INTRODUCTION La grâce et la paix attendent ceux qui ... heures1-4.pdf · Gloire et louange à Toi,...

117
INTRODUCTION La grâce et la paix attendent ceux qui adorent Jésus au Saint Sacrement. Comme Saint Paul souhai- tait ardemment être avec les Philippiens, Jésus Lui- même désire infiniment que nous Lui rendions visite au Saint Sacrement. Il nous attend là, avec toute l’af- fection de son Sacré-Cœur. Lorsque nous venons à Lui au Saint Sacrement, nous venons à Bethléem, car l’Eucharistie est la conti- nuation de l’incarnation du Christ sur la terre. Lorsque nous venons à Lui au Saint Sacrement, nous venons au calvaire, car l’Eucharistie est le don de la passion du Christ. Lorsque nous venons à Lui au Saint Sacrement, nous venons à la résurrection, car l’Eucharistie est notre Sauveur ressuscité. En venant en sa présence, Il nous communique la puissance de sa résurrection : Il soutient les affligés, Il soulage les déprimés, Il fait voir les aveu- gles et guérit les cœurs brisés. Le Saint Sacrement est, selon Saint Paul, “l’a- mour du Christ qui surpasse toute connaissance” (Eph 3,19). C’est le trône de grâce et de miséricorde que “nous osons approcher en toute confiance” (Eph 3,12) - la puissance à l’œuvre qui “fait bien au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir” (Eph 3,20). Il est le mystère et le plan de Dieu “pour ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres” (Eph 1,10). 27

Transcript of INTRODUCTION La grâce et la paix attendent ceux qui ... heures1-4.pdf · Gloire et louange à Toi,...

INTRODUCTION

La grâce et la paix attendent ceux qui adorentJésus au Saint Sacrement. Comme Saint Paul souhai-tait ardemment être avec les Philippiens, Jésus Lui-même désire infiniment que nous Lui rendions visiteau Saint Sacrement. Il nous attend là, avec toute l’af-fection de son Sacré-Cœur.

Lorsque nous venons à Lui au Saint Sacrement,nous venons à Bethléem, car l’Eucharistie est la conti-nuation de l’incarnation du Christ sur la terre. Lorsquenous venons à Lui au Saint Sacrement, nous venons aucalvaire, car l’Eucharistie est le don de la passion duChrist. Lorsque nous venons à Lui au Saint Sacrement,nous venons à la résurrection, car l’Eucharistie est notreSauveur ressuscité. En venant en sa présence, Il nouscommunique la puissance de sa résurrection : Il soutientles affligés, Il soulage les déprimés, Il fait voir les aveu-gles et guérit les cœurs brisés.

Le Saint Sacrement est, selon Saint Paul, “l’a-mour du Christ qui surpasse toute connaissance” (Eph3,19). C’est le trône de grâce et de miséricorde que“nous osons approcher en toute confiance” (Eph 3,12) -la puissance à l’œuvre qui “fait bien au-delà de tout ceque nous pouvons demander ou concevoir” (Eph 3,20).Il est le mystère et le plan de Dieu “pour ramener touteschoses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestescomme les terrestres” (Eph 1,10).

27

“MON SEUL DÉSIR EST DE CONNAÎTRE JÉSUS-CHRIST”

(Ph 3,10)

PREMIÈRE HEURE SAINTE EUCHARISTIQUE

CONNAÎTRE JÉSUS-CHRIST AU SAINT

SACREMENT

(Lectures bibliques et méditationssur la lettre de Saint Paul aux Philippiens)

Si nous savions combien Jésus nous aime au SaintSacrement, nous ne voudrions jamais quitter sa présen-ce eucharistique. Voici le thème de cette première heuresainte: nulle part au monde sommes-nous plus désirés

qu’auprès de Jésus au Saint Sacrement.

PREMIÈRE HEURE SAINTE EUCHARISTIQUEPRÉSENTÉE DE LA PAGE 27 À 54

29

I. LECTURE BIBLIQUE

À VOUS GRÂCE ET PAIX de par Dieu notre Pèreet le Seigneur Jésus-Christ !

Je rends grâce à mon Dieu chaque fois que je fais mémoire de vous, en tout temps dans toutes mes prières pour vous tous, prières que je fais avec joie ; car je me rappelle la part que vous avez prise à l’Evangile depuis le premier jourjusqu’à maintenant ; j’en suis bien sûr d’ailleurs, Celui qui a commencé en vous cette œuvre excellente en poursuivra l’accomplissement jusqu’au Jour du Christ Jésus.

(Ph 1, 2–7)

30

I. MÉDITATIONS

Jésus, je crois que Tu es vraiment présent dans ce sacrement de ton amour. Tu m’aimes d’un amour infini.

Ici Tu m’accueilles à bras ouverts avec ta grâce et ta paix. Ici Tu penses à moi constamment et Tu pries le Père pour moi, demandant toujours ce qui me rendra heureux et saint.

Apprends-moi à toujours faire la volonté du Père, à chercher d’abord le royaume de Dieu et le chemin de la sainteté, afin que Tu mènes à bonne fin l’œuvre du salut que Tu as commencée en moi.

31

II. LECTURE BIBLIQUE

Oui, Dieu m’est témoin que je vous aime tous tendrement dans le cœur du Christ Jésus !

Et voici ma prière : que votre amour abonde encore et, de plus en plus,en clairvoyance et en vraie sensibilité,pour discerner ce qui convient le mieux.

Ainsi serez-vous purs et irréprochablespour le jour du Christ,comblés du fruit de justicequi nous vient par Jésus-Christ,à la gloire et à la louange de Dieu.

(Ph 1, 8-11)

32

II. MÉDITATIONS

Gloire et louange à Toi, Jésus, au Très Saint Sacrement.

Eclaire-moi afin que je comprenne que le Saint Sacrement n’est pas une chosemais une Personne, Toi, mon Sauveur, l’Emmanuel,m’attendant ici avec tendresse, et m’invitant avec toute l’affection de ton Cœur, à venir à Toi avec confiance.

Enflamme-moi de ton amour, afin que mon cœur, si souvent froid et ingrat à ton égard, devienne de plus en plus aimant et reconnaissant.

Voici ma prière : apprends-moi à apprécierce qui est vraiment important, l’union parfaite avec Toi, dans mes pensées, mes paroles et mes actions.

33

III. LECTURE BIBLIQUE

Telle est l’attente de mon ardent espoir : rien ne me confondra, je garderai au contraire toute mon assurance et, cette fois-ci comme toujours, le Christ sera glorifié dans mon corps, soit que je vive soit que je meure.

Pour moi, certes, LA VIE C’EST LE CHRISTet mourir représente un gain.

Cependant, si la vie dans cette chairdoit me permettre encore un fructueux travail, j’hésite à faire un choix . . .

Je me sens pris dans cette alternative : d’une part, j’ai le désir de m’en alleret d’être avec le Christ, ce qui serait, et de beaucoup, bien préférable ; mais de l’autre, demeurer dans la chairest plus urgent pour votre bien.

(Ph 1, 20–24)

34

III. MÉDITATIONS

Jésus, pour moi, la Vie c’est le Christ, c’est Toicar mon cœur est fait pour T’aimeret ce n’est qu’en Toi qu’il trouve son repos,Toi la source vivante, dans l’Eucharistie de toute vie, de tout amour et de toute lumière.

En Toi seul je trouve mon identité :en ta miséricorde, l’espoir ;en ta compassion, l’espérance ;en ta volonté, la paix ;en ta grâce, la dignité ;en ton salut, l’assurance ;en ton amour, le bonheur ;en ton Cœur eucharistique, le repos et la plénitude.

Apprends-moi à mourir à moi-même afin de centrer ma vie plus intensément sur l’Eucharistie, en Toi, avec Toi et pour Toi.

Renouvelle mon cœurafin que je puisse aimercomme Tu m’aimes. Sers-Toi de moi comme il Te plaîtafin que ton nom soit exalté et glorifié.

35

IV. LECTURE BIBLIQUE

Menez seulement une vie digne de l’Evangile du Christ, afin que je constate, si je viens chez vous, ou que j’entende dire, si je reste absent, que vous tenez ferme dans un même esprit, luttant de concert et d’un cœur unanime pour la foi de l’Evangile, et nullement effrayés par vos adversaires.

C’est là un présage certain, pour eux de la ruine et pour vous du salut.

Et cela vient de Dieu : car c’est par sa faveurqu’il vous a été donné, non pas seulement de croire au Christ, mais encore de souffrir pour lui.

(Ph 1, 27–29)

36

IV. MÉDITATIONS

Jésus, Tu as souffert par amour pour moi ; enseigne-moi à souffrir par amour pour Toi car la vie consiste à suivre tes traces ; c’est un privilège spécial de participer à tes souffrances.

Que ta volonté soit faite et non la mienne peu importe ce que cela me coûtera. Augmente ma foi, garde-moi obéissant à l’enseignement de l’Église, trésor de vérités inspirées par le Saint-Esprit transmis dans l’amour pour le salut de l’humanité.

Par la puissance de ton amour eucharistique, rends-moi courageux et non craintif. Grave tes paroles dans mon cœur : “il est inutile de craindre, ce qui importe c’est d’espérer”.

C’est avec ta propre force, Jésus, que je porte ma croix, cette force que Tu nous donnes en abondance au Saint Sacrement.

Comme Tu Te donnes entièrement à moi, je me donne entièrement à Toi. Par le Cœur Immaculé de Marie, je Te confie mon esprit, ma personne, mon cœur, ma volonté et ma liberté, car la vraie liberté consiste à T’aimer sans réserve.

37

V. LECTURE BIBLIQUE

Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus :

Lui, de condition divine,ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.

MAIS IL S’EST DÉPOUILLÉ,prenant condition de serviteur,reconnu homme à son aspect,

il s’est abaissé plus encore,devenant obéissant jusqu’à la mort,et à la mort de la croix.

C’est pourquoi Dieu l’a exaltéet lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,

pour qu’au nom de Jésustout genou fléchisseau ciel, sur terre et aux enfers,

et que toute langue proclame :“Jésus-Christ est SEIGNEUR”à la gloire de Dieu le Père.

(Ph 2, 5–11)

38

V. MÉDITATIONS

Qu’en tout temps et en tout lieu une action de grâce Te soit rendue, Jésus, puisque Tu continues à te dépouillerdans l’humilité de ce sacrement, prenant la forme de la Sainte Hostie, venant devant nous sous les apparences du pain, acceptant par obéissanceun état plus humble encore que l’humanité afin de toujours nous nourrir dans l’Eucharistie de la plénitude de ta divinité.

Les délices de l’Eucharistie proviennent de Ton amour pendant ta cruelle passion.À quel prix es-Tu devenunotre compagnon dans l’Eucharistie ! Comme le blé est moulu pour devenir du pain, Tu as accepté d’être écrasé par la croix, Toi le Blé divin, pour devenir pour nous le pain vivant du ciel. Ici Tu nous embrasses et nous combles de toute consolation. Ici, Tu nous transformes par ton amour.

Que tous reconnaissent le plan du Père afin que tous soient un par l’Eucharistie et proclament d’une seule voix que JÉSUS EST SEIGNEUR, le Roi des rois qui demeure parmi nous.

39

VI. LECTURE BIBLIQUE

Ainsi donc, mes bien-aimés, avec cette obéissance dont vous avez toujours fait preuve, et qui doit paraître, non seulement quand je suis là, mais bien plus encore maintenant que je suis absent, travaillez avec crainte et tremblement à accomplir votre salut :

aussi bien, Dieu est là qui opère en vous à la fois le vouloir et l’opération même, au profit de ses bienveillants desseins. Agissez en tout sans murmure ni contestation, afin de vous rendre irréprochables et purs, enfants de Dieu sans tâche au sein d’une génération dévoyée et pervertie, d’un monde où vous brillez comme des foyers de lumière, en lui présentant la Parole de vie.

(Ph 2, 12–16)

40

VI. MÉDITATIONS

Jésus, Tu es la “Vigne” véritable en ce sacrement de ton amouret Tu donnes la vie divine à tous les “sarments” de l’humanité.

Sans Toi, rien de bon ne se fait. Avec Toi, tout est possible. Je T’adoreet je reconnais mon entière dépendance envers Toi, Toi que j’aime de tout mon cœur, de tout mon esprit et de toute ma force.

Fais naître en moiun saint désir de simplicité de cœur, dans toutes mes pensées,mes paroles et mes actions.

Transforme ma médiocrité et mon manque de zèle envers Toi en un ardent désir de sainteté, crée en moi un cœur puret renouvelle en moi ton Esprit.

41

VII. LECTURE BIBLIQUE

Mais tous ces avantages dont j’étais pourvu, je les ai considérés comme un désavantage, à cause du Christ.

Bien plus, désormais je considère tout comme désavantageux à cause de la supériorité de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur.

À cause de lui j’ai accepté de tout perdre, je considère tout comme déchets, AFIN DE GAGNER LE CHRIST, et d’être trouvé en lui, n’ayant plus ma justice à moi, celle qui vient de la Loi, mais la justice par la foi au Christ, celle qui vient de Dieu et s’appuie sur la foi ;le connaître, lui, avec la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances, lui devenir conforme dans sa mort, afin de parvenir si possible à ressusciter d’entre les morts.

(Ph 3, 7–11)

42

VII. MÉDITATIONS

Jésus, Tu es mon Sauveur ressuscité,cachant ta gloire à mes yeux où toute la puissance de ta résurrectionse déverse du Saint Sacrement.

Par ta puissance rédemptrice, domine ma volonté, saisis mon cœur, captive mes pensées. Ainsi mourant à moi-même, je vivrai en Toi, docile à ton amour eucharistique, le plus grand amourque mon cœur puisse jamais connaître.

Ce qui m’importe le plus, c’est de Te connaître et d’entretenirune relation personnelle toujours plus profonde avec Toi, car ma vocation, c’est de ne faire qu’un avec Toi. L’union avec Toi surpasse toute connaissance, te connaître illumine le sens de la vie.

O Christ, Tu es mon trésor dans ce Saint Sacrement, car l’Eucharistie est le trésor caché contenant toutes les beautés de l’univers, une perle de grand prix possédant tout l’amour et toute la gloire du ciel et de la terre. À la lumière de ton amour eucharistique, le reste ne compte pour rien : ici Tu Te donnes totalement à moi.

43

VIII. LECTURE BIBLIQUE

Non que je sois déjà au but, ni déjà devenu parfait ; mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, AYANT ÉTÉ SAISI MOI-MÊME PAR LE CHRIST JÉSUS.

Non, frères, je ne me flatte point d’avoir déjà saisi ; je dis seulement ceci : oubliant le chemin parcouru, je vais droit de l’avant, tendu de tout mon être,et je cours vers le but, en vue du prix que Dieu nous appelle à recevoir là-haut, dans le Christ Jésus.

(Ph 3, 12–14)

44

VIII. MÉDITATIONS

Jésus, Tu es le bon Pasteurme conduisant à ton Cœur eucharistique. Ici Tu redonnes à mon âme la force de poursuivre ma course puisque Tu es la source d’eau vive, source de grâce et de force.

Quand je n’en peux plus, découragé et abattu, ici Tu me redonnes vie dans une transfusion d’amouret je continue ma route, sans renoncer.

Avec confiance je me plonge dans ton Cœur Sacré et j’y abandonne tout mon passé,mes bonnes actions ainsi que les mauvaises.

Cœur Sacré de Jésus, je mets toute ma confiance en Toi ! Ici tout se consume dans ton amour eucharistique,Tu répares ce qui est brisé, Tu rétablis ce qui est perdu, Tu guéris toute blessure, Tu rectifies tous les torts, Tu transformes le mal en bien,par ta grâce rédemptrice.

Saisis-moi et ne m’abandonne jamais afin que toute mon attention soit fixée sur mon seul espoir, la sainteté en Toi, Seigneur Jésus, ma récompense.

45

IX. LECTURE BIBLIQUE

Car il en est beaucoup, je vous l’ai dit souvent et je le redis aujourd’hui avec larmes, qui se conduisent en ENNEMIS DE LA CROIX DU CHRIST ; leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre et mettent leur gloire dans leur honte ; ils n’apprécient que les choses de la terre.

POUR NOUS, NOTRE CITÉ SE TROUVE DANS LES CIEUX, d’où nous attendons ardemment, comme sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire, avec cette force qu’il a DE POUVOIR MÊME SE SOUMETTRE TOUTES CHOSES.

(Ph 3, 18–21)

46

IX. MÉDITATIONS

Jésus, par la toute puissance de l’Eucharistie, par laquelle toute chose t’est soumise, aide-moi à maîtriser mes passions, à crucifier ma chair avec disciplinepour vivre en accord avec ton Esprit. Ne permets pas que je m’attache à ce monde transitoire mais fais que j’accepte la croix par amour pour Toi, qui l’a acceptée par amour pour moi.

Sans la croix, pas de couronne ; sans la croix, pas de gloire. Il n’y a pas d’amour sans sacrifice. Suivre tes commandements est la preuve de mon amour.

Oriente mon espérance vers le ciel : là où il n’y a plus de larmes, là où les souffrances de cette vie sont oubliées, là où il n’y a que la possession de Dieu. C’est un bonheur sans fin, un divin festin nuptial, c’est le royaume de l’amour.

Merci, Jésus, pour l’Eucharistie, ce commencement du festin nuptial avec l’Agneau, Toi, le divin Epoux. Tu es l’amant divin de mon âme, Tu Te donnes totalement à moi dans ce Saint Sacrement. Ton amour eucharistique est un avant-goût du ciel et personne n’a vu les merveilles que Dieu a préparées pour ceux qui L’aiment.

47

X. LECTURE BIBLIQUE

RÉJOUISSEZ-VOUS SANS CESSE DANS LE SEIGNEUR, je le dis encore, réjouissez-vous.

Que votre modération soit connue de tous les hommes.

LE SEIGNEUR EST PROCHE. N’ENTRETENEZ AUCUN SOUCI,mais, en tout besoin,recourez à l’oraison et à la prière,PÉNÉTRÉS D’ACTION DE GRÂCES, pour présenter vos requêtes à Dieu.

Alors la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, prendra sous sa garde vos cœurs et vos pensées, dans le Christ Jésus.

(Ph 4, 4–7)

48

X. MÉDITATIONS

Apprends-moi, Jésus, à me réjouir sans cesse en ta présence eucharistique, car c’est le sacrement de ton amour miséricordieux, un amour qui surpasse toutes mes faiblesses et mes péchés.

Avec joie et confiance, je Te confie mes inquiétudes, mes craintes mais aussi mes déceptions. Prends-les et place-les sous le soleil divin de ton Cœur eucharistique,où Tu effectues un merveilleux échangeTu prends mon désarroi et Tu me donnes ta douce paix.Tu fais disparaître l’inquiétude de mon esprit lorsque je dis : “que ta volonté soit faite, que ton règne vienne”.

Doux Jésus, je me confie à ton amour miséricordieux. Par ta présence eucharistique, Tu es près de moi.Tu me révèles sans cesse la profondeur de ton amourpar ta compassion infinie dans ce sacrement. Pénétré d’action de grâces devant cet amour immuable, je me réjouis en Ta présence eucharistique car Tu me dis : “Je t’appartiens tel que Je suis”.

49

XI. LECTURE BIBLIQUE

Enfin, frères, tout ce qu’il y a de vrai, de noble, de juste, de pur, d’aimable, d’honorable, tout ce qu’il peut y avoir de bon dans la vertu et la LOUANGE humaine, voilà ce qui doit vous préoccuper.

Ce que vous avez appris, reçu, entendu de moi et constaté en moi, voilà ce que vous devez pratiquer.

Alors le Dieu de la paix sera avec vous.

(Ph 4, 8–9)

50

XI. MÉDITATIONS

Jésus, mon Seigneur, mon Dieu et mon tout, Tu es l’Agneau eucharistique immolé pour mon salut, par pur amour. Au Saint Sacrement, Tu es digne de toute louange, méritant tout mon amour et toute mon adoration.

Dirige toutes mes pensées vers ton amourau Saint Sacrement, car ton amour eucharistique contient tout ce qui est bon et vrai, tout ce qui est authentique et salutaire.

Jésus, dirige toutes mes pensées vers tout ce qu’il y a de vrai, de noble, de juste, de pur, d’aimable, d’honorable, tout ce qu’il peut y avoir de bon et de vertueux.Dirige toutes mes pensées vers Toi qui es le chemin, la vérité et la vie.

Revêts-moi de ta personne et que mon cœur ne fasse qu’un avec le tien, afin que je vive l’Evangile, tout l’Evangile, chaque jour de ma vie et que la paix règne dans mon cœur.

51

XII. LECTURE BIBLIQUE

En retour mon Dieu comblera TOUS vos besoins, SELON SA RICHESSE, AVEC MAGNIFICENCE, DANS LE CHRIST JÉSUS.

Gloire à ce Dieu, notre Père, dans les siècles des siècles ! Amen.

(Ph 4, 19–20)

52

XII. MÉDITATIONS

Attire tous les hommes à Toi, Jésus, vers ton Cœur eucharistique. Sois aimé et adoré par tous, car Tu es l’Agneau immolé, la nouvelle Pâque, la lumière du monde, le divin médecin blessé de l’humanité.

De ton Cœur eucharistique coule une rivière aux eaux cristallines, source de puissantes grâces et de guérisons spirituelles.

À ton Cœur compatissant, j’offre notre humanité blessée et je Te demande avec cette “foi qui transporte les montagnes”, de toucher, aider et guérir tous les affligés, de réconforter les mourants, de consoler les malades, de donner espérance aux désespérés, la liberté aux drogués, la foi à tous les incroyants, l’amour aux délaissés, la miséricorde à tous les pécheurs, la paix au monde entier, en vertu des mérites infinis de ton Sacré-Cœuret des mérites du Cœur immaculé de Marie.

53

PRIÈRE À L’AMOUR DIVIN

Cette prière peut se dire sur les grains du chapelet. Le ‘Gloire au Père’ rem-place le ‘Notre Père’, tandis que les ‘Je vous salue Marie’ sont remplacés parces prières de Jésus au Saint Sacrement. Après le ‘Gloire au Père’, chaqueprière est répétée dix fois sur les grains du chapelet jusqu’à ce que les neufdizaines soient dites.

Cœur eucharistique de Jésus, je T’adore et Te loueen union avec les neuf chœurs des Anges.

Cœur eucharistique de Jésus, brûlant d’amour pourmoi, enflamme mon cœur d’amour pour Toi.

Cœur eucharistique de Jésus,que ton règne vienne.

Cœur eucharistique de Jésus, unis mon esprit, moncœur et ma volonté à Toi, au Père et au Saint-Esprit.

Cœur eucharistique de Jésus, doux et humble,fais que mon cœur soit semblable au tien.

Cœur eucharistique de Jésus, par la valeur infinie dechaque Saint Sacrifice de la Messe, offert maintenant et jusqu’à la fin des temps, aie pitié de moi et du monde entier.

Cœur eucharistique de Jésus, je Te rends grâce pour l’amour personnel que Tu as pour moi au Saint Sacrement.

Cœur eucharistique de Jésus, je T’aime de tout mon cœur.

Cœur eucharistique de Jésus, je place toute ma confiance en Toi.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

INTRODUCTION

“Il est heureux que nous soyons ici !” Telles sont les paro-les de Pierre lors de la glorieuse transfiguration de Jésus sur leMont Thabor. Ce même enthousiasme devrait animer tous ceuxqui viennent adorer le Seigneur au Saint Sacrement. Il est heu-reux que nous soyons ici ! C’est un privilège plus grand d’êtrechoisi pour s’entretenir avec Jésus au Saint Sacrement que d’êtretémoin de sa transfiguration, comme le furent Pierre, Jacques etJean. Ici Jésus nous cache sa gloire afin qu’on puisse l’aimer pourlui-même. Ici il nous apparaît pauvre afin qu’on devienne riche engrâces.

Ce qui se produit ici est l’inverse de la transfiguration. Carà chaque instant passé devant le Seigneur au Saint Sacrement,Jésus lui-même transfigure notre âme par sa propre gloire. Elledevient éternellement plus resplendissante. Ici comme sur le MontThabor, Jésus nous donne un avant-goût du ciel tout en nous don-nant le courage et la force de porter notre croix ici-bas. Il nousenseigne la grande valeur de la souffrance. Comme le feu rendtout incandescent, la souffrance nous transforme et nous unit plusparfaitement au Christ, elle nous purifie de notre orgueil et denotre égoïsme, nous dispose à obéir à Dieu et nous rend compatis-sant à l’image du Cœur du Christ.

C’est devant le Saint Sacrement qu’on offre toutes nossouffrances à Jésus ; il les transforme en grâces précieuses, et lesdéverse sur ceux qui ne le connaissent pas pour ramener le mondeentier à son Cœur eucharistique. De même que les apôtres furentprivilégiés d’être témoins de sa transfiguration, c’est pour nousun privilège encore plus grand que d’être en sa présence eucharis-tique. Sa glorieuse transfiguration était la preuve de sa divinité.Ici il se transfigure dans l’humilité pour manifester son amourinfini pour chacun de nous !

55

“DE TOUTE VOTRE INQUIÉTUDE, DÉCHARGEZ-VOUS SUR LUI,

CAR IL PREND SOIN DE VOUS”.(1 P 5, 7)

DEUXIÈME HEURE SAINTE EUCHARISTIQUE

CONFIANCE EN JÉSUS AU SAINT SACREMENT

(Lectures bibliques et méditations sur la première lettre de Saint Pierre)

Jésus au Saint Sacrement est notre doux Sauveur. Dans la deuxième heure sainte, Jésus nous enseigne àmettre toute notre confiance en son Sacré-Cœur afin

que la puissance de son amour eucharistique puisse sai-sir, conquérir et faire disparaître tout doute, toute

crainte, toute inquiétude qui nous assaillent pour quesa paix règne dans nos cœurs.

DEUXIÈME HEURE SAINTE EUCHARISTIQUEPRÉSENTÉE DE LA PAGE 55 À 82

57

I. LECTURE BIBLIQUE

Béni sois le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ ;

dans sa grande miséricorde, il nous a engendrés de nouveau par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour une vivante espérance, pour un héritage exempt de corruption, de souillure, de flétrissure, et qui vous est réservé dans les cieux, à vous que, par la foi,

la puissance de Dieu garde pour le salut prêt à se manifesterau dernier moment.

(1 P 1, 3–5)

58

I. MÉDITATIONS

Louange à Toi, Jésus, notre Seigneur ressuscité au Saint Sacrement, mystère de foi, plénitude d’espérance, sacrement du salut, puissance de résurrection, Mont Thabor spirituel.

Jésus, Tu as pris avec Toi Pierre, Jacques et Jean et Tu les as conduit sur une haute montagne où Tu fus glorieusement transfiguré en leur présence. Pierre s’écria : “Il est heureux que nous soyons ici !”

Aujourd’hui Tu me prends et me conduis en ta divine présence où ta gloire est cachée à mes yeux. Augmente la foi de tous ceux qui viennent à Toi et transfigure chaque âme dans la gloire de ton amour eucharistique.

Il est heureux que nous soyons ici ! C’est une grâce précieuse comme celle du Mont Thabor ! Dissipe mes découragements, Jésus. Renouvelle en moi l’espérance grâce à l’immense amourque Tu me donnes au Très Saint Sacrement.

Il est heureux que nous soyons ici ! Là, Tu fais naître en moi l’espoir d’obtenir un jourl’héritage impérissable que Tu as préparé de toute éternité.

59

II. LECTURE BIBLIQUE

Vous en tressaillez de joie, bien qu’il vous faille encore quelque temps être affligés par diverses épreuves,

afin que, bien éprouvée, votre foi, plus précieuse que l’or périssable que l’on vérifie par le feu,

devienne un sujet de louange, de gloire et d’honneur, lors de la Révélation de Jésus-Christ.

(1 P 1, 6–7)

60

II. MÉDITATIONS

Jésus, Tu as dit :“Je suis le PAIN VIVANT descendu du ciel”. À ces mots du discours eucharistique, tes disciples perdent leur foi en Toi, ils s’en vont et ne veulent plus Te suivre.

Puis Tu demandes aux douze apôtres : “Voulez-vous partir vous aussi ?” Jésus, aujourd’hui, je réponds comme Pierre : “Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous, nous croyons, et nous avons reconnu que Tu es le Saint de Dieu”.

Jésus, affermis ma foi en Toi. Rends-la authentique, car la foi est plus précieuse et durable que la splendeur passagère de toutes les richesses, le confort et les honneurs terrestres.

Dans l’épreuve, rappelle-moi que mes peines ont pour but de me rapprocher de Toi. Jésus, garde-moi près de Toi au Saint Sacrement. Moi non plus je ne sais où aller. En Toi seul, je trouve la paix et la joie car Tu es mon Seigneur, mon Dieu et mon tout. Tu es la cause de ma joie.

61

III. LECTURE BIBLIQUE

Sans l’avoir vu vous l’aimez ; sans le voir encore, mais en croyant, vous tressaillez d’une joie indicible et pleine de gloire, sûrs d’obtenir l’objet de votre foi, le salut des âmes.

Sur ce salut ont porté les investigations et les recherches de prophètes, qui ont prophétisé sur la grâce qui vous est destinée.

(1 P 1, 8–10)

62

III. MÉDITATIONS

Toute louange, gloire et honneur à Toi, Jésus, personnellement présent et bien vivant au Très Saint Sacrement, fontaine de salut où s’abreuvent tous ceux qui ont soif.

Sans Te voir avec les sens, je crois en Toi à la lumière de la foi,je me réjouis de ta présence réelle, car ici Tu m’accueilles à bras ouverts avec un Cœur aimant, et Tu prononces de nouveau ces paroles : “Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru”.Sans Te voir, Jésus, je T’aime ici au Saint Sacrement. Ta présence ici me montre que Tu m’aimes de tout cœur.

Garde-moi fidèle à ton enseignement, loyal à ton Église, obéissant à ton pape, à qui Tu as donné pleine autorité sur la terre.

Tu as appelé Pierre “bienheureux” et Tu l’as déclaré “pierre” sur laquelle “je bâtirai mon Église”, avec la promesse que “les Portes de l’Hadès ne tiendront pas contre elle”.Tu lui as confié “les clefs du Royaume des Cieux”, liant au ciel tout ce qui aura été lié sur la terre. Tu as fait de Pierre le premier pape lorsqu’il a professé : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant”.

63

IV. LECTURE BIBLIQUE

L’intelligence en éveil, soyez sobres et espérez pleinement en la grâce qui doit vous être apportée par la Révélation de Jésus-Christ.

En enfants obéissants, ne vous laissez pas modelerpar vos passions de jadis, du temps de votre ignorance.

Mais, à l’exemple du Saintqui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints,parce que moi, je suis saint.

Et si vous appelez Père celui qui, sans acception de personnes, juge chacun selon ses œuvres, conduisez-vous avec crainte pendant le TEMPS DE VOTRE EXIL.

(1 P 1, 13–17)

64

IV. MÉDITATIONS

Loué et remercié soit à tout moment le Très Saint et Divin Sacrement. Je viens à Toi, Jésus, et je prie pour tous les membres de notre paroisse, spécialement pour ceux qui ont le plus besoin de ton secours. Comble-les tous une fois de plus de ton amour, de ta bonté, de ta miséricorde et de ta grâce.

À Toi, Jésus, toute gloire et tout amour, Toi qui demeures au Saint Sacrement, jour et nuit pour être mon fidèle compagnon et mon MEILLEUR AMI pendant mon séjour sur cette terre d’exil.

Sang eucharistique du Christ, purifie en moi tout ce qui n’est pas saint. Eau sortant par le côté du Christ, préserve-moi des idoles. Passion du Christ, fortifie-moi. Bon Jésus écoute ma prière. Que ton corps eucharistique me sanctifie.

Que ton Esprit m’entraîne dans tes plaies d’amour, dans ton Cœur eucharistique, seul lieu de sécurité, de repos et avant-goût ici-bas de ma demeure éternelle avec Toi pour toujours.

65

V. LECTURE BIBLIQUE

Sachez que ce n’est par rien de corruptible, argent ou or, que vous avez été affranchis de la vaine conduite héritée de vos pères,

mais par un sang précieux, comme d’un agneau sans reproche et SANS TACHE, le Christ, discerné avant la fondation du monde et manifesté dans les derniers temps à cause de vous.

Par lui vous croyez en Dieu, qu’il l’a fait ressusciter d’entre les morts et lui a donné la gloire,

si bien que VOTRE FOI SOIT EN DIEU COMME VOTRE ESPÉRANCE.

(1 P 1, 18–21)

66

V. MÉDITATIONS

Puisque Tu es l’Agneau eucharistique, Tu es digne, Jésus, infiniment digne de recevoirl’adoration du monde entier au Saint Sacrement :

immolé pour notre salut, victime du péché, obéissant jusqu’à la mort, modèle de vertu, réconciliation avec le Père.

De ton Eucharistie émane la douceur personnifiée, l’amour sacrificiel, la grâce infinie, la vie en abondance, la douceur divine sans mesure, la bonté se répandant sur ceux qui approchent ta présence lumineuse.

Délivre le monde, Seigneur Jésus, de l’emprise de satan. Purifie dans ton précieux sang les péchés de l’humanité entière.

Jésus, dirige notre espérance vers la seule possession de Toi,et éloigne-la des choses passagères de ce monde.Oriente notre foi et notre espérance afin de ne faire qu’un avec Toi, le Père et l’Esprit Saint aujourd’hui et à jamais.

67

VI. LECTURE BIBLIQUE

Rejetez donc toute malice et toutes fourberies, hypocrisies, jalousies et toutes sortes de médisances.

Comme des enfants nouveau-nés désirez le lait non frelaté de la parole, afin que, par lui, vous croissiez pour le salut, si du moins vous avez goûté combien LE SEIGNEUR EST EXCELLENT.

APPROCHEZ-VOUS DE LUI, la pierre vivante, REJETÉE PAR LES HOMMES, mais choisie, précieuse auprès de Dieu.

(1 P 2, 1–4)

68

VI. MÉDITATIONS

Jésus, je viens à Toi dans le désir de boire le lait pur de l’Esprit provenant généreusement de ce Très Saint Sacrement, le mémorial de ta passion.

Rejeté des hommes en quête de faux dieux, ce Très Saint Sacrement demeure toujours l’attente du cœur humain et la réponse à tous ses désirs.

Comme le blé qui est broyé, battu, moulu avant de devenir nourriture pour notre corps, ainsi Jésus, “la pierre vivante rejetée par les hommes”, se laisse battre, écraser et transpercer au calvaire pour devenir la nourriture de notre âme.

Tu es le blé le plus délicat, le miel sortant du roc, le pain vivant descendu du ciel, l’expression totale de la bonté de Dieu envers les hommes.

Arrache en moi, Jésus, tout ce qui m’empêche de me rapprocher de Toi,afin que je goûte la bonté de ton amouret que je grandisse spirituellement. Que l’amour tout puissant de ton Cœur eucharistique unisse l’humanité entière autour de Toi.

69

VII. LECTURE BIBLIQUE

Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de CELUI QUI VOUS A APPELÉS DES TÉNÈBRES À SON ADMIRABLE LUMIÈRE,

vous qui jadis n’étiez pas un peuple et qui êtes maintenant le Peuple de Dieu, qui n’obteniez pas miséricorde et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

Très chers, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs à vous abstenir des désirs charnels qui font la guerre à l’âme.

(1 P 2, 9–11)

70

VII. MÉDITATIONS

Amour et reconnaissance Te soient rendus, à Toi Jésuscar tout pécheur trouve le pardon dans la bonté de ton Cœurpuisque Tu décris ton Cœur au Saint Sacrementcomme un “océan infini de miséricorde”.

Après le triple reniement de Pierre jurant à la servante : “femme, je ne Le connais pas”, ton regard se tourne vers Lui avec amour et miséricorde et il suscite son repentir. Alors, allant dehors, il pleure amèrement.

Transperce aussi mon cœur, Jésus, d’un humble repentiret d’un sens aigu du bien et du mal. Que je meure plutôt que de T’offensercar plus d’une fois, moi aussi, je T’ai trahi.

Accepte-moi une fois de plus comme tien, Jésus. Prépare mon cœur à une bonne confession, afin que je puisse marchersous la lumière merveilleuse de ta vérité et proclamer les œuvres glorieuses de ton amour.

Le don glorieux de la Sainte Eucharistie n’a-t-il pas fait de nous une race choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple qui T’appartient ?

71

VIII. LECTURE BIBLIQUE

Or, c’est à cela que nous avons été appelés, car c’est pour nous que le Christ a souffert, il nous a marqué le chemin afin que NOUS SUIVIONS SES TRACES.

Il n’a pas commis le péché ; dans sa bouche, on n’a pas trouvé de mensonge. Insulté, sans rendre l’insulte,maltraité, sans proférer de menace,il s’en remettait à Celui qui juge avec justice.

C’était nos fautes qu’il portait,dans son corps, sur le bois,

afin que, morts à nos fautes, nous VIVIONS POUR LA JUSTICE ; LUI DONT LA MEURTRISSURE NOUS A GUÉRIS. Car nous étions égarés comme des brebis, mais à présent nous sommes retournés vers LE PASTEUR et le gardien de nos âmes.

(1 P 2, 21-25)

72

VIII. MÉDITATIONS

Louange à Toi, Jésus, bon Pasteurau Saint Sacrement, qui reste fidèle à ta promesse de toujours demeurer avec nous. Tu es le gardien de mon âme. Garde-moi loin du péché pour que je vive selon la volonté de Dieu. Enseigne-moi la valeur de la souffrance, puisqu’elle purifie l’âme. Donne-moi la grâce de marcher dans tes pas, chemin de la gloire et de la joie éternelle.

Quand Pierre ne put comprendre le sens de la croix, Toi, Jésus, Tu lui dis : “Passe derrière moi, satan !Car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes”.

Comme le serpent dressé dans le désert, Tu fus dressé sur la croix afin que tous ceux qui Te contemplent au Saint Sacrement puissent trouver la guérison.

Par les mérites infinis de tes saintes plaies, tes plaies devenues la beauté du Paradis, guéris chaque âme du péché et de la division. Alors la paix, Jésus, régnera dans tous les cœurs.

73

IX. LECTURE BIBLIQUE

Et qui vous ferait du mal, si vous devenez zélés pour le bien ? Heureux d’ailleurs quand vous souffririez pour la justice !

N’AYEZ D’EUX AUCUNE CRAINTE et ne soyez pas troublés. Au contraire, sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Christ, toujours prêts à la défense contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous.

Mais que ce soit avec douceur et respect, en possession d’une bonne conscience, afin que, sur le point même où l’on vous calomnie, soient confondus ceux qui décrient votre bonne conduite dans le Christ.

(1 P 3, 13–16)

74

IX. MÉDITATIONS

Toute gloire Te soit rendue, Jésus, Tu nous transmets aujourd’hui le même message donné à Pierre autrefois. Ce sont les paroles que Tu inspires silencieusement à tous ceux et celles qui viennent Te rendre visite au Saint Sacrement : “N’AYEZ CRAINTE”, “Ayez confiance, c’est moi. N’ayez pas peur !”

Tu commandes à Pierre de marcher vers Toi sur les eaux. C’est seulement lorsqu’il détourne son regard de Toi que la peur le gagne et commence à ‘couler’et Tu t’écries : “Homme de peu de foi !”

Jésus, je répète la prière de l’apôtre : “Augmente ma foi”. Avive ma détermination à faire le bien. Apprends-moi à m’oublier moi-même afin que, mes yeux et mon esprit tournés vers Toi, je puisse posséder l’amour parfait qui chasse toute crainte.

À ton doux Cœur eucharistique, bon Jésus, j’élève les affligés et ceux qui souffrent dans leur corps, leur esprit, leur cœur et leur âme, et je Te supplie par l’intercession de ta Sainte Mère, Femme de foi par excellence, de secourir et de guérir l’humanité.

75

X. LECTURE BIBLIQUE

Le Christ lui-même est mort une fois pour les péchés, juste pour des injustes, afin de NOUS MENER À DIEU.

Mis à mort selon la chair, il a été vivifié selon l’esprit.

C’est en lui qu’il s’en alla même prêcher aux esprits en prison.

(1 P 3, 18-19)

76

X. MÉDITATIONS

Que tous T’aiment et T’adorent, Jésus, car ton Cœur eucharistique estle plus reconnaissant lorsque nous lui donnons de l’amour,le plus sensible lorsque nous exprimons de l’amour,le plus tendre des cœurs reflétant la tendresse du Père qui couvre l’enfant prodigue de mille baisers.

Tu m’attires à Toi aujourd’hui au Saint Sacrement avec de très forts liens spirituels et une affection personnelle indescriptible. Tes grâces, comme des millions de rayons de soleil, remplissent mon âme des richesses spirituelles que Tu as méritées pour moi au calvaire.

Par trois fois Tu demandes à Pierre : “Simon, fils de Jean, m’aimes-Tu ?” Puis Tu lui dis “Fais paître mes brebis” et Tu prédis le genre de mort par lequel il doit glorifier Dieu.

De tout mon cœur, Jésus, je T’aime parce que Tu es bon et digne de tout mon amour, car Tu es mort pour mes péchésle juste pour l’injuste, afin de me conduire à Dieu le Père. De ton Cœur eucharistique, source de tout amour, renouvelle en moi ton Esprit afin que j’aime mon prochain avec un cœur nouveau venant de ton amour même.

77

XI. LECTURE BIBLIQUE

Pareillement, les jeunes, soyez soumis aux anciens : revêtez-vous tous d’humilité dans vos rapports mutuels, car Dieu résiste aux orgueilleux, mais c’est aux humbles qu’il donne sa grâce.

Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, pour qu’il vous élève au bon moment ;

DE TOUTE VOTRE INQUIÉTUDE, DÉCHARGEZ-VOUS SUR LUI, CAR IL PREND SOIN DE VOUS.

(1 P 5, 5–7)

78

XI. MÉDITATIONS

Jésus, je viens à Toi avec confiance et je t’offre tout ce que je suis et tout ce que je possède avec tout l’amour du Cœur immaculé de Marie, en réparation pour le manque d’amour que j’ai eu pour Toi.

Jésus, Tu appelles Pierre et les apôtres et Tu leur dis : “j’ai pitié de cette foule”. Aujourd’hui Tu me regardes de ton Saint Sacrement et une fois de plus, ton divin Cœur est ému dans une compassion infinie pour toutes mes misères: trop de mal dans mon âme à me rappelertrop d’inquiétudes dans mon esprit à dénombrer.

Comme la tendre compassion d’un père envers son enfant dans le besoin, ton Cœur est puissamment attiré vers mon indigence et ma médiocrité car Tu m’aimes d’un Cœur miséricordieux.

M’oubliant moi-même, je me tourne tout entier vers Toi, déposant dans la divine fournaise de ton Cœur eucharistique mes soucis et mes inquiétudes comme de la paille dans une fournaise ardente. Jésus, consume tous mes soucis dans ton amour eucharistique. Répare ce qui est mauvais par les mérites infinis de ton précieux sang. Cœur eucharistique de Jésus, je mets toute ma confiance en Toi car il est écrit : “De toute votre inquiétude, déchargez-vous sur leSeigneur, car il prend soin de vous”. (1 P 5,7)

79

XII. LECTURE BIBLIQUE

Soyez sobres, veillez. Votre partie adverse, le Diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer.

Résistez-lui, FERMES DANS LA FOI, sachant que c’est le même genre de souffrance que la communauté de frères, répandue dans le monde, supporte.

Quand vous aurez un peu souffert, le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle, dans le Christ, VOUS RÉTABLIRA LUI-MÊME, VOUS AFFERMIRA, VOUS FORTIFIERA, VOUS RENDRA INÉBRANLABLES.

À Lui la puissance pour les siècles des siècles ! Amen.

(1 P 5, 8–11)

80

XII. MÉDITATIONS

Jésus, Tu as dit à Pierre : “Voici que satan vous a réclamés pour vous cribler comme le froment ; mais Moi j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas”. (Lc 22, 31-32)

Pierre a couru vers ton tombeau à l’annonce de ta résurrection. Aujourd’hui, je Te trouve Toi, Sauveur ressuscité, réellement présent au Saint Sacrement avec ton corps, ton sang, ton âme et ta divinité. La même puissance de ta résurrection émane de la gloire cachée de ton Eucharistie.

Aide-moi, Jésus, à résister à la tentation du monde, de la chair et du démon. Je suis faible, mais Tu es fort. Avec la confiance d’un enfant, je me confie à Toi et je compte sur la force toute puissante de la Sainte Eucharistie.

Dans ton amour eucharistique, redonne-moi confiance, affermis ma foi, fortifie ma charité et établis-moi dans ta sainte volonté afin que je vive de l’Evangile, tout l’Evangile durant toute ma vie. Apprends-moi à mourir à moi-même, à mon amour-propre, afin de vivre plus intensément en Toi, avec Toi et pour Toi. Amen.

81

PRIÈRE À L’AMOUR DIVIN

Cette prière peut se dire sur les grains du chapelet. Le ‘Gloire au Père’ rem-place le ‘Notre Père’, tandis que les ‘Je vous salue Marie’ sont remplacés parces prières de Jésus au Saint Sacrement. Après le ‘Gloire au Père’, chaqueprière est répétée dix fois sur les grains du chapelet jusqu’à ce que les neufdizaines soient dites.

Cœur eucharistique de Jésus, je T’adore et Te loueen union avec les neuf chœurs des Anges.

Cœur eucharistique de Jésus, brûlant d’amour pourmoi, enflamme mon cœur d’amour pour Toi.

Cœur eucharistique de Jésus,que ton règne vienne.

Cœur eucharistique de Jésus, unis mon esprit, moncœur et ma volonté à Toi, au Père et au Saint-Esprit.

Cœur eucharistique de Jésus, doux et humble,fais que mon cœur soit semblable au tien.

Cœur eucharistique de Jésus, par la valeur infinie dechaque Saint Sacrifice de la Messe, offert maintenant et jusqu’à la fin des temps, aie pitié de moi et du monde entier.

Cœur eucharistique de Jésus, je Te rends grâce pour l’amour personnel que Tu as pour moi au Saint Sacrement.

Cœur eucharistique de Jésus, je T’aime de tout mon cœur.

Cœur eucharistique de Jésus, je place toute ma confiance en Toi.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

INTRODUCTION

L’Apôtre Jean était tout contre Jésus le soir du JeudiSaint. Lors de la Sainte Cène, alors que Jean se penche sur la poi-trine de Jésus, il réalise la profondeur de l’amour personnel duDieu fait homme. Tout contre le Cœur du Sauveur, il boit à lasource du salut, aux eaux vives de l’amour éternel qui jaillissentdu Cœur de Jésus. À partir de ce moment, Jean se considèrecomme “celui que Jésus aime”, l’Apôtre bien-aimé du Seigneur.Dans tous les écrits de Jean domine le thème de l’incarnation -Dieu devenu homme qui demeure parmi nous - que nous avons“entendu”, “vu” et “contemplé”. L’Eucharistie est le prolonge-ment de l’incarnation du Christ sur la terre. La lecture du prolo-gue de Saint Jean nous exprime la beauté et la signification del’Eucharistie : “Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nouset nous avons vu sa gloire ; la gloire qu’il tient de son Père commeFils unique, plein de grâce et de vérité”. Jean croyait vraimentque Jésus l’aimait.

Voilà ce que Jésus attend de chacun d’entre nous : croirefermement qu’il nous aime d’un amour profond, personnel etinconditionnel en dépit de nos péchés et du nombre de fois oùnous avons chuté dans le passé. Jean représente chacun d’entrenous. Nous sommes tous uniques aux yeux du Christ, tous appe-lés à la sainteté et à devenir ses amis intimes. À cause del’Eucharistie, nous devrions tous nous considérer comme “celuique Jésus aime” (1 Jn 20, 2). Il n’est pas nécessaire de sentir cetamour pour se savoir aimé. Le seul fait que Dieu, créateur de l’u-nivers, se contient lui-même dans la petite Hostie Sacrée pour êtrenotre ami et notre compagnon tous les jours, nous en dit plus surson amour que la scène intime où Saint Jean se pencha sur la poi-trine de Jésus le soir du Jeudi Saint. Il n’y a pas de plus grandepreuve d’amour que ce don de lui-même dans l’Eucharistie.Comme Jean, Jésus désire qu’on lui exprime notre reconnaissan-ce en disant : “Jésus, je crois en ton amour pour moi”.

83

“ET LE VERBE S’EST FAIT CHAIR ETIL A HABITÉ PARMI NOUS, ET NOUS

AVONS CONTEMPLÉ SA GLOIRE,GLOIRE QU’IL TIENT DE SON PÈRE

COMME FILS UNIQUE, PLEIN DEGRÂCE ET DE VÉRITÉ”.

(Jn 1, 14)

TROISIÈME HEURE SAINTE EUCHARISTIQUE

UNION AVEC LE CHRISTAU SAINT SACREMENT

(Lectures bibliques et méditations tirées de la première lettre de Saint Jean)

Jésus au Saint Sacrement est notre meilleur ami. Saint Jean représente chacun et chacune d’entre nous, car nous sommes tous infiniment précieux aux yeux de

Jésus. Voici le thème de la troisième heure sainte : nous sommes tous appelés à une profonde amitié

et à une union intime avec Jésus au Saint Sacrement.

TROISIÈME HEURE SAINTE EUCHARISTIQUEPRÉSENTÉE DE LA PAGE 83 À 110

85

I. LECTURE BIBLIQUE

Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, CE QUE NOUS AVONS CONTEMPLÉ, ce que nos mains ont touché du Verbe de Vie,car la Vie s’est manifestée :

nous l’avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue.

(1 Jn 1, 1–2)

86

I. MÉDITATIONS

Jésus, que toute action de grâce Te soit rendue dans la Sainte Eucharistie. Ce que nous voyons avec les yeux de la foic’est réellement Toi, Jésus, vraiment présent au Très Saint Sacrement. Jour et nuit, Tu nous attends avec un amour brûlant, toujours prêt à embrasser, accueillir et bénirtous ceux qui Te rendent visite. Tu Te réjouis de demeurer avec les enfants des hommes, en Te faisant proche de chacun de nous pour qu’en retour nous nous rapprochions de Toi.

Nous contemplons dans ce sacrement l’amour divin rendu visible. Tu nous en montres la profondeur infinie en demeurant parmi nous dans un état plus humble encore que ton humble naissance à Bethléem.

Nous contemplons l’amour divin personnifié, la vie éternelle rendue visible, Toi, Jésus, le pain vivant descendu du ciel pour donner ta chair pour la vie du monde. Tu transformes notre pauvre humanité dans la gloire de ta divinité par ce don d’amour total dans l’Eucharistie.

Dans une profonde adoration, c’est Toi Jésus, que nous contemplons, l’Agneau de Dieu, que les Anges et les Saints loueront pendant toute l’éternité pour avoir habité parmi nous sur terre dans l’humilité infinie de ce Saint Sacrement.

87

II. LECTURE BIBLIQUE

Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous.

Quant à NOTRE COMMUNION, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.

Tout ceci, nous vous l’écrivons pour que notre joie soit complète.

(1 Jn 1, 3–4)

88

II. MÉDITATIONS

Je Te remercie, Jésus, de m’attirer à Toi aujourd’hui comme Tu attiras un jourton apôtre bien-aimé, Jean, vers ton Sacré-Cœur. En instituant la Sainte Eucharistie le Jeudi Saint,Tu établis une communion et une amitié entre Dieu et les hommes, qui durera éternellement.Tu nous donnes un avant-goût du ciel en nous appelant à une union intime avec Toi, dans ce sacrement, proclamant à chacun : “Je vous appelle mes amis”.

Quel spectacle divin en ce soir béni, lorsque Jean se rapprocha de ton divin Cœur, car Jean représente l’amour personnel que Tu portes à chacun de nous. Chaque personne est tellement précieuse à tes yeux que Tu accepterais de souffrir pour chacun tout ce que Tu as souffert pendant ta Passion. Jésus, comme Tu l’as fait pour Jean, fais-moi entrer dans la profondeurde ton doux Cœur car c’est en Toi seul que se trouvent la véritable paix et la joie parfaite.

89

III. LECTURE BIBLIQUE

Or voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons : DIEU EST LUMIÈRE, en lui point de ténèbres.

Si nous disons que nous sommes en communion avec lui alors que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons, nous ne faisons pas la vérité.

Mais si nous marchons dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, NOUS PURIFIE DE TOUT PÉCHÉ.

(1 Jn 1, 5–7)

90

III. MÉDITATIONS

Louange à Toi, Jésus, réellement présent au Très Saint Sacrement, l’Agneau de Dieu, le Pain des Anges, l’Ami de l’homme, la lumière du monde. Par la lumière de ton amour eucharistique, dissipe les ténèbres de mon esprit et de mon cœurpour voir clairement la longueur, la largeuret la profondeur de ton amour pour moi.

Par cette lumière, Jésus, affermis ma foi, augmente mon espérance et préserve-moi de toute tristesse ou de tout découragement. Donne-moi la sagesse de voir toutes choses du même point de vue que Dieu afin de cheminer à la lumière de la vérité et de la vertu, et de conformer ma vie à la volonté du Père.

Par ta lumière, Jésus, apprends-nous à vivre dans l’amour des uns pour les autres. Par ton précieux sang, purifie le monde de ses péchéssurtout de ceux qui ont le plus besoin de ta miséricorde.

Que le Cœur de Jésus au Saint Sacrement soit loué, adoré et aimé avec tendresse et action de grâce dans tous les tabernacles du mondeà tout moment, jusqu’à la fin des temps.

91

IV. LECTURE BIBLIQUE

Si nous disons : “Nous n’avons pas de péché”, nous nous abusons, la vérité n’est pas en nous.

Si nous confessons nos péchés, lui, fidèle et juste, pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité.

(1 Jn 1, 8–9)

92

IV. MÉDITATIONS

Jésus, je mets en Toi mon espérance ! Tu demeures au Saint Sacrement avec ta miséricorde et ta compassion infinies.

Jésus, je mets en Toi mon espérance ! Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin mais les malades.

Jésus, entre tes mains je remets mon esprit, comme celui qui se met entre les mains d’un bon médecin, ou comme un enfant confiant dans les bras de parents bien-aimés. Tu es le bon Pasteur qui, au Saint Sacrement,Te plais à pardonner, prenant avec jubilation sur tes épaules la brebis égarée, comme signe de ton affection.

Seigneur Jésus, aie pitié de moi, pécheur. Par la puissance de ton amour eucharistique, fais disparaître les idôles de ma vie. Fais que je T’aime de tout mon cœurque je n’adore et ne serve que Toi. Change mon orgueil en humilité afin de toujours préférer ta volonté à la mienne. Prépare mon cœur à une bonne confession là où Tu me purifies de toutes mes fautes dans le sacrement de réconciliation. Cœur eucharistique de Jésus, je mets en Toi toute mon espérance !

93

V. LECTURE BIBLIQUE

Petits enfants, je vous écris ceci pour que vous ne péchiez pas.

Mais si quelqu’un vient à pécher, nous avons comme avocat auprès du Père, Jésus-Christ, le Juste.

C’est lui qui est la victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

(1 Jn 2, 1–2)

94

V. MÉDITATIONS

Louange à Toi, Jésus, pour ta puissance et ton amour au Saint Sacrement. Ici Tu intercèdes constamment pour le salut de tous. Ici Tu expies tous les péchés qui se commettent et Tu offres les mérites du calvaire en réparation de tous nos péchés. Ici Tu nous invites à unir notre prière à la tienne afin que ton amour miséricordieux se répande sur l’humanité.

En Toi, avec Toi et par Toi, je prie avec confiance pour la conversion du monde entier. Sans aucun mérite de ma part,j’offre au Père éternel les mérites infinis de ton Sacré-Cœur avec les mérites du Cœur immaculé de Marie pour la conversion du monde.

Jésus, délivre ton peuple de l’esclavage du péché et de la calamité de la division car chaque âme est précieuse à tes yeux. Que tous se tournent vers Toi et ne mettent leur espérance que dans les infinis mérites de tes plaies sacrées car Tu es plus puissant que toutes les puissances de l’enfer. Je mets tout mon espoir dans ta promesse : “Voici que je fais toutes choses nouvelles”. (Ap 21, 5)

95

VI. LECTURE BIBLIQUE

N’aimez ni le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui.

Car tout ce qui est dans le monde - la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la richesse - vient non pas du Père, mais du monde.

Or le monde passe avec ses convoitises ; mais celui qui fait LA VOLONTÉ DE DIEUdemeure éternellement.

(1 Jn 2, 15–17)

96

VI. MÉDITATIONS

Cœur eucharistique de Jésus, brûlant d’amour pour moi, enflamme mon cœur d’amour pour Toi pour que ma seule volonté soit de faire ce que Tu aimes et ce que Tu aurais fait à ma place. Tu as dit : “Qui fait la volonté de mon Père est mon frère, ma sœur et ma mère”.

Jésus, plonge ma vie au plus profond de ton amour, que je sois libre des séductions des sens et des choses passagères de cette vie. Fixe mon cœur tout contre le Tienet je trouverai ma joie dans ton amitié, mon trésor et ma richesse dans ta grâce, mon bonheur dans mon union à Toi,et ma paix dans la volonté du Père.

97

VII. LECTURE BIBLIQUE

Voyez quelle manifestation d’amourle Père nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu.

Et nous le sommes ! Si le monde ne nous connaît pas, C’EST QU’IL NE L’A PAS CONNU.

Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté.

Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se rend pur comme celui-là est pur.

(1 Jn 3, 1–3)

98

VII. MÉDITATIONS

Jésus, à quel point nous aimes-Tu pour demeurerpatiemment parmi nous au Saint Sacrement, même lorsque de nombreuses âmes ne reconnaissent pas ta présence et refusent de venir t’adorer!Je T’adore, Jésus, pour ceux qui ne t’adorent pas. Je T’aime, Jésus, pour ceux qui ne t’aiment pas. Je Te rends grâce, Jésus, pour ceux qui ne Te rendent jamais grâce. Je t’offre l’adoration, l’amour et les actions de grâces du Cœur immaculé de Marie pour ce qui manque à mon pauvre cœurtrop souvent froid et ingrat.

Jésus, par les mérites efficaces de ta Sainte Mère, attire tout homme, toute femme et tout enfant à ton Cœur eucharistique pour que tous soient un dans ton amour transformant.

Par la puissance de ton amour eucharistique, rends-moi pur comme Tu es pur, car mon corps est le temple de ton Esprit-Saint et mon cœur fut créé pour Toi seul afin de Te connaître, de T’aimer et de Te servir sur cette terre et de partager ta joie au ciel en contemplant l’éternelle beauté de ta gloire dans un banquet nuptial, d’amour éternel.

99

VIII. LECTURE BIBLIQUE

Bien-aimés,ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde.

À ceci reconnaissez l’esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ VENU DANS LA CHAIR est de Dieu ;

et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu ; c’est là l’esprit de l’Antéchrist.

(1 Jn 4, 1–3)

100

VIII. MÉDITATIONS

Jésus, je T’adore, Toi le Verbe incarné pour sauver l’humanité. Tu es venu d’abord dans le sein de Marie, miracle d’amour inattendu,Tu viens à présent comme Pain vivant, miracle d’amour si souvent méconnu.

Jésus, Tu viens dans la Sainte Eucharistie pour continuer ton incarnation sur terre. Je Te contemple, Jésus, à qui tous chantent : “Venez et adorons”. Dans la Sainte Hostie je contemple l’humilité avec laquelle Tu prends chairet nais, petit enfant, à Bethléem. Je contemple l’amour qui Te pousse à offrir ton corps au calvaire afin de t’unir à nous au Saint Sacrement. Je contemple la puissance de ta résurrection, le jour de Pâques, pour me ressusciter avec Toi dans la gloire, car je T’appartiens et Tu m’appartiens, me rappelant ces mots de l’Apôtre Jean : “C’est la volonté de mon Père que celui qui voit le Fils et croit en Lui ait la vie éternelle. Et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour”.

101

IX. LECTURE BIBLIQUE

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, CAR DIEU EST AMOUR. En ceci s’est manifesté l’amour de Dieu pour nous : DIEU A ENVOYÉ SON FILS UNIQUE dans le monde afin que nous vivions par lui.

En ceci consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais C’EST LUI QUI NOUS A AIMÉS et qui a envoyé son Fils en victime expiatoire pour nos péchés.

(1 Jn 4, 7-10)

102

IX. MÉDITATIONS

Merci, Jésus, de demeurer avec nous et de nous révéler que “Dieu est amour”. Le don de l’Eucharistie est le don total de Toi-même, envoyé par le Père dans sa tendre compassion comme l’aurore qui illumine nos ténèbres et guide nos pas sur les sentiers de la paix. La plus grande preuve de la compassion du Pèrese manifeste en continuant d’envoyer parmi nous, Toi, Jésus son Fils, dans la Sainte Eucharistie, pour soigner nos cœurs meurtris par l’amour guérissant du Très Saint Sacrement.

Jésus, fais battre mon cœur à l’unisson du tien pour que j’aime mon prochain comme Tu m’aimes, non de façon intéressée mais par amour pour Toi seul. Par la puissance de ton Cœur eucharistique, véritable feu qui rend tout incandescent, attire l’humanité vers Toi pour t’aimer d’un seul cœur. Tu es l’Agneau pascal immolé pour nos péchés qui, au Saint Sacrement, brille comme un arc-en-ciel spirituel, rayonnant dans cette nouvelle alliance éternelle la beauté même du Paradis. Doux Agneau du Père, Tu perpétues ici ton sacrifice parfait sur la croix, sacrifice glorifiant tant le Père, que le Père accorde toute grâce demandée en ton nom.

103

X. LECTURE BIBLIQUE

Et nous, nous avons connu l’amourque Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est Amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.

En ceci consistela perfection de l’amour en nous : que nous ayons pleine assurance au jour du Jugement, car tel est celui-là, tels aussi nous sommes en ce monde.

Il n’y a pas de crainte dans l’amour ; au contraire, LE PARFAIT AMOUR BANNIT TOUTE CRAINTE, car la crainte implique un châtiment, et celui qui craint n’est point parvenu à la perfection de l’amour.

(1 Jn 4, 16–18)

104

X. MÉDITATIONS

À Toi toute gloire, Jésus, pour ce sacrement de l’unité. Aujourd’hui, Tu m’appelles à demeurer dans ton amouravec cette intimité divine où, sans aucun doute, Tu prouves que “Dieu est amour”, où Tu me donnes tout ce que Tu es et tout ce que Tu as, dans ce sacrement d’amour.

Quel spectacle d’abandon et de paix lorsque l’Apôtre Jean lors de la dernière Cène repose sur ton Cœur sacré ! Il éprouve un amour si profond qu’une douceur indicible inonde son âme. De même, Jésus, attire-moi au plus profond de ton divin Cœur. Cette heure sainte m’invite à venir à l’écart pour trouver dans ton amour le repos et demeurer dans ta tendresse.

Jésus, donne-moi cet amour parfait qui chasse toute crainte. Conforme, sans réserve, ma volonté à la volonté du Père céleste. Libère mon esprit de toute crainte et de toute inquiétude. Avec la confiance d’un enfant, je me donne entièrement à Toi avec ma liberté et mon esprit, par le Cœur immaculé de Marie.

105

XI. LECTURE BIBLIQUE

Car l’amour de Dieu consiste À GARDER SES COMMANDEMENTS.

Et ses commandements ne sont pas pesants puisque tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde.

Et telle est la victoire qui a triomphé du monde : notre foi. Quel est le vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu.

(1 Jn 5, 3–5)

106

XI. MÉDITATIONS

Jésus, je crois que Tu es le Fils de Dieu personnellement présent dans la Sainte Eucharistie avec ton corps, ton sang, ton âme et ta divinité. Jésus, nourris ma foi. Donne-moi une foi ferme qui conquiert le monde.

Tu Te décris doux et humble de Cœur,où nos âmes trouvent le repos et le réconfort dans ton amour, car ton joug est doux et ton fardeau léger. Tu es la force des faibles. Tu dis aux accablés :“Venez à moi et vous trouverez le repos”.

Par ce saint amourdont ton Cœur eucharistique est enflammé, aide-moi Jésus, à garder tous les commandements. Croire en Toi, c’est demeurer fidèle à ton enseignement. Jésus, je m’unis à ton obéissance parfaite, à la volonté du Père.Je m’unis également à ton esprit de sacrifice afin de maîtriser mon amour-propre et ma volonté. Jésus, je m’unis à ton étroite union avec le Père céleste.

107

XII. LECTURE BIBLIQUE

C’est lui qui est venu par eau et par sang : Jésus-Christ, non avec l’eau seulement mais avec l’eau et avec le sang.

Et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la Vérité.

Il y en a ainsi trois à témoigner : l’Esprit, l’eau, le sang, et ces trois tendent au même but.

(1 Jn 5, 6–8)

108

XII. MÉDITATIONS

Jésus, durant ton agonie sur la croix, ton Cœur fut transpercé afin que tous accèdent à la vie éternelle. L’Église est née de ton Cœur transpercé d’où coule de ton côté l’eau et le sang, source intarissable de ton amour divin.

Ici Tu communiques ton Esprit à ceux qui viennent à Toi dans ce Saint Sacrement. Ici Tu nous inspires de dire “oui” à ton plan d’amour ; à mourir à nous-même et à vivre pour Toi ; à suivre le chemin de la croix qui mène à la résurrection.

Ton Apôtre Jean reçut le courage de demeurer au pied de la croix lorsqu’il reposa sur ton Cœur à la dernière Cène. À ce moment, il quitta les ténèbres de la crainte pour Te suivre dans la lumière de l’amour.

Jésus, pendant trois heures Tu connus le tourment de l’agonie sur la croix afin d’être notre saint réconfort au Saint Sacrement.

Au pied de la croix se tenait aussi Marie, notre Mère, que Tu donnas au monde en la donnant à ton Apôtre Jean. Je me consacre à son Cœur immaculé. J’unis mes souffrances aux tiennes pour le salut des âmes et je dis “oui”, Jésus, je suis prêt à faire ta volonté et à vivre selon l’Evangile tous les jours de ma vie.

109

PRIÈRE À L’AMOUR DIVIN

Cette prière peut se dire sur les grains du chapelet. Le ‘Gloire au Père’ rem-place le ‘Notre Père’, tandis que les ‘Je vous salue Marie’ sont remplacés parces prières de Jésus au Saint Sacrement. Après le ‘Gloire au Père’, chaqueprière est répétée dix fois sur les grains du chapelet jusqu’à ce que les neufdizaines soient dites.

Cœur eucharistique de Jésus, je T’adore et Te loueen union avec les neuf chœurs des Anges.

Cœur eucharistique de Jésus, brûlant d’amour pourmoi, enflamme mon cœur d’amour pour Toi.

Cœur eucharistique de Jésus,que ton règne vienne.

Cœur eucharistique de Jésus, unis mon esprit, moncœur et ma volonté à Toi, au Père et au Saint-Esprit.

Cœur eucharistique de Jésus, doux et humble,fais que mon cœur soit semblable au tien.

Cœur eucharistique de Jésus, par la valeur infinie dechaque Saint Sacrifice de la Messe, offert maintenant et jusqu’à la fin des temps, aie pitié de moi et du monde entier.

Cœur eucharistique de Jésus, je Te rends grâce pour l’amour personnel que Tu as pour moi au Saint Sacrement.

Cœur eucharistique de Jésus, je T’aime de tout mon cœur.

Cœur eucharistique de Jésus, je place toute ma confiance en Toi.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

“LE SEIGNEUR EST MON BERGER, JE NE MANQUE DE RIEN.SUR DES PRÈS D’HERBE FRAICHE, IL ME FAIT REPOSER. ILME MÈNE VERS LES EAUX TRANQUILLES ET ME FAIT REVI-VRE ; IL ME CONDUIT PAR LE JUSTE CHEMIN POUR L’HON-NEUR DE SON NOM. SI JE TRAVERSE LES RAVINS DE LAMORT, JE NE CRAINS AUCUN MAL, CAR TU ES AVEC MOI :TON BÂTON ME GUIDE ET ME RASSURE.TU PRÉPARES LA TABLE POUR MOI DEVANT MES ENNEMIS,TU RÉPANDS LE PARFUM SUR MA TÊTE, MA COUPE ESTDÉBORDANTE. GRÂCE ET BONHEUR M’ACCOMPAGNENTTOUS LES JOURS DE MA VIE, J’HABITERAI LA MAISON DUSEIGNEUR POUR LA DURÉE DE MES JOURS”.

Psaume 23

QUATRIÈME HEURE SAINTE EUCHARISTIQUE

JÉSUS LE BON BERGER AU SAINT SACREMENT

(Psaumes et méditations sur le psaume 23, “Le Seigneur est mon Berger”)

Le Saint Sacrement est Jésus, le bon Berger. Voilà le thème de la quatrième heure sainte :

Jésus qui demeure avec nous jour et nuit pour soulagernotre âme, nourrir notre esprit et pourvoir à tous nosbesoins lorsque nous venons à lui au Saint Sacrement.

QUATRIÈME HEURE SAINTE EUCHARISTIQUEPRÉSENTÉE DE LA PAGE 112 À 143

113

LE BON BERGER - PSAUME 23

“L’Agneau qui se tient au milieu du trône sera leur bergeret les conduira aux sources des eaux de la vie”. (Ap 7,17)

Le Seigneur au Saint Sacrement est mon bon Berger.Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien.Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre

Le Seigneur au Saint Sacrement est mon bon Berger.Il me conduit par le juste cheminPour l’honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, Je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi : Ton bâton me guide et me rassure.

Le Seigneur au Saint Sacrement est mon bon Berger.Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis, Tu répands le parfum sur ma tête, Ma coupe est débordante.

Le Seigneur au Saint Sacrement est mon bon Berger.Grâce et bonheur m’accompagnentTous les jours de ma vie, J’habiterai la maison du SeigneurPour la durée de mes jours.

Le Seigneur au Saint Sacrement est mon bon Berger, je nemanque de rien. Grâce et bonheur m’accompagnent tousles jours de ma vie.

114

MÉDITATION SUR LE PSAUME 23

Jésus décrit le bon Berger comme celui qui ne fuit pasmais demeure avec son troupeau. Au Saint Sacrement, “leChrist est vraiment l’Emmanuel, c’est-à-dire : Dieu avecnous”. Jour et nuit Il est parmi nous, Il demeure avec nousplein de grâce et de vérité” (Mysterium Fidei).

Il dit : “Je suis le Pain de vie”. Nous disons “monBerger” car son amour est un amour personnel. Bien qu’Ilnous aime tous d’un amour infini, Il vous aime comme sivous étiez seul au monde. Le Saint Sacrement c’est Jésus, lebon Berger, présent devant vous simplement parce qu’Ilvous aime. Il est ici pour vous attirer à Lui, pour approfon-dir votre amour envers Lui. Le Pape Jean-Paul II décrit cetamour individuel et personnel lorsqu’Il dit: “Jésus nousattend dans ce Sacrement d’amour”.

Parce qu’Il nous donne tout ce dont nous avonsbesoin, le psalmiste dit “je ne manque de rien”. Il nous inci-te à ne vouloir que Lui et sa sainte volonté. Ainsi nous“reposons” dans l’amour divin de son Cœur eucharistique.

Les “prés d’herbe fraîche” sont les nouvelles grâcesdont Il nourrit notre esprit. Il nous conduit au Saint Sacrement,Il nous invite à boire “aux eaux tranquilles”, sources de saluts’écoulant de ses glorieuses plaies éternelles par lesquellesnous sommes continuellement guéris.

Au Saint Sacrement “Il restaure la moralité, nourritles vertus, console les affligés, donne la force aux faibles”.(Mysterium Fidei)

115

“Pour l’honneur de son nom” signifie qu’Il est tou-jours fidèle à ses promesses. Ne craindre aucun mal est unacte de foi en Dieu qui gouverne tout. Du mal, Il ne tirequ’un plus grand bien. Son bâton est la force qu’Il nousdonne dans ce sacrement. Il est infiniment plus puissant quetout l’enfer en furie.

La “table” c’est Jésus lui-même qui dit “Je suis le Painde vie”. L’amour plein de grâce, de paix et de joie est lanourriture qu’Il nous offre en venant à Lui au SaintSacrement. Cette nourriture fut préparée pour nous au cal-vaire. La Sainte Cène et la Passion sont indissociables:l’Eucharistie est le don de la Passion du Seigneur. Comme leblé est moulu avant de devenir du pain, Jésus est battu, écra-sé et transpercé sur la croix pour devenir notre nourriturespirituelle. Il souffre des tourments pour nous réconforter ; Ilest rejeté pour nous combler de son amour; Il meurt dans lesténèbres pour nous apporter la lumière et l’espérance. Sapaix provient de son Cœur transpercé par la lance.

La “coupe débordante” signifie que le Seigneur nousdonne incomparablement plus que ce que nous Lui deman-dons, même si nous ne le percevons pas toujours. Quel quesoit le sacrifice que nous faisons en venant faire une heuresainte, on ne peut le comparer pas à ce que nous recevons enretour maintenant et pour l’éternité.

“Grâce et bonheur” qualifie le nom et la personnalitémême de Jésus au Saint Sacrement. Il demeure avec nous“pour la durée de nos jours”. C’est pourquoi notre désir est dedemeurer avec Lui dans “la maison du Seigneur”.

116

PSAUME 123

Le Seigneur au Saint Sacrement est l’espérance infailliblede son peuple.

Mon Seigneur eucharistique,Vers toi j’ai les yeux levés,Vers toi qui es au ciel.Comme les yeux de l’esclave Vers la main de son maître.

Mon Seigneur eucharistique,Comme les yeux de la servante Vers la main de sa maîtresse, Nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu, Attendent sa pitié.

Mon Seigneur eucharistique,Pitié pour nous : Notre âme est rassasiée de mépris. Cela en est trop, Nous sommes rassasiés du rire des satisfaits, Du mépris des orgueilleux !

Mon Seigneur eucharistique,Je lève les yeux vers toi, Qui demeures au Saint Sacrement.

117

MÉDITATION SUR LE PSAUME 123

Jésus dit à Thomas : “Heureux ceux qui croient sansavoir vu”. Jésus demande la foi à ses disciples. Puisque vousLe voyez avec les yeux de la foi, vous croyez en Lui et vousêtes venus L’adorer. Si la gloire du Christ était visible auSaint Sacrement, nous n’aurions aucun mérite à lui rendrevisite. S’il manifestait sa gloire, le monde entier accourrait.Le Christ demeure caché, ainsi votre visite poussée par la foirend gloire au Père.

Voilà pourquoi le Pape Paul VI dans “la profession defoi Catholique” dit : “c’est pour nous un devoir très douxd’honorer et d’adorer dans la Sainte Hostie, que nos yeuxvoient, le Verbe incarné qu’ils ne peuvent pas voir et qui,sans quitter le ciel, s’est rendu présent devant nous”. En saprésence au Saint Sacrement, nous sommes aussi privilégiésque les bergers qui L’ont adoré à Bethléem, que Marie, Jeanet Marie Madeleine au pied de la croix et que les deux dis-ciples d’Emmaüs qui L’ont reconnu à la fraction du pain.

Le psaume 123 commence ainsi : “Vers Toi j’ai les yeuxlevés”. Nous levons les yeux vers Jésus au Saint Sacrement quidemeure avec nous dans sa cour céleste. À la lumière de la foinous voyons la profondeur de son amour et de son humilitédans la Sainte Eucharistie, don de sa Passion sur la croix. NousLui demandons de nous rendre conscients de sa présence enrecherchant en tout sa sainte volonté. La tristesse, l’apitoiementsur notre propre sort et l’égoïsme proviennent d’un repliementsur nous-mêmes. Lorsque nous levons les yeux et notre volon-té vers Jésus au Saint Sacrement, Il nous transforme par le feudivin de son amour.

118

PSAUME 92

Il est bon de rendre grâce au Seigneur au Saint Sacrement.Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur,De chanter pour ton nom, Dieu Très Haut,D’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité au long des nuits, Sur la lyre à dix cordes et la cithare avec un murmure de harpe.

Il est bon de rendre grâce au Seigneur au Saint Sacrement.Tes œuvres me comblent de joie :Devant l’ouvrage de tes mains je m’écrie :“Que tes œuvres sont grandes, Seigneur,Combien sont profondes tes pensées !”L’homme borné ne le sait pas, l’insensé ne peut le comprendre.

Il est bon de rendre grâce au Seigneur au Saint Sacrement.Les impies croissent comme l’herbe, Ils fleurissent, ceux qui font le mal, Mais pour disparaître à tout jamais.Toi, qui habites là-haut, vois tes ennemis Seigneur,Vois tes ennemis qui périssent, Et la déroute de ceux qui font le mal.

Il est bon de rendre grâce au Seigneur au Saint Sacrement.Tu me donnes la fougue du taureau,Tu répands sur moi l’huile fraîche ;Mon œil a vu ceux qui m’épiaient,Mes oreilles ont entendu les méchants.Le juste grandira comme un palmier,Il poussera comme un cèdre du Liban.

Il est bon de rendre grâce au Seigneur au Saint Sacrement.Planté dans les parvis du Seigneur, Il grandira dans la maison de notre Dieu.Dans la vieillesse encore il porte fruits,Il garde sa sève et sa verdeur, Pour annoncer : “Le Seigneur est droit ! Pas de ruse en Dieu, mon rocher !”

Il est bon de rendre grâce au Seigneur au Saint Sacrement. Planté dans sa maison mon amour deviendra florissant.

MÉDITATION SUR LE PSAUME 92

Jésus est la personne la plus sensible au monde.Il est profondément touché par l’action de grâce dulépreux. Il fait remarquer au pharisien la gratitude quela pécheresse Lui manifeste. De sa croix le bon larron“vole” le ciel par ses paroles bienveillantes au Christ.

Le psaume 92 est une prière d’action de grâce.Saint Paul nous exhorte à rendre grâce en toutes choses.Une fois de plus, nous touchons profondément le Cœurdu Christ lorsque “nous rendons grâce au Seigneur”.Notre gratitude est un chant qui Le comble de joie.

D’abord, nous Lui exprimons nos actions de grâcepour le grand don de l’Eucharistie, car le prix de ce donsont ses souffrances au calvaire. Nous proclamons sonamour par un acte de foi en sa présence aimante parminous.

“Que tes œuvres sont grandes, Seigneur” parceque toutes les actions de Jésus, de sa naissance à sa mortet sa résurrection, sont accomplies par amour personnelpour nous. “L’homme borné ne le sait pas” car la natu-re humaine se plaint de tous les inconvénients de la viesans “chercher d’abord le royaume de Dieu et son che-min de la sainteté”.

Le Saint Sacrement est le chef-d’œuvre de l’a-mour de Dieu, car le Christ y perpétue sa présence et lemystère du salut. Une fois de plus “l’insensé ne peut le

120

comprendre” parce qu’il ne recherche que les chosespassagères de ce monde et ne s’appuie que sur ses pro-pres sens.

“Plantée dans les parvis du Seigneur”, une personnes’épanouit dans la grâce, comme “la fougue du taureau”.Jésus au Saint Sacrement est le “rocher” parce qu’Il estnotre force. En Lui seul nous trouvons notre identité etnotre assurance. “Pas de ruse en Dieu” parce qu’Il est toutamour et toute bonté. Le mal provient du malin et de cemonde. Quoi qu’Il permette, quoi qu’il nous arrive, nousdevons l’accepter avec amour et foi sachant que toutcontribue au bien de notre âme et à la gloire du Père.

L’homme qui a quitté le temple justifié par Jésus estcelui qui s’est reconnu pécheur. “Seigneur prends pitié” estune prière de repentir et une supplication pour la grâced’une conversion continuelle jusqu’à la parfaite union avecDieu. Avec humilité nous reconnaissons notre péché devantLui afin qu’Il nous prodigue sa miséricorde. S’il y a long-temps que nous ne sommes pas allés nous confesser à unprêtre, décidons d’y aller à la prochaine occasion.

Lorsque nous venons en présence de Jésus au SaintSacrement, son désir est de nous combler, nous et le mondeentier, de sa divine miséricorde. Nous implorons sa miséri-corde non seulement pour nous-mêmes mais aussi pourl’humanité. Faisons nôtre la prière de Jésus : “Père, par-donnez-leur”. De nouveau nous offrons au Père éternel lesmérites de Jésus et ses saintes plaies, gloire et beauté duparadis pour que Dieu prenne pitié de tout son peuple.

121

PSAUME 42Le désir de la présence de Dieu en son temple

“Que l’homme assoiffé s’approche, que l’homme de désirreçoive l’eau de la vie, gratuitement” (Ap 22,17)

Jésus, j’ai soif de ton amour au Saint Sacrement.Comme un cerf altéré cherche l’eau vive,Ainsi mon âme te cherche, toi, mon Dieu.

Jésus, j’ai soif de ton amour au Saint Sacrement.Mon âme a soif de Dieu, du Dieu de vie ;Quand irai-je voir la face de Dieu ?

Jésus, j’ai soif de ton amour au Saint Sacrement.Je n’ai de pain que mes larmes la nuit, le jour,Moi qui tout le jour entends dire : Où est ton Dieu ?

Jésus, j’ai soif de ton amour au Saint Sacrement.Je me souviens, et mon âme débordeJe vais vers la Tente admirable,Jusqu’à la maison de Dieu,Parmi les cris de joie et de louangeEt la foule jubilante.

Jésus, j’ai soif de ton amour au Saint Sacrement.Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ?Espère en Dieu : Je le louerai encoreLe salut de ma face et mon Dieu !Si mon âme se désole, je me souviens de toiDes pays du Jourdain et de l’Hermon,À toi, humble montagne.

122

Jésus, j’ai soif de ton amour au Saint Sacrement.L’abîme appelant l’abîme Au fracas de tes écluses,La masse de tes flots et de tes vagues a passé sur moi.

Jésus, j’ai soif de ton amour au Saint Sacrement.Au long du jour, le SeigneurM’envoie son amour ;Et la nuit, son chant est avec moiPrière au Dieu de ma vie !

Jésus, j’ai soif de ton amour au Saint Sacrement.Je veux dire à Dieu mon Rocher :Pourquoi m’oublier ?Pourquoi m’en irais-je en deuil,Accablé par l’ennemi ?

Jésus, j’ai soif de ton amour au Saint Sacrement.Jusqu’à me rompre les os,Mes oppresseurs m’insultentEn me redisant tout le jour :Où est ton Dieu ?

Jésus, j’ai soif de ton amour au Saint Sacrement.Pourquoi te désoler, ô mon âme, Et gémir sur moi ?Espère en Dieu : Je le louerai encore Le salut de ma face et mon Dieu !

Jésus, j’ai soif de ton amour au Saint Sacrement.Tu es mon sauveur et mon Dieu.

123

MÉDITATION SUR LE PSAUME 42

Saint Augustin dit “Notre cœur est fait pour Toi, Seigneur, et il estinquiet tant qu’il ne repose en Toi”. Comme le cerf qui aspire aux eaux vives,ainsi notre cœur est toujours assoiffé de l’amour de Dieu. Pourtant son désirpour notre amour est infiniment plus grand que notre désir pour son amour.Voilà pourquoi Il reste présent parmi nous au Saint Sacrement jour et nuit.

La Sainte Hostie que vous voyez dans l’ostensoir, c’est Jésus,l’Agneau de Dieu, s’écriant de nouveau : “Si quelqu’un a soif, qu’il vienne àmoi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi !” Selon le mot de l’Ecriture : “Deson sein couleront des fleuves d’eau vive”. (Jn 7,37-39) L’ “eau vive”, c’est lagrâce de son amour ; c’est la paix et la joie qui jaillissent avec tant d’abondan-ce de son Cœur eucharistique sur ceux qui viennent à Lui ! De même que l’eaurafraîchit et renouvelle la terre, de même la grâce de Dieu rafraîchit et renou-velle notre âme. Peu importent nos dispositions intérieures, nous louons Dieulorsque nous désirons être unis à Lui. Voilà le thème du psaume 42.

Si Jésus était visiblement présent dans sa gloire, il n’y aurait pas defoi ni de mérite de notre part. Sa divinité demeure cachée à nos yeux auSaint Sacrement comme elle demeurait cachée dans son humanité àBethléem comme nouveau-né, à Nazareth comme charpentier et au calvai-re comme criminel condamné.

Nous voyons Dieu face à face dans l’Eucharistie lorsque nous fai-sons un acte de foi en sa présence réelle. “Je suis le pain vivant descendu duciel pour donner ma chair pour la vie du monde”. Au Saint Sacrement nousvoyons le visage de Dieu dans son humilité car son amour infini continue“à s’anéantir lui-même ne retenant pas jalousement le rang qui l’égalait àDieu”. Il revêt une forme différente pour nous enseigner que nous devonsimiter Dieu dans son dépouillement au Saint Sacrement : accepter avecobéissance la mort à nous-mêmes et à notre propre volonté afin de vivre enDieu et pour Dieu. (Phil 2, 6-8)

Désirer autre chose que la volonté de Dieu, c’est connaître la tristes-se. Espérer en Dieu c’est désirer posséder Dieu et sa sainte volonté commel’unique objet de notre âme. “L’abîme appelant l’abîme” est l’amour sansfin du Christ nous invitant à nous unir à Lui.

124

PSAUME 118

Jésus est “la pierre que vous, les bâtisseurs, avez dédaignée, est qui est devenue lapierre d’angle”. (Actes 4,11)

Rendez grâce au Seigneur au Saint Sacrement car Il est bon.Rendez grâce au Seigneur, il est bon, Éternel est son amour !Qu’elle le dise la maison d’Israël :Éternel est son amour !Qu’elle le dise la maison d’Aaron :Éternel est son amour !Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur :Éternel est son amour !

Rendez grâce au Seigneur au Saint Sacrement car Il est bon.Dans mon angoisse, j’ai crié vers le Seigneur,Il m’exauça, me mit au large ;Le Seigneur est pour moi, plus de crainte,Que me fait l’homme, à moi ?Le Seigneur est avec moi pour me défendre,Et moi, je braverai mes ennemis.

Rendez grâce au Seigneur au Saint Sacrement car Il est bon.Mieux vaut s’appuyer sur le SeigneurQue de compter sur les hommes ;Mieux vaut s’appuyer sur le SeigneurQue de compter sur les puissants.

Rendez grâce au Seigneur au Saint Sacrement car Il est bon.Toutes les nations m’ont encerclé: Au nom du Seigneur je les détruis!Elles m’ont entouré, enserré, au nom du Seigneur je les détruisElles m’ont entouré comme des guêpes,Elles ont flambé comme un feu de ronces,Au nom du Seigneur je les détruis !

Rendez grâce au Seigneur au Saint Sacrement car Il est bon.On m’a poussé, bousculé pour m’abattre,

125

Mais le Seigneur me vint en aide ;Ma force et mon chant, c’est le Seigneur, il fut pour moi le salut.

Rendez grâce au Seigneur au Saint Sacrement car Il est bon.Clameurs de joie et de victoire sous les tentes des justes :Le bras du Seigneur est fort,Le bras du Seigneur se lève,Le bras du Seigneur est fort !Non, je ne mourrai pas, je vivraiEt publierai les œuvres du Seigneur ;Il m’a frappé, le Seigneur, il m’a frappé,Mais sans me livrer à la mort.

Rendez grâce au Seigneur au Saint Sacrement car Il est bon.Ouvrez-moi les portes de justice,J’entrerai, je rendrai grâce au Seigneur !C’est ici la porte du Seigneur, les justes entreront.Je te rends grâce, car tu m’as exaucé, tu fus pour moi le salut.

Rendez grâce au Seigneur au Saint Sacrement car Il est bon.La pierre rejetée des bâtisseurs est devenue la pierre d’angle;C’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.Voici le jour que fit le Seigneur, Qu’il soit pour nous jour de fête et de joie.Donne le salut, Seigneur, donne !Donne la victoire, Seigneur, donne !Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !Nous vous bénissons de la maison du Seigneur.Le Seigneur est Dieu, il nous illumine.

Rendez grâce au Seigneur au Saint Sacrement car Il est bon.Serrez vos cortèges, rameaux en main, jusqu’aux cornes de l’autel.C’est toi mon Dieu, je te rends grâce, mon Dieu, je t’exalte ;Je te rends grâce, car tu m’as exaucé, tu fus pour moi le salut.Rendez grâce au Seigneur, car Il est bon, car éternel est son amour.

Rendez grâce au Seigneur au Saint Sacrement car Il est bon.Son amour pour moi dure à jamais.

126

MÉDITATION SUR LE PSAUME 118

Le psaume 118 débute en rendant grâce à Dieu pour sa bonté car “éter-nel est son amour”. L’amour de Dieu pour nous est infiniment plus grand quece que notre esprit peut mesurer, notre cœur désirer, notre intelligence imagi-ner. Un des attributs de l’amour de Dieu est son immuabilité. Il est toujoursnotre ami. À cause de notre nature volage, nous pensons parfois que l’amourde Dieu n’est plus aujourd’hui ce qu’il était hier. Il nous est arrivé tellementde choses: nos péchés sont innombrables, nous L’avons déçu si souvent qu’onen perd le compte. En dépit de tout, son amour pour chacun d’entre nousdemeure aussi fort et aussi tendre qu’au jour de notre naissance et de notrebaptême dans l’innocence de son Esprit.

La prière du Sanctus avant la consécration de la messe est tirée de la finde ce psaume : “Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur”. Le SaintSacrement est non seulement le signe mais aussi la réalité de l’amour constantet éternel de Dieu pour l’humanité. Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné sonpropre Fils il y a deux mille ans. Dieu continue aujourd’hui à tant aimer lemonde qu’Il nous envoie encore son Fils, Jésus, dans la Sainte Eucharistie.Contempler la Sainte Hostie, c’est aimer la parole de Dieu qui nous parle en cemoment : “Je t’aime d’un amour éternel, constante est mon affection pour Toi”.

Jésus ne pouvait pas faire davantage pour nous prouver son amour.Le remercier, c’est Lui rendre hommage. Personne ne peut être plus recon-naissant que Lui. Il fut touché par la gratitude du lépreux guéri; Il le seraégalement par la nôtre. C’est une joie de rendre grâce à Dieu. La cause denotre tristesse est l’oubli de ses bienfaits et de son amour pour nous.

Jésus au Saint Sacrement est toujours “la pierre rejetée des bâtis-seurs”. Certains ne croient pas en sa présence eucharistique ; d’autrescroient mais restent sourds à son appel à être aimé au Saint Sacrement, quece soit par indifférence ou par incompréhension.

Votre foi et votre présence devant lui aujourd’hui consolent son Cœur etrépare les affronts de ceux qui Le rejettent. Voilà pourquoi il importe de demeu-rer fidèle à votre heure d’adoration; en effet chaque personne qui Lui manifesteun amour sincère dans l’Eucharistie peut réparer les torts de bien des gens.

127

PSAUME 119, 25-32

Jésus mon Sauveur eucharistiqueMon âme est collée à la poussière,Vivifie-moi selon ta parole.J’énumère mes voies, tu me réponds,Apprends-moi tes volontés.Fais-moi comprendre la voie de tes préceptes,Je méditerai sur tes merveilles.De chagrin mon âme ne dort plus,Relève-moi selon ta parole.

Jésus mon Sauveur eucharistiqueDétourne-moi de la voie du mensonge,Fais-moi la grâce de ta loi.J’ai choisi la voie de vérité,Je m’ajuste à tes décisions.

Jésus mon Sauveur eucharistiqueJe me tiens collé à tes exigences,Seigneur, garde-moi d’être humilié.Je cours sur la voie de tes volontés,Car tu mets au large mon cœur.

Jésus mon Sauveur eucharistiqueTu donnes la liberté à mon cœur.

128

MÉDITATION SUR LE PSAUME 119

Comme l’or épuré au creuset, la souffrance transforme notrecœur et le rend semblable au Cœur du Christ. Dieu ne veut pas nousvoir souffrir. Par sa désobéissance l’homme a perdu le Paradis créépar Dieu. Les souffrances du Christ sur la croix donnent à nos souf-frances une valeur, un but et un sens jusqu’à la restauration duParadis.

Aujourd’hui nous unissons nos souffrances, grandes ou peti-tes, à Jésus réellement présent au Saint Sacrement. Il les prend et lesoffre à son Père céleste avec celles qu’Il endura au calvaire. Il les puri-fie par son sang et leur donne une beauté indicible en les offrant avecle même amour que pendant sa Passion.

Dieu se sert de nos souffrances dans trois buts : le premier estde nous purifier de tout amour-propre, égoïsme et orgueil afin de direcomme le psalmiste : “Je méditerai sur tes merveilles”. Nous acqué-rons la liberté de cœur lorsque nous marchons sur les voies de la sain-te volonté de Dieu. Autrement nous sommes esclaves de notre égoïs-me. Dans une émission télévisée, un journaliste demandait àMonseigneur Fulton Sheen la différence entre le jeune abbé FultonSheen nouvellement ordonné et le vieil évêque de quatre-vingts ans àqui il parlait. La réponse fut : “la sagesse acquise par la souffrance”.

Le deuxième but de la souffrance est de rendre notre cœurcompatissant aux autres. La souffrance nous rend sensible aux appelset aux besoins d’autrui. Le troisième but de la souffrance est la valeurrédemptrice qu’elle possède lorsqu’elle est acceptée et offerte à Dieuen union avec la Passion du Christ. Dieu veut le salut de tous sesenfants. En conséquence, il permet la souffrance afin de mériter pourles autres les grâces nécessaires, sans quoi ils seraient perdus. CommePaul, par nos souffrances nous complétons ce qui manque au corpsmystique du Christ. (Col 1, 24)

Notre espoir est dans la personne du Christ, le Verbe incarné,qui poursuit son oeuvre de salut au Saint Sacrement.

129

PSAUME 100Chant joyeux de ceux qui entrent dans le temple de Dieu.

Le Seigneur appelle son peuple racheté à des chants de victoire.(Saint Athanase)

Éternel est l’amour miséricordieux de Jésus au Saint Sacrement. Il est mon fidèle ami.Acclamez le Seigneur, terre entière,Servez le Seigneur dans l’allégresse,Venez à lui avec des chants de joie !

Éternel est l’amour miséricordieux de Jésus au Saint Sacrement. Il est mon fidèle ami.Reconnaissez que le Seigneur est Dieu,Il nous a faits et nous sommes à lui,Nous, son peuple et son troupeau.

Éternel est l’amour miséricordieux de Jésus au Saint Sacrement. Il est mon fidèle ami.Venez dans sa maison lui rendre grâce,Dans sa demeure chanter ses louanges,Rendez-lui grâce, bénissez son nom !

Éternel est l’amour miséricordieux de Jésus au Saint Sacrement. Il est mon fidèle ami.Oui, le Seigneur est bon,Éternel est son amour,Sa fidélité demeure d’âge en âge.

Éternel est l’amour miséricordieux de Jésus au Saint Sacrement. Il est mon fidèle ami. Je suis tout à lui et Il est tout à moi.

130

MÉDITATION SUR LE PSAUME 100

Il est naturel de penser que Dieu est lointain. Se sentir loin etaliéné est une attitude normale qu’il faut surmonter par la grâce deDieu, par la foi qui nous convainc de son amour pour nous. Il est trèsproche de nous et nous aime éperdument. Il demeure avec nous jour etnuit au Saint Sacrement. La Sainte Eucharistie est “l’alliance nouvelleet éternelle” entre Dieu et les hommes. Le mot alliance signifie le lienpar lequel “nous sommes à Lui” et Lui à nous. Saint Pierre nous rappel-le que le monde a été racheté non avec de l’argent ou de l’or, mais parle sang précieux de Jésus, l’Agneau immolé pour nous.

Dans un monde en constantes mutations, l’homme chercheune appartenance. Jésus au Saint Sacrement est le signe perpétuel quenous lui appartenons. Nous sommes à Lui, Il est à nous.

Voici le thème du psaume 100 : “nous sommes à Lui” et “éter-nel est son amour”. Dans l’Evangile, Jésus décrit la nature de sonamour miséricordieux : le berger en quête de la brebis perdue, l’his-toire de l’enfant prodigue, sa venue parmi nous non seulement pourles justes mais aussi pour les pécheurs, la joie de la femme retrouvantla drachme perdue. Tous ces thèmes nous aident à comprendre cetélan irrésistible de l’amour de Dieu pour nous. À cause de notre fai-blesse et de notre fragilité, Dieu se penche sur nous et nous nousapprochons de Lui.

“Éternel est son amour” montre que sa miséricorde est sanslimite. Son désir de pardonner et de venir vers nous avec sa puissan-ce de guérison est infini. Voilà pourquoi le psaume 100 est un appel àla confiance absolue. Nous “acclamons le Seigneur, toute la terre” et“nous bénissons son nom”.

L’adoration perpétuelle dans cette chapelle trouve son origineen Dieu. Il prodigue l’abondance de son amour miséricordieux sur lemonde entier.

131

PSAUME 65Actions de grâce solennelles

Louange à Toi, Jésus, au Saint Sacrement.Il est beau de Te louer, Dieu dans Sion,De tenir ses promesses envers ToiQui écoutes la prière.

Louange à Toi, Jésus, au Saint Sacrement.Jusqu’à Toi vient toute chairAvec ses œuvres de péché ;Nos fautes sont plus fortes que nous,Mais Toi, tu les effaces.

Louange à Toi, Jésus, au Saint Sacrement.Heureux ton invité, ton élu :Il habite ta demeure !Les biens de ta maison nous rassasient,Les dons sacrés de ton temple.

Louange à Toi, Jésus, au Saint Sacrement.Ta justice nous répond en prodiges,Dieu notre sauveur,Espoir des horizons de la terreEt des îles lointaines ;

Louange à Toi, Jésus, au Saint Sacrement.Ta force enracine les montagnes,Tu t’entoures de puissance,Tu apaises le fracas des mers,Le fracas de leurs flots,Et la rumeur des peuples.

132

Louange à Toi, Jésus, au Saint Sacrement.Les peuples des bouts du monde sont pris d’effroi,À la vue de tes signes ;Aux portes du levant et du couchantTu fais jaillir des cris de joie.

Louange à Toi, Jésus, au Saint Sacrement.Tu visites la terre et tu l’abreuves,Tu la combles de richesses.Les rivières de Dieu regorgent d’eau,Tu prépares leurs épis.

Louange à Toi, Jésus, au Saint Sacrement.Ainsi tu la prépares :Arrosant ses sillons, Aplanissant ses mottes,Tu la détrempes d’averses, Tu bénis son germe.

Louange à Toi, Jésus, au Saint Sacrement.Tu couronnes l’année de tes bontés,Sur tes ornières la graisse ruisselle ;Les pacages de désert ruissellent,Les collines sont bordées d’allégresse ;Les prairies se revêtent de troupeaux,Les vallées se drapent de froment,Les cris de joie, ô les chansons !

Louange à Toi, Jésus, au Saint Sacrement.Tu es l’espoir du monde.

133

MÉDITATION SUR LE PSAUME 65

“Il est beau de Te louer”. Ainsi débute ce psaume eucharistique carJésus nous montre la profondeur de son amour au Saint Sacrement. De sonCœur transpercé au calvaire découle l’abondance de son amour et de sesbénédictions dans l’Eucharistie. Par son abandon total sur la croix, Ildevient notre fidèle compagnon et ami dans l’Eucharistie.

“De tenir ses promesses envers Toi” par l’acceptation totale de tasainte volonté. Ce psaume nous enseigne qu’Il entend toutes nos prières etles exauce pour notre bien. Toute prière non exaucée est le signe d’une plusgrande faveur à venir.

“Jusqu’à Toi vient toute chair” signifie que le Christ élevé en croixattirera tous les hommes à son Cœur eucharistique. Hélas, très peu répon-dent à cette attente. Certains répondent fidèlement aujourd’hui mais tousfiniront par y venir. “Toute chair” désigne aussi la nécessité de soumettrenos passions au Cœur compatissant du Christ. Dieu a créé nos passions ; Ilest le seul qui puisse les contrôler. Nous vivons dans un monde hédoniste,recherchant les plaisirs de la chair. Cependant Jésus nous affirme que seull’Esprit donne la vie et la plénitude. Y a-t-il un meilleur endroit pour trou-ver la force au milieu des tentations de ce monde que dans les bras eucha-ristiques de notre Sauveur? “Heureux ton invité, ton élu, il habite ta demeu-re” car c’est Dieu qui t’a choisi pour être avec Lui à présent. Il t’a choisientre mille à cause de son amour pour toi et désire te voir manifester enretour ton amour par une prière personnelle. Personne ne vient à Jésus àmoins que le Père ne l’attire. À ton insu, c’est la grâce de Dieu et sonamour qui te poussent en ce moment à tenir compagnie à Jésus. Il te choi-sit pour Le louer, Le remercier et L’adorer afin qu’Il te comble “des donssacrés de son temple” qui proviennent de son Cœur eucharistique.

Dieu est notre “justice”. L’espérance du monde repose sur Lui seul et surses promesses qui apportent le calme à nos cœurs troublés. “Les ruisseaux deDieu”, c’est l’amour infini source de nourriture spirituelle et de paix par Jésus lePain de vie. “Tu visites la terre et Tu l’abreuves” montre l’attention infinie deDieu envers nous, peu importent les épreuves présentes. Comme Saint Paul, nouspouvons affirmer que sa grâce nous suffit dans notre cheminement vers lesdemeures éternelles, vers le banquet nuptial que Dieu a préparé de toute éternité.

134

PSAUME 46

Jésus, Tu es ma force au Saint Sacrement.Dieu est pour nous refuge et force,Secours dans l’angoisse toujours offert.Aussi ne craindrons-nous pas si la terre est changée,Si les montagnes chancellent au cœur des mers,Lorsque mugissent et bouillonnent leurs eauxEt que tremblent les monts à leur soulèvement.

Il est avec nous, le Seigneur de l’univers,Citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !

Jésus, Tu es ma force au Saint Sacrement.Un fleuve ! Ses bras réjouissent la cité de Dieu,Il sanctifie les demeures du Très-Haut.Dieu est en elle, elle ne peut chanceler,Dieu la secourt au tournant du matin ;Des peuples mugissaient, des royaumes chancelaient,Il a élevé la voix, la terre se dissout.

Il est avec nous, le Seigneur de l’univers,Citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !

Jésus, Tu es ma force au Saint Sacrement.Allez, contemplez les hauts faits du Seigneur,Lui qui remplit la terre de stupeurs.Il met fin aux guerres jusqu’au bout de la terre ;L’arc, il l’a rompu, il a brisé la lance,Il a brûlé les boucliers au feu.“Arrêtez, sachez que je suis Dieu.Je domine les nations, je domine la terre !”

Il est avec nous, le Seigneur de l’univers,Citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !

Jésus, Tu es ma force au Saint Sacrement.Ton cœur est mon refuge, ton amour, ma citadelle.

135

MÉDITATION SUR LE PSAUME 46

“Il est avec nous, le Seigneur de l’univers” en dit plus quenous ne pouvons imaginer. La présence de Jésus au SaintSacrement est le signe visible qu’Il est pour nous et non contrenous. Il est ici notre “refuge”, notre “force”, “notre secours tou-jours offert”. Ce psaume nous donne confiance en son Cœureucharistique en dépit des tragédies personnelles ou des calami-tés du monde. Comme les douleurs de l’enfantement, toute souf-france est le prélude d’une joie éternelle à venir.

“Arrêtez, sachez que je suis Dieu. Je domine les nations,je domine la terre”. Voilà un appel à une parfaite confiance dansles perfections infinies du Dieu tout-puissant, en sa miséricordeillimitée, sa toute puissance, son amour éternel, sa parfaite justi-ce et sa bonté infinie. Il n’est pas la cause du mal mais le permetpour un plus grand bien. Un jour Jésus vaincra le mal etrégnera par l’amour tout-puissant de son Sacré-Cœur. Sa présen-ce eucharistique est un gage de sa bonté qui triomphera finale-ment du mal dans le monde.

“Arrêtez” c’est se soumettre à sa volonté et mettre saconfiance absolue en son immense amour. Voilà le fleuve degrâce qui donne joie à la cité de Dieu. Le Saint Sacrement est “lademeure du Très Haut”. “Il ne peut chanceler” car Dieu est infi-niment plus puissant que toutes les puissances de l’enfer.

Nous “venons contempler les hauts faits du Seigneur”.Nous nous souvenons de ses bienfaits pour nous pendant sa vie,sa mort et sa résurrection et nous mettons notre espérance en luiqui “mettra fin à toute guerre” et essuiera les larmes de l’huma-nité.

136

PSAUME 16(Le Seigneur est lui-même mon héritage.)

“Dieu l’a ressuscité, en mettant fin aux douleurs de la mort”. (Ac 2,24)

Jésus, ma joie repose en Toi seul au Saint Sacrement.Garde-moi, ô Dieu, mon refuge est en toi.Vous dites au Seigneur : “Mon Seigneur,C’est toi mon bien, je n’ai pas d’autre bonheur que Toi ”,Aux saints, ceux qui sont de la terre :“Mes princes, j’y ai tout mon plaisir”.

Jésus, ma joie repose en Toi seul au Saint Sacrement.Leurs idoles pullulent, on se rue à leur suite.Verser leurs libations de sang ? Jamais !Faire monter leurs noms à mes lèvres ? Jamais !

Jésus, ma joie repose en Toi seul au Saint Sacrement.Seigneur, ma part d’héritage et ma coupe,C’est toi qui garantis mon lot ;Le cordeau me marque un enclos de délices,Et l’héritage est pour moi magnifique.

Jésus, ma joie repose en Toi seul au Saint Sacrement.Je bénis le Seigneur qui s’est fait mon conseil,Et les nuits, mes reins m’instruisent ;Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;Puisqu’il est à ma droite, je ne bronche pas.

Jésus, ma joie repose en Toi seul au Saint Sacrement.Aussi, mon cœur exulte, mes entrailles jubilent,Et ma chair reposera en sûreté ;Car tu ne peux abandonner mon âme au shéol,Ni laisser ton ami voir la fosse ;Tu m’apprendras le chemin de vie,Devant ta face, plénitude de joie,À ta droite, délices éternels.

Jésus, ma joie repose en Toi seul au Saint Sacrement.Ici Tu m’accueilles avec la plénitude de ton amour et mon cœur se réjouit en ta présence car Tu es mon Dieu.

MÉDITATION SUR LE PSAUME 16

Le peuple de l’Ancien Testament adorait le veau d’or. En jetantun regard en arrière, il est facile pour nous de constater qu’il adorait unfaux dieu ; pourtant, de nos jours, nous adorons plusieurs faux dieuxpires que le veau d’or. Toute personne, tout endroit ou toute chose qu’onpréfère à Dieu et à ses commandements sont des faux dieux. Jésus nousdit dans l’Evangile qu’aimer qui que ce soit ou quoi que ce soit plus queLui nous rend indigne de Lui, le Christ notre Seigneur.

Pour Jésus, vous êtes la personne qui importe le plus. Jésus doitêtre le centre de votre vie et la personne que nous aimons le plus.Adorer le Christ au Saint Sacrement, c’est Lui rendre hommagecomme créateur et reconnaître notre entière dépendance envers Lui.Faire sa volonté dans l’obéissance pleine d’amour constitue l’esprit denotre adoration eucharistique.

Alors que nous contemplons la Sainte Hostie dans l’ostensoir, le Christnous invite à une communion spirituelle. Jésus dit : “Ceci est mon corps livrépour vous”. C’est-à-dire : tout ce que J’ai et tout ce que Je suis, Je vous en faisdon. En retour, tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, nous le don-nons à Dieu avec amour pour qu’il en dispose selon son bon plaisir.

Tous sur cette terre n’aspirent qu’à une seule chose : le bon-heur. Dieu veut notre bonheur infiniment plus que nous pouvons ledésirer. Par notre confiance en Lui, nous Lui confions notre bonheur.Effectivement par notre foi en Lui, Dieu devient l’objet et l’espérancemême de notre bonheur. Le Saint Sacrement c’est Jésus qui proclameque nous trouvons notre bonheur en le possédant Lui tout entier.

Voilà le thème du psaume 16 : “Mon Seigneur, c’est toi mon bien,je n’ai pas d’autre bonheur que toi”. Ce psaume eucharistique désigneJésus comme ma “part d’héritage et ma coupe”, “mon lot”, “mes déli-ces”, qui me donnent conseil, direction, vision, force, repos et joie. “Laplénitude de joie” dans la présence eucharistique du Christ devient nôtrelorsque nous Le recherchons avant tout ainsi que sa sainte volonté. Lacause de tant de tristesse dans le monde provient du fait de ne pas recher-cher le royaume de Dieu et son plan de sainteté à notre égard. Le choisiret Le préférer par-dessus tout, c’est posséder le bonheur pour toujours.

138

PSAUME 84(Aspirations aux demeures de Dieu)

“Nous n’avons pas ici-bas de cité permanente, mais nouscherchons celle de l’avenir”. (He 13,14)

Jésus, que tes demeures sont désirables au Saint Sacrement.Que tes demeures sont désirables,Seigneur, Dieu de l’univers !Mon âme soupire et languitAprès les parvis du Seigneur,Mon cœur et ma chair crient de joieVers le Dieu vivant.

Jésus, que tes demeures sont désirables au Saint Sacrement.Le passereau même a trouvé une maison,Et l’hirondelle un nid pour elle,Où elle pose ses petits :Tes autels, Seigneur, Dieu de l’univers,Mon Roi et mon Dieu.

Jésus, que tes demeures sont désirables au Saint Sacrement.Heureux les habitants de ta maison,Ils Te louent sans cesse.Heureux les hommes dont la force est en Toi,Qui gardent au cœur les montées.

Jésus, que tes demeures sont désirables au Saint Sacrement.Passant par le val du Pleureur,Ils en feront un lieu de source,La première pluie le vêtira de bénédiction.

139

Ils marcheront de hauteur en hauteurEt Dieu leur apparaîtra dans Sion.

Jésus, que tes demeures sont désirables au Saint Sacrement.Seigneur, Dieu de l’univers, Ecoute ma prière,Prête l’oreille, Dieu de Jacob ;Ô Dieu notre bouclier, vois,Regarde la face de ton messie !

Jésus, que tes demeures sont désirables au Saint Sacrement.Un jour dans tes parvis en vaut mille ailleurs,Et j’ai choisi :Le seuil de la maison de mon DieuPlutôt que la tente de l’impie.

Jésus, que tes demeures sont désirables au Saint Sacrement.Car Dieu est rempart et bouclier,Il donne grâce et gloire ;Le Seigneur ne refuse le bonheurÀ ceux qui marchent en parfaits.Seigneur, Dieu de l’univers,Heureux qui se fie en Toi !

Jésus, que tes demeures sont désirables au Saint Sacrement.Je mets toute mon espérance dans ton Sacré-Cœur .

140

MÉDITATION SUR LE PSAUME 84

Le psaume 84 débute par ces mots “Que tes demeures sont désirables,Seigneur, Dieu de l’univers” ! Nulle part sur terre trouvons-nous plus d’amourqu’ici. Le Saint Sacrement contient tout l’amour du ciel et de la terre. DuCœur eucharistique de Jésus jaillit la source de tout amour, humain et divin.Comme l’hirondelle trouve sa demeure dans son nid, notre demeure est leCœur eucharistique de Jésus. Quiconque vient en la présence de Jésus auSaint Sacrement est accueilli avec un enthousiasme et une joie inexprimable.Son amour est notre force.

Les “montées” représentent l’Evangile, l’enseignement de l’Église etla fréquentation des sacrements. Le “val du Pleureur” exprime les tribulationsde ce monde. Saint Paul nous rappelle : “nous n’avons pas ici-bas de cité per-manente, mais nous recherchons celle de l’avenir”. (He 13,14) Nous sommesun peuple de pèlerins.

Notre but sur cette terre est l’union à Dieu dans notre pèlerinage vers leciel. Saint Pierre affirme : “Le monde tel que nous le connaissons est appelé àdisparaître”. C’est pourquoi : “du moment que vous êtes ressuscités avec leChrist, recherchez les choses d’en haut, là où se trouve le Christ assis à la droitede Dieu. Songez aux choses d’en haut, non à celles de la terre”. (Col 3,1-2)

“Un jour dans tes parvis en vaut mille” traduit bien la valeur inexpri-mable de notre présence avec Jésus au Saint Sacrement où Il nous comble deses richesses spirituelles, rend notre âme plus belle, augmente notre uniondivine avec Lui. Plusieurs s’estiment trop occupés pour passer quelquesmoments avec le Seigneur. Ils disent aussi que c’est une perte de temps.Pourquoi ? À cause des priorités erronées. Leurs vies n’ont aucun but, aucu-ne signification en dehors du monde matériel. Leurs cœurs n’aspirent qu’auxchoses de ce monde qui, en définitive, les laissent vides et appauvris.

Notre présence devant Lui au Saint Sacrement nous prépare pour lejour où nous verrons Dieu face à face, où nous Le connaîtrons tel qu’Il est, etpendant l’éternité, nous serons en sa présence, Lui l’époux de notre âme.Jésus au Saint Sacrement nous oriente vers notre destinée et nous donne lalumière et la force de L’atteindre.

141

PSAUME 122

Jésus, Tu es ma paix dans ce sacrement d’amour.O ma joie quand on m’a dit :Allons à la maison du Seigneur !Nous y sommes, nos pas ont fait halteDans tes portes, Jérusalem !

Jésus, Tu es ma paix dans ce sacrement d’amour.Jérusalem, bâtie comme une villeOù tout ensemble fait corps ;C’est là que montent les tribus,Les tribus du Seigneur,

Jésus, Tu es ma paix dans ce sacrement d’amour.Pour célébrer, selon la règle en Israël,Le nom du Seigneur.Car les sièges des justes sont là,Les sièges de la maison de David.

Jésus, Tu es ma paix dans ce sacrement d’amour.Appelez la paix sur Jérusalem : Paix à tes tentes !Advienne la paix dans tes murs : Paix à tes châteaux !

Jésus, Tu es ma paix dans ce sacrement d’amour.Pour l’amour de mes frères, de mes amis,Laisse-moi dire : paix sur toi !Pour l’amour de la maison du Seigneur notre Dieu,Je prie pour ton bonheur !

Jésus, Tu es ma paix dans ce sacrement d’amour.Que ta paix règne dans tous les cœurs, Dans toutes les nations, dans le monde entier.

142

MÉDITATION SUR LE PSAUME 122

“Allons à la maison du Seigneur” car c’est là que “Jésus nousattend au Saint Sacrement” (Jean-Paul II)

Jérusalem est un des noms symboliques de Jésus décrivant sonamour et sa compassion immenses. Le soir du Jeudi Saint, en insti-tuant l’Eucharistie, Il nous donna sa paix éternelle. Son désir est d’ap-profondir davantage sa paix en nous de jour en jour. Lorsque nous fai-sons de la place pour Lui et pour sa sainte volonté en notre cœur, Ilnous comble de sa paix. Il demeure avec nous au Saint Sacrementcomme Prince de la paix.

Le mot paix en hébreu signifie accomplissement total.Lorsque Jésus devient notre tout, Il devient notre paix. Nous venons àLui au Saint Sacrement non seulement pour nous-mêmes mais pour lemonde entier. “Pour l’amour de la maison du Seigneur notre Dieu, jeprie pour ton bonheur” exprime notre demande à notre Roi eucharis-tique pour qu’il mette sa paix dans tous les cœurs. Chaque fois quenous venons devant le Seigneur pour Lui offrir notre vie avec tout ceque nous sommes et tout ce que nous possédons, chaque personne surcette terre acquiert la richesse de ses grâces car l’Eucharistie est lesacrement d’amour et d’unité. Avec foi nous offrons notre humanitéblessée et divisée à son cœur compatissant afin que sa grâce atteigneles affligés dans leur esprit, leur corps, leur cœur et leur âme.

Nous prions pour “la paix de Jérusalem”, la paix promise auxenfants de Dieu dans le monde entier. C’est ici en la présence eucharis-tique du Seigneur que la paix devient réalité avec plus d’efficacité que desarmées en rang de bataille, que tout discours prononcé ou toute réunionconvoquée, car Dieu seul est la source et la plénitude de la paix.

C’est ici que nous offrons au Père céleste les mérites infinis deJésus au calvaire en réparation de nos fautes, en guérison de nos blessureset pour le réconfort des cœurs blessés. Que sa “paix soit sur toi !”

143