Installations électriques -...

10
Commandez votre contrôle sur www.btvcontrol.be et consultez-y nos autres contrôles. Beter Zeker. • BTV Bruxelles, tél.: 02 230 81 82 • BTV Hainaut, tél.: 064 33 64 55 • BTV Liège, tél.: 04 253 19 72 • BTV Brabant-Wallon, tél.: 081 65 84 59 • BTV Namur / Luxembourg, tél.: 083 21 35 27 Installations électriques Une installation électrique se compose d’une ali- mentation, de tableaux de distribution, machines, appareils, prises et points lumineux. L’installation électrique est accompagnée de schémas. Lors du contrôle tous les locaux doivent être acces- sibles en toute sécurité, ainsi que les parties communes. Les mesures d’isolement nécessaires exigent une courte interruption de la tension. Les contrôles sont imposés par le R.G.I.E. – Règlement Général sur les Installations Electriques- et éventuel- lement par des prescriptions spécifiques complémen- taires. Le R.G.I.E. a trait à la sécurité de l’installation. Le R.G.I.E. contient les obligations de contrôle sui- vantes: Installations domestiques : RGIE art.270: contrôle avant mise en service ou exa- men de conformité d’une » nouvelle installation » extension d’installation existante (e.a. panneaux solaires ) RGIE art.271 : contrôle périodique tous les 25 ans(pour les installations d’après le 1.10.1981) RGIE art.276 :contrôle lors du renforcement de la puissance de raccordement au réseau (pour les installations d’avant le 1.10.1981) RGIE art.276bis : contrôle lors de vente d’habitation (pour les installations d’avant le 1.10.1981) Installations non-domestiques: RGIE art.270 : contrôle avant mise en service ou examen de conformité d’une : » nouvelle installation » extension d’une installation existante (e.a. énergie verte ou cogénération) RGIE art.271 : contrôle périodique tous les 5 ans A.R. 2.06.2008 : prescriptions minimales concernant la sécurité de certaines anciennes installations élec- triques sur les lieux de travail. Prescriptions pour des installations d’avant 1.10.1981 ou 1.01.1983 qui doivent être suivies avant juillet 2013 pour des installations pour lesquelles le RGIE n’est pas d’application. Prescriptions complémentaires spécifiques: En dehors du RGIE des prescriptions spécifiques com- plémentaires sont d’application en fonction du genre du bâtiment ou de l’exploitation : cliniques, hômes de repos, acceuil d’enfants, bâtiments élevés, cahier des charges des assureurs.

Transcript of Installations électriques -...

Commandez votre contrôle sur www.btvcontrol.be et consultez-y nos autres contrôles.

Beter Zeker.

• BTV Bruxelles, tél.: 02 230 81 82• BTV Hainaut, tél.: 064 33 64 55• BTV Liège, tél.: 04 253 19 72

• BTV Brabant-Wallon, tél.: 081 65 84 59• BTV Namur / Luxembourg, tél.: 083 21 35 27

Installations électriques

Une installation électrique se compose d’une ali-mentation, de tableaux de distribution, machines, appareils, prises et points lumineux. L’installation électrique est accompagnée de schémas. Lors du contrôle tous les locaux doivent être acces-sibles en toute sécurité, ainsi que les parties communes. Les mesures d’isolement nécessaires exigent une courte interruption de la tension.

Les contrôles sont imposés par le R.G.I.E. – Règlement Général sur les Installations Electriques- et éventuel-lement par des prescriptions spécifiques complémen-taires. Le R.G.I.E. a trait à la sécurité de l’installation.

Le R.G.I.E. contient les obligations de contrôle sui-vantes:

Installations domestiques :• RGIE art.270: contrôle avant mise en service ou exa-

men de conformité d’une » nouvelle installation » extension d’installation existante (e.a. panneaux

solaires )• RGIE art.271 : contrôle périodique tous les 25

ans(pour les installations d’après le 1.10.1981)• RGIE art.276 :contrôle lors du renforcement de la

puissance de raccordement au réseau (pour les installations d’avant le 1.10.1981)

• RGIE art.276bis : contrôle lors de vente d’habitation (pour les installations d’avant le 1.10.1981)

Installations non-domestiques:• RGIE art.270 : contrôle avant mise en service ou

examen de conformité d’une : » nouvelle installation » extension d’une installation existante (e.a. énergie

verte ou cogénération) • RGIE art.271 : contrôle périodique tous les 5 ans• A.R. 2.06.2008 : prescriptions minimales concernant

la sécurité de certaines anciennes installations élec-triques sur les lieux de travail. Prescriptions pour des installations d’avant 1.10.1981 ou 1.01.1983 qui doivent être suivies avant juillet 2013 pour des installations pour lesquelles le RGIE n’est pas d’application.

Prescriptions complémentaires spécifiques:

En dehors du RGIE des prescriptions spécifiques com-plémentaires sont d’application en fonction du genre du bâtiment ou de l’exploitation : cliniques, hômes de repos, acceuil d’enfants, bâtiments élevés, cahier des charges des assureurs.

Contrôle d’installation de gaz naturel

La plupart des accidents avec des installations de gaz naturel sont l’intoxication de CO, l’incendie et l’explosion. En Belgique il y a chaque année plus de 1000 victimes dont plus de 30 mortelles à cause d’intoxication de CO. Point de vue de pré-vention, il est conseillé de laisser contrôler votre installation de gaz naturel régulièrement.

Un agent-BTV qualifié vient examiner l’installation sur place. Ce contrôle contient l’examen des tuyauteries de gaz naturel, les appareils d’utilisation inclusive leurs dispositifs pour l’évacuation des produits de combus-tion et l’amenée d’air comburant et aussi l’espace d’ins-tallation de l’appareil. Les tuyauteries de gaz naturel sont également soumises à un examen d’étanchéité par mesure.

L’installation de gaz naturel, en aval du compteur du gérant du réseau de distribution, est examinée par rap-port aux normes Belges NBN D 51-003, NBN D 51-004, NBN B 61-001 et NBN B 61-002.

Le gérant du réseau de distribution exige une déclara-tion de conformité de l’installation de gaz naturel pour l’ouverture du compteur gaz et aussi quand l’installa-tion est renouvelée ou changée. Cette déclaration de conformité aux normes Belges est livrable par BTV.

L’RGPT art 52.11 oblige un contrôle périodique de l’ins-tallation de gaz naturel.

• L’A.R. pour des maisons de repos et hôpitaux de-mande un l’essai d’étanchéité de l’installation de gaz naturel tris-annuellement.

• Un contrôle annuel de l’installation de gaz naturel est exigé par l’A.R. pour les manifestations dans les installations à ciel ouvert et les stades de football.

• En Flandre un essai d’étanchéité tris-annuellement est obligé pour des installations de gaz naturel dans les établissements d’hébergement.

• Un contrôle annuel de l’installation est exigé pour des bâtiments d’accueil d’enfants dans la Région Flamande.

• Parfois un contrôle est obligé par l’assurance ou autre instance.

L’ouverture du compteur gaz est possible par BTV, pour les clients gaz naturel «Infrax» dans la province du Limbourg et Brabant-Flamand (exclu Kampenhout et Steenokkerzeel) et la commune Laakdal. L’ouverture est réalisée par le gérant du réseau de distribution dans des autres communes.

L’attestation avec schéma isométrique, selon l’A.R. de 28 juin 1971, doit être rempli et soussigné par l’installa-teur ou le bricoleur pour une (partie d’) installation gaz neuve.

Vous-pouvez déjà préparer le schéma isométrique de l’installation de gaz naturel en 3 exemplaires. Ce schéma isométrique est mis en annexe de l’attestation pendant le contrôle, l’attestation même est vous offert par BTV au moment du contrôle.

Commandez votre contrôle sur www.btvcontrol.be ou consultez-y nos autres services.

Bien Sûr.

• BTV Bruxelles, tél.: 02 230 81 82• BTV Hainaut, tél.: 064 33 64 55• BTV Liège, tél.: 04 253 19 72

• BTV Brabant-Wallon, tél.: 081 65 84 59• BTV Namur / Luxembourg, tél.: 083 21 35 27

Bien Sûr.

Blowerdoor - Test étanchéité à l’air

Un test d’infiltrométrie est un test d’étanchéité à l’air d’un bâtiment à l’aide de pression et de vide. Pour cela, un ventilateur adapté est placé dans une porte ouverte et brasse l’air de la maison jusqu’à une certaine pression (50 Pa). Quand il y a des fuites d’air dans la maison, le ventilateur doit tourner plus pour reconsti-tuer l’air échappé : plus il y a de fuites, plus le ventila-teur doit fournir de débit.

Le but de ce test est d’obtenir le niveau maximum de densité de l’air. Le débit de fuite en l’absence de l’EPB-software est de 12, dans la pratique, il est habituelle-ment de moins de la moitié. Plus il y aura de travail fait sur l’étanchéité plus le résultat sera bon ! (je ne suis pas certaine de la traduction de cette partie)

Le débit d’air nécessaire pour maintenir la différence de pression est donc une bonne méthode de mesure de l’étanchéité de la maison.

Les avantages de ce contrôle:

• Une réduction rapide du niveau E (de 6 à 13 points), en fonction de l’étanchéité du bâtiment et donc une augmentation des primes à obtenir:

• Pour un résultat positif, le coût du test est beaucoup moins important que l’argent gagné, même sans compter la réduction des coûts de l’énergie.

• Plus le résultat sera bon, plus le bâtiment prendra de valeur.

• Réduction des coûts énergétiques: réduire les pertes de chaleur par une réduction des fuites

• Eviter les problèmes structurels: évitement de la condensation, des problèmes d’humidité ou de dom-mages structuraux des ponts thermiques, éventuelle-ment suivis par le développement de champignons.

• Améliorer le confort et éviter les courants d’air• Eviter les refroidissements• Améliorer l’insonorisation • Améliorer le résistance au feu • Contrôle du débit d’air de telle sorte que l’air ait un

meilleur rendement ou de telle sorte qu’il n’y ai pas un trop grand nombre de ventilation (indésirable)

Exemple :L’essai d’étanchéité de l’air peut être effectué après l’achèvement complet du bâtiment ou au cours de la construction. Pour détecter une fuite dans un bâtiment/maison, nous utilisons:• Éventuellement une caméra thermique • Un anémomètre• Des bâtons de fumée

BTV est certifié par Belac et peut donc effectuer des tests de façon indépendante et impartiale, BTV peut effectuer ce test pour vous. Lors de l’exécution du contrôle, les conseils nécessaires à l’amélioration de l’étanchéité vous seront prodigués. Vous pouvez égale-ment demandé une visite préalable.

Besoin d’un test d’étanchéité à l’air pour par exemple une « Clean room », un labo et même pour des portes et fenêtres ? Commandez-le chez BTV.

Faites vos rendez-vous sur www.btvcontrol.be ou consultez-y nos autres contrôles.

• BTV Bruxelles, tél.: 02 230 81 82• BTV Hainaut, tél.: 064 33 64 55• BTV Liège, tél.: 04 253 19 72

• BTV Brabant-Wallon, tél.: 081 65 84 59• BTV Namur / Luxembourg, tél.: 083 21 35 27

Commander votre contrôle sur www.btvcontrol.be ou consultez-y nos autres services.

• BTV Bruxelles, tél.: 02 230 81 82• BTV Hainaut, tél.: 064 33 64 55• BTV Liège, tél.: 04 253 19 72

• BTV Brabant-Wallon, tél.: 081 65 84 59• BTV Namur / Luxembourg, tél.: 083 21 35 27

Détection d’incendiePourquoi ?

Malheureusement, chaque année, le nombre de sinistres liés à l’incendie est toujours trop important. Le feu reste un élément difficilement contrôlable à cause de son comportement et sa vitesse de propagation. Même si les nouveaux bâtiments répondent de plus en plus à des mesures de protection passives (compartiments RF, réactions au feu des équipements, …) des moyens actifs sont nécessaires afin de permettre la localisation rapide d’un foyer. C’est pourquoi, selon les textes de loi, selon les régions et les prescriptions des pompiers, une installation de détection incendie est aujourd’hui obliga-toire, qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un home pour personnes âgées, d’une crèche, d’un bâtiment industriel, d’un bloc d’appartements, etc...

Les objectifs.

Les détections incendie doivent faire l’objet d’un contrôle par un organisme agréé. Cela permet à la fois de s’assu-rer que le matériel et l’installation correspondent selon le cas aux textes et normes en vigueur et surtout de vérifier que le matériel est fiable et fonctionnel avant sa mise en service et tout au long de son activité lors des contrôles périodiques (selon les cas 1 à 3 ans). BTV est reconnu et habilité pour réaliser ces contrôles.

La NBN S21-100

La norme belge NBN S21-100, « Conception des installa-tions de détection automatique d’incendie par détec-teur ponctuel » est requise selon les prescriptions des services incendies et les exigences de certains bâtiments (homes, hôtels, …). Elle reprend un ensemble de prescrip-tions détaillées relatives à l’implantation et au nombre de détecteurs incendie, au type de matériel utilisé, etc.

Informations utiles pour les installateurs:

• Depuis mai 2010, un agrément du ministère de l’inté-rieur est obligatoire pour la conception et la réalisation des installation incendie.

• La norme NBN S21-100 impose une certification BOSEC ou équivalent européen.

• Le matériel utilisé doit répondre aux prescriptions des normes de la série EN-54.

• La conception et la réalisation des installations doivent se faire conformément à la législation en vigueur selon le type du bâtiment. Veiller aux prescriptions émises par les services incendies et reprises dans les cahiers des charges.

• La présence de l’installateur lors des contrôles in-cendies est nécessaire afin d’effectuer un examen de qualité.

Pour les exploitants d’un système :

• Ils doivent veiller à l’entretient et au bon fonctionne-ment des installations en tout temps.

• La connaissance des procédures d’urgences et les consignes à respecter en cas d’alerte doivent être suivies.

• Une formation du personnel peut être demandée.• Il veille également à fournir à l’organisme de contrôle

tout renseignement utile concernant son installation (couplage sur système d’alarme, transmission télépho-nique vers gardiennage ou pompiers, asservissements éventuels, Etc)

• Selon la norme NBN S21-100, une maintenance an-nuelle et le reconditionnement des détecteurs tous les 5 ans est obligatoire.

• De plus, les documents suivants doivent être tenus à jour et disposés à proximité du système incendie (journal des entretiens, notice d’utilisation simplifiée, consignes à respecter en cas d’alerte, schéma d’im-plantation des détecteurs,…)

Bien Sûr.

Certificat PEB Bruxelles Bureaux & services >500m²

Vous êtes propriétaire d’un bureau de plus de 500 m² situé en Région de Bruxelles-Capitale et vous envisagez de le vendre ou de le mettre en location?

Depuis le 1er mai de 2011, on est obligé d’avoir un certi-ficat de performance énergétique des bâtiments (PEB) pour toute mise en vente. A partir du 1er novembre 2011, cette obligation est valable également pour toute mise en location.

L’objectif de ce certificat ? Mieux informer les candidats acheteurs ou locataires sur les performances énergétiques d’un bien immobi-lier et donc leur permettre de les comparer en toute objectivité.

Quelles sont les nouvelles obligations ? Vous mettez un bureau de plus de 500 m² en vente? Vous êtes tenu, depuis le 1er mai 2011, de faire appel à un certificateur agréé par Bruxelles Environnement pour qu’il analyse les performances énergétiques de votre bien et vous fournisse le certificat PEB qui doit être joint à l’acte de vente. Ce certificat classe le bien selon une échelle de performance énergétique (de A à G) et indique les émissions en CO2.

Vous mettez un bureau de plus de 500 m² en location ? À partir du 1er novembre 2011, vous devrez transmettre une copie du certificat de performance énergétique au futur locataire.

Quelle est la durée de validité du certifi-cat énergétique ? Le certificat énergétique est valable pendant 10 ans, pour autant qu’aucune modification aux caractéristi-ques énergétiques du bien n’ait été apportée.

BTV dispose des certificateurs agréés et a l’avantage également de pouvoir combiner l’établissement de certificat PEB avec des contrôles électriques basse-tension.

Informations nécessaires certificat PEB Au plus d’informations vous fournissez à notre expert au plus correct et complet sera le certificat. L’accès à chaque pièce et au local chaufferie est aussi nécessaire. Il vous est donc conseillé de préparer les documents suivants si vous en disposez:

• Déclaration PEB• Certificat PEB antérieur• Dossier complet de chantier• Plans du bâtiment• Subsides octroyés• Factures matériaux/installations• Documentation technique• Rapport de diagnostic• Attestation de contrôle périodique• Attestation de réception

Pour des bureaux et services

• soit aux travaux de gestion ou d’administration d’une entreprise, d’un service public, d’un indépendant ou d’uncommerçant

• soit à l’activité d’une profession libérale• soit aux activités des entreprises de service intel-

lectuel, en ce compris les activités des entreprises de service et de production de biens immatériels comme des logiciels ou des multimédias.

Pour des informations supplémentaires, ou un rendez-vous prenez contact avec le bureau de Bruxelles via [email protected] ou par téléphone au numéro +32 (0)2 230 81 82

Faites vos rendez-vous sur www.btvcontrol.be ou consultez-y nos autres contrôles.

Bien Sûr.

Certificats énergie verte et cogénération

Certification des installations de production d’énergie verte en Wallonie (CWAPE) et en Flandre (VREG) lors d’emploi d’énergie renouvelable comme panneaux photovoltaïques, éoliennes, énergie hydraulique, biogaz,..

Certification des cogénérations en Wallonie (CWAPE) et en Flandre (VREG) : lors de production simultanée d’énergie électrique et d’énergie thermique.

Faites vos rendez-vous sur www.btvcontrol.be ou consultez-y nos autres contôles.

Bien Sûr.

• BTV Bruxelles, tél.: 02 230 81 82• BTV Hainaut, tél.: 064 33 64 55• BTV Liège, tél.: 04 253 19 72

• BTV Brabant-Wallon, tél.: 081 65 84 59• BTV Namur / Luxembourg, tél.: 083 21 35 27

Commander votre contrôle sur www.btvcontrol.be ou consultez-y nos autres services

• BTVBruxelles,tél.:022308182• BTVHainaut,tél.:064336455• BTVLiège,tél.:042531972

• BTVBrabant-Wallon,tél.:081658459• BTVNamur/Luxembourg,tél.:083213527

Engins de levage: mise en service & contrôles périodiques

BTV effectue pour vos engins de levage la mise en service, les contrôles périodiques et des visi-tes conseil. Les engins de levage suivants tom-bent sous la législation du R.G.P.T.:

Les engins et installations suivants doivent être obligatoirement contrôlés:

trimestriellement selon l’article 281 du R.G.P.T.:• acessoiresdelevage• lescâbles• nacellesélévatrices• gruesàmontagerapide• gruestours• gruesmobiles• montematériaux• gruesexcavatricesaveccrochetdelevage• gruesdechargementdecamion• pontsroulantsetpalans

Annuellement selon l’article 283 bis du R.G.P.T.:• pontsélévateurs

Annuellement selon les articles dans le Codex:• Equipementsdeprotectionindividuelle• Harnaisetlignesdevie Visite dans le cadre de:• Lespointsd’ancrage• Directivemachines2006/42• Protectiondesouvriers• Echafaudage

Les dispositions que vous pouvez prendre:

Pour les contrôles périodiques :• Présenced’unopérateuraveclesappareils

Pour les mises en service :• Prévoirlepoidsd’essainécessaire(de10à25%des

poidssupplémentairesdoiventêtreprésentes)• Prévoirlaprésenced’unopérateuroutechnicienpour

assurerl’exécutiondestestsetdesajustements• Prévoirlesmoyensnécessairesafindesécuriserle

travailenhauteur(échelles…)

Bien Sûr.

Faites vos rendez-vous sur www.btvcontrol.be ou consultez-y nos autres contrôles.

Bien Sûr.

• BTV Bruxelles, tél.: 02 230 81 82• BTV Hainaut, tél.: 064 33 64 55• BTV Liège, tél.: 04 253 19 72

• BTV Brabant-Wallon, tél.: 081 65 84 59• BTV Namur / Luxembourg, tél.: 083 21 35 27

Ascenseurs, montes-chargesLes monte-charges doivent être contrôlés pério-diquement, plus précisément tous les 3 mois sur base de l’article 280 de l’ R.G.P.T.

Ascenseurs

(A.R. du 09/03/2003 relatif à la sécurité des ascen-seurs, modifiè le 17/03 -13/05/2005 et 10/12/2012): BTV prend en charge les contrôles préventifs, l’analyse de risque et les contrôles après travaux de moderni-sation. Lors du contrôle préventif, l’aspect primordial est le fonctionnement optimal de l’appareil et de ses éléments spécifiques.

La vérification des critères d’usure est, elle aussi, primordiale. Le contrôle préventif permet de se faire une idée des problèmes techniques susceptibles de se poser à l’avenir. L’analyse de risque, quant à elle, permet de déterminer le statut de sécurité de l’ascenseur. Les contrôles après travaux de modernisation visent la résolution en toute sécurité des risques et l’exécution professionnelle des procédures de résolution, en vue de procurer un sentiment de sécurité à tous les utilisateurs d’ascenseurs au plus tard fin 2014 pour les ascen-seurs d’après 1984, fin 2016 pour les ascenseurs entre

01/04/1984 et 1958 en fin 2022 pour les ascenseur avant 1958. Le résultat sera en ascenseur qui corres-ponde aux exigences de la directive européenne.

Dans le cas d’ascenseurs dans des nouveaux bâti-ments (ou dans des bâtiments entièrement rénovés), BTV peut être désigné comme organisme de contrôle européen notifié (NoBo) chargé du contrôle final (mise en service antérieure) conformément à la directive européenne 95/16/CE. Ces contrôles sont réalisées à la demande des fabricants d’ascenseurs, en cas de résul-tat positif, le marquage CE 0892 est apposé dans la cage (cabine) d’ascenseur. - En tant que propriètaire/gestionnaire, vous êtes responsable de la gestion de l’entretien, de l’inspection périodique ou préventive des ascenseurs, des contrôles de conformité, des analyses de risques et des travaux de modernisation.

Date pour réaliser l’analyse de risque de votre ascen-seur dépend de l’année de construction (mise en service). Suivant l’AR du 10/12/2012 les analyses de risques doivent être réaliser 15 ans (avant c’était 10 ans) après la première mise en service de votre ascen-seur et les travaux éventuelles doivent être terminer 3 ans après l’analyse de risque.

Année de construction Rendez-vous pour l’analyse de risque

Réalisation de l’analyse derisque au plus tard

Avant le 01/01/1958 Avant le 10/11/2005 10/05/2006

Du 01/01/1958 au 31/3/1984 Avant le 10/11/2005 10/05/2007

Du 01/04/1984 au 10/05/1998 Avant le 10/11/2005 10/05/2008

Après le 10/05/1998 - 15 ans après la mise en service

Les dates de rendez-vous pour l’analyse de risque et pour la réalisation de l’analyse de risque dépendent de l’année de construction (mise en service) de l’ascenseur:

Commander votre contrôle sur www.btvcontrol.be ou consultez-y nos autres services.

Bien Sûr.

• BTV Bruxelles, tél.: 02 230 81 82• BTV Hainaut, tél.: 064 33 64 55• BTV Liège, tél.: 04 253 19 72

• BTV Brabant-Wallon, tél.: 081 65 84 59• BTV Namur / Luxembourg, tél.: 083 21 35 27

Inspections thermographiquesQu’est-ce que la thermographie ?

Comme le nom de “thermographie” l’indique, il s’agit d’une méthode de visualisation de la chaleur des points examinés.

Tout objet qui a une température supérieure à 0°K émet un rayonnement électromagnétique. Ce rayonnement thermique se situe dans le spectre infrarouge. Une caméra thermographique permet d’enregistrer et de convertir ce rayonnement à une certaine température.

Pourquoi utiliser la thermographie?

Les vérifications thermographiques ont doublé depuis le 1/4/86. La thermographie est devenue une partie obligatoire des contrôles électriques annuels pour l’ob-tention des assurances. Vous obtiendrez une réduction fiscale auprès de beaucoup de compagnies d’assurance si ce contrôle a été effectué.

En dehors de toute obligation, la thermographie est un outil idéal pour la surveillance et le contrôle des processus industriels et des installations. En détectant les “points chauds”, on peut repérer rapidement les erreurs, les dommages ou les défauts.

Cela permet de faire d’importantes économies et d’accroître la sécurité des installations contrôlées. Grâce à la thermographie, les incendies et les incidents électriques peuvent être évités.

Applications possibles des inspections ther-mographiques:• Installation basse tension: tableaux divisionnaires et

armoires de commutation • Installation haute tension: transformateurs et lignes

haute tension• Installation mécanique: pompes, moteurs, roule-

ments et arbres • Industrie chimique: pipelines, réservoirs sous pres-

sion, isolation des réservoirs• Bâtiments: détection des ponts thermiques, défaut

d’isolation, fuites, fuites de chaleur par le sol• Inspection médicale et vétérinaire: fièvre et inflam-

mations • Ressources de production: qualité produits, fours

industriels

Inspection d’une installation électrique

Lorsque l’installation est sous tension, nous pouvons détecter des branchements inadéquats, des dégâts et des tensions de phases inéquilibrés, ... Un rapport détaillé avec photos infrarouges facilite la modification des parties défectueuses.

Le client recevra les conseils nécessaires qui lui permet-tront de prendre les mesures adéquates pour mettre en ordre ses installations et de continuer à travailler en toute sécurité sans perte de produit . La thermographie est pratiquement la seule méthode de recherche grâce à laquelle on peut détecter les défauts des installations électriques en fonctionnement.

Commander votre contrôle sur www.btvcontrol.be ou consultez-y nos autres services.

Bien Sûr.

• BTV Bruxelles, tél.: 02 230 81 82• BTV Hainaut, tél.: 064 33 64 55• BTV Liège, tél.: 04 253 19 72

• BTV Brabant-Wallon, tél.: 081 65 84 59• BTV Namur / Luxembourg, tél.: 083 21 35 27

Coordination de sécurité sur le chantier

BTV peut effectuer la coordination de sécurité sur le chantier de votre nouvelle construction.

Pour la coordination de sécurité, il existe une distinction entre le coordinateur de sécurité du projet et le coor-dinateur de sécurité de la mise en œuvre . Une seule personne peut éventuellement occuper ces 2 fonctions.

Le coordinateur de sécurité du projet détecte les éléments à risque et propose un plan de sécurité et de santé précisant les mesures à prendre.

Le coordinateur de sécurité de la mise en œuvre véri-fiera si toutes les mesures proposées sont appliquées et respectées et s’assurera que tous les moyens sont mis en œuvre pour rendre le travail le moins dangereux possible.

Quand doit-on désigner un coordinateur de sécurité?

Si vous appelez deux ou plusieurs entrepreneurs pour la construction ou la rénovation d’un bâtiment. Allez-vous utiliser le bâtiment à des fins commerciales ? Etes-vous responsable en tant que directeur ?Si aucun n’architecte n’est en charge des travaux, la coordination de sécurité incombe à un des entrepreneurs. Habituel-

lement, c’est le premier entrepreneur avec lequel vous concluez un accord. Cet entrepreneur doit aviser les coordonnateurs et superviser leur travail.

Qu’est-ce qu’un fichier de post intervention?

Un dossier de post intervention est réalisé lors de la construction ou de la rénovation importante d’un bâti-ment. Le dossier contient les documents qui concernent l’entretien, de rénovation ou les travaux d’agrandisse-ment de la structure. Le contenu porte sur les éléments architecturaux et techniques du bâtiment. Le dossier est établi par le coordinateur de sécurité et est remis par l’architecte au client après la fin des travaux.

Quand la coordination n’est pas obligatoire, alors c’est au propriétaire du chantier à établir le dossier ou à le demander à une personne compétente (architecte ou entrepreneur). Le propriétaire doit soumettre le dossier au coordonnateur de sécurité des œuvres ultérieures.

En cas de vente, le dossier doit être remis au nouveau propriétaire.