INFO SNAMA - février 2012

4
Ce mot « ombre » en dit long !… Ces permanentes que vous avez au téléphone et dont le visage vous est peut être inconnu travaillent sans relâche pour le bien des syndiqué(e)s. Ce qui est incontestable, c’est qu’elles AIMENT ce qu’elles font. Les permanentes du SNAMA FO sont au nombre de trois, Marie-Thérèse DAVID, Françoise-Odile ROUXEL et Isabelle CROIZET. Outre leur rôle d’interface entre l’administration, l’USFOMA et les adhérents, elles : vous renseignent, vous conseillent et vous guident dans votre parcours professionnel, participent à la coordination de la communication interne, prennent part à l’organisation des CAP et aux compte-rendus de leurs résultats, vous font parvenir ces compte-rendus, s’associent à l’organisation des élections, contribuent à la gestion de l’ensemble des moyens de fonctionnement. Les permanentes du SNAMA FO sont indispensables. La nécessité d’une représentation « permanente » syndicale s’est vite avérée évidente. La préparation des dossiers exige du temps et de la disponibilité, et s’associe à une connaissance approfondie de tous les rouages de l’administration. Une question ? Un problème ? N’hésitez plus et contactez Marie-Thérèse DAVID au 02 40 56 20 20, Françoise-Odile ROUXEL ou Isabelle CROIZET au 01 49 55 55 52 ou à l’adresse suivante : [email protected]. Réactives, disponibles, elles savent vous écouter. elles savent vous renseigner ! L’EDITO des PERMANENTES de « L’OMBRE » SANS ELLES, POINT DE SALUT ! INFO SNAMA L’édito des permanentes de « l’ombre ». Sans elles, point de salut ! Page 1 A vos agendas : - Salon international de l’agriculture : 25 février-4 mars - 2° congrès national du SNAMA FO 24 au 28 septembre Page 2 « Intouchables » : Le handicap… sans être millionnaire Page 3 Vos droits : Congés maladie et report des congés annuels Page 3 Nous rejoindre… en 1 clic Page 4 Les chiffres clés… du nombre de millionnaires en 2011 Page 4 DANS CE NUMÉRO : Syndicat National des Agents du Ministère de l’Agriculture FORCE OUVRIERE SNAMA FO 78 Rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP 01 49 55 55 52 01 49 55 60 99 01 49 55 43 43 01 49 55 55 82 Février 2012 Année 2012 Numéro 12 « les permanentes sont indispensables » Marie-Thérèse DAVID Françoise-Odile ROUXEL Isabelle CROIZET La Secrétaire générale et le Bureau du SNAMAFO profitent de cet édito pour remercier les permanentes pour leur : compétence implication efficacité disponibilité… et par dessus tout, leur patience face à… l’impatience des uns et des autres. Elles sont nos « anges gardiens » ! Un coup de chapeau amplement mérité !

description

L'INFO SNAMA : des informations syndicales FORCE OUVRIERE pour suivre l'actualité au plus près

Transcript of INFO SNAMA - février 2012

Page 1: INFO SNAMA - février 2012

Ce mot « ombre » en dit long !…

Ces permanentes que vous avez au téléphone et dont le visage vous est peut être inconnu travaillent sans relâche pour le bien des syndiqué(e)s. Ce qui est incontestable, c’est qu’elles AIMENT ce qu’elles font. Les permanentes du SNAMA FO sont au nombre de trois, Marie-Thérèse DAVID, Françoise-Odile ROUXEL et Isabelle CROIZET. Outre leur rôle d’interface entre l’administration, l’USFOMA et les adhérents, elles :

vous renseignent, vous conseillent et

vous guident dans votre parcours professionnel,

participent à la coordination de la

communication interne,

prennent part à l’organisation des CAP et

aux compte-rendus de leurs résultats,

vous font parvenir ces compte-rendus,

s’associent à l’organisation des élections,

contribuent à la gestion de l’ensemble des

moyens de fonctionnement. Les permanentes du SNAMA FO sont indispensables. La nécessité d’une représentation « permanente » syndicale s’est vite avérée évidente. La préparation des dossiers exige du temps et de la disponibilité, et s’associe à une connaissance approfondie de tous les rouages de l’administration. Une question ? Un problème ? N’hésitez plus et contactez Marie-Thérèse DAVID au 02 40 56 20 20, Françoise-Odile ROUXEL ou Isabelle CROIZET au 01 49 55 55 52 ou à l’adresse suivante : [email protected].

Réactives, disponibles, elles savent vous écouter.

elles savent vous renseigner !

L’EDITO des PERMANENTES de « L’OMBRE »

SANS ELLES, POINT DE SALUT !

INFO SNAMA

L’édito des permanentes de

« l’ombre ».

Sans elles, point de salut !

Page 1

A vos agendas :

- Salon international de

l’agriculture :

25 février-4 mars

- 2° congrès national du

SNAMA FO

24 au 28 septembre

Page 2

« Intouchables » :

Le handicap…

sans être millionnaire

Page 3

Vos droits : Congés maladie

et report des congés

annuels

Page 3

Nous rejoindre…

en 1 clic

Page 4

Les chiffres clés…

du nombre de millionnaires

en 2011

Page 4

DANS CE NUMÉRO :

S y n d i c a t N a t i o n a l d e s A g e n t s

d u M i n i s t è r e d e l ’ A g r i c u l t u r e

F O R C E O U V R I E R E

SNAMA FO 78 Rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP – 01 49 55 55 52 – 01 49 55 60 99 – 01 49 55 43 43 – 01 49 55 55 82

Février 2012

Année 2012

Numéro 12

« les permanentes

sont indispensables »

Marie-Thérèse DAVID Françoise-Odile ROUXEL Isabelle CROIZET

La Secrétaire générale et le Bureau du

SNAMAFO

profitent de cet édito pour remercier les permanentes pour leur :

compétence

implication

efficacité

disponibilité…

et par dessus tout, leur patience face à… l’impatience des uns et des autres.

Elles sont nos « anges gardiens » !

Un coup de chapeau amplement mérité !

Page 2: INFO SNAMA - février 2012

24 au 28 septembre

2e congrès national du SNAMA FO Il se tiendra au village vacances Azureva Lacanau en Gironde. Pour notre syndicat, il s’agit là d’un moment important : tous les sujets d’actualité qui touchent à nos missions, nos carrières et toutes les difficultés qui s’y rapportent seront abordés. Chaque congressiste pourra échanger, réfléchir et influer sur les orientations du SNAMA FO pour les prochaines années à venir. Qui plus est, ce congrès permettra aux adhérents de se rencontrer dans un cadre fort agréable. D’autres informations vous seront communiquées ultérieurement, mais d’ores et déjà, retenez ces dates !

J’y serai… et vous ?

A VOS AGENDAS !

INFO SNAM A Page 2

SNAMA FO 78 Rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP – 01 49 55 55 52 – 01 49 55 60 99 – 01 49 55 43 43 – 01 49 55 55 82

25 février au 4 mars

Telles sont les dates du prochain Salon International de l’Agriculture. Pour sa 49° édition, FO sera une fois de plus présent. Ainsi, durant la semaine du 27 février au 2 mars, Marie-Joëlle PETIOT, Secrétaire générale du SNAMA FO, sera présente au stand FORCE OUVRIERE. Les secrétaires généraux adjoints se relaieront, ainsi que les permanentes du SNAMA FO. Le passage de Jean-Claude MAILLY, Secrétaire général (SG) de la Confédération FORCE OUVRIERE est attendu. De même, Patrice MAITRE, SG de l’Union des Syndicats FO du ministère de l’agriculture (USFOMA), Brigitte PERROT, SG Fédération de l’Administration Générale de l’État (FAGE), Marie-Françoise CREPEL, responsable de la section USFOMA de Paris... et bien d’autres visites encore sont prévues.

Côté administration, Nicolas TRIFT, conseiller technique de Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, Philippe MERILLON, Directeur des Ressources Humaines et les directeurs généraux des différents services sont attendus. Cette semaine sur le stand sera placée sous le signe de journées thématiques : enseignement agricole, alimentation, a g r i c u l t u r e — e n v i r o n n e m e n t , enseignement agricole… Le but de la participation de FO à ce salon, et plus particulièrement du SNAMAFO, est de discuter avec les représentants de l’administration et de se faire connaître auprès du public. Alors, si vous passez à Paris, le SNAMA FO vous attend !

Votre participation

est indispensable !

VENEZ NOMBREUX !!!

du 24 au 28

septembre

Page 3: INFO SNAMA - février 2012

ANNÉE 2012 NUMÉRO 12

prendre tout ou partie dudit congé au terme de la période de référence. » Autrement dit, lorsque les agents sont dans l’impossibilité de prendre leurs congés ordinaires car placés en congés maladie, le report du congé annuel sur l’année n+1 doit intervenir automatiquement, de plein droit.

Ces dispositions s’appliquent à tous les agents de la fonction publique, donc également aux agents du MAAPRAT. Au cas où certains agents rencontreraient des difficultés, nous le faire savoir ! (1)

Source : circulaire BCRF N° 1104906 C

du 22 mars 2011

Par circulaire(1) , le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État, demande à « tous les chefs de services d’accorder automatiquement le report du congé annuel restant dû au titre de l’année écoulée à l’agent qui, du fait d’un des congés de maladie, n’a pu

La loi pour « l’égalité des droits et des chances, la p a r t i c i p a t i o n e t l a citoyenneté des personnes handicapées » a été votée en 2005. Elle prévoit notamment l’accessibilité de tous les bâtiments pour 2015, le droit d’être scolarisé en milieu traditionnel et r a p p e l l e l ’ o b l i g a t i o n d’employer un quota de 6 % de travailleurs handicapés en entreprise.

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a été créé en février 2005.

Sa mission ? Faciliter l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés dans les trois versants de la fonction publique. Les employeurs publics qui ne respectent

pas le taux de 6 % d’emploi de travailleurs handicapés doivent lui verser chaque année une contribution proportionnelle aux effectifs manquants.

Ces financements sont ensuite utilisés pour effectuer des aménagements de postes de travail, assurer de la formation ou encore apporter des aides techniques et humaines aux agents publics handicapés.

« Intouchables »

Le handicap…

sans être millionnaire

Page 3

SNAMA FO 78 Rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP – 01 49 55 55 52 – 01 49 55 60 99 – 01 49 55 43 43 – 01 49 55 55 82

Vos droits :

Congés maladie et report des congés annuels

Bilan réalisé 7 ans plus tard :

Le nouveau taux d’emploi des personnes handicapées dans la Fonction publique est passé de 3,99 % en 2009 à 4,21 % en 2010.

François SAUVADET, ministre de la Fonction publique, s’est félicité de la hausse du taux d’emploi des personnes handicapées dans la Fonction publique. Il a notamment déclaré : « Premier employeur de France, l’État a le devoir d’être exemplaire et sa Fonction publique se doit d’être à l’image de la société qu’elle sert ».

Si nous nous réjouissons de cette tendance haussière, nous constatons qu’une fois de plus, l’État ne montre pas l’exemple : il est encore loin des 6 % fixés par la loi.

Le Ministère de l’Agriculture a, quant à lui, dû verser en 2010 une contribution au FIPHFP d’un montant de 3 101 000 €, son taux d’emploi légal étant de 4,23 %.

Ne crions donc pas victoire : trop de choses restent encore à faire !

Page 4: INFO SNAMA - février 2012

Le SNAMA FO est présent sur toute la France

métropolitaine et dans les DOM TOM.

Il rassemble les personnels administratifs et

techniques du Ministère de l’Alimentation, de

l’Agriculture et de la Pêche, et des établissements

publics qui en dépendent, sans oublier les retraités !

Ce syndicat a pour vocation première de défendre

les intérêts collectifs et individuels de ses adhérents

auprès des administrations concernées.

Besoin d’info, de conseils,

d’aide, d’appui... ?

Rejoignez-nous… en un clic

http://www.snamafo.fr/adhesion/bulletin.html

En 2011, selon les calculs de la banque Le Crédit Suisse, le nombre de millionnaires adultes en dollars par pays (pour un couple, un faut avoir 2 millions) s’élèverait à :

80 000 en Finlande

1 750 000 en Allemagne

1 540 000 en Italie

2 610 000 en France

Près de 9 % des millionnaires de la planète se trouvent sur le territoire national.

Source : Le Monde Économie du 31 janvier 2012

78 rue de Varenne

75349 PARIS 07 SP

Téléphone : 01 49 55 55 52 Téléphone : 01 49 55 60 99 Téléphone : 01 49 55 43 43

SNAMA FO

SYNDICAT NATIONAL

DES AGENTS

DU MINISTÈRE DE L ’AGRICULTURE

Retrouvez-nous

sur le web :

www.snamafo.fr

SNAMA FO 78 Rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP – 01 49 55 55 52 – 01 49 55 60 99 – 01 49 55 43 43 – 01 49 55 55 82

Page 4

Directrice de publication Marie-Joëlle PETIOT

Rédactrice

Rose-Marie MERCIER

La France, Eldorado de l’Europe !

Merci bouclier fiscal ! Merci niches fiscales !

Merci placements exonérés ! Merci aux pauvres et aux classes moyennes de payer l’impôt normalement dû par les riches !

Les chiffres clés

...du nombre

de millionnaires

en 2011