Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne...

25
Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs

Transcript of Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne...

Page 1: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Innovation en Automobile

Exemple du Pare-chocs

Page 2: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Origine

Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs. Leur seul souci était de transporter des passagers et une charge, au mieux.

Page 3: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Expansion

Au début du 20ème siècle, la Ford T et le Taylorisme démocratisent la voiture. Mais point besoin de Pare-chocs pour le moment!

Page 4: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Apparition des Pare-chocs

A la fin des années 20, les premiers modèles avec pare-chocs apparaissent.

Il s'agit de lames de tôle fixées sur le châssis, et souvent chromées

Page 5: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Intégration progressive et sophistication

Une seule technologie: l'acier chromé

Page 6: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Pourquoi changer?

On intègre au design, mais le pare-chocs

reste une pièce rapportée

Page 7: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Peut-on changer???

Dans les années 60, une mission d'études de Renault aux USA sur les matériaux du futur dans l'automobile avait conclu: « les pare-chocs vont rester en métal chromé »!!!

Page 8: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Les Allemandes en 1970

Tous les autres constructeurs ont fait la même analyse: les pare-chocs sont et resteront en acier chromé!!!

Page 9: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

1972: la révolution

Renault, avec la R5 est le premier constructeur mondial à oser le pare-chocs en matériau plastique

Le matériau choisi (technologie SMC thermodurcissable) permet de réaliser une pièce rigide qui combine l'esthétique et l'absorption des petits chocs, réduisant le coût et la masse. Les formes restent simples car contraintes par le procédé.

Page 10: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Renault le précurseur!

Les véhicules suivants vont exploiter la même technologie

Page 11: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Renault le précurseur!

Mais le plastique noir ou gris ne suffit pas dans le haut de gamme: on va peindre « ton caisse »

Et au début, les clients vont critiquer la « fragilité » de la peinture mais ils vont acheter car c'est plus valorisant! Objectivement, le métal chromé était encore plus fragile

Page 12: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Renault de nouveau en avance (avec Fiat)

En 1986, sort la Renault 21 qui utilise la technologie de l'injection de TPO (Thermo Plastique Oléfine, mélange de Polypropylène, EPDM, Talc) et dissocie la peau extérieure du pare-chocs et un absorbeur de chocs (poutre SMC)

La mise en peinture du TPO est un exploit technologique

Page 13: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Citroën, Fiat suivent

Les autres constructeurs vont réagir.Citroën va essayer le thermo plastique teinté masse, particulièrement laid!!!

Page 14: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Les USA explorent une autre voie

Les USA évoluent vers le Polyuréthane, beaucoup plus cher, mais qui se peint très facilement.

Leur évolution est lente: les fournisseurs français Allibert et Plastic Omnium lanceront les premiers pare-chocs en TPO sur ce continent au milieu des années 1990

Page 15: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

En quinze ans, tout les constructeurs y passent

L'ensemble des constructeurs va passer à la technologie TPO (malgré une forte résistance américaine avec le Xénoy de Général Electric Plastics, exemple de fausse bonne idée au marketing puissant)

Jaguar XJ6 Modèle 1996Jaguar XJ6 Modèle 1994

Page 16: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

L'impact des normes

En 1971, première norme concernant la résistance aux chocs ( 5km/h en Europe, 8km/h aux USA)Federal Motor Vehicle Safety Standard No. 215 (FMVSS 215)

Front and rear bumpers on Chrysler A platform cars before (left, 1971) and after (right, 1974) the U.S. 5-mph bumper standard took effect. The 1974 bumpers are larger, heavier, and mounted farther away from the body, and they no longer contain the taillamps.

Page 17: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

L'impact des normes

Choc Danner:

Ce test détermine la classe d'assurance du véhicule en Allemagne. Il est employé en Europe pour classifier la performance du véhicule face au choc piéton.

Il va entrainer la disparition des faces avant en gueule de requin (BMW par exemple, et influer directement sur le design des voitures)

Page 18: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

L'impact des normes

Le design des avants de véhicules était fortement contraint par l'obligation d'utiliser du verre pour les vitres des phares avant, jusqu'au début des années 90.

La norme ayant autorisé le passage au Polycarbonate, ce verrou a sauté, et l'ensemble de la face avant peut être pensé et dessiné pratiquement sans contrainte de forme

AvantAprès

Page 19: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Évolution des Fonctionsdes Pare-chocs

Protection contre les petits chocsFixation plaque d'immatriculation

Esthétique (chromage)Intégration progressive dans le design

AérodynamiqueIntégration de phares additionnels et clignotants

Réduction de masseAbsorption de chocs

Page 20: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Évolution des Fonctions

Intégration ouvertures refroidissement moteur

Radars de proximitéCaméras de recul

Choc piéton (Danner)

Face avant et arrière véhicule

Avec comme contraintes constantes le prix de revient, le poids, et à partir de 1971 les normes

Page 21: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Fonctions principalesactuelles

- Esthétique: intégration complète dans le design des faces avant et arrière. Jeu zéro, peinture ton caisse.

- Aérodynamique: pénétration dans l'air à l'avant, extraction d'air à l'arrière (tenue de route)

- tenue aux petits chocs: la peau extérieure du pare-chocs ne sert plus à l'absorption de choc qui est réalisée par l'ensemble des éléments: poutre absorbante, mécanique, caisse du véhicule

- entrée d'air pour refroidissement moteur

- intégration des anti brouillards, des radars de proximité, des caméras de recul, des sorties d'échappement éventuellement

- protection des piétons en cas de choc

Les contraintes de coût, poids, logistique, facilité de montage sont plus fortes que jamais.

Page 22: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Exemples récents

Page 23: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Accroissement exponentiel de la diversité

203 Peugeot: - 1 motorisation essence - 1 carrosserie - 1 intérieur - 3 couleurs: gris, noir et bordeaux

207 Peugeot: - 8 motorisations (75, 95, 120 et 150ch essence 70, 90, 90 « 99g », et 110 ch Diesel) - 4 carrosseries: 3 portes, 5 portes, SW et CC - 5 finitions principales, plus des options - 3 intérieurs - 10 couleurs

Page 24: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Innovation

INNOVATION INVENTION

Nouveauté (produit ou service) qui a trouvé son marché

Concours Lépine

Page 25: Innovation en Automobile Exemple du Pare-chocs. Origine Les constructeurs des premiers véhicules ne se préoccupaient pas de l'apparence ou des chocs.

Innovation et Automobile

L'auto est toujours une caisse avec des roues, permettant de transporter des gens

Mais depuis 1950, on a ajouté:ABS, Climatisation, ESP, direction assistée, vitesses synchronisées ou

automatiques, airbags, ceintures de sécurité, banquettes 2/3 1/3, sièges réglables, sièges électriques,

appuis tête, vitres électriques, ordinateur de bord, rétros extérieur, volant réglable, freins à double circuit, freins de parking électriques,

phares et essuie glaces automatiques, régulateur/limiteur de vitesse, rétro intérieur jour/nuit

aide au stationnement AV/AR, contrôle de pression des pneus, AFU, catalyseurs, etc, etc..

Et on a révolutionné le service (financement, assistance, maintenance,...)