INTERVENTION SUR LE HAND-BALL -...

58
INTERVENTION SUR INTERVENTION SUR LE HAND LE HAND - - BALL BALL PREPARATION AU STAGE EN ETABLISSEMENT. PREPARATION A L’ORAL 1 & A L’ECRIT 2. L.MICHEL

Transcript of INTERVENTION SUR LE HAND-BALL -...

INTERVENTION SUR INTERVENTION SUR LE HANDLE HAND--BALLBALL

PREPARATION AU STAGE EN ETABLISSEMENT.

PREPARATION A L’ORAL 1 & A L’ECRIT 2.L.MICHEL

Avertissement aux étudiants Avertissement aux étudiants CAPEPS / MASTER INTERV.CAPEPS / MASTER INTERV.

J’ai souhaité rester le plus fidèle possible à l’état d’esprit dJ’ai souhaité rester le plus fidèle possible à l’état d’esprit de ces cours, conformément à la commande passée par e ces cours, conformément à la commande passée par C.DesramautC.Desramaut, , responsable de l’oral 1.responsable de l’oral 1.

Je me suis avant tout attardé à l’aspect didactique de l’activitJe me suis avant tout attardé à l’aspect didactique de l’activité handball en ayant fait le choix de vous présenter uniquement dé handball en ayant fait le choix de vous présenter uniquement des es compétences technologiques.compétences technologiques.

Bien entendu,dans une pratique scolaire, l’enseignant doit se coBien entendu,dans une pratique scolaire, l’enseignant doit se conformer aux finalités éducatives: attendre de ses élèves des nformer aux finalités éducatives: attendre de ses élèves des acquisitions autres et dépasser les compétences spécifiques pouracquisitions autres et dépasser les compétences spécifiques pour, de manière plus générale, former à la citoyenneté et éduquer , de manière plus générale, former à la citoyenneté et éduquer à la santé (proposer des compétences éducationnelles); à l’inverà la santé (proposer des compétences éducationnelles); à l’inverse d’une pratique fédérale (milieu spécialisé) ou l’entraîneur se d’une pratique fédérale (milieu spécialisé) ou l’entraîneur se conforme à la formation initiale (atteindre le meilleure nivese conforme à la formation initiale (atteindre le meilleure niveau de compétences spécifiques).au de compétences spécifiques).

Entre le milieu de l’intervention et le milieu de l’entraînementEntre le milieu de l’intervention et le milieu de l’entraînement : c’est bien le statut de compétence qui diffère…: c’est bien le statut de compétence qui diffère…

Ces compétences sont individuelles et doivent se manifester dansCes compétences sont individuelles et doivent se manifester dans une cohérence collective. Si être compétent c’est faire le bon une cohérence collective. Si être compétent c’est faire le bon choix, alors nous pouvons penser que l’angle d’attaque de l’actichoix, alors nous pouvons penser que l’angle d’attaque de l’activité pourrait être les ressources bio informationnelles: vité pourrait être les ressources bio informationnelles: permettre à l’élève d’accéder à une certaine autonomie décisionnpermettre à l’élève d’accéder à une certaine autonomie décisionnelle (l’activité perceptive et décisionnelle étant alors elle (l’activité perceptive et décisionnelle étant alors prioritaire mais non exclusive!). Alors, les habiletés techniqueprioritaire mais non exclusive!). Alors, les habiletés techniques seraient à développer et à apprendre à travers des intentions s seraient à développer et à apprendre à travers des intentions tactiques de jeu.tactiques de jeu.

Aussi, les connaissances que l’élève doit intérioriser recourenAussi, les connaissances que l’élève doit intérioriser recourent à la compréhension et à la lecture d’objets matériels(cible) et à la compréhension et à la lecture d’objets matériels(cible) et t immatériels(couloir de jeu direct) du jeu, de systèmes de relatiimmatériels(couloir de jeu direct) du jeu, de systèmes de relations (état de couples ), des logiques d’interactions tactiques ons (état de couples ), des logiques d’interactions tactiques (attaquer une défense homme à homme) et à l’utilisation de pouvo(attaquer une défense homme à homme) et à l’utilisation de pouvoirs d’action.irs d’action.

Enfin, le handball ne peut se contenter d’être présentée comme uEnfin, le handball ne peut se contenter d’être présentée comme une APSne APS «« vieillissantevieillissante » et «» et « dépasséedépassée » (» (M.PortesM.Portes; LILLE, ; LILLE, 2005); au code réglementaire en perpétuel transformation, aux fo2005); au code réglementaire en perpétuel transformation, aux formes de pratique qui se diversifient, aux techniques en rmes de pratique qui se diversifient, aux techniques en constante évolution, le handball reste une «constante évolution, le handball reste une « activité vivanteactivité vivante » (» (M.PortesM.Portes; Lille, 2005) à condition d’être en phase avec son ; Lille, 2005) à condition d’être en phase avec son potentiel éducatif et d’être en capacité de proposer des objets potentiel éducatif et d’être en capacité de proposer des objets d’enseignement et des contenus d’enseignement nouveaux et d’enseignement et des contenus d’enseignement nouveaux et adaptés.(C.E à proposer sur le duel tireur adaptés.(C.E à proposer sur le duel tireur -- gardien de but).gardien de but).

Bonne lecture à toutes et à tous, et je reste bien évidemment à Bonne lecture à toutes et à tous, et je reste bien évidemment à votre entière disposition.votre entière disposition.L.MICHELL.MICHEL

..

PLAN DE L’EXPOSEPLAN DE L’EXPOSE

Les enjeux de formation essentiels.Les enjeux de formation essentiels.

Propositions de compétences spécifiques au regard Propositions de compétences spécifiques au regard des attentes des programmes.des attentes des programmes.

Analyse des comportements typiques des élèves selon Analyse des comportements typiques des élèves selon les niveaux d’enseignement.les niveaux d’enseignement.

Propositions de transformations attendues Propositions de transformations attendues –– choix de choix de contenus essentiels.contenus essentiels.

ENJEUX DE FORMATION DU POINT DE ENJEUX DE FORMATION DU POINT DE VUE FINALITES ET RESSOURCESVUE FINALITES ET RESSOURCES ::

11--/AUX FINALITES/AUX FINALITES ::

° ELABORATION ET MISE EN ° ELABORATION ET MISE EN ŒUVRE D’UN PROJET ŒUVRE D’UN PROJET COLLECTIF D’ACTION.COLLECTIF D’ACTION.

° DEVELOPPEMENT DE ° DEVELOPPEMENT DE CAPACITES D’AUTOCAPACITES D’AUTO--ORGANISATION D’UN ORGANISATION D’UN GROUPE CONFRONTE À UN GROUPE CONFRONTE À UN AUTRE GROUPE.AUTRE GROUPE.

22--/ AUX RESSOURCES/ AUX RESSOURCES ::

° DEVELOPPEMENT DE ° DEVELOPPEMENT DE CAPACITES PERCEPTIVES, CAPACITES PERCEPTIVES, DECISIONNELLES ET DECISIONNELLES ET MOTRICES REUTILISABLES MOTRICES REUTILISABLES DANS LA VIE (ACQUISITION DANS LA VIE (ACQUISITION D’HABILITES PERCEPTIVES).D’HABILITES PERCEPTIVES).

°RECHERCHE ET °RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT DU DEVELOPPEMENT DU PLAISIR ET DE PLAISIR ET DE SATISFACTION INDIVIDUELS SATISFACTION INDIVIDUELS ET COLLECTIFS.ET COLLECTIFS.

Inventaire des compétences à faire Inventaire des compétences à faire acquérir au joueuracquérir au joueur

Ce que l’on entend par compétence.Ce que l’on entend par compétence.Problématique de l’identification et Problématique de l’identification et l’explicitation des compétences.l’explicitation des compétences.La formulation d’une compétence.La formulation d’une compétence.Les compétences individuelles en fonction des Les compétences individuelles en fonction des types d’affrontements.types d’affrontements.

Ce que l’on entend par compétence.Ce que l’on entend par compétence.

Le concept de Compétence nous vient des dispositifs de formationLe concept de Compétence nous vient des dispositifs de formations s professionnelles. Depuis 1992( Charte des Programmes) et 1995, Pprofessionnelles. Depuis 1992( Charte des Programmes) et 1995, Programmes rogrammes Scolaires sont écrits en termes de Compétences et Connaissances.Scolaires sont écrits en termes de Compétences et Connaissances.Le concept reste ambigu, néanmoins on peut reconnaître «Le concept reste ambigu, néanmoins on peut reconnaître « un élève compétent au un élève compétent au résultat positif qu’il obtient, à l’effet efficace qu’il produitrésultat positif qu’il obtient, à l’effet efficace qu’il produit dans un contexte dans un contexte problématique donnéproblématique donné ». (M.PORTES; 2OO1)». (M.PORTES; 2OO1)

Effets efficaces produits au cours des matches. Il convient de sEffets efficaces produits au cours des matches. Il convient de spécifier ces effets:pécifier ces effets:

1.1. Ils sont à produire sur l’état du rapport des forces (dans les 3Ils sont à produire sur l’état du rapport des forces (dans les 3 types d’affrontement types d’affrontement rencontrés au handrencontrés au hand--ball).ball).

2.2. Ils doivent satisfaire à 2 conditions de l’efficacité en sports Ils doivent satisfaire à 2 conditions de l’efficacité en sports coll. :coll. :Fragiliser la situation des adversaires et/ou bonifier celle desFragiliser la situation des adversaires et/ou bonifier celle des partenaires ou la partenaires ou la sienne.sienne.Hors des contextes d’oppositions duelles; maintenir ou renforcerHors des contextes d’oppositions duelles; maintenir ou renforcer la cohérence de la cohérence de l’entreprise collective de l’équipe et son efficacité.l’entreprise collective de l’équipe et son efficacité.

Problématique de l’identification et Problématique de l’identification et l’explicitation des compétences.l’explicitation des compétences.

La compétence ne doit pas être : La compétence ne doit pas être : -- ni trop large, sinon on obtient une compétence ni trop large, sinon on obtient une compétence

«« attrape toutattrape tout ». Ce qui rend la réflexion sur les CE et ». Ce qui rend la réflexion sur les CE et sur les modalités d’intervention de l’enseignant sur les modalités d’intervention de l’enseignant inutile.inutile.

-- ni trop précise et localisée, sinon on obtient un ni trop précise et localisée, sinon on obtient un inventaire d’habilités motrices incomplet et inventaire d’habilités motrices incomplet et exponentiel (déborder, tirer de prés, de loin, à miexponentiel (déborder, tirer de prés, de loin, à mi--distance, en suspension, en appui, au centre, à l’aile, distance, en suspension, en appui, au centre, à l’aile, dissuader, neutraliser…). Ce qui implique une dissuader, neutraliser…). Ce qui implique une survalorisation de la technique au détriment de la survalorisation de la technique au détriment de la tactique.tactique.

Problématique de l’identification et Problématique de l’identification et l’explicitation des compétences.l’explicitation des compétences.

L’efficacité recherchée doit nécessairement être en harmonie L’efficacité recherchée doit nécessairement être en harmonie et complémentaire des actions des autres membres de l’équipe. et complémentaire des actions des autres membres de l’équipe.

–– ex: la relation Passeurex: la relation Passeur-- Réceptionneur. C’est la compétence Réceptionneur. C’est la compétence individuelle du passeur ajoutée à la compétence individuelle individuelle du passeur ajoutée à la compétence individuelle du réceptionneur qui rend la relation réussie et efficace.du réceptionneur qui rend la relation réussie et efficace.

C’est bien la compétence ind. du joueur qui va lui permettre de C’est bien la compétence ind. du joueur qui va lui permettre de pouvoir insérer son activité en jeu / à une cohérence collectivepouvoir insérer son activité en jeu / à une cohérence collectivequi reste toujours menacée.qui reste toujours menacée.

Ce même joueur pouvant jouer pleinement et efficacement son Ce même joueur pouvant jouer pleinement et efficacement son rôle dans n’importe quel autre équipe!!!rôle dans n’importe quel autre équipe!!!

Pour être efficace collectivement et obtenir un résultat positifPour être efficace collectivement et obtenir un résultat positif, , il faut être compétent individuellement. il faut être compétent individuellement.

La formulation d’une compétence.La formulation d’une compétence.

La difficulté à formuler une compétence: elle reste La difficulté à formuler une compétence: elle reste approximative par rapport à la complexité de la réalité mais approximative par rapport à la complexité de la réalité mais reste indispensable pour aider l’élève dans son apprentissage etreste indispensable pour aider l’élève dans son apprentissage etpour rendre cohérent l’intervention de l’enseignant.pour rendre cohérent l’intervention de l’enseignant.La formulation d’une compétence tient et doit rendre compte La formulation d’une compétence tient et doit rendre compte de 2 exigences: de 2 exigences:

11-- un effet est efficace lorsqu’il se produit à un moment juste, un effet est efficace lorsqu’il se produit à un moment juste, opportun. La compétence est formulée du type «opportun. La compétence est formulée du type « contribuer contribuer opportunément à…opportunément à… » M.PORTES; 2001.» M.PORTES; 2001.

22-- un effet est efficace lorsque le joueur coordonne son action un effet est efficace lorsque le joueur coordonne son action avec celle de son partenaire. La compétence évoque une avec celle de son partenaire. La compétence évoque une «« production coordonnée…production coordonnée… » M.PORTES; 2001.» M.PORTES; 2001.

Les compétences individuelles en Les compétences individuelles en fonction des types d’affrontements.fonction des types d’affrontements.

La compétence associe doublement:La compétence associe doublement:-- Le statut du joueur (PB; NPB; DE du PB; DP du PB; T; GB) Le statut du joueur (PB; NPB; DE du PB; DP du PB; T; GB)

puispuis-- Pour le même statut, les types d’affrontement dans lequel Pour le même statut, les types d’affrontement dans lequel

évolue le joueurévolue le joueur-- Des compétences individuelles offensives et défensives à Des compétences individuelles offensives et défensives à

prendre en compte en fonction des 3 contextes de jeu:1prendre en compte en fonction des 3 contextes de jeu:1-- gagne gagne terrain et reconstruction de fronts; 2terrain et reconstruction de fronts; 2-- manœuvres d’accès au tir manœuvres d’accès au tir et obstacles aux circulations; 3et obstacles aux circulations; 3-- marque et obstacles au tir.marque et obstacles au tir.

-- 10 compétences proposées par M.PORTES pour avoir une 10 compétences proposées par M.PORTES pour avoir une activité efficace et coordonnée dans le jeu du handball.activité efficace et coordonnée dans le jeu du handball.

Gagne terrain / reconstruction de frontsGagne terrain / reconstruction de frontscompétences individuelles à prendre en compétences individuelles à prendre en

comptecomptePour le PB: Pour le PB:

-- Progression du ballon.Progression du ballon.-- Élimination des Élimination des

défenseurs.défenseurs.Pour le NPB:Pour le NPB:

-- Dispersion des Dispersion des défenseurs.défenseurs.

-- Progression du ballon.Progression du ballon.-- Enrichissement du Enrichissement du

R.E.P pour le PB.

Pour le DP du PB:Pour le DP du PB:-- Obstacles à la Obstacles à la

progression du PB.progression du PB.-- Neutralisation maîtrisée Neutralisation maîtrisée

du PB.du PB.Pour le DE du PB:Pour le DE du PB:

-- Fronts défensifs denses Fronts défensifs denses dans le C.J.D.dans le C.J.D.

-- Réduction du R.E.P.Réduction du R.E.P.R.E.P pour le PB.

Manœuvres d’accès au tir / obstacles aux Manœuvres d’accès au tir / obstacles aux circulationscirculations

compétences à prendre en comptecompétences à prendre en comptePour le PB:Pour le PB:

-- Exploiter ou produire des Exploiter ou produire des failles ou zones faibles dans failles ou zones faibles dans le dispositif défensif.le dispositif défensif.Pour le NPB:Pour le NPB:

-- Dispersion des défenseurs.Dispersion des défenseurs.-- Faire obstacles aux Faire obstacles aux

déplacements des déplacements des défenseurs évoluant dans le défenseurs évoluant dans le C.J.D.C.J.D.

Pour le DP du PB:Pour le DP du PB:-- Fermeture du C.J.DFermeture du C.J.D-- Neutralisation maîtrisée du Neutralisation maîtrisée du

P.B.P.B.Pour le DE du PB:Pour le DE du PB:

-- Renforcement de la densité Renforcement de la densité défensive dans le C.J.D.défensive dans le C.J.D.

-- Réduction du R.E.P.Réduction du R.E.P.

Marque / obstacles au tirMarque / obstacles au tircompétences individuelles à prendre en compétences individuelles à prendre en

comptecomptePour le tireur:Pour le tireur:

-- Assurer des ouvertures dans Assurer des ouvertures dans la couverture de la cible par la couverture de la cible par le GB.le GB.

-- Neutraliser de façon Neutraliser de façon passagère les segments passagère les segments corporels du gardien.corporels du gardien.

-- Varier des possibilités de Varier des possibilités de lancers conciliant lancers conciliant ajustement du moment du ajustement du moment du lancer, de la forme et de la lancer, de la forme et de la vitesse de trajectoire, et vitesse de trajectoire, et précision de l’impact.précision de l’impact.

Pour le G.B:Pour le G.B:-- Couverture maximum de la Couverture maximum de la

cible.cible.-- Disponibilité d’un Disponibilité d’un

maximum de segments maximum de segments corporels pour «corporels pour « contrercontrer » » les trajectoires de tir.les trajectoires de tir.

-- Possibilité de décider du Possibilité de décider du moment de la mobilisation moment de la mobilisation explosive des segments explosive des segments «« contreurscontreurs ».».

Compétences visées Compétences visées –– exigences du exigences du programme collège (cycle central)programme collège (cycle central)Pour le porteur du ballon:Pour le porteur du ballon:compétence à franchir un compétence à franchir un adversaire obstacle en utilisant adversaire obstacle en utilisant son crédit d’actions.

«« Mettre en œuvre des actions Mettre en œuvre des actions individuelles,…, adaptées aux individuelles,…, adaptées aux réactions de l’adversaire: réactions de l’adversaire: -- exploiter à bon escient le jeu exploiter à bon escient le jeu direct (action vers la cible) ou le direct (action vers la cible) ou le jeu indirect (action à la périphérie) jeu indirect (action à la périphérie) –– se repérer et se situer pour agir se repérer et se situer pour agir en fonction de la cible,…,et des en fonction de la cible,…,et des adversaires.adversaires. »»«« Maîtriser les solutions Maîtriser les solutions nécessaires pour: nécessaires pour: -- utiliser des utiliser des espaces permettant d’agir en espaces permettant d’agir en attaque…; attaque…; -- agir sur le agir sur le déplacement de la balle en déplacement de la balle en attaque…; attaque…; -- pouvoir atteindre la pouvoir atteindre la cible. cible. –– appliquer,…, dans le jeu appliquer,…, dans le jeu un règlement adapté.un règlement adapté. »

son crédit d’actions.

»

Compétences visées Compétences visées –– exigences du exigences du programme collège (cycle central)programme collège (cycle central)Pour le tireur:Pour le tireur:

-- compétence, en situation de compétence, en situation de poursuite sur G.E, à rester maître poursuite sur G.E, à rester maître du ballon et enchaîner un tir en du ballon et enchaîner un tir en suspension. suspension.

-- compétence, après un dribble de compétence, après un dribble de contournement de l’obstacle contournement de l’obstacle défensif, à rester maître du ballon défensif, à rester maître du ballon et à enchaîner un tir en et à enchaîner un tir en suspension.suspension.

«« Occuper les rôles nécessaires à Occuper les rôles nécessaires à la continuité,…, du jeu. la continuité,…, du jeu. –– en en attaque: PB (…, Tireur, …)attaque: PB (…, Tireur, …)«« Mettre en œuvre des actions Mettre en œuvre des actions individuelles,…, adaptées aux individuelles,…, adaptées aux réactions de l’adversaire: réactions de l’adversaire: -- se se repérer et se situer pour agir en repérer et se situer pour agir en fonction de la cible,…, et des fonction de la cible,…, et des adversaires.adversaires. »»«« Maîtriser les solutions Maîtriser les solutions nécessaires pour: nécessaires pour: -- utiliser des utiliser des espaces permettant d’agir en espaces permettant d’agir en attaque…attaque… »»

Compétences visées Compétences visées –– exigences du exigences du programme collège (cycle central)programme collège (cycle central)Pour le défenseur:Pour le défenseur: compétence à compétence à stopper le PB en respectant le stopper le PB en respectant le règlement.règlement.

« Mettre en œuvre des actions « Mettre en œuvre des actions individuelles,..., adaptées aux individuelles,..., adaptées aux réactions de l’adversaire: réactions de l’adversaire: -- Se Se repérer et se situer pour agir en repérer et se situer pour agir en fonction de la cible,…, et des fonction de la cible,…, et des adversaires; adversaires; -- enchaîner des enchaîner des actions ,…, de replacement actions ,…, de replacement défensif.défensif. »»

«« Maîtriser les solutions Maîtriser les solutions nécessaires pour: nécessaires pour: -- utiliser des utiliser des espaces permettant d’agir,…, en espaces permettant d’agir,…, en défense;défense;-- agir sur le déplacement agir sur le déplacement de la balle ,…, en défense; de la balle ,…, en défense; ––appliquer, …, dans le jeu un appliquer, …, dans le jeu un règlement adapté.règlement adapté. »»

Compétences visées Compétences visées –– exigences du exigences du programme collège (cycle central)programme collège (cycle central)Pour le PB:Pour le PB: compétence à compétence à utiliser le R.E pour faire utiliser le R.E pour faire progresser le ballon sans le progresser le ballon sans le perdre.

«« Occuper des rôles Occuper des rôles nécessaires à la nécessaires à la continuité,…, du jeu: continuité,…, du jeu: -- PB PB (passeur, …)(passeur, …) »»«« Mettre en œuvre des Mettre en œuvre des actions,…,collectives actions,…,collectives adaptées aux réactions de adaptées aux réactions de l’adversaire: l’adversaire: -- exploiter à exploiter à bon escient le jeu bon escient le jeu direct,…,ou le jeu indirect; direct,…,ou le jeu indirect; -- se repérer et se situer pour se repérer et se situer pour agir en fonction de la cible, agir en fonction de la cible, des partenaires et des des partenaires et des adversaires.adversaires. »

perdre.

»

Compétences visées Compétences visées –– exigences du exigences du programme collège (cycle central)programme collège (cycle central)Pour le tireur:Pour le tireur:-- compétence après un compétence après un dribble de contournement ou dribble de contournement ou de traversé … de traversé … -- compétence à utiliser la compétence à utiliser la suspension pour ouvrir suspension pour ouvrir l’espace de marque et l’espace de marque et réduire la distance réduire la distance ballon/cible. ballon/cible. -- compétence à différencier compétence à différencier tirer fort pour prendre de tirer fort pour prendre de vitesse, tirer en lobe ou vitesse, tirer en lobe ou traverser le GB.

idemidem

traverser le GB.

Compétences visées Compétences visées –– exigences du exigences du programme collège (cycle central)programme collège (cycle central)Pour le PPB:Pour le PPB: compétence à compétence à augmenter le R.E et à aider le PB.augmenter le R.E et à aider le PB.

«« Occuper les rôles nécessaires à Occuper les rôles nécessaires à la continuité,…, du jeu: la continuité,…, du jeu: --NPB NPB (appui, soutien, relais).(appui, soutien, relais). »»«« Mettre en œuvre des actions ,…, Mettre en œuvre des actions ,…, et collectives adaptées aux et collectives adaptées aux réactions de lréactions de l ’adversaire: ’adversaire: --occuper l’espace de jeu de façon occuper l’espace de jeu de façon équilibrée en attaque…équilibrée en attaque… »»«« Maîtriser les solutions Maîtriser les solutions nécessaires pour: nécessaires pour: -- utiliser des utiliser des espaces permettant d’agir en espaces permettant d’agir en attaque…; attaque…; -- agir sur le agir sur le déplacement sur la balle en déplacement sur la balle en attaque…; attaque…; -- pouvoir atteindre la pouvoir atteindre la cible.cible. »»

Compétences visées Compétences visées –– exigences du exigences du programme collège (cycle central)programme collège (cycle central)Pour le DF:Pour le DF: compétence à limiter compétence à limiter le R.E: jouer sur les trajectoires.le R.E: jouer sur les trajectoires.

«« Occuper les rôles nécessaires Occuper les rôles nécessaires ,…, et à la discontinuité du jeu: ,…, et à la discontinuité du jeu: --en défense: interception, gêne…en défense: interception, gêne… »»«« Mettre en œuvre des actions ind. Mettre en œuvre des actions ind. et coll. adaptées aux réactions de et coll. adaptées aux réactions de l’adversaire: l’adversaire: -- occuper l’espace de occuper l’espace de jeu de façon équilibré,…, en jeu de façon équilibré,…, en défense; défense; -- enchaîner ,…, les enchaîner ,…, les actions de reconquête du actions de reconquête du ballon…;ballon…; »»«« Maîtriser les solutions Maîtriser les solutions nécessaires pour: nécessaires pour: -- utiliser des utiliser des espaces permettant d’agir,…, en espaces permettant d’agir,…, en défense; défense; -- agir sur le déplacement agir sur le déplacement de la balle ,…, en défense.de la balle ,…, en défense. »»

Compétences visées Compétences visées –– exigences du exigences du programme lycée (cycle terminal)programme lycée (cycle terminal)Pour le PB: compétence à Pour le PB: compétence à alterner les échanges autour alterner les échanges autour du dispositif défensif pour du dispositif défensif pour disperser, étirer la défense disperser, étirer la défense pour rechercher pour rechercher l’engagement sur le joueur l’engagement sur le joueur appui (passe et va).

Pour le niveau 1: C.Att: Pour le niveau 1: C.Att: «« …mise en place d’une …mise en place d’une attaque fondée sur attaque fondée sur l’occupation permanente de l’occupation permanente de l’espace de jeu (écartement l’espace de jeu (écartement et étagement)…et étagement)… »»Pour le niveau 1: D.Acq: Pour le niveau 1: D.Acq: «« le projet coll.permet le projet coll.permet l’occupation de l’espace de l’occupation de l’espace de jeu et favorise les relations à jeu et favorise les relations à 2 joueurs (passe et va; passe 2 joueurs (passe et va; passe et suit…)

appui (passe et va).

et suit…)

Compétences visées Compétences visées –– exigences du exigences du programme lycée (cycle terminal)programme lycée (cycle terminal)Pour le PB:Pour le PB:compétence à traverser compétence à traverser le dispositif défensif en le dispositif défensif en exploitant les exploitant les intervalles.intervalles.

Pour le PB:Pour le PB:compétence à compétence à contourner le dispositif contourner le dispositif défensif par les ailes.

Pour le niveau 1 et 2: Pour le niveau 1 et 2: D.Acq: «D.Acq: « Progresse en Progresse en dribble avec une présence dribble avec une présence défensivedéfensive » ou «» ou « Utilise les Utilise les intervalles dans la défense intervalles dans la défense adverseadverse ».».

défensif par les ailes.

Compétences visées Compétences visées –– exigences du exigences du programme lycée (cycle terminal)programme lycée (cycle terminal)Pour le tireur:Pour le tireur:--compétence:compétence:-- à enchaîner un tir en suspension à enchaîner un tir en suspension après un débordement en après un débordement en garantissant l’ouverture des garantissant l’ouverture des espaces de tir.espaces de tir.–– à enchaîner un tir en suspension à enchaîner un tir en suspension après un déplacement court. après un déplacement court. –– à adopter une suspension à adopter une suspension garantissant une durée plus garantissant une durée plus importante et la pleine importante et la pleine disponibilité des segments disponibilité des segments propulseurs du ballon. propulseurs du ballon. –– à différencier les tirs de prés, à différencier les tirs de prés, tirer à contretirer à contre--pied.pied.

Pour le niveau1: D.Acq: Pour le niveau1: D.Acq: «« Exploite les situations Exploite les situations favorables de tir en utilisant une favorables de tir en utilisant une technique privilégiée de tir.technique privilégiée de tir. »»

Pour le niveau 2: D.Acq: (tire) Pour le niveau 2: D.Acq: (tire) «« …à des distances et sous des …à des distances et sous des angles variés. Utilise différentes angles variés. Utilise différentes techniques de tir.techniques de tir. »»

Compétences visées Compétences visées –– exigences du exigences du programme lycée (cycle terminal)programme lycée (cycle terminal)Pour le PPB:Pour le PPB:compétence à compétence à augmenter le R.E afin augmenter le R.E afin d’échanger à la d’échanger à la périphérie de l’espace périphérie de l’espace de jeu et de ne pas de jeu et de ne pas perdre la balle en perdre la balle en situation d’échec situation d’échec (conservation).

Pour le niveau 1: Pour le niveau 1: D.Acq: «D.Acq: « Se rend Se rend disponible pour aider le disponible pour aider le PB,…,ou dans la mise PB,…,ou dans la mise en situation favorable de en situation favorable de tirtir » et «» et « Utilise les Utilise les couloirs latérauxcouloirs latéraux »»

(conservation).

Compétences visées Compétences visées –– exigences du exigences du programme lycée (cycle terminal)programme lycée (cycle terminal)Pour le DF: compétence Pour le DF: compétence à harceler le PB sans à harceler le PB sans faire de fautes pour faire de fautes pour limiter ses possibilités limiter ses possibilités d’action.d’action.Pour le DFPour le DF: : compétence à se répartir compétence à se répartir les adversaires en les adversaires en dissuadant sur passe dissuadant sur passe courte en interceptant courte en interceptant sur passe longue.sur passe longue.

Pour le niveau 1: C.Att: Pour le niveau 1: C.Att: «« …face à une défense …face à une défense qui s’organise qui s’organise prioritairement pour prioritairement pour récupérer la balle et récupérer la balle et défendre sa cibledéfendre sa cible ».».Pour le niveau 1: Pour le niveau 1: D.Acq: «D.Acq: « Presse le PB, Presse le PB, dissuade sur le NPB, dissuade sur le NPB, réussit quelques réussit quelques interceptionsinterceptions ». ».

Compétences visées Compétences visées –– exigences du exigences du programme lycée (cycle terminal)programme lycée (cycle terminal)Pour le DFPour le DF: compétence à : compétence à combiner plusieurs intentions combiner plusieurs intentions tactiques pour récupérer tactiques pour récupérer collectivement le ballon: harceler collectivement le ballon: harceler –– dissuader dissuader –– intercepter.

Pour le niveau 2: D.Acq: Pour le niveau 2: D.Acq: «« Articule ses actions avec celles Articule ses actions avec celles de ses partenaires (harcèlement, de ses partenaires (harcèlement, dissuasion, interception, aide)dissuasion, interception, aide)

Avec le souci permanent Avec le souci permanent dd ’’ «« Intégrer de façon rigoureuse Intégrer de façon rigoureuse les règles liées au contact les règles liées au contact corporelcorporel » (S» (S--F sociaux); de F sociaux); de «« Maîtriser l’ensemble des Maîtriser l’ensemble des réactions émotionnelles: réactions émotionnelles: d’agressivité envers l’ensemble d’agressivité envers l’ensemble des joueurs, …,d’appréhension des joueurs, …,d’appréhension liée à la distance de charge, liée à la distance de charge, d’affectivité due au d’affectivité due au contactcontact ».(connaissance de soi).

intercepter.

».(connaissance de soi).

ANALYSE DES COMPORTEMENTS ANALYSE DES COMPORTEMENTS TYPIQUES DES ELEVES TYPIQUES DES ELEVES

Caractéristiques du jeu en phase offensive et Caractéristiques du jeu en phase offensive et défensive. (formes collectives) défensive. (formes collectives) -- cycle central. (jeu contrarié / jeu bloqué)cycle central. (jeu contrarié / jeu bloqué)-- cycle terminal.(jeu alterné: contournement / cycle terminal.(jeu alterné: contournement / traversée)traversée)

LE JEU CONTRARIE / LE JEU BLOQUELE JEU CONTRARIE / LE JEU BLOQUEVers un jeu sur G.E et densité faible. Le dispositif défensif élVers un jeu sur G.E et densité faible. Le dispositif défensif éloigné de la oigné de la

cible, éparpillé rend le jeu favorable aux attaquants. Alternanccible, éparpillé rend le jeu favorable aux attaquants. Alternance de jeu sur e de jeu sur la largeur (blocages) ou la profondeur. la largeur (blocages) ou la profondeur.

CARACTERISTIQUES DOMINANTES :CARACTERISTIQUES DOMINANTES :Espaces de jeu se différencient mais Espaces de jeu se différencient mais

s’interpénètrents’interpénètrentOrientation du jeu avec un début Orientation du jeu avec un début

d’étagementd’étagementOccupation plus large de l’aire de jeuOccupation plus large de l’aire de jeu

Progressions du PB vers l’avant, Progressions du PB vers l’avant, s’interrompent face à un obstacle; dans ce s’interrompent face à un obstacle; dans ce cas l’attaque se déploie dans la largeur de cas l’attaque se déploie dans la largeur de l’aire de jeu (l’aire de jeu (jeujeu indirect en dribble sur G.E indirect en dribble sur G.E parfois en passe)parfois en passe)Multiplication des blocages de progression Multiplication des blocages de progression

(CJD fermé) à l’approche de la cible (CJD fermé) à l’approche de la cible adversaire (forte densité). Jeu indirect se adversaire (forte densité). Jeu indirect se fait en dribble .fait en dribble .Manipulations du ballon moins aléatoires Manipulations du ballon moins aléatoires

mais encore mal maîtriséesmais encore mal maîtrisées

INTERPRETATION :INTERPRETATION :La centration visuelle marquée sur la balle La centration visuelle marquée sur la balle rend:rend:Courir/attraper/lancer problématiqueCourir/attraper/lancer problématiqueExploitation de la balle limitée dans la Exploitation de la balle limitée dans la

profondeurprofondeurDifficulté à prendre en compte les Difficulté à prendre en compte les

trajectoires et les trajets du ballon et des trajectoires et les trajets du ballon et des joueurs d’où un jeu de succession d’actions joueurs d’où un jeu de succession d’actions individuellesindividuelles

A ce niveau,l’activité perceptive et A ce niveau,l’activité perceptive et décisionnelle prend une part de + en + décisionnelle prend une part de + en + importante; en se complexifiant,elle importante; en se complexifiant,elle implique une organisation corporelle implique une organisation corporelle différente et plus finedifférente et plus fine

LE JEU ALTERNE: CONTOURNEMENT/TRAVERSEELE JEU ALTERNE: CONTOURNEMENT/TRAVERSEEvers un jeu sur un espace de plus en plus réduit et densité de pvers un jeu sur un espace de plus en plus réduit et densité de plus en plus forte. lus en plus forte. Le dispositif défensif regroupé autour de la surface de but s’orLe dispositif défensif regroupé autour de la surface de but s’organise de mieux ganise de mieux

en mieux à partir d’un système adapté. en mieux à partir d’un système adapté.

CARACTERISTIQUES DOMINANTES :CARACTERISTIQUES DOMINANTES :Jeu orienté et occupation + ou Jeu orienté et occupation + ou ––

permanente du trapèzepermanente du trapèze

Les attaquants se placent autour du Les attaquants se placent autour du dispositif défensif et ont recours à des dispositif défensif et ont recours à des actions de traversée ou de contournementactions de traversée ou de contournement

Alternance du jeu sur la profondeur et sur Alternance du jeu sur la profondeur et sur la largeurla largeur

Le PB évalue la perméabilité du front Le PB évalue la perméabilité du front défensif et la possibilité de le surpasser par défensif et la possibilité de le surpasser par une passe vers la périphérie avant

INTERPRETATION :INTERPRETATION :La conservation du ballon est de + en + La conservation du ballon est de + en + assurée par la mise en place d’un réseau assurée par la mise en place d’un réseau d’échanges varié et qui favorise une d’échanges varié et qui favorise une circulation de balle de mieux en mieux circulation de balle de mieux en mieux maîtrisée. Utilisation des prises d’infos maîtrisée. Utilisation des prises d’infos visuelles (centrale et périph.) permet de visuelles (centrale et périph.) permet de discriminer les éléments signifiants de discriminer les éléments signifiants de l’ensemble du champ de jeu en liaison avec l’ensemble du champ de jeu en liaison avec les projets d’action ind. et coll.les projets d’action ind. et coll.

une passe vers la périphérie avant

La libération du canal visuel permet à La libération du canal visuel permet à l’élève de mettre en place un langage l’élève de mettre en place un langage commun à toute l’équipe pour mener à bien commun à toute l’équipe pour mener à bien un projet d’action (ind. et/ou coll.) et de un projet d’action (ind. et/ou coll.) et de mieux maîtriser ses émotions en toutes mieux maîtriser ses émotions en toutes circonstancescirconstances

ANALYSE DES COMPORTEMENTS ANALYSE DES COMPORTEMENTS TYPIQUES DES ELEVESTYPIQUES DES ELEVES

Prédiction et description des prestations individuelles: Prédiction et description des prestations individuelles: les comportements dominants en attaque et en les comportements dominants en attaque et en défense seront déterminés pour chaque rôle et classés défense seront déterminés pour chaque rôle et classés dans 4 niveaux de pratique différents.dans 4 niveaux de pratique différents.

Caractéristiques de l’activité du joueur. (modes de Caractéristiques de l’activité du joueur. (modes de jeu) jeu) -- PB / NPB / DF proche et éloigné PB / NPB / DF proche et éloigné ---- cycle central cycle central (niveau 2)(niveau 2)-- cycle terminal cycle terminal (niveau 3 «(niveau 3 « et 4et 4 »)»)

1.LE PORTEUR DE BALLE ET TIREUR1.LE PORTEUR DE BALLE ET TIREUR

NIVEAU 1NIVEAU 1Tente de progresser vers la cible en l’absence Tente de progresser vers la cible en l’absence

d’obstacle (dribble de contourn.)d’obstacle (dribble de contourn.)Face au def.se débarrasse du ballon (le lance Face au def.se débarrasse du ballon (le lance

devant lui, loin en avant), le perd, dribble en se devant lui, loin en avant), le perd, dribble en se retournant, ou échange à petite distanceretournant, ou échange à petite distanceTire à l’arrêt (6m), en déplacement latéral Tire à l’arrêt (6m), en déplacement latéral

hors cadre ou en percussion sur GBhors cadre ou en percussion sur GB

NIVEAU 3NIVEAU 3Progression en jeu direct en manoeuvrant Progression en jeu direct en manoeuvrant

l’adversairel’adversaireAlterne jeu Direct et IndirectAlterne jeu Direct et IndirectEnchaîne passe et va ; passe et suitEnchaîne passe et va ; passe et suitEn échec, perd le ballon ou le passe En échec, perd le ballon ou le passe Se déplace vers le but, joue de contreSe déplace vers le but, joue de contre--infos infos

(manœuvre,feinte), trajectoires variées et (manœuvre,feinte), trajectoires variées et impacts loin du GBimpacts loin du GB

NIVEAU 2NIVEAU 2Progression vers la cible en dribble de Progression vers la cible en dribble de

contournement (recherche d’1 passage aisé)contournement (recherche d’1 passage aisé)En fin de progression, tire (excentré) ou passe En fin de progression, tire (excentré) ou passe

(courte devant) ou «(courte devant) ou « fait un centrefait un centre »»Se déplace vers le but,trajectoire tendue, Se déplace vers le but,trajectoire tendue,

impact en dehors de Espace Proche du GB impact en dehors de Espace Proche du GB (poteau, barre), vitesse insuffisante.(poteau, barre), vitesse insuffisante.

NIVEAU 4NIVEAU 4Progresse en jeu direct par dribble ou ballon Progresse en jeu direct par dribble ou ballon

tenu ( accès à la cible libre)tenu ( accès à la cible libre)Ajuste sa passe à un appel de balleAjuste sa passe à un appel de balleEn sortie de duel gagnant,tire ou passe En sortie de duel gagnant,tire ou passe

(exploite le surnombre créé)(exploite le surnombre créé)Tire en feintant, s’ouvre des parties de la Tire en feintant, s’ouvre des parties de la

cible,neutralise des surfaces corporelles, cible,neutralise des surfaces corporelles, trajectoires variées , hors de portée du GBtrajectoires variées , hors de portée du GB

2.LE PARTENAIRE DU PORTEUR DE BALLE2.LE PARTENAIRE DU PORTEUR DE BALLE

NIVEAU 1NIVEAU 1Se déplace avec le PB mais agit pour être vu Se déplace avec le PB mais agit pour être vu

(l’interpelle de la voix et du geste)(l’interpelle de la voix et du geste)Tente de s’éloigner du def., se rapproche du Tente de s’éloigner du def., se rapproche du

PB (en face) ou en augmente la distancePB (en face) ou en augmente la distanceCommence à prendre en compte la cibleCommence à prendre en compte la cible

NIVEAU 3NIVEAU 3Se démarque en rompant l’alignement Se démarque en rompant l’alignement

offensif, dans un espace libre, à distance de offensif, dans un espace libre, à distance de passe, en appui et en soutienpasse, en appui et en soutienReste encore sous le contrôle d’un def.Reste encore sous le contrôle d’un def.Agit pour prolonger l’action du PB, cherche Agit pour prolonger l’action du PB, cherche

toujours à être accessible pour une passe, aide toujours à être accessible pour une passe, aide corporelle (bloc / écran)corporelle (bloc / écran)

NIVEAU 2NIVEAU 2S’éloigne du déf.,mais reste dans S’éloigne du déf.,mais reste dans

l’alignement PB / DEF ou à trop grande l’alignement PB / DEF ou à trop grande distance ou dans un espace déjà occupé distance ou dans un espace déjà occupé Se mobilise dans les espaces libres mais à des Se mobilise dans les espaces libres mais à des

difficultés à se démarquerdifficultés à se démarquerPrend en compte la ciblePrend en compte la cible

NIVEAU 4NIVEAU 4Se démarque et fait des appels de balle dans Se démarque et fait des appels de balle dans

les espaces libres en direction du but en tenant les espaces libres en direction du but en tenant compte de l’action du DEF, compte de l’action du DEF, dudu PB, des autres PB, des autres PART.PART.Joue sur les 2 registres :prolonge et aide Joue sur les 2 registres :prolonge et aide

corporellement l’action offensive.corporellement l’action offensive.

3.LE DEFENSEUR PROCHE & ELOIGNE3.LE DEFENSEUR PROCHE & ELOIGNE

NIVEAU 1NIVEAU 1Ou qu’il soit sur le terrain, il s’empare du Ou qu’il soit sur le terrain, il s’empare du

ballon en transgressant les règlesballon en transgressant les règlesCentré sur le PB, Centré sur le PB, lele bouscule , l’agressebouscule , l’agresseBouscule ses part., ou se place comme un Bouscule ses part., ou se place comme un

NPB.NPB.Ne tient pas compte du but à défendreNe tient pas compte du but à défendre

NIVEAU 3NIVEAU 3Intervient sur les déplacements du PB Intervient sur les déplacements du PB

(immobilise) et les manipulations (interdit les (immobilise) et les manipulations (interdit les lancers)lancers)Aide ses part; mais problèmes de choix, de Aide ses part; mais problèmes de choix, de

tempo, d’efficacitétempo, d’efficacitéSe positionne entre le PB et part; rend Se positionne entre le PB et part; rend

difficile l’échange, tente de dissuader et difficile l’échange, tente de dissuader et d’intercepter d’intercepter

NIVEAU 2NIVEAU 2Prend en charge un adversaire , le perturbe Prend en charge un adversaire , le perturbe

mais se laisse débordermais se laisse déborderPlus respectueux de la règle, intervient sur les Plus respectueux de la règle, intervient sur les

manipulations du ballonmanipulations du ballonSe place entre l’adv., et la cible dans l’espace Se place entre l’adv., et la cible dans l’espace

face au PB :destination probable des lancers, face au PB :destination probable des lancers, joue sur leurs trajectoires joue sur leurs trajectoires

NIVEAU 4NIVEAU 4Intervient sur le C.A du PB ( stoppe, harcèle, Intervient sur le C.A du PB ( stoppe, harcèle,

récupère le ballon sur le dribble)récupère le ballon sur le dribble)Intercepte, dissuade efficacementIntercepte, dissuade efficacementDouble un part; contreDouble un part; contreRecherche à épuiser le C.A, à réduire le Recherche à épuiser le C.A, à réduire le

R.E.PR.E.P

ANALYSE DES COMPORTEMENTS ANALYSE DES COMPORTEMENTS TYPIQUES DES ELEVESTYPIQUES DES ELEVES

Caractérisation des comportements moteurs au Caractérisation des comportements moteurs au regard…:regard…:

-- De la maîtrise affectiveDe la maîtrise affective-- Des activités perceptive et décisionnelleDes activités perceptive et décisionnelle-- De l’organisation corporelleDe l’organisation corporelle

Émettre des hypothèses explicatives, c’est Émettre des hypothèses explicatives, c’est rechercher les causes internes du rechercher les causes internes du comportement moteur observé.comportement moteur observé.

Cycle centralCycle centralLe joueur commence à maîtriser ses émotions, ses Le joueur commence à maîtriser ses émotions, ses interventions; à accepter l’affrontement, néanmoins interventions; à accepter l’affrontement, néanmoins l’agressivité peut réapparaître dans les moments plus stressant.l’agressivité peut réapparaître dans les moments plus stressant.La balle est mise à distance son contrôle se fait par des prisesLa balle est mise à distance son contrôle se fait par des prisesd’informations visuelles progressivement remplacées par des d’informations visuelles progressivement remplacées par des informations proprioceptives; les prises d’infos intègrent le informations proprioceptives; les prises d’infos intègrent le partenaire et l’adversaire proches parfois lointains. Cible et partenaire et l’adversaire proches parfois lointains. Cible et espaces libres sont de plus en plus repérés. La balle est tenue espaces libres sont de plus en plus repérés. La balle est tenue en arrière des épaules , dribble mieux maîtrisé; utilisation du en arrière des épaules , dribble mieux maîtrisé; utilisation du corps obstacle mais problème encore lors de l’affrontement, corps obstacle mais problème encore lors de l’affrontement, tonicité (tronc & axe du corps) encore insuffisante. Meilleur tonicité (tronc & axe du corps) encore insuffisante. Meilleur équilibre dans le tir en suspension, amplitude faible. équilibre dans le tir en suspension, amplitude faible.

Début de Cycle terminalDébut de Cycle terminalLe joueur maîtrise ses émotions dans un contexte normal mais Le joueur maîtrise ses émotions dans un contexte normal mais reste perturbé dans des circonstances défavorables : état de reste perturbé dans des circonstances défavorables : état de fatigue avancé, trop grande responsabilité, stress du fatigue avancé, trop grande responsabilité, stress du match…Les prises d’infos se font de plus en plus sur les match…Les prises d’infos se font de plus en plus sur les espaces libres, partenaire, adversaire, cible, et placement du espaces libres, partenaire, adversaire, cible, et placement du GB/cible. Pour le NPB sur partenaire/défenseur/cible. Pour le GB/cible. Pour le NPB sur partenaire/défenseur/cible. Pour le défenseur sur PB/adversaire direct ou inversement. Les défenseur sur PB/adversaire direct ou inversement. Les habilités spécifiques s’affinent, la tenue de balle est diversifhabilités spécifiques s’affinent, la tenue de balle est diversifiée iée (mais un armer unique laissant peu d’incertitude à (mais un armer unique laissant peu d’incertitude à l’adversaire); dribble et rythme variés; bon équilibre l’adversaire); dribble et rythme variés; bon équilibre dynamique en appui et en suspension permettant de greffer un dynamique en appui et en suspension permettant de greffer un bon geste de lancer, l’amplitude est encore limitée.bon geste de lancer, l’amplitude est encore limitée.

ANALYSE DES COMPORTEMENTS ANALYSE DES COMPORTEMENTS TYPIQUES DES ELEVESTYPIQUES DES ELEVES

Quelques différences entre les filles et les Quelques différences entre les filles et les garçons face à la pratique.garçons face à la pratique.

FILLES / GARCONSFILLES / GARCONSSemblent plus centrées sur le Semblent plus centrées sur le réseau d’échanges.réseau d’échanges.Semblent plus intéressées par des Semblent plus intéressées par des buts de maîtrise.buts de maîtrise.Ont un registre réduit des modes Ont un registre réduit des modes de jeu pour se jouer de de jeu pour se jouer de l’adversaire.l’adversaire.Présentent un déficit important Présentent un déficit important (notamment à partir de la 4(notamment à partir de la 4èmeème ) de ) de dynamisme dans l’enchaînement dynamisme dans l’enchaînement des tâches, le changement de des tâches, le changement de rythme, mais aussi dans la rythme, mais aussi dans la motricité avec la balle.motricité avec la balle.Présentent des difficultés dans la Présentent des difficultés dans la mécanique du tir.

Semblent plus intéressés à Semblent plus intéressés à marquer.marquer.Sont centrés sur des buts de Sont centrés sur des buts de compétition.compétition.Présentent une lecture du jeu Présentent une lecture du jeu réduite notamment le jeu avec les réduite notamment le jeu avec les partenaires.partenaires.

mécanique du tir.

PROPOSITIONS DE TRANSFORMATIONS PROPOSITIONS DE TRANSFORMATIONS ATTENDUES ATTENDUES –– CHOIX DE CONTENUS CHOIX DE CONTENUS

ESSENTIELSESSENTIELSNous sommes amenés à former et à transformer des élèves dans laNous sommes amenés à former et à transformer des élèves dans laspécialité handspécialité hand--ball en leur faisant acquérir des compétences. Cesball en leur faisant acquérir des compétences. Cesdernières se traduisent dernières se traduisent en effets efficaces produits au cours desen effets efficaces produits au cours desmatches.matches. Il convient de spécifier ces effets:Il convient de spécifier ces effets:

1.1. Ils sont à produire sur l’état du rapport des forces (dans les 3Ils sont à produire sur l’état du rapport des forces (dans les 3 types types d’affrontement rencontrés au handd’affrontement rencontrés au hand--ball).ball).

2.2. Ils doivent satisfaire à 2 conditions de l’efficacité en sports Ils doivent satisfaire à 2 conditions de l’efficacité en sports coll. :coll. :Fragiliser la situation des adversaires et/ou bonifier celle desFragiliser la situation des adversaires et/ou bonifier celle des partenaires partenaires ou la sienne.ou la sienne.Hors des contextes d’oppositions duelles; maintenir ou renforcerHors des contextes d’oppositions duelles; maintenir ou renforcer la la cohérence de l’entreprise collective de l’équipe et son efficacicohérence de l’entreprise collective de l’équipe et son efficacité.té.

PROPOSITIONS DE TRANSFORMATIONS PROPOSITIONS DE TRANSFORMATIONS ATTENDUES ATTENDUES –– CHOIX DE CONTENUS CHOIX DE CONTENUS

ESSENTIELSESSENTIELSLes contenus peuvent être définis par ce que les élèves Les contenus peuvent être définis par ce que les élèves «…doivent apprendre pour «…doivent apprendre pour faire Des choix tactiques judicieux et les concrétiser efficacemfaire Des choix tactiques judicieux et les concrétiser efficacementent ».». Ce sont des Ce sont des éléments que les élèves doivent apprendre pour accéder à une coméléments que les élèves doivent apprendre pour accéder à une compétence spécifique .pétence spécifique .

Ces éléments sont déclinés en termes:Ces éléments sont déclinés en termes:-- de repères à construirede repères à construire, à prendre en compte pendant le jeu et à leur attribuer du , à prendre en compte pendant le jeu et à leur attribuer du

sens pour élaborer une décision tactique juste; («sens pour élaborer une décision tactique juste; (« objets matériels ou immatérielsobjets matériels ou immatériels » » M.PORTES).M.PORTES).

-- de pouvoirs d’actionde pouvoirs d’action nouveaux ( nouveaux ( techniques d’actiontechniques d’action sur le ballon et/ou sur sur le ballon et/ou sur l’adversaire: «l’adversaire: « des habilités techniquesdes habilités techniques ») qui garantissent la concrétisation des ») qui garantissent la concrétisation des choix tactiques.choix tactiques.

L’élève doit construire L’élève doit construire un système de relationsun système de relations entre les indices perçus et pertinents entre les indices perçus et pertinents afin de prédire les évolutions probables des situations de jeu eafin de prédire les évolutions probables des situations de jeu et donc de faire des choix t donc de faire des choix d’action judicieux.d’action judicieux.Nous mesurons donc la nécessité de doter le joueur d’un véritabNous mesurons donc la nécessité de doter le joueur d’un véritable le système de lecturesystème de lecture

des transformations du jeu.des transformations du jeu.

PROPOSITIONS DE TRANSFORMATIONS PROPOSITIONS DE TRANSFORMATIONS ATTENDUES ATTENDUES –– CHOIX DE CONTENUS CHOIX DE CONTENUS

ESSENTIELSESSENTIELSQUELQUES «QUELQUES « OBJETSOBJETS » A DEFINIR:» A DEFINIR:1.1. Le couloir de jeu directLe couloir de jeu direct2.2. Le crédit d’action du PBLe crédit d’action du PB3.3. Les pouvoirs d’action supposés du PBLes pouvoirs d’action supposés du PB4.4. Le réseau des échanges possibles pour le PBLe réseau des échanges possibles pour le PB5.5. Les espaces offensifs et défensifsLes espaces offensifs et défensifs6.6. Les couples:Les couples:-- Joueur/Joueur/joueurjoueur-- Joueur/ballonJoueur/ballon-- Joueur/butJoueur/but

PROPOSITIONS DE TRANSFORMATIONS PROPOSITIONS DE TRANSFORMATIONS ATTENDUES ATTENDUES –– CHOIX DE CONTENUS CHOIX DE CONTENUS

ESSENTIELSESSENTIELS1.1. COULOIR DE JEU DIRECTCOULOIR DE JEU DIRECT: c’est celui qui relie le ballon (PB) à la cible.: c’est celui qui relie le ballon (PB) à la cible.2.2. LE CREDIT D’ACTIONLE CREDIT D’ACTION: c’est l’ensemble des possibilités de tenue du ballon, : c’est l’ensemble des possibilités de tenue du ballon,

de déplacement ballon tenu,de dribble (des actions possibles) dode déplacement ballon tenu,de dribble (des actions possibles) dont le PB dispose. nt le PB dispose. 3.3. LES POUVOIRS D’ACTIONLES POUVOIRS D’ACTION : C’est l’ensemble des habiletés décisionnelles, : C’est l’ensemble des habiletés décisionnelles,

perceptives , techniques qui permet au joueur d’agir le plus jusperceptives , techniques qui permet au joueur d’agir le plus justement possible.tement possible.4.4. LE RESEAU DES ECHANGES POSSIBLESLE RESEAU DES ECHANGES POSSIBLES: C’est ensemble des possibilités : C’est ensemble des possibilités

de passes pour le porteur de balle.de passes pour le porteur de balle.5.5. LES ESPACES DE JEU OFFENSIF ET DEFENSIFLES ESPACES DE JEU OFFENSIF ET DEFENSIF: ils correspondent à la : ils correspondent à la

surface effectivement couverte par les attaquants et les défensesurface effectivement couverte par les attaquants et les défenseurs; les urs; les déplacements des uns et des autres en modifient constamment les déplacements des uns et des autres en modifient constamment les formes et formes et l’importance. Surface de l’aire de jeu utilisée effectivement del’importance. Surface de l’aire de jeu utilisée effectivement de façon façon opérationnelle.opérationnelle.

6.6. LES COUPLESLES COUPLES ::joueur / joueur: PB/NPB; PB/DEF; NPB/DEF; T/GB; GB/DEF joueur / joueur: PB/NPB; PB/DEF; NPB/DEF; T/GB; GB/DEF joueur / ballon: PB /BALLON; NPB/BALLON; DEF/BALLON;joueur / ballon: PB /BALLON; NPB/BALLON; DEF/BALLON;joueur / cible: GB /CIBLE; T / CIBLE; PB / CIBLE; NPB /CIBLE; Djoueur / cible: GB /CIBLE; T / CIBLE; PB / CIBLE; NPB /CIBLE; DEF / CIBLEEF / CIBLE

CLASSE DE 6CLASSE DE 6èmeème (début 5(début 5èmeème ))les contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu à effectif les contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu à effectif

réduit et sur G.E doivent permettre à l’élève d’être compétent réduit et sur G.E doivent permettre à l’élève d’être compétent dans:dans:

POUR LE PBPOUR LE PB

PROGRESSION DU BALLONPROGRESSION DU BALLON

ELIMINATION DE DEFENSEURS

1.1. REPERES A CONSTRUIREREPERES A CONSTRUIRELa cible et le CJDLa cible et le CJDL’adversaire: l’occupation du CJDL’adversaire: l’occupation du CJDLe ou les partenaires démarqués vers la cible Le ou les partenaires démarqués vers la cible à distance de passeà distance de passe

2.2. TECHNIQUES D’ACTION SUR LE TECHNIQUES D’ACTION SUR LE BALLONBALLON

Pour le transporter seul:Pour le transporter seul:-- Dribble de progression: dissocier bras/tronc, Dribble de progression: dissocier bras/tronc,

accompagner le ballonaccompagner le ballon-- Alterner contrôle visuel / contrôle tactileAlterner contrôle visuel / contrôle tactilePour le transporter à plusieurs:Pour le transporter à plusieurs:-- Lancer en alignement ballon/corps/cibleLancer en alignement ballon/corps/cible-- Accompagner le ballon le plus longtemps Accompagner le ballon le plus longtemps

possiblepossible-- Enchaîner dribble et posture de lancer

ELIMINATION DE DEFENSEURS

Enchaîner dribble et posture de lancer

CLASSE DE 6CLASSE DE 6èmeème (début 5(début 5èmeème))les contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu à effectif les contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu à effectif

réduit et sur G.E doivent permettre à l’élève d’être compétent réduit et sur G.E doivent permettre à l’élève d’être compétent dans:dans:

POUR LE PPBPOUR LE PPB

DISPERSION DES DISPERSION DES DEFENSEURSDEFENSEURS

PROGRESSION DU BALLONPROGRESSION DU BALLON

ENRICHISSEMENT DU R.E.P ENRICHISSEMENT DU R.E.P POUR LE PB

1.1. REPERES A CONSTRUIREREPERES A CONSTRUIREL’espace libre en avant du PB en L’espace libre en avant du PB en direction de la cibledirection de la cibleLes adversairesLes adversairesLes actions du PBLes actions du PB

2.2. TECHNIQUES D’ACTION SUR LE TECHNIQUES D’ACTION SUR LE BALLONBALLON

Pour le transporter à plusieurs:Pour le transporter à plusieurs:-- Attraper le ballon à l’arrêt en allant le Attraper le ballon à l’arrêt en allant le

chercher avec les bras et les jambeschercher avec les bras et les jambes-- Coordonner course et attraper

POUR LE PB

Coordonner course et attraper

CLASSE DE 6CLASSE DE 6èmeème (début 5(début 5èmeème) ) les contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu à effectif les contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu à effectif

réduit et sur un G.E doivent permettre à l’élève de devenir réduit et sur un G.E doivent permettre à l’élève de devenir compétent en:compétent en:

POUR LE TIREURPOUR LE TIREUR

ASSURANT DES ASSURANT DES OUVERTURES DANS LA OUVERTURES DANS LA COUVERTURE DE LA CIBLE COUVERTURE DE LA CIBLE PAR LE GBPAR LE GB

ASSURANT DES ASSURANT DES POSSIBILITES DE LANCERS POSSIBILITES DE LANCERS CONCILIANT AJUSTEMENT CONCILIANT AJUSTEMENT DU MOMENT DE LANCER, DU MOMENT DE LANCER, DE LA FORME ET DE LA DE LA FORME ET DE LA VITESSE DE TRAJECTOIRE, VITESSE DE TRAJECTOIRE, ET PRECISION DE L’IMPACT

1.1. REPERES A CONSTRUIREREPERES A CONSTRUIREApprécier la distance de la surface de Apprécier la distance de la surface de but et de la ciblebut et de la cibleDifférencier le GB de la surface de butDifférencier le GB de la surface de but

2.2. TECHNIQUES D’ACTION SUR LE TECHNIQUES D’ACTION SUR LE BALLONBALLONAdopter une posture de lancer:Adopter une posture de lancer:

-- Utiliser les jambesUtiliser les jambes-- Lancer en construisant l’alignement Lancer en construisant l’alignement

ballon/corps/cibleballon/corps/cible-- Dissocier bras/troncDissocier bras/tronc-- Trouver son pied d’appel Trouver son pied d’appel -- Intégrer que la suspension = clocheIntégrer que la suspension = cloche--piedpied-- S’équilibrer dans la suspensionS’équilibrer dans la suspension

ET PRECISION DE L’IMPACT

CLASSE DE 6CLASSE DE 6èmeème (début 5(début 5èmeème))les contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu à effectif les contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu à effectif

réduit et sur un G.E doivent permettre à l’élève de devenir réduit et sur un G.E doivent permettre à l’élève de devenir compétent dans:compétent dans:

POUR LE DEF POUR LE DEF CONTRIBUTION A FAIRE CONTRIBUTION A FAIRE OBSTACLE A LA OBSTACLE A LA PROGRESSION DU PBPROGRESSION DU PB

CONSTRUCTION DE FRONTS CONSTRUCTION DE FRONTS DEFENSIFS DENSES DANS LE DEFENSIFS DENSES DANS LE CJDCJD

REDUCTION DU R.E.P

1.1. REPERES A CONSTRUIREREPERES A CONSTRUIRELes déplacements du PBLes déplacements du PBLa cible à défendreLa cible à défendreLa distance de marque (non agression)La distance de marque (non agression)Les lignes de passeLes lignes de passe

2.2. TECHNIQUES D’ACTION TECHNIQUES D’ACTION Construire un mode de déplacements Construire un mode de déplacements équilibrés et maîtriséséquilibrés et maîtrisésDéfendre avec les jambes et non avec Défendre avec les jambes et non avec les brasles brasDissocier les bras du tronc pour Dissocier les bras du tronc pour intervenir sur le rebond et sur les passesintervenir sur le rebond et sur les passesCoordonner déplacement et attraper

REDUCTION DU R.E.P

Coordonner déplacement et attraper

CLASSES DE 5CLASSES DE 5èmeème / 4/ 4èmeème

les contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu à effectif les contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu à effectif adapté ou un rééquilibrage progressif s’opère entre le G.E et adapté ou un rééquilibrage progressif s’opère entre le G.E et

P.E doivent permettre à l’élève d’être compétent dans:P.E doivent permettre à l’élève d’être compétent dans:POUR LE PBPOUR LE PB

Exploitation de failles et de zones Exploitation de failles et de zones faibles dans le dispositif défensif

1.1. REPERES A CONSTRUIREREPERES A CONSTRUIRELes possibilités d’action de l’adversaireLes possibilités d’action de l’adversaireL’état du couple part / L’état du couple part / défdéf favorable ou favorable ou défavorable pour l’échange.défavorable pour l’échange.

2.2. TECHNIQUES D’ACTION SUR LE TECHNIQUES D’ACTION SUR LE BALLONBALLON

Pour le transporter seul:Pour le transporter seul:-- Diversifier les dribbles (attente, Diversifier les dribbles (attente,

débordement, …)débordement, …)-- Utiliser le bras opposé à l’adversaireUtiliser le bras opposé à l’adversaire-- Augmenter le pouvoir de manœuvre sur Augmenter le pouvoir de manœuvre sur

l’adversaire (mobilisation, contrel’adversaire (mobilisation, contre--pied,…)pied,…)

-- Conserver son C.A le + longtemps Conserver son C.A le + longtemps Pour le transporter à plusieurs:Pour le transporter à plusieurs:-- Intégrer le déplacement du part.Intégrer le déplacement du part.-- Diversifier les passes (tendues, lobe, Diversifier les passes (tendues, lobe,

rebond)

faibles dans le dispositif défensif

rebond)

CLASSE 5CLASSE 5èmeème / 4/ 4èmeème

les contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu à effectif les contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu à effectif adapté ou un rééquilibrage progressif s’opère entre le G.E et adapté ou un rééquilibrage progressif s’opère entre le G.E et

le P.E doivent permettre à l’élève d’être compétent dans:le P.E doivent permettre à l’élève d’être compétent dans:POUR LE PPBPOUR LE PPB

Dispersion du défenseurDispersion du défenseur

Production d’obstacles aux Production d’obstacles aux déplacements des défenseurs déplacements des défenseurs évoluant dans le C.J.Dévoluant dans le C.J.D

D’enrichissement du R.E.P

1.1. REPERES A CONSTRUIREREPERES A CONSTRUIREL’état du couple P.B/déf.L’état du couple P.B/déf.Les crédits d’action du P.BLes crédits d’action du P.BLes espaces latéraux ou arrières au Les espaces latéraux ou arrières au P.BP.B

2.2. TECHNIQUES D’ACTION SUR TECHNIQUES D’ACTION SUR LA BALLELA BALLEPour le transporter à plusieurs:Pour le transporter à plusieurs:

-- Adopter une locomotion plus Adopter une locomotion plus efficace: appel de balle sous forme efficace: appel de balle sous forme de jaillissementde jaillissement

-- Attraper le ballon en déplacement; Attraper le ballon en déplacement; dissocier bras/ jambes

D’enrichissement du R.E.P

dissocier bras/ jambes

CLASSE DE 5CLASSE DE 5èmeème / 4/ 4èmeème

les contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu à effectif les contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu à effectif adapté ou un rééquilibrage progressif s’opère entre le G.E et adapté ou un rééquilibrage progressif s’opère entre le G.E et

le P.E doivent permettre à l’élève d’être compétent en:le P.E doivent permettre à l’élève d’être compétent en:POUR LE TIREURPOUR LE TIREUR

Assurant des ouvertures dans la Assurant des ouvertures dans la couverture de la cible par le GBcouverture de la cible par le GB

Assurant la neutralisation Assurant la neutralisation passagère des segments corporels passagère des segments corporels du GBdu GB

Assurant des possibilités de Assurant des possibilités de lancers conciliant ajustement du lancers conciliant ajustement du moment et du lancer, de la forme moment et du lancer, de la forme et de la vitesse de trajectoire, et et de la vitesse de trajectoire, et précision de l’impact

1.1. REPERES A CONSTRUIREREPERES A CONSTRUIRELes actions du GB: Les actions du GB: positionnement, postures et positionnement, postures et interventions segmentairesinterventions segmentaires

2.2. TECHNIQUES D’ACTION TECHNIQUES D’ACTION SUR LA BALLESUR LA BALLEEnchaînement déplacement, Enchaînement déplacement,

dribbles et posture de lancer:dribbles et posture de lancer:-- Moduler son déplacement pour Moduler son déplacement pour

trouver une impulsion efficacetrouver une impulsion efficace-- Orientation des appuisOrientation des appuis-- Qualité de l’impulsion: tonicité Qualité de l’impulsion: tonicité

du côté opposé au bras lanceurprécision de l’impact

du côté opposé au bras lanceur

CLASSE 5CLASSE 5èmeème / 4/ 4èmeème

les contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu à effectif les contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu à effectif adapté ou un rééquilibrage progressif s’opère entre le G.E et adapté ou un rééquilibrage progressif s’opère entre le G.E et

le P.E doivent permettre à l’élève d’être compétent dans: le P.E doivent permettre à l’élève d’être compétent dans: POUR LE DEFENSEURPOUR LE DEFENSEUR

Production d’obstacles à la Production d’obstacles à la progression du PBprogression du PB

Neutralisation maîtrisée du P.BNeutralisation maîtrisée du P.B

production et renforcement de fronts production et renforcement de fronts défensifs denses dans le C.J.Ddéfensifs denses dans le C.J.D

Réduction du R.E.PRéduction du R.E.P

Fermeture du C.J.D

1.1. REPERES A CONSTRUIREREPERES A CONSTRUIRED.P:D.P:

Le crédit d’action du PBLe crédit d’action du PBD.E:D.E:

Le C.A du PBLe C.A du PBL’état du couple déf./PBL’état du couple déf./PBLes actions des receveurs potentielsLes actions des receveurs potentiels

2.2. TECHNIQUES D’ACTIONTECHNIQUES D’ACTIONDissocier train inférieur / train Dissocier train inférieur / train supérieursupérieurModuler la pressionModuler la pressionConstruire un mode de locomotion Construire un mode de locomotion efficace: course en recul, pas écarté, efficace: course en recul, pas écarté, jaillissements sur les trajectoires

Fermeture du C.J.D

jaillissements sur les trajectoires

CLASSE DE 1CLASSE DE 1èreère / TERM/ TERMles contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu adapté ou la prales contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu adapté ou la pratique tique reste ludique mais accompagnée de séquences contraignantes et sareste ludique mais accompagnée de séquences contraignantes et sans ns gratification immédiate doivent permettre à l’élève d’être compégratification immédiate doivent permettre à l’élève d’être compétent tent

dans:dans:POUR LE PBPOUR LE PB

Progression du ballonProgression du ballon

Élimination de défenseursÉlimination de défenseurs

Exploitation de failles ou de zones Exploitation de failles ou de zones faibles dans le dispositif défensiffaibles dans le dispositif défensif

1.1. DANS UN JEU DE C.A ET DE DANS UN JEU DE C.A ET DE M.B RAPIDE:M.B RAPIDE:Repères à construire:Repères à construire:

--le signal de déclenchement de la le signal de déclenchement de la C.A: tir adverse ou perte de C.A: tir adverse ou perte de balleballeTechniques d’action sur la balle:Techniques d’action sur la balle:

--course en C et adopter une posture course en C et adopter une posture de réception (dissocier train inf./ de réception (dissocier train inf./ train sup.)train sup.)

--enchaîner porter de balle et posture enchaîner porter de balle et posture de passe. Ajuster les passes de passe. Ajuster les passes rapides.rapides.

CLASSE DE 1CLASSE DE 1èreère / TERM/ TERMles contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu adapté ou la prales contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu adapté ou la pratique tique reste ludique mais accompagnée de séquences contraignantes et sareste ludique mais accompagnée de séquences contraignantes et sans ns gratification immédiate doivent permettre à l’élève d’être compégratification immédiate doivent permettre à l’élève d’être compétent tent

dans:dans:POUR LE PBPOUR LE PB

Progression du ballonProgression du ballon

Élimination des défenseursÉlimination des défenseurs

Exploitation des failles ou de Exploitation des failles ou de zones faibles dans le dispositif zones faibles dans le dispositif défensif

2.2. DANS L’ATTAQUE D’UNE DANS L’ATTAQUE D’UNE DEFENSE HÔ A HÔ:DEFENSE HÔ A HÔ:Repères à construire:Repères à construire:

--les possibilités d’action du défenseur les possibilités d’action du défenseur directdirect

--les espaces externes et internesles espaces externes et internes--les appels de balle des partenairesles appels de balle des partenaires

Techniques d’action sur la balle:Techniques d’action sur la balle:--passement de bras, variété de feintespassement de bras, variété de feintes--libérer la balle dans le 1 contre 1libérer la balle dans le 1 contre 1--prise de bloc et ajuster la passe dans prise de bloc et ajuster la passe dans

la remise au bloc

défensif

la remise au bloc

CLASSE DE 1CLASSE DE 1èreère / TERM/ TERMles contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu adapté ou la prales contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu adapté ou la pratique tique reste ludique mais accompagnée de séquences contraignantes et sareste ludique mais accompagnée de séquences contraignantes et sans ns gratification immédiate doivent permettre à l’élève d’être compégratification immédiate doivent permettre à l’élève d’être compétent tent

dans:dans:POUR LE PPBPOUR LE PPB

Dispersion des défenseurs Dispersion des défenseurs

Progression du ballonProgression du ballon

Enrichissement du R.E.P

1.1. DANS UN JEU DE C.A OU DANS UN JEU DE C.A OU DE M.B RAPIDE:DE M.B RAPIDE:

Repères à construire :Repères à construire :--idem au PBidem au PB--les actions des autres partenairesles actions des autres partenaires--les déséquilibres, les retards des les déséquilibres, les retards des

défenseurs, leurs actionsdéfenseurs, leurs actions

Techniques d’action sur la balle:Techniques d’action sur la balle:--courses d’appels de balle efficaces: courses d’appels de balle efficaces:

changements de rythme et de changements de rythme et de directiondirection

--adopter une posture de réception adopter une posture de réception (dissocier train inf./ train sup.)

Enrichissement du R.E.P

(dissocier train inf./ train sup.)

CLASSE DE 1CLASSE DE 1èreère / TERM/ TERMles contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu adapté ou la prales contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu adapté ou la pratique tique reste ludique mais accompagnée de séquences contraignantes et sareste ludique mais accompagnée de séquences contraignantes et sans ns gratification immédiate doivent permettre à l’élève d’être compégratification immédiate doivent permettre à l’élève d’être compétent tent

dans:dans:POUR LE PPB:POUR LE PPB:

Dispersion des défenseursDispersion des défenseurs

Exploitation d’obstacles aux Exploitation d’obstacles aux déplacements des défenseurs évoluant déplacements des défenseurs évoluant dans le C.J.Ddans le C.J.D

Enrichissement du R.E.P

2. DANS L’ATTAQUE D’UNE 2. DANS L’ATTAQUE D’UNE DEFENSE HÔ à HÔ:DEFENSE HÔ à HÔ:

Repères à construire:Repères à construire:--les postures et actions significatives du les postures et actions significatives du

PBPB--les actions et postures du défenseur les actions et postures du défenseur

directdirect

Techniques d’action sur la balle:Techniques d’action sur la balle:--appels de balle dans espaces réduitsappels de balle dans espaces réduits--qualité des déplacements et replacements qualité des déplacements et replacements

(orientation des appuis)(orientation des appuis)--pivot: efficacité du bloc et de la sortie de pivot: efficacité du bloc et de la sortie de

bloc

Enrichissement du R.E.P

bloc

CLASSE DE 1CLASSE DE 1èreère / TERM/ TERMles contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu adapté ou la prales contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu adapté ou la pratique tique

reste ludique mais accompagnée de séquences contraignantes sans reste ludique mais accompagnée de séquences contraignantes sans gratification immédiate doivent permettre à l’élève d’être compégratification immédiate doivent permettre à l’élève d’être compétent en:tent en:

POUR LE TIREURPOUR LE TIREURAssurant des ouvertures dans la Assurant des ouvertures dans la couverture de la cible par le couverture de la cible par le GBGBAssurant une neutralisation Assurant une neutralisation passagère de segments corporels passagère de segments corporels du GBdu GBAssurant des possibilités de Assurant des possibilités de lancers conciliant ajustement du lancers conciliant ajustement du moment du lancer, de la forme moment du lancer, de la forme et de la vitesse de trajectoire, et et de la vitesse de trajectoire, et de précision de l’impact

TECHNIQUES D’ACTION SUR TECHNIQUES D’ACTION SUR LA BALLE:LA BALLE:

-- Qualité des changements de rythme Qualité des changements de rythme et de l’impulsionet de l’impulsion

de précision de l’impact

CLASSE 1CLASSE 1èreère / TERM/ TERMles contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu adapté ou la prales contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu adapté ou la pratique tique reste ludique mais accompagnée de séquences contraignantes et sareste ludique mais accompagnée de séquences contraignantes et sans ns gratification immédiate doivent permettre à l’élève d’être compégratification immédiate doivent permettre à l’élève d’être compétent tent

dans:dans:POUR LE DEFENSEURPOUR LE DEFENSEUR

DP:DP:Production d’obstacles à la Production d’obstacles à la progression du PBprogression du PBDe neutralisation maîtrisée du PBDe neutralisation maîtrisée du PB

DE:DE:production de fronts défensifs production de fronts défensifs denses dans le C.J.Ddenses dans le C.J.DRéduction du R.E.P

DANS LE REPLI DEFENSIFDANS LE REPLI DEFENSIF

Repères à construireRepères à construire-- Le tir ou la perte de balle du Le tir ou la perte de balle du

partenairepartenaire-- Les contre attaques anticipéesLes contre attaques anticipées

Techniques d’action Techniques d’action -- Les courses de repliLes courses de repli-- Les courses en recul/freinRéduction du R.E.P Les courses en recul/frein

CLASSE 1CLASSE 1èreère / TERM/ TERMles contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu adapté ou la prales contenus à apprendre dans le cadre d’un jeu adapté ou la pratique tique reste ludique mais accompagnée de séquences contraignantes et sareste ludique mais accompagnée de séquences contraignantes et sans ns gratification immédiate doivent permettre à l’élève d’être compégratification immédiate doivent permettre à l’élève d’être compétent tent

dans:dans:POUR LE DEFENSEURPOUR LE DEFENSEURDP:DP:

Production de fermeture du C.J.DProduction de fermeture du C.J.DProduction de neutralisation Production de neutralisation maîtrisée du PBmaîtrisée du PB

DE:DE:Production du renforcement de la Production du renforcement de la densité défensive dans le C.J.Ddensité défensive dans le C.J.DProduction de réduction du R.E.PProduction de réduction du R.E.P

DANS UNE DEFENSE HÔ A HÔDANS UNE DEFENSE HÔ A HÔ

Repères à construire:Repères à construire:-- Les changements de secteurLes changements de secteur-- L’ensemble des actions offensives L’ensemble des actions offensives

et défensiveset défensives

Techniques d’action:Techniques d’action:-- Orientation partagée (tête) Orientation partagée (tête)

permettant l’utilisation de la permettant l’utilisation de la vision périphériquevision périphérique

-- Alignement défensif (moyen de Alignement défensif (moyen de changement)changement)

glossaireglossaire

Défense Homme à Homme: système défensif Défense Homme à Homme: système défensif dans lequel chaque joueur à la responsabilité dans lequel chaque joueur à la responsabilité d’un adversaire direct.d’un adversaire direct.DE / DP :défenseur éloigné et proche du PB.DE / DP :défenseur éloigné et proche du PB.CJD: Couloir de Jeu Direct.CJD: Couloir de Jeu Direct.REP: Réseau des Échanges Possibles.REP: Réseau des Échanges Possibles.CA: Crédit d’Action.CA: Crédit d’Action.EJED / EJEO: Espace de Jeu Effectif Défensif EJED / EJEO: Espace de Jeu Effectif Défensif et Offensif.et Offensif.