Inovallée. mise en perspective

2
Mise en perspective de létude de cas sur Inovallée Exercice 1a) Définir les couleurs de la légende de votre croquis (ci-dessous, vous pouvez limprimer ou le reproduire à main levée). b) A l’aide de la carte, localisez et coloriez les différentes régions. . Daprès votre étude de cas, pour quelles raisons le sud est-il attractif pour une entreprise ? 3. Daprès la carte et sa légende, quel acteur joue un rôle important pour orienter le choix de localisation des entreprises ? Expliquez pourquoi. 4. Entraînement Brevet. En rédigeant un développement construit (une quinzaine de lignes) présente la situation industrielle en France en trois parties (ne pas utilisez le plan par échelle). Définis dabord un plan puis réponds à cette question en donnant des exemples localisés.

Transcript of Inovallée. mise en perspective

Page 1: Inovallée. mise en perspective

Mise en perspective de l’étude de cas sur Inovallée

Exercice 1a) Définir les couleurs de la légende de votre croquis (ci-dessous, vous pouvez l’imprimer ou le reproduire à main levée). b) A l’aide de la carte, localisez et coloriez les différentes régions. . D’après votre étude de cas, pour quelles raisons le sud est-il attractif pour une entreprise ? 3. D’après la carte et sa légende, quel acteur joue un rôle important pour orienter le choix de localisation des entreprises ? Expliquez pourquoi. 4. Entraînement Brevet. En rédigeant un développement construit (une quinzaine de lignes) présente la situation industrielle en France en trois parties (ne pas utilisez le plan par échelle). Définis d’abord un plan puis réponds à cette question en donnant des exemples localisés.

Page 2: Inovallée. mise en perspective

TE à recopier sur le cahier à la suite de l’exercice.

I. Comment la France organise-t-elle son territoire pour être la 5ère puissance industrielle mondiale ?

A. A l’échelle nationale La ligne Le Havre-Marseille entre une France du Nord et de l’Est industrialisée et l’Ouest est remise en cause. En effet, la concurrence s’est accentuée du fait de la mondialisation ce qui a eu pour conséquence la "désindustrialisation" du pays pour certains, sa "mutation" pour d’autres. Les usines textiles et les aciéries n’ont plus qu’un rôle marginal mais les IAA et l’automobile ont encore un rôle majeur. Par ailleurs, l’Etat finance la spécialisation dans l’industrie de haute-technologie (armement, aéronautique, pharmacie, énergie,…) à la forte valeur ajoutée (ex : pôles de compétitivité). La localisation est plus diffuse (cf. croquis) car elle dépend moins des matières premières et/ou des sources d’énergie et/ou de la main-d’œuvre que de la présence de "matière grise" (main-d’œuvre très qualifiée, "cerveau-d’œuvre"), du cadre de vie (naturel et historique) de la connexion au reste du monde (transports, web,…). A. A l’échelle nationale Fermetures d’usines et délocalisations (transfert de l’outil industriel à l’étranger) ont entraîné le développement de paysages de friche industrielle (ex : l’Ile de Nantes). Les usines sont encore très présentes dans le paysage (longs hangars abritant les chaînes de montage) mais elles se sont modernisées (ex : toyotisme) et un nouveau paysage industriel est apparu : celui des technopôles (cf. exercice et pp.282-283) ex nihilo ou parfois à partir des anciennes friches comme à Nantes ! Définition de technopôle : Définition de technopole :