Instruments pour Miroir Refroidi L’Optide · Il offre une large gamme de mesure de...

5
www.michell.com Instruments pour Miroir Refroidi L’Optidew Transmetteur Optique de Point de Rosée Par l’association de la technologie fondamentale du miroir refroidi et un transmetteur de point de rosée numérique sophistiqué, l’Optidew conjugue haute performance et économie. Idéal aussi bien pour les contrôles d’humidité dans des process industriels que pour les tests d’enceintes climatiques. Caractéristiques générales Mesure du point de rosée précis du process, %HR et température Echelle de mesure: <0.5 à 100% HR, -40 à +90°Cdp ±0.2°Cdp de précision (±0.15°C en option) Mesure fondamentale sans dérive du point de rosée Boîtier industriel robuste NEMA 4X Sonde haute température en option jusqu’à +130°C Afficheur intégré en option Applications • Enceintes climatiques Industrie Agro alimentaire • Industrie Pharmaceutique Protection contre le gel des aubes de turbine Recherche sur les piles à combustible Essais de moteurs - des véhicules de haute performance aux véhicules utilitaires

Transcript of Instruments pour Miroir Refroidi L’Optide · Il offre une large gamme de mesure de...

Page 1: Instruments pour Miroir Refroidi L’Optide · Il offre une large gamme de mesure de l’équivalent de

www.michell.com

Instruments pour Miroir Refroidi

L’OptidewTransmetteur Optique de Point de RoséePar l’association de la technologie fondamentale du miroir refroidi et un transmetteur de point de rosée numérique sophistiqué, l’Optidew conjugue haute performance et économie. Idéal aussi bien pour les contrôles d’humidité dans des process industriels que pour les tests d’enceintes climatiques.

Caractéristiques générales• Mesure du point de rosée précis du process,

%HR et température

• Echelle de mesure: <0.5 à 100% HR, -40 à +90°Cdp

• ±0.2°Cdp de précision (±0.15°C en option)

• Mesure fondamentale sans dérive du point de rosée

• Boîtier industriel robuste NEMA 4X

• Sonde haute température en option jusqu’à +130°C

• Afficheur intégré en option

Applications• Enceintes climatiques

• Industrie Agro alimentaire

• Industrie Pharmaceutique

• Protection contre le gel des aubes de turbine

• Recherche sur les piles à combustible

• Essais de moteurs - des véhicules de haute performance aux véhicules utilitaires

Page 2: Instruments pour Miroir Refroidi L’Optide · Il offre une large gamme de mesure de l’équivalent de

www.michell.com

Instruments pour Miroir Refroidi

Le transmetteur optique de point de rosée Optidew est basé sur le principe fondamental de mesure optique du point de rosée, permettant des performances à long terme sans dérive. Il offre une large gamme de mesure de l’équivalent de <0.5 à 100%HR à température ambiante (gamme de point de rosée: -40 à +90°C, et jusqu’à 130°C avec l’option haute température).

Un capteur à la conception robusteL’Optidew est fourni avec des sondes de température et de point de rosée déportée qui peuvent être montées de différentes manières en fonction du requis de l’application:

• Via un point de prise d’échantillon permanent dans lequel le capteur déporté peut être inséré

• Via un bloc d’échantillonnage dans lequel la sonde est vissée directement ce qui facilite la circulation de l’échantillon autour du capteur ou bien encore

• Dans un environnement ambiant où l’échantillon est diffusé à travers la sonde

La sonde de point de rosée est disponible soit avec un seul étage Peltier soit avec un double étage Peltier, donnant une dépression absolue à partir des températures ambiantes de respectivement 55 ou 65°. Le double étage Peltier permet une mesure de points de rosée aussi bas que -40°C.

Différents matériaux résistants à la corrosion sont disponibles pour le corps de sonde ou le miroir pour supporter les composants les plus agressifs dans les échantillons des applications les plus exigeantes. Des sondes sont disponibles aussi bien pour les applications haute température (jusqu’à +130°C) que pour les applications haute pression (jusqu’à 250 barg). Pour les applications où les conditions climatiques varient rapidement et où le temps de réponse est crucial, Michell propose également une sonde «climatique» avec une faible masse thermique, idéale pour les applications en enceintes climatiques.

L’équipe technique de Michell reste toujours disponible pour vous recommander la solution la plus appropriée à votre application.

Un design solideL’Optidew est équipé d’un boitier mural robuste en acier inoxydable 304, offrant un indice de protection IP66/NEMA 4x. Ce boitier étanche convient à une installation en extérieur et peut être fourni avec un câble pour l’extérieur homologué IP66. L’Optidew peut être commandé soit comme un transmetteur aveugle, soit avec un afficheur intégré en option.

Pour bénéficier des mêmes caractéristiques de l’Optidew, mais pour une utilisation en laboratoire, jetez un œil à l’Optidew Vision, fourni dans un boitier de paillasse avec un kit de montage sur panneau en option.

Communication des données et Logiciel d’applicationL’instrument délivre 2 sorties linéaires 0/4-20mA et un choix entre une communication en série RS232 ou RS485 permettant une configuration ou un contrôle via un ordinateur, un enregistreur de données ou un autre appareil. Grâce au logiciel d’application, qui fourni une interface pour configurer et contrôler les fonctions de l’instrument, vous pouvez également enregistrer ou extraire des graphiques de tous les paramètres mesurés et calculés. Un contact d’alarme isolé ajustable permet à l’Optidew d’être utilisé pour le contrôle direct du processus.

La technologie “Assurance Gel” (FAST)L’eau surefroidie peut être présente à des températures jusqu’à -30°C et, lorsqu’elle se forme sur le miroir d’un hygromètre à miroir refroidi, peut introduire des erreurs de l’ordre de 10% de la lecture. Tous les appareils à miroir refroidi de Michell sont donc équipés de la technologie de l’assurance gel (Frost Assurance : FAST) qui garantit que toutes les mesures de point de rosée en dessous de 0°C sont faites sur la glace. Le système FAST fonctionne en refroidissant rapidement le miroir jusqu’à ce qu’un film de glace se soit formé sur le miroir d’épaisseur prédéterminée - une fois que la glace a été formée, le contrôle revient à l’instrument et la mesure peut commencer.

Fiabilité de la mesure – DCCLa correction dynamique de la contamination (Dynamic Contamination Correction : DCC) garantit le maintien de la précision et stabilité de la mesure même en présence de contamination à la surface du miroir.

Pendant le processus DCC, le miroir est chauffé à environ 20°C au dessus de la température du capteur pour éliminer la condensation qui s’est formée lors de la mesure. La finition de surface de ce miroir, avec la contamination restante, est utilisée par les optiques comme point de référence pour les mesures suivantes. Cela élimine l’effet de la contamination sur la précision.

Pour une protection accrue, des options de filtres en acier inoxydable fritté, membrane poreuse ou PEHD sont disponibles. Chaque filtre peut également être utilisé comme limiteur de vitesse dans les applications d’insertion directe à haut débit.

Sonde Haute Température

Optidew Transmetteur Optique de Point de Rosée

Page 3: Instruments pour Miroir Refroidi L’Optide · Il offre une large gamme de mesure de l’équivalent de

www.michell.com

Instruments pour Miroir Refroidi

34

2

1

5

Technologie: Miroir refroidiLes hygromètres de point de rosée à miroir refroidi Michell sont des instruments de précision pour des applications critiques de mesure et de contrôle. Les capteurs à miroir refroidi mesurent une caractéristique primaire d’humidité: la température à laquelle une condensation se dépose sur une surface. Ceci signifie que les instruments à miroir refroidi:

• Ne présentent pas de dérive : la température à laquelle se forme la condensation est mesurée directement, de sorte qu’aucune variable calculée ne risque de dévier progressivement.

• Sont fondamentalement répétables, en donnant chaque fois des résultats fiables.

La sonde à miroir refroidi se compose d’un miroir à température contrôlée, et d’un système de détection optique évolué.

L’échantillon de gaz est passé sur la surface du miroir poli situé dans le corps ouvert de la sonde. A une température dépendante de la teneur en humidité dans le gaz, et de la pression de fonctionnement, l’humidité dans le gaz condense à la surface du miroir.

Le système de détection optique est utilisé pour détecter le point auquel cela se produit. Cette information est utilisée pour contrôler la température du miroir et maintenir une épaisseur constante de la condensation sur la surface du miroir.

Un faisceau lumineux provenant d’une diode (3) est dirigé sur la surface du miroir (2) avec une intensité fixe. La lumière réfléchie est moindre en raison de l’effet de dispersion du condensât qui se forme sur la surface du miroir. Les niveaux de lumière réfléchie et dispersée sont mesurés par un photo détecteur (4) et comparés avec l’intensité lumineuse réfléchie par un miroir propre.

Les signaux émis par ce système optique sont utilisés pour contrôler de façon précise la commande d’un refroidisseur thermoélectrique (TEC) (1) à semi-conducteurs chauffant ou refroidissant la surface du miroir. La surface du miroir est ensuite contrôlée dans un état d’équilibre dans lequel l’évaporation et la condensation se produisent dans la même mesure. Dans cet état, la température du miroir, mesurée par un thermomètre à résistance en platine Pt100 (5), est égale à la température de point de rosée du gaz.

Nos instruments à miroir refroidi démontrent leur fiabilité quotidiennement, dans nos procédés de production et nos centres d’assistance, ainsi que dans notre laboratoire d’étalonnage jouissant de l’accréditation UKAS.

Page 4: Instruments pour Miroir Refroidi L’Optide · Il offre une large gamme de mesure de l’équivalent de

www.michell.com

Instruments pour Miroir Refroidi

Spécifications techniquesPerformancesPrécision de mesure* ±0.2°Cdp, précision de ±0.15°Cdp en option , ±0.1°C température

Unités de mesure °C, °F point de rosée; %RH; °C, °F température; g/m3; g/kg; aw; Δ (t – t point de rosée)

Temps de réponse 1°C/sec plus temps de stabilisation (en fonction du point de rosée)

Alimentation 90 à 264 V AC ou 127 à 370 V DC, 47 à 440 Hz, 20 W max fusibles internes, 4A à action rapide

Sonde de point de roséeSonde 1-Etage 2-Etage PEEK Haute Température Tête «Climatique» ou

Aluminium

Echelle de point de rosée -30°Cdp @ température du capteur de +20°C

+90°Cdp @ température du capteur de +90°C

-40°Cdp @ température du capteur de +20°C

+90°Cdp @ température du capteur de +90°C

-40°Cdp @ température du capteur de +20°C

+130°Cdp @température du capteur de +130°C

-10°Cdp @ température du capteur de +20°C

+130°C Cdp @ température du capteur de +130°C

Echelle de température -40 à +90°C -40 à +90°C -40 à +130°C -40 à +130°C

%RH range <2 à 100% <0,5 à 100% <0,5 à 100% 10 à 100%

Point de rosée minimum mesuré @20°C

-30°C -40°C -40°C -10°C

Matériau du miroir Cuivre plaqué or (standard), or massif, 316 inox massif**, Platine massif **

Matériau du corps de sonde Acétal (standard), haute température PEEK, 316 acier inoxydable**, Aluminium anodisé**

Mesure de la température 4 fils Pt100, 1/3 DIN classe B

Débit de l’échantillon 0,1 à 2 Nl/min (monté en bloc échantillon)

Vitesse de l’air maximum 10 m/sec en insertion directe, 30 m/sec avec un filtre de protection

Pression Unité Standard: 2 Mpa / 20 barg (max), indice de protection: IP66Version Haute Pression: 25 Mpa / 250 barg (max), indice de protection: IP65

Câble de la sonde Unité Standard: Matériau isolant PVC, +70°C max températureCâble haute température: Matériau isolant Silicone, +180°C température max

Longueur de câble 2m; 50m; jusqu’à 250m sur demande

Sonde PRTMesure de la Température Pt100 4 fils, 1/10 DIN classe B

Câble de la PRT déportée Câble Standard: Matériau isolant PVC, +70°C max températureCâble Haute température: Matériau isolant PTFE, +250°C température max

Longueur de câble 2m; 50m max; jusqu’à 250m sur demande

Electronique du TransmetteurRésolution 0,1 pour °C, °F et %RH, 0,01 pour g/m3 et g/kg

Sorties Analogique: 4-20 mA ou 0-20 mA sur la sortie réglable par l’utilisateur, Précision: ±0.2°C; 500 Ω résistance de charge maximum

Numérique: RS232 @ 9600 vitesse de transmission (baud rate)Alarme: Contact sec, max 2 A @ 30 V DC, 0.5 A @ 120 V AC

LEDs d’état DCC/Alarme d’état

Température de fonctionnement

20 à +50°C ambiant

Conditions ambiantes Jusqu’à 98% HR sans condensation

Boîtier 304 Acier inoxydable

Indice de protection IP66 (NEMA 4X)

Câblage Câbles d’alimentation et RS232

GénéralEtalonnage Etalonnage traçable en usine sur 4 points en standard, en option étalonnage accrédité UKAS – veuillez consulter Michell

Instruments

*Précision de la mesure signifie écart maximum entre l’instrument à l’essai et des valeurs de reference corrigées. On doit ajouter à cela des incertitudes concernant le système d’étalonnage et les conditions ambiantes au cours des essais ou des applications ultérieures.

**Recommandée uniquement pour les applications spéciales, veuillez consulter Michell Instruments avant de passer commande

Page 5: Instruments pour Miroir Refroidi L’Optide · Il offre une large gamme de mesure de l’équivalent de

Instruments pour Miroir Refroidi

Michell Instruments a adopté un programme de développement continu qui nécessite parfois de modifier certaines spécifications sans préavis. Édition n°: Optidew_97143_V6_FR_1116

© 2016 Michell Instruments

Michell Instruments SAS 2, Rue Jean Desparmet, Lyon, 69008, FranceTel: +33 (0) 437 53 88 20, Fax: +33 (0) 437 53 88 21, Email: [email protected], Web: www.michell.com/fr

CABLEDIAMETER

Ø4.7mm(0.185 in)

Ø10mm (0.394 in)

79 mm (3.11 in)

70 mm (2.76 in)

Ø3mm (0.118 in)

30 mm(1.2 in)

With Sintered Guard (Optional)

63 mm (2.4 in) (2 Stage)

128 mm (5.04 in) (2 Stage)

74mm (2.91in)

M36x1.5-6g

61 mm (2.4 in) (1 Stage)

Ø1.10"Ø45mm(1.77 in)

126 mm (4.96 in) (1 Stage)

Ø28mm(1.3 in)

Dimensions