INSPIRATIONS POUR LES VACANCES TICINO · kilomètres de la plaine padane on rejoint le cœur des...

of 52/52
1 15.30 – 23 juillet Vent en poupe INSPIRATIONS POUR LES VACANCES TICINO.CH
  • date post

    26-Oct-2019
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of INSPIRATIONS POUR LES VACANCES TICINO · kilomètres de la plaine padane on rejoint le cœur des...

  • 1

    15.30 – 23 juilletVent en poupe

    INSPIR ATIONS POUR LES VACANCES – TICINO.CH

  • 2

    Îles de Brissago, villa historiquesur le Lac Majeur.

  • 3

    Le Tessin est prêt à accueillir ceux qui recherchent des expériences extraordinaires. Dans les pages suivantes, de belles images vous invitent à vivre des vacances mémorables.

    DÉTENTE

    FAMILLES

    CURIOSITÉS

    MOBILITÉ

    INFOS ET CONTACTS

    Bienvenue !

    UN MONDE À DÉCOUVRIR

    LE TESSIN

    NATURE

    SAVEURS

    CULTURE

    ÉVÈNEMENTS

    4

    14

    24

    29

    33

    36

    40

    44

    46

    48

  • 44

    Quelques heures, quelques jours ou touteune saison pour explorer et connaîtreun territoire riche en paysages surprenantsoù vivre de grandes émotions.

    #ticinomoments

    Un voyageà traversle Tessin

  • 5TESSIN 5

    Alpe Prou, gîtes rurauxdans le Val Onsernone.

  • 66

    Col du Saint-Gothard, pavé de la Tremola.

    #ticinomoments

  • BELLINZONESEE ALTO TICINO

    Au cœur des Alpes, au centre de l’Europe, le Saint-Gothard est un symbole de la Suisse. Depuis le Moyen Âge, cet ancien col fait le lien entre le nord et le sud.

    De charmants petits villages témoignent de l’importance de la Via delle Genti.Ce n'est pas moins de 7 églises que compte Giornico, étape au long du vieux chemin muletier.

    Trois sont les châteaux de Bellinzona,ville fortifiée par les ducs de Milanpour arrêter l’expansion des Confédérés,bien du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Les anciens quartiers de la capitale, lieu dédié aux échanges et aux rencontres, avec ses cafés, ses boutiques et son marché,invitent à se promener et se détendre.

    TESSIN 7

  • 88 #ticinomoments

    Arcegno, ville d'origine médiévaleau-dessus d’Ascona.

  • ASCONA - LOCARNO

    Petites ruelles cailloutées entre des murs en pierre à parcourir avec att ention.À deux pas du Lac Majeur on découvrele côté le plus typique du Tessin.

    Au-delà des palmiers et de la dolce vita, se dévoilent les traces d’une vie ancienne : peintures religieuses, fontaines et balcons.Vifs témoignages de vies passées.

    Dans les vieilles villes ou au bord de la rivière, dans les grott os typiques des vallées,les coutumes se révèlent aux yeuxde ceux qui cherchent la rencontre.

    Les lumières et la musique de la Piazza Grande,les plages et les parcs fleuris sontun appel irrésistiblepour ceux qui aiment les classiques.

    Aventure ou détente ?Le charme de la région d’Asconaet Locarno reste immuable.

    TESSIN 9

  • 10

    RÉGION DE LUGANO

    Posée entre collines et montagnes,Lugano est une ville frémissante.Musique dans les places, expositions internationales,théâtre et culture sur les rives du lac.

    Les reflets et les couleurs du miroir d’eauqui sertissent le centre accompagnentles promenades parmi les palais historiqueset les pauses au bord du lac.

    Les sirènes des bateaux invitentà découvrir des villages de pêcheurs,paysages suggestifs où accoster pour redécouvrir la saveur des goûts traditionnels.

    La chaleur authentique qu’on respirerappelle que Lugano est un endroitou l’excellence Suisse rencontrela passion méditerranéenne.

    #ticinomoments

  • TESSIN 11

    Lugano, panorama nocturnesur la ville depuis le Monte Brè.

  • 1212 #ticinomoments

    Monte Generoso, couches de calcaire.

  • Au-delà des vertes collines et des vignes riches en traditions et culture, la région la plus au sud de la Suisse offre des paysages époustouflants. Surplombant les eaux scintillantes du lac, Monte San Giorgio et Monte Generoso invitent les randonneurs às'immerger dans la nature. De Capolago les parois du Monte Generosoreprésentent un défi. Pour ceux qui aimentla contemplation la meilleure solution est de prendre le train à crémaillère pour rejoindre le sommet en 40 minutes. Pour découvrir le Val de Muggio, il suffit de descendre la crête orientale, où on rencontre les nevères, bâtiments circulaires en pierre dans lesquelles on conservait le lait.

    TESSIN 13

    MENDRISIOTTO

  • 1414

    La découverte de la nature

    Jardins fleuris, lacs enchantés et vallées sauvages où la puissance de la nature devient spectacle

    NATURE : TOUT LE VERT DU TESSIN TICINO.CH/NATURE

    Au-delà des villes, sentiers et voies peu fréquentés mènent à la découverte d’un immense paradis naturel. L’eau cristalline des fl euves jaillit à travers des paysages où l’homme reste en arrière-plan. Dans les vallées, forêts de châtaigniers, pentes en terrasse et maisonsen pierres sont un vif témoignage de l’entente harmonieuse entre homme et nature.

    Le Tessin est un bout de terre privilégié. À moins de cent kilomètres de la plaine padaneon rejoint le cœur des Alpes.

    Le sud est recouvert de vignes, les collines sont douces. Le nord est raide, les sommets sont hauts et l’atmosphère immaculé. Au centre, il y a la région des lacs, où un microclimat protégé permet la croissance d’une fl ore subtropicale.

    La nature exotique est somptueuse sur le Lac Majeur, les Îlesde Brissago accueillent un jardin botanique avec plantes et fl eursdes cinq continents.

    ticino.ch/hike

    #ticinomomentsForoglio, chute de 108 mdans le Val Bavona.

  • 15NATURE 15

  • 16

    DES MERVEILLES CACHÉES

    Une excursion entre les profonds ravinsd’une rivière, l’escalade d’un rocher ou un vol en parapente. Le Tessin régénère.Éveille les sens et l’esprit.

    Val Lodrino, gorges d’un affluent de la rivière Ticino.

    16 #ticinomoments

  • 17NATURE

    UNE DÉCOUVERTE SANS FIN

    Villages de carte postale en haut des vallées.Îlots verts dans les centres citadins.Toute l’année on peut découvrir des coins uniques du territoire qui dévoilent les trésors cachésd’une réalité à plusieurs facettes.

    Villa Bedretto,atmosphère d’hiver.

    Lugano, cloître du couventde Santa Maria degli Angioli.

  • 18

    Pour les amantsdes randonnées

    Oasis à portéede main

    A deux pasdu ciel

    5 PROPOSITIONS

    Un voyage excitant mèneau Val Piora, une région naturelle dont le charme est sans égal.De vastes étendues vertes sont enrichies par la présence d’une vingtaine de lacs alpins qui en font un paradis pour les randonneurs.

    Au fond de la vallée, la plainequi s’étend sur 8 km à une altitude de 2'000 m est l’un des lieux favoris des familles et de tous ceux qui désirent faire une petite randonnée

    De la neige au Tessin ? Oui, et même en été. Depuis les rives du Lac Majeur on rejoint le Val Bavona en une heure. Les tentations au long de la route sont nombreuses : chutes aux eaux cristallines, villages en pierre et grottos où savourer les plats typiques. Les derniers kilomètres sont les plus faciles.Un confortable téléphérique conduit de San Carlo jusqu’à Robiei.Le paysage est glacial, la neige craque sous les pieds.

    et s’arrêter savourer un plat typique dans une cabane alpine. En remontant les versants de la montagne on découvre des paysages immaculés et des panoramas insolites.

    On peut aisément rejoindre le Val Piora avec l’un des funiculairesles plus raides au monde. Réalisée en 1917 lors de la constructionde la centrale hydroélectrique qui alimente le chemin de fer du Saint Gothard, la remontée mécanique dépasse une dénivellation de 786 m sur 1'369 m seulement.

    1 2

    #ticinomoments

  • 19

    Lugano est une ville jardin. Les coins verts et les allées fleuries se trouvent où l’on regarde. Cependant certains lieux sont magiqueset méritent un détour, dont le parc botanique de Carona qu’on peut rejoindre en suivant le sentier qui descend du Monte San Salvatore. Au printemps les azalées et les rhododendrons le recouvrentd’un fragrant tapis multicolore.

    Certaines régions ont échappé à l’urbanisation. Pas loin du centre de Mendrisio, le Val Muggio a su garder les éléments caractéristiques du paysage culturel traditionnel. Le moulin de Bruzella, les roccolis et les nevères font partie des ressources territoriales valorisées par le musée ethnographiquede la vallée la plus méridionalede la Suisse.

    Il fut un temps où la partie méridionale du Tessin était submergée par la mer. On parle bien sûr d’une autre époque géologique. Cependant, les traces du passé sont encore visibles : les rochers clairement stratifiés du lit dela rivière Breggia en sont la preuve irréfutable. Pour faire un voyage dans le temps il suffit d’emprunter un sentier ou effectuer une visite guidée proposée par le Parc des gorges de la Breggia.

    NATURE — 5 PROPOSITIONS

    Un jardin au-dessusde la ville

    Traces d’une vie ancienne

    Les signes d’une mer fossile

    1. Val Piora, vue sur les lacs alpins de Cadagno et Ritom.

    2. Robiei, lac au pied du glacier du Basodino.

    3. Parc San Grato, végétation luxuriante et vue sur le Lac de Lugano.

    4. Val Muggio, panorama sur les étagements de Turro.

    5. Gorges de la Breggia, parc naturel dans le Mendrisiotto.

    3 4 5

    5

    4

    3

    2

    1

  • 20

    Lavertezzo

    VAL VERZASCA

    Avec l’esprit libre, l’émotion est intense.La beauté de l’eau est irrésistible, entre plongeons et baignades

    l’excitation est au sommet et le temps s’arrête.

    Lavertezzo, vuedu Ponte dei salti.

    TICINO.CH/PLONGEON

    14.30 – 9 juillet Nager avec les amis

    20

    17° 28° énergique

    #ticinomoments

  • 21

    Lavertezzo

    NATURE — EXPÉRIENCE 21

    Rivière Verzasca, Ponte dei salti.

  • 22

    La natureà deux roues

    SPORT

    Des singletrail spectaculaires pourse lancer à la conquêtedu territoire

    ticino.ch/vtt

    #ticinomoments

    Val Piora, remontéevers le lac Tom.

  • 23

    Des singletrail spectaculaires pourse lancer à la conquêtedu territoire

    NATURE — SPORT

    4 SAISONS À VIVRE EN PÉDALANT

    À l’ombre des palmiers au bord du lac ou le longde crêtes de montagnes indomptées. Escalades ardues ou pratiques remontées en téléphérique. Flowtrail interrompus uniquement par l’envie de s’arrêter pour savourer la cuisine typique proposée par les cabanes alpines. Chaque jour on peut découvrir des voiespeu explorées. Le climat doux n’est pas tout. Mais ça aide.

    Lac Naret, en haut du Val Sambuco.

    Lugano Bike, halteà Pianca Bella au Valcolla.

    Lugano Bike, Capanna Monte Bar.

  • 24

    Les saveurs de la région

    Produits typiques et grands chefsde petits villages aux villes

    SAVEURS : TRADITION ET INNOVATION

    Quels sont les éléments qui caractérisent la cuisine tessinoise ? Quantité, qualité et variété.Au Tessin on aime déguster un bon plat en compagnie. Nombreux sont les lieux de rencontres même dans les villages les plus petits : bistrots, brasseries, restaurants et grottos. Un choix énorme à explorer avec goût et où dénicher quelques perles.

    Polenta, minestrone et châtaignes sont des aliments simples qui ont nourri cette région alpine pendant des générations. Parmis les produits typiques, on compte quatre spécialités Slow Food : la farina bona du Val Onsernone,

    les pastefrolle du Val Bedretto,le fromage zincarlin du Val Muggio et les cicitt, les saucisses de viande de chèvre typiques des vallées de la région de Locarno.

    Les noms importants et les endroits branchés ne manquent pas.Le précurseur fut sans doute Maître Martino, le premier grand chef de la Renaissance, qui quitta le Val Bleniopour rejoindre la cour de la famille Sforza. Naturellement, la cuisine tessinoise a aussi su s’inspirerde voisines lombarde et piémontaise : riches risottos, spécialités lacustres et délicieux panettoni sont des classiques.

    TICINO.CH/SAVEURS

    #ticinomomentsColdrerio, rangées de vignes Colle degli Ulivi.

  • TICINO.CH/SAVEURS

    SAVEURS 25

  • 26

    Spécialitésà savourer

    5 PROPOSITIONS

    1 2

    Une nouvelle culture du vin

    L’arôme des pâturagesde montagne

    Pendant des siècles, la culture du vin façonne le territoire, modelant le paysage tessinois. Plus de 3'600 vignerons cultivent de petites parcelles souvent très abruptes. C'est une réalité très particulière, caractérisée par une viticulture presque héroïque, typique des régions alpines et préalpines.

    Depuis plus d’un sièclele Merlot s’est affirmé commele cépage phare du Tessin.Une lente évolution d’abord

    La beauté du paysage tessinoisest intrinsèquement liée aux modes de vie traditionnels. La transhumance alpestre répétée au fil des siècles a profondément marqué le territoire. À la belle saison, hommes et bétail quittaient la vallée, parcourant les mêmes sentiers, pas après pas le longde marches en pierre. L’été, onle passait à la montagne. Là-haut aujourd’hui encore on produitdes fromages qui dégagentle parfum des pâturages fleuris.

    centrée sur la quantité et ensuite, surtout à partir des annéesquatre-vingt-dix, sur la qualité.De nos jours, nombreuses sont les caves qui soignent la vinification avec attention. Les raisins sélectionnés, cueillis à la main et pressés avec maîtrise, produisent des vins qui reposent dans des petits fûts en chêne. Un monde à découvrir avec tranquillité, en se promenant dansles domaines, en passant par les caves et les grottos ou en visitant la Casa del vino Ticino à Morbio Inferiore.

    #ticinomoments

  • 27

    L’arôme des pâturagesde montagne

    SAVEURS — 5 PROPOSITIONS

    3 4 5

    3

    2

    Autour d’une table en pierreon discute avec animation de la vie de tous les jours. On est au grotto, l’endroit favori des tessinois lors des chaudes soirées d’été. Il y en a partout. Souvent on les trouve dans les vallées ou dans les endroits éloignés et ombragés. Jadisgarde-manger où conserver salamis, fromages et vin au frais, ils sont aujourd’hui des lieux de rencontreoù discuter en savourant les goûts de la tradition.

    Il y a des endroits où la bonne cuisine se magnifie. Le Tessinen fait partie. Atmosphères élégantes caractérisées par un service attentionné qui met à son aise même la clientèle la plus sophistiquée. Parmi les restaurants étoilés, les rives du Lac Luganoen accueillent un vraiment spécial. Au pied du Monte Brèune véritable galerie d’art estle cadre des surprenantes créations d’un des chefs les plus renommésde la région.

    Plus de 100 kg de châtaignes par année. C'est ce que consommaient les Tessinois à l’époque médiévale. Aujourd’hui la consommation a baissé à 1 kg par personne, cependant ce petit fruit est resté profondément ancré dans le cœur des gens. Dans le Malcantone, le long du Sentier du châtaignier, on découvre des merveilleux bois où cet arbre est soigneusement cultivé. Sur les places marrons chauds, farine, vermicelles et marrons glacés ne manquent jamais.

    Avec les amisau grotto

    La cuisinedevient art

    Le bien-aiméarbre du pain

    1. Somazzo, cave à vin du Grotto Eremo San Nicolao.

    2. Airolo, dégustation au Caseificio del Gottardo.

    3. Ludiano, table sur l’arbre du Grotto Milani du Val Blenio.

    4. Lugano, cuisine gourmet au restaurant étoilé Arté al Lago.

    5. Malcantone, marrons grillés cueillis le long du Sentier du châtaigner.

    5 4

    1

  • 2828

    VIGNOBLES DE MERLOT

    De lourdes grappes de raisins dégagent un parfum enivrant dans l’air. Un vin de la couleur rubis en coulera, mais pour le moment

    c’est le temps des vendanges. Près de la moitié du raisinproduit au Tessin provient du Mendrisiotto. Et il faut le cueillir.

    TICINO.CH/ VENDANGE

    #ticinomoments

    Coldrerio, domaineviticole Trapletti.

    10.30 – 13 septembre Un doux parfum

    23° satisfait 93.6°Oe

    Coldrerio

  • 29

    Un voyagedans la cultureTerre de rencontres entre nord et sud, riche d’architectures surprenantes plongées dans le vert

    CULTURE : D’OÙ VIENT NOTRE HISTOIRE

    Beaucoup sont partis travailler ailleurs. Carlo Maderno et Francesco Borromini sont deux grands architectes à avoir émigréà Rome. Certains, comme Hermann Hesse, découvrirent au Tessinun lieu d’âme et d’inspiration. Mario Botta et Daniele Finzi Pasca confi rment que le Tessin est une terre d’artistes.

    CULTURE

    TICINO.CH/CULTURE

    29

    Monte Tamaro, terrasse de l’Églisede Santa Maria degli Angeli.

    Coldrerio

  • 30

    Suggestionsculturelles

    5 PROPOSITIONS

    Église de NegrentinoPosée entre de verts pâturages et des bois touffus, la petite église deS. Ambrogio Vecchio est un exemple splendide de l’architecture romane.

    Meride, Musée des fossilesdu Monte San Giorgio.

    Curzútt, fresques de l'églisede San Barnàrd.

    1

    3

    2

    4

    5

    2

    1

    Un ancien monde oublié

    Le charmede la préhistoire

    Une table remplie de produits locaux, vin, crabes et cerises.Une Cène insolite, conservée entre les murs d’une église dans les bois. Pas loin, de nombreuses maisons en pierre rappellent que sur la colline en face des châteaux de Bellinzona vivaient des centaines de personnes. En poursuivant le long du sentier, après l’église, on aperçoit un moderne pont tibétain qui s’élèveà 130 m du sol.

    Souvent, une seule excursion au Monte San Giorgio ne suffit guère. L’ensorcelante vue panoramiquesur le Lac de Lugano va aussi loin qu’on puisse voir. Mais le vrai trésor est sous les pieds. On se trouvesur un des gisements fossilifères marins les plus importantsau monde, Patrimoine mondialde l’UNESCO. Pour l’exploreren profondeur il faut visiterle musée de Meride.

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

    #ticinomoments

    5

    Lugano Arte e CulturaCœur battant de la ville de Lugano, le LAC est un lieu de partage et de contagion entre les différentes disciplines artistiques.

    Fiore di pietra Structure emblématique réalisée par l’architecte Mario Botta accessible via l’historique chemin de ferà crémaillère du Monte Generoso.

    4

    ticino.ch/UNESCOticino.ch/expositions

    3

  • 31CULTURE — 5 PROPOSITIONS

    BEAUTÉ INTEMPORELLE

    Depuis le plus ancien Moyen Âge, le Tessin vitun épanouissement culturel singulier. Sur les voies commerciales s’éparpillent des chefs d’œuvresde l’architecture romane. Au sommet des montagnes poussent des fleurs belles comme des étoiles. Dans les villes, l’ancien et le moderne se rencontrent, de nouvelles places naissent et de nouveaux équilibres s’affirment.

    Fiore di pietra, couleurs du soirau sommet du Monte Generoso.

    Église de Negrentino, clocher au Val Blenio.

    4

    3

    5

    LAC Lugano Artee Cultura.

  • 3232

    TROIS CHÂTEAUX

    Un voyage dans le temps où le présent s’estompe et le passé resurgit. Catapultés dans une autre époque, on respire

    un air moyenâgeux. Ici, toutes les rues mènent aux châteaux,une fois franchis les anciens murs, l’histoire devient réalité.

    TICINO.CH/MURS

    #ticinomoments

    19° surprisUNESCO

    Bellinzona

    16.45 – 18 avrilUn saut dans le Moyen Âge

    Château de Montebello.

  • 33

    Evénèments àne pas manquerMusique et cinéma sous les étoiles. Atmosphères intimes et manifestations internationales

    ÉVÈNEMENTS : TOUT CE QU’IL Y A À FAIRE

    Le Tessin aime la musique. Concerts de jazz, blues, pop et rock animent les soirées estivales. Stars du monde entier s’exhibent dans les centres citadins. Les rendez-vous traditionnels colorent les ruelles des villages et réchauffent le cœur des enthousiastes toute l’année.

    JazzAscona, musiqueau bord du Lac Majeur.

    TICINO.CH/EVENEMENTS

    ÉVÈNEMENTS 33

    ticino.ch/musique

    Bellinzona

  • 34

    Rester à la maison ? Improbable

    5 PROPOSITIONS

    1 2

    Locarno est un léopard rugissant

    Musique dans Piazza Grande

    Depuis plus de soixante-dix ans, en août Locarno devient la capitale mondiale du cinéma d’auteur.Un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles qui désirent vivre la magie du cinéma grâceà un festival d’avant-garde, politique et poétique, visionnaire et à contre-courant.

    Le Locarno Festival est profondément ancré dans la ville et ses habitants. La journée les ruelles du centre grouillent de spectateurs qui se

    Dans le salon citadin les plus grands artistes de la scène musicale internationale se rencontrent en juillet. Les arcades ondulées encadrent la foule qui se recueille sur le pavé. Les terrasses des anciens bâtiments se remplissentet l’atmosphère devient électrique. La musique est protagonistedans les mois d’hiver également. Pendant plus d’un mois la piazza s’illumine et les habitants dela région vivent ensemble la magie de Locarno on Ice.

    déplacent d’une projection à l’autre. Des discussions passionnées animent les terrasses de la vielle ville.

    Le sommet est atteint aprèsle coucher du soleil. Les projections nocturnes sur la Piazza Grande accueillent jusqu’à huit mille personnes. La passion pourle cinéma ne s’éteint guère avecles génériques de fin. Les longues nuits estivales continuent dansles nombreux espaces de rencontre où se partagent passions et impressions. Une expérience dans laquelle se plonger complètement.

    #ticinomoments

    Rester à la maison ? Improbable

  • 35ÉVÈNEMENTS — 5 PROPOSITIONS

    5

    21

    3 4 5

    Le plus prestigieux open air gratuit suisse est une institution pour les gens de Lugano. Depuis une quarantaine d’années les meilleurs musiciens de jazz font vibrer le cœur des spectateurs qui se réunissent autour de la scène.La qualité des artistes est le fil rouge d’un festival qui a évolué et s’est agrandi. Depuis quelques années on le retrouve également dansla vieille ville de Mendrisio avec des têtes d’affiche de la world music.

    Funambules en équilibre entreles voie du centre, au borddu lac une baignoire rempliede musiciens. Les rues de la villede Lugano sont envahies d’artistes et spectateurs intéressés.La culture urbaine est vécue avec intensité. Cirque, musique, théâtre et workshops créatifs animentun des programmes les plus apprécies du LongLake Festival, série d’évènements devenusun classique de l’été tessinois.

    Le magnifique bourg de Mendrisio est exceptionnel pendant la période de Pâques. Depuis des siècles, habitants de tous les âges participent comme figurantsaux représentations religieuses qui se développent dans les ruelles historiques. Anciennes peintures translucides sur toile, montées sur des caisses illuminées de l’intérieur, habituellement gardés entreles murs du Musée du Transparent, rendent encore plus suggestive cette belle tradition.

    Pas que du jazz, pas qu’à Lugano

    La ville entre les mains des artistes

    Une tradition illumine le bourg

    1. Locarno Festival, Palazzo del Cinema à quelques pas de la Piazza Grande.

    2. Moon&Stars, concert sous les étoiles à Locarno.

    3. Estival Jazz, concert sur la Piazza Riforma.

    4. Lugano Buskers Festival, artistes de rue au bord du lac.

    5. Processions historiques, Mendrisio pendant la Semaine sainte.

    43

  • 3636

    Vivre le meilleurdu Tessin

    DÉTENTE : STYLE DE VIE TESSINOIS TICINO.CH/DETENTE

    Être en vacances est un état d’esprit. Prendreson temps, se laisser dorloter, expérimenter

    et découvrir que l’on est satisfait

    Une promenade au bord du lac. S’arrêter un instant pour admirerles couleurs du ciel et sentirles parfums de la nature. S’écouteret savoir qu’on est au bon endroit.Au Tessin l’atmosphère est détendue, les possibilités d’évasion sont illimitées.

    Dans les centres citadins, le long des voies piétonnes, on rencontre boutiques exclusives, magasins traditionnels et petits établissements où trouver les créations de la haute couture la plus prestigieuse ou bien découvrir des créations artisanales originales.

    Pour se détendre il ne faut pas aller loin. De nombreux hôtels d’excellence se spécialisent à garantir des séjours revigorants. Les soins du corpset de l’esprit sont au plus haut niveau.

    La qualité suisse se confi rme dans les centres du bien-être innovants. Piscines thermales, saunas, bains turcs et massages garantissent une relaxation maximale.

    Il n’y aurait besoin de rien d’autre.Se laisser tenter par une sortie nocturne est un plaisir additionnel.

    Parco Ciani, passerelle en bois au bord du Lac de Lugano. #ticinomoments

  • 37Parco Ciani, passerelle en bois au bord du Lac de Lugano. DÉTENTE 37

  • Tuyaux pourles connaisseurs

    5 PROPOSITIONS

    Via NassaToute ville a une rue quila caractérise et appelle fortementà son image. Pour les amantsdu shopping, la luxueuse via Nassa est l’icône de Lugano.

    FoxTown Les meilleures marques internationales sous un seul toit. Une référence pour tous ceux qui sont à la recherche de prix réduits.

    CasinòEntre un tour de roulette,une main de black jack et une visite au slot machines, les casinos raffi nés de Locarno, Luganoet Mendrisio proposent des soirées spéciales à passer en société.

    ticino.ch/shoppingticino.ch/bien-etre

    1

    3

    4

    5

    2

    La dolce vita surle Lac Majeur

    Oasis de bien-être au bord du lac

    Certaines choses ne changent pas. Ascona est synonyme de vacances. Une promenade entre les ruellesdu centre, un café sur la piazza ouun apéritif sur une terrasse inondée de soleil ont un goût spécial à Ascona. Au bord du lac on savoure la vie dans un cadre pittoresque et raffi né qui a suse renouveler au fi l des années tout en gardant le charme romantique d’un ancien bourg de pêcheurs.

    Choisir entre mer et montagne n’a jamais été facile. À Locarno, directement sur les rives du Lac Majeur, une offre innovante conjugue ces deux opposés. Entre grottes, baignoires et cascades qui reproduisent les caractéristiques essentielles des vallées tessinoises, coule l’eau salée. La saveurdu sel rend l’atmosphère détendue et invite à profi ter d’une pause régénératrice en se laissant allerà un parcours sensoriel.

    #ticinomoments38

    Ascona, port et piazzaau bord du lac.

    Locarno, piscine à débordement des bains Termali Salini & Spa.

    5

    43

    21

  • Lugano

    LAC LUGANO ARTE E CULTURA

    16.00 – 30 ott obreBreakdancingcontest

    RELAX — EXPÉRIENCE

    Un mariage entre mondanité et culture.Au LAC, maison de grands artistes, les projecteurs ne s’éteignent

    jamais. La scène est prête, le rideau levé, que la magiedes émotions commence.

    39

    TICINO.CH/SCENE

    20.00 – 12 décembreEntrée en scène

    LAC Lugano Arte e Cultura,Piazza Bernardino Luini.

    enthousiaste5°1 ’000 spectateurs

  • 40

    FAMILLES : ENSEMBLE À LA DÉCOUVERTE TICINO.CH/FAMILLES

    Aventuresen famille

    Dans la vie il y a des moments magiques. Chaque expérience est vécue avec intensité

    et se transforme en souvenir inoubliable

    En vacances tout instant est précieux, ensemble on écrit les plus belles pages de la vie. Tout doit être parfait. Au Tessin on a la liberté de se dédier aux loisirs et divertissements en toute tranquillité.

    Il suffi t de se promener près du lac ou au bord de la rivière pour avoir la certitude d’avoir choisi un endroit fait pour les enfants. L’atmosphère est détendue, l’accueil professionnel.

    Nombreuses sont les structures spécialisées à Ascona et Locarno. Certains hôtels recèlent des petits mondes enchantés que princes

    et princesses ne voudront plus jamais quitter. Les campings offrent un programme d’animation avec des cours intéressants et des programmes sportifs. Mais c’est toute la région qui est un grand village pour familles.

    Les enfants y découvriront toutce dont ils ont toujours rêvé : jardins enchantés, châteaux médiévaux, parcs pleins de couleurs et de merveilleuses chasses au trésor sur les îles des pirates.

    Lac Audan, pêche sportiveà Quinto en Val Leventina.#ticinomoments

    ticino.ch/familyhotel ticino.ch/camping

  • 41Lac Audan, pêche sportiveà Quinto en Val Leventina. 41FAMILLES

  • 42

    Conseils pourtoute la famille

    5 PROPOSITIONS

    1 2

    Le monde fascinant des rapaces

    Trésors au-dessous des nuages

    À l’époque médiévale dans les cours de la moitié de l’Europe, cavalierset courtisans étaient ensorceléspar la fauconnerie. Même les rois étaient séduits par les griffes acérées, la rapidité incroyable etla vue étonnante des rapaces.

    C’est bien dans ce monde mystérieux qu’on rentre à Locarno suivantla voix des fauconniers qui, narrant l’histoire de cet art noble originaire d’orient, évoquent des gestes anciens. Dans un grand parc verdoyant, des

    Une arche de Noé ensablée prèsde la gare d’arrivée du téléphérique encourage l’imagination des plus petits. À Cardada la fantaisie trouve son espace, d’en haut la perspective change complètement. Il n’y a plus de frontières, les bateaux sur le Lac Majeur ressemblent à des cygnes. Les enfants nous guident à la chasse de trésors magiques et quandles énergies baissent, on découvre un accueillant relais de montagne.

    fauconniers habillés en costumes traditionnels exécutent des représentations de vol qui ramènent à une dimension où homme et nature sont étroitement liés.

    Le battement sonore des ailesd’un faucon ou d’un aigle a un charmeancestral. Le passage de ces oiseaux au-dessus des têtes des spectateurs surprend et évoque un monde désormais oublié. L’esthétique est extraordinaire. Les photographes sont hypnotisés. Les enfants enchantés par de tendres hiboux tout petits.

    #ticinomoments

  • 43FAMILLES — 5 PROPOSITIONS

    3

    21

    3 4 5

    Des montagnes raides couronnent un paysage d’une rare beauté. Au milieu, les piscines du lido de Locarno semblent disparaître dans le lac. Pendant la belle saisonla pelouse est d’un vert aveuglant. Les 150 m de plage, les parasolset les transats, les terrains de beach volley, les tremplins et les airesde jeux invitent à vivre à l’air libre. La baignoire thermale à l’extérieur est un appel irrésistible en hiver également.

    365 jours par an, 7'000 mqde loisirs et amusements et 3'000 mq de détente et bien-être. Les chiffres impressionnants du plus moderne parc aquatique d’Europe sont une garantie pour qui aime vivre des émotions fortes. Le Gravity Killer fait peur même aux adultes, tandis que jets, petites fontaineset pataugeoires amusent toutela famille. Au Pool Bar on reprend l’énergie alors qu’au SPA on se détend complètement.

    La Suisse est petite, parcourantle Grand Tour of Switzerlanden quelque jours on découvre une incroyable variété d’attractions. Dans tous les cas, sur les rives du Lac de Lugano il y a une alternative valide à ce road trip de 1'642 km. À Melide on peut admirerles modèles en échelle 1 à 25 des monuments et bâtiments les plus connus de la nation. Le Palais Fédéral et la Madonna del Sasso se trouvent à deux pas l’un de l’autre.

    Vivre le Lac Majeur toute l’année

    Beaucoupde plaisir

    Une Suisse à l’échelle des enfants

    1. Falconeria Locarno, aigle dorée en vol au-dessus de la tribune.

    2. Cardada Cimetta, remontée en téléphérique depuis Orselina.

    3. Lido Locarno, station balnéaire au bord du lac.

    4. Splash e SPA Tamaro, parc aquatique de Rivera.

    5. Swissminiatur, à Melide la Suisse en 14'000 mq.

    5

    4

  • 44

    km de sentiersà découvrir

    CURIOSITÉS ET DONNÉES SUR LE CANTON

    >4’000

    >130

    Le Tessin en chiffres

    le nombre deslacs alpins

    langue officielledu Canton

    Un regard sur la région à travers faits et chiffres intéressants

    2 biens Patrimoine Mondialde l’UNESCOItalien

    heures de soleil sur une année au Tessin

    >2’170

    #ticinomoments

  • 45

    Cardada

    220le tunnel du Saint-Gothardest le plus long au monde

    un des bungee jumpingles plus hauts du monde

    permet d’apercevoir le point le plus bas et le point le plus haut de la Suisse

    la Constitution de 1814 sanctionnait la capitale itinérante tous les six ans entre Bellinzona, Locarno et Lugano. En 1878 Bellinzona sera choisie comme capitale stable du Canton.

    LE TESSIN EN CHIFFRES

    m

    Val Verzasca

    57km

    Pedrinateest le centre habité le plus au sudde toute la Suisse

  • 46

    AéroportsL’aéroport de Lugano-Agno est sans doute le plus pratique, mais aussi depuis ceux de Milan et Zürichon rejoint rapidement le Tessin.

    SentiersDeux pas en ville, une excursion dans le vert ou un trekking éprouvant en haute montagne ?

    ticino.ch/avion

    ticino.ch/hike

    ticino.ch/train

    ticino.ch/bateau

    ticino.ch/voiture

    ticino.ch/telepherique

    #ticinomoments

    TrainLe tunnel de base du Saint-Gothard a révolutionné l’accès au Tessin. Le vieux chemin de fer alpin et la Centovallina maintiennent leur charme inchangé.

    NavigationUne croisière sur le Lac de Lugano ou sur le Lac Majeur offre un point de vue différent et surprenant sur le paysage lacustre et les bourgs riverains.

    VoitureSe déplacer à travers les vallées en voiture est une expérience unique. Ce n’est pas un hasard que les tournants de la Tremola soient au centre du Grand Tour of Switzerland.

    Remontées mécaniques Plus de vingt télécabines, funiculaires, téléphériques, télésièges ou trains de montagnes pour rejoindre aisément les sommets.

    Comment se déplacerMOBILITÉ

    Rejoindre le Tessin et découvrir ces attractions n’a jamais été plus facile

    Parcours cyclables Pas seulement des pistes et des parcours. Plus de 30 bike hôtels, nombreux bike shuttles, guides spécialisés et services sur mesure.

    ticino.ch/velo

    ticino.ch/ticket

    Ticino TicketDéplacez-vous gratuitement au TessinJusqu’en 2020 les touristes qui passent la nuitdans un hôtel, une auberge de la jeunesse ou bien dans un camping peuvent emprunter tous les transports publics du Tessin gratuitement pendant leur séjour. Ils bénéficient également des réductions sur les remontées mécaniques, sur la navigation

    et sur les principales attractions touristiques.Les clients reçoivent le Ticino Ticket à l’arrivéelors du check-in et ils peuvent l’utiliser jusqu’àminuit du jour du départ. Lacs, rivières et montagnes - tout à portéede la main avec Ticino Ticket !

  • 47

    Comment se déplacer

    ticino.ch/ticket

    Ticino TicketDéplacez-vous gratuitement au TessinJusqu’en 2020 les touristes qui passent la nuitdans un hôtel, une auberge de la jeunesse ou bien dans un camping peuvent emprunter tous les transports publics du Tessin gratuitement pendant leur séjour. Ils bénéficient également des réductions sur les remontées mécaniques, sur la navigation

    et sur les principales attractions touristiques.Les clients reçoivent le Ticino Ticket à l’arrivéelors du check-in et ils peuvent l’utiliser jusqu’àminuit du jour du départ. Lacs, rivières et montagnes - tout à portéede la main avec Ticino Ticket !

  • 48

    Restons en contactCONTAC TS ET PARTENAIRES

    c/o Stazione FFSCH - 6600 Locarno-MuraltoT +41 848 091 091 [email protected] www.ascona-locarno.com

    Piazza della Riforma - Palazzo CivicoCH - 6900 LuganoT +41 58 220 65 [email protected]

    ÉDITION : Ticino Turismo, via Canonico Ghiringhelli 7, 6501 Bellinzona, Suisse / [email protected]ÉDITS : auteurs photos à page entière : Enrico Pescantini (1; 2; 52) / Alessandra Meniconzi (4-5) / Nico Schaerer (6-7) /Renato Bagattini (8-9) / Roman Burri (10-11) / Monte Generoso SA (12-13) / Thomas Felzmann (14) / Chris Burkard/Massif (16; 21) /Remy Steinegger (24) / Studio Daulte (37; 41) /Enrico Boggia (50-51). Autres photos avec l'aimable autorisation de nos partenaires :Ascona-Locarno Turismo, Bellinzonese e Alto Ticino Turismo, Ente Turistico del Luganese, Mendrisiotto Turismo, Suisse Tourisme.IMPRESSION : Tipografi a Aurora, Canobbio, Suisse.

    Palazzo CivicoCH - 6500 BellinzonaT +41 91 825 21 31 [email protected] www.bellinzonese-altoticino.ch

    Via Lavizzari 2CH - 6850 MendrisioT +41 91 641 30 50 [email protected] oturismo.ch www.mendrisiott oturismo.ch

    ORGANISATIONS RÉGIONALES DU TOURISME

    PARTENAIRES

    #ticinomoments

    MY OWN

    LUGANOREGION

  • 49

    Grisons

    Uri

    Valais

    Lac de Lugano

    Lac Majeur

    Aéroports (km de Bel l inzone)

    Frontière Confédération Suisse

    Frontière Canton Tessin

    Vi l les pr incipales MILAN

    I tal ie

    France

    Allemagne

    Suisse Autr iche

    Malpensa(103 km)

    Linate( 129 km)

    Genève(374 km)

    Zurich( 194 km)

    PLAN DU TESSIN

    Liechtenstein

    10 km

    TESSIN

    Orio al Serio( 146 km)

    Liechtenstein L iechtenstein

    Autr iche

    LOCARNOBELLINZONA

    MENDRISIO

    LUGANO

    Val Onsernone

    Val C

    ol la

    Centoval l i

    Val Rovana

    Val Bleni o

    Val Riviera

    Val Be

    dretto

    Val Maggia

    Val Leventina

    Val Verzasca

    Val Bavona

    Val Lavizzara

    Val M

    uggi

    o

  • 50

    Un dimanched’octobre à Lugano

    Un territoire, mille expériences uniquesDécouvrez-les tous sur ticino.ch/experiences

    10.50 Excursion sur le Monte San Salvatore

    20.30 Spectacle de théâtre au LAC

    15.12 Mini croisière sur le lac

  • 51

    10.50 Excursion sur le Monte San Salvatore

    20.30 Spectacle de théâtre au LAC

    18.23 Coucher de soleil depuis le Monte Brè

    16.20 Glace au Parco Ciani

  • 52

    TICINO.CH/APPS

    Îles de Brissago, parc botaniquesur le Lac Majeur.