Info 2/13 F - vlss.chvlss.ch/fileadmin/user_upload/PDF/Info_2_13_F.pdf · 2 niveau de qualification...

4
Verein der Leitenden Spitalärzte der Schweiz (VLSS) Association des Médecins Dirigeants d’Hôpitaux de Suisse (AMDHS) Info 2/13 1 Diviser pour mieux régner! Mais qui divise qui ici? Le corps médical est considéré, à juste titre, comme étant facile à contrôler et à manipuler. Reflétant un cer- tain manque de cohésion et de solidarité, les intérêts de chacun sont constamment placés au premier plan, souvent au détriment des collègues qui exercent la même spécialité, au point d’avoir peur et de perdre parfois le courage de lutter en faveur de l’objectif com- mun, à savoir le traitement des patients au sein d’un réseau éprouvé. Compte tenu de cela, je cite souvent Plaute en adaptant légèrement la locution: «medicus medico lupus». L’altruisme n’est certainement pas notre point fort. Même le fait que les auteurs de discours incendiaires commencent également à souffrir de leurs propres plans à moyen terme et s’en mordent les doigts ne suf- fit pas pour restaurer la conscience quant aux tenants et aboutissants ainsi qu’aux conséquences de ce manque de «cohésion». D’autres doivent faire les frais de notre propre misère. Au même titre qu’on nous donne du fil à retordre, il en va ainsi pour les directeurs médicaux qui sont sous la coupe des directions interdisciplinaires de nos hôpitaux, qui sont quant à elles sous l’égide de CEO calmes au caractère «paternel» ou bien «mater- nel». Le peu de confiance restante que la population, et par conséquent le «peuple», témoigne encore à notre égard est elle aussi mise à rude épreuve. Que doit-on éviter lors de la formation de jeunes ca- dres hospitaliers, quels sont les conseils qu’il faut leur donner et comment peut-on les inciter, aujourd’hui et demain, à choisir notre beau métier? L’AMDHS s’inves- tit en faveur des préoccupations des cadres hospita- liers, y compris pour la génération future. Nous avons déjà abordé plusieurs fois, lors de séances intensives, nos préoccupations et nos priorités dans le cadre de la formation de notre relève. Il s’agit de s’adapter aux aspects positifs de la génération montante, les «digital natives» de la «génération Y», et d’identifier et com- penser les moins positifs à temps. La conscience de soi, l’interconnexion numérique, la séparation distincte entre «vie privée» et «vie professionnelle», une excel- lente formation et une solide volonté d’apprendre ne suffisent pas encore pour satisfaire aux exigences de plus en plus complexes en matière de direction profes- sionnelle, personnelle et stratégique (et je ne parle pas de gestion mais bien de direction) de cliniques. La pos- sibilité pour la relève des cadres hospitaliers en Suisse de lutter à armes égales sur le plan professionnel à l’échelle internationale est aussi importante que le re- tour de compétences professionnelles dans les com- missions électorales et la suppression massive de temps morts administratifs. Carlo Moll, président de l’AMDHS Editorial (Photo: iStockphoto)

Transcript of Info 2/13 F - vlss.chvlss.ch/fileadmin/user_upload/PDF/Info_2_13_F.pdf · 2 niveau de qualification...

Page 1: Info 2/13 F - vlss.chvlss.ch/fileadmin/user_upload/PDF/Info_2_13_F.pdf · 2 niveau de qualification équivalent, davantage de méde - cins suisses. Dans le cadre de l’évaluation,

Verein der Leitenden Spitalärzte derSchweiz (VLSS)

Association des Médecins Dirigeantsd’Hôpitaux de Suisse (AMDHS)

Info 2/13

1

Diviser pour mieux régner! Mais qui divisequi ici?

Le corps médical est considéré, à juste titre, commeétant facile à contrôler et à manipuler. Reflétant un cer-tain manque de cohésion et de solidarité, les intérêtsde chacun sont constamment placés au premier plan,souvent au détriment des collègues qui exercent lamême spécialité, au point d’avoir peur et de perdreparfois le courage de lutter en faveur de l’objectif com-mun, à savoir le traitement des patients au sein d’unréseau éprouvé. Compte tenu de cela, je cite souventPlaute en adaptant légèrement la locution: «medicusmedico lupus».

L’altruisme n’est certainement pas notre point fort.Même le fait que les auteurs de discours incendiairescommencent également à souffrir de leurs propresplans à moyen terme et s’en mordent les doigts ne suf-fit pas pour restaurer la conscience quant aux tenants etaboutissants ainsi qu’aux conséquences de ce manquede «cohésion». D’autres doivent faire les frais de notrepropre misère. Au même titre qu’on nous donne du filà retordre, il en va ainsi pour les directeurs médicauxqui sont sous la coupe des directions interdisciplinairesde nos hôpitaux, qui sont quant à elles sous l’égide deCEO calmes au caractère «paternel» ou bien «mater-nel». Le peu de confiance restante que la population, etpar conséquent le «peuple», témoigne encore à notreégard est elle aussi mise à rude épreuve.

Que doit-on éviter lors de la formation de jeunes ca -dres hospitaliers, quels sont les conseils qu’il faut leurdonner et comment peut-on les inciter, aujourd’hui etdemain, à choisir notre beau métier? L’AMDHS s’inves-tit en faveur des préoccupations des cadres hospita-liers, y compris pour la génération future. Nous avonsdéjà abordé plusieurs fois, lors de séances intensives,nos préoccupations et nos priorités dans le cadre de laformation de notre relève. Il s’agit de s’adapter auxaspects positifs de la génération montante, les «digitalnatives» de la «génération Y», et d’identifier et com-penser les moins positifs à temps. La conscience de soi,l’interconnexion numérique, la séparation distincte

entre «vie privée» et «vie professionnelle», une excel-lente formation et une solide volonté d’apprendre nesuffisent pas encore pour satisfaire aux exigences deplus en plus complexes en matière de direction profes-sionnelle, personnelle et stratégique (et je ne parle pasde gestion mais bien de direction) de cliniques. La pos-sibilité pour la relève des cadres hospitaliers en Suissede lutter à armes égales sur le plan professionnel àl’échelle internationale est aussi importante que le re -tour de compétences professionnelles dans les com-missions électorales et la suppression massive de tempsmorts administratifs.

Carlo Moll, président de l’AMDHS

Editorial

(Photo: iStockphoto)

Page 2: Info 2/13 F - vlss.chvlss.ch/fileadmin/user_upload/PDF/Info_2_13_F.pdf · 2 niveau de qualification équivalent, davantage de méde - cins suisses. Dans le cadre de l’évaluation,

2

niveau de qualification équivalent, davantage de méde-cins suisses. Dans le cadre de l’évaluation, une impor-tance trop élevée est accordée au nombre de publi -cations et aux activités préliminaires dans le domainede la recherche fondamentale, au détriment de l’expé-rience et de la recherche clinique.

En ce qui concerne les conditions d’embauche desmédecins cadres, nous estimons toujours que desadaptations s’avèrent nécessaires. Les médecins cadresdoivent être déchargés des temps morts administratifset des réunions, mais avoir néanmoins leur mot à direau sein de la direction de l’hôpital ou au moins un droitde veto en ce qui concerne les décisions importantes.Le CEO de l’hôpital devrait toujours accorder la prioritéà la confraternité et aux solutions consensuelles dans lecadre de la direction de l’hôpital, dont les médecins-chefs des différents services devraient faire partie. Ausein de l’hôpital, il n’a et ne doit avoir aucune fonctionde supérieur hiérarchique au sens traditionnel vis-à-visdes médecins cadres et ne devrait donc pas non plusêtre habilité à délivrer lui-même des avertissementsécrits à l’encontre des médecins cadres, ni d’ailleurs àles licencier lui-même. L’autorité de contrôle politiquedoit pour cela assumer la responsabilité, le cas échéantà la demande du CEO. Si ces principes étaient davan-tage respectés, le nombre de départs de médecinscadres pour ouvrir des cabinets de services ambula-toires baisserait certainement.

Thomas Eichenberger, Dr. iur., directeur de l’AMDHS

Compte-rendu de la réunion à huis clos du comité du 9 septembre 2013

A l’occasion de la réunion à huisclos mentionnée ci-dessus, lecomité de l’AMDHS s’est penchéactivement sur les mesures àprendre en matière de politiquesanitaire pour la défense desintérêts de nos membres.

Bien que nous n’ayons pas en -core réussi à établir immédiate-ment un ordre du jour politiquesur la base des objectifs et des exigences abordés, lessujets à approfondir doivent être brièvement passés enrevue. Que nous ayons raison ou que nous fassionspour ainsi dire fausse route, le feed-back des membresest bien entendu essentiel.

Au vu de l’évolution de la société et des structures desoins, le comité de l’AMDHS estime que le modèle deformation et de carrière des médecins cadres doit ca -dencer son pas. Les modèles de travail et de travail àtemps partiel flexibles sont indispensables et la hiérar-chie des médecins hospitaliers ainsi que les différentescarrières de médecin hospitalier possibles à l’avenirdevraient être en partie redéfinies.

A ce sujet, la formation continue pour l’obtention dutitre de spécialiste en Suisse doit également être adap-tée et améliorée, de manière à ce que les obstacles àsurmonter ne soient pas plus importants pour les mé -decins suisses qu’ils ne le sont pour les médecins del’UE. Les discriminations de citoyens doivent être éradi-quées ou au moins minimisées, et il faut attacher plusd’importance à la recherche clinique dans le cadre de laformation continue.

Sur la base du modèle classique de médecin-chef, lecomité de l’AMDHS estime bien entendu qu’il faudraaussi à l’avenir des médecins cadres qui fournissent plusde travail que la moyenne et auxquels la législation dutravail ne s’applique pas.

En ce qui concerne l’organisation des autorités hospita-lières actuelles en Suisse, et notamment l’attributiondes postes clés évoqués, des lacunes (dont certainesassez sérieuses) sont toutefois malheureusement per-ceptibles aujourd’hui.

Les postes de médecins cadres ne sont ainsi plus pour-vus sur la base des recommandations des commissionsspécialisées correspondantes. Il faut notamment plusde médecins cadres avec de l’expérience dans les com-missions de nomination que d’économistes, de politi-ciens ou de juristes. Les critères doivent être adaptésen conséquence de manière à embaucher à nouveau, à

Page 3: Info 2/13 F - vlss.chvlss.ch/fileadmin/user_upload/PDF/Info_2_13_F.pdf · 2 niveau de qualification équivalent, davantage de méde - cins suisses. Dans le cadre de l’évaluation,

3

ne peuvent que profiter aux deux associations. Le pas-sage à la nouvelle solution peut également se déroulersans avoir d’incidence financière.

Toutefois, cela implique entre autres que le service juri-dique pour les membres soit de nouveau assuré person-nellement par le signataire à compter du 1er septembre2013. Dans le cadre de la restructuration, l’AMDHS adonc dû se séparer du conseiller juridique actuel: M.Oliver Macchi, Dr en droit. Nous le remercions pour les services qu’il a fournis et lui souhaitons une bonnecontinuation, tant sur le plan professionnel que privé.

Réorganisation du service juridique à partir du 1er septembre 2013

Le service juridique est à nouveau à la disposition desmembres dès maintenant pour des conseils juridiquestout au long de la semaine. Les demandes sont traitéesen toute confidentialité.

Pour des raisons d’organisation, nous vous prions, dans la mesure du possible, de ne pas contacter le secrétariatpar téléphone mais par écrit, de préférence par e-mail.Vous recevrez ainsi une réponse ou serez rappelé(e) dans les meilleurs délais. Les demandes doivent êtreadressées à:

AMDHSService juridiqueThomas Eichenberger, Dr en droitBolligenstrasse 523006 Berne

E-mail: [email protected]

Tél.: 031 330 90 01Fax: 031 330 90 03

Nouveau secrétariat à partir du 1er août 2014

Madame Piroschka Wolf, directrice de notre secrétariatdepuis de nombreuses années, prendra une retraite bienméritée au 1er août 2014. A cette occasion, nous tenonsd’ores et déjà à la remercier cordialement pour son enga-gement de longue date au service de l’Association desMédecins Dirigeants d’Hôpitaux de Suisse (AMDHS).Depuis le tout début, elle a contribué à la mise en placede l’AMDHS en tant qu’organisation de base de la FMHet a effectué un travail de pionnier important. Son départsera célébré officiellement à une date ultérieure. Heu -reusement, Madame Wolf ne nous quitte pas définitive-ment. En effet, elle a accepté de travailler un peu pluslongtemps pour l’AMDHS et de rester encore disponiblejusqu’à fin 2014 pour assurer la transition avec la nouvelleéquipe. Par la suite, elle continuera à fournir des conseilsà l’AMDHS en cas de besoin et dans la mesure du pos -sible.

Le comité et la direction de l’AMDHS ont pris les affairesen main en temps voulu sous l’égide du directeur ad -ministratif et sont donc en mesure de présenter dèsaujourd’hui les modalités de succession. Un contrat a étéconclu avec Forum PR AG pour la direction du secréta-riat de l’AMDHS à compter du 1er août 2014. Les locauxsitués Bolligenstrasse 52, dont le bail a été résilié pour finjuillet 2014, seront transférés chez Forum PR AG dans lavieille ville de Berne: Postgasse 19, 3000 Berne 8 (cf.www.forumpr.ch).

En ce qui concerne Forum PR AG, le mandat sera assuréà l’avenir par M. Markus Gubler. Certains d’entre vousont eu l’occasion de faire sa connaissance lors des mani-festations organisées pour nos membres (la prochainemanifestation aura lieu au printemps 2014). MadameSandra Küttel assurera la suppléance au niveau de ladirection de Forum PR AG. Monsieur Marco Tackenberg,gérant de Forum PR AG, se tient aussi personnellementà disposition en cas de besoin.

Ce système de suppléance garantit une couverture quasitotale de la direction du secrétariat en ce qui concerneles heures de travail tout au long de l’année et permetune meilleure transmission du savoir-faire existant ainsique sa préservation pour le futur.

Les conditions d’emploi du signataire en tant que direc-teur administratif de l’AMDHS, une fonction à temps partiel, restent en principe inchangées. Le signatairedemeure responsable de l’organisation du secrétariat etde l’encadrement du personnel. Les deux collaboratricesactuelles du secrétariat, Madame Marie-Therese Zur -kinden et Madame Jessica Fuhrer, conserveront égale-ment leurs postes. Le nouveau site de l’AMDHS se trou-vera quant à lui au même endroit que le secrétariat de laSociété des Médecins du Canton de Berne. Comme l’ex-périence le prouve, les effets de synergie correspondants

Page 4: Info 2/13 F - vlss.chvlss.ch/fileadmin/user_upload/PDF/Info_2_13_F.pdf · 2 niveau de qualification équivalent, davantage de méde - cins suisses. Dans le cadre de l’évaluation,

Economie et machiavélisme hospitalier

Cela aurait effectivement apporté à certaines personnes,et en particulier au chef d’exploitation (CEO), de plus enplus de compétences en matière d’autonomie que peude personnes auraient été en mesure d’assimiler en petitcomité. Les acquisitions et structures organisationnellesacrobatiques ne devraient guère être communiquées jus -qu’à la base. Un système de réglementation efficace desinstitutions primaires (hôpitaux) financées quoi qu’il ensoit par les «prestations sociales» de la LAMal obligatoireet la transparence des flux financiers se perdraient deplus en plus.Si des femmes et des hommes attentifs devaient alorsposer des questions aux Députés du Grand Conseil ouaux Conseillers cantonaux, leurs questions resteraient laplupart du temps sans réponse ou, dans le meilleur descas, les réponses seraient évasives. Si la stratégie de l’hô-pital – autrement dit l’acquisition et le positionnement –était maintenant «libéralisée» ou mieux dé-démocratisée,le développement de nos hôpitaux cantonaux pourraitalors dépendre de quelques individus puissants qui pren-draient soin de leurs favoris et de leurs souffre-douleur àleur guise et élimineraient les esprits critiques. Machiavely aurait pris un malin plaisir. A l’époque, une discussionde fond aurait été extrêmement exaltante et rafraîchis-sante. Nos lois découlant du droit des obligations y ser-viraient de base.

Carlo Moll

On est en droit et même dans l’obligation de se deman-der comment les économistes et les dirigeants pour-raient primer sur la médecine au sein des directions d’hô-pitaux et comment les collaboratrices et collaborateursles plus performants (soins, corps médical et hôtellerie)seraient peu à peu congédiés des organes de décisionopérationnels et stratégiques des hôpitaux. Il se pourraitque seules des personnes facilement manipulables dansdes disciplines médicales pointues ou des retraités avecun glorieux passé ayant servi tout au plus d’alibi puissentencore subsister au sein de tels organes.Après s’être retirés des activités opérationnelles d’hôpi-taux il y a déjà un certain nombre d’années, les politiciensresponsables ont eu tendance à abandonner désormais leniveau stratégique suivant: celui des conseils d’administra-tion des «sociétés anonymes» hospitalières, de plus en plusautonomes sur le plan des affaires. Quant à savoir si celarésulte de leur propre initiative ou de réflexions tactiquespeu justifiées de tiers, la question resterait en suspens.Le terme «société anonyme» n’aurait pour ainsi dire unecertaine importance qu’en tant que personne morale. Lesactionnaires, généralement des citoyennes et citoyensd’un canton ou des élus (qu’ils soient membres du Con -seil d’Etat ou du Conseil cantonal), n’existeraient cepen-dant plus. Il n’y aurait par ex. plus d’assemblées d’action-naires, au cours desquelles les directions d’entreprisesdevraient assumer des responsabilités.

Nouveau membres AMDHS dès juin 2013

Titre Nom Prénom Lieu de travail

Dr. med. Weber Roland Sozialpsychiatrischer Dienst des Kantons SchwyzDr. med. et phil. nat. Indermühle Andreas Spitalzentrum Biel AGPD Dr. med. Begré Stefan Inselspital Bernmed. pract. Müller Manfred Spital HeidenDr. med. Staege Andreas Spital DavosProf. Dr. med. Hunziker Patrick Universitätsspital BaselDr. med. Bäurle Peter AadorfDr. med. Subotic Sveozar Kantonsspital BasellandDr. med. Leone Antonio Universitätsspital ZürichDr. med. Carone Angelo Spital LinthDr. med. Allemann Florin Universitätsspital ZürichDr. med. Spickhoff Frank Frauenklinik Spitalverbund Appenzell AusserrhodenDr. med. Zobrist Matthias GZO AG Spital WetzikonMonsieur Mall Jean-Frédéric Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé

4

Colophon

Editeur Association des Médecins Dirigeants d’Hôpitaux de Suisse AMDHS • Rédaction Carlo Moll et ThomasEichenberger • Adresse de rédaction Verein der Leitenden Spitalärzte Schweiz VLSS, Bolligenstr. 52, 3006 Berne,[email protected], www.vlss.ch • Layout Marianne Kocher