Ingénierie Système - ENSTA Paris · La formation Ingénierie Système (IS) L’Ingénierie...

4
Systèmes complexes Formation avancée en Ingénierie Système École Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Transcript of Ingénierie Système - ENSTA Paris · La formation Ingénierie Système (IS) L’Ingénierie...

Page 1: Ingénierie Système - ENSTA Paris · La formation Ingénierie Système (IS) L’Ingénierie Système est une démarche méthodologique générale multidisciplines qui englobe l’ensemble

Systèmes complexes

Formation avancée en Ingénierie Système

École Nationale Supérieurede Techniques Avancées

Page 2: Ingénierie Système - ENSTA Paris · La formation Ingénierie Système (IS) L’Ingénierie Système est une démarche méthodologique générale multidisciplines qui englobe l’ensemble

La formation Ingénierie Système (IS)L’Ingénierie Système est une démarche méthodologique générale multidisciplines qui englobe l’ensemble des activités adéquates pour concevoir, faire évoluer et vérifier un système apportant une solution économique et performante aux besoins d’un client, tout en satisfaisant l’ensemble des parties prenantes. La complexité croissante des systèmes à concevoir pose des défis majeurs.

L’Ingénierie Système apporte une réponse :> à la complexification croissante de notre environnement technico-socio-économique : disponibilité, fiabilité, coûts ;> au besoin d’interopérabilité généralisée ;> au besoin d’architectures système robustes.

L’Ingénierie Système connaît une très forte émergence dans les grands groupes industriels et multinationales opérant dans les domaines de l’armement, des transports et de l’énergie. Les différents acteurs économiques majeurs (pôle de compétitivité*, industriels, association professionnelle) et les organismes gouvernementaux donneurs d’ordres (Ministère de la Défense, DoD) prévoient des besoins en recrutement importants dans les années à venir dans l’Ingénierie Système.

L’ENSTA ParisTechet la Direction Générale

de l’Armement (DGA) se sont associés pour proposer

cette formation.

! L’objectif de la formation avancée en Ingénierie Système est de former des responsables aux technologies nécessaires à la conception des systèmes dans l’industrie. Elle aborde les méthodes à mettre en œuvre pour insérer rapidement les nouvelles technologies, l’éco-conception et la réduction des coûts des projets, dans un contexte de programmes plus complexes. Elle aborde les bases de l’Ingénierie Système, les différents types

de processus (techniques, projet, etc.), ainsi que les activités spécialisées en ingénierie (CEM, impact environnemental, etc.).

Les participants pourront à l’issue de la formation, être en mesure de passer l’examen de certification ASEP de l’INCOSE (The International Council on Systems Engineering) relative au handbook v.3.2.

La formation se compose de manière égale de cours théoriques et travaux pratiques, à base d’ou-tils logiciels autour d’un projet fédérateur fil rouge qui est un système d’observation multisenseur.

L’aspect théorique de la formation est composé des contenus fondamentaux de l’Ingénierie Sys-tème, mais aussi de nouveaux concepts d’intérêt immédiats défense, comme les systèmes de sys-tèmes et l’urbanisation.

Enfin, des retours d’expérience de différents indus-triels seront décrits et analysés. L’ensemble des aspects théoriques de la formation est illustré à tra-vers un cas d’étude fil rouge.

Ce fil rouge est une étude de cas dans le domaine de la défense. Il peut facilement être appliqué dans des domaines hors de la défense, dans une logique duale, par exemple, celui de la sécurité civile. Il ne fait pas appel à des concepts pouvant relever d’un

niveau confidentiel. Ce fil rouge est appliqué dans le cœur de la formation dans la démarche de quali-fication ASEP, mais aussi dans les modules propres au besoin de la DGA. En effet, il sera aussi traité en termes de systèmes de systèmes et les modèles des cadres d’architecture (dont NATO Architecture Framework) seront utilisés.

L’étude de cas de ce fil rouge porte sur un système d’observation multisenseur (Observation Multisen-sor System). Le système d’observation multisen-seur permet de déployer les concepts, méthodes et outils de l’Ingénierie Système sur l’ensemble de son cycle de vie. Il permet aussi d’élaborer des ar-chitectures fonctionnelles et organiques différentes, de les comparer et de sélectionner celles qui sont les plus adéquates, par rapport aux besoins et contraintes du système d’observation multisenseur.

* Exemple : étude Pôle System@tic 2009

OBJECTIF DE LA FORMATION

PROGRAMME DE LA FORMATION

Important !

L’emploi du temps (2 jours par semaine

pendant 4 mois) est conçu pour permettre la poursuite

d’une activité professionnelle pendant la formation.

!

Page 3: Ingénierie Système - ENSTA Paris · La formation Ingénierie Système (IS) L’Ingénierie Système est une démarche méthodologique générale multidisciplines qui englobe l’ensemble

Tronc commun 296 heures

M1 Systems Engineering Overview – Generic Life Cycle Stages 16 h

M2 Technical processes 64 h

M3 Project processes 32 h

M4 Enterprise and Agreement Processes 32 h

M5 Enabling Systems Engineering Process Activities 56 h

M6 Systems Engineering Support Activities 16 h

M7 Specialty Engineering Activities 32 h

M8 System of systems 16 h

M9 Miscellaneous : return of experience 32 h

TOTAL 296 h

COMPÉTENCES ACQUISES

Les compétences acquises au cours de cette formation vont permettre entre autres de :

n Comprendre et maîtriser l’écosystème de l’Ingénierie Système ;n Comprendre les différents types de processus utilisés et les moyens de les appliquer ;n Avoir un aperçu des normes en vigueur dans l’Ingénierie Système (ISO/IEC 15288, IEEE 1220, EIA 632) ;n Réaliser des études de conception systèmes, en sachant assurer l’ensemble des contraintes liées à l’environnement d’un produit ; n Réaliser des études prospectives. Cela consiste à :

> Analyser les différentes contraintes liées à la mise en production du système final, en fonction des exigences définies en amont ;

> P roposer les méthodologies de conception qui permettront la bonne réalisation de l’ouvrage en tenant compte des critères de coût, de délais, mais aussi de qualité et de fonctionnalité ;

n Définir les exigences et les informations techniques nécessaires à la définition du nouveau système ;n Réaliser des procédures de validation :

> Participer à l’élaboration des méthodologies de validation en relation avec les fournisseurs ;

> Définir et mettre au point les méthodologies de mesure, tests, essais, et rédiger les spécifications des procédures d’essais.

DÉBOUCHÉS

Cette formation permettra au participant de réaliser, en tant que manager, expert en Ingénierie Système, des choix techniques, stratégiques ou de développer les filières techniques permettant la mutation vers l’introduction, la sensibilisation et la mise en œuvre des méthodes d’Ingénierie Système.

Elle ouvre à des carrières à l’étranger ou en France, au sein d’entreprises ou d’organisations nationales ou internationales.

Les équipementiers, les constructeurs de systèmes de sécurité et de défense sont en premier lieu concernés.

> Métiers

Les participants sont amenés à exercer et à mettre en œuvre

rapidement des métiers à hautes responsabilités, entre autres les

fonctions de :

> Architecte système > Analyste système

> Chargé de modélisationet simulation système

> Responsable gestionde projet/programme

> Architecte plateforme > Chargé des

process/méthodes/outils d’IS > Spécification et analyse

des exigences dans le domaine de la sécurité et de la défense.

!

TABLEAU DU PROGRAMME DE LA FORMATION

Page 4: Ingénierie Système - ENSTA Paris · La formation Ingénierie Système (IS) L’Ingénierie Système est une démarche méthodologique générale multidisciplines qui englobe l’ensemble

Créa

tion

et ré

alis

atio

n : S

ervi

ce D

DC d

e l’E

NSTA

Par

isTe

ch •

Cré

dit p

hoto

s : C

yril

Dupo

nt, C

orbi

s Bu

sine

ss, D

igita

l Vis

ion

• Ju

illet

201

1

Informationsutiles

CONDITIONS D’ADMISSIONn Ingénieurs et cadres ayant une expérience de projets techniques ;n Candidats étrangers francophones justifiant d’un diplôme équivalent au master et d’une expérience professionnelle adaptée.

ADMISSIONn Sélection sur dossier, entretien de motivation.

CALENDRIERn Candidature jusqu’au 20 décembre ;n Cours de mars à juillet à raison de 2 jours par semaine ; n 296 heures de formation.

COÛT DE LA FORMATION

n 8 000 € TTC.

ORGANISMES PARTENAIRESDGA.

LIEU DE FORMATIONLes cours se dérouleront à l’ENSTA ParisTech32, boulevard Victor 75015 Paris.

LANGUE D’ENSEIGNEMENTn Français ;n Support de cours en anglais.

CONTACTS> Omar HammamiResponsable scientifique de la formationCourriel : [email protected]

> Florence TardivelResponsable du développementCourriel : [email protected]

> Christian GirardetChef de la scolaritéTél : 01 45 52 44 08/54 62Fax : 01 45 52 54 93Courriel : [email protected]

École Nationale Supérieurede Techniques Avancées

32, boulevard Victor - 75739 Paris Cedex 15 - Francewww.ensta-paristech.fr