Introduction

11
Rapport : Mini Projet C++

description

QT

Transcript of Introduction

Page 1: Introduction

Rapport :Mini Projet C++ Manipuler des

bases de données avec Qt

Page 2: Introduction

Introduction

I. Les programmes utilisés :1. Qt2. Sqlite Manager/BrowserII. Analyse et conception :

III. L’interface graphique de programme :1. Fonctions2. Interface graphique

Conclusion

Page 3: Introduction

INTRODUCTION

Ce Mini-projet est une application pour la gestion des ressources humaines d’une entreprise à travers une interface simple et pratique.

Pour réaliser ce travail on a utilisé la Programmation OrientéeObjet (POO), spécifiquement le langage C++, et concernantl’interface graphique on a choisi Qt, et puisqu’on travaille surune application Desktop c’est préférable de choisir un SQBD depetite taille et qui ne nécessite pas de serveur pourfonctionner, dans notre cas on a utilisé : SQLite.et cela pour but de la manipulation de grande quantité d’informations (Ajout, Suppression, Affichage, Mise à jour), dans le but de faciliter le travail.

II. Les programmes utilisés :1. QT:

Page 4: Introduction

2.Sqlite :

Page 5: Introduction

Analyse du programme   : Tout d’abord

dans on a créé une base de

données simple constituée

d’une seule table UTILISATEUR avec les champs suivants :-id-nom-prénom-Age-adresse

Page 6: Introduction

-salaire-poste-date d’affectation-idposteAinsi on a essayé d’établir une connexion entre notre base de données et QT en utilisant les instructions suivantes :my=QSqlDatabase::addDatabase("QSQLITE");my.setDatabaseName("C:/Users/toshiba/Desktop/Gestion/utilisateur.sqlite");if(!my.open())ui->label->setText("Vous n'etes pas connectes à la base de donnees");elseui->label->setText("Vous etes connectés à la base de donnees");

qui nous connectent avec la base de données dont on lui a spécifié le chemin et vérifie si cette connexion est atteinte.

III. L’interface graphique de programme :1. FonctionsNotre programme contient 4 méthodes : -Ajout-Suppression-Mise à jour-une fonction qui permet d’afficher la table contenant tous les informations d’un utilisateur quelconque.

Pour envoyer des requêtes : On peut lancer des requêtes à travers les deux fonctions -héritéde la class QSqlQuery- suivantes :

Page 7: Introduction

Query.prepare(). Query.exec().

Et on peut récupérer les résultats de sortie de la requête àl’aide de la fonction de la même class : Query.next().Pour les méthodes ci-dessus on a utilisé des requêtes SQL de la façon suivante :La requête ajout :("insert into utilisateur (id,nom,prenom,age,adresse,salaire,poste,date) "

La requête suppression :("delete from utilisateur where id='"+id+"'")

La fonction mise à jour :"update utilisateur set id='"+id+"',nom='"+nom+"',prenom='"+prenom+"',age='"+age+"',adresse='"+adresse+"',salaire='"+salaire+"',poste='"+poste+"',date='"+date+"' where id='"+id+"'")

La fonction affichage :"select * from utilisateur"

2. Interface graphique

Page 8: Introduction
Page 9: Introduction

ConclusionCe Mini-projet nous a été bénéfique, car c’est

notretoute première utilisation de Qt, et c’est aussi

unetrès bonne occasion de mieux comprendre la

POO, et de rafraichir nos mémoires concernant le langage

SQL.