestion de commandes • Quizz

    www.pcsoft.fr • 27

    iOS

    GÉRER LES SPÉCIFICITÉS DE UWP (WINDOWS 10 MOBILE)

  • WINDEV MOBILE 22 permet de créer desapplications natives pour iPhone, iPad etiPod Touch, Android, Windows 10 Mobile,Windows CE, etc.En plus des champs et des fonctionnalitéscommunes présentés ci-avant, WINDEVMobile 22 propose des spécificités supplé-mentaires pour Windows Mobile et CE.Ces fonctionnalités s’ajoutent donc auxfonctionnalités communes.

    WINDOWS MOBILE &WINDOWS CE Aujourd’hui, les applications développéessous Windows Mobile et Windows CE sontprincipalement des applications profession-nelles et industrielles, déployées sur des ter-minaux spécifiques (terminaux durcis, ...).WINDEV Mobile 22 permet le développe-ment facile d’applications destinées à fonc-tionner sous Windows Mobile ou WindowsCE.

    LES GRAPHES FACILES Un grapheur est disponible en Mobile: vouscréez des graphes sur Mobile sans avoir àprogrammer.

    ACCÈS À TAPI (TÉLÉPHONIE) L’accès à TAPI (fonctions de téléphonie) s’ef-fectue de façon native par le WLangage:composition automatique de numéro detéléphone, ...

    APPEL DE DLL ET D’ASSEMBLAGES .NET La plupart des fournisseurs de matériel com-plémentaire (GPS, scanner, lecteur de codes-barres, lecteur RFID, ...) fournissent avec leurmatériel des pilotes d’accès. Ces pilotes d’ac-cès sont fournis sous forme de DLL natives etquelquefois d’assemblages .NET.Ces modes de dialogue via DLL ou via unassemblage .NET sont supportés parWINDEV Mobile 22.

    COMPILATION DYNAMIQUE La compilation dynamique (création, compi-lation et exécution de code par une applica-tion) est disponible sous WINDEV Mobile 22.

    ETATS IMPRIMÉSWINDEV Mobile 22 permet de créer facile-ment des états grâce au générateur d’étatsinclus en standard dans l’environnement.L’état est créé au format standard mobilePCLIl est également possible de créer des étatsen utilisant les ordres d’impression de la

    famille iImprime du WLangage.Pour les imprimantes ne respectant pas lanorme PCL, il est également possible de pro-grammer directement les séquences decontrôle.

    IMPRESSION DE CODES-BARRES : TOUS !Imprimer un code-barres depuis le terminalpeut être pratique !WINDEV Mobile permet de le faire directe-ment, via une connexion entre le mobile etl’imprimante, ou via l’imprimante intégréeau terminal. L’imprimante doit simplementêtre compatible «PCL».Les codes-barres supportés sont: UPCA,UPCE, EAN13, EAN8, Interleaved 2 of 5,Codabar, Code MSI, Code 39, Code 93, Code128, EAN 128, PDF 417, Datamatrix...

    RFID Grâce à WINDEV Mobile 22, développez faci-lement des applications gérant la technolo-gie «RFID».L’application lit et écrit àdistance des informationsstockées sur une pucedotée d’une antenne inté-grée. La puce est contenue(ou collée) dans un objet ouun emballage: traçabilitétotale !

    Un lecteur, un modèle de puce RFID(il existe des dizaines de modèles)

    QUEL LIEN AVEC LE PC ?Si une liaison doit être effectuée, vous dis-posez des modes suivants:• Réplication (synchronisation) uni ou bi-

    directionnelle• Liaison infrarouge• Bluetooth• WiFi• Câble (ActiveSync sur ancien Windows ou

    application directement pilotée)• Modem ou liaison Internet

    • Téléphone (Edge, 3G, 4G...)• Autres dispositifs.

    LES BASES DEDONNÉES L’ACCÈS AUX DONNÉES:LOCAL, TEMPS RÉEL OU RÉPLICATIONL’accès aux données est effectué selon vosbesoins et votre choix: local (données sur leterminal), soit en temps réel sur le lieu d’utili-sation (réseau sans fil), soit en temps réel par-tout dans le monde (3G, 4G, ...), soit par répli-cation, les données étant alors synchronisées(par ActiveSync ou par réplication).

    HFSQLWINDEV Mobile est livré en standard avec lapuissante base de données HFSQL. Cettebase de données facilement embarquablene nécessite pas d’administration.

    AS/400Un accès natif AS/400 est proposé (complé-ment).

    CEDB WINDEV Mobile 22 supporte nativement lesfichiers de type «CEDB», qui sont utiliséspar de nombreuses applications standard(Outlook par exemple).

    Planning...).

    Vos applications lisent et écrivent directe-ment dans le Planning, dans Outlook, dansla Liste des tâches...

    L’ACCÈS AUX BASES DU S.I. WINDEV Mobile permet l’accès facile auxbases de données existantes du S.I.(Système d’Information). Les applicationsaccèdent en temps réel ou par réplicationaux bases actuellement en place, enconnexion filaire ou sans fil.

    RÉPLICATION WINDEV Mobile permet la synchronisationde fichiers par «ActiveSync» (anciensWindows) ou par le mécanisme de«Réplication Universelle», qui permet laréplication entre bases de données diffé-rentes (par exemple HFSQL avec Oracle).

    DÉPLOIEMENT:FACILEPROCESSEURS SUPPORTÉS Tous les processeurs à architecture ARMsont supportés.

    INSTALLATION MSI ET CABLa génération d’applications mobiles au for-

    28 • WINDEV Mobile 22

    GÉREZ LES SPÉCIFICITÉS DE WINDOWS CE

    mat «CAB» (l’application complète tientdans un fichier d’extension .CAB) permet de«coller» ce fichier .CAB sur le terminal qui sedébrouille ensuite tout seul pour installer lelogiciel. Le format MSI est également géré.

    MISE À JOUR D’APPLICATION La mise à jour d’une application s’effectueautomatiquement par connexion au PC ou àdistance via ActiveSync (avec ancienWindows), 3G, 4G, Internet.

    UTILITAIRESUTILITAIRES SPÉCIFIQUES LIVRÉSEN STANDARDEn plus des utilitaires habituels (ceux deWINDEV), WINDEV Mobile 22 est livré avecdes outils complémentairespour Windows Mobile etCE, utiles lors des phasesde développement, miseau point et présentation.

    WDEXPLORER permetde visualiser depuis unPC les fichiers et réper-toires présents sur unappareil mobile.WDCEDB permet devisualiser et d’accéder auxdonnées contenues dansles fichiers CEDB (.cdb) d’unmobile: rendez-vous,contacts...WDCapture permet deréaliser depuis un PC descopies d’écran ou des vidéosde ce qui s’affiche sur lemobile connecté au PC.WDRegistre permet devisualiser facilement lecontenu de la base deregistres d’un appareil mobile.

    COMPOSANTS ETEXEMPLES LIVRÉSWindows Mobile et Windows CE étant dessystèmes d’exploitation de conception rela-tivement ancienne, de nombreux exempleset composants sont livrés pour faciliter l’uti-lisation moderne des terminaux qui utilisentces systèmes.

    PARMI LES COMPOSANTSLIVRÉS :Signature Permet d'intégrer facilement dans vos applica-tions WinDev Mobile un champ «Signature» prêt àl'emploi.

    Limitations duréePermet de mettre en place un système de limita-tion dans le temps, ainsi qu'un système d'activa-tion de logiciels.

    GPSPermet d'interroger un GPS afin de récupérer unelongitude, une latitude, une vitesse de déplace-

    ment, une altitude.

    Spécifique : Falcon, Motorola, Pidion,Opticon, Datalogic, Paxar, IntermecPour accéder aux fonctionnalités spécifiques desmatériels de chacune de ces marques.

    GANTTPermet d’afficher un diagramme de GANTT.

    Gestion LoginGère l'identification dans une application à partird'un Login et d'un mot de passe.

    PC Sélecteur de répertoireSélecteur d'un répertoire depuis une applicationWINDEV.

    LES EXEMPLES LIVRÉS Pocket .NetExemple d'utilisation d'un assemblage DotNet (icipour lister les réseaux Wifi).

    Pocket Gestion ContactsGestion de contacts.

    Pocket Gestion de commandesGestion de commandes/factures simpli-fiée.

    Pocket InventairePermet de réaliser les inventaires.

    Pocket InscritsGestionnaire de présence: permet denoter les personnes présentes lorsd'un séminaire.

    Envois de SMSCet exemple permet d'envoyer desSMS.

    Clavier VirtuelClaviers virtuels entièrement per-sonnalisables.

    MapCet exemple est une version allé-gée de l'outil WDMap. Il permet devisualiser et de modifier des tablesde données au format HFSQLMobile directement sur un termi-nal.

    PC Browser CDBCet exemple permet d’accéder à des

    bases de données standard (.cdb).

    Notes de FraisPermet de gérer des notes de frais.

    ClientFTPCet exemple permet de visualiser le contenu d'unserveur FTP. Il permet aussi de télécharger desfichiers, de les renommer ou de les supprimer.

    Utilisation des socketsCes exemples présentent l'utilisation des diffé-rentes fonctions de gestion des sockets.

    SondageExemples pour réaliser des sondages.

    EmpruntCet exemple permet de simuler des emprunts etde visualiser les tableaux d’amortissement corres-pondants.

    Fonctions FinancièresUtilisation des fonctions financières.

    StocksCes exemples permettent de gérer des stocks. Ilest possible de synchroniser les données saisiesdans les deux projets sur terminal et sur PC.

    MotDePasseExemple de «coffre» à mots de passe.

    Tâches Permet de saisir une liste de tâches (avec gestionde priorités, date d'échéance, rappel automatique)

    Extraction MIMECet exemple permet d’extraire les pièces conte-nues dans un email.

    PokerCet exemple permet de jouer au Poker.

    Tic Tac ToeCet exemple illustre l’utilisation du stylet et ledéplacement d’objets.

    Diaporama & Album Photo

    Visualisateur d'images pour terminal. Il permet devisualiser, d’importer et/ou d’exporter les photosd’un terminal à partir d’un PC.

    Pool de threadsCet exemple présente l’utilisation des threads.(processus parallèles).

    StatistiquesCet exemple effectue des calculs de statistiques.

    TéléphonieApplication de téléphonie utilisable avec un termi-nal disposant d’un accès téléphonique.

    Notes Cet exemple permet de dessiner des «notes» gra-phiques et de les enregistrer avec mots-clés.

    Gestion des listes d’achatsCes exemples permettent de gérer une liste demagasins, de rayons, de produits et d’achats.

    Réservation PlageCes exemples permettent de gérer les réserva-tions sur des plages privées.

    ChronomètreChronomètre à la fois visuel et digital.

    APNCet exemple gère l’appareil photo du terminal.

    Ces exemples et composants sont livrésavec leurs sources. Vous pouvez utiliserlibrement ces exemples dans vos applica-tions, ou pour analyser leur architecture !

    www.pcsoft.fr • 29

    iOS

  • ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    HFSQL: LE SGBDR FIABLE,RAPIDE, FACILE & GRATUITE

    WINDEV Mobile 22 est livré en standardavec la puissante base de données HFSQL(HFSQL est le nouveau nom deHyperFileSQL).La diffusion de HFSQL est gratuite.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    HFSQL CLASSIC: EMBARQUÉELa base de données HFSQL peut être instal-lée directement sur le terminal.Vos applications bénéficient de la puissancede HFSQL.HFSQL fonctionne sous Android, iOS,Windows 10 Mobile-UWP, Windows CE, ainsique sous Windows et Linux.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    ACCÈS À HFSQL CLIENT/SERVEURLes applications WINDEV Mobile 22 accè-dent directement aux données qui sont stoc-kées dans des bases HFSQL Client/Serveurinstallées sur un serveur Windows ou Linux,en 64 bits ou en 32 bits, via WiFi, réseau,Internet, 3G ou 4G... Cela signifie qu’une application présente surun mobile agit en temps réel sur les donnéesdu S.I.Chaque terminal peut donc accéder facile-ment aux données de l’entreprise.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    PROGRAMMATIONLa programmation de la base de donnéesest facile: elle s’effectue soit via des

    requêtes SQL, soit via des fonctions de hautniveau du WLangage.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    ACCÉDER À UNE BASE TIERCE L’accès à une base tierce (Oracle, SQLServer,...) depuis un mobile s’effectue parl’intermédiaire de la famille de fonctionsSQLExec.Il suffit d’installer un Webservice (fourni) quia accès à la base tierce.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    DESCRIPTION DES STRUCTURESDE DONNÉESLa description des structures de bases dedonnées s’effectue à l’aide de l’éditeurd’Analyses intégré à l’environnement dedéveloppement, et livré en standard.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    ADMINISTRATION L’administration des bases de données estfacile. Tous les utilitaires nécessaires sont livrés:réindexation, modification automatique desdonnées,... Le Centre de Contrôle HFSQL centralisecette gestion pour la partie Client/Serveur.

    ANDROID, IOS, WIN 10 MOBILE-UWP, WIN CE

    SÉCURITÉ: CRYPTAGEHFSQL permet le cryptage des données etdes index. C’est une fonctionnalité de sécurité impor-tante pour des appareils mobiles qui peu-vent être plus facilement soustraits à leurspossesseurs.La clé de décryptage peut être présentedans une table, dans un programme, saisiepar l’utilisateur, ou déduite de différents élé-ments.

    ANDROID, IOS, WIN CE

    REPRISE DE CONNEXION La reprise de connexion après déconnexionintempestive (coupure WiFi ou 3G, 4G...) estautomatique. L’application déconnectée