Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une...

24
LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / www.ville-leslilas.fr Infos L ilas N° 55-janvier 2007 DOSSIER Ça s’est passé aux Lilas l’an dernier Perspectives Jeanne Vibert, l’«Amie de L’Humanité» Travaux La couverture du périphérique Inauguration La nouvelle crèche Jacques-Prévert Petite enfance Le métier d’auxiliaire de puériculture Vie associative Comment créer une association ? 2007 Bonne année Bonne année

Transcript of Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une...

Page 1: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / www.vil le-lesl i las.fr InfosLilas N

°55-

janv

ier

2007

DOSSIER

Ça s’est passéaux Lilas l’an dernier

Perspectives

Jeanne Vibert, l’«Amie deL’Humanité»Travaux

La couverture du périphérique Inauguration

La nouvelle crècheJacques-PrévertPetite enfance

Le métier d’auxiliairede puériculture Vie associative

Comment créer une association ?

2007BonneannéeBonneannée

Page 2: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

2 Infos Lilas

Jeanne Vibert le répète tout letemps : jamais elle n’a été aussiactive que depuis qu’elle est…inactive (professionnellement).Vous le croirez si vous voulez,mais elle œuvre dans pas moinsde six associations, ou causes :Poécité, l’ancêtre de la FSU(syndicat enseignant), le Secourspopulaire, le Parti communiste,Les Amis de la Commune, etsurtout ceux de L’Humanité, l’as-sociation qui se bat pour sauverce journal. Une retraite bienremplie, que cette parisienne«d’origine ouvrière» occupeentre l’Est de la capitale, où elleréside, et Les Lilas. Où, commeenseignante, elle se sentait «plusutile que dans le quatrièmearrondissement de Paris».

C’est une longue carrièredans l’Éducation nationaleque vous avez effectuée auxLilas…Oui, trente ans ! J’ai d’abordété institutrice, puis professeurdes collèges. A Marie-Curie.

Qu’est-ce qui a changé ?Les enfants ! Les carences cultu-relles sont autant à combler quecertaines carences alimentaires!Ils ne sortent pas assez ! Aucollège, il y a certains gaminsqui n’avaient jamais été à Paris!Avec ceux qui viennent à l’aideaux devoirs, au Secours popu-laire, j’organise des sorties. Cetété, j’ai emmené des gamins deCourcoux, notamment, àCluny. Je croyais qu’on allaitrester une demi-heure. Maisnon ! Il n’y avait pas moyen dedécoller ! Comme au dernier

Salon du livre pour enfants, ilschantonnaient tous enrentrant ! Quand on les sort,c’est un vrai plaisir, il n’y a rienà leur dire, les grands s’occu-pent des petits. Ça éclaire mavie, ça ! Mais, j’en avais assezd’être professeur. Les gossesont changé : à la fin, je passaisla moitié de mon temps à fairede la discipline. Et pourtant, jetiens ma classe ! Mais ils étaientdevant moi comme devant latélé : on regarde, et on s’en va…

Perspectives

Auparavant, quand j’avais unpépin personnel, la classe m’ai-dait : il y avait un retour. Mêmequand j’étais malade et que jevenais en classe, les plus insup-portables étaient impeccables! Vous aviez un problème avecun gamin, les parents voussoutenaient. Maintenant,moins. Il y avait beaucoup desolidarité, on s’entendait trèsbien. Et on revendiquait moins,les conditions de travail étaientplus faciles. Aujourd’hui, il y a

plus d’heures de cours, et pasassez de surveillants.

Quelles sont vos autres acti-vités, maintenant ?Le syndicalisme enseignantmène à la politique. J’ai fait lesmanifs contre le CPE, récem-ment ! Je travaille beaucouppour le Secours populaire. Noussommes trente bénévoles, maisce n’est pas assez, notammentpour l’aide aux devoirs… et legoûter qui va avec ! Nous avonsaussi créé l’association des Amisde L’Humanité, il y a quelquesmois aux Lilas. Une associationqui ne comprend pas que descommunistes. Ce journal est demieux en mieux, il y a des articlesde journalistes non commu-nistes. C’est vraiment intéres-sant. Comme dans les réunionsdu collectif anti-libéral, qui estun espace de débat passion-nant! Avec cette association,nous voulons défendre L’Hu-manité et le pluralisme de lapresse : seuls 1 % des jeuneslisent un journal d’opinion !Toute la presse a les mêmesproblèmes que nous, mainte-nant, La Croix, Libération…Nous allons organiser desdébats sur ces questions*. Il fautque les habitants des Lilas vien-nent !

*Notamment le 27 janvier, à16heures, en mairie, sur la situa-tion de la presse, en présenced’un journaliste de L’Humanité.

Les Amis de L’HumanitéContact aux Lilas:06 15 12 46 04

Il paraît qu’elle est retraitée depuis déjà six ans, mais on a du mal à le croire. L’ancienne professeurau collège Marie-Curie est bavarde, vive, sautillante et surtout débordante d’énergie, des «Amis de L’Humanité» au Secours populaire, en passant par Poécité et bien d’autres activités…

Jeanne Vibert, l’«Amie de L’Humanité »

© P

hili

pp

e H

amo

n/R

esso

urc

es u

rbai

nes

Page 3: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

« En cette année

2007 qui

correspond au

140e anniversaire

de la création

de la commune

des Lilas, notre ville

va continuer à

bouger, à évoluer,

à se moderniser… »

3Infos Lilas

J’ai le plaisir, à l’occasion duNouvel An, d’adresser àchaque Lilasienne et à

chaque Lilasien mes meilleursvœux de bonheur, de bonnesanté et de réussite de leursprojets.

Que 2007 puisse être uneannée douce et agréable danstous les foyers, pour toutes lesfamilles de notre ville.

Aux Lilas, l’année écoulée avu la mise en service d’unnouveau restaurant scolairepour l’école Waldeck-Rousseauet la première année de fonc-tionnement de la nouvellecrèche Jacques-Prévert.

Aujourd’hui, le vaste espace vertattendu depuis si longtempspar la population est presqueterminé : il sera ouvert au publicdans les tous prochains mois.

En lieu et place de l’ancienneécole Calmette qui contenaitbeaucoup d’amiante, c’est unenouvelle école de haute qualitéenvironnementale qui va voir lejour en 2007 au cœur du quar-tier des Sentes. Malgré le poidsdes contraintes financières qui

DANIEL GUIRAUD, MAIRE DES LILAS, CONSEILLER GÉNÉRAL

ÉditoriaLpèsent sur l’opération de ZAC,si hasardeusement lancée en1990, l’aménagement ducentre-ville poursuit son cours.Et divers chantiers d’améliora-tion de la voirie seront à nouveauentrepris en 2007.

Ainsi, en cette année 2007 quicorrespond au 140e anniver-saire de la création de lacommune des Lilas, notre villeva continuer à bouger, àévoluer, à se moderniser.

Qu’il me soit permis de remer-cier les salariés de la ville desLilas pour tout le travail réalisétout au long de l’année écouléeainsi que notre Comité des fêteset nos nombreuses associationsqui œuvrent si utilement dansles domaines de la solidaritéet de l’entraide, de la mémoire,du sport, de l’éducation, de lavie des quartiers, de la cultureet de l’animation.

Que 2007 soit une année depaix, de justice, de sécurité etde fraternité aux Lilas, en Franceet dans le monde entier.

Bonne et heureuse annéeà toutes et à tous.

Page 4: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

Après-coup

4 Infos Lilas

Décembre 2006 : quelques instantanés…

22 décembre

Le maire des Lilas, Daniel Guiraud, aprésenté à Dalil Boubakeur, recteur de laMosquée de Paris et président du Conseilfrançais du culte musulman, ses vœuxpour de bonnes fêtes de l’Aïd. L’Aïd al-Kabir est la plus grande fête annuellede l’Islam, marquée par la ferveur reli-gieuse et des divertissements variés.

Fête de l’Aïd

Le Plan locald’urbanismeprend formeUn atelier sur le planlocal d’urbanisme (PLU)s’est tenu en mairie, salledu Suffrage universel.

Les cadeauxde Noël de MVQSTous les participants à lagrande loterie organiséepar l’association Mieuxvivre au quartier des Sentesse sont vus remettre uncadeau par le père Noël.16 décembre

Festivités de NoëlDurant tout le mois de décembre,il a régné aux Lilas un avant-goûtde Noël. À l’approche desvacances, spectacles, livres etgoûters étaient offerts aux enfantsdes crèches et des écoles mater-nelles et élémentaires de la ville. Le7 décembre, les Seniors étaientinvités au pavillon Baltard pour letraditionnel repas de fin d’année.Le 16, une soirée a réuni, à l’initia-tive du service jeunesse, les adoles-cents et leurs familles au club desHortensias.

16 déc.

16 décembre

Repas de Noël au club des Hortensias : avec les joyeux convives on reconnaitnotamment le maire D. Guiraud, C. Lasnon, maire adjointe, F. Baltel,conseillère municipale et C. Bartolone, député de la circonscription.

Le père Noël à la crèche des Bruyères.

Remise de livre à la maternelle des Bruyères.

Dalil Boubakeur, recteurde la Mosquée de Paris

Page 5: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

Après-coup

5Infos Lilas

antanés…

La flammeravivéeDaniel Guiraud et CharlesSezille-de-Mazancourt,président de l’UNC,accompagnés de Chris-tian Lagrange, maireadjoint et d’enfants desécoles ont ravivé laflamme de la tombe dusoldat inconnu, sous l’Arcde triomphe.

18 déc.

18 décembre

Hanoukkah : la fête des lumièresPour célébrer Hanoukkah – grande fête juive appelée communé-ment fête des lumières – la quatrième bougie a été allumée ausommet de la Ménorah devant le théâtre du Garde-Chasse.

Marché de NoëlLa rue de Paris a changé d’al-lure à l’occasion du marchéde Noël. Des tentes blanchesont poussé comme deschampignons aux abords descommerces habituels. C’étaitle marché de Noël organisépar le dynamique Comité desfêtes des Lilas. 20 déc.

Repas de Noël au club des Hortensias : avec les joyeux convives on reconnaitnotamment le maire D. Guiraud, C. Lasnon, maire adjointe, F. Baltel,onseillère municipale et C. Bartolone, député de la circonscription.

Soirée du service jeunesse.

À la résidence Marcel Bou.Repas des Seniors au Pavillon Baltard.

Page 6: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

Au fil des jours

6 Infos Lilas

La pose de 12feux tricolores rue deParis pour la sécurisation du carre-four situé au niveau du métro Mairiedes Lilas s’est achevée fin décembre.Il ne s’agit que d’une première étapevers les travaux lourds de requalifica-tion de la rue de Paris.

Montant des travaux:150000€,intégralement pris en charge par leConseil général.

L’église a pu rouvrir ses portes

Travaux au parc des sportsLe remplacement du réseau de gazdu stade est achevé, et les vestiairesont pu être rouverts. La pose d’une nouvelle chaudière étaitprogrammée dans la foulée. Leréseau d’adduction d’eau serachangé à son tour, début 2007.Toutes les mesures sont prises pourgarantir la sécurité du chantier etminimiser les perturbations, néan-moins inévitables, sur les activitéshabituelles du stade.

Montant des travaux : tranchéeset raccordement du réseau de gaz:65000 €.

Nouveau commerce

Le salon de beauté Guinot Un nouvel espace esthétique aouvert en lieu et place du StudioSoft (installé désormais 151, ruede Paris). Pascale Pierre – lapropriétaire – était directricerégionale d’un laboratoire phar-maceutique. C’est en visitant lamaternité des Lilas qu’elle aconnu la ville. Avec Cindy, l’es-théticienne, elle propose dessoins du visage et du corps etune gamme de produits debeauté. Le salon est ouvert dumardi au samedi de 10 à 19 h.

Guinot, le Salon Beauté 1, rue des BruyèresTél. : 01 48 57 92 86.

A la suite de l’effondrement d’unepartie du plafond de l’église, le20novembre, des travaux de repriseet de sécurisation de l’ensemble desplafonds ont été réalisés en urgence.L’église a pu rouvrir ses portes le8décembre.

Montant des travaux : 57 000 €.

Sécurisation de la rue de ParisTempête du 8 décembre :pas trop dedégâts aux LilasUne tempête accompagnée defortes pluies et de violentesrafales de vent a traversé laFrance, le 8 décembre, faisantun mort à Paris. Aux Lilas, l’en-semble des services techniquesmunicipaux se sont mobilisés surles bâtiments et voiries afin de remédier aux désordresconstatés (chutes de tuiles, depalissades de chantier, branchessur la chaussée…). Par chance,aucun de ces incidents n’a toute-fois eu de conséquence grave,la ville des Lilas ayant été relati-vement épargnée par rapportaux communes voisines.

Page 7: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

Au fil des jours

7Infos Lilas

La fin du chantier de couverturedu boulevard périphériqueapproche. L’occasion de faire lepoint sur les aménagements àvenir pour ce nouveau quar-tier de la porte des Lilas.

Ce qui est déjà opérationnel:n La résidence universitaireest ouverte depuis octobre 2005.Elle dispose de 268 chambres etaccueille 346 étudiants.

Les principaux projets :n Trois programmes de bureauxet de commerces vontdémarrer en janvier 2007 : unpremier immeublede13000m2

(11500m2 de bureaux, 1500m2

de commerces) sera livré en juillet 2008 ; un deuxième de 14 500 m2 (10 000 m2 de

bureaux et 4500 d’activités) enseptembre 2008 ; un troisième22000m2(18500m2de bureaux,3500m2 de commerces) endécembre2008.n La construction de la cuisinecentralede la caisse des écolesdu XXe arrondissement débuteraen janvier 2008. Celle de labibliothèque municipale, enseptembre 2009.n Le pôle cinéma sera doté de6écrans, pour une capacité de1300 spectateurs. Il accueilleraégalement800m2de commerces.Le choix de l’opérateur se feraen mars 2007. Les travaux débu-teront en octobre2008.nLa construction de 9 cours detennis démarrera en juin 2007,pour une ouverture au publicen septembre 2008.

(1) L’avenue de la Porte desLilas est rétablie à doublesens.(2) Le sens de circulation dela rue des Frères Flavien estinversé.(3) L’avenue du Docteur Gleyest à nouveau à double sens.(4) Le sens unique est mis enplace sur le nouveau tronçonde l’avenue du Docteur Gley.(5) La bretelle d’accès au péri-phérique intérieur est réou-verte.

n Mise en place d’un terre-plein central en juin 2007,place du maquis du Vercors.n Le projet d’aménagement de la dalle des Lilas, qui a faitl’objet d’un concours en 2005(lauréat: Territoires), prévoit l’im-plantation de trois chapiteauxde cirque, d’un jardin et d’unnouveau terminus de busRATP. Livraison : début 2009.n La construction d’une unitéhivernale (bureaux de la direc-tion de la propreté et de l’environnement de la ville deParis, qui regroupera un dépôtde sel et une déchetterie)démarrera en 2008. Livraisonen 2010. n Un ensemble comportantun lycée technique, un équipe-

Couverture du périphérique : le point sur le chantier

Le nouveau plan de circulation

ment pour la petite enfance detype associatif, une maisond’accueil pour les personnesâgées, un gymnase, un pôle delogements sera livré au premiertrimestre 2007.

Sont en cours de programmation : n Une déchetterie (à usagepartagé avec les villes voisines),incluse dans les services de ladirection de la propreté de la villede Paris.n Des locaux pour la direc-tion des parcs et jardins, inclusdans le projet d’aménagementde la dalle des Lilas.n L’aménagement du jardinsitué sur la dalle, ainsi que d’unboulodrome.

Vue aérienne du chantier ennovembre 2006.

Les Lilas

Paris

Le Pré Saint-Gervais

Page 8: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

Vivre ensemble

8 Infos Lilas

Le secteur de la petite enfance manque de grandes personnes

C’est aujourd’hui un lieucommun : dès leur plus jeuneâge, les enfants passent, chaquejour, davantage de temps àl’école ou à la crèche qu’avecleurs parents. Un constat quipermet de prendre consciencede l’importance du service publicdans le domaine de la petiteenfance. Mais aussi de s’inquiéterde la pénurie de postes d’enca-drants qui y règne. Dès la findes années 90, les profession-nels du secteur tiraient lasonnette d’alarme : les emploisde puéricultrices, d’aide puéri-cultrices ou d’éducateurs dejeunes enfants (soit près de3000postes en Seine-Saint-Denispour 11000 places de crèche)étaient de plus en plus difficile-ment pourvus. Le phénomène,d’ampleur nationale, n’a cesséde s’amplifier depuis, et 10%des postes en moyenne restentvacants. Les établissements desLilas ne sont pas épargnés. «Nousconnaissons effectivement,depuis quatre ans environ, desproblèmes de pénurie de person-nels », admet Michèle Gérard,directrice de la crèche des

Bruyères, dont deux postes surles quinze que compte sonéquipe pédagogique ne sont pasoccupés. Les professions de lapetite enfance, pourtant, nesubissent pas de crise de voca-tion : au niveau national, sur dixcandidat(e)s, un seul est admisen école d’auxiliaire. La loi impose que la moitié desemplois d’encadrants soientoccupés par des diplômés. Unpoint essentiel puisque cesmétiers recouvrent «des missionscomplexes, avec, outre l’ac-cueil des enfants, un vrai soutien

à la parentalité, qui nécessite unecertaine maturité, pour aider parexemple une famille monopa-rentale ou une mère isolée»,expose Michèle Gérard. « Vingtbébés, ce sont vingt pleurs diffé-rents », résume CatherineRobinet, directrice de la crèchedes Sentes. Les causes de la désaffection ?Des quotas d’étudiants troprestrictifs, avec pour consé-quence un nombre de postes encrèches ou dans les structuresd’accueil telles que les PMI(protection maternelle et infan-tile), qui a augmenté plus viteque le nombre de diplômés. Etdes études longues pourlesquel les les étudiantsmanquent parfois de finance-ment. La situation ne risque pasde s’embellir: 30 % des puéri-cultrices et éducateurs partirontà la retraite d’ici 2015…Les solutions ? Améliorer l’accèsà la formation initiale, ce à quoitravaille le conseil général deSeine-Saint-Denis. « L’Etatdevraitpermettreune meilleureprise en charge financière de laformation et une revalorisationsalariale pour encourager lesjeunes qui débutent », observeaussi Catherine Robinet.

Magali Maître, 30 ans, auxiliaire de puériculture à la crèche des Bruyères :

« Un gros investissement, mais de vrais moments de plaisir »« On décide d’allervers les métiers de lapetite enfance parpassion, pas parhasard. J’ai eu mond i p l ô m e d è s l apremière année,mais il est vrai que jevivais encore chez mes parents,qui ont financé ma formation.Il m’aurait été compliqué detravailler à côté, car ces étudesdemandent un certain inves-tissement. Je viens de province,où il n’y avait pas de poste

disponible. Mais enrégion parisienne, j’aitrouvé un emploi quatrejours après avoir quittél’école. Là, j’ai découvertune réalité où onmanque parfois depersonnel, où il faut

beaucoup se consacrer auxenfants. Cette professiondemande un vrai investisse-ment mais offre plein demoments de plaisirs. Et travailleren équipe vous permetd’avancer d’un pas léger! »

Les métiers de la petiteenfance manquent depersonnel. Gros plan surdes professions aussibelles qu’exigeantes.

PermanencesRESF aux Lilas Jeunes majeurs scolarisés,familles relevant ou non dela circulaire du 13 juin,déboutés du droit d’asile, nerestez pas isolés !Venez prendre conseil auprèsde la nouvelle permanencedu Réseau éducation sansfrontières (RESF) aux Lilas,dans le local associatif muni-cipal situé au 28 bis, rueRomain-Rolland. Deux lundispar mois à 19 heures : le8janvier (19h30), le 22janvier,le 5février, le 19 février, etc.Prochaines dates commu-niquées ultérieurement.

Cérémonie de parrainaged’enfants scolarisés aux Lilasmenacés d’expulsion le jeudi18 janvier à 19h30 à la mairiedes Lilas.

Inscriptionsscolaires2007/2008Les inscriptions en écoleélémentaire pour l’entrée enCP des enfants nés en 2001auront lieu du 8 au 29 janvier2007 inclus, auprès duservice municipal éducationet temps de l’enfant.Pièces à fournir : le livret defamille, le carnet de vaccina-tions de l’enfant, un justifi-catif de domicile datant demoins de trois mois, la carted’identité du responsablelégal.Service ETE17, rue Jean-PoulmarchTél. : 01 72 03 17 64Lun, merc et vend : 8h30-11h45 et 13h45-17h;mardi : 8h30-11h45 ; jeudi : 8h30-11h45 et 13h45-18h45

Page 9: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

Vivre ensemble

9Infos Lilas

Inauguration de la nouvelle crècheJacques-PrévertLa nouvelle crèche des Lilas aété inaugurée le 5 décembrepar Mme Pestrelle, directriceadjointe de la structure, DanielGuiraud, maire des Lilas etconseiller général, GillesGarnier, vice-président duConseil général et Jean-PierreTourbin, nouveau président duconseil d’administration de laCAF (Caisse d’allocations fami-liales). Elle a reçu à l’occasion lenom du poète Jacques Prévert.L’établissement a été réalisédans le cadre d’un programmeimmobilier privé, en partena-riat avec la municipalité des Lilaset le Conseil général de Seine-

Saint-Denis. Compte-tenu dufait que cette crèche actuelle-ment départementale a voca-tion à être municipalisée d’iciquelques temps, la Ville des Lilasa pu ainsi réaliser une bonneaffaire : lorsque l’établissementJacques-Prévert sera intégrédans les services municipaux,ce sera un bâtiment neuf et nonvétuste qu’elle récupérera.Durant les travaux de recons-truction, les enfants ont étéaccueillis au centre de loisirs.Située derrière la mairie, le longde la nouvelle allée piétonneJean-Yanne (que la Ville a fait

Une fin d’année solidaire au centre de loisirs !La fin d’année était placée sousle signe de la solidarité au centrede loisirs, à travers l’opération«Ouvre ton cœur aux restos »puis la participation au Télé-thon. Le 20 décembre, lesenfants ont ainsi pu remettre à

l’antenne lilasienne des Restosdu cœur le fruit de leur collectede denrées alimentaires et deproduits d’hygiène. L’année2006 aura également étémarquée par le développementdes projets intergénérationnels.

Depuis un an, en effet, denombreux projets de partena-riat entre le club des Hortensiaset le centre de loisirs ont été misen place. Grâce au volontariatdes seniors, les enfants ontdécouvert des ateliers debroderie, de tricot, d’art floralet de peinture sur soie. Un projetbricolage a aussi vu le jour enmai 2006, en vue de la réalisa-

Le blog du centre de loisirs est en ligne !Les équipes d’animateurs, les sorties, les activités au centre deloisirs ? Vous trouverez tout cela et bien d’autres choses, en images,sur le nouveau blog du centre de loisirs disponible sur le siteweb de la ville des Lilas : http://www.ville-leslilas.fr/blog/centredeloisirsN’hésitez pas à laisser vos commentaires !

L’offre d’accueil des tout-petits aux Lilasn Trois crèches collectivesd’une capacité globale de186places :- Crèche municipale desBruyères : 46, rue de Paristél. : 01 43 63 64 69- Crèche municipale desSentes: 2, allée du Dr Calmettetél.: 01 43 62 16 45- Crèche départementaleJacques-Prévert :1, allée Jean-Yanne tél. : 0141 83 29 11n La halte-jeux municipale(15 places) : 2, allée du Dr Calmettetél. : 01 43 62 16 46n Une crèche parentale (14 places) : association Ribambelle : 12, rue du Centretél. : 01 48 97 87 06nUn réseau de 80 assistantesmaternelles agréées (240places environ) dont certainessont regroupées au sein del’association Les Petits Loupsdes Lilastél. : 01 43 60 74 18.

tion d’un château fort en boisde 1m50 sur 1 m. Ce projetambitieux s’achèvera fin 2007.Il sera toutefois exposé lors dela semaine portes ouvertes duclub des Hortensias, du 5 au9février 2007. A cette occasion, seront aussiprésentés les travaux réaliséset les photos prises lors de cesactivités.

financer par le promoteur « Lesnouveaux constructeurs »),en bordure de l’espace vert, lacrèche fonctionne désormaisen « multiaccueil ». D’une capa-cité de 66 places, elle proposedes solutions variant de un àcinq jours d’accueil en fonctiondes besoins des familles etdispose de quelques placesd’urgence. L’accueil d’enfants porteurs dehandicaps peut aussi être assurédans ces locaux d’une grandemodernité. Aujourd’hui,jusqu’à 70 enfants peuvent êtreadmis simultanément.

J.-P. Tourbin, G. Garnier, Mme Pestrelle et D. Guiraud lors de l’inauguration.

Page 10: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

Vivre ensemble

10 Infos Lilas

Les sans-radio de l’Est parisien donnent de la voixLe tribunal de grandeinstance de Bobigny vient dese déclarer incompétent pourexaminer la requête de l’as-sociation Les sans-radio del’Est parisien, qui souhaitaitune expertise sur la mauvaisequalité de la réception FMdans cette zone. Déçu, leprésident de l’association adécidé de faire appel.

C ’ e s t e noctobre 2002que MichelLéon, habitantde Bagnolet,excédé de nepouvoir rece-

voirde nombreuses stations dela bande FM, dont les radios duservice public, décide de créerl’association Les sans-radio del’Est parisien.

Quatre ans après votrepremier coup de colère, oùen êtes-vous?Le 8 novembre dernier, nousavons assigné en référé autribunal de grande instance deBobigny les diffuseurs TDF etTower Cast/NRJ, dont desémetteurs sont installés surles tours Mercuriales, àBagnolet, et ID Média, qui enpossède un juste à côté, pour« trouble anormal de voisi-nage». Le 6 décembre, le prési-dent du tribunal de grandeinstance de Bobigny n’a pasvoulu statuer sur notredemande. Pour lui, c’est autribunal administratif de tran-cher. Nous pensons le contraire,nous avons donc décidé de faireappel de cette décision.

Combien d’habitants sontgênés?Environ 200000 personnes sontconcernées. Près de la moitiévivent dans le XXearrondissementde Paris. Il y a aussi toute la popu-lation de Bagnolet, une bonne

partie de celle des Lilas et laplupart des habitants de Romain-ville et de Montreuil Nord.

Avez-vous des raisons d’êtreoptimiste ?Je suis optimiste… pour 2008 !Le CSA (Conseil supérieur del’audiovisuel) a tenu compte denotre action: dans deux ans, lesstations de la bande FM quidiffusent des Mercurialesdevraient avoir émigré vers laTour Eiffel. Il ne devrait donc

plus y avoir de problème pourcapter France Info, FranceMusique ou France Culture.Mais les 300 membres de notreassociation ainsi que les2500signataires de la pétitionveulent la radio tout de suite.Pas dans deux ans!

Contact:[email protected] pétition des sans-radiopeut être signée sur le siteweb de la ville des Lilas.

Avec le retour du froid, l’utili-sation de systèmes de chauf-fage ou de production d’eauchaude défectueux, de chemi-nées ou de cuisinières vétustes,dans certaines habitations desLilas, peut causer une asphyxiedue au monoxyde de carbonecontenu dans les gaz decombustion. Le monoxyde de carbone (ouCO) est un gaz extrêmementdangereux. Incolore, inodore,sans saveur, il se mélangeparfaitement à l’air ambiant.Il cause chaque année, enFrance, la mort de plusieurscentaines de personnes. EnSeine-Saint-Denis, il a été àl’origine de 5 décès et 29hospi-

Santé

Monoxyde de carbone : attention danger

talisations en 2005. L’intoxi-cation au monoxyde decarbone peut se manifesterpar des maux de tête, vertiges,troubles de la vue et de l’ouïe,malaises divers... En cas d’ac-cident, il faut aérer les locaux,faire évacuer les personnesprésentes, appeler un serviced’urgence (pompiers : 18 ouSamu : 15). Pour prévenir cerisque, une seule solution :posséder une installation dechauffage et de productiond’eau chaude conformes auxnormes et bien entretenues,des orifices de ventilation nonobturés et des conduits d’éva-cuation des gaz de combus-tion ramonés.

Le Club des Hortensiasen janviernStage d’encadrementMercredi 10, jeudi 11 etvendredi 12 de 9h à 12h.Inscriptions au club. Placeslimitées.n EchecsVendredi 12 de14h30 à17h30: Le Raincy/Les Lilas dansla salle de restaurant du club.n Tournoi de beloteMercredi 17 à 14h30 : inscrip-tions jusqu’au 12janvier.n Rencontres intergénéra-tionnelles- mercredi 17 : suite de lapréparation de marionnettesà la CAF.- vendredi 19 à 14h : rencontreautour du jeu avec les enfantsde l’école Courcoux.- mercredi 31: rencontre avecles enfants du centre de loisirsprimaire. Rendez-vous à14h30 au club. Un goûterclôturera l’après-midi.n Après-midi dansantMercredi 24 à 14h30 : animépar l’association Arts, musiqueet loisirs. Goûter vers 16h.n VisiteJeudi 25 : visite de l’Hôtel deVille de Paris. Renseignementsà partir du 8 janvier.n Portes ouvertesDu 5 au 9 février de 14h à18h, le club des Hortensiasorganise une exposition-portes ouvertes.Au programme : démonstra-tions d’art floral, de bricolageet d’encadrement le lundi 5 ;chansons avec l’atelier spec-tacle et théâtre le mardi 6 ; initia-tion au scrabble et démonstra-tions de peinture sur soie lejeudi8 ; présentation de l’ate-lier chanson le vendredi 9.

Allée des HortensiasTél. : 01 48 46 42 55

Les tours Mercuriales à Bagnolet où sont installés les émetteurs qui perturbent la réception de stations radio de la bande FM.

Page 11: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

11Infos Lilas - janvier 2007

Dossier

JANVIERn La création de la communautéd’agglomération est différéepour cause d’absence demajorité au sein du conseilmunicipal de Romainville.n La crèche Jacques-Prévertouvre ses portes le 3 janvier.

FÉVRIERn Daniel Guiraud, maire des Lilas, et Bertrand Delanoë,maire de Paris, visitent le chantier de la couverture du périphérique. Sur la dalled’environ 4 hectares, c’est un nouveau quartier qui va voir le jour.n Premier déjeuner dans lenouveau restaurant self-servicede l’école Waldeck-Rousseau.

Et aussi :n Un nouveau réseau de busde nuit, baptisé Noctilien, est mis en service.

MARSn Le 11 mars, un «atelier du PLU» aborde les questions de l’habitat et du logement.n Il y avait foule au théâtre du Garde-Chasse, le 8 mars, à l’occasion de la journée de la femme.

Et aussi :n 1500 m3 de terre végétale sont transportées sur l’espace vert du centre-ville.n Le budget primitif 2006 est voté.Pour la troisième année consécutive,la municipalité n’augmente pas la partcommunale des impôts locaux.

Rétrospective 2006

Ça s’est passé aux Lilasl’année dernière…

3

3

3

Page 12: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

DossierDossier

12 Infos Lilas

Je nesouhaiteque la santéet la paix,rien d’autre.

L’avis des Lilasiens…

Q u e l e s t v o t r e v œ u l e p l u s c h e r p o u r 2 0 0 7 ?Voir moins de pauvres dans les rues. Que lesenfants aillent en classe dans de bonnes conditions et que l’on résolve lesproblèmes qui se posent sur la ville. Beaucoup ont été solutionnés mais il reste du boulot.

Trouver une formation et un travail car cela faitdeux ans que je suis à la recherche d’un emploi.

Mon vœu le plus cherserait qu’il y ait plusde travail pour tout le monde, moins dedélocalisation pourque chacun puissetrouver sa place dans la société, tout simplement.

MAIn Une des nombreuses réunions dequartier organisées par la municipalité(GAM de Sentes-Floréal sur la photo). n Cérémonie en hommage à Jean-Claude Raveton.n La municipalité se mobilise pour le maintien du centre de Sécuritésociale de la rue Léon-Renault.

Et aussi :n Le club de footballde Völklingen, ville jumelée avec Les Lilas, fête ses 100 ans.

AVRILn Les travaux de câblagesont engagés aux Lilas.

Et aussi :n L’association Les Sans radio de l’Estparisien tient uneassemblée aux Lilas.

JUINn Succès de la Fête de la musique, qui rassemble amateurs et professionnels dans toute la ville.n Présentation des classes de danse du conservatoire, des spectacles Cabaret et Jazz Dance du centre culturel.n Le 11 juin, une randonnée en rollers dans le quartier des Sentes.n Les 10 et 11 juin, la ville des Lilas accueille le festival régional des fanfares d’Île-de-France.

Et aussi :n Les 23 et 24 juin, cinquième édition de Lil’art.n Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais et Pantin lancent le Plan locald’insertion pour l’emploi (PLIE).

3

3

3

3

Page 13: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

DossierDossier

u s c h e r p o u r 2 0 0 7 ?Moins de misère dans le monde.

Ce que je souhaitepour moi : que mes enfants soient en bonne santé et qu’en France on change de politique.

moins de pauvres les rues. Que lesnts aillent en classe de bonnes conditions

ue l’on résolve lesèmes qui se posent

a ville. Beaucoup ont olutionnés mais te du boulot.

13Infos Lilas - janvier 2007

sique, qui rassemble amateurs la ville. danse du conservatoire,

zz Dance du centre culturel. en rollers dans le quartier

es Lilas accueille le festival régional

me édition de Lil’art.ais lE).

JUILLETn Feu d’artifice du 14 juillet.n Les travaux de démolition de l’école duquartier des Sentesdémarrent.

AOÛTn La ville lance unenouvelle campagnepour la propreté aux Lilas.n Marie-LouiseHoutte, doyenne desLilas fête ses 107 ans,le 7 août.

3

3

3

Mon vœu seraitqu’il y ait dessolutions pourle conflit auProche-Orientet, à titre plusparticulier, la santé pourmes proches.

Page 14: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

Dossier

14 Infos Lilas

NOVEMBREn La ville met à disposition des Lilasiens propriétaires de chiensdes « canipinces » pour ramasser les déjections canines.n Les Lilas se dotent d’un nouveauplan de stationnement. La zone bleueest créée. n Cérémonie en mémoire des enfantsjuifs lilasiens déportés.

Et aussi :n 150 élus des Lilas et d’autres villesmanifestent pour le prolongement de la ligne 11. n La ville s’engage contre lesviolences conjugales autour d’unejournée de rencontres et de débats.

OCTOBREn Nuit Blanche aux Lilas, avec l’artisteMiwa Nishimura. n Nouveau dispositif municipald’effacement des tags pour des murspropres aux Lilas.

Et aussi :n La résidence aux Lilas de l’écrivainLeslie Kaplan s’achève.

DÉCEMBREn Première phase de réaménagement de la rue de Paris, avec la pause de 12 feux tricolores pour la sécurisation du carrefour situé au niveau du métro Mairie des Lilas.n Fêtes de fin d’année : les Seniors au pavillon Baltard, Noël dans les crèches et les écoles.

Et aussi :n Distribution gratuite de préservatifs dans les services municipaux.n Inauguration de la crèche départementale Jacques-Prévert.

SEPTEMBREn Le parking du marché, d’unecapacité de 130 places (165, rue de Paris), rouvre ses portes.n Le forum des associations, les 2 et 3 septembre.n Le projet de nouvelle église est présenté aux Lilasiens.

Et aussi :n Nicolas Frize, en résidence aux Lilas, présente la créationmusicale réalisée avec des habitants.

3

3

3

3

33

Page 15: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

Culture

15Infos Lilas

Centre culturelTél.: 01 48 46 87 80

Conférencesn « Archives notariales » ,uneconférence proposée par lecolonel Reveilliez, correspondantà la Revue française de généa-logie, mercredi 10 janvier à18h30dans la salle Courbet del’espace d’Anglemont. Entréelibre.

n« Arménie, les tourmentesde l’histoire », diaporamaproposé par l’historien ClaudeMutafian, mercredi 10 janvierà 20hà l’auditorium de l’espaced’Anglemont. Entrée libre.

n « Prague et la Bohême »,un film numérique d’Éric Fonta-neilles, mercredi 17 janvier à16h30 à l’auditorium de l’es-pace d’Anglemont. Prix desplaces : 6,10 €, 4,4 € (tarif réduit)et 3,10 € (carte Jet N).

Exposition photo Dans le cadre de l’année del’Arménie, Antoine Agoud-jian expose ses photogra-phies « Les Yeux brûlants »du 13 janvier au 10 février à

ConservatoireTél.: 01 48 46 90 80

« Je dis : Musique ! » n Jeudi 18 Janvier à 18h30 «Des Sons et des Couleurs »:une heure de musique proposéepar la classe de piano de Fran-çoise Azéma. Auditorium de l’es-pace d’Anglemont. Entrée libre.

n Jeudi 1er février à 18h30 « L’Etoile » d’EmmanuelChabrier, un opéra-bouffeproposé par l’atelier lyrique etla classe de chant du Conser-vatoire. Une heure quinze degaîté et d’humour. Auditoriumde l’espace d’Anglemont. Entrée libre sur réservationauprès du secrétariat du conser-vatoire au 01 48 46 90 80.Une représentation supplémen-taire sera donnée le samedi3février à 15h pour les pension-naires de la résidence Voltaireet leurs invités. Pour tout renseignements’adresser à la résidence Voltaire,

l’espace d’Anglemont . L’artisteest complètement impliquédans la sensibilité de son sujet.Agoudjian se saisit de la moder-nité de la photographie et larattache à l’artisanat populairedes villageois pour lesquels iléprouve une affection et uneaffinité si claires. Exposition ouverte du lundi auvendredi de 10h à 21h et lesamedi de 10h à 18h30. Entrée libre.

n RéinscriptionPour le renouvellement des coti-sations du second trimestre lesecrétariat du centre culturel estouvert à partir du 8 janvier dumardi au jeudi de 9h30 à 12het de 14h à 19h, le samedi de9h30 à 12h et de 14h à 18h.

185, avenue du Maréchal deLattre de Tassigny.Tél. : 01 43 63 47 29n Jeudi 8 février à 18h30 : Une heure de musiqueproposée par la classe de pianode Dominique Legron. Audi-torium de l’espace d’Angle-mont. Entrée libre.

Les mardis musicauxn Mardi 6 février à 20h : uneheure de musique offerte parles élèves des différentes classesinstrumentales du conserva-toire. Auditorium de l’espaced’Anglemont. Entrée libre.

n Les concerts du dimanchematinCes concerts, proposés par lethéâtre du Garde-Chasse enpartenariat avec le conservatoireGabriel-Fauré sont interprétéspar des professeurs du conser-vatoire et leurs invités.Prochain concert : « Baroqueen Famille », dimanche28janvier à 11h.Anibal Sierraet Ruth Unger sont à la flûtetraversière baroque, OdileBourin au violoncelle baroqueet Laure Morabito au clavecin.Œuvres de J.S. Bach, G.P. Tele-mann et C.P.E. BachTous renseignements et réser-vations peuvent être obtenusauprès du théâtre du Garde-Chasse. Tél. : 01 43 60 41 89.

© A

ntoi

ne A

goud

jian

Page 16: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

Culture

16 Infos Lilas

Théâtre du Garde-ChasseTél.: 01 43 60 41 89

Rutabagas : chansons de1939 à 1945Dimanche 14 janvier à 15hLes jeunes interprètes du Chœurde jeunes du CREA revisitent enchansons la seconde guerremondiale. Une création quidonne un nouvel écho à desmélodies aujourd’hui inscritesau patrimoine de la chansonfrançaise.

Souad MassiVendredi 19 janvier à 20h45Victoire de la musique 2006,armée de sa guitare acoustique,cette artiste mêle les grâces dufolk et l’âpreté de la languearabe.

Jean-Jacques Milteau,QuintetVendredi 26 janvier à 20h45Accompagné de la chanteuseDemi Evans, Jean-JacquesMilteau révèle la richesse et lacomplexité de l’évolution de lamusique, toujours en mouve-ment.

Baroque en familleDimanche 28 janvier à 11h Chez les Bach, la musique estune affaire de famille… Concertdu dimanche matin organisé enpartenariat avec le conservatoire

Gabriel Fauré. Annibal Sierra etRuth Unger jouent de la flûtetraversière, Odile Bourin, duvioloncelle baroque et LaureMorabito est au clavecin.

Terrain vagueVendredi 2 février à 20h45La compagnie Käfig propose unspectacle où se mêlent cirqueet hip hop. Les artistes quicomposent la troupe sontdanseurs, acrobates et comé-diens.

L’AmériqueVendredi 9 février à 20h45Le chemin de deux jeunes, l’ex-périmenté et l’innocent, dans lasociété française de la fin desannées 70. Un spectacle théâ-tral qui a remporté le Grand prixspécial du jury du théâtre privéaux Molières 2006.

ExpositionLes photographies deBernard Ralet-RostainVivant depuis près de 25 ans àla lisière des Lilas, cet artiste a vuévoluer le paysage de lacommune, en particulier avecla construction de la tour hert-zienne du Fort de Romainville,dont il a suivi les étapes depuisson 14e étage.Du 22 janvier au 5 février Exposition ouverte tous les joursde 14h30 à 19h30 sauf le jeudide 14h30 à 17h30.

© B

erna

rd R

alet

-Ros

tain

Du 3 au 5 janvier- Cœurs,comédie dramatiqued’Alain Resnais- Ne le dis à personne, thrillerde Guillaume Canet- Happy Feet,film d’animation(à partir de 6 ans) de GeorgeMiller

Du 17 au 23 janvier- Mauvaise Foi, comédiedramatique de Roschdy Zem- L’Étoile du soldat, drame deChristophe de Pontilly- Arthur et les Minimoys, filmd’animation (à partir de 6 ans)de Luc Besson

Du 24 au 30 janvier- La Faute à Fidel, comédie

Cinéma du théâtre du Garde-Chasse du 3 janvier au 6 février

dramatique de Julie Gavras- Honkytonk Man, drame deClint Eastwood (v.o. sous-titrée)- Le Cirque,comédie de CharlieChaplin

Du 31 janvier au 6 février- Mon Meilleur Ami,comédiede Patrice Leconte- The Last Show, comédiedramatique de Robert Altman- Souris City, film d’animation(à partir de 6 ans) de DavidBowers et Sam Fell

Attention : les films commen-cent à l’heure indiquée. Pourle confort de tous, il estconseillé d’arriver à l’heure.

Le Triton11 bis, rue du Coq français Tél. : 01 49 72 83 13www.letriton.com

n Bijou SVP « Redescends surterre » (rock)Jeudi 11 et vendredi 12 janvierà 21h.

n Pierre Bensusan (guitare)Invités Michel Benita et EricSauviatSamedi 13 janvier à 21h

n Pablo Cueco « Improvisa-tions préméditées » (percus-sions et électro-acoustique)Jeudi 18 janvier à 21h

n Wa-Zimba (world)Vendredi 19 janvier à 21h

n The Duo Quartet (blues)Samedi 20 janvier à 21h

n Courtois / Courvoisier /Eskelin (jazz)Mardi 23 janvier à 21h

n Sophia Domancich solo+ S.Domancich et R.Marc«Electros Libres » (jazz)Vendredi 26 janvier à 21h

n François Couturier & LarrySchneider (jazz)Samedi 27 janvier à 21h

Page 17: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

Culture

17Infos Lilas

Espace Khiasma15, rue ChassagnolleTél. : 01 43 60 69 [email protected]

Exposition Mur Réflexion Photographie contempo-raine par le collectif Plattform(Cécile Cuny, Julia Kernbach,Liza Nguyen, Yoon-Jean Lee)Prolongation jusqu’au27 janvier.

Il est encore possible de décou-vrir l’exposition originale ducollectif Plattform à l’espaceKhiasma. Les images de cesquatre jeunes auteures autourdu mur nous emmènent à larencontre de deux traditionsphotographiques prestigieuses:l’Ecole Louis-Lumière et la KunstAkademie de Düsseldorf. Le mur est d’ordinaire considérécomme limite qui structure del’espace. Il est pensé ici danstoutes ses dimensions :physiques, esthétiques, symbo-liques ou encore politiques. Lestravaux de Cécile Cuny et LizaNguyen s’inscrivent ainsi dansl’interrogation du devenir de l’Al-lemagne de l’Est et de la Chineaprès la chute du mur de Berlin.Julia Kernbach expose des lieuximaginaires, déconstruits etreconstruits, en déjouant les loisde la perspective. Yoon-Jean Leechoisit de son côté de rompre leclivage entre le public et le privéen investissant des espacesquotidiens d’un éclairage mysté-rieux. Entrée libre. Expositionouverte du mercredi au samedide 16h à 20h A noter : fermeture annuelle del’Espace Khiasma du 23 décembre2006 au 10 janvier 2007.

Lilas en Scène23 bis, rue ChassagnolleTél./fax : 01 43 63 41 61

Après « Week-end de rêve » –lapremière création de la Compa-gnie l’Art Eclair présentée aupublic en septembre 2005 –Olivier Brunhes et son équipevous proposent de découvrir«Rêves au travail (Aziou Liquid)»à l’occasion des répétitionspubliques organisées à Lilas enScène du 24 au 27 janvier. La Compagnie L’Art Eclair est enrésidence aux Lilas – pour troisans – grâce à une initiative de laVille des Lilas et de Lilas en Scèneavec le partenariat du Conseilgénéral de Seine-Saint-Denis.Olivier Brunhes, le metteur enscène de « Rêves au travail »sa nouvelle création, expliqueque « le travail est au centre denos existences. On parle de sa

présence, de son absence, desa précarité , de sa durée, desa qualité, de ses moyens, de samédecine, de l’avant, de l’après,de ses délocalisations, de sarémunération, de ses droits…Bref il est la valeur centrale denotre monde. Nous pensionsdonc créer un spectacle sur letravail mais nous n’avonsrencontré que des rêves d’ar-gent , de pouvoir, d’avenir et desécurité… Ceux que nous avonsinterrogés nous ont parlé deleurs rêves ».Répétitions publiques de«Rêves au travail » :mercredi 24 janvier à 19hainsi que les jeudi 25,vendredi 26 et samedi27janvier à 20h. Réservationsau 01 43 63 41 61.A noter : le spectacle serajoué au théâtre du Garde-Chasse le vendredi 16 mars.

Artiste lilasienneen concertBetty Reicher, auteur, compo-siteur, interprète, est en concertà Paris le lundi 29 janvier à20h30, accompagnée aupiano par Sylvain Durand.Après avoir commencé parchanter Piaf, Brel, Nougaro…cette comédienne devenuechanteuse écrit et chante sespropres chansons.http://betty.free.frThéâtre de la Vieille Grille1, rue du Puits de l’ErmiteParis Ve - Métro Monge Réservations : 01 47 07 22 11PAF. 16 €

Page 18: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

Associations

18 Infos Lilas

La 5e édition lilasienne du Télé-thon, le 9 décembre, a connuune forte mobilisation. Autourdu Comité des fêtes, associa-tions, services municipaux,clubs de sports et groupes dedanse ont assuré durant toutela journée des animations surle parvis de la mairie et aucentre sportif Floréal, et destirelires étaient à la dispositiondu public sur les différentspostes d’animation pour rece-voir les dons au profit de l’AFM(association française de luttecontre les myopathies).Le 8 décembre, un match defootball avait opposé, augymnase Rabeyrolles, lesanciens joueurs du FC Les Lilasà une équipe - victorieuse -composée de journalistes deCanal+ et d’ex-joueurs profes-sionnels (Lucien Dabilla,reporter sportif, Luc Sonor, ex-joueur du F.C. Metz et de l’ASMonaco, Michel Milojevic, ex-joueur des Girondins deBordeaux et du MatraRacing…). Le lendemain, lerelais de solidarité à la piscinemunicipale a réuni 46 nageursdont 29 Lilasiens. Les nageursde 8 à 75 ans se sont relayésdurant trois heures sur unedistance de 37 975 mètres. Lepublic, venu en nombre, a puassister aux démontrationset initiations assurées par lesassociations de roller Roolila-let’s, le CSL Natation et le CJLJudo, sur un air de bossa. Lecentre de loisirs s’était associéà la manifestation, à traversl’exposition et la vented’œuvres et affiches réaliséespar les enfants.

Les photos de cette journée desolidarité sont exposées à lapiscine municipale.Centre sportif Floréal202, av. du Mal de Lattre-de-Tassigny

FC Les Lilas : trois semaines detrêve hivernaleLe FC Les Lilas a achevé lapremière phase de la saison parun match nul à domicile contreAbbeville (0-0), après unevictoire à l’extérieur (2-1) contreEvreux et un nul méritant (1-1)face à l’équipe quasi-profession-nelle d’Amiens B.Après la trêve hivernale, les Lila-siens feront leur entrée enCoupe de Paris contre Saint-Ouen-l’Aumône (match à domicile) à une date encoreinconnue.Prochain match à domicile,samedi 20 janvierà 18 h au parcmunicipal des sports (5, bd Jean-Jaurès): Les Lilas - Caen B.

Succès du Téléthon

Club Croix-Rouge« Lilas 3 »L’association propose des sortieset des rencontres amicales.Rendez-vous les mercredis de14h30 à 16 heures au locallilasien.2, av. Waldeck-RousseauTél. : 01 43 60 35 61

Tralalilas l’aircherche des voixL’association de chant et tech-nique vocale Tralalilas l’airrecherche pour son groupevocal deux voix d’homme (basseou/et tenor) et une voix defemme (alto). Le groupe seréunit de 19h30 à 22h30chaque lundi et a pour projet demonter un spectacle vocal etthéâtral avec une dominantequi reste la chanson a capella.Séance d’essai gratuite.Lieu de répétition : centre deloisirs (av. du présidentSchuman)Rens. : 08 71 13 01 80 ou 01 48 91 94 36

Yannick Corbin, président du Comité des fêtes, Marie-Thérèse Martin, secrétaire du COS et le père Benoist.

Page 19: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

Associations

19Infos Lilas

Créer une association : mode d’emploiLa loi du 1er juillet 1901consacre le droit de toutcitoyen de s’associer sansautorisation préalable.Qu’elle soit déclarée ou non,l’association est une libertéfondamentale dans notresociété, elle permet à deuxou plusieurs personnesd’échanger et de se réunirautour d’un projet commun.

Déclarer une association permetd’avoir une reconnaissance entant que personne morale, maisaussi une capacité juridique.Cela permet aussi de s’organiserautour de projets, de faire desdemandes de subventions,

d’acheter des biens, d’embau-cher du personnel, etc.

La déclaration se fait en préfec-ture et nécessite d’avoir au préa-lable défini les statuts de l’asso-ciation. Elle fait apparaître lesnom, objet, adresse de l’asso-ciation, noms, prénoms, domi-ciles, dates et lieux de naissancedes personnes qui, à un titrequelconque, sont chargées deson administration et, enfin, unexemplaire de ses statuts datéet certifié conforme par au moinsdeux personnes ou membresfondateurs. Un récépissé estremis à l’issue de cet acte,mentionnant la date de dépôt

de la déclaration complète. Pourvalider la déclaration, la créationde l’association doit paraîtreau journal officiel dans le moisqui suit la déclaration, surproduction du récépissé.

Pour créer une association loi1901, il faut être majeur, maisdepuis quelques années undispositif permettant de s’asso-cier a été créé pour les mineurs:ce sont les juniors associations.Cette forme d’associationpermet aux mineurs de seretrouver autour d’un projetcommun et d’apprendre à gérerun groupe autour de mêmesobjectifs. Elle limite l’interven-tion des adultes qui sont solli-cités sur les aspects techniqueset d’accompagnement, maisnon comme étant décision-naires au sein des juniors asso-ciations.Alors si vous avez un projet entête, retroussez les manches etassociez-vous!

Pour plus d’infos :Le Kiosque167, rue de Paris01 48 97 21 [email protected]

121 associations lilasiennes sont répertoriées dans le Guide des associations et sur le site web de la ville :www.ville-leslilas.fr. Vous venez de créer votreassociation ? Faites-vousconnaître auprès de la direction citoyenneté et vie associative :01 72 03 17 51 96, rue de Paris

Trois nouvelles associationsaux LilasSoleil d’espoir L’association fournit unpersonnel qualifié pour toustypes de service de la vie quoti-dienne : gardes jour et nuit,soins, ménage, courses pourles personnes âgées, handica-pées ou malades, gardes d’en-fants, nettoyage de bureaux etd’espaces verts, etc. Elle a aussipour objectif d’aider à l’inser-tion et à l’intégration des ressor-tissants de pays étrangers.Contact : 06 33 44 21 6078, bd du Gal Leclerc

APELCOL’association pour l’enseigne-ment des langues et des culturesd’origine dans l’enseignementpublic français (A P E L CO) aété créée pour permettre l’ap-prentissage gratuit de septlangues, dans les écoles : leportugais, l’arabe, l’espagnol,l’italien, le serbe, le turc et letamazight (Kabyle). Donnéspar des professeurs détachéset payés par les pays d’origine,ces cours sont ouverts à toutepersonne désireuse d’ap-prendre la langue et culture deces pays.Contacts - Cristina Semblano : 06 20 77 05 46- Abdelhak Eddajibi :06 15 18 58 30- Eve-Lyne Miclet : 06 60 50 49 09

A corps chantants, accordschantésAtelier d’interprétation dechansons, horaires à lademande.Contact : Betty Reicher06 70 99 86 4244, rue du Tapis Vert

Le forum des associations a lieu chaque année, le premierweek-end de septembre.

Page 20: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

Vie municipale

20 Infos Lilas

Groupe communisteNous souhaitons à l’ensemble de la popu-lation nos meilleurs vœux de bonheur, desanté, de prospérité pour 2007.Ces vœux, auraient plus de contenu si lapolitique gouvernementale ne s’en prenaitpas, quotidiennement aux droits de l’en-semble de nos habitants. Qu’il s’agisse des questions de pouvoird’achat où la «conférence pour les revenus»convoquée à grands renforts de proclama-tions par le premier ministre a accouchéd’une souris, des questions d’emploi où labaisse du chômage s’effectue à grandscoups de radiations, de multiplication decontrats aidés et précaires,la politiquegouvernementale ne permet pas d’ouvrirde réelles perspectives à nos concitoyens. Avec vous depuis près de six ans, nous avonsfait progresser cette ville, mis en place de

nouveaux équipements, fait progresser ladémocratie locale par exemple. Nous n’igno-rons ni les difficultés, ni parfois les interro-gations ou les contradictions que cettedémarche soulèveLe temps du bilan viendra que nous confron-terons avec nos engagements.2007 est la dernière année complète de notremandat municipal : pour nous c’et une annéede travail, où nous essaierons de faireémerger de nouveaux dossiers avec un seulobjectif. Rendre cette ville plus solidaire, plusjuste pour le bénéfice de l’ensemble des Lila-siens.

Le groupe des élu-e-s communistes et républicains : Mmes Djerboua, Gaudu-bois, Lasnon, Lesou et MM Casagrande,Ermogeni, Meslin, Portmann

Bonne année 2007 !Les quatre élu(e)s vert(e)sde la ville des Lilas, Isabelle

Olivier Barbrel, Valérie Bons,Christophe Paquis et NicolasKarmochkine, auxquels s’associentl’ensemble des militants Vert desLilas, vous présentent à toutes et àtous, à votre famille, à vos amis,leurs meilleurs vœux pour cetteannée qui commence. Nous voussouhaitons qu’elle soit pleine debonheur, de joie et de réussite.Nous espérons que cette nouvelleannée annonce des modificationspolitiques nationales. L’ élection d’un nouveau présidentde la république, puis des députés,va être l’occasion de projets et depromesses de la part de tous lescandidats. La candidate des Verts,Dominique Voynet, sera la seule àproposer une alternative politiqueconstruite et globale face aux dérivessécuritaire et libérale des autres.Seul, le projet d’écologie politiquedes Verts, ancré à gauche, sort dusentier productiviste des profits queles différents candidats ne remettentjamais en cause. D’ailleurs, l’écologietoute seule que pourrait représenterNicolas Hulot, n’a pas d’avenirpolitique si elle n’est pasaccompagnée de propositionssociales, éducatives, économiques,ou internationales.C’est pour cette raison que les Vertssouhaitent tracer les contours d’unenouvelle manière de partager,toujours située à l’intersection entreinnovations et mutations despolitiques existantes. Car, si NicolasSarkozy parle de rupture, si SégolèneRoyal évoque l’ordre juste, nouschoisissons la justice, toutsimplement.Souhaitons alors que l’année quivient soit riche d’idées nouvelles etréalistes, que les guerres cessent,notamment au Proche Orient, etespérons aussi et toujours que IngridBetancourt retrouve la liberté.

Pour joindre les élu(e)s Vert(e)s, tél. :06 03 00 54 72

Les lignes vertesPrincipales délibérations :

n Remerciements au personnelcommunalAu cours de ce dernier conseil municipal de2006, le maire a tenu à saluer le travailaccompli par les salariés de la ville tout au longde l’année.

nRapport sur le prix et la qualité del’eau potable et de l’assainissementLa qualité de l’eau est très bonne aux Lilas. Leconseil municipal prend acte et approuveles rapports du Syndicat des eaux (SEDIF),du Syndicat pour l’assainissement (SIAAP),du conseil général et de la direction dudéveloppement durable de la ville des Lilassur le prix et la qualité de l’eau potable et del’assainissement. Tous ces rapports sontconsultables en mairie.

n Avis sur le rapport annuel sur le prixet la qualité du service public d’élimi-nation des déchetsCe rapport établit le bilan de l’année 2005 :aux Lilas, 7000 tonnes d’ordures ménagères,900 tonnes de déchets recyclables, 900 tonnesd’encombrants, 200 tonnes de verre ont étécollectées.

n Rénovation des toituresde l’écoleRomain-Rolland, du théâtre duGarde-Chasse et de l’Hôtel de VilleLe montant prévisionnel du marché s’élève àplus d’un million d’euros sur les deuxprochaines années. Un appel d’offres seraprochainement lancé.

n Renouvellement du Contrat TempsLibre dans le cadre du Contratenfance jeunesseLa Caisse nationale d’allocations familiales arefondu les contrats et les actions nouvelles neseront désormais financées qu’à 50 % contre70 % auparavant (séjours et mini-séjoursenfants et adolescents ; accueil périscolaire enélémentaire ; projets du service jeunesse, etc.).

n Garantie d’emprunt et subventionpour création de logements sociauxLa ville apporte sa garantie à la SA HLM Lelogement français pour la réalisation de11logements sociaux au 171, rue de Parispour un montant de 1,3 million d’euros etapporte une subvention au titre de la surchargefoncière pour un montant de 240 000 euros.

Le compte-rendu sommaire du conseilpeut être consulté sur le site Internet dela ville: www.ville-leslilas.fr.

Conseil municipal du 13 décembre 2006

Page 21: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

Vie municipale

Expression libre de l’opposition municipale

Liste de l’UDAC*(groupe UDAC maintenu)

Liste de l’UDAC *(groupe lilasien indépendant municipal)

*Compte tenu de la scission intervenue au sein de la liste d’opposition munici-pale UDAC, cette liste est désormais composée de deux groupes séparés, qui dispo-sent dorénavant de deux tribunes libres distinctes.

Liste Vivre aux Lilas

2007 : Une bonne année ???La France est particulièrement inconsciente : chaqueannée, à partir du mois d’octobre, nos services publicssont financés par les impôts de nos petits-enfants ; nousdépensons leurs réserves d’énergie, nous buvons leureau, détruisons leurs réserves de poissons sans penserà les reconstituer. L’année 2007 que nous entamonsdoit marquer un signe fort contre la poursuite de ceserrements et la gestion de ce déclin qui dure depuis 25ans. Nous devons faire tout pour que soit maîtrisé nosdépenses de fonctionnement et notre endettement.C’est vrai pour l’Etat, c’est vrai pour les ménages maisc’est aussi vrai pour les collectivités locales.Aux Lilas entre2001 et 2005 les dépenses de fonctionnement ontaugmenté de 22%. C’est une fuite en avant très peuvertueuse. Les impôts locaux augmentent tous les ans(30% en 5 ans) et chacune des collectivités locales (laville, le département ou la région, tous avec la mêmeidéologie) y va de sa forte augmentation selon les années.Regardez vos avertissements sur les 5 dernières années.Pour les Lilas, un récent édito du Maire nous apprendque « c’est la faute au déficit de la ZAC ». Vieille rengaine,injustifiée, non encore définie (un bilan ne s’effectuequ’à la fin) et qui cadre sur les 5 dernières années uneforte dégradation de la situation économique denotre ville. Comment faire croire aux Lilasiens que le prixdes terrains et des logements ont encore baissé pendantces 5 dernières années ?2007 : une bonne année ? Nous le serons bientôtavec les élections qui s’annoncent. Surtout, ne nouslaissons pas aveuglés par les apparences.

MIREILLE BZDIKIAN

Bonne annéeBonne santé en 2007Le mois de janvier est traditionnellement la périodedes vœux correspondant au renouveau du NouvelAn.Que peut on souhaiter à notre département engénéral et à notre commune en particulier ?On ne peut pas oublier les problèmes sociaux de l’au-tomne 2005. Certes, on ne peut pas sérieusementdire que rien n’a été fait ! Mais, beaucoup reste àfaireEn ce sens, il importe, assurément, que l’Etatdécide d’un plan spécifique en Seine-Saint-Denis,sorte de plan MARSHALL, dans les domaines de l’em-ploi, du logement, de l’éducation, de la santé etdes transports en partenariat avec les différentescollectivités territoriales concernées.En cette année d’échéances électorales majeurespour l’avenir du pays, il est nécessaire d’obtenir desengagements précis et concrets des candidatspour ce qui est de la politique de la Ville au-delàdes proclamations partisanes et des déclarationsgénérales de bonnes intentions.Meilleurs vœux.

JEAN-CLAUDE POIRIER

Je tiens à vous présenter , ainsi qu’ à tous ceux quivous sont chers , mes meilleurs voeux de santé et depaix pour 2007.

FRANÇOIS COSTANTINI

21Infos Lilas

Prochain conseil municipal

Mercredi 7 février à 19h30 - Mairie des Lilas

Salle des Mariages et du Conseil (1er étage)

A l’ordre du jour : • Le débat d’orientation budgétaire (DOB)

• Le plan local d’urbanisme (PLU)

Parrainage d’enfants scolarisés aux Lilas menacés

d’expulsion(cérémonie en partenariat avec le Réseau éducation sans frontières)

Jeudi 18 janvier à 19h30 - Mairie des LilasSalle des Mariages et du Conseil (1er étage)

Inauguration de l’année de l’Arménie

Jeudi 25 janvier à 18 heuresMairie des Lilas

salle des Mariages et du Conseil (1er étage)

Page 22: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

Petites annonces

Les petites annonces à paraître dans InfosLilas sont réservées aux particuliers Lilasiens.Elles sont gratuites. La rédaction d’Infos Lilasse réserve le droit de ne pas publier uneannonce, en particulier si elle n’est pas enaccord avec la législation, et décline touteresponsabilité en cas d’offre de services oude matériel ne correspondant pas auxattentes du lecteur. Aucune domiciliationn’est acceptée. Votre annonce paraîtra,selon l’espace disponible, dans Infos Lilas.

À retourner à :Infos Lilas PA - Hôtel de Ville93260 Les Lilas

Vous pouvez aussi consulter ou passer unepetite annonce directement sur le site de laville : www.ville-leslilas.fr

Publiez gratuitement votre petite annonce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Rubrique :nn Emploi/services nn Bonnes affairesnn Immobilier nn Auto/moto nn AnimauxBaby-sitting, cours particuliers :consultez les annonces du Kiosqueau 167, rue de Paris.

Votre Nom: Prénom:Votre adresse :

Votre numéro de téléphone : Date :Votre e-mail :

ttt

Emplois/servicesRéf. JANV07.001Cherche pers. sérieuse pour compagnie à pers. âgéehand., quartier Convention, chèque emploi service(service CESU). Tél. : 06 77 70 16 46.Réf. JANV07.002JF débutante cherche cours espagnol à prix attractif. Tél : 06 12 33 66 60.Réf. JANV07.003JF cherche enfant ou bébé à garder à plein temps,soir et we. Tél : 06 29 36 93 53.Réf. JANV07.004Dame cherche sortie école. Tél : 06 73 15 29 03.Réf. JANV07.005JF sérieuse cherche à garder enfants (journée, sortieécole, baby-sitting). Tél. : 06 12 19 10 98.Réf. JANV07.006Prof exp., certifiée anglais, donne cours part. tousniveaux, prix raisonnables. Tél : 01 48 91 73 64.Réf. JANV07.007Dame retraitée cherche heures repassage ou autres.Travail soigné. Tél : 01 43 63 97 00.Réf. JANV07.008JF sérieuse cherche enfants à garder, du lundi auvend. (bébé ou + grand). Tél. : 06 10 32 39 14.Réf. JANV07.009Homme sérieux et exp. cherche travaux divers (peintu-re, carrelage…), devis gratuit. Tél. : 06 98 33 34 81.Réf. JANV07.010Présentation de produits cosmétiques (gratuit etconvivial). Tél : 01 41 71 24 98.Réf. JANV07.011JF sérieuse et motivée garde enfants (régulier ouexcep.) + donne cours soutien (toutes matières, sauf espagnol) du CP à la 3e. Tél : 01 43 63 78 31.

Bonnes affairesRéf. JANV07.012Vends chambre enfant (commode, armoire, lit bébé)+ chambre adulte (armoire, montant lit et table che-vet). Prix à deb. Tél. : 06 10 32 39 14. Réf. JANV07.013Vends manteau marron Solola très stylé (galons, broderie, 80 % laine), état neuf : 90 €.Tél. : 01 48 57 34 75. [email protected]

Réf. JANV07.014Vends basket New Balance TBE, grise, T. 36 : 25 € Tél. : 06 25 49 14 89. [email protected] Réf. JANV07.015Vends poussette double Graco (Stadium Duo) avechab. pluie, TBE : 180 €. Tél. : 01 57 42 92 50.Réf. JANV07.016Vends table à volets Louis Philippe merisier massif + 2 rallonges (excellent état) : 400 € + 4 chaises LouisPhilippe, dos canné : 500 €. Tél. : 06 85 55 70 16.Réf. JANV07.017Vends unité centrale USB 20, processeur Intel,Cederom 2,4 GHZ, 512 DDR, carte graphique, DD 40 Go, TBE : 235 €. Tél. : 06 24 25 71 13.Réf. JANV07.018Vends blouson et veste moto Bering T. XL, TBE, noir :90€. Tél. : 06 11 28 32 27. [email protected]éf. JANV07.019Vends manteau fourrure TBE : 3 500 €.Tél. : 06 1032 39 14.Réf. JANV07.020Vends salopette ski Décathlon, TBE, noire T. 10 ans :10€ + patins glace blancs bon état pour JF T. 39 : 10€.Tél. : 01 42 03 30 91.Réf. JANV07.021Vends canapé lit cuir struc. bois massif TBE : 890€ +armoire : 760 € (à déb.). Tél. : 01 43 60 55 29.Réf. JANV07.022Vends tapis cachemire et soie 212 x 300 neuf (certif.authenticité) : 3 500 €. Tél. : 06 88 34 94 21.Réf. JANV07.023Vends four pyrolise (Vogica) : 200 € + machine à laver(Siemens) gar. 3 ans : 400 €. Tél. : 06 60 23 82 61.Réf. JANV07.024Vends table à langer TBE : 15 €. Tél. : 06 16 97 69 59.Réf. JANV07.025Vends train elec. avec gare, chapelle… (Jouef) :40€. + barbecue (Seb) TBE, prix à déb. Tél. : 01 48 44 80 47.Réf. JANV07.026Vends TV plasma Grandin, 16/9, écran 106 cm BE :1100 €. Tél. : 06 22 02 36 06.Réf. JANV07.027Vends lit : sommier + pieds et matelas 120 x 190Tréca TBE : 160 €. Tél. : 01 49 72 90 15.Réf. JANV07.028Vends distributeur boissons chaudes : 100 € +

lampes halogène : 30 € + lit chromé 1 pers. avecmatelas et table chevet : 150 € + 2 tapis : 50 €. Tél. : 01 48 46 59 33.

ImmobilierRéf. JANV07.029Loue parking souterrain quartier Bruyères.Tél. : 01 43 63 13 50.Réf. JANV07.030Vends F4 80 m2 1er ét. imm 1970 près école J.-Daubié,interphone, digicode, parking, cave, 3 chambres, bal-con… : 250 000 €. Tél. : 06 62 92 76 85. Réf. JANV07.031Loue parking rue des Bruyères : 80 €/mois. Tél. : 01 42 64 56 99.Réf. JANV07.032Loue parking derrière mairie. Tél. : 06 63 71 34 38.Réf. JANV07.033Propriétaire loue parking SS devant entré FortRomainville : 70 €/mois. Tél. : 06 24 83 81 29.Réf. JANV07.034Loue parking rue Coq français. Tél. : 01 43 60 67 50.Réf. JANV07.035Loue box moto ZAC les Bruyères 50 €/mois. Tél. : 06 28 59 25 81.Réf. JANV07.036Cherche salle à louer 30 à 50 m2 avec WC et lavabo6H/mois pour atelier expression. Tél. : 06 78 13 69 46.Réf. JANV07.037Loue box sécurisé parking des Bruyères. Tél. : 01 43 60 42 11.

Auto/motoRéf. JANV07.038Vends 806 essence année 94, 7 places CT OK, 7CV148000 km : 3400€ (à deb.) Tél. : 06 25 61 03 11.Réf. JANV07.039Vends Fiat Tipo 89 : 172 500 km : 900 €. Tél. : 01 43 60 40 26.Réf. JANV07.040Vends R5 Five 1.6 diesel, 4 CV, 3 ptes, CT OK, an.91186 000 km : 1 500 € (à déb.) + R 21 GTS, an.88,7CV : 195000 km : 300 €. Tél. : 06 20 15 26 89.Réf. JANV07.041Vends Peugeot 405 GRD an.89, 216 000 km, TBE :1068€ (à déb.). Tél. : 06 14 02 74 32.

Page 23: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

Bloc-notes

Du 21/11 au 18/12/2006

Naissances : Philemon ROBET-CARRASCO,Eulalie PIJOLLET, Zoéline COTRELJanna BOUZID, BandiougouBAGAGA, Fiorella ALCENDOR, Eden HAOUZI, Ayman MADJENE,Hippolyte BOUJU, LounesAMAZOUZ, Cornélia JOANNÈS,Meril SEKERCI, Glody PEDRO,Elone HAGEGE, Mano BARBAT,Patrick CAI

Mariages : Franky ATTALI et Sabrina ZERBIB,Jean-Marc BREHANT et SonjaLAAN, Marco MEDEL ORELLANAet Coralie GAMBU, Yzhya TEMIZet Zohra HOUARI, MohammedLAHJOUJI et Souad CHAOUIR,Sasa STOJADINOVIC et DalidaDJOKIZ

Décès : Céline HOLLEY, Henri PELLÉ,Bachir ABDELMADJID, SarahFRANKFOWER veuve LEPRINCE,Suzanne LEGENDRE veuveBLERVAQUE, Suzanne LACHÈZEveuve VIDAL, Innocent COULLE,Jeanne DELANOÉ veuve LE PAPE,Louise THUILLIER veuve BOURÉ,Yves BOUYGE, MarieGWESDOWITZ veuve LÉVY,Raymond Alexandre JACQUOT,Florence HERVIEU, Denise ROSÉveuve HANIN, Madeleine GILMERveuve PIERRAT, Nemet SULJCEK,Julien BERTE, Alain RABAY, JoëlMASLINE

Carnet

Médecins de gardeEn cas d’urgence et en l’absencede votre médecin traitantcomposer le 15

Cabinets de soins infirmiersn 31 décembre 2006, 1 janvier 2007, 21 janvier 2007et 11 février 2007Cabinet HENRI-DUNANT8-56, bd du général LeclercTél.: 01 43 60 46 96

Infos santé

23Infos Lilas

INFOS LILASHôtel de Ville - 93260 Les Lilas Tél. : 01 43 62 82 02- Internet : www.ville-leslilas.fr- Responsable de la

publication : Daniel Guiraud- Rédaction en chef :

[email protected] - Rédaction :

[email protected], Ressources urbaines, Nadir Dendoune

- Réalisation graphique :[email protected] et Gaëlle Harranger

- Photos : B. Belcour, V. Sueres- Impression : J.-M. Barbou

RCS Bobigny B572 188 357- Dépôt légal : août 2002

n 7 janvier, 28 janvierCabinet de Mme BENAMARA17-23, rue du 14 juilletTél.: 01 49 93 04 97

n 14 janvier, 4 févrierCabinet Les Lilas BlancsMmes DEVY et FERRAND30, rue du Coq français01 43 60 54 20

Pharmacies de gardeDepuis 2006, les pharmacies desLilas n’effectuent plus de perma-nences le dimanche et les joursfériés, sur décision de la préfec-ture de Seine-Saint-Denis. Les

gardes pour les villes des Lilas,Noisy-le-Sec, Romainville, Le PréSaint-Gervais et Pantin sontassurées par la pharmacieCohen de Lara à Pantin. n Pharmacie Cohen de Lara (Pantin)103, avenue Jean-Lolive Tél.: 01 48 45 26 67

n Pharmacie de la portedes Lilas (Paris XXe)Suite à un changement depropriétaire, elle est désor-mais ouverte tous les jours, ycompris les dimanches etjours fériés.168, boulevard MortierTél. : 01 43 64 79 98

Vos élus vous reçoivent…En mairie des Lilas, les perma-nences des élus ont lieu tousles jeudis, de 18 à 20 heures. Le maire et les mairesadjoints reçoivent égalementsur rendez-vous, selon leursecteur de délégation. Renseignements au cabinetdu maire : tél. 01 43 62 82 02.La permanence de votredéputé, Claude Bartolone,le quatrième vendredi dechaque mois. Prochain rendez-vous :vendredi 26 janvier de 16à19heures.

Mémo téléphoniqueCulture• Bibliothèque : 01 48 46 07 20 • Centre Culturel - Espace d’Anglemont : 01 48 46 87 80- annexe Henri- Dunant : 01 43 60 92 88• Conservatoire : 01 48 46 90 80• Théâtre du Garde-Chasse : 01 43 60 41 86• Billetterie : 01 43 60 41 89

Ecoles maternelles• Bruyères : 01 43 63 72 88• Calmette : 01 43 63 65 72• Courcoux : 01 43 63 69 58• Julie-Daubié : 01 41 83 19 58• Romain-Rolland : 01 41 63 13 81• Victor-Hugo : 01 43 63 35 60

Ecoles élémentaires• Paul-Langevin : 01 41 83 19 56• Romain-Rolland : 01 41 63 13 82• Victor-Hugo : 01 43 63 35 60• Waldeck-Rousseau : 01 43 62 10 50

Vie scolaire• Centre de loisirs : 01 41 83 00 45• Facturation scolaire : 01 72 03 17 65• Inscriptions scolaires :01 72 03 17 64

Jeunesse• Le Kiosque : 01 48 97 21 10• Le Point Virgule : 01 48 97 22 40• Le Service jeunesse : 01 49 72 74 76

Petite enfance• Crèche des Bruyères : 01 43 63 64 69• Crèche des Sentes : 01 43 62 16 45• Halte Garderie : 01 43 62 16 46

Sports• Espace sportif de l’Avenir : 01 41 83 29 37• Gymnase Jean-Jaurès : 01 48 10 00 23• Gymnase Liberté : 01 49 72 68 99• Gymnase Ostermeyer : 01 48 10 01 59• Gymnase Rabeyrolles : 01 48 91 06 78• Parc municipal des sports : 01 48 43 81 95• Piscine : 01 48 91 06 77• Service des Sports : 01 48 91 25 08

Autres services municipaux• Aides ménagères : 01 41 63 13 10• CCAS : 01 41 63 15 70• Centre de santé : 01 48 91 29 99• Cimetière : 01 43 63 59 49• Club des Hortensias : 01 48 46 42 55• Direction du développement durable : 01 55 82 18 30• Etat civil : 01 72 03 17 63• Elections : 01 72 03 17 66• Hôtel de ville : 01 43 62 82 02• Service insertion : 01 41 58 10 91

PermanencesjuridiquesDes consultations juridiquesgratuites et sans rendez-vous,assurées par des avocats, sontproposées à tous les Lilasiens,chaque samedi matin de 9h à11h30 en mairie. Le Kiosque (167, rue de Paris)propose également le Pointd’accès au droit, animé par uneconseillère juridique, le jeudide 16h à 19h sur rendez-vousau 01 48 97 21 10.

Page 24: Infos Lilas 55-janvier 2007 · Tél. : 01 48 57 92 86. A la suite de l’effondrement d’une partie du plafond de l’église, le 20novembre, des travaux de reprise et de sécurisation

2007

© M

iwa

Nis

him

ura

Le maire et la municipalité vous présentent

leurs meilleurs vœux