Interface CAN pour superstructure - til.scania.comedisp… · Interface CAN de Scania pour...

13
22:10-078 Edition 1 fr-FR 1 (13) © Scania CV AB 2014, Sweden Interface CAN de Scania pour superstructure Interface CAN pour superstructure Interface CAN de Scania pour superstruc- ture Connexion CAN Pour les véhicules avec BWE (système électrique de superstructure), la connexion CAN pour l'équipement de superstructure est le connecteur C493, broche 3 (CAN- low) et broche 4 (CAN-high). Si le véhicule est équipé d'une rallonge électrique montée en usine, la connexion se fait à l'extérieur sur le cadre à travers le connecteur C487, broche 6 (CAN-high) et le connecteur C487, broche 7 (CAN-low). Le bus CAN relié à l'interface CAN pour l'équipement de superstructure est appelé dans ce document le bus CAN externe. Exigences pour la communication CAN avec le véhi- cule SAE J1939 constitue la base du protocole. Toutefois, des grandes parties de SAE J1939 ne sont pas mises en œuvre, à savoir l'entièreté de SAE J1939-81 (Network Management), la majeure partie de SAE J1939-73 (Diagnostics) et des parties de SAE J1939-21 (Data Link Layer). SAE J1939-81 Network Management: L'espace d'adresse dans un véhicule Scania est statique. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas besoin du Network Management comme décrit dans SAE J1939-81. Des adresses fixes sont utilisées conformément à Preferred addresses for Industry group 0, Global and Industry group 1, On-highway Equipment. Les adresses sources pour l'équipement qui n'appartiennent normalement pas au véhicule répondent aux exigences dans J1939, ISO 11992 ou OBD/EOBD. SAE J1939-73 Diagnostics: De plus amples informations sur tous les messages CAN pouvant être utilisés pour les camions Scania sont disponibles dans le document CAN Communication Specification sous Interface CAN. De plus amples informations sur les connecteurs figurent sous Connexions.

Transcript of Interface CAN pour superstructure - til.scania.comedisp… · Interface CAN de Scania pour...

Page 1: Interface CAN pour superstructure - til.scania.comedisp… · Interface CAN de Scania pour superstructure Interface CAN pour superstructure ... Le bus CAN externe fonctionne en interface

22:10-078 Edition 1 fr-

Interface CAN pour superstructure

Interface CAN de Scania pour superstructure

• De plus amples informations sur tous les messages CAN pouvant être utilisés pour les camions Scania sont disponibles dans le document CAN Communication Specification sous Interface CAN.

• De plus amples informations sur les connecteurs figurent sous Connexions.

Interface CAN de Scania pour superstruc-tureConnexion CANPour les véhicules avec BWE (système électrique de superstructure), la connexion CAN pour l'équipement de superstructure est le connecteur C493, broche 3 (CAN-low) et broche 4 (CAN-high).

Si le véhicule est équipé d'une rallonge électrique montée en usine, la connexion se fait à l'extérieur sur le cadre à travers le connecteur C487, broche 6 (CAN-high) et le connecteur C487, broche 7 (CAN-low).

Le bus CAN relié à l'interface CAN pour l'équipement de superstructure est appelé dans ce document le bus CAN externe.

Exigences pour la communication CAN avec le véhi-culeSAE J1939 constitue la base du protocole. Toutefois, des grandes parties de SAE J1939 ne sont pas mises en œuvre, à savoir l'entièreté de SAE J1939-81 (Network Management), la majeure partie de SAE J1939-73 (Diagnostics) et des parties de SAE J1939-21 (Data Link Layer).

SAE J1939-81 Network Management:

L'espace d'adresse dans un véhicule Scania est statique. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas besoin du Network Management comme décrit dans SAE J1939-81.

• Des adresses fixes sont utilisées conformément à Preferred addresses for Industry group 0, Global and Industry group 1, On-highway Equipment.

• Les adresses sources pour l'équipement qui n'appartiennent normalement pas au véhicule répondent aux exigences dans J1939, ISO 11992 ou OBD/EOBD.

SAE J1939-73 Diagnostics:

FR 1 (13)© Scania CV AB 2014, Sweden

Page 2: Interface CAN pour superstructure - til.scania.comedisp… · Interface CAN de Scania pour superstructure Interface CAN pour superstructure ... Le bus CAN externe fonctionne en interface

Interface CAN pour superstructureInterface CAN de Scania pour superstructure

Le seul PGN (Parameter Group Number, référence de groupes de paramètres) utilisé par Scania est DM1, Diagnostic Message 1 (PGN 00FECA). Ce message est envoyé en permanence par tous les boîtiers de commande dans le véhicule pour signaler que la communication fonctionne correctement et est également utilisé pour envoyer l'état d'affichage des témoins d'alarme. Les codes défaut conformément à SAE J1939-71 ne sont pas utilisés.

SAE J1939-21 Data Link Layer:

SAE J1939-21 définit cinq types de messages :

• Commands – Pas soutenu.

• Requests – Pas soutenu.

• Broadcast/Response – Toutes les informations disponibles sont envoyées de fa-çon périodique.

• Acknowledgement – Pas soutenu.

• Group Functions – Proprietary messages et Multipacket messages, TP.CM, TP.DT, sont soutenus.

Note !Conformément à la section 5.2.1 SAE J1939-21, Revised Version July 1998, les élé-ments de priorité dans les identifiants de message doivent être extraits par filtrage et ignorés par les récepteurs.

© Scania CV AB 2014, Sweden

22:10-078 Edition 1 fr-FR 2 (13)

Page 3: Interface CAN pour superstructure - til.scania.comedisp… · Interface CAN de Scania pour superstructure Interface CAN pour superstructure ... Le bus CAN externe fonctionne en interface

Interface CAN pour superstructureInterface CAN de Scania pour superstructure

Consignes de charge• Les boîtiers de commande reliés à un bus CAN doivent être en mesure de suppor-

ter jusqu'à 100% de la charge de bus CAN avec les messages corrects sans limi-tations significatives de la fonctionnalité ou dysfonctionnements.

• En condition de fonctionnement normale, la charge du bus CAN ne doit jamais dépasser 80 %.

• Scania recommande de ne pas fermer les boucles de commande sur le CAN car la durée d'accès garantie est relativement longue et les boucles de commande ra-pides nécessitent une bande passante importante. Si des boucles de commande fermées sur le CAN sont tout de même requises, elles doivent alors être entière-ment capables d'envoyer les messages CAN nécessaires en n'utilisant que la moi-tié de la fréquence de transmission.

IMPORTANT !

Le carrossier est tenu de s'assurer que le bus CAN externe est utilisé correctement.

© Scania CV AB 2014, Sweden

22:10-078 Edition 1 fr-FR 3 (13)

Page 4: Interface CAN pour superstructure - til.scania.comedisp… · Interface CAN de Scania pour superstructure Interface CAN pour superstructure ... Le bus CAN externe fonctionne en interface

Interface CAN pour superstructureInterface CAN de Scania pour superstructure

Connecteurs et câbles• Scania n'utilise pas de connecteurs conformément à SAE J1939.

• Scania utilise des câbles torsadés par paire (torsadés 40 fois par mètre) sans bou-clier ou gaine.

• Les propriétés électriques (résistance, impédance, capacité, etc.) sont définies dans SAE J1939-15 Physical Layer Light.

• Scania utilise une section de 0,75 mm² pour les câbles situés à l'intérieur de la ca-bine. Si le véhicule est équipé d'un faisceau de rallonge monté en usine sur le cadre, la section est de 1,5 mm².

• Les connecteurs CAN et les broches d'ECU à l'extérieur de la cabine doivent être de préférence plaqués or.

• Scania recommande les couleurs et marquages suivants pour les câbles de bus CAN externe : Le CAN_H doit être bleu et le CAN_L doit être blanc. Pour éviter tout malentendu, il est important que les câbles conservent leur couleur au cours de la durée de service du véhicule. CAN-low doit être repéré par CAN_L et CAN-high par CAN_H.

IMPORTANT !

Il est interdit d'effectuer la connexion à tout autre connecteur ou bus CAN. Une connexion incorrecte pourrait provoquer des comportements inattendus des fonc-tions normales du véhicule. Le véhicule risque de s'arrêter et de devoir être récupéré.

© Scania CV AB 2014, Sweden

22:10-078 Edition 1 fr-FR 4 (13)

Page 5: Interface CAN pour superstructure - til.scania.comedisp… · Interface CAN de Scania pour superstructure Interface CAN pour superstructure ... Le bus CAN externe fonctionne en interface

Interface CAN pour superstructureInterface CAN de Scania pour superstructure

C493 ECU X

ECU Z ECU Y

C487

< 30 m

< 3

m

> 0,1 mLHD 6,0 mRHD 8,5 m

b346

394

La longueur des câbles ne doit pas dépasser 30 mètres (câble principal) entre le connecteur C493 dans le camion et le boîtier de commande avec l'autre résistance de terminaison.

Si plus d'un boîtier de commande est relié, la longueur des câbles entre le câble prin-cipal et le boîtier de commande ne doit pas dépasser 3 mètres. Les câbles doivent être aussi courts que possible pour minimiser l'effet des interférences électromagné-tiques. Le nombre de boîtiers de commande dans le réseau CAN externe ne doit pas dépasser 9. La topologie est essentiellement un câble de bus avec les points nodaux reliés au bus CAN, avec au moins 0,1 mètre entre chaque point nodal. Le schéma montre le principe de la topologie du réseau CAN externe.

© Scania CV AB 2014, Sweden

22:10-078 Edition 1 fr-FR 5 (13)

Page 6: Interface CAN pour superstructure - til.scania.comedisp… · Interface CAN de Scania pour superstructure Interface CAN pour superstructure ... Le bus CAN externe fonctionne en interface

Interface CAN pour superstructureInterface CAN de Scania pour superstructure

External busC493 ECU XBodybuilder system

ECU B

ECU A

ECU C

b346

393

Topologie du bus CAN externeLe bus CAN externe fonctionne en interface avec le réseau CAN du véhicule. Le sys-tème électrique de superstructure BWE envoie l'information depuis le réseau du vé-hicule au bus CAN externe. Il est également possible d'envoyer l'information au boîtier de commande de superstructure afin d'activer les fonctions de superstructure dans le véhicule.

Il incombe au carrossier de veiller à ce que le système de commande de superstruc-ture BWE ne reçoive pas de commandes contradictoires. Si, par exemple, le boîtier de commande de superstructure donne une commande qui fait retentir l'avertisseur sonore, aucun autre boîtier de commande ne doit donner de commandes contradic-toires à l'avertisseur sonore.

Une façon de résoudre le problème consiste à utiliser une topologie comme indiqué sur le schéma. Le boîtier de commande X recueille, compare et assemble les infor-mations avant que les commandes ne soient envoyées au boîtier de commande de su-perstructure.

© Scania CV AB 2014, Sweden

22:10-078 Edition 1 fr-FR 6 (13)

Page 7: Interface CAN pour superstructure - til.scania.comedisp… · Interface CAN de Scania pour superstructure Interface CAN pour superstructure ... Le bus CAN externe fonctionne en interface

Interface CAN pour superstructureInterface CAN de Scania pour superstructure

C493

CAN-high CAN-high

CAN-low CAN-low

BCI ECU X

C487

4

C=100nF

GND

6

73

R=60

Ω

R=60

Ω

R=12

b346

395

Résistances de terminaisonLe câble de bus CAN (câble principal) doit être branché à l'aide d'une résistance de 120 Ohms à chaque extrémité conformément à SAE J1939-15 Physical Layer "Light". Une résistance à extrémité séparée (2 résistances et 1 condensateur) est mon-tée dans le boîtier de commande de superstructure (se reporter à l'illustration).

Une résistance de terminaison doit également être présente dans le boîtier de com-mande posé le plus à l'écart du boîtier de commande de superstructure. Scania recom-mande l'utilisation d'une résistance à extrémité séparée. Si le boîtier de commande posé le plus à l'écart du boîtier de commande de superstructure est dépourvu d'une résistance de terminaison interne, la résistance doit être branchée aussi près que pos-sible du boîtier de commande (se reporter à l'illustration).

© Scania CV AB 2014, Sweden

22:10-078 Edition 1 fr-FR 7 (13)

Page 8: Interface CAN pour superstructure - til.scania.comedisp… · Interface CAN de Scania pour superstructure Interface CAN pour superstructure ... Le bus CAN externe fonctionne en interface

Interface CAN pour superstructureInterface CAN de Scania pour superstructure

Validation de défaut de communication (time-out)Éviter toute communication CAN lorsque la clé de contact est sur la position ver-rouillage ou la position radio. Éviter également la communication CAN pendant la séquence de lancement des boîtiers de commande reliés au bus CAN externe.

Pendant le fonctionnement normal, lorsque la clé de contact est sur la position de marche, un message ne doit pas être validé comme étant manqué (time-out) jusqu'à au moins 5 fois la durée de message. Une durée de validation de défaut plus longue est autorisée.

Pendant la séquence de démarrage du moteur, lorsque le démarreur tourne, la tension d'alimentation peut être extrêmement basse. De ce fait, la communication en prove-nance du boîtier de commande de superstructure ne peut pas être garantie au cours de cette période . C'est pour cette raison qu'aucun code défaut lié à la communication CAN avec le boîtier de commande de superstructure n'est généré lorsque la tension du système est inférieure à 18 V.

Lorsque la clé de contact est tournée sur la position de marche, le boîtier de com-mande de superstructure commence à envoyer des messages sous 1 000 ms. Un mes-sage envoyé depuis le boîtier de commande de superstructure ne peut être considéré comme manqué qu'après 1 000 ms + 5 x la durée du message. Par exemple, si un mes-sage présente une durée égale à 100 ms, il ne peut être considéré comme manqué qu'après 1 000 + 5 x 100 = 1 500 ms. Des durées de validation de défaut plus longues sont autorisées.

Lorsque la clé de contact est tournée sur la position radio ou la position verrouillée, les messages CAN ne peuvent pas s'attendre à une confirmation. Aucune communi-cation en provenance du boîtier de commande de superstructure ne peut être atten-due.

© Scania CV AB 2014, Sweden

22:10-078 Edition 1 fr-FR 8 (13)

Page 9: Interface CAN pour superstructure - til.scania.comedisp… · Interface CAN de Scania pour superstructure Interface CAN pour superstructure ... Le bus CAN externe fonctionne en interface

Interface CAN pour superstructureInterface CAN de Scania pour superstructure

Valeurs et état de paramètre• Les paramètres inutilisés doivent être envoyés en tant que NotAvailable/Take-

NoAction. Même lorsqu'un défaut est détecté et validé, l'erreur est traitée comme NotAvailable/TakeNoAction.

• Si, par exemple, un capteur, un commutateur ou un solénoïde n'est pas relié à l'ECU, le paramètre CAN doit contenir le paramètre d'état Notavailable/Take-NoAction. Cet état doit également être utilisé en cas de présence d'un signal qui n'a pas encore été validé, lors, par exemple du lancement d'un boîtier de com-mande.

• Le paramètre Diagnostic de CAN externe contrôle si le BCI doit définir des codes défaut pour l'interface CAN externe.

• Le paramètre Interface CAN externe contrôle si le bus CAN externe doit être actif ou non.

© Scania CV AB 2014, Sweden

22:10-078 Edition 1 fr-FR 9 (13)

Page 10: Interface CAN pour superstructure - til.scania.comedisp… · Interface CAN de Scania pour superstructure Interface CAN pour superstructure ... Le bus CAN externe fonctionne en interface

Interface CAN pour superstructureInterface CAN de Scania pour superstructure

Adresse source (Hex)

0xB

0x64

0x1D

0x30

0x44

0x04

0xE6

0x43

0x0

0x2F

0x17

0x27

Adresses sourcesLe boîtier de commande de superstructure présente une adresse non configurable et envoie tous les messages avec l'adresse source 0xE6 (hex). Les adresses sources fi-gurant dans le tableau 1 sont utilisées pour les messages envoyés du bus CAN interne du véhicule au bus CAN externe par le biais du boîtier de commande de superstruc-ture. Ces adresses ne doivent pas être utilisées par d'autres boîtiers de commande sur le réseau externe. Ceci peut entraîner des conflits et des dysfonctionnements dans le réseau externe.

Le tableau 1 montre les adresses en cours d'utilisation, mais il est possible d'ajouter des adresses à l'avenir. L'adresse source 0xFE, utilisée dans la documentation CAN de Scania pour de tels messages envoyés par le carrossier, n'est qu'un exemple d'une adresse source que peut utiliser le carrossier. L'important est que les adresses figurant dans la liste ne soient pas utilisées.

Tableau 1 : Adresses sources prédéfinies sur le bus CAN externe.

Système Nom

A Brake

AB Air Bag

AL Locking and Alarm System

APS Air Processing System (Système de traitement del'air)

ATA Air to Air Heater

AWD Differential Lock Controller

BCI Bodywork Communication Interface

CV Converter Controller

E Engine

F Suspension Management

ICL Instrument Cluster

K Coordinator

© Scania CV AB 2014, Sweden

22:10-078 Edition 1 fr-FR 10 (13)

Page 11: Interface CAN pour superstructure - til.scania.comedisp… · Interface CAN de Scania pour superstructure Interface CAN pour superstructure ... Le bus CAN externe fonctionne en interface

Interface CAN pour superstructureInterface CAN de Scania pour superstructure

0x10

0x5

0x3

0xEE

0x33

0x1E

0x45

RD Retarder

SC Shift Selector Module

T Gearbox

TCO Tachograph

TM Tire Pressure Monitoring

V Visibility System

WTA Water to Air Heater

Tableau 1 : Adresses sources prédéfinies sur le bus CAN externe.

© Scania CV AB 2014, Sweden

22:10-078 Edition 1 fr-FR 11 (13)

Page 12: Interface CAN pour superstructure - til.scania.comedisp… · Interface CAN de Scania pour superstructure Interface CAN pour superstructure ... Le bus CAN externe fonctionne en interface

Interface CAN pour superstructureInterface CAN de Scania pour superstructure

rd

Références de groupes de paramètresOutre les références de groupes de paramètres (PGN) spécifiées dans SAE J1939-71, il existe un certain nombre de PGN spécifiées par Scania. Un certain nombre d'entre elles sont utilisées sur le bus CAN externe. Se reporter au tableau 2. Ces PGN ne doivent être utilisées dans aucun autre but.

Tableau 2 : Messages spécifiés par Scania sur le bus CAN externe.

Nom PGN (Hex) Priorité standa

Alarm Status Proprietary 00 FF B4 6

Bodywork Auxiliary Information 00 FF 9B 6

Bodywork Driver Information 2 00 FF 5C 6

Bodywork Engine Limitation 00 FF 2B 3

Bodywork Engine Request 1 00 FF 5B 6

Bodywork Engine Request 2 00 FF 5A 6

Bodywork PTO Control 00 FF 2C 3

Bodywork Vehicle Control 00 FF 2A 3

Bodywork Visibility Control 00 FF 2F 3

Cab Information Proprietary 1 00 FF 96 6

Coordinator General Information 00 FF B0 3

Coordinator General Information 2 00 FF AF 3

CUV information 00 FF B1 6

DLN2-Proprietary 00 FF 81 3

Transmission Proprietary (DLN5) 00 FF A0 3

DLN8 Proprietary 00 FF 88 6

General Purpose Message 1 00 FF 60 6

PTO Information 00 FF 90 6

Scania Vehicle Status Message 1 00 FF 27 6

© Scania CV AB 2014, Sweden

22:10-078 Edition 1 fr-FR 12 (13)

Page 13: Interface CAN pour superstructure - til.scania.comedisp… · Interface CAN de Scania pour superstructure Interface CAN pour superstructure ... Le bus CAN externe fonctionne en interface

Interface CAN pour superstructureInterface CAN de Scania pour superstructure

Scania Vehicle Status Message 2 00 FF 28 6

Transmission Proprietary 2 -T 00 FF A1 6

Transmission Proprietary 2 -AWD 00 FF A1 6

Tableau 2 : Messages spécifiés par Scania sur le bus CAN externe.

© Scania CV AB 2014, Sweden

22:10-078 Edition 1 fr-FR 13 (13)