Imagin'Plessis n°12

24
Novembre / Décembre 2010 N° 12

description

Imagin'Plessis n°12

Transcript of Imagin'Plessis n°12

Page 1: Imagin'Plessis n°12

Novembre / Décembre 2010 N° 12

Page 2: Imagin'Plessis n°12

SOMMAIRE

Page 2

Ours Imagin’Plessis n° 12 - Novembre / Décembre 2010

Édité par la ville du Plessis-Pâté- Mairie du Plessis-Pâté - Place 8 mai 1945 - 91220 Le PLessis-Pâté

Site Internet : www.leplessispate.fr • Directeur de publication : Sylvain tanguy • Adjoint au Maire chargé de la communication : Patrick WunderLe • Directeur de la communication : Xavier Merckx

Maquettiste : Jonathan duMonteiL • Rédaction : service communication, tél . :01.60.85.59.12, fax : 01.60.85.59.29Courriel : [email protected] • Imprimerie : ZiMMerMann - 241 Av. Dr Julien Lefebvre, 06270 ViLLeneuVe Loubet - Tél. : 04 93 22 58 16 • Tirage : 1 500 exemplaires • ISSN : 1289-0103Distribué par Sté HerMann 04510 MaLLeMoisson • Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et de l’encre écologique.

Edito du mairE P. 360 jours à PlEssis P. 4-7ConsEil muniCiPal P. 8CitoyEnnEtE P. 9CuisinE CEntralE P. 10-11tribunE P. 12

FicHe deV durabLe P. 13-14Jeunesse P. 15-16associations P. 16-17urbanisMe P. 18seniors P. 19cuLture P. 20-21inFos Pratiques P. 22-23

Sommaire

9 101516 21

186

Page 3: Imagin'Plessis n°12

Page 3

BrèvesCommuniquer son Changement d’adresse à la Cnav avant le 1er déCembre.

Les retraités franciliens du régime géné-ral qui ont déménagé en cours d’année doivent signaler à la Cnav leur nouvelle adresse avant le 1er décembre. Ils seront ainsi informés sur le montant de la retraite devant figurer sur leur future déclaration de revenus pré-remplie.

Or, chaque année, 50 000 courriers re-viennent avec la mention « N’habite pas à l’adresse indiquée ».

Les personnes qui ont oublié de commu-niquer leur nouvelle adresse et qui souhai-tent vérifier leur déclaration de revenus sont alors contraintes de téléphoner à la Cnav au dernier moment.

Pour éviter cette situation d’urgence, les retraités doivent signaler leur changement de domicile le plus rapidement possible.

Par courrier postal en précisant le numé-ro de retraite : Cnav - 75951 Paris Cedex 19 - Ou par Internet : www.changement-adresse.gouv.frCaisse Nationale d'Assurance Vieillesse

bourse aux éChanges : donnez au lieu de jeter !

Vous avez envie de remplacer votre com-mode, mais en même temps vous hésitez à vous en séparer car elle est toujours en bon état ? Pensez à la bourse aux échanges ! Par ce système de petites annonces, les ob-jets qui peuvent être réutilisés trouveront une seconde vie entre les mains d'un nou-veau et heureux propriétaire. Par la même occasion, vous participez à limiter la pré-sentation aux encombrants.

Depuis la création de la Bourse aux échanges, plus d’une centaine d’offres ont été déposées et plus de la moitié a trou-vé preneur. Tables, chaises, meubles TV, commodes, canapés, remorque, lits, pis-cine gonflable, vélo, table de ping-pong, livres, objets déco en tout genre… Les ob-jets proposés sur la Bourse aux échanges sont toujours en bon état ou du moins réutilisables.

Pour en savoir plus ou consulter les offres de la Bourse aux échanges, rendez-vous sur le site www.agglo-valdorge.fr ou à l’accueil de l’Agglomération.

Mes chers concitoyens,

En cette fin d’année, l’heure est venue de faire un point sur les mois écoulés.

Le chantier de mise aux normes de la cuisine centrale est achevé après plus de quatre mois de travaux. Il s’agit d’une réalisation qui per-met un accueil bien plus confortable de nos enfants, avec un bâtiment économe en éner-gies et conforme aux prescriptions sanitaires.

La révision du PLU est engagée. Elle per-mettra de répondre aux nombreuses attentes des Plesséiens sur leurs droits à modifier leur habitation qui étaient jusqu’à présent souvent limités. C’est ainsi l’occasion d’ajouter des prescriptions environnementales pour plus

d’écologie dans la construction. Enfin, ce PLU permettra d’engager l’avenir de la commune vers une urbanisation moins consommatrice d’espace agricole afin de préserver cette activité à laquelle nous tenons. Le développement nécessaire d’une commune ne doit pas oublier l’existant et doit préserver notre cadre de vie.

Déjà se prépare le prochain budget qui devra respecter une stabilité des dépenses même si le gouvernement nous a annoncé un gel des dotations aux communes, ce qui n’est pas une bonne nouvelle et se traduira en réalité par une baisse.

De nombreuses sollicitations de la part de Plesséiens nous arrivent. Nous cher-chons toujours à y répondre positivement, mais, vous pouvez le comprendre, ce n’est pas toujours possible. La commune, comme les autres municipalités, doit faire face à un recul de l’Etat. Le dernier exemple est la structure d’accueil pa-rents/enfants « Ainsi font » où la CAF se retire, nous laissant assumer seuls le coût de cette structure. La corde n’est pas élastique et la pression fiscale encore moins. Si cette tendance perdure et s’aggrave comme on nous le promet, des choix difficiles s’annoncent. Nous y ferons face avec responsabilité, esprit d’équi-té et dans la concertation..

Enfin, nous nous apprêtons avec toutes les villes de l’Agglomération du Val d’Orge à transférer deux compétences majeures. La première concerne les mé-diathèques ; c’est un sujet discuté depuis 2001 au sein de l’Agglomération et un accord a été trouvé cette année seulement. Le deuxième concerne les voiries et trottoirs en entretien et travaux neufs. Une dynamique nouvelle va pouvoir s’en-gager au profit d’un poste de dépenses souvent négligé, faute de crédits budgé-taires suffisants. Les économies d’échelle, le gain financier par l’accroissement du CIF (Coefficient d’Intégration Fiscale) de l’Agglomération, permettent au final pour les communes d’accroître le service et la qualité aux habitants. Nous vote-rons cette disposition le 8 novembre en conseil municipal et j’espère qu’un vote favorable se dégagera dans l’intérêt général.

Avec tout mon dévouement,

Sylvain tanguy

Votre maire

Page 4: Imagin'Plessis n°12

Page 4

La V i L L e ava n c e > 60 Jo u r s a PL e s s i s

Fête DeS aSSociatioNS

Elles étaient toutes là en ce 11 septembre, Art et création, badminton, tarot, théâtre, football ou même cyclisme et bien d’autre encores. Les 36 associations plesséiennes avaient une fois de plus répondu présentes à cette grande fête de la convivialité et du vivre ensemble. Ponctuée par les démons-trations de gymnastique ou de Taekwondo, la journée a per-mis aux plus jeunes comme aux plus anciens de s’inscrire pour une nouvelle année dynamique.

Page 5: Imagin'Plessis n°12

Page 5

complexe SportiF, porte eNtre leS Deux villeS

SigNature urbaNiSme

ccaS : atelier equilibre

raNDoNNée à SaiNt eutrope

En présence de M. Christian président de la copropriété « le domaine de la roseraie », M. Sylvain Tanguy a signé le contrat de re-prise par la commune des voies et espaces verts de la copropriété située entre les rues des Dalhias, des Roses, des Capucines et des Pivoines .

Ramasser un objet tombé à terre, passer au dessus d’un trou dans la rue, éviter une flaque d’eau, des gestes usuels qui devien-nent parfois difficiles à accomplir passer un certain âge. Ils étaient plus d’une ving-taine venus le 24 septembre 2010, afin de maîtriser leur équilibre ou juste reprendre confiance.

Une simple clôture séparait le stade du Plessis-Pâté et celui de Brétigny depuis leurs construction emêchant toutes manifestations communes. C’est aujourd’hui fini, un por-tail a été installé entre les deux espaces sportifs qui permettra dans l'avenir d'organiser ponctuellement des évènements sur les deux stades simultanément.

Plus d'une vingtaine de randonneurs s'étaient donnés rendez-vous en ce dimanche matin sur le parking de l'Espace Michel Berger. Le but, mieux connaitre le patrimoine de proximité, celui que l'on aperçoit tous les jours, sans jamais prendre le temps de le comprendre. Véritable mosaïque naturelle et écologique, la fôret de Saint Eutrope va connaitre un aménagement dans les prochaines années. Accompagnés de Plessis rando, et guidés par M. Sylvain Tanguy maire du Plessis-Pâté, une trentaine de joyeux trekkers ont ouvert les yeux sur leur patrimoine dépar-temental.

réuNioN publique val vert croix blaNche 1er octobre Olivier LEONHARD T, Président de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge accompagné de Sylvain Tanguy ont présenté devant une salle attentive les avancées du projet Val Vert. Discussions, échanges et points de vue ont permis de soulever les interrogations des habitants sur ce projet.

Page 6: Imagin'Plessis n°12

Page 6

valDorgieNNe 2010

La V i L L e ava n c e > 60 Jo u r s a PL e s s i s

pleSSiS puceSDu 3 octobre 2010Le célèbre vide greniers organisé chaque 1er dimanche d’octobre par la Caisse des Ecoles a connu cette année un record de recette sans précédent ( 3 330 €).Bien que nous ayons vendu moins d’em-placements : 273 contre 340 en 2009 les ventes de la buvette ont explosé le plafond. Nous devons cette réussite à plusieurs fac-teurs : l’amélioration constante de la qua-lité de notre restauration ( en effet depuis la fête des associations de courageux béné-voles épluchent des pommes de terre afin de vous servir de « vraies frites fraîches », 190kgs pour ces Plessis puces !), la bonne humeur de nos fidèles exposants Plessè-iens pour la grande majorité, qui aident la Caisse des Ecoles tout en faisant le vide de leurs greniers et le beau temps qui nous a donné un sérieux coup de main.

Une journée très réussie ! Encore merci aux bénévoles qui ont donné tant de leur temps car la réussite d’une telle manifesta-tion ne tient pas en quelques heures, il y a le temps des courses, le temps de prépa-ration avec, entre autres le temps d’éplu-chage, la préparation de la pâte à crêpes,

la confection de celles-ci, l’installation du stand, la tenue de la buvette, la vaisselle, le rangement …

Mais quelle satisfaction d’avoir fait tout cela pour les enfants de nos écoles !

Encore mille mercis à tous et rendez vous le samedi 29 janvier 2011 pour notre grand Loto.

Dimanche 17 octobre 2010, 378 parti-cipants étaient sur la ligne de départ de la course-relais annuelle organisée par la communauté d'agglomération du Val d'Orge.

Les 148 équipes composées d'un coureur et d'un ou plusieurs cyclistes se sont élan-cées sur un parcours de 16 km à travers le territoire du Val d'Orge, du Plessis-Pâté à Morsang-sur-Orge. Les premiers sont arrivés après 50 minutes

de course effrénée.C’est dans une ambiance à la fois conviviale mais sportive que les coureurs et les cy-clistes ont affronté le froid de ce dimanche pour cette 8e édition de la Valdorgienne !Retrouvez le classement exhaustif et les photos de cette matinée sportive sur le site de l'Agglo :

http://www.agglo-valdorge.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=727

Rendez-vous l’an prochain toujours aussi nombreux !

Page 7: Imagin'Plessis n°12

Page 7

eScapaDeà barceloNeLe service 3ème âge a organisé du 4 au 7 octobre une escapade à Barcelone.Entre les visites, la table et les animations, les 50 personnes présentes ont profité au maximum de ces 4 journées bien remplies ! Elles sont prêtes à repartir mais savent qu'elles devront peut-être laisser la place, du moins pour la prochaine escapade à Vienne (du 16 au 19 mai 2011) à ceux qui n'ont pas eu la chance de se rendre dans la cité catalane.

Nous vous rappelons le principe établi par la commission 3ème âge :partent en priorité ceux qui n'ont pas par-ticipé à une escapade, puis ceux qui sont partis une fois, puis 2. Nous prenons les 3 dernières escapades pour effectuer notre calcul, en toute transparence.Il y a de plus en plus de seniors au Plessis-Pâté et nous nous en félicitons, cela signi-fie qu'il y fait bon vivre, mais cela veut dire aussi que ce qui était possible hier avec 400 retraités ne l'est plus aujourd'hui, avec plus de 700 séniors recensés dans notre com-mune.

petit paulLa magie des marionnettes a encore opéré ce dimanche 10 octobre.

L'émerveillement des jeunes enfants faisait plaisir à voir.

Des insectes malicieux, un petit garçon ta-quin, rien de tel pour éveiller la curiosité des enfants.

La culture commence dès le plus jeune âge, et il n'est jamais trop tôt pour fréquen-ter les salles de spectacles, les parents l'ont bien compris!!

ouverture De la SaiSoN culturelle,la mégère à peu prèS apprivoiSée

Rire ou ne pas rire, telle n'était pas la ques-tion du public qui a assisté à la représenta-tion de « la mégère à peu près apprivoisée », d'à peu près William Shakespeare.2 heures non stop d'hilarité générale, des artistes de grand talent, comédiens, chan-teurs, mais aussi danseurs de claquettes pour certains, nous ont fait passer une soi-rée mémorable, mettant nos zygomatiques à rude épreuve.Les quelques 150 spectateurs sont res-sortis radieux, vidés mais heureux d'avoir passé un si bon moment!

Page 8: Imagin'Plessis n°12

Page 8

La V i L L e ava n c e > ci to y e n n e t é

46/10 - AUTORISATION DONNEE POUR DEPOSER UNE DECLARATION PREALABLE POUR LA MODIFICATION DE LA FACADE DU FUTUR LOCAL POISSONNERIE DU CENTRE COMMERCIALLe Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,AUTORISE le futur locataire au centre commercial, à déposer un dossier de demande de Déclaration Préalable pour la modification de la façade du local qu’elle occupera pour la vente de pro-duits transformés à base de poisson.DIT que la dépense afférente à ces tra-vaux est prévue au budget du Centre Commercial, à l’article 2131.

47/10 - AUTORISATION DONNEE POUR DEPOSER UNE DECLARATION PREALABLE POUR LA CONSTRUCTION D’UN LOCAL POUR LE BOULANGER DU CENTRE COMMERCIALLe Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,AUTORISE Monsieur le Maire à déposer un dossier de demande de Déclaration Préalable pour la construc-tion d’un local de stockage de fa-rines pour le boulanger du Centre Commercial « Les Arcades du Clos ».DIT que la dépense afférente à cette construction est prévue au budget du Centre Commercial, à l’article 2131.

48/10 - AUTORISATION DONNEE POUR DEPOSER UNE DECLARATION PREALABLE POUR LA RENOVATION DE LA VITRINE DE L’EPICIER DU CENTRE COMMERCIALLe Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,AUTORISE Monsieur le Maire à déposer un dossier de demande de Déclaration Préalable pour la rénova-tion de la vitrine de l’épicier du Centre Commercial « Les Arcades du Clos ».DIT que la dépense afférente à ces tra-vaux est prévue au budget du Centre Commercial, à l’article 2131.

49/10 – VALIDATION D’UN PRINCIPE DE PROJET D’UTILITE PUBLIQUE : CONSTRUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUXLe Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité des suffrages exprimés,

VALIDE le principe de projet d’utilité publique, à savoir la construction de lo-gements sociaux sur les parcelles A298, A299 et A302.

50/10 – TARIFS DE L’ACCUEIL DE LOISIRSLe Conseil Municipal, après en avoir délibéré, en avoir délibéré à l’unanimité des suffrages exprimés,DECIDE de créer les tarifs suivants :• Matinée avec repas,• Après-midi avec repas,• Journée sans repas (dans le cadre des sorties).

DECIDE de calculer ces tarifs de la ma-nière suivante :• Matinée avec repas : coût de la matinée auquel s’ajoute le coût du repas,• Après-midi avec repas : coût de l’après-midi auquel s’ajoute le coût du repas,• Journée sans repas : coût de la journée auquel est déduit le coût du repas.

DIT que les tarifs de l’année 2010-2011 sont les suivants, en fonction des quo-tients familiaux existants :

Journée sansrepas

Matinée avec repas

Après-midi avec

repasT1 3.55 4.99 5.76T2 4.01 5.51 6.36T3 4.73 6.07 7.37T4 5.86 7.15 8.87T5 6.73 8.48 10.54HC 8.42 12.82 14.87

DIT que ces tarifs seront réévalués tous les ans conformément à la délibé-ration n° 42/09 du 18 mai 2009 rela-tive à l’augmentation du coût des pres-tations en fonction de l’indice INSEEDIT que les recettes sont inscrites au Budget Communal, article 7067.

51/10 – TARIFS DES SOIREES CAJUN ET COUNTRYLe Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,FIXE les tarifs des soirées « cajun » du 22 janvier 2011 et « country » du 2 avril 2011 comprenant un spectacle et un dîner comme suit :• 20 € par adulte et enfant de plus de 12 ans• 10 € par enfant de 12 ans au plusDans le cas de la soirée « cajun », une place gratuite adulte et une place gra-tuite enfant seront remises aux élèves

de l’école élémentaire Léon Blum ayant participé au spectacle.DIT que la recette sera inscrite à l’ar-ticle 7062 du budget principal.

52/10 – TARIFS DES ATELIERS D’ECRITURELe Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,

INSTAURE une tarification de 12 eu-ros par personne pour l'intégralité des ateliers d’écriture, soit 6 séances d'une heure et demie.

53/10 – INDEMNITE DE CONSEIL DU RECEVEUR MUNICIPALLe Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité des suffrages ex-primés,

DÉCIDE d’accorder l’indemnité de conseil au taux de 100% au comptable du Trésor, Monsieur Maurice HOS-TETTLER, Trésorier Principal de Sainte Geneviève-des-Bois.

DIT que l’indemnité est calculée par application du tarif, défini à l’article 4 de l’arrêté interministériel susvisé, à la moyenne annuelle des dépenses bud-gétaires des sections de fonctionne-ment et d’investissement, à l’exception des opérations d’ordre, et afférentes aux trois dernières années.

DIT que la dépense sera payée sur les crédits prévus à l’article 6225 du bud-get principal.

54/10 – MODIFICATION DU TA-BLEAU DES EFFECTIFSLe Maire propose à l’assemblée, • la création d’un emploi d’assistant spécialisé d’enseignement artistique à temps non complet pour les cours de danse (Jazz), à 6 heures 15 minutes au lieu de 5 heures et 15 minutes.• La création d’un emploi d’adjoint d’animation de 2ème classe à temps complet pour une durée hebdomadaire de 35 heures.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,DECIDE d’adopter les modifications du tableau des emplois ainsi proposées.Les crédits nécessaires à la rémunéra-tion et aux charges des agents nom-més dans ces emplois seront inscrits au budget communal, chapitre 012.

coNSeil muNicipal Du 27 Septembre 2010compte-reNDu (extrait)

Page 9: Imagin'Plessis n°12

Page 9

repaS De quartier

iNScriptioN DeS eNFaNtS à l’école materNelle

Le hameau des Charmilles a répondu à la proposition qu'avait fait le service culturel à tous les présidents de hameau.

Par une belle journée de septembre, un verre à la main, les habitants du quar-tier ont pu profiter d'1/2 heure d'ani-mation culturelle. 2 comédiens nous ont conté l'histoire de Katarina et de Bianca, 2 soeurs. Histoire qui n'est autre que celle de « la mégère à peu près apprivoisée » que ces 2 comédiens vinrent jouer avec toute leur troupe la semaine suivante à l'es-

pace Michel Berger. Le public, composé d'adultes et d'enfants. Tous était ravi de partager un beau moment culturel, et de partager un repas festif avec les artistes.

Nous réitérons notre proposition à tous les présidents de hameau pour la pro-chaine saison : ½ h d'animation culturelle (chants, danse, théâtre) pendant le repas de quartier.

Contacter Myriam Solvès, reponsable culturelle à [email protected]

La rentrée 2010 à peine terminée, déjà, nous pensons à la prochaine… en 2011-2012 !

Parents, nous avons besoin de connaître très tôt le nombre d’enfants qui rentreront à l’école maternelle en septembre 2011 afin de communiquer ces chiffres à l’ins-pection de l’Education Nationale.

Si votre enfant est né en 2008, venez l’ins-crire au service scolaire de la Mairie les mardis et les jeudis munis

poubelleS :SoyoNS citoyeNS !Le ramassage des poubelles est géré par l'Agglomération du Val d'Orge.

Toutefois, leur gestion est l'affaire de tous. Les containers doivent être sortis la veille du ramassage à partir de 20h et rentrés dès que possible le lendemain. Ne sortez vos déchets que quand elles sont pleines, cela évite aux camions de s'arrêter inutilement, dépensant du temps et du carburant, et d'encombrer les routes plus longtemps. Installez vos containers poignée vers la

route pour faciliter le ramassage.Groupez vos poubelles avec celles de vos voisins pour les mêmes raisons. Installez-les sur le trottoir. Il est bien-sûr interdit de les positionner sur la route !

Utilisez les containers prévus, fournis par l' « Agglo » afin qu'ils soient correctement identifiés, et que les déchets verts ne par-tent pas avec les ordures ménagères par exemple.

Ensemble, suivons ces recommandations qui visent à faciliter le ramassage et à gar-der notre commune agréable à vivre.

des pièces suivantes :• Livret de famille,• Carnet de santé de l’enfant,• Justificatif de domicile.

Pour plus d’infor-mation, vous pou-vez contacter le service scolaire au 01.60.85.59.11.

Page 10: Imagin'Plessis n°12

Page 10

DeS travaux importaNtS oNt été eNgagéS DaNS la cuiSiNe ceNtrale, D’autreS SoNt programméS. reNcoNtre avec m. bourgeS, aDjoiNt au maire eN charge DeS travaux.

Claude Bourges : Dès notre arrivée à la tête de la municipalité, nous avons constaté l’absence d’agrément sanitaire pour notre cuisine centrale. Les services vétérinaires, nous ont menacé de fermeture si nous n’engagions pas les travaux de conformité nécessaires au respect des normes d’hy-giène et de sécurité en vigueur à ce jour.

CB :Soit nous récupérions de la place à l’extérieur, ce qui était compliqué et coû-teux, soit nous récupérions de l’espace à l’intérieur, solution rendue possible par la création d’un self service permettant une rotation plus efficace et nécessitant une surface inférieure à un réfectoire classique. On récupère ainsi de l’espace dans la salle à manger pour le consacrer à la cuisine, c’est la solution que nous avons choisie.

CB : Sur l’existant le constat à été sévère : locaux inadaptés voire inexistants, réseaux d’électricité et de plomberie vétustes, mur coupe feu inefficace, absence de ventilation et surtout présence importante d’amiante dans les sols et les conduits. L’école il est vrai, a plus de 35 ans.

Sur le projet futur, le respect des mises aux normes et du cahier des charges, faisaient que la superficie actuelle de la cuisine n’était pas suffisante pour accueillir le futur projet. A cela s’ajoute la reprise complète des installations et réseaux. Imaginez notre surprise

La complexité du dossier nous a amenés à missionner un programmiste spécialisé dans ce domaine en vue d’analyser l’exis-tant et de bien définir notre projet futur.

Le choix de conserver la maitrise complète de la production alimentaire, l’augmen-tation de la capacité du nombre de repas préparé en prévision des habitants futur prévus par le PLU actuel ont été intégrés a cette mission.

La V i L L e ava n c e > tr ava u x

pourquoi réNover la cuiSiNe ?

quelleS SoNt leS poSSibilitéS qui S’oFFreNt à vouS ?

quel à été le réSultat De la miSSioN De programmatioN ?

ecole léoN blum, uNe cuiSiNe au goût Du jour

Page 11: Imagin'Plessis n°12

Page 11

CB : Les besoins de notre commune liés à ses équipements nécessitent des inves-tissements importants. Les dossiers tech-niques de la nouvelle école de musique et de danse, de l’aménagement d’un nouveau préau couvert au sein de la ferme et de la rénovation de l’école L. Blum sont bouclés et en phase d’étude de subvention auprès du conseil régionale.

Concernant la future médiathèque notre dossier est également bouclé et déposé en vue de son financement par l’Aggloméra-tion du Val d’Orge. Les travaux sont pré-vus entre 2011 et 2013. Comme vous le voyez les dossiers ne manquent pas et nous avons beaucoup de travail sur la planche.

CB: Parallèlement aux études, un dossier de subventionnement par le Conseil Gé-néral(180 000 €) à été déposé et accepté par son président Michel Berson. De plus nous avons sollicité Mme Geneviève Co-lot, députée de l’Essonne qui a soutenu

notre démarche avec sa réserve parlemen-taire (20 000 €) soit un total restant de 700 000 € à la charge de la commune. Il est clair qu’au fur et à mesure de nos ré-flexions la facture s’est trouvée alourdie. Nous n’avions pas prévu au moment de notre élection de nous engager a une telle hauteur financière, cela c’est fait malheu-reusement au détriment d’autres équipe-ments. Mais avions nous vraiment le choix ?

L’importance des travaux nous conduit à élargir notre réflexion à l’ensemble du groupe scolaire Léon Blum. La vétusté de l’école, une vraie passoire énergétique et d’un esthétisme douteux implique la ré-novation complète des façades et des me-nuiseries extérieures. En regroupant ces travaux a ceux de la cuisine, nous nous projetons sur l’avenir de ce que sera la fu-ture école rénovée.

y a-t'il D’autreS travaux eNviSagéS ?

la réNovatioN a eu uN coût impor-taNt pour la ville. quel eSt t’il et avez vouS trouvé DeS SourceSDe SubveNtioNNemeNt ?

Page 12: Imagin'Plessis n°12

Page 12

La V i L L e ava n c e > tr i b u n e

Les conséquences d’une gestion à courte vue

Un article récent dans le Parisien fait état des inquiétudes du Maire sur les difficultés à construire des logements sociaux au Plessis-Pâté et, d’avoir à acquitter la pénalité de 65.000 € par an du fait de la non réalisation de ces logements.

En ce qui concerne cette pénalité, il faut se souvenir que l’ancienne municipalité avait obtenu un sursis d’application épargnant ainsi le contribuable.

Si la Municipalité actuelle ne s’était pas inscrite dans une politique partisane et frontale avec la Préfecture, il est quasi certain que cette « immunité » eut été reconduite.

Par ailleurs, s’appuyant sur le projet de l’Habitat intergénérationnel lancé par l’ancienne équipe Plessis-Village, il dénonce le retard dû, semble-t-il, aux nombreuses maquettes présentées par le bailleur et aux difficultés de financement au-delà des aspects factuels liés aux fouilles archéologiques.

La mauvaise foi aidant, si le bailleur a présenté de nombreuses maquettes, c’est bien à la demande expresse de la présente municipalité qui, lors de son installation, a remis systématiquement en cause tous les projets en cours, rallongeant ainsi tous les délais.Par cette attitude peu constructive et peu soucieuse de l’intérêt général provoquant des retards peu propices, toutes les subventions ou aides mobilisées pour ces projets ont été réaffectées à d’autres opérations extérieures à la communeEn période de pénurie, chacun sait que les financements n’attendent pas !

Les élus de Plessis Village

Nos commerces, Notre bien collectif

Lors du dernier conseil municipal, le Maire a présenté des délibérations visant à réaliser des travaux au bénéfice des commerçants du centre commercial.

Rappelons que le centre commercial du Colombier est une propriété municipale. Les commerçants sont donc locataires de la mairie. Certains nous demandent quel serait le retour sur investissement de ces travaux !

La même question nous avait été posée lors de la création du distributeur de billets. Il faut rappeler que l’action publique ne se calcule pas uniquement en argent. La prise en compte du service à la population, le soutien à nos commerces qui luttent pour leur survie doi-vent être regardés.

Le propriétaire est garant du clos et couvert pour ses locataires. La majorité municipale est également attentive pour assurer la sécurité des commerces, le dynamisme du centre, l’embellissement des devantures et la réalisation d’économies d’énergie par la mise en place progressive de doubles vitrages.

Nos commerces pour qu’ils continuent à exister ont besoin que les Plesséiens les fréquentent, n’hésitez pas à privilégier la proximité.La municipalité engage donc des travaux de changement de devantures, de création de local de stockage, de pose de rideaux de protec-tion et diverses petites choses.

Notre seule préoccupation est de travailler pour l’avenir et le bien être des Plesséiens. C’est pour cela que nous continuerons à œuvrer en dépit de ceux qui voudraient nous imposer une vision libérale de la gestion ou nous inciter à vendre ce patrimoine.

Le Plessis-Pâté avec vous.

Page 13: Imagin'Plessis n°12

Page 13

La V i L L e ava n c e > environnement DurabLe

Novembre-Décembre 2010 / Fiche pratique n°4

L’éco-achat c’est quoi ?

Notre mode de vie moderne de pays riche nous a habitué à une opulence de biens matériels. Mais est-ce que ce mode de vie est durable ? L’énergie et les matières premières nécessaires à satis-faire nos envies ne sont pas inépuisables. Notre production de dé-chets croît pour atteindre aujourd’hui 390 kg par personne et par an, sans oublier la pollution générée pour fabriquer nos produits.

Mais concrètement comment faire ?

C’est acquérir des produits plus respectueux de l'environnement, des lois sociales et de l'éthique.Pour s’y retrouver, vous pouvez faire confiance aux écolabels, ainsi qu'aux produits issus de ressources renouvelables, qu'aux produits recyclés ou faiblement consommateurs d'énergie, les produits issus du commerce éthique ou équitable ou d'une agri-culture bio.

l’éco achat

L’éco achat vise à sensibiliser le public, les entreprises et adminis-trations à se poser les bonnes questions dans l’acte d’achat.Ce n’est ni réservé à quelques militants de la cause environne-mentale, ni aux plus fortunés. Chacun peut s’inscrire dans une démarche vertueuse qui vise à réduire notre impact sur notre pla-nète. Le progrès humain et économique doit être rendu compa-tible avec notre qualité de vie, notre santé et le partage des res-sources.

L’appellation "achat durable" recouvre 4 axes complémentaires : 1. Les achats respectueux de l'environnement ou encore appelés "achats verts". C’est une démarche d'achats plus respectueuse de l'environnement qui consiste à sélectionner des produits ayant le plus faible impact de se catégorie sur l'environnement.

Vous pouvez vous repérer grâce aux logos mis à votre disposition :

Le label FSC (Forest Stewardship Council) est le seul à garantir que le bois de votre meuble, parquet, charbon, crayon… est issu de forêts gérées dans le respect de l’homme et de la nature.

L’écolabel français NF environnement et celui de l’Union européenne prennent en compte tout le cycle de vie du produit, depuis l’extraction des matières jusqu’à sa fin de vie, en passant par son utilisation. Les substances dangereuses y sont évitées.

Sur les produits cosmétiques, le label Cosmebio garantit au moins 95% de composants d’origine naturelle (50 % quand noté « éco »), dont 5 à 10 % issus de l’agriculture biologique, l’absence de parfums de synthèse, de silicone et de la plupart des conservateurs. Toutes les étapes du cycle de vie sont contrôlées.Le label TCO 99 s’applique aux écrans et certifie des émissions électromagnétiques et une consommation en veille réduites.

Le label Energy star est apposé sur les matériels qui intègrent des systèmes d’économie d’énergie.

Obligatoires, les étiquettes énergie classent les appareils électroménagers en fonction de leurconsommation d’énergie, d’eau et de leur niveau sonore.

L’anneau de Möbius signifie soit que le produit se compose de matières recyclées (taux exprimé en pourcentage), soit qu’il est recyclable. Mais pour que le produit en question soit effectivement recyclé, il faut le trier de façon adéquate.

Point Vert : Attention, il ne signifie pas que le produit peut être recyclé ! Il signifie que l’entreprise contribue au coût de valorisation des déchets d’emballages à destination des ménages.

➜ La marque Agriculture biologique est délivrée dans le cadre d’un contrôle particulièrementstrict, pour des produits alimentaires d’origine animale et végétale. On peut aussi ne trouverque le noms des organismes certificateurs (Ecocert, Qualité France, Aclave, Agrocert, Certipaq, Ulase).

Le label officiel européen de l’agriculture biologique est moins contraignant que la marque ABau niveau animal.

Le label privé Max Havelaar est l’un des labels de commerce équitable. En plus de garantir unejuste rétribution des exploitants agricoles, il exige souvent une meilleure qualité environnementale (limiter les produits chimiques, lutter contre l’érosion des sols…).

Liste non exhaustive…

2. Les achats solidaires : ce sont les achats de produits fabriqués par des associations de solidarité (jeunes en réinsertion, personnes à mobilité réduite…) ou dont une partie des ventes est reversée à des associations d'environnement ou de solidarité. Pour souhaiter les vœux,

Page 14: Imagin'Plessis n°12

Page 14

La V i L L e ava n c e > environnement DurabLe

2. Les achats solidaires : ce sont les achats de produits fabriqués par des associations de solidarité (jeunes en réinsertion, personnes à mobilité réduite…) ou dont une partie des ventes est reversée à des associations d'environnement ou de solidarité. Pour souhaiter les vœux, n’oubliez pas qu’une carte non virtuelle et qui finance une action caritative est toujours plus chaleureuse qu’un vague SMS envoyé en chaine.

3. La consommation éthique : elle fait référence à la responsabi-lité sociale des acheteurs concernant le respect des conventions de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) : droits de l'homme, non esclavagisme des enfants…

Ouvrage : Les tribulations d’un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire de Fred Pearce, Ed. La Marinière.

http://www.wwf.frhttp://www.guidetopten.fr/ : guide d’achatwww.marque-nf.com : liste des produits titulaires de l’écolabel NF-Environnementwww.eco-label.com : liste des produits titulaires de l’écolabel européenhttp://www.legrenelle-environnement.frhttp://www.defipourlaterre.orghttp://www.ecolabels.fr

4. Le commerce équitable : c'est une forme de commerce alter-natif qui garantit aux producteurs et à leurs familles un revenu décent et les engage à un mode de production plus respectueux de l'homme et de son environnement.

Privilégier : les objets recyclables ou issus de matériaux renouve-lables (bois), économes en énergie, non toxiques pour l’homme et l’environnement, d’une durée de vie accrue. Les fruits et légumes de saison, ne les oubliez pas quand vous allez en course.

Evitez : les produits à usage unique (vaisselle jetable, lingettes, rasoirs, les piles…), les produits transportés par avion…

boN à Savoir

pour aller pluS loiN :

Evolution de la consommation annuelle d’eau minérale ou de source par personne en France

Source iNSee 1980 1990 2000 2007

eaux miNéraleS et De Source (eN

litreS)54,7 90,0 148,6 161,6

Et pourtant, nous avons une eau du robinet sûre pour la santé qui coûte de 60 à 100 fois moins chère que l’eau en bouteille !

Page 15: Imagin'Plessis n°12

Page 15

la pleSSiS gamerS aSSembly,

accueil De loiSirS

La V i L L e ava n c e > Je u n e s s e

C’est le nom de l’exposition qui a eu lieu à la Médiathèque Alexandre Dumas

du lundi 27 septembre au samedi 02 Octobre 2010.

Mise en place par le Service Jeu-nesse et à l’aide de l’Associa-

tion MO5, cette exposition proposée aux petits et grands offre la possibi-lité de faire un retour en arrière et de découvrir ou de redécouvrir les débuts du jeu vidéo. On pouvait donc s’essayer à PONG, à la Nintendo, à la Mas-

Encore un été intense et riche qui s'acheve à l’accueil de loisirs…

En guise d’ouverture et clôture de ces vacances estivales : les minis séjours à Noyant La Gravoyère (49). Cette an-née encore, ce fut un grand succès et les enfants en sont revenus des souve-nirs pleins la tête qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Puis c’est de plus en plus nombreux que les enfants de la commune sont venus profiter des activités toujours plus lu-diques, proposées par l’équipe d’anima-tion ainsi que des sorties comme la pis-cine, le vélo ou encore la base de loisirs d’Etampes.

Cette nouvelle année scolaire sera celle des changements et de la nouveauté. Tout d’abord dans l’équipe puisque nous avons dit « au revoir » à trois animateurs (Cyril, Paul et Sindy) pour en accueillir de nouveaux (Caroline, Ophélie et Na-thalie).

Autre changement au niveau des locaux. Après une période d’adaptation, nous avons investi les locaux de l’école mater-nelle pour les accueils périscolaires. Ceci permettant aux enfants de bénéficier d’espaces supplémentaires.

ter System ou la VECTREX une console datant de 1978, sans oublier bien d’autres consoles et notre bonne vieille borne d’ar-cade proposant toutes sortes de jeux.

Le public avait aussi la possibilité de dé-couvrir la Playstation Move, une mannette sans fil qui reconnait les mouvements du joueur. On peut grâce à elle faire du tir à l’arc, du frisbee, du ping-pong ou de l’es-crime. Il suffit juste de mimer ces diffé-rents sports pour se retrouver en pleine action.Avec l’aide de l’Association All In Lan, le Club Ados a pu mettre en place une soirée jeu en réseau pour clôturer cette semaine. C’est sur 13 ordinateurs que les adoles-cents ont pu s’essayer à différents jeux PC, s’exercer à la guitare, à la basse et à la bat-

Une grande première également fut la réunion de présentation qui eut lieu le vendredi 15 octobre à 19h30 à l’Espace Michel Berger. Réunion pendant laquelle l’équipe d’animation a pu se présenter mais aussi présenter les projets de l’an-née par tranches d’âge. Cette rencontre a aussi permis d’échanger sur le règlement intérieur ainsi que sur le projet pédago-gique qui sont également disponibles à l’accueil de loisirs, à l’accueil de la mairie mais aussi sur le site internet de la ville.Les thèmes par tranches d’âges de l’année : Groupe des Z’affreux (les maternels) : le thème de l’année est « Le voyage dans le temps »Septembre jusqu’à la fin des vacances de Toussaint :La vie sauvage des Cro-MagnonDe novembre à la fin des vacances de Noël :A l’époque des pharaonsDe janvier à la fin des vacances de février :Au cœur de la liceDe mars à la fin des vacances d’avril :Galopons vers le Far WestDe mai à fin juin :Téléportation vers le futur

terie sur « GUITAR HERO » et repartir avec des lots gentiment offerts par nos dif-férents partenaires.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures digitales et n’oubliez pas comme diraient nos très chers Geeks : « Il n’y a pas que la vraie vie dans la vie ».

Groupe des Blorksz (les CP, CE1, CE2) : le thème de l’année est les voyagesSeptembre jusqu’à la fin des vacances de Toussaint :Les monstresDe novembre à la fin des vacances de Noël :Les pôlesDe janvier à la fin des vacances de février :Les moyens de locomotionDe mars à la fin des vacances d’avril :Les Etats UnisDe mai à fin juin :L’Asie et l’Afrique

Groupe des Yacks (CM1 et CM2) : le thème de l’année est les loisirsSeptembre jusqu’à la fin des vacances de Toussaint :L’ArtDe novembre à la fin des vacances de Noël :L’Audio visuelDe janvier à la fin des vacances de février :Le SportDe mars à la fin des vacances d’avril :La littératureDe mai à fin juin :Le jardinage

Page 16: Imagin'Plessis n°12

Page 16

le comité DeS FêteS propoSe le Spectacle De Noël 2010 aux eNFaNtS Du pleSSiS-pâté

le club loiSirS 3e âge "gaStoN rumeau" vouS iNForme DeS DateS à reteNir

La V i L L e ava n c e > bi o D i v e r s i t é

La V i L L e ava n c e > vi e a s s o c i at i v e

Le Comité des Fête a invité Esmé la ma-gicienne qui vient présenter son spectacle de Noël aux enfants du Plessis-Paté le : 11 décembre 2010 de 14h à 15h à l’Espace Michel Berger.

Esmé propose :• La magie de scène, ainsi que des pres-tations de magie rapprochée interactive, table à table parée de magnifiques cos-tumes. Elle effectue différents tours de cartes, de pièces… et l’apparition de co-lombes.• Le spectacle pour enfants « Le rêve de CASIM » avec changement de person-nages : pantin géant, fée, sorcière.

• Des numéros visuels qui allient danse et jonglerie.• Et pour finir, l’atelier magie et jonglerie, qui consiste en un apprentissage de tours facilement réalisables par tous.

Ce spectacle d’une heure se terminera par le goûter de friandises traditionnel offert par le Comité des fêtes qui fait toujours la joie des enfants.Réservez votre après-midi du 11 décembre, Esmé la magicienne vous attend.

Pour tous renseignements s’adresser à :[email protected]. Comité des Fêtes : 06 36 90 98 63

Sur la commune de Plessis-Pâté, 7 allée des Visons, est implantée une collection de Cupressus sempervirens fastigiata, plus communément nommés Cyprès de Pro-vence ou Cyprès de Florence.

Monsieur et Madame Roger Poutoux, sur leur terrain, ont permis à leur fils Gilles, passionné par les cyprès depuis sa plus tendre enfance, d'y installer cette Collection "exotique" entre les années 2001/2004.

Différents clones la composent d'une part à cause de leurs origines géographiques, d'autre part issus de sélection pour leur conformité à l'espèce, leur adaptabilité à certains environnements et leur résis-tance à la maladie la plus fatale à savoir le chancre cortical.

En parcourant cet "Eden" on rencontre un Florentin Bolgheri sélectionné par le CNR de Florence, des sélections INRA d'An-tibes comme Jacques Ponchet, Ventose, le 136 et 155 et aussi Sancorey abtention des pépinières Jean Rey (Jonquières/84 ou Hyères/83). Tous ces plants nous ont été confiés par Claudine Andréoli.

uNe complicité avec leS cyprèS

On côtoie d'autres provenances comme Garda multiplié par les pépinières Minier (Angers/49).

Par sa détermination, sa curiosité, sa per-sévérance à "débusquer" des nouveautés, ce passionné inconditionnel a prélevé dans un cimetière de Manosque des greffons

sur un individu correspondant au critère esthétique qu'il a su gréffer et donc intro-duire dans sa plantation.

Cette collection inédite mérite que l'on fasse un détour, le dépaysement est ga-ranti, le décor incomparable en ces lieux, donc féerique.

• 6 novembre 2010 : une journée au Chateau de La Chapelle d'Angillon et visite du Musée de la Sorcellerie• 9 décembre 2010 : Caveau de la République• 6 janvier 2011 : Assemblée Générale• 9 janvier 2011 : repas annuel du Club

Depuis le 28 octobre 2010 une nouvelle section vient de s'ouvrir au sein de notre Club pour les adhérents : "Chants d'Hier" préparée et encadrée par Daniel FOSSEY - Roger BICHET et l'ac-cordéoniste Henri GILLET.

Pour tous renseignements contacter Alain JANEL notre seccrétaire.

La date de L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Du COMITE DE FETES Du PLESSIS PATE

Est fixée au

14 DECEMBRE 2010 à 20 :30

A l’ESPACE MICHEL BERGER

Cette réunion est ouverte à tous, nous vous attendons !

Pour tout renseignement s’adresser à :[email protected]

tél. : Comité des Fêtes : 06 36 90 98 63

Page 17: Imagin'Plessis n°12

Page 17

aSSociatioN art et theâtre De la Noue rouSSeau

célébratioN Du SouveNir et De la mémoire

Le 48e Salon d'Ile de France, réunissait, à l'Espace Jules Verne à Brétigny un large choix de peintures, sculptures et photogra-phies pour le plaisir des yeux et de l'esprit.

A cette exposition, l'association Art et Theâtre du Plessis-Pâté, présentait également, quelques oeuvres de ses ateliers de sculp-ture et de peinture.

Lors du vernissage, dans une ambiance très attentive, les membres présents de l'associa-tion, furent ravis d'apprendre qu'un prix avait été décerné à Madame Kerstin Lindstahl et à Madame Blandine Benard (élève de Madame Kerstin Lindstahl, sculpteur talentueux qui dis-pense son savoir au sein de l'as-sociation depuis octobre 1999). Elle est très connue dans sa ré-gion et surtout à Ballancourt où elle a son atelier.

A toutes les deux nos chaleureux remerciement et nos vives félici-tations.

Rappel dates expositions :les 5,6 et 7 novembre en com-mun avec l'Association "Art et Création".

Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918La cérémonie débutera par le rassemble-ment devant la Mairie du Plessis-Pâté à 8h30, suivit du défilé en cortège pour re-joindre le Monument aux Morts.La vente de Bleuet de France sera effec-tuée lors de la manifestation par les An-ciens Combattants, au profit de l'action sociale de l'ONAC et Victimes de Guerre.Un vin d'honneur sera offert par la Muni-cipalité.

Journée d'Hommage aux Victimes de la Guerre d'AlgérieLe dimanche 5 décembre 2010, la Munici-palité et les associations d'Anciens Com-battants célèbreront cette journée offi-cielle à la mémoire des victimes du conflit d'A.F.N.

Rendez-vous à 11h45 au Monument aux Morts de Plessis-Pâté.Un vin d'honneur sera offert par la Muni-cipalité.

"Cérémonie du souvenir"Sortie au Mémorial du Mont Valérien le di-manche 21 novembre 2010 en présence de la lauréate du Prix de La Résistance et de la

Déportation de l'Essonne.Inscriptions à faire pour le 5 novembre au-près de Madame GINEAU-DELYON au 0160844162 ou 0622235026

L’ASSOCIATION L’ART ET CREATION

Vous propose des cours de modelage pour les enfants à partir de 9 ans.

Ils découvriront les différentes techniques nécessaires à la réalisation de sculptures

en argile.

Les cours se tiendront le vendredi soir de 16h45 à 18h45, hors vacances scolaires,

dans la salle N°4 de l’Ecole Municipale de Musique et de Danse.

Pour tout renseignement, contacter Martine Gouzènes au 01 60 84 62 35

La V i L L e ava n c e > vi e a s s o c i at i v e

Page 18: Imagin'Plessis n°12

Page 18

coNcourS 2010 DeS maiSoNS et balcoNS FleuriSL’année 2010 a été proclamée par l’Orga-nisation des Nations Unies, année interna-tionale de la biodiversité. Le dernier Conseil municipal a approuvé le dépôt de candidature pour que Le Pléssis-Paté puisse participer à l’atlas de la Biodi-versité des communes.

La valorisation et l’entretien des milieux naturels dans le respect des équilibres de toute forme de vie nous concerne tous. Ainsi, cette année plus encore, notre concours s’est situé dans le cadre d’une préoccupation partagée pour la protection de notre cadre de vie et de notre environ-nement.

Le fleurissement de la commune, objet de soins attentifs de la part du personnel, est également caractérisé par les décors mis en valeur par nombre d’entre vous. La com-mune lance chaque année une invitation à s’inscrire au concours floral, afin de mettre en valeur et de récompenser ceux qui offre à chacun le plaisir d’une ville fleurie et soi-gnée par ses habitants.

La remise des prix s’est déroulée, comme l’an passé, lors de la clôture de la « semaine bleue » dans une atmosphère conviviale et festive.

Chaque participant s’est vu remettre en présence du Maire et des adjoints concer-nés des prix encourageant les moyens na-turels pour les soins et le fleurissement de nos jardins. Les magnifiques compositions florales, les cyclamens et les pensées offertes, ont for-mé un décor splendide pour la salle Michel Berger où s’est déroulée cette manifesta-tion.

Les heureux gagnants :• 1er prix : Me Gallon• 2e prix : Me De Altis• 3e prix : Me ChaillouDeux « coups de cœur ».

Nous espérons que vous serez encore plus nombreux à concourir l’année prochaine. Les bulletins d’inscription seront dispo-nibles au Printemps prochain et vous se-ront diffusés dans le magazine municipal.

La V i L L e ava n c e > ur b a n i s m e

1er Prix : Me Gallon

2e Prix : Me De Altis

3e Prix : Me Chaillou

Page 19: Imagin'Plessis n°12

Page 19

C'est ce joli village, en Yvelines, au bord de la Seine, que les séniors du Plessis-Pâté ont découvert le 17 septembre.

« Par une belle journée ensoleillée nous avons d'abord visité la maison d'Emile Zola que celui-ci acheta et fit agrandir au fur et à mesure du succès de ses romans. Il a écrit Nana, Germinal, La Bête Humaine dans cette belle demeure aux décors de la fin du XIX ème siècle

Nous nous sommes ensuite dirigés à pied vers les bords de Seine pour déjeuner dans une agréable auberge avec vue sur le fleuve.Vers 15 heures Madame Marion Aubin de Malicorne nous attendait pour nous faire partager sa passion et celle de son mari pour le Château de Médan qu'ils ont ache-té, en ruine, en 1977 et qu'ils ont restauré pour lui redonner son allure du XVI ème siècle. Le château a été fréquenté par Ron-sard et les poètes de la Pléiade. En 1924 Maéterlinck en fait sa demeure, il y fait jouer L'Oiseau Bleu. Après un goûter dans les caves du château nous sommes rentrés au Plessis-Pâté heureux d'avoir de nouveau découvert notre belle région parisienne. »

Les personnes ayant choisi le repas offert par la commune sont cordialement atten-dues le 12 décembre 2010 à l'Espace Mi-chel Berger à partir de 12h.

Pour celles et ceux qui ont choisi le colis ou la carte cadeaux, la remise s'effectuera le 15 décembre de 14h30 à 17h30 dans le hall de l'espace Michel Berger.

Le service 3ème âge oragnise une après-midi festive en vous conviant tout d'abord à visionner un film, « l'étrange histoire de Benjamin Button », puis à deguster la traditionnelle galette des rois du mois de janvier.

Nous vous attendons nombreux.Inscriptions le 13 décembre 2010 de 9h30 à 11h30

coNNaiSSez-vouS méDaN ?

La V i L L e ava n c e > 3 e â g e

Noël

iNNovatioN

Page 20: Imagin'Plessis n°12

Page 20

ScèNe ouverte

SpectacleS à Domicile

Osez la musique, la danse, la comédie!Les inscriptions pour la scène ouverte du salon des artistes commencent : Vous avez du talent, faites-le partager !Vous chantez merveilleusement bien, vous jouez la comédie, seul ou avec un groupe d'amis, vous faîtes partie d'un groupe de rock, ou d'un ensemble de musique ba-roque, vous déclamez des poêmes comme personne, vous dansez le flamenco à faire pâlir les madrilènes, bref, vous nous inté-ressez !

Le 12 mars 2011, nous mettons à votre disposition une scène, une sonorisation, des éclairages, un matériel de profession-nel qui mettra en valeur votre prestation.

Les artistes plasticiens exposent leurs oeuvres au salon des artistes, nous don-nons l'opportunité au spectacle vivant de faire de même. Un bulletin est à retirer à l'accueil de la mairie. Clôture des inscriptions le 31 dé-cembre.

Nouveau !Le service culturel vous propose de vivre une soirée inoubliable en recevant chez vous un spectacle.

Des artistes, musiciens, danseurs, comé-diens, au maximum 4, vont venir dans votre salon, spécialement pour vous et les personnes que vous inviterez, et vous as-sisterez à une représentation sans bouger de chez vous.

A l'heure du tout virtuel, nous voulons re-mettre les relations humaines à l'ordre du jour.

Oui, nous pensons que, pour partager, rien ne vaut de vraies rencontres avec de vrais gens ! C'est révolutionnaire, non ?

Ne vous inquiétez pas, nous nous occu-pons de tout, sauf du repas (les artistes resteront après leur spectacle pour échan-ger avec vous autour d'un buffet composé de plats que chacun aura apporté, c'est en-core de la convivialité). Vous n'avez qu'à lancer les invitations !

Tout le monde peut recevoir des artistes, en appartement ou en pavillon. Cette pres-tation est bien-sûr offerte par la mairie.Alors, laissez-vous tenter et contactez My-riam Solvès sur [email protected], elle vous donnera toutes les précisions né-cessaires et vous indiquera les différentes propositions vers lesquelles vous pourrez porter votre choix.

La V i L L e ava n c e > cu Lt u r e

Illusion chroniqueVenez chasser la morosité avec ce spec-tacle de Jean-Paul Farré, lauréat des Mo-lière 2010. Du rire garanti, pour affronter l'hiver ! Vendredi 17 décembre 20h30 EMB 5 euros, 2,5 euros. Réservations à partir du 1er décembre au 01 60 85 59 00.

stage countrymerci d'avoir répondu si nombreux à notre proposition. Le stage est complet.Rappel des dates : 13 et 27 novembre, 11 décembre, 8 janvier, 5 février, 5 et 26 mars de 15h à 17h EMB

culture ateliers d'écritureVous adorez écrire, vous détestez écrire, ces ateliers sont faits pour vous !

Vous apprendrez à jouer avec les mots, à leur faire dire plus que ce qu'ils ne veu-lent dire, à les torturer, à les aimer. Vous écrirez un simple texte d'une page ou une courte nouvelle, seul ou à plusieurs, et une fois de plus vous partagerez des moments

culturels forts.Thierry Périssé, écrivain professionnel, a déjà animé des ateliers d'écriture dans notre commune l'année dernière.Cette année, en plus de cette proposition qui est reconduite au mois de janvier, des ateliers destinés aux adultes auront lieu de mars à mai. Six séances, auxquelles vous pourrez vous inscrire à partir de janvier (coût pour les 6 séances : 12 euros).Pour les ateliers intergénérationnels du mois de janvier, vous pouvez d'ores et déjà retirer votre bulletin d'inscription à l'ac-cueil de la mairie.

la leçon d'opéraJean-François Zygel nous explique tout, tout, tout sur l'opéra. La flûte enchantée, n'aura plus aucun secret avec un tel pro-fesseur.

Vous l'avez sans doute déjà vu dans son émission « la leçon de musique de Zygel » sur France 2, vous savez alors qu'il n'a pas son pareil pour rendre limpide ce qui ne l'est pas forcément tout de suite !

Nul besoin de connaître la musique « clas-sique» pour se rendre à ce spectacle. Il suf-fit d'avoir 2 oreilles et d'être curieux !

Attention, spectacle hors les murs, à l'es-pace Marcel Carné de St Michel sur Orge.Tarif 5 euros, trans-port individuelréservations à par-tir du 3 janvier 01 60 85 59 00.

programme culture

Page 21: Imagin'Plessis n°12

Page 21

aNimatioNS

7ème eDitioN du feStival deS chemiNS de lecture

horaireS DeS vacaNceS ScolaireS

coup De coeur DeS bibliothécaireS

La V i L L e ava n c e > La mé D i at h è q u e

Novembre :Mercredi 17 novembre à 16H30 « les ba-bouches de Lalla Aïcha» par la conteuse Corinne Debeaux de la Compagnie des Epices. Spectacle féérique pour les 2-6 ans où théâtre d’ombre, marionnettes et chansonnettes nous feront pénétrer dans l’univers festif de la nounou Lalla Aïcha qui se fait belle pour fêter la naissance du 1er enfant du sultan, mais qui a perdue ses plus belles babouches … (réservation conseillée auprès des bibliothécaires)

Jeudi 25 novembre à 10H30 « le jeudi des bébés » pour les tout-petits (6 mois -3 ans)

Décembre :Vendredi 3 décembre de 16H45 à 18H dans le cadre du week-end du téléthon les bibliothécaires raconteront sous la yourte des contes et histoire de Mongolie et d’Asie pour les enfants plesséens .

Jeudi 16 décembre à 10H30 « le jeudi des bébés » pour les tout-petits.

Le festival des chemins de lecture qui a eu lieu du 5 au 9 octobre 2010 est organisé par la communauté d’agglomération avec les bibliothèques des villes : une semaine de lectures, de spectacles et d’interven-tions artistiques autour du livre et de la lec-ture, proposés en dehors des bibliothèques dans des lieux insolites.

Cette semaine là, il faut s’attendre à tout, comme trouver au pied d’un arbuste un livre de poésie à lire et à relâcher ensuite pour qu’il poursuive son voyage entre d’autres mains, ou se faire aborder par d’étranges chercheurs à la recherche de

(18 décembre – 2 janvier)Lundi : 16h -18h / mercredi 10h -12h et 16h -18h /samedi 10h -12h.

mots à saisir et à enfermer dans de petites fioles. Les enfants de l’école élémentaire ont d’ailleurs eu la surprise de constater que ces chercheurs pour le moins origi-naux avaient investi la cour de leur école le vendredi 7 au matin pour leur présenter le spectacle « sauvons les mots ».

Ces mots ont été libérés lors de la fête clô-turant le festival, le samedi 9 octobre au Donjon de Sainte geneviève des bois et se sont envolés dans le ciel lors du lâcher de ballons.

A l’occasion de ce festival, un concours d’écriture avait été organisé et nous avons l’honneur à Plessis-Pâté d’avoir une ga-gnante Mme Johanna Darcillon.

« Mississipi » Hillary Jordan (belfond) Sud des USA, delta du Mississipi, fin des années 30, Laura est une fille de la ville qui épouse sur le tard un homme peu causant, taciturne mais qui lui fait 2 beaux enfants. Le jour où son mari lui annonce qu’il a ra-cheté une vieille ferme loin de tout, elle ne comprend pas et surtout elle se rend vite compte qu’elle ne sera pas heureuse à tri-mer toute la journée sur une terre aride ,et en charge d’un beau-père odieux, fainéant et raciste. Pourtant, elle s’accroche et fait passer la tranquillité de sa famille au dessus de tout, jusqu’à l’arrivée après la guerre de son jeune et séduisant beau-frère et du fils de son employée noir. Une petite étincelle va tout faire basculer.Roman polyphonique où nous pénétrons dans l’âme des différents personnages, au cœur d’un récit poignant, implacable, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin par son intensité dramatique .Inoubliable !

HorairesLundi 16h - 18h

Mercredi 10h - 12h et 14h - 18hJeudi 16h - 18h

Samedi 10h -12h et 15h - 18h

Page 22: Imagin'Plessis n°12

Page 22

Dimanche 5 décembre Hommage aux victimes de la guerre d'Algérie 11h45 Monument aux Morts du Plessis-Pâté.

Lundi 13 décembre : Conseil Municipal, 20h45, Mairie du Plessis-Pâté.

Vendredi 17 décembre : Illusion chronique, 20h30, Espace Michel Berger.

Dimanche 16 janvier 2011 Voeux du Maire, 10h 30 Espace Michel Berger

Samedi 15 janvier,2011 La leçon d'opéra, 21h, Espace Marcel Carné - Saint-Michel sur Orge.

Samedi 6 novembre : Thé à la menthe ou t'es citron, 20h30, Théatre fontaine - Paris

Lundi 8 novembre : Conseil Municipal, 20h45, Mairie du Plessis-Pâté.

Jeudi 11 novembre : Armis-tice de 1918, 8h30, Mairie du Plessis-Pâté.

Lundi 15 novembre : Réu-nion publique Rogère, 20h30, Espace Michel Berger.

Dimanche 21 novembre : Correspondance Chopin George et Sand, 16h, Espace Michel Berger.

Vendredi 3 décembre : Carte Blanche à l'atelier Musiques actuelles, 20h30, Espace Michel Berger.

carNetNaiSSaNceNous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de :20 Août 2010tessa MicHèLe Pierrette seguin à Arpajon8 juillet 2010etHan Léo bureau à Longjumeau9 Septembre 2010Maxence Patrick dargeMont à Longjumeau14 Septembre 2010Mayssoune dJaZiri à Arpajon14 Septembre 2010osHeen noaH riVoaLLon à Arpajon18 Septembre 2010océane coLLine kLein à Arpajon24 Septembre 2010MatHias aLain giLbert gaiLLot deMouLin à Longjumeau25 Septembre 2010eden cHantaL cHristine caroen à Longjumeau1er octobre 2010cLéLia torregrossa à Longjumeau4 octobre 2010Mattéa LacoMbe à Orsay

DécèSNous présentons nos condoléances à la famille et aux amis de :20 Septembre 2010Marc serge isidore LaFrecHoux décédé à Paris 15e

I n f o s P r a t i q u e sageNDa

téléthoNMusiques actuelles cette année pour le téléthon. Plusieurs groupes se produiront le vendredi 3 décembre prochain, venez bouger, vibrer au son des guitares électriques, de la batterie. Une soirée qui déménage !

Les recettes seront reversées au pro-fit du téléthon.

3 décembre, 20h30, EMBréservations à partir du 22 novembre 01 60 85 59 00

Page 23: Imagin'Plessis n°12

Page 23

CENTREANTI-POISON01.40.05.48.48

HOPITAUXArpajon : 18, avenue de Verdun01.64.92.92.92Centre Hospitalier Sud Francilien01.69.13.60.00

CLINIQUESOS Mains et DoigtsClinique de l’Yvette41, route de Corbeil - 91160 Longjumeau

GENDARMERIERue du PotagerMarolles-en-Hurepoix01.64.56.18.03 ou 17

POLICE MUNICIPALE01.60.85.59.15

SAPEURS POMPIERSAvenue GuynemerBrétigny-sur-Orge18

SAMU15

URGENCE GAZ GrDF0.800.473.333

INFIRMIèRESMme LARIVAIN01.60.84.11.62Mme PWALENIAK DJAZIRI09.51.67.49.67Mme COUSIN-FAYOLLE01.60.84.00.79

MEDECINMme TAFANI01.60.84.75.17

CABINET DENTAIRE01.60.84.72.56

Numéros utilesDépannage GDF / Raccordement GrDF0.800.47.33.33 / 0.810.224.000

LYONNAISE DES EAUX46, avenue des Gardes Messiers à Ville-moisson sur OrgeService administratifs01.69.51.75.00Urgences0.810.883.883Service clientèle0 810.383.383

TRESORERIE DESTE-GENEVIEVE- DES-BOIS3, rue Emile Kahn01.60.15.03.72

PREFECTURE DE L’ESSONNEBoulevard de France à Evry01.69.91.91.91

EDF- GDFDépannage EDF0.810.333.091

LA POSTE9, avenue Gilbert Fergant01.60.85.17.16

SECURITE SOCIALE0.820.904.125

HÔTEL DES IMPÔTS29 rue du Général de GaulleArpajon01.69.26.84.00

MairiePlace du 8 mai 1945Tél. : 01.60.85.59.00www.leplessispate.frEmail : [email protected] :si toi aussi tu habites le plessis pateHoraires d’ouverture :Lundi, mardi, jeudi et vendredi :8h30 à 12h et 14h à 18hMercredi : 8h30 à 12hSamedi : 9h à 12h

décHèterie MobiLeParking de la Mairie les samedis

13-novembre-2010Renseignements :

www.agglo-valdorge.fr

I n f o s P r a t i q u e s

Urgences

ccasHoraires d’ouvertureLundi de 14h à 17hMardi de 9h à 12hJeudi de 9h à 12h et de 14h à 17hVendredi de 9h à 12h

Vous pouvez prendre rendez-vous en dehors de ces horaires au 01.60.85.59.06 ou par email : [email protected]

Nouveaux habitaNtS,N'oubliez paS

De vouS iNScrire Sur leS liSteS électoraleS

avaNt le 31 Décembre 2010.

Page 24: Imagin'Plessis n°12