Inspirer la prochaine génération de leaders en santé par...

16
INSPIRER LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE LEADERS EN SANTÉ PAR DES EXPÉRIENCES CONCRÈTES RAPPORT ANNUEL 2014

Transcript of Inspirer la prochaine génération de leaders en santé par...

Page 1: Inspirer la prochaine génération de leaders en santé par ...cchl-ccls.ca/document/1159/CCHL_AnnualReport-2014_FR.pdf · pat s. coish-snow, cHe stephen Jackson, cHe colonel dan

InspIrer la prochaIne

génératIon de leaders

en santé par des

expérIences concrètes

rapport annuel 2014

Page 2: Inspirer la prochaine génération de leaders en santé par ...cchl-ccls.ca/document/1159/CCHL_AnnualReport-2014_FR.pdf · pat s. coish-snow, cHe stephen Jackson, cHe colonel dan

collège canadien des leaders en santé | rapport annuel 2014 2

le collège canadien des leaders en santé est une association nationale sans but lucratif dirigée par

ses membres qui s’efforce de faire en sorte que le système de santé du pays bénéficie de leaders capables,

compétents et efficaces.

avec ses 21 chapitres au pays, représentant des milliers d’individus et de membres corporatifs, le collège offre

des titres de compétence fondés sur les capacités, des possibilités de perfectionnement professionnel et un

important réseau de possibilités de carrière. encadrés par un code de déontologie et le cadre des capacités de

leadership en santé leads, nous aidons les individus à acquérir les habiletés dont ils ont besoin pour changer

leur propre organisation et, au bout du compte, le système de santé.

VIsIonFaire progresser le leadership, façonner les systèmes de santé.

MIssIonNotre mission est le développement, la promotion, l’avancement et la reconnaissance de l’excellence en leadership dans le secteur de la santé.

orIentatIons stratégIques

réVolutIonner l’expérIence au seIn du collège Nous créerons une expérience sans pareil avec les membres et serons reconnus comme une organisation incontournable pour faire progresser de façon significative la carrière des leaders dans le secteur de la santé.

stIMuler la pensée transforMatIonnelleNous défierons et secouerons les notions de leadership grâce à de la recherche de haut niveau, des débats passionnés et innovants et des programmes personnalisés pour nos membres. Notre pensée transformationnelle du leadership fera progresser la réforme dans le secteur de la santé.

générer un réseautageNous rassemblerons les leaders de tous les niveaux en créant des environnements de collaboration provocants et inspirants.

Page 3: Inspirer la prochaine génération de leaders en santé par ...cchl-ccls.ca/document/1159/CCHL_AnnualReport-2014_FR.pdf · pat s. coish-snow, cHe stephen Jackson, cHe colonel dan

collège canadien des leaders en santé | rapport annuel 2014 3

les cultures de leadership se transforment pour

appuyer deux changements importants, à la fois

complexes et d’une ampleur sans précédent :

le réaménagement de l’organisation et de la prestation

des services de santé et la préparation d’une nouvelle

génération de leaders en santé afin de remplacer

les baby-boomers qui partent à la retraite. pour

affronter ce changement, nous avons revu nos rôles

et nos offres de service dans le cadre d’un processus

de planification stratégique très engagé.

Les orientations stratégiques audacieuses du Collège reposent sur l’hypothèse qu’il est fondamental de faire progresser le leadership par de solides expériences d’apprentissage pour renforcer les cultures de leadership et les capacités de leaders. Ces deux aspects sont nécessaires pour transformer les systèmes de santé afin de mieux servir la population. L’utilisation du cadre LEADS partout au Canada, soutenu par l’unité organisationnelle LEADS et une équipe talentueuse de coachs, de facilitateurs et de partenaires, améliore la qualité du leadership et la gestion des talents dans les organisations. Le programme Stratégies d’évaluation des professionnels en santé (SEPSMD) et les voyages d’études stimulent également l’échange de savoir entre des leaders privés, publics et internationaux, toujours axé sur les innovations dans les systèmes de santé. Les webinaires de cyberapprentissage, la revue virtuelle révisée par des pairs et les programmes de mentorat font appel aux dernières technologies pour offrir aux membres une richesse de savoir, quels que soient leur lieu de résidence, leur âge et leur secteur d’activité au Canada.

Cette nouvelle orientation met le Collège en position pour influer sur les politiques en santé, attester les recherches et offrir des solutions d’apprentissage personnalisées de grande valeur. Il sera essentiel de travailler en étroite collaboration avec les chapitres locaux et les principaux partenaires pour assurer notre réussite et accroître notre influence.

Nous tenons à offrir nos plus sincères remerciements à nos membres, aux comités directeurs des chapitres, à nos bénévoles et à nos partenaires pour leur soutien, ainsi qu’au personnel du Collège pour son engagement et ses efforts infatigables en 2014.

Ray J. Racette, CHE Brian T. Schmidt, FCCLS Président-directeur général Président, conseil d’administration

Message de la dIrectIon

SEPSMD est la marque de commerce d’un programme du Collège canadien des leaders en santé.

Page 4: Inspirer la prochaine génération de leaders en santé par ...cchl-ccls.ca/document/1159/CCHL_AnnualReport-2014_FR.pdf · pat s. coish-snow, cHe stephen Jackson, cHe colonel dan

collège canadien des leaders en santé | rapport annuel 2014 4

Le conseil d’administration se

compose des leaders les plus

chevronnés et les plus respectés

dans le milieu de la santé. Tous font

don de leur temps pour orienter

le personnel dans l’élaboration

des politiques et la prise de

décisions décisives.

Brian t. schmidt, Fccls président

sue M. owen, cHe Vice-présidente

alice Kennedy, Fccls ancienne présidente

david n. t. thompson, cHe colombie-Britannique

Feisal Keshavjee, cHe alberta

Michael J. redenbach, cHe saskatchewan

shannon g. Webber, cHe Manitoba

gino picciano, cHe ontario

Brian a orienté certains projets d’amélioration des services de santé en Colombie-Britannique, tels que des normes et des rapports de triage à la salle d’urgence.

Shannon a entrepris la restruc-turation complète de son foyer de soins de longue durée afin que le personnel puisse passer plus de temps individuel avec les résidents.

David a démontré que le leadership n’a rien à voir avec l’échelon salarial ou la fonction. Il a accepté un poste moins rémunéré pour explorer un nouveau secteur du leadership en santé, ce qui a finalement enrichi sa carrière.

Michael a travaillé avec des organismes de santé et de services sociaux aux détermi-nants sociaux du bien-être, y compris au sein du comité consultatif de prévention de la criminalité de la Ville de Regina.

Sue fait bon usage de sa soif de savoir à l’université York. En qualité de professeure adjointe, elle donne des cours sur le leadership et la gestion de la santé à des étudiants de premier cycle.

Alice a supervisé la planification, la construction et la mise en œuvre des nouveaux établisse-ments et des nouveaux modèles de soins, y compris des résidences de soins protecteurs pour les patients atteints de démence modérée.

Gino a mis sur pied une équipe de bénévoles talentueux pour créer la première clinique privée de vaccination contre la grippe H1N1 destinée au personnel, aux médecins et aux familles de L’Hôpital d’Ottawa.

Feisal a coordonné l’intégration de deux régies régionales de la Nouvelle-Zélande après leur fusion et créé un pôle de téléradiologie doté d’une installation de lecture outre-mer.

conseiL d’adminisTraTion

Page 5: Inspirer la prochaine génération de leaders en santé par ...cchl-ccls.ca/document/1159/CCHL_AnnualReport-2014_FR.pdf · pat s. coish-snow, cHe stephen Jackson, cHe colonel dan

collège canadien des leaders en santé | rapport annuel 2014 5

conseiL d’adminisTraTion

Marie-suzanne lavallée, cHe Québec

Jeff J. carter, cHe nouveau-Brunswick

andrew Macdougall, cHe Île-du-prince-édouard

Karen Mumford, cHenouvelle-écosse

pat s. coish-snow, cHe stephen Jackson, cHe colonel dan Farris, cHe pamela Winsor, cHe ray J. racette, cHeterre-neuve-et-labrador territoires-du-nord-ouest/nunavut/Yukon Forces canadiennes représentante corporative président-directeur général (ex officio)

Marie-Suzanne a conçu des stratégies de leadership pour favoriser les communications entre les employés et l’utilisation du nouveau logiciel qui a modifié les pratiques professionnelles.

Stephen a guidé et continue de diriger le club Toastmasters le plus au nord du Canada, lequel incite les participants de toutes origines à devenir des leaders et des communicateurs plus efficaces.

Andrew a favorisé des ententes de collaboration avec les résidents, leurs réseaux de soutien et d’importants partenaires du système de santé pour créer de meilleurs liens et nouer des relations avec les communautés avoisinantes.

Pamela, en qualité de coprésidente de Centraide pour la région de Peel, a participé avec ses collègues à un jeu de rôle sur la pauvreté dans le cadre de la campagne Living on the Edge pour se sensibiliser à la nécessité d’offrir de meilleurs soins de santé à ceux qui peinent à répondre à leurs besoins de base.

Ray a dirigé la fusion volontaire de deux hôpitaux d’une région rurale du Manitoba et la planification d’un nouveau centre régional pour remplacer les établissements vétustes.

Pat a été nommé par le lieuten-ant-gouverneur en conseil au conseil d’administration de l’université Memorial afin d’en protéger les immobilisations, les revenus et les activités commerciales.

Jeff a dirigé une équipe de professionnels pendant la conception et la construction du nouveau centre d’oncologie ultra-moderne de l’Hôpital de Moncton.

Dan a reçu l’Ordre du Mérite militaire pour sa carrière exceptionnelle à la direction d’une équipe qui offrait un soutien de santé de qualité, y compris des soins d’urgence aux troupes canadiennes en Afghanistan.

Karen a organisé un projet périopératoire multisite qui a suscité l’adoption de 66 changements de processus, des économies de 1,7 million de dollars et un volume de cas soutenu au bloc opératoire.

paul Heinrich, cHe ontario

Paul a dirigé une transformation LEAN au North Bay Regional Health Centre, où des gens de toutes les professions et de tous les échelons ont mis en application leur apprentissage pour soutenir des initiatives d’amélioration de la qualité en milieu de travail.

Page 6: Inspirer la prochaine génération de leaders en santé par ...cchl-ccls.ca/document/1159/CCHL_AnnualReport-2014_FR.pdf · pat s. coish-snow, cHe stephen Jackson, cHe colonel dan

collège canadien des leaders en santé | rapport annuel 2014 6

décideurs présidenTs des chapiTres

John Knoch, cHe Mark pugh, cHe paul gallant, cHe Heather Wolfe, cHe gabriela prada, cHe sean Molloy, cHe Bryan Herechuk, cHe assiniboia (sask.) Bc interior Bc lower Mainland Bluenose (n.-é. et Î.-p.-é.) eastern ontario greater toronto area (ont.) Hamilton and area (ont.)

Beverley laurila Wayne overbo, cHe Hilary dogbeson Mark Hartman, cHe nancy roberts, cHe cathy Hoyles, cHe Brenda rebman Manitoba Midnight sun neon lights (ont.) neon lights (ont.) nouveau-Brunswick terre-neuve-et-labrador northern alberta (territoires)

greg Marr, cHe sandra Blevins, cHe Martin Beaumont, cHe Barbara Boyer Barbara Major-Mcewan, cHe lt. col. stephan plourde, cHe tim orr, cHe northern Bc northern and central Québec southern alberta southwestern ontario starlight, services de santé Vancouver island saskatchewan des Forces canadiennes

Page 7: Inspirer la prochaine génération de leaders en santé par ...cchl-ccls.ca/document/1159/CCHL_AnnualReport-2014_FR.pdf · pat s. coish-snow, cHe stephen Jackson, cHe colonel dan

décideurs

présidenT du conseiL d’adminisTraTion

Brian t. schmidt, Fccls conseil d’administration

présidenTs de comiTés

Brian t. schmidt, Fccls comité directeur

gino picciano, cHe comité d’audit et des finances

Michael J. redenbach, cHe comité de gouvernance

shannon g. Webber, cHe comité consultatif des prix nationaux

Jeff J. carter, cHe conseil d’éthique

colonel dan Farris, cHe conseil des normes professionnelles

alice Kennedy, Fccls conseil des fellows

pamela Winsor, cHe conseil consultatif des affaires corporatives

Bryan Herechuk, cHe (coprésident) conseil consultatif des chapitres

Heather Wolfe, cHe (coprésidente) conseil consultatif des chapitres

david n. t. thompson, cHe conseil des opérations du cadre leads

Kevin Mercer, Fccls comité de rédaction de Forum gestion des soins de santé

committee chairs

collège canadien des leaders en santé | rapport annuel 2014 7

présidenTs de conseiLs

Page 8: Inspirer la prochaine génération de leaders en santé par ...cchl-ccls.ca/document/1159/CCHL_AnnualReport-2014_FR.pdf · pat s. coish-snow, cHe stephen Jackson, cHe colonel dan

collège canadien des leaders en santé | rapport annuel 2014 8

150mentors et mentorés se sont mutuellement mis au défi d’élargir leur réflexion et de libérer les talents cachés dans leur organisation.

350délégués ont participé à la

BC Health Leaders Conference, plus que jamais auparavant.

15 parmi les prix du ccLs, il y a le prix pour la qualité de vie, dont les lauréats ont lancé un mouvement afin d’inciter les patients et les familles à créer des initiatives en matière de sécurité sur les scènes locale, provinciale et nationale.

collège canadien des leaders en santé | rapport annuel 2014 8

des événemenTs marquanTs

Page 9: Inspirer la prochaine génération de leaders en santé par ...cchl-ccls.ca/document/1159/CCHL_AnnualReport-2014_FR.pdf · pat s. coish-snow, cHe stephen Jackson, cHe colonel dan

collège canadien des leaders en santé | rapport annuel 2014 9

138leaders en santé se sont inscrits au programme de Certified Health Executive, du jamais vu.

CHEMD est la marque de commerce d’un programme du Collège canadien des leaders en santé.

10 Les provinces ont profité des services de l’unité opérationnelle LEADS, ce qui démontre que les leaders canadiens choisissent de plus en plus ce cadre

de leadership. 3 000 membres ont réseauté avec leurs collègues en s’inscrivant à 74 activités organisées par les chapitres.

Au pays, plus de

collège canadien des leaders en santé | rapport annuel 2014 9

Page 10: Inspirer la prochaine génération de leaders en santé par ...cchl-ccls.ca/document/1159/CCHL_AnnualReport-2014_FR.pdf · pat s. coish-snow, cHe stephen Jackson, cHe colonel dan

collège canadien des leaders en santé | rapport annuel 2014 10

94 %des membres ont renouvelé leur cotisation en 2014, ce qui dépasse tous les records précédents.

10leaders se sont rendus en Italie pour

collaborer avec leurs collègues et constater l’évolution de la structure des politiques et des systèmes dans

les services de santé. 1re du genre en

Colombie-Britannique, une entente signée avec Menno Place établit la désignation de Certified Health Executive comme norme pour les leaders.

collège canadien des leaders en santé | rapport annuel 2014 10

Page 11: Inspirer la prochaine génération de leaders en santé par ...cchl-ccls.ca/document/1159/CCHL_AnnualReport-2014_FR.pdf · pat s. coish-snow, cHe stephen Jackson, cHe colonel dan

collège canadien des leaders en santé | rapport annuel 2014 11

5signée avec SAGE Publications à l’égard de Forum Gestion des soins de santé, qui s’intègre ainsi à une famille de 300 revues appartenant à des associations.

Une entente de ans a été

729délégués ont convergé vers

la Conférence nationale sur le leadership en santé pour planifier le moyen de prôner

des stratégies de leadership audacieuses dans leur propre travail. 9

séances des SEPSMD, regroupant 112 experts qui font partie des plus hauts dirigeants du milieu de la santé, se sont déroulées dans six villes d’Amérique du Nord.

collège canadien des leaders en santé | rapport annuel 2014 11

Page 12: Inspirer la prochaine génération de leaders en santé par ...cchl-ccls.ca/document/1159/CCHL_AnnualReport-2014_FR.pdf · pat s. coish-snow, cHe stephen Jackson, cHe colonel dan

collège canadien des leaders en santé | rapport annuel 2014 12

»» »

TémoiGnaGes au sujeT du cadre Leads

«

«

««

« «

» » »

Le programme de leadership de la Saskatchewan, inspiré du cadre LEADs, a réussi à combiner les pratiques exemplaires à mes objectifs d’affaires. J’ai désormais des compétences plus solides en leadership et je peux avoir plus d’empathie et, parfois, plus de contrôle personnel. Les leaders apportent la plus grande valeur ajoutée non pas en agissant en toute indépendance, mais en créant un milieu calme, idéal pour le rendement d’équipe.

leah neufeld, crHa, conseillère en ressources humaines Saskatchewan Cancer Agency

Pour nous, LEADS signifie apprendre par l’exemple. Le cadre fournit des occasions d’améliorer le travail d’équipe, et surtout de cultiver des partenariats de collaboration avec les patients, les familles et les communautés. Si j’ai une meilleure écoute, les patients et leur famille voudront peut-être me fair part de leur état et participer davantage à leurs soins. Je crée également des relations transparentes et dignes de confiance avec les leaders de mon entourage.

Michelle gilchrist, spécialiste lead, Kaizen Promotion Office Sun Country Health Region

Le cadre LEADS favorise une compréhension vaste et concrète des pratiques de leadership. Au cœur de notre programme de formation des dirigeants, il aide chacun à percevoir le leadership comme un vecteur de changement positif. Les apprenants et leur entourage peuvent énoncer en quoi les aptitudes, les comportements et les attitudes de leadership contribuent à la résolution des problèmes actuels dans le milieu de la santé.

stevie colvin, gestionnaire de programme, perfectionnement du leadership Alberta Health Services

La série d’apprentissage LEADS donne un nouvel angle au leadership. Les leaders appuient constamment le changement de comportement en demeurant concentrés sur ce qu’ils font et qu’ils projettent, tant intérieurement qu’extérieurement. Ils doivent également prendre acte du processus ou du produit livrable qu’ils laissent derrière eux avant d’aller de l’avant.

lise lindia, consultante en programme institut canadien d’information sur la santé

Le cadre LEADS incite nos leaders à concevoir, à planifier et à mobiliser des initiatives de changement plus solides. Il a aussi transformé la nature des échanges au sein de notre organisation. L’une de nos praticiennes l’a parfaitement exprimé lorsqu’elle a affirmé que LEADS lui fournissait un lieu où s’arrêter, réfléchir aux effets, constater les synergies et aller de l’avant alors qu’autrement, elle aurait été bloquée.

nadine Whelan, stratégiste, efficacité organisationnelle, régie de santé de l’est

Le plan de carrière m’a permis d’orienter ma planification à court et à long terme et à faire le point sur la direction que veux prendre. En m’inspirant des domaines du cadre LEADS, j’ai pu mieux définir les grands secteurs de perfectionnement de ma carrière et de ma vie personnelle.

preston Blair, candidat au cHe et vice-président d’emerald Health information systems ltd.

Page 13: Inspirer la prochaine génération de leaders en santé par ...cchl-ccls.ca/document/1159/CCHL_AnnualReport-2014_FR.pdf · pat s. coish-snow, cHe stephen Jackson, cHe colonel dan

collège canadien des leaders en santé | rapport annuel 2014 13

abbott Medical opticsagence canadienne des médicaments et des technologies de la santéalcon canada inc.amgen canada inc.aramark canada ltéeassociation canadienne pour la santé mentale Bd canadaBeckman coulter canada inc.Borden ladner gervais Boston scientificBsn Medical inc.cardinal Health canadacarillion canada inc.centre d’accès aux soins communautaires de Hamilton niagara Haldimand Brantcentre d’accès aux soins communautaires du nord-estcentre d’accès aux soins communautaires de simcoe nord Muskoka cisco systemsclass 1 inc.closing the gap Healthcare group-rehab express inc.compagnie 3M canadaconvateccooK canada inc.corporation Baxtercorporation de soins de la santé Hospiracovidiencpsideloitte & touche dialog

dorothy M. Wylie nursing leadership instituteField lawFondation canadienne pour l’amélioration des services de santé Fresenius Medical care canadage Healthcaregetinge canada limitedgroupe compass canadags1 canada Hay group Health care consultingHealthcare insurance reciprocal of canadaHealthpro procurement services inc.Healthtech consultants Herman Miller HealthcareHill-rom canadaHoneywell ltéeikaria canada imparkinforoute santé du canadainfrastructure sociale Hcp (canada) ltéeinstitut canadien d’information sur la santé l’institut canadien pour la sécurité des patients (icsp)ipsos reidJanssen inc.Johnson & Johnson compagnies médicalesJohnson controls KpMg canadaleo pharma inc.les compagnies de recherche pharmaceutique du canada (rx&d)

lifelabsMcKesson canadaMedbuy corporationMedec Medela canadaMedlior Health outcomes research ltd. Medtronic du canada ltéeMerck canada inc.Minogue Médical inc. Molnlycke Health carenrc picker canadanovartis pharma canada inc.odgers Berndtsonontario Hospital association osler, Hoskin & Harcourt sencrlpaladin security group ltd pendopharm - division de pharmascience inc.petalMd rana respiratory care grouproche canadasiemens canada ltéesmith & nephew incsodexo canada ltd.st. Jude Medicalstericycle inc.stryker canada studer groupthe Medfall grouptrane canadauniversité athabascaVenture HealthcareVirox technologies inc.

académie des chefs de direction en soins infirmiers (acdsi)agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (acMts)agrément canada (ac)american college of Healthcare executives (acHe)the art of productionsassociation canadienne interprofession-nelle du dossier de santé (acids)association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (acrsps)association des infirmières et infirmiers du canada (aiic)association médicale canadienne (aMc)assurance pBl limitéeaustralasian college of Health service Management (acHsM)casc du nord-est (partenaire de l’employeur)the clemmer group inc.coalition canadienne pour un système de santé écologique (ccssé)le conference Board du canadadentons canada s.e.n.c.r.l.

dorothy M. Wylie nursing leadership institute (dMW-nli)emerging Health leaders (eHl)Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (Fcass) Forces canadienne (partenaire de l’employeur) Fraser Health authority goodlife Fitnessle groupe d’intervention action santé (Heal)gs1 canada

Healthcare insurance reciprocal of canada (Hiroc)Hôtel Fairmont

inforoute santé du canada

institut canadien d’information sur la santé (icis)institut canadien pour la sécurité des patients (icsp)institute of Healthcare Management (iHM) du royaume-uniinstituts de recherche en santé du canada (irsc)Medec

Menno place, colombie-Britannique (partenaire de l’employeur)

Morneau shepell inc.ontario Hospital association (oHa)la personnelle compagnie d’assurance

red river college (Health services leadership and Management certificate program) le réseau canadien pour le leadership en santé (cHlnet)santé canadasilver Birch Hotels & resorts

société canadienne d’ingénierie des services de santé (sciss)société canadienne des médecins gestionnaires (scMg)soinssantéCANst. Michael’s Hospital (affilié à l’école de gestion rotman)université athabasca (MBa program)université de l’alberta (school of public Health, MpH program)université de la colombie-Britannique (sauder school of Business, eMBa program, and school of public Health, MHa program)

université dalhousie (school of Health administration, MHa program)université McMaster (degroote school of Business, MBa program, and degroote school of Business and school of rehabilitation science, MHM program)université de Montréal (programme de maîtrise en gestion des services de santé)université d’ottawa (école de gestion telfer – programme de maîtrise en gestion des services de santé)université Queens (MBa with certificate in Health Management)

université royal roads (Ma in leadership program)université de la saskatchewan (school of public Health, MpH program)université de toronto (institute of Health policy Management and evaluation, MHsc program)université de Western ontario (richard ivey school of Business, MBa program)université York – schulich school of Business (MBa with specialization in Health Management)

Via rail canada

Wound care alliance of canada (Wcac)

memBres corporaTiFs parTenaires

Page 14: Inspirer la prochaine génération de leaders en santé par ...cchl-ccls.ca/document/1159/CCHL_AnnualReport-2014_FR.pdf · pat s. coish-snow, cHe stephen Jackson, cHe colonel dan

collège canadien des leaders en santé | rapport annuel 2014 14

éTaTs Financiers

Aux membres du Collège canadien des leaders en santéNous avons effectué l’audit des états financiers ci-joints du Collège canadien des leaders en santé, qui comprennent les états de la situation financière au 31 décembre 2014 et les états de l’évolution de l’actif net des activités et des résultats et des flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, ainsi qu’un résumé des principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives.

Responsabilité de la direction pour les états financiersLa direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Responsabilité de l’auditeurNotre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de nos audits. Nous avons effectué nos audits selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisions l’audit de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.

Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Dans l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en considération le contrôle interne de l’entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’entité.

Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus dans le cadre de nos audits sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

OpinionÀ notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du Collège canadien des leaders en santé au 31 décembre 2014, ainsi que des résultats de ses activités et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif.

Renseignements financiers supplémentairesNotre audit a été effectué pour émettre une opinion au sujet des états financiers du Collège canadien des leaders en santé dans leur ensemble. Les renseignements financiers supplémentaires présentés dans les annexes financiers sont présentés aux fins d’analyse supplémentaire et ne sont pas des éléments requis des états financiers. La responsabilité de ces renseignements supplémentaires, qui proviennent des registres comptables sous-jacents et d’autres documents utilisés pour préparer les états financiers, incombe à la direction. Les renseignements supplémentaires ont fait l’objet des procédés d’audit appliqués aux audits des états financiers et de certains procédés supplémentaires, notamment la comparaison et le rapprochement avec les registres comptables sous-jacents et les autres documents utilisés pour préparer les états financiers ou les états financiers eux-mêmes.

Ouseley Hanvey Clipsham Deep LLP, Experts-comptables autorisés Ottawa (Ontario) Le 20 mars 2015

Cette information est un résumé de données tirées des états financiers vérifiés de 2014. L’ensemble des états financiers vérifiés se trouve dans le site Web du Collège en anglais, à www.cchl-ccls.ca

Page 15: Inspirer la prochaine génération de leaders en santé par ...cchl-ccls.ca/document/1159/CCHL_AnnualReport-2014_FR.pdf · pat s. coish-snow, cHe stephen Jackson, cHe colonel dan

collège canadien des leaders en santé | rapport annuel 2014 15

éTaTs Financiers éTaT des résuLTaTs éTaT de La siTuaTion FinanciÈre

Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2014 2014 2013Produits Cotisations 1 074 528 $ 1 108 633 $Droits d’inscription 560 639 618 942Ateliers et outils LEADS 818 122 460 096Publicité 297 921 267 571Commandite 410 031 392 456Droits d’administration – projets 93 239 103 580Autre 1 503 2 271Intérêts 7 728 12 708Publications et Forum 105 177 54 965 3 368 888 3 021 222

Charges Salaires et sous-traitants 1 529 306 1 434 101Déplacements 206 101 199 458Panélistes et conférenciers 116 534 148 546Traiteur 222 889 211 361Bureau et divers 142 470 97 961Charges locatives 71 065 84 350Collectivité LEADS – salaires et sous-traitants 552 297 323 866Cotisations 10 392 16 177Amortissement des immobilisations 64 924 66 395Traduction 24 903 38 785Frais bancaires 45 057 38 822Impression 26 716 21 535Collectivité LEADS – charges de fonctionnement 240 073 150 738Location de matériel audiovisuel 61 286 52 087Intérêt sur la dette à long terme 11 866 14 548Honoraires professionnels 9 108 12 994Location de salles et d’installations 14 024 16 590Incitatifs aux chapitres – 4 842 3 349 011 2 933 156Produits nets de l’exercice 19 877 $ 88 066 $

Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2014 2014 2013Actif à court terme Trésorerie et équivalents de trésorerie 800 391 $ 842 174 $Débiteurs 345 367 250 839Montants à recevoir d’un apparenté 23 255 58 272Charges payées d’avance 33 238 34 604 1 202 251 1 185 889

Immobilisations corporelles 827 116 873 024Actifs incorporels 1 1 827 117 873 025 2 029 368 $ 2 058 914 $

Passifs à court terme Fournisseurs et charges à payer 160 185 $ 208 479 $Remises gouvernementales à verser 14 410 –Montant à payer à un apparenté 18 175 4 430Tranche de la dette à long terme échéantau cours du prochain exercice 45 128 50 048Revenus reportés 1 039 096 1 018 259 1 276 994 1 281 216Dette à long terme 146 385 191 586 1 423 379 $ 1 472 802 $

Actif netInvesti en immobilisations corporelles 635 424 631 211Grevé d’affectations internes 25 000 25 000Non grevé d’affectations (54 435) (70 099) 605 989 586 112 2 029 368 $ 2 058 914 $

Au nom du Conseil d’administration :

Brian T. Schmidt, FCCLS Gino Picciano, CHE Président, conseil d’administration Trésorier

Page 16: Inspirer la prochaine génération de leaders en santé par ...cchl-ccls.ca/document/1159/CCHL_AnnualReport-2014_FR.pdf · pat s. coish-snow, cHe stephen Jackson, cHe colonel dan

collège canadien des leaders en santé | rapport annuel 2014 16

292, rue Somerset Ouest, Ottawa (Ontario) K2P 0J6Téléphone : 613-235-7218 | Sans frais : 1-800-363-9056Télécopieur : 613-235-5451 | Courriel : [email protected]

www.cchl-ccls.ca

crédiTs phoTo

Les photographies sont une gracieuseté de Dan Harper, à quelques exceptions près.

Couverture : Jennifer Pougnet et Meighan Maguire, bénévoles à la Conférence nationale sur le leadership en santéPage 3 : Ray J. Racette et Brian Schmidt collaborent aux affaires du Collège.Page 7 : Coup d’œil sur le gala de remise des prixPage 8, en haut : Stand du Collège à la BC Health Leaders ConferencePage 8, à gauche : Cholly Boland, du Winchester District Memorial Hospital, et sa mentorée Melissa Chin, du Réseau universitaire de santé, discutent de planification des systèmes de santé. Photo de Cholly Boland.Page 8, à droite : Donna Davis et Carole Kushner, de Patients pour la sécurité des patients du Canada, reçoivent le prix pour la qualité de vie.Page 9, en haut : Bernard Blais et Peggy Taillon, de Soins continus Bruyère, tiennent de la documentation sur LEADS. Photo de Chantal Renaud.Page 9, à gauche : Heather Toporowski, Roger Boyer II et la lieutenante Kristine Self reçoivent leur titre de CHE.Page 9, à droite : Jerry Stanger et Gentil Mateus lors d’un événement de reconnaissance des membres au sein d’un chapitre. Photo de Paul Gallant.Page 10, en haut : Les participants assistent à des conférences dans le cadre du voyage d’études en Italie. Photo de Debra McPherson.Page 10, à gauche : Andria Marin, Melina Dharma-Wardene, Jennifer McCue et Danielle Swerhone assistent au gala de remise des prix. Photo de Barbara Boyer.Page 10, à droite : Menno Place, Colombie-Britannique. Photo de Sharon Simpson.Page 11, en haut : Julie Ho pendant les séances d’entraînement individuelPage 11, à gauche : SAGE, Californie. Photo d’Andrew Thompson.Page 11, à droite : Matt Pepe et Peter McCaw, de 3M Canada