Introduction au actiités de danse - Ophea Teaching Tools · PDF filePour un glossaire...

3

Click here to load reader

Transcript of Introduction au actiités de danse - Ophea Teaching Tools · PDF filePour un glossaire...

Page 1: Introduction au actiités de danse - Ophea Teaching Tools · PDF filePour un glossaire de termes relatifs à la danse, ... qui l’entourent à l’école tout comme à la maison ou

Ophea I 2015 I Documents d’appui au programme-cadre d’ÉPS

Introduction aux activités de danse

Les trois unités de danse (Danse chorégraphiée, Danse et Danse avec du matériel) abordent le contenu d’apprentissage du domaine d’étude Compétence motrice ainsi que le domaine Vie active et les habiletés de vie.

Les élèves apprendront à mettre en pratique un éventail d’habiletés motrices et de concepts associés à la danse tout en participant activement et de façon sécuritaire à différentes activités de danse. De plus, les élèves pourront faire appel à leurs habiletés interpersonnelles et à leurs habiletés de pensée critique et créative en s’entraînant et en dansant en pairs ou en groupes, et en créant et modifiant des enchaînements ou des chorégraphies de danse. Pour un glossaire de termes relatifs à la danse, veuillez consulter la ressource Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année : Éducation physique et santé 2015 (révisé).

La danse est une partie importante d’un programme d’éducation physique et santé équilibré puisqu’elle donne aux élèves l’occasion d’exprimer des idées et des émotions par le mouvement. Les unités d’activités de danse sont axées sur les concepts du mouvement, la conscience du corps et la conscience de l’espace pour les années d’études du primaire, et elles incluent plus de contenu des concepts de la coopération et du respect de l’autre, ainsi que de la conscience de l’effort pour les années d’études des cycles moyen et intermédiaire. Pour chaque année scolaire, les unités de danse suivantes sont incluses :

• Danse chorégraphiée : Les élèves effectuent différents enchaînements chorégraphiés de danse (p. ex., danses folkloriques de plusieurs pays, nouvelles danses, danses rock, danses « mixer », et hip-hop). Il peut s’agir de danses en groupe, avec un partenaire, de type « mini continental », etc.).

• Danse : Différents stimuli et pas de danse sont présentés aux élèves, avec lesquels ils peuvent expérimenter et créer des enchaînements de danse.

• Danse avec du matériel : Les élèves utilisent du matériel comme des bâtons Lummi, des banderoles, des cerceaux, des rubans et des foulards pour stimuler les mouvements et pour créer des enchaînements et des chorégraphies au son de la musique.

Les unités de danse peuvent être réparties tout au long de l’année et des danses peuvent être utilisées de façons individuelles comme exercices d’échauffement pour d’autres leçons.

Les enseignants peuvent modifier les activités des unités de danse de façons autres que celles suggérées dans les leçons en changeant les éléments suivants : musique (plus rapide ou plus lente); rythme, en effectuant chaque action pour deux temps; équipement (p. ex., des sacs de fèves plutôt que des balles); quantité de contenu présentée à la fois; mouvements de danse (simples or complexes).

Information de base sur la sécurité La sécurité, qui comprend la sécurité physique et émotionnelle, est une partie intégrante du programme-cadre d’éducation physique et santé. Si les enseignantes et enseignants sont tenus de respecter les lignes directrices de sécurité du conseil scolaire en matière de supervision, de port de vêtements et de chaussures, d’équipement, d’installations et de procédures, ainsi que d’appliquer les consignes de sécurité et les règlements particuliers, l’élève doit, dès un jeune âge, assumer sa responsabilité à l’égard de sa propre sécurité et de la sécurité de ceux qui l’entourent à l’école tout comme à la maison ou dans la communauté.

Notes à l’enseignant

Conseils pour l’enseignement de la danse • Faites écouter la musique aux élèves pour qu’ils se familiarisent avec les paroles et pour qu’ils puissent déterminer le meilleur

rythme pour taper des mains ou des pieds. Utilisez une chanson avec un bon rythme. Donnez des consignes verbales en parlant au rythme de la musique.

• Présentez les danses de différentes façons (p. ex., faites parfois une démonstration de la danse dans son intégralité, et à d’autres occasions, faites la démonstration d’une partie à la fois, et si possible, donnez de l’information de base au sujet de la danse).

• Enseignez les danses une partie à la fois (« observez puis répétez », les élèves s’entraînent à faire les différentes parties avec et sans la musique).

• Faites face aux élèves et demandez-leur de faire le « miroir » de vos mouvements ou faites leur dos pour qu’ils fassent les mêmes mouvements que vous. Dites-leur toujours de quelle façon vous ferez la démonstration.

• Permettez aux élèves d’expérimenter sans se préoccuper de la droite ou de la gauche (tout particulièrement au primaire).

Page 2: Introduction au actiités de danse - Ophea Teaching Tools · PDF filePour un glossaire de termes relatifs à la danse, ... qui l’entourent à l’école tout comme à la maison ou

Ophea I 2015 I Documents d’appui au programme-cadre d’ÉPS

Introduction aux activités de danse

• Pour les danses lors desquelles les élèves sont debout en rangées, changez l’ordre des rangées périodiquement afin que les élèves puissent danser dans différentes positions.

• Donnez de courtes explications et donnez aux élèves le temps de s’entraîner au fur et mesure que vous présentez chaque partie de la danse. Ne passez à la prochaine partie que lorsque les élèves se sentent à l’aise avec celles déjà présentées.

• Partenaires :• Encouragez les élèves à se trouver un partenaire rapidement et à danser tour à tour avec tous les autres élèves.• Créez une zone (p. ex., au milieu du gymnase) pour les élèves qui sont incapables de se trouver un partenaire

immédiatement. Ceux-ci sont jumelés avec les autres élèves qui se dirigent dans la zone. • Rappelez aux élèves d’être courtois, de faire preuve de respect et de songer aux sentiments des autres (lorsqu’on leur

demande d’être un partenaire, ils devraient accepter à moins d’avoir déjà un partenaire). • Utilisez du matériel (rubans, foulards, nouilles de piscine, oursons en peluche) que les élèves peuvent tenir s’ils

ne veulent pas tenir les mains de leur partenaire. Ils peuvent aussi se tenir par les petits doigts ou par les coudes. Commencez avec des danses de type « mini continental » ou des danses pour lesquelles les élèves n’ont pas besoin de tenir leur partenaire par les mains, jusqu’à ce que les élèves soient à l’aise de le faire.

• Plusieurs danses folkloriques font référence aux messieurs, aux hommes ou aux garçons et aux dames, aux femmes ou aux filles. Utilisez plutôt des termes neutres ou permettez aux élèves de choisir leur nom pour différencier les partenaires (p. ex., A et B, gauche et droite, meneurs et suiveurs).

• Utilisez de la musique populaire en ce moment. Songez à demander des suggestions aux élèves, mais écoutez les chansons avant de les utiliser en classe pour vous assurer que les paroles et les messages sont appropriés.

• Encouragez les efforts des élèves, mettez l’accent sur le plaisir et allouez du temps pour que les élèves aient l’occasion de faire part de leurs idées créatives. Utilisez les techniques suivantes :

• Un élève fait une démonstration pour l’ensemble de la classe. • Les élèves forment des paires. Un des élèves fait sa démonstration tandis que l’autre observe, puis ils changent de rôle. • Des groupes de 4 ou 5 élèves font une démonstration simultanée de leur travail individuel.• La moitié ou le tiers de la classe fait une démonstration, puis c’est au tour d’une autre partie de la classe.

• Laissez les élèves créer leurs propres danses et laissez-les les enseigner à d’autres élèves. • Il faut tenir compte de facteurs religieux et/ou culturels dans le cas de certains élèves (p. ex., vêtements, contacts physiques,

proximité au sexe opposé). S’il y a des préoccupations, il faut apporter des modifications.

Autres considérations• Des suggestions de musique sont incluses dans les leçons et/ou dans les Notes à l’enseignant pour certaines leçons. • Songez à utiliser différentes sortes de musique pour encourager les élèves à faire différents mouvements.• Songez à afficher la chorégraphie de la danse sur une affiche, à l’aide d’un projecteur ou sur un tableau blanc interactif afin que

les élèves puissent la consulter. • Lorsque les élèves travaillent à la création de leur enchaînement, encouragez-les à expérimenter avec différentes positions,

différents niveaux, debout ensemble ou séparés, l’un en face de l’autre ou côte à côte.• Il se peut que les élèves aient besoin de plus de temps pour préparer leur enchaînement. Rencontrez brièvement les groupes à

plusieurs reprises pour faire un suivi de leur progrès. • Certaines leçons pourraient nécessiter plus d’un cours.• Prenez note qu’il faudra peut-être plus d’un cours pour effectuer l’évaluation de tous les élèves dans le cadre de la tâche

d’évaluation sommative.• Lorsque vous rédigez des notes anecdotiques, songez à rédiger seulement des notes pour 6 à 10 élèves par cours. Assurez-vous

que les élèves connaissent les critères d’évaluations et que vous observez différents élèves d’un cours à l’autre afin que vous observiez éventuellement tous les élèves et que vous leur donniez tous une rétroaction directe.

• Demandez aux élèves de donner des raisons pour expliquer leurs décisions lorsqu’ils évaluent leur participation afin d’aider à clarifier les critères d’évaluations. Une discussion sur les indicateurs permet de clarifier les cibles pour les élèves et les enseignants.

Page 3: Introduction au actiités de danse - Ophea Teaching Tools · PDF filePour un glossaire de termes relatifs à la danse, ... qui l’entourent à l’école tout comme à la maison ou

Ophea I 2015 I Documents d’appui au programme-cadre d’ÉPS

Introduction aux activités de danse

Consignes de sécurité• Consultez les Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l’Ontario (voir Danse/Activités rythmées) pour les

exigences les plus à jour en matière de sécurité.• Avant l’activité, assurez-vous que la surface de jeu offre une adhérence suffisante et qu’elle est exempte de tout obstacle ou

danger potentiel.• Si l’activité se déroule dans un gymnase ou un lieu clos, établissez les limites de l’aire d’activité à une distance sécuritaire des

murs/barrières.• Prévoyez suffisamment d’espace entre les activités pour réduire l’interférence entre celles-ci.• Rappelez aux élèves d’être prudents lorsqu’ils se déplacent et d’être conscients de l’espace personnel d’autrui.• Pour les activités de danse et les activités rythmées, les élèves peuvent participer pieds nus, en portant des espadrilles ou des

chaussons de gymnastique.• Établissez des habitudes sécuritaires pour commencer chaque séance de danse. Assurez-vous d’être un modèle des pratiques

appropriées (p. ex., porter des chaussures appropriées ou être pieds nus, utiliser adéquatement son espace personnel, faire des exercices d’échauffement et de retour au calme) et demandez aux élèves de faire de même.

• Passez en revue les critères d’évaluations relativement à la sécurité qui doivent être suivis lorsque les élèves dansent dans un espace personnel ou partagé avec des bâtons Lummi, des cerceaux, des rubans ou autre matériel. L’information sur la sécurité se trouve dans les Notes à l’enseignant dans les leçons appropriées.

• Rappelez aux élèves que plusieurs des mouvements du breakdance sont de niveau avancé et qu’ils requièrent un matelas polyvalent et la supervision d’un enseignant. Il est important de rappeler aux élèves de ne pas s’appuyer sur leur cou pour faire des rotations.