IMC folder FR

2
Avec la contribution financière de l’Union Européenne et le concours du Groupe des Etats ACP Diversité des expressions culturelles Avec le soutien de Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture CONSEILS RÉGIONAUX DE LA MUSIQUE Les conseils régionaux de la musique sont une partie importante de la structure organisationnelle du CIM. En tant que groupes régionaux, ils rassemblent tous les membres du CIM basés ou actifs dans une région donnée. Lorsqu’une organisation rejoint le CIM, elle devient également automatiquement membre d’un groupe régional. Les organisations musicales internationales peuvent être membres de plusieurs groupes régionaux en fonction de la distribution et de la portée géographique de leurs membres et de leurs activités. Aujourd’hui, le CIM est représenté par un conseil régional de la musique dans chacune des régions suivantes : Afrique, Amériques (Amérique du Nord, centrale et du Sud, ainsi que les Caraïbes), Asie- Océanie, Europe et le Monde arabe. Les conseils régionaux de la musique aident au développement d’un programme régional du CIM. Ils mènent des activités en réponse directe aux besoins, aux opportunités et aux aspirations des membres et des partenaires du CIM au sein de leur propre région. Pleins feux sur … PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DE LA MUSIQUE EN AFRIQUE Piloté par le CIM, ce projet réunit des partenaires dans 8 pays africains et européens pour des actions de formation professionnelle, de renforcement de capacité institutionnelle, d’échanges universitaires, de promotion de la création, de la diffusion et de la recherche – pour une plus grande professionnalisation du secteur de musique en Afrique. NOS PRINCIPES Droits La mission et les objectifs du CIM respectent les droits humains et culturels tels qu’énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et les autres instruments internationaux pertinents qui ont été adoptés par les Nations Unies, l’UNESCO et des organisations similaires. Egalité Le CIM attribue une valeur égale à toutes les cultures musicales du monde lors de la planification et la mise en œuvre de ses actions. Respect La coopération internationale du CIM est basée sur la tolérance, le respect mutuel et le dialogue. Intégralité En tant qu’organisation non-gouvernementale à but non-lucratif, le CIM est indépendant de toute idéologie politique particulière et soutient la vigueur et le dynamisme de la musique et de la vie musicale sous toutes ses formes – artistique, économique et sociétale - sans préjugé ni partialité. CONSEIL INTERNATIONAL DE LA MUSIQUE ONG partenaire officiel de l’UNESCO (statut d’association) A T E W Maison de l’UNESCO 1 rue Miollis 75732 Paris cedex 15 France +33 1 45 68 48 50 [email protected] www.imc-cim.org Suivez-nous sur

description

 

Transcript of IMC folder FR

Page 1: IMC folder FR

Avec la contribution financière de l’Union Européenne

et le concours du Groupe des Etats ACP

Diversité des expressionsculturelles

Avec le soutien de

Organisationdes Nations Unies

pour l’éducation,la science et la culture

CONSEILS RÉGIONAUX DE LA MUSIQUE

Les conseils régionaux de la musique sont une partie importante de la structure organisationnelle du CIM. En tant que groupes régionaux, ils rassemblent tous les membres du CIM basés ou actifs dans une région donnée. Lorsqu’une organisation rejoint le CIM, elle devient également automatiquement membre d’un groupe régional. Les organisations musicales internationales peuvent être membres de plusieurs groupes régionaux en fonction de la distribution et de la portée géographique de leurs membres et de leurs activités.

Aujourd’hui, le CIM est représenté par un conseil régional de la musique dans chacune des régions suivantes : Afrique, Amériques (Amérique du Nord, centrale et du Sud, ainsi que les Caraïbes), Asie-Océanie, Europe et le Monde arabe.

Les conseils régionaux de la musique aident au développement d’un programme régional du CIM. Ils mènent des activités en réponse directe aux besoins, aux opportunités et aux aspirations des membres et des partenaires du CIM au sein de leur propre région.

Pleins feux sur … PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DE LA MUSIQUE EN AFRIQUE

Piloté par le CIM, ce projet réunit des partenaires dans 8 pays africains et européens pour des actions de formation professionnelle, de renforcement de capacité institutionnelle, d’échanges universitaires, de promotion de la création, de la diffusion et de la recherche – pour une plus grande professionnalisation du secteur de musique en Afrique.

NOS PRINCIPES

DroitsLa mission et les objectifs du CIM respectent les droits humains et culturels tels qu’énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et les autres instruments internationaux pertinents qui ont été adoptés par les Nations Unies, l’UNESCO et des organisations similaires.

EgalitéLe CIM attribue une valeur égale à toutes les cultures musicales du monde lors de la planification et la mise en œuvre de ses actions.

RespectLa coopération internationale du CIM est basée sur la tolérance, le respect mutuel et le dialogue.

IntégralitéEn tant qu’organisation non-gouvernementale à but non-lucratif, le CIM est indépendant de toute idéologie politique particulière et soutient la vigueur et le dynamisme de la musique et de la vie musicale sous toutes ses formes – artistique, économique et sociétale - sans préjugé ni partialité.

CONSEIL INTERNATIONAL DE LA MUSIQUEONG partenaire officiel de l’UNESCO (statut d’association)

A

TEW

Maison de l’UNESCO1 rue Miollis75732 Paris cedex 15 France+33 1 45 68 48 [email protected]

Suivez-nous sur

Page 2: IMC folder FR

Le Conseil international de la musique (CIM), fondé en 1949 à la demande de l’UNESCO, est le plus grand réseau mondial d’organisations et d’institutions œuvrant dans le domaine de la musique. Le CIM promeut l’accès à la musique pour tous et les valeurs de la musique dans la vie de tous les êtres humains.

Les membres du CIM sont présents dans 150 pays et sur tous les continents, avec des conseils nationaux de la musique, des organisations musicales internationales, régionales et nationales, ainsi que des organisations spécialisées dans le domaine des arts et de la culture qui créent ensemble un réseau de connaissance et d’expérience touchant à tous les aspects de la musique.

À travers ses membres, le CIM a accès à plus de 1000 organisations et 200 millions de personnes, toutes désireuses de développer et de partager leur savoir et leur expérience dans les divers domaines de la vie musicale.

La mission du CIM est de • Développer des secteurs de la musique

durables à échelle mondiale • Sensibiliser par rapport à l’importance de la

musique • Être la voix de la musique • Assurer l’importance de la musique dans la

société en général• Faire respecter les droits musicaux

fondamentaux dans tous les pays

LES CINQ DROITS MUSICAUX

Le Conseil international de la musique a proclamé et œuvre pour la reconnaissance de cinq droits musicaux :

Le droit pour tous les enfants et adultes • de s’exprimer musicalement en toute liberté• d’apprendre et d’étudier les langages et

savoir-faire musicaux • d’accéder à la musique à travers la participation,

l’écoute, la création et l’information

Le droit pour tous les artistes musicaux • de développer leur art et de le communiquer

à travers tous les médias au moyen d’outils et de structures appropriés mis à leur disposition

• d’obtenir une juste reconnaissance et rémunération pour leurs prestations

PROGRAMME 2014-2015

En coopération avec ou à travers ses membres, le CIM concentrera ses efforts sur trois objectifs stratégiques externes :

1. Affirmer la culture comme 4ème pilier du développement durable

2. promouvoir et protéger la créativité et les droits des créateurs

3. placer l’éducation musicale pour la petite enfance au premier plan des priorités en matière d’éducation musicale.

Chaque objectif sera atteint à travers des actions de plaidoyer, la collaboration et l’échange d’information, les projets et la recherche, ainsi que des services ciblés pour les membres.

Cérémonie de remise des récompenses pour la promotion des droits musicaux du CIM (édition 2013)

Conseils nationaux de la musique et organisations membres locales ou spécialisées dans les pays suivants: Albanie, Algérie, Allemagne, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Cameroun, Chine, Colombie, Congo, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Egypte, Emirats Arabes Unis, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Ghana, Grèce, Guatemala, Hongrie, Inde, Iran, Irak, Italie, Jordanie, Lettonie, Liban, Luxembourg, Maroc, Monaco, Mozambique, Nigéria, Nouvelle Zélande, Oman, Ouganda, Palestine, Paraguay, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Puerto Rico, RDP de Corée, République dominicaine, République tchèque, Russie, Somalie, Soudan, Suède, Suisse, Togo, Trinidad et Tobago, Tunisie, Turquie, Ukraine, Uruguay, Venezuela, Zimbabwe.

Organisations musicales internationales et régionales: Arab Academy of Music, Asia-Pacific Society for Ethnomusicology, Asociacion latinoamericana de Conservatorios y Escuelas de Musica, European Association of Conservatoires, Académies de musique and Musikhochschulen, European Association for Music in Schools, European Broadcasting Union, European Chamber Music Teachers’ Association, European Choral Association - Europa Cantat, European Composers and Songwriters Alliance, European Conference of Promoters of New Music, European Early Music Network, European Federation of National Youth Orchestras, European Modern Music Education Network, European Music Schools Union, European Orchestra Federation, European String Teacher Association, European Union of Music Competitions for Youth, European Festivals Association, Europe Jazz Network, Fondazione Adkins Chiti: Donne in Musica, International Association of Music Information Centers, International Association of Music Libraries, International Association of Schools of Jazz, International Confederation of Electroacoustic Music, International Confederation of Accordionists, International Council of Organizations of Festivals of Folklore and Traditional Arts, International Federation for Choral Music, International Federation of Chopin Societies, International Federation of Musicians, International Music Managers’ Forum, International Music + Media Centre, International Society for Contemporary Music, International Society for Music Education, Jeunesses Musicales International, Live DMA, NAMM-International Music Products Association, Pan African Society for Musical Arts Education, World Federation of International Music Competitions