Inventez le tourisme de demain - Evaneos · Le tourisme : une industrie aux visages multiples,...

4
Inventez le tourisme de demain Formations de bac +3 à bac +5 Bachelor - MBA - MSc LA ROCHELLE SCHOOL OF TOURISM & HOSPITALITY EST UNE ÉCOLE DU GROUPE SUP DE CO LA ROCHELLE INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS AUX PROCHAINES SESSIONS DE CONCOURS www.ecoledetourisme.fr S U P P L E M E N T P U B L I C I T A I R E Impression journal Sud Ouest - Numéro de commission paritaire 0410C86477 - Ne pas jeter sur la voie publique.

Transcript of Inventez le tourisme de demain - Evaneos · Le tourisme : une industrie aux visages multiples,...

Page 1: Inventez le tourisme de demain - Evaneos · Le tourisme : une industrie aux visages multiples, créatrice d’emplois Une grande école de tourisme de niveau bac +3 à bac +5, des

Inventezle tourisme

de demain

Formations

de bac +3 à bac +5

Bachelor - MBA - MSc

LA ROCHELLE SCHOOL OF TOURISM & HOSPITALITY EST UNE ÉCOLE DU GROUPE SUP DE CO LA ROCHELLE

INFORMATIONSET INSCRIPTIONSAUX PROCHAINES

SESSIONS DE CONCOURS

www.ecoledetourisme.fr

S U P P L E M E N T P U B L I C I T A I R E

Impression journal Sud Ouest - Numéro de commission paritaire 0410C86477 - Ne pas jeter sur la voie publique.

Page 2: Inventez le tourisme de demain - Evaneos · Le tourisme : une industrie aux visages multiples, créatrice d’emplois Une grande école de tourisme de niveau bac +3 à bac +5, des

Le tourisme : une industrie aux visages multiples, créatrice d’emplois Une grande école de tourismede niveau bac +3 à bac +5, des études aux multiples possibilités

Après le bachelor : Nos diplômés accèdent à des fonctions opérationnelles dans tous les secteurs d’activités et surles 5 continents.

Après le MBA / MSc : Nos diplômés occupent des fonctions d’encadrement dans tous les secteurs de l’industrie dutourisme.

Paroles d’experts

Depuis 5 ans, La Rochelle School of Tourism &Hospitality coopère avec une trentaine de professionnelsen activité, appelés Mentors, qui sont pour une trèsgrande majorité des anciens diplômés. Partie prenante essentielle du dispositif de suivi individualisé, le Mentorest un acteur majeur au service de l’employabilité dechaque étudiant. Le Mentor exerce un métier en liendirect avec le projet professionnel de l’étudiant qu’il accompagne.Véritable coach professionnel, il s’impose en qualité de référent individuel de l’étudiant pour lui délivrer lesconseils stratégiques lui permettant de valider son projetprofessionnel, et de développer des savoir-être profes-sionnels de qualité afin d’être le plus attractif possiblesur le marché de l’emploi.

La Charente-Maritime un terraind’expérimentation in vivo pour les étudiantsLa Rochelle School of Tourism & Hospitality est ancrée dans son territoire : la Charente- Maritime, 1er département touristique de France. S’appuyant sur des atouts naturels évidents,sur un taux d’ensoleillement parmi les plus élevés de France et sur la présence de nom-breuses structures d’hébergement ou de loisirs, la Charente- Maritime investit au quotidienpour renforcer son attractivité. Le tourisme représente 1,6 milliard d’euros de retombées éco-nomiques et 23 000 emplois en saison. Le territoire de la Charente-Maritime constitue de faitun formidable terrain d’expérimentation, d’échanges et de partenariats pour La RochelleSchool of Tourism & Hospitality. Les opportunités de collaborations sont nombreuses : stages,contrats de professionnalisation, conférences, visites de sites touristiques, études de cas,consultancy project...

Une école reconnuepar l’organisationmondiale du tourismeLa Rochelle School of Tourism & Hospitality est la seule École française accréditée par l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies. Cette accréditation garantit les standards académiques et d’excellence en matière d’éducation, de savoir-faire et de savoir-être, à l’échelle internationale. L’École figure ainsi parmi le club restreint des 70 institutions accréditées « Tedqual » dans le monde. Elle est aussi membre affiliée de l’OMT et siège ainsidans les instances politiques mondiales du tourisme.

La mission de La Rochelle School of Tourism & Hospitality est de former des acteurs - responsables, qui sauront par leur expertise dusecteur, leur sens du client et du résultat, leur sensibilité intercultu-relle, et leur capacité d’innovation, inventer de nouveaux produits etservices, et dessiner les contours de l’industrie du tourisme de demain. L’École, adossée au Groupe Sup de Co La Rochelle, est délibérément ouverte à l’international.Nous proposons un cursus en 5 ans avec 2 niveaux de sortie à bac+3 (Bachelor) et bac +5 (MBA, MSc). Le programme alterne entrephases de cours fondamentaux et de spécialisation, et phases demise en pratique (stage, mission Humacité, Business Game, mis-sion fil rouge…). La dimension internationale est très forte et prend

différentes formes : parcours anglophone, semestre en Université partenaire, stage à l’étranger ou encore 3 langues vivantes. Notre différentiation par rapport à d’autres écoles de tourisme résidedans notre positionnement autours de 3 axes : l’innovation et la créativité d’une part, le tourisme durable, accessible et responsabled’autre part, et enfin l’expérientiel client. Ce positionnement est atypique, et répond aux défis majeurs auxquels sont confrontés lesacteurs de l’industrie touristique qui sans cesse doivent innover,pour conquérir de nouveaux clients et les fidéliser, tout en tenantcompte des impacts sociaux, environnementaux et sociétaux deleurs décisions.

Une école de la responsabilité et de l’éthique Depuis cette année, les étudiants ont la possibilité de suivre un cours de langue des signesafin d’être en capacité d’accueillir des clients ou touristes souffrant de surdité.

Ils doivent aussi effectuer une mission « Humacité© », c’est-à-dire une mission bénévole, àcaractère social, solidaire et citoyen réalisée en France ou à l’international dans une ONG surune durée minimale de 2 mois. En dehors de sa zone de confort et de ses points de repèrestraditionnels, chaque étudiant se remet en cause, va chercher en lui des ressources qu’il nesoupçonnait pas, afin de se mobiliser sur un projet d’entraide. Il prend la mesure de la diversitéqui l’entoure, il renforce sa capacité d’écoute et d’empathie. En dehors de servir l’objet pour lequel il s’engage, l’étudiant grandit, comme il se prépare au management de la diversité.

Anne POLESE, étudiante 3e année, a réalisé sa mission Humacité©

au Costa Rica en tourisme responsable et accessible,une façon d’associer solidarité et expérience professionnelle J’ai travaillé aux côtés de personnes en situation de handicap dans une serre agricole et dansun centre de recyclage pour une ONG qui met en place des programmes de développementsocial et personnel pour handicapés. J’ai aussi accompagné deux enfants handicapés dansle cadre de leurs activités physiques et scolaires dans une école qui accueillait ces enfantsgrâce à des professeurs spécialisés et un centre de thérapie physique. J’ai enfin effectué uneétude d’accessibilité aux transports et aux sites touristiques de la ville en fonction de la naturedes handicaps. Ces 3 missions ont été pour moi un extraordinaire apprentissage personnel(ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, écoute, patience) et professionnel par la nécessitéde créer des services, prestations et produits pour ces personnes.

Un grand choix de spécialisationsen bacheloret MBA/MSc 

Margaux FIKRAOUI Diplômée MSc 2014Project Manager, ABOUT EVENTS, Espagne Je suis un pur produit de La Rochelle School of Tourism & Hospitality ! J’y ai fait le Bachelorpuis le MSc Tourism Management. Je me revois tout juste bachelière, je n’avais pas tropd’idées, je voulais seulement voyager ! J’ignorais tout de la rigueur et de la diversité desmétiers du tourisme. Nous avons beau être 120 dans une promotion, à la fin nous avons tousun parcours différent, de par nos stages, nos missions, nos expatriations académiques. Chacun personnalise son cursus et peut, au final, se différencier sur le marché du travail. J’aidécouvert l’Asie dans le cadre de mon expatriation académique et c’est extraordinaire de pouvoir vivre ça. Je me suis installée à Panama pour mon stage de fin d’études, lequel a débouché sur un contrat. J’ai ensuite eu envie de rentrer en Europe. Je suis aujourd’hui chef de projet d’une agence qui organise des séjours en Espagne pourdes entreprises et je suis absolument satisfaite de ma situation à Barcelone.

Force et diversité des expériences Cynthia MARTINEZÉtudiante 3e annéeAprès mon BTS tourisme en apprentissage lors duquel j’ai eu la chance d’être polyvalente(accueil, assistance clientèle,marketing, événementiel), j’ai choisi la spécialisation animationévénementielle de la troisième année de Bachelor, également en alternance. J’apprécie d’êtresur le terrain. Rien ne me motive autant que d’avoir une tâche à mener à terme, organiser, gérer, sentir queça repose sur mes épaules. J’aime aussi le contact avec les gens, la clientèle. L’alternance meprocure cette expérience.

L’international au cœur de la formation  Fanny LAUNAYÉtudiante 3e annéeVoyager autrement et comprendre le monde dans lequel nous vivons était important à mesyeux. Lors de mes trois années de Bachelor, j’ai eu la chance de partir un an et demi à l’international. Chaque expérience s’est avérée unique et positive : Vancouver, Florence et Athènes. Troispays, trois cultures. Lors de ces expatriations, j’ai pris conscience d’une chose : peu importel’endroit où je me trouve, peu importe l’environnement dans lequel j’évolue, la richesse de mesvoyages est toujours liée aux personnes rencontrées.

Frédéric LIZÉEDiplômé MBA 2009Responsable SourcingInternational, EvaneosLes métiers traditionnels duTour Operating (TO) et surtoutde la production de voyages ontnettement évolué depuis lesannées 2000 avec l'essord'Internet et de la concurrencerenforcée. Le poste qui fait tantrêver les étudiants en tourisme,celui de chef de produits, a lui

aussi pris une orientation plus marketing et commerciale. Lemarché des chefs de produits devenant par ailleurs un peusaturé au sein des TO classiques, l'avenir est plus du côté desagences réceptives pour ceux qui souhaiteraient tenter l'aven-ture de l'expatriation. Elles offrent aussi des postes en commer-cial, pour gérer les relations avec les partenaires (TO ouagences de voyages) ou en webmarketing car elles tendent deplus en plus vers le business BtoC (business to consumer). Evaneos, le pionnier en matière de plate-forme de mise en rela-tion entre les voyageurs et les réceptifs, étant à la pointe du digi-tal et surtout visant l'expansion globale, recherche les talent dedemain. Evaneos mise sur des profils parlant plusieurs langues, cumulant des expertises à forte valeur ajoutée (webmarketing,développement, commercial et production) et surtout doté d'unesprit d'entrepreneurship et d'équipe, dans l'optique de conti-nuer à révolutionner l'industrie du voyage.

➥ Tourism and Travel Management➥ Animation événementielle➥ Management de l’hôtellerie➥ Hospitality➥ Tourisme sportif➥ Loisirs nautiques, croisières

et tourisme du littoral➥ Loisirs et divertissements➥ Management de restaurant

Le mentor professionnel : un guide privilégiéau service d’une employabilitéaugmentée !

Antoine IMBAULTDirecteur Flyin’ Chef,Organisateur d’événements culinairesTrès attractif, le secteur de l’événementiel attire de nombreuses candidatures oùl’on retrouve une population relativement jeune, soit salariée, soit indépendante tra-vaillant en freelance, pour un ou plusieurs clients. Cette « Ubérisation » de l’emploiest actuellement la spécificité de notre métier où très certainement un jeunediplômé qui veut se lancer dans cette voie, verra son parcours professionnel com-posé tour à tour de CDD, CDI et emploi en freelance, encore méconnu, à tort. C’estl’une des facettes de notre métier que je m’emploie à présenter aux étudiants queje suis en coaching tout au long de l’année afin de les préparer à entrer dans la vieactive à l’issue de leur diplôme.

Bruno TOLADirecteur général Casino Hôtel-Spa du Beryl*** Saint-Brévin-l’Océan - Groupe EmeraudeLes diplômés doivent être opérationnels et polyvalents. Un dépassement permanentde sa zone de confort tant sur le plan du savoir-faire que du savoir-être !Une 1re expérience réussie en entreprise est un atout majeur. C’est pour un recru-teur la preuve que l’étudiant est lucide face à la réalité du terrain. C’est pourquoi l’im-portance donnée aux stages en entreprises dans cette école de tourisme meconforte dans la crédibilité des futurs managers qui y sont formés.Le tourisme offre une palette illimitée de fonctions : direction d’établissement, développement stratégique, marketing et commercial, services techniques, serviceà la personne, affaires financières et comptabilité… En tant que mentor, c’est le message que je passe depuis 3 ans aux étudiants, qui sont par ailleurs une véritablesource d’énergie, d’ouverture et d’idées créatives.

de nos diplômés sont en poste 6 mois après leur sortie96 %

30 %

85 %

42 %

ont un contrat signé avant la fin de la formation

de nos diplômés sont en poste 6 mois après leur sortie

d’entre eux travaillent à l’international. Principaux pays : Royaume-Uni, Espagne, Australie, Inde, Émirats Arabe Unis, Indonésie

L’ industrie du tourisme recouvre une grande diversité de secteurset de métiers qui représente 9 % du PIB mondial. La mission de notre École est de préparer nos étudiants à la multiplicité

des carrières possibles et de les accompagner dans la concrétisation deleur projet professionnel selon leur profil.

Dominique REAU-DIET,Directrice des études Experientielet Développement Personnel

www.ecoledetourisme.fr www.ecoledetourisme.fr

Marc GIBIAT, Directeur La RochelleSchool of Tourism & Hospitality

Page 3: Inventez le tourisme de demain - Evaneos · Le tourisme : une industrie aux visages multiples, créatrice d’emplois Une grande école de tourisme de niveau bac +3 à bac +5, des

Le tourisme : une industrie aux visages multiples, créatrice d’emplois Une grande école de tourismede niveau bac +3 à bac +5, des études aux multiples possibilités

Après le bachelor : Nos diplômés accèdent à des fonctions opérationnelles dans tous les secteurs d’activités et surles 5 continents.

Après le MBA / MSc : Nos diplômés occupent des fonctions d’encadrement dans tous les secteurs de l’industrie dutourisme.

Paroles d’experts

Depuis 5 ans, La Rochelle School of Tourism &Hospitality coopère avec une trentaine de professionnelsen activité, appelés Mentors, qui sont pour une trèsgrande majorité des anciens diplômés. Partie prenante essentielle du dispositif de suivi individualisé, le Mentorest un acteur majeur au service de l’employabilité dechaque étudiant. Le Mentor exerce un métier en liendirect avec le projet professionnel de l’étudiant qu’il accompagne.Véritable coach professionnel, il s’impose en qualité de référent individuel de l’étudiant pour lui délivrer lesconseils stratégiques lui permettant de valider son projetprofessionnel, et de développer des savoir-être profes-sionnels de qualité afin d’être le plus attractif possiblesur le marché de l’emploi.

La Charente-Maritime un terraind’expérimentation in vivo pour les étudiantsLa Rochelle School of Tourism & Hospitality est ancrée dans son territoire : la Charente- Maritime, 1er département touristique de France. S’appuyant sur des atouts naturels évidents,sur un taux d’ensoleillement parmi les plus élevés de France et sur la présence de nom-breuses structures d’hébergement ou de loisirs, la Charente- Maritime investit au quotidienpour renforcer son attractivité. Le tourisme représente 1,6 milliard d’euros de retombées éco-nomiques et 23 000 emplois en saison. Le territoire de la Charente-Maritime constitue de faitun formidable terrain d’expérimentation, d’échanges et de partenariats pour La RochelleSchool of Tourism & Hospitality. Les opportunités de collaborations sont nombreuses : stages,contrats de professionnalisation, conférences, visites de sites touristiques, études de cas,consultancy project...

Une école reconnuepar l’organisationmondiale du tourismeLa Rochelle School of Tourism & Hospitality est la seule École française accréditée par l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies. Cette accréditation garantit les standards académiques et d’excellence en matière d’éducation, de savoir-faire et de savoir-être, à l’échelle internationale. L’École figure ainsi parmi le club restreint des 70 institutions accréditées « Tedqual » dans le monde. Elle est aussi membre affiliée de l’OMT et siège ainsidans les instances politiques mondiales du tourisme.

La mission de La Rochelle School of Tourism & Hospitality est de former des acteurs - responsables, qui sauront par leur expertise dusecteur, leur sens du client et du résultat, leur sensibilité intercultu-relle, et leur capacité d’innovation, inventer de nouveaux produits etservices, et dessiner les contours de l’industrie du tourisme de demain. L’École, adossée au Groupe Sup de Co La Rochelle, est délibérément ouverte à l’international.Nous proposons un cursus en 5 ans avec 2 niveaux de sortie à bac+3 (Bachelor) et bac +5 (MBA, MSc). Le programme alterne entrephases de cours fondamentaux et de spécialisation, et phases demise en pratique (stage, mission Humacité, Business Game, mis-sion fil rouge…). La dimension internationale est très forte et prend

différentes formes : parcours anglophone, semestre en Université partenaire, stage à l’étranger ou encore 3 langues vivantes. Notre différentiation par rapport à d’autres écoles de tourisme résidedans notre positionnement autours de 3 axes : l’innovation et la créativité d’une part, le tourisme durable, accessible et responsabled’autre part, et enfin l’expérientiel client. Ce positionnement est atypique, et répond aux défis majeurs auxquels sont confrontés lesacteurs de l’industrie touristique qui sans cesse doivent innover,pour conquérir de nouveaux clients et les fidéliser, tout en tenantcompte des impacts sociaux, environnementaux et sociétaux deleurs décisions.

Une école de la responsabilité et de l’éthique Depuis cette année, les étudiants ont la possibilité de suivre un cours de langue des signesafin d’être en capacité d’accueillir des clients ou touristes souffrant de surdité.

Ils doivent aussi effectuer une mission « Humacité© », c’est-à-dire une mission bénévole, àcaractère social, solidaire et citoyen réalisée en France ou à l’international dans une ONG surune durée minimale de 2 mois. En dehors de sa zone de confort et de ses points de repèrestraditionnels, chaque étudiant se remet en cause, va chercher en lui des ressources qu’il nesoupçonnait pas, afin de se mobiliser sur un projet d’entraide. Il prend la mesure de la diversitéqui l’entoure, il renforce sa capacité d’écoute et d’empathie. En dehors de servir l’objet pour lequel il s’engage, l’étudiant grandit, comme il se prépare au management de la diversité.

Anne POLESE, étudiante 3e année, a réalisé sa mission Humacité©

au Costa Rica en tourisme responsable et accessible,une façon d’associer solidarité et expérience professionnelle J’ai travaillé aux côtés de personnes en situation de handicap dans une serre agricole et dansun centre de recyclage pour une ONG qui met en place des programmes de développementsocial et personnel pour handicapés. J’ai aussi accompagné deux enfants handicapés dansle cadre de leurs activités physiques et scolaires dans une école qui accueillait ces enfantsgrâce à des professeurs spécialisés et un centre de thérapie physique. J’ai enfin effectué uneétude d’accessibilité aux transports et aux sites touristiques de la ville en fonction de la naturedes handicaps. Ces 3 missions ont été pour moi un extraordinaire apprentissage personnel(ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, écoute, patience) et professionnel par la nécessitéde créer des services, prestations et produits pour ces personnes.

Un grand choix de spécialisationsen bacheloret MBA/MSc 

Margaux FIKRAOUI Diplômée MSc 2014Project Manager, ABOUT EVENTS, Espagne Je suis un pur produit de La Rochelle School of Tourism & Hospitality ! J’y ai fait le Bachelorpuis le MSc Tourism Management. Je me revois tout juste bachelière, je n’avais pas tropd’idées, je voulais seulement voyager ! J’ignorais tout de la rigueur et de la diversité desmétiers du tourisme. Nous avons beau être 120 dans une promotion, à la fin nous avons tousun parcours différent, de par nos stages, nos missions, nos expatriations académiques. Chacun personnalise son cursus et peut, au final, se différencier sur le marché du travail. J’aidécouvert l’Asie dans le cadre de mon expatriation académique et c’est extraordinaire de pouvoir vivre ça. Je me suis installée à Panama pour mon stage de fin d’études, lequel a débouché sur un contrat. J’ai ensuite eu envie de rentrer en Europe. Je suis aujourd’hui chef de projet d’une agence qui organise des séjours en Espagne pourdes entreprises et je suis absolument satisfaite de ma situation à Barcelone.

Force et diversité des expériences Cynthia MARTINEZÉtudiante 3e annéeAprès mon BTS tourisme en apprentissage lors duquel j’ai eu la chance d’être polyvalente(accueil, assistance clientèle,marketing, événementiel), j’ai choisi la spécialisation animationévénementielle de la troisième année de Bachelor, également en alternance. J’apprécie d’êtresur le terrain. Rien ne me motive autant que d’avoir une tâche à mener à terme, organiser, gérer, sentir queça repose sur mes épaules. J’aime aussi le contact avec les gens, la clientèle. L’alternance meprocure cette expérience.

L’international au cœur de la formation  Fanny LAUNAYÉtudiante 3e annéeVoyager autrement et comprendre le monde dans lequel nous vivons était important à mesyeux. Lors de mes trois années de Bachelor, j’ai eu la chance de partir un an et demi à l’international. Chaque expérience s’est avérée unique et positive : Vancouver, Florence et Athènes. Troispays, trois cultures. Lors de ces expatriations, j’ai pris conscience d’une chose : peu importel’endroit où je me trouve, peu importe l’environnement dans lequel j’évolue, la richesse de mesvoyages est toujours liée aux personnes rencontrées.

Frédéric LIZÉEDiplômé MBA 2009Responsable SourcingInternational, EvaneosLes métiers traditionnels duTour Operating (TO) et surtoutde la production de voyages ontnettement évolué depuis lesannées 2000 avec l'essord'Internet et de la concurrencerenforcée. Le poste qui fait tantrêver les étudiants en tourisme,celui de chef de produits, a lui

aussi pris une orientation plus marketing et commerciale. Lemarché des chefs de produits devenant par ailleurs un peusaturé au sein des TO classiques, l'avenir est plus du côté desagences réceptives pour ceux qui souhaiteraient tenter l'aven-ture de l'expatriation. Elles offrent aussi des postes en commer-cial, pour gérer les relations avec les partenaires (TO ouagences de voyages) ou en webmarketing car elles tendent deplus en plus vers le business BtoC (business to consumer). Evaneos, le pionnier en matière de plate-forme de mise en rela-tion entre les voyageurs et les réceptifs, étant à la pointe du digi-tal et surtout visant l'expansion globale, recherche les talent dedemain. Evaneos mise sur des profils parlant plusieurs langues, cumulant des expertises à forte valeur ajoutée (webmarketing,développement, commercial et production) et surtout doté d'unesprit d'entrepreneurship et d'équipe, dans l'optique de conti-nuer à révolutionner l'industrie du voyage.

➥ Tourism and Travel Management➥ Animation événementielle➥ Management de l’hôtellerie➥ Hospitality➥ Tourisme sportif➥ Loisirs nautiques, croisières

et tourisme du littoral➥ Loisirs et divertissements➥ Management de restaurant

Le mentor professionnel : un guide privilégiéau service d’une employabilitéaugmentée !

Antoine IMBAULTDirecteur Flyin’ Chef,Organisateur d’événements culinairesTrès attractif, le secteur de l’événementiel attire de nombreuses candidatures oùl’on retrouve une population relativement jeune, soit salariée, soit indépendante tra-vaillant en freelance, pour un ou plusieurs clients. Cette « Ubérisation » de l’emploiest actuellement la spécificité de notre métier où très certainement un jeunediplômé qui veut se lancer dans cette voie, verra son parcours professionnel com-posé tour à tour de CDD, CDI et emploi en freelance, encore méconnu, à tort. C’estl’une des facettes de notre métier que je m’emploie à présenter aux étudiants queje suis en coaching tout au long de l’année afin de les préparer à entrer dans la vieactive à l’issue de leur diplôme.

Bruno TOLADirecteur général Casino Hôtel-Spa du Beryl*** Saint-Brévin-l’Océan - Groupe EmeraudeLes diplômés doivent être opérationnels et polyvalents. Un dépassement permanentde sa zone de confort tant sur le plan du savoir-faire que du savoir-être !Une 1re expérience réussie en entreprise est un atout majeur. C’est pour un recru-teur la preuve que l’étudiant est lucide face à la réalité du terrain. C’est pourquoi l’im-portance donnée aux stages en entreprises dans cette école de tourisme meconforte dans la crédibilité des futurs managers qui y sont formés.Le tourisme offre une palette illimitée de fonctions : direction d’établissement, développement stratégique, marketing et commercial, services techniques, serviceà la personne, affaires financières et comptabilité… En tant que mentor, c’est le message que je passe depuis 3 ans aux étudiants, qui sont par ailleurs une véritablesource d’énergie, d’ouverture et d’idées créatives.

de nos diplômés sont en poste 6 mois après leur sortie96 %

30 %

85 %

42 %

ont un contrat signé avant la fin de la formation

de nos diplômés sont en poste 6 mois après leur sortie

d’entre eux travaillent à l’international. Principaux pays : Royaume-Uni, Espagne, Australie, Inde, Émirats Arabe Unis, Indonésie

L’ industrie du tourisme recouvre une grande diversité de secteurset de métiers qui représente 9 % du PIB mondial. La mission de notre École est de préparer nos étudiants à la multiplicité

des carrières possibles et de les accompagner dans la concrétisation deleur projet professionnel selon leur profil.

Dominique REAU-DIET,Directrice des études Experientielet Développement Personnel

www.ecoledetourisme.fr www.ecoledetourisme.fr

Marc GIBIAT, Directeur La RochelleSchool of Tourism & Hospitality

Page 4: Inventez le tourisme de demain - Evaneos · Le tourisme : une industrie aux visages multiples, créatrice d’emplois Une grande école de tourisme de niveau bac +3 à bac +5, des

Xavier ADRASTE Diplômé MBA 2007Directeur Général et cofondateur,Ulysse Solutions SASMobile, réalité augmentée, réservation en ligne, social media…le numérique bouscule l’inspiration des séjours, l’expérience touristique et le partage des vacances. Diplômé de La Rochelle School of Tourisme & Hospitality en 2007, et après des expériences en busi-ness développement, un tour du monde et une activité de conseils en médiation culturellenumérique, je me suis lancé dans l'entrepreneuriat. Avec mon associé, j’ai créé Ulysse, uneplate-forme de data-marketing pour les destinations et sites touristiques, afin d’aider les organisations, visualiser et analyser les nombreuses données touristiques, produites parl’arrivée du numérique.

Florie THIELIN Diplômée MBA 2010Journaliste pour Voyageons-Autrement et TV5 Mondesection Tourisme durableTout a commencé lors de mon voyage de deux ans à travers l’Amérique latine : une traver-sée de seize pays du Mexique à la Patagonie. J’ai choisi de rencontrer pendant cette aven-ture des entrepreneurs du tourisme engagés dans une démarche responsable. Je leur aialors proposé de troquer mes compétences en marketing en échange du gite et du couvert.J’ai ainsi rencontré une centaine de professionnels du secteur. J’ai alors pu apprendre deleurs bonnes pratiques et les documenter en vidéo. Le tourisme « responsable » est un état d’esprit à adopter. Il est primordial que les étudiantsd’aujourd’hui, qui sont les professionnels de demain, en comprennent les enjeux. Au-delàde l’idéal global « sauvons la planète », les bénéfices de la mise en application d’un tou-risme plus responsable sont nombreux pour les professionnels du secteur : diminution descoûts, amélioration de l’expérience client, fidélisation des employés… Suivre ces valeurs derespect des communautés locales et de l’environnement naturel doit devenir la norme.

Guillaume CROMER, diplômé MBA 2006Directeur Gérant - Expert en Ingénierie Touristique, ID-TourismJ’ai été diplômé il y a 10 ans mais je garde un souvenir précis de l’accueil chaleureux etbienveillant de l’équipe encadrante ainsi que de la qualité des intervenants. J’ai pu grâce àmon MBA remplir parfaitement l’objectif que je m’étais fixé : acquérir les outils et techniquesdu marketing et du management du tourisme pour les appliquer à ma vision du secteur, untourisme plus durable.10 ans après, je dirige ma propre société, ID-Tourism, conseil en marketing, innovation etdéveloppement durable du tourisme dont la vocation est d’accompagner les professionnelset les destinations aux nouveaux enjeux du secteur. Je suis également Président del’Association Acteurs du Tourisme Durable qui comprend 200 adhérents, et qui est le pre-mier réseau national B-to-B visant à faire évoluer l'ensemble du secteur vers un développe-ment durable du tourisme.Je n’ai pas totalement quitté les amphithéâtres de La Rochelle School of Tourism & Hospitality, puisque j’anime régulièrement des conférences pour les étudiants sur des problématiques autour du tourisme durable, et je suis également mentor.

Charlotte CAEN, diplômée BMT 2013 et Léa POIRIER, diplômée MBA 2016,Fondatrices Mademoiselle dit OuiNous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat suite au TrophéeEmergence organisé par la CCI de La Rochelle auquel nous avons participé dans la caté-gorie « Graine d’Entrepreneur ». Nous étions étudiantes en Master et nous tenions un blogconsacré à l’univers du mariage. Dès la fin de nos études, nous nous sommes consacréespleinement à l’activité de notre agence d’événementiel. Il ne nous aurait pas été possiblede nous lancer avant la fin de nos études sans le soutien de l’École. Nous avons mêmeouvert depuis deux nouvelles entités, une pour la location de mobilier et de décoration pourles événements et l’autre pour offrir à nos mariés les services d’officiant de cérémonie.

Ils ont fait le choix de l’entrepreneuriat Ils sont engagés pour un tourisme durable

La vocation de La Rochelle School of Tourism & Hospitalityest de former les futures forces vives du tourisme de demain.Ses diplômés développent pendant leur cursus un esprit créatif,un sens de l’innovation et des valeurs pour un tourisme durableet responsable.

Formerdes professionnelsengagés, responsableset innovants

PLUS D’INFORMATIONS

Les programmes de LRSTH sont accessiblesvia un concours propre à l’école.

Vous retrouverez les épreuves, les dates de concours,les modalités d’inscription sur

www.ecoledetourisme.fr

Nous proposons plusieurs rendez-voustout au long de l’année afin de répondre aux questions

des candidats et de les accompagner dans leur choix d’orientation

SalonsLe Groupe Sup de Co La Rochelle participe chaque année à de nombreux

salons et forums étudiants dans toute la France. Les dates et villessont disponibles sur le site Internet de l’école pour venir nous rencontrer.

Journées Portes OuvertesOrganisées chaque année en novembre, janvier et mars sur le Campus

de La Rochelle, les portes ouvertes permettent de rencontrer les responsa-bles de la formation et des étudiants en cursus. Ces journées sont l’occa-

sionde tout savoir sur les spécificités des enseignements proposés.

Au fil de l’eauNotre équipe est disponible toute l’année

pour des rendez-vous téléphoniques et des rencontres sur site.

CONTACT SERVICE ADMISSIONS [email protected] - Tél. 05 16 19 63 60

www.ecoledetourisme.fr

CANDIDATER ET INTÉGRERLa Rochelle School of Tourism

& Hospitality