INTRODUCTION · 2019-11-27 · SAUDI ARAIA GUIDE PRATIQUE INTRODUCTION Le Royaume d’Arabie...

10
SAUDI ARABIA GUIDE PRATIQUE INTRODUCTION Le Royaume d’Arabie Saoudite a été fondé en 1932 pour unifier les différentes régions en un seul État. Situé sur le continent asiatique, au cœur de la péninsule arabique, son territoire s’étend sur plus de 2 millions de km 2 et est divisé en 13 provinces, avec des paysages inattendus et jamais vus avant par la famille du Dakar. Notre pays, dont la société est en pleine transformation et accueille désormais des événements internationaux majeurs (concerts, Formule E, matches de football et combats de boxe, etc.), possède son propre système normatif et sa propre culture. Ce petit guide contient des informations pratiques qui vous permettront de mieux comprendre l’Arabie Saoudite et vous aideront à préparer votre séjour. Bienvenue dans le 3 e chapitre du Rallye Dakar ! SAUDI ARABIA GUIDE PRATIQUE Golfe d’Aden MER MÉDITERRANÉE MER D’ARABIE ME R R O U G E G o l f e A r a b i q u e Îles Laquedives (Inde) Socotra (Yémen) Massira Crète KABOUL TÉHÉRAN BAGDAD RIYAD MASCATE SANAA LE CAIRE KHARTOUM ADDIS- ABEBA Bombay Djeddah Médine La Mecque Neom DAMAS ABOU DABI ASMARA NICOSIE KOWEÏT AMMAN ISLAMABAD Cisjordanie GRÈCE CHYPRE ISRAËL ÉGYPTE ÉGYPTE SOUDAN ÉTHIOPIE SOUDAN DU SUD DJIBOUTI ÉRYTHRÉE AFGHANISTAN PAKISTAN IRAN ARABIE SAOUDITE IRAK SYRIE JORDANIE KOWEÏT LIBAN QATAR BAHREÏN YÉMEN OMAN SOMALIE E.A.U 1) SYSTÈME ADMINISTRATIF • Nom officiel : Royaume d’Arabie Saoudite • Régime : Monarchie (dynastie saoudienne) • Capitale administrative : Riyad • Religion de l’État : Islam sunnite • Chef de l’État et du gouvernement : Sa Majesté le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud, Gardien des deux lieux saints (la Mecque et Médine) • Prince héritier : Son Altesse Royale le Prince héritier Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saoud • Président de l’Autorité générale des sports : Son Altesse Royale le Prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal Al Saud • Président de la Fédération du sport mécanique d’Arabie Saoudite : Son Altesse Royale le Prince Khalid bin Sultan Al Faisal Al Saud ©GEOATLAS 2019 1

Transcript of INTRODUCTION · 2019-11-27 · SAUDI ARAIA GUIDE PRATIQUE INTRODUCTION Le Royaume d’Arabie...

Page 1: INTRODUCTION · 2019-11-27 · SAUDI ARAIA GUIDE PRATIQUE INTRODUCTION Le Royaume d’Arabie Saoudite a été fondé en 1932 pour unifier les différentes régions en un seul État.

SAUDI ARABIA GUIDE PRATIQUE

INTRODUCTION

Le Royaume d’Arabie Saoudite a été fondé en 1932 pour unifier les différentes régions en un seul État. Situé sur le continent asiatique, au cœur de la péninsule arabique, son territoire s’étend sur plus de 2 millions de km2 et est divisé en 13 provinces, avec des paysages inattendus et jamais vus avant par la famille du Dakar.

Notre pays, dont la société est en pleine transformation et accueille désormais des événements internationaux majeurs (concerts, Formule E, matches de football et combats de boxe, etc.), possède son propre système normatif et sa propre culture.

Ce petit guide contient des informations pratiques qui vous permettront de mieux comprendre l’Arabie Saoudite et vous aideront à préparer votre séjour.

Bienvenue dans le 3e chapitre du Rallye Dakar !

SAUDI ARABIA GUIDE PRATIQUE

G o l f e d ’A d en

M E R M É D I T E R R A N É E

M E R D ’A R A B I E

MER ROUGE

Go l f e A ra b i q u e

Î l e s L a q u e d i v e s( I n d e )

S o c o t r a( Y é m e n )

M a s s i r a

M a l é A t o l lA r i A t o l l

C r è t eK A B O U L

CO L O M B O

N E W D E L H I

T É H É R A N

B AG DA D

R I YA D

M AS CAT E

S A N A A

A N K A R A

L E C A I R E

K H A R T O U M

A D D I S -A B E B A

M O G A D I S H U

D J O U B A

B a n g a l o re

B o m b a y H yd era b a d

D e l h i

D j e d d a h

M é d i n e

L a M ec q u e

N e o m

D U C H A N B E

DA M AS

A B O U DA B I

A S M A R A

B A KUE R E VA N

N I CO S I E

KO W E Ï T

A M M A N

AC H G A B AT

I S L A M A B A D

C a s h m e r e

C i s j o r d a n i e

G R È C E

T U R Q U I E

C H Y P R E

A R M E N I A

I S R A Ë L

É G Y P T E

É G Y P T E

S O U D A N

É T H I O P I E

K E N Y AO U G A N D A

S O U D A ND U S U D

D J I B O U T I

É R Y T H R É E

A F G H A N I S T A N

P A K I S T A NI R A N

A R A B I E S A O U D I T E

I R A KS Y R I E

J O R D A N I E

M A L D I V E S

K O W E Ï T

L I B A N

Q A T A RB A H R E Ï N

Y É M E N

O M A N

N E P A L

S O M A L I E

I N D EE . A . U

T U R K M E N I S T A N

T A D J I K I S T A N

1) SYSTÈME ADMINISTRATIF• Nom officiel : Royaume d’Arabie Saoudite• Régime : Monarchie (dynastie saoudienne)• Capitale administrative : Riyad• Religion de l’État : Islam sunnite• Chef de l’État et du gouvernement : Sa Majesté le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud, Gardien des deux lieux saints (la Mecque et Médine)• Prince héritier : Son Altesse Royale le Prince héritier Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saoud• Président de l’Autorité générale des sports : Son Altesse Royale le Prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal Al Saud• Président de la Fédération du sport mécanique d’Arabie Saoudite : Son Altesse Royale le Prince Khalid bin Sultan Al Faisal Al Saud

©GEO

ATLA

S 20

19

1

Page 2: INTRODUCTION · 2019-11-27 · SAUDI ARAIA GUIDE PRATIQUE INTRODUCTION Le Royaume d’Arabie Saoudite a été fondé en 1932 pour unifier les différentes régions en un seul État.

SAUDI ARABIA GUIDE PRATIQUE

2) GÉOGRAPHIE• Superficie : 2 250 000 km2 > 4 fois plus grand que la France• Population : 33 000 000 habitants• Densité : 15,5 habitants par km2

• Fuseau horaire : GMT +3• Climat aride : Températures élevées pendant la journée et fraîches la nuit (entre -5°C et 0°C)• Climat en janvier : En janvier, les conditions climatiques en Arabie Saoudite en font une destination idéale. Les températures moyennes se situent entre 16,5°C et 25,5°C pendant la journée, bien que des minima et des maxima exceptionnels de 4°C et de 39°C aient été observés ces dernières années. Les nuits sont plus fraîches, en particulier dans le désert et en altitude.En fonction de votre destination exacte, les précipitations peuvent être plus ou moins importantes, la quantité moyenne de pluie observée en janvier en Arabie Saoudite étant d’environ 10 mm, pour 2 à 4 journées pluvieuses. L’écart de température entre les différentes régions du pays peut être considérable, tandis que des averses ne sont jamais à exclure.

GÉOGR APHIE VARIABLE • À l’ouest : littoral de la mer Rouge / canyons (jusqu’à 2 000 m d’altitude au Nord)• À l’est : plaines rocheuses et sablonneuses / champs pétrolifères naturels• Au Sud : désert Rub al-Khali (650 000 km2) / presque exclusivement de sable

3) SOCIÉTÉ• 57 % d’hommes et 43 % de femmes• 65 % de la population a moins de 26 ans• Entre 30 % et 40 % de la population des grandes villes parle anglais

DARI

YA ©

SEE

SAU

DIA

AL U

LA ©

SEE

SAU

DIA

2

Page 3: INTRODUCTION · 2019-11-27 · SAUDI ARAIA GUIDE PRATIQUE INTRODUCTION Le Royaume d’Arabie Saoudite a été fondé en 1932 pour unifier les différentes régions en un seul État.

SAUDI ARABIA GUIDE PRATIQUE

4) VIE LOCALE RES TRICTIONS LIÉES À L’ALCOOL, AUX DROGUES E T AU PORC • L’importation et la consommation d’alcool et de porc sont formellement interdites en Arabie Saoudite, sous peine de poursuites judiciaires.• La consommation de drogue est sévèrement punie.

SE XUALITÉ • Les produits culturels importés (DVD, livres, magazines, etc.) doivent être compatibles avec les lois et les mœurs locales (pas de contenu explicite). Tout contenu pornographique ou érotique est strictement interdit.

VÊ TEMENT S • Les hommes et les femmes sont priés de se vêtir de manière pudique en public, en évitant les vêtements trop serrés ou marqués de termes ou d’images profanes, de manière à respecter la culture locale. Les femmes doivent couvrir leurs épaules et leurs genoux en public. Pensez également à emporter des vêtements chauds, car la température peut sensiblement chuter dans le désert saoudien.• Quel est le protocole pour les femmes qui travaillent pour des équipes du Dakar ?L’Arabie Saoudite est en pleine évolution, et les hommes et les femmes travaillent désormais ensemble dans de nombreux bureaux. Les règles relatives aux marques d’affection publiques sont toujours d’actualité. Selon le rôle, il est conseillé de demander conseil sur place pour déterminer si des protocoles particuliers doivent être mis en place pour assurer le respect des coutumes et des lois locales. Les vêtements, en particulier chez les femmes, ne doivent pas être trop serrés, sauf pour des raisons de sécurité, et doivent couvrir les épaules et les genoux en public.• Que doivent porter les femmes ?La situation est en pleine évolution en Arabie Saoudite. Si le port de l’abaya ou du hidjab n’est plus obligatoire pour les femmes expatriées, il est conseillé de porter une abaya ample et un foulard en public pour éviter d’offenser les locaux.• Nos recommandations :Au vu du climat en janvier et des coutumes locales, nous recommandons :Pour les hommes : des vêtements chauds pour se protéger du froid du désert. Un pantalon ou un short de longueur moyenne et un t-shirt ou une chemise dans les villes et sur les bivouacs. Pour les femmes : des vêtements chauds pour se protéger du froid du désert. Bien que cela ne soit plus obligatoire, nous recommandons aux femmes de porter l’abaya ou une tenue modeste en dehors des bivouacs, en particulier dans les petites villes.

COMPOR TEMENT E T TOURISME DANS LES VILLES SAOUDIENNES • Tout le monde (hommes et femmes) peut circuler librement en ville• Les participants du Dakar (presse, pilotes, etc.) pourront visiter les villes saoudiennes en toute sécurité (départ à Djeddah/arrivée près de Riyad).

RÈGLES DE CONDUITE • Toutes les règles internationales (permis, limites de vitesse, etc.) sont d’application en Arabie Saoudite.• Les voitures roulent à droite, la ceinture de sécurité est obligatoire et le véhicule doit être assuré.• Limites de vitesse : 140 km/h sur les grandes autoroutes / 120 km/h sur les plus petites autoroutes / 100 km/h sur les autoroutes à l’intérieur des villes• Tout le monde (hommes et femmes) peut conduire librement dans le pays.• Si vous êtes impliqué dans un accident de la route, appelez immédiatement l’organisation du Dakar, la police locale et, en cas de blessures graves, informez-en votre ambassade sur place.• N’essayez pas de contester et attendez l’aide des autorités précitées.• Assurez-vous de souscrire à une assurance tous risques qui couvre toutes vos dépenses en cas d’accident.

Prenez contact avec l’organisation du Dakar si vous rencontrez un quelconque problème sur la route.

AL H

IJR ©

SEE

SAU

DIA

3

Page 4: INTRODUCTION · 2019-11-27 · SAUDI ARAIA GUIDE PRATIQUE INTRODUCTION Le Royaume d’Arabie Saoudite a été fondé en 1932 pour unifier les différentes régions en un seul État.

SAUDI ARABIA GUIDE PRATIQUE

DIVERS • Les gens se saluent généralement par une poignée de main.• Les pourboires ne sont pas obligatoires, mais sont recommandés dans les restaurants et les taxis (environ 10 %).

RELIGION • La religion de l’État est l’islam sunnite, qui a une incidence sur la vie locale.• La loi islamique (charia) régit la société selon les principes du Coran et de la tradition.• Cinq piliers de l’islam : La profession de foi / la prière / l’aumône / le jeûne / le pèlerinage à la Mecque.• Calendrier hégirien : les deux jours du week-end sont le vendredi et le samedi.• Cinq fois par jour, certaines boutiques et certains centres commerciaux ferment pendant quelques minutes pour la prière.• Ne portez pas et n’affichez pas de message politique (sur un t-shirt ou sur des articles dans votre voiture).• Les villes saintes de La Mecque et de Médine sont strictement interdites aux non-musulmans.

5) ÉCONOMIE DE VISE : RIAL SAOUDIEN (SAR) • 1 EUR = 4,2 SAR• 1 USD = 3,7 SAREn novembre 2019 - devises XE

• Les dollars et les euros ne sont pas acceptés(de nombreux bureaux de change existent dans les aéroports et les grandes villes).• Les cartes de crédit sont largement utilisées.

COÛT DE L A VIE (EN MOYENNE SUR TOUT LE TERRITOIRE SAOUDIEN) • Repas complet de base : 10 à 12e (43-50 SAR)• Bouteille d’eau (1,5 l) : environ 0,5e (2-3 SAR)• Hôtel milieu de gamme dans une grande ville :environ 75e par nuit (330 SAR)• 1 l d’essence (91) : environ 0,35e (1,45 SAR)• 1 l d’essence (95) : environ 0,48e (2,07 SAR)• 1 l de diesel : environ 0,15 e (0,65 SAR)

MOS

QUE A

L-HA

RAM

© G

ETTY

IMAG

ESNE

OM ©

MOH

AMM

ED A

L HOW

ITY

- SEE

SAU

DIJE

DDAH

© G

ETTY

IMAG

ES

4

Page 5: INTRODUCTION · 2019-11-27 · SAUDI ARAIA GUIDE PRATIQUE INTRODUCTION Le Royaume d’Arabie Saoudite a été fondé en 1932 pour unifier les différentes régions en un seul État.

SAUDI ARABIA GUIDE PRATIQUE

6) TOURISMEDepuis octobre 2019, l’Arabie Saoudite a ouvert ses portes aux touristes du monde entier. Les touristes étrangers peuvent désormais entrer dans le pays et découvrir les merveilles des régions saoudiennes et la riche culture du pays.Vous trouverez ci-dessous des recommandations pour préparer votre visite du pays.Rendez-vous sur le site Web https://www.visitsaudi.com/en/ pour de plus amples informations.

UN HÉRITAGE CULTUREL E T NATUREL E XCEP TIONNEL AVEC 5 SITES UNESCO • Dariya• Art rupestre de la région d’Haïl• Ville historique de Djeddah• Site archéologique d’Al-Hijr (Madâin Sâlih - Al-Ula)• Oasis d’Al-Hassa

NOURRITURE T YPIQUE • Dattes• Riz / Pois chiches / Blé concassé• Agneau / Poulet• Pain pita• Café / thé arabe• Fruits de mer (dans les villes côtières)

7) SPORT• Le sport le plus populaire est le football, suivi par les sports mécaniques, le basket-ball, la boxe, le tennis, la lutte, etc.• Le taux de pratique du sport est passé de 13% à 23%.• Un grand nombre de salles de sport existent dans les grandes villes.• Le sport est largement médiatisé à la télévision, sur Internet, sur les réseaux sociaux, etc.

AL U

LA ©

H. B

RIZA

RD -

GETT

YIM

AGES

HA’IL

© S

EE S

AOUD

I

5

Page 6: INTRODUCTION · 2019-11-27 · SAUDI ARAIA GUIDE PRATIQUE INTRODUCTION Le Royaume d’Arabie Saoudite a été fondé en 1932 pour unifier les différentes régions en un seul État.

SAUDI ARABIA GUIDE PRATIQUE

8) COMMUNICATION• Tous les réseaux sociaux sont accessibles partout.L’Arabie Saoudite fait partie des premiers pays au monde en matière de nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux par habitant.• Les appels par WhatsApp sont bloqués. Par contre, les appels par Skype, Facetime ou Hangouts fonctionnent parfaitement.• Les appareils mobiles sont largement utilisés pour des services de streaming vidéo et de télévision.• L’accès à Internet est libre, mais certains sites Web sont bloqués, car ils vont à l’encontre des coutumes locales (contenu explicite).• Des cartes SIM nationales peuvent être achetées sur place.

AL U

LA ©

FAHA

D AL

TRI

SY -

SEE S

AOUD

INE

OM ©

SEE

SAO

UDI

6

Page 7: INTRODUCTION · 2019-11-27 · SAUDI ARAIA GUIDE PRATIQUE INTRODUCTION Le Royaume d’Arabie Saoudite a été fondé en 1932 pour unifier les différentes régions en un seul État.

SAUDI ARABIA GUIDE PRATIQUE

9) LOGISTIQUE DU PAYS RÉSE AU ROUTIER • Le réseau routier est en excellent état et la plupart des grandes villes sont bien reliées.• Les transports publics existent dans les grandes villes, mais sont peu fiables.• Taxis/Uber/Careem sont disponibles dans toutes les villes. DIS TANCES ENTRE LES GR ANDES VILLES • Djeddah - Riyad : 950 km de route (environ 9h10)• Riyad - Dammam : 410 km de route (environ 4h00)• Riyad - Neom : 1510 km de route (environ 14h30)• Djeddah - Neom : 970 km de route (environ 9h30)

AÉROPOR T S • Principaux aéroports : Djeddah et Riyad• Environ 6 heures de vol depuis Paris et Francfort• Compagnie nationale : Saudia Airlines• Les vols domestiques sont sûrs

PRISES ÉLECTRIQUES • 127/220V et fréquence 60 Hz (prises de type A, B, F et G)• Il est recommandé d’emporter un adaptateur

© SE

E SAO

UDI

10) SANTÉ • Si vous venez d’un pays où la fièvre jaune est présente, une preuve de vaccination vous sera demandée.• L’Arabie Saoudite est un pays extrêmement chaud et il est possible que vous souffriez de déshydratation même si la course a lieu en hiver, lorsque les températures sont considérablement moins élevées. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.• En cas d’urgence, un homme peut porter secours à une femme, et inversement.• En cas d’urgence, appelez le 911 pour appeler la police.

AL HUHÙDASH SHAMÀLÌYAH

AL JAWF

TABÙK

AL MADÌNAH

MAKKAH

'ASÌR

AL BÀHAH

JÌZÀN

ASH SHARQÌYAH

NAJRÀN

AL QAÇÌM

AR RIYÀD

HÀ'IL

S A U D I A R A B I A

Turayf

Jubbah

Tàbah

Badr Hunayn

Mahd adh Dhahab

Zalim

Al Khurmah

Al 'Alayyah

An Nimàç

Kiyàt

QalàtBìshah

Wuday'ah

Hamdah

Tathlìth

KumdahAs Sulayyil

Laylá

Al Hillah

Hawat Bani TaminHàlàban

Afìf

Al Qa'ìyah

Ad Dawàdimì

Al Quwayìyah

Rumàh

Khurais

Al Khunn

Al Kharj

Al Majma'ah

AlArfiàwìyah

Abà ad Dùd

Ar Ruq'i

Ra's al Mish àb

Al'Ubaylah

Qalamat Fàris

Qaryat al 'Ulyà

An nu’ayriyat

'Unayzah

'Uqlat aç ÇuqùrAr Rass

Az Zilfì

Maràh

Ash Sharawrah

Zahràn al Janub

Badral al Janub

Çabyà

Abù Arìsh

Turabah

Al 'Aqìq

Banì Sharfà

Al Qunfudhah

Al Lìth

Ad Dafìnah

Al MuwayhTuwwal

Al Ghazàlah

Al Bukayrìyah

Hulayfàh

Qibà'

Al 'Ìsàwìyah

Al Qurayyàt

Hàlàt Ammàr

Al Bi'r

Al Qalìbah

Taymà

Al 'Ulà

Al Wajh

Umm Lajj

AshShaykh Humayd

'Aynùnah

Dubà

Al Jawf

Al Hufùf

Harad

BuraydahAd Dammàm

Abhà

Al Madìnah(Medina)

Afi flà'if

Hà'il

Tabùk

AR RIYÀD(RIYADH)

Jeddah

Neom

Makkah (Mecca)

Rafhà'

Hafar al Bàfiin

King Khaled

Al Qafiìf

Al Zahràm

'Uray'irah

Sàjir

Nafy

Shi’bat Nisab

Yanbu'al Bahr

Khamìs Mushayfi

Al Mubarraz

Sakàkah

'Ar'Ar

Al Bàhah

Jìzàn

Najràn

RED SEA

Persian Gulf

Tìràn

Umm Urùmah

Mashàbih

Shaybàrà

Jazà'irFarasàn

Jazirat Farasàn

Sajid

Abar adh Sakhkhah

177

211

177

177

175

1515

15

15

15

15

15

15

15

15

15

15

15

15

15

15

15

60

5

5

5

5

5

40

5

10

211

211

246

205

205

285 287

565

375

389

427

273

273

250

209

70 70

7065

65

60

60

60

6550

80

80

80

80

80

80

85

85

85

50

85

95

75

75

40

40

40

40

40

40

50

50

65

65

10

10

85

10

10

10

10

10

10

85

50

85

65

65

394

411

413

505

50

50

533

522

1199

936

895

2580Jabal al Lawz

Jabal al KhashshabJabal Jad’an

2550Jabal Dabbagh

2003

J. Radwa 2010

J. Shathir 1119

2498Jabal Qarndyt

11251250

1472

1845

1770

1792 1150

1534 1080

1030

1085

2393

2612

2402

1341

1895

16641845

2035

1661

2277

1365

1340

1144

1468

1334

1210

1490

1535

1340J.Karsh

2594

2323

1449

1812

574

Ar

R

ub

'

al

K

lìJ

ab

al

T

uw

ay

q

N

a

j

d

A n N a f ù d

J a b a l S h a m m a r

A

d

D

a

h

n

à

'

J ab

al a

sh

Sh

i f a

Jabal Mazhafah

N a f u d a s S u r r a h

Ba

ni M

uk

as

si

r

As

S a h ma ’

U r u q a l H i s h ah

Ba

ni K

h a t m a h

S h a q q q a t a l K h a r i t a h

Wa

ji

d P

la

te

au

U r u q a r R u ma y

i ah

Al i B

ay

ad

A l A f l a j

Na

f u

d Q

u n a y fi d h a h

Na

fu

d a

s S

i rr

Ra

yd a

As

h S

uq

an

As

h S

um

ma

n

Wa

si

aA

d

Da

hn

a

Su

ma

n Y

ab

ri n

Al H

a

ma l

Al M

as

um

i ya

h

A l J a w b

As

S

na

m

Al

Mi

hr

ad

Ab

u B

a h r

Ur

uq

S

ub

ay

I r q a l W a d i

A t T u b a y q

Ha

r r a t a l - Uw

a y r i d

J

a

b

a

l

Al

H

is

ma

H a r r a t L u n a y y i r

H a r r a t Hu

ta ym

A l ’ Ur a y

q

J. Shathir 1119

1585

1600

1320

16461640

1689

16861917

1280

2060

2361

1903

217 1

1618

1572

1462

1578

N

a

j

d

1210

1280

Jabal al Wa’abah

1509

1359

1783

1555

1534

1619

2110

17 13

1469

1503

1585

1417

1387

1247

1513

1547

14451502

1360

1412

2170

1923

17 10

Jabal Wabaral Hajar

1572

1682

1841

Al

J

àf

ùr

ah

B a n i M a ’ a r i d

Y a n u a n N a k h l

A l K u r s u

B a n i T u k h m a n

A r R i m a l

A l Q a ’ a m i y a t

H i j a z

S o u t h e r n

P l a t e a u

N o r t h e rP l a t e a u

H a r r a t N a w a s i f

H a r ra t

H a d a n

1469

1440

1515

1345

11231234

Al

Ah

'

Yanbu CoastalConservation Area

Farasàn Isalndsspecial nature reserve

Farasàn Isalndsspecial nature reserve

Al Khunfah Protected Area

Harrat al HarrahFirst National Park

Rawdhat KhuraymProtected Area

Pools of Sha’id LuhaAl Hair Special Nature Reserve

Al Hawat Bani TamimNature Reserve

Nafud al UrayqProtected Area

Saja Ummar RimthProtected Area

Mahazat as SaydSpecial Nature Reserve

7

Page 8: INTRODUCTION · 2019-11-27 · SAUDI ARAIA GUIDE PRATIQUE INTRODUCTION Le Royaume d’Arabie Saoudite a été fondé en 1932 pour unifier les différentes régions en un seul État.

SAUDI ARABIA GUIDE PRATIQUE

QUESTIONS FRÉQUENTESLES RÉPONSES AUX QUESTIONS CI-DESSOUS VOUS APPRENDRONT TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

• Puis-je venir avec ma femme/mon mari/mon conjoint au rallye ?Oui. Votre famille est la bienvenue en Arabie Saoudite et pourra profiter du spectacle du Dakar avec le reste des spectateurs.

• Puis-je venir avec ma petite amie/mon petit ami au rallye ?Sans problème, avec un visa. Les couples peuvent désormais partager la même chambre.

• Les femmes peuvent-elles se promener seules en sécurité à l’intérieur/l’extérieur de l’événement ?L’Arabie Saoudite est un pays sûr où la sécurité des femmes revêt une importance primordiale.

• Les femmes peuvent-elles se déplacer en compagnie d’hommes, ou seules ?Oui. Les femmes peuvent également parler ouvertement au personnel masculin. Mais se tenir la main ou manifester publiquement son affection peut offenser les locaux.

• Puis-je être ouvert(e) au sujet de mon orientation sexuelle ?Quelle que soit votre orientation sexuelle, l’Arabie Saoudite demeure un pays très conservateur, dans lequel les marques d’affection publiques peuvent causer un outrage aux bonnes mœurs et entraîner une arrestation, comme dans de nombreux pays du Golfe. Il est recommandé de faire preuve de discrétion et de respect.

• Deux hommes peuvent-ils partager une chambre ? Deux femmes peuvent-elles partager une chambre ?Les hommes peuvent partager une même chambre, au même titre que les femmes.

• Une femme peut-elle séjourner dans un hôtel mixte avec des hommes ?Oui, les femmes peuvent séjourner dans des hôtels mixtes, de nombreuses chaînes hôtelières internationales étant présentes en Arabie Saoudite. Les couples peuvent désormais partager la même chambre.

• L’Arabie Saoudite désire-t-elle désormais promouvoir les femmes au volant, ou fait-elle uniquement allusion à l’inclusion ?En accueillant le Rallye Dakar, un événement national de grande importance, l’Arabie Saoudite affiche son soutien au sport automobile et profitera de l’occasion pour promouvoir la conduite et la sécurité routière, tant chez les hommes que chez les femmes. L’Arabie Saoudite accueille tous les conducteurs et soutient toutes les initiatives et les activités, indépendamment du genre.

• Existe-t-il des directives spécifiques à donner aux journalistes féminines, collaboratrices et invitées avant leur arrivée en Arabie Saoudite ?Habillez-vous de manière pudique en respectant les coutumes locales, évitez les marques publiques d’affection. Si la ségrégation est toujours de mise dans certains restaurants locaux, de nombreux hôtels internationaux acceptent que les hommes et les femmes mangent ensemble et se réunissent.La consommation ou la vente de drogue est strictement illégale pour les hommes et pour les femmes, sous peine d’arrestation et de sanction grave, y compris la peine de mort.

• Les femmes peuvent-elles porter des bijoux ou du maquillage ?Oui, sans problème !

• Les hommes peuvent-ils porter des bijoux ?Oui, sans problème !

• Est-il permis d’afficher ses tatouages ?En gardant à l’esprit les sensibilités culturelles, les tatouages qui ne présentent pas d’images ou d’expressions explicites sont acceptés dans la limite du raisonnable.

• Puis-je fumer des cigarettes ou une cigarette électronique ?Oui. Des zones fumeurs existent dans les hôtels et autres établissements. En règle générale, les règlements interdisent de fumer dans huit zones publiques. Parmi celles-ci, les alentours des institutions religieuses, scolaires, de santé, sportives et culturelles, ainsi que des établissements sociaux et caritatifs.Il est également interdit de fumer dans les bureaux gouvernementaux, les usines, les banques et tous les transports publics. Cette mesure s’applique également à la cigarette électronique.

• Existe-t-il des zones où le personnel ne peut pas se rendre s’il appartient à une autre religion ?En règle générale, les mosquées sont uniquement ouvertes aux musulmans, même si certaines ouvrent leurs portes aux visiteurs à certaines heures de la journée. En cas de doute, demandez toujours poliment s’il est permis de visiter.

• À quelles croyances/coutumes religieuses les membres du personnel et les visiteurs devront-ils adhérer pendant leur séjour en Arabie Saoudite ?En Arabie Saoudite, les visiteurs seront respectés de toutes parts.Néanmoins, il leur est conseillé de respecter les coutumes locales déjà mentionnées.

AL-M

ASJID

AN-

NABA

WI -

MED

INA

© OR

HAND

URGU

T - G

ETTY

IMAG

ES

8

Page 9: INTRODUCTION · 2019-11-27 · SAUDI ARAIA GUIDE PRATIQUE INTRODUCTION Le Royaume d’Arabie Saoudite a été fondé en 1932 pour unifier les différentes régions en un seul État.

SAUDI ARABIA GUIDE PRATIQUE

• Le cas échéant, quelles restrictions s’appliquent aux médias internationaux une fois en Arabie Saoudite ?Aucune restriction spécifique n’existe pour les journalistes, mais filmer dans des endroits publics peut nécessiter une autorisation, tandis que les demandes d’interview doivent être envoyées au service approprié.Néanmoins, produire du matériel offensant sur le plan politique ou religieux exposera les auteurs à la législation locale.

• Quels documents doivent emporter les médias internationaux sur l’événement ?Les journalistes disposeront des documents d’accréditation d’Amaur y Sport Organisation (A.S.O.). Ceux-ci devront être accompagnés d’un passeport valide, d’une carte d’identité du pays d’origine et d’une carte de presse (le cas échéant).

• Sur les supports promotionnels, certains mots, images ou symboles sont-ils à éviter ?Évitez les images de mosquées ou à caractère religieux dans les documents promotionnels, et évitez de mentionner ou de montrer des sujets de nature politique, religieuse ou indécente. Le rallye doit être considéré comme un événement sportif, divertissant et culturel d’une grande signification et doit être promu dans cette optique.

• Existe-t-il des éléments à ne pas montrer dans les vidéos diffusées à la télévision ou sur les écrans géants pendant l’événement ?Les comportements inappropriés tels que le fait de boire de l’alcool en public ou les marques d’affection sont à éviter. Les femmes diffusées doivent être vêtues de manière pudique, et ne pas porter de vêtements trop serrés ou évocateurs. Comme lors de nombreux événements sportifs internationaux, toute publicité pour le tabac et l’alcool est interdite. L’événement rassemblera tous les membres de la société et de nombreuses familles seront présentes. Les vidéos doivent s’adresser à un large public familial.

• Les femmes peuvent-elles apparaître dans les vidéos et sur les photographies ?Bien sûr. Les femmes diffusées doivent être vêtues de manière pudique, et ne pas porter de vêtements trop serrés ou évocateurs. Des photographies ou vidéos de groupe peuvent être prises. Soyez prudent avec les portraits. Vous aurez besoin de l’autorisation des femmes concernées avant de les prendre en photo.

Les particuliers peuvent-ils prendre des photos dans les espaces publics ? Quelle est la politique à cet égard ?Sauf mention contraire, il est permis de prendre des photographies des paysages et des sites, mais les personnes (en particulier les femmes) ne doivent pas être photographiées pour éviter tout problème.

• Qu’en est-il de la célébrité en Arabie Saoudite ?Comme dans tout autre pays, les Saoudiens et les expatriés qui vivent dans le royaume sont largement engagés dans le monde des célébrités, qu’il s’agisse de sport, de cinéma ou de musique. Les célébrités qui assistent à la course ou la soutiennent seront chaleureusement accueillies si elles font part de leur intérêt envers la culture, le patrimoine, les traditions ou l’avenir de l’Arabie Saoudite.

Quelle est la langue du pays ? Quel est le pourcentage d’anglophones ?L’arabe est la principale langue à utiliser, suivie par l’anglais, parlé dans de nombreux hôtels et restaurants internationaux. De nombreux Saoudiens instruits parlent anglais.

La sécurité a-t-elle le droit de vérifier les laissez-passer des personnes qui pénètrent dans les installations du rallye ?Oui, la sécurité peut vérifier les laissez-passer, évidemment de manière courtoise et respectueuse.

La sécurité peut-elle demander à une femme une preuve de son laissez-passer, ou effectuer une fouille de sécurité ?La sécurité peut vérifier les laissez-passer de tout le monde, mais seules des femmes peuvent effectuer des fouilles de sécurité sur d’autres femmes. Il est conseillé de disposer de personnel masculin et féminin.

• Le Rallye Dakar aborde souvent le sujet de la neutralité carbone, le Royaume d’Arabie Saoudite est-il un bon choix par rapport à ces valeurs ?Dans le cadre de sa Vision 2030, l’Arabie Saoudite s’éloigne de sa dépendance au pétrole et a fait de la durabilité une priorité.L’ampleur significative des événements et des activités divertissantes et culturelles montreront combien l’Arabie Saoudite est décidée à faire de la course une réussite pour toute la famille et à présenter sa vision pour l’avenir.

HA’IL

© M

AHM

OUD

ALEL

AIM

I - G

ETTY

IMAG

ES

9

Page 10: INTRODUCTION · 2019-11-27 · SAUDI ARAIA GUIDE PRATIQUE INTRODUCTION Le Royaume d’Arabie Saoudite a été fondé en 1932 pour unifier les différentes régions en un seul État.

SAUDI ARABIA GUIDE PRATIQUE

11) VOCABULAIRE

• Bonjour : as salam alekoum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . السالم عليكم• Je m’appelle : Ismi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . إسمي• Oui : na’aam . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . نعم• Non : la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . أل• S’il vous plaît : min fadlik (femme) / min fadalak (homme) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . من فضلك• Je suis un pilote : Ana sayiq . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . أنا سائق• Je veux aller : Badé rouhh . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . بدي روح• Combien ? : kem ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ? كم• Je ne comprends pas : laa afham . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ال أفهم• Manger : ékol . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . اكل• Boire : ishrab . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . إشرب• Eau : Miyah . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . مياه• Restaurant : Mateam . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . مطعم• Toilettes : Mirhad . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . مرحاض• L’addition : el hisaab . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . الحساب• Médecin : Tabiib . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . طبيب• Hôpital : Mustashfa . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . مستشفى• Si Dieu le veut : In cha Allah ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . انشاهلل• Merci : chukraan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . شكراً

• Au revoir : maha salaama . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . مع السالمة

iila liqa . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . إلى اللقاء

BONNE COURSEET BON SÉJOUR EN ARABIE SAOUDITE ! N’HÉSITEZ PAS À POSERVOS QUESTIONS À L’ORGANISATION DU DAKAR !©

SEE S

AOUD

I

10