Institut Saint-Dominique · Web viewFrançoise Dolto, dont tu as peut-être déjà entendu parler,...

6
Cours sur l’athéisme psychologique Pour introduire ce nouveau point, je te propose de regarder un extrait de la pièce de théâtre « Le visiteur » de Eric Emmanuel Schmitt. J’ai indiqué les références ci-dessous. Si tu veux voir toute la pièce, libre à toi. Je voudrais surtout que tu regardes l’extrait de 17 minutes noté ci-dessous. Si par hasard, tu as le livre dans ta bibliothèque, il s’agit de la scène 4. « Sigmund Freud est à Vienne, dans son bureau. Un soir, la Gestapo est venue arrêter sa fille Anna pour l’interroger. Il est seul et très angoissé dans son bureau. A un moment, un inconnu apparait dans son bureau. Qui est-il YouTube, le visiteur, captation intégrale (18’10’’ à 35’20’’) https://www.youtube.com/watch?v=-quw2CRBZYE Dans cet extrait, tu as découvert en partie la conception de Freud sur la religion et sur Dieu. Dans ton syllabus en bas de la page 114, tu liras la biographie de Freud. Ce qui m’intéresse par rapport à Freud ce ne sont pas ces découvertes sur la maladie mentale mais bien sa vision et interprétation du phénomène religieux. Tu auras compris qu’il est athée. Le doc 9 de ton petit livre turquoise (manuel) aux pages 33 et 34 explique les raisons de l’apparition de « Dieu « et du phénomène religieux, selon lui. La colonne de gauche, ce sont des extraits de Freud, la théorie est dans la colonne de droite. C’est celle-là que tu dois lire. Je vais ajouter des photos de ce que je trouve important (fin de dossier). Pourquoi étudier cette matière ? La première raison, c’est que la critique de Freud est intéressante car elle permet de faire réfléchir sur nos comportements religieux, pour ceux qui sont croyants. Dans ton syllabus en bas de la page 115 (point 2.3), tu liras une réflexion sur le sujet. La seconde raison, c’est que suite à Freud, la psychanalyse a fait des bonds dans l’analyse du psychisme humain et qu’elle s’est développée. D’autres psychanalystes ont continué le travail de

Transcript of Institut Saint-Dominique · Web viewFrançoise Dolto, dont tu as peut-être déjà entendu parler,...

Cours sur l’athéisme psychologique

Pour introduire ce nouveau point, je te propose de regarder un extrait de la pièce de théâtre « Le visiteur »  de Eric Emmanuel Schmitt. J’ai indiqué les références ci-dessous. Si tu veux voir toute la pièce, libre à toi. Je voudrais surtout que tu regardes l’extrait de 17 minutes noté ci-dessous.

Si par hasard, tu as le livre dans ta bibliothèque, il s’agit de la scène 4.

« Sigmund Freud est à Vienne, dans son bureau. Un soir, la Gestapo est venue arrêter sa fille Anna pour l’interroger. Il est seul et très angoissé dans son bureau. A un moment, un inconnu apparait dans son bureau. Qui est-il ? »

YouTube, le visiteur, captation intégrale (18’10’’ à 35’20’’)

https://www.youtube.com/watch?v=-quw2CRBZYE

Dans cet extrait, tu as découvert en partie la conception de Freud sur la religion et sur Dieu.

Dans ton syllabus en bas de la page 114, tu liras la biographie de Freud. Ce qui m’intéresse par rapport à Freud ce ne sont pas ces découvertes sur la maladie mentale mais bien sa vision et interprétation du phénomène religieux.

Tu auras compris qu’il est athée. Le doc 9 de ton petit livre turquoise (manuel) aux pages 33 et 34 explique les raisons de l’apparition de « Dieu «  et du phénomène religieux, selon lui. La colonne de gauche, ce sont des extraits de Freud, la théorie est dans la colonne de droite. C’est celle-là que tu dois lire. Je vais ajouter des photos de ce que je trouve important (fin de dossier).

Pourquoi étudier cette matière ?

La première raison, c’est que la critique de Freud est intéressante car elle permet de faire réfléchir sur nos comportements religieux, pour ceux qui sont croyants. Dans ton syllabus en bas de la page 115 (point 2.3), tu liras une réflexion sur le sujet.

La seconde raison, c’est que suite à Freud, la psychanalyse a fait des bonds dans l’analyse du psychisme humain et qu’elle s’est développée. D’autres psychanalystes ont continué le travail de Freud, d’autres s’y sont opposés et ont remis en question ses recherches.

Françoise Dolto, dont tu as peut-être déjà entendu parler, est aussi psychanalyste et elle a entrepris un travail intéressant sur Jésus.

Qui est-elle ? (A noter page 116 du syllabus).

Pédiatre et psychanalyste française. Elle s’intéresse particulièrement à la psychanalyse des enfants et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l’éducation des enfants dans de nombreux écrits et particulièrement dans des émissions radiodiffusées qui ont contribué à la faire connaitre du grand public.

Peut-être que tes parents ont un livre d’elle dans leur bibliothèque car elle a beaucoup écrit sur « comment éduquer son enfant » ? Tu as peut être lu « le complexe du homard » ? Un best off.

Elle a donc aussi écrit « l’Evangile au risque de la psychanalyse » dans les années ’70. Ce sont deux petits volumes que tu peux trouver dans la collection seuil Point.

Qu’y fait-elle ?

Elle fait la psychanalyse de Jésus ! Bien sûr, elle n’a pas pu le mettre sur un divan et l’écouter! C’est à travers les écrits des évangélistes qu’elle va le « découvrir ». En effet, elle reprend des épisodes de la vie de Jésus qu’elle analyse en utilisant ses connaissances en psychanalyse. Par exemple, la parabole du Samaritain, les noces de Cana, la femme adultère, l’enfant prodigue, … C’est vraiment très intéressant : Elle rapproche foi et psychanalyse (ce qui est différent de Freud).

J’ai parfois donné en sixième cette thématique comme examen de passage ;)

Tu vas regarder les deux extraits ci-dessous où elle se présente ainsi que son livre. Tu ne comprendras pas tout mais ce n’est pas grave.

Dolto Rts.ch (les deux premières minutes et de 16’08’’ à 26’)

https://www.bing.com/videos/search?q=dolto+rts&&view=detail&mid=7F9E3514DD70C70E00377F9E3514DD70C70E0037&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Ddolto%2520rts%26qs%3Dn%26form%3DQBVR%26sp%3D-1%26pq%3Ddolto%2520rts%26sc%3D0-9%26sk%3D%26cvid%3DBD9DDCB401754B16BD5DBBD7D4CDB462

Pourquoi les deux premières minutes ? Parce qu’on la présente et que le présentateur fait un lapsus en se trompant dans le titre du livre. (Le lapsus est propre à la psychanalyse et est révélateur de quelque chose).

De 16’ à 26’, elle insiste bien sur le fait qu’elle traite de l’Evangile et pas de la religion (pas l’Eglise). Elle présente son livre.

L’Évangile au risque de la psychanalyse, ina.fr (12 minutes)

https://www.bing.com/videos/search?q=kto+foi+et+psychanalyse+dolto&&view=detail&mid=1246F22887D4FF8810961246F22887D4FF881096&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dkto%2520foi%2520et%2520psychanalyse%2520dolto%26qs%3Dn%26sp%3D-1%26pq%3Dkto%2520foi%2520et%2520psychanalyse%2520dolto%26sc%3D0-29%26sk%3D%26cvid%3DBD3FFAE44490451D8CB3B14E19045E61%26FORM%3DVDVVXX

Ici elle donne des exemples de son livre.

Le travail de Dolto n’a été possible que grâce à Vatican II ! Tu te souviens que (cf. p 112 du syllabus) le concile va encourager les travaux d’exégèse et la lecture des textes en utilisant les sciences humaines ! Avant le concile, ce travail n’aurait pas été imaginable. Sur la page 41du syllabus, on avait vu les différentes méthodes possibles pour analyser un texte biblique.

Aux pages 117-118 de ton syllabus, j’ai photocopié un chapitre de son livre. Il s’agit de l’épisode de l’Etrangère.

En gras, ce sont les récits de Saint Marc et de Saint Matthieu. Parmi les personnages, il y a Jésus, les disciples, une femme étrangère (il va à Tyr – tu te souviens c’est une ville phénicienne) et des petits chiens ! Bizarre.

C’est sous forme de dialogue, qu’elle fait son analyse. Dialogue entre elle et un journaliste qui l’interroge, Gérard Severin.

Découvre son analyse… (Suis les petits numéros de pages : de 15 à 18)

Au début du récit, Jésus quitte son pays pour aller chez des étrangers. Il sort d’Israël. Etonnant car sa mission est celle de s’occuper des juifs, son peuple. Il est venu pour eux. Et puis, il est « bousculé » par cette étrangère. Elle le dérange. Elle va lui faire découvrir qu’il n’est pas venu que pour les juifs mais pour sauver l’humanité. Cela ne sera pas facile pour Jésus : on voit qu’il est indécis par rapport à la demande de la femme. Elle lui fait découvrir son désir d’être là pour tous les Hommes. Il découvre l’universalité de sa mission.

Je trouve que cette manière de voir les choses, d’analyser le texte ne va pas contre le texte mais au contraire le fait grandir. Comme l’a dit André Wenin (p. 66 du syllabus), toute interprétation est une richesse à partir du moment où elle permet de mieux vivre son existence humaine. Belle découverte !