Infolettre mem mai 2011

3
M E M P R É E N M O U V E M E N T Bulletin des partenaires MeM, mai 2011 1 M e M Le bulletin des Partenaires Un rendez-vous tant attendu! Comme à chaque année, après un printemps fort animé, il est temps de festoyer ensemble... L’an passé nous lancions un concours auprès des jeunes pour imaginer le logo de notre regroupement. Les enfants des camps de jour ont pu participer pendant l’été 2010. Fort des instructions qui leurs avaient été données, chacun y est allé de son inspiration pour transcrire la vision qu’il avait de Memphré en Mouvement. Les jeunes avaient quelques mots clés et une explication de la mission du regroupement pour se faire une idée. Il ne nous a pas été facile de départager les candidats tant l’inspiration de nos jeunes étaient débordante de créativité. Figurant dans une lignée commune pour certains attraits, nous avons choisit 4 candidats qui sont donc les heureux gagnants de notre concours. Fort de leurs représentations et de la répétitive de certains élément, nous avons pu élaborer plusieurs esquisses. De cet exercice est donc né notre logo. Mais pour le découvrir, il vous faudra attendre le 26 mai 2011 lors de notre 5@7 annuel. Alors, à vos agendas.... 5@7 Annuel Memphré en Mouvement Le jeudi 26 mai 2011 À la Microbrasserie la Memphré 10, rue Merry Sud, Magog •buffet •Présentation du logo •Jeux et animation •Prix de présence Devoirs actifs Après moult tentatives et sollicitations, le programme dans sa forme originelle s’est vu bonifier en devoirs actifs. Page 2 Coup de pédale Au cours de ces sessions M. Marcoux expliquera qu’est-ce qu’un «pump track», comment l’utiliser, qui peut l’utiliser et tous les détails inhérents à la bonne utilisation du parcours. Page 2 Jeunes Leaders Le mérite de leurs efforts est d’ailleurs de plus en plus souligné par les enseignants et les directions. Page 2 Ce que nous avons entendu Les bons coups, les bons mots, toute une rubrique qui vous appartient. Page 3 Liens et infos Guide non exhaustif de liens qui nous paraissent intéressants. Bonne visite! Page 3 Éditions n°4 - mai 2011

description

Bulletin des partenaires du mois de mai 2011

Transcript of Infolettre mem mai 2011

Page 1: Infolettre mem mai 2011

M E M P R É E N M O U V E M E N T

Bulletin des partenaires MeM, mai 2011 1

MeMLe bulletin des Partenaires

Un rendez-vous tant attendu!Comme à chaque année, après un printemps fort animé, il est temps de festoyer ensemble...

L’an passé nous lancions un concours auprès des jeunes pour imaginer le logo de notre regroupement. Les enfants des camps de jour ont pu participer pendant

l’été 2010.

Fort des instructions qui leurs avaient été données, chacun y est allé de son inspiration pour transcrire la vision qu’il avait de M e m p h r é e n

Mouvement. Les jeunes avaient quelques mots clés et une explication de

la mission du regroupement pour se faire une idée.

Il ne nous a pas été f a c i l e d e départager les candidats tant l’inspiration de nos jeunes étaient débordante de créativité.

Figurant dans une lignée commune pour certains attraits, nous avons choisit 4 candidats qui sont donc les heureux gagnants de notre concours.

Fort de leurs représentations et de la répétitive de certains élément, nous avons pu élaborer plusieurs esquisses.

De cet exercice est donc né notre logo. Mais pour le découvrir, il vous faudra attendre le 26 mai 2011 lors de notre 5@7 annuel. Alors, à vos agendas....

5@7 Annuel Memphré en Mouvement

Le jeudi 26 mai 2011À la Microbrasserie la Memphré10, rue Merry Sud, Magog•buffet•Présentation du logo•Jeux et animation •Prix de présence

Devoirs actifs

Après moult tentatives et sollicitations, le programme dans sa forme originelle s’est vu bonifier en devoirs actifs.

Page 2

Coup de pédaleAu cours de ces sessions M. Marcoux expliquera qu’est-ce qu’un «pump track», comment l’utiliser, qui peut l’utiliser et tous les détails inhérents à la bonne utilisation du parcours.Page 2

Jeunes Leaders

Le mérite de leurs efforts est d’ailleurs de plus en plus souligné par les enseignants et les directions.

Page 2

Ce que nous avons entenduLes bons coups, les bons mots, toute une rubrique qui vous appartient.Page 3

Liens et infosGuide non exhaustif de liens qui nous paraissent intéressants. Bonne visite!Page 3

Éditions n°4 - mai 2011

Page 2: Infolettre mem mai 2011

M E M P H R É E N M O U V E M E N T

2 Bulletin des partenaires MeM, mai 2011

Devoirs actifs

Devant le faible taux de participation et les difficultés logistiques rencontrées lors de la mise en place de soirées sportives, les partenaires de Stanstead ont mis sur pied une alternative qui rejoint leurs objectifs.

Les soirées sportives devaient permettre aux jeunes de Stanstead de bénéficier d’activités encadrées. Afin de rejoindre un maximum de participant, le programme comportait le transport, (difficulté majeure sur ce vaste territoire).

Après moult tentatives et sollicitations, le programme dans sa forme originelle s’est vu bonifier en devoirs actifs. L’idée : accompagner les élèves qui le souhaitent, de l’école au CCL. Ici, leur sont proposés des activités récréatives après qu’ils aient fait leurs devoirs.

Atout considérable lorsque l’on sait que des jeunes qui travaillent ainsi peuvent s’aider mutuellement et renforcent par la même occasion leur estime de soi.

Conjugué avec des activités sportives, le mandat de faire bouger les jeunes et de persévérer à l’école est atteint. Les 8 participants actuels sont majoritairement des filles, mais Mylène Bernier du CCL reste très confiante de voir arriver de nouveaux jeunes très bientôt.

Coup de pédale

«Quand on partait de bon matinQuand on partait sur les cheminsA bicycletteNous étions quelques bons copainsY avait Fernand y avait FirminY avait Francis et SébastienEt puis Paulette. ( À bicyclette - Yves Montand).»

Ce refrain devient le leit motiv des jeunes de Potton. En effet le projet de vélo a débuté sur le «Pump Track» situé dans le parc de Mansonville. Afin de donner de la formation, le Maire Jacques Marcoux, en personne, animera 2 sessions, une pour les 5-12 ans et une autre pour les 11-17 ans.

Au cours de ces session M. Marcoux expliquera qu’est-ce qu’un «pump track» et tous les détails inhérents à la bonne utilisation du parcours.

En plus d’apprendre toutes sortes d’astuces, les sessions permettrons d’appréhender l’entretien du matériel, le vélo, afin de le rendre sécuritaire sur la route et les chemins.

Puis cet été le groupe de jeune pourra faire des randonnées à vélo dans les environs!

Belle initiative collective qui permet une fois encore, de faire bouger nos jeunes et cela, en toute sécurité.

Jeunes Leaders

Nos Jeunes Leaders trouvent de plus en plus leur place dans les écoles de la MRC. Le mérite de leurs efforts est d’ailleurs souligné par les enseignants et les directions.

Ainsi, l’école Saint Jean de Bosco a organisé une activité de reconnaissance avec le mot officiel du directeur, Yvan Demers, et une collation.

À Sainte Marguerite, ce sont 45 jeunes qui ont reçu une formation et qui vont signé un contrat d’engagement.

Ayer’s Cliff à maintenant la possibilité d’identifier ses Jeunes Leaders au travers de tee-shirts qu’ils ont eux mêmes créé.

À l’école du Baluchon, les Jeunes Leaders vont animer les Olympiades de fin d’année.

Nos jeunes leaders prennent donc leur place dans les écoles primaires. Pour ce qui est du secondaire, l’école Alexander Galt propose aux élèves qui le souhaitent de participer à l’animation des «Midis Actifs».

On espère voir un continuum de l’expertise de ces jeunes dans les projets scolaires , extra-scolaires et communautaires. N’est-ce pas là toute la valeur de la reconnaissance pour un jeune?

Ça se passe chez nous!Ça se passe chez nous!

Page 3: Infolettre mem mai 2011

M E M P H R E E N M O U V E M E N T

Bulletin des partenaires MeM, mai 2011 3

Liens et infosVous retrouverez ici des liens et des informations que nous avons glaner ça et là pour vous. Ils nous semblent très intéressants pour vous. Bonne découverte!Formation Bien dans sa tête, bien dans sa peauLe programme de formation Bien dans sa tête, bien dans sa peau se déroulera les 3 et 10 juin prochain. Au cours de cette formation, les participants pourront se familiariser avec le programme BTBP qui aborde la problématique du poids et de l’image corporelle. Des intervenants du CSSSM et de la Commission Scolaire des Sommets vont participer à cette formation. Pour plus de renseignements :Programme BTBP

La Fondation Louis BonduelleParce qu'il n'est pas si facile de passer à l'action quand il s'agit de manger des légumes, la Fondation Louis Bonduelle vous propose une information nutritionnelle simple et ciblée, soutient des actions sur le terrain visant à remettre le légume à sa juste place dans nos comportements alimentaires, et participe à l'effort de recherche en

matière de santé et de nutrition.Fondation Louis Bonduelle

Corrélation entre niveau d’étude de la mère et l’alimentation de l’enfant.Un petit extra après la visite du site de la Fondation Bonduelle, cet article sur une étude menée en Angleterre sur la corrélation entre le niveau d’étude de la mère et l’alimentation de son enfant.Bonne lecture.À lire.

Des capsules sur YoutubeGrâce à ces appuis Sept-Iles en Forme offre aux jeunes de Sept-Îles et de

ses environs de nouvelles activités sportives tandis que la commission scolaire assure le transport des jeunes vers les centres et autres lieux municipaux mis à leur disposition gratuitement. Ainsi, les jeunes bougent et les acteurs du milieu ont rendu les choses possibles!Youtube Québec en Forme

Quelques datesInscription avant le 3 juin pour les formations intensives animateurs qui auront lieu du 17 au 19 juin 2011. Pour info : CSLE Sherbrooke : 819 864 0864

RédactionIsabelle Mercieca — coordonnatriceDenis Delbois — coordonnateur adjoint

CoordonnéesMemphré en Mouvement120, rue BellevueMagog J1X 3H2

Tél. : 819 446 5005

[email protected] [email protected]

Ce que nous avons entendu

"Pour ce jeune, je vois une belle amélioration de la concentration en classe depuis la psychomotricité" Guylaine, Deux-Soleils

"Les enfants ont demandé de refaire l'activité de mimes en classe!" Guylaine, Deux-Soleils