Infos Pays

32

description

Infos Pays

Transcript of Infos Pays

Page 1: Infos Pays
Page 2: Infos Pays

Le magazine d’information du Pays de BourgesMagazine édité spécialement par le Syndicat Mixte dedéveloppement du Pays de Bourges.

Directeur de la publication : Jean-Pierre Magnoux.Président du Syndicat Mixte de développement du Pays de Bourges et Conseiller Général du Canton de Levet.Comité de rédaction : A. Koszek, F. Gaudry, D. Géraudel, M-F. Loiseau, D. Trouwaert, J-F. Barot, A. Bardin, E. Delrue,L. Rivalain, A. Gagneux, C. Morin, A. Brunaud, B. Pasdeloup,L. Richer, F. Barillon, S. Bouakkaz, A. Brunet, C. Schneider.Conception et réalisation : DGM PubliGiftZ.A. du Val d’Arnon - 18160 Lignières - Tél. 02 48 61 70 70.Photographies : Syndicat Mixte de développementdu Pays de Bourges, Bourges Plus, DGM Publigift.Tirage : 30 000 exemplaires.Impression : Imprimerie Notre-Dame - 13 bis, rue parerie 18000 Bourges - Tél. 02 48 24 10 55.ISSN : 1634-8133Dépôt légal : en cours...

Vos contacts au Pays de Bourges :Loic Richer (agent de développement),Claire Schneider (chargée de missions),Florence Barillon (secrétaire comptable),Aurélie Brunet (chargée de communication).Place du Général Leclerc - BP 22 - 18500 Mehun-sur-YèvreTél. 02 48 26 82 51 - Fax 02 48 26 82 [email protected]

SOMMAIRE

> Focus : Le Pays de Bourges : présentation ................ 4 - 5.. Les contrats de Pays ............................................................. 6 - 7

> Dossiers spéciaux, 10 ans de contrats : Entreprendre en Pays de Bourges ............. 8 à 11 Grandir en Pays de Bourges ............................ 12 à 15.. 10 ans de réalisations ................................................ 16 à 17 S’épanouir en Pays de Bourges .................. 18 à 21 Découvrir le Pays de Bourges ......................... 22 à 25.. Vivre en Pays de Bourges ...................................... 26 à 29

> Actualité : Demain, les projets en devenir ................................... 30 Les nouvelles perspectives .................................................. 31

Le Pays de Bourges, c’est :

Un Comité Syndical,force de propositions

81 membres représentant> 63 communes (1 titulaire + 1 suppléant)> 6 Communautés de communes (1 titulaire + 1 suppléant)> 12 Conseillers Généraux

Un Conseil de Développement,qui travaille avec le Comité

> 51 membres dont :Président : André GagneuxVice-présidents : Christiane Morin, Alain Brunaud, Bernard Pasdeloup,Membres : Éliane de Hauteclocque, Nicole Masselin, Jean-Claude Roux, Bernard Petit, Jean-Claude Milliard, Gérard Voisin, Erick Mengual, Alain Ferrandon, Didier Leprêtre+ 38 membres

Les Partenaires institutionnels, associatifs

Jean-Pierre Magnoux - Président du Pays de Bourges

Commission Économie

Dominique Géraudel1re Vice-Présidente

Béatrice Damade(secrétaire),Alain Mazé

Commission Servicesà la Population

Armand Koszek2e Vice-Président

Jack Bécard, Marie-Françoise Loiseau, Jean-François Barot,

Alain Gougnot(secrétaire adjoint)

Commission Environ- nement et Cadre de vie François Gaudry3e Vice-Président

Daniel Joly, Annie Pasdeloup, Dominique

Trouwaert, ClaudeFoutieau, Véronique Fenoll

Un Bureau Opérationnel

Un grand MERCI à toute l’équipe du Pays. Loïc, Florence, Claire, Aurélie,(sans oublier Sophie) pour leur compétence, leur disponibilité et leur gentillesse.

Page 3: Infos Pays

> Le mot du Président de la Région Centre :

A travers les deux Contrats Régionaux signés avec le Pays de Bourges, ce sont à terme plus de 14 millions d’euros qui auront été apportés par le Conseil Régional au développement des activités sur ce territoire, aux services rendus à la population en matière de formation, de santé, de qualité de vie et d’environnement.

Adossé à ces contractualisations, le Pays de Bourges a su devenir un véritable territoire de projets, mettant au premier rang les priorités sociales, s’appuyant le plus souvent sur des démarches intercommunales et privilégiant un développement durable, notamment en direction d’une agriculture de qualité.

Notre collectivité régionale a pour objectif majeur d’optimiser ainsi le développement de chaque territoire dans ses spécificités avec un souci constant de cohésion économique et sociale. Le développement local à travers ces Contrats de Pays s’inscrit dans notre volonté de construire avec les élus, avec les équipes d’animation et les habitants, une démarche partenariale la plus efficiente possible.

Éditos

> Le mot du Président du Conseil de Développement :

3

> Le mot du Président du Conseil Général :

Un développement durable des territoires s’appuie sur une dynamique territoriale forte autour d’un projet global fédérateur. Ce projet global s’appuie nécessairement à partir de l’expression des besoins citoyens.

Les Pays permettent, par leur plasticité, de répondre à des réalités territoriales différentes. Leur objectif est notamment de renforcer les solidarités et les complémentarités entre espaces ruraux et urbains.

Pour dynamiser son développement global mais aussi pour donner toutes leurs chances aux Pays qui le composent, le département du Cher a toujours joué la carte de l’aménagement du territoire. Un pari sur l’équilibre, un pari sur l’initiative et la capacité des habitants à construire leurs projets d’avenir.

Le Conseil Général du Cher mobilise les acteurs du Pays pour accompagner les projets au sein de thématiques prioritaires telles que le développement de maisons médicales, l’informatique dans les écoles, la petite enfance, les services jeunesse, sportifs et culturels. Ces orientations fondent la trame principale de la charte de développement du Pays de Bourges

Si le volume et la diversité des réalisations du Pays de Bourges sont remarquables, pas moins de 1000 projets aujourd’hui, c’est parce que ses partenaires, Région et département n’ont rien imposé : nous avons accompagné le Pays dans sa réflexion et dans la réalisation d’objectifs pertinents basés sur le long terme.

Alain Rafesthain

Se doter d’une force collective et crédible de négociation, valoriser un territoire au travers de ses atouts, améliorer la qualité de vie de ses habitants, tels sont les objectifs qui témoignent de la volonté d’un Pays de travailler en commun. Assurément les élus des 63 communes qui composent le Pays de Bourges ont su développer une nouvelle forme d’action collective.

Porté par des communes et des élus qui affirment un projet mutuel sur un territoire, le Pays représente un espace de concertation permettant de cultiver, d’irriguer et d’animer une identité propre.

Ainsi par ce dynamisme d’action, chacun devient garant de la cohérence et du rééquilibrage territorial. Espaces évolutifs tant dans leur géographie que dans leur organisation et leurs méthodes de travail, les Pays vont connaître une nouvelle étape décisive dans leur évolution.

Aujourd’hui la méthode reste d’actualité pour concevoir le futur.

François Bonneau

> Le mot du Président du Pays de Bourges :

Le Pays, un bel outil, peu coûteux, bien utilisé par de bons ouvriers !Inventé il y a une quinzaine d’années, le Pays constitue un espace cohérent de

rencontres, de dialogue et de projets fédérateurs entre tous

les acteurs de l’aménagement du territoire, qu’ils soient urbains,

péri-urbains ou ruraux.

Le principe de l’action est celui du volontariat, de l’intelligence collective. Il a conduit, grâce à l’incitation financière, à contractualiser avec les partenaires que sont l’État, la Région et le Département.

Les élus ont su, de tout temps, parfaitement maîtriser l’outil Pays, dans sa double vocation, celle d’organiser des services de proximité répondant aux besoins des usagers, et celle de développer durablement notre territoire.

Ce magazine n’est pas un bi lan, i l est l’illustration, non exhaustive, du dynamisme des élus, des associations, des forces vives et de la société civile qui, ensemble, ont travaillé à réduire les inégalités territoriales.

Le Pays est une chance pour tous les citoyens.

Laissons le vivre !

Mis en place par la loi, le Conseil de développement du Pays de Bourges est une assemblée de 5..1 membres représentant les forces vives du Pays. Il est structuré en trois commissions économie, environnement cadre de vie, services à la population. Chaque commission propose des thèmes aux élus et les étudie.

Le Conseil valide les décisions des élus pour que les subventions du Conseil Régional puissent être versées. Ces représentants de la population travaillent en liaison avec les élus et le Président du Pays. J’ai le plaisir de présider ces travaux.

André GagneuxJean-Pierre Magnoux

Page 4: Infos Pays

4

> Le Pays de Bourges, c’est un territoire de :

- 150 000 habitants, - 1 500 km2, - 63 communes réparties en 6 communautés de communes (48 communes) et 1 communauté d’agglomération (14 communes) + 1 commune.

> Le Pays de Bourges, c’est un espace de vie, ensemble cohérent d’institutions, d’entreprises, de services, de loisirs.

> Le Pays de Bourges, c’est aussi un espace riche et contrasté dont le patr imoine histor ique, économique et naturel est unique et exceptionnel.

> Le Pays de Bourges, c’est un syndicat a s s o c i a n t e f f i c a c e m e n t l e s c o m m u n e s , les communautés de communes, la communauté d’agglomération et le Conseil Général.

> Le Pays de Bourges travaille en association permanente avec le Conseil Régional, le Conseil Général, les Chambres Consulaires afin de renforcer les projets de chacun et mieux argumenter les initiatives au bénéfice de notre territoire.

> Le Pays de Bourges : - apporte conseil et assistance aux collectivités locales, - anime des réflexions prospectives, - promeut l’aménagement du territoire, la conduite des projets dans les finalités de l’Agenda 21 et du développement durable, - contractualise avec les collectivités partenaires pour accompagner financièrement les projets locaux.

VIVRE

INITIER

ESPACE DE VIE

TERRITOIRE

MISSIONS

Avec Vous,Nous préparons Demain

> Le Pays de Bourges

Page 5: Infos Pays

ENTREPRENDRE

ATOUTS

DÉCOUVRIR

PARTAGER

FÉDÉRER

GRANDIR

APPRENDRE

ESPACE DE VIE

RICHESSE

Page 6: Infos Pays

6

Le Conseil Régional du Centre et le Conseil Général du Cher, partenaires de vos projets, avec le Pays de Bourges.

OBJECTIFN° 2

OBJECTIFN° 3

Les Actions - organiser et animer les Contrats de Pays

1 Une vision partagée • La Région et les Pays du Centre ont une volonté d’innovation : > La Région soutient le développement économique et social des collectivités des Pays. Approche originale, c’est à la lumière des initiatives locales, des propositions remontant du terrain, que la Région attribue les aides dans les domaines de l’économie, du tourisme, des services à la population, du cadre de vie et de l’environnement. L’ensemble des projets s’inscrit au cœur des objectifs qui définissent le développement durable.

• Le Département et les Pays du Cher concentrent leur partenariat pour promouvoir le développement des services à la personne (objectif «Services Publics Plus») : > Le Conseil Général du Cher mobilise les acteurs des Pays pour accompagner les projets au sein de thématiques prioritaires, tel que le développement de maisons médicales, l’informatique dans les écoles, la petite enfance, les services jeunesse, sportifs et culturels. Ces orientations fondent la trame principale de la Charte de développement du Pays de Bourges.

Infos Pays - Contrats de Pays

10 ans de contrats avec le Conseil Régional du Centre et le Conseil Général du Cher ont permis d’accompagner la réalisation de plus de 1 000 projets. Ces derniers ont mobilisé 14 millions d’euros qui représentent 45.. millions d’euros d’investissement réalisés par les collectivités, les entreprises, les agriculteurs, les associations et les habitants du Pays. Grâce à ces soutiens, le Pays de Bourges conduit une politique de développement local et durable.

«Maintenir & Attirer dejeunes actifs »

> Contrats de Pays

OBJECTIFN° 1

Développer les services et les complémentarités entre l’agglomération

Berruyère et les territoires périphériques du Pays de Bourges

Grandir en Pays de BourgesS’épanouir en Pays de Bourges

- page 12 à 21 -

Renforcer le Pôle Berruyer en tant que3e Pôle régional pour attirer les actifs

Entreprendre en Pays de Bourges

- page 8 à 11 -

Promouvoir le cadre et la qualitéde vie en Pays de Bourges

Découvrir le Pays de BourgesVivre en Pays de Bourges

- page 22 à 29 -

Page 7: Infos Pays

Morthomiers

Saugy

St-Palais

Quantilly

Menetou-Salon

Allouis

Allogny

St-Éloy-de-Gy

Berry-Bouy

St-Martin-d’Auxigny

Saint-Georges-sur-

Moulon

Parassy

Vignoux-sous-

les-AixSoulangis

Les Aix-d’Angillon

Rians

Azy

Gron

Brécy

Ste-Solange

PignyVasselay

FussySt-Michel-de-Volangis

St-Doulchard St-Germain-du-Puy Moulins-

sur-Yèvre Nohant-en-Goût

Villabon

VillequiersFarges-

en-Septaine

AvordSaligny-le-Vif

Laverdines

Savigny-en-Septaine

Osmoy

Bourges

Crosses

Jussy-Champagne

VornayAnnoix

St-Just

Soye-en-Septaine

Plaimpied-Givaudins

Mehun-sur-Yèvre

Marmagne

La Chapelle-

St-Ursin

Villeneuve-sur-Cher

Plou

Civray

St-Florent-sur-Cher

St-Caprais

Arçay

Trouy

Lissay-Lochy

Senneçay

VorlyLevet

Lunery

Ste-Lunaise

Le Subdray

Primelles

Baugy

7

Communauté d’Agglomération Bourges PlusCommunauté de Communes des RampennesCommunauté de Communes FerCher Pays FlorentaisCommunauté de Communes des Terres d’YèvreCommunauté de Communes en Terres VivesCommunauté de Communes Terroirs d’AngillonCommunauté de Communes de la Septaine

> En appui des Contrats de Pays, ces partenaires s’investissent sur le terr itoire avec des Contrats Complémentaires. Le Conseil Régional du Centre enr ich i t ses intervent ions par l’intermédiaire des Contrats de Villes Moyennes afin de créer un réseau de pôles secondaires en lien avec les Agglomérations. En complément, la politique «Cœur de Village» défend la ruralité, vise à promouvoir la création de logements sociaux, tout en valorisant l’aménagement des centres bourgs.Le Conseil Général du Cher accompagne, sous l ’égide d’un programme d’«Aides aux communes» et de «Contrats d’Opération», les projets des collectivités du Pays de Bourges. Au titre du Programme d’Animation, le Pays mobilise les subventions du Conseil Général afin de soutenir la mise en place de projets culturels, sportifs et festifs.

Le dossier spécial 10 ans de Contrats i l lustre quelques projets menés par l e s co l l ec t i v i tés , les entreprises, les agr i cu l teurs , l e s associations et les habitants du Pays de Bourges, pour permettre un avenir partagé et solidaire.

1er Contrat de Pays2000 - 2005

2e Contrat de Pays2008 - 2012

6,5 millions d’euros engagéssur 7,7 millions d’euros attribués

7,08 millions d’euros mobilisés

Contrat de Payspluriannuel2000 - 2007

Contrat de Pays«Services Publics Plus»

2008 - 2012

1,8 million d’euros attribué

1,4 million d’euros mobilisé

Contratsde PaysMairies - Communautés de Communes

Associations - Agriculteurs Entreprises

Projets des acteurs locaux

Q

Infos Pays - Contrats de Pays

Promouvoir le cadre et la qualitéde vie en Pays de Bourges

Découvrir le Pays de BourgesVivre en Pays de Bourges

- page 22 à 29 -

2 Un soutien financier• La Région Centre et le Conseil Général du Cher apportent un sout ien f inanc ier aux maît res d ’ouvrage afin d’engager la concrétisation des projets communaux, intercommunaux, associatifs, agricoles et des entreprises...

Page 8: Infos Pays

> Entreprendre en PaysD

OSS

IER

SPÉC

IAL

Depuis 10 ans, le Pays s’attache à accompagner les territoires péri-urbains et ruraux afin de promouvoir une économie de proximité. Les artisans, commerçants et agriculteurs sont au cœur des programmes d’actions. L’accessibilité des zones d’activité, la qualité des formations, l’emploi, confortent l’agglomération Berruyère comme 3e Pôle Régional.

QuelquesChiffres

8

8 cyclomoteurs pour la mission locale

4 points de ventes agricoles créés

8 commerces de proximité maintenus

2 ateliers relais construits70

emplois créés

i

1 Les Objectifs :

> Dynamiser et moderniser un tissu économique, > Offrir aux entreprises les conditions d’installation et de développement, > Poursuivre la diversification économique, > Favoriser le développement des pépinières d’entreprises, > Renforcer l’attractivité des Zones Économiques, > Développer les Zones d’Activités intercommunales, > Promouvoir une agriculture de proximité.

2 Les Actions :

> Le Pays de Bourges est intervenu à différents niveaux : aides matériel agricole, CUMA, projets économiques de diversification agricole, projets agro-alimentaires, ...

«Li

ens

utile

s Pour les créateurs & les chefs d’entreprises :

Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher w www.cher.cci.fr Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire du Centre w www.cresscentre.orgChambre des Métiers et del’Artisanat du Cher w www.cm-18.frAgence de Développementdu Cher w www.economie-cher.com Chambre d’Agriculture du Cherw www.cher.chambagri.fr

Trouver un job pour les jeunes de 16 à 25 ans : Mission locale de Bourges/St Florent-sur-Cher/ Mehun-sur-Yèvre w www.missionlocalebourges.fr

Acquisition d’un immeuble pour aménagerun restaurant > Baugy - Contrat Régional

Subvention > 60 000 E

Implantation signalétique sur Z.A. «Orchidée»> La Chapelle-Saint-Ursin - Contrat Régional

Subvention > 12 000 E

ORAC - Rue Jeanne d’Arc (11 commerces aidés)> Mehun-sur-Yèvre - Contrat Régional

Subvention > 98 000 E pour 16 projets

Le mot de Dominique G É R A U D E L , V i c e -présidente en charge de la Commission Économie :

« Depuis sa création le Pays se positionne en accompagnateur du développement économique des communes e t des intercommunalités. Pour assurer dans la durée l’attractivité d’un territoire et offrir aux habitants un cadre de vie de qualité, il est indispensable de s’inscrire dans une politique d’équilibre entre les services à la population, la prise en compte de l’environnement et le développement économique. C’est la base même du développement durable, gage de la pérennité des actions menées et de progrès pour les habitants. C’est le sens même du programme d’actions du Pays de Bourges. De la Communauté d’Agglomération Bourges Plus à la plus petite de nos communes, notre territoire est extrêmement varié. À chaque territoire, des besoins spécifiques, des partenaires, des acteurs différents auxquels le Pays se doit de répondre en proposant des politiques d’accompagnement adaptées pour favoriser le développement économique sur le long terme. »

en Paysde Bourges

> Entreprendre

Infos Pays - Entreprendre en Pays de Bourges

Page 9: Infos Pays

9

ORAC814 000 Ede subventions totales allouées414 000 E > Région Centre200 000 E > État200 000 E > Communauté Européenne

> Qu’est-ce que l’ORAC ?Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce qui a permis de financer des projets d’artisans et de commerçants, afin de réhabiliter leurs locaux, de moderniser et de développer leur entreprise (mise aux normes de locaux profess ionne ls , acquis i t ion de matériel, ...).

Commerces deProximité445 000 Ede subventions allouées

> Le Pays a aidé les communes à maintenir ou créer des commerces de proximité vendant principalement des produits alimentaires de première nécessité.

Économie Socialeet Solidaire86 200 Ede subventions allouées

> Le Pays a accompagné en priorité les associations qui développent des projets répondant aux enjeux d’insertion, avec une action ayant un impact social et territorial.

les Chiffres Clés :

Pour les créateurs & les chefs d’entreprises :

Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher w www.cher.cci.fr Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire du Centre w www.cresscentre.orgChambre des Métiers et del’Artisanat du Cher w www.cm-18.frAgence de Développementdu Cher w www.economie-cher.com Chambre d’Agriculture du Cherw www.cher.chambagri.fr

Trouver un job pour les jeunes de 16 à 25 ans : Mission locale de Bourges/St Florent-sur-Cher/ Mehun-sur-Yèvre w www.missionlocalebourges.fr

Zones d’Activités374 000 Ede subventions allouées

> Qu’est-ce qu’une Z.A. ?Une Zone d’Activités est un terrain aménagé par les co l lect i v i tés publiques pour accueillir de nouvelles entreprises.

Aides Agricoles422 500 Ede subventions allouées

> Le Pays a a idé l e s p ro je t s de d i ve rs i f i cat ion axés sur l e développement et la vente directe de produits agricoles, les projets liés à la valorisation des conditions d’élevage et les projets d’équipement de Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).3 Quelques exemples

de réalisations aidées :

2,1 millions d’euros - C’est le montant total des subventions attribuées > 215 dossiers

1,9million d’euros

de fonds régionaux

0,2million d’euros

de fondsdépartementaux

Page 10: Infos Pays

10

QL es maires des zones rurales ont compr is l ’en jeu que représente l e ma int ien des commerces de proximité pour l’animation de leurs communes et le développement local afin de préserver la vie dans le village.Les co l lect iv i tés acqu ièrent des bât iments , l e s rénovent et l e s a m é n a g e n t p o u r a c c u e i l l i r c e s commerces qui sont des l ieux de rencontres.Ces actions contribuent à créer une réelle économie locale.

Aménagement d’un restaurant multiservicesSubdray > Contrat Régional

Subvention : 23 600 E

Acquisition d’un immeuble pour une boulangerieSt-Doulchard > Contrat Départemental

Subvention :9 000 E

SupérettePlaimpied-Givaudins > Contrat Régional

Subvention : 76 5..00 E

Acquisition d’un bien immobilierCrosses > Contrat Régional

Subvention : 27 000 E

Acquisition et aménagement d’une boucherie > Ste Solange - Contrat Régional - Subvention : 37 300 E

C’est arrivé près de chez vous !

Infos Pays - Entreprendre en Pays de Bourges

Page 11: Infos Pays

11

L’ORACOpération de

Restructuration de l’Artisanat et

du Commerce2002 - 2007

• 119 porteurs de projets,• 30 emplois créés,• 814 000 E de subventions versées,• 2,7 millions d’E d’investissements réalisés.

Les Z.A.E. : Espaces de vos projets

À Baugy, le premier Garage Associatif Solidaire du Cher (GAS) a été inauguré fin 2007.Le concept : embaucher pendant une durée de 2 ans maximum, une douzaine de personnes en difficulté, à la recherche d’un emploi ou en parcours de réinsertion. Cet atelier propose des prestations (300 réparations/an) à bas prix, réservées uniquement à un public n’ayant pas les moyens d’assumer les frais de réparation ou de dépannage de son véhicule. Le Pays a accompagné ce projet qui ne s’inscrit pas dans un champ concurrentiel avec les garages traditionnels.

Le G.A.S.,une courroie vers le travail

Q

SupérettePlaimpied-Givaudins > Contrat Régional

Subvention : 76 5..00 E

Desserte d’entreprisesCommunauté de communes en Terres Vives > Contrat Régional

Subvention : 40 000 E

les Terres Vives se sont lancées dans ce programme avec une démarche qualité de proximité, des services pour les salariés (crèches, restauration, ...).

La Région Centre intervient pour accompagner les col lect iv ités à réaliser des Z.A.E. (Zones d’Activités Environnementales).Après l a c réat ion de l a Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Beaulieu, gérée par Bourges D é v e l o p p e m e n t , F e r C h e r e t

C’est arrivé près de chez vous !

AIDES Agricoles• 18 CUMA aidées, 170 agriculteurs concernés, 271 000 E de subventions,• 18 projets de diversification aidés soit 95 000 E.

Extension Atelier ElectroBoxAllogny > Contrat Régional

Subvention : 17 5..00 E

Au Canada, on appelle «dépanneur» les épiceries. Le Conseil Régional du Centre, en partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industrie, mobilise des fonds publics pour promouvoir un réseau de Points Multiservices (PMS). N’hésitez pas à pousser la porte «Chez Papillon».

Dépanne

Création d’un Garage Associatif SolidaireBaugy > Contrat DépartementalSubvention : 25.. 000 E

Commerce multiservices «Chez Papillon»Saint-Georges-sur-Moulon

> Contrat DépartementalSubvention : 5.. 000 E

Infos Pays - Entreprendre en Pays de Bourges

Page 12: Infos Pays

DO

SSIE

R SP

ÉCIA

L

Depuis 10 ans, l’enfance et la jeunesse sont les domaines privilégiés des actions conduites par le Pays de Bourges. Cette volonté forte s’est caractérisée au fur et à mesure par la création de nouveaux services qui répondent aux attentes toujours plus fortes de la part des familles.Ce dossier revient sur les engagements pris, programmés et réalisés par le Pays de Bourges.

QuelquesChiffres

12

11 crèches24 accueils périscolaires

2 Points Rencontres Jeunes5 R.A.M.P.E.

400 micro-ordinateurs dans les classes

140 places d’accueil

1 Les Objectifs :

> Mettre en place des centres d’accueil diversifiés pour nos enfants, > Élargir l’offre de garde en milieu rural, > Créer de nouveaux emplois et contribuer à former le personnel d’accueil au niveau local, > Valoriser le métier d’Assistante maternelle, > Tisser un réseau d’Assistantes maternelles à l’échelle du Pays, > Soutenir les projets des jeunes, > Promouvoir les actions en faveur de la parentalité.

2 Les Actions :

> Le Pays de Bourges a aidé les collectivités à créer, moderniser les équipements pour la petite enfance, les écoles (équipements informatiques) et restaurants scolaires, les accueils périscolaires et extrascolaires ainsi que les Points Rencontres Jeunes.

Aménagement de la cour de récréation> Rians - Contrat Départemental

Subvention > 6 000 E

Création d’un accueil périscolaire> St Caprais - Contrat Régional

Subvention > 45.. 000 E

Création d’un accueil périscolaire> Villeneuve-sur-Cher - Contrat Régional

Subvention > 45.. 000 E

Trouver une aide La C.A.F. du Cherw www.cher.caf.fr

Devenir Assistante maternelleLe Conseil Général du Cher/la P.M.I.(Protection Maternelle infantile)w www.cg18.fr

Se formerLe Conseil Régional du Centrew www.regioncentre.fr

Lien

s ut

iles

> Grandir en Pays de Bourges

Infos Pays - Grandir en Pays de Bourges

Page 13: Infos Pays

13

Petite Enfance638 000 Ede subventions allouées

> Qu’est-ce qu’une halte- garderie ?C’est un lieu d’accueil occasionnel pour les enfants.

> Qu’est-ce qu’une crèche ?Il s’agit, à la différence de la halte-garderie, d’une structure d’accueil régulier des enfants.

> Qu’est-ce qu’un centre multi-accueils ?Il s’agit d’une structure regroupant crèche et halte-garderie.

> Qu’est-ce qu’un Relais Assistante Maternelle Parents-Enfants ? Le R.A.M.P.E. est un lieu d’échange et d’écoute, d’information et d’animation au service des parents, des enfants et des Assistantes maternelles.

Écoles & Accueilspériscolaires958 000 Ede subventions allouées

> Qu’est-ce qu’un accueil périscolaire ?C’est un service d’accueil, avant et après la classe, pour les enfants scolarisés.

Accueils Extrascolaires103 000 Ede subventions allouées

> Qu’est-ce qu’un accueilextrascolaire ?Le service extrascolaire a pour mission d’assurer la garde des enfants pendant les périodes de vacances scolaires et lesmercredis.

Points Rencontres Jeunes (P.R.J.)60 000 Ede subventions allouées

> Qu’est-ce qu’un PointRencontres Jeunes ?C’est un lieu de rencontres pour accompagner les projetsdes jeunes de 12 à 18 ans(accès libre et gratuit).

Communes sans écoleJEUNES

3 Quelques exemples de réalisations aidées :

les Chiffres Clés :

JEUNESJEUNES

JEUNES

JEUNES

JEUNES

JEUNES1,5million d’euros

de fonds régionaux

0,3million d’euros

de fondsdépartementaux

1,8 million d’euros - C’est le montant total des subventions attribuées > 98 dossiers

Page 14: Infos Pays

14

Les Centres Multi-accueils, l’Effet papillon...

multi-accueils à Allouis. Ce service attendu par les familles a permis de renforcer l’attractivité de ce territoire.E n 2 0 1 1 , l a C o m m u n a u t é d e communes Terroirs d’Angillon lance la construction de deux crèches, l’une aux Aix d’Angillon et la seconde à Moulins-sur-Yèvre.

I

Au fil du temps, les services de la petite enfance et leurs équipes encouragent de nouveaux projets. Ainsi, l’expérience du centre multi- accueils de Berry-Bouy démontre la possibilité de réaliser un projet en milieu rural.Depuis 2000, les centres mult i-accueils, qui sont aussi les maisons des Assistantes maternelles, maillent le ter- ritoire en lien avec les R.A.M.P.E.En 2009, la Communauté de communes des Terres d’Yèvre a mutual isé ses atouts pour ouvrir le 1er centre

Crèche Halte Garderie Intercommunaledes Terres d’Yèvre > Allouis - Contrat Régional

Subvention : 15..0 000 E

Crèche Halte Garderie> St Éloy-de-Gy - Contrat Régional

Subvention : 76 000 E

Crèche Halte Garderie> Berry-Bouy - Contrat Régional

Subvention : 60 900 E

Crèche Halte Garderie (équipement)> St-Martin-d’Auxigny - Contrat Départemental

Subvention : 2 000 E

Crèche parentale et R.A.M.P.E. «Pirouette Galipette» > Plaimpied-Givaudins - Contrat Départemental - Subvention : 22 000 E

Infos Pays - Grandir en Pays de Bourges

Page 15: Infos Pays

Pôle enfance de St-Florent-sur-Cher> Contrat RégionalSubvention : 70 000 E

15

Les Centres Multi-accueils, l’Effet papillon...

Assistantesmaternelles

Le 1er réseauau service desparents.

En 2001, le Pays de Bourges, avec le soutien de la C.A.F., rencontre tous les élus pour promouvoir les services petite enfance.C’est dans ce contexte que la Communauté de communes de La Septaine adopte la compétence petite enfance en créant le 1er Relais Assistante maternelle Itinérant.En 2002, une animatrice est recrutée pour travail ler à la mise en réseau des Assistantes maternelles. Une dynamique est née.Aujourd’hui, ce sont 8 R.A.M.P.E. sur l’ensemble du territoire.

Pour des vacances animéesEn 2009, les trois Communautés d e c o m m u n e s E n Te r r e s Vives , Terroirs d’Angi l lon et La Septaine achèvent un programme de format ion, o r g a n i s é p a r l a C a i s s e d’Allocations Familiales (C.A.F.) afin de développer et renforcer les projets en lien avec les besoins des familles, plus particulièrement, les centres de loisirs et les animations pour les adolescents.Aujourd’hui, ce sont 8 agents qui s’investissent au jour le jour pour préparer les vacances de nos bambins, mais aussi pour

À l’Ouest de l’agglomération, la ville de Saint-Florent-sur-Cher s’investit dans un projet innovant qui allie rénovation urbaine, valorisation et mutualisation des services. La commune crée sur un site unique face au groupe scolaire, un «pôle enfance» qui offrira aux

Le Pôle Enfance de St-Florent- sur-Cher

À Levet en 2007, un nouvel équipement a vu le jour : un restaurant scolaire et un accueil périscolaire. Il représente le 24e accueil périscolaire soutenu par le Pays de Bourges. Pour les parents mais aussi et surtout pour les enfants : lieu aménagé, animation des journées, aide aux devoirs, raconte-tapis, jeux collectifs et individuels sont les ingrédients réunis pour une jeunesse épanouie. Mais l’aventure Levétoise ne s’arrête pas là.

Jeunesse à Levet :une alchimie créative au service des habitants

Centre de loisirs Communauté de communes Terroirs d’Angillon

parents une crèche, une halte-garderie, un accueil périscolaire et extrascolaire ainsi qu’un R.A.M.P.E. C’est à terme une équipe d’une dizaine de personnes dédiée à l’encadrement des jeunes.Ce futur «pôle enfance» permettra de limiter les déplacements dans la ville.

Sous l’impulsion des élus, un partenariat s’engage avec les communes situées au Sud de l’agglomération berruyère.Des conventions, sous l’égide de la C.A.F. du Cher, permettent de conforter l’accueil des plus petits au sein de la crèche parentale «Pirouette-Galipette» à Plaimpied-Givaudins et de créer un Accueil de Loisirs Intercommunal «ALI» pour les jeunes pendant les vacances.

Depuis 10 ans, les cinq communes de Vorly, Soye-en-Septaine, Senneçay, Lissay-Lochy et Saint-Just se sont regroupées pour mettre en place un Point Rencontres Jeunes (PRJ) itinérant pour les adolescents de leur village. En 2007, la Septaine crée avec ces communes le Service Accueil Jeunes Septaine (S.A.J.S.). Deux coordinateurs «jeunesse» animent à l’échelle de 19 communes ces P.R.J. où les jeunes de 12-18 ans peuvent mettre en commun leurs idées afin d’initier des projets d’animation collective.

Le P.R.J. & la jeunesse : un nouveau regard

T

Crèche Halte Garderie> Berry-Bouy - Contrat Régional

Subvention : 60 900 E

Accueil périscolaire> Levet - Contrat Régional

Subvention : 120 000 E

Infos Pays - Grandir en Pays de Bourges

animer les mercredis, les soirs de la semaine et les vacances, et surtout pour accueillir notre enfance et jeunesse.

Page 16: Infos Pays

Passerelle > Savigny-en-SeptaineContrat Régional : subvention 1 600 €Le Pays de Bourges accompagne l’opération

«Jachères et Espaces Fleuris et Apicoles»

Construction d’une bibliothèque et

espace multimédia > Allouis

Contrat Régional : subvention 87 5..00 €

Création d’une aire de jeux et espace de loisirs

> Saint Michel de Volangis

Contrat Départemental : subvention 7 000 €

Création d’un Point Rencontres Jeunes > Vorly

Contrat Régional : subvention 41 000 €

Le Conseil Régional contribue au

maintien de l’élevage

La fête champêtre et folklorique > Vignoux-sous-les Aix - Programme d’animation

Le Conseil Régionalaccompagne la filière arboricole

Création d’un Point Rencontre Jeunes, réhabilitation

de la salle associative et modernisation de la mairie

> Saint-Just - Contrat Départemental : subvention

10 000 E et Contrat Régional : subvention 9 700 E

Aménagement d’un espace de loisirs > MorthomiersContrat Régional : subvention 89 000 €

Le Pays de Bourges soutientl’organisation des Comices Agricoles

Aménagement cheminement piétonnier et création d’une aire de jeux > SenneçayContrat Régional - subvention : 16 000 €

Acquisition d’un bien immobilier pouraménager un gîte de groupes

> Osmoy - Contrat Régional & Départemental

Aménagement des abords de la salle socioculturelle > Jussy-Champagne - Contrat Départemental : subvention 2 000 € Contrat Régional : subvention 4 100 €

Pôle de la porcelaine - Acquisition de la collection «Deshoulières»

> Communauté de communes Terres d’Yèvre

Contrat Régional : subvention 5..0 000 €

Aménagement de la place centrale du Bourg

> Gron - Contrat Régional : subvention 15.. 000 €

Création d’une salle socioculturelle > Vasselay

Contrat Régional : subvention 5..2 5..00 €

de contrats et quelques réalisations

Page 17: Infos Pays

Extension de la salle socioculturelle > VornayContrat Régional : subvention 5..2 5..00 €et contrat Départemental : subvention 5.. 200€Réhabilitation des vitraux de la Chapelle

et Mairie > Sainte Lunaise

Contrat Départemental : subvention 900 €

Aire de jeux et passerelle sur l’Yèvre > Marmagne

Contrat Régional : subvention 60 000 €

Équipement Résidence et services pour jeunes travailleurs > Association «La Charmille»

Contrat Régional : subvention 30 000 €

Le Pays soutient la biodiversité locale et valorise la Champagne Berrichonne par l’opération«Plantons le décor»

Mise aux normes de la salle socioculturelle> Nohant-en-Gout

Contrat Régional : subvention 14 000 €

Modernisation des équipements sportifs > FussyContrat Régional : subvention 45.. 000 €

Modernisation de l’école et de l’accueil périscolaire >

Azy - Contrat Départemental : subvention 5.. 700 €

Contrat Régional : subvention 2 400 €

Aménagement des locaux - Association Relais

enfance et famille > Bourges

Contrat Départemental : subvention 36 000 €

Création d’une aire de jeux et espace de loisirs

> Saint Michel de Volangis

Contrat Départemental : subvention 7 000 €

Création d’un Point Rencontre Jeunes, réhabilitation

de la salle associative et modernisation de la mairie

> Saint-Just - Contrat Départemental : subvention

10 000 E et Contrat Régional : subvention 9 700 E

Création d’un garage à vélos au centre communal

d’éducation sécurité routière > St Germain-du-Puy

Contrat Départemental : subvention 20 800 €

Rénovation de la salle socioculturelle > QuantillyContrat Régional : subvention 8 5..00 €

Modernisation de la Mairie et des services techniques > Plou - Contrat Départemental : subvention 6 000 €

Berry champ de bataille - Programme d’Animation> Menetou-Salon

Acquisition de matériel informatique > Bourges

Contrat Départemental : subvention 24 000 €

Mise aux normes de la salle socioculturelle> Annoix - Contrat Régional : subvention 1 5..00 €

Page 18: Infos Pays

DO

SSIE

R SP

ÉCIA

L

Encourager les pratiques de loisirs et de sport pour tous, c’est donner les moyens de s’exprimer, de s’épanouir. À travers elles, c’est offrir la possibilité, dès le plus jeune âge, de se construire, se découvrir, mais aussi d’aller à la rencontre des autres, de partager ensemble. C’est dans ce sens que le Pays de Bourges a élaboré depuis 10 ans autant d’espaces.

QuelquesChiffres

18

4 vestiaires rénovés1 construction de salle

socioculturelle

2 piscines rénovées 5 salles équipées«Cinéma Rural» i

1 Les Objectifs :

> Assurer l’accès aux salles socioculturelles, > Faciliter l’organisation des animations locales et réunions familiales, > Encourager la pratique à la création artistique sous toutes ses formes, > Promouvoir la lecture et l’enseignement musical, > Soutenir le sport au cœur des quartiers et villages.

2 Les Actions :

> Le Pays de Bourges a accompagné les collectivités à aménager des espaces et aidé les associations à financer de nombreuses manifestations pour s’épanouir en Pays de Bourges.

Lien

s ut

iles

2000 m2 de terrains multisports

Le mot d’ Armand KOSZEK, Vice-président en charge de la commission Services à la population :«Accompagner les communes dans le développement et la réalisation de leurs projets afin de faciliter l’attractivité du territoire - tel est le rôle du Pays de Bourges. C’est ainsi que de nombreuses communes ont réalisé la rénovation, l’extension et la création de salles socio-culturelles. En matière d’actions pour les jeunes, le Pays a soutenu le développement d’aires de jeux et de parcours de santé. Afin de promouvoir les activités sportives au cœur des quartiers et de nos villages, des équipements d’envergures ont été réalisés notamment par la requalification de piscines, la création de terrains multisports et de sites de skateboard. La culture n’a pas été oubliée avec les actions de promotion de la lecture publique dans les bibliothèques, l’accompagnement des expositions et les animations portées par les associations».

«

le Conseil Général du CherBibliothèque lecture pour tous w www.cg18.fr

le Conseil Régional du CentreCulture O Centre w www.cultureocentre.fr

la F.O.L. du CherFédération des Œuvres Laïquesw www.ligue18.org

Construction d’une salle socioculturelle> Moulins-sur-Yèvre - Contrat Régional

Subvention > 45.. 000 E

Création du Pôle culturel> Civray - Contrat Régional

Subvention > 80 300 E

Création d’une salle pour les associations> Villabon - Contrat Régional

Subvention > 45.. 000 E

> S’épanouir en Pays de Bourges

Infos Pays - S’épanouir en Pays de Bourges

Page 19: Infos Pays

19

Salles Socioculturelles1 700 000 Ede subventions allouées

> 48 collectivités ont réalisé la r énovat ion , l ’ e x tens ion e t l a création de nouveaux équipements. 10 communes ont créé des salles dédiées aux réunions d’associations. 5.. projets concernent l’acquisition d’équipements pour la promotion du «Cinéma Rural», animé par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux.

3 Quelques exemples de réalisations aidées :

Aires de jeux160 000 Ede subventions allouées

> Le Pays soutient le développement des aires de jeux adaptées à toutes les tranches d’âge, ainsi que des parcours de santé adaptés aux seniors.

Terrains Multisports2 555 000 Ede subventions allouées

> Ces réalisations portent sur la requalification des équipements sportifs, plus particulièrement les piscines. À côté des équipements d’envergure, il s’agit de promouvoir le sport au cœur des quartiers et des villages avec la création de terrains multisports et de sites de skateboard.

Pôles Culturels600 000 Ede subventions allouées

> Les bibliothèques ont bénéficié d’aides afin d’accueillir les expositions itinérantes proposées par la Direction de la lecture publique du Cher.

> S’épanouir en Pays de Bourges

les Chiffres Clés :

5 millions d’euros - C’est le montant total des subventions attribuées > 140 dossiers

4,8millions d’euros

de fonds régionaux

0,2million d’euros

de fondsdépartementaux

Page 20: Infos Pays

20

Le SPORT, rebond gagnant !

À ce jour, ce sont plus de 14 sites de jeux pour enfants, en âge de marcher, qui ont été financés, en dehors des cours de récréation, avec des skate-parcs comme à Vornay et Brécy. Le Conseil Régional, avec le soutien des col lect iv ités locales, souhaite promouvoir les sports dits de «Nature» qui sont des vecteurs touristiques. La halte nautique de Villeneuve-sur-Cher en est un exemple emblématique tout comme le parcours de santé de Soye-en-Septaine. )

O n dit souvent que «le sport c’est l’école de la vie». Les élus des Terres Vives jouent collectif.Après 5 ans, de l’idée à la réalisation, le complexe sportif «Cathy Melain» voit le jour en 2007. L’originalité de ce dernier réside dans la présence d’un dojo et d’un mur d’escalade de 5 mètres. Le Pays encourage ces projets d’équipements sportifs. Les terrains multisports en plein air trouvent leur place dans les quartiers comme à Saint-Florent-sur-Cher, à Mehun-sur-Yèvre et d’autres villages. La Septaine a déjà installé 6 terrains.

Création d’une aire de jeux> Brécy - Contrat Départemental

Subvention : 8 400 E

Aménagement d’un terrain multisports> Levet - Contrat Régional

Subvention : 19 000 E

Halte nautique> Villeneuve-sur-Cher - Contrat Régional

Subvention : 82 300 E

Construction du complexe sportif Cathy Melainà St-Martin-d’Auxigny > Communauté de

communes En Terres Vives - Contrat RégionalSubvention : 800 000 E

Visite burlesque à Menetou-Salon > Programme d’animations 2011 - Organisation «Le Carroi» - Créateur-acteur : Bruno Tiaïba.

Infos Pays - S’épanouir en Pays de Bourges

Page 21: Infos Pays

21

Le SPORT, rebond gagnant !

)

Programmed’Animations

Les Aix d’AngillonPortée sur la musique

La musique Angillonaise a sa maison. En effet, les enfants et adultes peuvent découvrir en s ’amusant les gammes musicales, au sein de nouveaux locaux. L’enseignement permet de découvrir les 1ers et 2e cycles.Par la suite, ceux qui veulent aller plus loin rejoindront le conservatoire musical de Bourges. Cet équipement permet aux 100 passionnés de chant et de musique d’utiliser des salles adaptées afin d’organiser des répétitions et d’être au rendez-vous des journées musicales en Région Centre.En complément des activités mus ica les de l ’assoc iat ion «Mus ique Ang i l lona i se» , l e Pa y s d e B o u r g e s a accompagné le développement de

En 2000, les élus de 6 communes créent la Communauté de communes FerCher Pays Florentais. En 2003, ils décident de mettre en commun la gestion de l’eau potable et de l’assainissement. La même année, après une montée en puissance, cela coulait de source, la piscine de Saint-Florent-sur-Cher devient intercom- munale. L’année suivante, la com-mune de Saint-Caprais rejoint la Communauté. Localisée en lisière du parc du château de la ville de Saint-Florent-sur-Cher, sur un terrain qui

Piscine intercommunale de Saint-Florent-sur-Cher :

Plonger dans 400 m3 d’énergie positive !

Halte nautique> Villeneuve-sur-Cher - Contrat Régional

Subvention : 82 300 E

Piscine intercommunale FerCher Pays Florentais> St-Florent-sur-Cher - Contrat Régional

Subvention : 738 800 E

Le Conseil Général du Cher, partenaire de vos sorties «découverte»

Depuis 1998, c’est :

• 345 manifestations

• 126 associations

• 33 collectivités aidées

• 320 400 e de fonds alloués

domine la vallée du Cher, ce bassin de 25 mètres de long, après 30 ans de loyaux services auprès de la population et de l’ensemble des enfants scolarisés dans les 27 établissements des communes environnantes, devait subir un sérieux lifting. En 2009, bardée de bois, équipée de 165 m² de panneaux solaires et d’une pompe à chaleur, la piscine intercommunale s’inscrit au cœur du développement durable, c’est-à-dire, promouvoir une amélioration continue des équipements et des animations. Dans

le cadre du Contrat Départemental, une aire de jeux pour les petits et un espace «Beach Volley» seront installés pour agrémenter l’espace extérieur, en vue de la future saison estivale 2011. Alors n’hésitez pas à venir piquer une tête…, d’autant que le personnel vous réserve des activités ciblées (seniors, aquatonic, aquagym, activités ludiques pour les petits,…).

Acquisition d’une sono, lumière, fond descène et aménagement du kiosque

Pour le festival «Mom’en théâtreAssociation Théâtre Bambino

> Les Aix d’Angillon- Contrat Départemental

Subvention : 5.. 631 E

B

l ’ a s s o c i a t i o n « T h é â t r e Bambino», théâtre pour jeunes, alors nous souhaitons bon vent aux créateurs locaux pour rédiger le futur carnet d’un opéra, «Songe d’une nuit aux Aix», ...

Création d’une école de musique> Les Aix d’Angillon - Contrat Régional

Subvention : 83 100 E

Infos Pays - S’épanouir en Pays de Bourges

Page 22: Infos Pays

DO

SSIE

R SP

ÉCIA

L

Depuis 10 ans, le tourisme et l’agriculture se positionnent comme des éléments importants de l’équilibre économique en Pays de Bourges. De nombreux investissements ont été menés afin de rendre l’offre plus attractive et d’améliorer le cadre de vie.

QuelquesChiffres

22

2 campings modernisés1 création d’office de tourisme

10 km du Canal de Berry rénovés

2 gîtes de groupes créés

6 plans d’eauaménagés

i

1 Les Objectifs :

> Promouvoir la création et la modernisation de produits touristiques, > Initier les parcours de randonnées pédestres, cyclotouristiques, VTT, > Valoriser le patrimoine historique, naturel et urbain, > Développer différents modes d’hébergements labellisés en milieu rural, > Accompagner les Offices de tourisme à promouvoir le territoire, > Devenir tous des Ambassadeurs du Pays de Bourges et du Berry.

2 Les Actions :

> Le Pays de Bourges a accompagné les collectivités et les producteurs locaux pour créer, moderniser le tourisme local et l’offre alimentaire notamment.

Lien

s ut

iles

Légende photo

Agence de Développement Touristique w www.berry.fr

Fondation du Patrimoinew www.fondation-patrimoine.org

Office de Tourisme de Bourgesw www.bourgestourisme.com

Chambre d’Agriculture du Cherw www.cher.chambragri.fr/diversification

Acquisition d’un pressoir pour la ferme pédagogique «Domaine du travail coquin» > Plou

Contrat Départemental Subvention > 1 5.. 00 E

Accompagnement du 50e anniversaire de l’AOC > Menetou-Salon BIVC - Contrat Départemental

Subvention > 6 000 E

Valorisation du plan d’eau> Parassy - Contrat Régional

Subvention > 7 000 E

3 châlets en bois installés

> Découvrir le Pays de Bourges

Infos Pays - Découvrir le Pays de Bourges

Page 23: Infos Pays

23

Espaces loisirs et nature780 000 Ede subventions allouées

> Les espaces de loisirs regroupent les projets de valorisation, de création de plans d’eau, de parcs et jardins, de cheminements piétonniers et d’installations de sculptures, tout comme la rénovation de piscines de plein air.

3 Quelques exemples de réalisations aidées :

Patrimoine730 000 Ede subventions allouées

> C e s d e r n i è r e s c o n c e r n e n t l a r é n o v a t i o n d ’ É g l i s e s p l u s particulièrement celles qui conservent une a rch i tecture romane . En complément, les fonds publics ont permis de poursuivre la rénovation du petit patrimoine rural, comme les lavoirs, pigeonniers, qui sont des repères au cours de nos balades.Le Pays a mobilisé des fonds sur deux piliers de notre histoire : le Canal de Berry et les douves du château royal de Mehun-sur-Yèvre.

H é b e r g e m e n t s e t Accueils touristiques590 000 Ede subventions allouées

> Les réalisations concernent : la création de gîtes de groupes, le développement d’hébergements légers de loisirs (châlets en bois), la modernisation de camping-caravaning, la création d’aires de camping-cars, ayant le label «Tourisme et handicap».

les Chiffres Clés :

1,7million d’euros

de fonds régionaux

0,4million d’euros

de fondsdépartementaux

2,1 millions d’euros - C’est le montant total des subventions attribuées > 100 dossiers

Page 24: Infos Pays

24

Quand le TERRITOIRE vous héberge

À Saint-Martin-d’Auxigny, le camping surplombant l’étang dispose de 3 chalets en bois. Chacun saura apprécier, au cœur des vergers, les bonnes recettes à base de pommes. Ces équipements connaissent une bonne fréquentation. Ainsi, force est de constater, qu’il importe de promouvoir des accueils de qualité avec des acteurs motivés. Le grand défi est de créer des visites attractives autour de Bourges, qui est de loin notre patrimoine touristique.Envie d’un week-end très pays ?Connectez-vous sur le site des gîtes de France où vous trouverez un pied à terre à la hauteur de vos attentes. P

F erCher Pays Florentais a pris le pari de vous accueillir et dévoile un panel d’activités très variées : pêche, canoë-kayak, chemins de randonnées balisés, VTT, activités équestres... Le long du Cher les camping-caravaning de Lunery et de Villeneuve-sur-Cher ont été rénovés.Le g îte de groupes de Plou aff iche 30 couchages et est devenu le l ieu incontournable pour les rassemblements familiaux où l’on se retrouve, pour un week-end ou une semaine au cœur de notre Pays. À Berry-Bouy, un gîte, au cœur de la vallée, vous offre un moment de détente.

Modernisation du Camping FerCher Pays Florentais> Villeneuve-sur-Cher - Contrat Régional

Subvention : 92 000 E

Aménagement d’un espace d’accueil St-Jacquesde Compostelle >Saugy - Contrat Régional

Subvention : 5.. 200 E

Acquisition et installation de châlets pour le camping > St-Martin d’Auxigny - Contrat Régional

Subvention : 41 600 E

Aménagement du gîte de groupesFerCher Pays Florentais > Plou - Contrat Régional

Subvention : 112 35..0 E

Travaux sur le Canal de Berry > Contrat Régional - Subvention : 440 000 E

Infos Pays - Découvrir le Pays de Bourges

Page 25: Infos Pays

25

Quand le TERRITOIRE vous héberge

P

Tourisme Les lavoirs de Villequiersvous promènent «pas à pas».

Depuis Baugy , suivre le panneau Villequiers, ce village s’est édifié sur le promontoire de la cuesta : vue de qualité sur un paysage semi-bocager. Les haies abritent les volailles, les ovins, ... et procurent une ombre rafraîchissante. Ici, la gastronomie n’est pas en reste, faites votre choix, le soleil est toujours à son zénith. Alors pour parfaire sa ligne, la carte communale, au menu dessert, vous offre deux belles balades.La première a le label «Cher, Pas à Pas», la seconde permet de découvrir un cocktail de lavoirs patiemment restaurés. Alors n’hésitez pas, réservez votre promenade...

Mehun-sur-Yèvre , c i té Médiéva le incontournable abrite un espace musée au cœur du Donjon qui surplombe la vallée de l’Yèvre. Les platanes majestueux qui longent le Canal de Berry ouvrent le chemin vers le jardin du Duc Jean de Berry (aire de jeux pour les plus petits, stade d’eaux vives canoë-kayak pour les débutants). Chaque été, ce dernier héberge les orchestres et groupes de musique des «Jardins en fête». Le temps d’une découverte sonore : la scénographie du musée de la porcelaine, vous offre 10 minutes ZEN, où les notes de musique, de l’eau, du kaolin et du feu racontent la création de la Porcelaine.

Le donjon de Mehun, une tour à secrets...

Acquisition et installation de châlets pour le camping > St-Martin d’Auxigny - Contrat Régional

Subvention : 41 600 E

Réhabilitation de l’étang piscicole> St-Georges-sur-Moulon - Contrat Régional

Subvention : 91 200 E

Durée moyenne d’un séjour : 1,4 nuitée

109 824 888 E dégagés par l’activité touristique

770 000 visiteurs (nombre d’entrées cumulées des monu-ments et sites de visite)

2770 marcheurs pour la randonnée pédestre nocturne de «Bourges-Sancerre»

2700 visiteurs à la ferme pédagogique du travail coquin de PlouDeux siècles en deux heures

Statistiques touristiques Pays de Bourges 2009, source «les chiffres clés du tourisme dans le Cher - Indicateurs Rn2d/source/ADT du Cher».

Cette entrée permet de mieux apprécier la créativité renouvelée de la Société Pillivuyt, à quelques pas du Canal de Berry. L’équipe dynamique de l’Office municipal de tourisme, riche de 3 étoiles, vous guidera pour prolonger et enrichir votre séjour, car avant tout Mehun-sur-Yèvre, classée Ville d’Art et des Métiers, cultive les savoir-faire de ses maîtres artisans...

Mehun-sur-Yèvre :Création d’un Office de tourisme> Contrat Régional - 84 800 E

Restauration des fondations des douves extérieures du château> Contrat Régional - 26 700 E

Valorisation du site du châteauet des jardins du Duc Jeande Berry> Contrat Régional - 61 300 E

Valorisation des berges, sécurisation de cheminementset signalétique> Contrat Régional - 24 200 E

Restauration des vitraux de l’église> Primelles - Contrat Régional

Subvention : 2 010 E

N Le Carpiste Brestois ou Marseillais connaît l’incontournable SPOT du plan d’eau du Val d’Auron. Espace idéal pour taquiner la Carpe, les pêcheurs, le temps d’un week-end prolongé, découvrent Bourges et ses alentours. Les fonds mobilisés au titre des Contrats de Pays ont pu valoriser 6 plans d’eau pour la pêche ou tout simplement comme espace de loisirs et de détente : tables de pique-nique, jeux, abris pour les pêcheurs, restauration de berges, installation de pontons pour personnes à mobilité réduite, signalétiques touristiques, aires d’accueils camping-car… C’est le cas des plans d’eau des communes d’Avord, de Levet, de Parassy, de Menetou-salon, de Saint-Martin d’Auxigny et de Saint-Georges-sur-Moulon. Pour ces trois derniers, «la trouée verte» des Terres Vives constitue le lien idéal (13 km) pour les découvrir et accéder à plus de 81 km de chemins de randonnées balisés. Le temps d’une sieste, en famille, les plans d’eau, les rivières, les marais et le Canal de Berry, vous attendent pour une journée détente ou sportive.

Travaux sur le Canal de Berry > Contrat Régional - Subvention : 440 000 E

Au milieu des embruns,un territoire qui coule de sources...

Restauration des lavoirs> Villequiers - Contrat Régional

Subvention : 9 900 E

Page 26: Infos Pays

DO

SSIE

R SP

ÉCIA

L

Depuis 10 ans, le Pays accompagne différents projets qui contribuent à améliorer notre cadre de vie et mettre en valeur nos communes.Bien appréhender la singularité d’un territoire, c’est en connaître les formes urbaines dans chaque bourg et village, les espaces publics, les perspectives, les surfaces agricoles et leurs usages à long terme.

QuelquesChiffres

26

17 tracteurs acquis2 aires d’accueil créées pour les gens du voyage

5 chemins piétonniers réalisés

2 collectivités adoptent «zéro pesticide»

150 ha de jachères fleuries et apicoles i

1 Les Objectifs :

> Participer à la mise en œuvre d’une politique du logement adaptée aux jeunes comme aux anciens, afin de contribuer à la mixité des quartiers, > Préserver les paysages et valoriser l’espace rural, > Promouvoir les paysages urbains et veiller à la qualité paysagère, > Maîtriser l’implantation et l’extension de l’urbanisation, > Accompagner l’aménagement d’espaces publics (parcs et espaces de loisirs).

2 Les Actions :

> Le Pays de Bourges a aidé les collectivités à orienter leurs choix d’aménagements et à réaliser des opérations urbaines ou paysagères qui s’intègrent harmonieusement dans l’environnement local.

«Li

ens

utile

sCAUELe Conseil d'Architecture d’Urbanisme etd’Environnement du Cher w www.archi.fr/CAUE18/caue.htm

Fédération Régionale des chasseurs du Centre w www.chasseursducentre.fr

Nature 18Association de protection de la naturew www.nature18.org

Muséum d’histoire naturelle de Bourgesw www.museum-bourges.net

Acquisition d’un tracteur> Saligny le Vif - Contrat Départemental

Subvention > 9 000 E

Aménagement de l’entrée de bourg> Arçay - Contrat Départemental

Subvention > 9 000 E

Remise en état d’un pont> Laverdines - Contrat Départemental

Subvention > 3 000 E

Le mot de François GAUDRY, Vice-président en charge de la commission Environnement et Cadre de vie :

Que d’évolutions et de travail pendant ces dix années au sein du Syndicat Mixte du Pays de Bourges.La prise en compte des ruptures de la biodiversité sur l’ensemble du territoire a permis de lancer plusieurs actions. Première action mise en place «Opération Plantons le Décor» qui a été plus que satisfaisante puisqu’à l’issue du programme 2010 près de 92 km sont plantés. Ce couvert permet le développement, la sauvegarde et le déplacement des espèces animales ainsi que la restauration de certains milieux. La valorisation des cœurs de villages, des entrées de bourg, des zones pavillonnaires et d’activités a été soutenue et développée par l’amélioration de la qualité paysagère. En partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs la mise en place chaque année d’espaces «jachères fleuries et apicoles», a contribué au développement de la biodiversité. Ces parcelles fleuries sont un réservoir à pollen pour les insectes butineurs mais également un couvert pour les animaux.La démarche «zéro pesticide», portée par les villes et villages commence à gagner de plus en plus de territoires, chaque élu prenant conscience des dégâts induits par les produits phytosanitaires.Les Objectifs du futur Contrat de Pays, dit de 3e génération et proposé par la Région Centre, devraient permettre d’aller encore plus loin dans ces démarches environnementales pour «Mieux Vivre en Pays de Bourges».

> Vivre en Pays de Bourges

Infos Pays - Vivre en Pays de Bourges

Page 27: Infos Pays

27

Aménagementsde sécurité et desentrées de bourgs771 000 Ede subventions allouées

> Le Pays accompagne les projets de valorisation d’entrées de bourgs et de traversées de hameaux, afin d’embel l i r ces dernières. C’est également contribuer à sécuriser les traversées de bourgs et promouvoir la création de chemins piétonniers.

3 Quelques exemples de réalisations aidées :

Tracteurs etvéhicules techniques180 000 Ede subventions allouées

> Il s’agit de moderniser les outils des collectivités, le Pays accompagne les communes à acquérir du matériel afin d’entretenir les espaces publics, les chemins ruraux et contribuer à la sécurité des agents.Tracteurs et lamiers pour l’entretien des haies représentent la majorité des dossiers aidés.

Aménagementsdes centres bourgset des hameaux400 000 Ede subventions allouées

> Le Pays suit les collectivités pour dessiner et faire vivre les villages et villes du Pays.C e s p r o j e t s c o n c e r n e n t l’aménagement d’espaces, pour rythmer nos villages et contribuer aux rencontres, comme les jardins publics, placettes, chemins piétonniers, ainsi que la création d’aires d’accueil pour les gens du voyage.

les Chiffres Clés :

0,7million d’euros

de fonds régionaux

0,6million d’euros

de fondsdépartementaux

1,3 million d’euros - C’est le montant total des subventions attribuées > 115 dossiers

Page 28: Infos Pays

28

Cultivons notre «Bien-être».

pour des balades familiales en vélo. Les passerelles sur l’Yèvre et le Canal de Berry assurent la jonction piétonne et cyclable entre Berry-Bouy et Marmagne.Nous traversons quotidiennement ce vaste territoire, terrain d’évasion et de découvertes. Il nécessite un entretien régulier avec un matériel adapté (tracteur, lamier, . . . ) . Les chemins communaux peuvent représenter, comme à Saligny-le-Vif, un linéaire de plus de 50 km.

O

L es formes urba ines des bourgs , hameaux, espaces publics et surfaces agricoles dessinent notre territoire.Chacun cherche à améliorer son cadre de vie. C’est cet intérêt commun qui rend agréable la traversée de nos bourgs en toute saison.Ainsi, à Avord, la Région a accompagné l’aménagement urbain de la place Nouvelle, tout en intégrant des jardins potagers pour les résidents des bâtiments collectifs. À Farges-en-Septaine et à Arçay, les entrées de bourg contribuent à embellir le paysage urbain et à assurer notre sécurité. A Trouy et à Saint-Michel de Volangis, l’aménagement des espaces verts crée des liaisons entre les lotissements

Aménagement de la Trouée VerteTrouy > Contrat Régional

Subvention : 40 800 E

Aménagement de l’entrée de bourgFarges-en-Septaine > Contrat Régional

Subvention : 24 600 E

Valorisation d’un caquetoireSaint-Palais > Contrat Régional

Subvention : 26 700 E

Rénovation de la place NouvelleAvord > Contrat Régional

Subvention : 60 000 E

Infos Pays - Vivre en Pays de Bourges

Page 29: Infos Pays

29

Cultivons notre «Bien-être».

O

Opération

«Plantonsle décor»

Depuis 2001, c’est :

• 16 campagnes,• 96 km de haies,• 9,4 km d’alignements d’arbres,• 7,6 ha de bosquets,• 260 621 plants,• 632 planteurs.

Quand «Rosières»réchauffeLunery

Un territoire vaste comme celui du Pays de Bourges se caractérise par un grand nombre d’axes routiers très fréquentés. Il en est un qui ne manque pas de charme. La RD 11, à partir de Fussy, vous conduit jusqu’aux vignobles et au château de Menetou-Salon.Pigny, V ignoux-sous- les-A ix , Menetou-Salon et le Conseil Général du Cher se sont impliqués pour embellir la traversée des hameaux, des entrées de bourg et sécuriser en parallèle le déplacement des piétons. La Région Centre, en complément des opérations «Cœurs de Village» à Pigny et à Menetou-Salon, soutient la valorisation des lieux de vie.

La RD 11,une route decaractère

fValorisation d’un caquetoire

Saint-Palais > Contrat RégionalSubvention : 26 700 E

Vous souhaitez part ic iper au programme «Plantons le décor», contactez Claire Schneider , chargée de missions au Pays de Bourges.Tél. 02 48 26 82 5..1Courriel : [email protected]

Attention, dernière opération : inscription avant le 14 juillet 2011.

Rénovation de la place Léon DupuisLunery > Contrat Régional

Subvention : 189 200 E

multisports et la vallée du Cher. Un patrimoine renaît.L’effervescence ne retombe pas, la place est aujourd’hui le rendez-vous des brocanteurs et des producteurs locaux. De nouveaux projets s’animent pour promouvoir cette cité où chaque famille s’investit pour embellir les maisons mitoyennes. À Rosières, la solidarité n’est pas un plat qui se mange froid…

R o s i è r e s e s t u n v i l l a g e emblématique du Pays. «Cité ouvrière», son urbanisation bien rangée au dessus de Candy, risquait de s’effacer à jamais. Depuis 10 ans, la commune rêvait d’un programme ambitieux pour relancer «Rosières». C’est chose faite !L’union entre les é lus, les associations locales, l’entreprise Candy, la société Jacques Coeur Habitat et l ’ensemble des partenaires publics va porter le trait de l’architecte. Une nouvelle place se dessine, 16 familles emménagent dans un nouvel écrin : une place Léon Dupuis c o l o r i s é e , d e s l o g e m e n t s c o n f o r t a b l e s , u n t e r r a i n

Aménagement de l’entrée de bourgVignoux-sous-les-Aix > Contrat Régional

Subvention : 46 000 E

Aménagement du square en complément dubâtiment communal qui accueille

le bar-multiservicesPigny > Contrat Régional

Subventions : 45.. 000 + 60 000 E

Cheminement piétonnier et aménagementde la place centrale

Menetou-Salon > Contrat RégionalSubvention : 60 000 E

Infos Pays - Vivre en Pays de Bourges

Page 30: Infos Pays

Après 10 ans de Contrats, les communes, les communautés de communes, les associations, les partenaires économiques ne manquent pas de projets. Les 5.. thèmes initialement évoqués sont prépondérants et nécessitent un travail continu où la professionnalisation et la mutualisation des services entre collectivités

> Les projets en devenir

Maison de Santé Pluridisciplinaire d’Avord> Communauté de communes de la Septaine - Contrat Régional du Pays de Bourges 2008 - 2012

Contrat Départemental du Pays de Bourges 2008-2012

les Mutuelles et de nombreux partenaires afin de créer des lieux de proximité pour le bien-être des habitants du Pays de Bourges.La M.S.P. de la Septaine, à Avord, est sur le point d’ouvrir ses portes. La première pierre de celle de Mehun-sur-Yèvre va être posée prochainement.Les élus du Pays souhaitent multiplier ces projets et encourager la mise en réseau des acteurs de santé, grâce aux maisons de santé pluridisciplinaires.

En 2005, les collectivités du Pays de Bourges élaboraient le Schéma de Services à la population. Initiative soutenue au titre du Contrat Régional de Pays, l’objectif principal étant d’élaborer un programme d’actions où chaque collectivité du Pays de Bourges est un acteur déterminant. L’une des priorités portait sur le maillage des services Santé. L’objectif premier est de regrouper au sein d’une même «Maison», des médecins généralistes et des spécialistes de la santé : infirmières, kinésithérapeutes, ostéopathes, dentistes, …En 2007, un groupe de travail se constituait, à l’échelle du Pays, avec les élus et les responsables administratifs des collectivités concernées.Deux projets sont aujourd’hui retenus, au titre du Contrat de Plan État Région 2007-2013 : la M.S.P de Mehun-sur-Yèvre et celle d’Avord portée par la Communauté de Communes de la Septaine.Le Conseil Régional du Centre et le Conseil Général du Cher interviennent au titre des Contrats de Pays pour accompagner ces projets. En accord avec l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.), une équipe médicale porte le projet de santé de chaque structure.Ces M.S.P. permettront d’organiser des journées thématiques concernant certaines pathologies, en partenariat avec les Centres Communaux d’Actions Sociales,

30 Infos Pays - Les projets en devenir

Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires :une rencontre entre l’accès à la santé et la promotion des médecins généralistes et spécialistes.

permettent d’amplifier les dynamiques locales.L’accueil de nouvelles populations nécessite l ’amélioration des services. Ces thèmes présentent une facette complémentaire où les partenaires du Pays s’investissent, comme la santé, la solidarité et l’accompagnement des jeunes, des seniors.

Le Pays de Bourges, un Pays solidaire aujourd’hui et demain...

Page 31: Infos Pays

La Communauté de communes Terroirs d’Angillon crée un poste de direction.La directrice en fonction, épaulée par les élus et les représentants des associations locales, membres du C.I.A.S., engage les actions suivantes :- la gestion et la l ivraison du portage de repas à domicile pour les personnes fragilisées, à l’échelle intercommunale,- la signature d’une convention avec la Mission Locale Bourges/Mehun-sur-Yèvre/Saint-Florent-sur-Cher en faveur des jeunes de 16 à 25 ans afin de les aider à entrer dans le monde du travail,- une act ion de lutte contre l’illettrisme, grâce aux «Ateliers des Savoirs» assurés par des formatrices bénévoles avec l’appui du CRIA1 et de l’AJBC2,- la mise en œuvre d’une convention avec la CPAM facilitant l’accès à l’information des assurés sociaux,- l’accompagnement au permis de conduire mené par BP Conseil3, ou encore auprès des seniors comme les ateliers du bien vieillir ou la prévention routière avec la MSA et la CPAM,…

DEM

AIN

Aide AlimentaireContrat Régional du Pays de Bourges 2008-2012

Contrat Départemental du Pays de Bourges 2008-2012

31Infos Pays - Les projets en devenir

Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires :une rencontre entre l’accès à la santé et la promotion des médecins généralistes et spécialistes.

Le Pays de Bourges, un Pays solidaire aujourd’hui et demain...

Vents solidaires sur les Terroirs d’Angillon :Quand l’action sociale se mutualise...

Acquisition d’un véhicule de portage de repas > Communauté de communes Terroirs d’AngillonContrat Régional du Pays de Bourges 2008-2012 et

Contrat Départemental du Pays de Bourges 2008-2012

Le S chéma de Se rv i ce s à l a population retient comme priorité la mutualisation des services propres à l’action sociale en proposant par exemple la création des Centres Intercommunaux d’Action Sociale (C . I .A.S. ) . Histor iquement, les communes ont toutes un Centre Communal d’Action Sociale (aide sociale/secours, colis de Noël, repas des anciens,…). Dès 2006, les élus de la Communauté de communes Terroirs d’Angillon valident la nécessité de créer un C.I.A.S. en complément des C.C.A.S. existants. En Mars 2009, le premier

C.I.A.S. naît.

Objectifs 2011 :

Après l’obtention du label «Relais Services Publics», le Centre Intercommunal d’Action Sociale œuvre à l’ouverture de ce guichet unique. Ce nouvel espace est intégré dans les locaux de la Communauté de communes Terroirs d’Angillon. Il dispose de moyens informatiques avec une connexion Internet permettant au public des liaisons discrètes et pratiques auprès des services publics partenaires (Pôle Emploi, CAF, CPAM, MSA …). Le guichet unique est également en relation constante avec la Maison des Solidarités et le Centre Médico-Social de Baugy.Aujourd’hui, les élus intercommunaux lancent la construction de deux lieux d’accueil pour la petite enfance (une crèche aux Aix d’Angillon, une micro crèche à Moulins-sur-Yèvre) et un Relais Assistantes Maternelles itinérant pour accompagner l’ensemble des Assistantes maternelles et les nouvelles familles du territoire. La construction des bâtiments est déjà engagée. Ouverture au premier semestre 2012.L’ensemble de ces actions est propice à la création de liens intergénérationnels. Cultiver le bien-être et l’accueil de nouvelles populations renforce la sol idarité intercommunale qui se construit au fil des jours au cœur des Terroirs d’Angillon.

Les nouvelles perspectives :Saint-Martin d’Auxigny, plate-forme de l’aidealimentaire des «Terres Vives»...

Les fami l les concernées sont accompagnées par les travailleurs sociaux du Conseil Général du Cher et les CCAS de chaque commune. La Mairie a mis à disposition du CCAS un nouveau local pour gérer le stock des denrées alimentaires. Afin d’optimiser les conditions de stockage, le Conseil Régional du Centre et le Conseil Général du Cher ont soutenu ce projet via les Contrats de Pays. En prolongement, les collectivités du Pays réfléchissent sur le développement d’épiceries solidaires, comme celle des Aix d’Angillon.

Les bénévoles de l’association d’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) de Saint-Martin d’Auxigny n’avaient plus de local pour stocker les denrées fournies par la Banque Alimentaire du Cher. Tout naturellement, les élus des 11 communes des Terres Vives souhaitaient maintenir ce service auprès des familles. Ils ont rapidement organisé un nouveau réseau, afin de poursuivre la chaîne de solidarité concernant le portage des colis à destination des familles du Canton.

1 - Centre de Ressources Illettrisme et Analphabétisme 2 - Association Jean Baptiste Caillaud3 - Association d’insertion à Bourges

Page 32: Infos Pays