Infographie أٹtes-vous blockchain-ready ... La maturitأ© de la blockchain n’est pas...

download Infographie أٹtes-vous blockchain-ready ... La maturitأ© de la blockchain n’est pas attendue avant

of 1

  • date post

    20-May-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Infographie أٹtes-vous blockchain-ready ... La maturitأ© de la blockchain n’est pas...

  • À propos de DXC Technology Première société de services informatiques indépendante au

    monde, DXC Technology aide ses clients à capter toute la

    puissance de l’innovation et à faire du changement un catalyseur

    de succès. Issue de la fusion de CSC et de la division Enterprise

    Services de Hewlett Packard Enterprise, DXC accompagne

    près de 6 000 clients des secteurs privé et public dans 70 pays.

    Notre indépendance technologique, nos ressources globales

    et notre vaste réseau d’alliances et de partenariats nous

    permettent d’offrir des services de bout en bout et des solutions

    informatiques avancées et performantes. DXC Technology est

    reconnue parmi les meilleures entreprises citoyennes au monde.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.dxc.technology.

    Téléchargez notre livre blanc

    Pour en savoir plus sur la blockchain et les solutions de DXC pour vous accompagner sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter Michel Khazzaka, Partner, Banking & Payments. mkhazzaka@dxc.com

    Au-delà du buzz : la blockchain, du mythe à la pratique dxc.technology/fr/blockchain

    Les 10 critères pour adopter une approche blockchain 1. Échange d’actifs Vous devez échanger des actifs physiques ou virtuels (objets, données) entre les participants d’un système.

    2. Référentiel commun Vous souhaitez vous doter d’une vue partagée sur un référentiel et ou un dictionnaire de données commun entre différentes parties (concurrents, fournisseurs, départements…).

    3. Chaîne de valeur complexe Votre chaîne de traitement est spécialisée et complexe, et mobilise plusieurs intermédiaires. Ce qui rajoute des coûts et des délais.

    4. Sécurité garantie Vos activités requièrent une authentification forte et des contrôles permanents de sécurité, une signature électronique à valeur probante, etc.

    5. Traçabilité garantie Vos activités présentent un enchaînement complexe d’évènements pour lesquels de preuves doivent être produites avec une garantie d’immuabilité et de non-répudiation.

    6. Transaction instantanée Vous souhaitez automatiser vos traitements et vos transactions, pour que ceux-ci soient au plus proche du temps réel.

    7. Solution partagée Plusieurs participants au sein d’une chaîne de valeur doivent utiliser une même solution, pour garantir moins de fragmentation et plus de maintenabilité.

    8. Auditabilité Pour des besoins de conformité, vous souhaitez mettre en place une surveillance continue des pistes d’audit en instaurant une automatisation des contrôles et des vérifications par les smart-contracts.

    9. Fondation de confiance Vous souhaitez établir une fondation de confiance solide et une « source de vérité commune.» entre les parties d’une chaine de valeur (individus, entreprises, objets connectés, etc.).

    10. Automatisation des processus métier Vous souhaitez bénéficier de la programmabilité des blockchains et de l’auto-exécution des smart- contracts afin d’automatiser vos processus métier.

    La maturité de la blockchain n’est pas attendue avant 2018-2020. En revanche, les positions se gagnent dès maintenant car les freins sont nombreux et nécessiteront dans tous les cas d’être levés. C’est pourquoi ceux qui s’en préoccupent dès aujourd’hui seront en pole-position demain et les leaders d’après-demain. Chez DXC Technology, nous recommandons de considérer une approche blockchain au regard des 10 critères suivants.

    Et vous, êtes-vous « blockchain-ready » ? Faîtes le test !

    Êtes-vous blockchain-ready ?

    Entre 5 et 10 points Vous êtes « blockchain-ready » ! Il vous est possible, dès aujourd’hui, de bénéficier de la puissance des registres distribués en réduisant les coûts et la charge des travaux nécessaires. Parlons-en.

    Entre 0 et 4 points Privilégiez plutôt des approches avec des solutions classiques ou centralisées. Votre cas d’usage ne permet pas forcément de tirer une grande valeur des capacités des blockchains.

    Comptez vos points