Instructions postopératoires après une greffe capillaire › images › POSTOP › Post-OP... ·...

17
Instructions postopératoires après une greffe capillaire 1. Instructions immédiatement après l'intervention 2. Effets secondaires potentiels 3. Aftercare 4. Les premiers mois 5. Instructions postopératoires 6. FAQ Contacts § La première nuit, en cas d'urgence, vous pouvez nous contacter à tout moment par téléphone, en composant le numéro suivant: Dr. Feriduni +49 (0)172 402 4000 Mme Wilmots (infirmière en chef) +32 (0)475 744 043 § Si vous avez des questions médicales urgentes, contactez [email protected] § Pour toute autre question, veuillez-vous adresser à notre secrétariat entre 08h00 et 18h00: +32 (0)11 299 790 Important! Nous vous conseillons de respecter, dans la mesure du possible, à la lettre, les recommandations, ci-dessous, afin que le processus de guérison puisse se dérouler sans problème. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à vous adresser à notre secrétariat ou à l’équipe médicale qui se feront un plaisir de vous aider.

Transcript of Instructions postopératoires après une greffe capillaire › images › POSTOP › Post-OP... ·...

Page 1: Instructions postopératoires après une greffe capillaire › images › POSTOP › Post-OP... · 6. FAQ Contacts § La première nuit, en cas d'urgence, vous pouvez nous contacter

Instructions postopératoires après une greffe capillaire 1. Instructions immédiatement après l'intervention

2. Effets secondaires potentiels

3. Aftercare

4. Les premiers mois

5. Instructions postopératoires

6. FAQ

Contacts

§ La première nuit, en cas d'urgence, vous pouvez nous contacter à tout moment

par téléphone, en composant le numéro suivant:

Dr. Feriduni +49 (0)172 402 4000 Mme Wilmots (infirmière en chef) +32 (0)475 744 043

§ Si vous avez des questions médicales urgentes, contactez [email protected]

§ Pour toute autre question, veuillez-vous adresser à notre secrétariat entre 08h00 et 18h00: +32 (0)11 299 790

Important! Nous vous conseillons de respecter, dans la mesure du possible, à la lettre, les recommandations, ci-dessous, afin que le processus de guérison puisse se dérouler sans problème. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à vous adresser à notre secrétariat ou à l’équipe médicale qui se feront un plaisir de vous aider.

Page 2: Instructions postopératoires après une greffe capillaire › images › POSTOP › Post-OP... · 6. FAQ Contacts § La première nuit, en cas d'urgence, vous pouvez nous contacter

1. Instructions immédiatement après le traitement

§ Conduite d’un véhicule

Pour des raisons de sécurité, nous conseillons à nos patients de ne pas prendre le volant après le traitement. En effet, l’anesthésie locale est susceptible de provoquer des troubles de l’attention dans la circulation. Il est préférable que quelqu’un vienne vous chercher ou que vous preniez un taxi.

§ Soyez prudent en effectuant certains mouvements

Veillez à ne pas vous cogner la tête, surtout lorsque vous entrez ou sortez d'une voiture, car cela pourrait provoquer une hémorragie. Essayez de toujours maintenir la tête droite et d’éviter les mouvements brusques, tant latéraux que vers l’avant. Vous éviterez ainsi toute tension sur les sutures, ce qui permettra à la plaie de bien cicatriser. Soyez prudent lorsque vous vous habillez et déshabillez, portez de préférence des vêtements à fermeture éclair ou à boutons, également le premier jour qui suit le traitement.

§ Position de sommeil

La première semaine après le traitement, il est préférable de dormir sur le dos et en position pratiquement assise. Vous pouvez par exemple utiliser le coussin joint pour éviter que les greffes à hauteur de la zone transplantée ne se détachent.

§ Perte de sang après le traitement

La nuit qui suit le traitement, de légères pertes de sang peuvent se produire tant dans la zone de la greffe que dans la zone donneuse. C’est normal. Nous vous fournirons un tissu spécial que vous pourrez placer autour de votre nuque et/ou de votre oreiller afin d’éviter qu’ils ne se souillent.

§ Douche

Vous pouvez prendre une douche après l’opération, sans toutefois pouvoir placer la tête sous l'eau. Évitez les douches longues et trop chaudes qui produisent plus de vapeur que vous ne pouvez en supporter.

§ Consommation d’alcool et de cigarettes

Il est préférable de ne pas fumer et/ou consommer beaucoup d’alcool après le traitement !

§ Faites-vous accompagner

Nous conseillons à nos patients de se faire accompagner par leur partenaire, un(e) amie(e) ou un parent, pour qu’une autre personne soit présente durant la première nuit. Si ce n’est pas possible, gardez le téléphone à portée de main au cas où un problème se produirait.

Page 3: Instructions postopératoires après une greffe capillaire › images › POSTOP › Post-OP... · 6. FAQ Contacts § La première nuit, en cas d'urgence, vous pouvez nous contacter

2. Les effets secondaires possibles

§ Gonflement

L’anesthésie locale et le liquide injecté dans le cuir chevelu durant le traitement provoquent un gonflement à la hauteur du front. Vers le 2e ou 3e jour suivant l’intervention, ce gonflement se trouvera sur le visage. Lorsqu’il descend autour des yeux, il peut réduire la vision. Il diminuera et descendra ensuite progressivement. Dès qu’il atteint le cou, il disparaît. L’humidité sera éliminée par le système lymphatique. Quelques conseils pour limiter le gonflement :

- Essayez de garder la tête droite et de ne pas la pencher en avant - L’application régulière du cool pack après le traitement prévient le gonflement. Attention :

refroidir uniquement le front et les yeux, jamais la zone de greffe. Replacez le cool pack au frigo, de préférence pas au congélateur.

- Buvez beaucoup d’eau pour éliminer aussi vite que possible les liquides du corps

§ Inflammation

L’inflammation suscite généralement des symptômes distinctifs, par exemple, des rougeurs et une sensation de douleur et de chaleur. Si vous ressentez ces symptômes, contactez aussi rapidement que possible notre clinique. Une cure d’antibiotique vous sera prescrite (Azithromycine 250 ou 500mg) à prendre pendant 3 jours à raison de 1x par jour (sauf si le médecin vous donne d’autres instructions). La Azithromycine 250 ou 500 mg est souvent prescrite à titre préventif par Dr. Feriduni, afin d’éviter les inflammations.

§ Hyperesthésie du cuir chevelu

L’hyperesthésie du cuir chevelu, i.e. une sensibilité rehaussée du cuir chevelu/une irritation du tissu nerveux, est un effet secondaire assez rare qui pourra se présenter après l’intervention, et surtout après une procédure FUE. Le traitement médical sous-mentionné, en combinaison avec les vitamines, devra adoucir cette sensation inconfortable après 2-3 jours. Au cas où le désagrément ne partirait pas après ce laps de temps, nous vous prions de recontacter notre clinique pour de plus amples informations. Traitement médical:

- Des vitamines B1 (Thiamin) 100-200 mg par jour - Des vitamines B2 (Riboflavin) 50-10 0 mg par jour - Niacin 50 mg par jour - Des vitamines B6 50 mg par jour - Biotin 200-300 mg par jour - Des vitamines B12 50 mcg ! Par jour (e.g. des ampoules Vitasprint, 1 ampoule tous les 2

jours)

Page 4: Instructions postopératoires après une greffe capillaire › images › POSTOP › Post-OP... · 6. FAQ Contacts § La première nuit, en cas d'urgence, vous pouvez nous contacter

§ Formation de croûte Les premiers jours qui suivent le traitement, des croûtes se forment dans la zone de greffe. Ces croûtes se détacheront d’elles-mêmes après une dizaine de jours, souvent avec quelques cheveux. Il s’agit d’un processus naturel. Après l’intervention, les racines des cheveux sont affaiblies par la diminution d’apport en oxygène, ce qui après quelques semaines, provoque la chute des cheveux qui se trouvent toujours dans les racines transplantées. Comme les racines sont affaiblies mais pas endommagées, elles produisent de nouveau des cheveux qui seront visibles après environ 4 à 5 mois. Nous attirons votre attention sur le fait que dans certains cas, lorsque le traitement a pour but d’épaissir la chevelure, les cheveux voisins peuvent tomber, mais eux aussi repousseront dans cette même période. N.B. – Toutes les croûtes devront être tombées 2 semaines après l’intervention. Au cas où les croûtes ne se détacheraient pas d’elles-mêmes, il faudra utiliser une lotion hydratante (Bepanthen, Nivea, etc.) sur la zone receveuse, la laisser agir pendant une demi-heure et essayer de rincer la lotion ensemble avec les croûtes. Utilisez cette lotion chaque jour jusqu’à ce que toutes les croûtes soient enlevées.

§ Démangeaisons

Des démangeaisons peuvent se produire durant les premiers jours qui suivent la transplantation des cheveux, tant au niveau de la zone de la greffe que dans la zone donneuse. Il n’est pas rare que le processus de guérison s’accompagne de démangeaisons, il n’y a donc aucune raison de vous inquiéter. Essayez d’éviter de vous gratter (vigoureusement), surtout sur la zone de greffe.

Page 5: Instructions postopératoires après une greffe capillaire › images › POSTOP › Post-OP... · 6. FAQ Contacts § La première nuit, en cas d'urgence, vous pouvez nous contacter

3. Aftercare

POST-SURGERY MOUSSE SHAMPOO

ZONE RECEVEUSE + DONNEUSE (QUAND FINI, UTILISEZ VOTRE PROPRE SHAMPOO)

HAIR SPRAY TREATMENT

ZONE RECEVEUSE

POST-SURGERY SERUM

ZONE RECEVEUSE

POST-SURGERY OIL

ZONE DONNEUR

JOUR

0 Par l’équipe médicale Toutes les 30 minutes

1 Par l’équipe médicale Toutes les 30 minutes

2 Pas nécessaire Toutes les 30 minutes

3 Tamponnant délicatement 3 x / jour

4 Pas nécessaire 3 x / jour

5 Tamponnant délicatement 3 x / jour 1 x / jour 1 x / jour

6 Pas nécessaire (normalement fini) 1 x / jour 1 x / jour

7 Tamponnant délicatement 1 x / jour 1 x / jour

8 Pas nécessaire 1 x / jour 1 x / jour

9 Tamponnant délicatement 1 x / jour 1 x / jour

10 Masser doucement 1 x / jour 1 x / jour

11 Masser doucement 1 x / jour 1 x / jour

12 Masser doucement 1 x / jour 1 x / jour

13 Masser doucement 1 x / jour 1 x / jour

14 Masser doucement 1 x / jour 1 x / jour

Page 6: Instructions postopératoires après une greffe capillaire › images › POSTOP › Post-OP... · 6. FAQ Contacts § La première nuit, en cas d'urgence, vous pouvez nous contacter

IBUPROFEN 600MG

TRAMADOL 50MG

(FUT)

AZYTHROMYCINE

SANDOZ (= antibiotiques)

OMEPRAZOLE 20MG DICLOFENAC 50MG

(FUE)

BECOZYME

JOUR

0 Toutes les 4 heures Si nécessaire 1 x / jour

1 Toutes les 4 heures Si nécessaire Le matin Le soir 1 x / jour2 Toutes les 4 heures Le matin Le soir 1 x / jour3 Toutes les 4 heures Le matin Le soir 1 x / jour4 Toutes les 4 heures

Le soir 1 x / jour

5 Toutes les 4 heures

Le soir 1 x / jour6

Le soir 1 x / jour

7 1 x / jour

8 1 x / jour

9 1 x / jour

10 1 x / jour

11 1 x / jour

12 1 x / jour

13 1 x / jour

14 1 x / jour

15 1 x / jour

16-30 1 x / jour

30-60 1 x / jour

APRÈS 3 MOIS

APRÈS 6 MOIS

APRÈS 1 YEAR

Page 7: Instructions postopératoires après une greffe capillaire › images › POSTOP › Post-OP... · 6. FAQ Contacts § La première nuit, en cas d'urgence, vous pouvez nous contacter

4. Les premiers mois

§ Irritation des glandes sébacées

Dès le troisième mois qui suit le traitement, vous sentirez pousser les nouveaux cheveux. Parfois de petites pustules se forment sous la peau (irritation des glandes sébacées) qui sont souvent dérangeantes. Elles font toutefois partie du processus de croissance durant lequel les nouveaux cheveux essaient de se frayer un chemin vers l’extérieur. Si vous souffrez vraiment beaucoup de l’irritation des glandes sébacées, vous pouvez apposer 2 à 3 fois par jour une compresse chaude, pendant quelques minutes. Si cela ne suffit pas, prenez contact avec notre clinique afin de vous faire traiter sur place. Il ne faut en aucun cas percer, vous-même, les pustules !

§ Hair loss shock

Un « hair loss shock » peut se produire après le traitement. Dans ce cas, les cheveux existants peuvent tomber partiellement. Ils repousseront en principe avec les cheveux transplantés (après 3 à 4 mois). Cet effet secondaire ne survient que chez 10 à 20 % des patients.

§ Sensation d’engourdissement

Une sensation d’engourdissement peut se produire au niveau de la zone donneuse après un traitement FUS. Cela ne doit pas vous inquiéter, cette sensation disparaîtra en effet lentement et la sensibilité normale reviendra après 4 à 12 mois.

§ Résultat final

Le résultat final est évalué après 12 mois dans le cas d’un traitement FUS et après 12 à 18 mois après un traitement FUE. Le résultat final est évalué en concertation avec le Dr. Feriduni et ne peut être évalué sans une consultation personnelle chez le Dr. Feriduni. D’autres contrôles sont effectués de préférence 4 mois et 8 mois après le traitement.

Page 8: Instructions postopératoires après une greffe capillaire › images › POSTOP › Post-OP... · 6. FAQ Contacts § La première nuit, en cas d'urgence, vous pouvez nous contacter

5. Instructions postopératoires TRÈS IMPORTANT IMPORTANT CONSEILLÉ

ACTIVITÉS QUOTIDIENNES Jour

1 Jour

2 Jour

3 Jour

4 Jour

5 Jour

6 Jour

7 Jour

8 Jour

9 Jour 10

Jour 11

Jour 12

Jour 13

Jour 14

Jour 15

Jour 16-30

De 3 mois D

De 6 mois

De 1 année

D Éviter de bouger la tête

Pas d’activités de bureau Pas d’efforts physiques Éternuer ou se moucher avec précaution Ne pas conduire (gonflement des yeux) Pas de natation Éviter l’eau de mer Pas d’activités sexuelles FUE – pas de sport FUT – pas de sport Pas de couvre-chef Le port du bandana est toléré Tuméfactions/enflures Ne pas s’exposer au soleil les premiers 14 jours; après protection avec sunblock SPF 50+

Pas de séances de sauna Pas de séances de solarium Pas de visite chez le coiffeur / Pas de postiches Éviter les endroits poussiéreux

Page 9: Instructions postopératoires après une greffe capillaire › images › POSTOP › Post-OP... · 6. FAQ Contacts § La première nuit, en cas d'urgence, vous pouvez nous contacter

TRÈS IMPORTANT IMPORTANT CONSEILLÉ

LAVAGES POSTOPÉRATOIRES Jour

1 Jour

2 Jour

3 Jour

4 Jour

5 Jour

6 Jour

7 Jour

8 Jour

9 Jour 10

Jour 11

Jour 12

Jour 13

Jour 14

Jour 15

Jour 16-30

De 3 mois

De 6 mois

De 1 année

D Utilisation du Mousse Shampoo

Utilisation du Hair Spray Treatment Ne pas utiliser de sèche-cheveux Utilisation du sèche-cheveux air froid Utilisation du sèche-cheveux air chaud Formation de croûtes

FAVORISER LA CICATRISATION

Utilisation du Post-Surgery Serum Utilisation du Post-Surgery Oil Ingestion d’Ibuprofen 600mg (si nécessaire) FUT: ingestion de Tramadol 50mg (si nécessaire) Ingestion de Diclofenac 50mg (si nécessaire) Ingestion de vitamines (en cas de hyperaesthesie) Utilisation du Minoxidil 5% Utilisation du Finasteride Application de fibres de cheveux (Fullmore, Toppik etc.) Utilisation d’Azithromycine 250mg / 500 mg

Page 10: Instructions postopératoires après une greffe capillaire › images › POSTOP › Post-OP... · 6. FAQ Contacts § La première nuit, en cas d'urgence, vous pouvez nous contacter

TRÈS IMPORTANT IMPORTANT CONSEILLÉ

DES FILS ET DES AGRAFES Jour

1 Jour

2 Jour

3 Jour

4 Jour

5 Jour

6 Jour

7 Jour

8 Jour

9 Jour 10

Jour 11

Jour 12

Jour 13

Jour 14

Jour 15

Jour 16-30

De 3 mois D

De 6 mois

De 1 année

D Enlèvement des fils et des agrafes (FUT)

DÉVELOPPEMENT DES CHEVEUX

Chute des cheveux transplantés Pousse des cheveux greffés Repousse visible des nouveaux cheveux Durée du shock loss postopératoire éventuel Résultat final identifiable

POSITION DE DORMIR

Utilisation d’une feuille de protection Dormir avec un oreiller Adapter la position de sommeil Pas de somnifère

Page 11: Instructions postopératoires après une greffe capillaire › images › POSTOP › Post-OP... · 6. FAQ Contacts § La première nuit, en cas d'urgence, vous pouvez nous contacter

7. FAQ

1. Pendant combien de temps va-t-on voir que j’ai subi une greffe capillaire ?

Si vous optez pour une greffe capillaire, sachez que vous devrez éviter toutes obligations sociales ou

professionnelles, la première dizaine, voire quinzaine de jours qui suivront votre traitement. Dans la

majorité des cas, un traitement FUE n’est plus visible, 10 jours après l’intervention. Un traitement FUT

demande en revanche que l’on retire les agrafes, le 14e jours, environ, après l’intervention. Ensuite,

on ne verra quasi plus que vous venez de subir une greffe capillaire. Par contre, vous risquez de

conserver quelque temps encore (quelques semaines, voire quelques mois) des rougeurs sur le cuir

chevelu, après le traitement, surtout si vous avez un cuir chevelu sensible.

2. Quand pourrai-je reprendre mon travail, après une greffe capillaire ?

En principe, vous pouvez reprendre immédiatement votre travail après un traitement. Mais du fait

qu’un traitement risque de s’accompagner d’œdèmes (tuméfactions ou enflures localisées sur le

visage), nous vous recommandons d’observer au moins une semaine d’inactivité, soit une phase de

repos, pour le cas où vous opteriez pour un traitement FUE. Pour un traitement FUT, nous vous

préconisons une période de non-activité d’environ 2 semaines, après l’intervention, à cause des

agrafes.

3. Puis-je conduire immédiatement après le traitement ?

En raison du sédatif que nous vous aurons administré, nous vous recommandons de ne pas conduire

vous-même, après votre traitement. Le mieux serait de vous faire accompagner et de laisser le soin à

la personne qui vous accompagne de conduire. Les patients, logeant dans notre maison d’hôtes ou

hébergés à l’hôtel, seront raccompagnés en taxi. Le lendemain de votre traitement, vous pourrez

recommencer à conduire vous-même.

4. Quand vais-je pouvoir me doucher, après le traitement ?

Se doucher ne pose aucun problème ; nous vous recommandons de prendre une douche le lendemain

de votre traitement. Ce faisant, veillez bien à régler la pression de l’eau ou du jet au minimum, à ce

que la température de l’eau ne soit pas trop élevée, et à ne pas rester trop longtemps sous la douche.

Page 12: Instructions postopératoires après une greffe capillaire › images › POSTOP › Post-OP... · 6. FAQ Contacts § La première nuit, en cas d'urgence, vous pouvez nous contacter

5. Doit-on retirer les agrafes et les fils après une FUT ?

En règle générale, il n’est pas nécessaire de retirer les fils après une FUT, les fils ayant permis de suturer

la plaie se résorbant d’eux-mêmes pour être entièrement dégradés par l’organisme. Les agrafes

doivent être retirer 2 semaines après l’intervention à notre clinique ou chez votre médecin traitant.

6. Mon visage présentant des œdèmes importants (tuméfactions ou enflures), dois-je m’inquiéter ?

Induites par l’anesthésie locale et les liquides injectés dans le cuir chevelu, pendant le traitement, des

enflures vont inévitablement apparaitre au niveau du front. Cette réaction est tout à fait normale, et

les œdèmes ne tarderont pas à se résorber d’eux-mêmes, au bout de quelques jours.

Au pire des cas, ces œdèmes apparaitront sur le visage, entre le 2e et le 4e jour, après l’intervention.

Si les enflures venaient à gagner la zone des yeux, il se peut que la qualité de votre champ de vision et

votre vue en soit alors sérieusement réduite. Toutefois, ces œdèmes s’atténueront et se résorberont

progressivement, tout seuls. Enflures ou œdèmes sont constitués de liquides qui s’accumulent dans

les tissus ; ces liquides sont éliminés peu à peu de l’organisme par les ganglions lymphatiques.

Voici quelques conseils pour prévenir ou réduire la formation de pareils œdèmes:

• Essayez de tenir la tête bien droite et évitez de vous pencher en avant

• Refroidir régulièrement à l’aide de compresses de gel rafraîchissant réduit les enflures

apparaissant après une intervention. Veuillez ne rafraîchir que la zone du front et des

yeux, jamais celle de la greffe ! Remettez vos compresses de gel rafraîchissant après

usage au réfrigérateur, mais pas au congélateur.

• Buvez beaucoup d’eau.

7. J’ai comme une sensation de piqûre et de brulure, à l’arrière du cuir chevelu. Est-ce que je souffre

d’hyperesthésie ?

Effectivement, vous souffrez d’hyperesthésie. L’hyperesthésie du cuir chevelu est un effet secondaire

relativement courant, causé par le prélèvement des unités folliculaires, qui se traduit notamment par

une extrême sensibilité du cuir chevelu, des irritations du tissu nerveux ou encore par une

hypersensibilité aux contacts. La prise de diclofénac 100 mg (antiinflammatoire et antidouleur) devrait

permettre de soulager cette sensation désagréable déjà au bout de 2 à 3 jours.

Page 13: Instructions postopératoires après une greffe capillaire › images › POSTOP › Post-OP... · 6. FAQ Contacts § La première nuit, en cas d'urgence, vous pouvez nous contacter

8. Quand pourrai-je reprendre le sport ?

Après un traitement FUE, nous conseillons d’attendre 2 semaines avant de recommencer à pratiquer

du sport. Si vous envisagez de pratiquer du sport de manière intensive ou que vous vous adonniez à

des sports de contact, comme le football, les sports de combat, etc., nous conseillons de patienter au

moins 4 semaines, après votre traitement, avant de reprendre vos entraînements. Veuillez également

éviter de vous cogner la tête, durant les 4 semaines qui suivront votre traitement.

9. Quand pourrai-je de nouveau aller au sauna, au hammam ou reprendre mes séances de bain turc ?

Nous préconisons de ne pas aller ni au sauna ni dans un hammam ou dans un bain turc, au moins

durant les 4 semaines consécutives à un traitement. Les températures et l’humidité élevées que l’on y

rencontre ne favorisent pas la guérison et devraient être évitées.

10. Quand pourrai-je réappliquer Rogaine® (Regaine®) ?

Il est capital d’arrêter complètement Rogaine® (Regaine®) dès le jour du traitement, et ce, pendant les

2 semaines qui suivront votre intervention.

11. Quand pourrai-je réutiliser des produits à base de fibres de cheveux, des épaississeurs capillaires,

les fameuses fibres capillaires ou « Hair Fibres » ?

Vous pouvez recommencer à utiliser ces produits, 2 semaines après le traitement, à condition de ne

plus avoir aucune croute d’escarres. Si tel n’était pas le cas, il serait vivement recommandé d’attendre

3 semaines après le traitement, avant de réutiliser ces fibres capillaires.

Page 14: Instructions postopératoires après une greffe capillaire › images › POSTOP › Post-OP... · 6. FAQ Contacts § La première nuit, en cas d'urgence, vous pouvez nous contacter

12. Quels sont mes risques de shock loss postopératoire ?

Le phénomène du hair shock loss postopératoire (perte de cheveux réactionnelle) est un effet

secondaire désagréable d’une greffe capillaire, qui peut frapper les zones avoisinantes de la zone

receveuse, mais aussi la zone donneuse. Dans tous les cas de figure, il s’agit là presque toujours d’un

phénomène temporaire, se traduisant par la chute des cheveux naturels, soit des cheveux existants et

nouvellement implantés , suite à un traumatisme induit par le traitement, un choc du cuir chevelu.

Généralement, cette chute de cheveux supplémentaire n’est que passagère. Le shock loss intervient

sur des cheveux naturels, lorsque ces derniers sont affaiblis et de ce fait incapables de réagir au

traumatisme chirurgical dont ils ont fait l’objet, et de le surmonter. Dans la majorité des cas, ces

cheveux « choqués » repoussent au bout de 3 à 4 mois, après une période de repos.

Le shock loss peut apparaître dans les zones donneuse et receveuse, mais aussi aux alentours de la

zone receveuse, et se déclencher plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après la greffe capillaire. Il

est évident qu’un shock loss postopératoire puisse également frapper les femmes. Les femmes et les

hommes, ayant subi une greffe capillaire, encourent le même risque de shock loss. Sauf que chez les

femmes, il semblerait que les cheveux repoussent toujours, les hommes perdant plutôt leurs cheveux

progressivement avec des cheveux en phase de nette miniaturisation.

Si vous veniez à souffrir d’un shock loss postopératoire, nous vous recommandons d’appliquer une

mousse spéciale : Rogaine®-Schaum (Regaine®-Schaum), qui stimule la croissance des cheveux.

Entretemps, vous pourriez envisager d’utiliser des fibres capillaires, en vue de masquer la perte de

cheveux.

13. Comment me servir de mon set postopératoire ?

The post-surgery mousse shampoo: veuillez utiliser le shampoing dès le 2e jour postopératoire ;

appliquez-le ensuite tous les deux jours, jusqu’au 14e jour après le traitement, en l’étalant

prudemment, par petites touches délicates sur le cuir chevelu..

The hair spray treatment: utilisez ce soin dès le lendemain du traitement, et appliquez-le toutes les 30

minutes pendant la journée les premiers 3 jours. Après au moins trois fois par jour, et ce, jusqu’au 6e

jour postopératoire.

The post-surgery serum: veuillez appliquer le sérum après le shampoing sur toute la zone receveuse,

du 5e jour au 14e jours après le traitement. Il est capital de n’appliquer qu’une couche fine de sérum

sur la zone receveuse, et de l’appliquer seulement 1 fois par jour, en l’étalant prudemment par petites

touches délicates. Il n’y a pas besoin de rincer le sérum les jours que les cheveux ne doivent pas être

lavés..

The post-surgery oil: appliquez l’huile, du 5e au 14e jour suivant le traitement, deux à trois fois par

jour, sur la zone donneuse, en l’étalant prudemment par petites touches délicates.

Page 15: Instructions postopératoires après une greffe capillaire › images › POSTOP › Post-OP... · 6. FAQ Contacts § La première nuit, en cas d'urgence, vous pouvez nous contacter

14. J’ai conservé un peu de sérum sur le cuir chevelu après m’être lavé les cheveux ; ces résidus

risquent-ils d’abimer les cheveux greffés ?

Il est très important de n’appliquer qu’une couche seulement fine, soit un film de sérum, sur la zone

receveuse. À partir du 7e jour après l’intervention, vous allez pouvoir frotter le cuir chevelu pendant

le shampoing. Ce sera alors plus facile pour vous d’éliminer tout le sérum. Mais pour le cas où il

resterait néanmoins quelques résidus de sérum, ne vous inquiétez pas, cela n’endommagera pas les

greffons.

15. Les fines croutes d’escarres vont-elles tomber toutes seules ?

Nous vous recommandons d’éliminer avec précaution ces croutes, dès le 9e jour suivant le traitement,

lors d’un shampoing. Peut-être n’y arriverez-vous pas d’un coup, au premier shampoing, mais vous

devez essayer d’avoir tout éliminer, au 10e jour.

Il se peut qu’avec ces croutes, vous perdiez aussi quelques cheveux greffés. Ne vous inquiétez pas,

c’est tout à fait normal et inévitable. Le cas échéant, les bulbes des cheveux transplantés commencent

à générer de nouveaux cheveux qui vont commencer à pousser, entre 3 et 4 mois après le traitement.

S’il vous reste encore des croutes, 12-13 jours après le traitement, nous vous recommandons d’étaler

une lotion hydratante sur le cuir chevelu, de recouvrir cette partie d’un morceau de film étirable et de

laisser le tout reposer, entre 30 et 45 minutes. Puis rincez bien votre cuir chevelu, tout en en frottant

légèrement les croutes. Vous pourrez ensuite compléter ce rinçage par un shampoing, au cours duquel

vous refrotterez le cuir chevelu pour détacher les dernières croutes résiduelles. Aidez-vous, le cas

échéant, d’un peigne fin !

16. Avec les croutes, j’ai également quelques cheveux greffés qui sont tombés. Ces derniers sont-ils

définitivement perdus ?

Non, ces greffons ne sont pas irrémédiablement perdus, les bulbes des cheveux transplantés sont

« ancrés » dans la peau et ont déjà commencé à produire de nouveaux cheveux. Ces nouveaux cheveux

apparaitront au bout de quelques mois, entre 3 et 4 mois après le traitement. Au début, ils seront

encore assez clairsemés et très fins, mais au bout de quelques mois, ils s’épaissiront et se renforceront.

17. J’ai des boutons sur mon cuir chevelu. Dois-je entreprendre quelque-chose ?

Si vous décelez quelques boutons sur votre cuir chevelu, il ne vous est pas nécessaire d’intervenir. En

revanche, si ces boutons devaient se multiplier et devenir douloureux, vous pourrez appliquer une

compresse chaude et laisser agir quelques instants. Ensuite vous essayerez de les presser à l’aide de

deux mouchoirs en papier. Mais attention, ne pressez jamais vos boutons directement avec les doigts,

vous risqueriez, le cas échéant, de provoquer une infection.

Page 16: Instructions postopératoires après une greffe capillaire › images › POSTOP › Post-OP... · 6. FAQ Contacts § La première nuit, en cas d'urgence, vous pouvez nous contacter

18. Le cuir chevelu de la zone receveuse est craquelé, voire crevassé, dois-je m’inquiéter ?

Lorsque le cuir chevelu devient très sec ou se déshydrate, après le traitement, il arrive que des crevasses ou des fissures se forment dans la zone receveuse. Ce phénomène apparait, lorsque le cuir chevelu se normalise, en se couvrant alors de fissures ou de craquelures, à l’instar des sols desséchés du désert, par exemple (image ci-dessous). Vous pouvez utiliser une lotion corporelle hydratante pour hydrater le cuir chevelu (par exemple, le sérum postopératoire de Dr. Feriduni ou une lotion Nivea régulière).

19. Mon traitement remonte maintenant à 3 mois ; à quoi dois-je m’attendre ?

Cette phase après le traitement est souvent difficile pour les patients, du fait qu’il ne se produit pas

grand-chose et qu’ils sont astreints à prendre leur mal en patience ! Comme (dans la majorité des cas)

la croissance des cheveux ne se voit pas et que la situation capillaire semble parfois plus grave qu’avant

le traitement, les patients sont souvent inquiets, ruminent des pensées négatives et se font du soucis.

Exceptionnellement, soit lors des croissances dites « fast grower », il arrive que les cheveux greffés ne

tombent pas et continuent à pousser tout simplement. Mais ces cas sont fort rares.

Page 17: Instructions postopératoires après une greffe capillaire › images › POSTOP › Post-OP... · 6. FAQ Contacts § La première nuit, en cas d'urgence, vous pouvez nous contacter

20. Mon traitement remonte maintenant à 6 mois ; à quoi dois-je m’attendre ?

Au bout de 6 mois environ, la croissance des nouveaux cheveux commence à se voir. La plupart du

temps, les nouveaux cheveux qui poussent alors sont encore assez clairsemés et fins, mais au fil des

mois qui suivent, ils s’épaississent et se renforcent toujours davantage.

21. Mon traitement remonte maintenant à 9 mois ; à quoi dois-je m’attendre ?

9 mois après le traitement, la croissance devrait être visible, même s’il est courant de ne pas encore

avoir atteint la densité capillaire maximale, à ce moment-là. La densité capillaire va encore évoluer

dans les mois qui suivent.

22. À partir de quand, après le traitement, le résultat final est-il nettement visible ?

Dans la majorité des cas, le résultat final est visible, entre 12 et 18 mois après le traitement. En cas de

croissances dites « fast grower », entre 10 et 12 mois, mais c’est rare. Il vous faudra généralement

patienter entre 12 et 18 mois, pour pouvoir vraiment voir le résultat final.