iNformaTioNS PraTiQUeS - ccc od€¦ · avec Noélie Thibault au CCC, de préférence par e-mail :...

8
SOMMAIRE > Présentation de l’exposition et des oeuvres page 1 > Présentation de l’artiste page 2 > La visite au CCC page 3 > Thèmes et angles d’approche pages 4 - 5 > Pour aller plus loin pages 6 - 7 > DOSSIER DOCUMENTAIRE ET PÉDAGOGIQUE Centre de Création Contemporaine EXPOSITION DAN PERJOVSCHI A TRANSPARENT RETROSPECTIVE DU 11.11.12 AU 20.01.13 INFORMATIONS PRATIQUES ACCUEIL DES GROUPES SUR RENDEZ-VOUS DU MARDI AU VENDREDI (gratuit) Pour adapter au mieux les actions à votre projet, il est recommandé de prendre contact avec Noélie Thibault au CCC, de préférence par e-mail : [email protected]. PROGRAMME DES ÉCOLES ET COLLÈGES RURAUX AU CCC Nous pouvons prendre en charge les trajets des classes situées en milieu rural en Indre-et-Loire, à partir du 2ème voyage vers le CCC. FORMATIONS PROFESSIONNELLES > En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Indre-et-Loire, le CCC et le Jeu de Paume Hors les murs invitent les enseignants à découvrir de manière privilégiée leurs expositions à Tours. Prochaines rencontres : merc. 28 novembre à 14h30 au Château de Tours et à 16h au CCC, & merc. 5 décembre à 14h30 au Château de Tours et à 16h au CCC. (réservation auprès de l’IA 37) > En partenariat avec l’association Cultures du coeur, un temps de rencontre et d’échange est réservé à tous les professionnels et bénévoles des relais Cultures du Coeur. Rencontre avec les travailleurs sociaux / Association Cultures du coeur : vend. 16 novembre à 10h (réservation auprès de Cultures du Coeur) AUTOUR DE L’EXPOSITION > L’atelier Dan Perjovschi L’artiste invite les 5-15 ans à réaliser leur propre mur de dessins dans son exposition. Les samedis 17/11 - 24/11 - 8/12 - 15/12 - 22/12 - 12/01 - 19/01 à 15h (sur inscription) > Visites commentées au CCC - Chaque premier samedi du mois à 16h30 Possibilité de visite couplée avec l’exposition du Jeu de Paume au Château de Tours, à 15h. Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h - Entrée libre. CENTRE DE CRÉATION CONTEMPORAINE 55 rue Marcel Tribut - 37000 TOURS T 02 47 66 50 00 / F 02 47 61 60 24 [email protected] / site : www.ccc-art.com Réalisation & conception du dossier : service des Publics et de la Diffusion régionale du CCC, en collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale d’Indre-et-Loire.

Transcript of iNformaTioNS PraTiQUeS - ccc od€¦ · avec Noélie Thibault au CCC, de préférence par e-mail :...

Sommaire

> Présentation de l’exposition et des oeuvres page 1

> Présentation de l’artiste page 2

> La visite au CCC page 3

> Thèmes et angles d’approche pages 4 - 5

> Pour aller plus loin pages 6 - 7

> DoSSier DoCUmeNTaire eT PÉDaGoGiQUe

Centre de Création Contemporaine

exposition

dan perjovschia transparent retrospectiveDU 11.11.12 AU 20.01.13

iNformaTioNS PraTiQUeS

aCCUeil DeS GroUPeS SUr reNDez-voUS DU marDi aU veNDreDi (gratuit) Pour adapter au mieux les actions à votre projet, il est recommandé de prendre contact avec Noélie Thibault au CCC, de préférence par e-mail : [email protected].

ProGramme DeS ÉColeS eT CollèGeS rUraUx aU CCCNous pouvons prendre en charge les trajets des classes situées en milieu rural en Indre-et-Loire, à partir du 2ème voyage vers le CCC.

formaTioNS ProfeSSioNNelleS> En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale d’Indre-et-Loire, le CCC et le Jeu de Paume Hors les murs invitent les enseignants à découvrir de manière privilégiée leurs expositions à Tours. Prochaines rencontres : merc. 28 novembre à 14h30 au Château de Tours et à 16h au CCC,& merc. 5 décembre à 14h30 au Château de Tours et à 16h au CCC. (réservation auprès de l’IA 37)> En partenariat avec l’association Cultures du coeur, un temps de rencontre et d’échange est réservé à tous les professionnels et bénévoles des relais Cultures du Coeur. Rencontre avec les travailleurs sociaux / Association Cultures du coeur : vend. 16 novembre à 10h (réservation auprès de Cultures du Coeur)

aUToUr De l’exPoSiTioN> L’atelier Dan Perjovschi L’artiste invite les 5-15 ans à réaliser leur propre mur de dessins dans son exposition. Les samedis 17/11 - 24/11 - 8/12 - 15/12 - 22/12 - 12/01 - 19/01 à 15h (sur inscription)

> Visites commentées au CCC - Chaque premier samedi du mois à 16h30Possibilité de visite couplée avec l’exposition du Jeu de Paume au Château de Tours, à 15h.

Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h - Entrée libre.

CeNTre De CrÉaTioN CoNTemPoraiNe 55 rue Marcel Tribut - 37000 TOURST 02 47 66 50 00 / F 02 47 61 60 [email protected] / site : www.ccc-art.com

Réa

lisat

ion

& c

once

ptio

n du

dos

sier

: se

rvic

e de

s P

ublic

s et

de

la D

iffus

ion

régi

onal

e du

CCC

, en

col

labo

rati

on a

vec

la D

irect

ion

des

Serv

ices

Dép

arte

men

taux

de

l’Edu

cati

on

Nat

iona

le d

’Indr

e-et

-Loi

re.

DoSSier DoCUmeNTaire eT PÉDaGoGiQUe > PrÉSeNTaTioN De l’exPoSiTioN

Dan Perjovschi présente au CCC sa première grande exposition personnelle dans une institution française. A cette occasion, il a regardé son travail sous l’angle de la rétrospective : une question singulière pour cet artiste dont les oeuvres, volontairement éphémères, sont résolument ancrées dans le présent.

Puisant dans son foisonnant répertoire de dessins, Dan Perjovschi propose ‘une rétrospective transparente’, redessinant son ‘best of’ sur un de ses nombreux supports : le verre. Sur les 23 plaques de verre disposées dans le lieu d’exposition, il a revisité, année après année, 23 ans de dessins. Parallèlement à son ambitieux travail rétrospectif, l’artiste invite les visiteurs à prolonger son oeuvre en dessinant sur les murs noirs de son exposition.

UNe rÉTroSPeCTive TraNSPareNTe

Les dessins de Dan Perjovschi s’adaptent habituellement au lieu d’exposition, venant investir temporairement les surfaces et recoins de l’architecture. Pour sa rétrospective, l’artiste s’en détache au contraire. Il a imaginé un dispositif qui remplit l’espace et fait circuler les visiteurs physiquement de 1990 à 2012, à travers 23 années de dessins.

Le parcours n’est pas chronologique mais procède par croisements et superpositions. La transparence du verre permet de créer une perspective et une traversée visuelle de toutes ces années écoulées.

UNe arChive DU PrÉSeNT

Les 23 ans de dessins de Dan Perjovschi se superposent aujourd’hui à 23 ans d’histoire récente. Chaque dessin est un commentaire sur un moment présent. L’exposition invite les visiteurs à découvrir la mémoire visuelle de l’artiste et celle de notre époque.

A travers ses dessins, c’est tout d’abord l’histoire de son pays dans le contexte de l’après-Ceaucescu qu’il met en image durant une décennie. Puis, son actualité artistique internationale l’amène à observer les bouleversements

et les transformations de la société à l’échelle mondiale. Les événements politiques, sociaux ou économiques sont aujourd’hui ses sujets de prédilection. L’exposition offre une nouvelle lecture de l’oeuvre de Dan Perjovschi qui construit en quelque sorte en trois dimensions le passage de l’actualité à l’histoire.

UNe oeUvre ParTiCiPaTive

Les dessins de Dan Perjovschi expriment avant tout des idées fortes que l’artiste laisse aux libres commentaires des visiteurs. Ces derniers ont ainsi la responsabilité de les interroger, de les faire circuler, et d’ouvrir la discussion.

Sur les murs noirs de l’exposition, Dan Perjovschi invite les visiteurs à poursuivre ses propres dessins et à s’exprimer eux-mêmes à la craie. Offert à tous, cet espace d’expression devient une zone de communication et d’interaction entre le public et l’artiste.

page 1

exPoSiTioN DaN PerjovSChia TraNSPareNT reTroSPeCTive DU 11 NOvEMbRE 2012 AU 20 JANvIER 2013

vue de l’exposition de Dan Perjovschi au CCC, ‘Les murs noirs’, Photo CCC-Tours.

vue de l’exposition de Dan Perjovschi au CCC, ‘A transparent retrospective’, Photo François Fernandez.

DoSSier DoCUmeNTaire eT PÉDaGoGiQUe > PrÉSeNTaTioN De l’arTiSTe

page 2

Dan Perjovschi est l’un des principaux artistes roumains reconnus sur la scène internationale : son travail a notamment été exposé à la biennale de venise (1999 et 2007), à la Tate Modern de Londres (2006), au MOMA de New York (2007) ou à la triennale d’art contemporain du Palais de Tokyo (2012).

Sa carrière artistique commence véritablement au début des années 90, dans le contexte de la révolution roumaine et du développement de la société civile auquel il prit part activement. Ses premiers dessins apparaissent alors principalement dans la presse, au sein du premier hebdomadaire indépendant roumain ‘Revista 22’, auquel l’artiste collabore toujours régulièrement.

Dan Perjovschi est né en 1961 à Sibiu (Roumanie). Il vit et travaille à Bucarest.Il est représenté par la galerie Michel Rein, Paris.

Collaboration de Dan Perjovschi au journal roumain ‘Revista 22’, 1990...

exPoSiTioN DaN PerjovSChia TraNSPareNT reTroSPeCTive DU 11 NOvEMbRE 2012 AU 20 JANvIER 2013

Dan Perjovschi réalise quotidiennement de nombreux dessins inspirés par l’actualité, qu’il commente avec un humour souvent grinçant. Son trait rapide et incisif capte autant ses observations du lieu où il séjourne que l’actualité internationale du moment.

Depuis une dizaine d’années, l’artiste a délaissé le support papier pour investir l’architecture des lieux d’exposition, dessinant à même les sols, les murs ou les fenêtres. Si les dessins de Dan Perjovschi évoquent fréquemment la caricature de presse, la bande dessinée ou le graffiti, ils sont avant tout des idées fortes exprimées de la façon la plus directe et efficace possible.

Projects 85 : Dan Perjovschi, What happened to us?, Moma, New York, 2007.

Dan Perjovschi, The Everyday Drawing, biennale de Lyon, 2009.

Dan Perjovschi, rEST, 48ème biennale de venice, Romanian Pavillion (with SubReal), 1999.

Dan Perjovschi, Fifth floor, Tate Liverpool, 2008.

Dan Perjovschi, A transparent retrospective, CCC - Tours, 2012.

page 3

DoSSier DoCUmeNTaire eT PÉDaGoGiQUe > la viSiTe aU CCC

SChÉma De DÉroUlÉ De viSiTe (1h30)

1. Accueil (dans le hall). Présentation du CCC, du déroulement et des consignes de visite.

2. Introduction à l’exposition. Présentation de l’artiste et de son exposition. > Sensibilisation au dessin : quelle pratique et sur quels supports ?

3. Découverte de ‘La rétrospective transpa-rente’. Interroger l’exposition, son titre, son contenu et sa mise en espace. > Le choix du support, des outils pour dessiner

et l’intervention de Dan Perjovschi au CCC. > Le dessin comme langage : rapidité du geste, simplicité du trait, liberté d’expression.

4. Découverte libre des dessins de Dan Perjovschi. Sensibilisation à l’analyse formelle et stylistique des images de l’exposition (formes, lignes, échelle, composition des vitres...)> De la maternelle au CE2 : des dessins comme répertoire de formes. Rechercher sur les plaques de verre des dessins qui reproduisent des symboles ou des formes récurrentes. > Du CM1 au collège : un dessin, une image, une idée. Choisir un dessin, le décrire et l’interroger. > Du lycée à l’âge adulte : un dessin pour enregistrer un événement. Choisir un dessin, le commenter par rapport à l’actualité de l’artiste, du monde, et ouvrir la discussion.

5. Regroupement et échanges sur l’exposition. La pratique du dessin de Dan Perjovschi de 1990 à 2012. > Les outils, les moyens et les supports utilisés par l’artiste. > L’évolution de sa pratique artistique> L’évolution des thèmes et des sujets de ses dessins.

6. Les murs noirs de l’exposition. Faire circuler les dessins de Dan Perjovschi> Communiquer et interagir avec l’oeuvre de l’artiste. > Des dessins temporaires destinés à être effacés, recouverts ou enrichis.

7. L’atelier Dan Perjovschi. Participer à l’oeuvre de l’artiste.

QUelQUeS moTS-ClÉS PoUr DÉCoUvrir l’exPoSiTioN

dessiner / liberté d’expression / supports

/ performance / installation / rétrospective

/ éphémère / enregistrer / refaire

/ effacer / recouvrir / ligne / trait

/ simplicité / critique / humour

/ presse / actualité internationale /

participer / échanger / faire circuler...

exPoSiTioN DaN PerjovSChia TraNSPareNT reTroSPeCTive DU 11 NOvEMbRE 2012 AU 20 JANvIER 2013

L’ATeLIeR DAn PeRjOVSChI

Dan Perjovschi laisse ses milliers de dessins aux commentaires des jeunes visiteurs. Il les invite à s’exprimer librement à la craie en réalisant leur propre mur de dessins dans son exposition.

DAN PERJOVSCHI A transparent retrospective

Centre de Création Contemporaine

Le journal de l’exposition Dan Perjovschi au CCC, à enrichir des dessins de l’atelier.

L’atelier Dan Perjovschi. Photo : CCC - Tours.

DoSSier DoCUmeNTaire eT PÉDaGoGiQUe > ThèmeS eT aNGleS D’aPProChe

le CoNTexTe D’exPoSiTioN DeS DeSSiNS

Dan Perjovschi associe l’exposition de ses dessins à son procédé de création. Loin d’être une finalité, c’est le moment choisi par l’artiste pour réinvestir son foisonnant répertoire de dessins dont recèle ses carnets de croquis.

L’artiste investit ainsi au marqueur ou à la craie les lieux d’exposition, rejouant parfois en fonction du contexte les sujets et les idées de ses dessins. Son intervention dans l’espace et sur l’architecture prend alors l’apparence d’une véritable action dessinée.

Pour sa rétrospective au CCC, Dan Perjovschi a revisité pendant plus d’une semaine ses milliers de dessins. Procédant à une sélection de quelques dessins par année, il les a ensuite refaits sur les plaques de verre. L’oeuvre dessinée prend alors la forme d’une installation.

J’ai un répertoire de dessins et j’en réutilise certains dans chacune de mes réalisations. Des dessins figurant sur les murs d’un musée peuvent se retrouver dans un magazine, puis dans une galerie ou une biennale et refaire surface des années plus tard dans un espace artistique en Roumanie.

page 4

exPoSiTioN DaN PerjovSChi

a TraNSPareNT reTroSPeCTive DU 11 NOvEMbRE 2012 AU 20 JANvIER 2013

Pour accompagner votre découverte de l’oeuvre de l’artiste, voici des indications plus précises sur quelques thèmes pour préparer ou prolonger sa visite.

le DeSSiN PoUr UNe liberTÉ D’exPreSSioN

La pratique artistique de Dan Perjovschi a été fortement influencée par son histoire personnelle et celle de son pays. Au début des années 90, l’artiste s’empare du dessin comme une forme de liberté de parole et invente son propre mode d’expression.

Au fil des expositions, sa pratique est devenue un véritable terrain d’expérimentations artistiques, jouant de supports différents (presse, post-it, murs, verre...) et de médiums divers (performance, installation, sculpture...).

Il dessine aujourd’hui à partir d’observations directes qu’il enregistre dans ses carnets comme des notes sur ce qu’il voit. Son matériel se réduit à des croquis et des marqueurs, caractérisant sa pratique par une grande liberté et une économie de moyens.

I draw as I talk. Image and text are interrelated.

I wanted to be quick, mobile and direct.

DoSSier DoCUmeNTaire eT PÉDaGoGiQUe > ThèmeS eT aNGleS D’aPProChe

UN arT TemPoraire

L’oeuvre de Dan Perjovschi est par nature éphémère puisque l’artiste s’attache à la faire disparaître à chaque fin d’exposition pour mieux la renouveler à chaque nouvelle exposition.

La temporalité de ses dessins est pour l’artiste à l’image des transformations perpétuelles de la société et du flux incessant de l’information. Il pratique un dessin proche de la performance qui interroge la relation traditionnelle entre le spectateur, l’oeuvre et l’artiste.

Dan Perjovschi joue d’ailleurs volontiers des phénomènes de recouvrement et d’effacement, d’apparition et de disparition de ses dessins, dont la responsabilité est souvent laissée aux visiteurs.

I make ephemeral works with permanant markers.

The lines are erased but the ideas remain.

I have a sort of repertoire, but it’s in my mind. If I remember it, I redraw it. On the other hand, every time I do a drawing it’s like for the first time.

page 5

exPoSiTioN DaN PerjovSChia TraNSPareNT reTroSPeCTive DU 11 NOvEMbRE 2012 AU 20 JANvIER 2013

le DeSSiN eT le raPPorT aU moNDe

En 1990, Dan Perjovschi choisit le dessin pour articuler ses regards sur l’actualité. La diffusion de ses dessins sur divers supports (presse, murs, espace public...) lui permet de faire circuler dans la société ses observations et commentaires sur des événements d’ordre social, politique, économique ou touchant à la vie quotidienne.

L’humour, la simplicité du langage et du trait, sont pour l’artiste des outils universels qu’il utilise pour interpeller, faire réfléchir et échanger sur des sujets qui nous concernent tous.

L’ensemble de ses dessins documentent aujourd’hui notre histoire contemporaine, entremêlant différentes périodes, différents styles et différents sujets qui se sont renouvelés au gré de la marche du monde et de ses mutations.

I can only understand the world if I draw it. If I draw it, I remember it. I mean this is a metaphorical way.

Je ne prépare jamais rien. Il y a toujours un mélange entre thèmes privés et internationaux, et je ne sais jamais quand je commence, ce qui sera le thème dominant.

DoSSier DoCUmeNTaire eT PÉDaGoGiQUe > PoUr aller PlUS loiN

page 6

exPoSiTioN DaN PerjovSChia TraNSPareNT reTroSPeCTive DU 11 NOvEMbRE 2012 AU 20 JANvIER 2013

ParCoUrS CroiSÉS

Pour explorer des thématiques et des réflexions communes à différents projets d’exposition, le CCC vous propose de découvrir l’exposition du Jeu de Paume Hors les murs au Château de Tours et de participer à une action éducative.

aU ChâTeaU De ToUrS LARTIgue L’éMeRVeILLé> Du 24 novembre 2012 au 26 mai 2013

‘Depuis que je suis petit, j’ai une espèce de maladie : toutes les choses qui m’émerveillent s’en vont sans que ma mémoire les garde suffisamment’, constate Lartigue dans son journal de l’année 1965. Émerveillement et mémoire qui flanche, passion pour la vie et blessure secrète devant l’impermanence des choses, il n’en faut pas plus à Lartigue pour glaner et collectionner pendant 80 ans ces milliers d’instants fugitifs. L’exposition présente, en grands formats, une sélection de plus de 100 photographies qui ont contribué à construire la célébrité de Lartigue.

Plus d’informations : www.jeudepaume.org

PARCOURS IMAgES ET ARTS vISUELS à TOURSLes visites commentées des expositions du Jeu de Paume au Château de Tours sont assurées par des étudiants en Master d’Histoire de l’art dans le cadre de la formation à la médiation, initiée depuis septembre 2010 par un partenariat entre le CCC, le Jeu de Paume, l’Université François Rabelais et la ville de Tours, en lien avec l’Inspection acadé-mique d’Indre-et-Loire.

reCaDrer l’exPoSiTioN

Le CCC et le Jeu de Paume Hors les murs, en partenariat avec la Direction académique d’Indre-et-Loire, proposent aux élèves un parcours de sensibilisation aux arts visuels pour expérimenter leurs regards sur les oeuvres et les expositions.

> A partir de diverses pratiques de prise de vue et de cadrage (photographie, dessin, écrit, parole..), les élèves recadreront les expositions du CCC et du Jeu de Paume.

> Les élèves sont invités à produire des traces de leurs expériences et à construire leurs regards et leurs points de vue sur les oeuvres au sein d’un ‘Journal des arts’.> En fin d’année scolaire, un moment de rencontre et de partage de l’art sera organisé.

De reToUr eN ClaSSe : QUelQUeS iDÉeS PoUr reCaDrer l’exPoSiTioN DaN PerjovSChi

> Multiplier les dessins de son journal de l’exposition en les reproduisant sur des supports différents (post-it, carte postale, site Internet de l’établissement, murs, sols, vitres...).

> Raconter l’exposition et sa visite au CCC par le dessin et la photographie. > Mettre en scène les dessins dans l’espace de la classe ou de l’établissement pour partager son expérience et faire circuler les dessins de l’artiste.

PiSTeS D’aCTiviTÉS

Pour vivre la découverte de l’exposition, des pistes d’activités en arts visuels ont été conçus avec Anne Champigny, conseillère pédagogique Arts Plastiques pour le premier degré, et Anne Paty, professeur d’Arts Plastiques détachée à l’action culturelle.

Ces propositions autour du dessin sont l’occasion d’utiliser autrement les outils habituels pour des recherches de tracés (stylo bille, plume, craie, marqueurs, feutres...), de changer de format (du plus petit au plus grand), d’expérimenter les supports (du sol au plafond) et de varier les gestes, les postures.

le DeSSiN Comme laNGaGe> La dictée dessinée : réaliser des dessins rapides et simples pour dire à la place des mots. > Tu peux me faire un dessin : dessiner pour se faire comprendre, pour expliquer (plan, jeu, événements, etc...).

rÉPerToire De SiGNeS > Une histoire de traits : représenter un objet en dessinant uniquement ses contours, sans détail, puis dessiner uniquement son volume. > Un dessin comme symbole : réaliser un dessin pour une idée, une pensée, un sentiment...> Un jour, un dessin : réaliser chaque jour un dessin différent : un personnage, un objet du quotidien, un objet de l’école, une leçon, un mot, un emblème, un logo... Afficher les productions sur un mur de dessins et en fin de semaine ou de séquences dessiner en combinant les thématiques selon le choix de chacun.

DeSSiN eT NarraTioN > Dessiner pour raconter un événement marquant, un souvenir récent, un moment de sa vie ou de l’histoire.> Dessiner pour se raconter> Le moins pour le plus : donner forme à une idée avec une économie de moyens plasti-ques et de techniques. > S’approprier un dessin et le transformer pour lui faire exprimer une autre idée, un autre message.

PoiNTS De vUe > Autour de moi, le monde : Regarder autour de soi le monde, la télévision, la ville, la pu-blicité, le cinéma, la mode, les changements et dessiner régulièrement ce qui frappe pen-dant une semaine, un mois, une saison... > Dessin de presse : choisir une photogra-phie d’actualité, en réduire son degré de ressemblance jusqu’au schéma; puis choisir un article d’actualité, en proposer une illus-tration par un dessin schématique.

l’oriGiNal eT le mUlTiPle > Je suis une machine : Dessiner vite, mul-tiplier les dessins et varier les supports. > Du post-it au mur : refaire le même dessin dans deux formats extrêmes. > Recto-verso : dessiner en blanc et noir ou en couleurs complémentaires sur une vitre ou du papier calque.

DeSSiN iN-SiTU eT PerformaNCe> Cadrave exquis chronométré : une minute pour un dessin à continuer par un autre. > Notre mur de Berlin : réaliser un montage collectif des dessins réalisés. > Journal intime / non-intime : chroniques journalières dessinées publiquement et/ou présentées publiquement.

DoSSier DoCUmeNTaire eT PÉDaGoGiQUe > GloSSaire eT rÉfÉreNCeS biblioGraPhiQUeS

page 7

exPoSiTioN DaN PerjovSChia TraNSPareNT reTroSPeCTive DU 11 NOvEMbRE 2012 AU 20 JANvIER 2013

queLqueS RéféRenCeS en hISTOIRe De L’ART

Le travail de Dan Perjovschi offre la possibilité d’explorer la pratique et l’usage du dessin par les artistes contemporains : un dessin comme langage d’expression et comme territoire d’expérimentations plastiques.

Le DeSSIn COMMe engAgeMenT Roland Topor (1938 - 1997), Education culturelle, 1981, collection Musée national d’art moderne de Paris.

gRAffITI Jean-Michel basquiat, Slave Auction (Vente aux enchères d’esclaves), 1982, reproduction d’une oeuvre peinte à New York dans le sous-sol de la galerie Annina Nosei, collection Mu-sée national d’art moderne de Paris.

DeSSIn eT nARRATIOn Fabien verschaere, A novel for life, Palais de Tokyo, Paris, 2003.

Le DeSSIn COMMe PROjeT Fabrice Hybert, Peinture homéopathique n° 10 (Guerre désirée), 1983 - 1996, collection Musée national d’art moderne de Paris.

Le DeSSIn COMMe TATOuAgeWim Delvoye, Sylvie, Cochon tatoué et natura-lisé, 2006, Courtesy galerie Perrotin. Le DeSSIn COMMe PeRfORMAnCe

Robin Rhode, Snake Eyes, série de douze pho-tographies, 2004.

BIBLIOgRAPhIe Site internet de l’artiste : http://www.perjovschi.ro/

DAn PeRjOVSChI MOnOgRAPhIeS - Dan Perjovschi, Daily, Weekly, Monthly, éd. ifa-galerie berlin, 2012. - I’m Not Exotic, I Am Exhausted, ed. Attitudes, genève, 2008. - A book with an attitudes - Dan Perjovschi in geneva, ed. Attitudes, geneva, 2007. - Non-Stop 1991-2006, 22 magazine/revista 22 bucharest, ed. Onestar press, Paris, 2007. - Toutes directions, ed. Le Quartier, Quimper, France, 2005. - I draw - I happy, ed. Schnittraum KolIn, 2004.- Castle stories, ed. La Mancha, La Napoule Art Foundation, 2000.

hISTOIRe De L’ART - Vitamine D, nouvelles perspectives en dessin, éd. Phaidon, 2006 - Le plaisir au dessin, carte blanche à Jean-Luc Nancy, catalogue de l’exposition du musée des beaux-arts de Lyon, éd. Hazan 2007. - Je suis ce que je vois, notes sur la peinture et le dessin, 1997-2005, Alexandre Hollan, éd. Le temps qu’il fait, 2006.

> Ressources en ligne - Dessin contemporain, MAC/vAL cqfd : http://www.macval.fr/IMG/pdf/cqfd_Dessin-2.pdf

- Autour du dessin, Pratiques du dessin Projet dé-partemental Arts visuels 2007 – 2008 : http://ia37.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/sites/ia37__mission-

educ-art-culture/IMG/File/arts%20visuels/DessiN.pdf

> DvD - Le mystère Picasso, film de Clouzot, 1956. - La linéa, dessin animé, Osvaldo Cavandoli, éd.vidéo France Télévisions Distibution.

> Albums- Le petit dessin avec une culotte sur la tête, Perrine Rouillon, éd. du Seuil, 2001. - Lignes, Philip Yenawine, The Museum Of Modern Art, éd. Albin Michel, 1994.

gLOSSAIRe

iN SiTUOeuvre réalisée sur place en fonction de l’espace qui lui est imparti, afin qu’il y ait interaction de l’oeuvre sur le milieu et du milieu sur l’oeuvre. Mais ‘in situ’ ne signifie pas obligatoirement environnement. Cette pratique de la ‘réaction’ en fonction d’un site et d’un projet artistique est très développée surtout depuis les années soixante, c’est-à-dire depuis l’expansion de l’inscription de l’oeuvre hors des limites du cadre traditionnel.

aCTioN Terme utilisé à la fin des années 60 pour certaines manifestations où l’accent était mis non plus sur l’image mais sur l’action même, le geste de l’artiste et son implication physique. (...) Ce type d’art qui intègre souvent le spectateur à l’expérience de l’artiste se développe d’abord au cours des années 50-60 sous la forme du Happening, défini comme la volonté de réunir l’art et la vie en les fusionnant sur une même scène à un moment donné. Puis durant les années 70 la performance en est le prolongement, affirmant la primauté de l’acte créateur et faisant intervenir d’autres médias (photo, vidéo, cinéma...).

Source : M. Ferrer, M-H Colas-Adler, J. Lambert-Ca-

brejo, « Groupes mouvements tendances de l’art

contemporain depuis 1945 », éd. Ecole nationale su-

périeure des Beaux-arts, Paris, 2001.

DeSSiNReprésentation ou suggestion des objets du monde visible ou imaginaire à l’aide de moyens graphiques. Il est par nature vif et expérimental. Le dessin est une pratique artistique à part entière dont l’usage et la reconnaissance ont évolué à travers les siècles. Depuis la Renaissance, le dessin représente une étape préparatoire à la création. Ce n’est qu’au XXème siècle qu’il est considéré comme oeuvre d’art et devient un moyen d’expression pour les artistes. Depuis des siècles, le dessin reste le moyen le plus efficace pour croquer de manière immédiate des idées ou des visions. Ce médium jouit aujourd’hui d’une attention particulière auprès des artistes ainsi que d’une importance renouvelée dans le monde de l’art, occupant de plus en plus d’espace dans les expositions et biennales d’art contemporain.

rÉTroSPeCTive Exposition présentant l’ensemble des productions et de l’évolution d’un artiste ou d’une époque, depuis les débuts. La rétrospective offre la possibilité à un artiste contemporain de porter un regard sur son travail. Elle permet également aux visiteurs de construire et de préparer son regard sur la création contemporaine de demain.