Invitation à...la Tunisie

27
INVITATION A LA TUNISIE Sélections de livres, CD, DVD, sites internet disponibles à la Médiathèque 04-10 février 2008 1 rond point des écoles 07200 Aubenas 04-75-35-01-94 www.bm-aubenas.fr

description

Dossier documentaire de la Médiathèque Jean Ferrat à l'occasion d'"Invitation à..." 2008 consacrée à la Tunisie

Transcript of Invitation à...la Tunisie

Page 1: Invitation à...la Tunisie

INVITATION

A LA TUNISIE

Sélections de livres, CD, DVD, sites internet disponibles à la Médiathèque

04-10 février 2008

1 rond point des écoles07200 Aubenas04-75-35-01-94 www.bm-aubenas.fr

Page 2: Invitation à...la Tunisie

La Tunisie en bref

La Tunisie (تونس) est un pays d’Afrique du Nord appartenant au Maghreb. Elle est bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée. Sa frontière ouest s’ouvre sur l’Algérie (965 km) et sa frontière sud-est sur la Libye (459 km). Son nom est dérivé de celui de sa capitale, Tunis, située dans le nord du pays.Des verdoyantes montagnes du Nord méditerranéen aux oasis et aux dunes immaculés du Grand Sud désertique, le plus petit état du Maghreb (163 610 km2, soit un tiers de la France), présente des paysages fortement contrastés. Elle compte 1 300 km de côtes dont 600 km de plages.Près de 40 % de la superficie du territoire est occupée par le désert du Sahara, le reste étant constitué de terres très fertiles, berceau de la civilisation carthaginoise qui atteignit son apogée au IIIe siècle av. J.-C., avant de devenir le «grenier à blé» de l’Empire romain.

1

Superficie : 163 610 km2Pays limitrophes : Algérie, LybiePoint culminant : djebel Chambi (1 544 m)Capitale : TunisPopulation : 10 126 300

63,80 hab. / km2Langues : arabe (officielle), français,

anglais, italienReligion : islam (95% de la population)Monnaie : dinar tunisien

Page 3: Invitation à...la Tunisie

Habitée par les Berbères depuis au moins 6 000 ans, la Tunisie a dû composer avec bien des conquérants : les Phéniciens, qui fondèrent Carthage, l'une des plus puissantes cités de la Méditerranée occidentale, les Romains qui urbanisèrent le pays, les Byzantins, les Arabes qui lui donnèrent son identité musulmane, les Turcs, les Français...Fière de son passé et ouverte sur le monde, la Tunisie reste un carrefour culturel.Ce pays dynamique a aujourd'hui le revenu moyen par habitant le plus élevé du Maghreb. Cette position il la doit pour partie à la mise en valeur de ses atouts touristiques, la tolérance de ses habitants, leur goût de la fête et leur hospitalité légendaire.Longtemps appelée Régence de Tunis, notamment sous la domination ottomane, la Tunisie passe sous protectorat français en 1881. Avec l'avènement de l'indépendance, le 20 mars 1956, le pays prend l’appellation officielle de Royaume de Tunisie sous le règne de Lamine Bey, seul souverain tunisien à porter le titre de roi. Avec la proclamation de la république, le 25 juillet 1957, c'est le leader nationaliste Habib Bourguiba qui devient le premier président de la République tunisienne et modernise le pays. Intégrée aux principales instances de la communauté internationale, la Tunisie fait également partie de la Ligue arabe, de l’Union africaine et de la Communauté des États sahélo-sahariens.

2

Le drapeau de la Tunisie est « rouge et comporte en son milieu un cercle blanc où figure une étoile rouge à cinq branches entourée d'un croissant rouge».Suite à la destruction de la division navale tunisienne, le 20 octobre 1827, Hussein II Bey (huitième souverain de la dynastie des Husseinites) décide la création d'un drapeau à utiliser par la flotte tunisienne pour la distinguer des autres flottes. C'est la circonstance de la naissance du drapeau créé en 1831. Depuis, la Tunisie possède ce drapeau qui ressemble au drapeau de la Turquie car les beys sont alors des vassaux de l'Empire ottoman. Il s'en démarque par l'inversion des couleurs du croissant et de l'étoile dans un cercle blanc et le positionnement de ces 2 emblèmes : sur le drapeau turc, ils sont apposés l'un à côté de l'autre et excentrés alors que, sur le drapeau tunisien, l'étoile est encerclée du croissant dans un disque situé au centre du drapeau.Le drapeau tunisien est officialisé dans la constitution du 1er juin 1959 et ses dimensions révisées en 1999.

Page 4: Invitation à...la Tunisie

Littérature Tunisienne

Les auteurs d'expression latine

La Tunisie antique a donné à la littérature mondiale de grands auteurs d'expression latine. Ainsi, Térence (185-159 av. J.C), dont les comédies de moeurs (l'Andrienne, l'Eunuque et l'Heautontimoroumenos) inspirèrent Molière, entre autres, demeure l'un des plus grands dramatuges de tous les temps. Parmi les pères de la littérature tunisienne figurent aussi le Berbère Apulée (125-v. 180), auteur du roman l' «Ane d'or», les poètes Manilius (1er S.) et Terentianus Maurus (193-235).

Les modernes

A la période classique s'illustrèrent surtout des théologiens et des essayistes. La littérature tunisienne moderne, placée sous une double influence arabe et française, ne jouit pas d'une grande notoriété internationale. C'est pourtant le romancier Béchir Khraïef (1917-1983), auteur de «Régimes de dattes», qui redonna souffle au roman arabe dans les années 1930 en introduisant le dialecte dans la langue classique et en ouvrant la voie au «roman réaliste».Ali Douaji (1909-1949) est le précurseur de la nouvelle. Cet écrivain naturaliste et satiriste a eu pour successeurs Mustapha Fersi, Mohamed Salah Jabri et, surtout Mahmoud Messaadi (1911-2004), dont le roman philosophique «Le Barrage» demeure un monument de la littérature arabe.Dans les années 1960, des intellectuels progressistes comme Salah Garmadi (1933-1982) introduisent le fantastique et la révolte en littérature et forgent une écriture expérimentale mêlant langue savante et expressions populaires, rêve et réalité, destin collectif et parcours individuel. Ecrivain et dramaturge prolifique formé à l'école brechtienne, Ezzeddine Madani conteste encore plus violemment le style classique. Ces iconoclastes vont inspirer la prose crue et insoumise d'un Hassouna Misbahi et le ton caustique d'un Hassan Ben Othmane.

3

Page 5: Invitation à...la Tunisie

De la poésie...

Les Tunisiens considèrent Abou el-Kacem Chebbi (mort à 25 ans en 1934), comme leur poète national, mais c'est du côté de ses successeurs qu'il faut chercher une rupture avec la facture classique et une métrique sans entrave. C'est ainsi que Tahir Hammami, Moncef Louhaybi et Mohamed Ghozzi s'éloignent des thèmes de la lutte nationale pour donner à leur oeuvre une dimension lyrique, voire cosmique. Les poétesses Fadhila Chabbi et Jamila Majri se sont imposées dans un registre jusque-là exclusivement masculin. Toutefois, la voix la plus âpre de la poésie tunisienne contemporaine est celle de Seghaïr Ouled Ahmed. Ce poète qui a la fibre contestataire d'Al-Moutanabbi et le ton irrévencieux d'Abou Nouwass renoue avec la tradition arabe des écrivains maudits.

Du roman en langue française...

Si les écrivains tunisiens de langue française ne bénéficient pas de la même notoriété que leurs confrères algériens et marocains, c'est probablement parce que leur prose est moins «connotée» et plus universelle.A preuve, les romans de Mustapha Tlili tels «La Rage aux tripes» et «La Montagne du Lion», ceux d'Abdelawahab Meddeb, de Faouzi Mellah, de Nine Moati et de Moncef Ghachem. Certains, tels Ali Bécheur et Moncef Ben Mrad, ont volontiers recours à la parabole et au fantastique pour décrire librement les maux de la société.Majid el-Houssi, Fawzia Zouari, Tahar Bekri, Amina Saïd et d'autres écrivains expatriés en Europe abordent les thèmes de l'exil, de la réminiscence ou de l'«entre-deux» culturel. A noter que l'un des plus fins historiens de cette littérature est Jean Fontaine, grand arabisant et chroniqueur hors pair du moindre événement ou fait littéraire tunisien.L'on peut également consulter les anthologies et études critiques de Taoufik Baccar et de Tahar Bekri.

In «Tunisie»ed. Gallimard loisirs, 2007

4

Page 6: Invitation à...la Tunisie

Les arts tunisiens

La Tunisie antique :

Quelques sites archéologiques à voir absolument comme : Dougga, Bulla Regia, Kerkouane, Sbeïtla Makthar, où des vestiges romains sont relativement bien conservés.

L'architecture islamique :

Avec son haut lieu de pélerinage la Grande Mosquée de Kairouan, et deux autres tout aussi spectaculaires la Jama ez-Zitouna et la grande Mosquée de Sousse.

Les Médinas :

La Médina de Tunis, coeur actif de la ville, gardienne de l'âme des villes arabo-musulmanes avec ses artisans au travail dans les innombrables souks répartis par type d'activités (parfums, laines, cuivres, étoffes, bijoux...), les médinas de Sousse, de Kairouan, de Sfax, de Tozeur et de Nefta.

Les palais :

Ces palais sont les témoins de l'art musulman avec leurs jardins intérieurs, leurs patios et leurs décorations intérieures. A Tunis l'un des plus beaux est le Dar Othman du XVII ème siécle, d'autres comme le Dar Ben Abdallah, le Dar Lasram, le Dar Hussein.

5

Page 7: Invitation à...la Tunisie

Quelques artistes tunisiens

ABDELAZIZ GORGI 1928-2008Le 10 janvier 2008, la scène culturelle tunisienne vient de perdre un grand artiste-peintre tunisien en la personne de Abdelaziz Gorgi, après un riche parcours consacré à la création et à l'innovation.Il fut l'un des fondateurs de « l'Ecole de Tunis » et a enseigné à l'institut des Beaux Arts de Tunis jusqu'à l'année 1983. Il crée en 1973 sa propre galerie d'Art « Galerie Gorgi » à Tunis.A son actif figurent plusieurs expositions en Tunisie et à l'étranger, et il réalise plusieurs oeuvres murales et des tapisseries artistiques.

NJA MAHDAOUINja Mahdaoui, plasticien, est l'auteur de nombreuses créations (peintures, gravures...), de diverses illustrations d'ouvrages artistiques et littéraires. Il a aussi créé des tapisseries, des robes (avec la stylistes Amel Sghir), et il a réalisé des habillages d'avions (GulfAir), et des oeuvres monumentales (peintures, vitraux...).

RIDHA MEHADHEBIRidha Mehadhebi, est un enseignant et artiste peintre tunisien qui s'est spécialisé dans la combinaison de collages et peinture en s'inspirant de son milieu culturel, celui de Sidi Bou Said et des médinas tunisiennes.

NEBIHA GRIBAANebiha Gribaa est une artiste peintre tunisienne, ancienne professeur d'anglais, qui relate dans ses toiles le passé chevaleresque arabe et des scènes de la vie quotidienne dans un maghreb traditionnel.

AMARAmar est né à Paris en 1978 au sein d'une famille d'origine tunisienne. En 1984, ses parents le scolarisent en Tunisie. Il vit jusqu'à l'age de 19 ans à Hammamet dans une villa « artistique » avec un jardin exotique, des tableaux, des objets de collection, des livres d'art.... Comme il le dit souvent « tout pour faire de moi un artiste ». De nombreuses expositions sont à son actif que ce soit en Tunisie ou à l'étranger.

6

Page 8: Invitation à...la Tunisie

Ahmed Hajeri - Artiste Peintre

EXPOSITIONS PERSONNELLES

1978 février – Galerie Messine, Paris. 1982 avril – Galerie Messine, Paris. 1985 mars – Galerie Médina, Tunis. 1986 octobre – Galerie Phyllis Kind, New-York. 1988 février – Galerie Messine, Paris. 1991 avril – Galerie Médina, Tunis. 1992 octobre – " One Man show ", présenté par la Galerie Médina, Tunis. Salon d’Art Contemporain de Rouen, France. 1992 octobre – Musée de Sidi-Bou-Said, Tunisie. 1994 mars – Galerie Ammar Farhat, Sidi-Bou-Said, Tunisie. 1995 avril – Institut du Monde Arabe (IMA), Paris. 1996 mars – Galerie Médina, Tunis. 1997 mars – Galerie Fanny Guillon-Lafaille, Paris. 1997 mars - Galerie Aude Oumow, Saint-Germain-en-Laye, France. 1997 décembre – Maison des Arts, Tunis. 1997 décembre – Galerie Médina, Tunis. 1998 avril – " One Man Show " à la Biennale de Dakar, Sénégal. 1999 avril – Centre d’Art Contemporain, Bruxelles. 2000 janvier – Galerie Médina, Tunis. 2001 15 janvier – Galerie Sauveur Bismuth, Paris.2002 janvier - Galerie Médina, Tunis.2004 22 janvier - Galerie Daniel Besseiche, Paris.2004 6 février - Galerie Medina, Tunis.2008 février - Aubenas.

7

Né à Tazerka (Tunisie), le 16 novembre 1948-3ème Prix de la Ville De Tunis, 2000.-Grand prix National de la Peinture, Tunisie, 1986. -Chevalier de l’Ordre du Mérite culturel, Tunisie, 1998.

Page 9: Invitation à...la Tunisie

Préambule : Cette année, l'équipe de la Médiathèque a choisi de vous faire part de son point de vue forcément subjectif, de lecteurs. Pour vous donnez envie de découvrir ces auteurs et d'en discuter.

Section adulte-arts et musique

Livres

Nalouti Aroussia est née en 1950 à Djerba et vit actuellement à Tunis. Elle a commencé à écrire dans les années 70. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés en arabe.Zaynab ou les Brèches de la mémoire est son premier roman traduit en français.

Zaynab ou les brèches de la mémoires / Nalouta Aroussia . - Paris : Actes sud, 2005.Résumé : Partant de la relation amoureuse avec un brillant écrivain marié, fasciné par sa propre fille, Zaynab, en pleine guerre du Golfe, dans une société tunisienne en proie aux interrogations identitaires, restitue par bribes le souvenir de Khadija, sa mère, fidèle et soumise, et de son père qui écrasait la maisonnée de toute son arrogante autorité. Sous le vernis des rassurantes antinomies : masculin/féminin, modernité/tradition, fiction/réel..., c'est toute la complexité de l'Humain qui se fait jour dans ce livre, bien au-delà de la traditionnelle mise en cause du statut de la femme dans la culture arabe...

Critique : En lisant ce roman, j'ai souvent perdu le fil de l'histoire, car on voyage beaucoup dans la mémoire des personnages, et on fait sans cesse des sauts dans leur passé. Il faut attendre les dernières pages du récit pour comprendre le désarroi et le combat secret de Zaynab.C'est un livre écrit avec beaucoup de pudeur et de finesse, mais je pense que pour saisir toutes les subtilités de l'écriture d'Aroussia Nalouti il faut le lire une deuxième fois.Cote : R AROU Z

Eliane

8

Page 10: Invitation à...la Tunisie

Ben Salah suit ses études primaires et secondaires en Tunisie et obtient son baccalauréat (philosophie et lettres classiques) à Tunis en 1967. Il poursuit ses études à Paris où il obtient une licence de lettres à la Sorbonne en 1971 et un diplôme de journalisme la même année.Il décide ensuite de s'installer en Suisse. Suivant l'exemple de son père en Tunisie, il enseigne d'abord à l'École nouvelle de Paudex, de 1972 à 1979, puis au Collège de l'Ochette à Moudon où il enseigne aujourd'hui encore le français et l'histoire. Il est marié à une Suissesse et a deux garçons.

Récits de Tunisie / Rafik Ben Salah. - Age d’homme, 2004Résumé : Dans ses nouvelles, dès la première ligne, il ressuscite son pays d'outre-mer, la Tunisie, corne d'abondance du peintre et du poète. Incarnation du déchirement tunisien, cet écrivain d'Europe et de langue française porte en lui un répertoire de visages, de postures, de locutions, de goûts, de mélodies et d'odeurs, trésor inaliénable qui le réchauffe dans les frimas helvétiques.

Critique : Voici quelques nouvelles mettant en scène des personnages truculents et haut en couleurs. Un rythme, une langue particulière soutiennent des récits à la fois drolatiques et tristes. A découvrir si vous n’êtes pas effrayés par les styles un peu (trop ?) sophistiqués.Cote : R BEN R

Marie-Laure

9

Page 11: Invitation à...la Tunisie

Albert Memmi est né à Tunis le 15 décembre 1920 dans le quartier juif, "la hara", il fréquente le lycée français de Tunis où il est élève de Jean Amrouche et étudie la philosophie à l'université d'Alger. En 1943, il connaît les camps de travail forcé en Tunisie. Il prépare l'agrégation de philosophie à la Sorbonne et se marie à une Française.

De retour à Tunis, il anime un laboratoire de psycho-sociologie, enseigne la philosophie et dirige la page littéraire de L'Action (hebdomadaire tunisien). Après l'indépendance de la Tunisie, il se fixe à Paris (Septembre 1956) où il est professeur de psychiatrie sociale à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, attaché de recherches au C.N.R.S, membre de l'Académie des Sciences d'Outre-mer et où il dirige chez Maspéro la collection "Domaine maghrébin". En 1973, il adopte la nationalité française. Il est titulaire du prix de Carthage (Tunis, 1953), du prix Fénéon (Paris, 1954) et du prix Simba (Rome). Certains romans de Memmi, comme «Le Scorpion» ou «Le Désert», frappent par leur aspect mêlé, hybride, en perpétuelle mue, leur mosaïque interne qui fait qu'à l'intérieur d'un même texte et d'une même page les genres varient et se fondent, les styles fusionnent et la plume se diversifie au gré des situations et des messages.

En outre, vivre en France pourrait être le meilleur moyen de garder intacte l'image du passé lointain, du pays de l'enfance. La nostalgie opérant, c'est loin de la terre natale qu'on apprécie le mieux son image. C'est en vivant dans le tourbillon de l'Occident qu'on apprend le mieux à prendre ses distances à son égard pour se réfugier dans le paradis de l'enfance. Paradoxalement, c'est à l'étranger qu'on peut vivre le plus intensément son pays d'origine, parce qu'on en préserve sans la mettre tous les jours à l'épreuve, une image inaltérée, intacte.

Son oeuvre, de bout en bout, appelle à ce qu'on ne l'enferme ni ne s'enferme dans le parti-pris, nous met en garde contre l'injustice que contient tout jugement idéologique de circonstance. Il est temps donc que l'écran des vieilles rancoeurs et des accusations mutuelles s'écroule pour permettre une lecture plus sereine et plus libérée de l'oeuvre, une lecture où rien d'autre ne s'interposerait entre elle et son lecteur que la sympathie et la complicité retrouvée.

Afifa MARZOUKI in http://www.limag.fr

10

Page 12: Invitation à...la Tunisie

Agar / Albert Memmi. - Paris : Galliamard ; 1999.Résumé : Agar, est le nom de l'épouse étrangère d'Abraham, celle qu'il prit, désespérant d'avoir une progéniture issu de sa cousine et première épouse Sarah.Agar, c'est Marie, jeune étudiante alsacienne qui a épousé en France le narrateur du roman, médecin juif tunisien qui, rentrant au pays pour s'y installer, la ramène avec lui, partagé entre l'espoir et la crainte...

Critique : A la fin de ce livre on peut se poser cette question : un homme et une femme de culture, de nationalité différentes peuvent ils être heureux ensemble ?«Agar» n'est pas une étude sur le mariage mixte, mais plutôt une réflexion sur les différences.A préciser que ce livre a été édité en 1955.Est-ce-qu'aujourd'hui Albert Memmi, aurait écrit la même histoire ? A vous de juger !Cote : R MEMM A

Eliane

Désert ou la vie et les aventures de Jubaïr Ouali El Mammi / Albert Memmi. - Paris : Gallimard ; 1977.Résumé : Ce roman raconte l'histoire d'un prince, Jubaïr Ouali El-Mammi qui va à la recherche et la reconquête de son royaume perdu, usurpé par les siens, et qui rencontre, au cours de ses multiples pérégrinations à travers l'Afrique du Nord, obstacles et malheurs. Au bout de son errance, le prince ne reconquiert que «le Royaume du Dedans»...Cote : R MEM D

Serge Moati, né Henry Moati le 17 août 1946 à Paris, est un journaliste et réalisateur français d'origine juive tunisienne qui travaille surtout pour la télévision.Il a été aussi scénariste, producteur, acteur, écrivain et présentateur de télévision. Il est le frère de Nine Moati, auteur du roman «Les Belles de Tunis».Moati est également un ancien conseiller de François Mitterrand. Sa reconnaissance par le public date de 1999, année depuis laquelle il anime Ripostes sur France 5, émission de débats politiques et sociaux

Villa jasmin / Serge Moati. - Paris : Fayard ; 2003.Résumé : En Tunisie, Henry, rebaptisé Serge en hommage à son père, raconte l'histoire d'amour de ses parents et le combat acharné de son père contre la corruption, l'injustice, puis le nazisme. Il évoque des aspects de la colonisation et de la Seconde Guerre mondiale qui sont peu connus.

Critique : Vie de famille très perturbée à cause de l'engagement politique de son père et de ses origines juives provocant fuite et chômage. Roman ou biographie très facile à lireCote : R MOAT V

Annie

11

Page 13: Invitation à...la Tunisie

Contes des juifs de Tunisie/ Flies France, 2000Résumé : Ces contes traditionnels font revivre une partie du folklore des juifs qui vivaient jusqu'à la veille de l'indépendance en Tunisie. Ils racontent dans des registres poétique ou satirique les origines de l'homme, mais aussi de l'argent, des oranges maltaises et des chauve-souris, les manigances des jnoun et autres esprits malins.

Critique : Ces contes traditionnels sont organisés en thématiques : les origines de l’homme, les animaux, les êtres surnaturels… On prend plaisir à leur lecture qui nous fait approcher la culture tunisienne. Mon goût pour «ces petites histoires» fût cependant très variable. On trouve, en effet dans ce recueil, des contes de peu d’intérêt comme de vraies perles. A vous de vous faire votre avis…Cote : 398.2 CON

Marie-Laure

Cuisine de Tunisie / Fabien Bellahsen ; Daniel Rouche. - Paris : Auzou, 2004.Résumé : Propose de découvrir les particularités de la cuisine tunisienne en 26 recettes : entrées, poissons, viandes et desserts...

Critique : Quand on ouvre ce livre, de multiples odeurs nous envahissent (miel, cumin, safran...).Sur chaque double page on trouve à gauche la recette expliquée clairement, sa préparation paraît simple à réaliser (à tester !). Et à droite, une photo agrémente chaque plat.Cote : 641 596 11 BEL

Eliane

Tunisie le grand erg oriental / Bernezat, Jean-Louis . - Paris : Non lieu, 2007.Résumé : Visite de la Tunisie au-delà des circuits touristiques avec la découverte des dunes immenses, des oasis, de la faune et de la flore, des populations nomades. L'auteur a consigné toutes les étapes et les difficultés de son voyage : variations climatiques, recherche de points d'eau, fatigue des hommes et des chameaux

Critique : Jean-Louis Bernezat parcourt le Sahara depuis 40 ans, mais ce n'est que dans les années 90 qu'il découvre le grand erg oriental tunisien. Il y découvre le vrai Sahara avec ses dunes, sa flore, sa faune et les populations nomades. Plus qu'un guide touristique ce livre nous raconte les différents parcours réalisés par l'auteur dans le désert, il nous narre les anecdotes qui lui sont arrivés, les rencontres qu'il y a fait. Les nombreux détails qu'il donne rendent ces récits de voyage très vivants, nous faisant comprendre le désert et les gens qui y vivent.Les nombreuses photographies qui accompagnent cet ouvrage rendent bien compte de la beauté des paysages traversés par l'auteur. Une seule envie reste quand on a tourné la dernière page, partir sur les traces de l'auteur découvrir soi-même ce splendide désert.Cote : 916.11 BER

Rémi

12

Page 14: Invitation à...la Tunisie

La Tunisie vue du ciel / Bettaïeb et Ben Mahmoud. - Paris : Ed. du Layeur, 2006.Résumé : Les photographies font découvrir les sites antiques de la Tunisie punique ou romaine de Carthage, Dougga et El Djem, la Tunisie des Aghlabides, les paysages du Nord jusqu'au golfe de Gabès, et la Tunisie intérieure.

Critique : Les deux photographes de ce livre se sont lancés dans ce projet avec l'intention de nous faire partager leur connaissance intime de la Tunisie. C'est à travers leur regard que nous apercevons l'histoire et la géographie de la Tunisie. A travers une série de tableaux, nous distinguons les traces que l'occupation humaine a laissée partout dans les paysages de la mer aux déserts. La richesse et la diversité de la Tunisie apparaissent dans leurs photographies.Les textes qui les accompagnent permettent de les restituer dans l'espace et dans le temps. Donnant aux lecteurs l'envie d'aller voir ces extraordinaires paysages de ses propres yeux.Cote : 916.11 BET

Rémi

Tunisie / Pierre-Yves Mercier ; Vincent Noyoux ; Faouzia Zaouri. - Paris : Gallimard loisirs, 2007.

Critique : Ce guide, principalement axé sur le pratique est écrit dans un style très clair. Rien n'est oublié (la culture, l'histoire, la géographie...). De A à Z, vous trouverez toutes les informations utiles avant de partir et sur place.A ne pas oublier dans ses bagages !Cote : 916.11 MER

Eliane

13

Page 15: Invitation à...la Tunisie

* DVD documentaires

La Ghriba : une communauté juive au coeur de l'Islam. - Paris : Janus diffusion : Alpa Media, 2007. - 1 DVD, 45mn, Couleur. Date du film : 2000Résumé : Une communauté juive au coeur de l'islam... La synagogue de la "Ghriba", surnommée "la Miraculeuse", est située sur l'île de Djerba et rassemble chaque année de 6 à 8 000 pèlerins, 33 jours après la Pâque juive. Cote : 296.7 GHR

Critique : Un sujet original mais malheureusement traité de façon un peu superficielle. Malgré des interviews et commentaires souvent redondants, un ton parfois «carte postale» et finalement très peu d'informations sur la synagogue de la Ghriba elle-même, ce titre nous donne cependant un aperçu de la vie de cette communauté juive totalement intégrée à la société djerbienne avec ses rituels et son histoire.

Marie-Françoise

Michel Boujenah - Mon monde à moi / écrit et interprété par Michel Boujenah ; réalisateur Paul Boujenah ; mise en scène de Corinne Atlas. - Universal, 2001. - 1 DVD, 135mn, Couleur. - (Label humour) . Résumé : Enregistré au théâtre du Gymnase de Marseille. "Mon fils est le plus beau du monde !" La paternité est le thème du spectacle : Boujenah en raconte les affres et les joies avec force accents, mimiques et déhanchements... Bonus : Sketchs inédits, interviews, répétitions, histoires drôles. Cote : 847 BOU

Michel Boujenah - Les nouveaux magnifiques / écrit et interprété par Michel Boujenah. - Studio Canal, 2006. - 1 DVD, 117 mn, Couleur ; (+ 1 livret). Résumé : Enregistré au Théâtre du Gymnase. Les "Magnifiques", ce sont Maxo, Julot et Guigui, trois Tunisiens au franc parler, un brin fantaisistes et maladroits... Devenus grands-pères, les trois hommes évoquent le modernisme, leur vie, leur histoire et leur descendance. Michel Boujenah interprète les trois rôles. Bonus : documentaire inédit (50mn), improvisations (20mn). Ce spectacle sera visible le jeudi 7 fèvrier 20h45 à la halle des sports d'Aubenas.Cote : 847 BOU

Tunisie / réalisé par Bernard d'Abrigeon ; commenté par François Gall. - Paris : France Télévisions distribution, 2005. - 1 DVD, 90mn, Couleur. - (Des trains pas comme les autres) . Résumé :Un pays de soleil et de plages ? Oui mais pas seulement ! Visitez le mystérieux port des galères, admirez les somptueuses robes de mariée traditionnelles, Kairouan et sa mosquée, les ruines romaines de Dougga... et vous serez sous le charme. Bonus : cartographies, séquences inédites "no comment", commentaires audio "tranches de vies", fiches d'information, sujet inédit sur le pays.

Critique : Une bien sympathique escapade en compagnie d'un conducteur de locomotive et de sa famille. On nous présente les «grands classiques» de la Tunisie (Carthage, Kairouan, le train touristique «Lézard Rouge»...) mais toujours de façon documentée et avec ce petit supplément d'âme qui fait la saveur de cette série. Une jolie rencontre avec la Tunisie.

Cote : 916.11 TUN Marie-Françoise

14

Page 16: Invitation à...la Tunisie

Tunisie (n° 1) : De Djerba à Tabarka. - Paris : Janus diffusion : Alpa Media, [2005]. - 1 DVD, 52 mn, Couleur. - (Méditerranées) . Date du film : 2000

Résumé : Djerba, le nom de cette île du Sud tunisien est synonyme de soleil, mer chaude et de plages blanches. Depuis Homène, son charme n'a jamais cessé d'être chanté par les poètes. C'est le point de départ de ce récit qui nous emmène au nord-ouest, vers une région bien différente des autres. A Tabarka, la côte est rocheuse et le vert des chênes, des pins maritimes et du maquis domine souvent le bleu de la mer. Ce petit port de pêche est incontestablement la perle de la côte de corail. A quelques pas de là, le lac lchkeul abrite de nombreux oiseaux et animaux sauvages. Bienvenue dans une Tunisie différente et inconnue...

Cote : 916.11 TUN (1)

Tunisie (n° 2) : Tunis, tradition et modernisme. - Paris : Janus diffusion : Alpa Media, [2005]. - 1

DVD, 52 mn, Couleur. - (Méditerranées) . Date du film : 2000 Résumé : Dans ce DVD, vous découvrirez une Tunisie à deux visages, à l'image de sa capitale : européenne sur l'Avenue Bourguiba, Tunis retrouve ses traditions dans la Médina, considérée comme l'une des plus belles d'Orient, avec ses minarets et les coupoles des Zaouïa blanchies à la chaux. Au rythme des prières, la vie fourmille dans ce dédale de ruelles. Par endroit, c'est la ville antique qui apparaît. Dans le secret d'une salle de prière, surgissent des colonnes corinthiennes héritées d'un autre temps. En flânant sur les traces d'Hannibal, venez à la rencontre de 3000 ans d'histoire...

Cote : 916.11 TUN (2)

Tunisie (n° 3) : Le Désert.

- Paris : Janus diffusion : Alpa Media, [2005]. - 1 DVD, 52mn, Couleur. - (Méditerranées) . Date du film : 2000

Résumé : Sur le fond ambré du paysage se détache Tozeur, cité antique aux portes du désert tunisien. Dans cet oasis, les ruelles se glissent sous les voûtes épaisses, débouchant alors sur des petites places entourées de façades aux briques ocres, mélange de sable et d'argile. Omniprésente, l'eau ruisselle en une myriade de sources, irriguant des hectares de palmeraies. A la sortie de la ville, les grandes plaines de sable se font cailloux, puis roches, avant les gorges de l'oued de Selja. Lieu merveilleux aux multiples secrets, le désert n'as pas fini de vous surprendre !Cote : 916.11 TUN (3)

Critique : L'artisanat local (tout ce que vous pouvez acheter dans les souks), le centre de Thalasso d'Hammamet ou le golf de Tabarka, Sidi Bou Saïd, la mosquée de Kerouan, un coucher de soleil sur le lac Iskeul... : ne vous attendez pas à en savoir plus sur la Tunisie, son peuple et sa société grâce à ces DVD mais ces trois titres vous donnent un avant-goût de ce que vous retrouverez en voyage touristique dans ce pays.

Marie-Françoise

15

Page 17: Invitation à...la Tunisie

Musique Tunisienne

La musique tunisienne est fortement marquée par le métissage d'une population majoritairement arabe issue des Berbères avec les différents envahisseurs ou immigrants (puniques, vandales, romains, turcs, andalous, français, italiens, russes...) ayant occupé la Tunisie à un moment de son histoire.Sur le plan musical, la Tunisie est réputée pour son répertoire classique arabo-andalou, le «malouf», importé de l'Andalousie musulmane d'où fuient les musiciens juifs et musulmans devant la reconquête espagnole. Pour tout savoir sur ce genre musical et ses nuances entre Algérie, Maroc et Tunisie se reporter aux documents ci-après.On retrouve dans la musique populaire tunisienne cette tradition mais aussi une forte influence de l'Egypte et plus particulièrement d'Um Kalthûm.

* Livres

La Musique dans le monde de l'islam : une étude socio-culturelle / Amnon Shiloah. - Paris : Fayard, 2002.

Critique : Un récit historique retrace les débuts et les conquêtes de l'islam ainsi que son évolution jusqu'à sa modernisation ; les aspects religieux et idéologiques qui sous-tendent cette civilisation sont abordés ensuite en rapport avec la musique, puis, enfin, la dernière partie est consacrée à une présentation sous un angle pratique (gamme, rythme, danse et traditions populaires) de la musique.Cote : 789.086 SHI

Anne

La Musique arabo-andalouse / Christian Poché. - Nouv. éd.. - Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes sud, 2001. - 160 p. (+ 1 CD audio).

Critique : Une remise en cause de nombre d'idées préconçues sur les origines de cette musique dont l'ouvrage étudie les rapports avec d'autres musiques arabes. Cette étude accompagnée d'un disque permet une écoute du propos et ainsi une meilleure compréhension. Cote : 789.2 POC

Anne

16

Page 18: Invitation à...la Tunisie

* Disques :

Astrakan Cafe / Anouar Brahem , oud ; Barbaros Erköse , clarinette ; Lassad Hosni , bendir, darbouka. - ECM, 2000.

Critique : Un album magnifique, une invitation à la rêverie...Depuis plus de 20 ans, l'oudiste tunisien Anouar Brahem réforme la musique méditerranéenne en douceur. Fin connaisseur de la musique classique arabe, des modes musicaux indiens, iraniens et du jazz, il est devenu une référence du métissage musical dans le monde entier.Cote : 1.3 BRAH 72

Anne

Asfar / Amine , oud ; Hamza ; Mohamed Jebali , chant. - Arion, 2005.

Critique : Les frères M'Raihi, Amine, 22 ans (oud) et Hamza, 21 ans (kanoun), sont des surdoués de la scène actuelle. Les deux prodiges tunisiens donnent libre court à des improvisations étonnantes tout en continuant à oeuvrer dans les hautes sphères des musiques savantes arabes.Cote : 9.24 AMIN 2

Selem

Tunisie : la mémoire des Juifs de Djerba / Yaacov Bchiri. - Archives internationales de musique populaire, 2001.

Critique : Yaacov Bchiri est une légende vivante de la culture et de la mémoire judéo-tunisienne. Son intrument (oud), il en joue comme de sa propre peau même s'il n'est pas toujours très bien accordé ! Ce disque est un heureux mélange de chants traditionnels et de compositions de l'artiste, à la fois poète et musicien.Cote: 9.24 BCHI 1

Selem

Wild Harrissa / Ghalia Ben Ali ; Timnaa. - Network Medien, 2001.

Critique : Venez découvrir cet album aux parfums poivrés, mélange de violons tsiganes, de guitares flamenco, de percussions arabes. Une musique transportée par Ghalia Ben Ali, jeune tunisienne à la voix magnifique.Vous pouvez aussi la voir dans le film «La saison des hommes».Cote : 9.24 BENA 2

Anne

17

Page 19: Invitation à...la Tunisie

Malouf tunisien / Loutfi Bouchnak ; Bechir Selmi. - Maison des Cultures du monde, 1993.

Critique : La malouf, étymologiquement « musique habituelle » et par extension musique classique d'inspiration arabo-andalouse recouvre toutes les formes du chant traditionnel d 'expression savante. La forme principale du malouf est la nûba qu'on peut traduire par « suite musicale » qui alternent mouvements lents, allègres, chants et intermèdes instrumentaux...selon une structure fixée au 18ème siècle par Muhammad al-Rashîd.Lofti Bouchnak en est un des interprètes idéal, inspiré et raffiné avec une sensibilité à fleur de peau.Cote : 9.24 BOUC 1

Anne

Wild serenade / DuOud ; Smadj. - Label Bleu, 2002.

Critique : Ce premier album est un mixage très réussi entre instruments traditionnels et sonorités électroniques. Les percussions et les sonorités très électro de cet album mettent parfaitement en valeur l'oud. Un instrument magnifique aux sonorités très chaudes et enveloppantes.Invité à Aubenas, Smadj, (Jean-Pierre Smaja) français d'origine tunisienne joue du oud en mariant jazz, groove électro et mélodie arabo-andalouse. Qu'il joue dans son groupe ou avec divers musiciens, il est toujours à l'écoute des métissages et de l'inconnu. Son groupe Duoud est publié chez Label Bleu, gage de qualité et d'originalité en général pour les artistes de ce labelCote : 9.24 DUOU 2

Anne

Saliha Vol. 1 / Saliha. - SA.MA.KA., 2006.

Critique : Véritable star dans les années quarante-cinquante, elle laisse un nombre impressionnant de tubes qui sont aujourd'hui des classiques de la chanson tunisienne.Cote : 9.24 SALI 1

Anne

Malak / Dhafer Youssef , chant, oud ; Markus Stockhausen , trompette ; Nguyên Lê , guitare ; Renaud Garcia-Fons , contrebasse ; Deepak Ram ; Carlo Rizzo , percussions. - Enja, 1999.

Critique : Une musique nourrie de tradition soufie, de lyrisme arabe, d'influences multiculturelles et d'une instrumentation puisée dans le jazz et l'improvisation. Un album très original transporté par la voix profonde de Dhafer Youssef.Chanteur et oudiste tunisien inspiré, émigré à Vienne puis à Paris, il joue une musique poétique et profonde touchant aussi bien le jazz, la musique soufie que l'électro. Son concert à Aubenas, en duo avec Paolo Fresu sera surement une expérience enrichissante.Cote : 9.24 YOUS 2

Anne

18

Page 20: Invitation à...la Tunisie

* Films

Fatma / scénario de Khaled Ghorbal ; Awatef Jendoubi et Bagdadi Aoun et Nabila Guider , acteur ; Foued Gorbal , compositeur. - Paris : MK2, 2007. Résumé : Sfax, Fatma, 17 ans, est violée par un de ses cousins et se tait. Devenue institutrice, elle tombe amoureuse d'un jeune médecin, Aziz. Premier film subtil, sans complaisance ni manichéisme.Cote : DVD FAT

La Saison des hommes / réalisé par et scénario de Moufida Tlatli ; Rabia Ben Abdallah et Ghalia Ben Ali et Ezzedine Gennoun , acteur ; scénario de Nouri Bouzid ; Anouar Brahem , compositeur. - [Paris] : Montparnasse, 2002. Résumé : Film courageux sur l'asservissement des femmes en Tunisie et, en creux, sur les hommes eux aussi prisonniers de la tradition. Tendre, intelligent et militant. Cote : DVD SAI

Les Silences du palais / réalisé par et scénario de Moufida Tlatli ; Amel Hedhili et Hend Sabri et Najia Ouerghi , acteur ; Anouar Brahem ; dialogue de Nouri Bouzid. - AK Video. Résumé : Alia revient sur les lieux de son enfance, dans le palais où sa mère fut servante et où elle est née de père inconnu. Film très beau et délicat.Cote : DVD SIL

Satin rouge / réalisé par et scénario de Raja Amari ; Hiam Abbass et Hend El Fahem et Maher Kamoun , acteur ; Nawfel El Manaa , compositeur. - Montparnasse, 2003. Résumé : Une femme tunisienne veuve et mère d'une jeune fille renaît à la vie par la danse et redécouvre ses désirs enfouis. Premier film tout en finesse et retenue sur la féminité arabe.Cote : DVD SAT

19

Page 21: Invitation à...la Tunisie

Section jeunesse

Nacer Khémir est né en 1948 à Korba, bercé par l'univers du conte, il est en pensionnat de 6 à 18 ans et bénéficie d'une éducation très stricte. Il a apprit à ne compter que sur lui-même, et le cinéma devient un vrai refuge pour compenser l'absence d'un esprit de famille. Il fait des études de lettres classiques et obtient une bourse en 1966 de l'UNESCO pour étudier le cinéma à Paris.

En 1972, il fait des recherches sur les conteurs de la Médina de Tunis et ce travail de collecte lui inspirera 4 films.En 1975, il publie l'Ogresse, un conte calligraphique et participe au renouveau du conte en initiant des ateliers de formation de conteurs. Il est à la fois dessinateur, sculpteur et calligraphe. Sa collection «Les Mille et une facéties de Nacer Khémir» renvoie directement aux contes des «Mille et une nuits». En 1980, il expose ses travaux au Centre Pompidou et au salon du livre jeunesse de Montreuil, puis dans les grands musées d'Art moderne.En 1982, il raconte durant un mois «Les Mille et une nuits» au Théâtre National de Chaillot à Paris dans une scénographie de Yannis Kokkos.

Il réalise plusieurs documentaires à travers les télévisions européennes tels que ● En 1977 l'Ogresse pour la télévision suisse.● En 1978 Sommaa pour la télévision française.● A la recherche des Mille et une nuits pour France 3.

Plusieurs longs métrages : ● Les Baliseurs du désert.● En 1989 «Le Collier perdu de la colombe».● «Bab'aziz, le prince qui contemplait son âme» dont il obtient le Prix

Henri Langlois en 2007, c'est une fable et un véritable hymne poétique.

Il mène une vie de chercheur et d'artiste, part à la recherche des origines des choses, toujours en quête de la vérité, de la sincérité et de l'absolu.

Pour lui «Raconter» signifie : «C'est se vider de soi pour percevoir et ressentir».

20

Page 22: Invitation à...la Tunisie

Le Juge, la mouche et la grand-mère / Nacer, Khémir - Ed. Syros Jeunesse 2000Résumé : C'est l'histoire d'une vieille femme qui trouve un sou et croit avoir trouvé une fortune...

Critique : Adapté d'un conte ancien d'origine arabe, cet ouvrage est rempli de fantaisie de par ses illustrations sérigraphiées et son récit incongru. La justice n'est pas forcément celle que l'on croit...Cote : C KHEM

Véronique

J'avale le bébé du voisin / Nacer, Khémir - Ed. Syros Jeunesse 2000Résumé : C'est l'histoire d'un pauvre ouvrier et de sa famille recueillis par un homme riche...

Critique : Dans cette collection, Nacer Khemir nous embarque dans un monde oriental avec toutes ses facéties. Ce conte met en scène une famille et un ogre nous plongeant dans une atmosphère angoissante et suspicieuse.Cote : C KHEM

Véronique

Les Chants des génies / Nacer, Khémir- Ed. Actes Sud Junior 2001Résumé : Il était une fois un paysan qui n'avait reçu que la pauvreté en héritage... un jour il décida de cultiver un champ qu'on disait appartenir aux génies...

Critique : Encore une histoire de génie ! Oui mais attention il n'y a pas de lampe magique à frotter ! Cette fois, les génies sortent de terre... l'histoire et les illustrations sont terrifiantes. Originaire du Sahel, c'est un conte, certes, mais avec une morale : «Qui s'y frotte, s'y pique...».Prenez donc le temps de le lire et vous verrez vous n'en ressortirez pas indemne. A recommander aux bons lecteurs ou aux lecteurs en herbe accompagnés d'un adulte.Cote : C KHEM

Véronique

La Quête d'Hassan de Samarkand / Nacer, Khémir - Ed. Actes Sud Junior 2003Résumé : Dans la ville de Samarkand, Hassan vivait avec sa très vieille grand-mère. Au milieu de la cour de leur petite maison, s'élançait un somptueux figuier où le jeune garçon prit l'habitude de se réfugier...

Critique : Un voyage initiatique où le héros d'une part tente de surmonter un deuil, et, d'autre part s'aventure dans une chasse au trésor. De très belles illustrations, un très beau texte qui vous emportent dans l'univers traditionnaliste du conte oriental. Savourez-le avec beaucoup de plaisir. Cote : C KHEM

Véronique

21

Page 23: Invitation à...la Tunisie

L'ogresse / Nacer Khemir – Ed. Le livre de poche jeunesse 1984

Critique : Ce n'est pas d'une ogresse qu'il s'agit mais de plusieurs ! Car, dans ce recueil de contes, ogres et ogresses ne cessent de se suivre avec leur propre histoire. Il y est bien sûr question de dévoration, mais aussi de ruse et de malice, de fratries. D'ailleurs, si Nacer Khemir a écrit le texte, ce sont ses cinq soeurs qui l'ont délicatement illustré.Parmi ces huit contes, ne ratez pas, « La pastèque d'Hadidan » où l'ogresse se fait cruellement avoir en ignorant ce qu'elle dévore ; « M'Hamed le fils du sultan » un conte fort sur la rivalité qui oppose un père à son fils une vie durant ; et « Les 7 filles et l'ogresse » une histoire sans concession qui montre que l'on ne peut échapper à son destin. Avec ces ogresses sachez que vous oscillerez constamment entre merveilleux et cruauté...A partir de 8 ans.Cote : C KHEM

Ariane

Le livre des djinns / Nacer Khemir – Ed. Syros jeunesse 2002

Critique : Les djinns, ou encore efrits, sont des esprits, des génies du désert. La grand-mère de Nacer Khemir se plaisait à voir ces êtres invisibles un peu partout dans sa vie quotidienne. En lisant ces courtes histoires, on se rend compte qu'ils sont là, tout à côté, prêts à apparaître. Et, comme les ogresses, les djinns sont tantôt bons et bénéfiques, tantôt mauvais et effrayants.Si ces histoires nous transportent vers le merveilleux et l'imaginaire, leur force tient au fait qu'elles nous parlent de la nature humaine, comme c'est souvent le cas dans les contes. En effet, elles illustrent les qualités mais aussi les travers et défauts des hommes. Le conteur y insuffle juste ce qu'il faut de sagesse pour nous y faire réfléchir. Ce qui finalement fait la beauté et la richesse de ces histoires c'est qu'elles sont le reflet de traditions et de croyances et, par la même, elles nous ouvrent à une autre vision du monde.A partir de 8 ans.Cote : C KHEM

Ariane

L'Eventail diabolique / Muriel Bloch - Ed. Syros 1996Contient : La Petite graine de cumin

Critique : Si vous voulez savoir pourquoi en Tunisie, comme ailleurs, on aime à dire chaque fois qu'une fille plaît à un garçon : elle lui a tapé dans l'oeil ! Alors n'hésitez pas, lisez «la Petite graine de cumin».Cote : C BLOC

Henriette

22

Page 24: Invitation à...la Tunisie

Moïse Fdida est parisien de naissance, tunisien d'origine, de tradition juive et breton d'adoption récente. Du savoir à la parole il n'y a qu'un pas, mais de ceux que l'on franchit au moyen de certaines bottes. Depuis qu'il les a chaussées, Moïse Fdida traverse cultures et pays, dans des voyages réels ou imaginaires...

A propos du spectacle de Moïse Fdida «Contes de Bagdag»Un conteur sur la place du marché de Bagdad, à l’époque bénie des mille et une histoires de la ville et de ses environs, raconte, à tous ceux qui sont venus satisfaire leur curiosité dans le souk, des histoires de génies, de babouches, de tapis volant, de destin ou de princesse à conquérir…

Contes d'Orient / Moïse Fdida – Ed. Milan Jeunesse 2007.

Critique : Si vous désirez à nouveau plonger dans la magie de l'Orient et retrouver le conteur Moïse Fdida, dont le spectacle vous sera présenté lors de la Semaine des Communautés, empruntez ce bel album !Pour le plaisir des petites et grandes oreilles, cet ouvrage s 'accompagne d'un CD dans lequel la voix de Moïse Fdida est ponctuée de morceaux de musique orientale interprétés par son musicien François Baxas. De quoi mettre quelques notes chaudes dans la fraîcheur de l'hiver !A partir de 6 ans.Cote : C FDID

Ariane

Le Cadi et la mouche : le livre des animaux / Al-Jâhiz – Ed. Iponée-Albin Michel 2001.

Critique : Dans "Le Livre des animaux", Al-Jâhiz (776-869) brosse divers portraits d'animaux domestiques ou sauvages en soulignant leurs similitudes avec les hommes. Les travers de l'être humain sont également mis en lumière, notamment dans le premier texte, "Le Cadi et la mouche". Les illustrations d'Ahmed Hajeri, en pleine page ou parfois en simples vignettes ponctuent le récit avec émotion et poésie.A découvrir : l'exposition consacrée aux illustrations de cet album à la Médiathèque du 2 au 16 février 2008.Cote : TI JAHI

Evelyne

Souks et Saveur en Tunisie / May Angeli - Ed. Le Sorbier 2007.Résumé : Découvrir la Tunisie petit à petit et se laisser surprendre par d'autres rythmes, d'autres couleurs, d'autres traditions, d'autres rites et coutumes...

Critique : Au fil des saisons, May Angeli nous offre un magnifique portrait de la Tunisie d'aujourd'hui. Merveilleux voyage au milieu des odeurs, des couleurs et des traditions. Cote : J 916.11 ANG

Henriette

23

Page 25: Invitation à...la Tunisie

La Médina de Tunis / Viviane Bettaïeb - Ed. Gallimard Jeunesse 2006Résumé : Suivez les anciennes ruelles de la médina de Tunis jusqu'au hammam, où vous apprendez les rituels du bain arabe...

Critique : Un beau livre documentaire en 3D pour découvrir l'histoire et la vie quotidienne dans la médina de Tunis.Cote : J 961.1 BET

Henriette

Tunisie : rondes, comptines et berceuses / Khadjija el Afrit , chant. - ARB, 2004. Critique : Une collection sympathique pour faire le tour du monde.

Cote: 9.24 AFRI J. Anne

Voyage et rencontres en Tunisie : contes, légendes, chansons, découvertes / dirigé par Martin Devant de Martin. - [s.i.] : Enfance et découvertes, 2006.

Critique : Un ton un peu «pédagogique», mais passé ce désagrément ce disque est une belle invitation à la Tunisie.Cote: 9.24 VOYA J.

Anne

24

Page 26: Invitation à...la Tunisie

25

Sites Internet

Section jeunesse

Douiret Chedli vous ouvre les portes du village berbère de Douirat au sud-est de la Tunisie. Un site tout simple, dans le ton comme dans la présentation. Habitat troglodyte, histoire, marabouts... : c'est à une première découverte de cette société montagnarde qu'il vous invite en quelques pages et définitions de base.http://pagesperso-orange.fr/douiret

Marie-Françoise

Section adulte

Transmissions - Faouzi MaaouiaDes toiles d'influence cubiste aux couleurs vives et aux tons chauds : « coup de coeur » pour ce peintre qui s'expose sur le Net. Le site propose bien sûr une galerie virtuelle et sa biographie mais aussi, plaisir supplémentaire, quelques poésies composées par l'artiste pour accompagner ses oeuvres. A voir !http://www.stelfair.com.tn/maaouia

Marie-Françoise

Tunisie, pays aux milles senteursNe vous laissez pas rebuter par sa présentation peu attrayante : ce petit site personnel est fort sympathique et plutôt bien écrit. Khaked Nasra nous fait partager l'amour qu'il porte à son pays natal à travers liens Internet, photos, cartes postales anciennes et textes bourrés d'informations. Bref, un bon tour d'horizon pour découvrir la Tunisie, de la cuisine à la communautés juive, de Sidi Bou Saïd aux métiers anciens, de l'histoire aux tunisiens célèbres, etc. http://nasra.free.fr

Marie-Françoise

25

Page 27: Invitation à...la Tunisie

TV5 Cultures du Monde – Cité TV TunisCarnet de bord d'une journée dans Tunis (rubrique « 24 heures »), rencontres avec des personnalités (une chorégraphe, un inspecteur des écoles, une historienne, un groupe de musique traditionnelle...), circuits commentés à travers la ville... : TV5 Monde nous ouvre une fenêtre sur le Tunis d'aujourd'hui. Une ergonomie réussie et de nombreuses ressources multimédia (vidéos, photos panoramiques, musique, archives INA) agrémentent cette « carte postale » tunisienne que nous vous invitons à parcourir...http://www.cites.tv/TV5Tunis

Marie-Françoise

Medina Portal – TunisiaMedina Portal (projet co-financé par l'Union Européenne pour le tourisme culturel dans les pays de la méditerranée) nous offre un beau panorama de la civilisation tunisienne à travers de nombreuses photos et des textes assez denses. Patrimoine connu (artisanat, citadelles, mosaïque, céramique...) ou moins connu (le limes, les barrages et les lacs, les villes andalouses, la route du sel...) : ce site mérite que vous lui consacriez un peu de temps.http://www.medinaproject.net/tunisia

Marie-Françoise

Un site très complet sur la Tunisie. Outre sa présentation épurée, très agréable pour le confort visuel, il est à noter que tous les thèmes y sont abordés, tant politiques que sociaux, en passant par l'environnement, la culture, le tourisme, l'histoire, etc. Les dossiers sont clairs et détaillés. A noter les liens vers les principaux médias tunisiens ainsi que les journaux en ligne. Un site incontournable. http://www.tunisie.com/map.html

Stéphane

C'est un site consacré aux Zaouïas, ces constructions sacrés dont l'histoire commence bien avant l'ère islamique. Par la beauté des aquarelles qu'il a réalisées, Malek Saied nous invite à découvrir celles de Tunisie, aux détours de leurs histoires et de leurs géographies. C'est un site à l'érudition certaine et au talent incontesté. A noter que certaines des aquarelles du site seront présentées au Centre Le Bournot du 05 au 10 février. http://www.zaouia.com

Stéphane

26