info jan xp5

24
Revue municipale d’informations GALA DE GYMNASTIQUE REQUALIFICATION DU CENTRE VILLE Réaménagement de la place des Viennes CONCOURS DES MAISONS FLEURIES 141 jardiniers récompensés JOYEUX ANNIVERSAIRE ! Henri Émon fête ses 100 ans ÉCHANGES INTERNATIONAUX Lycéens et collégiens à Baiersbronn AU CENTRE DE SECOURS ET À L’U.I.I.S.C. N ° 1 Diverses festivités autour de la Sainte-Barbe L’ÉQUIPE NATIONALE RUSSE EN DÉMONSTRATION L’ÉQUIPE NATIONALE RUSSE EN DÉMONSTRATION Bonne année 2007

description

L’ÉQUIPE NATIONALE RUSSE EN DÉMONSTRATION L’ÉQUIPE NATIONALE RUSSE EN DÉMONSTRATION

Transcript of info jan xp5

Page 1: info jan xp5

Revue municipale d’informations

GALA DE GYMNASTIQUE

REQUALIFICATIONDU CENTRE VILLERéaménagement dela place des Viennes

CONCOURS DESMAISONS FLEURIES

141 jardiniersrécompensés

JOYEUXANNIVERSAIRE !

Henri Émonfête ses 100 ans

ÉCHANGESINTERNATIONAUX

Lycéens et collégiensà Baiersbronn

AU CENTRE DE SECOURSET À L’U.I.I.S.C. N°1

Diverses festivités autourde la Sainte-Barbe

L’ÉQUIPE NATIONALE RUSSE EN DÉMONSTRATIONL’ÉQUIPE NATIONALE RUSSE EN DÉMONSTRATION

Bonne année

2007

Page 2: info jan xp5

Nogent-le-Rotrou InfosRevue municipale d’information

Directeur de la publicationFrançois Huwart

RédactionJean Chaline

Conception/RéalisationfiliGrane - Nogent-le-Rotrou

ImpressionImprim’28 - Nogent-le-Rotrou

Dépôt légal1er trimestre 2007

ÉDITORIAL

Aménagement de l’aire d’accueil des gens du voyage, construction dela cuisine centrale, retenue de régulation des crues de l’Huisne,2e phase de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, consultation etdélibération pour la création de la communauté de communes duPerche, mise au point du projet d’aménagement de la place desViennes délibérée lors du dernier conseil municipal, soutien au déve-loppement d’entreprises locales, travaux divers dans plusieurs quartiersde Nogent par l’Office d’H.L.M. ou concernant les voieries et trottoirs.

La transformation de Nogent se poursuit donc et connaîtra unenouvelle étape au premier semestre 2007 avec les travaux de la pre-mière tranche du plan de réaménagement du centre ville. La place dite

des Viennes sera concernée par le projet que le cabinet d’urbanisme Porchon, choisi à l’u-nanimité moins une voix par le conseil municipal, avait proposé.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une simple réfection d’un parking ou d’une simple reprise desbitumes, au demeurant très dégradés, mais bien de la réalisation d’un centre de vie futur quicomprendra, d’un côté le lycée professionnel Sully, en fond de parcelle des maisonsde ville, le long de la rue de la Serine, réalisées par l’Office Municipal d’H.L.M. et envis-à-vis, côté rue des Viennes, l’Hôtel Sully et plusieurs commerces.

Le projet qui a été proposé au Conseil municipal comprend la réhabilitation de la rue desViennes elle-même et sa mise en continuité avec la ruelle des Lavandières qui sera élargie,réaménagée, bordée de jardins et de maisons de ville.

Pour réaliser ce parc de stationnement qui sera mieux intégré au centre ville et assurera unecontinuité avec la zone d’activité de l’avenue des Prés, il fallait, bien entendu, reprendretous les bitumes, paysager, planter, disposer les mobiliers urbains.

Il s’agit de réaliser un espace de qualité avec des matériaux de même style que ceux utilisés pourle réaménagement de l’ensemble du centre ville, de sorte que cette homogénéité créeune unité d’image, un cheminement aller et retour avec les rues Saint-Hilaire, Villette-Gaté,Saint-Martin. Bref, une lisibilité pour qu’on puisse dire “c’est le centre ville de Nogent-le-Rotrou”.

Voilà pourquoi ce premier aménagement doit être de qualité et ne pas consister en un simpleravalement de parking, d’ailleurs techniquement impossible.

Par ailleurs, le Conseil municipal vient de décider les dernières acquisitions foncières etimmobilières nécessaires à l’aménagement du parc de stationnement de l’îlot Villette Gâté.Elles permettront de débuter les travaux de percement d’un nouvel accès au parc destationnement depuis la rue Doullay, et l’agrandissement de ce dernier en plein cœur de ville.

Pour ce faire, il a paru nécessaire d’acquérir une maison et un grand jardin en limite del’îlot par le moyen d’une préemption dans le cadre de la zone d’aménagement différée.

Le même cabinet d’architectes Porchon, choisi pour l’ensemble du centre ville, a commencéde travailler sur la réalisation concrète de cette deuxième phase.

Ces projets et travaux seront menés à bien sans augmentation des taux des impôtscommunaux, comme depuis plusieurs années.

En ce début 2007 permettez-moi de vous adresser, à chacune et chacun d’entre vous, mesvœux les plus chaleureux pour l’année nouvelle.

François HUWART

Ancien ministre

Député-Maire

Page 3: info jan xp5

Janvier 2007 Nogent Infos n°17 3

Comme tous les établissementsde santé publics et privés,le centre hospitalier de Nogent-le-Rotrou a fait l’objet, dernière-ment, d’une procédure d’ac-

créditation : cette démarche vise à apprécierla qualité et la sécurité des soins dispensésaux patients ; ainsi que la capacité del’établissement à améliorer ses pratiques.Il s’agit d’une démarche très importantequi a mobilisé l’ensemble des personnelspendant près de deux ans, pour préparerla visite des experts de la Haute Autoritéde Santé (H.A.S). Cette visite a eu lieu enjanvier 2006 et elle a duré quatre jours.Après quelques mois de mise au pointdu rapport de cette visite, le centrehospitalier a reçu, en octobre dernier, lacertification de la H.A.S.Il s’agit bien évidemment d’un fort signe dereconnaissance de la qualité de l’organisationdu centre hospitalier ainsi que du travail deséquipes médicales, soignantes, logistiques etadministratives. Des affirmations telles que“l’accueil est organisé et le service social estefficient”, “le comité de lutte contre ladouleur est très actif et les soignants impli-qués” ou encore “les besoins spécifiques despatients sont identifiés et pris en compte désl’entrée par une évaluation des équipessoignantes”, démontrent l’implication desprofessionnels et la bonne santé du centrehospitalier.

Toutefois, le rapport contient deux réservesconcernant l’organisation des fonctionslogistiques de l’établissement et la traçabi-lité de l’évaluation médicale du patient et dela réflexion bénéfices risques.L’établissement est donc invité à améliorerplus particulièrement ces deux points et àrendre compte de ses progrès dans undélai de douze mois.

Il faut donc continuer à investir dans laqualité en tenant compte notamment desaxes d’amélioration suggérés par la HauteAutorité de Santé.Cette qualité de prise en charge despatients est désormais reconnue comme

un des plus que peuvent apporter leséquipes hospitalières de Nogent-le-Rotrouà la santé de la population résidant enEure-et-Loir et les départements voisins.Une première étape réussie pour le centrehospitalier qui doit s’inscrire dans unedémarche de progrès pérenne en prévisionde la version 2 de l’accréditation pro-grammée en janvier 2010, qui portera surl’évaluation des pratiques professionnellesdes personnels et des médecins.

Le rapport complet est diffusé sur le siteInternet de la Haute Autorité de Santé(www.has-sante.fr) à destination du grandpublic.

Certification de l’H.A.S L’hôpital accrédité en 2006

Un scanner en septembre 2007À l’occasion du repas des anciens de laville qui a eu lieu dimanche 22 octobredernier en la salle polyvalente Pierre-Mendès-France, François Huwart, député-maire de Nogent, comme il a l’habitude dele faire, a effectué à l’intention des 545convives présents, un tour d’horizon qui anotamment englobé l’emploi, le réaména-gement du centre-ville et principalement ledémarrage des travaux du parking desViennes au début 2007.

Le premier magistrat de la commune, quiest également président du conseild’administration du centre hospitalier, n’apas manqué d’évoquer aussi l’évolution dece dernier.“L’hôpital de Nogent, compte tenu desa situation en limite de l’Eure-et-Loir,de l’Orne et de la Sarthe, a un bon poten-tiel et aura toujours de l’avenir”, a expliquéFrançois Huwart, qui par ailleurs a rappeléque si l’hôpital nogentais “travaille enréseau avec ceux de Chartres et du Mans

quand cela est nécessaire”, iln’était pas question pour autant de“fusion avec celui de la Ferté-Bernard”, comme le laissait entendrecertaines rumeurs.“Concernant toujours l’avenir del’hôpital, je peux vous annoncerqu’en septembre 2007 un scannersera installé à Nogent-le-Rotrou”,devait poursuivre le premiermagistrat de la commune.

Développementde la chirurgie ambulatoire

Il rassura aussi son auditoire quant àl’avenir de la chirurgie dans l’établissement :“Il existe un plan régional valable pour cinqans. Dans celui-ci, en aucune manière, lafermeture de la chirurgie n’est envisagée.De même, au sein de la conférencesanitaire départementale que je présidedepuis quelques mois, le schéma sanitairedépartemental ne prévoit pas non plusune telle fermeture (…). Nous allonsdévelopper la chirurgie ambulatoire et ungros effort de recrutement est actuelle-ment fait pour que notre offre de soins soitla plus complète possible”.“Un hôpital à Nogent, c’est important pourtout le monde, y compris pour l’emploi.Il faut avoir des ambitions au bon niveau,ne pas vouloir ce que nous ne pouvons pasavoir, et se battre pour conserver et déve-lopper ce que nous avons déjà”, devaitconclure François Huwart.

SANTÉ

Les anciens de Nogent, lors de leur banquet du 22 octobre dernier,se sont montrés très attentifs aux informations concernant l’hôpital

Page 4: info jan xp5

4 Nogent Infos n°17 Janvier 2007

Le 16 novembre dernier, FrançoisHuwart, député-maire et prési-dent du conseil d’administra-tion de l’office HLM de Nogent,a effectué une visite de la totalité

des chantiers en cours sur des immeublesfaisant l’objet de réhabilitations oud’aménagements divers, en compagnie deCorinne Mesnil, directrice de l’office.Il a pu ainsi constater sur place l’étatd’avancement des travaux et, également,évoquer ceux à venir.

44 logements terminésen 2006…

L’année passée, l’office HLM nogentais aachevé la construction de deux pavillonssur sa réserve foncière située dans lequartier des douze pavillons de la rue du

Champ du Coq, au plateau Saint-Jean.Ces travaux qui avaient débuté à la mi-octobre 2005, pour un coût de 181.772 €,avaient été confiés au cabinet d’architecteHélène Sédillot. Ils se sont achevés au 1er

juillet 2006.

Est également achevée depuis quelquessemaines, la réhabilitation de 42 logementsT. 2 situés rue de Boucherville (huit au no 5,dix-huit des nos 7 à 25), et rue de Beauce(dix-huit appartements aux nos 6 et 8).Les principaux travaux commencés au

début 2006, étaient les suivants : mise auxnormes de l’électricité, isolations extérieuresdes immeubles, remplacement desmenuiseries bois par du PVC avec double-vitrage, réfection de la toiture, pose devolets roulants et jalousies, réfection de

la salle de réunion, remplacement desportes d’accès aux 5 rue de Boucherville,et 6/8 rue de Beauce, révision des systè-mes de réception TV. Les travaux, d’un coût de 667.221 €,avaient été confiés à AMJ Architecture-cabinet Jubert.

… 54 autres finis en 2007…Plusieurs chantiers sont actuellement encours en différents endroits de la ville. Ilsdevraient trouver leur conclusion dans lecourant de l’année qui vient de débuter.Il en est ainsi pour l’acquisition-réhabilitationd’une maison de ville située au 88, rueGouverneur, dans laquelle seront aménagéstrois appartements P.L.A.I. de type 2 et troisautres de type 3 (nous avons déjà évoquéle sujet dans une précédente édition).Le chantier d’un coût de 650.027, 26 € a étéconfié au cabinet d’Hélène Sédillot.Par ailleurs, vingt pavillons situés ruesAlbert-Camus et Flandres-Dunkerque sontactuellement en cours de réhabilitationpour un montant de 263.800 €. Le chantiera été confié au cabinet d’architecture“Ombre et lumière”. Les principaux travauxconsistent en la réfection des façades enpeinture, le remplacement des menuiseriesextérieures, des portes de garage et deservice, ainsi qu’en la vérification des souchesde cheminées. Douze pavillons similairesont été vendus à leurs locataires avanttravaux. Il est vraisemblable que quelquesautres des vingt restants le soient aprèsréhabilitation. Mais bien entendu, le prix ensera réévalué en fonction de cette dernière.

Office municipal d’HLM

LOGEMENT

Corinne Mesnil, directrice de l’Office H.L.M. (ici devant le chantier de la rue de Boucherville pratiquement terminé) a accompagnéFrançois Huwart dans sa visite de l’ensemble des chantiers en cours. Ils ont également évoqué les travaux à venir

Six appartements au 88, rue Gouverneur

Page 5: info jan xp5

Janvier 2007 Nogent Infos n°17 5

LOGEMENT

Rue de la Fuye, douze logements répartisen deux immeubles sis aux nos 20 et 22,vont également faire prochainement l’objetde travaux de réhabilitation pour un coûtprévisionnel de 370.000 €. L’architecte del’opération est le cabinet “Ombre et lumière”.Les principaux travaux envisagés sont lessuivants : réfection des entrées, cagesd’escaliers et fermeture des halls (posed’interphones) ; réaménagement et réfectiondes salles de bain ; pose de nouveauxchauffe-eau au gaz ; remplacement desmenuiseries bois par du PVC avecdouble-vitrage ; réfection de l’électricitédes logements et locaux communs ;remplacement des portes palières ; miseen place d’un châssis de toit de désenfumage ;et révision des systèmes de réception TV. Seize autres logements seront égalementréhabilités aux 2 et 4, rue Maison-Marainepour un coût prévisionnel de 300.000 €.Le maître d’œuvre de l’opération est lecabinet Richard. Réfection des entrées, cages d’escaliers etfermeture des halls (pose d’interphones)figure au programme, ainsi que l’isolationextérieure des immeubles ; le remplacementdes menuiseries bois par du PVC avecdouble vitrage ; la réfection de l’électricitédes logements et locaux communs et larévision des systèmes de réception TV.Tous ces chantiers devraient arriver à termedans le courant de cette année 2007.

… et 107 autresencore en 2008

En 2007, devraient également démarrer uncertain nombre de travaux qui ne trouverontleur conclusion que l’année prochaine. Cesera le cas notamment pour la rénovationde 102 logements situés aux 20, 22, 26 et28, rue Léon-Blum et aux 39, 41 et 43, ruedu Perche.Le coût prévisionnel de cet important projetest de 1.630.000 €. L’architecte de l’opérationest Hélène Sédillot.Cette rénovation comprend notamment laréfection des entrées et la fermeture deshalls (pose d’interphones) ; le ravalementdes immeubles ; le remplacement desmenuiseries extérieures si nécessaire ;le remaniement des toitures et la révisiondes systèmes de réception TV.Début 2007 devrait également débuter(pour un coût prévisionnel de 140.900 €)

la démolition d’un immeuble de seizeappartements aux 9 et 11, passage desSorbiers. Tous les locataires ont été à cejour relogés dans le patrimoine de l’officeet le permis de démolir a été sollicité.L’espace libéré permettra la constructionde deux pavillons T. 3 et de deux autresT. 4 pour un montant de 445.653 €. C’estle cabinet Richard qui est l’architecte decette opération.Pour terminer, l’office HLM va procéder,après l’avoir acquise, à la réhabilitationd’une maison de ville sise 11, rue Bourg-le-Comte. L’estimation des travaux, confiésà Hélène Sédillot, est évaluée à 132.000 €.Ils devraient débuter dans le courant dupremier trimestre 2007.Ces différents chantiers, comme nous l’avonsécrit plus haut, ne se termineront qu’en 2008.

Vingt pavillons en cours de réhabilitation au plateau Saint-Jean

102 logements rénovés rue Léon-Blum et rue du Perche

Réhabilitations en cours et à venir…

Représentants des locatairesau conseil d’administration

Le 14 décembre dernier a eu lieul’élection de trois représentants deslocataires au sein du conseil d’adminis-tration de l’Office H.L.M.Le dépouillement a donné les résultatssuivants : 1.211 inscrits ; 350 votants(28,90 %) ; 21 bulletins nuls (6%) et 329suffrages exprimés.Ont été élues : Annick Fillonneau etDanièle Darnis, de la liste présentéepar l’Association des familles de France(259 voix, soit 78,72 % des suffrages) ; etMonique Renard, de la liste de l’asso-ciation Force Ouvrière Consommateur(70 voix, soit 21,28%).

Page 6: info jan xp5

6 Nogent Infos n°17 Janvier 2007

INTERCOMMUNALITÉ

Le conseil municipal deNogent-le-Rotrou était réunile jeudi 30 novembre dernierpour approuver, à l’unanimité,la création de la communauté

de communes du Perche dont les statutsavaient été élaborés précédemmentpar les représentants de différentescommunes (à l’exception de celle deMiermaigne) au cours d’une dizaine deréunions qui se sont succédées desemaine en semaine.“Il s’agissait d’établir une sorte desynergie entre le secteur d’Authon-du-Perche et celui de Nogent. En cesens, le périmètre élargi à dix-neufcommunes est un atout, mais il afallu également établir un dialogue quiaboutisse à la confiance”, a expliquéFrançois Huwart, député-maire, enpréambule au vote. C’est ainsi que la ville de Nogent a faitsavoir qu’elle ne souhaitait pas présidercette communauté de communes. Dansle même esprit, elle a accepté neufsièges sur vingt-neuf, soit 31% dessièges alors que notre cité représente62% de la population. “Pour aboutir, il a aussi fallu se livrerà un exercice délicat. Il fallait arriver àdes compétences transférées qui necréent pas de déséquilibre financierimportant entre la ville et la zonerurale. C’est ainsi que nous avonsexaminé chacune des compétencesobligatoires et optionnelles de la futureC.D.C. à la lumière de cette exigenceconsistant à apporter des servicesnouveaux à la population, tout enadoptant un mode de financement qui

ne génère pas d’augmentation de lafiscalité locale”, a précisé FrançoisHuwart. C’est donc ainsi qu’a été choi-sie la taxe additionnelle de préférenceà la taxe professionnelle unique,pour abonder le budget de la futurecommunauté de communes. “Ellepréserve l’avenir et permet de modulerde façon plus fine la fiscalité nécessaire“.Nogent a donc été la première localitéà voter en faveur de la C.D.C. duPerche, la plus importante d’Eure-et-Loir (en dehors des communautésd’agglomération). D’autres lui ontemboîté le pas avant le 15 décembre,ce qui a permis au préfet d’Eure-et-Loir de confirmer la création effectivede cette dernière à compter du 1er janvier.Parmi ses compétences actuelles, lacommune de Nogent transfèrera à laC.D.C. les services et équipementssuivants : centre de loisirs, transportsscolaires, salles des sports Léo-Lagrange et Jean-Zay.“Inclure, par exem-ple, des équipe-ments comme lecomplexe sportifRobert Huwart oule réseau routiernogentais, auraitamené un transfertde charges insup-portable pour lesplus petites localités“,précisa le maire deNogent.Parmi les nouvellescompétences nonencore exercées par

les communes du territoire, devraientêtre inscrites au budget 2007 de laC.D.C. les compétences suivantes : créa-tion des services publics d’assainisse-ment non collectif, recrutement dedeux fonctionnaires, l’un comme direc-teur de la communauté de communeset l’autre pour assurer le secrétariat etla comptabilité, qui seront installésdans l’ancien immeuble de la trésore-rie, rue Doullay.Par ailleurs la dotation globale defonctionnement spécifique à ce type destructure représentera un montant de143.000 € permettant à la communautéd’assumer précisément ses chargesde structure. “C’est un début et si toutes lescompétences possibles ne figurentpas en totalité dans les statuts, l’avenirles fera évoluer tout en préservant lesprérogatives des communes”, devaitconclure François Huwart.

Au conseil municipal Unanimité pour la communauté de communes

Les représentants de Nogentauprès de la C.D.C.

Le 18 décembre dernier, à l’occasion d’une nouvelle réunion,le conseil municipal a désigné, au scrutin secret ses neufreprésentants titulaires auprès de la communauté de com-munes ainsi que neuf suppléants. Ceux-ci ont été désignéà l’unanimité.Les titulaires sont : François Huwart, Willy Decraemère, GuyChampion, Annick Bernard, Michèle Renan, Jean-PierreBoudrot, Jean Cotinet, Patrick Dubourg (Nogent pour tous)et Thierry Cosse (groupe Relance).Les suppléants sont : Anne-Marie Debono, MireilleLhopiteau, Marie-Claude Benoit, Jean-Robert Jacquet,

Louis Puéchavy, Joseph Renart, Michel Rondeaux, Jean-Claude Dordoigne (Nogent pour tous) et Marie-FrançoiseGirard (groupe Relance).

Les dix-neuf communesde la communauté du Perche

Les dix-neuf localités composant la communauté de com-munes du Perche sont : Argenvilliers, Brunelles,Champrond-en-Perchet, La Gaudaine, Margon, Nogent-le-Rotrou, Saint-Jean-Pierre-Fixte, Souancé-au-Perche, Trizay-Coutretôt-Saint-Serge, Vichères (pour le canton de Nogent),Authon-du-Perche, Beaumont-les-Autels, Béthonvilliers,Charbonnières, Coudray-au-Perche, Les Etilleux, Miermaigne,Saint-Bomer, Soizé.

Lors du dépouillement des bulletins de vote pour la désignationdes représentants auprès de la C.D.C. du Perche

Page 7: info jan xp5

Janvier 2007 Nogent Infos n°17 7

Depuis plusieurs années maintenant, lemusée-château St-Jean participe à l’opération“A musées-vous en Région Centre”.Le 19 novembre dernier, la nouvelleédition de cet évènement culturel activementsoutenu par le conseil régional, consistaitessentiellement en plusieurs démonstrationsorganisées au château dans le cadre de

l’exposition sur les imprimeurs humanistesqui était ouverte gratuitement au public. Ainsi, 250 visiteurs ont pu assister autravail de Dominique Lebas-Couturier dansle domaine de la reliure. Elle a égalementremis en marche une brocheuse Brehmer-Leipzig qu’elle utilisait autrefois et qu’ellea donnée au musée. Frédéric Tachot,président de l’association “Format typo-graphique”, a également attiré de nombreuxcurieux. Salle Simone-Signoret, soixante-et-unepersonnes de tous âges et de tous niveaux(dont 16 jeunes de moins de 18 ans), sesont également “frottés” aux difficultésde la dictée humoristique préparée par lecomplice de Bernard Pivot, Jean-PierreColignon, intitulée ”Une haridelle faitparfois le printemps”.

Beau succès donc pour cette nouvelleédition autour du livre et des lettres.

“A musées-vous en Région Centre” 250 visiteurs et 61 personnes à la dictée

CULTURE

Jean-Pierre Colignon pendant la dictéeDominique Lebas-Couturier a fait plusieurs démonstrations

Apparemment, la dernière manifestationorganisée en l’honneur du “gentil poète”né à Nogent en 1528, remontrait à 1897,date de l’inauguration de sa statue sur lapelouse du collège de la rue St Laurent,baptisé aujourd’hui “Arsène Meunier”.C’est ce qui a donné l’idée au proviseur del’actuel lycée Rémy-Belleau, AlainBancharel, de redorer le blason de cepoète “souvent présenté comme mineuralors qu’il s’est montré très productif etfédérateur du mouvement littéraire de laPléïade”.Avec la complicité d’Annie Fontaine,documentaliste de l’établissement, il a

initié une série de conférences et incitéélèves et professeurs de son lycée às’engager dans un vaste travail sur Rémy

Belleau, et qui devrait durer plusieursannées. Tous envisagent notamment deréaliser pour le printemps prochain uneédition d’art sur Rémy Belleau, tirée à2000 exemplaires et présentée dans uncoffret. Premier des conférenciers annoncés, JohnEdwards, professeur d’université et directeurdu manoir de “La Possonière” (résidence deRonsard à Couture, qui fut l’ami de Belleau)est venu lundi 20 novembre, salle Pierre-Mendès-France pour évoquer la Pléïade etle poète nogentais devant de nombreuxlycéens et des personnes extérieures dési-reuses d’en savoir plus sur le sujet.

Natif de Nogent-le-Rotrou Rémy Belleau à l’honneur

Premier conférencier à intervenir : John Edwards(au côté d’Annie Fontaine)

Le traditionnel concert de Noël des élèves de l’Ecole Municipalede Musique “Lucien Blin” a eu lieu le dimanche 10 décembre à lasalle Simone-Signoret.Des chœurs des classes de formation musicale à l’atelier rock, en

passant par la M.A.O., le violon, le sound painting, la flûte, le jazzet autres instruments, il y en avait pour tous les goûts durant cetaprès-midi musical qui s’est déroulé en présence de très nombreuxauditeurs.

École Municipale de Musique Un concert de Noël réussi

“Petit Papa Noël” par les classes de F.M. La classe de violon

Page 8: info jan xp5

8 Nogent Infos n°17 Janvier 2007

Depuis quelques mois déjà, le chef d’escadron Éric Panloup, com-mandant lacompagnie de gendarmerie de Nogent-le-Rotrou a unnouvel adjoint en la personne du lieutenant Pierre Freixinos.Marié et père d’un garçon, ce dernier qui est natif de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), a d’abord été en poste à Issoudun(Indre) dès sa sortie de l’école de Montluçon (Allier).Il a ensuite occupé trois postes dans les brigades de recherchesde Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Vincennes et Créteil

(Val-de-Marne) ; puis un autre à l’inspec-tion technique de la direction généralede la Gendarmerie nationale.

Puis, après avoir été deux ans responsable de la formation enpolice judiciaire auprès de la gendarmerie à Djibouti, PierreFreixinos est revenu à Dreux où il a dirigé, quatre ans durant, labrigade des recherches, avant d’arriver dans la capitale duPerche où nous lui souhaitons la bienvenue ainsi qu’à sa famille.

À la gendarmerie Un nouvel adjoint pour le commandant de la compagnie

Arrivé à la tête du centre desecours principal de Nogent-le-Rotrou le 1er août 2005, le capitainePhilippe Sansa a été promu com-mandant à l’occasion de la fête deSainte-Barbe, samedi 2 décembre(lire article en page 17). Il a reçuses nouvelles épaulettes des mainsde Catherine Hénuin, sous-préfèteet de M. Favrat, président du SDIS ;et son nouveau képi de celles deFrançois Huwart, député-maire.

Marié et père de trois enfants, il estnatif d'un village près de Perpignan,où, dès l'âge de 17 ans, il estdevenu pompier volontaire, avantde s'engager, un an après, dans lebataillon des marins pompiers deMarseille où il est resté de 1983 à 1988.En 1988, Philippe Sansa fut recrutécomme sapeur-pompier profession-nel à Perpignan et il suivit la forma-tion d'officier. Nommé lieutenant en1996, il muta en 1997 à Draguignan,

dans le département du Var d'où estoriginaire son épouse.Promu capitaine en 2000, il fut d'a-bord chef du centre de secours duLuc-en-Provence, jusqu'à son arri-vée à Nogent-le-Rotrou.Nous adressons au commandantSansa nos félicitations pour cettepromotion.

Au centre de secours Philippe Sansa promu commandant…

Vendredi 1er décembre, Michèle Renan,adjointe en charge des affaires sociales ; etJeannine Robert, conseillère municipaledéléguée aux personnes âgées, sont venues,en compagnie de Chantal Poirier, respon-sable des animations pour les retraités auCentre communal d’Action Sociale, chezM. Henri Émon, pour fêter les cent printempsde ce dernier.Un record qui n’est pas un coup d’essaipuisque les deux élues, le 7 septembre 2004étaient déjà venues fêter les… 75 ans demariage (noces d’albâtre !) du futur cente-naire et de son épouse Germaine.En ce premier jour de décembre, seul Henriétait à l’honneur, mais Germaine (qu’il avaitépousée le 7 septembre 1929 à Yèvres) étaità ses côtés pour le soutenir en compagnie

de leurs enfants et de leur petite-fille.Henri Émon, né à La Bazoche-Gouët le 1er

décembre 1906, fut boulanger, puis maçon. Ilsubvint aux besoins d'une famille de quatreenfants (l'un d'entre eux étant décédé voiciune douzaine d’années). Installé à Nogent-le-Rotrou depuis 60 ans, le couple habita toutd'abord au Pâty, puis rue de Ruet, où il résidedepuis une quarantaine d'années, dans unecoquette petite maison. Les époux y reçoiventquotidiennement, la visite d'un ou l'autre deleurs enfants.Si Henri entend haut, il lit en revanche sonjournal sans lunettes et il est encore assezalerte pour son âge, mais toutefois (à caused’une chute malencontreuse) plus au point decultiver son jardin comme il le faisait voiciencore deux ans.

Le centenaire s’est vu remettre par les deuxélues, une très belle composition florale de lapart de François Huwart, député-maire qui,malheureusement, n’avait pas pu se libérerd’obligations antérieures. Une coupe pétillan-te offerte par le centenaire mit un terme àcette petite cérémonie somme toute trèssympathique qui devait se prolonger, quelquesjours après par une réunion familiale.

Après ses noces d’albâtre en 2004 Henri Emon fête son centenaire

En fait, il est au C.S.P. Nogentaisdepuis juillet, mais nous n’avionspas encore annoncé son arrivée : lelieutenant Erwan Quéau, bretonpar ses origines familiales, mais néen Seine-Saint-Denis est devenu lenouvel adjoint du CommandantSansa, à la suite du départ du lieu-tenant Walusinski.Âgé de 33 ans, marié et père detrois enfants, Erwan Quéau estarrivé assez tard chez les soldats du

feu : à l’âge de 26 ans, il est devenupompier volontaire dans le Vald’Oise, tout en occupant la profes-sion de professeur des écoles.Son activité de volontaire se révélantpresque aussi prenante que celled’un pompier professionnel, ErwanQuéau se rendit vite compte qu’ildevenait très difficile de concilierce qui était devenu pour lui unepassion avec son travail à l’école etsa vie de famille.

Il fit donc le choix de devenir pompierprofessionnel et comme ce garçon,apparemment, ne fait pas les chosesà moitié, il passa – et réussit –simultanément les concours desapeur-pompier et d’officier en 2002.Recruté le 1er juillet 2003 à l’Etat-major en Eure-et-loir, il devint chefdu Service prévision, poste qu’iloccupa jusqu’à son arrivée (à sademande) l’été dernier à Nogent-le-Rotrou.

… et un nouvel adjoint au chef de corps

Le centenaire et son épouse entourés de leur famille,de Michèle Renan, Jeannine Robert et Chantal Poirier

LES GENS

Page 9: info jan xp5

LES GENS

Janvier 2007 Nogent Infos n°17 9

Vendredi 1er décembre dernier avait lieu àla Roseraie, une soirée de formation àl’intention des personnels médical et para-médical et aussi des médecins de la ville,était animée par le Dr Abdel Saker quiexerce la chirurgie générale et digestivedepuis deux ans au centre hospitalier deNogent-le-Rotrou.

À l’issue de cette réunion, le Dr AhmedLababidi, chirurgien polyvalent, général etdigestif depuis 1983 à Nogent et actuellementchef du service de chirurgie, a profité del’occasion qui lui était donnée pour annoncerson départ à la retraite prévu au début dece mois de janvier. Il a également présentéson successeur, le Dr Joël Roussel.Ce dernier, ancien chef de clinique etinterne des hôpitaux de Paris, actuelle-ment attaché à l’Assistance publique, estlui aussi spécialisé en chirurgie viscérale

et digestive, mais aussi en chirurgie vas-culaire, une spécialité tout à fait complé-mentaire à la chirurgie ambulatoire encours de développement actuellement aucentre hospitalier nogentais.Un centre hospitalier qui, avec le Dr PascalDucroquet, chirurgien traumato-orthopé-dique en poste depuis quatorze années àNogent, et l’arrivée de deux anesthésistespermanents à plein temps débute doncl’année 2007 avec une équipe chirurgicaleau complet (lire également l’article p. 3).

A l’hôpital Un chirurgien s’en va, un autre arrive…

Jeudi 7 décembre à la “Roseraie”, CatherineCreuzet, directrice du centre hospitalier, aremis la médaille du travail à plusieursmembres du personnel de l’établissement.Elle a également remis un cadeau à plusieursautres employés qui partaient à la retraite.Cette cérémonie qui s’est terminée par le potde l’amitié, s’est déroulée en présence deFrançois Huwart, député-maire et présidentdu conseil d’administration de l’hôpital ;ainsi que de Michèle Renan, adjointe chargéedes affaires sociales et également membredu même conseil d’administration. Les per-sonnes médaillées sont : Michel André,

Corinne Blet, CatherineChanteau, CatherineCompain, Yann Compain,Claudine Dapres, ChristineDeleuze, Elisabeth Devoir,Béatrice Drouin, LaurenceDujardin, Jocelyne Fillon,Francine Flageul, MaryseGendron, Michel Heulin,Grazyna Krzanowski,Yvelise Rachel, Martine Leproust, FrançoiseMauguin, Gisèle Pasquier, Nelly Poté etChristian Bodier.Les retraités sont : Christian Bodier, Danièle

Deshayes, Francine Flageul, Marie-Thérèse Le Mat, Jean-Claude Letang, Roger Meunier,Marie-Françoise Meunier, Gisèle Pasquier,François Vollet .

… et 21 membres du personnel à l’honneur

Lors de l’arbre de Noël du personnel del’Office d’H.L.M., François Huwart, député-maire et président du conseil d’administrationde cet organisme, a eu l’opportunitéd’honorer trois employés en présence deMaurice Charles, président de l’Amicale desemployés de l’Office, et Corinne Mesnil,directrice.Ainsi, Chantal Chartier, secrétaire de cettedernière, a reçu la Médaille d’or régionale,départementale et communale. Entrée àl’office le 15 novembre 1968 comme agent debureau auxiliaire, elle a gravi les échelons :agent de bureau le 1er avril 1971, commisde bureau le 1er février 76, rédacteur le1er juillet 1984, rédacteur chef le 1er janvier1995, attaché stagiaire le 1er juillet 2000,

puis attaché titulaire depuis le 1er janvier 2001.L’on a également fêté le départ à la retraite(qui a eu lieu en réalité le 31 octobre 2006)de Michel Cornueau. Ce dernier a commencésa carrière à Lucé comme éboueur stagiaire.Titularisé le 1er septembre 1972, il est ensuitedevenu O.P. 1 (1er novembre 1974), puis O.P. 2(1er février 1979), avant d’arriver par voie demutation à l’office H.L.M. nogentais, le 1er juin1980, au service plomberie.M. Cornueau a ensuite accédé aux gradesd’agent technique qualifié (1er juin 1980), puisd’agent technique en chef (1er janvier 1996).

François Huwart a également renduhommage à Brigitte Morice partie à la retraitel’été dernier. Avant son arrivée à l’office, la

nouvelle retraitée faisait des ménages chezles particuliers et a été employée de maisonau sein d’une famille nogentaise durant unedizaine d’années.Elle est ensuite entrée à l’office H.L.M. le16 août 2000 pour un contrat C.E.S. d’un anet assurait l’entretien des halls et des cagesd’escaliers. Le 16 août, tout en effectuant lesmêmes tâches, elle a obtenu un contratC.E.C. durant cinq années avant de partir à laretraite le 16 août 2006.

Office H.L.M. Trois employés à l’honneur

Jeudi 14 décembre, au centre socioculturel, avaitlieu l’assemblée générale de l’association “Vie etanimation au Pâty” sous la présidence de DominiqueLebas, par ailleurs conseillère municipale.La réunion a été l’occasion pour François Huwart,député-maire de Nogent-le-Rotrou de saluer l’actionet le dévouement de Marc-André Piel (à gauche sur

la photo) qui fut le fondateur de cette associationdont les statuts furent déposés en sous-préfecturele 14 décembre 1984, et qui la présida jusqu’endécembre 2005, date à laquelle Dominique Lebasreprit le flambeau.Le pot de l’amitié mit un terme à cette cérémonietoute amicale.

Vie et animation au Pâty Médaille de la ville pour le président fondateur

De gauche à droite :les Drs Roussel et Lababidi

Les membres du personnel à l’honneur en compagniedes personnalités et de cadres de l’établissement

Page 10: info jan xp5

10 Nogent Infos n°17 Janvier 2007

Par une délibération en date du25 juin 2004, le Conseil municipala prescrit l’élaboration d’un PlanLocal d’Urbanisme instauré par laLoi Solidarité et Renouvellement

Urbain (S.R.U.) de décembre 2000.Pour mémoire, le Plan Local d’Urbanisme(P.L.U.) est un document d’orientationdu développement urbain du territoire etde son fonctionnement pour les quinze ansà venir.Grâce aux deux “Lettres du P.L.U.” qu’ilsont déjà reçues dans votre boîte au lettre,nos lecteurs ont déjà pu se faire une idéede l’ensemble de cette procédure assezlongue et complexe mais qui présentel’avantage de reposer sur une concertationpermanente permettant de concilier aumieux les souhaits et les objectifs del’assemblée municipale avec les attentesdes personnes associées à l’étude : réunionsthématiques avec des représentants dela population (habitants, associations, entre-prises, administrations d’Etat, ChambreConsulaires) mais aussi expositions, lettreset réunions publiques relatives à chaquegrande étape.

Trois grandesétapes principales

En effet, l’élaboration du P.L.U. fait l’objetd’une procédure décomposée en troisgrandes étapes principales: le diagnostic,le Projet d’Aménagement et deDéveloppement Durable, le zonage et unrèglement.La première étape relative au diagnostic apermis, au cours des mois écoulés,d’effectuer un état des lieux de notrecommune concernant différents aspects decette dernière : habitat, économie, social,patrimoine, agriculture, environnement,…La deuxième phase du P.L.U. est le Projetd’Aménagement et de DéveloppementDurable, le P.A.D.D. qui a fait, l’objet d’uneprésentation et d’un débat au sein duConseil municipal le 18 décembre dernier(sans que cela donne lieu à un vote).Le développement durable consiste àrépondre aux besoins d’aujourd’hui tout enpréservant la capacité des générationsfutures à répondre à leurs propres besoins,et aussi à équilibrer le développementéconomique, le développement social etl’environnement.Le P.A.D.D. a pour vocation d’exposer les

objectifs de dévelop-pement et d’aménage-ment de la commune,dans le respect deséquilibres entre toutesses composantes.En partant des résul-tats du diagnostic, quiont été présentés lorsde l’exposition et de laréunion publique dejuillet dernier, il s’agitdonc maintenant, àtravers lui, de fixer lesorientations généraleset les grands objectifsdans tous les domaines :habitat, activités économiques, espacespublics et équipements, circulations,patrimoine et espaces verts.Le P.A.D.D. doit prendre en compte tousles aspects économiques, sociaux etenvironnementaux du développement de lacommune, pour les concilier et lesharmoniser, dans l’espace et dans letemps. Dans le temps, car c’est aussi undocument d’anticipation des besoins etdes actions futures.Il exprime les orientations et les prioritéspour le développement de la Ville pour lesdix à quinze ans à venir, les objectifsraisonnables vers lesquels tendre (notam-ment le développement économique et del’emploi, progression de l’offre d’habitat,amélioration de l’environnement) etl’adaptation du cadre urbain aux évolutionssociales et économiques globales (organi-sation des espaces publics, de l’accessibilité,des équipements…).

Les enjeux du P.A.D.D.Le P.A.D.D. doit répondre aux enjeuxsuivants (issus du diagnostic) : affirmer lerôle de Nogent comme capitale du Perche,créer les conditions du développementéconomique et de l’accueil de populationsnouvelles et créer une ville conviviale.Ses deux grandes orientations sont lessuivantes :- Accueillir et valoriser les activités et leshommes - Cette ambition se décline enquatre objectifs : réorganiser et développerles espaces économiques ; organiser lesespaces centraux, de l’échelle du centre-ville à l’échelle du centre vallée ; poursuivreet achever l’aménagement du plateau

Saint-Jean ; qualifier les différents types dedéplacements et les entrées de ville.- Valoriser les patrimoines nogentaisLà encore quatre objectifs sont privilégiés :qualifier les relations entre la ville et lacampagne ; créer une zone de protectiondu patrimoine historique ; mettre en valeurle réseau hydrographique et développerses usages touristiques et de loisirs ;valoriser les paysages de Nogent et deleur identité percheronne.Les lignes directrices du PADD peuventégalement se définir comme suit :• Une préservation forte du patrimoine etdes paysages (paysages urbains et paysagesde campagne), qui n’empêche pas la Villede poursuivre son développement et quicontribuera au contraire à la rendre plusattractive.• L’amélioration de l’offre de logements,dans tous les quartiers et en particulierdans le centre ville et la vallée (notammentau bas des Gauchetières, ce qui contribueraà mieux les relier au centre ville).• Une mise en valeur des espaces écono-miques (organisation, accès, image…), entrela vallée et la zone de l’Aulnay (“arc écono-mique”), pour permettre aux entreprisesexistantes de mieux se développer et à desentreprises nouvelles de s’implanter.• Une amélioration des circulations, en dis-tinguant mieux les circulations “lourdes“(poids lourds, transit…) et les circulations deproximité (relations entre les quartiers etavec le centre ville, accès aux commerces etaux équipements). Un développement descheminements piétons et cyclistes, grâce àl’amélioration des espaces publics, pourfavoriser la convivialité et le tourisme.

Pour les quinze ans à venir Le projet d’Aménagement pour le Développement Durable

La concertation est de mise dans l’élaboration du P.L.U. Cela a encore été le casavec l’exposition qui s’est tenue du 1er au 14 décembre, salle des Colonnes, et avecla réunion publique qui a eu lieu le 7 décembre, salle Simone-Signoret (notre photo)

P.L.U.

Page 11: info jan xp5

associationscinémaloisirslecturethéâtrecérémoniesconcertsexpositionssporttourismefestivités

NOGENT-LE-ROTROUSAISON CULTURELLE

Sortir àBien qu’il soit surtout connu pour son rôle dans“Trois hommes et un couffin”, c’est avec “Les magni-fiques”, en 1984 que Michel Boujenah obtient seslettres d’or d’humoriste en peignant la vie des juifstunisiens en France. Il nous propose unenouvelle version avec ses trois grands-pères qui,avec leur franc-parler, leurs kilos de générosité etbeaucoup de fantaisie, se demandent si dans trois ouquatre générations on se souviendra encore d’eux.

C’est un spectacle sur la mémoire et le choc desgénérations dont il s’agit.Michel Boujenah incarne les différents personnagesavec une aisance admirable et offre une perfor-mance d’acteur formidable.

“Les nouveaux magnifiques”, vendredi 12 janvier à20h45, salle Pierre-Mendès-France. Spectacle decatégorie A. Entrée : 20 € (tarif réduit : 17 €).

Le 12 janvier Humour avec Michel Boujenah

Janvier 2007 Nogent Infos n°17 11

En ce début d'année 2007, “Les amis del'accordéon” fêteront leur 11e anniversaire.Ce sera l'occasion pour le public dedécouvrir le jeune et talentueux accordéo-niste Gérard Gouny, venu tout spéciale-ment d'Arcambal dans le Quercy (près deCahors - Lot) pour animer le premier après-midi dansant de l’association pour 2007.Son orchestre composé de cinq musiciens nemanquera pas d'interpréter les grands clas-siques de musette mais également ses proprescompositions (Gérard Gouny a composé avecRené Grolier et Sébastien Perrin notamment).

Au cours de cette matinée dansante latraditionnelle galette des Rois vous seraofferte. Le Roi des rois et la Reine desreines seront récompensés par un cadeau.

Thé dansant - Dimanche 28 Janvierà 14h30, salle polyvalente Pierre MendèsFrance - Prix de l'entrée : 10 €.Téléphoner au 02.37.52.28.40 avantd’adresser vos chèques (libellés à l'ordredes “Amis de l'Accordéon”) chezM. et Mme Joël Ferdinand, 18, rue de l'Être,28400 Nogent le Rotrou.

“Piano solo”, tel est le nom du spectacleque vous proposera William Sheller vers lafin du mois. En fait, il a découvert leplaisir de jouer seul suite à une altercationentre ses musiciens et les douaniersbelges. Ces derniers bloquèrent lesmusiciens à la frontière et William Shellerdut donner son récital seul au piano.Artiste complet, sa formation classique luiassure une excellente maîtrise del’écriture et de l’instrument, tandis queson passage par le milieu rock lui permet

de réaliser une œuvre sophistiquéeet poétique. Son velouté dans le grain de voix, sadiction élégante et son swing quasiimmobile transforment ses chansons enbijoux. Chacun de ses concerts offre ungrand moment intimiste.

“Piano solo”, jeudi 25 janvier à 20h45,salle Pierre-Mendès-France.Spectacle de catégorie A.Entrée : 22 € (tarif réduit : 19 €).

Le 25 janvier Chanson avec William Sheller

Pour ces deux spectacles, réservation au service des Affaires Culturelles de la mairie (porte 23, 2e étage). Renseignements : 02.37.29.68.65.

Le 28 janvierThé dansant et galette des Rois

Page 12: info jan xp5

12 Nogent Infos n°17 Janvier 2007

THÉÂTRE

Samedi 20 janvier, la troupe du “Théâtre enHerbe”, d'Unverre présentera “Le Fils”, deChristian Rullier, auteur de nombreuses œuvres.Qui est le Fils, est-il vivant, mort, bon,mauvais, génial ou minable ? De nombreuxpersonnages viennent témoigner de leur ren-contre avec l'absent. D'où viennent-ils? Quisont-ils ? Le Fils jouait avec les gens…Une pièce exceptionnelle dont la mise enscène est d'Elodie Denis.Samedi 20 janvier à 15h à la salle Simone-Signoret. Prix des places : 8 € ; gratuitpour les moins de 12 ans. Renseignementsau 02.37.97.34.66 ou au 06.78.60.45.65.

Les prochains filmsau “Rex”

CINÉ

Voici quelques titres parmi les prochainsfilms de janvier 2007 dont les dates ne sontpas encore confirmées (à l’exception de“Molière”) à l’heure où nous écrivons ceslignes :• “Jacquou le croquant”, un film de LaurentBoutonnat, avec Gaspard Ulliel, Marie-JoséCroze, Albert Dupontel, Jocelyn Quivrin,et Tchéky Karyo.• “Pars vite et reviens tard”, réalisé parRégis Wargnier, avec José Garcia, MarieGillain, Lucas Belvaux, Olivier Gourmet etMichel Serrault.• “L’île aux trésors”, un film d’AlainBerbérian, avec Gérard Jugnot, Jean-PaulRouve, Alice Taglioni et Vincent Rottiers.• Entre le 7 etle 13 février :“Molière”, filmréalisé parLaurent Tirardavec RomainDuris, FabriceLuchini, LauraMorante, EdouardBaer et LudivineSagnier.Ces films ne constituent qu'une partie dela programmation. Vous pouvez consulterle programme complet de la semaine encours sur le répondeur téléphonique, au02.37.52.12.24, et en lisant la presse locale (ilconviendra également de s'informer deslimites d'âges lors du passage de certains deces films).

Samedi 20 janvierLe “Théâtre en herbe”

U.T.L. Université du Temps libre Prochains rendez-vous

• Jeudi 4 janvier à 14h30, salle Simone-Signoret :conférence, “Les cabinets ministériels”, parM. Pierre Pelletier, Ancien conseiller d’Ambassade,ancien Chef de Cabinet de M. Couve de Murville.• Dimanche 7 janvier à 15 heures, salle Simone-Signoret : reportage sur un voyage en Croatie, parM. Roberto Cardona ; puis goûter traditionneldes Rois.• Mardi 16 janvier à 14h30, 74 rue Gouverneur :cercle de lecture ; Dai Si Jie : “Balzac et la petitetailleuse chinoise” Folio 3565.• Jeudi 18 janvier à 14h30, salle Simone-Signoret :conférence, “La campagne d’Egypte de Bonaparte”,par M. Christophe Peter, conférencier.• Jeudi 1er février à 14h30, salle Simone-Signoret :conférence, “Maurice Ravel”, par Madame DanielleRibouillault, docteur en musicologie et docteures lettres.

Les ateliers• Atelier patchwork et boutis : 74 rue Gouverneurde 14h à 16h30, les mardis 9 et 23 janvier, 6 et 20février, 6 et 20 mars. • Atelier photographie numérique : 74 rueGouverneur de 10h à 11h30, les mercredis 17janvier, 14 février, et 21 mars. • Marche : tous les lundis et vendredis à 14 heuresprécises, place du 11 août, face aux bureaux de laSous-Préfecture.• Informatique : le mercredi après-midi.

• Encadrement : 74 rue Gouverneur de 9h15à 11h45, avec Mme Diane Amouroux. Cet ateliera été divisé en deux compte tenu du nombre departicipants. Atelier I, les vendredis 12 et 26janvier, 9 et 23 février, 23 mars. Atelier II, lesvendredis 19 janvier, 2 et 16 février, 16 et 30 mars.• Dessin / peinture : 74 rue Gouverneur de 10hà 12h, avec M. Jean-Claude Callaud, les mercredis10 et 24 janvier, 7 et 21 février, 14 et 28 mars.• Histoire de l’art : 74, rue Gouverneur de 10hà 11h30, avec M. Jean-Michel Berthier, les jeudis18 janvier, 15 février et 15 mars.• Allemand : 74 rue Gouverneur, avec Mme Marie-José Pascal. Débutants le vendredi de 16h15à 17h45 ; confirmés le vendredi de 14h30 à 16h.• Anglais : 74 rue Gouverneur - Niveau I, le lundide 17h30 à 19h (Mrs Anne Horden) ; niveau II, lelundi de 10h à 11h30 (Mrs. Lesley Harris) ; niveauIII, le lundi de 14h à 15h30 (Mrs. Lesley Harris) ;conversation, le lundi de 17h30 à 19h. (Mrs. Brandt). • Gym-mémoire : 74, rue Gouverneur, le vendredi,de 14h à 16h avec Madame Troude.

• En préparation : en février, une sortie au théâtreà Paris ; par ailleurs M. Philippe Siguret,inspecteur général des monuments historiques,reprendra au printemps ses conférences illustréespar des sorties.

Contact : Tél. 02 37 52 74 19 de 10h30 à 12h

ROMANSJean Anglade - Le temps et lapailleAnne Courtillé - L’orfèvre de St-SéverinAlaa El Aswany - L’immeubleYacoubianJoanne Harris - Classe à partDonald Harstad - Moins 30°Alain Mabanckou - Mémoires deporc-épicSándor Márai - Métamorphosesd’un mariageClaude Michelet - Quelque partdans le mondeNuala O’Faolain - L’histoire deChicago MayPatrick Rambaud - Le chat bottéRomain Sardou - Personne n’yéchapperaÉric-Emmanuel Schmitt - OdetteToulemonde et autres histoiresDanielle Steel - ImpossibleMartin Suter - Le diable de Milan

Mario Vargas Llosa Tours etdétours de la vilaine fille

MANGAJiro Tosaki Shiro & Taniguchi - K

BIOGRAPHIESSabine Kuegler - L’enfant de la jungle Gonzague Saint-Bris - La FayetteBernard Marck - Lindbergh,l’ange noir

DOCUMENTAIRESChristophe André - Imparfaits,libres et heureux : pratiques del’estime de soi Michel Onfray - La puissanced’existerPr Luc Passera - La véritablehistoire des fourmisG. Bouttier-Guérive - Planèteattitude santéLydie Raisin - Gym anti-âgeKenneth White - Le rôdeur desconfinsGalsan Tschinag - La caravane

David E. Murphy - Ce que savaitStaline : l’énigme de l’opérationBarberousse

FONDS LOCALNicolas Gautier & Régis FauconLes manoirs du PercheMarie-Claude Pingaud - Faireses partages : terres et parentèlesdans le Perche : XIXe – XXe siècles

JOURS ET HEURESD'OUVERTURE

• Bibliothèque municipale,74, rue Gouverneur :

Mardi, vendredi et samedi :de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Mercredi : de 9h à 12het de 13h30 à 18h30.

Jeudi : de 13h30 à 18h.

• Le Moulin à livres,5, rue Paul-Langevin :

Mercredi : de 14h à 17h.

LIRE Nouveautés à la bibliothèque municipale décembre 2006 – janvier 2007

Avec la Région Centre “Mille lectures d’hiver”Dans le cadre de sa nouvelle politique culturelle, laRégion Centre a marqué son attachement auxlivres et à la lecture en lançant une nouvelle opé-ration de dimension régionale, unique en songenre : “Mille lectures d’hiver”, dont l’organisationa été confiée au CRLL-Centre (Centre régional dulivre et de la lecture) installé à Vendôme.Ainsi, jusqu’au 31 mars, mille lectures seront pro-posées sur l’ensemble du territoire de la région. Ceprojet original met en avant les auteurs vivants.145 textes de 117 auteurs contemporains serontainsi “en lecture”. Ils seront lus par 220 comédiens

professionnels, pour la plupart vivant et travaillanten région Centre.Bien entendu, la bibliothèque municipale deNogent-le-Rotrou participera à cette opération.À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous neconnaissons pas encore les noms des intervenantsqui seront présents à Nogent, ni les textes d’auteursvivants (français et étrangers) qui seront lus, maisnous connaissons déjà les dates : les samedis20 janvier et 24 mars à 15h30.Entrée gratuite. “L’après-lecture” se fera autourdu pot de l’amitié.

Page 13: info jan xp5

Janvier 2007 Nogent Infos n°17 13

“Hawaï, le Pacifique autrement” est unfilm extrêmement dynamique, original,plein d’exotisme et de sources d’étonne-ments. Son rythme échevelé permet detenir en haleine.En reporters efficaces, les auteurs propo-sent une succession réjouissante d’imageschocs tournées sous les plus belles lumiè-res des tropiques. Les séquences pré-sentées restituent remarquablement lavariété infinie des cinq îles visitées.C’est dans un paradis terrestre, un archi-pel magnifique demeuré vierge depuis lacréation du monde, que des navigateurs

intrépides venus du Pacifique Sud,débarquèrent, après une traversée demilliers de kilomètres. Ils découvrirentdes joyaux aux noms mystérieux: Oahu,Kauai, Maui, MolokaÏ et Hawaï, l’île laplus vaste : terre de volcans, elle devaitdonner son nom plus tard à l’archipel.Sont au rendez-vous, phoques et nés, tor-tues, dauphins et baleines. Il y a aussi, lesHawaiiens leur joie de vivre, leur flirtqu’ils entretiennent avec l’océan.“Hawaï, le Pacifique autrement”, est unbain d’images tropicales qui, pendant90 minutes, nous emportera dans un voya-

ge éblouissant au pays de la couleur, de lagrâce et de l’exotisme.

“Hawaï, le Pacifique autrement”, film deLouis Pannassié et Sandrine Dussart

Vendredi 22 décembre à 20h45,salle de spectacles Pierre-Mendès-

France Renseignements : Thierry Cosse(06.21.84.67.06 ou 02.37.52.44.61).

Le 19 janvier avec Connaissance du Monde“Hawaï : le Pacifique autrement”

CONFÉRENCES

SOLIDARITÉ

Pour sa quatrième “causerie” du lundi,l’A.S.J. vous propose, le 8 janvier,“Le Perche de gare en gare ; 1854-1974”,par Jacky Lecomte et Michel Ganivet.Les deux conférenciers, en s’appuyant surune projection de photos et d’une vidéo,

dresseront un bref historique de la vie ferro-viaire dans le Perche, depuis son apparitionsous le Second Empire jusqu’à sa quasiextinction dans les années d’après-guerre.Venez assister à l’évocation de ce passé autravers d’une présentation audiovisuelledes dix lignes de chemin de fer quisillonnèrent notre région et des stationsqui les ponctuaient (anecdotes, trafic,horaires, corresponsances, manifestations,catastrophes…).Lundi 8 janvier à 15 heures et 20h30au siège de l’Association Saint-Jean,36, rue des Tanneurs. Conférence avecprojections de photos. Entrée libre.

Causeries de l’A.S.J. 8 janvier : “Le Perche de gare en gare”

Arrivée du train en gare du Pin-La-Garenne (reproductiond’une carte postale ancienne ; site : www.tondirect.fr)

A la fin janvier, l’association bien connue “Lestroubadours modernes” se propose, commel’an passé, d’organiser un dîner-spectaclemusical au profit de l’UNICEF. Après Bécaud

il y a un an, c’est maintenant le répertoire deCharles Trenet qui sera à l’honneur.La participation est de 20 € par personneet, par votre présence, vous participerezfinancièrement aux actions de l’UNICEF“pour que les Droits de l’Enfant ne soientpas que des mots”.Samedi 27 janvier, à 20h, à l’espace socio-culturel, rue de la Cloche à Margon. N’hésitezpas à demander des coupons de réservationspour vous et vos amis ou vos connaissancesà l’antenne nogentaise de l’UNICEF au02.37.53.98.52 ou au 06.86.16.73.18.

“Les troubadours modernes” lors spectacle Charles Trenetà Luray, le 8 avril dernier

Prochaines manifestations• Lundi 8 janvier à 15h et 20h30 à l’A.S.J.,36, rue des Tanneurs : conférence avecprojections (lire l’article p. 13).• Vendredi 12 janvier, à 20h45, sallede spectacles Pierre-Mendès-France :soirée de la saison culturelle avec MichelBoujenah (lire l’article p. 11).• Du samedi 13 janvier au lundi 12 mars, aumusée-château Saint-Jean : exposition Arman(lire l’article p. 14).• Dimanche 14 janvier, à 15 heures,salle polyvalente Pierre-Mendès-France :galette des Rois des retraités nogentais.• Vendredi 19 janvier, à 18 heures, salle poly-valente Pierre-Mendès-France : 20e remisedes récompenses aux sportifs nogentais.• Vendredi 19 janvier, à 20h45, sallede spectacles Pierre-Mendès-France : confé-rence sur Hawaï (lire article p. 13).• Samedi 20 janvier, à 15 heures, salleSimone-Signoret : spectacle du “Théâtre enherbe” (lire article p. 12).• Samedi 20 janvier, à 15h30, à la biblio-thèque municipale : Opération “Mille lecturesd’hiver” (lire article p. 12).• Jeudi 25 janvier à 20h45, sallede spectacles Pierre-Mendès-France : soiréede la saison culturelle avec William Sheller(lire l’article p. 11).• Vendredi 26 janvier, dans l’après-midi,salle polyvalente Pierre-Mendès-France : thédansant des retraités nogentais.• Samedi 27 janvier, à 13h45, à l’écoleprimaire Paul-Langevin : loto des écoles desGauchetières.• Samedi 27 janvier, à 20h, à l’espace socio-culturel de Margon : spectacle au profit del’Unicef (lire l’article p. 13).• Dimanche 28 Janvier à 14h30, salle poly-valente Pierre-Mendès-France : matinéedansante et galette des Rois des “Amis del’accordéon” (lire l’article p. 11).

• Galette des rois - Le Comité des fêtes Saint-Jean offrira sa traditionnelle galette des Roisaux personnes âgées du quartier et du plateauSaint-Jean, le samedi 13 janvier à 15h, à lasalle de réunion de la résidence Gérard-Philipe.Les retraités concernés sont invités à s’inscrire à

la boulangerie Goult, au centre commercial duplateau Saint-Jean.• Remise des récompenses sportives - La tradi-tionnelle remise de récompenses par la ville auxsportifs nogentais aura lieu à 18h, le vendredi 19janvier prochain. Elle en sera à sa vingtième édition.

Samedi 27 janvier à Margon Spectacle au profit de l’UNICEF

Brèves

RENDEZ-VOUS

Page 14: info jan xp5

L’exposition qui va débuter à la mi-janvier au musée-château Saint-Jean, est consacrée à l’artiste Arman,peintre et sculpteur décédé récemment. Elle réunitune trentaine de ses œuvres.

De son vrai nom Armand Pierre Fernandez, il découvre lapeinture à l’huile grâce à son père, marchand demeubles anciens, avant d’entrer à l’École des artsdécoratifs de Nice puis à l’École du Louvre. Il formeavec Yves Klein et Claude Pascal le groupe artistiqueTriangle. En 1951, à l’instar de Vincent Van Gogh, ilsigne désormais ses œuvres de son prénom : Armand.C’est en 1958, suite à une erreur d’impression, qu’iladopte la signature d’ ”Arman”.

Il délaisse la peinture pour la sculpture en 1954. Il découpe,empile, transforme et assemble, tant des fourchettes, que desfers à repasser, vélos… À Beyrouth, il conçoit une accumulationde chars et de canons, symbolisant les désastres de la guerre quiravagea le Liban.En 1960, il est l’un des fondateurs d’un collectif d’artistes, lesNouveaux Réalistes. L’éventail de ses œuvres et de sestechniques s’est élargi. Il décline ainsi diverses manièresd’exécution et combine plusieurs matériaux, combustion,métal, polyester, plexiglas, bronze…Après avoir découpé, assemblé ou brûlé des violons,fauteuil…, Arman retourna, dans les dernières années desa vie, à la peinture.

14 Nogent Infos n°17 Janvier 2007

EXPOSITIONS

Arman : “Femme découpée”,bronze et socle en bois(collection particulière

Photo Marc-Laurent Rivière)

Du 13 janvier au 12 mars Arman (1928-2005) au château Saint-Jean

Installé dans une belle demeure dela rue Saint-Hilaire, ”Mis en œuvre”présente à ses visiteurs du mobilieret autres objets contemporains.Olivier Pennarun, son responsabletient également à leur dispositionun bureau d’étude pour tout projetd’aménagement.Mais, “Mis en œuvre”, c’est aussiune galerie d’art.

Du 12 janvier au 24 février, cettedernière accueillera l’expositiondes œuvres de Akitoshi Yamadaet de Bruno Boissonnet.“Mis en œuvre”, 108 rue Saint-Hilaire - 28400 Nogent-le- Rotrou(tél. 02.37.52.88.26)Ouverture du jeudi au samedide 10 à 12 heures et de 14 à19 heures.

À la galerie “Mis en œuvre”Akitoshi Yamada et Bruno Boissonnet

Pour Malou Quélennec,originaire de la pointebretonne, les décorsmarins ont été trèslongtemps ses sourcesd'inspiration pour s'a-donner à sa passionpour la peinture. Résidant dans le Perchedepuis quelques années,elle en apprécie lespaysages aux couleurset lumières changeantesau rythme des saisons.Année après année,affinant sa propretechnique à son image,elle réalise des huiles,acryliques ou aquarelles sur des supports variés tels que les toiles,le bois ou la soie. Variant ses sujets, peignant des paysages aux senteurs multiples,alternant les couleurs chaudes et froides, esquissant des personnagesfurtifs, cette liberté qu'elle se donne lui permet de faire place à sonimaginaire et d'exprimer ses coups de cœur.

Malou Quélennec, aux “Notes Bleues”,4, rue de la Herse (tél. 02.37.52.32.53),

du 8 au 28 janvier.

Aux “Notes Bleues” Malou Quélennec

Chez « Estelle coiffure » Edward TurnerEstelle, la coiffeuse de la rue de Sully, aime les arts, d’où son idée decoiffer ses clients dans un salon qui fait également office de mini-galerie, mais aussi de permettre aux gens de venir voir les œuvresexposées, sans pour autant se faire coiffer.Actuellement, c’est Edward Turner, lointain cousin du célèbrepeintre anglais William Turner (1775-1851) qui donne un aperçu deson talent à travers une exposition de peintures acryliques.

Edward Turner,jusqu’au 31 janvier

chez « Estelle coiffure »,16, rue de Sully.

Page 15: info jan xp5

DE TOUT… UN PEU…

• Stationnement – Le récent chan-gement de mois a permis à la policemunicipale de constater – une fois deplus – que le stationnement qui, àNogent-le-Rotrou, rappelons-le, estalterné tous les quinze jours (saufdans quelques artères telles que lesrues Saint-Hilaire en partie, etVillette-Gaté, par exemple), n’estrespecté que très approximativement.Ce non respect de la règlementationprovoque parfois des bouchons dansla circulation urbaine qui, eux-mêmes contribuent à l’augmenta-tion de la pollution. Nous invitonsdonc les usagers à faire preuve d’unpeu de civisme ce qui rendrait grandservice à tous.

• Déjections canines – Et puisquenous en sommes au chapitre ducivisme, signalons également queles services de la mairie de Nogentont été saisis de diverses plaintesémanant de riverains de la placeSaint-Pol et d’autres rues de la ville.Ces derniers pestent contre le faitque les déjections canines, en dépitdu travail des balayeurs, jonchentrégulièrement les trottoirs.La mairie invite les propriétaires dechiens à se munir d’un sac en plas-tique avant de partir en promenade,afin de pouvoir ramasser les déjec-tions de leur animal et de les jeterensuite dans la poubelle la plusproche.

• A.S.N.–football – Lors de sa séancedu 17 juillet, le conseil municipal adécidé de mettre à la disposition del’A.S.N.-football un local d’environ70 m2 dans les bâtiments du 2, rueSainte-Anne. Ce local a été inauguréle vendredi 17 novembre en présencenotamment de Jean-Robert Jacquet,adjoint chargé des sports de lajeunesse et des loisirs ; de Jean-Pierre Boudrot, conseiller municipal ;et de Jean-Louis Schockert, présidentdu club de football.

• Cours d’Anglais gratuits – Nouveauà Nogent : à partir du 30 janvierdes cours gratuits d'Anglais, niveaudébutant et intermédiaire, serontdonnés tous les mardis soirs de18h30 à 20h30 (sauf congés scolaires)au lycée d’enseignement agricoleprivé Nermont. Cette formation estfinancée par la Région Centre.Conditions à remplir pour s’inscrire :être un adulte ou un jeune de plusde 16 ans, sorti du système scolaire. Information & inscriptions au LEAPNermont - Perche - 35 rue de laTouche - Nogent-le-Rotrou (tél.02.37.53.42.70. ; courriel : [email protected]).

Brèves

Janvier 2007 Nogent Infos n°17 15

• Du 8 au 14 octobre : exposition de fossiles àla salle des Colonnes agrémentée de projec-tions pour les scolaires.

• Du 16 au 21 octobre : Semaine du goût àl’Office de tourisme. Une occasion de dégusterles productions locales.

• 18 octobre : “Jouons en semble”, manifestationautour des jeux de société, à la salle polyvalentePierre-Mendès-France. Un moment de détenteet de découverte organisée par la Maison dequartier des Gauchetières avec différentspartenaires.

• 22 octobre : colloque des Amis du Perche sur“Le pouvoir dans le Perche au temps des

Rotrou”. une visite du château Saint-Jean avaitété organisée pour les nombreux congressistesdans l’après-midi.

• 4 et 5 novembre : 10e salon d’art et d’artisanatorganisé par l’Association Saint-Jean. Soixante-cinq peintres et artisans d’art étaient présents.Nombreux visiteurs.

• 11 novembre : anniversaire de l’Armistice de1918. Les enfants des écoles ont déposé chacunune fleur au pied du monument.

• 15 novembre : Information sur le servicevolontaire civil au Bureau information jeunesse,

place Saint-Pol. Pour l’occasion, une jeuneNogentaise, Misk Alhaouthou (à gauche sur laphoto), est venue témoigner de son expériencede service volontaire européen qui lui a permisde travailler à Liverpool pour la 19e édition du“Brouhaha international street festival”, du 1er

au 16 août derniers.

• Du 20 au 26 novembre : 60e anniversaire del’Unicef. L’antenne locale dont la responsableest Michelle Proux-Thenaisy, a organisé à cetteoccasion une exposition-vente dans le cadre de lacampagne intitulée “Pour les enfants contre lesida”. Ces derniers sont, en effet, 2,2 millionsdans le monde a être confrontés à cette maladie.“Il y a 60 ans, l’Unicef ne devait avoir qu’uneexistence temporaire, malheureusement elleexiste toujours”, devait souligner Michelle Proux-Thenaisy lors de l’inauguration.

• 13 décembre : animation pour les enfants à labibliothèque municipale. Histoires, mots croisés,quizz, collages… figuraient au programme, avecMarie-Christine Hébert et Carole Plassard.

Page 16: info jan xp5

16 Nogent Infos n°17 Janvier 2007

Les gendarmes de la compagnie deNogent-le-Rotrou ont fêté Sainte-Geneviève, leur patronne, samedi 18novembre.À l’issue de l’office religieux célébré parleur aumônier, l’abbé Morissot, en l’égliseNotre-Dame, les gradés et gendarmes dela compagnie nogentaise se sont retrouvésà la salle des Colonnes de l’hôtel de villepour une amicale réception à laquelleparticipaient de nombreux invités etnotamment la plupart des maires del’arrondissement.Dans son propos, le commandant EricPanloup devait notamment déclarer :“L'ampleur de la cérémonie, tout commel'importance de l'assistance, démontrentcombien la gendarmerie occupe une placeprépondérante sur l'arrondissement deNogent. À ce titre, cette année, lespersonnels de la compagnie ont tenu àmettre l'accent sur les liens tissés tant

avec les élus qu'avec lesgens qui nous soutien-nent au quotidien dansnotre action de sécuritépublique (…)”.Il rappela également“que la modernisation denos moyens et l'optimi-sation de nos systèmesopérationnels internesrenforcent notre efficienceet nous permettentd'être plus présents surle terrain. Cette nouvelledimension apparuedepuis la création des

communautés de brigades nous permetd'accroître notre efficacité. Ainsi lesentiment d'insécurité tant décrié etredouté à juste titre par la population anotoirement baissé depuis 2003 et leredéploiement des unités. Les résultats lesplus probants concernent la délinquancede voie publique notammentliée à l'automobile qui a étédivisée par deux, en troisans”.

Après avoir insisté sur “lebon taux de recrutement” et“la forte implication despersonnels dans les opéra-tions de communicationexterne” qui “permettentaujourd’hui de disposer d’uneffectif quasiment complet”, lechef d’escadron Panloupévoqua notamment “la réha-bilitation progressive de la

résidence de Nogent ainsi que la création denouvelles brigades (…)” à La Loupe et Thironqui “participeront à fidéliser les personnelssur l’arrondissement”.François Huwart, député-maire, soulignaquant à lui les “relations chaleureusesqui existent entre les gendarmes et lesélus”, une chaleur selon lui, non seule-ment agréable, mais aussi nécessaire.“Vous faites un métier qui n’est pas facile,vous êtes les garants de la sécuritépublique qui est un bien précieux (…). Jesuis de ceux qui pensent que les lois quisont assez nombreuses, peuvent êtreappliquées avec efficacité et discerne-ment”, devait-il notamment déclarer.Catherine Hénuin, sous-préfète, revint surla baisse globale de la délinquance pourféliciter les gradés et gendarmes de lacompagnie de Nogent-le-Rotrou pour letravail accompli tout au long de l’année quivient de s’écouler.

Sainte-Geneviève chez les gendarmes Baisse globale de la délinquance sur l’arrondissement

Responsabilités, engagement physiquedurant la manœuvre et la navigation, travaild’équipe, la vie d’un marin est trépidante.Mais ce n’est pas tout. En rejoignant laMarine Nationale, vous choisissez une expé-rience professionnelle de qualité et une for-mation de haut niveau, en accord avec vosgoûts et vos aptitudesVous avez entre 17 et 25 ans et votre niveauscolaire est compris entre la 3e et Bac+5 ?En tout, ce sont plus de 35 métiers que

vous pouvez exercer dans un univers horsdu commun.

Le bureau d’information sur les carrièresde la marine d’Orléans propose de vousrencontrer pour de plus amples informa-tions du lundi au vendredi de 8H30 à 18H30et le samedi de 9H00 à 12H00 au 22, rueÉmile Zola à Orléans.

Contact : 02 38 42 10 30 ; par Internet :www.marinerecrute.gouv.fr

Marine nationalePlus de 35 métiers à découvrir

CÉRÉMONIES

ARMÉE

Pendant les discours

Une nombreuse assistance à la cérémonie

Page 17: info jan xp5

Janvier 2007 Nogent Infos n°17 17

CÉRÉMONIES

Les pompiers du Centre de secours principalde Nogent ont fêté leur sainte patronne lesamedi 2 décembre. Comme à l’accoutumée,cette fête a débuté par le passage en revuedes hommes et des matériels par lespersonnalités accompagnées du capitaineSansa qui, quelques minutes après, allaitêtre élevé au grade de commandant (voirégalement l’article en page 8).Après la remise de ses nouvelles épaulet-tes par Catherine Hénuin, sous-préfèteet Claude Favrat, président du Conseild’administration du Service départementald’incendie et de secours, et de son nouveau

képi par François Huwart, député-maire,l’on procéda également à la remise demédailles à cinq sapeurs-pompiers : lesadjudants-chefs Vincent Guesneux etBruno Berceron (médaille de vermeil pour25 ans de service) ; le sergent FrédéricHébert et les caporaux-chefs ChristopheLevier et Sébastien Maubert, (médaille del’Union départementale pour 15 ans).Avant le vin d’honneur, les personnalitésont salué les qualités de ”chef de centreet de groupement” du commandant Sansa.“Nous avons l’impression d’avoir fait lebon choix”, devait notamment déclarer lecolonel Didier Paris, directeur départementaldu SDIS.Philippe Sansa, quant à lui, avait évoquéauparavant “le challenge et la remise enquestion” qu’avait constituée pour lui sonarrivée dans le Perche en 2005 :“Aujourd’hui, si c’était à refaire, je neferais pas d’autre choix”, devait-il déclareren rendant hommage aux 250 professionnelset volontaires sous ses ordres dansl’arrondissement : “jamais en vingt-cinqans de carrière, je n’ai vu un aussi bonétat d’esprit. Je suis fier d’être à votre têteet je sais qu’ensemble nous avons debelle choses à réaliser”.Cette Saint-Barbe fut également l’occasion

pour le chef de corps de dresser un rapidebilan de l’activité de l’année passé : 1427interventions ont été effectuées depuis laSaint-Barbe 2005 (contre 1493 l’annéeprécédente) : 1.047 pour des secours àpersonnes, 183 pour des accidents sur lavoie publique, 116 sur des feux et 81pour des opérations diverses.“Cette légère baisse des interventions estdue à la reprise d’un certain nombre detransports d’urgences par les ambulanciersprivés, ce qui nous donne un peu plus detemps pour nous consacrer à notre missionpremière, la sécurité des personnes et desbiens”, devait souligner Philippe Sansa.À noter également qu’outre ce dernier,plusieurs soldats du feu ont fait l’objetd’une promotion : Julien Ménager augrade de caporal-chef, Audric Choplain,Stéphane Elleaume, Sébastien Job etNicolas Pilatte à celui de caporal.Un banquet mettait un terme à cetteSainte-Barbe 2006.

On a fêté Sainte-Barbe Au centre de secours…

Le commandant Sansa vient de recevoir son nouveau képides mains de François Huwart

Pendant la remise des médailles

… et à l’ U.I.I.S.C. no1

À l’unité de Sécurité civile nogentaise, lafête de Sainte-Barbe a connu plusieurstemps forts. Elle a débuté, tout d’abord,par un bal de prestige, vendredi 1er décembreà la salle Pierre-Mendès-France.Elle a ensuite donné lieu à une cérémoniemilitaire qui s’est déroulée sous laprésidence du général Beauchet-Canonne,commandant les formations militaires dela Sécurité civile, en présence de nombreusespersonnalités parmi lesquelles CatherineHénuin, sous-préfète, et François Huwart,député-maire.Au cours de cette cérémonie qui s’est

déroulée lundi soir 4 décembre surla place Saint-Pol et à laquelle partici-paient environ 300 militaires, le généralBeauchet-Canonne et le colonel Mornat,commandant l’U.I.I.S.C. 1, ont procédé uneremise de décorations qui, cette année, apris un relief tout particulier. En effet,parmi les récipiendaires figuraient lesmembres de la section “Kodaly 12” griève-ment brûlés cet été en Haute-Corse.

Ainsi, le sergent Nicolas Colombelli et lecaporal Yannick Varlet ont tout deux reçula Médaille militaire et Médaille d’or pouracte de courage et de dévouement. Lessapeurs de 1re classe Sébastien Gréboval,Fabien Sérafin et Guillaume Ensergueix ontété décorés de la Médaille d’or pour actede courage et de dévouement.Quatorze autres récipiendaires (dont lecolonel Jean-Jacques Mornat) ont été

également décorés au cours de la soirée.Une évocation théâtralisée de Sainte-Barbe, un défilé des troupes à pied et unesérénade de l’excellente musique de laRégion terre Nord-Ouest ont mis fin àcette soirée.Jeudi 7 décembre, enfin, un défilé en ville etdes jeux sportifs au quartier Sully mettaientun terme à ces festivités de Sainte-Barbe.

La musique de la Région terre Nord-Ouesta été très appréciée

Une vingtaine de militaires ont été décorés

Page 18: info jan xp5

18 Nogent Infos n°17 Janvier 2007

Elle était attendue depuis longtemps cettevisite des gymnastes de l’équipe nationalerusse. Elle s’est concrétisée le samedi 2décembre dernier à la salle de gym Robert-Jacquet, rue du Perche, où s’étaient masséessur les gradins environ 400 personnes venuesassister à l’événement organisé par la socié-té de gymnastique locale.

Car c’était bien d’un événement dont ils’agissait tant les performances réaliséespar les invités de l’Alliance nogentaise onttenu en haleine des spectateurs subjugués.En effet, aussi bien en gym acrobatique quesportive, artistique ou rythmique, les sportifsrusses ont fait preuve d’une grande maîtrisede leur art associée toutefois à une certaine

décontraction. Car il ne s’agissait pas en cettesoirée de compétition mais bien de faireplaisir à un public qui, il faut bien l’avouer,était conquis à l’avance.Ce dernier en tout cas, tout comme lesorganisateurs, garderont longtemps enmémoire les 2h30 de cette soirée qui s’estterminée par une “standing ovation”.

SPORTS

A la salle Robert Jacquet Les gymnastes russes font un tabac

L’équipe russe au grand complet… médecin, entraîneur et kiné compris !

Les gradins étaient comblespour cette soirée de gala

Dimanche 12 novembre, la sallespécifique du complexe sportifRobert-Huwart a accueilli lechampionnat départemental fémininindividuel de gymnastique rythmiqueet sportive. Un petit évènement,sans doute moins médiatique quela venue des Russes ; mais toutde même : l’Alliance nogentaiseen charge de l’organisation n’avaitpas accueilli une telle compétitiondepuis sept ans. Plus de soixantegymnastes se sont affrontées

pour conquérir leur ticket pour lechampionnat régional.Elles venaient de l’avenir de laBeauce (Chartres), de l’associationDreux Espace Loisirs, desLucioles (Luisant), de Janville-Toury Gym, et du Clio club(St Georges-sur-Eure) et bien sûrdu club local, puisque quatregymnastes nogentaises (sur les21 licenciées en G.R.S. que comp-te l’Alliance) étaient engagéesdans cette compétition.

Championnat départemental de G.R.S. Plus de soixante gymnastes en compétition

La section sportive de judo du collègePierre-Brossolette fêtera, le mercredi24 janvier prochain, son quinzième anni-versaire.Pour souffler dignement ces quinze bou-gies, des membres de l’équipe deFrance de judo seront présents au dojoet dans la salle omnisports Robert-Huwart, rue du Perche, pour participer àdes animations avec environ 500 jeunes.• À 10h30 du matin auront lieu toutd’abord des rencontres ouvertes aupublic jeune autre que les pratiquantshabituels licenciés (centres de loisirs,instituts médico-éducatifs, maison de

quartier, institut de jeunes sourds, DSEA,etc…).• À 12 heures, les membres de l’équipenationale seront accueillis à l’hôtel deville.• Puis de 14h30 à 15h45, toujours aucomplexe Robert-Huwart auront lieu desrencontres et démonstrations avec lesjeunes judokas issus des différents clubsdu département.• Enfin de 16 heures à 16h30, se dérou-lera une séance de dédicaces et photos.

Mercredi 24 janvier Des judokas de l’équipe de France à Nogent

Ancien élève du collège Pierre-Brossolette, Daniel Fernandes, le champion nogentais qui a quittécet établissement l’année d’avant la création de la section judo, devrait être présent, faisant ainsi un retour aux sources

Page 19: info jan xp5

Janvier 2007 Nogent Infos n°17 19

Àla suite de la passation dumarché de maîtrise d’œuvreavec le cabinet d’urbanis-me et d’architectureBermond-Porchon, pour

l’aménagement du centre ville, le pro-jet relatif à la première phase, enl’occurrence l’aménagement du parcde stationnement des Viennes, a étémis au point.

Organisation de l’ensembleL’organisation de l’ensemble seprésente de la manière suivante :• Circulation : l’accès au parking sefait par la rue de la Serine au “nord”.Les allées orientées “est-ouest” sontà double sens de circulation. L’alléelatérale “ouest” permet de traverserle parc de stationnement tout encherchant une place. L’allée “est” facilitele bouclage et donne une sortiepossible vers le “nord”. La sortieprincipale par la rue des Viennes estdirigée vers “l’ouest” et en sens unique.Au centre, le prolongement rectilignede la ruelle des Lavandières oriente etconduit les piétons et les habitantsdes logements. Cette allée marquele début d’un trajet qui conduit vers lecentre ville et la place Saint-Pol.• Caractère et ambiance végétale :une série de noues orientée “est-ouest” recueille les eaux de surface duparking puis les dirigent vers un fosséprincipal à “l’ouest” et au-delà dans leréseau existant de la rue de la Serine.Ces noues restent généralement sècheset sont engazonnées. Les stationne-ments sont orientés particulièrementaux noues. La structure végétale miseen place est constituée de saules osiers

plantés entre les places de stationnement.• Accessibilité aux personnes à mobilitéréduite : les stationnements sont répartisà proximité des accès.• Eclairage : l’éclairage est limité enhauteur sur l’ensemble des aménage-ments. Les mâts ne dépasseront pasla hauteur des arbres sur 4 mètresenviron. Les allées piétonnes serontéclairées par des bornes ou desluminaires encastrés dans les muretsdu cheminement central.• Les logements : deux secteurs sontexploités. Au nord, rue de la Serine etau sud, rue des Viennes. Le programmede logements répond à une opérationindépendante. Dans l’attente de leurréalisation, les emprises des terrainssont utilisées en stationnement avecmarquage au sol à la peinture.

230 places de stationnement

L’aménagement de cette place quicomprendra 230 places de stationne-ment, pourrait être initié dans le courantdu premier trimestre 2007 dès la miseen service de l’aire d’accueil des gensdu voyage (signalons au passage quele conseil a décidé d’acquérir deuxterrains respectivement de 2.217 m2 et

2.545 m2 jouxtant cette dernière, ledeuxième ayant un accès sur la R.N. 23.Ces deux terrains faciliteront l’intégrationde cette aire dans l’environnementnaturel).

Le démarrage des travaux pour laPlace des Viennes impose donc lelancement des appels d’offres sur labase du projet ainsi présenté.L’ensemble serait décomposé en quatrelots : n° 1, voirie ; n° 2, gros-œuvre,maçonnerie ; n° 3, éclairage, électricité ;n° 4 : plantations.

Le coût estimatif est de 1.465.650 euroshors taxes à laquelle l’architecte ajouteune somme à valoir de 10 % quicorrespond à la marge d’impondérables.Le montant des travaux hors taxes estdonc ainsi porté à 1.612.215 eurosintégrant l’aménagement du parc desViennes mais également de la ruedes Viennes dans sa partie encorrespondance avec le parc desViennes.

L’appel d’offres prévoit une trancheferme (parc des Viennes) et une tran-che conditionnelle (rue des Viennes).

De ce fait, la réalisation de l’opérationen deux tranches devrait permettre demaintenir le coût de l’opération “trancheferme” dans le budget de 1.500.000 euroshors taxes prévues initialement.

Lors de sa réunion du 18 décembredernier, le Conseil municipal a autoriséle maire à lancer une procédure d’appeld’offres et à signer les marchés résultantde ce dernier conformément à la décisionde la Commission des Marchés Publicset a décidé d’inscrire les créditsnécessaires au budget prévisionnel2007 (2 votes contre et 4 abstentions dugroupe Relance).

Aménagement de la place des Viennes Lancement de la procédure d’appel d’offres

TRAVAUX

À la suite de l’incendie qui a détruitune partie des bâtiments de l’entre-prise Méthacryl et les locaux duThéâtre Buissonier, un rapport d’ex-pertise du bureau d’études B.E.S.T.Foucault rendu fin novembre, affirmeque “la verrière principale n’a pasété affectée par l’incendie du bâti-ment sinistré”, tant sur le plan de larésistance mécanique des profilsmétalliques que sur celui de la

structure qui “reprend parfaitementles charges et surcharges auxquelleselle est soumise”. Les responsablesde la municipalité ont été amenésà prendre la décision d’engagerd’urgence des travaux de désolidari-sation de la structure de la grandeverrière par rapport aux murs sinis-trés (en recréant des poteaux métal-liques selon les indications durapport) et aussi des travaux de pro-

tection contre la corrosion de l’en-semble de la charpente. Pour permettre à la ville d’engagerceux-ci le conseil municipal a auto-risé l’inscription au budget primitif2007 d’une somme de 160.293 €

qui représente l’indemnité d’ores etdéjà perçue de l’assurance dont144.008 € ont été réglés immédiate-ment, le solde étant payé ultérieure-ment après travaux et sur justificatif.

Rue Sainte-Anne Vers une restauration de la verrière

Page 20: info jan xp5

20 Nogent Infos n°17 Janvier 2007

Comme chaque année, les élèves germanis-tes ont pu exercer leurs talents linguis-tiques durant leur séjour outre-Rhinorganisé par le Comité des échanges cul-turels et internationaux de Nogent, dulundi 30 octobre au lundi 6 novembre, cequi a permis à quelques élèves d'assister aupremier cours du lundi 6 avant leur retouren France.Dix-neuf élèves âgés de 12 à 16 ans,scolarisés au collège Arsène-Meunier etau lycée Rémy-Belleau participaient à cetéchange, accompagnés par Annie Thévenot,professeur d’Allemand et Isabelle Boury-Nicolas, mère d’élève.Un programme varié, préparé par Nils Henkel,professeur de Français, leur a été proposé.Pour faire connaissance, ils ont commencépar une journée consacrée au sport : tennisde table, volley-ball, badminton et natation.Puis, ils se sont rendus à Stuttgart où ilsont visité le musée Mercedes, nouvellement

inauguré et retraçant toute l’histoire decette marque prestigieuse ; ensuite, ils ontpu découvrir en détail le stade GottliebDaimler où ont eu lieu plusieurs matchsde la coupe du monde.Le troisième jour a été consacré à un pro-jet commun de recherches sur Internet :les élèves étaient chargés de comparer lesdeux villes jumelées ; les résultats deleurs travaux seront consultables sur lesite du lycée de Baiersbronn.Ils ont ensuite préparé des petits sketchs,encadrés par des professeurs spécialistesde théâtre.Le vendredi : détente et sensations ! Toutle monde s’est rendu à Rust pour passerla journée à “Europapark” et surtout testerle fameux “Silverstar”, le plus haut “grandhuit” européen.Après un week-end en famille, la soirée declôture, en présence des parents, a permisde présenter les productions graphiqueset théâtrales de la semaine. Les parents,eux aussi mis à contribution, avaientpréparé un buffet digne d’une granderéception.La visite retour des élèves de Baiersbronnest prévue au mois d’avril et les candidatssont nombreux !En effet, ils apprennent tous le Françaisdans leur lycée et sont très motivés. Il faudradonc faire appel aux familles nogentaisespour les accueillir.

JUMELAGE

OPPOSITION MUNICIPALE

L’heure de la séparation est arrivée après une semaine passée outre-Rhin

Baiersbronn 2006 Sport, langue, culture et détente

Plus rien ne va dans notre ville, unvent de folie serait-il passé sur elle ?Un esprit malveillant aurait-il troublénotre municipalité ? Toujours est-ilque de curieuses choses se passent,à commencer par un courrier à laminorité l’invitant à assister à uneréunion privée de la majorité d’oùl’embarras constaté. Puis une foliedes grandeurs avec la réfection totalede la place des Viennes, cette placemérite un coup de jeune mais de làà consacrer 1,5 million d’euros soit9,8 millions de francs sans que celaapporte le moindre avantage carc’est près de 180 places destationnement qui vont être supprimés,de plus cette place de par saconception, à cause des plantationset caniveaux enherbés qu’il faudraentretenir, interdira toutes installationsde cirques ou de manifestationsdiverses telles que les foires quiont fait les belles années de Nogent.La ville ne reflète déjà pas ledynamisme et la joie de vivre, alorssi l’on interdit les moments de rêve

et gaieté, nous sommes condamnésà vivre dans une ville morte avecune population vieillissante et endiminution.La duperie est aussi l’apanage de lamajorité qui pendant la premièrequinzaine de décembre, proposaitune exposition sur le Plan Locald’Urbanisme (P.L.U) qui est en faitune version plus complète de cequi était il n’y a pas si longtemps etappelé P.O.S (Plan d’Occupationdes Sols) dont Nogent n’a jamaisvoulu se doter, et qui pourtant auraitévité bien des erreurs en termed’urbanisme et d’environnement.

Cette exposition donne l’impressionque des actions importantes vontêtre menées alors qu’il n’en estrien, il ne s’agit que de propositionsimaginées par un cabinet, aux idéesdébordantes, qui ne se serviront quede livre de chevet au maire, enquelque sorte un tableau de bord deréalisations qui mettraient 40 à 50ans pour être réalisées !

Si un Plan Local d’Urbanisme estactuellement à l’étude dans la villec’est uniquement parce que la loi“solidarité et renouvellement urbain”de décembre 2000 l’impose. Enconclusion, Nogentais méfiez-vous,les illusionnistes sont dans la ville.Se projeter dans l’avenir est sansdoute nécessaire mais pour autant ilne faut pas négliger l’existant et lequotidien car, exemple parmi d’autres,ce n’est pas parce que les gens duvoyage vont aller dans quelquesmois dans un autre endroit, qu’ilfaut laisser sales les abords actuels,et qu’il ne faut pas réparer lesfuites d’eau et mettre en sécurité lesalimentations électriques de leurcampement.Le maire ne rêve que de l’aménage-ment du centre ville et l’argent doitêtre consacré selon lui à ça, sansse préoccuper outre mesure desdifficultés de circulation rue de Sully,trouvant même que les solutionstrouvées sont trop chères, alors quedes sommes énormes vont être

consacrées, en pure perte, à la placedes Viennes, l’esprit malveillant del’inconscience aurait-il là aussi frappé.Lors d’un récent débat public, parmid’éventuelles solutions de désen-gorgement de la rue de Sully, lecabinet ACT consultant a évoqué unaccès piétonnier qui descendrait duplateau pour aller au centre ville,incitant à la diminution du déplace-ment en voiture, ce sont les mèresde famille menant leurs enfants àl’école ou dans les crèches qui vontêtre ravies. L’aspect “emploi” a aussiété évoqué avec les variations quechacun connaît, pourtant la FertéBernard ne cesse d’agrandir seszones industrielles !Pour cette nouvelle année que noussouhaitons bonne et agréable pourvous et vos proches, nous formonsdes vœux pour que l’esprit de lasagesse flotte sur Nogent.

Les élus du groupe RELANCE: J.P.Bagland, M. Romet, J.F. Andréo,M.D. Vollet, Th. Cosse, M.F. Girard.

L’Esprit Malveillant

Marché de Noël5e édition réussie

Le thème de la Russie avait été retenu pourla cinquième édition du marché de Noël del’Office de tourisme cantonal de Nogent.En dépit d’un temps plutôt maussade, latrentaine d’exposants et les diversesanimations proposées ont attiré les visiteursen nombre.

“La Terre qui chante”, atelier poterie et céramique de l’Amicalelaïque, a accueilli de nombreux visiteurs, tant à la salle

des Colonnes que sur son stand au marché de Noël

Les Zurlupercus, tous habillés en Père Noël,se sont taillé un beau succès en ville

ANIMATIONS

Page 21: info jan xp5

Janvier 2007 Nogent Infos n°17 21

À l’appel de l’antenne locale d’A.T.D.Quart-Monde, une soixantaine depersonnes se sont retrouvées placeSaint-Pol, le 17 octobre dernier, pourune cérémonie organisée au piedde la plaque apposée sur un mur del’hôtel de ville. Cette dernière est laréplique de celle placée sur le parvisdes Droits de l’homme au Trocadéro,à Paris où est gravée la citationde Joseph Wresinski : “Là où leshommes sont condamnés à vivredans la misère, les droits del’Homme sont violés. S’unir pourles faire respecter est un devoirsacré”.Ce fut l’occasion pour les participantsde dire ou d’écouter des textesd’auteurs connus, des témoignages,et aussi d’écouter le chœur desLoups, de l’école de musique deLa Loupe, sous la direction deFabrice Héricourt.

Ces derniers, d’ailleurs, en asso-ciation avec A.T.D. Quart-Monde,avaient donné un spectacle musicalen prélude à cette cérémonie, le14 octobre en la salle despectacles Pierre-Mendès-France,devant une nombreuse assistanceparmi laquelle, outre les respon-sables locaux de l’association, l’onnotait Michèle Renan, adjointe aumaire chargée des Affaires socialeset Jeannine Robert, conseillèremunicipale déléguée.Les jeunes chanteurs accompagnésde quatre musiciens et auxquelss’étaient joints d’autres jeunesfurent très applaudis à l’issue dece spectacle intitulé “Un p’tit touret puis cent voix”, une comédiemusicale qui, au travers du voyaged’une journaliste, aborde les diffé-rentes conditions de l’homme dansle monde.

SOLIDARITÉ

Journée mondiale de lutte contre la misère Un spectacle et une cérémonie

La cérémonie à la plaque, place Saint-Pol

Lors du spectacle du 14 octobre

Les 9 et 10 décembre avaient lieu àNogent, comme un peu partout en France,diverses animations organisées au profitdu Téléthon. Celles-ci se déroulaient au“village Téléthon” installé rue Abbé-Beulé,mais aussi en différents endroits tels quele bowling et la piscine Aquaval, le pland’eau de la Borde, et la salle de sport“Arriba Forme”.De nombreux bénévoles se sont mobiliséspour ce week-end de solidarité. Ils ontrécolté -à l’heure où nous écrivons ceslignes- la somme de 5500 €.

Le Téléthon 5500 € récoltés

Le “village Téléthon” était installé rue Abbé-Beulé, en bordure de la place du 11 Août

• Concert de Top Art : 870 € pour A.T.D.Quart-Monde - L’association Top Art, commenous l’avions annoncé précédemment,organisait un concert de chant lyrique enl’église Saint-Laurent, le 10 novembre dernier,au profit d’A.T.D. Quart-Monde.Ce concert de grande qualité a “engrangé” unerecette de 870 € qui a été intégralementreversée par Bernadette Martin, présidente deTop Art, à la section locale d’A.T.D. Quart-Monde, mardi soir 30 novembre, rue Paul-Langevin.

• Banque alimentaire : plus de 9 tonnes col-lectées – Les 24 et 25 novembre avaient lieu àNogent et Margon mais aussi sur La Loupe,Authon-du-Perche et La Bazoche-Gouet,

la traditionnelle collecte au profit de labanque alimentaire.Au total, 79 bénévoles issus de différentesassociations caritatives ont assuré 665 heuresde permanence, pour collecter, au total,9.581,78 kg de denrées. À Nogent-le-Rotrou,une partie de ces dernières a été distribuée àla Croix-Rouge, au Secours catholique et auCentre communal d’action sociale.Le record de 1999 (9 tonnes) a donc été battu,mais doit-on réellement s’en réjouir… Car, sicette collecte augmente, la misère, elle, nediminue pas pour autant et toutes ces denréescollectées en deux jours, ne suffisent pas àelles seules à nourrir tous les plus démunis.• Participation au fonds de solidarité loge-ment Le 6 octobre dernier, le conseil municipal

a décidé le versement d’une participation aufonds de solidarité logement, pour un montantde 3.224,32 €.Depuis le 1er janvier 2005, le Fonds de SolidaritéLogement (FSL) a été placé sous la responsa-bilité des départements. S’agissant des aidesrelatives au logement, il permet de : favoriserl’accès au logement des familles en proposantdes subventions ou des avances sous forme deprêt pour le versement de la caution et engarantissant, le cas échéant, le paiement duloyer ; de favoriser le maintien dans le loge-ment dans le cas où des impayés de loyers sesont constitués ; et d’assurer un accompagne-ment social spécifique aux familles, en prévisionsoit d’un accès au logement soit d’un maintien.

Page 22: info jan xp5

22 Nogent Infos n°17 Janvier 2007

Samedi 25 novembre, lasalle Simone-Signoretaccueillait la tradition-nelle remise des prix duconcours des maisons

fleuries. Cette année, 141jardiniers amateurs ont étérécompensés par FrançoisHuwart, député-maire ; JosephRenart adjoint chargé del’urbanisme, des travaux et del’environnement qui étaiententourés de plusieurs élus etautres personnalités.Avant la distribution des récom-penses, Joseph Renart remercia lesparticipants de leurs efforts en faveur dufleurissement. “Ils sont le complémentdu travail entrepris par le service desespaces verts, ce qui nous a nous apermis de décrocher, l’année passée,notre première fleur dans le classementnational des villes”, devait-il souligner.Voici le palmarès :

Catégorie 1(maison avec jardin visible de la rue)

• Prix d'excellence : Guiot Claude.• 1er prix : Monerie Odette.• 2e prix : Agin Francis, Portemont Michel,Catois Roger, Pelletier Jacky, RiantArmelle, Dupin Jacky.• 3e prix : Binet Jean-Claude, ChevéeGinette, Crémades Gisèle, Vollet Jean,Foucault Abel, Ferdinand Joël, Jolly Jean,Lenfant Mireille, Haye René, LenozerhBruno, Durand Pascal, Thirouard Gérard,Vilfayeau Bernadette, Labelle Norbert.• 4e prix : Juré Albert, Franchet Gérard,Delpeux Daniel, Charron André, Manière Roger, Grenèche Jean-Pierre, LhéraultGilbert, Renaudin Claude, Vadé Jean-

Claude, Chable Colette, Germond Roger,Pautrel Bernard, Bodin Albert, GauthierAlain, Bourdais Claude, Ladanne Bernard,De Koninck Michel, Prenant Raymond,Wiart Carole, Papineau Kléber, GuinedotMichelle, Germin Monique, GonsardSolange, Leduc Mauricette, Bouffard Régis,Jumeau Gérard, Chable Bernard,Dagonneau Marie-Madeleine, ValléeMarcel, Marchand Simone, Boudet Denise,Coudray Albert, Herbelin Jean-Claude,Legeay Stéphane.

5e prix : Froger Jacqueline, Le MenerGérard, Marseille Gérard, Collet Eugène,Leroy Marie-France, Ruhlmann Denise,Gouin Daniel, Vallée Odette, ChevalierAnnick, Louvet Alain, De Belem Daniel,Manière Evelyne, Vallée Robert, SureauFrancis, Lalande Andrée, Védie Marcel,Vadé Daniel, Violette Lucette, LecointreHuguette, Fouassier Jean, Huet Yvette,Otral-Volmer Lucienne, Manière Michel,Huet Yvette, Prenant Marius, HaincourtGisèle, Kaysen Jean-Marie, Rocton Gilbert,Debray Jean-Claude, Hugot Suzanne.

6e prix : Boudet Robert, Vallée Michel,Martin Marie-Joseph, Deshayes Josiane,Chrétien Valérie, Rebray Madeleine, HabertGeorges, Gauthier André, Esnault Marcelle,

Colgon Marinette, Belt Kléber,Deshayes Richard, Catois Laurent.

Catégorie 3(balcon ou terrasse

sans jardin visible de la rue)

• 1er prix : Bauduin Richard.

• 2e prix : Echauffour Norbert,Mme Le Thuaut, FillonneauDenise.

• 3e prix : Gauthier Jacqueline,Dréan Pascal, Desfougères

Emelda, Brouard Jeanine, Mme Vaucel,Pelletier Suzanne, Meunier Madeleine,Manière Jeanne, Thirouard Bernadette,Pichard Mireille, Charrier Marcel, PièveNicole, Leveque Anette, Lefèvre Georges,Duval Michel, Thomas Denise, BouzonieEric, Berthelot Madeleine, MagedeleineAlain, Goupil Yvette, Lapierre Marie.

Catégorie 4(fenêtre ou mur fleuri)

1er prix : Pesnaux Denise.

2e prix : Poirrier Catherine, Cherré Rémy,Boucher Ghislaine, Walch François, CatinotMarcel.

3e prix : Tortevois Marcelle, BellangerAlain, Habert Maurice, Aubry Madeleine,Gouin Mireille, Lecointre Philippe, DurandJacques, Bourgeois Chantal, Gentil Roger,Jéré Roger.

Catégorie 6(commerces)

1er prix : Au Lion d'Or.

Concours des maisons fleuries 141 jardiniers amateurs récompensés

CADRE DE VIE

Les lauréats 2006 du concours des maisons fleuries en compagnie de François Huwart(à gauche, Claude Guiot, “prix d’excellence” et son épouse)

141 jardiniers amateurs ont été récompensés

Une fleur pour la commune de NogentMercredi 6 décembre, au Conseil régional à Orléans, a eu lieu la remise des prixdu concours régional de fleurissement 2006, effectuée par Denise Ferrisse,présidente de la commission Jeunesse, Sport et Tourisme de la Région Centre etprésidente du Jury régional de fleurissement ; et par Jacques Richard, président del’Association régionale de fleurissement.Au palmarès des communes fleuries en Région Centre, la ville de Nogent-le-Rotrous’est vue attribuer une fleur (palmarès national) pour la deuxième année consécutive.

Page 23: info jan xp5

Janvier 2007 Nogent Infos n°17 23

Depuis janvier 2004, lecomptage traditionnelorganisé tous les huit ouneuf ans est remplacé pardes enquêtes de recense-

ment annuelles.Ce nouveau recensement repose surun partenariat plus étroit entre lescommunes et l'Insee.Ainsi, les informations produites serontplus fiables, plus récentes et permettrontd'adapter les infrastructures et leséquipements à vos besoins (nombrede crèches, d'hôpitaux, de logements,d'établissements scolaires, d'enseignants,etc.).Dans les communes de 10.000 habi-tants ou plus, comme Nogent-le-Rotrou, la collecte se déroule chaqueannée auprès d'un échantillon de 8 %de leur population dispersée sur l'en-semble du territoire. En cinq ans, toutle territoire de ces communes estpris en compte et les résultats durecensement sont calculés à partir del'échantillon de 40 % de leur populationainsi constitué.Si votre logement appartient àl'échantillon recensé cette année, vousallez prochainement recevoir lesquestionnaires du recensement. Toutle monde n'étant pas interrogé lamême année, il se peut que voussoyez recensés cette année et quedes proches ou des voisins ne lesoient pas.Ainsi, à partir du jeudi 18 janvier, lesagents recenseurs, identifiables grâce

à une carte officielle tricolore surlaquelle figurent leur photographie etla signature du maire, déposeront audomicile des personnes recensées lesdocuments suivants : une feuille delogement, un bulletin individuel pourchaque personne vivant habituellementdans le logement recensé, ainsi qu'unenotice d'information sur le recensementet sur les questions que vous pouvezvous poser. L'agent recenseur peutvous aider à remplir les questionnaires.Il les récupérera lorsque ceux-ciseront remplis.Si vous êtes souvent absent de votredomicile, vous pouvez confier vosquestionnaires remplis, sous enveloppe,à une personne de votre immeuble quiles remettra à l'agent recenseur. Vouspouvez également les retourner direc-tement à votre mairie ou à la directionrégionale de l'Insee.

Les questionnairesdoivent être remis àl'agent recenseur ouretournés à la mairieou à l'Insee avant le24 février 2007.

Votre réponse estimportante. Pour queles résultats durecensement soientde qualité, il estindispensable quechaque personneenquêtée remplisseles questionnairesqui lui sont fournis

par les agents recenseurs. Participer aurecensement est un acte civique. Auxtermes de la loi du 7 juin 1951 modi-fiée, c'est également une obligation.Enfin, toutes vos réponses sontabsolument confidentielles. Elles sontensuite transmises à l'Institut nationalde la statistique et des études écono-miques (Insee) et ne peuvent donnerlieu à aucun contrôle administratif oufiscal.Pour savoir si vous êtes recensécette année, ou pour obtenir desrenseignements complémentaires,contactez votre mairie au Servicepopulation : 02.37.29.68.68.Les résultats des enquêtes derecensement sont diffusés sur le sitewww.insee.fr au fur et à mesure deleur disponibilité.

Entre le 18 janvier et le 24 février 8% de la population recensée

DÉMOGRAPHIE

GALETTE DES ROIS

Les agents recenseurs. De gauche à droite :Caroline Sanchez, Camille Folliot et Chantal Marcel

Comme il en a maintenant pris l’habitude,l’Office de Tourisme cantonal deNogent-le-Rotrou, en association avecun certain nombre de boulangers etpâtissiers de la ville, a édité une treizièmefève pour la galette des Rois 2007.

Comme les précédentes, cette fève - qui représente le blasondes Comtes du Perche - ne manquera pas d’intéresser les collectionneurs puisqu’elle n’a été tirée qu’à 4.210 exemplaires.

Voici, ci-dessous, la liste des professionnels nogentais chez lesquelsvous pourrez trouver des galettes contenant cette fève :• Boulangerie “Au Croissant”, 129 rue Saint-Hilaire ;

• Boulangerie Chaurin, 50 rue Saint-Martin ;• Boulangerie Debont, 27 rue du Pâty ;• Pâtisserie Delalande, 35 rue Villette-Gaté ;• Boulangerie “L’Épi du Perche”, 27 rue Maison-Maraine ;• Boulangerie “Le Four à bois”, 3 rue Saint-Laurent ;• Boulangerie “La Fringale”, 1 rue de la Herse ;• Boulangerie Garnier, 2 rue Abbé-Beulé ;• Boulangerie Gigon, 55 rue Saint-Lazare ;• Boulangerie Goult, 5 place Winston-Churchill;• Pâtisserie Hélary, 2 rue Villette-Gaté ;• Boulangerie Huet,16 rue Saint-Hilaire.

Avec l’O.T.S.I. Une nouvelle fève pour les collectionneurs

Page 24: info jan xp5

Le site www.anpe.fr est le pre-mier site emploi en France. Ilest consulté par environ dixmillions de visiteurs, disposede 280.000 offres d’emploi sur

la France entière et contient 400.000 C.V.de candidats consultables par lesemployeurs gratuitement.

Quels sont les services pourles demandeurs d’emploi ?

L’agence de Nogent-le-Rotrou, commetoutes les agences pour l’emploi françaises,a abandonné l’affichage papier des offresau profit de la consultation sur internet.Elle dispose à cet effet de quatre ordina-teurs et d’une borne internet. Cependant,la consultation des offres, représentant leservice le plus utilisé par les demandeursd’emploi, n’est que l’un des servicesdisponibles.La consultation par commune est unnouveau service qui permet au candidatd’accéder aux offres près de son lieu derésidence actuel ou futur.La télécandidature dispense l’envoi d’unC.V. papier par courrier : le demandeurpostule directement en ligne et reçoitla réponse par S.M.S. ou message vocalen 48h. La banque de profils permet de déposer

en ligne son C.V., que l’on soit demandeurd’emploi, en formation ou en emploi. Cesprofils sont visualisables par l’employeurqui peut faire des propositions d’emploi endirect.L’abonnement aux offres créé une alertepour recevoir par mail les offres d’emploien fonction des critères de recherche,dès qu’elles sont publiées sur le site.Si vous rencontrez des difficultés d’utili-sation, un atelier internet vous estproposé tous les mercredis après-midi,de 14h à 17h, sur inscription auprès denotre agence.De même, un dépliant sur les lieux deconsultation d’Internet est disponible àl’accueil pour les cantons de Nogent,La Loupe, Authon-du-Perche, Thiron-Gardais et les villes de l’Orne à proximité.

Quels servicespour les entreprises ?

Le dépôt d’offre en ligne peut se faire24h/24h, gratuitement, avec une diffusionimmédiate ou par le biais d’une pré-sélection par l’ANPE, permettant de garderl’anonymat. Une offre d’emploi peut êtrerapidement recréée à partir d’une offredéposée précédemment.L’offre ainsi créée peut être proposée à descandidats ayant déposé en ligne leur C.V.

La télécandidature est un service proposépar l’agence permettant de garderl’anonymat de l’entreprise le temps que leconseiller vérifie l’adéquation du candidatavec le profil recherché. Le traitementsous 48 h garantit des réponses rapides etvalidées par un conseiller A.N.P.E.La banque de profil propose une infor-mation détaillée sur chaque candidat(motivations, compétences, expériences)en recherche d’emploi, inscrit ou non àl’agence. Elle donne accès à des profilspointus ou en nombre selon les critères derecherche.L’employeur peut faire une propositiond’emploi au candidat repéré, peut mêmes’abonner aux profils et être alerté de toutnouveau profil qui pourrait l’intéresser.

Des plaquettes d’information sur tous cesservices sont disponibles à l’agence pourl’emploi de Nogent ou sur le sitewww.anpe.fr.De même, un conseiller peut se rendredans l’entreprise pour vous expliquerdavantage ces services ou faire unedémonstration sur le site.

Avec Internet Les services à distance de l’A.N.P.E.

EMPLOI

L’Espace Cyber Emploi

Signalons que l’on peut également

accéder au site de l’A.N.P.E.

à partir des ordinateurs de l’Espace

Cyber Emploi mis à disposition

des usagers par le Conseil général,

en partenariat avec l’agence

pour l’emploi et la ville de Nogent,

à la mairie de Nogent-le-Rotrou,

sur rendez-vous, du lundi au jeudi,

de 9h à 12h et de 13h30 à 17h,

et le vendredi de 9h à 12h uniquement.

Vous pouvez prendre rendez-vous

au 02 37 29 68 85, en venant

à l’Espace Cyber Emploi,

ou par courriel :

[email protected]