Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à...

19
Le succès des Quartiers d'Été pages 6 | 7 Inf’Oloron Le magazine municipal d’Oloron Sainte-Marie Automne 2016 | n° 7 oloron-ste-marie.fr Social pages 20 | 21 À la découverte de Saint-Grat page 26 | 27 Bonne rentrée à tous ! Associations, éducation... pages 8 | 16

Transcript of Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à...

Page 1: Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle

Le succès des Quartiers d'Étépages 6 | 7

Inf’OloronLe magazine municipal d’Oloron Sainte-MarieAutomne 2016 | n° 7

olor

on-s

te-m

arie

.fr

Socialpages 20 | 21

À la découverte deSaint-Gratpage 26 | 27

Bonne rentrée à tous !Associations, éducation...pages 8 | 16

Page 2: Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle

C’est un bel été que nous venons de vivre à Oloron Sainte-Marie.

Le succès de nos animations a été unanimement reconnu.

Sport Vacances été, avec quarante-quatre disciplines proposées, soit le double de l’an dernier et près de cinq-cents journées de pratique en plus, a dépassé nos espérances. L’an prochain, de nouvelles disciplines seront proposées pour petits et grands.

Comme à l’accoutumée, les Masters de Pétanque ont fait le plein, de même que l’accrobranche du Jardin Public.

L’opération « Osez les Musées » renouvelée, a conquis un nombreux public, fait connaître notre passé et nos racines aux visiteurs, permis à nos concitoyens de se réapproprier leur histoire.

Quartiers d’été a aussi connu le succès. Les concerts de Murray Head, Féfé, Jay Style, Inna Modja, Zoufris Maracas et la Croisée des Notes étaient bien sûr des têtes d’affiche, mais n’oublions pas toutes les autres soirées où le bien-vivre s’est conjugué avec la convivialité et la relation intergénérationnelle.

Tout l’été, Oloron Sainte-Marie a fait la preuve que, capitale du Haut-Béarn, elle pouvait aussi être la capitale du bonheur d’être ensemble. Saisie comme toutes les autres cités par l’horreur des actes terroristes dont la France a été victime, notre ville a su répondre par le calme, l’optimisme et le choix de ne rien changer à notre mode de vie. à la barbarie nous avons répondu par la sérénité.

L’automne sera studieux. Il s’agit en effet de préfigurer la future intercommunalité dans laquelle Oloron Sainte-Marie, outre la CCPO, cohabitera avec les Communautés de Communes d’Aspe, de Barétous et de Josbaig. Si les enjeux, financiers notamment, sont majeurs, c’est d’abord le projet de territoire qui comptera.

En 2002, lorsque j’ai créé et présidé la CCPO, avec toutes les communes qui nous ont rejoint, une véritable ambition émergeait : au plan économique (doubler

les parcs d’activités, réhabiliter l’Abattoir…), au plan social (créer trois crèches et un relais d’assistantes maternelles, une Mission Locale…), au plan culturel (intercommunalisation de l’Espace Jéliote, construction de la Médiathèque…), au plan touristique (Office de Tourisme intercommunal,…), au plan sportif (transfert de la Piscine et de l'Aérodrome…), on pourrait ainsi multiplier les exemples !

Mais ceci s’est toujours fait dans le respect d’un équilibre entre le milieu rural et la ville. Le pacte intercommunal prévoyait que rien ne pouvait se faire dans une commune sans l’accord de son Conseil Municipal, et des actions collectives : schéma de coopération et d’organisation territoriale (SCOT), service d’assainissement non collectif (SPANC), spectacle vivant décentralisé… étaient promotionnés.

Bref, la fonction de centralité était reconnue, le respect du monde rural assuré, les enjeux fondamentaux soutenus collectivement et une volonté de développement s’affirmait à l’échelle du territoire.

En sommes-nous là aujourd’hui ? On peut en douter, même s’il faut reconnaître que les conditions économiques notamment, ont changé…

N’est-il pas désolant qu’aucun débat sur les infrastructures n’ait eu lieu ces derniers mois, ni sur le train, ni sur la déviation Gabarn/Gurmençon ? Quelle politique industrielle ? Quel avenir pour la Culture et le Sport ? Faut-il harmoniser nos politiques sociales ? … autant de défis à relever.

Sur les enjeux essentiels de l’aménagement du territoire, de l’économie, des infrastructures, du transfrontalier… une volonté doit émerger.

Voilà l’enjeu des prochaines semaines : quelle structure, quelles compétences, quels hommes incarneront le dynamisme dont notre Haut-Béarn a plus que jamais besoin en ce début du XXIème siècle ?

Hervé Lucbéreilh Maire d’Oloron Sainte-Marie

Édito

Après un bel été, un automne studieux

3 éditorial4 ça s’est passé à Oloron Sainte-Marie6 Le succès des Quartiers d'été8 Dossier associations14 Dossier éducation16 Nos commerçants et artisans19 économie20 Social22 Les Oloronais à l'honneur23 Sécurité24 Proximité25 Tradition26 Patrimoine28 Culture30 Sport32 Travaux34 Agenda

Sommaire

20

8

Social

Dossier associations

14Dossier éducation

6

25Tradition

Hôtel de VillePlace Clemenceau - BP 13864404 Oloron Sainte-Marie cedexOuvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30Tél : 05 59 39 99 [email protected]

Directeur de la publication : Hervé LucbéreilhRédacteur en chef : Bastien AbadieCoordination : Sylvia CornoCrédits photos : Mairie d'Oloron Sainte-MarieWikipédia (p. 22) EPAA / Armée de l'air (p. 23)Rédaction, conception, réalisation : Bastien Abadie, Sylvie Casenave, Sylvia CornoEmploi d'été : Manon ArribeImpression : imprimerie COPRINT Oloron Sainte-MarieParution septembre 2016Dépôt légal à parutionISSN 2494-4092Imprimé sur papier couché brillant PEFC

Suivez Oloron Sainte-Marie sur :

Retrouvez le magazine en ligne sur le site Internet :www.oloron-ste-marie.fr

Le succès des Quartiersd'Été

Dernière heure : une nouvelle Sous-PréfèteNathalie Gay-Sabourdy vient d'être nommée Sous-Préfète d'Oloron Sainte-Marie. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Inf’Oloron | 3

Le succès des Quartiers d'Étépages 6 | 7

Inf’OloronLe magazine municipal d’Oloron Sainte-MarieAutomne 2016 | n° 7

olor

on-s

te-m

arie

.fr

Socialpages 20 | 21

À la découverte deSaint-Gratpage 25

Bonne rentrée à tous !Associations, éducation...pages 8 | 16

Page 3: Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle

Inf’Oloron | 4

ça s’est passé à Oloron Sainte-Marie...

MuRRAy HEAD À LA fêTE DE LA MuSIQuE

Mardi 21 juin, une trentaine de formations artistiques locales s'est partagée les treize scènes mises en place pour la Fête de la Musique. La déambulation musicale a mené le public nombreux au pied de la scène de Murray Head.

MINuTE DE SILENCE

Lundi 18 juillet, élus et Oloronais étaient rassemblés pour une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat de Nice. Pendant son intervention, le maire a lu un message de soutien de son homologue de Jaca.

600 CONvIvES Au pRINTEMpS DES RETRAITÉS

Jeudi 16 juin, s'est déroulé le grand bal du Printemps des Retraités et son banquet annuel. Ce fut l'occasion également d'accueillir les aînés de Jaca et de fêter les anniversaires de Marie Casamayou (84 ans) et de Francisco Criado (76 ans).

DÉCOuvERTE DE L'ARCHÉOLOGIE

Samedi 18 et dimanche 19 juin, les Journées de l'Archéologie ont permis de découvrir les merveilles enfouies sous la ville, de gratter dans un bac de fouille reconstitué, ou, comme ici, de fabriquer des poteries à la manière de nos ancêtres de la Préhistoire.

Moment magique des Quartiers d'Été, la Féérie des lumières, le samedi 9 juillet avec son lâcher de lanternes célestes.

Revivez en images les moments forts des festivités estivales dans les deux pages suivantes !

INAuGuRATION DES TERRASSES TRAMuLLAS

Vendredi 22 juillet, les terrasses Pedro Tramullas, en contrebas de la Médiathèque des Gaves, ont été inaugurées en présence de l'artiste plasticien de renom, né à Oloron Sainte-Marie et dont de nombreuses œuvres orneront bientôt la ville. Il est ici accompagné de son ami Thierry Lecerf.

Page 4: Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle

Inf’Oloron | 7

Le feu d'artifice du 14 juillet

Jay Style

Anne Etchegoyen et les chœurs basques

Spectacle folklorique du Chili Soirée Bœuf barbecue

Lisa Simone au Festival de Jazz

Le succès des Quartiers d'été

Féfé

Inf’Oloron | 6

Le Marché Samaritain

Inna Modja

Retransmission de la finale de l'Euro sur écran géant

L'ensemble Bloomsbury

Expo Révol : Adélaïde de Balincourt en compagnie de Murray Head

Nadau Visite découverte du service Patrimoine

Les garçons de café Expo Révol : Hélène Broutschert Expo Révol : Franck Oscamou

Pedro Tramullas recevant la médaille de la ville des mains du maire

Page 5: Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle

Inf’Oloron | 8 Inf’Oloron | 9

Dossier associations Dossier associations

Ces associations qui font

la force de notre ville...

Le monde associatif à Oloron Sainte-Marie représente un vivier de 2 700 bénévoles répartis dans 273 associations oeuvrant dans des domaines aussi divers que le sport, la culture, le devoir de mémoire, la solidarité, etc. Des chiffres exceptionnels pour une ville de 12 000 habitants !

Parce qu'elles renforcent l'attractivité de la ville en organisant des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle de la vie locale. La municipalité a conforté son soutien au monde associatif. D'abord, la création des conventions pluriannuelles d'objectifs et de progrès ont permis un dialogue et une concertation tout en apportant de la visibilité aux associations sur les subventions versées. Ensuite, la transformation de la carte bénévole en chéquier a garanti la gratuité sur de nombreuses activités et se révèle plus incitatif quant aux avantages proposés. Enfin, le développement des manifestations sur le territoire offre aux associations, à la fois des occasions de montrer leurs savoir-faire et les moyens de consolider leur trésorerie.

Les associations en chiffres

273 associations dont :

81 en culture66 en sport53 en social - solidarité19 en santé - handicap16 en environnement16 en éducation - jeunesse15 en patriotisme7 en économie2700 bénévoles221 inscrits à la bourse au bénévolat

Bernard Morel

Co-créateur des Marvales (Marcheurs de la vallée de l'Escou) en 1965, président du Photo Club Messier, membre d'autres associations dont la Garburade.

« Ce qui me plaît, c'est rendre service aux gens, découvrir la richesse de chacun. Quand je suis arrivé à Oloron Sainte-Marie il y a 30 ans, j'ai été surpris de trouver un tel foisonnement associatif et autant d'activités proposées. Ceux qui disent qu'Oloron Sainte-Marie ne vit pas, c'est parce qu'ils restent chez eux ! »

Des bénévoles actifs !

Lajos Nagy

Membre de diverses associations patriotiques, président du comité d'Oloron et délégué départemental du Souvenir Français.

« L'engagement bénévole est un don de soi librement consenti et gratuit, pour être utile à la société et se tourner vers la nouvelle génération pour que ne tombe dans l'oubli ce qui fut et ceux qui firent l'Histoire. à Oloron Sainte-Marie, la ville soutenant la dimension associative permet de donner un sens juste et équilibré aux mots : solidarité, convivialité, dialogue, échange. »

Geneviève Tarascou

Impliquée à la JAO basket, la Fondation Pommé et aux AssMat des 4 vallées.

« Mon fils jouait à la JAO, alors avec mon mari, on est entrés là comme parents, puis on y a pris des responsabilités ! Le bénévolat c'est le partage, le don de son temps, l'entraide, la convivialité et l'amitié. Mais c'est aussi la solidarité, une valeur forte que je constate en participant à l'organisation du Téléthon ou des Virades. Ici les associations sont dynamiques et Oloron Sainte-Marie est une ville qui bouge ! »

Jean-paul Ranquet

Président du Théâtre La Baraque, bénévole à l'AEEM (enfants malades), CCFD Terre solidaire, L'envol espace à chanter et au Centre Social La Haüt.

« Mon implication bénévole est naturelle et découle de mon éducation. C'est aussi l'idée de ne pas tout monnayer, ayant eu un métier qui me permettait de vivre. ça apporte du stress, mais aussi de la joie et quelques réductions grâce à la carte bénévole et maintenant au chéquier ! Nombreux sont ceux qui arrivent ici à la retraite et s'intègrent grâce aux associations : il y a à Oloron Sainte-Marie un grand dynamisme qui en fait une ville agréable à vivre. »

Bernard Morel lors de la Garburade

Lajos Nagy auprès du Monument aux Mobiles, désormais situé sur le giratoire des Médaillés Militaires, dont le Souvenir Français a participé financièrement à la réinstallation

Geneviève Tarascou, impliquée dans le domaine associatif depuis plus de vingt ans

Jean-Paul Ranquet lors d'une action de l'association CCFD Terre solidaire, ici avec Dominique Honorat

La Fête des associations en 2014

Page 6: Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle

Inf’Oloron | 10 Inf’Oloron | 11

Dossier associationsDossier associations

Entraide et rencontres à la bourse au bénévolat

La bourse au bénévolat repose sur un principe simple : que vous soyez déjà bénévole ou non, vous pouvez vous inscrire dans vos domaines de prédilection pour proposer vos services aux associations. Avec de nouvelles inscriptions tous les mois, la bourse au bénévolat compte à ce jour plus de deux-cent-vingts inscrits dont Thérèse Bazot-Béchet.

Le chéquier bénévoles : une transformation réussie

Le changement de la carte bénévole en chéquier permet plus de garanties dans l'utilisation des avantages. Bon à savoir : de nouveaux partenaires, et donc de nouveaux avantages, sont prévus pour 2017 !

Depuis janvier 2016, le chéquier bénévoles remplace la carte. Grâce à ce nouveau dispositif, la gratuité est acquise sur de nombreuses activités sportives autrefois payantes. Plus clair, étant donné que chaque avantage possède une page du chéquier avec des mentions explicatives, ce principe profite enfin à toutes les activités de manière égalitaire. Avec quelques mois de recul, le bilan s'affine avec la satisfaction affichée des partenaires du dispositif. Pour 2017, à ce jour, trois nouveaux partenaires souhaitent rejoindre le chéquier. à découvrir en début d'année prochaine !

Le progrès apporté par les conventions pluriannuelles

Les Conventions Pluriannuelles d'Objectifs et de Progrès (CPOP) ont initié des relations plus responsables entre le monde associatif et la mairie. Elles ont acté aussi qu'il n'y aura

pas de baisses des subventions et aides allouées.

Un an et demi après la mise en place des CPOP, la plupart des associations oloronaises sont sous convention avec la mairie.

La ville s'est ainsi mise en conformité avec de nouvelles dispositions légales, qui l'obligeaient à prendre en compte tous les avantages accordés aux associations (prêt

de salle, etc.) réunis sous le terme de "valorisations". Le Pôle Vie de la Cité est satisfait d'avoir transformé cette contrainte en réussite, en proposant une convention qui apporte des points positifs à chacun : visibilité de la ville sur les projets des associations (manifestations, actions ponctuelles, etc.) et des associations sur les projets de la ville. Les CPOP formalisent les relations et ont permis la mise en place d'échanges plus importants : les associations sont ainsi invitées à participer aux manifestations organisées par la ville ou par d'autres associations. L'objectif est de renouveler les CPOP en 2018, lorsqu'elles auront atteint leur date de validité fixée à trois ans. Du côté des "valorisations", la loi a permis de comptabiliser tout ce qui est mis à disposition des associations, même si l'objectif est, et demeure, de ne pas leur facturer. Du travail reste à effectuer, notamment pour évaluer le travail réalisé par le personnel communal pour les associations, qui n'est à ce jour pas pris en compte.

Inf'Oloron : Qu'est-ce qui vous a motivée à vous inscrire à la bourse au bénévolat ?Thérèse Bazot-Béchet, 63 ans, 220ème inscrite à la bourse au bénévolat : « Je suis arrivée à Oloron Sainte-Marie il y a quatre ans dans le cadre d'un rapprochement familial. Dans un premier temps, j'ai beaucoup profité de ma petite-fille qui a cinq ans aujourd'hui. Puis j'ai cherché à me rendre utile, à m'occuper. »

Quels sont vos domaines de prédilection ?« J'étais psychologue et j'ai arrêté mon

activité en venant ici. Mes amis me surnomment "Thérésa", en référence à Mère Thérésa ! J'aime le relationnel, m'occuper des autres, rencontrer des gens. C'est pourquoi je me suis inscrite pour l'aide aux devoirs, les sorties scolaires et l'accompagnement de personnes handicapées ou âgées. »

« J'envisage, toujours dans le but de m'occuper, de reprendre des cours à l'université du temps libre de Pau ! »

plus de

700 000 € / ande subventions

aux associations

1,9 M€ / an de budget global,

valorisations comprises

Le Pôle Vie de la Cité a en projet une étude sur les retombées locales du travail effectué par les associations, même si elles sont très difficiles à évaluer avec exactitude. Mais il est indéniable que la vitalité associative oloronaise profite au territoire en termes de

notoriété (par exemple, certaines manifestations sont citées dans des revues nationales ou internationales), pour l'économie (hôtellerie et restauration sont régulièrement dynamisées) et pour l'emploi (salariés des associations).

Thérèse Bazot-Béchet s'est inscrite à la bourse au bénévolat dans le secteur

social et de l'entraide

La distribution des chéquiers bénévoles en janvier 2016

Soutenir le bénévolat pour pérenniser l'action des associations !

La municipalité est fière de perpétuer la tradition de l'organisation de la Fête des associations : parce que les associations, qu'elles soient sportives, culturelles, humanitaires, patriotiques ou autres, s'adressent à tous et sont une ressource indispensable à notre dynamisme local. En effet, les loisirs s'enchaînent tout au long de l'année à Oloron Sainte-Marie : mais la ville à elle seule ne saurait proposer des animations aussi fréquentes, aussi denses, aussi qualitatives sans l'action infatigable de ses bénévoles. C'est pourquoi Oloron Sainte-Marie les soutient et les accompagne. Le Pôle Vie de la Cité est à leur écoute chaque jour. Subventions financières, accompagnement logistique ou stratégique, co-organisation d'événements, moyens numériques, aides diverses, chéquier bénévoles, bourse au bénévolat, etc. : tout est fait pour seconder les associations dans leur action au quotidien. Surtout, les associations n'existeraient pas sans leurs bénévoles. Albert Einstein disait : "La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". Vous venez de découvrir quelques-unes de ces personnes de grande valeur au fil de ce dossier qui leur est dédié. Mais sachez qu'à Oloron Sainte-Marie, ils sont 2 700, soit l'équivalent d'un quart de la population, à donner de leur temps et de leur énergie pour être utile à tous et pour apporter des loisirs ou du réconfort à leurs semblables.

«

Parole d’élu

Clément ServatAdjoint à la jeunesse et l'animation

Des retombées indéniables sur le dynamisme local

En 2016, le chéquier bénévoles contient

140 € de pouvoir d'achat et a été distribué à

2700 bénévoles !

Page 7: Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle

Inf’Oloron | 12 Inf’Oloron | 13

Dossier AssociationsDossier associations

fête des associations :

tous ensemble le 10 septembre !

La Fête des associations est programmée chaque année le deuxième samedi de septembre.

Avec plus de cent-trente associations présentes le samedi 10 septembre au Jardin Public, c'est l'occasion pour choisir un loisir, inscrire ses enfants à une activité, rencontrer des bénévoles passionnés, se lancer dans la vie interne d'un club, etc.

Les personnes déjà licenciées dans des clubs peuvent en profiter pour renouveler leur adhésion.

Mais surtout, pour ceux qui ne sont pas membres d'une association, c'est l'occasion unique de rencontrer les bénévoles, de faire connaissance avec l'activité ou l'ambiance du club et même d'assister à des démonstrations ou de tester l'activité.

Les animationsLes deux scènes seront animées en continu de 10h à 17h. Vous y retrouverez les associations de danse et les sports de combat.à proximité des stands des associations, des démonstrations seront organisées à divers moments de la journée : escrime, football, handball, basket, tennis, arts martiaux, etc. Le club de bridge installera également des tables de jeux.

Le numérique

au service des associationsLa mise en place des nouveaux outils numériques (site Internet, application pour smartphones et tablettes...) offre de multiples solutions aux associations pour se faire connaître mais aussi pour organiser au mieux leurs animations. Voici un tour d'horizon des demandes les plus courantes.

Et si je ne suis pas connecté à Internet ?Ceux qui ne disposent pas d'une connexion à Internet ou ne souhaitent pas l'utiliser peuvent évidemment se présenter au Guichet unique, au Pôle Vie de la Cité (1er étage de l'Hôtel de Ville) où ils se verront remettre les documents à remplir pour que leur requête soit satisfaite. Le Guichet Unique est à la disposition des associations du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 ou au 05 59 39 99 99.

La Fête des associations en 2014

Je souhaite bénéficier de matériel, d'une salle ou d'un soutien en communication...Il est nécessaire de remplir le dossier "Organiser une manifestation" pour : • toute demande de matériel (tables, coffret électrique, estrade, grille d'exposition, etc.) • toute demande de prêt ou location de salle • toute demande pour figurer sur les panneaux lumineux ou les panneaux sucettes. Le dossier manifestation peut être rempli en ligne sur le site Internet de la ville, en cliquant sur "Mes démarches en ligne". Les associations sont invitées à créer un compte sur ce portail de relation citoyenne, créé en mai lors de l'ouverture du nouveau site Internet de la ville. En effet, les démarches y sont simplifiées car les champs sont alors préremplis à toute nouvelle connexion, ce qui évite une perte de temps. La création d'un compte est gratuite et n'engage à rien !

Comment figurer à l'annuaire des associations ?Indispensable pour trouver une association parmi les 273 que compte la commune, l'annuaire est accessible via le site Internet, à la rubrique "La vie de ma cité" et en sélectionnant "Les associations par catégories" ainsi que sur l'application pour smartphones et tablettes. Les associations nouvellement créées peuvent demander à y figurer en remplissant le formulaire "Demande d'inscription à l'annuaire des associations" disponible via l'onglet "Mes démarches en ligne". De la même façon, tout changement de données d'une association peut être mentionné dans le formulaire "Demande de modification d'inscription à l'annuaire des associations" via cette même voie.

Je veux m'inscrire à la Bourse au bénévolat...Pour toute nouvelle inscription, il faut se rendre sur le site Internet, rubrique "La vie de ma cité" et sur la page "A l'écoute des associations" pour trouver, par un lien, le formulaire d'inscription.

Je veux utiliser la navette associative...La Municipalité a mis en place deux navettes qui permettent aux associations d'amener leurs adhérents à des compétitions ou des manifestations à l'extérieur. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur le site Internet de la ville à la rubrique "La vie de ma cité", rubrique "Sport", page "Les navettes associatives". Il est recommandé de lire attentivement le règlement de fonctionnement avant de télécharger la fiche de réservation.

Comment inscrire mon animation sur l'agenda du site Internet ?Le site Internet de la ville présente un agenda qui se veut le plus exhaustif possible. Normalement, les manifestations pour lesquelles un dossier "Organiser une manifestation" a été rempli y figurent automatiquement, une fois que la demande est validée. Toutefois, en l'absence de mention d'une manifestation, il est conseillé d'envoyer un courriel au service communication à : [email protected]

Page 8: Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle

Inf’Oloron | 14 Inf’Oloron | 15

Dossier éducation Dossier éducation

Quoi de neuf ?

Le jeudi 1er septembre, les enfants ont repris le chemin de l'école. Pour préparer cette nouvelle rentrée, la mairie a tout mis en oeuvre pour simplifier la vie des parents.

Chaque rentrée est marquée par une nouveauté : après la mise en place des Temps d'Activités Périscolaires

(TAP) en 2014, puis l'harmonisation des horaires des écoles en 2015, la rentrée 2016 amorce la restructuration des équipes. Dorénavant, chaque école bénéficiera d'une référente scolaire. Les référentes, présentes sur la totalité

du temps scolaire et périscolaire, assurent la fonction de cohésion entre l'équipe enseignante,

les animateurs des TAP et la mairie. Elles permettent ainsi un meilleur retour d'expérience et une attention

accrue sur les besoins de l'enfant. à noter : la municipalité a décidé de maintenir la gratuité des TAP.

Le projet Educatif De TerritoireAmbitieux, le PEDT vise à proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l'école. La ville, en mettant en place un PEDT, bénéficie de facilités pour l'encadrement des groupes et assure un meilleur financement des projets éducatifs.

Nouveaux directeursTrois nouveaux directeurs sont nommés dans les écoles oloronaises : Stéphanie Mendoza à l'école Labarraque, Francis Hourcade à l'école Saint-Cricq élémentaire et Maïtena Ferran à l'école Xavier Navarrot. Les enseignants ont repris le mercredi 31 août afin d'être prêts à accueillir les élèves le 1er septembre.

Nouvel inspecteur de l'Éducation Nationale Nous souhaitons la bienvenue à Pierre Baziard, nouvel inspecteur de l'éducation Nationale depuis cet été.

Pour tout savoir,

consultez le Guide de la Rentrée, en

téléchargement sur www.oloron-ste-marie.fret disponible en mairie.

25 000 € de travaux effectués dans les écolesDe nombreux travaux de maintenance et d'entretien sont réalisés chaque été dans les écoles afin de conserver le patrimoine communal en bon état.

Des tableaux numériques dans toutes les écoles

L'équipement informatique des écoles se poursuit afin de doter toutes les classes, d'ici deux ans, de tableaux numériques interactifs.

à ce jour, toutes les écoles sont équipées en tableaux blancs et vidéo-projecteurs. En revanche, toutes les classes ne sont pas équipées du module numérique et de l'ordinateur, éléments nécessaires pour rendre le tableau blanc interactif. Trois nouveaux modules ont été installés en août, pour un coût de 5500 € TTC, dans des classes des écoles élémentaires Pondeilh et Saint-Cricq. Ce qui porte à dix-huit le nombre de classes équipés en TNI (Tableau Numérique Interactif), soit plus de la moitié des classes. L'équipement des classes a débuté il y a deux ans et devrait s'achever dans moins de deux ans. Pierre Dussarrat, professeur des écoles à Pondeilh, loue les qualités de cet « outil extraordinaire, plus rapide et plus ludique, qui a changé la relation élève/professeur en effaçant la position frontale qu'ils occupaient et en les mettant tous tournés vers le même objectif ».

L'été est la période propice à la maintenance et aux travaux d'entretien des écoles communales, en dehors de l'entretien courant et des petits travaux de bricolage comme le démontage de la structure de jeux de l'école Pondeilh.

Travaux effectués :

• peinture de trois classes à l'école Saint-Cricq (en régie) • peinture de deux classes à l'école Pondeilh et réfection des plafonds avec isolation phonique • peinture d'une classe à l'école Légugnon (en régie) et réfection des volets roulants • peinture d'une classe à l'école Labarraque• arbres élagués

plus de 1 700 000 € par an pour les écoles

Le budget investi chaque année pour les écoles publiques est conséquent. Les charges annuelles de fonctionnement représentent la part la plus importante, soit les salaires de plus de cinquante personnes (ATSEM, cantinières, référentes, agents d'entretien et d'animation). Mais ce budget prend aussi en compte les travaux d'été, les équipements informatiques et numériques (lire ci-dessus), le mobilier, les fournitures scolaires, le transport du mercredi midi vers les centres de loisirs, le soutien aux classes de découverte, le Noël des enfants, la participation aux sorties et aux voyages, etc.

Les tableaux numériques offrent des possibilités nouvelles d'apprentissage

Peinture d'une classe de l'école Saint-Cricq

L'éducation représente une priorité pour la municipalité

Parole d’élue

«Bonne rentrée scolaire !

Pour les parents et les enfants, une rentrée scolaire est un moment clé de l'année, une nouvelle aventure pleine de promesses, de découvertes, d'apprentissages, de rencontres... Il est légitime que chaque enfant trouve une école accueillante et moderne où il pourra apprendre et s'épanouir en toute sérénité. C'est pourquoi d'importants investissements sont réalisés depuis deux ans dans le domaine du numérique afin de permettre aux enfants de profiter d’équipements modernes et de qualité. Des achats de mobiliers et les travaux effectués pendant l'été viennent également améliorer le confort de travail et renforcer la sécurité au sein de nos écoles. Pour accompagner les parents, à tout moment, les équipes enseignantes et d’animation sont à votre écoute pour toutes les questions que vous pouvez avoir, tout au long de la journée de vos enfants. N'oubliez pas non plus que le Guide de la Rentrée, préparé par le Service Éducation, a été distribué et est disponible sur le site de la Ville et dans les lieux publics : vous y trouverez toutes les informations pratiques et les contacts.

Dominique foixAdjointe aux affaires scolaires

La rentrée scolaire

Sécurité renforcée : Trois exercices de prévention seront

réalisés dans l'année, conformément aux

souhaits de l'éducation Nationale.

Page 9: Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle

Inf’Oloron | 16 Inf’Oloron | 17

Nos commerçants et artisans Nos commerçants et artisansRéalisé en collaboration avec l’Office du Commerce et de l’Artisanat du Piémont Oloronais

Reprise du bar "Le 64 Rock Café"

Pierre Goni a repris le bar "Le 64 Rock Café" le 1er juin. L'établissement a été fermé un mois pour des travaux de rafraichissement (luminaires, peintures, parquet) surtout destinés à éclaircir la salle. Après un BEP puis un brevet professionnel dans l'hôtellerie avec une expérience à l'Alysson et au Loft Café et une saison en Corse, cet enfant du pays a voulu tenter sa chance. En plus des boissons, chaudes ou froides, avec ou sans alcool, Pierre Goni sert de la charcuterie et de très bonnes tortillas sur ardoises.

11 rue Jean Mendiondou (face à l'Hôtel de Ville)Mardi au jeudi : 7h-21hVendredi : 6h30-2hSamedi : 9h-2hDimanche : 9h-13h

La "Maison de Céline"

Depuis le 7 juin, Céline Malard propose de la décoration pour votre maison, principalement du linge de maison, dans un style qu’elle définit comme « ancien et romantique ». Passionnée, elle aime le contact avec les gens, et reçoit régulièrement de la part de ses clients des photos de ses créations, intégrées à leur intérieur. C’est sa première expérience en tant que gérante, mais elle a été responsable dans d’autres boutiques durant de nombreuses années.à noter : la Maison de Céline sera ouverte tous les dimanches de décembre à l’occasion des fêtes de fin d’année.

21 rue Carrérot Mardi au samedi : 10h-12h et 15h-19h06 29 16 23 53

une nouvelle ostéopathe

élise Paillard s'est installée en avril. Elle pratique l'ostéopathie crânienne, viscérale et fonctionnelle et n'effectue des manipulations plus intenses ("cracking") que lorsque c'est nécessaire. « L'ostéopathie peut soulager des douleurs, gênes au quotidien, en post-opératoire, etc. : la palette est énorme, du bébé à la personne âgée ». Ancienne violoncelliste professionnelle, elle a dû arrêter sa carrière suite à un problème de santé qui l'a conduite vers l'ostéopathie : « Je recherchais un métier à part entière et j'ai obtenu le diplôme en 2014. Comme la musique, le corps est un puzzle dont on doit interpréter la partition ».

9 place de la RésistanceSur rendez-vous au 06 43 38 45 42

un photographe expose Thierry Gouirriec expose chaque été à la Biennale européenne du portrait photographique en Bourgogne. « J'aime participer à des manifestations qui valorisent notre métier et montrer ce que le portrait peut susciter. J'y ai déjà reçu des récompenses qui me permettent à la fois de percevoir mon niveau technique et artistique ainsi que de valoriser mon entreprise au regard d'une clientèle venant parfois de loin pour s'offrir un travail de qualité. Je participe ainsi à la construction de leur patrimoine familial. » Cette année, au lieu de proposer des portraits puisés dans son travail, il a choisi de présenter du "portrait social" issu d'un long travail artistique débuté du temps du Festival folklorique.

Contraste 20 bis rue Louis Barthou05 59 39 90 12

food truck "La poule aux potes"

Le food truck de Charles Gautheron et Matthieu de Riquer, ouvert depuis le 1er juin, commence à être connu sur Oloron Sainte-Marie, grâce aux réseaux sociaux et au bouche à oreille. Présent chaque midi du mardi au vendredi dans un lieu différent, le camion noir arborant la poule au béret satisfait déjà une bonne clientèle d'habitués. Il faut dire que les deux associés présentent un CV impressionnant et préparent une cuisine à la fois jeune, inventive, locale et de saison, réconciliant ainsi la restauration rapide avec la saveur, la santé, les produits labellisés et le fait maison. Le menu du jour change régulièrement et le hamburger maison est, lui, disponible tous les jours.

Mardi midi au Tire-bouchon, cave à vinMercredi et vendredi midi au Gamm VertJeudi midi et dimanche soir au parking ancienne literie 06 77 42 01 39

"Au jardin des saveurs"

Ketty Fernandez vient d'ouvrir un point de restauration rapide au Jardin Public, au sein d'un des deux pavillons jouxtant l'aire de jeux des enfants. Titulaire d'un CAP vente, elle a tenu un snack il y a quelques années sur la Côte basque. Oloronaise depuis huit ans, elle souhaitait poursuivre dans cette voie, c'est pourquoi après un stage à la Chambre des Métiers et quelques démarches administratives elle a déclaré sa micro-entreprise pour soutenir son dossier auprès de la mairie propriétaire du local. Enfants et parents, qui en étaient demandeurs, sont ravis par les crêpes, gaufres, churros, glaces, boissons et autres paninis qui sont proposés à l'ombre des platanes.

Jardin PublicOuvert selon animation du site, soit les vacances scolaires, les mercredis et les week-end de 11h au soir

Page 10: Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle

Inf’Oloron | 19Inf’Oloron | 18

économie

L'AApO : une vitrine pour les artisans

Président de l'Association des Artisans du Piémont Oloronais (AAPO) depuis quatre ans, Bruno Benavent fait le point sur les actions et les objectifs de l'association.

Inf'Oloron : Combien l'AApO compte-t-elle d'adhérents ?Bruno Benavent, Haut-Béarn électricité, président de l'AAPO : « Nous comptons soixante-dix-sept adhérents à ce jour. Cette année, nous avons accueilli les tissages Lartigue et les bérets Laulhère parmi nos nouveaux adhérents. »

Quels sont les objectifs en termes d'adhésion ?« Nous cherchons à renforcer le nombre d'adhérents, mais pas de façon active car nous sommes des bénévoles et avons tous une activité professionnelle prenante ! Notre seul objectif est de pérenniser nos activités, continuer à accueillir de nouveaux adhérents et nous ouvrir à de nouveaux types d'activités comme les artisans d'art qui ne sont pas représentés au sein de l'association. Notre démarche est locale et collective. »

Quel est votre principal moyen de vous faire connaître ?« Nous éditons une revue, une fois par an, à 10 000 exemplaires, diffusée dans les boulangeries et auprès des médecins et des mairies. Elle est autofinancée par l'association. Elle est aussi distribuée directement par nos adhérents, qui peuvent ainsi remettre leur carte de visite en même temps. C'est un excellent outil de communication, mais aussi un moyen d'accueillir des nouveaux car beaucoup adhèrent pour y figurer. »

Et le Salon de l'artisanat et de l'habitat ?« C'est notre événement phare ! Il est organisé tous les ans, en octobre. Il apporte à chaque artisan une vitrine

commerciale temporaire importante et nous permet de faire connaître nos particularités, nos savoir-faire, et d'entrer en contact avec des clients potentiels qui ont des projets concrets. »

Ce Salon marche bien ?« Oui car beaucoup de gens nous disent qu'ils ne savaient pas qu'on réalisait tel type de travaux. Le Salon accueille entre trente et quarante exposants, du vendredi au dimanche et l'entrée est gratuite. Le nombre de visiteurs a tendance à se réduire. En revanche, les contacts positifs sont en augmentation, signe que les visiteurs sont animés de véritables projets. »

y a-t-il d'autres manifestations organisées ?« Cette année, nous avons participé à un festival

organisé par l'OCAPO (Office du Commerce et de l'Artisanat du Piémont Oloronais). L'OCAPO

a aussi organisé l'exploit sportif de Francis Gauzé, membre du bureau, qui a rallié Oloron Sainte-Marie et Jaca à pied dans la même journée. Son tour de force, financé par l'AAPO, a été très médiatisé. Il est

même arrivé avec une demi-heure d'avance sur l'horaire prévu... »

La présidence de l'association vous prend-elle beaucoup de temps ?« Comme n'importe quel bénévole, tous les membres du bureau de l'AAPO consacrent du temps à l'association. Ce n'est pas un sacrifice, mais il faut le faire. L'avantage, c'est que nous sommes nombreux au bureau, et tous très motivés. Il y a une excellente dynamique. »

Président : Bruno BenaventVice-présidente : Christiane EtchebarneTrésorier : Bernard Loustalet

Secrétaire : Jonathan ChaillouxMembres : Jérôme Ricarde, Bastien Verlaguet, Francis Gauzé, Miguel Dominguez

Le bureaude l'AApO

Nos commerçants et artisansRéalisé en collaboration avec l’Office du Commerce et de l’Artisanat du Piémont Oloronais

Bruno Benavent :« Nous n'avons pas d'œillères : par exemple, nous avons

dépassé nos statuts en accueillant un artisan de la vallée d'Aspe ; plus on est nombreux, plus on est forts ! »

Reprise du bar "Le Révol"

Qu'ils en soient clients ou pas, la plupart des Oloronais connaissent Le Révol.Laure Palacio et Fabien Boulay ont repris, depuis le 18 juin dernier, le bar à l'angle de la rue de Révol donnant sur la place de Jaca. Les deux associés sont complémentaires, puisqu'ils ont été respectivement restauratrice et barman. Des travaux de rafraîchissement qui concernent principalement la décoration ont été effectués, dans le but de moderniser l'espace.

Place de JacaLundi au samedi : 6h30-21hDimanche : 8h-13h

Le Salon de l'artisanat et de

l'habitat aura lieu du

7 au 9 octobre

Le vendredi 17 juin, la boutique éphémère a vu le jour avec comme première occupante Cassandre Djebara et sa marque de vêtements Les Ptites Flingueuses. Logé dans un ancien site industriel de la Confluence, cet espace de 90m2 est idéal pour promouvoir un

produit, lancer une collection, etc. Depuis, de nouvelles enseignes s'y sont installées : Mimimohair ou encore "Santé et bien-être". Pour plus d'informations : 05 59 39 99 [email protected]

La boutique éphémère inaugurée

Ouverture "pol'Ethik bio"

Après une expérience de dix ans en magasin bio, élodie Berterreix a ouvert courant août un magasin indépendant de cosmétiques et produits ou compléments alimentaires biologiques. "Pol'Ethik bio" propose tout ce qu'il faut pour faire ses courses en produits biologiques labellisés et locaux. Le magasin dispose aussi d'un espace de dégustation avec du café et d'autres références que l'on trouve en magasin. Un coin avec des petites chaises et des livres attend les enfants. Enfin, les marques seront sollicitées pour tenir des animations régulières.

40 boulevard François Mitterrand (à côté Antonietti)Lundi au samedi : 9h30-19h

Inauguration avec Cassandre Djebara Mimimohair

Page 11: Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle

Inf’Oloron | 20 Inf’Oloron | 21

Social Social

Soutenez "Ensemble pour la vie" !Dans une démarche de santé publique, l'association "Ensemble pour la vie" incite au don afin de doter les potentiels patients de notre territoire d'un mammotome et un retcam, deux appareils de prévention des cancers et de séquelles graves chez les prématurés.

Inf'Oloron : Quel est l'intérêt du mammotome ?Yves Urieta, ancien maire de Pau, président de l'association "Convergences - Ensemble pour la vie" : « Cet appareil* présente un intérêt pour tous les Béarnais. Sa dernière version** a été présentée aux Etats-Unis en février dernier. La France n'en possède pas encore. Or, il détecte parfaitement les tumeurs du sein et les situe très précisément. »

Et la "retcam***" ?« Il n'y en a que quatre en France. Cet appareil décèle des risque de cécité et de décès chez les nourrissons. Or, il faut agir vite, car grâce à cet appareil, les médecins ont un mois pour soigner et sauver le bébé. »

Comment faire pour les acquérir ?« L'investissement est de 350 000 € pour les deux appareils. Nous demandons la contribution des territoires qui dépendent de l'Hôpital de Pau. Nous faisons le tour des maires du Béarn et je dois avouer ma satisfaction devant l'enthousiasme des maires à rendre service à la population. La ville d'Oloron Sainte-Marie a notamment été parmi les premières à répondre favorablement et je l'en remercie. L'aide des entreprises est également sollicitée. Et bien sûr, nous lançons un appel aux dons des particuliers. »

Sous quelle forme ?« Les dons financiers sont les bienvenus, quel qu'en soit le montant. L'association ne refuse aucun don, même minime. Par ailleurs, il faut savoir que l'association étant reconnue d'utilité publique, les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%. Enfin, l'association vend également des tee-shirts à 10€. Pour en acquérir, il suffit de contacter l'association, notamment via Facebook. »

Retraités oloronais : inscrivez-vous à la Semaine BleueLa Semaine Bleue a lieu du 3 au 9 octobre, avec une excursion supplémentaire le 27 septembre. Les inscriptions pour les sorties et les ateliers débutent le 12 septembre : à vos agendas !

Cette année, sur décision ministérielle, les dates de la Semaine Bleue ont été avancées

à début octobre afin de coïncider avec la Journée internationale des personnes âgées. Le Centre Communal d'Action

Sociale (CCAS) a une nouvelle fois préparé un programme riche et varié.

• Mardi 27 septembre : excursion à l'écomusée de Marquèze dans les Landes

avec restaurant (10€) - sur inscription, nombre de places limité • Lundi 3 octobre : excursion au centre thermal "Aquensis", restaurant et visite de Bagnères de Bigorre (10€) - sur inscription, nombre de places limité • Mardi 4 octobre : réunion d'information "Bien vieillir chez soi : les aides à l'habitat et les économies d'énergie" de 14h à 17h à la salle Louis Barthou - entrée libre et gratuite • Mercredi 5 octobre : ateliers de fabrication de chocolats avec leur étui, pour les retraités de 9h30 à 12h et avec leurs petits-enfants de 14h à 16h30 - sur inscription, places limitées • Jeudi 6 octobre : atelier secourisme à la caserne des pompiers, de 14h à 17h30 - sur inscription, nombre de places limité

• vendredi 7 octobre : réunion d'information "Bien vieillir chez soi : les dispositifs d'aide pour le maintien à domicile", de 10h à 12h à la salle Louis Barthou - entrée libre et gratuite • Samedi 8 octobre : bal animé par l'orchestre Paris Guinguettes, de 15h à 19h à la salle du Bel Automne - 5€, boissons et pâtisseries offertes • Du lundi 3 au dimanche 9 octobre : cinéma gratuit pour les grands-parents et leurs petits-enfants - sur inscription, places à retirer au CCAS.

Dépasser les barrières avec les Journées du handicapAu-delà des établissements spécialisés et des personnes en situation de handicap, toute la population est invitée à partager des activités, afin de mieux se connaître et se comprendre.

Organisées tous les ans en septembre, les Journées du handicap ont pour ambition de gommer les différences et de permettre la rencontre entre personnes valides et non valides. Cette année, le programme propose : • Lundi 19 septembre : projection du film "Quand j'étais papillon" - réservé aux établissements spécialisés • Mardi 20 septembre : ciné-débat "Le goût des merveilles" - réservé aux établissements scolaires • Mardi 20 septembre, 17h, stade Saint-Pée : match de football entre les résidents du foyer René Gabe et le FCO football • Mercredi 21 septembre, 14h à 17h, Jardin Public : grand jeu de l'oie et animations diverses, Biodanza à 16h, goûter à 16h30

• Mercredi 21 septembre, 19h30, salle Robert Scohy : démonstration de handi-basket avec Béarn Handisport et match entre valides sur fauteuils et handi sportifs avec la JAO • Jeudi 22 septembre, 9h, stade : grands jeux en bois avec les établissements spécialisés et les écoles primaires • vendredi 25 septembre, 20h30, Le Luxor : ciné-débat tout public "Le goût des merveilles" - 4,50 € • Toute la semaine, Médiathèque des Gaves : exposition des résidents des établissements spécialisés.

Renseignements au CCAS

05 59 39 86 42

En 2015, les retraités avaient participé à un atelier de fabrication de pain : cette année, place au chocolat !

CCAS : la solidarité locale en actionLes actions du Centre Communal d’Action Sociale sont directement orientées vers un public fragile ou défavorisé tel que les personnes âgées, les personnes souffrant d’un handicap ou les familles en difficulté. Il peut bénéficier de dons qui ouvrent droit à des réductions d'impôts tant pour les particuliers que pour les entreprises. Les legs sont également possibles.

Envoyez votre don à l’adresse suivante : CCAS d’Oloron Sainte-MariePlace Georges ClemenceauBP 138 64400 Oloron Sainte-Marie Cedex

Yves Urieta, ancien maire de Pau et président de l'association Convergences "Ensemble pour la vie"

*Le mammotome dernière génération est un appareil permettant de déceler rapidement un cancer du sein, sans biopsie chirurgicale et tout en préservant l'esthétique et l'intimité de la patiente.

**L'Hôpital de Pau possède déjà un mammotome, acquis il y a une dizaine d'années grâce notamment à l'action volontariste et les dons récoltés par l'association Convergences.

***La retcam permet de détecter, dès la naissance des grands prématurés, des affections ophtalmologiques pouvant entraîner des séquelles graves.

Les dons sont à adresser à : Association Convergences"Ensemble pour la vie" 117 avenue Alfred Nobel 64000 Pau

/convergenceshommescitoyens/

Le don au

centre communal

d’action sociale

la solidarité locale

en action…

« Agissez concrètement

pour les publics fragiles

ou en difficulté, au plus

près de vous : faites un

don à votre CCAS ! »

CCAS d’Oloron Sainte-Marie

Place Georges Clémenceau

BP 138

64400 Oloron Sainte-Marie Cedex

Envoyez votre don au CCAS

« L'association ne refuse aucun

don, même minime. »

Page 12: Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle

Inf’Oloron | 22 Inf’Oloron | 23

Sécurité

Il a 39 ans, il est originaire d'Oloron Sainte-Marie et porte le nom de code Athos 07 : Benjamin Michel appartient à la célèbre Patrouille de France où il évolue à la position de leader solo.

Inf'Oloron : Depuis quand êtes-vous pilote à la patrouille de france ?Benjamin Michel : « J'y suis depuis trois ans et pour encore un an, voire deux. On s'entraîne deux fois par jour, depuis la base de Salon-de-Provence. »

Quels types de figures réalisez-vous au sein de la patrouille de france ?« Ce sont des basiques de la voltige. Sauf qu'on est huit, ce qui fait la richesse et la difficulté de l'exercice. Les ailes des avions sont proches de 2 à 3 mètres. L'aventure réside dans la confiance que chacun se donne. On est aidé par les sports collectifs qu'on pratique pour renforcer la cohésion. Et puis, on se connaît, puisque le principe de recrutement, unique dans l'Armée, est la cooptation et non une décision arbitraire de la direction des ressources humaines. ça donne une jolie petite famille où on s'éclate tout en donnant du spectacle. C'est une expérience forte que je n'avais jamais ressentie auparavant. »

vous êtes originaire d'Oloron Sainte-Marie ?« Je suis né en Guadeloupe. J'ai vécu à Oloron de 3 ans à 22 ans, puis j'ai intégré l'Armée de l'Air. Mon père, aujourd'hui à la retraite, était ophtalmo à Oloron. »

Quelles écoles avez-vous fréquentées ?« En primaire, j'étais à Marie-Elisabeth, puis je suis passé en face, au collège des Cordeliers avant d'aller au Lycée

Jules Supervielle. Il y a quelques temps, j'ai tenu une conférence au Lycée Guynemer, un nom prestigieux dans l'histoire de l'aviation et de l'Armée de l'Air ! Je reviens régulièrement à Oloron, pour voir ma famille. Je retrouve toujours la ville et les copains avec plaisir. »

vous volez sur Alphajet. Quel autre appareil avez-vous piloté ?« J'ai évolué sur Mirage 2000 comme pilote de combat. L'Armée mène des missions opérationnelles quotidiennement sur le territoire français. Chaque pilote réalise aussi des opérations extérieures : je suis allé en Libye par exemple. ».

Tout le monde connaît la patrouille de france. votre statut est-il proche de celui d'une rock star ?« La rock star, c'est plutôt l'avion ! Nous sommes les ingénieurs du son. La médiatisation qui entoure notre métier permet de montrer le savoir-faire des armées. Nous travaillons en binome avec un mécanicien : Grégory Guimpied prépare l'avion, je le pilote. Tout est question de confiance. »

Que dire aux jeunes qui rêvent de devenir pilote ?« On dit que cette carrière n'est ouverte qu'aux bacheliers scientifiques. à part la voie royale par le concours de la grande école de l'Air, en réalité, n'importe quel bac suffit pour devenir officier sous contrat, comme moi. »

une rue pour Anna Larroucau-Laborde de Lucero

Cette rue rendra hommage à Anna Larroucau-Laborde de Lucero, une Oloronaise pionnière de la viticulture en Argentine. Née en 1864 dans le quartier Sainte-Croix, à Oloron Sainte-Marie, elle entretient des liens d’amitié avec la famille de Jules Supervielle avant d’émigrer en Argentine avec les siens vers 1878. Elle y obtiendra une grande notoriété en introduisant les premiers pieds de vigne d’origine française, ce qui permettra très vite d’améliorer la qualité du vin argentin. Elle est également la créatrice d’une association de bienfaisance à Mendoza, province argentine, dans laquelle elle œuvrera pour l’éducation des enfants de la région. Elle décèdera en 1956 à San Martin, ville où elle aura exercé et développé sa philanthropie.

Une nouvelle rue desservira le lotissement en construction dans le quartier Notre-Dame, donnant sur la rue Théophile de Bordeu.

La Légion d'honneur pour l'Oloronaise patricia Gomez

Née à Oloron Sainte-Marie, Patricia Gomez-Talimi a étudié le droit à Pau jusqu'à sa maîtrise à 22 ans. Puis elle a poursuivi ses études en droit social et droit syndical à Paris où sa thèse de doctorat lui a valu les félicitations du jury. Pour financer ses études, elle travaille dans un supermarché : la rencontre avec le directeur Manuel Gomez sera décisive puisqu'elle épouse ce petit-fils de réfugiés républicains Espagnols. Ils partagent des valeurs sociales : issus de familles modestes ou ayant eu, pour lui, à s'intégrer, ils illustrent tous

deux combien l'école publique est un ascenseur social et récompense le goût de l'effort et du travail. Aujourd'hui, Patricia Gomez-Talimi est avocate associée au cabinet parisien PDGB, conseiller prud'hommal et juge assesseur au Tribunal d'Affaires de Sécurité Sociale. Une enfant du pays dont Oloron Sainte-Marie est fière, et qui vient d'être décorée au grade de chevalier de la Légion d'Honneur en janvier 2016 par le Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

En récompense de sa carrière dans le droit social, Patricia Gomez-Talimi a obtenu le grade de chevalier de la Légion d'honneur.

À la retraiteVous les aviez certainement rencontrées en mairie : Lucette Lapouble, concierge, et Yolande Guillerin, technicienne de surface, recrutées respectivement en 1985 et 1995, ont fait valoir leurs droits à la retraite le 1er juillet. L'ensemble du personnel municipal et les élus leur souhaitent une excellente retraite.

Les Oloronais à l'honneur

« Tous les ans, on change de place et de chorégraphie,

pour donner un autre spectacle et parce que

l'habitude estdangereuse. »

à l’avenir, la rue Anna Larroucau-Laborde de Lucero pourrait être prolongée vers l'avenue de Lasseube

Yolande et Lucette avec Jean Jacques Dall'Acqua, adjoint au personnel

Patricia Gomez

Benjamin Michel cumule 3000 heures de vol

un Oloronais pilote de la patrouille de france !

Page 13: Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle

Inf’Oloron | 24

TraditionProximité

fête de la transhumance : les brebis dans toute la ville

La ville d’Oloron Sainte-Marie prépare la troisième édition de la Fête de la transhumance qui se déroulera le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre. Cette année, le berger Michel Miramon fera passer son troupeau de deux-cents brebis dans tout le centre-ville, via la rue Adoue, la rue Louis Barthou, le Jardin Public, la rue Carrérot et la rue Labarraque. Ce passage du troupeau offrira l’occasion de décorer les rues oloronaises aux couleurs du Béarn. La Fête de la transhumance s’inscrit dans un calendrier d’animations de valorisation du terroir et des traditions, avec également la Foire du 1er mai ou le Feu de la Saint-Jean. Basée sur une véritable transhumance et non sur du folklore, cette fête oloronaise a vocation à mettre à l’honneur toute la culture béarnaise.

Cette année, la Fête de la transhumance se déroulera sur deux jours et un cortège suivra le berger et son troupeau sur toute une traversée de la ville.

Hèsta dera transumància : eras oelhas que traucaràn eth còr dera vila

Era vila d’Auloron que’s prepara tà ua tresau edicion dera Hèsta dera transumància eth divés 30 de seteme i eth dissabte 1èr d’octobre. Quauques nautats que son ath programa.• Purmèr, en lòc d’arribar plaça Sent Pèr pera carrèra d’Aspa, er aulhèr Michel Miramon que herà passar eras 200 oelhas deth son tropèth peth centre dera vila. De Soeix enlà, eth seguissi que passarà peth pont de Farbeig, tà contunhar peras carrèras Bernat d’Aurelha, Adoue, era plaça de Jaca, era carrèra Louis Barthou, era plaça deth Tribunau, eth Casau public, eth Carreròt i que pujarà tà La Haut pera carrèra Labarraca.• En segond, er eveniment que’s debanarà sus dus dias : eth divés, velha dera Hèsta, ua gran serada d’ubertura que prepausarà un concèrt a gratis deth grope Los Pagalhós.• Pera fin, de har passar eth tropèth pera vila que serà eth parat d’ondrar eras carrèras auloronesas dab eras colors de Biarn.Era Hèsta dera transumància que hè partida d’un calendari d’animacions qui valorizan eth terrador i eras tradicions, dab era Hera deth 1èr de mai i eths Huecs de Sent Jan.En presentant ua transumància autentica i non pas un espectacle folcloric, aquesta Hèsta auloronesa qu’a vocacion d’aunorar tota era cultura biarnesa.

Augan, era Hèsta dera transumància que’s debanarà sus dus dias. Tà traucar era vila, er aulhèr i eth son tropèth que devantejaràn eth seguissi deths qui’u vòlen acompanhar.

Le programme de la fetevendredi 30 septembre 2016Espace Jéliote21h : soirée d’ouverture locale et festive avec le concert de Los pagalhós (à récupérer en mairie, dans la limite des places disponibles)

Samedi 1er octobre 2016place Saint-pierre 10h-18h : les producteurs fermiers et les Artisans d’art organisent un marché avec de nombreuses activités telles que la ferme pédagogique, des démonstrations de tonte, des jeux traditionnels.12h-20h : un stand de restauration sera proposé par la Calandreta. vieux cimetière de Sainte-Croix16h : dépôt de gerbe sur la tombe de Vastin Lespy. Cimetière de Bidos 17h30 : départ du cortège accompagné par les échassiers du groupe folklorique " Lous Tchanques Chalosse". place Saint-pierre18h30 : arrivée du cortège en musique grâce à de nombreux groupes béarnais et avec des démonstrations de danses des échassiers.19h : grande cantèra, apéritif offert par la Municipalité et garbure (offerte) préparée par l’association la Garburada.

Quoi de neuf au CESEL ?

La Commission Développement Durable du Conseil Economique, Social et Environnemental Local propose une nouvelle forme de financements de projets communaux : la participation citoyenne. Cette démarche est principalement due au désengagement de l’Etat et à l’évolution des financements territoriaux. La Commission rassemble donc des citoyens soucieux de s’impliquer dans la gouvernance des projets communaux, notamment ceux liés aux énergies renouvelables. Elle travaille actuellement avec les Services Techniques et Juridique de la mairie afin d’envisager les différentes possibilités qui se présentent à elle.

La Commission Aménagement Urbanisme Sécurité poursuit également ses objectifs, qui sont dans l’optique du thème dont elle s’est auto-saisie (l’accessibilité et l’attractivité de la ville) :

• l’accompagnement de la mise en circulation de la déviation Gabarn / Pont Laclau • l’amélioration de l’attractivité de la ville pour les touristes et gens de passage • l’amélioration des entrées de ville • l’aménagement du centre ville et la liaison avec les trois quartiers • l’amélioration de la signalétique • l’aménagement des trottoirs pour les rendre accessibles aux landaus et personnes à mobilité réduite • l’amélioration et le nettoyage des façades.Pour atteindre de manière concrète ses objectifs, la Commission propose notamment une nouvelle signalétique, qui aurait pour but d’indiquer de manière plus évidente les lieux et monuments importants de la ville d’Oloron Sainte-Marie. Elle propose également d’effectuer plusieurs travaux à court et moyen terme, comme la rénovation de chemins ou la mise en place du stationnement alterné dans certaines rues.

Les Commissions Développement Durable et Aménagement Urbanisme Sécurité du Conseil Economique, Social et Environnemental Local ont fait part de l’évolution de leurs projets.

Avec EOp, contribuez à améliorer l’espace public !Ecoute Oloron Proximité est le numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) qui vous permet de contribuer à résoudre les dysfonctionnements de l’espace public. En cas de constatation d’un élément gênant, dangereux ou simplement un désagrément de propreté urbaine, vous pouvez appeler le numéro ci-contre, et permettre à l’équipe d’EOP d’intervenir directement (ou de prévenir les services compétents en cas d’intervention lourde). Ecoute Oloron Proximité vous tiendra ensuite informé du suivi de votre demande d'intervention.

Numéro vert : 0805 70 84 03. Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h15. En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser vos coordonnées sur la boîte vocale. Vous pouvez également retrouver la rubrique "Alertez-nous", en téléchargeant

gratuitement l’application "Oloron Sainte-Marie" disponible sur l'AppStore pour Iphone ou le PlayStore pour Android.

Les visites de quartiers, mises en place depuis le début du mandat sont un véritable outil de proximité.L'utilisation pour ces visites de Vélos à Assistance Electrique (VAE) permet aux élus et aux cadres des services techniques d’aller plus vite et plus loin, et confirme l’engagement de la ville en tant que Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEP-CV).

Les visites de quartiers permettent de rencontrer en moyenne une trentaine d’administrés afin d'échanger autrement avec eux et de recueillir leurs doléances.Les prochaines visites (détail des rues et le circuit) sont annoncés par voie de presse ainsi que sur le site Internet communal :www.oloron-ste-marie.fr

Élus et services en visites de quartier

Inf’Oloron | 25

gratuit

Page 14: Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle

Inf’Oloron | 27Inf’Oloron | 26

Patrimoine Patrimoine

La rue éponyme

Le nom du premier évêque d’Oloron fut donné à « la rue partant de la cathédrale jusqu’au pont de la Mielle ».

En effet, le 22 janvier 1877, la commission chargée du rapport concernant le renouvellement de plusieurs noms avait proposé celui de Saint-Grat « aux rues qui partent de la place de la Cathédrale et sont appelées rue Grandes-Bordes et aboutissent à la maison Marlats près l’octroi de la route de Mauléon », ce qui provoqua quelques discussions.On prit finalement la décision de diviser la longue rue autrefois appelée « Rue Grosse » et alors appelée « Rue Grande » en deux parties : « l’une aboutissant à la maison Bayergue et l’autre, partant de ce dernier point, finirait à

la maison Marlats ». Cette première partie qui s’étendait donc de la Cathédrale au pont de la Mielle, prit le nom de rue Saint-Grat. Cette voie était, tout comme aujourd’hui, animée et bordée de commerces. Les rixes y étaient fréquentes, disait-on, entre Oloronais et Espagnols.Dans les années 1930, la rue Saint-Grat et ses voisines semblaient bien mal entretenues si on en croit les témoignages de l’époque puisque, par temps de pluie, « les piétons de la tête aux pieds y étaient éclaboussés de boue ».

Ses reliques Les reliques ont été sauvées des ravages causés par les invasions normandes puis furent transférées dans la Cathédrale de Sainte-Marie dès sa construction.

Sous le règne de Jeanne d’Albret, en 1569, date de la défaite des armées catholiques, le chapitre d’Oloron songe à emporter en Espagne les papiers, vases sacrés et reliques de Saint-Grat à Jaca où elles restent en dépôt jusqu’en 1600. L’évêque de l’époque Arnaud de Maytie, en accord avec son chapitre, entreprend la récupération des reliques de Saint-Grat. En guise de remerciements, il est offert à l’église de Jaca « la mâchoire supérieure avec les dents » qui trouva place dés 1609 dans un somptueux reliquaire.Au début du 18ème siècle, le souvenir des reliques semble s’être perdu jusqu’en 1710, date à laquelle l’évêque Joseph de Révol est averti de la présence d’une niche aménagée dans le mur derrière l’autel. Un coffre en bois de chêne dans lequel sont conservés des ossements humains sans tête et des restes de vieilles soies est découvert. Un

examen des ossements est réalisé par Marsaing, le chirurgien royal de la ville de Sainte-Marie : les ossements proviennent d’un seul et même individu qui était de grande taille. Le rapprochement avec le Saint oloronais se fait naturellement. Au cours de la période révolutionnaire, la tradition veut que les reliques soient cachées dans une maison située près de la Cathédrale alors que la tête en argent contenant le crâne du Saint fut confisquée en 1794. En 1844, Monseigneur Lacroix, évêque de Bayonne, fait établir un procès-verbal assurant l’authenticité du buste de Saint-Grat. En 1870, on constate la disparition de certaines reliques par rapport à l’examen de 1710. En 1782, François de Révol légua les reliques du saint à son séminaire ainsi qu’aux religieuses de Sainte-Ursule. Le 9 juillet 1926, Amédée Casamayor-Dufaur procéda au dernier recollement des reliques.

Qui est-il ?La tradition fait naître Saint-Grat en Soule, précisément à Lichos à 10 km de Mauléon. Les parents du futur évêque sont très pauvres. Un étranger de passage remarque chez l’enfant des qualités exceptionnelles et propose à ses parents de l’amener et de l’instruire. Durant son épiscopat, le prélat part au-delà des Pyrénées pour s’enquérir de quelques graves sujets religieux. Il fait une halte à Etsaut et promet au curé de s’arrêter au retour.Arrivé à Jaca, Saint-Grat reçoit une véritable ovation. Son décès survient brutalement, la population souhaite conserver sa dépouille mais le chapitre de Sainte-Marie souhaite l’inhumer à Oloron. Il est proposé de mettre Saint-Grat sur une mule aveugle qui doit choisir sa destination. Laissée sur la route menant à Saragosse, la mule se retourne en direction de Jaca, à la joie de la foule mais elle continue son chemin et choisit de traverser les Pyrénées. à Etsaut, le curé entend frapper à sa porte, il ouvre et se trouve face à son évêque qui lui tend affectueusement la main. Les cloches de la Cathédrale Sainte-Marie retentirent de sorte que tout le monde se précipite dans les rues, la mule vient alors s’agenouiller d’elle-même à la porte de l'édifice. Depuis ce saint protecteur est prié à de nombreuses occasions, notamment pour protéger la ville contre l’orage et la grêle.

En octobre, la fête de la Saint-Grat revient !

Une statue de Pierre Castillou est dédiée à Saint-Grat sur la place de la Cathédrale

La rue Saint-Grat est une artère historique de notre ville

À la découverte de Saint-Grat

Nous savons que Saint-Grat élevait des canards afin de nourrir les plus nécessiteux lors des hivers et des périodes difficiles. Peut-être est-ce en partant de cette noble action qu'est née la désormais traditionnelle fête de Saint-Grat et ses excès de nourriture palmipède..

Buste reliquaire

Les Fêtes de la Saint-Grat auront lieu en plein cœur du quartier Sainte-Marie, du 14 au 16 octobre puis la "refête" du 21 au 23 octobre. Le vendredi 14 octobre, l’ouverture à 19h sera suivie de l’apéritif de Saint-Grat à 20h30, offert par le comité des fêtes et animé par les chanteurs Los Dilunes. Le lendemain, des bandas à partir de 17h, des apéritifs et repas de quartier, un feu d’artifice à 23h (champ avenue Charles et Henri Moureu) et un bal avec l’orchestre Aïstrika animeront la soirée. Le dimanche, la messe solennelle à 10h30 à la Cathédrale sera suivie d’un apéritif offert sur le parvis, en présence du maire et de la municipalité de Jaca. La Saint-Grat continuera le week-end du 21, 22 et 23

octobre, dit de la « refête ». Le vendredi sera animé par l’aubade du comité des fêtes à 20h et par le bal animé par la sono Atrium Event à partir de 23h. Le samedi dès 10h, le clown Oscar viendra rendre visite aux enfants puis un goûter leur sera servi. à 23h se déroulera un dernier bal avec le podium Festynight. Pour clôturer les festivités, un dernier apéritif sera proposé le dimanche à 12h, place des Oustalots.La traditionnelle fête foraine aura lieu tous les jours du 14 au 16 octobre, le 19, et du 21 au 23, avec de nombreuses attractions pour les petits et pour les grands. à noter que tous les manèges bénéficieront d’un demi-tarif le mercredi 19 octobre.Programme complet sur www.oloron-ste-marie.fr

Page 15: Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle

Inf’Oloron | 28 Inf’Oloron | 29

Culture Culture

Chemins de Saint-Jacques : coopération transfrontalière

Dans le cadre du POCTEFA (Programme de Coopération Espagne France Andorre), une rencontre importante a réuni des délégations de Jaca (Aragon) et Estella (Navarre) le 12 juillet à Oloron Sainte-Marie.

élus et membres des associations locales des chemins de Saint-Jacques de Compostelle d'Oloron Sainte-Marie, Jaca et Estella se sont réunis récemment dans notre ville. L'objectif était d'avancer sur le projet global de valorisation autour du chemin afin de transmettre le dossier à la Commission Européenne. établi dans le cadre du POCTEFA, ce projet qui comprend un centre de documentation numérique, des expositions, des colloques et des actions de mise en valeur patrimoniale, est estimé à 1 479 700 € sur trois ans. Les subventions attendues de la part de l’Europe sont extrêmement importantes.

Des cafés concerts à l’automne !

Oloron Sainte-Marie va proposer une série de concerts dans les cafés de la Ville avec Ampli, une association à l’initiative de nombreuses animations musicales.

Ampli, en association avec la ville d’Oloron Sainte-Marie, a mis en place plusieurs événements musicaux. Sous la forme de cafés-concerts, cette programmation d’artistes du secteur des musiques actuelles partagera donc ses créations et son amour de la musique. Des rencontres basées sur l’échange sont également prévues avec différentes associations telles que Radio Oloron, Mascali, ou encore Sons et Silences, afin de pérenniser et de développer le projet à échelle locale. Plusieurs dates sont annoncées.

vendredi 21 octobre | Les Bonhom’sDepuis une dizaine d’années, ce groupe palois propose une musique simple, qui mêle habilement le vintage et le bucolique d’une bande passante. Bercés par de multiples influences, ils jouent sur les langues et s’amusent des accents. à 21h30, O'Pass'temps. Gratuit.

vendredi 4 novembre | L’envoûtante + va sampler ta grand-mère Ce duo, vainqueur du tremplin Discoverse, malaxe insolemment les mots et les textures électroniques, et mérite amplement son nom. Il sera précédé en première partie par Va sampler ta grand-mère, qui est une rencontre entre des musiciens du groupe Artus et L’envoûtante autour du patrimoine gascon. �19h, à Music’Oloron. Gratuit.

vendredi 9 décembre | Sinofarà mi-chemin entre la fulgurance rock des Kills et l’électro-pop de Métronomy, ces trois acolytes sont assommés par le rock assisté par ordinateur et exaspérés des groupes à géométrie variables, et comptent bien vous montrer leur propre définition de leur musique. à 19h, au 64 Rock’Café. Gratuit.

Le pOCTEfA en chiffres

Le projet global s’élève à 1 479 700 € : Jaca 660 400 €Estella 449 600 €Oloron Sainte-Marie 369 700 €

La part dévolue à la ville d’Oloron Sainte-Marie devrait bénéficier de subventions : • 65% du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), soit 240 305 €• 10% du Département des Pyrénées-Atlantiques, soit 36 970 €

Le projet oloronais

Le projet s’articule autour d’un axe commun, tout en permettant aux communes partenaires de conserver leurs particularités.En ce qui concerne le projet oloronais, il s’agit de mettre en place une antenne locale de documentation transfrontalière d’une richesse inédite autour d’un centre numérique de recherche, commun aux trois cités. Oloron Sainte-Marie, dans sa politique patrimoniale, va proposer un concept d’itinéraires urbains : « Les sentiers du patrimoine », permettant d’enrichir le cadre de vie des pèlerins, des habitants et des visiteurs. Etant à la croisée des voies d’Arles et du Piémont, la signalétique sera entièrement repensée. Sur ce même principe, des œuvres d’art contemporain, en lien avec la thématique jacquaire, seront installées en ville. Enfin, dans le but d’enrichir les musées municipaux, une exposition permanente valorisant les chemins de Saint-Jacques de Compostelle sera réalisée.Tel est le projet présenté dans le cadre du POCTEFA dont nous espérons qu'il retiendra l'attention des financeurs.

Les chanteurs du faget d’Oloron fêtent leurs 50 ans !Cinquante ans que la troupe est unie « pour le seul plaisir de chanter », comme le dit si bien leur devise, qui est la même depuis leurs débuts : « soùnque tau plasé de cantà ».

La troupe de chanteurs du Faget s'est produite fin août pour faire partager ses chants traditionnels et ses compositions. Jean Abadie, pilier du groupe, explique que tout est né d’un hasard (il chantait avec des amis dans les bistrots du Faget, et le facteur du quartier leur a proposé d’animer les fêtes d’Estos), mais surtout d’une passion commune pour le chant. Si certains membres de la première heure perdurent (Jean Abadie et les frères Laraillet sont là depuis les débuts du groupe), des plus jeunes décident aussi de participer à l’expérience, et contribuent ainsi à l’objectif

premier des chanteurs du Faget : la représentation d’un village entier, uni à travers les différences d’âge.Pour fêter leurs cinquante ans, le groupe a invité les autres chanteurs béarnais d’Oloron Sainte-Marie (Biarn toustem, Mountagnes e ribères et la Pastorale Samaritaine) afin de montrer leur fierté du Béarn, dont ils ne cessent de promouvoir la langue et la culture. La troupe de danseurs de Lou cèu de Pau, qui existait déjà avant les Chanteurs du Faget, a participé avec beaucoup de succès à la représentation.

Les Chanteurs du Faget viennent de fêter leurs cinquante ans de chanson le 27 août

De gauche à droite : Koldo Leoz Garciandía (alcalde de Estella), Aracéli Etchenique (conseillère municipale, présidente de la commission relations transfrontalières), Hervé Lucbéreilh (maire d'Oloron Sainte-Marie), Juan Manuel Ramón (alcalde de Jaca)

Aracéli EtcheniqueConseillère municipale, présidente de la commission relations transfrontalières

Parole d’élue

«

«

Page 16: Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle

Inf’Oloron | 31Inf’Oloron | 30

Sport Sport

Dans le cadre de la modernisation des infrastructures sportives et du soutien aux associations, la ville a engagé de vastes travaux au stade de Saint-Pée.

Jour après jour, améliorer nos infrastructures sportives

En d'autres temps, nous avions fait d'Oloron Sainte-Marie la "ville la plus sportive de France" et nous entendons bien le rester ! Cet objectif ambitieux passe par l'amélioration des infrastructures sportives, notamment de la plaine des sports de Saint-Pée qui concentre à elle seule de nombreuses activités associatives et scolaires ainsi que les matchs qui accueillent tous les week-end, en saison, des spectateurs venus de toute la région. Le soutien financier de la ville est fort et le restera. Néanmoins, au vu de la situation financière des collectivités locales, nous fixons aussi nos efforts sur la recherche de subventions : aujourd'hui, clairement, aucun investissement ne peut être sereinement engagé sans financement extérieur. Notre démarche est cohérente : en témoignent ces deux gros projets entrepris à la salle Robert Scohy et à la salle Edouard Louis qui, au-delà d'offrir des équipements de haut niveau, véhiculent une image positive de notre ville au-delà de nos frontières.

Parole d’élu

«

«

Sur l'investissement total de 220 000 € TTC, la ville investit seulement 40 000 €. Ces travaux bénéficient de subventions à hauteur de : • 70 000 € de l'état au titre de la DETR (Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux) • 70 000 € du Conseil Départemental • 40 000 € de la Région

Réfection du sol de la salle Robert Scohy80 000 €Livraison septembre 2016

Création d'une buvette pour la JAO70 000 €Livraison mars 2017

Création d'un auvent (Buvettes FCO rugby et JAO basket)40 000 €Livraison mars 2017

Travaux en régie municipale :• Rénovation de la tribune d'honneur : • peinture des bancs • pose de sièges coques dans la partie VIP • création d'une tribune médias• Agrandissement de la salle de musculation• Création d'un bureau pour le dojo oloronaisLivraison septembre 2016

Masters : Oloron Sainte-Marie capitale de la pétanqueSuccès populaire et médiatique, exploits sportifs, rencontres professionnelles fructueuses : les Masters de Pétanque ont fait étape du 23 au 28 juillet à Oloron Sainte-Marie.

Les Masters de Pétanque ont réussi leur passage dans notre ville. Outre l'aspect sportif, on a noté le passage d'invités de marque, Yves Urieta, ancien maire de Pau et président de l'association Convergences "Ensemble pour la vie" ou Brandon Fajardo et Steffon Armitage, rugbymen à la Section Paloise. Avec les directs et les retransmissions, nul doute que les Masters de pétanque auront profité à Oloron Sainte-Marie en matière d'image.

Les entrepreneurs ont aussi trouvé, dans l'espace VIP, un lieu d'affaires où nouer des relations commerciales. Remercions d'ailleurs les entreprises oloronaises qui, en finançant la moitié du coût des Masters par le sponsoring, ont permis la tenue de cette compétition dans notre ville. Pour 2017, la municipalité souhaite accueillir à nouveau les Masters de Pétanque.

Vue aérienne du stade

La ville modernise le stade de Saint-pée

Sports vacances Été

pierre SérénaAdjoint au Sport

Succès populaire avec environ

5 000 spectateurs, bien que l'affluence des manifestations gratuites

soit difficile à évaluer.

Cette année le Sport Vacances été a battu tous les records de fréquentation.• 44 activités proposées par la ville et les associations• 1568 inscriptions ont été comptabilisées (contre 1300 l’an passé)• 458 enfants (de 4 à 16 ans) qui y ont participé.De bons chiffres qui nous incitent également à pérenniser le Sport Vacances pendant les petites vacances scolaires.Par ailleurs, d’autres activités, pour petits et grands, notamment au Jardin Public ont été grandement appréciées (karting à pédales, bateaux sur le bassin, échiquier géant…) mais nous pouvons surtout noter les 2 244 passages au parcours d’accrobranche.

Concentré, l'arbitre mesure les distances

Pose pour quelques VIP des Masters coiffés de bérets Laulhère, signe que la compétition mêle le sport et les traditions locales Les Masters Jeunes ont rassemblé de nombreux amateurs de 6 à 15 ans

La foule était au rendez-vous pour soutenir les joueurs

Page 17: Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle

Inf’Oloron | 33Inf’Oloron | 32

Travaux TravauxTravaux en cours

L'Hôtel de ville en chantierLes travaux se poursuivent à l'Hôtel de Ville. Cet été, les ouvriers ont procédé à la destruction de tout l'intérieur de l'accueil et de l'état-civil. Des cloisons ont été abattues afin de permettre, dans l'avenir, de meilleures perspectives. à l'automne, les travaux d'aménagement seront réalisés. En attendant la réouverture de l'entrée principale prévue pour début 2017, les usagers de la mairie sont priés d'entrer par la porte latérale, coté salle Louis Barthou. Une signalétique a été posée pour accompagner au mieux le visiteur.

Aménagement de la rue des Oustalots prolongée

Bien qu'elle paraisse calme, la rue des Oustalots Prolongée est un axe de circulation important, entre le centre-ville et la zone commerciale d'Intermarché d'une part, et entre le quartier de Messier et les établissements du secondaire d'autre part. C'est pourquoi le Conseil Départemental et la ville ont décidé d'investir dans la réfection de cette voie départementale (RD 555). La chaussée sera entièrement reprise sur la section comprise entre la rue Darré Coqué et le giratoire Joseph de Monic. Par ailleurs, deux giratoires seront matérialisés, un à l'angle avec la rue Darré Coqué et un autre à l'intersection avec les rues Henri Michaux et Georges Brassens. Le chantier se déroulera entre octobre et décembre 2016. Les riverains seront informés via une réunion. Les investissements prévus font état de 130 000 € pour la Ville et 220 000 € pour le Département.

Réfection du boulevard des pyrénées entre les giratoires pétillon et du Tibet Libre

Une partie de la rocade est en travaux jusqu'à fin octobre 2016, entre les giratoires Pétillon et du Tibet Libre. Ces lourds travaux (fraisage, reprise de structure et tapis d'enrobé) se feront de nuit afin de minimiser les perturbations sur la circulation. Par ailleurs, à la charge de la ville, un passage piétonnier sera matérialisé au niveau du Leclerc Sport et Loisirs, afin de sécuriser la traversée de la zone commerciale. Le trottoir sera refait à cet endroit. Pour sa partie, la ville a prévu un investissement de 30 000 € TTC.

Rappel sur l’affichage sauvageLa municipalité tient à rappeler qu’une règlementation nationale interdit l’affichage dit sauvage. Des zones à destination des associations, spectacles indépendants, soirées étudiantes, partis politiques et syndicats souhaitant installer leurs affiches sont mises à

disposition par la mairie afin de préserver et de soutenir la liberté d’expression. Les affiches à caractère commercial y sont cependant interdites. La localisation exacte de ces panneaux est à retrouver sur le site Internet de la ville.

Travaux à venir

Deux giratoires rénovés et inaugurésLe giratoire des Médaillés Militaires, qui accueille désormais le Monument aux Mobiles de la Guerre de 1870-1871, a été inauguré tout récemment, le 4 septembre.

Le giratoire de Bir Hakeim, actuellement en cours de finition, sera inauguré le 18 septembre. Il est situé dans le quartier de Sainte-Marie, à l'intersection de la rue des Trams, de la rue Gino Valatelli et de la rue du 8 mai.

Pendant l'été, les ouvriers ont d'abord procédé à la destruction des sols, faux-plafonds et cloisons à abattre

Un panneau de chantier présente les travaux devant la mairie

Le stop actuel disparaîtra au profit d'un premier petit giratoire

C'est à cet endroit, devant l'entrée du Leclerc Sport et Loisirs, que sera implanté le passage piétons

Des vestiaires au mur d'escalade

Les quatre places de stationnement situées à l'entrée de la salle Edouard Louis disparaîtront au profit de vestiaires, sur une surface de 60 m2 environ et pour un coût de 200 000 €. Ces vestiaires comprendront chacun des toilettes et des douches. Les travaux débuteront en octobre 2016, après la compétition des 24H du Mur, et dureront six mois. Ces travaux font suite à la création de la partie bloc en 2014, puis le renouvellement de l'éclairage en Leds dans le cadre du programme d'économie d'énergie pendant l'hiver 2015-2016.

Les vestiaires seront situés à l'entrée de la salle

Rénovation de l’Hôtel de Ville

Fin des travaux : décembre 2016

Montant des travaux : 140 000 € HT

Moderniser le service public Favoriser l’accès

Assurer la sécurité

Restructuration des services d’accueilRéhabilitation des archives municipales

Aménagement du local de vidéoprotection

Nouveaux horizons

49 000 €28 000 € 9000 € 14 000 € 40 000 €

Projet soutenu par l’ÉTAT

AU TITRE DE LA DOTATION

D’ÉQUIPEMENTDES TERRITOIRES

RURAUX

Page 18: Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle

Inf’Oloron | 35Inf’Oloron | 34

TribunesFaute de dépôt avant le mardi 23 août 2016, aucun texte émanant de la majorité ou de l’opposition ne peut être publié.

Agenda Agenda

>>> Samedi 10 septembrefête des associations - Jardin Public

>>> Dimanche 11 septembreGroupe folkloriqueAssoc. France PortugalJardin Public - 13h à 18h - Repli à l’Espace Laulhère

>>> Samedi 17 septembre Ouverture de la saison culturelle Par le Service Spectacle VivantParc Bourdeu et Jardin Public

>>> Samedi 17 septembreChampionnat régional de course contre la montre FCO CyclismeSalle Palas 2 - 9h à 18h

>>> Sam. 17 et dim. 18 septembreJournées européennes du patrimoineVoir ci-contre

>>> Dimanche 18 septembre vide-grenier Horizon Jardin Public - 9h à 20hRepli à Espace Laulhère

>>> Dimanche 18 septembreCourse pour les virades de l’espoir FCO CyclismeStade Saint-Pée - 8h à 15h

>>> Mercredi 21 septembreJournées du handicap Par le CCASVoir page 20

>>> Jeudi 22 septembreConférence « méditation, bien-être et santé »Salle Louis Barthou - 18h30

>>> Du jeudi 22 au dimanche 2 octobreSemaine culturelleAssoc. France PortugalGalerie Révol

>>> Dimanche 25 septembrevirades de l’espoirSalle Palas 2 - 9h à 22h

>>> Dimanche 25 septembre Salon de l’autoAssoc. des garagistes oloronais Espace Laulhère

>>> Vend. 30 sept. et sam. 1er oct.fête de la transhumanceVoir page 25

>>> Samedi 1er octobreConcert du chœur philiaCathédrale Sainte-Marie - 20h30

>>> Samedi 1er et dimanche 2 octobre24H du Mur Halle et Mur d’escaladeVoir ci-contre

>>> Du lundi 3 au dimanche 9 octobreSemaine bleuePar le CCASVoir page 20

>>> Mardi 4 octobreConférence le gluten dans l’alimentation Potimarron Salle du Conseil municipal - 19h30

>>> Du vend. 7 au dim. 9 octobreSalon des artisansArtisans du Piémont OloronaisEspace Laulhère

>>> Samedi 8 octobreBal de la Semaine BleuePar le CCAS Bel Automne - 15h

>>> Dimanche 9 octobre16ème foire aux pucesLion’s ClubHalles de la Mairie - 9h à 18h

>>> Sam.15, dim. 16, sam. 22 et dim 23 octobrefêtes de la Saint-GratPlace de la Cathédrale Sainte-Marie

>>> Dimanche 16 octobreTrail urbain Oloron

>>> Dimanche 16 octobrevide-grenierAssociation Pomme Loisirs Espace Laulhère - 9h à 19h

>>> Samedi 22 octobreTournoi Rugby TGvStade de Saint-Pée

>>> Dimanche 23 octobrevide-grenier HorizonJardin Public - Repli à l’Espace Laulhère

>>> Samedi 29 octobreBal d'HalloweenPar le CCASBel Automne

>>> Du mar. 1er au dim. 13 novembreExposition de Martine Inarapeintures aquarelles Galerie Revol

>>> Samedi 5 et dimanche 6 novembreArmageddonSalle Palas

>>> Dimanche 6 novembrevide-grenier foyer ArtistiqueEspace Laulhère

>>> Vendredi 11 novembreCérémonie : Armistice de 1918Messe - 9h30Monument aux Morts - 11h

>>> Samedis 12 novembre Bal de l'automnePar le CCASBel Automne

>>> Du lun. 14 au mer. 16 novembreBourse aux jouets Association Oloron Accueil Ancienne école Saint-Pée

>>> Du lun. 14 au dim. 27 novembreExposition de Mathieu Schmittpeintures aquarellesGalerie Révol

>>> Samedi 19 novembreRencontres d’automneAssociation TransmetemSalle du Conseil municipal - 9h15 à 12h15 et 14h15 à 19h

>>> Dimanche 20 novembrevide-grenier les ArchersEspace Laulhère

>>> Samedis 26 novembre Bal de la Sainte-CécilePar le CCASBel Automne

>>> Sam. 26 et dim. 27 novembreBourse aux vélosPar le FCO CyclismeEspace LaulhèreDépôt le samedi, vente le dimanche

>>> Du dim. 27 au mer. 30 novembreConcert ensemble vocal Musica vivente et le choeur Sol’n Sol d’OursbelilleAssociation France PortugalGalerie Révol - 15hDimanche : Cathédrale Sainte-Marie

>>> Du lun. 28 nov. au dim. 11 déc.Exposition de Sandrine farthe Pastel sec Galerie Révol

Journées européennes du patrimoine

Cette année, les 33èmes JEP auront lieu les 17 et 18 septembre, et mêleront la thématique nationale "Patrimoine et citoyenneté" et la thématique locale "Patrimoine insolite". Les monuments seront ouverts au public : les trois églises (Sainte-Croix, Notre-Dame et la Cathédrale Sainte-Marie) et la chapelle du Faget seront respectivement ouvert(e)s de 8h à 19h et de 14h à 19h. Les quatre musées municipaux (la Maison du patrimoine, la Tour de Grède, la crypte et le trésor de la Cathédrale) seront également ouverts de 11h à 18h.Autres visites :• visite guidée de l’église de Sainte-Croix samedi à 10h • visite itinérante sur les Républicains espagnols en Haut-Béarn, à 10h • visite en béarnais à Castera de Monbalou samedi à 16h • découverte du portail roman de la Cathédrale dimanche à 17h • l’histoire, la légende et l’iconographie de Saint-Grat samedi à 14h • parcours des lieux historiques et civiques dimanche à 14h30 • soirée autour de l'étrange samedi 20h• exposition sur les apparitions de 1952 au dernier étage de la tour de Grède durant tout le week-end • visite moche dimanche à 10h.Programme complet dans les lieux publics et sur oloron-ste-marie.fr

La saison des bals reprend !

La saison des bals organisée par le CCAS reprend le samedi 8 octobre avec le bal de la Semaine Bleue à la salle du Bel Automne. Tous les quinze jours, venez danser autour des airs joués par différents orchestres. Le paiement de 7€ (5€ pour le bal du 8 octobre) se fait à l'entrée (par chèque de préférence à l'ordre du Trésor Public). Le Centre Social La Haüt tient la buvette et le CCAS vous offre les pâtisseries. Retenez les prochaines dates pour l'année 2016 : 29 octobre, 12 novembre, 26 novembre et 10 décembre et venez nombreux rejoindre les 80 danseurs habitués.

24H du Mur

Les mondiaux d’escalade auront lieu les 1er et 2 octobre 2016. Cette manifestation est de plus en plus populaire puisque cette année, les inscriptions ont été closes en 2 heures 30, contre 48 heures en 2015. Le principe est simple : 24 heures de qualification non-stop pour gagner le plus de points possibles, en sachant que le nombre de points varie selon la difficulté de la voie choisie. En compagnie d’amateurs, les meilleurs grimpeurs de la planète se retrouvent dans la salle d’escalade d’Oloron Sainte-Marie, qui contient l’un des plus hauts murs de France. La compétition aura lieu comme à son habitude dans une ambiance festive, typique du Sud-Ouest !

Pour être informé de toute l'actualité de la ville, abonnez-vous à la newsletter depuis le site Internet : www. oloron-ste-marie.fr

avec l’orchestre Paris guinguettesorganisé par le CCAS ( Tarif : 5 € / Collation offerte )

Samedi 8 octobre de 15h à 19hOloron Sainte-Marie

Salle du Bel Automne

Bal de la semaine bleue

olo

ron-

ste-

marie

.frDates des prochains bals• Samedi 29 octobre 2016 • Samedi 12 novembre 2016 • Samedi 26 novembre 2016 • Samedi 10 décembre 2016 • Samedi 7 janvier 2016 • Samedi 21 janvier 2017 • Samedi 4 février 2017 • Samedi 18 février 2017

• Samedi 4 mars 2017• Samedi 18 mars 2017 • Samedi 2 avril 2017 • Samedi 15 avril 2017• Samedi 29 avril 2017 • Samedi 13 mai 2017• Samedi 27 mai 2017

Page 19: Inf’Oloron · 2016. 9. 13. · des manifestations de qualité, parce qu'elles participent à créer des loisirs pour tous les habitants, les associations sont une composante essentielle