Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive,...

13
Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive, Menu A ffichage «P age de commentaires ») Cette séquence est utilisée depuis des années avec des élèves du cycle d’orientation de Genève (13 à 15 ans). Elle a été modifiée plusieurs fois. L’idée est simple, en s’imaginant en voyage dans l’espace, on pense tout de suite au fait qu’il faille économiser et recycler les ressources dont nous disposons. Chacun peut s’approprier le problème à cette échelle. Sur terre, nous n’agissons pas comme si nous étions sur un vaisseau, mais plutôt comme si nous étions des cow-boys devant des hardes de bisons par millions dans les plaines du mid-west. Une nature immense au ressources illimitées. Aujourd’hui, chacun sait que les ressources disponibles sur notre vaisseau planète terre sont de plus en plus rares pour une population qui augmente… pourtant nous continuons à vivre comme des cow-boys. Le modèle d’empreinte écologique peut aider les jeunes (et les moins jeunes) à s’approprier un problème planétaire qui nous concerne tous, en particulier grâce aux réponses à ces questions essentielles (sur un vaisseau comme le nôtre, pas pour un cow-boy du mid-west). Si tout le monde vivait comme moi, combien faudrait-il de planète- terre ?

Transcript of Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive,...

Page 1: Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive, Menu Affichage « Page de commentaires ») Cette séquence.

Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive, Menu Affichage « Page de commentaires »)

Cette séquence est utilisée depuis des années avec des élèves du cycle d’orientation de Genève (13 à 15 ans). Elle a été modifiée plusieurs fois.

L’idée est simple, en s’imaginant en voyage dans l’espace, on pense tout de suite au fait qu’il faille économiser et recycler les ressources dont nous disposons.

Chacun peut s’approprier le problème à cette échelle.

Sur terre, nous n’agissons pas comme si nous étions sur un vaisseau, mais plutôt comme si nous étions des cow-boys devant des hardes de bisons par millions dans les plaines du mid-west. Une nature immense au ressources illimitées.

Aujourd’hui, chacun sait que les ressources disponibles sur notre vaisseau planète terre sont de plus en plus rares pour une population qui augmente… pourtant nous continuons à vivre comme des cow-boys.

Le modèle d’empreinte écologique peut aider les jeunes (et les moins jeunes) à s’approprier un problème planétaire qui nous concerne tous, en particulier grâce aux réponses à ces questions essentielles (sur un vaisseau comme le nôtre, pas pour un cow-boy du mid-west).

Si tout le monde vivait comme moi, combien faudrait-il de planète-terre ?

Que puis-je faire pour réduire ma consommation ?

B. Molineaux Juillet 2006

Page 2: Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive, Menu Affichage « Page de commentaires ») Cette séquence.

source : satellite.ehabich.infoBientôt plus de pétrole ?

Page 3: Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive, Menu Affichage « Page de commentaires ») Cette séquence.

Janvier 2040

Les réserves de pétrole sont épuisées.

Sans pétrole, c’est la fin de notre confort. Plus de voyage en avion. Plus de recherche spatiale.

Il nous faut retrouver de nouvelles sources d’énergie dans l’espace.

Vous avez été sélectionné pour cette mission dont on ne connaît pas la durée.

Bienvenue dans l’équipe

source : spaceline.org

Page 4: Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive, Menu Affichage « Page de commentaires ») Cette séquence.

source : prb.org

L’équipage doit représenter la population mondiale (sur 25 personnes)2 Nord Américains,2 Sud Américains, 3 Européens, 3 Africains, 15 Asiatiques

Page 5: Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive, Menu Affichage « Page de commentaires ») Cette séquence.

Chacun emporte des réserves en fonction de sa consommation de pétrole

Nord Américain : 30 %Sud Américain : 5 %Européen : 30 %Africain : 5 %Asiatique : 30 %

Vous devez établir une liste des choses indispensables dont vous aurez besoin. Vous, votre équipage et votre vaisseau.

• Eau• Air• Nourriture• Carburant

source : earth.rice.edu

Page 6: Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive, Menu Affichage « Page de commentaires ») Cette séquence.

Et à quoi sert le carburant hydrogène, à part à propulser notre vaisseau ?

• Eclairage• Chauffage• Cuisine• Toilettes, eau• Aération• Instruments de bord

« Tiens, c’est un peu comme dans une maison… »

source : daviddarling.info

Page 7: Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive, Menu Affichage « Page de commentaires ») Cette séquence.

13 février 2040. Au revoir, chère planète terre…source : 30doradus.org/spaceships

Page 8: Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive, Menu Affichage « Page de commentaires ») Cette séquence.

source : heasarc.gsfc.nasa.gov

Notre système solaire (9 planètes) L’étoile la plus proche

Notre galaxie

24 avril 2042

Nous nous rapprochons du centre de la galaxie…

Trouverons-nous de

l’énergie ?

Page 9: Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive, Menu Affichage « Page de commentaires ») Cette séquence.

27 avril 2042. Alors que les réserves commencent à manquer à bord et que nous n’avons toujours pas trouvé d’énergie, une immense explosion ravage la

région de la galaxie que nous venons de quitter. Depuis la terre, on ne reçoit plus aucun signal.

source : 30doradus.org

Page 10: Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive, Menu Affichage « Page de commentaires ») Cette séquence.

Nous sommes perdus dans l’espace… source :maineskies.org

Page 11: Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive, Menu Affichage « Page de commentaires ») Cette séquence.

• Combien de réserves reste-t-il, pour combien de temps?• Pourrons nous recevoir de l’aide ?• Combien est-ce nous consommons d’eau, d’air, de nourriture, en énergie ?• Pourquoi certains consomment-ils plus que d’autres ?• Pouvons nous réduire notre consommation ?• Pouvons nous mettre en place un système de recyclage de l’air, de l’eau… ?• Pouvons nous trouver une autre source d’énergie ?• Pouvons nous occuper un autre monde ?

Qui s’est déjà posé ce genre de question ? Pourquoi ? Pourtant…

Quelles sont les questions qui nous viennent à l’esprit ?

• Nous sommes sur un vaisseau : une nouvelle « Planète-Terre » qui voyage dans l'espace à quelques 100’000 km/h.

• Nous consommons des ressources.• Ces ressources sont limitées et s’épuisent.• Certaines personnes consomment plus que d’autres.• Il n’y aura pas d’aide venant d’un autre vaisseau. Il faut apprendre à se débrouiller

avec les ressources disponibles.

A nous de nous organiser pour ne pas reproduire les mêmes erreurs qui nous ont amenés à faire ce voyage !!

Page 12: Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive, Menu Affichage « Page de commentaires ») Cette séquence.

Que ce soit pour faire pousser des pommes de terre, fabriquer un téléphone portable ou fournir de l’essence à notre voiture, nous avons besoin d’une partie des ressources disponibles sur notre vaisseau.

En 2006, il y a environ 15 terrains de foot disponibles par habitant, dont 3,4 seulement sont productifs.

Le nombre de terrains de foot dont vous avez besoin pour vivre, c’est votre empreinte écologique.

Si elle dépasse 3,4 terrains de foot, il y a un problème…

D'après Wackernagel M, Rees W, Our Ecological Footprint : Reducing Human Impact on the Earth , Eds. New Society Publishers,160p, 1996

Page 13: Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive, Menu Affichage « Page de commentaires ») Cette séquence.

Conclusions

• Nous vivons sur un vaisseau aux ressources limitées

• Pour survivre longtemps, il faut consommer les ressources au rythme où elles se renouvellent.

• Pour connaître nos chances de survie, il nous faut savoir combien nous consommons, par rapport à ce que la planète peut nous fournir.