Instructions pour l’installation - direct-chaudiere.com · Dans le cas d’un raccordement sur un...

19
46 Instructions pour l’installation fig. 44 TABLEAU SYNOPTIQUE

Transcript of Instructions pour l’installation - direct-chaudiere.com · Dans le cas d’un raccordement sur un...

4 6

Instructions pour l’installation

fig. 44

TABLEAUSYNOPTIQUE

4 7

Instructions pour l’installation

5.3 - SCHEMA DE RACCORDEMENT DES ORGANES ASSERVIS ET DES SONDES

fig.45

4 8

Instructions pour l’installation

5.4 - DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT DU TABLEAU DE COMMANDE OPTIONNEL (voir le tableau synoptique pag. 46)

5.4.1 - ALLUMAGE (voir Step 0, Step 1 pag. 46 )

L’interrupteur général (pos. 11), l’interrupteur ventilateur (pos. 12) et celui de la pompe de chauffage (pos. 13) sonttous positionnés sur “Marche” ; la lampe témoin verte de l’interrupteur général (pos. 11) est allumée et le tableau decommande est sous tension.La porte supérieure de la chaudière est ouverte pour le chargement du bois, ce qui provoque l’arrêt (Step 1) duventilateur.La température de la chaudière à cet instant, se trouve en dessous de la température minimale de consigne (environ65°C).Dans le cas où l’installation est équipée d'un ballon d'accumulation ou tampon, comme cela est prévu par la normeEN 303.5, les vannes thermostatiques de protection du corps de chauffe sont fermées.

L’ouverture de la porte de chargement du bois active un relais temporisé (Timer 1) par l'intermédiaire du contacteurde by-pass des fumées (TKS): la valeur de consigne initiale du Timer 1 est de 30 minutes et peut être éventuellementaugmentée en phase d’installation, d'une valeur pouvant atteindre jusqu’à 30 minutes supplémentaires.Si la chaudière n’atteint pas, dans le temps prévu (Timer 1), la température minimale (environ 65°C), le ventilateur etla pompe de recyclage sont arrêtés automatiquement et dans le même temps sera aussi démarré automatiquementle brûleur de la chaudière auxiliaire, à condition que l’interrupteur brûleur (pos. 23) soit mis au préalable sur laposition “II”.L’ouverture, puis la fermeture du by-pass de mise en directe des fumées (par l’intermédiaire du contacteur de by-pass) réenclencheront automatiquement le Timer 1, en assurant simultanément et à nouveau la mise en marche duventilateur et de la pompe de recyclage.

Si, par contre, la chaudière atteint dans le temps prévu (Timer 1), la température minimale d’environ 65°C, la platineélectronique de contrôle et de régulation va se positionner dans le “fonctionnement normal” (Step 3).

5.4.2 - FONCTIONNEMENT NORMAL (voir Step 3, pag. 46)

En règle générale, la simple ouverture puis fermeture du by-pass de mise en directe des fumées, réarment automa-tiquement la platine électronique de contrôle en ayant pour effet d'activer de nouveau le ventilateur et la pompe derecyclage.

Dans tous les cas, le démarrage et l’arrêt du ventilateur sont principalement contrôlés par la comparaison entre latempérature de chaudière (Tc) et la température de consigne réglée par l’utilisateur au moyen du bouton (pos. 32).

Tant que la température mesurée reste inférieure à la valeur de consigne désirée, le ventilateur est en marche.

Dès que la température mesurée par la sonde Tc dépasse de 1°C la valeur de consigne, le ventilateur est arrêté.

5.4.3 - MANQUE DE COMBUSTIBLE (voir Step 4, pag. 46)

L’ouverture puis la fermeture du by-pass de mise en directe des fumées active un relais temporisé de contrôle (Timer1) au moyen du contacteur de by-pass (TKS): la valeur de consigne du Timer 1 est de 30 minutes et peut êtreaugmentée, en phase d’installation, jusqu’à une valeur supplémentaire de 30 minutes.Si la chaudière bois, dans le temps prévu (Timer 1), n’atteint pas la température minimale (environ 65°C) à caused’un manque de combustible ou d'un chargement mal effectué à l'origine par l'utilisateur, le ventilateur et la pompe derecyclage seront simultanément arrêtés. Au même moment le brûleur de la chaudière auxiliaire sera mis en marcheautomatiquement, à condition que l’interrupteur du brûleur (pos. 23) soit au préalable mis sur la position “II” .L’ouverture, puis la fermeture du by-pass de mise en directe des fumées réenclencheront le Timer 1 en démarrant ànouveau le ventilateur et la pompe de recyclage.

Si par contre la chaudière atteint, dans le temps prévu (Timer 1), la température minimale d’environ 65°C, la platineélectronique de contrôle va se positionner dans le “fonctionnement normal” (Step 3).

4 9

Instructions pour l’installation

5.4.4 - FONCTIONNEMENT AU FIOUL/GAZ (voir Step 4, Step 6, pag. 46)

Dans le cas d’une installation avec chaudière auxiliaire au fioul/gaz, positionnée à côté d’une chaudière GASOGENG3 2S et raccordée hydrauliquement en parallèle, la tension d’alimentation du tableau de commande de la chaudièreauxiliaire est envoyée par l’intermédiaire du tableau de commande de la chaudière GASOGEN G3 2S au moyen d’uncâble de liaison qui sera mis en place par l’installateur entre les bornes n° 22 et 24 du tableau de commandecode 23557 et après avoir effectué au préalable un pont entre les bornes n° 19 et 23 de ce même tableau.

5.4.5 - PRODUCTION D’EAU CHAUDE SANITAIRE

Le fonctionnement en été pour la seule production de l’eau chaude sanitaire n’est pas conseillé et pourrait, sielle est mal gérée, provoquer l’intervention du thermostat de sécurité.

Dans le cas où l’utilisateur voudrait absolument produire de l’eau chaude sanitaire en été, il est nécessaire de sereporter aux schémas de principe représentés dans cette même notice.

Il est important que l’étude pour le dimensionnement de la chaudière bois et de l’éventuelle chaudière auxiliaire,tienne compte de toutes les normes et réglementations, même locales, en vigueur et aussi de l’augmentation de lapuissance nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques de la production d’ E.C.S.

5 0

Instructions pour l’installation

5.5 - FONCTIONS SPECIALES

5.5.1 - SURCHAUFFE (voir Step 5, pag. 46)

La chaudière bois à chargement manuel est sujette à des phénomènes d’inertie thermique qui peuvent générer despériodes transitoires de surchauffe, qui doivent être limitées le plus possible de façon à éviter l’intervention du ther-mostat de sécurité à réarmement manuel (taré à 100°C).Dans ce but, le tableau de commande est prédisposé pour la gestion et le raccordement d’une pompe de dissipationde chaleur qui doit être effectué sur les bornes MAXP. Lorsque la température de la chaudière (Tc), malgré l’arrêt duventilateur, dépasse les 89°C, la pompe de dissipation de chaleur est mise en route automatiquement et reste enfonctionnement jusqu’à ce que la température soit redescendue au-dessous 86°C. Si l’installation n'est pas équipéed'une pompe de dissipation de chaleur, on ne doit pas retirer le pont situé d'origine entre les bornes MAXP et MKP ;ce pont a en effet pour fonction d’alimenter la pompe de l'installation même si le thermostat d’ambiance (TAMB) n'estpas en demande; ce type de raccordement pourrait conduire à un réchauffage non désiré des radiateurs de l’instal-lation, y compris dans le cas où les conditions ambiantes de l'habitation ne le demanderaient pas.Si l’installation est équipée d'un ballon d’accumulation thermique (ou ballon tampon), l’inertie thermique devra êtredissipée au moyen de la pompe de recyclage KKP et il est donc nécessaire que le pont, dont on a parlé plus haut, soitpositionné entre la phase de MAXP et celle de KKP. Il va sans dire que pour pouvoir dissiper la chaleur vers l’installationde chauffage, il est absolument nécessaire que la circulation de l'eau à travers les tuyauteries de départ et de retour decette dernière ne soit pas interrompue par la fermeture des robinets de barrage éventuels.

5.5.2 - CONTROLE DE LA TEMPERATURE DES GAZ DE COMBUSTION (uniquement dans le cas d’unraccordement sur un conduit de cheminée unique)

Dans le cas d’un raccordement sur un seul conduit de cheminée, de la chaudière bois et de la chaudière auxiliaire aufioul (raccordement impossible pour une chaudière au gaz en relève d’une chaudière bois), on peut installerun thermostat de sécurité sur les fumées, au niveau de la partie rectiligne du tuyau de poêle de liaison de la chau-dière bois et celui-ci devra être raccordé sur les bornes AGW, de façon à couper l’alimentation électrique du brûleur,lorsque la température des fumées de la chaudière bois dépassera une valeur de 100°C.

5.5.3 - SYSTEME DE PROTECTION CONTRE LA SURCHAUFFE DU VENTILATEUR

Fonction non utilisée dans le cas de la chaudière GASOGEN G3 2S.

5.5.4 - ALARME DE MAUVAIS FONCTIONNEMENT DE LA SONDE DE TEMPERATURE DE DEPART (Tc)

(à l’attention uniquement du S.A.V)

Dans le cas où la sonde de température de départ (Tc) est défectueuse ou mal raccordée sur les bornes prévues àcet effet, le microprocesseur de la platine électronique de contrôle active de manière constante l’alarme acoustique/visuelle constituée par un BUZZER et une LED: si le problème persiste faire appel au S.A.V.Lorsque des défauts de fonctionnement sont détectés: la pompe de recyclage (KKP), la pompe de chauffage (MKP)et la pompe de dissipation de chaleur (MAXP) sont mises en marche simultanément, le ventilateur est arrêté et lepassage automatique ou manuel vers la chaudière auxiliaire est rendu impossible.La sonde de température est une résistance de type NTC (Négative Température Coefficient) et la vérification de sonfonctionnement correct peut être effectuée en tenant compte des valeurs suivantes :

TEMPÉRATURE MESURÉE RÉSISTANCE TEMPÉRATURE MESURÉE RÉSISTANCE

0 °C 33242 Ohm 50 °C 3548 Ohm10 °C 19947 Ohm 55 °C 2945 Ohm15 °C 15659 Ohm 60 °C 2459 Ohm20 °C 12394 Ohm 65 °C 2063 Ohm25 °C 9888 Ohm 70 °C 1740 Ohm30 °C 7947 Ohm 75 °C 1475 Ohm35 °C 6433 Ohm 80 °C 1256 Ohm40 °C 5242 Ohm 85 °C 1075 Ohm45 °C 4300 Ohm 90 °C 923 Ohm

5 1

Instructions pour l’installation

5.5.5 - THERMOSTAT DE SECURITE CONTRE L’INCENDIE

Sur le tableau de commande il est possible de raccorder un thermostat de protection contre l’incendie, pour arrêterle ventilateur et qui sera raccordé sur les bornes BS, de façon à empêcher la combustion dans la chaudière à bois.Fonction non utilisée dans le cas de la chaudière GASOGEN G3 2S.

5.5.6 - ESSAI TECHNICIEN (fonction uniquement reservée au personnel du S.A.V agréé)

Le temps d’attente de base (Timer 1) est égal à 30 minutes. Pour faciliter les essais en phase d’installation de lachaudière, la platine principale est dotée d’une fonction qui permet de réduire le temps d’attente à 3 minutes: l’installa-teur, pour accéder à cette fonction, doit positionner le shunt fourni à cet effet (jumper), sur les bornes n° 69-70.

ATTENTION!Une fois les essais de la chaudière terminés, l'installateur ou le S.A.V doivent retirer impérativement cemême shunt entre les bornes n° 69-70, pour rétablir le fonctionnement normal du tableau de comman-de: le fabricant refuse toute responsabilité dans le cas d'une non reprise du fonctionnement normal liéeà une erreur de manipulation au niveau de ce shunt.

5 2

Instructions pour l’installation

5.6 - SCHEMA DE CABLAGE DU TABLEAU DE COMMANDE OPTIONNEL (Code 23557)

LEGENDE: FONCTIONS DES RELAIS:

1 à 4 Interrupteur général avec voyant REL 1 Ventilateur (GM)5 et 6 Interrupteur pompe chauffage REL 2 Brûleur de la chaudière auxiliaire (BV)7 et 8 Fusible général (4A) REL 3 Pompe de recyclage (KKP)9 et 10 Interrupteur ventilateur REL 4 Pompe de circulation chauffage (MKP)11 et 12 Thermostat de sécurité à réarmement REL 5 Pompe de dissipation de chaleur13 et 14 Interrupteur brûleur chaudière auxiliaire (MAXP)43 à 45 Alimentation 230 V - 50 Hz58 et 59 Sélecteur de fonctionnement: automatique ou chaudière auxiliaire60 et 61 Touche essai chaudière à bois (ramoneur cheminée)62 et 63 Thermostat d’alarme acoustique et visuelle (surchauffe ventilateur)64 et 65 LED d’alarme acoustique - visuelle (surchauffe ventilateur)66 à 68 Thermostat de réglage consigne de température départ chaudière bois (75-85°C)

fig. 46

5 3

Instructions pour l’installation

6.1 - LE BOIS

Le bois est essentiellement formé de cellulose et de lignine. Ilcontient également d’autres substances, telles que des rési-nes (sapin, pin, épicéa), du tanin (chê ne, châtaignier) et natu-rellement, une grande quantité d’eau (ce qui a une très grandeimportance du point de vue du chauffage).Le bois est un combustible extrêmement hétérogène étant

donné ses diverses essences (hêtre, chêne, arbres fruitiers,résineux...), formes et dimensions.Le fonctionnement de la chaudière sera inévitablementinfluencé par tous ces facteurs et en particulier par lesdimensions et le taux d’humidité des bûches ; mais aussipar la qualité de chargement du combustible.

6.2 - TAUX D’HUMIDITE DU BOIS

Le pouvoir calorifique des différents types de bois dépend prin-cipalement de leur taux d'humidité, comme le montre le table-au ci-contre. Par conséquent, la puissance et l'autonomie dela chaudière diminueront avec l'augmentation du taux d'humi-dité du combustible utilisé. Dans le tableau ci-contre est indi-qué le facteur de réduction de la puissance fournie par le bois,en fonction de son taux d'humidité. A titre indicatif, un boisde 2 années de séchage sous un abri correctement venti-lé, aura un taux d'humidité d'environ 25%.

Exemple:Humidité du bois utilisé = 30%Puissance utile = puissance utile nominale x 0,7

%D'HUMIDITÉ

POUVOIRCALORIFIQUE

kcal/kg

FACTEUR DECORRECTION

1520253035404550

3.4903.2503.0102.7802.5402.3002.0601.820

10,930,860,790,720,650,590,52

6.3 - DIMENSIONS DES BUCHES

Le dimensionnement des bûches utilisées, de même que leurtaux d'humidité, influencent directement la puissance fourniepar la chaudière, son rendement et son autonomie. Les bûchesde petite section (5 cm de diamètre environ), mais de lon-gueur toutefois conforme aux dimensions internes de la chau-dière concernée, sont plus facilement inflammables et tendentà faire augmenter momentanément la puissance fournie parla chaudière et à en réduire l’autonomie.Les bûches de section moyenne (10 à 15 cm de diamètre en-

viron) ou refendues le cas échéant, sont les mieux adaptéespour obtenir une puissance régulière et de ce fait une autono-mie moyenne optimale.N.B : Les bûches de grande section (20 cm de diamètre envi-ron) pourront être éventuellement utilisées la nuit afin de ga-rantir une autonomie plus longue, car leur combustion est pluslente.

6.4 - VERIFICATIONS A EFFECTUER AVANTLE PREMIER ALLUMAGE

VERIFICATIONS GÉNÉRALESAvant le premier allumage de la chaudière, vérifier que l'in-stallation soit remplie en eau et correctemente purgée; quel'échangeur de sécurité thermique du foyer bois soit bien rac-cordé à une alimentation en eau du réseau et à une vidange ;que la cheminée ne soit pas obstruée ; que les raccordementsélectriques soient tous réalisés (voir chapitre 4 et 5) et que lespompes de recyclage et de chauffage ne soient pas bloquées.Contrôler en outre que les grilles en acier et les collecteurs enfonte qui les supportent, soient bien positionnés au centre dela sole en réfractaire (voir fig. 5).

LE BY-PASSLe by-pass est un passage direct entre le magasin de charge-ment en bois et le conduit de cheminée. Celui-ci est constituépar un volet mobile, qui doit normalement se trouver en posi-tion fermée lorsque le ventilateur de la chaudière à flammerenversée fonctionne. Le by-pass est actionné par l'avant dugénérateur et cela, par l'intermédiaire d'un axe articulé manœu-vrable par simple poussée sur une tige de commande.

Les fumées accumulées dans le magasin de chargement sontainsi aspirées sous l'effet du tirage direct et envoyées directe-ment dans le conduit de cheminée.Le by-pass permet aux fumées de s'échapper directement parle conduit de cheminée, ce qui doit normalement permettred'éviter tout retour par la porte avant supérieure, durant lesopérations d'allumage et de chargement (si le tirage du con-duit de cheminée est correct, bien sûr ... avec une valeur de 1mm c.e. ou 0,1 mbar mesurée à la base de ce dernier).Il est toutefois indispensable d'ouvrir la porte supérieure dechargement lentement et de basculer aussi lentement la con-tre-porte anti-fumées (pos. 4 - fig. 2), afin de favoriser uneaspiration efficace des fumées par le tirage direct créé par leconduit de cheminée existant.

GENERALITES SUR LE BOIS ET LA MISE EN SERVICE6

5 4

Instructions pour l’installation

6.5 - MISE EN SERVICE

ALLUMAGE

Les opérations à effectuer sont les suivantes :S'assurer que le brûleur central constitué par lesgrilles en acier et les collecteurs ou barreaux enfonte, soit correctement monté et n'ait pas subitde déplacement durant le transport ou au cours

de précédentes opérations de nettoyage.Charger le magasin supérieur de la chaudière avec un peu depapier et des brindilles de bois afin de produire des braisesrapidement.Entrouvrir la porte inférieure, allumer le papier et fermer laporte supérieure.Attendre quelques minutes que le feu prenne correctement etproduise environ 5 cm de braises (5 à 10 minutes environ).Au cours du fonctionnement avec le ventilateur, s'assurerque le by-pass soit toujours parfaitement fermé.

1er CHARGEMENT

Une fois le lit de braises formé (5 cm d'épaisseur environ),fermer la porte inférieure de ramonage, ouvrir lentement laporte de chargement supérieure et écarter les braises sur lasole en réfractaire à l'aide du pique-feu.La contre-porte anti-fumées devra également être ouverte len-tement (pos. 4 - fig. 2), au moyen du crochet du pique-feu four-ni avec la chaudière.Il sera ensuite possible de procéder au chargement des bûchesde bois, qui devront impérativement avoir les dimensions sui-vantes:a) 50 cm (+ 1 cm, - 4 cm)

pour les modèles G3 25 2S et G3 40 2Sb) 70 cm (+ 1 cm, - 4 cm)

pour les modèles G3 50 2S et G3 65 2Sc) 100 cm (+ 1 cm, - 4 cm)

pour le modèle G3 80 2SCes dimensions doivent être obligatoirement respectéespour obtenir toujours un chargement homogène en com-bustible du magasin supérieur et permettre une combu-stion par couches successives, avec une descente du boisrégulière vers la fente centrale du générateur.Les bûches doivent être disposées longitudinalement et hori-zontalement.Aucune bûche ne doit être inclinée ou positionnée de travers.Attention: une fois le chargement en bois terminé, fermerla porte supérieure.

CHARGEMENTS SUIVANTS

Avant d'effectuer un nouveau chargement en bois, laisser seconsumer au maximum le combustible encore présent sur lasole en réfractaire.Le nouveau chargement pourra être effectué lorsque le lit debraises dans le magasin se sera réduit à une épaisseur d'envi-ron 5 cm.Ouvrir lentement la porte supérieure de chargement et la con-tre-porte interne anti-fumées.

Utiliser obligatoirement des bûches de dimensions conformesaux valeurs indiquées dans le paragraphe précédent.Effectuer le nouveau chargement en bois comme indiqué pré-cédemment.

fig. 47

C Ventilateur avec support en fonte

S Vis de réglage d'air secondaire

P Vis de réglage d'air primaire

P1 Passage d'air primaire

S1 Passage d'air secondaire

CONSEILS UTILES POURLE CHARGEMENT

- Des bûches trop longues ne descendent pas régulièrementdans le magasin et peuvent former une “voûte”.

- Des bûches trop courtes créent des passages d'air irrégu-liers avec une baisse de la puissance et du rendement.

- Dans le cas où la qualité du bois pourrait créer une “voûte”,il peut s'avérer indispensable de couper les bûches par lemilieu (fig. 49) de façon à ce que la longueur totale “L” res-pecte ce qui est indiqué au paragraphe “Premier charge-ment”.

- Ouvrir lentement la porte supérieure de chargement, afinde favoriser l'évacuation directe des fumées et d'éviter queces dernières reviennent vers l'avant par manque de dé-pression du conduit de cheminée existant.

- Au cours du fonctionnement du ventilateur, le by-pass doitrester fermé.

fig. 48P Centrale de ventilation d’air primaire

S Centrale de ventilation d’air secondaire

1 Molette de réglage d’air

modèles G3 25 2S, G3 40 2Set G3 50 2S

modèles G3 65 2S et G3 80 2S

P

S

1

S1

P1

S

SP

P1C

5 5

Instructions pour l’installation

fig. 49

6.6 - REGLAGE DE L’AIR DE COMBUSTION

RÉGLAGES D'AIR PRIMAIREET SECONDAIRE

La chaudière GASOGEN G3 2S est dotée d'unventilateur de soufflage (pos. 6 - fig. 2), d'une gros-se vis de réglage de l'air primaire (pos. P - fig. 47)et de 2 vis de réglage de l'air secondaire (pos. S -fig. 47).

Les chaudières G3 65 2S et G3 80 2S sont dotées de deuxventilateurs de soufflage qui incorporent dans leurs carters desupport en fonte un volet, dont la valeur d'ouverture peut êtreréglée au moyen des molettes de réglage externes à ces der-niers. Le ventilateur supérieur fournit l'air primaire et le venti-lateur inférieur l'air secondaire.Lors du premier allumage, il est nécessaire de régler les en-trées d'air primaire et secondaire en tenant compte que l'airprimaire détermine la puissance de la chaudière et donc laquantité de bois qui sera brûlée et que l'air secondaire permetd'agir sur la qualité de la combustion.Pour un réglage correct des entrées d'air, on devra observerla flamme au travers de la vitre viseur située au centre de laporte inférieure de ramonage (pos. 5 - fig. 1).La flamme devra remplir environ les deux tiers de la chambrede combustion inférieure et venir lècher le berceau semi-cylin-drique inférieur en béton réfractaire, sans entraîner trop decendres et sans bruit.La flamme devra avoir une couleur orangée claire et ne pasêtre trop transparente, avec son centre de couleur bleu azur.Pour régler la flamme dans les conditions optimales, il faudradonc régler l'air primaire en vissant ou en dévissant la grossevis (pos. P) et l'on procédera de la même manière avec les 2 visd'air secondaire (pos. S).Pour les chaudières G3 65 2S et G3 80 2S on obtient le régla-ge de l'air primaire, en agissant sur l'écrou moletté situé sur lecôté du carter en fonte de support du ventilateur supérieur etde l'air secondaire, en agissant sur l'écrou moletté situé sur lecôté du carter en fonte de support du ventilateur inférieur.

Exemple n°1

Grosses bûches de bois relativement humides et de com-bustion difficile :- "S" ouvertes de 4 à 5 tours environ.- "P" ouverte de 5 à 8 tours au maximum.

Exemple n°2

Bois très inflammable de combustion facile- "S" ouvertes de 4 à 5 tours environ.- "P" ouverte de 2 à 4 tours au maximum (suffisament pourévacuer les cendres et empêcher que leur accumulation puis-se obstruer la fente centrale du brûleur).

SUGGESTIONS GÉNÉRALES

- Les meilleures prestations de la chaudière s'obtiennentaprès 2 ou 3 jours de fonctionnement. Les parties en ré-fractaire doivent en effet finir de se sécher et la partiesupérieure du magasin de chargement en bois doit se cou-vrir d'une pellicule de goudron, qui doit elle aussi devenirsèche et le rester par la suite.

- La flamme doit avoir une bonne dimension et envahir suffi-

samment le foyer.- La flamme ne doit pas être trop rouge (manque d'air secon-

daire "S").- La flamme ne doit pas être trop bleue et courte (excès d'air

secondaire "S").- La flamme ne doit pas être trop bruyante (excès d'air pri-

maire "P").- La flamme ne doit pas être trop petite (manque d'air prima-

ire "P").- Si les cendres ne descendent pas correctement, augmen-

ter l'air primaire "P".- Si les cendres descendent de façon excessive, diminuer

l'air primaire "P".- Si la combustion produit des fumées relativement foncées

(visibles à la sortie du conduit de cheminée), augmenterl'air secondaire "S".

DÉFAUTS DE RÉGLAGE D'AIR

1) Si l'air primaire est réglé en excès: la flamme entraîne avecelle une grande quantité de cendres et de charbon de bois.Elle est rapide, sèche, bruyante et la chaudière consomme be-aucoup de bois.Le réfractaire situé à l'intérieur de la porte inférieure de ramo-nage est de couleur blanche.2) Si l'air primaire est réglé en défaut: la flamme est petite,hésitante, influencée par la valeur de tirage du conduit de che-minée. Elle ne réussit pas à atteindre le berceau inférieur etentraîne très peu de cendres avec elle. Le réfractaire situé àl'intérieur de la porte inférieure de ramonage est de couleurnoir de fumées.3) Si l'air secondaire est réglé en excès: la flamme est petite,de couleur bleu azur et relativement transparente.4) Si l'air secondaire est réglé en défaut: la flamme est gran-de, lèche le berceau inférieur, envahit complètement la cham-bre de combustion inférieure et surtout, est de couleur rouge,non transparente.

5 6

Instructions pour l’installation

6.7 - VERIFICATIONS A EFFECTUER APRESLA PREMIERE ALLUMAGE

CONTROLES D’ETANCHEITE

- Durant le premier allumage du générateur, vérifier l'étanchéitédu conduit de cheminée et de la liaison entre la buse de lachaudière et la cheminée elle-même. Dans le cas de fuites defumées vers l'extérieur, prévenir immédiatement l'installateurde chauffage.

- Si de la fumée s'échappe par les joints de la porte de char-gement supérieure, serrer un peu plus fortement la poignéede fermeture de cette dernière.

- Vérifier que le thermostat de régulation (pos.32) coupe leventilateur dès que la consigne normale de fonctionnement(environ 80/85°C) est atteinte.

- Vérifier qu'il n'y ait pas de fuites d'eau au niveau des raccordshydrauliques de la chaudière et de l'installation de chauffage.

6.8 - AVERTISSEMENTS

COMMENT ÉVITER LA CORROSIONDANS LE MAGASIN DECHARGEMENT EN BOIS

L'utilisation d'un bois comportant un taux d'humi-dité élevé (supérieur à 25% environ) et/ou deschargements non adaptés par rapport à la deman-de effective de l'installation de chauffage (longuespériodes d'arrêt du ventilateur avec un magasin

de chargement trop rempli en combustible) peuvent provoquerune formation considérable de condensation sur la paroi in-terne du magasin lui-même.Contrôler une fois par semaine les parois en acier du magasinde chargement supérieur.Celles-ci devront être recouvertes d'une légère pellicule degoudron sec, de couleur opaque, avec des bulles qui tendrontà éclater ou à se détacher. Si au contraire le goudron est d'as-pect brillant, collant et même liquide, il est indispensable d'uti-liser du bois moins humide et/ou de réduire la quantité de boischargée dans le magasin.Si malgré ces conseils le goudron ne sèche pas, il est indi-spensable de signaler l'anomalie à l'installateur de chauf-fage.La condensation à l'intérieur du magasin de chargementen bois peut être à l'origine d'une corrosion des tôles enacier constituant la chaudière.Cette corrosion n'est pas couverte par la garantie car elledépend toujours exclusivement d'une mauvaise utilisa-tion de la chaudière (bois humide, chargements excessi-fs, etc...) et du taux d'acidité contenu dans le combustibleemployé.

ATTENTION!Après le premier allumage de la chaudière et unefois le bois entièrement consumé, ouvrir la porteinférieure de ramonage et inspecter les paroisinternes du foyer, ainsi que le revêtement en ré-fractaire de la porte elle-même, qui devront êtreobligatoirement de couleur claire avec un bonréglage des entrées d'air. Dans le cas contraire,les parois internes et le réfractaire seront de cou-leur noir de fumées, ce qui indiquera de ce faitun défaut d'entrée d'air secondaire (voir para-graphe 6.6).

LA CORROSION DU CIRCUITDES FUMÉES

Les fumées sont en général chargées de vapeur d'eau forméepar la combustion et par l'utilisation de combustibles conte-nant de l'eau.Si ces fumées entrent en contact avec des surfaces relative-ment froides (ayant une température inférieure à 60/70°C en-viron), la vapeur d'eau qu'elles contiennent se condense et secombine avec les autres produits de la combustion, avec pourconséquence de créer des acides pouvant être à l'origine dephénomènes de corrosion des parois métalliques rencontrées.Contrôler tous les jours l'absence de signes visibles de con-densation des fumées (liquide noirâtre accumulé sur le pour-tour de la sole en réfractaire ou visible au niveau de la boîte àfumées arrière de la chaudière). Dans ce cas, il faudra utiliserdu bois moins humide, contrôler le fonctionnement de la pom-pe de recyclage et augmenter la température de fonctionne-ment de la chaudière de quelques degrés.Pour réguler correctement la température dans les pièces del'habitation à chauffer, il est absolument obligatoire d'instal-ler une vanne de mélange à 3 ou 4 voies sur l'installation dechauffage.La corrosion par condensation des fumées n'est pas cou-verte par la garantie car elle dépend exclusivement du tauxd'humidité et d’acidité du bois utilisé, de la valeur de tira-ge du conduit de cheminée ou d'une utilisation non con-forme de la chaudière.

5 7

Instructions pour l’installation

6.9 - REGLAGE DES THERMOSTATS

CHAUDIERE AU BOIS

Le thermostat de régulation de la chaudière(pos.32) doit être réglé sur la température dé-sirée (la plage de réglage est volontairementlimitée entre 75 et 85°C).Pour régler la température de départ désiréedans l'installation de chauffage, il est absolu-ment nécessaire d'utiliser une vanne de mé-lange à 3 ou 4 voies.

Une mauvaise installation ou l'absence de cette vanne demélange, entraîne obligatoirement l'annulation de la ga-rantie fabricant.Lors de la première mise en service, vérifier que le thermostatde sécurité à réarmement manuel (pos.31) ne soit pas en si-tuation de blocage.Pour cela, dévisser le capuchon de protection en plastiquenoir, appuyer sur le petit bouton de réarmement et revisserensuite le capuchon en plastique.Dans le cas d'intervention inopinée du thermostat de sécuritéà réarmement manuel, réduire légèrement la température deconsigne du thermostat de régulation (pos. 32 sur le tableaude commande).Si le phénomène venait à se reproduire, en informer rapide-ment votre installateur.

6.10 - FONCTIONNEMENT EN ETE

Nous conseillons fortement de ne pas utiliser lachaudière bois pour la seule production d’eauchaude sanitaire en été, car la puissance de cettedernière est toujours mal adaptée aux faiblesbesoins que nécessite le réchauffage de 150 à200 litres d'eau sanitaire.Utiliser de préférence un ballon mixte: réchauf-feur l'hiver + électrique l'été.

Si l'utilisation de la chaudière en été est vraiment indispensa-ble, prendre les précautions suivantes :1) Utiliser toujours du bois très sec.2) Ne charger la chaudière que du poids de bois nécessaire à

la seule production d'eau chaude sanitaire (10 kg au maxi-mum) et allumer cette dernière tous les jours si besoin est.

IMPORTANT!Vouloir charger complètement la chaudièreen combustible, en vue d'obtenir une auto-nomies plus longue (par exemple 24 heures)serait une erreur, surtout en période estivale.En procédant ainsi, la chaudière fonctionne-rait sur un mode de ralenti prolongé et pro-duirait de ce fait beaucoup de condensationacide, avec un risque important de corrosiondes tôles du magasin de chargement en bois.

6.11 - REGLAGE DU BRULEUR DE L’EVEN-TUELLE CHAUDIERE AUXILIAIRE

La vérification éventuelle du brûleur doittoujours être effectuée par une personne com-pétente en la matière et qui sera de plus équi-pée d’une malette pour le contrôle de la com-bustion.

5 8

Instructions pour l’installation

6.12 - ELIMINATION DES ANOMALIES POURCHAUDIERE AVEC TABLEAU DE COM-MANDE STANDARD

CHAUDIERE GASOGEN G3 2S AVEC TABLEAUDE COMMANDE STANDARD (code 36748) :

Symptôme:- Le ventilateur ne démarre pas.Remèdes:- Mettre le thermostat de régulation (pos. 32) sur une

consigne plus élevée en le tournant dans le sens ho-raire.

- Réarmer le thermostat de sécurité (pos. 31).

Symptôme:- Le ventilateur démarre puis s’arrête après 30 minutes

environ. Il redémarre en mettant simplement l’inter-rupteur général (pos. 11) sur “OFF” puis sur “ON” (surArrêt puis sur Marche).

Remède:- Augmenter le délai d’intervention du relais temporisé

“TIMER 1” jusqu’à 60 minutes au maximum (cetteopération doit être effectuée uniquement par unprofessionnel qualifié, après avoir coupé au préa-lable l’alimentation du secteur 230V - 50Hz).

Symptôme:- Lors de l’ouverture de la porte de chargement

supérieure, de la fumée s’échappe par l’avant.Remèdes:- Ouvrir plus lentement la porte pour aider à la décom-

pression rapide du magasin, sous l’effet de la dépres-sion naturelle créée par le conduit de cheminée

- Modifier le conduit de cheminée pour en améliorer letirage (dépassement du faîtage de 0,40 mètre mini-mum conformément aux normes en vigueur, isolationexterne ou tubage sur toute la hauteur de ce dernier).

Symptôme:- La chaudière ne monte pas en température et la flam-

me est petite avec un fort excès d’air.- En inspectant l’intérieur du magasin de chargement,

on constate que le bois reste suspendu et forme une“voûte” au-dessus de la fente centrale de ce dernier.

Remèdes:- Vérifier la longueur des bûches (voir parag. 6.5).- Vérifier la disposition des bûches (voir parag. 6.5).- Couper les bûches en deux si nécessaire (voir parag.

6.5).- Charger toujours en priorité des bûches relativement

droites, de longueur adaptée et d’un diamètre de 10 à15 cm ou du bois refendu, afin d’obtenir toujours unchargement homogène du magasin supérieur.

Symptôme:- La chaudière ne monte pas en température et la flam-

me est petite.Remèdes:- Vérifier la fermeture correcte du by-pass des fumées.- Vérifier que le ventilateur fonctionne correctement.- Vérifier que les portes soient bien fermées et étan-

ches.

En cas d’absence de résultat positif, ne pastenter d’intervenir par soi-même et faireimmédiatement appel à une personne pro-fessionnelleemnt qualifiée.

5 9

Instructions pour l’installation

6.13 - ELIMINATION DES ANOMALIES POURCHAUDIERE AVEC TABLEAU DE COM-MANDE OPTIONNEL

CHAUDIERE GASOGEN G3 2S AVEC TABLEAUDE COMMANDE “DUO” OPTIONNEL (code23557):

Symptôme:- Le ventilateur ne démarre pas.Remèdes:- Mettre le potentiomètre de régulation (pos. 32) sur une

consigne plus élevée en le tournant dans le sens ho-raire.

- Réarmer le thermostat de sécurité (pos. 31).

Symptôme:- Le ventilateur démarre puis s’arrête après 30 minutes

environ. Il redémarre en mettant simplement l’inter-rupteur général (pos. 11) sur “OFF” puis sur “ON” (surArrêt puis sur Marche).

Remède:- Augmenter le délai d’intervention du relais temporisé

“TIMER 1” jusqu’à 60 minutes au maximum (cetteopération doit être effectuée uniquement par unprofessionnel qualifié, après avoir coupé au préa-lable l’alimentation du secteur 230V - 50Hz).

Symptôme:- Lors de l’ouverture de la porte de chargement

supérieure, de la fumée s’échappe par l’avant.Remèdes:- Ouvrir plus lentement la porte pour aider à la décom-

pression rapide du magasin, sous l’effet de la dépres-sion naturelle créée par le conduit de cheminée

- Modifier le conduit de cheminée pour en améliorer letirage (dépassement du faîtage de 0,40 mètre mini-mum conformément aux normes en vigueur, isolationexterne ou tubage sur toute la hauteur de ce dernier).

Symptôme:- La chaudière ne monte pas en température et la flam-

me est petite avec un fort excès d’air.- En inspectant l’intérieur du magasin de chargement,

on constate que le bois reste suspendu et forme une“voûte” au-dessus de la fente centrale de ce dernier.

Remèdes:- Vérifier la longueur des bûches (voir parag. 6.5).- Vérifier la disposition des bûches (voir parag. 6.5).- Couper les bûches en deux si nécessaire (voir parag.

6.5).- Charger toujours en priorité des bûches relativement

droites, de longueur adaptée et d’un diamètre de 10 à15 cm ou du bois refendu, afin d’obtenir toujours unchargement homogène du magasin supérieur.

Symptôme:- La chaudière ne monte pas en température et la flam-

me est petite.Remèdes:- Vérifier la fermeture correcte du by-pass.- Vérifier que le ventilateur fonctionne correctement.- Vérifier que les portes soient bien fermées et étan-

ches.

Symptôme:- Le système d’alarme acoustique/visuel est activé en

mode continu.Remède:- Faire appel à une personne professionnellement qua-

lifiée et compétente.

En cas d’absence de résultat positif, ne pastenter d’intervenir par soi-même et faireimmédiatement appel à une personne pro-fessionnelleemnt qualifiée.

6 0

Vérifications et entretien

DANGER !Avant de procéder à toute opération d’entre-tien, il est indispensable de mettre hors ten-sion le tableau de commande électrique et d'at-tendre que la chaudière soit redescendue à latempérature ambiante.

Avertissements :

Ne jamais vidanger l’eau de l’installation de chauffage, mêmepartiellement, sauf en cas de force majeure.Vérifier périodiquement le bon fonctionnement et la non ob-struction du conduit de cheminée.Ne pas utiliser de produits facilement inflammables (ex. es-sence, alcool, etc...) lors des opérations de nettoyage et d'en-tretien de la chaudière.Ne pas laisser de substances facilement inflammables dansle local où se trouve installée la chaudière.Ne jamais effectuer le nettoyage de la chaudière lorsque cettedernière fonctionne.Il est important à la fin de chaque période de chauffage, deprocéder à un entretien général de la chaudière et de sescomposants, afin de maintenir toujours cette dernière en par-fait état de fonctionnement.Un entretien correct de tous les composants de la chaudièreest toujours un gage de sécurité pour l'avenir.

Conseils utiles :

Pour le nettoyage des ailettes de l'échangeurde chaleur, n'utiliser que des écouvillons four-nis par UNICAL et les remplacer dès que leurusure le nécessite.Lubrifier le cas échéant les parties mobiles (vis,écrous et poignées d'ouverture) de la chau-dière au moyen de graisse.

PERIODICITES D'ENTRETIEN

Tous les 2-3 jours

- En s’aidant de la raclette fournie à cet effet, ramener lescendres accumulées dans le magasin de chargemenrt enbois vers le centre, pour les faire tomber au travers de lafente située dans la sole en réfractaire. Cette opérationévitera l’obstruction de la fente centrale par laquelle se for-me la flamme et donc, un mauvais fonctionnement de lachaudière. L'opération devra être effectuée lorsque le boissera complètement consumé et au préalable d'un nouveauchargement en bois de la chaudière.

- Retirer les cendres sur le berceau inférieur en acier réfracta-ire.

- Nettoyer au moyen de l’écouvillon fourni à cet effet les ai-lettes de l'échangeur de chaleur inférieur.

- Retirer les cendres accumulées dans la boîte à fuméespostérieure par l'intermédiaire des deux trappes de visitelatérales et au moyen de la raclette fournie à cet effet .

- S’assurer que les fentes situées autour des grilles en aciercentrales ne soient pas obstruées : dans le cas contraire,

libérer les passages périphériques au moyen du pique-feufourni à cet effet.

- Si malgré toutes ces précautions de nettoyage, un fonc-tionnement anormal du générateur persiste, la cause peuten être une mauvaise distribution de l’air secondaire.

Dans ce cas :1) Vérifier le réglage des vis d'admission de l'air secondaire,

selon les indications décrites dans le paragraphe 6.6 “Ré-glage de l’air de combustion”.

2) Vérifier que les deux orifices de passage de l’air seconda-ire qui débouchent dans les canaux formés par les 2 col-lecteurs ou barreaux en fonte, ne soient pas obstrués : dansce cas, nettoyer au moyen d'un écouvillon souple chacundes orifices de passage après avoir ouvert la porte inter-médiaire de distribution d'air et cela, comme indiqué sur lafigure ci-dessous.

Tous les mois

Vérifier que la porte de chargement soit bien étanche.Vérifier qu'il n'y ait pas de présence de goudron ou de con-densats dans la boîte à fumées arrière.

ENTRETIEN EXTRAORDINAIRE

A la fin de chaque saison de chauffage effectuer un nettoyagegénéral de la chaudière en prenant soin de retirer toutes lescendres accumulées dans le magasin de chargement en bois,dans la chambre de combustion inférieure (après avoir net-toyé au préalable les ailettes de l'échangeur de chaleur) etdans la boîte à fumées arrière. Ouvrir la porte intermédiairede distribution d'air. Souffler au moyen d'un compresseur dansles orifices d'entrée d'air primaire débouchant dans le maga-sin de chargement supérieur et vérifier que ces derniers so-ient tous libres.Durant toute la saison estivale, les portes et le by-pass de lachaudière, devront rester ouverts pour permettre une aéra-tion correcte de cette dernière.

fig. 50

VERIFICATIONS ETENTRETIEN

7

6 1

Vérifications et entretien

Nettoyage du ventilateur

Le ventilateur de soufflage peut être nettoyé au moyend’un compresseur d’air ou en insérant simplement la poin-te d’un petit tournevis entre les pales de la turbine et ensecouant vivement de gauche à droite celui-ci.

Nettoyage de la centrale de ventilation d’air

Après avoir retiré les 4 écrous de fixation (fig. 50) de la porteintermédiaire de distribution d’air, sur laquelle sont montéesles 3 vis de réglage des entrées d’air comburant et ouvertecelle-ci, nettoyer au moyen d’un aspirateur les éventuels rési-dus accumulés dans la centrale de ventilation (petits morce-aux de bois et poussières, qui seraient tombés par les petitsorifices de sortie de l’air primaire) .Nettoyer avec précaution et au moyen d’un écouvillon sou-ple les 2 orifices d’amenée d’air secondaire dans les barre-aux ou collecteurs en fonte, situés au centre de la pierre prin-cipale en réfractaire.

NETTOYAGE ET ENTRETIEN DE L‘EVENTUELLECHAUDIERE AUXILIAIRE (FIOUL/GAZ)

Une fois par saison de chauffage

Faire effectuer une vérification annuelle et si nécessaire, unnettoyage complet du corps de chauffe de l’éventuelle chau-dière auxiliaire positionnée à côté de la chaudière bois et cela,par une personne professionnellement qualifiée.

Vérifications et réglages du brûleur fioul/gaz éven-tuel

La vérification éventuelle du brûleur doit toujours être effec-tuée par une personne compétente en la matière et qui serade plus équipée d’une malette pour le contrôle de la combu-stion.

6 2

Vérifications et entretien

Composants à contrôler au cours de la vérification annuelle

Barreaux (ou collecteurs) en fonte

Grilles en acier

Isolants en laine minérale des barreaux en fonte

Entrées d’air primaire et secondaire

Tenue du disque de by-pass

Intégrité du béton réfractaire de fond du foyer inférieur

Positionnement du berceau de foyer inférieur en acier

Intégrité du béton des portes supérieure et inférieure

Intégrité des joints cordon d’étanchéité des portes

Fonctionnement du contacteur de by-pass

Encrassement des pales du ventilateur

Bruit anormal du ventilateur

Encrassement de la boîte à fumées postérieure

Remplacement éventuel

Remplacement éventuel

Remplacement éventuel

Nettoyage éventuel

Réglage éventuel

Réparation éventuelle avec du béton réfractaire

Repositionnement éventuel

Réparation éventuelle et/ou remplacement de la porte

Remplacement éventuel des joints cordons

Réglage éventuel de la position du contacteur

Nettoyage éventuel

Remplacement éventuel du ventilateur

Nettoyage éventuel

Composant Solution de dépannage

6 3

Vérifications et entretien

NOTES :...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

France S.A.611 route de Margnolas 01700 LE MAS RILLIER

Tél: 04.72.26.81.00 - Fax : 04.72.26.47.48www.unical.fr

Unical décline toute responsabilité dans le cas d’inexactitudes si elles sont dues à des erreurs de transcription et d’impression.

Elle se réserve également le droit d’apporter à ses produits les modifications qu’elle jugera utiles ou nécessaires, sans en

modifier les caractéristiques essentielles.