INDESIGN 01 Préparation du document EXERCICE … · INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #8/18...

18
INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #1/18 INDESIGN 01 ATELIER Préparation du document Table des matières Découvrir l’espace de travail................................................................. 1 Travailler sur un nouveau document .................................................... 3 Réaliser un dépliant .............................................................................. 5 Monter une couverture ........................................................................ 8 Créer un modèle ................................................................................ 11 Folioter un document ......................................................................... 16 EXERCICE N°1 Découvrir l’espace de travail 10 min Outils utilisés : Menus Affichage Panneaux Outils InDesign présente plusieurs zones d’action : les menus (en haut), la boîte d’outils (à gauche), les panneaux droite), le panneau de contrôle (en haut) et le clic droit qui proposent des actions en fonction de l’outil actif ou de la sélection. Ouvrez le fichier Espace de travail.idml. Le menu Fenêtre : il permet d’afficher les différents panneaux. Certains sont regroupés dans des familles de panneaux. Ils sont amovibles et extensibles, vous pouvez les déplacer pour agencer votre espace de travail en fonction de vos besoins. Affichez les panneaux Calques, Caractère et Paragraphe, et agencez-les. Le menu Affichage : il agit seulement sur la présentation du document actif. On peut afficher ou masquer les repères et indicateurs qui aident à mettre en place le document, ou régler sa qualité d’affichage. Le mode Aperçu est utile pour avoir une idée du document final, via Affichage > Mode de l’écran > Aperçu. Revenez au Mode de l’écran : Normal.

Transcript of INDESIGN 01 Préparation du document EXERCICE … · INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #8/18...

INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #1/18

INDESIGN 01

ATELIER Préparation du document

Table des matières

Découvrir l’espace de travail................................................................. 1 Travailler sur un nouveau document .................................................... 3 Réaliser un dépliant .............................................................................. 5 Monter une couverture ........................................................................ 8 Créer un modèle ................................................................................ 11 Folioter un document ......................................................................... 16

EXERCICE N°1 Découvrir l’espace de travail 10 min

Outils utilisés : Menus

Affichage

Panneaux

Outils

InDesign présente plusieurs zones d’action : les menus (en haut), la boîte d’outils (à gauche), les panneaux (à droite), le panneau de contrôle (en haut) et le clic droit qui proposent des actions en fonction de l’outil actif ou de la sélection.

Ouvrez le fichier Espace de travail.idml.

Le menu Fenêtre : il permet d’afficher les différents panneaux. Certains sont regroupés dans des familles de panneaux. Ils sont amovibles et extensibles, vous pouvez les déplacer pour agencer votre espace de travail en fonction de vos besoins.

Affichez les panneaux Calques, Caractère et Paragraphe, et agencez-les.

Le menu Affichage : il agit seulement sur la présentation du document actif. On peut afficher ou masquer les repères et indicateurs qui aident à mettre en place le document, ou régler sa qualité d’affichage. Le mode Aperçu est utile pour avoir une idée du document final, via Affichage > Mode de l’écran > Aperçu.

Revenez au Mode de l’écran : Normal.

INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #2/18

Les outils : ils servent à créer, disposer et transformer les objets du document.

Dans la boîte d’outils à gauche, activez l’outil Texte (si vous laissez le curseur sur une icône, une bulle de légende apparaît). Créez un bloc de texte dans le document en cliquant-glissant, et saisissez : Mon premier texte sur InDesign.

L’outil Sélection (flèche noire) vous permet de déplacer le bloc, l’outil Texte d’y insérer du texte. Vous pouvez agir sur le bloc ou sur le texte de diverses façons : par le panneau Contrôle, qui reprend des fonctions des panneaux à droite, par les menus situés en haut ou par le menu du clic-droit.

INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #3/18

Dans le menu Fenêtre > Espace de travail, vous trouvez des espaces de travail préenregistrés. Essayez-les. Revenez ensuite à l’espace de travail Les indispensables.

Affichez quelques panneaux masqués, agencez la position des différents panneaux. Vous allez enregistrer votre propre espace de travail par Fenêtre > Espace de travail > Nouvel espace de travail… en lui donnant un nom.

Fermez sans sauvegarder le document InDesign.

EXERCICE N°2 Travailler sur un nouveau document 10 min

Outils utilisés :

Nouveau document

Repère commenté

Repère de règle

Rectangle

Dans cet exercice, vous découvrirez qu’en plus des repères de marges et de colonnes qui s’appliquent par défaut à toutes les pages, vous pourrez librement créer et déplacer des repères de règle horizontaux et verticaux. Tous ces repères exercent un magnétisme sur les objets qui se trouvent à proximité : ils favorisent donc la précision des alignements dans la mise en page.

Créez un nouveau document via le menu Fichier > Nouveau > Document avec les caractéristiques suivantes :

o A4 – Portrait – Mode Impression [300 ppp (dpi)] – Pages en vis-à-vis – 4 pages.

o Répartissez la mise en page sur quatre colonnes séparées de 4 mm (gouttières).

o Marges : 24 mm en haut (marge de tête), 18 mm en bas (marge de pied), 10 mm à l’extérieur (grand fond) et 14 mm à

l’intérieur vers la reliure (petit fond). Cliquez sur l’icône de chaînage pour définir librement les marges des pages.

o Fond perdu de 5 mm tout autour.

Avec l’outil Loupe , cliquez pour zoomer sur le bord supérieur gauche de la page, ou utilisez CTRL + pour

zoomer, puis la barre d’espace pour se déplacer.

INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #4/18

Le panneau Pages : Il permet de visualiser les pages et les gabarits (modèles de page). Affichez le panneau Pages par le menu Fenêtre > Pages. Double-cliquez sur l’icône de la page 2, puis double-cliquez sur l’outil

Main pour avoir une vue globale de la double page. C’est un panneau important, détachez-le pour qu’il reste visible. Ajoutez 4 repères, en cliquant-glissant depuis les règles. Remarque : Le repère horizontal ou vertical ne s’applique qu’à la page dans laquelle vous lâchez le bouton de la souris. Pour étendre le repère à tout le plan de travail, cliquez-glissez en relâchant le bouton de la souris en dehors des pages.

Affichez les repères commentés par le menu Affichage > Grilles et repères > Repères commentés.

Avec l’outil Bloc rectangulaire, approchez le curseur d’un repère de colonnes. Cliquez-glissez pour créer un

bloc qui s’y colle et relâchez lorsque l’autre bord a atteint la largeur de la colonne. Créez un 2e bloc à côté du précédent : des repères commentés indiquent proportions et alignements.

INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #5/18

EXERCICE N°3 Réaliser un dépliant 20 min

Outils utilisés : Panneau Pages

Panneau Liens Format de document Page

Cet exercice consiste à modifier l’ordre des pages et à les juxtaposer par le panneau Pages afin de réaliser un dépliant en trois volets. Vous obtiendrez deux planches (un recto et un verso) de trois pages.

>

Ouvrez le document Depliant.indd.

Accédez au panneau Pages par le menu Fenêtre > Pages. Les pages 2 et 3 sont en vis-à-vis. Faites glisser la page de gauche du gabarit A devant la page 1 : la répartition automatique impose la première page à droite.

Les pages 2 et 3 (devenues 3 et 4) ne sont plus en vis-à-vis : la page ajoutée a décalé l’ensemble de gauche à

droite. Allez dans le menu Édition > Annuler Insérer des pages ou CTRL Z.

Dans le panneau Pages, sélectionnez la planche 2-3 en cliquant sur les numéros et, dans le menu local du panneau Pages, sélectionnez Autoriser la réorganisation de la planche sélectionnée pour désactiver ce réglage. La planche apparaît entre crochets ; elle ne sera plus désolidarisée.

INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #6/18

Glissez à nouveau la page gauche du gabarit A à gauche de la page 1. Cette fois, si la double page est bien maintenue, la première page est toujours à droite.

Retournez dans le menu local pour décocher Autoriser la réorganisation des pages du document : cette fois vous pourrez placer librement les pages.

Déplacez la page 2 juste devant la planche [3-4] et relâchez à l’apparition d’un crochet.

Glissez la page 1 dans la corbeille en bas du panneau.

Glissez l’ensemble de la planche jusqu’à l’icône Créer une page .

INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #7/18

Planche [1-3] : Sélectionnez l’outil Page puis cliquez sur la 1ère page.

Dans le panneau Contrôle, placez le point de référence à droite en cliquant sur un point à droite du carré et inscrivez une largeur de 74 mm : la page rétrécit.

>

Planche [4-6] : Dans le panneau Pages, déplacez la page 4 en fin de planche. Réduisez-la aussi en largeur (74 mm), en plaçant cette fois le point de référence à gauche.

>

Sur la page 1 : Avec l’outil Sélection , cliquez sur le fond vert pale puis ajustez sa largeur sur les bords du document. Délacez ensuite l’image du vallon et des arbres sur la gauche.

Enregistrez, puis fermez le fichier.

INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #8/18

EXERCICE N°4 Monter une couverture 10 min

Outils utilisés : Format de document

Repère de règle

Panneau Contrôle

Panneau Alignement

Vous allez réaliser une couverture en utilisant un même visuel pour le dessus, le dos et l’arrière. Vous apprendrez à placer un fond perdu : pour qu’aucun blanc ne risque d’apparaître sur les bords de la page, l’image doit dépasser du format final pour être ensuite rognée par l’imprimeur.

>

Ouvrez le fichier Couverture.idml.

Modifiez le format de la page pour créer l’aplat de couverture via le menu Fichier > Format de document. Faites passer la largeur de 105 mm à 225 mm (deux fois la largeur de la page, plus 15 mm de dos). Cliquez sur Plus d’options pour intégrer un fond perdu uniforme de 5 mm.

Avec l’outil Sélection (flèche noire) de la boîte d’outils, agrandissez le bloc image en tirant ses poignées jusqu’aux repères de fonds perdus rouges de chaque côté (largeur et hauteur).

INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #9/18

L’image toujours sélectionnée : Pour que l’image occupe tout le bloc, dans le panneau Contrôle, cliquez sur Remplir le bloc proportionnellement.

Double-cliquez ensuite sur l’image pour ajuster sa position, de façon à ce que l’on voit à droite le chemin et

les arbres. Vous pouvez utiliser la souris, mais privilégiez ici les flèches de déplacement du clavier ,

couplées avec la touche Maj pour aller plus vite.

Cliquez ensuite en dehors de l’image.

Avec l’outil Sélection , positionnez le rectangle blanc (c’est le dos) au centre et au milieu de l’aplat : des repères commentés violets apparaissent lorsque c’est bien le cas (éventuellement activez-les par le menu Affichage > Grille et repères > Repères commentés).

Sélectionnez tous les éléments qui vont figurer sur la tranche du livre, et alignez-les au centre de la page en utilisant les options d’alignement du panneau Alignement par Fenêtre > Objet et mise en page > Alignement.

INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #10/18

La couverture se trouve sur la droite et la 4e de couverture sur la gauche. Sélectionnez le groupe titre-auteur de la couverture. À l’extrémité gauche du panneau de Contrôle, placez le point de référence (en noir) en haut à gauche du carré puis, dans les valeurs X et Y, entrez respectivement 130 mm et 10 mm.

Maintenant que le titre est à 10 mm à gauche, en haut et à droite des bords de la couverture, vous allez

mettre le logo aussi à 10 mm du bord inférieur. Sélectionnez-le et placez cette fois le point de référence en bas à droite du carré, puis entrez X = 215 et Y = 210.

Pour avoir un aperçu final, allez dans Affichage > Mode de l’écran > Aperçu.

Exporter votre document au format PDF par le menu Fichier > Paramètres prédéfinis Adobe PDF > [Qualité

supérieure]… sous le nom livre-couv.pdf avec les réglages proposés.

Ouvrez le fichier PDF obtenu pour observer le résultat.

Enregistrez, puis fermez le fichier.

INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #11/18

EXERCICE N°5 Créer un modèle 25 min

Outils utilisés : Panneau Pages Texte

Les publications contiennent des éléments qui se répètent sur chaque page comme les numéros de pages ou les titres courants figurant en en-tête. Pour le maquettiste, le placement manuel de ces éléments récurrents serait un travail fastidieux et susceptible d’erreurs sans le recours à un modèle. Les objets qui se répètent sont en effet placés sur des modèles appliqués aux pages du document et distincts de celles-ci, appelés gabarits. Ces modèles sont situés dans la partie supérieure du panneau Pages. La page liée à son gabarit continue de le refléter tant qu’elle ou ses éléments n’en ont pas été libérés ou dissociés. Cette logique de mise en page productive et souple est importante dans InDesign. Elle s’avère indispensable pour les publications de plusieurs pages.

Vous allez créer des gabarits de page, qui sont des modèles de page. Ensuite, vous libèrerez certains éléments de ces gabarits pour créer de nouveaux modèles ou des pages singulières, afin d’apporter de la diversité dans vos mises en page.

>

Ouvrez le fichier Gabarit.idml.

Dans le panneau Pages (Fenêtre > Pages), le préfixe A sur les vignettes signifie que le gabarit A y est appliqué. Dans le plan de travail, sur le haut des pages, les titres courants ne sont pas modifiables directement car ils sont issus de ce gabarit.

Dans le panneau Pages, double-cliquez sur le gabarit A en haut du panneau Pages. Sur le gabarit A, avec l’outil

Texte , complétez en inscrivant à la suite -Beauté dans les blocs de texte du titre courant des pages de gauche et de droite. Rendez-vous sur les pages en cliquant sur leur vignette dans la partie inférieure du panneau pour vérifier que la modification a bien eu lieu sur tout le document.

INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #12/18

La première page du document est une publicité. Supprimez l’application du gabarit A en déposant le gabarit [Sans] sur la page, qui doit s’encadrer de noir (s’il est à côté, il ajoute une page blanche). Le bloc texte en haut a disparu mais les éléments créés sur cette page ne bougent pas.

Vous allez nommer votre gabarit A. Cliquez sur le nom du gabarit pour sélectionner ses 2 pages et, dans le menu local du panneau, choisissez Option de gabarit pour A-Gabarit...

Dans la fenêtre qui apparaît, renommez-le Mode-Beauté et validez. Son nom s’affiche dans le panneau.

Vous allez créer un autre gabarit basé sur le 1er.

Créez un nouveau gabarit par le menu local du panneau Page. Dans la fenêtre, laissez le préfixe B, renommez le gabarit Santé-Forme et choisissez D’après le gabarit A-Mode-Beauté.

INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #13/18

Le signe A sur les icônes des pages du gabarit B signifie que ces dernières sont basées sur le gabarit A, au même titre que les pages 2 à 7 du document.

Sur le gabarit B, libérez les 2 titres courants appartenant au gabarit A via le raccourci Ctrl Maj clic sur les

blocs de texte . Avec l’outil Texte, inscrivez le nom de la rubrique Santé-Forme dans les deux blocs.

Augmentez le nombre de colonnes de cette double page de gabarit en la sélectionnant (par un clic sur son nom) et en allant dans le menu Page > Marges et colonnes. Dans la fenêtre, inscrivez 4 colonnes, puis validez

par OK.

Appliquez maintenant le gabarit B aux 2 dernières pages du document. Dans le panneau Pages, comme précédemment, déposez la page de gauche du gabarit B sur la dernière page de gauche (page 6) et celle de droite sur la dernière page du document (page 7). Elles sont alors estampillées du préfixe B.

INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #14/18

Rendez-vous sur la dernière page du document. La maquette est bien appliquée mais le titre interfère avec

un visuel. Pour adapter la maquette, libérez le bloc de texte (Ctrl Maj clic) et supprimez-le. Si vous

souhaitez le récupérer, appliquez à nouveau le gabarit à la page.

Dans le Sélecteur de couleur du panneau Outils, double-cliquez sur la couleur de fond, et saisissez la couleur

C=37 ; M=4 ; J=98 ; N=0.

Affichez le panneau Nuancier via le menu Fenêtre > Couleur > Nuancier.

Ajoutez la couleur de fond au nuancier en cliquant sur le bouton Nouvelle Nuance et nommez la vert par un double-clic.

Vous allez écrire les titres des gabarits A et B en blanc et rajouter une couleur de fond pour chaque gabarit :

Dans le panneau Pages, retournez dans le gabarit A et sélectionnez avec l’outil Sélection les deux blocs de titre courant. Appliquez-leur le fond vert et la couleur du texte en blanc.

Fond et Contour du CONTENEUR Fond et Contour du TEXTE

INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #15/18

Faites de même avec les titres du gabarit B.

Dans le panneau Pages, placez-vous sur la page 7 et ajoutez 2 pages avec le bouton Créer une page .

InDesign rajoute deux pages basées sur le gabarit précédent. Pour changer de gabarit, vous pouvez faire glisser les gabarits souhaités sur les nouvelles pages, ou utilisez une autre méthode d’insertion de page comme suit. Vous allez rajoutez les pages 10 et 11 basées sur le gabarit A : Dans le panneau Pages, cliquez-droit sur la page 9 et choisissez Insérer des pages. Choisissez 2 pages basées

sur le gabarit A.

Retournez dans les pages de votre document pour observer votre travail.

Enregistrez, puis fermez le document.

INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #16/18

EXERCICE N°6 Folioter un document 10 min

Outils utilisés : Panneau Pages Texte

Pour se repérer au sein d’un document, il est prévu d’en numéroter les pages. Le numéro de page, qu’on appelle folio, est un caractère dynamique spécial. On place de préférence le folio sur une page gabarit afin qu’il soit répercuté identiquement sur toutes les pages du document. Sur une page gabarit, il est représenté par le préfixe du gabarit en question ; sur une page, il correspond à son numéro. Plus spécifiquement, on peut, via le panneau Pages, personnaliser les options de numérotation et de section : début de numérotation (il peut y en avoir plusieurs), type de numérotation, accompagnement de préfixe ou de marque de section (pour les gros ouvrages de référence). En revanche, les fichiers livres InDesign (.indb) gèrent eux-mêmes la numérotation automatique des pages des documents qui les composent.

Dans cet atelier, vous procéderez à la numérotation automatique des pages. La couverture étant imprimée indépendamment, vous ferez débuter la numérotation à la page 3 (les pages paires sont à gauche et les pages impaires à droite).

Ouvrez le fichier Folioter.idml.

Dans le panneau Pages (Fenêtre > Pages), double-cliquez sur la page de gauche du gabarit A. Avec l’outil Texte

, effectuez un cliquer-glisser pour créer le bloc de texte du folio en bas à gauche (au niveau des repères).

Lorsque le curseur clignote à l’intérieur du bloc, allez dans le menu Texte > Insérer un caractère spécial > Marques > Numéro de page active (Vous trouvez aussi cette option par un clic-droit dans le bloc de texte).

Sélectionnez le bloc de texte et, dans le panneau Contrôle, sélectionnez le Point de référence en bas à gauche, et réglez les dimensions du bloc texte (largeur : 10 mm – hauteur : 6 mm).

INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #17/18

Le bloc de texte toujours sélectionné, allez dans le menu Objet > Options de bloc de texte… et choisissez l’alignement vertical Centrer.

Ajoutez à votre nuancier la couleur C=66 ; M=66 ; J=66 ; N=66. Changez la couleur de fond de votre bloc de texte avec cette couleur, et la couleur de texte en blanc.

Vous allez changer la police du bloc en Arial Regular Taille 8 et centrer le contenu. Vous pouvez utiliser les panneaux Caractère et Paragraphe via le menu Fenêtre > Texte et tableaux. Vous pouvez aussi activer l’outil

Texte du panneau Outils et trouver ces options dans le panneau Contrôle.

Copiez / collez ce bloc de texte et placez-le à l’opposé, dans le coin de la page de droite.

Allez sur vos pages et naviguez dans le document pour constater la numérotation effective.

Dans le panneau Pages, cliquez sur la première page du document. Dans le menu local du panneau, cliquez sur Options de numérotation et de sections. Cochez Début de numérotation des pages et inscrivez 3 puis validez. Dans le panneau, observez la première page : elle porte bien le numéro 3.

INDESIGN Frédéric PERRET Atelier 01 - #18/18

La page du titre n’est d’habitude pas numérotée : appliquez-lui le gabarit [Sans] afin de lui retirer ce pré-formatage.

Enregistrez le document.

Exporter votre document au format PDF par le menu Fichier > Paramètres prédéfinis Adobe PDF > [Qualité supérieure]… sous le nom livre-interieur.pdf en choisissant Toutes les pages et avec les réglages proposés.

Ouvrez le fichier PDF obtenu pour observer le résultat.

Fermez le tout.