Industrie française

10
L’industrie française La France, et un des pays le plus industrialisé du monde; elle est ou sixième rang industriel et la troisième puissance industrielle de l’Union europeénne derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. CARACTÉRISTIQUES SOURCES D’ÉNERGIE

description

 

Transcript of Industrie française

Page 1: Industrie française

L’industrie française La France, et un des pays le plus industrialisé du monde; elle est ou sixième rang industriel et la troisième puissance industrielle de l’Union europeénne derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni.

CARACTÉRISTIQUES

SOURCES D’ÉNERGIE

Page 2: Industrie française

La France a bâti son essor économique sur une consommation croissante d’énergie abondante à bas prix et une ouverture sur l’éxterieur. Elle est ainsi passée du tout charbon des années 50, au tout pétrole dans les années 60-70, avant d’opter pour la préponderance électrique-nucléaire.

Si, depuis 1974, les grandes régions industrielles ont subi une forte baisse de l’emploi, en particulier dans les vieux bastions des régions minières et textiles, la décentralisation politique, mise en oeuvre par le gouvernement central en 1982, le développement des technologies ont favorisé des régions et des espaces longtemps sous-industrialisés (Midi - Ouest)

Page 3: Industrie française

Le charbon a été utilisé dans les années 50 sourtout pour le transports, mais aussi pour le chauffage et les industries.

Le pétrole a remplacé le charbon dans les annés 60 – 70, mais les crises pétrolières des années 70 ont réorienté la politique énergetique vers un développement nucléaire. Les gisements pétroliers sont modestes, et il y a aussi un seul gisement de gaz naturel (Brie).

Dans les années 70-80, il y a eu un ambitieux programme nucléaire qui a permis de doubler l’énergié produit. L’électricité nucléaire représente les ¾ de la production électrique et le tiers de la consommation énergétique nationale.

Page 4: Industrie française

Huit secteurs dominent l’industrie française

L’industrie automobile et la transformation des mineraux;

Les bâtiments et les travaux publics;

Les télécommunications et les nouvelles technologies;

L’industrie aéronautique et spatiale;

Les industries agroalimentaires et les industries de la chimie;

Les industries de la mode et du luxe.

Page 5: Industrie française

L’industrie automobile

L’industrie automobile en France est très développée. Il y a beaucoup d’industries historiques comme, par example, Citroen, Renault, Peugeot qui produisent des voitures qui sont connues et vendues dans le monde entier. Maintenant les costructeurs francais cherchent à conquérir les marchés des pays émergents comme le Brésil et la Chine.

La transformatio

n de mineraux

En France ou trouve des industries comme Michelin qui est le premier producteur mondial des pneumatiques et Seint Gobain qui est le premier pour la production de verre.

Page 6: Industrie française

Les bâtiments et les travaux publics

Dans ce secteur travaillent plus de 1,3 millions de personnes et il y a environ 294000 entreprises. En France les travaux publics sont très développés surtout pour la construction de routes, autoroutes, et chemins de fer.

Page 7: Industrie française

Les télécommunications et les nouvelles technologiesEn France ces secteurs a eu un remarquable développement dans les dernières années. En effet ces secteurs couvres 11% du ciffre d’affaires de l’industrie française.

Page 8: Industrie française

L’industrie aeronautique et spatialeL’industrie aeronautique et spatialea toujous été une industrie très importante pour la France qui a lancé dans l’espace beaucoup de satellites civils et militaires de sa base de la Guyane, dans l’Amerique du sud. L’industrie spatiale francaise, avec l’allemande, va former le groupe européen EADS (european Aeronautic Defence and Space Company) ce groupe est même le leader mondial du transport spatial

Page 9: Industrie française

Les industries agroalimentaires

Les industries agroalimentaires sont en France très importantes et, surtout, elles sont connues dans le monde entier. Ce secteur est le premier de l’industrie française. Pour ce qui concerne les exportations on pense surtout aux vins, bordeaux, champagne ext.., et aux fromages qui sont connus partout.

Les industries de la chimie

Dans ce secteur la France est le deuxieme producteur européen et le troisième exportateur mondial soit de produits chimiques que de produits pharmacentiques.

Page 10: Industrie française

Les industries de la mode et du luxe.Le chiffre d’affaire de ce secteur assure à la France environ 44 milliards d’euros chaque année. Les industries de ce secteur sont connus dans le monde entier: Chanel, Dior, Sonia Rykiel, ext.., sont le symbole de la mode française et du luxe dans le monde entier. Les industries cosmétiques sont aussi très connues: Chanel, Dior, ext.., permettent à la France d’être le premier exportateur mondial de parfums et cosmétiques.