IntroductIon - Solutions de traçage des processusLe principe de fonctionnement d'un système de...

4

Transcript of IntroductIon - Solutions de traçage des processusLe principe de fonctionnement d'un système de...

Page 1: IntroductIon - Solutions de traçage des processusLe principe de fonctionnement d'un système de traçage à effet de peau ThermTrac se base sur deux phénomènes, l'effet de proximité
Page 2: IntroductIon - Solutions de traçage des processusLe principe de fonctionnement d'un système de traçage à effet de peau ThermTrac se base sur deux phénomènes, l'effet de proximité

IntroductIonLe système ThermTrac est idéalement adapté aux applications de traçage de longues canalisations comportant des mouvement de matériaux provenant et allant vers des parcs de réservoirs, des unités de processus et des installations de chargement/déchargement. La polyvalence de ce système est idéale pour le maintien en température, la mise hors gel et les applications de chauffe. Adaptable à des conditions de site différentes, en surface et sous la terre, le système ThermTrac est capable de traverser des terrains comportant des changements de dénivelé significatifs.

Un système ThermTrac fournit une alternative rentable au traçage électrique conventionnel de longues canalisations en éliminant le besoin d'un vaste système de distribution d'alimentation. Une canalisation de 25 km de long peut être tracée avec un seul point d'alimentation.

Thermon a déjà démontré sa capacité grâce aux systèmes de chauffage à effet de peau installés dans le monde, dans une grande variété d'industries y compris :

• Chimique • Pétrolière• Électricité • Pétrochimique• Gaz • Pâte/Papier• Sidérurgique • Minière• Raffinage

descrIptIon du système de traçageLe principe de fonctionnement d'un système de traçage à effet de peau ThermTrac se base sur deux phénomènes, l'effet de proximité et l'effet de peau. Le dispositif chauffant est un tuyau ferromagnétique, appelé « tube de traçage », à travers lequel un conducteur spécialement conçu à effet de peau a été tiré. Le tube de traçage et le conducteur isolé sont reliés à une extrémité, tandis qu'à l'autre extrémité le tube de traçage et le connecteur sont connectés sur une source de tension AC (typiquement 50 ou 60 Hz). La tension AC appliquée génère un courant dans le conducteur, qui retourne dans la surface interne du tube de traçage. La concentration du courant de retour dans la surface interne du tube de traçage est due aux liens de flux magnétique émis par les courants dans le conducteur isolé et le tuyau ferromagnétique. Ce courant pénètre dans le tube de traçage à une distance appelée « épaisseur de peau ». En raison du phénomène décrit, presque aucune tension n'est mesurable sur la surface externe du tube de traçage, permettant au système de tuyauterie d'être enterré. La chaleur générée dans un système ThermTrac est le résultat de la résistance se formant sur le revêtement intérieur du tube de traçage. Lorsque le courant électrique est concentré sur la

surface interne du tube de traçage, la chaleur générée se dissipe depuis le tube jusque dans le tuyau porteur attaché afin d'augmenter la température de surface du tuyau et son contenu jusqu'au niveau prévu.

Un des avantages supplémentaires du système à effet de peau ThermTrac est sa capacité à œuvrer avec un système de protection cathodique. L'effet de peau utilise une source de courant alternatif AC, tandis qu'une protection cathodique nécessite une tension DC. Il n'existe pas de tension entre la paroi externe du tuyau et le sol, c'est pourquoi il n'existe pas de relation entre le système à effet de peau et la protection cathodique.

La tension AC génère un courant dans le conducteur, qui retourne dans la surface interne du tube de traçage. Presque aucune tension n'est mesurable sur la surface externe du tube de traçage, permettant au système de tuyauterie d'être enterré.

1

solutIons de traçage à effet de peau THErMTrACTM

Boîtier de connexion de l'alimentation

Boîtier de tirageBoîtier de terminaison

d'extrémité

À la terre

À la terre

Tube de traçage avecConducteur ThermTrac

Tuyau de processus

Au boîtier de jonction de terrain

Panneau de contrôle

TransformateurBoîtier de jonction

de terrain

Au boîtier de connexion de l'alimentation

Page 3: IntroductIon - Solutions de traçage des processusLe principe de fonctionnement d'un système de traçage à effet de peau ThermTrac se base sur deux phénomènes, l'effet de proximité

thermtrac est Idéale pour unePerformanceUn système ThermTrac est conforme aux nécessités de traçage exigeantes d'une longue canalisation : 1

Puissances de sortie .......................... jusqu'à 165 W/mTensions de service du système................ jusqu'à 5 KvTempérature de maintien ........................ jusqu'à 200°CTempérature d'exposition ....................... jusqu'à 260°CTempérature d'installation minimale ........ jusqu'à -40°CClasse de température 2 ................................... T6 à T2

Remarques...1. Chaque système ThermTrac est conçu sur mesure pour l'application.

Veuillez consulter Thermon pour les détails spécifiques du projet.2. Les classifications de température de zones dangereuses sont déterminées

pour chaque installation en accord avec les directives fixées par la norme IEEE 844, Pratique recommandée de l'IEEE pour traçage à impédance électrique, induction et effet de peau de pipelines et récipients.

FiabilitéLes longues canalisations sont typiquement situées dans des zones à accès limité. Une maintenance et un dépannage fréquent sont coûteux, en temps et en argent. Un circuit ThermTrac peut tracer plus de six fois la longueur de tuyau que des câbles chauffants à résistance conventionnelle pourraient protéger, c'est pourquoi les besoins de distribution d'alimentation et de contrôle de température sont réduits de façon significative.

Solutions de conceptionLes ingénieurs Thermon évaluent les paramètres de conception de chaque application à l'aide du logiciel de conception de traçage CompuTrace® et de technologies de modélisation thermique analytique y compris l'Analyse par Éléments Finis (AEF) et la Mécanique des Fluides Numériques (MFN). Basé sur n'importe quel besoins de conception ou limites, de nombreuses options sont passées en revue afin d'établir la meilleure solution à un projet spécifique.

un système thermtrac comprendThermon conçoit sur commande chaque système ThermTrac afin de répondre aux besoins de chaque application spécifique. L'étendue de travail de Thermon comprend typiquement :

• Passage en revue des paramètres de conception de l'application et calcul des besoins de chauffe à l'aide de CompuTrace et de modélisation thermique si nécessaire.

• Sélection des dimensions du tube de traçage, du conducteur ThermTrac et de la tension secondaire nécessaire à l'alimentation électrique du système.

• Conception et fourniture du transformateur et du panneau de contrôle y compris le capteur de température.

• Conception et fourniture des équipements auxiliaires, qui consistent en boîtiers de jonction de terrain, boîtiers de connexion de l'alimentation, boîtiers de terminaisons d'extrémité et boîtiers de tirage.

• Des drawings techniques sont fournis, indiquant le tracé du tube de traçage, l'emplacement des boîtiers, les organigrammes de câblage électrique, les connexions sur le terrain, les connexions d'alimentation du panneau de contrôle et de distribution du transformateur ainsi que les manuels de fonctionnement et de maintenance du système entier.

• Fourniture de caractéristiques du tube de traçage en acier au carbone et les accessoires connexes y compris les caractéristiques d'installation, le soudage et les essais.

transformateur et panneau de contrôleLe transformateur et le panneau de contrôle sont conçus pour répondre aux exigences de chaque projet spécifique en se basant sur la tension disponible, les besoins de chargement, le nombre de circuits et l'environnement de fonctionnement. Le centre de charge/d'alimentation consiste typiquement en un transformateur spécialisé équipé de bornes primaires supérieures/inférieures et des bornes additionnelles d'ajustement de puissance. Les contacteurs de charge, la protection contre les surcharges de circuit et autres dispositifs de protection font partie du centre de charge. Lorsque de multiples circuits à effet de peau existent (alimentés depuis un emplacement commun), des transformateurs de type Scott peuvent être utilisés pour équilibrer une alimentation électrique triphasée afin d'alimenter deux circuits ThermTrac.

Le panneau de contrôle et monitoring inclut typiquement un contrôle et monitoring de la température avec alarmes de températures haute et basse, une protection de sécurité du relais de courant différentiel et un monitoring du courant/de la tension.

THErMoN A UNE solutIon PoUr LES APPLICATIoNS DE LoNGUES CANALISATIoNS

2THErMoN Les Spécialistes du traçage®

Page 4: IntroductIon - Solutions de traçage des processusLe principe de fonctionnement d'un système de traçage à effet de peau ThermTrac se base sur deux phénomènes, l'effet de proximité

Nos bureaux Thermon dans le mondeAvec des installations de fabrication et de stockage dans le monde, Thermon fournit des produits de traçage pour satisfaire les besoins des clients à travers le monde. Thermon propose des solutions complètes de traçage, y compris des câbles chauffants et des terminaisons, des systèmes de contrôle, des services d’ingénierie ou de conception, et d’installation.

Logiciel de traçageLe CompuTrace® fait partie intégrante de l'ensemble de traçage Thermon. Que votre projet comporte une mise hors gel, une maintenance de températures élevées, une tuyauterie complexe, de longues canalisations ou une combinaison de ces applications, le CompuTrace possède ce qu'il faut pour vous aider dans la conception de votre système de traçage.

Le CompuTrace permet à l'utilisateur de concevoir en accord avec quatre normes électriques reconnues. Le programme effectue les calculs de chauffe en utilisant n'importe lequel des câbles Thermon. Cinq formats de rapport sont disponibles au choix. Tous les rapports peuvent être exportés vers un fichier compatible avec Microsoft Excel pour transfert de fichier électronique ou personnalisation.

Siège européen Boezemweg 25 • PO Box 205 • 2640 AE Pijnacker • Pays-Bas • Tél. : +31 (0) 15-36 15 370

Siège social100 Thermon Dr • PO Box 609 San Marcos, TX 78667-0609, USA • Tél. : +1 512-396-5801

Formulaire TMP0041F-0214 © Thermon Manufacturing Co. Imprimé aux États-Unis. Informations sujettes à modifications.

Traçage électriqueLes études pour les systèmes de traçage électrique dépendent de paramètres de conception spécifiques à chaque application. Pour répondre à ces besoins, Thermon fabrique la plus grande variété de câbles chauffants et de systèmes de contrôle électrique dans le monde.

• Auto-régulation• Limitation de

puissance• Puissance

constanteen parallèle

• Puissanceconstante en série

• Isolation minérale• Effet de peau• Chauffage de réservoirs et trémies• Systèmes de contrôle complets