INSTITUT FRANÇAIS DE MADAGASCAR · Gratuit pour les moins de ... jeune guerrier pacifique parti de...

36
INSTITUT FRANÇAIS DE MADAGASCAR MARS . AVRIL . 2018 Oumar Ball (c) Sandra Reinflet

Transcript of INSTITUT FRANÇAIS DE MADAGASCAR · Gratuit pour les moins de ... jeune guerrier pacifique parti de...

INSTITUT FRANÇAIS DE MADAGASCAR

MARS . AvRIl . 2018

Oum

ar B

all (

c) S

andr

a Re

infle

t

PRESSE MAG. INSTITUT FRANÇAISE DE MADAGASCAR • SP • 148,5 x 210 mm • Visuel:Reseaux_2015 • Remise le 16/févr./2018 ILG - BAT

AIRFRANCE.MG

UN RÉSEAU ÉBOURIFFANTPlus de 1000 destinations grâce à l’un des plus

vastes réseaux au monde avec KLM et nos partenaires SkyTeam.

AIRF_1802202_RESEAUX_2015_MADAGASCAR_148_5x210.indd 1 16/02/2018 16:38

« UN pARFUM, UNE RUMEUR, OBSCURéMENT S’AvANCE

QUI vIENT ? UN hOMME ? UN DIEU ? UN DEMI-DIEU ? »

ESChylE,pROMéThéE ENChAîNé,TRADUCTION OlIvIER py

3

PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉLES SUPPLIANTES

de EschyleOLIVIER PY

© Christophe Raynaud de lage /Festival d’Avignon

SANDRA

MARDI6 MARS16H - RENCONTRE LITTÉRAIRE18H - VERNISSAGE

PHOTOGRAPHIELITTÉRATURE

Artiste en résidence de création à l’IFM

Oum

ar B

all (

c) S

andr

a Re

infle

t

REINFLET

ThéâTRE

SAMEdI 3 MARS dIMANCHE 4 MARS

14H30

SANDRA

MARDI6 MARS16H - RENCONTRE LITTÉRAIRE18H - VERNISSAGE

PHOTOGRAPHIELITTÉRATURE

Artiste en résidence de création à l’IFM

Oum

ar B

all (

c) S

andr

a Re

infle

t

REINFLET

5

6 MERCREdI 7 MARS . 15H30SPECTACLE jEUNE PUbLIC

DJIRANIMIKIDACHE - MIKÉA - DAVY SICARD

VENDREDI23 MARS19H

CONCERTCRÉATION

PRODUCTION IFM 2018

7

13 21AVRIL 2018

AU

RENCONTRES DU FILM COURTDE MADAGASIKARA

XIII éditionème

FESTIvAl

8

13 21AVRIL 2018

AU

RENCONTRES DU FILM COURTDE MADAGASIKARA

XIII éditionème

9

CINéMA

LE SENSdE LA fêTE

De Eric Toledano, Olivier Nakache

SAMEdI17 MARS

16H30MARdI

27 MARS19H

9

2

Dessin © Olivier Py

m a r s

théâtre

PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ, LES SUPPLIANTESDe ESChylEOLIVIER PY

Texte français et mise en scèneOlivier PyCostumes et accessoiresPierre-André Weitz

Avecphilippe GirardMireille herbstmeyerFrédéric le Sacripan

première partieprométhée enchaîné 50 minutesEntracte : 15 minutesDeuxième partieles Suppliantes 45 minutes

production Festival d’Avignon Spectacle crééau Festival d’Avignon.

Attention ! évènement exceptionnel ! En accueillant ce spectacle, prométhée enchaîné, les Suppliantes, l’IFM renoue avec l’une de ses grandes missions : donner à entendre et à vivre du grand théâtre. Créé en 2016 au Festival d’Avignon, ce spectacle réunit en effet l’essentiel : la parole fondatrice d’Eschyle , le plus ancien des tragiques grecs ; la mise en scène d’Olivier py, l’un des plus prestigieux représentants du théâtre contemporain (il est aussi l’actuel directeur du Festival d’Avignon) ; trois acteurs éblouissants, tous familiers du répertoire dramatique classique… Enfin, par son dépouillement et son hiératisme, la scénographie voulue par Olivier py place chaque spectateur dans une intimité émouvante avec la portée universelle du texte d’Eschyle.

la présence de ce spectacle à Antananarivo a été rendue possible grâce à la complicité bienveillante du consulat général honoraire de Grèce et du consulat honoraire de Chypre à Madagascar.

10 photos spectacle : © Christophe Raynaud de lage / Festival d’Avignon

2

Dessin © Olivier Py

11

SalleAlbert Camus

Samedi

3et Dimanche

4Mars

10 000 ar

Prométhée enchaîné «Dieu supplicié par les dieux» pour avoir aimé les hommes et condamné par Zeus pour leur avoir

offert les arts et le feu, prométhée incarne la désobéissance, la remise en cause de l’ordre établi et le rempart face à la parole des puissants. Figure des plus citées et réinterprétées dans la littérature depuis Eschyle, il est cette pièce divine, mettant en scène le Titan face aux lieutenants héphaïstos,

Apollon, Io ou encore hermès. parce qu’elle est fondamentalement politique, la pièce offre, selon Olivier py, «une leçon d’insurrection».

Les SuppliantesUn chœur de femmes, fuyant des noces auxquelles on veut les contraindre, vient

demander asile et protection en terre d’Argos ; le roi du pays, après avoir hésité entre deux droits et deux intérêts – ceux de son peuple, ceux des suppliantes –, décide de

leur accorder son soutien et se prépare à une guerre dès lors inévitable. la situation, sans autre ressort dramatique que les affres des malheureuses, suffit à évoquer des questions aussi essentielles que la violence faite aux femmes, l’exil et le malheur des

réfugiés, l’accueil de l’étranger et l’hospitalité comme devoir.

Olivier PyActeur, poète, metteur en scène et homme engagé dans la cité : Olivier py prend tous les chemins de recherche possibles, politiques ou poétiques, pour rencontrer le présent et tenter de lui donner un sens. Dans cette aventure des tréteaux et des plateaux, la parole vivante joue chez lui un rôle essentiel. Elle est à la fois la question et la réponse de toute son œuvre. Olivier py fait entendre notamment celles d’Eschyle, de Claudel, de Shakespeare, mais aussi la sienne, dans des pièces-fleuves qui osent tout. À la tête du Centre dramatique national d’Orléans, de l’Odéon-Théâtre de l’Europe puis du Festival d’Avignon, il n’a jamais cessé de prouver sa fidélité au théâtre public et à la décentralisation.

© O

livie

r py

14h30

reNCONtre LIttéraIreAnimée par Kemba Ranavela

Sandra Reinflet a publié quatre livres, dont son dernier roman «Ne parle pas aux inconnus» paru aux éditions JC lattès en 2017. Il a été inspiré par les témoignages de jeunes européens qu’elle a collectés lors d’un voyage en autostop entre Athènes et helsinki au cours de l’été 2014.

Comment peut-on vivre en tant que peintre, musicien, danseur ou poète quand la perspective semble bouchée ? la série voiE/X propose des portraits d’artistes Mauritaniens, papous, Iraniens et Malgaches qui posent l’acte de création comme un acte de résistance dans des contextes où être artiste est une gageure. À travers de courts textes et des photographies prises au grand angle, Sandra Reinflet esquisse une géographie intime où le sujet et son environnement sont liés, de gré ou de force. Chaque artiste se joue des difficultés, les considérant comme une incitation à l’inventivité, au contournement, voire au détournement. En tout cas à l’action. Une manière d’ouvrir la voiE et la voiX à tous ceux que l’on n’entend pas assez.

la photographe a travaillé sur les portraits de dix artistes malgaches : Julie Iarisoa, Kristel, Catmouse, Fela Razafiarison, Gad Bensalem, Faly RS, Rijasolo, Môssieur Njo, Rianando ludovic Randriamanantsoa et Temandrota

Médiathèque

Samedi

20Janvier

10h30

Entrée libre

eXPOsItION

Galerie

du Mardi

6au Samedi

31Mars

Entrée libre

Oum

ar B

all (

c) S

andr

a Re

infle

t

SANDRA REINFLET

Oum

ar B

all ©

San

dra

Rein

flet

Galerie

mercredi

7au

samedi

31mars

Entrée Libre

Médiathèque

mardi

6mars

16h

Entrée libre

Animée par Kemba Ranavela

Sandra Reinflet est inventeuse d’histoires vraies. C’est à dire qu’elle met en scène le réel et ses explorations autour du monde par la photographie, le texte ou la musique. A l’invitation de l’IFM, elle est à Antananarivo pour continuer et présenter son travail. Elle a effectué une résidence de création pour nourrir son projet photographique « VoiE/X » : rencontrer et échanger avec des artistes malgaches pour réaliser leur portrait photographique et écrire leur histoire. En amont du vernissage de l’exposition de ces portraits, elle présentera son dernier roman « Ne parle pas aux inconnus ».

Comment peut-on vivre en tant que peintre, musicien, danseur ou poète quand la perspective semble bouchée ? La série VoiE/X propose des portraits d’artistes Mauritaniens, Papous, Iraniens et Malgaches qui posent l’acte de création comme un acte de résistance dans des contextes où être artiste est une gageure. À travers de courts textes et des photographies prises au grand angle, Sandra Reinflet esquisse une géographie intime où le sujet et son environnement sont liés, de gré ou de force. Chaque artiste se joue des difficultés, les considérant comme une incitation à l’inventivité, au contournement, voire au détournement. En tout cas à l’action. Une manière d’ouvrir la voiE et la voiX à tous ceux que l’on n’entend pas assez.

Pour la suite de son projet, Sandra Reinflet a réalisé les portraits de dix artistes malgaches : Julie Iarisoa, Christelle Ratri, Catmouse, Fela Razafiarison, Gad Bensalem, Faly Razafimahavaly RS, Rijasolo, Môssieur Njo, Rianando Ludovic Randriamanantsoa et Temandrota.

RENCONTRE LITTÉRAIRE

NE PARLE PAS AUX INCONNUSSandra Reinflet a publié quatre livres, dont son dernier roman « Ne parle pas aux inconnus » paru aux éditions JC Lattès en 2017. Il a été inspiré par les témoignages de jeunes européens qu’elle a collectés lors d’un voyage en autostop entre Athènes et Helsinki au cours de l’été 2014.

EXPOSITION

VOIE/XVernissage le mardi 6 mars à 18h

P H O T O G R A P H E & A U T E U R E SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE

12

13

SalleAlbert Camus

Mercredi

7Mars

15h30

5 000 arGratuit pour les moins de

12 ans

sPeCtaCLe jeuNe PubLIC

MTOULOU fAIT SON SAfARI MUSICALAhamada Smis Pour jeune public à partir de 5 ans

Ahamada Smis, slamme et conte le parcours de Mtoulou, un jeune guerrier pacifique parti de la cinquième île des Comores, engloutie dans les abysses, à la recherche d’un mystérieux trésor. Seul musicien sur scène, le multi-instrumentiste présente un panel d’instruments traditionnels de son archipel natal, qui sont les clefs qui ouvriront les portes menant à la quête de Mtoulou.

SANDRA REINFLET

Oum

ar B

all ©

San

dra

Rein

flet

Galerie

mercredi

7au

samedi

31mars

Entrée Libre

Médiathèque

mardi

6mars

16h

Entrée libre

Animée par Kemba Ranavela

Sandra Reinflet est inventeuse d’histoires vraies. C’est à dire qu’elle met en scène le réel et ses explorations autour du monde par la photographie, le texte ou la musique. A l’invitation de l’IFM, elle est à Antananarivo pour continuer et présenter son travail. Elle a effectué une résidence de création pour nourrir son projet photographique « VoiE/X » : rencontrer et échanger avec des artistes malgaches pour réaliser leur portrait photographique et écrire leur histoire. En amont du vernissage de l’exposition de ces portraits, elle présentera son dernier roman « Ne parle pas aux inconnus ».

Comment peut-on vivre en tant que peintre, musicien, danseur ou poète quand la perspective semble bouchée ? La série VoiE/X propose des portraits d’artistes Mauritaniens, Papous, Iraniens et Malgaches qui posent l’acte de création comme un acte de résistance dans des contextes où être artiste est une gageure. À travers de courts textes et des photographies prises au grand angle, Sandra Reinflet esquisse une géographie intime où le sujet et son environnement sont liés, de gré ou de force. Chaque artiste se joue des difficultés, les considérant comme une incitation à l’inventivité, au contournement, voire au détournement. En tout cas à l’action. Une manière d’ouvrir la voiE et la voiX à tous ceux que l’on n’entend pas assez.

Pour la suite de son projet, Sandra Reinflet a réalisé les portraits de dix artistes malgaches : Julie Iarisoa, Christelle Ratri, Catmouse, Fela Razafiarison, Gad Bensalem, Faly Razafimahavaly RS, Rijasolo, Môssieur Njo, Rianando Ludovic Randriamanantsoa et Temandrota.

RENCONTRE LITTÉRAIRE

NE PARLE PAS AUX INCONNUSSandra Reinflet a publié quatre livres, dont son dernier roman « Ne parle pas aux inconnus » paru aux éditions JC Lattès en 2017. Il a été inspiré par les témoignages de jeunes européens qu’elle a collectés lors d’un voyage en autostop entre Athènes et Helsinki au cours de l’été 2014.

EXPOSITION

VOIE/XVernissage le mardi 6 mars à 18h

P H O T O G R A P H E & A U T E U R E SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE

Médiathèque

Samedi

10Mars

10h30

Entrée libre

reNCONtre LIttéraIreanimée par Mamy yves Rakotomanga

avec fOLLY K .

Avec son roman «Beek ou l’art de la boucherie», publié à l’automne 2017 aux éditions de la Cheminante, Folly K. va nous transporter dans son monde de création et d’imagination.

Beek est originaire d’un petit village perdu dans lequel les enfants sont livrés à eux-mêmes. Un jour, il répond à une petite annonce du Commodore, un baron de la pègre, et devient tueur à gages. A la mort du parrain, il est appelé à lui succéder. Mais sa rencontre avec le Condor, une call-girl, bouleverse ses projets. Il se lance alors dans une ultime mission.

reNCONtre aVeC uN CherCheur

REGARdS CROISÉS SUR LA PESTEfLÉAU dU PASSÉ, RÉALITÉ dU PRÉSENT à MAdAGASCAR

la peste, un fléau qui a toujours inspiré la crainte dans l’imaginaire des populations des diverses contrées de la planète. Trois grandes pandémies meurtrières ont marqué l’histoire et causé des catastrophes démographiques considérables. Depuis la découverte de yersinia pestis par Alexandre yersin au XIXème siècle, les recherches sur la maladie ont connu un énorme bond. pourtant, de nos jours, à Madagascar, la peste demeure un problème de santé publique. l’épidémie de 2017 a marqué les esprits et a eu des répercussions sur le quotidien de la population malgache.

la peste est certes une question de santé publique mais aussi un fait social qui concerne le quotidien des populations. Ces « Regards croisés » sur la peste proposent une réflexion sur l’approche interdisciplinaire de cette épidémie. Des chercheurs de l’Institut pasteur de Madagascar issus de diverses disciplines en Sciences humaines et Sociales, telle la géographie de la santé et l’anthropologie de la santé se sont penchés sur les perceptions de la population malgache autour de cette maladie.

par Sitraka Rakotosamimanana,Géographe, ED ShS, Université d’Antananarivo/OIES Université de la Réunion, Unité peste/Unité d’épidémiologie et Recherche Clinique, IpMChiarella Mattern,Responsable de l’équipe de recherche en Sciences Sociales Appliquées à la Santé, IpM

Exposition temporaire :La peste vue par les habitants d’Antananarivo

Médiathèque

Samedi

17Mars

10h30

Entrée libre

Samedi

3Mars

Entrée libre

Médiathèque

SLAM

Si vous aimez les mots et leur musique, nous vous attendons nombreux à la médiathèque pour partager cette scène ouverte...

sCèNe OuVerte 15h

15

Médiathèque

Mercredi

21Mars

16h

Entrée libreHOMMAGE à AIMÉ CÉSAIREET AUx PèRES dE LA NÉGRITUdEpar la COMpAGNIE MIANGAly

Aimé Césaire est né le 26 juin 1913 à Basse pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort de France en Martinique.Déjà 10 ans que cet écrivain et homme politique français nous a quittés.Il fut le fondateur et un des représentants du mouvement littéraire de la négritude avec léopold Sédar Senghor.Ses principales œuvres sont : Cahier d’un retour au pays natal (1939), Discours sur le colonialisme (1950), Et les chiens se taisaient (1958), Une saison au Congo (1950)

«Se rappeler que le combat, le séculaire combat pour la liberté, l’égalité et la fraternité n’est jamais entièrement gagné et que c’est tous les jours qu’il vaut la peine d’être livré».

Autre poète de la négritudeJacques Rabemananjara :«Ile !Ile aux syllabes de flamme !Jamais ton nomne fut plus cher à mon âme !Ile,ne fut plus doux à mon cœur !Ile aux syllabes de flamme,Madagascar !»(extrait de Antsa 1961)

l’écriture des auteurs français d’outre mer est une mosaïque constituée par l’apport de cinq continents. venus d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie, les populations et les cultures se sont découvertes, se sont côtoyées, se sont mélangées et se sont souvent affrontées. Ces rencontres ont donné naissance à des littératures inspirées par une histoire tourmentée. Une littérature écrite est née de la tradition orale. les mots ont été le ferment d’une quête identitaire.

De Fort de France à Nouméa, de St Denis à papeete ou de pointe à pitre à Cayenne, l’originalité des écrivains d’outre mer réside dans la multiplicité des cultures. pour la France, elle est une ouverture sur le monde.

«Ma bouche sera la bouche des malheureux qui n’ont point de bouche, ma voix, liberté de celle qui s’affaisse au cachot du désespoir.» (Aimé Césaire).

PassaGe De LeCtureDans le cadre de la journée de la Francophonie

eXPOsItION

LES ÉCRIVAINS d’OUTRE-MER

Médiathèque

Jeudi

1erau Samedi

31Mars

Entrée libre

SalleAlbert Camus

vendredi

23mars

19h

5.000 ar

Djirani est une création musicale portée par trois chanteurs et musiciens de Madagascar, de La Réunion et de Mayotte.

A l’issue d’une résidence de création de deux semaines à Antananarivo, l’IFM vous propose de découvrir en exclusivité sur sa scène le premier concert de ce trio d’artistes emblématiques de l’océan Indien.

CONCERT

MIKIDACHE - MIKÉA - DAVY SICARDD J I R A N I

Mikéa, Davy Sicard et Mikidache partagent ce même désir fort de se rencontrer, de travailler ensemble et de mettre en commun leur énergie artistique. Cette attraction est d’autant plus puissante quand ils réalisent que leurs univers artistiques respectifs convergent dans la même direction : la place centrale de la voix et de la guitare, la sensibilité et la transversalité dans l’écriture, la finesse et la poésie dans les compositions, l’énergie et la présence qui les animent sur scène. Toutes ces qualités partagées motivent ces trois artistes à mettre en commun leurs idées, leur talent et leur charisme artistique pour atteindre le niveau d’excellence fixé par cette création musicale.

SEMAINE DE L A L ANGUE FRANÇAISE ET DE L A FRANCOPHONIE

Ce projet artistique est animé par le désir de ses acteurs d’aller à la rencontre de l’autre, échanger et partager avec lui ce qu’on a en commun et de singulier.

Auteur, compositeur, interprète, Davy Sicard est considéré actuellement, comme l’une des plus belles voix de l’océan indien. Fort de dix années d’expérience et ayant participé entre autres au groupe a-cappella College Brothers - prix RFI en 1995 - et Sabouk, il a déjà fait les premières parties de James Brown, Rokia Traoré, Césaria Evora, Angélique Kidjo et Tété.Sa musique est métissée, à l’image de la Réunion. Elle est le reflet d’une longue recherche identitaire, le besoin de retrouver ses racines malgaches, africaines, indiennes et européennes. Sur des textes en créole et en français, Davy Sicard rassemble les cultures, en mélangeant les instruments traditionnels tels que le kayanm, le rouler, le piker ou le bob, avec d’autres plus modernes comme la guitare, la basse et la batterie.

Auteur, compositeur, interprète, Mikéa - prix RFI en 2008 - chante la solitude, la pauvreté, les valeurs traditionnelles, la terre, le pouvoir de l’argent, l’exil et le mal du pays, la trahison et le vol, la justice, la famille, l’amour évidemment, mais aussi la déforestation et les problèmes liés à l’environnement. Ses chansons aux accords folks sont teintées de blues, et son chant puissant est inspiré du beko, une technique vocale typique du Sud de la Grande île. Théo Rakotovao a emprunté son nom de scène au peuple Mikéa qui vit dans la forêt sèche de la région du Masikoro. Il voulait rendre hommage à cette tribu dont la culture unique en osmose avec un milieu naturel réputé difficile. Qualifiée de sauvage, la façon de vivre de ce peuple est parfois moquée par certains.

Mikidache - dont le prénom signifie «quelqu’un de bien» - est le deuxième enfant d’une fratrie qui en compte cinq. A treize ans, le jeune garçon se met à apprendre seul la guitare, en dépit des réticences familiales. Il ne possède pas d’instrument et utilise celui de ses camarades avec lesquels il fonde le groupe Sy deux ans plus tard. Rebaptisée ensuite Ylang Ylang, la formation s’est fait connaître à l’échelle locale et s’est produite en concert dans les îles voisines d’Anjouan et de Mohéli. En 1986, abandonnant leurs études, les membres du groupe partent tenter l’aventure en France métropolitaine. Les liens qu’ils nouent avec le milieu artistique africain leur donnent l’occasion d’enregistrer pour le label Safari Ambiance un 45 tours intitulé « Je veux ». Après trois années loin de l’océan Indien sans avoir réussi à s’imposer, Mikidache et ses amis reviennent à Moroni. Il a été prix RFI en 1999.

Projet initié par l’Institut français de MadagascarAvec le soutien du festival Milatsika, Lespas culturel Leconte Delisle et France Volontaires

16

Auteur, compositeur, interprète, Davy Sicard est considéré actuellement, comme l’une des plus belles voix de l’océan indien. Fort de dix années d’expérience et ayant participé entre autres au groupe a-cappella College Brothers - prix RFI en 1995 - et Sabouk, il a déjà fait les premières parties de James Brown, Rokia Traoré, Césaria Evora, Angélique Kidjo et Tété.Sa musique est métissée, à l’image de la Réunion. Elle est le reflet d’une longue recherche identitaire, le besoin de retrouver ses racines malgaches, africaines, indiennes et européennes. Sur des textes en créole et en français, Davy Sicard rassemble les cultures, en mélangeant les instruments traditionnels tels que le kayanm, le rouler, le piker ou le bob, avec d’autres plus modernes comme la guitare, la basse et la batterie.

Auteur, compositeur, interprète, Mikéa - prix RFI en 2008 - chante la solitude, la pauvreté, les valeurs traditionnelles, la terre, le pouvoir de l’argent, l’exil et le mal du pays, la trahison et le vol, la justice, la famille, l’amour évidemment, mais aussi la déforestation et les problèmes liés à l’environnement. Ses chansons aux accords folks sont teintées de blues, et son chant puissant est inspiré du beko, une technique vocale typique du Sud de la Grande île. Théo Rakotovao a emprunté son nom de scène au peuple Mikéa qui vit dans la forêt sèche de la région du Masikoro. Il voulait rendre hommage à cette tribu dont la culture unique en osmose avec un milieu naturel réputé difficile. Qualifiée de sauvage, la façon de vivre de ce peuple est parfois moquée par certains.

Mikidache - dont le prénom signifie «quelqu’un de bien» - est le deuxième enfant d’une fratrie qui en compte cinq. A treize ans, le jeune garçon se met à apprendre seul la guitare, en dépit des réticences familiales. Il ne possède pas d’instrument et utilise celui de ses camarades avec lesquels il fonde le groupe Sy deux ans plus tard. Rebaptisée ensuite Ylang Ylang, la formation s’est fait connaître à l’échelle locale et s’est produite en concert dans les îles voisines d’Anjouan et de Mohéli. En 1986, abandonnant leurs études, les membres du groupe partent tenter l’aventure en France métropolitaine. Les liens qu’ils nouent avec le milieu artistique africain leur donnent l’occasion d’enregistrer pour le label Safari Ambiance un 45 tours intitulé « Je veux ». Après trois années loin de l’océan Indien sans avoir réussi à s’imposer, Mikidache et ses amis reviennent à Moroni. Il a été prix RFI en 1999.

Projet initié par l’Institut français de MadagascarAvec le soutien du festival Milatsika, Lespas culturel Leconte Delisle et France Volontaires

17

MIRANA RANdRIA (piano)et Orchestre à Cordes

Madagascar Mozarteum reçoit le soutien de vIMA, hOlCIM, BFv-SG, AIR MADAGASCAR, l’EXpRESS, lES NOUvEllES

SalleAlbert Camus

Mercredi

28Mars

13h

Entrée libre

CONCert CLassIque De mIDI

Au programme, le célèbre Concerto n° 17 de Wolfgang Amadeus Mozart et des œuvres pour orchestre à cordes.

Ce concert est proposé par Madagascar Mozarteum.

www.madagascarmozarteum.com

aNImatIONs méDIathèque

HISTOIRES à RACONTERaNImatION. eNfaNtslectures animées parJeanne Ralimahenintsoa

Mercredi

7Mars

15h

Entrée libre

Mercredi

14Mars

10h30

Entrée libre

Mercredi

14Mars

15h

Entrée libreUn atelier pour libérer la créativité.

dESSINE-MOIUNE HISTOIRE

aNImatION. eNfaNtsAtelier animé parJeanne Ralimahenintsoa

Samedi

3Mars

Entrée libre

SLAMINItIatION sLam POésIe. eNfaNts

ateLIer sLam POésIe. aDOLesCeNts

10h30

14h

bIbLIOthèques NumérIquesAtelier animé par vola Ranaivozafyet Elysa Rakotoroalahy

Découvertes guidées des ressources de la plateforme Culturethèque et aussi du portail CAIRN.

CULTURETHèQUE / CAIRN

18

19

HEURE dU CONTE

jEU C TOUT

aNImatION. eNfaNts

Atelier animé par Ny Eja, conteuse

aNImatION . aDOLesCeNtsAtelier Quizz animépar Odile Gabillon

Spéciale Chansons françaises : hommage à France Gall. S’amuser à travers des questionnaires divertissants et variés.

Samedi

24Mars

Mercredi

14Mars

10h30

15h

Entrée libre

Entrée libre

ateLIer . aDOLesCeNtsAnimé parCatmouse (dessinatrice)

«les bases d’une histoire» : les différents types de BD, le processus de création d’une BD de A à Z,...

pour apprendre à bien maîtriser les outils numériques et leurs applications.

Mercredi

21Mars

15h

Sur inscription dans la limite des places disponibles

Sur inscription dans la limite des places disponibles

Sur inscription dans la limite des places disponibles

LES MERCREdIS dE LA bd

Samedi

24Mars

10h30L’heure NumérIqueAtelier animépar Nicolas Malfait

LE CLOUd COMPUTING

CLUb dE LECTURE

Donner envie de lire et partager ses lectures sont nos objectifs !

Samedi

24Mars

15haNImatION. aDOLesCeNtsAtelier animé par Béatrice RatsimbaniainaInvité FOLLY K

CARNET dE VOYAGEFabriquer son carnet de voyage avec des images à coller.

ateLIer. eNfaNtsAnimé par Jeanne Ralimahenintsoa Mercredi

28Mars

15h

Entrée libre

CIn

éM

APlan Large

Le paysage audiovisuel à Madagascar est en pleine mutation et les nouveaux écrans qui fleurissent à Antananarivo en sont le signe. bonne nouvelle !

Le cinéma de l’Institut français de Madagascar fait lui aussi peau neuve. La salle de cinéma est équipée depuis novembre 2016 d’un système de projection et de sonorisation professionnel. forts de cet équipement, nous vous proposons désormais plus de films récents et d’avant-premières, des soirées spéciales, des séances ciné-séries, des invitations de professionnels, des focus sur le cinéma malgache contemporain ou sur son patrimoine...

Nous souhaitons toujours plus proposer à nos spectateurs des films de qualité, les mettre en présence de toute la diversité de la production cinématographique (animations, fictions, documentaires) et, bien sûr continuer à nous adresser à tous les publics.

A partir du mois de mars, l’entrée au cinéma devient payante à hauteur de 3 000 Ar.

L’entrée du cinéma demeurera gratuite pour tous les abonnésde la médiathèque.Une carte valable pour 5 séances sera vendue 10 000Ar.

**

C I n é M AM A R S

LA jEunE FILLE Et LE bALLOn OVALE

StAR WARS VIII LES dERnIERS jEdI

KISS And CRY

2017 (2h 32min) De Rian Johnson, avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac , Américain

2017 (1h 18min) De Lila Pinell, Chloé MahieuAvec Sarah Bramms, Dinara Droukarova, Xavier DiasFrançais

2017 (55min) De Christophe VindisFrance, Madagascarr

Mardi 27 mars à 12h30

Samedi 17 mars à 14h30

Samedi 10 mars à 16h30

Samedi 10 mars à 10h

Samedi 24 mars à 14h30

Vendredi 9 mars à 16h30

Mercredi 7 mars à 19h

Samedi 24 mars à 16h30

Sarah, 15 ans, reprend le patin de haut niveau au club de Colmar, sans trop savoir si elle le fait pour elle ou pour sa mère. Elle retrouve la rivalité entre filles, la tyrannie de l’entraineur, la violence de la compétition. Tandis que son corps est mis à l’épreuve de la glace, ses désirs adolescents la détournent de ses ambitions sportives…

A Madagascar, la vie de Marcella, 16 ans, change lors de l’été 2014 lorsque des éducateurs de l’association Terres en mêlées arrivent dans son village. Filmé en parallèle de l’organisation du 1er Championnat de Rugby Scolaire à Madagascar, « La jeune fille et le ballon ovale » suit le parcours de Marcelia, une adolescente de 16 ans du Sud-Ouest de Madagascar, de la découverte du rugby dans son village natal, jusqu’à la finale à Tananarive.

Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

COCO

2017 (1h 45min) De Lee Unkrich, Adrian Molina, Américain

«Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel… «

3000ar 3000ar

Gratuit

3000ar

21

CIn

éM

A

à ne pas manquer

LE SEnS dE LA FêtE

octobre 2017 (1h 56min)De Eric Toledano, Olivier Nakache, Avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, FrançaisMax est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd’hui c’est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d’habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l’orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu’à l’aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

LA VIE dE ChâtEAu

août 2017 (1h 45min) De Modi Barry, Cédric IdoAvec Jacky Ido, Tatiana Rojo, Zirek AhmetFrançais

Paris, station Château d’Eau. Charles est le chef d’un groupe de rabatteurs employés par les salons de coiffure afro du quartier. Charismatique, Charles règne sur son bout de trottoir où on le surnomme le « Prince ». Il est même sur le point de s’installer à son compte et de racheter le salon d’un barbier kurde dont les affaires périclitent. Mais un service rendu à un ami jaloux et l’ascension sur le boulevard d’un jeune rival aux méthodes plus agressives vont l’entraîner dans une dangereuse spirale dont ses rêves, sa réputation et sa garde-robe ne sortiront pas indemnes.

«Cédric Ido et Modi barry entendent rendre hommage au quartier de leur jeunesse, ce Pa-ris rêvé par les exilés africains venus vivre en france dont les réalisateurs restituent la bonne humeur, notamment à travers une bande-son énergique.» Première

Mardi 27 mars à 19h

Mercredi 14 mars à 19h

Samedi 17 mars à 16h30

Samedi 10 mars à 14h30

3000ar

3000ar

C I n é M AA V R I L

ROCK’n ROLL

dE tOutES MES FORCES

Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…

Date de sortie 15 février 2017 (2h 03min)De Guillaume Canet Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche Fançais

mai 2017 (1h 38min) De Chad ChenougaAvec Khaled Alouach, Yolande Moreau Français

COCO

2017 (1h 45min) De Lee Unkrich, Adrian Molina, Américain

«Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…»

Mercredi 25 avril à 19h

Samedi 7 avril à 14h30

Samedi 7 avril à 10h

Vendredi 6 avril à 16h30

Vendredi 6 avril à 19h

Vendredi 27 avril à 16h30

jeudi 26 avril à 12h30

3000ar

3000ar

3000ar 23

13 21AVRIL 2018

AU

RENCONTRES DU FILM COURTDE MADAGASIKARA

XIII éditionème

24

13 21AVRIL 2018

AU

RENCONTRES DU FILM COURTDE MADAGASIKARA

XIII éditionème

25

L’Association Rencontres du film Court, l’Institut français de Madagascar et Rozifilms organisent la xIIIème édition des Rencontres du film Court, du 13 au 21 avril 2018.

tous les ans, en avril, antananarivo devient la capitale du cinéma dans l’Océan Indien.

LES RENCONTRES dU fILM COURTLA FêtE du CInéMA PAnAFRICAIn

Retrouvez toute la programmation détaillée sur le catalogue du festival,www.rencontresdufilmcourt.mg, le site de l’Institut français de madagascar et la page facebook rencontres du film court madagascar

Les grands rendez-vous à ne pas manquer :

• des soirées de compétitions officielles• des projections tous publics pour découvrir le meilleur du court-métrage• des invités internationaux engagés, désireux de découvrir, de partager avec les réalisateurs malgaches• Un laboratoire de création ouvert aux amoureux du 7ème art : le ti’kino gasy• des ateliers passionnants et variés pour les petits, pour les grands, pour les professionnels, pour les amateurs• des séances de projection dans plusieurs lieux de la capitale et du pays• des tables-rondes et conférences.• des séances gratuites« jeune Public » pour les enfants et les adolescents à partir de 3 ansInscrivez votre école dès maintenant à [email protected]

Et pendant neuf jours, le café RfC vous accueille dans le hall de l’IfM pour discuter, échanger et parler ciné !

Contactbureau des RFC – IfM Analakely – Studio – Niveau 3 / Tel : 22 236 47Mail : [email protected]

découvrez, rencontrez, aimez, critiquez, créez… du 13 au 21 avril, participez au bouillonnement des RFC, le rendez-vous cinéma de l’année !

SalleAlbert Camus

CONféreNCeJeudi

5Avril

15h

Entrée libreClassé produit de gourmandise, présent à Madagascar depuis le début du XXe siècle, encore peu de gens savent que l’Organisation mondiale du cacao (ICCO), la plus haute instance de régulation du cacao dans le monde, a classé le cacao de Madagascar en « Cacao fin », et son origine de « Terroir exceptionnel ». Et si le cacao de Madagascar est ainsi qualifié, le sol qui a naturalisé ses premiers plants importés en 1900 y est pour beaucoup.

En effet, le cacao, une des richesses naturelles du pays, est un patrimoine biologique digne d’être préservé. C’est la raison pour laquelle l’hIpADE (histoire, patrimoine et développement), le laboratoire de recherche du département d’histoire de l’Université d’Antananarivo, s’est proposé d’entamer un processus de patrimonialisation c’est-à-dire de faire prendre conscience à nos compatriotes de la valeur de ce cacao de Madagascar pour qu’ils s’en approprient et que dans l’avenir, notre cacao ait une valeur identitaire.

Ainsi, avec le soutien du Service de Coopération et du Service Culturel (SCAC) français à Madagascar, l’hIpADE et ses partenaires dans ce projet organisent la première édition de « CACAO NOTRE GRAINE D’OR ».

Cette conférence, accompagnée de dégustation, présentera les enjeux de ce processus visant à faire entrer le cacao dans le patrimoine de Madagascar.

CACAO NOTRE GRAINE d’OR - 2018

a V r IL

eXPOsItION

HORS-SOLdENIS PLASSARdhors Sol se situe au croisement de deux langages, chorégraphique et photographique : le chorégraphe se dédouble et devient le sujet anonyme du photographe. le principe est simple : le photographe propose aux passants de les porter. En quelques instants, le cliché est pris.

Médiathèque

Jeudi

5au Lundi

30Avril

Entrée libre

le Gamin au vélo de Jean-pierre DardenneCyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère ...

CINÉ-dÉbATS

aNImatION. aDOsAtelier animé par Florence Dimani

Médiathèque

Samedi

7Avril

10h30

Entrée libre

27

RÉCITAL dE PIANOAvec MAhERY AndRIAnAIVORAVELOnA

Madagascar Mozarteum reçoit le soutien de vIMA, hOlCIM, BFv-SG, AIR MADAGASCAR, l’EXpRESS, lES NOUvEllES

SalleAlbert Camus

Mercredi

11Avril

13h

Entrée libre

CONCert CLassIque De mIDI

lauréat de plusieurs prix internationaux, le Royaume de la Musique, Claude Kahn, Concours International de paris, le talentueux pianiste Mahery Andrianaivoravelona interprètera des pièces célèbres du répertoire pianistique.

Ce concert est proposé par Madagascar Mozarteum

TOSCAOpéra en 3 actes de Giacomo puccini

SalleAlbert Camus

Samedi

28Avril

16h

10 000 ar 20 000 ar

la belle cantatrice Tosca est l’objet du chantage du policier corrompu Scarpia : il tient prisonnier son amant le peintre Cavaradossi. Si elle ne se donne pas à Scarpia, Cavaradossi sera mené sur le champ à l’échafaud… le duo sulfureux formé par vittorio Grigolo et Sonya yoncheva promet une soirée explosive où la passion et le drame seront à leur comble. Ils seront accompagnés par l’incontournable Bryn Terfel en terrible Scarpia. James levine sera à la direction de l’orchestre pour cette nouvelle production.

Cet opéra, produit par le Metropolitan de New york, sous-titré en français, est proposé par Madagascar Mozarteum

Durée totale : 3h20min

vente de billets à partir du vendredi 27 avril 2018Réservations téléphoniques au 034 100 28 08www.madagascarmozarteum.com

OPéra au CINéma

Madagascar Mozarteum reçoit le soutien de vIMA, hOlCIM, BFv-SG, AIR MADAGASCAR, l’EXpRESS, lES NOUvEllES, NIAG, Dhl, TANA plANETE, SOREDIM

Samedi

7Avril

Entrée libre

Médiathèque

SLAM

Si vous aimez les mots et leur musique, nous vous attendons nombreux à la médiathèque pour partager cette scène ouverte...

sCèNe OuVerte 15h

aNImatIONs méDIathèqueHEURE dU CONTEaNImatION. eNfaNts

lectures animées par Ny Eja, conteuse Mercredi

4Avril

15h

bIbLIOthèques NumérIquesAtelier animé par vola Ranaivozafyet Elysa RakotoroalahyDécouvertes guidées des ressources de la plateforme Culturethèque et aussi du portail CAIRN.

Mercredi

11Avril

10h30

Entrée libre

CULTURETHèQUE / CAIRN

HISTOIRES à RACONTERaNImatION. eNfaNtslectures animées parJeanne Ralimahenintsoa

Mercredi

11Avril

15h

Entrée libre

jEU C TOUTaNImatION . aDOLesCeNtsAtelier Quizz animé par Odile Gabillon

hommage à Aimé Césaire.Mercredi

11Avril

15h

Entrée libre

pour apprendre à bien maîtriser les outils numériques et leurs applications.Sur inscription dans la limite des places disponibles

Samedi

14Avril

10h30L’heure NumérIqueAtelier animé par Nicolas Malfaitet David Miarintsoa

LES RÉSEAUx SOCIAUx

Mercredi

18Avril

15h

Entrée libre

pour donner des images à son imagination

dESSINE-MOIUNE HISTOIRE

aNImatION. eNfaNtsAtelier animépar Jeanne Ralimahenintsoa

ateLIer . aDOLesCeNtsAnimé par Catmouse (dessinatrice)Thème : «Et si tu devenais un personnage de bande dessinée…?»

Mercredi

18Avril

15h

Sur inscription dans la limite des places disponibles

Sur inscription dans la limite des places disponibles

LES MERCREdIS dE LA bd

CARNET dE VOYAGEFabriquer son carnet de voyage avec des images à coller.

ateLIer. eNfaNtsAnimé par Jeanne Ralimahenintsoa Mercredi

25Avril

15h

Entrée libre

Sur inscription dans la limite des places disponibles

CLUb dE LECTUREpartager ses lectures et renforcer le plaisir de lire.

Samedi

28Avril

15haNImatION. aDOLesCeNtsAtelier animé par Béatrice Ratsimbaniaina

Samedi

7Avril

Entrée libre

SLAMINItIatION sLam POésIe. eNfaNts

ateLIer sLam POésIe. aDOLesCeNts

10h30

14h

29

les écrivains d’Outre-Merpour enfantspour adolescentsSlamprométhée enchaîné, les Suppliantesprométhée enchaîné, les Suppliantes littérature . Sandra ReinfletvoiE/X . Œuvres de Sandra ReinfletEnfants. lectures. histoires à raconterJeune public. Mtoulou fait son safari musicalStar Wars vIII les derniers JediKiss and cryCocoRencontre avec FOlly K.la vie de châteauStar Wars vIII les derniers JediCulturethèque / CAIRNpour enfants . Dessine-moi une histoireJEU C TOUT pour adosla vie de châteauRAC. Regards croisés sur la pesteKiss and cryle sens de la fêteles Mercredis de la BDpassage de lecture . hommage à Aimé CésaireCréation . Djirani heure du contel’heure numériquela jeune fille et le ballon ovaleAdolescents. Club de lectureKiss and cryla jeune fille et le ballon ovalele sens de la fêteMirana Randria Carnet de voyage

ExpositionAtelier Slam Atelier SlamScène ouverteThéâtreThéâtreRencontrephotographieAnimationSpectacle CinémaCinémaCinémalittératureCinémaCinémaAtelierAnimationQuizzCinémaRencontreCinémaCinémaAnimationlittératureConcertAnimationAtelierCinémaAnimationCinémaCinémaCinémaConcertAtelier

10h30

14h

15h

14h30

14h30

16h

15h

15h30

19h

16h30

10h

10h30

14h30

16h30

10h30

15h

15h

19h

10h30

14h30

16h30

15h

16h

19h

10h30

10h30

14h30

15h

16h30

12h30

19h

13h

15h

page

15 18181410-1110-11 121218 1321212114222118 181922142122 191516-17 19 1921192121221819

m a rs

1er > 31333346

7 > 317779

10101010141414141717172121

23242424242427272828

SamediSamedi SamediSamedi

DimancheMardi

Mercredi Mercredi Mercredi vendredi

Samedi Samedi SamediSamedi

MercrediMercrediMercrediMercredi

SamediSamediSamedi

MercrediMercredivendredi

SamediSamediSamediSamediSamedi

MardiMardi

Mercredi Mercredi

Mercredi Jeudi

vendredi vendredi

SamediSamediSamediSamediSamedi Samedi

Mercredi MercrediMercrediMercredi

SamediMercrediMercrediMercrediMercredi

Jeudivendredi

SamediSamedi

Animation ConférenceExpositionCinémaCinémaCinémaAnimationAtelier SlamAtelier SlamCinémaScène ouverteAtelierConcertAnimationQuizzFestivalAtelierAnimationAtelierAtelierCinémaCinémaCinémaAnimationOpéra

a V r IL

heure du conteCacao notre graine d’or - 2018hors solDe toutes mes forcesRock’n’RollCocoCiné-DébatsSlam . pour enfantsSlam . pour adolescentsRock’n’RollSlamCulturethèque / CAIRNRécital de piano avec Mahery Andrianaivoravelonahistoires à raconterJEU C TOUTRencontres du Film courtl’heure numérique pour enfants . Dessine-moi une histoireles Mercredis de la BDCarnet de voyageDe toutes mes forcesRock’n’RollDe toutes mes forcesAdolescents. Club de lectureTosca

15h

15h

16h30

19h

10h

10h30

10h30

14h

14h30

15h

10h30

13h

15h

15h

10h30

15h

15h

15h

19h

12h30

16h30

15h

16h

45

5 > 3066777777

11111111

13 > 21141818

252526272828

page

28 262623232326 2828 23272827282824-25 28282828

23 2323 28 27

Institut français de madagascar14 avenue de l’indépendance - B.p. 488 - AntananarivoTél : (+ 261 20) 22 213 75 / 22 236 47032 07 292 38 / 033 15 292 38contact@institutfrancais-madagascar.comwww.institutfrancais-madagascar.com

Suivez-nous sur :

Ifm Madagascar

IFmadagascar

institutfrancaismadagascar

mars 2018> EXPOsiTiONs Du 17 au 25 mars - 10 mots en arts plastiques - Dis-moi Dix mots sur tous les tons Semaine de la langue française et de la francophonie Le 21 mars Goût de France : recettes De chef

> rEPrésENTaTiON ThéâTralE « Zéfinesy armand », écrite par rajaonah Tselatra Le 25 mars à 15h

avril 2018> rEPrésENTaTiON ThéâTralE 1ère représentation de la pièce « Piège mortel », une comédie de Jean-Pierre martinez Les 6 et 14 avril à 19h - le 11 avril à 15h

> FEsTival dE guiTarEs iNTErNaTiONalEs Du 6 au 15 avril

> EXPOsiTiON de Nonoh ramaro : « mozik’amiak’olo » Du 9 au 28 avril

> rFC rencontres du Film Court Du 13 au 21 avril

> EXPOsiTiON « les classiques de la littérature malgache » Du 24 au 27 avril

Programmation complète sur www.aftana.alliancefr.mg

En 2018, la programmation internationale de l’IFM est parrainée par Air France Madagascar.

Partenaire internet

Partenaires médias

Type de carte Bibliothèque Médiathèque

Carte Enfants(moins de 14 ans)

15 000 ArEmprunt : 3 livres

20 000 Ar.3 livres

+ 2 documents audio-visuels

Carte Etudiants

(jusqu’à 29 ans) **19 000 Ar.

Emprunt : 3 livres + 2 revues

25 000 Ar.3 livres + 2 revues

+ 3 documents audio-visuels

Carte Adultes29 000 Ar.

Emprunt : 3 livres + 2 revues

49 000 Ar.3 livres + 2 revues

+ 4 documents audio-visuels

Pour tous les adhérents : accès gratuit et illimitéà la bibliothèque numérique « Culturethèque » + « Cairn »

Carte Collectivité(pour les écoles, associations et

ONG)

90 000 Ar.Emprunt : 30 documents

(29 livres + 1 document audio)

Ticket visiteur(valable une journée)

4 000 Ar.Consultation sur place des livres et revues

hORAIRES d’OuVERtuREdu mardi au samedi de 10h à 18h, en continufermeture : le lundi et le jeudi matin (ouverture à 14h)

Durée du prêt :21 jours pour les livres,revues, CD et DvD

* paiement uniquement en espèces* valable 1 an** Sur présentation d’un justificatif

PIèCES à FOuRnIR POuR unE InSCRIPtIOn- une photo d’identité et une pièce d’identité (carte d’étudiant, CIN, carte consulaire)- un certificat de résidence- une autorisation parentale pour les mineurs (formulaire à remplir sur place)

aDhésIONs à La méDIathèque *

EXPOSITION

Photographies de Pascal Maître

Du 5 au 26 mai 2018Galerie de l’IFM

(c) Pascal Maître