Immigrations - Académie de Versailles...l’immigration italienne, l’immigration turque,...

10
Immigrations 4E HISTOIRE DES IMMIGRATIONS EN FRANCE de 1870 à nos jours HORS-SERIE JEAN MACE Juin 2019

Transcript of Immigrations - Académie de Versailles...l’immigration italienne, l’immigration turque,...

Page 1: Immigrations - Académie de Versailles...l’immigration italienne, l’immigration turque, l’immigration africaine, l’immigration d’aujourd’hui. Syrian Refugees, FreedomHouse

Immigrations4E

HISTOIRE DES IMMIGRATIONS EN FRANCEde 1870 à nos jours

HORS-SERIE JEAN MACEJuin 2019

Page 2: Immigrations - Académie de Versailles...l’immigration italienne, l’immigration turque, l’immigration africaine, l’immigration d’aujourd’hui. Syrian Refugees, FreedomHouse

Au cours de l’année 2019, les élèves de 4ème E onttravaillé sur l’immigration de certains pays et pargroupes, ils ont préparé des articles sur le sujetchoisi. Le projet a été organisé par Mme de Andreis,Mme Doria di Costanzo et M. Blin.

Pour commencer ce projet, nous avonsfait des recherches grâce aux livresprêtés par le CDI ou sur le site del’immigration nationale, puis nous enavons parlé avec M. Blin qui nous adonné des indications sur le reste desrecherches à faire pour pouvoirdébuter nos articles.

Nous avons ensuite visité deuxexpositions au musée national del'histoire de l'immigration : une sur lamusique et une autre sur l’immigrationde différents pays. Pendant la visite,nous avions un questionnaire. Il fallaitrépondre en fonction des documentsprésentés. Ensuite, nous avons regardédeux courts-métrages de Carine May etHakim Zouhany: «Master of theclasse» et «La virée à Paname».

Nous avons pu rencontrer laréalisatrice et échanger avec elle.

Nous avons passé plusieurs séances auCDI afin d'effectuer des recherches etnous avons eu droit à une séance sur ledroit sur l’image. Nous avons aussiemprunté des livres au CDI. Nousavons ensuite rédigé nos articles encours de français.

Voici les différents sujets choisis ettravaillés par les élèves de 4e :l’immigration juive, l’immigrationespagnole, l’immigration syrienne,l’immigration algérienne,l’immigration italienne, l’immigrationturque, l’immigration africaine,l’immigration d’aujourd’hui.

Syrian Refugees,FreedomHouse SyrianRefugees, FreedomHouse

Page 3: Immigrations - Académie de Versailles...l’immigration italienne, l’immigration turque, l’immigration africaine, l’immigration d’aujourd’hui. Syrian Refugees, FreedomHouse

L’immigration d’aujourd’hui enEurope

Le taux de personnes qui migrent dans lemonde est de 3,3%. En 2016, l’Allemagne apris en charge 600 000 réfugiés syriens,alors que la France n’en a pris que 10 000.

LE TRAJET DES MIGRANTS

Les Syriens viennent de plus en plus par voiemaritime ; jamais la mer ne s’était à ce pointtransformée en tombeau ouvert : 5 000morts en 2016 et 2 000 en 2017. Lesmigrants qui quittent leur pays doiventprendre beaucoup de risques, seul cela esttrès dangereux, car il y a des risques de gardeà vue ou des risques de mort. Dès que lesmigrants arrivent en Europe, il est très durde s’adapter, puisqu’ils manquent denourriture et ils vivent parfois dans la rue.

HISTOIRE D’UN MIGRANT

On a pu avoir des informations plus précisessur la vie d’un migrant venant d'Afrique. Ilvivait dans un petit village qui était juste àcôté de la ville. Dans ce village, il y avait peude nourriture et peu d’eau. Il nous racontequ’il allait l’école en vélo, car son école n’étaitpas proche de son village. Puis, un matin, samère lui dit qu’il devrait bientôt partir de sonvillage pour partir en France où sa tantevivait, sa mère voulait qu’il réussisse dans savie future. Le petit migrant était vraimenttriste de quitter sa mère et son village. Puis,le jour venu, sa mère l’accompagna sur lelieu : il y avait un grand avion avec d’autresmigrants autour. Le trajet dura environ unjour, il nous dit que le trajet était très dur. Levoila arrivé en France, il avait sa tante quil’attendait. Quelques jours plus tard, le voilàinscrit dans un collège. Son arrivée fut trèsdure, car il avait du mal à parler français.

Beaucoup d'élèves semoquaient de lui, car il avait unaccent et il avait du mal à lire,mais heureusement quequelques élèves l’aidaient. Unjour, ce groupe d'élèvesinterrompit le cours pour parlerde la situation de l’élève enquestion. Au fil du temps, lasituation s’arrangea et l’élève nerecevait plus de moqueries.

Syrian and Iraqi refugees arrivefrom Turkey to Skala Sykamias,Lesbos island, Greece.Volunteers (life rescue team -with yellow-red clothes) fromthe Spanish NGO ProactivaOpen Arms help the refugees,Ggia.

Alpha Bonnin et Aksel Faillenot

Page 4: Immigrations - Académie de Versailles...l’immigration italienne, l’immigration turque, l’immigration africaine, l’immigration d’aujourd’hui. Syrian Refugees, FreedomHouse

Angelo Tommasi, Gli emigranti, 1896 © Rome,Galleria Nazionale d'Arte Moderna eContemporanea BD

L'IMMIGRATION ITALIENNE EN FRANCE

On a tendance à oublier que l'immigrationitalienne est la plus importante que la France aitjamais connue.

Qui immigre en France ?Ce sont les immigrés italiens qui viennent enFrance. Ils viennent surtout du nord de lapéninsule italienne.

Où immigrent-ils ?Les immigrés italiens se dirigeaient pour laplupart dans les régions frontalières, sur le littoralméditerranéen ou passaient par les Alpes pourvenir en France. Certains immigrés italiensmouraient durant le voyage dans les Alpes. Lesplus riches se dirigeaient vers Paris.

Que font-ils ?La plupart des immigrés fournissent la force detravail dans les nouvelles industries qui sontcréées. Ils viennent grossir les bataillons demineurs et d'ouvriers des centre industriels à lafin du XIXe siècle.

Pourquoi immigrent-ils ?Les immigrés italiens quittent l'Italie en raison de

la montée du fascisme italien (Benito Mussolini) àpartir des années 1920 jusqu’à la fin de la secondeguerre mondiale.

Quand ?Les italiens ont immigré durant la période de 1876à 1976 (date à laquelle les retours sont plus élevésque les départs vers l’Italie) et continuent jusqu’ànos jours. C’est en 1931 que la France compte leplus grand nombre d’immigrés, c’est près d’unmillion sur trois millions déjà installés. Puis,durant la fin de la seconde guerre mondiale,l’Italie connaît un fort accroissement de sapopulation.

Le fascisme italienLe fascisme italien est un régime politiqueinstauré par Benito Mussolini en 1922 lors de saprise de pouvoir et s’est fini le 25 juillet 1943, lafin de sa dictature. Mussolini se présente aupouvoir avec un programme politique nationalistece qui lui vaut l’appui de la petite bourgeoisie etune partie de la classe moyenne industrielle. Lesimmigrés italiens fuient le parti politique qu’est lefascisme. Certains de ces immigrés participeront àla reconquête de la République Italienne.

Dates et chiffres-1870 : Le « Risorgimento » est un mouvement derenaissance qui démarre en 1848 et qui se termine1870 lors de la création du royaume commanderpar Victor-Emmanuel II.

-1881 : «Vêpres marseillaises ». Les immigrésitaliens sont victimes de racisme. Déjà 3 morts etplus de 20 blessés. On les rend responsables decrise économique.

-1896 : Aigues-Mortes, aux salins du midi, destravailleurs français s’en sont pris à destravailleurs d’origine italienne à coup de pierres etde bâtons. Il y a officiellement 8 morts et desdizaines de blessés.

-1922 : Le roi Victor-Emmanuel III se voitcontraint de confier le pouvoir à Benito Mussolini,futur grand dictateur. De 1920 à la fin de laseconde guerre mondiale, des milliers de« fuorisciti »(italiens ayant quittés l’Italie) fuientle régime instauré par Mussolini, le fascisme.

-1968 : Les Italiens ne sont plus les étrangers lesplus nombreux.Ce sont les Espagnols avec 607000 contre 572 000 pour les Italiens. Ce sera en1975 que les Portugais prendront la relève. Ilsseront 759 000.

-aujourd’hui : Depuis les années 1970, l’Italie estdevenu un pays d’immigration. En 2017, près de 5millions d’étrangers en situation régulière sur60,5 millions d’Italiens (ce qui représente 8,3 %de la population), en général, des Roumains, desAlbanais et des Marocains.

Marco Rebello, Anass Mahir-Ait Messaoud, Mehdi Chouayet, Mathieu Wawrzon

Page 5: Immigrations - Académie de Versailles...l’immigration italienne, l’immigration turque, l’immigration africaine, l’immigration d’aujourd’hui. Syrian Refugees, FreedomHouse

Paul Lancrenon, Au port de Venasque ; Espagnolsallant travailler en France, 31 Juillet 1907

L’IMMIGRATION ESPAGNOLE

Pendant près de trois ans, la guerre d’Espagne afait rage au sein du peuple espagnol et cela sous lerègne de Franco, un des plus célèbres dictateursau monde. Cette guerre a aussi marqué l’histoiredes arts et cela par l’intermédiaire de PabloPicasso dans un de ces tableaux les plus connus :« Guernica ».

Contexte de la guerre d'EspagneLa guerre d’Espagne est une guerre politique quiopposent les républicains, communistes etloyalistes à la IInde République, et lesnationalistes, cette guerre a débuté le 17 juillet1936 jusqu’au 1er avril 1939. Ce conflit a eu lieu àcause de débat politique ayant créé desdivergences. Franco est un dictateur espagnol quiest à la recherche du pouvoir et qui est aussi unallié d’Hitler. Ce conflit a entrainé une guerresanglante et meurtrière. La guerre d’Espagne a étéprovoquée suite à l’élection du front populaired’Espagne et les nationalistes se soulèvent contrele régime républicain auxquels ils étaient opposés.Cette guerre va ensuite entraîner la chute deBarcelone et l’Exode des Espagnols. Cette guerreva se terminer par la défaite des républicains. Celafait 80 ans que la guerre d’Espagne a pris fin.

La chute de BarceloneLa guerre d’Espagne a entraîné la chute de

Barcelone qui est un évènement survenu lors de laguerre d’Espagne, causé par un climat soustension, qui provoque un exode important (prèsd’un demi-million en deux semaines). Elle porte lenom de Retirada qui a lieu en janvier 1939.Barcelone tombe au main du général Franco. Lepassage de la frontière se fait dans des conditionsdifficiles, les réfugiés sont affaiblis. Le 5 février, lafrontière est enfin ouverte aux soldatsrépublicains. Une fois passées les frontières, lesréfugiés espagnols ont le droit à un accueil plutôtmitigé. En effet, les réfugiés arrivent dans uncontexte de crise économique. Les Espagnols sontles premiers à subir les conséquences de lanouvelle politique favorisant les allogènes.(D’après le site du Musée de l’Histoire del’immigration).

Qu’est-ce que la Retirada ?La Retirada est l’exil du peuple espagnol vers la

France entre 1936-1939. Les Espagnols ont utiliséplusieurs moyens de transport, mais plusparticulièrement le train pour aller dans lesPyrénées, fuyant les troupes franquistes. Arrivésen France, les Espagnols furent retenus dans descamps, car il y a eu de nouvelles mesures par legouvernement français. Le régime franquiste faitfuir en 3 ans 475 000 espagnols qui sont accueillispar une cinquantaines de départements français.Des Espagnols sont mis dans des campsd’internements qui sont aménagés dans le sud-ouest de la France. Ils travaillent comme maind’œuvres pour l’autorité.(D’après le site du musée de l’immigration et lelivre « Enfants d’ici et Parents d’ailleurs »)

Au cœur de l’ImmigrationL’immigration des Espagnols vers la France existedepuis la fin du XIXème siècle, ils travaillentcomme journaliers agricoles. Lors de la premièreguerre mondiale, plus de cent mille personnesespagnol immigrent dans l’Hexagone. Dans lesannées 1920, il y a eu une forte augmentation duréseau migratoire. Quelques années plus tard, en1975, lorsque Francisco Franco meurt, des milliersd’Espagnols retournèrent dans leur pays qui avaitenduré plusieurs crises.(D’après le site du musée de l’immigration et lelivre « Enfants d’ici et Parents d’ailleurs »)

Eben-Ezer Djegou, Stéphane Pio, Gabriel Kaldas, Alexandre Oliveira

Page 6: Immigrations - Académie de Versailles...l’immigration italienne, l’immigration turque, l’immigration africaine, l’immigration d’aujourd’hui. Syrian Refugees, FreedomHouse

Image d’un passeport d’un couple juif Source: DrorKamir via the PikiWiki - Israel free image collectionproject

APRÈS LA GUERRE, UNE IMMIGRATIONJUIVE TOUJOURS PRÉSENTE

En 1880, les juifs sont menacés par les tourments quitraversent l’Europe orientale et centrale. Ils décidèrentdonc d’aller immigrer dans d’autres pays étrangers(Israël, France).

L’antisémitisme au XIXème siècleComment les juifs ont-ils réagi face à la guerre et auxmenaces qui les entourent? Reprenons depuis le début.Les juifs, les chrétiens et les musulmans vivaientpaisiblement côte à côte et les membres de cesreligions prospéraient. Cependant, certains conflitsinterreligieux déclenchaient une mésentente entre lespopulations des différentes confessions. Au moment dela Révolution industrielle, les socialistes etanticapitalistes, nourris de l’idée de la lutte des classes,font des juifs les oppresseurs des classes laborieusestandis que la population européenne est persuadée queles juifs sont des riches exploiteurs qui se nourrissentdu dur labeur des autres. Cet antisémitisme socialistese déchaîne dans la presse, les affiches et lescaricatures. Un pogrom ressemble à la Shoah, maiscelui-ci se déroule en Europe de l’Est et en Russie etc’est aussi une grande cause des migrations.

Les effets de la Seconde Guerre MondialeEn 1933, avec l’arrivée des nazis et d’Hitler au pouvoir,les juifs allemands quittent leur pays pour s’installer enFrance. Beaucoup d’immigrés juifs quittent l’Europecentrale et orientale pour aller en France, aux États-Unis, en Angleterre ou en Argentine. En France, lesimmigrés juifs sont plus de 100 000. La plupart desimmigrés sont installés à Paris, mais ils sont aussi dansl’Est du pays, à Metz, Nancy et Strasbourg.

Ce chiffre augmente énormément entre les deuxguerres. Le régime nazi devenant de plus en plusimportant, les juifs craignent de lourdes menaces.

La Shoah (qui veut dire catastrophe en hébreu)désigne le génocide des juifs d’Europe pendant laseconde guerre mondiale à cause du régime nazi.Plus de 5 millions d’entre eux ont péri dont 2.2millions asphyxiés dans les campsd’extermination, 1.5 millions fusillés et 1.5millions de morts à cause des déplorablesconditions de vie dues au fait de se cacher(maladies, fatigue, faim, froid,…). 40% desvictimes en France sont nées à l’étranger. Lemassacre fut causé par Hitler qui croyait quec’était la « solution finale pour protégerl’Allemagne » ( site du musée de l’immigrationnationale).

Israël et ses conflitsAprès la guerre, de nombreux juifs ont quitté leurpays pour se réfugier en Israël et c’est le 14 mai1948 que le pays proclama son indépendance. Uneguerre éclata alors entre les pays arabes opposésau partage de la Palestine et le nouvel Étatd’Israël. L’armée israélienne gagna la guerre etétendit le territoire juif. De nombreux Arabespalestiniens furent chassés de chez eux ou fuirentle combat, ils devinrent alors des réfugiés. Il y eutd’autres guerres et même aujourd’hui, des conflitsperdurent en Israël, d’autant plus que denouvelles implantations juives ont été construitessur le territoire palestinien. Actuellement, Israëlcompte environ 8 millions d’habitants dont 75%de la population est juive.

Antisémitisme d’aujourd’hui, en FranceAutrefois, vivre à Paris et parler la languefrançaise sans accent était un rêve pour les juifs.Et pourtant une fois ce rêve accompli, ils sontpoussés par les violences antisémites à partir enIsraël. En 2015, plus de 7 900 juifs de Francepensent tenter l’alya, la montée en Terre sainte enIsraël, à cause des violences antisémites toujoursaussi présentes. La communauté juive de Franceest la plus nombreuse d’Europe avec plus de 550000 personnes. Derrière les catholiques, lesmusulmans et les protestants, c’est la quatrièmecommunauté religieuse du pays. En conclusion,l’immigration juive a été au cœur de plusieursconflits politiques et religieux, mais est toujoursd’actualité.

Sources : Site du musée de l’immigrationnationale; enfants d’ici, parents d’ailleurs; LaShoah.

Inès Saada, Nesrine Aloulouche, Aishe Ajay Das et Doria Ferreira

Page 7: Immigrations - Académie de Versailles...l’immigration italienne, l’immigration turque, l’immigration africaine, l’immigration d’aujourd’hui. Syrian Refugees, FreedomHouse

Mustafa Kemal, source Wikipedia

LES TURS ÉMIGRENT VERS L'EUROPE ETLE MOYEN-ORIENT.

L’immigration turque a commencé au milieu desannées 1970. Les turcs ont émigré en France et enAllemagne. Plusieurs pays sont en conflit avec laTurquie, et c’est peut-être l’une des raisons de leurimmigration.

Pays d’immigration avant de devenir paysd’émigration, la Turquie est aujourd’hui unimportant pays de transit des migrationsirrégulières vers l’Europe occidentale. Situé à lacharnière de plusieurs ensembles géopolitiques etculturels (Europe orientale, Moyen-Orient et paysde l’URSS), le pays est confronté à un problèmequi, sans être véritablement nouveau, prend uneampleur inconnue. La Turquie fait face auxconflits régionaux réguliers et récents : laPalestine, le Kurdistan, l'Iran-Irak, et biend’autres; à la situation de guerre, qui par deuxfois, a touché l’Irak ; aux situations de détresseéconomique que connaît l’Afrique orientale, maisaussi du fait des pressions internationales,particulièrement de celles de l’Union européenneet de l’espace Schengen. La Turquie candidate àl’UE fournit de gros efforts pour maîtriser les fluxmigratoires. Mais ce ne sont pas les seules raisonsde leurs émigrations.

Les migrants turcs trouvent leur vie en Turquietrop dure. Parfois, les Turcs n’ont pas un toit au-dessus de leur tête et, pour survivre, ils essaient detrouver du travail, mais leurs tentatives échouent.Ils sont méprisés à cause du fait qu’ils sontpauvres et sans abris, c’est pour cela qu’ilsémigrent dans d’autres pays comme la France etl’Allemagne. Quand ils y sont, ils espèrent trouverun travail, avoir une maison, pouvoir se nourrircorrectement, réaliser leurs rêves et atteindreleurs objectifs et enfin avoir une vie stable etnormale.

L’homme politique qui changea l’histoirede la Turquie

Mustafa Kemal est un homme politique qui ainstauré sa république en 1923. Il fait de son état,un état laïque et refuse le calendrier musulman, ildonne le droit de vote aux femmes et remplacel’alphabet arabe par l’alphabet latin. La Turquie amené une révolution qu’on appelle généralementla « révolution kémaliste ». Atteint de la cirrhose,il meurt en 1938. On lui donne le nom d’Atatürk« turc-père ».

Grake Aka, Abirami Sivaskaran, Yousra Abbou, Heta Tirera

Page 8: Immigrations - Académie de Versailles...l’immigration italienne, l’immigration turque, l’immigration africaine, l’immigration d’aujourd’hui. Syrian Refugees, FreedomHouse

Manifestation, Mémoire Vives De LyonSource :flickr

L’IMMIGRATION ALGÉRIENNE

Pour quelles raisons les algériensimmigrent-ils ?

L’Algérie était une colonie de la Francedepuis 1830, puis débute « une sale guerre »en 1954 pour l’indépendance : les « piedsnoirs », originaires de métropole ou d’unautre pays d’Europe sont contraints departir. Entre 1958 et 1964, un million d’entreeux quittent l’Algérie. En 1962 la Franceinterdit officiellement les rapatriements desharkis. On estime malheureusement entre 30000 et 100 000 harkis torturés et massacrés.

Le nombre d’immigrés en France

À l’indépendance, l’émigration s’accélère. Ilssont 180 000 en 1962, 262 000 un an plustard. En 1974, la France propose une aide auretour. C’est trop tard ! Beaucoup font venirfemmes et enfants grâce au regroupementfamilial. Le terrorisme islamiste qui frappel’Algérie depuis les années 90 pousse aussil’émigration.

Les moyens de transport desimmigrés

Les algériens se rendent en France en bateau,puis prennent le train jusqu’à Paris, nousraconte Lila. Lila est une jeune fille immigréearrivée en France plus précisément à Paris enbateau. Une fois sur place, la jeune fille nousraconte que sa mère lui refusaitcatégoriquement les sorties.

Quand et comment s'achève la guerred'Algérie ?

Les accords d'Evian ont eu lieu le 18 mars1962. La guerre d’Algérie s’achèvera le 5juillet 1962. Il s'agit d'un cessez-le-feu entrela France et les autorités algériennes.

Sofiane Alili, Amin Guenfoud, Aymane Saihine, Aymen Hammami

Page 9: Immigrations - Académie de Versailles...l’immigration italienne, l’immigration turque, l’immigration africaine, l’immigration d’aujourd’hui. Syrian Refugees, FreedomHouse

Bidonville dans l’agglomération de Lyon,Mémoires vives de Lyon

L'IMMIGRATION AFRICAINE

Depuis les années 1947, beaucoup demigrants africains migrent en France pourtrouver un travail, gagner de l’argent et enrapporter à leur famille.

Les Africains migrent pour gagner de l’argentet en rapporter à leur famille. Certains netrouvent pas de travail ou finissent à la rue.

A partir des années 1930, la France devient lepays qui reçoit le plus de migrants dans lemonde entier. La France diminue enhabitants, car il y a moins de naissances dansla majorité, un seul enfant, et au maximumdeux enfants.

Les trente Glorieuses (1947-1974)

Après la seconde guerre mondiale, la Francepasse d'abord par des années fastes, puis àtravers une forte crise économique, lepremier choc brutal en 1973 donne un coupd’arrêt brutal à la croissance.

A partir de 1947, les Africains migrent pourgagner de l’argent et en rapporter à leurfamille. Certains ne trouvent pas de travail,donc ils finissent à la rue. La grande majoritédes migrants sont pauvres, ils gagnent moinsde deux euros par jour. Ils pratiquent lapêche dans leurs pays d’origine, ainsi ilsn’ont pas assez d’argent pour se nourrir ou seloger. Ils préparent leur départ depuis delongues années en économisant.

Entre les années 1950-1960, certains paysd’Afrique, anciennes colonies française, ontgagné leur indépendance : Tunisie, Niger,Bénin, Togo, Sénégal, Madagascar…

Les migrants utilisent plusieurs moyens detransports (bus, train, voiture et aussi àpieds) et se déplacent du sud vers le nord(Afrique-France). Ils traversent beaucoup depays : le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Tunisieet le Soudan pour arriver en Europe. Ilsprennent environ deux mois à se déplacer enFrance, ils se débrouillent seuls et netravaillent pas en équipe.

Une fois arrivés en France, les migrantsafricains doivent se loger et trouver un travail(dans la majorité non adéquat), pour ensuiteenvoyer de l’argent et passer des coups de filà leurs famille. Leur migration n’est pasdéfinitive, car ils rentrent souvent chez euxpour leur donner une partie de leur argentamassé en France.

Younes Chiguer, Noah Azede, Martin Wilfried Djieukam Essomba

Page 10: Immigrations - Académie de Versailles...l’immigration italienne, l’immigration turque, l’immigration africaine, l’immigration d’aujourd’hui. Syrian Refugees, FreedomHouse

Syrian Refugees, Migrants walk on the railwaytracks, tiny.cc/syriafreedom

L'IMMIGRATION SYRIENNE

Depuis quatre ans, les Syriens quittent leur paysravagé par la guerre. Cet état du Moyen-Orient estdéchiré entre plusieurs groupes qui font face à descombats meurtriers.

La guerre entre les groupes terroristes et laSyrieDepuis la mort de son père, Bahar El-Assaddevient chef du pays et ne laisse aucune liberté àla population. Tout commence en 2011, lorsquequ’une partie des Syriens se manifestent contre leprésident Bahar El-Assad. Pour chasser leprésident, ils créent l’Armée Syrienne Libre. Leprésident demande à l’armée d’empêcher lesmanifestation, mais une partie seulement dessoldats obéissent. Puis le pays se divise en régions,certaines fidèles au président et d’autres quiveulent son départ. Afin de prendre le contrôle,DAESH, un groupe terroriste, s’installe en Syrie.Par ailleurs, dans le Nord de la Syrie, descombattants issus du peuple kurde cherchentaussi à s’installer. Coincée entre tous ces groupesarmés, la population syrienne est la premièrevictime des combats. Plus de 230 000 personnesont été tués et un tiers des 22 millions de syriensont été obligés de quitter leurs villes et leursfamilles (source : Nouvelobs) Pour chercher uneprotection, plus de 2 millions de personnes ontquitté la Syrie pour aller dans des pays voisins eten Europe.

Mais aujourd’hui il y a de plus en plus de migrantsqui risquent leur vie pour quitter leur pays maisles autres pays ont de plus en plus de mal à faireface à ce flot de migrants.

Le voyage des réfugiés syriensPour que les réfugiés syriens arrivent en France,ils peuvent prendre plusieurs chemins différentset rencontrent de nombreuses difficultés commele prix du voyage qui varie en fonction des moyensde transports utilisés. Il y a aussi le risque de sefaire contrôler par les douaniers pour possessionde faux papiers. Une jeune syrienne qui s’appelleDounia a quitté la Syrie avec sa famille pour serendre en France, leur voyage débute à Alep enSyrie, puis ils vont à Istanbul en Turquie, puis ilspassent par la Grèce, Athènes, ensuite ilsparcourent la Serbie pour arriver en Italie à Milanet enfin ils parviennent à atteindre la France. Levoyage a duré quatre mois, de mi-novembre 2013jusqu’au 18 février 2014, avec toutes ses affaires etavec sa famille.

L’accueil, l’hébergement et l’emploi desréfugiés syriensEn 2015, le président François Hollande est prêt àaccueillir 24 000 réfugiés en France en 2 ans. LaFrance n’est pas un choix facile pour les réfugiéspour l’accueil, l’hébergement et l’emploi. Letraitement d’un dossier peut prendre 9 mois. Untiers des demandeurs d’asile sont logés, le restesont des sdf, ils peuvent être logés dans descentres d’hébergement et de réinsertion (CADA ouCHRS) ou des hébergements d’urgence pour lesdemandeurs d’asile (HUDA) et un accueiltemporaire service d’asile (AT-SA). Les Syrienspeuvent rester de 4 à 6 semaines dans les accueilstemporaires. Pour trouver des emplois, c’est trèscompliqué. Les réfugiés désirent aussi faire leursétudes en France mais ont plusieurs difficultéscomme un statut de réfugiés qui faut avoir pours’inscrire, c’est long pour l’avoir, il faut aussi unesécurité sociale étudiante et surtout un logement.Pour les personnes voulant aller à l’université,certaines universités essayent de les accueillirgratuitement.

Conditions de vie d’un Syrien et sa femmeUn Syrien de 21 ans et sa femme sont venus enFrance pour fuir la guerre en Syrie. Ils ont étéaidés par une association et ont eu une place dansun centre d’accueil. Le jeune couple touche 306euros par mois et n’a toujours pas de logement etde quoi bien vivre. Quelques mois plus tard, lecouple a réussi à avoir leur statut de réfugié, maisils ont deux mois pour quitter leur centre d’accueilde demandeurs d’asile, ils peuvent être dans larue. Comment trouver un logement avec 300euros par mois ? Le jeune syrien rêve de faire sesétudes en France mais comment s’inscrire àl’université sans adresse ? Et sans argent ?(Source venant de France.info)

Kawtar Allali, Ryma Ezziane, Misata Kone, Salma El Meskini