Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage...

12
41 L’Orthodontie Bioprogressive - juillet 2009 Les Systèmes d’Ancrage Squelettique (SAS) Les SAS ont été diffusés en particulier grâce à Hugo De Clerck et son système Bollard ® (fig. 1) qui est composé de trois éléments : – une plaque en titane, perforée de deux ou trois trous, fixée à l’os par l’intermédiaire de vis mono- corticales (M) ; – une barre de connexion de section ronde (1,5 mm de diamètre) qui traverse les tissus mous (N) ; – une unité cylindrique de fixation, munie d’une vis de verrouillage, permettant l’insertion d’arcs auxiliaires reliant l’ancrage squelettique à l’appa- reillage orthodontique (F). Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage Squelettique en pratique courante A. MARINETTI Extraits de la conférence présentée le 21 janvier 2008, à Paris Introduction Quelle que soit la technique orthodontique utilisée, la biomécanique est régie par la troi- sième loi de Newton : «Toute action entraîne une réaction égale et opposée». L’ancrage squelettique est sans aucun doute la solution à ce problème et peut se présenter sous quatre formes différentes : – les mini-vis qui font maintenant quasiment partie des « ancrages traditionnels » tant leur pose est simple. Cependant, leur placement entre les racines exclut certains sites et limite inévitablement certains mouvements dentaires ; – les implants ostéo-intégrés qui, en raison de leur coût et de la nécessité de maîtriser non seulement l’accastillage mais aussi les techniques d’empreintes implantaires, n’ont qu’une diffusion limitée ; – les suspensions chirurgicales insérées dans un trou qui traverse soit la crête infra-zygo- matique, soit la branche verticale de la mandibule. Simple d’apparence, la mise en place de ces ligatures est souvent plus complexe que la pose d’un Système d’Ancrage Squelet- tique ; – et les Systèmes d’Ancrage Squelettique, ou « plaques » ou « mini-plaques » qui sont véri- tablement dédiés à l’ancrage orthodontique, comme le sont les mini-vis mais nécessitant une chirurgie incomparable. Adresse de correspondance : Adrien Marinetti, 4, boulevard Pasteur, 75015 Paris. E-mail : [email protected] Figure 1

Transcript of Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage...

Page 1: Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage ...docteurmarinetti.com/wp-content/uploads/2016/08/les-systemes-d... · une chirurgie incomparable. Adresse de correspondance

41L’Orthodontie Bioprogressive - juillet 2009

Les Systèmesd’Ancrage Squelettique (SAS)

Les SAS ont été diffusés en particulier grâce à HugoDe Clerck et son système Bollard® (fig. 1) qui estcomposé de trois éléments :

– une plaque en titane, perforée de deux ou troistrous, fixée à l’os par l’intermédiaire de vis mono-corticales (M) ;

– une barre de connexion de section ronde (1,5 mmde diamètre) qui traverse les tissus mous (N) ;

– une unité cylindrique de fixation, munie d’unevis de verrouillage, permettant l’insertion d’arcs

auxiliaires reliant l’ancrage squelettique à l’appa-reillage orthodontique (F).

Indications de mise en placedes Systèmesd’Ancrage Squelettiqueen pratique couranteA. MARINETTI

Extraits de la conférence présentée le 21 janvier 2008, à Paris

IntroductionQuelle que soit la technique orthodontique utilisée, la biomécanique est régie par la troi-sième loi de Newton : «Toute action entraîne une réaction égale et opposée».

L’ancrage squelettique est sans aucun doute la solution à ce problème et peut se présentersous quatre formes différentes :

– les mini-vis qui font maintenant quasiment partie des «ancrages traditionnels» tant leurpose est simple. Cependant, leur placement entre les racines exclut certains sites et limiteinévitablement certains mouvements dentaires ;

– les implants ostéo-intégrés qui, en raison de leur coût et de la nécessité de maîtriser nonseulement l’accastillage mais aussi les techniques d’empreintes implantaires, n’ont qu’unediffusion limitée ;

– les suspensions chirurgicales insérées dans un trou qui traverse soit la crête infra-zygo-matique, soit la branche verticale de la mandibule. Simple d’apparence, la mise en placede ces ligatures est souvent plus complexe que la pose d’un Système d’Ancrage Squelet-tique ;

– et les Systèmes d’Ancrage Squelettique, ou «plaques» ou «mini-plaques» qui sont véri-tablement dédiés à l’ancrage orthodontique, comme le sont les mini-vis mais nécessitantune chirurgie incomparable.

Adresse de correspondance : Adrien Marinetti, 4, boulevard Pasteur, 75015 Paris. E-mail : [email protected]

Figure 1

Page 2: Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage ...docteurmarinetti.com/wp-content/uploads/2016/08/les-systemes-d... · une chirurgie incomparable. Adresse de correspondance

L’Orthodontie Bioprogressive - juillet 200942

Applications orthodontiquesselon De Clerck1

De Clerck recommande trois sites anatomiques quisont : le cintre zygomatico-maxillaire, la régionmolaire à la mandibule et la région canine à la man-dibule.

Il répertorie ainsi les indications :

– distalisation du secteur antérieur dans les cas d’ex-tractions de prémolaires ;

– distalisation des secteurs postérieurs et antérieursans extractions de prémolaires ;

– mésialisation des secteurs postérieurs ;

– ingression d’une ou de plusieurs dents ;

– redressement de seconde et de la troisième mo-laire inférieure mésio-versée ;

– orthodontie pré-prothétique ;

– ancrage dentaire insuffisant en cas de parodonteaffaibli ;

– tractions orthopédiques intermaxillaires.

Ses recommandationspost-chirurgicalessont simples

– Faire des bains de bouche antiseptiques et brosserdoucement la région implantée la semaine suivantl’intervention.

– Éviter de toucher l’implant avec la langue. Lesforces discontinues peuvent causer la perte de l’an-crage quelques semaines après la chirurgie.

– Mettre en charge orthodontiquement deuxsemaines après la chirurgie. Pour ce faire, lesarcades dentaires doivent être nivelées avant leplacement de l’ancrage squelettique. En profiterpour retirer les fils de suture persistants.

– Faire déposer l’ancrage squelettique dès qu’il n’estplus utile.

Indications de mise en placedes Systèmesd’Ancrage Squelettique

Les indications de pose d’un système dépendent, àmon sens, de ses avantages et de ses inconvé-nients.

Avantagesdes Systèmes d’Ancrage Squelettique

– Système pouvant être fortement sollicité grâce àsa fixation par deux ou trois vis solidementimplantées dans la corticale osseuse.

– Vis de fixations situées à distance des racines per-mettant un mouvement de l’arcade tout entière.

– Risque d’infection locale minimal en raison de lasection arrondie de la barre de connexion favori-sant la cicatrisation des tissus mous.

Inconvénientsdes Systèmes d’Ancrage Squelettique

– Nécessite l’intervention d’un chirurgien expéri-menté pour la pose… et la dépose

– Œdème post-opératoire important d’environ unesemaine en raison du décollement de lamuqueuse.

– Système impressionnant pouvant rebuter lepatient.

– Coût non négligeable.

Pour résumer, les SAS sont des ancrages fiables,mais quel que soit le chirurgien, l’œdème post-opé-ratoire classifie leur pose aux yeux des patientsdans la catégorie des « vraies chirurgies ».

N’oublions pas que personne n’a envie de se faireopérer !

De ce fait et pour ma part, la pose de plusieurs SASpour « éviter » une chirurgie des maxillaires meparaît discutable…

En ce qui me concerne, les indications de pose nesont qu’au nombre de trois :

– lorsque la pose de mini-vis est impossible ou pos-sible mais ne réglant pas le problème mécanique ;

– lorsqu’une chirurgie (maxillo-faciale, dents desagesse) est déjà prévue ;

– lorsque l’engagement du praticien* est important.

Mes applications orthodontiques, comme nousallons le voir, sont ainsi bien plus limitées :

– recul molaire symétrique ou asymétrique impor-tant ;

– ouverture d’espaces d’agénésies d’incisives laté-rales ;

– décompensation des cas orthodontico-chirurgi-caux.

Marinetti A.

Page 3: Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage ...docteurmarinetti.com/wp-content/uploads/2016/08/les-systemes-d... · une chirurgie incomparable. Adresse de correspondance

43L’Orthodontie Bioprogressive - juillet 2009

Présentation de cas cliniques

Recul molaire asymétrique

> Présentation du cas

Jeune homme de 15 ans présentant une perte d’an-crage extrême après extraction des quatre deu-xièmes prémolaires (malgré un appareillage partiel).

Contrairement au côté gauche, où les rapportsmolaires et canins sont de classe I, à droite les rapportsmolaires et prémolaires sont de complète classe II.

Le territoire dédié à la 13 est nul.

12 est en inversé d’articulé.

Les milieux incisifs sont peu déviés (fig. 2).

L’étude de la photo occlusale montre la mésialisationimportante du secteur cuspidé du cadrant 1 (fig. 3).

> Discussion avant traitement

1) Une telle situation doit toujours faire douter de lacapacité du patient à coopérer… et exclut un sys-tème de distalisation avec prise d’ancrage sur l’ar-cade inférieure.

2) En cas de reprise du cas, l’engagement est consé-quent : il faut reculer 17, 16, 15 et 13 de 8 mmpour loger la 12 en inversé. La pose de mini-visdans la tubérosité après extraction de 18 n’est pasjugée suffisamment fiable.

> Étapes de traitement

– Mise en place de l’ancrage Bollard® sous anes-thésie locale couplé à l’extraction de 18 (Dr GeorgesKhoury). Trait d’incision en L à la jonction genciveattachée/muqueuse. Noter l’importance du décolle-ment nécessaire pour accéder à la vis supérieure.

Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage Squelettique en pratique courante

* L’engagement du praticienDans certains cas, nous avons une réelle obliga-tion éthique de résultat, particulièrement lorsquele relais doit être pris par un autre intervenant,chirurgien ou implantologiste. Je pense alors quel’engagement du praticien est maximum ou total.

Ceci suppose, puisque la collaboration du patientest fondamentale, une adhésion préliminaire desa part, tout aussi totale.

Or pour les traitements « lourds », il n’est pas évi-dent pour un patient de bien mesurer les efforts

qui vont lui être demandés. Un renoncement encours de thérapeutique étant exclu, le praticiendoit intégrer la capacité du patient à le suivre àcoup sûr tout au long du traitement. Ce quirelève plus de la psychologie que de l’ortho-dontie.

Dans de telles conditions de responsabilité, nousdevons faire un choix discrétionnaire de nosmécaniques et de nos ancrages, de la mêmefaçon qu’un acrobate travaillant sans filet choisitou invente son matériel.

Figure 2

Page 4: Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage ...docteurmarinetti.com/wp-content/uploads/2016/08/les-systemes-d... · une chirurgie incomparable. Adresse de correspondance

L’Orthodontie Bioprogressive - juillet 200944

Les sutures étanches empêchent le drainage dansla cavité buccale de l’œdème ! (fig. 4).

– Mise en place d’un système de distalisation par-tiel, reculant la 17 et la 16 par étirement desfibres transeptales. La partie antérieure de l’ar-cade est nivelée indépendamment (fig. 5).

– Recul du cadrant 1 après 12 mois de traitementsans coopération du patient et mise en place de12 (fig. 6).

– Fin de traitement après 30 mois d’appareillage(fig. 7).

Marinetti A.

Figure 4

Figure 6 Figure 7

Figure 5

Figure 3

Page 5: Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage ...docteurmarinetti.com/wp-content/uploads/2016/08/les-systemes-d... · une chirurgie incomparable. Adresse de correspondance

45L’Orthodontie Bioprogressive - juillet 2009

Ouvertured’espaces d’agénésiesd’incisives latérales

Cas n° 1

> Présentation du cas

Jeune fille de 14 ans avec un sourire large et gingival,des dents courtes : le manque de « matériel dentaire »est flagrant. Les canines sont en complète classe II, lesprémolaires en bout à bout (fig. 8 et 9).

> Discussion avant traitement

Sur le plan occlusal, le cas se prête à la fermeture desespaces.

Sur le plan esthétique, le cas se prête à l’ouverture desespaces.

La pose de mini-vis entre les 5 et les 6 peut per-mettre de reculer les canines mais pas de corriger laclasse II.

L’implantologie obéissant à la loi du tout ou rien(obligation d’obtenir 6 mm minimum d’espace inter-radiculaire à l’apex), il est périlleux de mettre entre lesmains d’une adolescente le résultat du traitement.L’engagement du praticien est maximal.

> Étapes de traitement

– Mise en place de chaînettes entre les canines etdeux Bollard®, maxillaires (Dr Georges Khoury)après nivellement. Noter que 14 est presque enbout à bout (fig. 10).

Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage Squelettique en pratique courante

Figure 8

Figure 9

Page 6: Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage ...docteurmarinetti.com/wp-content/uploads/2016/08/les-systemes-d... · une chirurgie incomparable. Adresse de correspondance

L’Orthodontie Bioprogressive - juillet 200946

– Obtention de la classe I molaire et canine (fig. 11et 12).

– Dépose de l’appareil après 24 mois de traitement

et pose d’un bridge collé d’attente.

– Sourire de fin de traitement (fig. 13).

Marinetti A.

Figure 10

Figure 11 Figure 12

Figure 13

Page 7: Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage ...docteurmarinetti.com/wp-content/uploads/2016/08/les-systemes-d... · une chirurgie incomparable. Adresse de correspondance

47L’Orthodontie Bioprogressive - juillet 2009

Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage Squelettique en pratique courante

Cas n° 2

> Présentation du cas

Autre cas similaire (fig. 14 et 15).

> Étapes de traitement

– Traction des canines à l’aide d’élastiques que le

patient change tous les jours, entre des plaquesSurgitec® (Dr Georges Khoury) et les canines(fig. 16).

– Après 12 mois de traitement sans effort (fig.17).

Figure 14

Figure 15

Figure 16 Figure 17

Page 8: Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage ...docteurmarinetti.com/wp-content/uploads/2016/08/les-systemes-d... · une chirurgie incomparable. Adresse de correspondance

L’Orthodontie Bioprogressive - juillet 200948

Marinetti A.

Décompensationsde casorthodontico-chirurgicaux

Cas n° 1

> Présentation du cas

Jeune fille de 22 ans, déjà traitée, insatisfaite durésultat esthétique.

Profil très convexe du fait de la rétrognathie mandi-bulaire (fig. 18 et 22).

Présence d’une DDM mandibulaire malgré l’absencede quatre prémolaires.

La classe I molaire ne permet pas l’avancée mandi-bulaire.

La présence des quatre dents de sagesse inclusesempêche la décompensation et indique leurs extrac-tions.

> Discussion avant traitement

L’objectif sur ce cas est de décompenser l’arcademandibulaire dont la pro-alvéolie incisive empêchel’avancée mandibulaire chirurgicale.

> Étapes de traitement

– Extraction des dents de sagesse et pose de plaquesd’ostéo-synthèses (Dr Dominique Deffrennes) dontl’orifice supérieur a été ouvert pour permettre destractions élastiques (fig. 20).

– Augmentation du surplomb par recul de l’arcademandibulaire : l’arcade maxillaire n’est pas appa-reillée (fig. 21).

– Téléradiographies avant traitement, après décom-pensation et après chirurgie (fig. 22).

– Occlusion latérale avant et après traitement (fig.23).

– Profil cutané avant et après chirurgie (Dr Domi-nique Deffrennes) (fig. 24).

Figure 19

Figure 18

Page 9: Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage ...docteurmarinetti.com/wp-content/uploads/2016/08/les-systemes-d... · une chirurgie incomparable. Adresse de correspondance

49L’Orthodontie Bioprogressive - juillet 2009

Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage Squelettique en pratique courante

Figure 20

Figure 22 Figure 23

Figure 21

Figure 24

Page 10: Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage ...docteurmarinetti.com/wp-content/uploads/2016/08/les-systemes-d... · une chirurgie incomparable. Adresse de correspondance

L’Orthodontie Bioprogressive - juillet 200950

Marinetti A.

Cas n° 2

> Présentation du casJeune fille de 28 ans, déjà traitée, dont le surplomba fortement récidivé, et qui est insatisfaite du résul-tat esthétique.

Profil brachyfacial (fig. 25).

Surplomb sévère par proalvéolie maxillaire et rétro-alvéolie mandibulaire.

Rapports molaires de classe II complète.

Absence de quatre prémolaires (fig. 26).

> Discussion avant traitementLa correction des rapports d’arcade ne peut se faireque chirurgicalement. Cependant pour ne pas avan-cer de façon trop importante le menton, il faut abso-lument diminuer orthodiquement le surplomb.

> Étapes de traitement– Préparation orthodontique pré-chirurgicale.

- L’arcade maxillaire est harmonisée en tech-nique linguale. La proalvéolie est réduite parstripping et expansion.

- À l’arcade mandibulaire, des espaces sontouverts entre les canines et les prémolairespour vestibulo-verser le secteur antérieur,diminuer le surplomb incisif et niveler lacourbe de Spee.

– Téléradiographies avant traitement, après décom-pensation et après chirurgie (fig. 27).

– Pose en per-opératoire (Dr Dominique Deffrennes)de plaques mandibulaires d’ostéo-synthèses dontl’orifice supérieur a été ouvert pour permettre destractions élastiques. Il s’agit d’utiliser les espacespour mésialer les secteurs postérieurs mandibu-laires (fig. 28).

– Surplomb incisif avant traitement, après décom-pensation, après chirurgie et après traitement(fig. 29).

– Profil avant et après chirurgie (fig. 30).■

Figure 26

Figure 25

Page 11: Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage ...docteurmarinetti.com/wp-content/uploads/2016/08/les-systemes-d... · une chirurgie incomparable. Adresse de correspondance

51L’Orthodontie Bioprogressive - juillet 2009

Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage Squelettique en pratique courante

Figure 27 Figure 28

Figure 29

Figure 30

Page 12: Indications de mise en place des Systèmes d’Ancrage ...docteurmarinetti.com/wp-content/uploads/2016/08/les-systemes-d... · une chirurgie incomparable. Adresse de correspondance

L’Orthodontie Bioprogressive - juillet 200952

Marinetti A.

Ouvrages à consulter– Amat P. Entretien avec Hugo de Clerck. Rev Orthop DentoFaciale 2006;40:9-36.– Cornelis MA, De Clerck H. Upper molar distalization withminiplates assessed on digitized models: a prospective cli-nical trial. Am J Orthod Dentofacial Orthop 2007 Sep;132(3):373-7.– Cornelis MA, Scheffler NR, De Clerck HJ, Tulloch JFC.Patients and orthodontists perceptions of miniplates usedfor temporary skeletal anchorage: a prospective study. AmJ Orthod Dentofacial Orthop 2008 Jan;133(1):18-24.– Cornelis MA, Scheffler NR, De Clerck HJ, Tulloch JFC, Nys-sen-Behets C. A systematic review of the experimental useof skeletal anchorage in orthodontics. Am J Orthod Den-tofacial Orthop 2007 Apr;131:S52-8.

– Cornelis MA, De Clerck HJ. Biomechanics of skeletalanchorage Part I: class II extraction treatment. J ClinOrthod 2006; 40(4):261-9.– De Clerck HJ, Cornelis MA. Biomechanics of skeletalanchorage Part II: class II nonextraction treatment. J ClinOrthod 2006; 40(5):290-8.– De Clerck H, Geerinckx V, Siciliano S. The zygoma ancho-rage zystem. J Clin Orthod 2002 Aug;36(8):455-9.

Sites Internetwww.hugodeclerck.netwww.deltex.frwww.surgi-tec.bewww.tekka.eu

Pendant les Journées de l’Orthodontie

Journée des AssistantesLUNDI 9 NOVEMBRE 2009

Organisation , reglementation et maintenance au cabinet d’orthodontie

Organisateurs : Dr Claude Bourdillat-Mikol et Dr Philippe Kalifa

Appel à communication« Les Assistantes prennent la parole »

La formule « Concours des Assistantes » s’est transformée.

De cette façon vous pourrez prendre du temps pour proposer vos « trucs et astuces », pourdiscuter entre vous sans le stress d’un concours.

Si vous êtes assistante qualifiée en ODF, stagiaire en cours de qualification, réceptionniste, ousecrétaire et que vous ayez une idée de présentation, n’hésitez pas à nous proposer un sujet :[email protected]

Comme chaque année une récompense ira à celles d’entre vous qui seront intervenues.

Par ailleurs, une des assistantes, ayant fait une présentation l’année dernière, se proposepour aider celles d’entre vous qui voudraient prendre la parole et donne son mail :[email protected]