Impression : TIREP - Parc Alpia - Z.I. Trépillot - 8, rue ... · Hommage à John Cage, Henry...

12

Transcript of Impression : TIREP - Parc Alpia - Z.I. Trépillot - 8, rue ... · Hommage à John Cage, Henry...

Impression : TIREP - Parc Alpia - Z.I. Trépillot - 8, rue Jacquard - 25043 Besançon cedex Directeur de publication : Pierre MIGARD LIC : 1-1064242 / 1-1064241 / 3-1026201

JANVIER 2014 RENCONTRE # 3 avec le ténor Jan Kobow Le Conservatoire accueille l’Ensemble Cristofori de l’Association Musiques en perspectives pour un cycle de classes de maître ouvertes au grand public. Cette troisième rencontre est dédiée au chant en présence de l’artiste allemand Jan Kobow.

Ø CLASSE DE MAÎTRE 17h vendredi 17 janvier Salle 41 - H. BERLIOZ – niveau 0 du Conservatoire SPECTACLES thématiques Élèves des Classes à Horaires Aménagés - Collège Le Conservatoire en partenariat avec l’Éducation nationale propose des soirées pour découvrir le travail artistique des élèves des Classes à Horaires Aménagés. Ce cycle de représentations est organisé par classe avec une thématique spécifique en musique et en danse. Il concerne les élèves des Classes à Horaires Aménagés des collèges Diderot et Victor Hugo de Besançon.

Ø SPECTACLE « Imitation et Canon » Élèves des classes C.H.A.M. 5 e collège 18h30 lundi 20 janvier Auditorium Jacques Kreisler du Conservatoire

Ø SPECTACLE « Musiques improvisées »

Élèves des classes C.H.A.M. 3 e collège 18h30 jeudi 23 janvier Auditorium Jacques Kreisler du Conservatoire

CONCERT de Musiques anciennes Autour du compositeur de la Renaissance Costanzo Festa Le concert annuel de Musiques anciennes du Conservatoire du Grand Besançon permet de découvrir les différentes disciplines enseignées dans ce département, notamment la flûte à bec, le hautbois baroque, la flûte traversière baroque, le violon historique, le violoncelle historique, la viole de gambe, la sacqueboute, la harpe ancienne, le luth, le clavecin, l’orgue, la basse continue, la musique de chambre et le chant, dont le chœur de femmes. Les étudiants interprètent quelques œuvres baroques et renaissance solistes, chorales, mais aussi des pièces baroques de musique de chambre qui seront articulées autour de pièces d’un compositeur méconnu de la Renaissance, Costanzo Festa (né probablement entre 1480 et 1490 et décédé à Rome en 1545). Certaines pièces ont été choisies parmi les 120 variations à 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 11 voix que ce compositeur a écrites sur le thème de la Spagna. Les mises en forme polyphoniques de son manuscrit ont vraisemblablement été pensées à des fins pédagogiques, car Festa a utilisé de manière méthodique les techniques d’écriture sur un cantus firmus. La Spagna est un thème de 37 notes jouées en valeurs longues autour desquelles se développent des lignes mélodiques assujetties à des règles. Festa a utilisé ce que l’on appelle le contrepoint «note contre note» ou «fleuri»; les parties ajoutées peuvent être en canon, en imitation, etc., et doivent répondre aux règles des dissonances et des consonances et finir par des cadences conformes. Le compositeur a choisi de placer le thème de la Spagna à des voix différentes : une fois au ténor, une autre fois à la basse ou encore au soprano. Les autres voix s’organisent autour avec des tessitures changeantes. Ce thème est sans paroles, il n’a pas été pensé pour être chanté, mais joué aux instruments en vogue à la Renaissance : flûtes à bec, flûtes d’allemand (traversières), sacqueboutes (ancêtre du trombone), luth, claviers... ainsi que les instruments nouvellement développés au début du XVIe siècle comme les violes de gambe et les violons. Ce département se développe depuis dix ans. Après la mise en place des classes de hautbois baroque et de viole de gambe en septembre 2011, ce sont les classes de luth et de harpe ancienne qui se sont ouvertes en septembre 2013.

Ø CONCERT 20h mardi 28 janvier Auditorium Jacques Kreisler du Conservatoire

CONCERT sur le thème de l’Enfance Examen public de pratique collective au piano Dans le cadre de la validation de l'unité de valeur de pratique collective, des élèves pianistes du Conservatoire en fin de 2e et 3e cycles nous proposent cette année un concert sur le thème de l'Enfance. Le répertoire abordé sera très hétéroclite allant de Bizet à Cage en passant par des improvisations et sera essentiellement composé d’œuvres pour piano à quatre mains. Vous pouvez entendre Dolly de Gabriel Fauré, Ma mère l'Oye de Maurice Ravel, des extraits des Jeux d'enfants de Georges Bizet, La Boîte à joujoux de Claude Debussy, avec entre chaque œuvre des interludes avec des extraits de la Suite for Toy Piano de John Cage ou des improvisations.

Ø CONCERT 20h jeudi 30 janvier Auditorium Jacques Kreisler du Conservatoire

FÉVRIER 2014 CONCERTS & MASTER-CLASS Jocelyn Willem, cor solo à l’Orchestre national de France Le Conservatoire du Grand Besançon invite Jocelyn Willem à mener une intervention pédagogique et artistique autour du Cor et de la Musique de chambre pour les élèves des Conservatoires du Grand Est. Dans le cadre de cette invitation, Jocelyn Willem se produit samedi soir dans l’Auditorium de la Cité des Arts. Ce concert est axé autour de la Musique russe. Jocelyn Willem interprète un Concerto pour cor du compositeur Reinhold Glière accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Besançon "André Stapffer" et dirigé par Christian Peignier. Reinhold Glière, contemporain d’Igor Stravinski, rend hommage à la Russie à travers cette pièce d’un grand lyrisme. L’Orchestre Philharmonique interprète également des extraits de la Suite orchestrale « Hamlet » de Dmitri Chostakovitch. Et en première partie : Pierre Bier, enseignant de cor, présente des pièces de Glazounov, Borodine et Scriabine accompagné au piano par Pascal Vuillemin. Dimanche, une représentation publique clôture le travail pédagogique mené par Jocelyn Willem. Les élèves présentent diverses œuvres donnant un aperçu de toutes les possibilités d’exploitation du cor, qui intègre aussi bien les formations orchestrales que celle de musique de chambre. Le cor est présent sur scène avec des instruments de la famille des bois (flûte, clarinette, basson, hautbois…), des claviers et du chant.

Ø CONCERT de Jocelyn Willem 20h samedi 1er février Auditorium Jacques Kreisler du Conservatoire

Ø CONCERT des élèves 16h dimanche 2 février Auditorium Jacques Kreisler du Conservatoire

CARTE BLANCHE pour les étudiants de 3e cycle Audition publique pour les étudiants en musique, danse et art dramatique

Ø AUDITION PUBLIQUE 19h jeudi 6 février Auditorium Jacques Kreisler du Conservatoire

CONCERT & RENCONTRE avec les hautbois du Jura Suite à la visite de « l’Ensemble de hautbois et Cie » du Conservatoire du Grand Besançon à St Laurent-en-Grandvaux en juin 2013 pour un concert avec les hautboïstes du Jura, regroupant les élèves de Valérie Quantin, issus des écoles de musique de Champagnole, Morez et St Lupicin, la classe de hautbois du Conservatoire du Grand Besançon lance à son tour l’invitation pour une rencontre autour de la pratique du hautbois en formations diverses et variées, qui vont du duo sonate au grand ensemble d’anches doubles formé de hautbois, cor anglais, hautbois d’amour et bassons. À l’issue d’un travail mené en cours depuis plusieurs semaines et de cette journée de répétition, nous vous proposons un concert en fin d’après-midi.

Ø CONCERT 16h samedi 8 février Auditorium Jacques Kreisler du Conservatoire

SPECTACLE des élèves des classes T.M.D du lycée Pasteur de Besançon Le bac T.M.D. (Techniques de la Musique et de la Danse) requiert du talent, de l’énergie et de la persévérance. Un cocktail indispensable pour mener de front des études au lycée et au Conservatoire. Accessible après une 2de spécifique, ce baccalauréat s’adresse aux instrumentistes et aux danseurs qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion. Le Conservatoire en partenariat avec l’Éducation nationale propose une soirée pour découvrir le travail artistique de ces élèves.

Ø SPECTACLE 20h jeudi 13 février Auditorium Jacques Kreisler du Conservatoire

RENCONTRE # 4 avec la soprano Johannette Zomer Le Conservatoire accueille l’Ensemble Cristofori de l’Association Musiques en perspectives pour un cycle de classes de maîtres ouvertes au grand public. Cette troisième rencontre est dédiée au chant en présence de Johannette Zomer, soprano néerlandaise dont le répertoire englobe principalement la musique baroque, mais également la musique médiévale, classique, romantique et contemporaine.

Ø CLASSE DE MAÎTRE 17h vendredi 14 février Salle 41 - H. BERLIOZ – niveau 0 du Conservatoire

SPECTACLE « Les Danses » Élèves des classes C.H.A.M. 6e collège Le Conservatoire en partenariat avec l’Éducation nationale propose des soirées pour découvrir le travail artistique des élèves des Classes à Horaires Aménagés en Musique et en Danse (C.H.A.M.D.). Ce cycle de représentations est organisé par classe avec une thématique spécifique. Il concerne les élèves des Classes à Horaires Aménagés des collèges Diderot et Victor Hugo de Besançon.

Ø SPECTACLE Élèves des classes C.H.A.M. 6e collège 18h30 lundi 17 février Auditorium Jacques Kreisler du Conservatoire

CONCERT « Les explorateurs du son » Hommage à John Cage, Henry Cowell et George Crumb Ce spectacle est un hommage à la démarche de ces trois grands compositeurs américains du 20e siècle et une invitation à découvrir et expérimenter leur univers sonore. Chaque compositeur à sa manière a essayé de s'affranchir des normes musicales de l'époque, en recherchant de nouveaux modes de jeu, en explorant de nouvelles sonorités, en tentant une autre manière de penser. S'inspirant de cette démarche, les œuvres des compositeurs sont mises en dialogue avec des créations et improvisations de groupes d'élèves, qui se nourrissent de leur substance pour proposer leur propre version, sous la forme d'un hommage. Ce spectacle regroupe les élèves des classes de piano d'Hélène Dollinger, d'Anne-Catherine Garnier et de Maxime Springer, ainsi que la classe d'improvisation d'Anne Vernet. Dans un deuxième temps, Florence Aoustet, Sophie Magnien et Maxime Springer, enseignants au Conservatoire, interprètent la pièce de Georges Crumb Vox Balaenae, une véritable invitation au voyage poétique et atemporel.

Ø CONCERT 19h30 jeudi 20 février Auditorium Jacques Kreisler du Conservatoire

CONCERTS Ensembles de musique de chambre Concerts de restitution de la rencontre artistique entre les Conservatoires à Rayonnement Régional du Grand Nancy et du Grand Besançon avec leurs élèves des classes de musique de chambre. En partenariat avec le Conservatoire du Grand Nancy, les enseignants de musique de chambre ont choisi de se réunir dans le cadre d’un échange autour de master-classes et de concerts. Ce projet est ouvert à tous les élèves de musique de chambre : cordes, bois, cuivres et instruments polyphoniques. Les 7 et 8 février 2014, 18 élèves bisontins voyagent avec leurs professeurs à Nancy ; les 21 et 22 février 2014, le Conservatoire du Grand Besançon reçoit l’enseignante Nadia Cauvin et ses élèves à Besançon. Répétitions, master-classes et concerts, mais aussi moments réservés au partage et à la convivialité rythmeront ces journées de musique de chambre. Cet échange permet ainsi à une cinquantaine d’élèves bisontins de bénéficier des conseils de Nadia Cauvin, de rencontrer et d’échanger avec les jeunes musiciens de Nancy et de se produire en concert à Besançon et à Nancy.

Ø CONCERTS 18h à 19h 20h à 21h30 jeudi 20 février Auditorium Jacques Kreisler du Conservatoire

Ø CONCERT 20h à 21h30 vendredi 21 février Auditorium Jacques Kreisler du Conservatoire

INFORMATIONS PRATIQUES

VENIR AU CONSERVATOIRE ACCÈS AU CONSERVATOIRE Conservatoire du Grand Besançon Cité des Arts - 1, passage des Arts - 25000 Besançon BUS Ligne 8 / arrêt «Cité des Arts» PARKING Parking Saint Paul / avenue Arthur Gaulard (5 min à pied du Conservatoire) Parking Rivotte / faubourg Rivotte (10 min à pied du Conservatoire) Parking Rodia / avenue de Chardonnet (10 min à pied du Conservatoire) Localisation GPS: avenue Arthur Gaulard ÉCRIRE AU CONSERVATOIRE Conservatoire du Grand Besançon La City - 4, rue Gabriel Plançon – 25043 Besançon cedex RENSEIGNEMENTS Accueil téléphonique : 03 81 87 87 00